Association des Services et Maintien  Domicile

Vous avez besoin d’une aide à domicile ?
Pour vous aider à faire l’entretien de votre logement,
vos courses, préparer vos repas, vous emmener chez le médecin…

Vous rencontrez des difficultés pour faire votre toilette ?
Une intervenante peut venir à votre domicile afin de vous
aider pour la pose/dépose des bas de contention, sécuriser
votre installation dans la salle de bains…

Vous avez besoin d’aide pour vos déplacements, vos enfants
sont loin et les contacts vous manquent ?

Vous souhaitez que votre(vos) enfant(s) de moins de 3 ans
soit(ent) gardés à votre domicile, par une professionnelle
qualifiée ?

L’Association Services d’Aides et Maintien à Domicile est
en mesure de vous aider avec ses deux services de maintien
à domicile : les services prestataire et mandataire.

En service prestataire : la prestation à votre domicile est effectuée par l’un de nos salariés. Nous planifions les interventions en fonction de vos souhaits et de vos besoins.
En service mandataire : vous êtes juridiquement l’employeur de l’aide à domicile. Notre service vous accompagne dans les démarches administratives liées à cet emploi. Vous payez le salaire de l’aide à domicile, ses charges sociales, ainsi que des frais de gestion.

Ces deux services ouvrent droit à des avantages fiscaux et peuvent être intégralement ou partiellement financés par votre caisse de retraite, le Conseil Général au titre de l’APA, votre mutuelle….N’hésitez pas à nous demander une étude individualisée, nous réaliserons votre dossier de prise en charge avec nos partenaires, le CLIC AMAGE, le Centre Hospitalier, les caisses de retraite, le Conseil Général.

Nos coordonnées et horaires d’ouverture Plan d’accès.
87, rue des 5 Noyers
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Tél : 04.70.34.57.21 Fax: 04.70.34.52.79
e.mail: asmd2@wanadoo.fr

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h
Et de 13h30 à 17h30.
(Nos bureaux sont fermés au public les mardis après midi; une
permanence téléphonique est assurée).
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Zone d’intervention.
Nous intervenons sur les communes de : Beaulon, Coulanges, Diou, Dompierre/Besbre, Molinet, Monetay/Loire, Pierrefite/Loire, Saligny/Roudon, Saint Pourçain/Besbre, Vaumas et au besoin à Thiel/Acolin.

Qui sommes-nous ?
L’association Services d’Aides et Maintien à domicile a été créée le 24 septembre 1975, à l’initiative de bénévoles, pour prendre en charge la prestation d’aide ménagère sur le canton de Dompierre/Besbre et les communes limitrophes. En 1994, est créée une seconde association, afin de compléter l’offre de service (service mandataire). En 2005, les deux associations fusionnent pour devenir « L’association Services d’Aides et Maintien à Domicile », A.S.M.D.

Que disent nos statuts ?
L’article 2 des statuts déposés en Préfecture de l’Allier précise que :
« L’Association a pour objet principal, dans la mesure de ses possibilités et des ressources dont elle pourra disposer, d’organiser et de gérer les soins et l’aide ménagère, mais plus généralement tous les services d’aide à domicile sur les communes concernées : Beaulon, Coulanges, Diou, Dompierre sur Besbre, Molinet, Monétay sur Loire, Pierrefitte sur Loire, Saligny sur Roudon, Saint Pourçain sur Besbre, Vaumas et toutes autres communes du secteur de Dompierre qui souhaiteraient adhérer aux présents statuts ».

Nos valeurs.
Elles sont portées et identifiées dans notre Projet Associatif, défini par le Comité de Pilotage et validé en Assemblée Générale le 20 juin 2012. Celles-ci ont depuis été retenues comme Charte d’Accueil de l’association et apposées dans nos locaux :

« Créée en 1975, l’Association Services d’Aides et Maintien à Domicile (A.S.M.D) à but non lucratif, intervient sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre et ses environs. Sa mission est d’aider les personnes à leur maintien à domicile, dans le respect de leur personnalité, de leur dignité et de leur choix de vie, quel que soit leur degré d’autonomie ou de handicap. Pour accomplir sa mission, l’association favorise la valorisation des métiers liés à l’aide à domicile, la professionnalisation de ses personnels et s’appuie sur le lien humain porté par son réseau de bénévoles.
L’association a la volonté de s’adapter aux nouveaux besoins en développant ses activités et ses capacités de coordination ».

Statut juridique/instance décisionnaire.
L’Association est dirigée par un Conseil d’administration composé de membres élus (il s’agit de conseillers municipaux) et de bénévoles; tous représentent les différentes communes adhérentes.
Au 20/06/2012, le Conseil d’administration et le Bureau sont composés des personnes suivantes :

Conseil d’administration : Bureau de l’association :
Président : M. Henri BERNAY : Président : M. Henri BERNAY
Représentants des communes : Vice-Présidents :M. Pascal VERNISSE
Beaulon : M. Daniel MORIN M. Maxime DESSAUGES
Coulanges : Mme Madeleine GOUBY Trésorière : Mme Nicole HEITZMANN
Diou : Mme Blandine SOCHET Trésorière Adjoint : Mme Colette LIGEROT
Dompierre : M. Pascal VERNISSE Secrétaire : Mme Simone GIRANTON
Molinet : M. Maxime DESSAUGES Secrétaire Adjointe : Mme Edith FRAISE
Monetay : Mme Brigitte CHARNET
Pierrefitte : Mme Simone GIRANTON
Saligny : Mme Maryse DESMOULES
Saint Pourçain sur Besbre : Mme Claire MOLINARI
Vaumas : Mme Christine RUSSO

Membres bénévoles : Membres d’honneur :
Mme Edith FRAISE Mme Jeanine BRUN
Mme Anne TOURNIER M. Alain LOGNON
Mme ROY Anne-Marie M. Roland FLEURY.
Mme METZLER Jacqueline

Notre cadre de fonctionnement.
L’association a obtenu une autorisation, délivrée par le Conseil Général de l’Allier, en 2006, qui légitime notre intervention auprès des publics fragiles. Enfin, nous bénéficions d’un agrément qualité, délivré en 2011 par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) dont le numéro est : SAP 477494397.

Concrètement, comment ça se passe?
Une équipe administrative, encadrée par un travailleur social, est chargée de la gestion et de l’animation de l’Association. Dès votre premier contact avec l’association, une responsable de secteur vous est désignée. Elle sera votre interlocuteur privilégié. Elle se rend à votre domicile pour évaluer, proposer et organiser le service le mieux adapté à votre situation: prestataire ou mandataire. Elle veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.
Par la suite, vous bénéficiez de l’intervention d’un professionnel à votre domicile mais également de l’appui de l’ensemble de notre équipe.
Enfin, une équipe de bénévoles participe activement à notre mission, en rendant visite aux usagers, en participant à des actions collectives et de prévention.

L’association en chiffres.
En 2012, nous avons donc réalisé :
- En service prestataire : 59127 heures d’intervention, auprès de 378 usagers. Pour assurer sa mission d’aide à domicile, l’association a recours à deux types de personnel : les personnels d’intervention et le personnel administratif. En 2012, ce sont 92 personnes qui ont été employées par l’association, soit 51.01 équivalent temps plein.
- En service mandataire : 30 666 heures de travail ont été réalisées, auprès de 79 employeurs Cette activité a été réalisée par 69 salariées du particulier employeur, soit 17 équivalents temps plein.

Nos projets.
Présente depuis près de 40 ans sur son territoire, l’Association Services Aides et Maintien à Domicile s’est toujours employée à diversifier son activité et à s’adapter aux besoins de ses usagers, de son territoire et des ses partenaires.
Le développement du service de garde d’enfants à domicile en 2013 en est la preuve.
D’autres projets sont en réflexion : mutualisation de compétences avec d’autres établissements médico-sociaux du territoire, en vue de proposer un service de portage de repas à domicile.
Cette diversification ne pourra toutefois voir le jour et se développer qu’à la condition que notre territoire soit encore doté de médecins généralistes et de professionnels médico-sociaux.
La municipalité de Dompierre/Besbre et les professionnels médico-sociaux sont, avec l’Agence Régionale de Santé, en cours de réflexion sur l’aménagement d’un Pôle Santé (ou d’une Maison médicale).
Le risque de désertification médicale pourrait devenir une réalité à l’échelle de 3 ans, ce qui a amené l’association, directement concernée par ce risque, à prendre part au Comité de Pilotage qui alimente les travaux du Pôle Santé.
Cette large et coordonnée réflexion des différents partenaires et acteurs médico-sociaux du territoire marque la volonté de tous, élus, professionnels libéraux et responsables de service, à se mobiliser sur une problématique réelle et qui nous concerne tous.
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