LE CCAS


LES MISSIONS

      Le Centre Communal d'Action Sociale de DOMPIERRE sur BESBRE est un service communal avec un budget spécifique. Il gère les affaires sociales de la commune. Le Maire en est le président, des membres extérieurs à la municipalité participent aux réunions.

      Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques, associatives et privées.

LES SERVICES

  Instructions des dossiers :

      Le CCAS instruit et suit tous les dossiers d'aide sociale (placement en maison de retraite, Prestations Spécifiques de Dépendance, carte d'invalidité, dossier COTOREP), et tente d'apporter son aide au Dompierrois rencontrant des problèmes d'ordre social.

      Le CCAS intervient en gestion et distribution des aides sociales : allocation compensatrice, placement des personnes handicapées, placement des personnes âgées. Il assure le secrétariat du Fonds Local de Solidarité pour le Logement qui est un dispositif d'accompagnement au maintien dans les lieux et/ou d'accès à un logement autonome et le Fonds Local d'Aide aux Jeunes de 18 à 25 ans qui présentent un projet d'insertion, de logement, de loisirs...

      Il a également en charge la gestion et le suivi des demandes relatives à l'allocation du RMI. Il accueille, évalue la situation du bénéficiaire du RMI et accompagne ce dernier dans son parcours contractuel d'insertion. Il est référent du Plan Local d'Insertion par l'Emploi.

Aides financières :

      Le CCAS peut accorder des avances financières aux personnes en grande difficulté. Des modalités de remboursement sont adaptées à chaque situation.

      La gestion du dispositif destiné à lutter contre la précarité : secours financiers, chèques d'accompagnement personnalisé pour l'achat de produits alimentaires et/ou d'hygiène, relève également de ses compétences.

Les actions de terrain :

      Le CCAS a en charge chaque année l'achat, la confection et la distribution des colis de Noël pour les personnes âgées. Environ 200 colis sont distribués.

      Le secrétariat du Centre Communal d'Action Sociale de DOMPIERRE sur BESBRE supervise est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider.

      Téléphone : 04 70 48 11 30 - Mail : ccas@mairie-dompierre03.fr

OMPOSITION

Président M. VERNISSE Pascal
Vice-président M. DARCANGE Patrick
Membres conseillers municipaux

M. BACQUET Jean-Noël
M. BRUNNER Michel
Mme DURAND Fabienne
Mme MOULIN Isabelle
Mme PAUTHONNIER Valerie
M. CHABOT Mathieu

Membres representant la société civil Mme BOIROT Joelle
Mme CHARPIN Gisèle
Mme FENICE Geneviève
Mme GUILLIOT Valérie
M. HILAIRE Michel
Mme HILLAIRAUD Christiane
Mme MALLERET Germaine