ACCUEIL DE LOISIRS MUNICIPAL - " Les P'tits Potes "
Lot. du Louage Pinot, 360 rue dom chautard
Tél. : 04 70 34 59 75

Présentation :

Le Accueil de Loisirs implanté à l'école maternelle du Louage-pinot à Dompierre sur besbre est un service mis en place par la Mairie.
Les partenaires de l'Accueil sont principalement la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection de la Population (DDCSPP), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), La Mutuelle Sociale Agricole (MSA), le Conseil Général, les établissements scolaires, les associations Dompierroises...

REGLEMENT INTERIEUR de l'Accueil

L'équipe d'animation est garante du projet pédagogique de la structure : la laïcité, l'éducation par les loisirs et la vie collective, la sécurité matérielle et affective, le respect, l'écoute, la responsabilisation sont les piliers principaux de son action. Les parents sont très associés aux loisirs de leurs enfants et, à ce titre, un dialogue constant avec l'équipe d'animation est nécessaire.

FONCTIONNEMENT
a) Modalités :
L'Accueil de loisirs fonctionne en extrascolaire c'est-à-dire durant les vacances de la Toussaint, d'hiver, de printemps et d'été (consulter pour chaque période les dépliants d'information mis à disposition des familles).
Il fonctionne également en périscolaire c'est-à-dire durant toute l'année scolaire aux jours d'ouverture des classes.
L'Accueil reste accessible à tous les enfants âgés d'au moins 2 ans et demi (propre) et ce jusqu'à l'âge de 16 ans.
Des activités pour les pré- adolescents s'organisent en parallèle des activités proposées pour les enfants des écoles maternelles et des écoles primaires, également sous la responsabilité de l'Accueil de loisirs.

Conditions de participation :
En périscolaire, les parents devront avoir préalablement rempli la fiche de renseignement et la fiche sanitaire de liaison ; ils devront par la même occasion présenter une assurance responsabilité civile et individuel accident.
Ces documents sont importants en cas de problème majeur et peuvent être demandés lors d'un contrôle par la DDCSPP.

En extrascolaire, les enfants déjà inscrits en périscolaire n'auront pas à remplir de fiches mais une pré inscription est nécessaire pour chaque période de vacances scolaires.
Le dossier de l'enfant reste valable pour l'année scolaire à condition que tout changement (santé, adresse, activité professionnelle...) soit signalé au responsable de la structure.

b) Alimentation / entretien :
Les repas de midi sont fournis pour les enfants qui se seront au préalable inscrits auprès de la structure d'accueil. Il nous est impératif de savoir les effectifs du temps de midi pour réserver les repas auprès de notre prestataire ! Le prix du repas est de 3,10 € les mercredis et de 3.50 € durant les vacances.

La structure fournit le goûter en périscolaire et extrascolaire.
Le nettoyage est effectué quotidiennement par le personnel municipal mis à disposition.

c) Horaires :
En extrascolaire :

Veuillez respecter les horaires mentionnés ci-dessous, les journées sont longues (11h en extrascolaire) et bien remplies tant pour vos enfants que pour leurs animateurs qui eux-mêmes ont une vie de famille!

  • Accueil : 07h15
  • Activités : de 09h15 à 12h00
  • Le respect de ces horaires est impératif
  • Accueil : 13h45
  • Activités : de 14h00 à 17h00
  • Fermeture : 18h45

  • Si votre enfant doit arriver après 09 h 30, téléphonez avant 09 h 00 au 04 70 34 59 75.

    La fréquentation peut se faire à la journée ou à la demi-journée (il est souhaitable d'inscrire l'enfant à la semaine afin de l'intégrer aux activités liées au thème). Précision à fournir lors de l'inscription.
    Pensez à prévenir les animateurs si votre enfant doit partir exceptionnellement avant 17 h 00.

  • En périscolaire :

  • Accueil du matin : 07h15
  • Accueil du soir : 16h30
  • Le respect de ces horaires est impératif
  • Fermeture : 18h45


  • Pensez à prévenir dès votre arrivée ou par téléphone, si l'enfant doit rentrer seul ou être récupéré par une tierce personne.
    Le transport, en mini bus, des enfants dans les différentes écoles, est assuré par le personnel.

  • Nous vous rappelons qu'en dehors des horaires d'ouverture, les enfants ne sont plus assurés. Après 18 h 45, l'enfant n'est plus sous la responsabilité de la structure et il doit être dirigé auprès de la Gendarmerie si les parents ne sont pas joignables.

    TARIF

  • Le tarif est soumis à la réglementation de la Caisse d'Allocation Familiales, c'est à dire en fonction des revenus déclarés( cf. tableau sur la page d'accueil du service jeunesse)


    Ne pas oublier de donner votre numéro d'allocataire CAF lors de l'inscription de votre enfant. Toutefois, si les ressources ne sont pas communiquer par la CAF, nous ferons appel à votre compréhension pour nous fournir une photocopie de l'avis d'imposition de l'année précédent le séjour afin d'établir la facturation : sans aucune réponse, nous serons dans l'obligation d'appliquer le tarif maximal.
    Toute journée réservée sera comptabilisée dans le règlement des familles (sauf motif valable).
    Transmettre le récépissé de la CAF intitulé " aide aux vacances " au responsable de la structure ainsi que tout imprimé (MSA, comités d'entreprises, Conseil Général…) donnant droit à des réductions sur les tarifs de base.

    Le règlement s'effectue auprès de l'accueil de loisirs, par chèque, Chéque vacances, CESU ou en numéraire.



    ENCADREMENT


    Dans le respect de la réglementation et pour répondre aux besoins de l'animation, l'équipe est composée de personnel qualifié (au moins 75%) renforcée par des intervenants diplômés pour la pratique des activités dites " à risques " (VTT, activités nautiques, escalade...). L'équipe est également composée de vacataires durant les périodes de vacances scolaires et de stagiaires.

    Pour votre information la réglementation est la suivante:-

    Périscolaire : 1 animateur pour 10 enfants de - de 6 ans

    1 animateur pour 12 enfants de + de 6 ans

    Extrascolaire : 1 animateur pour 8 enfants de - de 6 ans

    1 animateur pour 10 enfants de + de 6 ans

    1 animateur pour 14 adolescents


    ASSURANCE

    Une assurance couvre les enfants et l'ensemble du personnel du Centre. Elle n'intervient cependant qu'en complément de l'assurance familiale.

    SECURITE / HYGIENE

    L'accueil de loisirs obéit à la réglementation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, par conséquent, le programme d'activités peut être changé au dernier moment pour des raisons de sécurité ou de législation (météo, transport, nombre…) en cas d'hésitation, prenez contact avec l'équipe d'animation.
    De part cette réglementation, les animateurs ne sont pas autorisés à administrer quelconque médicament, même sur présentation de l'ordonnance : en cas de problème, le personnel se charge de contacter les parents et le médecin. A cet effet, ne pas omettre de signer, sur la fiche sanitaire de liaison l'autorisation médicale. Veiller par ailleurs à la mise à jour des vaccins !
    Toute suspicion de mauvais traitement sur un enfant fera l'objet d'un rappel auprès des parents et par la suite d'une enquête auprès des services compétents.


    ACTIVITES

    Les activités manuelles, jeux sportifs divers, jeux d'éveil, de plein air, sensoriels, contes, chants, vidéo, cinéma, visite de fermes, d'expositions, d'artisanats... constituent l'essentiel de l'animation du groupe des 3-6 ans.
    En ce qui concerne les plus de 6 ans, les activités sont sensiblement identiques, avec des sorties piscines, bateau en plus ainsi que des activités sportives plus larges (sports collectifs, tir à l'arc, tennis de table, tennis...). Parallèlement, arts plastiques, théâtre, musique, cinéma compléteront les différents programmes d'activités à venir.


    VIE COLLECTIVE

    Le projet pédagogique est basé sur un apprentissage du respect mutuel, nous ne pourrons tolérer de la part des enfants, un manque de respect entre eux, envers les adultes : animateurs, personnel de service, prestataires..., le matériel, les bâtiments et les véhicules. Une charte de bonne conduite sera établie avec les enfants concernant leur comportement. En cas d'écart ou d'abus excessif, un courrier sera adressé aux parents.

    DIVERS

    Les enfants n'ont pas à amener d'objets, de jouets personnels (excepté les maternelles pour leur éventuel " doudou ") et de friandises.
    Pour les enfants de 3 et 4 ans notamment, prévoir systématiquement des vêtements de rechange et avertir si la sieste est recommandée.
    Ne pas hésiter à vérifier au sein de la structure, les vêtements oubliés ou égarés (pensez à écrire leur nom et prénom).
    Photo : Les enfants sont régulièrement pris en photo ou filmés lors des séjours. Les images pourront être utilisées au cours des animations et éventuellement diffusées (sans but lucratif).
    Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre enfant soit pris en photo, indiquez-le lors de l'inscription.


    Enfin, quels que soient les âges, le bien être et l'éducation des enfants sont nos principaux objectifs, toutefois en matière d'éducation, rien n'est facile. C'est pourquoi, il est nécessaire que nous ayons avec vous, parents, une relation ouverte, efficace et cordiale dans l'intérêt de tous et celui des enfants surtout.