Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes

Mandat décembre 2014 - décembre 2016

15/12/2014 Début de Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes pour 16 conseillers
Lundi 15 décembre, Pascal VERNISSE, Maire, Conseiller Général de Dompierre a présidé la séance d’installation du 4ème Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes depuis 2008, année de création de cette instance.
Après une campagne électorale intense (24 candidats s’affrontaient), 16 représentants des élèves de l’Ecole George Sand et du Collège Louis Pergaud ont été élus.
Monsieur le Maire accompagné de conseillères municipales avait proclamé les résultats le jeudi précédent l’installation officielle.
Plusieurs thèmes sont ressortis durant la campagne, tels la création d’un parcours de santé aux Percières, la mise en place d’animations à vocation écologique (opération « nettoie ta ville ») ou intergénérationnelle (carnaval…).
Durant 2 ans, ces jeunes conseillers participeront à la vie de la Commune (commémorations, cérémonies officielles) et mèneront leurs débats à travers des commissions avant de rendre compte de leurs projets au Maire en assemblée plénière une fois par trimestre.

Parmi ces 16 conseillers, 2 sont issus de la dernière instance (Noëlline VARLET et Leo PACAUD).
Les 14 autres sont : Elie BONNEAU, Chloé CAZIMBE, Anaëlle CHAUVEAU, Candice CORRIEZ, Elodie DE RONCHY, Tatiana DESCHAMPS, Maëlenn DESMYTTER, Eva ESTEVES, Faustine FLERET, Owen LE NOC, Tom MELOT, Bastien MOREAU, Ana SANCELME, Alexis SERVAGE.

21/01/2015 Journée d’intégration pour les jeunes conseillers

Mercredi 21 janvier, les jeunes conseillers du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes avaient rendez-vous au Centre Technique Municipal de Dompierre-sur-Besbre pour participer à leur journée d’intégration.
Ils ont commencé par visionner un diaporama, préparé et animé par Céline QUESADA-VIAL et Sandrine HOULLE, agents communaux, présentant l’organisation territoriale en général, les différentes compétences exercées par la Commune et les services publics présents sur le territoire.
Puis est venu le temps de la visite des différentes installations : le Centre Technique municipal et ses divers ateliers (mécanique, menuiserie, peinture, espaces verts..), le Pôle Culturel composé de la Médiathèque et du Service Culturel et enfin l’Hôtel de Ville où sont installés les services de l’administration générale, état-civil, élections, aide sociale, finances, informatique ,…..
Le pédibus étant utilisé comme moyen de locomotion, pour se rendre d’un lieu à l’autre, les jeunes conseillers ont pu s’arrêter sur le chantier du terrain multisports en cours de construction au Parc des Percières. Guy FRAISE, Adjoint aux Sports, les attendaient pour donner les explications sur ce projet et répondre aux interrogations des jeunes.
Une rencontre fortuite avec le Lieutenant LAVAUD, Chef de la Brigade de Gendarmerie de Dompierre a permis aux jeunes conseillers de comprendre le rôle de la Gendarmerie sur la Commune et le partenariat avec le Maire de la Ville.
La journée s’est achevée par la visite du bureau de Pascal VERNISSE, Maire et un goûter en Salle du Conseil.
Durant cet après-midi, les conseillers adultes de la Commission Enfance Jeunesse qui étaient disponibles ont pu accompagner ces jeunes dans ces différentes activités.

08/05/2015 Le devoir de mémoire plus que jamais présent soixante dix ans après la libération
Un public nombreux a répondu à l'invitation de Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre-sur-Besbre pour célébrer l'armistice de la seconde Guerre Mondiale 70 ans après.
Malgré une pluie incessante, les discours officiels ont été portés par la voix des enfants du Conseil Municipal de Jeunes et d'un jeune membre de la famille d’un ancien combattant..
La cérémonie revêtait un caractère d'autant plus solennel qu'une délégation de l'Union Nationale des Parachutistes était venue honorer la mémoire des morts pour la France.

Ces anciens dont certains issus de Communes voisines (Pierrefitte-sur-Loire, Monétay sur Loire) ont poursuivi le devoir de mémoire en entonnant des chants patriotiques durant le verre de l'amitié servi par les conseillers municipaux à la Maison des Associations.

24/07/2015 Les jeunes conseillers titulaires du permis piétons

Suite à leur visite de la Brigade de Gendarmerie, le Lieutenant LAVAUD avait proposé au Conseil Municipal de Jeunes et d’Enfants de suivre le stage permettant d’acquérir le permis piétons.

La session a eu lieu le mercredi 24 juin, en mairie de Dompierre : attentifs aux recommandations dispensées par le Gendarme Elodie Leconte, les jeunes ont ensuite été soumis à un test écrit.
Tous ont validé leur examen et sont repartis avec leur permis et des consignes de sécurité à dispenser à leurs copains.
Le prochain partenariat avec la Brigade de Gendarmerie de Dompierre aura sans doute pour thème Internet et ses dangers.