Archives des Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2012 ...
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
3/12/2012 Des "gazelles" à découvrir

Le cinéma René Fallet accueillera samedi après-midi, à 14h30, Mathilde et Ségolène Beauchamp, « Les belles-sœurs gazelles », qui viendront présenter en images leur prochaine participation au rallye des Gazelles qui aura lieu en mars 2013.

Elles répondront à cette occasion aux diverses questions que le public pourraient se poser sur ce rallye particulier : qu’est-ce que c’est ? qui participe ? dans quel but ? avec quels moyens ? expérience de vie personnelle ou engagement solidaire ?

L’entrée est libre et une tombola en soutien à leur association « Pour le sourire d’un enfant » sera organisée à cette occasion.

3/12/2012 Les jeunes pousses de l'ASD tennis

A l’image des plus jeunes enfants de l’école de Tennis, la valeur n’attend pas le nombre des années. Johan Gaillard avec Enzo, Marius, Louis-Alexis et Kylian appliquent cette maxime tous les Mercredis matin dans le cadre du Mini-Tennis. Un groupe sympathique auquel l'entraîneur souhaite une réussite sportive identique à la sienne.

Pour les plus âgés la Coupe de l'Épiphanie débute ce dimanche avec l’équipe féminine qui se déplace à Neuvy- les- Moulins. L’équipe masculine est exempte lors de cette première journée. Cette compétition a pour objectif majeur de faire jouer le maximum de joueuses et joueurs sans pression, juste pour le plaisir.

Vendredi soir, à partir de 19h30, dans la salle couverte, un match exhibition est organisé dans le cadre du Téléthon. Les partenaires du club, les joueuses et joueurs sont attendus pour échanger et assister au spectacle.

3/12/2012 Le hip hop au coeur du mois du film documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire sur le thème du sport, la Médiathèque Jeanne Cressanges accueillait jeudi dernier la projection de «Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop», un film réalisé par Nadja Harek.

Christelle Mestries, animatrice à la médiathèque, regrettait quelque peu le manque de public à cette occasion à l’occasion de la diffusion de ce documentaire très bien fait qui nous conte l’épopée d’un groupe de jeunes danseurs de hip-hop.

Sacré champion de France à la Battle of the Year de Montpellier en 2007, le groupe de danse hip-hop Legiteam Obstruxion s'envole alors pour le championnat du monde en Allemagne. Derniers entraînements, dernières finitions aux chorégraphies, pression constante… Ce reportage plonge au cœur du combat de ces neuf danseurs accompagnés de leur manager pour conquérir la scène internationale.

3/12/2012 Le Père Fouettard lance les fêtes de fin d'années

Les Dompierrois, petits et grands, se sont rassemblées vendredi soir place de Verdun pour escorter le « Père fouettard » jusqu'à l’espace Boudeville où son effigie a alors été brûlée avant qu'un feu d'artifice n'éclaire le frais début de soirée.

Chaque année, cette manifestation organisée par la municipalité et les services techniques avec l'aide précieuse du comité des fêtes, connait un succès encore plus important et les enfants sont de plus en plus nombreux. Les parents n'hésitent pas également à braver le froid pour participer à ce défilé haut en couleur. Accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, le défilé a traversé la ville s'arrêtant devant les commerçants pour y jouer plusieurs aubades.

Munis d’écharpes et de bonnets, lampions à la main, les enfants étaient ravis de participer à cette manifestation basée sur la légende du Père Fouettard qui lance depuis maintenant plusieurs années les fêtes de fin d'année à Dompierre.

Ils avaient auparavant inscrit leur peur sur un petit papier qui a été récolté avant d'être brûlé en même temps que le « Père fouettard ». Plusieurs centaines de personnes se sont ainsi ensuite massées derrière les barrières mis en place pour l’occasion pour apprécier le feu d'artifice.

A l'issue de ce feu, tous se sont retrouvés autour d'un vin chaud ou d'une soupe au stand tenu par les membres de « Dompierre Commerce », partenaires de cette manifestation. Tous ont également pu admirer les nombreuses maisons en carton réalisées par les enfants des écoles primaires de Dompierre à l’occasion du concours mis en place par « Dompierre Commerce » justement.

Les jeunes élèves de l'école de musique "le groupe percussions" avaient également prévu un petit accompagnement musical ; enfin les fêt'arts cloturaient cet instant musical.

Une belle réussite pour cette manifestation qui sera bien entendu reconduite l'an prochain.

3/12/2012 Les footballeurs reviennent avec la victoire

Après le décevant mais encourageant match nul concédé contre Souvigny dans les dernières minutes la semaine passée, les joueurs de l’équipe fanion avaient à cœur de continuer leur redressement en ne revenant pas les mains vides de leur déplacement à Riom samedi soir.

Et c’est ce qu’ils ont fait avec une belle victoire 4 buts à 3 grâce à un triplé de Didier Capraro (photo) et un but de Greg Hervier. Les dompierrois confirment ainsi leur remontée au classement.

Malgré des buts de Cédric Coelho et Geoffrey Nivot, l’équipe B s’incline 4 buts à 2 à domicile devant Huriel.

L’équipe C, en déplacement à Saligny, s’impose 3 buts à 1 grâce à un but de Jordan Chevalier et un doublé de Romain Romet

Malgré un bon match, les U 18 reviennent de leur déplacement à Gannat avec une défaite 3 buts à 2. Les U 15, contre ce même adversaire, s’imposent à domicile 4 à 0. Les débutants participaient quant à eux à un plateau de Noël au Lycée Jean Monnet à Yzeure.

Le week-end prochain, l’équipe A recevra Espinat à 15 heures et l’équipe C Diou à 13 heures. L’équipe B se rendra à Montluçon-Chatel.

3/12/2012 La CPAM se dévoile

Fortement attachée aux relations de proximité, la CPAM de l’Allier organise depuis 2011 des forums de santé dans les bassins de vie où le taux de participation aux actions de prévention et à l’offre d’accès aux soins peuvent s’accroître.

C’est dans cette perspective qu’elle a organisé la semaine passée un forum à la salle Laurent Grillet de Dompierre afin de favoriser l’accès aux droits et développer les pratiques de prévention.

En effet, L’Assurance Maladie assure aussi une mission d’assureur solidaire en santé et donne les moyens à ses assurés d’être acteurs de leur santé. Tout au long de l’après-midi, les dompierrois sont venus découvrir les différents stands mis en place à cette occasion et présentant les nombreux domaines dans lesquels la CPAM est impliquée :

- Sophia, un programme d’accompagnement pour les patients atteints de maladies chroniques.

- les dépistages organisés des cancers, notamment du sein et colorectal.

- la prévention et les soins dentaires chez les jeunes.

- les vaccinations (contre la grippe saisonnière, le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) …).

- des conseils sur l’alimentation et la diététique.

- les différents droits des assurés (la CMU-C, l’ACS…) avec conseiller de l’Assurance Maladie qui indiquait les démarches pour obtenir ces différentes aides.

- l’information en direct avec le site Ameli.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, est venu découvrir au milieu de ses administrés les différentes informations délivrées à l’occasion de ce forum, tout comme les deux classes de CP de l’école Tivoli qui sont quant à elles venues écouter les conseils de prévention et de soins dentaires fournies par une animatrice spécialisée.

Pour conclure cette journée d’informations, la CPAM avait invité le docteur Puvinel a animé une conférence débat sur le thème « prévention des cancers : dépistage et alimentation ».

29/11/2012 Le nouveau conseil municipal enfants élu

Quelques jours après la fin du mandat des jeunes du conseil municipal enfants, de nouvelles élections ont eu lieu ce mardi pour élire un nouveau conseil pour les deux prochaines années.

C’est le troisième conseil municipal jeunes et enfants à être élu à Dompierre. Après avoir fait campagne auprès de leurs camarades, préparé des affiches évoquant les différents projets qu’ils souhaiteraient mettre en place, les enfants ont donc voté ce mardi pour élire leurs représentants auprès de la commune.

Après un dépouillement effectué dans les règles de l’art par des élus du conseil municipal adultes, c’est le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, qui a promulgué les résultats dans la cour de l’école.

Sont donc élus au conseil municipal jeunes et enfants : Alexandre Blanzat, Clara Capraro, Marie-Amélie Capron, Julie Chenu, Flavie Dupla, Lucie Dupuy, Amandine Gautier, Antoine Gautier, Léa Larousse, Héloïse Mestries, Léo Pacaud, Manon Parvery, Mélissa Poissonneau, Pauline Valette et Noëlline Varlet.

Pendant deux années, ces jeunes pourront apprendre ce qu’est la vie d’un élu, ses différentes missions et tenteront de faire aboutir les projets qui leur tiennent à cœur, sans oublier leur participation aux différentes manifestations organisées par la commune.

Ce conseil municipal enfants sera officiellement mis en place le 14 décembre prochain dans la salle du conseil lors d’une cérémonie présidée par le maire.

29/11/2012 Marché de Noël

Le samedi 8 et le dimanche 9 décembre, le Marché de Noël s’installera Salle Laurent Grillet. Cette année encore de nombreux exposants vous étonneront par leurs multiples créations. En déambulant dans les allées vous trouverez des sapins, des gâteaux, du miel, du nougat, des olives, des poteries, des créateurs de bijoux…

Voici le programme de ces deux jours :

Samedi

A partir de 11h30 : Prestation de la classe de Saxophone de l’Ecole Municipale de Musique

Entre 14h00 et 16h00 : Promenades en calèche grâce au « Syndicat du Cheval de Trait »

A partir de 15h00 : Prestation du groupe de majorettes « Les Lys d’Or »

A partir de 16h00 : Arrivée du Père Noël en calèche

Dimanche

Entre 14h00 et 16h00 : Promenades en calèche grâce au « Syndicat du Cheval de Trait »

A partir de 15h00 : Prestation du groupe de majorettes « Les Lys d’Or »

A partir de 16h00 : Prestation de l’association « Les fêt’arts »

A 16h15 : Arrivée du Père Noël en calèche et en musique

Un service de restauration sera possible à la taverne de l’association « Cistudes et Compagnie ». L’animation sera assurée par Fusion FM. Ouverture le samedi et le dimanche de 9h à 18h.

29/11/2012 Une classe pêche au collège Louis Pergaud

L’AAPPMA « la gaule dompierroise », en collaboration étroite avec Christian Ferraz, principal du collège Louis Pergaud ont lancé le projet d’une classe de pêche, l’A3P (Atelier Pergaud Passion Pêche). Cet atelier se compose de 26 élèves de 6e-5e-4e-3e.

Les locaux du collège et la cour sont mis à disposition pour assurer les activités chaque mardi de 16 h 45 à 18 h 15. Les autres pratiques auront le plus souvent lieu aux « Percieres », à la Besbre, aux étangs « Pinots » et au canal latéral à la Loire mais aussi et surtout à l’étang « Migeoux ».

C’est en bon professeur que Gérard Vacandard a su captiver les 13 premiers inscrits durant une heure trente. Il sera par la suite accompagné dans sa tâche par quelques bénévoles de l’association en salle de cours tandis que les sorties pêche nécessiteront l’aide de tous. L’attention toute particulière de chaque élève a surpris les bénévoles ainsi que Christian Ferraz qui n’a pas manqué de faire remarquer (en plaisantant) qu’il aimerait bien que ce comportement soit le même en cours. Il est rappelé que les autorisations parentales sont obligatoires et qu’il en manque encore quelques-unes.

29/11/2012 Première réussie pour le Rétro Mobile Club

Les bénévoles du Rétro Mobile Club Dompierrois ne pouvaient être que ravis dimanche soir à l’issue de la première édition de leur brocante aux jouets et aux miniatures qui a connu un gros succès puisque ce sont près de 500 visiteurs qui ont arpenté les allées de la salle Laurent Grillet à l’occasion de cette manifestation.

28 exposants ou vendeurs (particuliers et professionnels) étaient présents pour cette première, venant du secteur mais aussi de plusieurs départements des environs, chacun proposant miniatures (autos, trains, camions) jouets, livres, jeux…

Du côté exposants, on pouvait admirer de belles maquettes en allumettes représentant le château de Chambord et celui de Chenonceau réalisées par Bernard Peillon de Diou et de superbes dioramas mettant en scène du matériel TP réalisés par Yannick Lambert.

A l’approche des fêtes de Noël, beaucoup ont profité du large choix en jouets proposé par cette brocante pour commencer ou compléter leurs cadeaux de Noël.

Voici le nom des gagnants de la tombola organisée par le Rétro Mobile Club à l’occasion de cette journée : Roland Félicien gagne le panier garni offert par SUPER U Dompierre, Denise Raquin repart avec la boîte de chocolats offerte par ATAC Dompierre ; M. Condy remporte 3 bouteilles de Beaujolais nouveau offertes par la Cave à Flo ; les lots sont à retirer auprès du RMCD. Renseignements: 06 33 82 95 05 - 06 30 96 83 75. - Rendez-vous l'an prochain (le 24 novembre 2013) pour une nouvelle édition avec des nouveautés.

Deux rendez-vous à préciser :

- l'assemblée générale du club aura lieu le dimanche 16 décembre de 10 heures à 12 heures à la Maison des Associations, avenue de la gare à Dompierre; les personnes intéressées peuvent y assister.

- le jeudi de l'Ascension (9 mai 2013), le club organise son rendez-vous de l'Ascension "RÉTRO MOBIL en BOUDEVILLE", exposition statique de véhicules (autos, motos, poids lourds, tracteurs…) et bourse aux pièces.

29/11/2012 Les musiciens ont fêté Sainte-Cécile

Pour fêter leur patronne Sainte-Cécile, les « Enfants de la Besbre » ont accompagné l'office religieux avec « Music » de John Miles ou encore « Marsh der priester » de Mozart. Les félicitations de l'abbé Pillard sur le choix et l'interprétation des morceaux et les chaleureux applaudissements des paroissiens les ont récompensé du travail accompli pour présenter un programme spécifique différent des prestations de défilés commémoratifs.

Les musiciens, leurs familles et leurs invités se sont ensuite rendus à la maison des associations pour un repas convivial. Le président Gérard Davelu a remercié de sa présence le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse.

Comme le rappelait le président, cette année n’a pas été exceptionnelle en sorties hors Dompierre mais a permis tout de même aux musiciens de recevoir leurs homologues de Pougues-les-eaux dans le cadre magnifique du château de Saligny-sur-Roudon.

Il s’est inquiété du départ de plusieurs musiciens cette année en espérant que les liens entre l’école municipale de musique et la fanfare des « Enfants de la Besbre » se développent un peu plus pour permettre un renouvellement plus régulier de musiciens.

Il a annoncé le prochain calendrier qui s’avère encore une fois bien chargé pour les musiciens dompierrois : Père Fouettard, Sainte-Barbe, Téléthon puis en 2013 deux concerts-théâtre, un concert de musiques de films, une rencontre avec Avermes, la réception de l’harmonie de Brignay, la Saint-Pierre et le rassemblement inter régional des jeunes sapeurs-pompiers les 21 et 22 juin.

Pascal Vernisse a apprécié la prestation des musiciens lors de l'office et a souhaité longue vie à la fanfare estimée des dompierrois et qui répond toujours présente à chaque manifestation.

A l’heure du dessert, Gérard Davelu et Pascal Vernisse ont remis à Geoffrey Dusseilier l’insigne du jeune musicien pour 5 ans de présence dans les rangs des « Enfants de la Besbre ».

27/11/2012 Les élus en visite

Accompagné de nombreux élus, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, s’est rendu aux Gobinettes, au Retaillé et au Chambon à l’occasion des désormais traditionnelles visites de quartier.

De nombreux riverains étaient présents tout au long du parcours pour discuter avec l’équipe municipale. Dans l’ensemble, les riverains sont satisfaits de vivre dans ces quartiers calmes et conviviaux.

Comme à chaque fois, les riverains ont néanmoins souligné le problème de la vitesse des véhicules motorisés, un problème que l’on retrouve malheureusement dans tous les quartiers mais qui tient plus au manque de civisme des conducteurs.

Les habitants de ces quartiers ont également évoqué plusieurs travaux de voirie à prévoir (trottoirs à rénover, avaloirs à nettoyer, chaussée à reboucher...).

Cette visite s’est terminée par un point rencontre place Valéry Larbaud.

27/11/2012 Le père fouettard de retour

Après les succès des premières éditions, le Père Fouettard est désormais devenu un élément incontournable de la période de fêtes dompierroise. Il sera donc de nouveau brûlé en place publique, à l’espace Boudeville, cette année avec les peurs de chacun et chacune qui pourront être déposées dans les paniers prévus à cet effet chez les commerçants. Rendez-vous le vendredi 30 novembre place de Verdun à 18 h 30.

Comme chaque année, le Père Fouettard sur son char (fabriqué par le comité des fêtes) traversera le centre de la commune en musique pour donner le rythme grâce aux Enfants de la Besbre, suivi des enfants et des parents.

A l’espace Boudeville, tous les paniers remplis des messages seront accrochés sur le père Fouettard, fabriqué par les services techniques et habillé par les « p’tits potes ». Toutes les peurs disparaîtront alors brûlées dans une explosion de pétards et de feux d’artifice.

Ensuite, rendez-vous sous la halle Boudeville pour une mini-soirée endiablée chargée de surprises où chacun pourra se réchauffer autour d’une soupe ou d’un vin chaud.

A cette occasion, l’association Dompierre Commerce avait demandé aux enfants des écoles de confectionner « des maisons de Noël ». Le jury composé des enfants du conseil municipal jeunes ont eu à délibérer parmi plus de 100 maisons pour choisir les plus originales.

Ces maisons seront exposées à la halle Boudeville lors de la soirée du Père fouettard. Les enfants pourront récupérer leurs récompenses et leurs maisons.

27/11/2012 Les tennismen en plein travaux

Pour assurer à toutes et tous des conditions optimales de jeu et assurer un maintien en état des installations, plusieurs joueurs de l'Équipe masculine 1 se sont rendus à la salle couverte pour y effectuer quelques travaux.

Armés de bêche, pioche et pelle l’objectif consistait à identifier les causes d’infiltration d’eau à l’intérieur de la salle couverte de Tennis. D’autre part le changement des filets sur les courts extérieurs à l’approche de l’hiver s’avérait nécessaire. Le nettoyage de la salle couverte avec un aspirateur industriel complétait ces travaux. Pour assurer un accueil de qualité, la bénévole féminine du jour s’est affairée dans le local du club.

Ainsi la prochaine compétition à savoir la Coupe de l'Épiphanie ainsi que la réception des partenaires le 7 décembre se dérouleront dans les meilleures conditions d’accueil.

27/11/2012 Programme du Téléthon 2012

Mardi soir avait lieu dans la salle du conseil de la mairie la dernière réunion à laquelle ont participé de nombreux représentants des Associations dompierroises pour la mise au point du programme du Téléthon organisé par « Ensemble réagissons » et qui se déroulera les 7 et 8 décembre prochain.

De nombreuses activités sont prévues à cette occasion :

- Concours de belote organisé par le Club « Joie de vivre » le vendredi 30 novembre.

- Concours de scrabble organisé par le club de "scrabble" les mardi 4 décembre et jeudi 6 décembre de 14 h à 16 h 30.

Le vendredi 7 décembre :

- marche de 2,5 km au départ de l’Espace Boudeville de 14 h à 23 h (participation 2 €) avec, à 20 h le Défithon (marche à reculons) . Un éclairage est prévu, mais il serait bien de se munir de lampes torches ou frontales pour les nocturnes.

- Tennis de table en double de 19 h à 23 h, salle du tennis de table ( 2 €)

- Concours de tir de pétanque de 14 h à 23 h (2 €)

- Tennis : match de gala de 19 h à 21 h suivi d’un apéritif.

- Concert de la Fanfare à la Guinguette à partir de 20 h.

- A la piscine, stand de boissons, gâteaux dans le hall.

- Buvette et restauration avec la participation des associations et commerçants dompierrois.

Le samedi 8 décembre :

- La marche continue de 8h à 16h (petit déjeuner, restauration, buvette)

- Jeux vidéo l’après-midi au local du tennis de table par le club PSA Peugeot.

- A la piscine : de 14 h 30 à 18 h 30 : location d’engins gonflables de plage.

- A 15 h, fil rouge lancé par le club de natation ( enfants et adultes) : parcourir la distance de 3637m ( n° Téléthon) le plus vite possible. Accès possible pour les non-baigneurs (2 €).

- A 17 h 30 : séance d’aquagym.

- A la salle Laurent Grillet (où aura lieu aussi le marché de Noël) : vente d’objets (soie, couture, patchwork, émaux….) confectionnés par l’Association familiale de Sologne Bourbonnaise et Boutique du Téléthon.

26/11/2012 Les jeunes athlètes en grande forme

Lors des championnats départementaux en salle qui ont eu lieu au Stadium Jean Pellez à Aubière, les benjamins et minimes de l’EACCD ont particulièrement brillé ramenant pas moins de neuf titres de champions.

En Benjamins, Benoît Morvan remporte le 50 m (6’’87), le 50 m haies (8’’06), le saut en longueur (4m95) et le poids (8 m 73). Kenza Aouad remporte le poids et la longueur avec de belles performances (10 m 23 et 4 m 50). Manon Lartigaud progresse bien avec ses 3èmes places au 50 m (7’’56) et au poids (8 m 19). Amélie Chassin (photo) finit 5ème en longueur avec 4 m 13 et bat ses records au poids ainsi qu’au 50 m (7’’88).

En Minimes, Claire Brerat reporte le 50 m (7’’58) et finit 3ème au poids (8 m 68). Romain Grille remporte le 50 m (7'’26) et le triple saut (9 m 58) et termine 2ème au 1000 m.

26/11/2012 Fin de mandat pour les jeunes élus

Les jeunes élus du conseil municipal enfants ont participé vendredi soir à la dernière séance plénière de leur mandat d’élus dans la salle de réunion du centre technique municipal. Cette dernière séance fut l’occasion pour ces jeunes d’évoquer leurs ressentis sur cette expérience de 2 ans.

Coordinatrice de ce conseil municipal enfants, Ghislaine Bourrachot a tenu tout d’abord à féliciter les enfants pour leur implication et leur civisme tout au long de ces deux années. Un tour de table a permis à chaque enfant d’évoquer ces deux années passées au conseil municipal enfants. Chacun en ressort avec un bilan très positif. Ils ont découvert ce qu’était le travail d’un élu, la façon dont un projet était mené, l’ampleur du travail en amont pour préparer une manifestation, la satisfaction de mener une action à son terme…

Au cours de ces deux années, les jeunes élus ont organisé deux manifestations, une après-midi de jeux de société à la salle Laurent Grillet, et il y a quelques semaines, une randonnée pédestre sur le thème de la nature. Cette dernière, malgré un temps désastreux, avait réussi à ramener un très nombreux public et également de l’argent pour deux associations, « Allier Nature » et « Un souffle de vie pour Alexandre ».

Car, comme le rappelait Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre qui présidait cette réunion, ils ont également appris ce qu’était la solidarité. Il a salué leur participation à toutes les commémorations et différents défilés, mais aussi leur présence à de nombreuses autres manifestations dompierroises notamment culturelles.

Durant ce mandat, les jeunes élus ont participé à la journée de la courtoisie et ont effectué une visite très instructive du conseil général.

Afin de marquer cette fin de mandat, comme ce fut le cas pour le précédent CME, un arbre offert par le maire, a été symboliquement planté par les jeunes devant le centre technique municipal.

Le prochain conseil municipal d'enfants et de jeunes sera mis en place le 14 décembre prochain.

A l’issue de cette réunion, on procéda à la remise des lots des vainqueurs du concours photo organisé à l’occasion de la randonnée pédestre du 14 octobre dernier. Eric Plé, président du jury, a invité chaque lauréat à participer au stage photo nature à l’occasion des prochaines Rencontres Cinéma Nature.

26/11/2012 Le club Joie de vivre a fait des heureux

Le concours de Belote organisé dernièrement par le club « Joie de vivre » à la salle Laurent Grillet a connu une bonne affluence avec 120 doublettes qui se sont disputées les nombreux lots mis en jeu à cette occasion.

Le premier prix a été remporté par Huguette et Arlette de Bourbon-Lancy qui repartent avec deux jambons et deux bouteilles de crémant mais aussi avec deux pintades, lot dévolu à la première équipe féminine.

Le deuxième prix a été attribué à Hélène et Marie-France de Montbeugny et Beaulon qui remportent deux jambons.

Claude et Lucie de Chassenard remportent le 3ème prix constitué de deux dindes, tout comme Raymonde et Paul de Monétay, vainqueurs du 4ème prix.

Les moins chanceux sont repartis avec un sac garni.

26/11/2012 Les footballeurs malheureux

Les joueurs de l’équipe fanion ont raté de peu l’occasion de se rapprocher un peu plus au classement de leur poule de division d’honneur en concédant le match nul dans les dernières minutes de la rencontre qui les opposait à Souvigny.

Après une première période bien maîtrisée qui les aura vus ouvrir le score par Benoît Cartier, les joueurs dompierrois ont baissé de pied en seconde période, laissant les joueurs de Souvigny se créer plusieurs occasions et égaliser à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Ce match nul, décevant au vu de son déroulement, a tout de même démontré les progrès de l’équipe qui monte en régime après un début de saison très difficile.

L’équipe B s’est inclinée 1 à 0 à Louchy.

L’équipe C s’est imposée facilement face à Varennes-sur-Tèche sur le score de 4 à 0.

Victoire des U13 1 à 0 à Saint-Menoux contre Ygrande.

Les U15 continuent leur impressionnante série de victoire en corrigeant l’entente Vallon-Vaux-Estivareille 10 à 1 avec 6 buts de Charles Henri Boché, 3 buts de Rémi Jourlin et 1 but de Paul Finck.

19/11/2012 La pétanque dompierroise en assemblée

L’ASD pétanque organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations sous la présidence de Jean-Claude Desmoules et en présence du maire et conseiller général de Dompierre Pascal Vernisse.

Avec 58 licenciés contre 60 l’an passé, les effectifs se sont stabilisés après la chute qui avait eu lieu ces dernières années (80 licenciés en 2010, 96 en 2009…). 11 nouveaux licenciés ont rejoint cette année le club dompierrois.

La pétanque dompierroise a organisé 9 concours cette saison, 7 officiels et 2 inter sociétaires. Le club organisera encore 4 concours au mois de décembre (7, 8,14 et 15 décembre).

Deux équipes vétérans ont été engagées en championnat des clubs de l’Allier et une équipe seniors en coupe inter société. En comptant les jeunes élèves de l’école George Sand, ce sont plus de 1.500 joueurs qui ont été accueillis sur les terrains dompierrois tout au long de l’année.

Outre cette journée pétanque avec les écoliers, le club a organisé plusieurs autres manifestations. Le méchoui du mois de juillet a ainsi attiré une centaine de convives. Le challenge Georges Chenuet a été remporté par le président du club, Jean-Claude Desmoules. Comme chaque année, l’ASD omnisport a récompensé l’as de chaque section de l’ASD, pour la pétanque, c’est Pascal Thomas qui a été désigné.

Pour la saison prochaine, quatre dates sont d’ores et déjà à retenir : trophée des As le 9 mars, concours en doublette le 25 mai, éliminatoire tête à tête le 21 septembre et championnat d’Allier tête à tête le 22 septembre.

19/11/2012 Forum santé

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Allier organise un forum santé (entrée gratuite) le jeudi 29 novembre après-midi à Dompierre sur Besbre, Salle Laurent Grillet, route de Vichy, à partir de 14 heures.

Ce forum santé a pour but d’informer et conseiller les assurés dans différents domaines :

- les dépistages organisés des cancers : cancers du sein, cancer colorectal

- la prévention et les soins dentaires

- les vaccinations

- l’alimentation

- l’activité physique

- l’accès aux droits : CMU, CMUc, Aide Complémentaire Santé

- le site Ameli.fr

- Sophia, un programme d’accompagnement personnalisé aux personnes diabétiques du département

Une conférence débat est prévue à 18 heures sur le thème « Prévention des cancers : dépistage et alimentation », animée par le Docteur Puvinel, médecin coordonnateur de l’ABIDEC.

19/11/2012 Vernissage de l'exposition des ateliers municipaux d'arts plastiques

Belle affluence ce vendredi à la Médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre où avait lieu le vernissage de l’exposition des élèves artistes participant aux ateliers municipaux d’arts plastiques en présence de Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre et de Marie-Françoise Loctor , adjointe à la Culture.

Deux salles de la Médiathèque sont consacrées à cette exposition : l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants.

Pascal Vernisse a salué le beau travail effectué par plus d’une vingtaine d’adultes qui ont travaillé, au cours de l’année 2011-2012, sur le thème de l’air avec des techniques différentes, notamment peinture à l’huile, aquarelle, pastel… sous la direction de Suzanne Schreiner qui a précisé que le thème de l’année 2012-2013 était le feu. Cet atelier adulte fonctionne le lundi de 14 heures à 16 heures et le mercredi et le jeudi de 18 heures à 20 heures à la Tour Prat, place des 3 Platanes à Dompierre.

Les progrès sont visibles dans le fait de reconnaître le style d'un élève, un style qu'il se forge tout au long de l'année dans cet atelier. Ce sont ces touches personnelles qui font que chacun se crée un style sans tenter d'imiter tel ou tel peintre, telles ou telles œuvres. Ce sont des peintures personnelles qui plaisent beaucoup au public.

L'ambiance conviviale et studieuse qui règne dans cet atelier incite les plus doués à rester partager leur attrait pour la peinture en compagnie de leurs camarades.

Des compliments ont également été adressés aux enfants qui s’initient avec bonheur aux divers outils et techniques artistiques avec Fabienne Latgé. Les enfants de 6 à 9 ans se retrouvent à La Tour Prat le mercredi de 10h45 à 11h45 et les plus grands le mercredi de 14 heures à 15h30.

L’exposition est visible les lundis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, les mardis de 16h30 à 18 heures, les mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures et les samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Pour tout renseignement, s’adresser au Service culturel, Rue Saint-Louis. Tél : 04 70 34 50 72.

19/11/2012 Joyeuses agapes au CCAS

Le traditionnel repas du CCAS s'est tenu ce dimanche dans la salle Laurent Grillet. Cette année, ce sont près de 200 convives qui ont participé à ce repas préparé par les traiteurs Dompierrois Bernon et Darges, et servis par la trentaine de bénévoles du CCAS ainsi que les élus.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, se montrait ravi du succès que rencontre chaque année ce repas depuis de très nombreuses années. Il souhaitait également féliciter tous les bénévoles qui, en amont, font tout pour que cette journée soit une réussite sans compter leurs heures (préparation de la salle, des colis, distribution, service des repas, rangement de la salle…).

Dans une ambiance conviviale, les anciens ont pu échanger de nombreux souvenirs ou jouer aux cartes comme ils en ont l'habitude lors de ce rendez-vous annuel. Outre ce repas, le CCAS avait organisé une livraison de colis pour les personnes qui ne désiraient, ou ne pouvaient, pas participer, effectuée par les bénévoles du CCAS dans la matinée.

19/11/2012 Un troc aux plantes sous le soleil

L’association « Cistude et cie » organisait ce dimanche la deuxième édition de son Troc Vert d’Automne de 10 heures à 18 heures sur la place de l’église à Dompierre. Sous un temps printanier, des dizaines de visiteurs sont venus découvrir et proposer diverses essences de plantes ou arbustes à cette occasion.

Animé par Suzanne Schreiner et Janine Lesage, deux passionnées bien connues des amateurs de jardin, ce troc a permis aux visiteurs de repartir avec des plantes originales ou méconnues tout en profitant des conseils et connaissances des deux animatrices.

L’idée de ce troc est d'élargir le phénomène pour qu'il dépasse l'échelle du voisinage et atteigne celle du bourg, du village ou de la ville. Le troc est une journée rare, sans argent où les gens échangent leurs plantes, leurs graines et leurs savoir-faire, en toute convivialité.

Pour ceux qui n’avaient rien à échanger, il était également possible d’acheter les plantes souhaitées sous la forme d’un don à l’association.

Pour compléter cette journée, plusieurs animations étaient proposées comme le stand de la potière Nathalie Chabrier (L’Atelier d’argile) ou encore un stand informatif du SICTOM Nord-Allier sur le compostage.

19/11/2012 Les jeunes rugbymen en tournoi

L’ASD rugby organisait samedi après-midi un grand tournoi de rugby réservé aux moins de 7, moins de 9 et moins de 11 ans au parc des sports de Dompierre. Sous un temps presque printanier, près de 200 enfants venant des clubs de Commentry, Lapalisse, Moulins et bien entendu Dompierre se sont affrontés sur les deux terrains mis à leur disposition à l’occasion de cette journée.

Dans une ambiance conviviale, sous les encouragements des nombreux parents qui avaient fait le déplacement, les jeunes rugbymen s’en sont donnés à cœur joie, plaquant, courant, bottant…bref pratiquant leur sport préféré lors de ce tournoi amical, le premier de la saison.

19/11/2012 Une école de tennis dynamique

A ce jour, plus de 60 inscrits fréquentent l’école de tennis de Dompierre animée par Yohan Gaillard, brevet d’état, et lui aussi formé à Dompierre. Chaque semaine, il dispense ainsi 13 heures de cours aux différents amateurs de tennis, que ce soit pour les préparer à la compétition ou bien pour leur permettre de s’améliorer dans leur sport favori, dans un esprit plus loisirs.

Toutes les catégories d’âge et tous les niveaux peuvent ainsi pratiquer dans des conditions très favorables avec un encadrement de qualité. Yohan Gaillard est d’ailleurs très satisfait de ses élèves, des élèves sympathiques aux objectifs différents, mais qu’il accueille toujours avec plaisir dans une ambiance conviviale.

La prochaine compétition programmée est la Coupe de l'Épiphanie avec une équipe féminine emmenée par Anne Remuson et une équipe masculine gérée par Michel Damervalle. Cette compétition est réservée aux non classés jusqu’au classement 30/3. Priorité de jeu aux jeunes du Club avec l’expérience d’adultes confirmés.

Pour tout renseignement, contacter Michel Damervalle au 06.07.60.04.26 ou Johan Gaillard au 06.32.51.48.31

19/11/2012 Les pongistes en forme

Les pongistes dompierrois se sont rendus dernièrement aux championnats d’Allier de tennis de table UFOLEP qui se déroulaient à Avermes.

La délégation dompierroise forte de 32 licenciés s’est particulièrement mise en valeur avec pas moins de 21 podiums obtenus lors de cette compétition.

Chez les vétérans 2, Philippe Cartier prend la 3ème place en simple affiliation (SA) alors que Pierre Bayon remporte la compétition en double affiliation (DA).

Dans la catégorie Vétérans dames, victoire de Maryse Maupas en SA alors que Nathalie Plédit prend la 4ème place.

Chez les vétérans 1, en SA, Bruno Bertrand monte sur la 3ème marche du podium devant Francis Gautier, 4ème. En DA, Jean-François Jallet termine 2ème.

Dans la catégorie seniors femmes, Virginie Martin termine 1ère en SA ; Martine Treuillet monte sur la 3ème marche du podium.

Dans la catégorie seniors hommes, Mickael Hoffman termine 2ème en DA devant Christian Galéa.

Geoffrey Charrier remporte la compétition chez les juniors en SA.

Première place pour Morgane Treuillet chez les cadettes après sa victoire en finale sur Sophie Charrier, 2ème.

Loïc Bertrand termine 1er en DA chez les cadets tout comme Alexis Gilles chez les minimes en SA.

Carton plein chez les benjamins avec un podium dompierrois composé de Jérémy Piquet, Pierrick Hugonnet et Maxime Lecorné.

Même chose chez les poussins avec 4 dompierrois aux 4 premières places : Emerick Brochet, Baptiste Corgnet, Alexandre Blanzat et Antoine Gautier.

19/11/2012 Soirée théâtre vendredi soir à la salle Laurent Grillet

La compagnie du « Poisson-Chien » présentera « Toc Toc », une pièce de Laurent Baffie, vendredi 23 novembre à 20 heures à la salle Laurent Grillet.

Les bénéfices de cette représentation iront à l’association « Un souffle de vie pour Alexandre ». Entrée : 5 euros à partir de 12 ans.

Réservations conseillées au 04.70.34.60.74 ou au 06.50.10.98.75.

19/11/2012 Les élèves ont reçu leurs brevets

Accompagnés par leurs parents, les anciens élèves de troisième du collège Louis Pergaud se sont rendus dernièrement dans leur ancien établissement à l’occasion de la remise de leurs diplômes du brevet obtenus en juin dernier.

Christian Ferraz, principal du collège, a félicité les récipiendaires pouvant être présents lors de cette cérémonie en indiquant qu’avec 85,3% d’élèves admis, c’est le meilleur taux de réussite au brevet obtenu par le collège Louis Pergaud depuis de nombreuses années. En effet, sur les 75 élèves ayant passé l’épreuve, 65 ont obtenus leur examen dont 43 avec mention (5 mentions très bien, 16 mentions bien et 22 mentions assez bien).

Il a également profité de cette cérémonie pour féliciter les professeurs de leur travail avant que le verre de l’amitié ne vienne conclure cette cérémonie.

19/11/2012 Masha Hailé remporte le 30ème cross du plan d'eau

Dompierre accueillait ce dimanche la 30ème édition de son cross du plan d’eau organisée par l’EACCD, rendez-vous désormais incontournable de la saison athlétique qui lance véritablement la saison de cross-country dans la région. Sous un temps printanier, près de 400 coureurs, venus parfois d’assez loin, ont profité du tracé plat et arboré du parcours pour reprendre cette saison de cross-country dans des conditions idéales.

La course seniors de plus de 8 km partait avec un joli peloton d’une soixantaine de coureurs dont s’extirpait très vite l’éthiopien de Courir à Cusset, Masha Hailé, qui prenait la tête dès le premier tour. Jérôme Lepot (EAMYA) et Frédéric Guinet (NL) menaient ensuite un petit peloton d’une dizaine d’hommes pour tenter de rattraper l’homme en tête.

Mais Masha Hailé ne laissa pas cette opportunité à ses poursuivants, accélérant à chaque tour, il augmentait son avance pour finir loin devant en 25’53’’. Jérôme Lepot, auteur d’une belle course, prenait la deuxième place à 1’30’’ du vainqueur, devant Frédéric Guinet qui complète le podium.

Chez les femmes, on notera le beau mano à mano entre Karine Falgon de Montluçon et Cendra Ringuet de Athlé Bourgogne Sud. C’est finalement cette dernière qui s’impose quelques secondes devant la sociétaire de Montluçon. Aurélie Imarre de Commentry prend la troisième place à 47’’ de la gagnante.

Classements :

Benjamines : 1ère : Angèle Adoul (Montluçon athlétisme), 2ème : Margaux Engeldinger (Montluçon athlétisme), 3ème : Maëlle Kaminski (EAMYA), 4ème : Charline Lindron (Montluçon athlétisme), 5ème : Coline Noblet (Montluçon athlétisme)…

Benjamins : 1er : Baptiste Marot (Montluçon athlétisme), 2ème : Clément Szymonik (EAMYA), 3ème : Grégoire Charpin (NL), 4ème : Alex Bayon (EAMYA), 5ème : Thibault Burnichon (Club athlétique du Roannais)…

Minimes filles : 1ère : Anaïs Dachet ( Club athlétique du Roannais), 2ème : Hélène Quintana (Courir à Cusset), 3ème : Marion Patissier ( Club athlétique du Roanais), 4ème : Océane Amour (CS Cosne d’Allier), 5ème : Mathilde Granet (AL Riom)…

Minimes garçons : 1er : Julien Szymonik (EAMYA), 2ème : Rémi Counil (Club athlétique du Roannais), 3ème : Théo Jonin (Club athlétique du Roannais), 4ème : Hugo Vialleton (Club athlétique du Roannais), 5ème : Rémi Dufour (Club athlétique du Roannais)…

Cadettes : 1ère : Julie Sarron (AL Riom), 2ème : Marie Bailly (EACCD), 3ème : Mélanie Marcaud (FC Gueugnon)…

Cadets : 1er : Clémet Queval (AL Riom), 2ème : Aymeric Fontenelle (Club athlétique du Roannais), 3ème : Nicola Carton (EACCD), 4ème : Alex Beaudon (Montluçon athlétisme), 5ème : Romain Tournade (RC Vichy)…

Course juniors, espoirs, seniors, vétérans femmes : 1ère : Cendra Ringuet (Athlé Bourgogne Sud), 2ème : Karine Falgon (Montluçon Athlétisme), 3ème : Aurélie Imarre (US Populaire Commentry Athlétisme), 4ème : Anne Boudot (EAMYA), 5ème : Solenne Giraud (CS Cosne d’Allier)…

Course espoirs, seniors, vétérans hommes : 1er : Masha Hailé (Courir à Cusset), 2ème : Jérôme Lepot (EAMYA) ; 3ème : Frédéric Guinet (NL), 4ème : Richard Bernard (Club athlétique du Roannais), 5ème : Bruno Maxime (EAMYA)…


15/11/2012 85 pongistes au tournoi organisé par l'ASD tennis de table

L’ASD tennis de table organisait dernièrement son traditionnel tournoi de début novembre à la salle Laurent Grillet. 85 pongistes des clubs de Saint-Pourçain-sur-Sioule, de l’Etole Moulins-Yzeure, de Souvigny, d’Avermes, de Beaulon, de Montbeugny, de Bourbon-Lancy et bien sûr de Dompierre se sont retrouvés pour s’affronter tout au long de la journée.

Voici les résultats de cette compétition :

Garçons (9-10 ans) : 1er : Cognet Baptiste (ASD), 2ème : Alexandre Blanzat (ASD), 3ème : Alexis Chassang (ASD).

Garçons (11-12 ans) : 1er : Jeremy Piquet (ASD), 2ème : Thomas Séguret (Avermes), 3ème : Maxence Prot (ASD).

Filles (13-14 ans) : 1ère : Audrey Mulot (Bourbon Lancy), 2ème : Coralie Quincaine (Bourbon-Lancy).

Garçons (13-14 ans) : 1er : Alexis Piquet (ASD), 2ème : Alexis Gilles (ASD), 3ème : Pierre Laurent (ASD).

Filles (15-16 ans) : 1ère : Morgane Treuillet (ASD), 2ème : Sophie Charrier (ASD).

Garçons (15-16 ans) : 1er : Jean-Noël Charrondière (Montbeugny), 2ème : Antoine Methenier (Avermes), 3ème : Loïc Bertrand (ASD).

UFOLEP hommes : 1er : Geoffrey Charrier (ASD), 2ème : Bruno Bertrand (ASD), 3ème : Patrice Cartier (ASD).

UFOLEP femmes : 1ère : Claudine Audic (Bourbon-Lancy), 2ème : Morgane Treuillet (ASD), 3ème : Audrey Mulot (Bourbon-Lancy).

FFTT hommes : 1er : Hervé Bouton (Moulins Yzeure), 2ème : Sébastien Gibert (Moulins Yzeure), 3ème : Michel Kotewicz (Avermes).

13/11/2012 Pierre Roux vainqueur du cyclo cross des Percières

C’est sous un temps doux et sec que s’est déroulé ce dimanche le traditionnel cyclo-cross des Percières, challenge Alain Duchalet. Tout comme les coureurs, le public avait répondu présent et s’était massé en nombre sur les bords du plan d’eau.

Il est vrai qu’encore une fois le parcours dompierrois avec ces dénivelés fréquents, ses descentes et montées raides et usantes, son tracé fluide et sa lisibilité (il est presque possible de voir l’ensemble du parcours de la course sans bouger de son emplacement) rendent ce cyclo-cross très attractif pour les spectateurs qui ont profité de ce 11 novembre aux températures printanières pour venir encourager les coureurs, pour la plupart habitué de cette course de début de saison.

Comme l’an passé, c’est Pierre Roux qui s’est imposé au terme d’une course totalement maîtrisée. Mais derrière le vainqueur, la course fut très disputée notamment grâce aux frères Fondard auteurs tous les deux de belles remontées dans les derniers tours pour pouvoir compléter le podium.

Le comité des fêtes et la ROMYA, organisateurs de cette course, étaient ravis du déroulement de ce cyclo-cross et donnaient rendez-vous aux coureurs, ainsi qu’au public, pour une nouvelle édition en 2013.

13/11/2012 Campagne d'éclairage

La traditionnelle campagne « lumière et vision » a débuté ce lundi au centre technique municipal de la Madeleine et se prolongera jusqu’à mercredi. Soutenue par la Prévention routière et l'inspection départementale de la sécurité routière, cette opération invite chaque année tous les volontaires à venir faire vérifier gratuitement l'état de son éclairage.

Jusqu'à mercredi 17 heures, les membres des services techniques de la commune s'assureront ainsi du bon fonctionnement de tous les éléments d'éclairage du véhicule : feux de position, codes, phares, clignotants, feux stop et feux de recul.

L'éclairage d'une voiture est un élément essentiel pour la sécurité : il permet bien entendu de mieux voir mais surtout d'être mieux vu. Un dysfonctionnement de l'éclairage peut être synonyme de risque sur la route et être à l'origine d'un accident, il ne faut donc rien négliger en matière de sécurité.

13/11/2012 Succès pour l'exposition consacrée aux 90 ans de Sept-Fons

Les trois jours de l’exposition consacrée à la fonderie de Sept-Fons ont attiré un très nombreux public ce week-end, entre les anciens et actuels ouvriers du site, leur famille ou tout simplement des curieux venus découvrir l’histoire de ce site qui fête cette année ses 90 ans.

Entièrement conçue par le service communication du site PSA Peugeot Citroën de Sept-Fons et réservée dans un premier temps aux actifs et aux retraités de la fonderie, cette exposition était ouverte pour la première fois au grand public.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a salué l’initiative du site de Sept-Fons tout en soulignant l’importance économique de cette fonderie pour Dompierre mais aussi pour tout le secteur.

Cette exposition rend hommage aux fondeurs d’hier et d’aujourd’hui qui grâce à leur travail ont fait que ce site ait pris l’ampleur connue aujourd’hui.

La fonderie a en effet vu le jour en 1921 et ce sont les établissements Puzenat qui l’ont créée pour y réaliser des pièces de matériel agricole. De nos jours, la fonderie de Sept-Fons s’est imposée dans le monde automobile et fournit des pièces stratégiques (carters cylindres) qui ont contribué et contribuent encore au développement du groupe PSA auquel appartient la fonderie depuis 1978.

Cette exposition offre aux visiteurs un véritable voyage dans le passé grâce à plusieurs films d’époque dont un notamment datant de 1928 et qui montre à quel point les conditions de travail ont évolué depuis ces premières années.

Les visiteurs ont également pu découvrir l’évolution du site au niveau de la superficie, du nombre d’ouvriers, de la production, les différents avancées technologiques ayant permis au site de se moderniser et de devenir un modèle du genre au niveau national, les différents véhicules pour lesquels le site a fourni des pièces, ainsi qu’un historique sur les différents points importants qui ont marqué l’histoire de ce site.

12/11/2012 Première bourse aux jouets et miniatures pour le Retro Mobile Club Dompierrois

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organise le 25 novembre prochain, sa première brocante aux jouets et aux miniatures. Elle aura lieu à la salle Laurent-Grillet à Dompierre, de 9 heures à 18 heures (installation des exposants dès 7 heures). Cet événement est accessible aux exposants particuliers, professionnels et collectionneurs désirant vendre d'anciens jouets, miniatures, jeux, livres…

Les collectionneurs souhaitant exposer leur collection peuvent le faire (places limités, sous conditions). Le tarif exposant est de 10 € par table de 2 m mises à disposition sur place.

Les réservations doivent se faire par mail, courrier ou téléphone à Rétro Mobile Club Dompierrois, Mairie, 03290 Dompierre-sur-Besbre - Contact : 06 33 82 95 05 - 06 30 96 83 75 – Mail : rmcdomp@gmail.com - www.retromobiledompierre.sitew.fr

Buvette et restauration rapide seront possibles sur place. Le tarif pour les visiteurs est de 1 €, participation à la tombola inclus.

12/11/2012 Troc vert d'automne

L’association « Cistudes et cie » organisera dimanche 18 novembre la deuxième édition de son Troc Vert d’Automne de 10 h à 18 h sur la place Yves Déret à Dompierre.

L'échange de plantes s'est toujours fait entre voisins, par dessus les clôtures, au-delà des trottoirs... Avec le troc, l’idée est d'élargir le phénomène pour qu'il dépasse l'échelle du voisinage et atteigne celle du bourg, du village ou de la ville. Le troc est une journée rare, sans argent où les gens échangent leurs plantes, leurs graines et leurs savoir-faire, en toute convivialité.

Pour participer il suffit d’apporter des plants dans de petits pots étiquetés et de les échanger contre d’autres végétaux. Attention, les plants devront être bien enracinés, c’est la condition sine-qua-non pour pouvoir les échanger contre d’autres. Toutes sortes de plantes seront acceptées : vivaces, arbres, arbustes ou plantes d’intérieur. Et pour ceux qui n’auraient rien à échanger, il sera possible d’acheter les plantes souhaitées sous la forme d’un don à l’association.

Ce troc sera animé par Suzanne Schreiner et Janine Lesage, deux passionnées bien connues des amateurs de jardin. Elles proposeront leurs conseils et partageront leurs connaissances.

Pour compléter cette journée, des animations seront proposées : stand marchand de la potière Nathalie Chabrier (L’Atelier d’argile), stand informatif du SICTOM Nord-Allier sur le compostage et buvette.

12/11/2012 Les archers en forme

Les archers dompierrois participaient récemment à leur première compétition de la saison à Villefranche et se sont plutôt bien comportés récoltant 14 podiums en individuel, 3 en équipe et ramenant la coupe du club le plus représenté à l’occasion de cette compétition avec 19 archers présents. Voici les résultats de cette compétition :

En benjamines, Stella Naccarato termine 1ère. Alexis Voyer se classe troisième chez les minimes. En benjamins, Mattéo Silva prend la seconde place. Mathilde Faure termine 2ème et Juliette Montagnon 3ème chez les cadettes. 2ème place pour Nadine Bonnet en vétérans. Doublé dompierrois chez les super vétérans avec la victoire de Claude Provost devant Lionel Rouault.

En arc nu, 2ème place pour Véronique Faure.

En arc à poulies, Maximilien Mangeot s’impose en seniors, tout comme Bernard Delécluse et Corinne Delécluse chez les vétérans. 2ème place pour Laurent Grosjean chez les super vétérans.

L’équipe d’arc à poulies (Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Corinne Delécluse) termine 1ère. L’équipe jeunes (Mathilde Faure, Juliette Montagnon et Julien Blandin) prend la deuxième place.En arc classique, l’équipe dompierroise (Claude Provost, Lionel Rouault et Nadine Bonnet) prend la deuxième place.

L’ASD tir à l’arc organisera le week-end prochain sa compétition "Challenge ASD Archers Dompierrois" le samedi 17 et dimanche 18 au gymnase. Entrée gratuite. Buvette

12/11/2012 Concours inter sociétaire de pétanque

L’ASD pétanque organisait dernièrement un concours inter sociétaires en doublettes à la mêlée au terrain Bernard Chenuet. 30 licenciés ont participé soit environ 55% des licenciés. Le beau temps était au rendez-vous pour ce concours qui se déroulait en trois parties, la finale se terminait vers 19 h 00 sur le score de 13 à 12.

Les vainqueurs recevaient des challenges et les finalistes des coupes offertes par la municipalité qui ont été remis par Patrick Darcange, adjoint au maire.

Demi-finales : Jean François Chevalier associé à Rémi Frérejean bat Antonio Pernas associé à Charles Amalric. Daniel Bonnet associé à Jean Paul Devaux bat Didier Mariage associé à Antonio Ferreira.

Finale : Jean François Chevalier et Rémi Frérejean battent Daniel Bonnet et Jean Paul Devaux.

L’ASD Pétanque donne rendez-vous à tous ses licenciés pour l’assemblée générale qui aura lieu à la maison des Associations le dimanche 18 novembre à 9 h 30.

12/11/2012 Commémorations du 11 novembre

C'est devant une nombreuse assistance, dont de nombreux enfants des écoles de la ville et du conseil municipal de jeunes et d'enfants, qu'a été célébré le 94ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, armistice qui mettait fin à quatre années de conflit acharné et meurtrier.

Après un office religieux en l'église de Dompierre, les associations d'anciens combattants, les élus de la municipalité Dompierroise, les enfants et enseignants des différentes écoles de la commune, accompagnés par les pompiers et la fanfare des Enfants de la Besbre, ont ensuite défilé jusqu'au monument aux morts, place de Verdun, afin de commémorer la signature de l'armistice et honorer la mémoire des soldats morts pour la France. Serge Bideau, secrétaire général de la préfecture de l’Allier, présent lors de cette cérémonie, a ensuite lu l’hommage fait aux soldats morts pour la France à l’occasion de cette première guerre mondiale mais aussi lors de tous les conflits auxquels la France a participé.

La France avait lors de ce premier conflit mondial mobilisé plus de 8 millions de soldats dont la plupart ont connu l'enfer des tranchées pour un lourd tribut : 1,4 millions d'entre eux ont perdu la vie, plus de 3,5 millions ont été blessés, 500.000 ont été faits prisonniers et cette guerre a laissé au total 600.000 veuves de guerre et de multiples orphelins.

Les monuments aux morts sont là pour rappeler le sacrifice de tous ces soldats qui ont combattu pour leur pays. Ces cérémonies du souvenir doivent se perpétuer à travers les nouvelles générations afin qu'à l'avenir les différents conflits se règlent dans la négociation et non plus dans le sang.

Après cette cérémonie, tous ont défilé jusqu'à la salle Laurent Grillet où un vin d'honneur était offert par la municipalité.

08/11/2012 Le Téléthon se prépare

Le Téléthon se rapprochant à grands pas, une réunion en mairie a permis dernièrement de faire le point sur les différentes animations qui auront lieu à cette occasion.

Le Téléthon aura lieu à Dompierre le vendredi 7 décembre de 14 heures à 23 heures et le samedi 8 décembre de 7 heures à 16 heures.

Les nombreuses associations dompierroises qui ont répondu à l’appel des organisateurs ont préparé de nombreuses animations à cette occasion. Un circuit pédestre de 2,5 km partira de la caserne des pompiers et traversera le parc de la Roseraie et des Percières. Ce sera le fil rouge de cette édition 2012. La participation est fixée à 2 euros.

Le club PSA Peugeot organise des parties de jeux vidéo au local du tennis de table. L’association ASD pétanque organisera un stand de tir le vendredi à l’espace Boudeville. La Maison Familiale de Saligny souhaite organiser un marathon de forge à la guinguette – l’œuvre sera mise en vente au profit du Téléthon.

La piscine du Val de Besbre participera également à l’évènement.

Plusieurs associations se relaieront pour fournir vin chaud, crêpes, beignets de morue et autre restauration rapide.

La prochaine réunion est fixée le lundi 26 novembre à 19h30 à la maison des Associations – Salle Sœur Angéla.

07/10/2012 Six artistes exposent à la résidence

Vendredi soir, la résidence d’artistes accueillait le vernissage de l'exposition "Le territoire et l'invendu" réalisée par six artistes : Claire Aucouturier, Émilie Frezza, Didier Majewski, Pascale Ract, Elisabeth Schubert et Fabienne Teyssier-Monnot.

Cette exposition de gravure, peintures, sculptures ou installations se tient à la résidence mais aussi à l’extérieur dans le parc de la Roseraie qui jouxte la salle d’exposition.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, accompagné à cette occasion par Marie-José Chassin, vice-présidente du conseil général, a salué le travail de ces jeunes artistes qui, comme beaucoup d’autres avant, ont été séduits par les possibilités qu’offrait cette salle d’exposition.

Après s’être présenté, chaque artiste a apporté quelques explications au public sur son travail.

Les travaux exposés interrogent sans démonstration, différentes facettes du territoire et arpentent les espaces-temps de l'habiter, de la frontière, de la distance et des confins.

Le territoire, qu’il soit collectif ou intime, n'est pas que de l'espace ; il n'est pas seulement un milieu dans lequel on vit et que l'on subit. C’est aussi une surface expressive.

Mais dans de nombreux champs de la vie, on veut ouvrir ou abolir les frontières, au risque de s'exposer à l'infini, à l'illimité, de se livrer à l’indéterminé. L’inquiétude d’être sans territoire, hors la confrontation et le commerce du monde, réactive le thème classique des vanités rassemblées ici en contrepoint dans un cabinet de curiosités.

A découvrir jusqu’au 16 décembre les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h (sauf le 10 novembre de 15 h à 17 h et jours fériés). Entrée libre.

La Résidence, Place des 3 platanes, 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Visites sur rendez-vous en contactant le Service Culturel de la Mairie de Dompierre-sur-Besbre au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

07/11/2012 Exposition sur les 90 ans de Sept-Fons

Jean-Paul Drapier, maire et conseiller général de Bourbon-Lancy, accompagné par son adjoint à la culture, est venu ce mercredi en mairie pour remettre à Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, un DVD du film sur les anciennes usines Puzenat tirées des archives de la commune à l’occasion de l’exposition sur les 90 ans du site de la fonderie de Sept-fons dont le vernissage aura lieu vendredi 9 novembre à 18 heures à la salle Laurent Grillet. Comme l’ont rappelé les deux maires, c’est un échange de bons procédés entre deux villes qui, bien que séparées par la Loire et les limites administratives, entretiennent des liens étroits.

Cette exposition rendra hommage aux fondeurs d’hier et d’aujourd’hui qui grâce à leur travail ont fait que ce site ait pris l’ampleur connue aujourd’hui.

La fonderie a en effet vu le jour en 1921 et ce sont les établissements Puzenat qui l’ont créée pour y réaliser des pièces de matériel agricole. De nos jours, la fonderie de Sept-Fons s’est imposée dans le monde automobile et fournit des pièces stratégiques (carters cylindres) qui ont contribué et contribuent encore au développement du groupe PSA auquel appartient la fonderie depuis 1978.

Cette exposition offre aux visiteurs un véritable voyage dans le passé grâce à plusieurs films d’époque dont un notamment datant de 1928 et qui montre à quel point les conditions de travail ont évolué depuis ces premières années.

Les visiteurs pourront découvrir l’évolution du site au niveau de la superficie, du nombre d’ouvriers, de la production, les différents avancées technologiques ayant permis au site de se moderniser et de devenir un modèle du genre au niveau national, les différents véhicules pour lesquels le site a fourni des pièces, ainsi qu’un historique sur les différents points importants qui ont marqué l’histoire de ce site.

Une exposition à découvrir tout au long du weekend.

06/11/2012 La piscine du Val de Besbre aux couleurs d'Halloween

La piscine du Val de Besbre s’est mise au couleur d’Halloween à l’occasion de ces vacances de la Toussaint et ce fut un sacré succès. En effet, près de 200 personnes ont répondu à l’appel de cette animation préparée par les membres de la piscine du Val de Besbre « Des bonbons…ou des mauvais sorts ».

Des jeux aquatiques pour toutes les catégories âges, de 6 à 12 ans et plus se sont succédés. Dans une eau colorée au couleur du thème (orange) les enfants s’en sont donné à cœur joie. Cet évènement a connu un plus grand engouement que l’an passé (140 personnes). Ce succès est également dû à une implication de tout le personnel de la piscine. L’animation s’est terminée par un défilé chorégraphié des enfants déguisés du centre de loisirs de Dompierre. Un goûter attendait tous les participants à leur sortie dans le hall de la piscine et bien sûr…des bonbons.

30/10/2012 Formation "collective" au centre technique municipal

Une vingtaine de stagiaires ont effectué sur deux jours, le lundi 22 et le mardi 23 octobre, une formation sur la connaissance de l’environnement territorial au centre technique municipal de Dompierre-sur-Besbre.

C’est la seconde fois, après une formation en juin dernier, qu’est organisé ce genre de formation dite en « union de collectivité ». Cette formation s’articule en effet autour de 3 collectivités (la ville de Dompierre, le SIVOM Sologne Bourbonnaise, et le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et s’inscrit dans le cadre des formations mutualisées, censées être plus efficaces et à moindre coût.

On peut signaler que la ville de Dompierre a été la première du département à avoir accueilli une formule de ce genre.

Cette formation, « sur mesure » était dispensée par le CNFPT, un partenaire « de proximité » durant les 2 jours de stage. Elle répondait ainsi aux accords signés entre le CNFPT et les partenaires des collectivités, c’est-à-dire leurs interlocuteurs privilégiés partout où se jouent l’avenir des communes et de leurs groupements

Cette formule va certainement se développer sur l’ensemble de nos territoires. Il y aura donc encore de nombreuses occasions de réfléchir sur ces thématiques qui ont réuni et réuniront encore ces trois collectivités (et même d’autres à l’avenir) pour d’autres projets de formation.

Cette nouvelle formule est une formidable opportunité pour recenser les besoins communs des différentes collectivités territoriales. En lien avec le CNFPT, elle permettra de déterminer les thématiques adaptées et de travailler en cohérence, tenant compte des réalités et des multiples évolutions de la vie professionnelle.

30/10/2012 Loto du ASD rugby

L’ASD rugby organisait ce dimanche son loto à la salle Laurent Grillet. L’annulation du match que devait disputer le quinze dompierrois au RC Sancy le jour même a permis au club de compter sur plus de bénévoles à cette occasion.

Voici les gagnants de la super quine, il s’agit de Mme Berger, de M. Pelle et de Lilian Avard.

30/10/2012 Balade autour du patrimoine

Ce dimanche, une quarantaine de personnes ont bravé le froid pour suivre Isabelle Lardot, présidente de l’Association « Cistudes et Compagnie » et auteur d’un livre sur Dompierre, qui a commenté une balade à la découverte du patrimoine de Dompierre.

Cette promenade a conduit les marcheurs de l'Église au pont de la Besbre, puis au Parc des Percières, avant de rejoindre par la rigole du canal le port de Dompierre, et , au travers des chemins de campagne, le domaine de La Tour où ils ont été reçus par François Colcombet, ancien Député-Maire de Dompierre qui leur a fait découvrir sa propriété.

Cette promenade, très instructive, a permis d’admirer quelques bâtisses anciennes : maisons à pans de bois et aux murs de briques caractéristiques de la Sologne Bourbonnaise, mais aussi d’évoquer la situation du bourg situé en Auvergne mais proche de la Bourgogne, l’évolution de sa construction le long des grandes voies de circulation, l’importance de ses foires autrefois, les problèmes causés par la Besbre, le rôle joué par le canal et les voies ferrées dans l’implantation d’entreprises (entre autres, Boudeville et anciennement Puzenat, devenue actuellement PSA), le port qui a accueilli pendant longtemps des péniches transportant matériaux et marchandises et qui connaît un renouveau grâce à la navigation de plaisance (Locaboat), l’ancienne maternité…

Une redécouverte de Dompierre donc et, comme il y aurait sans doute encore beaucoup de choses à dire, peut-être la perspective d’une nouvelle balade…

29/10/2012 Mois du film documentaire Dompierre sur Besbre

Le Cinéma René Fallet poursuit son travail autour du film documentaire commencé depuis près de 10 ans en participant à nouveau au « Mois du film documentaire ».

Pendant ce mois, le Cinéma René Fallet projettera 4 films documentaires les mardis soirs de novembre à 20 h 30.

Voici le programme :

« TOUS COBAYES » Dimanche 4 à 18 h 00 (séance supplémentaire) et Mardi 6 à 20 h 30

réalisé par Jean-Paul Jaud (France / 2012 / 115 mn )

De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené une expérience aux conséquences insoupçonnables. Il s'agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d'un OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire et les conclusions qui vont en être tirées sont édifiantes. Serions-nous tous des cobayes ?

« NORMAN FOSTER architecte » Mardi 13 à 20 h 30

réalisé par Carlos Carcas et Norberto Lopez Amado (Grande-Bretagne / 2010 / 78 mn)

À travers un voyage dans de nombreux pays, ce documentaire suit l'ascension de l'architecte Norman Foster, né dans une famille populaire de Manchester et reconnu aujourd'hui comme l'un des plus brillants de son époque.

« WOODY ALLEN a documentary » Mardi 20 à 20 h 30

réalisé par Robert B. Weide (États Unis / 2011 / 113 mn)

Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l'auteur-réalisateur le plus prolifique des États-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu'à la sortie de son dernier film à succès "Minuit à Paris".

« DES ABEILLES ET DES HOMMES » film présenté en avant-première Mardi 27 à 20 h 30

réalisé par Markus Imhoof (Suisse / 2012 / 91 mn)

On prête à Einstein la phrase suivante : "si les abeilles venaient à périr, les hommes périraient quelques jours plus tard". Voici un tour du monde des abeilles afin de comprendre pourquoi et comment, depuis 2007, ces sentinelles de l'environnement disparaissent, parfois mystérieusement...

29/10/2012 Cyclo cross du 11 novembre 2012

Dimanche 11 novembre, le comité des fêtes de Dompierre, en collaboration avec la ROMYA, organisera son traditionnel cyclo-cross, challenge Alain Duchalet, au plan d’eau des Percières.

13 h 30 : départ de la course école de cyclisme.

14 h 00 : départ de la course cadets.

15 h 00 : départ de la course seniors et juniors (une heure de course).

(photo 2011)

29/10/2012 L'ESIPP en exposition à la médiathèque

La salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges accueillait samedi l’exposition des travaux de l’association E.S.I.P.P. Créée en juin 2010 sous la présidence de Jeannie Ballon et située à Moulins, l’association E.S.I.P.P., Espace Solidarité Insertion par le Prêt-à-Porter, a pour objectif la création de vêtements personnalisés grâce à l’insertion par l’activité économique.

Cette structure à vocation économique et sociale accueille actuellement six ouvrières en couture encadrées par Monsieur Lesage, couturier. L’objectif est de permettre à ces salariées de réintégrer le monde de l’emploi et de mener à bien leur projet professionnel, grâce à un solide accompagnement.

Au cours de cette journée, le public a pu découvrir avec plaisir le travail de ces petites mains dans la création de vêtements personnalisés. Quelques photographies ont accompagné les divers modèles présentés sur bustes. Leur dernier défilé de mode réalisé en décembre 2011, ainsi que les différentes étapes de la conception d’un vêtement étaient également présentés en vidéo.

Deux moments d’échange entre le public et les représentants et couturières de la section ont eu lieu à 11 heures et 15 heures, permettant aux visiteurs d’en savoir plus sur le travail de cette structure.

Site : esippcouture.com

29/10/2012 Les sages se sont réunis

Les membres du Comité des Sages se sont réunis en présence de Pascal Vernisse, conseiller général- maire de Dompierre et de Christiane Hillairaud, adjointe.

En ce qui concerne la fiche « Infos Secours », système dont la mise en place devrait démarrer dans les mois qui viennent, elle sera proposée aux personnes de plus de 65 ans et à celles plus jeunes, mais ayant des problèmes de santé (handicaps, allergies, etc…) qui en feront la demande.

Cette fiche placée dans le réfrigérateur (lieu facile à repérer dans chaque foyer) et réunissant les renseignements concernant les pathologies de la personne, ses traitements ou toute autre indication utile, permettra en cas d’urgence, aux équipes de secours d’orienter plus rapidement le malade vers les services compétents…Il a été également suggéré que toute personne concernée fasse ensuite une photocopie de ce document pour l’avoir dans le sac à main ou la voiture.

Pascal Vernisse et Christiane Hillairaud ont ensuite fait le point sur la vie de la commune : renouvellement du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes en décembre prochain ; aménagement du Parc des Percières ; voie verte ; dossier concernant le label « Village Etape » qui permettrait d’attirer touristes et gens de passage et de faire vivre le commerce à Dompierre ; PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour lequel une 2ème réunion publique est prévue le lundi 3 décembre ; réhabilitation du Centre-Bourg : achat par l’hôpital de Moulins de la maison Mallet afin d’installer un centre médico-psychologique, travaux de démolition , parking ; informations sur l’arrivée de nouveaux professionnels de santé…

La cérémonie des Vœux du Maire est prévue le lundi 7 janvier 2013.

29/10/2012 Fin de la coupe des vendanges

Ce dimanche avait lieu la dernière journée de la coupe des vendanges de tennis.

L’équipe masculine 1 avec Michael Spehner, Axel Neuville, Vivien Fradin et Sébastien Debatisse s’impose 5 à 0 face à Cusset 2. Cette deuxième victoire de la compétition permet à l’équipe de se maintenir en super série.

L’équipe masculine 2 s’incline 3 à 2 à Cusset 3. A noter les belles victoires en simple de Cédric Guéraud et Bernard Wolski. L’équipe termine à la dernière place de sa poule et descend en 2ème série.

L’équipe masculine 3 s’impose 3 à 2 avec les belles performances d’Eloi Bernachez, Christophe Davelu et Thomas Vavassori. Il reste encore deux rencontres pour cette équipe, deux déplacements qui auront lieu le 1er novembre au TC Toulon 2 et le 4 novembre au TC Vaux Estivareilles 2.

L’équipe féminine est défaite 4 à 1 par le TC Gannat 2 contre des joueuses au classement bien meilleur. A noter la belle victoire en double de Juliette Gouby et Anne Remuson. L’équipe termine avant dernière de sa poule.

25/10/2012 Les assistantes maternelles en visite au centre de secours

La visite du centre de secours de Dompierre sur Besbre, organisée par le Relais Assistantes Maternelles (RAM), a regroupé, mercredi dernier, 27 enfants et 10 assistantes maternelles accompagnées de quelques parents. Quatre sapeurs-pompiers ont accueilli le groupe. La visite avait pour objectif de découvrir le monde des pompiers : s’asseoir dans la cabine du camion, entendre le pin-pon, toucher une lance à incendie ou un casque de pompiers… Les enfants sont repartis enchantés de leur visite chez les pompiers.

Le RAM, qui est un service du Centre Social de Jaligny, cofinancé par la CAF, la MSA, le conseil général et la communauté de communes, a pour mission d'accompagner les assistantes maternelles dans l'exercice de leur profession et les parents dans leur rôle d'employeur.

Ses activités visent, entre autre, l'éveil et la socialisation des enfants confiés aux assistantes maternelles. Par leur participation à des activités de motricité, de peinture, de musique, à des séances de conte, aux sorties, etc., les assistantes maternelles rompent également leur isolement.

Ces ateliers, gratuits, ont lieu les mardis et vendredis matins de 9h30 à 12 heures au RAM de Dompierre et les jeudis matins, aux mêmes horaires, au centre social de Jaligny. Quelques séances sont également programmées, de temps en temps, à Beaulon et les sorties ont souvent lieu le mercredi matin. Le programme détaillé est disponible auprès du RAM.

Par ailleurs, pour toute demande d’informations relatives à l’emploi d’une assistante maternelle, des permanences sont ouvertes les lundis de 12 heures à 19 heures et le vendredi de 13 h 30 à 17 heures à Dompierre (04 70 34 52 64), le jeudi de 12 heures à 17 h 30 à Jaligny (04 70 34 71 24) et le 2ème mercredi matin de chaque mois à la mairie de Beaulon.

25/01/2012 Maximilien Mangeot honoré

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, accompagné par une importante délégation d’élus dompierrois, a remis mercredi soir à Maximilien Mangeot la médaille de la ville de Dompierre suite à son titre de champion de France de tir à l’arc remporté au mois d'août dernier.

Il a félicité Maximilien Mangeot pour sa magnifique performance, et insisté sur le fait que Dompierre pouvait se vanter de posséder cette année trois champions de France, et ce dans trois disciplines différentes : Morgane Treuillet en tennis de table, Dylan Fraise au lancer du poids, et donc désormais Maximilien Mangeot en tir à l’arc.

Maximilien Mangeot, en arc à poulies, a en effet remporté le titre de Champion de France en tir Fédéral à 50 mètres à l’occasion des championnats de France qui se sont déroulés à Lyon avec le beau score de 711 points sur 720, nouveau record d’Auvergne également.

Pour des raisons professionnelles, Maximilien est arrivé à Dompierre en 2008, après avoir fait partie, entre autre, du club de Mulhouse puis de Rixheim. Ancien joueur de Rugby, il a commencé le tir à l’arc à l’âge de 15 ans et après un an d’arc classique, il est passé à l’arc à poulies car pour lui « celui-ci apporte d’autres sensations, plus de précision, le tir est plus puissant, la flèche va plus vite… ».

Maximilien Mangeot a souligné l’accueil qui lui avait été fait dans la commune, et notamment l’ambiance fort sympathique qui règne au sein des archers dompierrois. Il a également été agréablement surpris par les infrastructures du club qui bénéficie à temps complet d’une salle d'entraînement de 50 mètres de long, une rareté d’autant plus pour une commune de la taille de Dompierre.

Depuis sa création en 1994, c’est le quatrième titre national pour le club des Archers Dompierrois après ceux d’Angélique Boulanger en Tir Fédéral à 50 m en 2007 à Cherbourg et Corinne Delécluse, double médailles d’or en 2009 en Tir campagne à Riec sur Bélon et en Tir FITA à 70 m à Querrien.

23/10/2012 Une exposition sur la batellerie à découvrir à la médiathèque

Le premier café culturel de la saison a eu lieu ce mardi à la médiathèque Jeanne Cressanges ». Le thème de ce premier après-midi était la batellerie, ceci en écho à l’exposition que propose la médiathèque en ce moment.

En effet, jusqu’au 10 novembre, la salle d’exposition de la médiathèque propose une exposition prêtée par la médiathèque départementale de l’Allier consacrée à la batellerie, avec des panneaux retraçant l’histoire du transport fluvial en France et en Europe : son essor, son déclin et ses perspectives d’évolution.

Cette exposition est complétée par plusieurs photographies issues du fonds Amiot, des clichés représentant l’évolution et l’histoire du canal à Dompierre et également de son port qui avait une activité très importante à une époque.

Ce sont surtout ces photos qui ont été commentées à l’occasion de ce premier café culturel, chacun essayant de rassembler souvenirs et anecdotes concernant ces photographies qui font partie de l’héritage historique de Dompierre. Les plus anciens dompierrois sont d’ailleurs invités à venir découvrir cette exposition et nul doute que certains d’entre eux pourront apporter leur aide précieuse pour commenter ces photographies.

Il est bon de souligner l’accord unanime du conseil municipal en date du 08 juin 2012 pour accepter le fonds Amiot qui représente 50 ans de la vie dompierroise ou 3681 photographies -6 000 négatifs !

23/10/2012 Balade autour du patrimoine

L’association « Cistudes et cie » organise dimanche 26 octobre une balade à la découverte du patrimoine bâti de Dompierre-sur-Besbre.

Cette balade sera commentée par Isabelle Lardot, présidente de l’association Cistudes & Compagnie et historienne de Dompierre. Elle amènera le public à découvrir Dompierre sous un regard neuf.

La boucle d’une dizaine de kilomètres, présentera comment la ville s’est organisée au fil des années et comment l’activité économique a influencé l’architecture et l’urbanisme de la ville. La balade passera également par des paysages agricoles et bocagers typiques de la Sologne bourbonnaise.

Le départ aura lieu à 14 heures, place Yves Déret. Un verre de l’amitié sera partagé à la fin de la balade.

23/10/2012 La cuisinière de l'Élysée à Dompierre

Alors que d’emblée elle annonce qu’elle n’est absolument pas une conférencière, Danièle Mazet- Delpeuch a su passionner avec talent, humour et verve, le nombreux public auquel s’était joint Monsieur Pascal VERNISSE, Maire et Conseiller général de Dompierre, venu l’entendre ce samedi après-midi et le soir après la projection du film « Les saveurs du palais » au cinéma René Fallet de Dompierre, séances organisées dans le cadre de la semaine du goût.

Se présentant comme une paysanne périgourdine très attachée à ses racines, elle a parcouru le monde dans le cadre de ses activités professionnelles. C’est en Périgord qu’est né son amour pour la cuisine au sein d’une famille gourmande, sa grand-mère et sa mère étant d’excellentes cuisinières.

Pour gagner sa vie, elle organise dans sa ferme de la Borderie « des week-end foie gras » dans les années 70 et est à l’origine des premières chambres d’hôtes dans sa région, accueillant des gens très divers, venus de tous les coins d’Europe, d’Asie mais surtout d’Amérique.

Plus tard, c’est aux Etats-Unis qu’elle part en 1983 pour renflouer les finances familiales : elle donne des cours de cuisine et « apprend aussi beaucoup de ses hôtes », dit-elle, revenant régulièrement en France pour s’occuper de sa famille.

Octobre 1988 : Sur les recommandations de Joël Rebuchon, on vient la chercher pour être la cuisinière privée de François Mitterrand. Il veut : « une femme de la campagne dans sa cuisine » et souhaite « une cuisine qui repose et lui rappelle les souvenirs de son enfance. ». Elle accepte immédiatement et pendant 2 ans, dans un milieu très masculin et un lieu régi par le protocole, elle s’impose, faisant dit-elle « une cuisine de maison bourgeoise ». C’est seulement en cas de Dîners de prestige qu’elle doit présenter des menus qui devront être préalablement approuvés. Elle a l’occasion de bavarder avec le Président et ils se rejoignent sur différents points, entre autres : les souvenirs de la cuisine de leur enfance, leur goût pour les soupes, la nécessité de travailler des produits d’excellence et de saison…

Ces 2 années passées au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré et ,10 ans plus tard , une année passée en tant que cuisinière sur une base scientifique en Antarctique ont inspiré le film « Les saveurs du palais » réalisé par Christian Vincent. Danièle Mazet-Delpeuch a été particulièrement séduite par le jeu de Catherine Frot « une grosse bosseuse » à laquelle elle a appris « des tas de trucs » en cuisine et par la façon dont la confection des plats a été mise en valeur grâce à la beauté des images.

Elle s’est donc retrouvée à faire la promotion du film, en même temps que celle de son livre « Carnets de cuisine du Périgord à l’Elysée », mi-autobiographie, mi-livre de cuisine, publié en 1997 et réédité en 2012.Tout cela avant de se lancer dans une nouvelle aventure : la création de truffières en Nouvelle-Zélande !

23/10/2012 2.700 euros pour le collège

Cette année encore, le foyer socio-éducatif du collège Louis Pergaud a reconduit l’opération des bulbes. Celle-ci a de nouveau eu un grand succès, en effet, cette opération a rapporté près de 2.700 € au FSE pout tous les élèves du collège.

A cette occasion le foyer récompense les 14 meilleurs vendeurs. Bravo à tous. Ces bénéfices contribueront à faire diminuer le coût des voyages et des sorties, ainsi que l’achat de jeux divers.

Le FSE participera également au Marché de Noël les 8 et 9 décembre prochain à Dompierre (salle Laurent Grillet) avec la vente de tickets de tombola.

23/10/2012 Visite de quartier autour de la médiathèque

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, accompagné de plusieurs élus, est parti samedi matin à la rencontre des habitants du quartier de la médiathèque dans le cadre des traditionnelles visites de quartier.

Après avoir parcouru les rues et écouté leurs différents commentaires ou questions sur des sujets divers et variés, un point de rencontre avait lieu devant la médiathèque

Parmi ces nombreux sujets, on évoque notamment la mise en sens unique de la rue Saint-Louis et de la rue Neuve qui a été plutôt bien accueillie par les riverains, le parking de la médiathèque mal exploité, voire ignoré. Une signalétique plus visible est à l’étude.

23/10/2012 Première victoire des féminines de l'ASD tennis

En déplacement à Vaux Estivareilles l’équipe féminine revient avec sa première victoire. Avec deux performances individuelles, cette équipe composée de Liliane Vincent, Anne Remuson, Juliette Gouby et Nina Petit confirme les progrès enregistrés depuis le début de la compétition. Elles espèrent confirmer Dimanche 28 Octobre à Dompierre contre Gannat 2.

Les masculins 2 avec une équipe amputée de 2 joueurs est défaite par Varennes Forterre 5 points à 0. La masculine 1, en déplacement revient avec une courte défaite 3 points à 2. A noter la performance de Mikaël Sphener et victoire en double avec Vivien Fradin. Sébastien Debatisse et Guillaume Plantard ont offert une résistance de tous les instants.

La masculine 3 (photo) recevait le TC Domérat 2. Défaite par 3 points à 2 .Victoire en simple de Thomas Vavassori et en double avec Christophe Davelu et Damien Hugon.

A compter du 22 Octobre la nouvelle clé de la salle sera délivrée de 18 heures à 19 heures au local et ce jusqu’au 26 novembre. Le règlement de la cotisation sera effective si besoin à ce moment. Tarif Adultes : 60 € et Jeunes : 35 €.

Une feuille d’inscription pour la coupe de l'Épiphanie est affichée au panneau de la salle couverte avis à toutes et tous. Inscriptions obligatoires pour jouer cette compétition.

23/10/2012 L'ESIPP expose au pôle culturel

L’association E.S.I.P.P., Espace Solidarité Insertion par le Prêt-à-Porter, créée en juin 2010 sous la présidence de Jeannine Ballon et située à Moulins, s’expose au Pôle Culturel, médiathèque Jeanne Cressanges, samedi 27 octobre.

Cette structure à vocation économique et sociale accueille actuellement six ouvrières en couture encadrées par Monsieur Lesage, couturier. L’objectif est de permettre à ces salariées de réintégrer le monde de l’emploi et de mener à bien leur projet professionnel, grâce à un solide accompagnement.

Au cours de cette journée, le public pourra découvrir le travail de ces petites mains dans la création de vêtements personnalisés. Quelques photographies accompagneront les divers modèles présentés sur bustes.

Leur dernier défilé de mode réalisé en décembre 2011, ainsi que les différentes étapes de la conception d’un vêtement vous seront également présentés en vidéo.

Deux moments d’échange sur la structure sont prévus à 11 heures et à 15 heures avec les représentants de l’association.

Entrée libre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

23/10/2012 Une nouvelle saison culturelle pleine de surprises

Vendredi soir avait lieu à la salle Laurent Grillet le lancement de la nouvelle saison culturelle avec la présentation du spectacle de danse « Mets ta veste rouge », un spectacle de danse autour de la bourrée revisitée façon flamenco ou hip hop. Le nombreux public a pu apprécier cette belle première prestation de la saison.

Avant cela, l’équipe du pôle culturel avait présenté à l’aide d’un diaporama tous les spectacles et animations qui seront proposés tout au long de cette nouvelle saison. Ce programme répond au souhait de la ville de Dompierre de favoriser l’accès à la culture pour tous notamment grâce aux nombreux partenariats avec le cinéma René Fallet, la résidence d’artistes, l’école municipale de musique ou encore les Rencontres Cinéma Nature. Monsieur VERNISSE, Maire et Conseiller Général s’est félicité de cette ouverture de saison, mentionnant la qualité du spectacle, et n’a pas manqué de faire remarquer le travail des agents du Pôle Culturel !

Voici le programme de cette saison culturelle 2012-2013 :

-Jusqu’au 28 octobre, exposition de « Suite(s) » de Pierre Treille à la résidence d’artistes.

-Du 20 octobre au 10 novembre : exposition « La batellerie » à la médiathèque Jeanne Cressanges.

-Samedi 27 octobre, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 : exposition des travaux de l’ESIPP Couture au pôle culturel.

-Du 3 novembre au 16 décembre : exposition « Le territoire et l’invendu », peintures, sculptures et installations de Claire Aucouturier, Emilie Frezza, Didier Majewski, Elisabeth Schubert, Fabienne Monnot et Pascal Ract à la résidence d’artistes.

-9 et 10 novembre : exposition sur les 90 ans de l’usine PSA à la salle Laurent Grillet.

-du 17 novembre au 21 décembre : exposition de l’atelier municipal d’arts plastiques à la médiathèque.

-Mardi 20 novembre à 14h30: café culturel à la médiathèque sur le thème « Sport et cinéma documentaire ».

-Novembre : mois du film documentaire au cinéma René Fallet et à la médiathèque.

-8 et 9 décembre : marché de Noël à la salle Laurent Grillet.

-Mardi 11 décembre à 14h30 : café culturel à la médiathèque sur le thème « Coups de cœur à offrir ».

-Vendredi 14 décembre à 20h30 : concert de l’Avent de l’école municipale de musique à la salle Laurent Grillet.

-Mardi 19 décembre à 10h00 : « Bébé Bouquine : c’est quoi Noël ? » à la médiathèque.

-Vendredi 21 décembre : « Le jour le plus court » au cinéma René Fallet.

-Du 12 janvier au 2 février : exposition « Couleurs » de Roger Chastel au pôle culturel.

-Du 12 janvier au 2 février : exposition « Carnets de voyage, mode d’emploi » à la médiathèque.

-Mardi 15 janvier à 14h30 : café culturel sur e thème « Les carnets et récits de voyage » à la médiathèque.

-Du 16 au 22 janvier : festival « Télérama » au cinéma René Fallet.

-Vendredi 18 janvier à 20h00 : « Contes en pyjama » à la médiathèque.

-Du 18 janvier au 19 avril : séjour de Céline Cadaureille à la résidence d’artistes.

-Du 9 février au 2 mars : exposition de photographies de Alice Jacquemin au service culturel.

-Mardi 12 février à 14h30 : café culturel sur le thème « Carte blanche à Céline Cadaureille » à la médiathèque.

-Mercredi 13 février à 15h00 : lecture du Petit théâtre Daköté à la maison de retraite.

-Jeudi 14 février à 11h00 : mini-concert du Petit théâtre Dakôté au collège.

-Jeudi 14 février à 15h00 : lecture du Petit Théâtre Dakôté à l’école George Sand.

-Vendredi 15 février à 20h30 : spectacle « Rue de la lune » par le Petit Théâtre Dakôté à la salle Laurent Grillet.

-Du 9 au 30 mars : exposition de Kevin Boulard au service culturel.

-Samedi 16 mars à 15h00 : constitution du jury de lecture du Prix René Fallet à la médiathèque.

-Mercredi 20 mars à 10h00 : « Bébé Bouquine, gym câline » à la médiathèque.

-Mardi 26 mars à 14h30 : café culturel « Ebook, livre numérique, liseuses et cie » à la médiathèque.

-Vendredi 29 mars : « La grande lessive » projet artistique initié par Joëlle Gonthier sur les places, parcs et jardins de la commune.

-Du 6 au 27 avril : exposition « Archi’nature » à la médiathèque.

-Du 20 avril au 16 juin : exposition des œuvres de Céline Cadaureille réalisées pendant son séjour ;

21/10/2012 Encore plus de spectateurs au cinéma

L'association « Ciné-sur-Besbre » qui gère le cinéma René Fallet de Dompierre organisait ce mercredi son assemblée générale en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse. La présidente de l'association, Annie-France Pouget, débuta cette assemblée par le traditionnel rapport moral.

Outre les activités régulières du cinéma (Conférences, Ciné Goûters, « École et cinéma », festival Jean Carmet, festival Télérama, « les arts à l’écran », « Printemps du cinéma », mois du film documentaire…), le cinéma a également organisé deux soirées spéciales l’une pour fêter les vacances d’été et l’autre pour la sortie d’Harry Potter. Une discussion très enrichissante a suivi la projection du film Pollen. Le cinéma a accueilli aussi plusieurs séances pour les scolaires ainsi que l’arbre de Noël du Comité d'Entreprise Morin.

On notera de nouvelles activités également avec un programme coup de cœur autour du festival de courts métrages de Clermont-Ferrand, le premier anniversaire de l’installation de la 3D, la création du « Jour le plus court » avec la projection de plusieurs courts-métrages, la présentation de six films « Coup de cœur » à l’initiative des membres de l’association, ou encore la projection de Capelito pour les RAM et les assistantes maternelles.

Le cinéma René Fallet a accueilli également deux réalisateurs, Olivier Azam pour « Grands puits et petites victoires » et Pierre Barougier pour « Nous resterons sur terre », « Lacalifata » et « Ce n’est qu’un début ».

Ciné-sur-Besbre travaille en ce moment avec Thérèse Daviot, directrice des Services de la Mairie, en vue du départ prochain en retraite de Christian Desmousseaux, sur l’élaboration d’une fiche de poste et sur le recrutement éventuel d’un contrat aidé qui permettrait d’effectuer un tuilage pendant 6 mois, reste à trouver la perle rare correspondant au profil du poste : culture cinématographique et connaissances générales, capacités techniques, grande disponibilité et adaptabilité…

Pour terminer ce rapport moral, Annie-France Pouget ne pouvait que rendre hommage à deux figures qui nous ont quitté cette année, Odile Debeaud, qui fut très longtemps la présidente dévouée de l’association, et Daniel Lefebvre qui faisait profiter le public dompierrois de ces voyages au travers de superbes documentaires…

Simone Brenon prit ensuite la parole pour évoquer le bilan financier, un bilan qui s’avère très positif cette année.

Christian Desmousseaux, programmateur et projectionniste du cinéma, évoqua ensuite la fréquentation du cinéma qui a fortement augmenté cette année avec plus de 13.900 entrées, soit près de 1.200 de plus que l'an passé. « Intouchables » a bien entendu été le moteur de cette année cinématographique avec 1.838 entrées à lui tout seul, mais il ne faut pas oublier les films familiaux et les dessins animés qui ont également beaucoup marché (Harry Potter, Tintin, Rio, Cars 2 ou encore Pirates des Caraïbes…). L'effet 3D continue à attirer du public.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, prit enfin la parole pour évoquer sa fierté de compter dans sa commune un cinéma ultra moderne, l'un des premiers équipés de cette façon dans la région, qui montre à tous que la culture en milieu rural n'est pas un rêve mais bien une réalité.


18/10/2012 Michel Corbet à George Sand pour la semaine du goût

A l'occasion de la semaine du goût, le chef de l'Auberge de l'Olive, Michel Corbet, est de nouveau venu rendre visite aux élèves de CM1-CM2 de la classe de François Moulinat à George Sand.

Après avoir revêtu les toques à la manière des grands chefs, Michel Corbet a posé plusieurs questions à ces jeunes élèves pour tester leurs connaissances en matière de cuisine mais aussi de produits, de sensations, de plaisir : qu'est-ce qui est acide ou plutôt amer, sucré ou salé?

Ils ont également pu apprécier les différences de texture d'un aliment à l'autre, ou pour le même produit en fonction de sa provenance. Endive, chocolat, zest de citron, cornichons… les élèves ont eu en bouche des saveurs qu’ils devaient définir.

Outre ces dégustations destinées à aiguiser les papilles de ces jeunes élèves, Michel Corbet a également insisté sur tout ce qui tourne autour de la nourriture, des aliments mais aussi des repas. Il est revenu sur l'importance de manger à table, en famille, pour un moment de convivialité et d'échange qui se perd de plus en plus avec la mode des plateaux télés. Il a en effet pu constater après un rapide test envers cette classe que ces repas pris en commun sont de plus en plus rares, mais il a également pu constater que les élèves sont demandeurs de ces moments…avis aux parents !!!

Michel Corbet a également évoqué quelques règles simples de nutrition comme l’importance de manger à heure fixe, de ne pas grignoter toute la journée des produits souvent trop sucrés ou trop salés, en tout cas très peu nourrissants et souvent très caloriques. L'exemple américain où désormais une personne sur trois est obèse est des plus frappant.

Les jeunes élèves ont également pu parler de leur connaissance culinaire avec le chef de l’auberge de l’Olive, discuter de leurs plats préférés, des plats exotiques qu’ils connaissaient… Une après-midi enrichissante et savoureuse pour ces jeunes élèves.

18/10/2012 Encore quelques jours pour découvrir l'exposition de Pierre Treille

Il reste encore quelques jours pour découvrir l’exposition de Pierre Treille à la résidence d’artistes. Intitulée « Suite » cette exposition, qui se terminera le 28 octobre, présente les différents travaux effectués par l’artiste lors de son séjour court en résidence au mois de septembre.

Pierre Treille avait envie de s’imprégner de la vie dompierroise pour cette exposition, et quoi de mieux que les habitants de la commune pour incarner cette vie dompierroise… C’est ce qu’il explique : « Des réunions d'associations aux rencontres photographiques de rue, en passant par le porte à porte, j'ai tenté différentes approches de l'échange avec les dompierrois. Le dessin permet de montrer patte blanche, de faire comprendre qu'on n'a rien à demander aux gens, à part du temps et quelques mots. C'est déjà beaucoup pour tenter de saisir l'air du pays. C'est déjà précieux… ».

Il a donc « croqué » différentes personnes, de tout âge, dans diverses activités puis les a reproduites sur de grands panneaux transparents qui sont suspendus dans la résidence…

Cet effet de transparence, de clarté lorsque l’on rentre dans la salle d’exposition est frappant. Le public peut tourner autour des œuvres et voir à travers, il se balade entre ces silhouettes qui peuvent paraître familières…

Pierre Treille commente ainsi son travail : « Il ne s'agit pas de marquer ce qui différencie Dompierre d'ailleurs, mais de tenter de comprendre ce qui compose le paysage humain d'une portion de France actuellement. Comment se manifeste ici les conséquences d'un contexte mondial de mutation économique, sociale, écologique ? Qu'est-ce qui perdure, résiste, cède à ce contexte ? J’en retiendrai les silhouettes obscures, lointaines des passants qui gardent leur distance, et quelques figures lumineuses accordées le temps d'une reconnaissance. J’en retiendrai aussi l'axe routier qui coupe la ville en deux, comme on peut parfois être coupé en deux, intimement. Comme une frontière entre la réalité des gens qui font cette petite ville, et le fantasme issu de ce que j'ai pu en percevoir. ».

Une exposition à découvrir jusqu’au 28 octobre. Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. La Résidence, Place des 3 platanes, 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Visites sur rendez-vous en contactant le Service Culturel de la Mairie de Dompierre-sur-Besbre au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

18/10/2012 C'est reparti pour les ciné goûters

Les jeunes cinéphiles en herbe ont retrouvé le chemin du cinéma René Fallet à l’occasion du premier « Ciné Gouter » de l’année et la projection du film d’animation en pâte à modeler Capelito, l’histoire d’un petit champignon.

Depuis plusieurs années, Christian Desmousseaux organise plusieurs séances de cinéma destinées aux plus jeunes (de 3 à 6 ans) à travers l'opération « Les p'tits mordus de cinéma » créée par l'association « Plein champ ».

Les jeunes enfants prennent ainsi dès le plus jeune âge l'habitude de se rendre au cinéma pour y voir un film avec tous les codes qui s'y attachent: attente dans le hall, choix d'un siège dans la salle, extinction des lumières pour voir le film... des choses qui peuvent paraître des plus banales pour un adulte mais qui sont toutes nouvelles pour ces enfants.

Après la projection du film (qui ne dépasse jamais les 45 minutes) , les enfants peuvent discuter avec Christian Desmousseaux de leurs impressions sur le film ou lui poser des questions. A l’issue de la projection de Capelito, les enfants ont également pu réaliser un petit « Capelito » en pâte à modeler, comme dans le film. Un gouter dans le hall du cinéma a clôturé cette séance destinée aux plus jeunes sur une note gourmande et conviviale.

18/10/2012 Les jeunes artistes ont repris leurs activités

Les ateliers municipaux d’arts plastiques pour enfants ont repris depuis le début du mois leurs activités à la tour Prat, près de la résidence d’artistes. Chaque mercredi matin, les jeunes amateurs d’art ont rendez-vous de 10 h 45 à 11 h 45 pour pratiquer le dessin, la peinture, le modelage ou toutes autres activités manuelles et artistiques.

Ils pourront également bénéficier de la proximité de la résidence pour découvrir les différentes expositions qui seront mises en place tout au long de l'année, rencontrer les artistes en résidence, travailler selon les méthodes de celui ci lorsque cela sera possible... Une belle et enrichissante expérience artistique pour ces tout jeunes artistes...

16/10/2012 Palmarès des maisons fleuries

La salle du conseil de la maire de Dompierre a accueilli dernièrement la remise des prix du concours des maisons fleuries. Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a salué l’implication de ces jardiniers qui font des efforts pour avoir un jardin magnifique, ce qui se répercute sur la beauté de la ville. Comme le disait également Christiane Hillairaud, adjointe, il est même dommage que certaines personnes ne participent pas à ce concours dans lequel elles auraient largement leur place.

Voici le palmarès de ce concours :

1ère catégorie (maisons individuelles) :

1er : François Desmoules; 2ème : Louis et Bernadette Fraise ; 3ème : Yvette Crouzier ; 4ème : Luis Fernandes ; 5ème : Andrée Perichon ; 6ème : Chantal Imbert ; 7ème : Michel Roux ; 8ème : Marie-Odile Fialho ; 9ème : Laurent Gourlier ; 10ème : Bernadette Dziedzic ; 11ème : Roland Perret ; 12ème : Bernard Tissier ; 13ème : Paulette Guillaumin ; 14ème : Dominique Feldmesser.

3ème catégorie (immeubles collectifs) :

1ère : Chantal Danglard

7ème catégorie (ferme) :

1er : Delphine Navetat

16/10/2012 Conférence sur la sorcellerie

Ce samedi, en collaboration avec l’Association Défense du Patrimoine Est Allier, le Cinéma René Fallet accueillait Dominique Laurent, historienne, qui présentait une conférence intitulée « Les procès de sorcellerie en Bourbonnais et en Europe ».

Du XVème au XVII siècle, cette chasse aux sorciers est un mouvement général en Europe mais touche plus particulièrement le Saint-Empire Romain Germanique (en France, l’Alsace et les régions proches du ST-Empire sont les plus touchées).

Si ceux qui prédisent l’avenir, ont des dons pour guérir, proposent des filtres d’amour, attirent plutôt la sympathie, on redoute particulièrement ceux dont on pense qu’ils peuvent jeter des sorts, provoquer l’impuissance ou des maladies et l’on voit en eux des suppôts de Satan. Peur sans doute amplifiée par le climat de misère et les épidémies de peste…On pense que le Diable voulant détruire l’œuvre de Dieu, il se cherche des alliés chez les humains. Donc, avec l’autorisation de l’Eglise, on poursuit ces serviteurs du Diable. Pour les identifier, on fait appel aux dénonciations (celles des proches très souvent). Tout accusé est présumé coupable et doit prouver son innocence, ce qui est impossible pour les ruraux en particulier. En effet, la méfiance s’est élargie aux guérisseurs et aux sages-femmes. On s’interroge sur la misogynie régnante car 80% des cas sont des femmes. En Europe, on estime à 50.000 le nombre de sorcier(e)s brûlé(e)s.

A partir du XVIème siècle, des voix s’élèvent contre la torture. Fin XVIIème, il n’y aura plus de bûchers. Pourquoi y a-t-il eu une telle fièvre de persécution ? Volonté de l’Eglise d’éradiquer les restes du paganisme ? Trouver des boucs émissaires pour conjurer les malheurs du temps ? Misogynie ? Pourquoi une telle diversité dans l’intensité de la lutte et la localisation géographique ?

Le diaporama qui a suivi a permis de retrouver ces préoccupations dans la décoration des églises et de rappeler des pratiques ou croyances toujours actuelles : plantes curatives, porte-bonheur, sourciers…

Le pot de l’amitié a terminé cette séance.

16/10/2012 Une randonnée sous la pluie

Malgré le temps pluvieux, près d’une centaine de personnes s’étaient donné rendez-vous dimanche après-midi au parc de la Roseraie pour participer à la randonnée pédestre organisée par les jeunes élus du conseil municipal jeunes et enfants de Dompierre.

Malgré ces conditions météorologiques catastrophiques, les jeunes élus ont rondement mené leur projet. Après avoir pris au préalable plusieurs renseignements auprès du responsable des espaces verts de Dompierre, Manu Deplanche, ils ont effectué une visite guidée du parc de la Roseraie en mettant en avant les différentes essences présentes sur ce site.

Puis direction la passe aux poissons du parc des Percières dont ils expliquèrent le fonctionnement avec l’aide de membres de l’AAPPMA la Gaule Dompierroise.

Une accalmie a ensuite accompagné les randonneurs jusqu’à la dernière visite du jour, la station d’épuration.

De retour à la Roseraie, les courageux randonneurs ont pu bénéficier d’un goûter bien mérité pour se réchauffer après cette marche quelque peu humide….

Concours photo : à l’occasion de cette randonnée, un concours photo avait été mis en place sur le thème des couleurs de l’automne, les participants sont invités à envoyer leurs clichés sur

contact @ mairie-dompierre03.fr

16/10/2012 Les judokas ont fait le bilan

L’école d’arts martiaux dompierroise organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, de l’adjoint aux sports Guy Fraise, et de l’adjoint aux affaires scolaires Patrick Darcange.

Comme le rappelait Claude Gourlier dans son rapport moral, le club vient d’enchainer deux saisons perturbées par les changements d’entraineur et de salle, mais se stabiliserait désormais.

Avec 184 licenciés à l’heure actuelle, c’est le plus gros club du département en terme d’effectif mais il a la particularité de se situer sur trois sites : Dompierre, Jaligny et Bourbon-Lancy, ce qui a ses avantages mais aussi ses faiblesses.

Le recrutement a évolué depuis plusieurs années avec une hausse des très jeunes judokas et des adultes, mais une baisse des compétiteurs dans les catégories minimes et cadettes. Plusieurs judokas se sont également lancés dans l’activité ju-jitsu.

Marie-Noëlle Ray, trésorière du club, présenta ensuite un rapport financier positif de plus de 400 euros.

En ce qui concerne les activités du club, l’EAMD a organisé cette année une initiation au judo pour les membres de l’ESAT. Elle a réorganisé les entrainements parents-enfants qui plaisaient beaucoup il y a quelques années. La nouvelle salle du Chambon a également accueilli plusieurs entrainements inter-dojo. Le tournoi des cinq dojos a été reconduit. Enfin, l’entraineur du club, Gérard Biteur, a organisé deux stages pendant les vacances de février et de Pâques où les jeunes judokas ont pu allier judo avec d’autres activités sportives comme le rugby ou la natation.

Au niveau des résultats sportifs, le club a obtenu plusieurs titres au niveau départemental et régional grâce notamment aux performances de Manon Vigneron, Elisa Leleux, Emilie Vigneron ou Océane Batret.

16/10/2012 Coupe des vendanges

Première victoire en coupe des vendanges pour la masculine 1 qui s’impose 4 à 1 à domicile contre le TC Bellerive, et qui peut envisager le maintien avec plus de sérénité.

L’équipe féminine 1(photo) s’incline en revanche par 4 points à 1 contre l’AST Désertines 1. A noter la victoire de Marie Champseix après un match disputé en 3 Sets. Pour ses partenaires les classements supérieurs imposent la logique du résultat.

La masculine 2, en déplacement à Désertines 1, perd également. Les masculins 3 voient leur rencontre repoussée suite aux conditions climatiques défavorables.

A compter du 22 Octobre la nouvelle clé de la salle sera délivrée de 18 heures 19 heures au local et ce jusqu’au 26 novembre. Le règlement de la cotisation sera effective si besoin à ce moment. Tarif Adultes : 60 € et Jeunes : 35 €.

Une feuille d’inscription pour la coupe de l’Epiphanie sera affichée à compter du 19 octobre, avis à toutes et tous.

Programme du dimanche 21 octobre: masculine 1 à l’extérieur contre l’EDS Montluçon 1 et les Féminines à Vaux Estivareilles, à Dompierre la masculine 2 contre Varennes Forterre et la masculine 3 contre Domérat 2.

15/10/2012 La saison culturelle débute vendredi

La saison culturelle débutera vendredi 19 octobre à 20 heures à la salle Laurent Grillet par la présentation du spectacle « Mets ta veste rouge » par le collectif « Pied au plancher », un spectacle de danse et musique autour de la bourrée revisitée façon flamenco, hip hop et danse contemporaine…

Un spectacle ludique, riche de ces incroyables rencontres, ouvert à tous les publics, apte à faire évoluer l'image des musiques et danses traditionnelles auprès du grand public qui les taxe parfois à tort de "ringardes".

Ils aiment faire se frotter les univers. Ils cherchent, à travers leurs rencontres, la danse originelle et universelle, celle qui tourne, qui roule, qui balance, qui frappe avec les mains, les pieds.

Ils apprivoisent la bourrée, la réapprennent, échangent les rythmes, les frappes, contretemps, déséquilibres, les freinages, les accélérations...

Ils inventent des “bourrées-contemporaines”, des “scottish-house”, des “mazurka-buleria”…

Un spectacle à découvrir vendredi soir (entrée libre) en famille. Signalons qu’à cette occasion, le public pourra découvrir le programme complet de la saison culturelle 2012-2013.

15/10/2012 Du Botswana à Dompierre...

Dans le cadre de la politique d’accueil de la ville de Dompierre-sur-Besbre et du partenariat qu’elle soutient avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre d'Études Financières Économiques et Bancaires (CEFEB), deux institutions placées au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres, une jeune femme originaire du Botswana, Jane Sethunya Kgetlwe, s’est installée dernièrement dans la commune en qualité de stagiaire parmi les agents communaux pour une durée de 3 mois.

Le stage « Jeunes Professionnels Africains » s’inscrit dans le programme panafricain de renforcement des capacités.

Au sein de la collectivité, et plus particulièrement au service Finances, Jane, de formation comptable, sera donc mise en situation professionnelle auprès de ses collègues français afin d’y préparer un rapport portant sur les finances locales, lequel sera remis au CEFEB, à l’issue du stage.

Titulaire d’un bac économique, d’une licence de comptabilité, Jane souhaite valider son diplôme d’expert-comptable. Elle bénéficie d’une expérience comptable dans une collectivité locale de Gaborone, capitale de Botswana (+ 220.000 habitants).

Jane a suivi une formation intensive de français sur 4 mois, qui lui permet d’avoir une maîtrise suffisante de la langue française afin d’être capable de dialoguer dans des situations simples de la vie professionnelle. Sa pratique de l’anglais lui permet sinon de se débrouiller parfaitement.

15/10/2012 Architecture et nature: quel avenir?

Cette année, l’association « Cistudes et Cie » qui s’occupe notamment des Rencontres Cinéma Nature a choisi comme thème « Archi ’nature ». En amont du festival qui aura lieu au printemps prochain, une conférence avait été organisée au cinéma René Fallet en présence de Jocelyne Grenier, présidente du CAUE de l’Allier ((conseil en architecture, urbanisme et environnement de l’Allier) et Florence Arnaud, architecte urbaniste conseil également au CAUE de l’Allier.

Comme le soulignait Isabelle Lardot, présidente de l’association, ce thème tombe bien au moment où la commune de Dompierre est en train de réfléchir à une nouvelle révision de son PLU.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, était d’ailleurs présent pour expliquer pourquoi ce nouveau PLU va voir le jour, un PLU auquel la population sera impliquée par diverses réunions publiques pour réfléchir aux points forts et points faibles de la commune.

A l’occasion de cette conférence, plusieurs petits films ont été projetés, des films qui mettaient souvent l’accent sur justement l’absence de réflexion au niveau de l’architecture dans les zones rurales. Les gens cherchent de plus en plus à vivre cloisonnés. On parle de cohésion sociale mais l’exemple des lotissements est flagrant : alors que des pavillons vont être construits de la même manière les uns à côté des autres, le premier réflexe des futurs propriétaires sera de construire soit un mur, soit d’aménager une grande haie afin de bien marquer la délimitation de son territoire.

Le règne de la propriété privée est en train de gagner nos campagnes où les espaces ouverts étaient de règle il n’y a pas encore si longtemps. Et ce dictat a des conséquences architecturales bien entendu : il est fréquent de longer un mur de plusieurs centaines de mètres lorsque l’on traverse certaines petites communes rurales… Chacun s’est enfermé chez soi, et le spectacle est ainsi. Lorsque ces maisons seront vides (départ ou décès), elles seront difficiles à vendre dans le cadre qui a été construit, et ce sera à terme la mort de ces petites communes…. C’est pour cela que la réflexion sur le PLU est primordiale.

Comme on l’écoutait dans plusieurs des reportages de cette soirée, on est face à une politique de l’individu face à une politique de la commune et donc de la communauté.

Un débat très instructif et enrichissant s’est installé dans la salle du cinéma René Fallet ou chacun a pu donner son point de vue, et écouter les explications des professionnels présents pour l’occasion.

15/10/2012 La Résidence d'Artistes de Dompierre-sur-Besbre sera exceptionnellement ouverte de 15 h à 17 h les jours suivants :

-20 et 21 octobre 2012

-3 et 4 novembre 2012

-10 novembre 2012

10/12/2012 Lancement de la saison culturelle le 19 octobre

A quelques jours de l’ouverture de la saison culturelle qui aura lieu vendredi 19 octobre, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a accueilli ce mercredi les membres du service culturel pour une dernière mise au point avant le début de cette saison.

Une saison qui s’annonce riche et dynamique et qui a été conçue pour plaire au plus grand nombre avec une place belle faite comme chaque année aux spectacles vivants (pièces de théâtre, de danse, concerts..). Outre ces spectacles vivants, la saison culturelle c’est également la résidence d’artistes, les ateliers municipaux d’arts plastiques, le cinéma, la médiathèque, la fanfare et toutes les associations qui forment un tissu associatif culturel important et nécessaire à la réalisation de cette saison culturelle.

Comme le disait Pascal Vernisse, « il ne peut y avoir de développement économique dans un désert culturel… », et par cela, la saison culturelle dompierroise participe depuis de nombreuses années à l’économie locale. Mais le but est de se tourner également vers l’extérieur et d’accueillir chaque année un peu plus de visiteurs venant d’autres secteurs, attirés par la programmation de qualité effectuée par le service culturel.

Les temps forts de cette saison seront les spectacles vivants avec une volonté affichée de la part des organisateurs de sortir les spectacles de la salle Laurent Grillet afin de faire vivre de la commune d’autres lieux propices aux spectacles : guinguette, parc de la Roseraie, amphithéâtre du quartier de la Source…où même dans les rues, ceci afin d’amener un nouveau public.

Signalons également l’exposition des 90 ans de la fonderie de Sept-Fons qui aura lieu les 9 et 10 novembre prochain.

Le programme complet de cette saison culturelle sera distribué vendredi 19 octobre à l’occasion de son lancement, et donc du premier spectacle de la saison « Mets ta veste rouge » à 20 heures à la salle Laurent Grillet, un spectacle inédit de danse et musique autour de la bourrée revisitée façon flamenco, hip-hop ou encore danse contemporaine… Entrée gratuite, il est conseillé de réserver au 04 70 34 50 72.

08/10/2012 Une foule de personnes à la braderie

Même si le temps pluvieux avait rafraichi les espérances des organisateurs de la grande braderie de dimanche, le public a tout de même bravé les gouttes pour venir se balader dans les allées de cette braderie, notamment l’après-midi où ce sont des milliers de personnes qui ont sillonné les allées de la foire.

Outre les stands de la braderie où chacun a pu réaliser de bonnes affaires, de nombreuses animations avaient été mis en place par le comité de foire pour amuser petits et grands : bandas, démonstration de chiens, de trampoline, spectacles de l’école de danse de Jean-Pierre Kirschenbilder, prestation équestre de l’écurie des Justices, manœuvre des sapeurs-pompiers, balades en calèches, en poneys… bref un programme éclectique qui a de nouveau attiré un nombreux public pour cet évènement devenu l’une des dates incontournables de la vie dompierroise.

08/10/2012 La population associée à la réflexion sur le nouveau PLU

Dans le but d’associer la population au maximum lorsque cela est possible, la municipalité de Dompierre avait organisé ce lundi une réunion publique à la salle Laurent Grillet concernant la révision du PLU (plan local d’urbanisme) de la commune.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a ainsi accueilli près de 70 personnes venues réfléchir et travailler en concertation avec les élus sur les possibilités d’aménagement du territoire communal. Elus et habitants dompierrois ont écouté avec attention, les conseils, les analyses et témoignages de Marc ROCLES, Directeur du Bureau d’études Aptitudes Aménagement de Roanne, chargé de la révision générale du PLU. L’objectif de cette réunion, qui sera suivie d’une seconde dans quelques semaines, est de permettre aux Dompierrois et aux Dompierroises de s’exprimer et de participer pleinement à ce projet d’envergure.

Le projet du nouveau P.L .U doit être placé au cœur du débat public sur le devenir de la commune et de l'ensemble de ses espaces urbanisés, agricoles et naturels. Il s'agit d'élaborer le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D) de DOMPIERRE pour les 10 prochaines années. C'est, ensuite, à partir de ce document que seront élaborés le futur zonage et règlement de chaque parcelle de la commune.

Cette réunion publique avait pour mission de diagnostiquer les points forts et les points faibles de la commune et ce à plusieurs niveaux (agriculture, habitat, milieu associatif…) afin de comprendre et d’exploiter les atouts du territoire communal. Il s’agit d’initier une réflexion sur les futurs choix qui influeront sur le développement du territoire.

On peut se féliciter de la participation du public, qui a pu, au travers d’ateliers composés de 6 à 7 personnes, réfléchir sur 6 thèmes particuliers : maintien des activités économiques ; maintien de l’emploi et des entreprises ; cadre de vie résidentiel, habitat et vie locale ; préservation des espaces naturels et agricoles ; partenariats communaux et inter-communaux ; architecture, paysages, urbanisme et aménagement.

Une prochaine réunion publique sera organisée pour présenter les points essentiels qui auront été abordés lors de cette réunion.

08/10/2012 Les pétanqueurs accèdent à la deuxième série

Après un très beau parcours tout au long de la saison, l’équipe seniors composée de Robert Chenuet, Jean-François Chevalier, Rémi Frèrejean, Didier Mariage, François Moulinat, Antonio Pernas, Noël Ravault et Pascal Thomas a remporté la coupe inter société troisième série en battant l’équipe de Thiel lors de la finale qui se déroulait dernièrement à Bellerive. Cette équipe accède ainsi à la deuxième série pour la saison 2013.

Résultats des rencontres : 16 mars à Dompierre > Dompierre 5 Montaiguet 6

7 avril à Treteau : Dompierre 10 Treteau 1

27 avril à Dompierre : Dompierre 7 Larequille Néris 4

4 mai à Thiel : Dompierre 6 Thiel 5

18 mai à Rongères : Dompierre 6 Rongères 5

20 mai à Paray le Frésil : Dompierre 8 Paray le Frésil 3

1 juin à Dompierre : Dompierre 11 Deux Chaises 0

Quart de finale à Dompierre : Dompierre 8 Meillard 3

Demi finale à Néris-Larequille : Dompierre 8 Néris-Larequille 3

Finale à Bellerive : Dompierre 7 Thiel 4

08/10/2012 Weekend difficile pour les tennismen

La coupe des vendanges de Tennis s’est poursuivie ce week-end pour les équipes engagées par l’ASD tennis. Opposés à Saint-Pourçain-sur-Sioule, les joueurs de l’équipe masculine 1 s’inclinent face à des joueurs de très bon niveau malgré leur belle résistance dans des matchs accrochés. Signalons la belle victoire de Michael Spehner, capitaine de l’équipe. Les féminines, face à Domérat, s’inclinent également.

De débuts difficiles pour les équipes masculines et la féminine qui font face à des équipes huppées lors de cette compétition.

La semaine prochaine l’équipe masculine 1 reçoit le TC Bellerive 1 et les féminines l’AST Désertines 1. Début des rencontres au Parc des Sports à 9 heures. La masculine 2 se déplacera à Désertines 1 et la Masculine 3 à Vaux Estivareilles ; des rencontres importantes en vue du maintien des équipes.

L’école de tennis est en activité avec plus de 60 inscrits. Une satisfaction pour le club et un bon investissement pour l’avenir.

Sur la photo l’équipe masculine 1 présente le jeu de maillots offert par Sylvain Fichot dans le cadre du partenariat avec Fusion FM.

08/10/2012 Deux jours d'animation pour la foire primée

La 35ème édition de la foire primée agricole, artisanale et commerciale de Dompierre-sur-Besbre a ouvert ses portes samedi matin sous un soleil bien venu qui annonçait deux jours de festivités et d’animation qui ont attiré de très nombreux visiteurs.

Du côté du foirail, Roger Imbert, président du comité de foire, était très satisfait puisqu’encore une fois le nombre de bêtes présentées était en hausse.

Encore une fois, le public s’était montré des plus matinal pour venir apprécier la qualité des animaux présentés lors de cette foire par le monde agricole local venu montrer son savoir-faire à un public de tout âge, curieux et intéressé. Le traditionnel pot-au-feu avait déjà des clients et plusieurs centaines d'assiettes étaient déjà servies en fin de matinée avant le coup de feu de midi... Ce rendez-vous du pot-au-feu devient chaque année incontournable.

A 10 heures, au son de la fanfare des enfants de la Besbre, l'inauguration officielle de cette 35ème foire était proclamée par le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, accompagné par de nombreux élus locaux.

Temps fort de l’économie locale, la foire primée est en effet l'occasion pour les artisans et exposants de la région de montrer leur dynamisme dans ce cadre à la fois professionnel et convivial. Cet événement est incontestablement un atout important au niveau professionnel et économique pour le développement dans ce secteur car cette foire primée constitue pour les nombreux exposants une vitrine qui sera vue par des milliers de personnes durant ces deux jours.

Du côté des animations, les membres du comité de foire avaient prévu un programme alléchant avec plusieurs spectacles et activités sur tout le site. Les enfants n'ont pas été oubliés puisqu'ils ont pu effectuer des promenades en calèche ou en poneys avec le syndicat du cheval de trait au parc de la Roseraie. Également au parc de la roseraie, l'école de maréchalerie de la maison familiale de Saligny-sur-Roudon proposait une belle animation. Les amateurs de chiens auront pris du plaisir à découvrir l'exposition présentée par la Société canine du Bourbonnais et les amateurs de voitures, les véhicules anciens proposés par le Rétro Mobile Club.

Samedi soir, le traditionnel dîner dansant autour du « Pavé Charolais »s'est déroulée dans une ambiance festive animée par « Agoria fiesta ». C'est grâce à ce programme qui mêle à la fois le côté festif et le côté professionnel, grâce à la fidélité des exposants et des visiteurs, que la foire primée de Dompierre continue à attirer un nombreux public.

08/10/2012 Du nouveau à D'M danse

Le club D'M DANSE convie tous les amateurs à un premier cours offert pour découvrir le club, chaque mercredi, de 19 heures à 20 heures, à la salle de l'office du tourisme, 145 grande rue à Dompierre sur Besbre.

Au programme, toutes les danses proposées dans une soirée dansante, pour tout renseignement : 06 09 12 11 59 on peut venir seul !

01/10/2012 C'est reparti au tennis de table

Les jeunes pongistes de l’ASD tennis de table ont repris le chemin de l'entraînement dans leur local de l’espace Boudeville. Avec 55 licenciés dont 31 jeunes, la salle d'entraînement va être bien remplie chaque mardi et jeudi soir. Le premier tournoi de la saison aura lieu à Tronget le 21 octobre prochain alors que l’ASD tennis de table organisera le sien le 4 novembre à la salle Laurent Grillet.

01/10/2012 Conférence sur la sorcellerie

Le cinéma René Fallet de Dompierre, en collaboration avec l’association « Défense du Patrimoine Est Allier » accueillera le samedi 13 octobre à 15 heures (entrée libre) une conférence intitulée « Les procès de sorcellerie en Bourbonnais et en Europe » présentée par Dominique Laurent.

Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne, angoissée par les irruptions de plus en plus nombreuses de Satan dans le monde terrestre, a lancé une grande chasse contre ses suppôts. Il s'agissait de les identifier et l'on a fait beaucoup appel aux dénonciations de leurs voisins. La méfiance s'est élargie aux guérisseurs, aux sages-femmes.

On a appelé "chasse aux sorcières" cette lutte contre les forces du mal, car une immense majorité des suspects et des condamnés furent des femmes. Cette misogynie interroge. Il est à noter qu'en Bourbonnais, où la "sorcellerie" a été très vivace jusqu'à l'époque contemporaine, peu de procès eurent lieu.

01/10/2012 Les jeunes athlètes à Dompierre

L’EACCD organisait ce samedi une animation au stade Guy Deschamps destinée aux très jeunes « Kid’s Athletics », aux écoles d’athlétisme et aux poussins. Un peu moins d’une centaine d’enfants venus de l’EACCD, de l’EAMYA et de l’UACB Paray-le-Monial étaient réunis pour participer à cette compétition de rentrée.

Chaque jeune athlète participait à plusieurs épreuves : sprint 5", saut en longueur élan réduit, corde à sauter, lancer de mini-vortex et relais F1 pour la catégorie éveil athlétique ; sprint 6", saut en longueur, lancer de vortex, lancer de médecine ball et relais F1 pour les poussins.

Tous se sont bien amusés sous un temps idéal devant des parents très nombreux et admiratifs des performances de leurs enfants.

01/10/2012 Exercice de sécurité dans les transports scolaires pour les élèves de sixième

Même si le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à son établissement scolaire, prévenir, éduquer pour que les jeunes ne se mettent pas en danger sur le trajet journalier reste une mission primordiale.

C'est pourquoi l'association départementale pour le transport des élèves de l'enseignement public (ADATEEP 03) a rencontré dernièrement les élèves de 6ème du collège Louis Pergaud, comme elle le fera avec tous les collèges du département, afin de leur apprendre les règles élémentaires de sécurité et de citoyenneté pour sécuriser leur déplacement que ce soit sur le chemin de l'école ou lors dune sortie avec l'établissement scolaire.

Les élèves de 6ème du collège Louis Pergaud ont ainsi reçu les conseils promulgués par Patrick Deschamps, président de l'association. Les séances se sont déroulées en deux temps : d'abord en salle, les élèves ont pu visionner un DVD suivi d'un débat, puis devant le collège, élèves et professeurs ont pu s'initier à l'évacuation rapide de l'autocar.

Lors de ses interventions, Patrick Deschamps a donné aux élèves tous les conseils utiles pour utiliser ce mode de transport en toute sécurité. Il a surtout insisté sur 3 points cruciaux: la montée, le voyage et les règles à observer à la descente du véhicule.

Ces actions sont un complément indispensable aux autres actions de sécurité routière. En effet, l’accident n'arrive pas qu'aux autres, et ce n'est pas après un accident que l'on doit se mobiliser, c'est en anticipant toutes les situations à risques que l'on réduira le nombre de victimes...

28/09/2012 Les résultats des pétanqueurs vétérans
Les dernières rencontres du championnat des clubs de pétanque se sont jouées dernièrement à Dompierre. L’équipe A, en première division, du capitaine Michel Daniel termine sur une victoire face à l’équipe de Domérat. Joueurs de l’équipe A : Amalric Charles, Chenuet Robert, Corriez André, Loctor Francis, Mariage Didier, Norbert Alain, Ravault Noël, Rodrigues José, Roy Jacky.L’équipe A termine deuxième de sa poule derrière la Moulinoise et reste en première division pour la saison 2013.

Résultats de l’équipe A

Jeudi 22 mars à Domérat: Dompierre 18 - Domérat 18

Jeudi 5 avril à Lusigny: Dompierre 20 - Lusigny 16

Jeudi 19 avril à Dompierre: Dompierre 20 - Montluçon 16

Jeudi 3 mai à Néris Larequille: Dompierre 22 - Néris Larequille 14

Jeudi 24 mai à Moulins: Dompierre 6 - Moulins 30

Jeudi 7 juin a Dompierre: Dompierre 18 - Lusigny 18

Jeudi 28 juin à Montluçon: Dompierre 22 - Montluçon 14

Jeudi 23 aout à Dompierre: Dompierre 22 - Néris Larequille 14

Jeudi 6 septembre à Dompierre: Dompierre 10 - Moulins 26

Jeudi 20 septembre à Dompierre: Dompierre 22 - Domérat 14

L’équipe B en troisième division du capitaine Charlier Marius termine sur une victoire face à l’équipe de Cressanges. Joueurs de l’équipe B : Allais Jean, Canarezza Jean, Charlier Marius, Ferreira Antonio, Gautier Jacques, Gomes Manuel, Perrin André, Sarmento Joseph.L’équipe B termine cinquième de sa poule et descend en quatrième division pour la saison 2013.

Résultats de l’équipe B

Jeudi 22 mars à Cressanges: Dompierre 8 - Cressanges 28

Jeudi 5 avril à Yzeure: Dompierre 16 - Yzeure 20

Jeudi 19 avril à Dompierre: Dompierre 2 - Trevol 34

Jeudi 3 mai à Neuvy: Dompierre 6 - Neuvy 30

Jeudi 24 mai à Moulins: Dompierre 0 - Moulins 36

Jeudi 7 juin a Dompierre: Dompierre 16 - Yzeure 20

Jeudi 28 juin à Trevol: Dompierre 8 - Trevol 28

Jeudi 23 aout à Dompierre: Dompierre 30 - Neuvy 6

Jeudi 6 septembre à Dompierre: Dompierre 10 - Moulins 26

Jeudi 20 septembre à Dompierre: Dompierre 22 - Cressanges 14

28/09/2012 La 35ème foire primée qui se déroulera les 6 et 7 octobre n’aura rien à envier à ses précédentes et s’apprête à accueillir de nouveau des milliers de visiteurs durant ces deux jours d’animation.

Cet évènement très attendu de la vie Dompierroise, reste incontournable pour les agriculteurs les commerçants, les industriels et les artisans qui trouvent là une vitrine idéale pour la promotion de leur activité.

Après une année dont les conditions climatiques furent favorables, les agriculteurs retrouveront l’espace du foirail dès 6 heures du matin.

Une exposition artisanale et commerciale en progression constante retrouve sa place habituelle du centre-ville jusqu’au pont de la Besbre. A l’espace Boudeville, le public pourra découvrir la société avicole (dans l’ancienne usine de couture) en passant par le foirail avec les bovins et ovins le samedi, et l’exposition vente de chevaux le dimanche ; c’est aussi là que sera exposé le matériel agricole.

Cette foire est également l’occasion pour les futurs agriculteurs de se tester au concours de jugement de bétail dont le lauréat 2011 a été finaliste national.

Des animations et des expositions auront lieu dans le parc de la Roseraie durant les deux jours (poneys, calèches, manèges…).

Comme chaque année, le Charolais sera à l’honneur tout au long du week-end et notamment dès 7 heures le samedi matin avec le pot-au-feu à l’ancienne, alors que cette journée de samedi se terminera par la soirée du « Pavé Charolais » animée par Agora Fiesta à la salle Laurent Grillet.

Enfin le dimanche, la grande braderie devrait accueillir des milliers de personnes dès 8 heures.

Programme complet :

Samedi 6 octobre

6h00 : réception des ovins et bovins.

7h00 : début de la dégustation du pot-au-feu charolais.

8h00 : début des opérations du jury.

9h00 : concours de jugement de bétail bovins et ovins.

10h00 : inauguration officielle de l’exposition artisanale, commerciale, agricole et foraine au champ de foire.

12h00 : proclamation des résultats du concours de jugement de bétail et palmarès des éleveurs ovins et bovins et remise des prix au foirail.

20h00 : repas dansant animé par « Agora fiesta » à la salle Laurent Grillet.

Dimanche 7 octobre :

8h00 : début de la grande braderie.

10h30 : animation par Valérie Jeanton dans les allées de la foire.

14h30 : défilé dans les allées de la foire de la Banda « Le Clairon des Sources ».

14h30 et 15h00 : démonstration de chiens avec la société canine du Bourbonnais au parc de la Roseraie.

14h30-15h45-16h45 : déambulation de la Banda « Le Clairon des sources » dans le parc de la Roseraie jusqu’au foirail et au centre de secours.

14h45-15h15 : démonstration de trampoline avec Lurcy Sport Loisirs au parc de la Roseraie.

15h30 : baptême de trampoline ouvert au public.

15h30 et 16h30 : spectacles de l’école de danse de Jean-Pierre Kirschenbilder.

16h15 : démonstration équestre par les cavaliers de l’écurie des Justices.

16h45 : manœuvre des sapeurs-pompiers au centre de secours.

Pendant les deux jours : exposition de voitures anciennes avec le Rétro Mobile Club Dompierrois, démonstration de maréchalerie (MFR de Saligny), exposition avicole, tombolas, mini-ferme…

26/09/2012 Les jeunes nageurs de l’ASD natation ont fait leur rentrée encore très nombreux cette année.

La ré-affiliation du Club à la FFN va leur permettre, pour les plus motivés d’entre eux, d’entrer dans la compétition sur le circuit départemental.

Les entraînements : les jeunes - mercredi de 13h à 14h30 : de 7 à 10 ans

- mercredi de 13h30 à 15h : de 11 à 15 ans

- jeudi de 17h00 à 18h00 : entraînement compétitions

- samedi de 13h30 à 14h30 : tous les enfants

les adultes - lundi et mercredi de 19h00 à 20h00

Pour plus d’information, Clément et Joffrey se tiennent à votre disposition. Inscription possible à tous les créneaux d’entraînement.

27/09/2012 Les collégiens diplomés

Les élèves de troisième du collège Louis Pergaud ont reçu ce mardi le diplôme PSC1 (premiers secours civiques).

C’est l’infirmière du collège, Stéphanie Jallet, qui leur a fait passer par groupe de 10 environ, et ce sur deux jours, ce diplôme l’an dernier lors de leur année de quatrième.. Il est à noter que tous les élèves ayant suivi cette formation et ayant passé l’examen ont obtenu cette récompense.

C’est Christian Ferraz, principal du collège, qui a remis à ces 80 élèves les diplômes. Cette année, les élèves de quatrième seront de nouveau invités à participer à cette formation, un geste civique qui peut sauver des vies et qui pourrait s’avérer des plus utiles dans leur vie professionnelle ou personnelle à l’avenir.

27/09/2012 l'ASD tennis a fait son bilan

L’ASD tennis organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations.

Michel Damervalle, président de l’association, débuta cette assemblée par le traditionnel rapport moral et d’activités.

Avec 80 licenciés, les effectifs sont stables. On note presque une moitié de jeunes dans ces effectifs, ce qui est un des buts du club qui souhaite développer sa politique envers les jeunes. Le club souhaite développer un tennis pour tous, que ce soit en loisirs ou en compétition. Le club se félicite de bénéficier d’infrastructures de très haut niveau pour une petite commune, et à un prix des plus abordable comparé à certaines communes similaires de la région.

Après avoir remercié les partenaires du club et notamment la municipalité pour sa subvention annuelle, Michel Damervalle évoqua les activités de l’association. Toujours dans sa politique de développement chez les jeunes, le club inscrit les jeunes tennismen au tournoi de Bourbon-Lancy à Noël, à plusieurs tournois individuels et organise un tournoi interne en fin de saison.

Au niveau sportif, la coupe des vétérans, sous cette formule, disparaîtra l’an prochain au grand dam des joueurs du club. Le maintien a été assuré par les deux équipes lors de la coupe des vendanges.

En ce qui concerne les interclubs été, signalons la belle performance de l’équipe masculine 1 qui évolue en division 2 régionale, et qui termine 2ème de sa poule, à 1 point du premier malgré le départ de son meilleur joueur Johan Gaillard. Les équipes masculines 2 et 3 en revanche descendent toutes les deux au niveau inférieur. L’équipe féminine et la masculine 4 parviennent à se maintenir.

Le rapport financier laisse apparaître un léger déficit cette saison, mais rien d’inquiétant sur un budget d’environ 10.000 euros, budget qui sera sensiblement le même pour la saison 2012-2013.

On passa ensuite aux projets du club pour cette saison, l’école de tennis va reprendre avec 53 élèves et Johan Gaillard de retour au club en tant qu'entraîneur. Le but de l’association est de faire découvrir la compétition à tous ceux qui le souhaitent quelque soit leur niveau. Les équipes seront dotées de nouveaux maillots et un projet de calendriers est à l’étude.

Avant d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié, Michel Damervalle présenta la nouvelle secrétaire du club Anne Remuson.

19/09/2012 Pierre Treille présente son travail

A l’occasion du séjour en résidence de Pierre Treille, présent à Dompierre jusqu’au 28 septembre, l’association Cistudes &Cie organisait mardi soir une rencontre avec l’artiste dans son futur lieu d’exposition.

A l’aide d’un diaporama, il a montré au public un échantillon de ses œuvres aussi diverses que variées. Attiré par la danse, Pierre Treille a présenté des œuvres où souvent la mise en scène est un aspect essentiel de l’œuvre. Seuls des clichés rendent compte de ce moment, mais c’est ce moment qui se voulait artistique pas son souvenir.

Il passa ensuite par une réflexion plus « plasticienne » afin de créer quelque chose de personnel dans son travail : dessins, installations, « sculptures »…

Lors de son séjour en résidence courte à la Résidence de Dompierre-sur-Besbre, Pierre Treille travaille sur un projet d’installation de dessins intitulée Suite(s). Pour cela, il compte sur le concours actif de la population dompierroise avec qui il travaille à travers des croquis, des photos, des enregistrements… une exposition à découvrir à partir du 19 septembre jusqu’au 28 octobre.

Pour rencontrer l’artiste lors de son séjour, vous pouvez le contacter au 04.70.34.69.35 ou pierretreille@ovi.com

Vous pouvez également prendre rendez-vous en contactant le Service Culturel de la Mairie de Dompierre-sur Besbre au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

19/09/2012 96 joueurs au concours éliminatoire tête à tête

Le terrain Bernard Chenuet a accueilli ce samedi le concours éliminatoire du championnat d’Allier tête à tête de pétanque.

96 joueurs du secteur de Moulins s’étaient ainsi rendus sur les bords de Besbre pour tenter de se qualifier à la finale départementale qui se déroulait le lendemain à Saint-Yorre, finale qui réunissait les 32 meilleurs de l’épreuve de Dompierre.

Deux joueurs de la pétanque Dompierroise, Didier Mariage et Noël Ravault, se qualifiaient ainsi pour cette finale. Noël Ravault ne sortait pas de poule et Didier Mariage s’inclinait en huitième de finale.

19/096/2012 Première brocante aux jouets et miniatures organisée par le Rétro Mobile Club

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organisera le 25 novembre prochain la première édition de sa brocante aux jouets et aux miniatures.

Elle aura lieu salle Laurent-Grillet à Dompierre-sur-Besbre, de 9 heures à 18 heures (installation des exposants dès 7 heures). Cet événement est accessible aux exposants particuliers et professionnels, aux collectionneurs ou personnes désireuses de vendre d'anciens jouets, miniatures, jeux, livres (en parfait état). Le tarif exposant est de 10 € par table de 2 mètres mise à disposition sur place. Les réservations doivent se faire par mail, courrier ou téléphone à Rétro Mobile Club Dompierrois, Mairie, 03290 Dompierre-sur-Besbre - Contact : 06 33 82 95 05 - 06 30 96 83 75 – Mail : rmcdomp@gmail.com - www.retromobiledompierre.sitew.fr

Buvette et restauration rapide seront possibles sur place. Le tarif pour les visiteurs est de 1 €, participation à la tombola incluse.

19/09/2012 Deux nouveaux gendarmes à la brigade

Le Lieutenant Philippe Lavaud, commandant la brigade de Dompierre-sur-Besbre a dernièrement accueilli deux nouveaux militaires au sein de son effectif.

La Gendarme Claire Favier, âgée de 24 ans, est affectée à l'unité depuis le 1er juillet 2012. Elle arrive de Pradelles (43) où elle a fait ses premières armes. Agent de Police Judiciaire, elle a effectué son école à Chateaulin (29) après un cursus scolaire l'ayant conduite au BAC S. Originaire de Vichy, elle pratique le handball au sein du club de Gannat.

Le Gendarme Nicolas Pineau a quant à lui rejoint les rangs le 1er septembre 2012. Marié, père d'une petite fille, il est originaire de Saintes (17). Il a commencé sa carrière à Niort avant de rejoindre l'école du Mans (72). Il a ensuite été affecté à l'escadron de gendarmerie mobile de Nîmes (30) avant de rejoindre Dompierre-sur-Besbre. Diplômé d'un BTS de vente et production touristique, gageons qu'il ne tardera pas à découvrir les produits du terroir du Val de Besbre- Sologne Bourbonnaise…

19/09/2012 L'américaine n'a pas fait recette pour l'AAPPMA

Le concours de pêche en américaine organisée ce samedi par l’AAPPMA la Gaule Dompierroise à l’étang Migeoux n’a réuni que 6 équipes. Cela ne l’a pas empêché de se dérouler dans une ambiance fort sympathique. Disputé sur deux manches de trois heures séparées par le repas de midi assuré par le trésorier et les gardes-pêche, il a permis aux participants de s’en donner à cœur joie.

Voici le classement final :

1- DONCHESSE/GIRARD – 9700 pts, 2- DELAIRIN/KOCHERT – 6300 pts, 3- RIOLS/MERCIER – 4800 pts, 4- MONVOISIN/VIOLLEAU – 1900 pts

5- CHAPUT/DUBOST – 1800 pts, 6- BONFILS/DUBREUIL – 800 pts

Pour un total de 25,300 kg, principalement gardons, rotengles, carpettes et quelques poissons chats.

Pour son premier concours de pêche, le jeune Timothée Bonfils, 12 ans, qui a tenu ses deux manches sans faiblir s’est vu remettre une coupe par l’AAPPMA ainsi que la rosette gagnée par Anne-Marie Marchandeau, Présidente de l’AAPPMA de Jaligny. Timothée envisage sérieusement de s’inscrire à l’américaine du 7 octobre au canal et espère trouver un coéquipier de son âge.

En ce qui concerne ce concours du 7 octobre, les inscriptions devront impérativement être déposées avant le dimanche 30 septembre 21h00 (et non avant le 6 octobre comme indiqué sur l’affiche) au 06-28-73-11-84. L’AAPPMA se réserve le droit d’annuler le concours dans le cas où le bureau jugerait insuffisant le nombre d’équipes engagées à cette date.

19/09/2012 Journées du sport scolaire au collège Louis Pergaud

Le collège Louis Pergaud a participé à la journée nationale du sport scolaire qui s’est déroulée ce mercredi 19 septembre. Chaque établissement était tenu d’organiser cette journée à sa manière, pour le collège Louis Pergaud, ce sont les élèves de sixième qui ont été choisis. Par équipe de quatre, ils se sont rendus sur divers ateliers mis en place par les professeurs d’EPS et les élèves licenciés à l’UNSS, eux aussi intégrés dans l’organisation de la manifestation.

Il est vrai que le sport scolaire prône des valeurs importantes notamment au niveau de l’engagement, qu’il soit civique ou sportif ; ce sont par exemple les élèves qui arbitrent les rencontres dans le cadre de l’UNSS.

Les élèves de sixième ont ainsi pu pratiquer plusieurs activités proposées dans le cadre du sport scolaire (athlétisme, basket, handball, escalade, vélo…) essayant de récolter le plus de points pour leur équipe ; la compétition, donner le maximum de soi-même étant une valeur également fondamentale du sport scolaire.

Cette journée du sport scolaire s’intègre à l'opération "Sentez-vous Sport" qui regroupe pour l'occasion l'ensemble des fédérations sportives. Chaque association peut organiser des événements ouverts à tous en rapport à ce thème. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de ses plus de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Cette journée marque l'ouverture d'une semaine dédiée au sport à la rentrée, en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l'ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.

17/09/2012 Vernissage de l'exposition de David Pommier

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l’exposition des photographies de David Pommier dans la salle d’exposition du service culturel à la médiathèque Jeanne Cressanges. Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, a présenté ce photographe et son travail sur la ville de Dompierre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Comme il a pu le préciser au public présent à l’occasion de ce vernissage, David Pommier ne connaissait pas du tout Dompierre et a donc découvert les recoins de la commune avec un œil neuf. Les spectateurs se sont plu à retrouver chaque lieu qui, selon l’angle choisi par le photographe, apparaît d’une autre manière aux Dompierrois.

Autodidacte et passionné de photographie, David Pommier a fait ses premiers pas sur argentique il y a de nombreuses années. Désireux d’apprendre plus, il a énormément travaillé à partir d’ouvrages.

Installé depuis peu en auto entrepreneur à Moulins, il aime photographier les paysages, l’architecture et réalise divers reportages et traditionnels portraits. À terme, il souhaiterait se diriger exclusivement vers le reportage photo.

Une partie des photographies de l’artiste sont visibles sur le site http://www.davidpommier.book.fr ou sur Facebook : David POMMIER Foto.

Une exposition à découvrir jusqu’au 20 octobre Pôle Culturel, Médiathèque Jeanne Cressanges, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14 heures à18 heures - mardi de 16 h 30 à 18 heures - mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures - samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Renseignements au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

17/09/2012 Des parterres appréciés

Malgré le retard pris en raison des conditions météorologique du printemps dernier, les agents des espaces verts de la commune de Dompierre ont été au cœur des louanges des nombreux visiteurs de passage, ainsi que des habitants de la commune, pour la beauté des parterres qui ont fleuri la ville tout au long de l’été.

17/09/2012 les jeunes élus préparent leur randonnée

Les jeunes élus du conseil municipal enfants se sont réunis dernièrement dans la salle du conseil afin de mettre au point les derniers détails sur la randonnée pédestre qu’ils organiseront le 14 octobre prochain à Dompierre-sur-Besbre.

Après avoir mis au point le parcours lors de la dernière réunion avant les vacances scolaires (cette randonnée conduira les marcheurs de la Roseraie jusqu’à la station d’épuration puis retour au parc en longeant le canal et visite de la passe à poisson), les jeunes élus se sont penchés sur l’organisation d’un concours photo qui se déroulera à l’occasion de cette randonnée. Chaque participant pourra participer avec des clichés pris lors de cette randonnée. Le thème de ce concours sera « Couleurs d’automne ». Un jury se réunira ensuite et les 10 plus belles photos seront récompensées par des lots.

A noter que l’association « Un souffle de vie pour Alexandre » sera associée à cette manifestation.

Les jeunes élus invitent tous les amoureux de la marche et de la nature à participer à cette randonnée le dimanche 14 octobre de 14 heures à 17 heures au parc de la Roseraie. Un grand goûter clôturera cette journée.

17/09/2012 Les élus en visite

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre-sur-Besbre, accompagné d’adjoints et conseillers, a procédé à la visite de quartiers, moment d’échanges entre élus et riverains très appréciés !

Cette visite a été consacrée au quartier des Percières, vaste espace naturel principalement dédié aux activités récréatives, sociales et familiales, de rencontres, de promenades, et de jeux.

Considéré comme un pôle de vie et d’animation au profit de toutes les générations, de toutes les populations, et bien sûr celle de passage notamment grâce à sa vocation touristique, le parc des Percières va connaître un vrai « relooking » pendant 3 ans.

Son réaménagement s’inscrit vraisemblablement parmi les projets ambitieux de la commune : on envisage d’y créer une aire de jeux pour enfants et de pique-nique, de sécuriser le site, d’y aménager les espaces de détente de promenade et sportives par la création d’un parcours de santé, d’un parcours VTT adultes et enfants, d’une plateforme et d’un plateau multisports, de réhabiliter la zone culturelle par la mise en sécurité du podium extérieur, d’équiper le site d’un point propre (collecte pour la gestion des ordures ménagères et des matières résiduelles (bacs à ordures, installation de toilettes sèches…) L’objectif de la collectivité étant d’utiliser toutes les potentialités du site pour faire « des Percières » un équipement attractif du territoire, à proximité du Pal, …de plus, accessible aujourd’hui par la voie verte….

La signalétique visant à permettre aux visiteurs de mieux connaître cet ensemble naturel et ses aménagements, à agrémenter les cheminements est également prévue.

Enfin, un point rencontre au plan d’eau des Percières a terminé cette agréable visite.

 


17/09/2012 Deuxième place pour Guy Chomont

Ce week-end, avaient lieu les 24 heures de Saint-Laurent-du-Pont en Isère. Guy Chomont représentait le club de l’EACDD, en compagnie de 40 autres concurrents. C’est avec une météo clémente que le départ est donné.

Il passera le marathon en 4 h 40 min, puis le 100 km en 12 h 28 min. Malgré une nuit fraiche et humide, il s’installera en seconde position qu’il gardera jusqu'à la fin finissant le double tour de l’horloge avec 171,350 km au compteur.

17/09/2012 Une kermesse dans la convivialité

La paroisse Sainte-Marie Mère de Dieu composée des secteurs de Dompierre, Molinet, Beaulon et Chevagnes organisait ce dimanche sa traditionnelle kermesse à la salle Laurent Grillet.

Après une messe célébrée à 11 heures et animée par le groupe parisien DEO (groupe pop de louange à Dieu), le repas a ensuite réuni plus de 150 fidèles à l'intérieur de la salle Laurent Grillet.

De nombreuses animations étaient au programme lors de cette kermesse qui a accueilli de nombreux visiteurs tout au long de la journée. Outre les traditionnels stands de broderie, vannerie, lingerie, livres, travaux manuels et autre brocante, le public a également pu apprécier les prestations des enfants du catéchisme venus présenter sur la scène plusieurs spectacles de mimes, chansons ou encore ombres chinoises.

Les organisateurs ont d'ailleurs depuis plusieurs années la volonté d'accueillir un public beaucoup plus jeune grâce à la mise en place de jeux pour enfants mais aussi un stand de sarbacane ou encore de maquillage.

Une journée qui s'est déroulée dans une ambiance musicale et conviviale.

17/09/2012 L'école de tennis prépare sa rentrée

Après les deux séances d’inscriptions à l’école de tennis, place maintenant à l’organisation de l’enseignement. Cette saison, Johan Gaillard (photo), Brevet d'État, assurera la totalité de l’enseignement pour plus de 50 inscrits. Les cours s’adressent à toutes et tous de 7 à 77 ans. Le tennis loisirs comme le tennis compétition trouvent une place dans les horaires établis.

Celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’école doivent contacter rapidement Johan Gaillard au 06.32.51.48.31. Les cours débuteront le 3 octobre.
De plus l’assemblée générale est prévue le 21 Septembre à la Maison des Associations à 19 heures.

17/09/2012 Reprise de l'école de football

Les plus jeunes joueurs de l'ASD football se sont retrouvés ce mercredi au stade André Amiot pour le premier entraînement de la saison auprès de Claude Chevalier et Fernand Corceiro.

Chaque mercredi après-midi, de 14 heures à 15h30, tous les jeunes footballeurs nés entre 2004 et 2007 seront les bienvenus.

17/09/2012 Les jeunes athlètes ont repris

Les entraînements de l’EACCD ont repris sur les différents centres entraînements du club. Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant, présentez-vous au stade des communes suivantes au jour et à l'heure indiquée ci-dessous :

DOMPIERRE :

Mercredi de 14h15 à 16h de 6 à 15 ans

Mercredi de 18h30 à 20h de 13 à 17 ans et adultes

Vendredi de 18h30 à 20h de 11 à 17 ans et adultes

LUSIGNY :

Mardi de 18h30 à 20h de 15 à 17 ans et adultes

Jeudi de 18h30 à 20h de 15 à 17 ans et adultes

Vendredi de 17h à 18h30 de 6 à 11 ans

BEAULON :

Mercredi de 18h à 19h30 de 11 à 17 ans et adultes

Pour plus de renseignements, contacter Bernard Chapon, 105, rue du Docteur Rouis, 03290 DOMPIERRE/BESBRE

tél. 04 70 34 64 58

e-mail : bernard.chapon@orange.fr

12/09/2012 L'école de rugby a repris ses activités

Les jeunes rugbymen de l’ASD ont repris le chemin de l'entraînement ce mercredi.

Dès 5 ans, et jusqu’à 15 ans, les amateurs de ce sport ont rendez-vous au stade Guy Deschamps pour venir s'entraîner chaque mercredi à 14 heures.

Jean Avard, André Corriez, Thierry Pigeonnier et d’autres bénévoles du club seront là.

12/09/2012 L'importance du petit déjeuner expliquée au collégiens

Les élèves des classes de 6ème du collège Louis Pergaud ont pu bénéficier mardi matin d'un petit déjeuner offert par le collège dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

L'infirmière scolaire est intervenue auprès de chaque classe pour sensibiliser les élèves à l'importance de ce premier repas dans la journée d'un collégien. La prise d'un petit déjeuner équilibré favorise la concentration, l'attention, autant d'atouts pour réussir son année scolaire.
Cette initiative est d'autant plus importante que les enfants ont parfois tendance à négliger ce repas et à se contenter d'un biscuit rapidement avalé alors que le petit déjeuner équilibré devrait comporter au moins un produit laitier, un fruit ou un jus de fruit riche en vitamines et un produit céréalier.
Ils ont pu ainsi prendre au collège un petit déjeuner complet et découvrir les multiples produits qu'ils pourraient avaler pour être en forme toute la journée.

11/09/2012 Dompierre bientôt village étape

La salle du conseil de la mairie a reçu cet été la visite de Sarah Giedelmann et Béatrice Coiffard, animatrices de la fédération nationale des villages-étapes à l’occasion d’une réunion en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, et de Christiane Hillairaud, adjointe à la vie locale.

La ville de Dompierre travaille en effet depuis plusieurs mois à l’obtention de ce label qui serait un atout économique et touristique pour la ville de Dompierre. Cependant, il faut répondre à de nombreux critères pour obtenir ce précieux sésame distribué par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement… Mais le dossier est en très bonne voie et ce label devrait être accordé à Dompierre en cette fin d’année.

Dans le département, Lapalisse bénéficie de ce label et Montmarrault doit l'obtenir très prochainement. Dompierre serait alors le 3ème villqge étape du département et seulement le 28ème en France.

Ce label qui sera signalé sur les panneaux de sortie de la RCEA devrait inciter les conducteurs à faire une halte à Dompierre, à s’arrêter dans une jolie petite ville plutôt que sur une aire d’autoroute. Pour cela, Dompierre doit se doter de moyens d’accueil et répondre à une charte de qualité très exigeante en matière d’équipements et de services… Cette charte n’engage pas seulement les collectivités locales mais aussi les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs et l’office de tourisme.

Un long travail a donc été effectué en amont avec de nombreuses réunions réunissant les futurs acteurs de ce projet qui devrait avoir de nombreuses retombées économiques sur la ville, c’est en tout cas la volonté affichée par la municipalité, à l’origine de ce projet. Comme le disait Pascal Vernisse : « Il s’agit d’une stratégie de développement économique du territoire par le tourisme. Ce label impactera donc tout le mode de vie de la commune par ses nombreuses remontées ».

Il est évident qu’une hausse du passage dans le centre de la commune bénéficiera aux commerçants de la commune, notamment les restaurateurs, mais pas uniquement… Chaque service que les futurs utilisateurs trouveront en ville sera un atout pour la commune et incitera ces automobilistes à s’arrêter plus longtemps, à revenir également lors d’un prochain voyage, où même à passer le mot. Ce label représente donc un privilège mais aussi un atout pour la commune de Dompierre qui aura fait tous les efforts nécessaires pour en être à la hauteur…

Réponse en cette fin d’année…

11/09/2012 Dylan Fraise champion de France du lancer de poids

A l’issue de la cérémonie de remise de diplômes aux jeunes sapeurs-pompiers récemment reçus à leurs examens, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre-sur-Besbre, a remis à Dylan Fraise la médaille de la ville de Dompierre pour son titre de champion de France cadets du lancer de poids lors des championnats de France des sapeurs-pompiers qui ont eu lieu à Romorantin.

Comme le signalait Pascal Vernisse, le centre de secours de Dompierre peut se vanter de compter dans ses rangs deux champions de France du lancer du poids puisque Benoît Prevet avait obtenu le même titre en minimes en 2001. Le centre de secours de Dompierre est ainsi le seul centre de secours du département à compter un champion de France, et cela à double-titre, une sacrée performance pour une ville comme Dompierre.

Déjà sur la troisième marche du podium l’an passé, Dylan Fraise a réalisé à l’occasion de ces championnats de France une magnifique performance puisqu’avec un jet à 14,60 mètres, il s’est approché du record de France qui culmine à 15 mètres.

Licencié depuis seulement quelques années dans un club d’athlétisme, Dylan Fraise a une marge de progression importante qui lui permet de nourrir beaucoup d’espoirs pour les prochains championnats mais cette fois dans une autre catégorie, les juniors, où le poids pèsera un kilo de plus…

Ce titre est également une récompense pour l’école de JSP de Dompierre qui a ouvert ses portes en 1998. Outre le fait qu’elle fournit aux centres de secours du secteur, et notamment celui de Dompierre, la relève aux niveau des sapeurs-pompiers, elle inculque un esprit sportif, de compétition et de dépassement de soi-même à ses élèves, un état d’esprit dont le titre de Dylan Fraise est le symbole.

10/09/2012 Concours d'attelage aux Percières

Le syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise organisait ce samedi un concours d’attelage au parc des Percières à Dompierre-sur-Besbre. Sous un magnifique soleil et dans un parc verdoyant, les spectateurs ont pu assister aux diverses épreuves proposées (parcours, attelage, démonstration d’allure…).

Voici le palmarès de ce concours :

DEUX ANS - Première sortie :

1er : AMAZONE DU RONZY de Frédéric Taillon (Diou), 2ème : ARAGON DES TOPEAUX de Didier Landry (Lucenay-les-Aix), 3eme: AQUARELLE DE FOURNEY de Frédéric Taillon (Diou).

DEUX ANS - Deuxième sortie :

1er : AMANDE 58 de Michel Regolo (Volvic).

TROIS ANS - Première sortie :

1er : VUISER DE L'ARPENTEAU de Bernadette Catard (Brout-Vernet) ; 2ème : VENUS DU MEIX JEANIN de Frédéric Taillon (Diou).

TROIS ANS - Deuxième sortie :

1er : VELIA DES FOUGEADOUX de Michel Reglo (Volvic).

QUATRE ANS - Première sortie :

1er : UNDIEN DES BOIS de Jacques Tibaut (Saint-Pourçain-sur-Besbre), 2ème : ULINE DU RONZY de Frédéric Taillon (Diou), 3ème : USTHON DE MUSSY de Didier Landry (Lucenay-les-Aix), 4ème : ULAK DES TOPEAUX de Didier Landry (Lucenay-les-Aix).

QUATRE ANS - Deuxième sortie :

1er : UMBRO 2 de Michel Regolo (Volvic).

CINQ ANS - Première sortie :

1er : TROLL DE RIBAUDIERE de René Mussier (Vaumas).

10/09/2012 Journées du patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 16 septembre, l’office de tourisme « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise » propose de partir à la découverte des églises de son territoire. Un patrimoine qui recèle de trésors cachés, de raretés peu souvent mis à l’honneur.

Il sera ainsi possible de visiter ces édifices religieux à tout moment de l’après-midi, de 14 heures à 18 heures, seul, en famille ou entre amis. Un livret «A la découverte des églises en Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise » écrit en collaboration avec Isabelle Lardot sera remis à toutes les personnes intéressées à l’office de tourisme (jusqu’au samedi 15 septembre à 12 heures). Cette brochure lèvera le voile sur ce patrimoine religieux et donnera les informations historiques.

Tous les passionnés d’architecture, d’histoire et de religion devraient apprécier cette découverte de ces monuments. Ouvrez bien les yeux et découvrez des détails insolites, un mobilier rarissime, des vitraux de toute splendeur… Sachez apprécier le savoir-faire des artisans qui entretiennent et restaurent ce patrimoine (cadrans solaires, vitraux, peintures etc.).

Livret gratuit disponible jusqu’au samedi 15 septembre 12h00. Renseignements à l’office de tourisme, 145 grande rue 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Téléphone : 04 70 34 61 31

www.ot-valdebesbre.com

10/09/2012 Les jeunes pompiers ont bien travaillé

Le centre de secours de Dompierre accueillait dernièrement les jeunes sapeurs-pompiers de son école afin de leur remettre leurs diplômes qu’ils ont brillamment obtenus lors de la dernière session d’examens.

Patrick Aubel, responsable de la section JSP au centre de secours, est revenu sur l’importance de cette école créée en 1998 et qui a formé de nombreux sapeurs-pompiers pour la caserne de Dompierre, bien entendu, mais aussi pour les centres de secours du département, et même deux sapeurs-pompiers professionnels.

Cette école est primordiale pour le renouvellement des pompiers notamment dans les petites communes comme Dompierre.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, mais aussi ancien chef de centre de la caserne de Dompierre, a félicité les jeunes sapeurs-pompiers diplômés et leur a souhaité de persévérer afin de réussir jusqu’à l’obtention finale de leur brevet.

Voici les noms des JSP ayant réussi à passer leur première année : Tom Bichard, Thomas Brunner, Antoine Cognet, Aurélien Daffix, Romain Etienne, Cathy Fanguin, Patrick Gamet, Amélie Guillaumin, Geoffrey Henriot, Nicolas Lorrain, Jordan Pacaud, Kevin Savry et Émilie Szezota.

Outre leur première année de JSP, tous ont également obtenu leurs diplômes de PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1).

Aymeric Piat, Jean Salvoldelli et Lucas Sena ont quant à eux obtenu leur troisième année de JSP. Ils ne leur reste plus qu’une année de formation avant de passer, et d’essayer d’obtenir leur brevet.

06/09/2012 Maximilien Mangeot champion de France en arc à poulies

Maximilien Mangeot, en arc à poulies, vient de remporter le titre de Champion de France en tir Fédéral à 50 mètres à l’occasion des championnats de France qui se sont déroulés à Lyon avec le beau score de 711 points sur 720.

Pour des raisons professionnelles, Maximilien est arrivé à Dompierre en 2008, après avoir fait partie, entre autre, du club de Mulhouse puis de Rixheim.

Ancien joueur de Rugby, il a commencé le tir à l’arc à l’âge de 15 ans et après un an d’arc classique, il est passé à l’arc à poulies car pour lui « celui-ci apporte d’autres sensations, plus de précision, le tir est plus puissant, la flèche va plus vite… ».

Il aime la précision et la qualité du geste pour mettre la flèche au milieu, se dépasser dans un sport qui ne dépend que de lui. Il éprouve un réel plaisir à mettre les flèches les unes après les autres dans le centre de la cible.

Depuis sa création en 1994, c’est le quatrième titre national pour le club des Archers Dompierrois après ceux d’Angélique Boulanger en Tir Fédéral à 50 m en 2007 à Cherbourg et Corinne Delécluse, double médailles d’or en 2009 en Tir campagne à Riec sur Bélon et en Tir FITA à 70 m à Querrien.

Autres résultats des championnats de France cet été : Corinne Delécluse 16ème en Fédéral à Lyon et 6ème au tir campagne à Vagney, Bernard Delécluse 25ème en tir campagne à Vagney.

06/09/2012 Reprise à D'M Danse

Une grande réunion info aura lieu ce lundi 10 septembre, à 20h00, à la maison des associations, (face au restaurant l'olive), pour découvrir le club, avec une initiation offerte à tous les participants. Cette réunion est unique et concerne toutes les personnes intéressées par les cours donnés aussi bien à Dompièrre qu'à Thiel qu'à Bessay sur allier. En cas d'impossibilité, pour les nouveaux venus, le premier cours "découverte" est offert. Reprise des cours : Bessay sur allier : mardi 18 septembre à 19h45,salle polyvalente et pour
Dompierre sur besbre et Thiel sur acolin : cours débutants : mercredi 19 septembre à Dompierre : 18h00 (lieu précisé ultérieurement), Pour tout renseignement : 06 09 12 11 59 ou sur le site evi-danse.wifeo.com, infos sur le site à partir du lundi 10 septembre 2012.

06/09/2012 Cistudes & cie a fait le bilan des Rencontres Cinéma Nature

L’assemblée générale de Cistudes&Cie, association qui gère désormais les rencontres Cinéma Nature, organisait dernièrement son assemblée générale au cinéma René Fallet en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse.

Isabelle Lardot, présidente de l’association, remercia l’assistance de sa présence avant de faire le point sur l’activité passée de l’association Cistudes & Cie et sur ses projets. En amont du festival, plusieurs manifestations ont été organisées : la Rando des RCN associée à un 1er troc aux arbustes et aux arbres à Jaligny, participation au marché de Noël, participation au « Le jour le plus court » organisé par « Sauve qui peut le court métrage » de Clermont…

Les 23èmes Rencontres Cinéma Nature ont eu lieu du 29 mars au 1er avril avec une quinzaine de réalisateurs présents sur le festival pour les 21 films sélectionnés. La fréquentation a subi un tassement cette année. En périphérie du festival, les journées scolaires ont été avancées au début de semaine pour laisser une respiration en milieu de semaine. Près de 800 enfants ont été accueillis durant deux jours et ont pu assister à la projection d’un film et participer à une dizaine d’ateliers avec des animations diverses sur le thème du jardin.

Le concours photo sur le thème « Y’ a d’la vie dans nos jardins» a reçu 700 photos par internet ! Ce concours photos a l’immense avantage de faire parler du festival sur la toile et dans les médias très en amont des Rencontres.

Cette année, toute la ville s’était mise aux couleurs des Rencontres le temps du festival. Quatre lieux et sept expositions ont constitué une « Itinérance Nature » très appréciée des visiteurs.

Du côté du cinéma, la sélection éclectique et audacieuse a été appréciée par le jury et les spectateurs qui ont aimé ce programme qui permet à de jeunes réalisateurs de présenter leur travail et de faire découvrir d’autres regards sur l’environnement, la nature, la ruralité.

L’espace nature avait pour thème « couleurs jardin » et proposait au public nombreux stands et animations : troc aux plantes, boutique, jardin des livres de la médiathèque, la « cagette des poètes », la Champs sons d’ Bouchures et sa lutherie potagère, l’atelier de danse traditionnelle avec Isabelle et John de Festiv’Allier, les balades en calèches avec René Mussier, un stage photo nature…

Une édition satisfaisante avec cependant une fréquentation globale un peu à la baisse.

Isabelle Lardot évoqua ensuite les projets à venir. Les 24èmes RCN auront lieu du 12 au 14 avril 2013. Le festival sera le point d’orgue des actions organisées autour de la thématique « Archi nature » qui sera le fil rouge de l’activité de l’association. Cette thématique permettra d’aborder la question de l’habitat, de la cabane à l’architecture la plus innovante, mais aussi celle de l’urbanisme avec pour objectif de susciter une réflexion sur notre façon de concevoir l’habitat, en harmonie avec notre environnement naturel et social.

Des projections-débats sur le sujet sont déjà en préparation avec entre autre un débat autour du documentaire « huis clos pour un quartier » de Serge Steyer qui conduit à réfléchir sur la conception du lotissement, une conférence sur l’éco-habitat, sur « qu’est-ce qu’un PLU ? ». La rando aura pour thème « le patrimoine bâti » de Dompierre en essayant de montrer comment Dompiere a grandi et comment le bâti a évolué. Le concours photo des 24èmes RCN a pour thème « Je, tu, ils habitent la terre ». Dès la rentrée, un concours de cabanes « poétiques » a été lancé auprès de plusieurs établissements scolaires. Un gros projet avec Pixel 13, une association qui explore ce secteur de l'architecture et l’urbanisme d’une façon innovante jusqu’ à ses frontières avec les arts de la rue et le spectacle vivant, les arts plastiques, les technologies de l'image du multimédia et de l’information a été mis en place.

04/06/2012 Pierre Treille en résidence courte à Dompierre

Du 3 au 28 septembre, la résidence d’artiste de Dompierre accueille en séjour court le plasticien Pierre Treille.

À la suite de rencontres marquantes durant son cursus, Pierre Treille s'oriente vers une pratique pluridisciplinaire. À l'obtention de son DNSEP, vidéo et volume deviennent ses moyens d'expression privilégiés. Il participe à des expositions collectives : "Psychodrome" (Paris, 2002) et "Wonderland" (Poitiers, 2003). À partir de 2004, il intègre la compagnie PARC. Il travaille le décor, la vidéo et la danse contemporaine. Il monte également des projets et des ateliers vidéo (classes d'arts appliqués du Lycée Honoré d'Urfé, Saint-Étienne). En 2010, il accompagne Louise Gros à la confection d'accessoires pour la création "Salves" de la compagnie Maguy Marin. Il s'appuie désormais sur ces expériences pour développer un travail plastique personnel.

Lors de son séjour en résidence courte à la Résidence de Dompierre-sur-Besbre, Pierre Treille travaillera sur un projet d’installation de dessins intitulée Suite(s): "Suite(s)" se nourrit de ce que m'apporte l'échange avec les gens et les réflexions ou divagations que provoque cette rencontre. Pour moi, la réalité à un sens très étendu : elle comprend les rêves et les désirs, les illusions ou désillusions de chacun. Elle est liée à la sensation du roulement continuel des choses, à la disparition de l'ancien et à son remplacement par le nouveau, mouvement de plus en plus rapide.

Septembre, la période de résidence, est consacré à la capture de la réalité des lieux et des gens de Dompierre-sur-Besbre au travers de croquis, photos, enregistrements … Puis je transpose ce matériel collecté à l'encre et autres matériaux sur une série de plaques de plexiglas que j'installe dans l'espace d'exposition.

Avec Suite(s), je souhaite produire une trace, comme une prise de vue photographique et subjective qui se serait étalée sur ces quelques semaines, en septembre 2012, à Dompierre-sur-Besbre. C'est à la fois une tentative de saisir par le dessin une facette de la réalité du monde global dans lequel nous sommes immergés et d'en restituer l'expérience à travers cette installation. "

L’installation Suite(s) sera exposée à La Résidence du 29 septembre au 28 octobre 2012.

Pour rencontrer l’artiste lors de son séjour, vous pouvez le contacter au 04.70.34.69.35 ou pierretreille@ovi.com

Vous pouvez également prendre rendez-vous en contactant le Service Culturel de la Mairie de Dompierre-sur Besbre au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

04/09/2012 Exposition de David Pommier

Vendredi 14 septembre aura lieu le vernissage de l’exposition de photographies de David Pommier à 18h30 dans la salle d’exposition du service culturel à la médiathèque Jeanne Cressanges.

Autodidacte et passionné de photographie, David Pommier a fait ses premiers pas sur argentique il y a de nombreuses années. Désireux d’apprendre plus, il a énormément travaillé à partir d’ouvrages et particulièrement ceux d’Anne-Laure Jacquard et Steve Simon. Ces deux photographes de renom lui ont beaucoup apporté en matière de style et lui ont permis de trouver le sien.

Installé depuis peu en auto entrepreneur à Moulins, il aime photographier les paysages, l’architecture et réalise divers reportages et traditionnels portraits. À terme, il souhaiterait se diriger exclusivement vers le reportage photo.

Pour la première fois, il expose au Service Culturel du 15 septembre au 20 octobre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

David Pommier a exploré plusieurs facettes de la commune de Dompierre et des environs autour du thème « Patrimoine caché», une manière de redécouvrir le secteur sous un point de vue et un angle différents.

Une partie des photographies de l’artiste sont visibles sur le site http://www.davidpommier.book.fr ou sur Facebook : David POMMIER Foto.

L’occasion aussi de visionner les 15 et 16 septembre un diaporama de photographies issues du Fonds Amiot, don de la famille, suite au décès de l’ancien Maire, à la Commune de Dompierre-sur-Besbre. Une sélection de clichés datant de la 2ème partie du XXème siècle qui présente les divers aménagements de Dompierre. Un souvenir pour certains et une découverte pour d’autres. . . . .

Ouverture exceptionnelle le dimanche 16 septembre 2012 de 14 heures à 17 heures.

Pôle Culturel, Médiathèque Jeanne Cressanges, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre

Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures - mardi de 16h30 à 18 heures - mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures - samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Renseignements au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

04/09/2012 Rentrée des classes

Près de 300 élèves des écoles maternelles et primaires de Dompierre ont effectué leur rentrée ce mardi. Des effectifs en hausse dont se félicitait Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, qui a fait le tour de chaque école dans cette matinée de rentrée.

Pas de changements à la maternelle de la route de Sept-Fons qui verra la même équipe éducative s’occuper des 70 enfants répartis en trois classes.

Pas de changements non plus à la maternelle du Louage Pinot, les 50 élèves de l’école seront quant à eux répartis en deux classes. A noter l’arrivée de Delphine Laplace en quart de poste qui sera présente tous les jeudis.

L’école primaire de Tivoli, qui accueille trois classes de CP, CP-CE1 et CE1, conserve la même équipe éducative (pas de décharge ni d’assistant de vie scolaire). Elle accueille cette année 68 élèves.

Enfin, l’école George Sand comptera également sur les mêmes instituteurs. Delphine Laplace y effectuera son deuxième quart de poste à Dompierre, cette fois tous les mardis. Trois assistantes de vie scolaire individuelle seront présentes pour épauler les trois élèves à particularité de cette école : Aurore Guy, Patricia Pettinger et Cindy Vilette. Cette école comptera 88 élèves répartis en quatre classes ainsi qu’une classe de CLIS de 12 élèves.

04/09/2012 La foire primée 2012 se prépare activement

Les membres du Comité de Foire travaillent d’arrache-pied afin que la 35ème édition de la Foire exposition de Dompierre-sur-Besbre satisfasse le plus grand nombre les 6 et 7 octobre prochains.

Réunis dernièrement en salle du conseil à la mairie, ils ont fait le point sur les dernières mises au point d’un évènement majeur de la vie dompierroise qui connaît un développement spectaculaire depuis quelques années.

Que ce soit côté élevage avec l’ouverture du concours primé bovin aux races à viande autres que charolaises ou côté exposition avec la mise en place d’une exposition avicole dans les locaux de l’ancienne usine de couture qui jouxte la halle Boudeville, le mot d’ordre est à la diversité.

La centaine de bénévoles qui œuvre pour que vive cette manifestation travaille depuis des mois et fourmille d’idées nouvelles. Le public n’avait jamais été aussi nombreux l’an passé à déguster le pot-au-feu servi dans l’espace aménagé pour l’occasion à côté du foirail avec plus de 800 assiettes servies. Le dîner dansant du samedi soir accueillera de nouveau Agoria Fiesta cette année, troupe qui fait l’unanimité à chaque passage.

Au programme : plus de 50 exposants répartis sur 1 000 M² du Champ de Foire à l’Espace Boudeville en passant par la roseraie, des animations sur les 2 jours et la braderie organisée par Dompierre-Commerce le dimanche.

L’occasion est donnée de remercier tous les visiteurs et spectateurs qui par leur présence confortent les organisateurs dans leur choix de maintenir cette foire exposition et aussi de remercier les partenaires publics et privés pour leur aide qu’elle soit en moyens matériels, financiers ou humains et l’ensemble des bénévoles sans qui rien ne serait possible.

02/09/2012 Reprise à l'EACCD

Les entrainements de l’EACCD vont reprendre à partir de ce mercredi 5 septembre sur les différents centres d’entrainements du club. Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant, présentez-vous au stade des communes suivantes au jour et à l'heure indiqués ci-dessous :

DOMPIERRE :

mercredi de 14h15 à 16h de 6 à 15 ans

mercredi de 18h30 à 20h de 13 à 17 ans et adultes

vendredi de 18h30 à 20h de 11 à 17 ans et adultes

LUSIGNY :

mardi de 18h30 à 20h de 15 à 17 ans et adultes

jeudi de 18h30 à 20h de 15 à 17 ans et adultes

vendredi de 17h à 18h30 de 6 à 11 ans

BEAULON :

mercredi de 18h à 19h30 de 11 à 17 ans et adultes

Contact : Bernard CHAPON, 105, rue du Docteur Rouis, 03290 DOMPIERRE sur BESBRE

tél. 04 70 34 64 58

e-mail : bernard.chapon @ orange.fr