ARCHIVES : Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2010 ... SEPTEMBRE 2010 archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

Programme de la 33ème foire primée

La 33ème foire primée agricole, artisanale et commerciale de Dompierre ouvrira ses portes samedi 2 octobre et se prolongera tout au long du week-end. Durant deux jours, les exposants, chaque année plus nombreux, feront découvrir au public leur savoir-faire et présenteront leurs produits de qualité.

Tout débutera le samedi matin dès 6 heures par la foire aux bovins et ovins dans un contexte sanitaire qui sera plus favorable que ces dernières années. Malgré le malaise qui pèse sur le commerce de la viande, les éleveurs du secteur auront tout de même à coeur de présenter leurs plus beaux animaux. Vous pourrez bien entendu déguster tout au long du week-end le traditionnel pot-au-feu sous la halle Boudeville.

Sans oublier le dîner spectacle du samedi soir animé par le groupe Soledad qui devrait se poursuivre jusqu'au bout de la nuit et la braderie organisée par Dompierre Commerce le dimanche.

La journée dominicale sera festive avec la Banda Desperados, Hippogriffe (rapaces et chevaux),la voiture tonneau, et de nombreuses autres animations avec les partenaires historiques de la foire primée Dompierroise (la maison familiale rurale de Saligny, la société canine du Bourbonnais, le Rétro Mobile Club...). Si les éleveurs quitteront le foirail samedi à 16 heures, une mini-ferme sera exposée le dimanche dans l'enceinte de la foire.

Une 33ème édition éclectique, riche en temps forts dont voici le programme complet:

Samedi 2 octobre: dès 6 heures, récepton des bovins et ovins sous le foirail à Boudeville. Ceux qui le souhaitent pourront déguster dès 7 heures le traditionnel pot-au-feu. Les opérations du jury démarreront à 8 heures alors que le concours de jugement de bétail bovins et ovins commencera quant à lui à 9 heures.

L'inauguration officielle de cette 33ème foire primée aura lieu sur le champ de foire à 10h30 au son de la musique des Enfants de la Besbre. Les officiels effectueront comme chaque année un tour dans les allées de la foire avant d'assister à la proclamation des résultats des différents concours et à la remise des prix. Un vin d'honneur clôturera la matinée au foirail.

La salle Laurent Grillet accueillera le soir, dès 20 heures, un dîner dansant animé par l'orchestre Soledad.

Dimanche 5 octobre: à partir de 8 heures débutera la grande braderie qui sera animée dans les allées par Valérie Jeanthon à partir de 10h30. De nombreuses animations sont au programme de l'après-midi:

-à partir de 14 heures, animation dans les rues avec le groupe Banda Desperado

-de 14h15 à 16h45, démonstration d'Agility avec la société canine du Bourbonnais et démonstration de chiens et d'oies au parc de la Roseraie

-de 15 heures à 15h30, la Banda Desperado sur le podium

-de 15 heures à 15h45, spectacle de rapaces et de chevaux avec Hippogriffe au parc de la Roseraie

-de 15h30 à 16h30, école de danse de Jean-Pierre Kirschenbilder et spectacles sur le podium

-de 16 heures à 16h30, Carroussel (l'écurie des Justices) au parc de la Roseraie

-de 16h30 à 16h45, déambulation de la Banda Desperados de la Roseraie jusqu'au foirail et au centre de secours

-de 17h15 à 17h45, la Banda Desperados sur le podium


27/09/2010 Ciné Numérique

Après deux semaines de fermeture pour travaux et l'installation d'un second projecteur (numérique avec option 3D), le Cinéma René Fallet de Dompierre réouvre ses portes le vendredi 1er octobre.

le film projeté sera "AVATAR special edition 3D" (avec 8 minutes d'images inédites)

horaires des séances : vendredi 1er octobre, samedi 2 et mardi 5 à 20h30 et dimanche 3 à 14h30

23/09/2010 Nouveau centre technique municipal

Le nouveau centre technique municipal, situé sur l'ancien site EDF de la Madeleine, rue François Villon, a eu dernièrement la visite de tous les entrepreneurs ayant participé aux travaux ainsi que de nombreux élus à l'occasion de la réception des travaux de ces nouveaux bâtiments.

Un peu moins de deux ans ont été nécessaires pour aménager l'ancien site EDF en un centre technique vaste et moderne doté de locaux administratifs tout neufs, de salles de réunion, de bureaux, de vestiaires... La rénovation de ces locaux permettra ainsi l'accueil des services de l'urbanisme et des services techniques.

Il a également fallu remettre aux normes le hangar existant. Pour cela, un bâtiment d'une superficie de 1.448 m² a été construit. Sur ce gigantesque espace, 388 m² seront réservés pour les ateliers et les plus de 1.000 m² restant seront dévolues au rangement des différents véhicules des services techniques.

Sur ce site ont également été implantées les quatre serres des services espaces verts. En effet, les serres occupaient auparavant l'espace qui va désormais servir de parking derrière la médiathèque Jeanne Cressanges.

Deux cuves d'une capacité de 40.000 litres chacune ont aussi été installées. Elles permettront de récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantations municipales.

22/09/2010 C'est reparti pour le yoga

Les cours de yoga ont repris sous la houlette de Janita Stenhouse dans la toute nouvelle salle du Chambon.

Si vous souhaitez vous incrire, n'hésitez pas à venir essayer tous les vendredis aux horaires suivants :

- Cours adultes le matin de 10 h 00 à 11 h 30

- Cours adultes le soir de 19 h 00 à 20 h 30

23/09/2010 Palmarès des maisons fleuries

La salle du conseil de la mairie a accueilli samedi matin la remise des récompenses du concours des maisons fleuries. Pascal Vernisse, maire de la commune, a remercié tous les participants à ce concours de fleurir les rues de la ville et de participer ainsi à son embellissement.

Voici le palmarès de ce concours:

Catégorie Maisons fleuries: 1er: Michel Roux, 2ème: Yvette Crouzier, 3ème: Andrée Perichon, 4ème: Bernadette Dziedzic, 5ème: François Desmoules, 6ème: Hélène David, 7ème: Louis Fraise, 8ème: Laurent Gourlier, 9ème: Roland Perret, 10ème: Nathalie Louis, 11ème: Paulette Guillaumin, 12ème: Jean-Claude Gibbe.

Cette sympathique et conviviale petite cérémonie s'est ponctuée par le traditionnel verre de l'amitié.

23/09/2010 Départ du docteur Bernay: il est urgent de trouver un nouveau médecin...

Après sa rencontre avec le docteur Marie-Cécile Bernay qui lui a confirmé son départ au 15 décembre (elle occupera le poste de médecin conseil à la sécurité sociale à Clermont-Ferrand), le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, a souhaité immédiatement réagir afin de lutter contre la désertification médicale qui pourrait toucher Dompierre.

Pascal Vernisse est inquiet car si un remplaçant n'est pas trouvé, ce qui est la priorité absolue en ce moment, ce ne sont plus que deux médecins qui officieront à Dompierre, une ville de 3.500 habitants... Il est peu probable que ces deux médecins puissent accepter l'intégralité des patients du docteur Bernay. Cette dernière comprend très bien ce problème et cela fait plusieurs années qu'elle cherche un remplaçant et fera tout jusqu'au bout pour en trouver un.

Pascal Vernisse entend bien solliciter les services du Conseil Général de l'Allier ainsi que l'Agence Régionale de Santé à Clermont-Ferrand pour parvenir à trouver une solution.

La soudaineté du problème ne remet pas en cause la volonté de créer une maison de santé pluri-disciplinaire à Dompierre, la solution d'avenir pour les communes rurales en manque de médecins. D'ailleurs, un pas a été franchi dernièrement puisque la communauté de communes, sous l'impulsion de Pascal Vernisse, a décidé de prendre la compétence étude de faisabilité de cette maison de santé. C'est un dossier compliqué qui doit être accompagné par un projet de soins pour une structure de la sorte qui pourrait accueillir médecins, dentistes, kinés, infirmières, podologues, etc...

Pour l'instant, la préoccupation immédiate est de faire venir un médecin rapidement et la commune est prête à faciliter l'accueil de celui-ci, des locaux pouvant lui être prêtés dès son arrivée.

21/09/2010 Résultats du concours en doublette du 18 septembre

Samedi 18 septembre a eu lieu un concours en doublette au terrain Bernard Chenuet. Les organisateurs de l'ASD pétanque étaient ravis de la bonne participation puisque 43 équipes étaient présentes, venues de l’Allier, de la Saône-et- Loire et de la Nièvre.

Pour la pétanque Dompierroise, signalons que l'équipe composée de Didier Mariage et Noël Ravault perd en demi-finale. En consolante, Daniel et Martial Pellé ne s'inclinent qu'en finale. Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour le concours tête à tête inter-sociétaire qui aura lieu le 9 octobre à 14 heures au terrain Bernard Chenuet.

Concours principal :

Demi-finale: Y. Philippe, G.Stons (Saint Loup) bat D.Mariage, N.Ravault (Dompierre)

S.Prince, J.Hombreux (Moulins) bat R.Dreure (Moulins), F.Gonzalez (Bourbon Lancy)

Finale: Y. Philippe, G.Stons (Saint Loup) bat S.Prince, J.Hombreux (Moulins)

Concours complémentaire :

Finale : G.Gain (Digoin), A.Schimizzi (Bourbon Lancy) bat G.Chapelle, L.Kalamaski (Cusset)

Concours consolante :

Finale : G.Chatelier, C.Guyot (Lusigny) bat D.Pellé, M.Pellé (Dompierre)

21/09/2010 Les footballeurs au 4ème tour de la coupe de France

Les joueurs Dompierrois n'avaient pas la tâche facile pour ce 3ème tour de coupe de France puisqu'ils affrontaient dimanche l'équipe de Saint-Yorre sur leur terrain, équipe qui évolue une division au dessus d'eux.

Mais sur le terrain, la différence entre les deux équipes n'était pas flagrante. Les deux équipes se créaient de nombreuses occasions au cours d'un match complètement débridé mais ne parvenaient pas à se départager au terme du temps règlementaire. Deux buts partout à l'issue des prolongations grâce à des buts dompierrois de Barbagiovanni et Boudhour. Il fallait avoir recours aux tirs aux buts où ce sont finalement les Dompierrois qui sortaient vainqueurs de ce duel 7 à 6.

Une très belle performance des joueurs Dompierrois qui se qualifient ainsi pour le 4ème tour de la coupe de France qui aura lieu le dimanche 3 octobre.

21/09/2010 Les supporters des verts aux anges

La section 54 des supporters de l'ASSE de Dompierre organisaient samedi un déplacement à Saint-Etienne à l'occasion du match qui opposait les verts à Montpellier. Devant le car, avant le départ, une seule chose importait : la première place du championnat, un graal que les supporters du club attendaient depuis plus de 28 ans. Les fidèles supporters stéphanois y croyaient tous et étaient sûrs du résultat final.

Leur confiance a été récompensée puisque les joueurs de Saint-Etienne ont enflammé le chaudron de Geoffroy Guichard et ont remporté une très belle victoire 3 buts à 0 qui, combinée aux autres résultats de la soirée, leur offre la première place du championnat.

La saison s'annonce bien pour les Stéphanois et les déplacements à Geoffroy Guichard organisés par la section devraient certainement attirer de nombreux supporters.

20/09/2010 C'est reparti à l'EACCD Entente Athletique des Cantons de Chevagnes et Dompierre

Les jeunes de l'EACCD ont repris le chemin de l'entrainement. Alors si vous aimez courir, sauter, lancer, n'hésitez pas à les rejoindre dans l'un des trois centres d'entraînement du club aux horaires suivants : DOMPIERRE :lundi de 10 h à 11 h 30………… adultes
mercredi de 14 h 15 à 16h…….de 6 à 15 ans
mercredi de 18 h 30 à 20 h…….de 11 à 17 ans et adultes
vendredi de 18 h 30 à 20 h… …de 11 à 17 ans

LUSIGNY :mardi de 18 h 30 à 20 h…………de 13 à 17 ans et adultes
vendredi de 17 h à 18 h 30 …….de 6 à 15 ans

BEAULON :mercredi de 18 h à 19 h 30……. de 6 à 17 ans et adultes
Contact : Bernard CHAPON, 105, rue du Docteur Rouis, 03290 DOMPIERRE/BESBRE, tél. 04 70 34 64 58

e-mail : bernard.chapon@ orange.fr

20/09/2010 C'est reparti à l'école de rugby

Une quarantaine de jeunes rugbymen ont repris le chemin de l'entraînement au stade Guy Deschamps. Chaque mercredi après-midi, ils pourront de 14 heures à 16 heures bénéficier des conseils des entraîneurs du club.

L'école de rugby vous attend, n'hésitez pas à venir essayer.

20/09/2010 Concours de pêche 10 octobre

L'AAPPMA la Gaule Dompierroise organise un concours de pêche au coup en américaine le dimanche 10 octobre sur le canal latéral à la Loire entre le pont des taillis et l'écluse des Bessais.

Rassemblement et inscriptions à partir de 8 heures. Tirage au sort à 8 h 30. Amorçage à 9 h 55 et début du concours à 10 heures. De 12 heures à 13 heures, pause et casse-croûte du 1er équipier. De 13 heures à 14 heures pause et casse-croûte du 2ème équipier. Fin du concours à 16 heures.

Règlement : canne limitée à 13 mètres, amorce limitée à 15 litres, esches limitées à 1 litre, fouillis de vers de vase autorisé, moulinet interdit.

Classement au poids par équipe et dotation en fonction des engagements. Inscriptions : 20 euros par équipe. Repas sur place : 8 euros par personne avec une boisson et un café offert.

Inscriptions impératives avant le 9 octobre au 04 70 34 81 45 ou au 06 28 73 11 84.

20/09/2010 Journées du patrimoine

A l'occasion des Journées du Patrimoine, la Médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre ouvrait samedi et dimanche la salle d'exposition consacrée à "Nos ancêtres qui ont fait notre histoire".

Cette exposition permet de découvrir à travers des copies de statuettes, des photos, des plans, cartes, et différents textes, l'histoire du département de l'Allier, du territoire de la communauté de communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise et de la commune de Dompierre sur Besbre.

Samedi après-midi, c'est devant un public malheureusement restreint qu'a été projeté un documentaire fort intéressant "Les Festins de Luern", enquête archéologique sur les festins gaulois. Ce film montre les découvertes faites sur le site de Corent dans le Puy de Dôme et permet de rectifier un certain nombre d'erreurs faisant partie des idées reçues et de l'imagerie traditionnelle concernant les Gaulois. Richard Bayon, membre de l'Association de Défense du patrimoine Est-Allier, a ensuite apporté un certain nombre de renseignements concernant les fouilles, les transports, le vin... et répondu aux questions de l'assistance.

20/09/2010 L'association Améthyste reprend ses activités

L'association Améthyste (QI GONG / RELAXATION SOPHROLOGIQUE) reprendra ses activités à partir du jeudi 23 septembre au nouveau complexe multisports du Chambon à Dompierre -sur-Besbre. Voici les horaires:

9h20 - 10h20: QI GONG

10h20 – 11h20: RELAXATION SOPHROLOGIQUE

Cette discipline a plusieurs applications thérapeutiques:

- Aider à réduire l’hypertension. L’utilisation du Qi Gong dans le traitement de l’hypertension est l’un des sujets les mieux documentés. Une revue systématique publiée en 2007 a recensé 12 essais cliniques randomisés. Ces essais, incluant au total plus de 1 000 participants, ont comparé le Qi Gong (seul, avec médication ou avec thérapie classique) à diverses conditions (médication seule, report sur une liste d’attente, exercice et relaxation musculaire progressive combinée à la thérapie classique). Les résultats laissent entendre que la pratique régulière du Qi Gong pourrait avoir des effets positifs sur la diminution de la pression sanguine.
- Contribuer à réduire le stress. Une étude en chassé-croisé portant sur dix étudiants en bonne santé a évalué l’effet de l’émission de Qi par un maître (Qi Gong externe) sur le stress éprouvé, les concentrations de cortisol (hormone associée au stress) et les ondes cérébrales. Les étudiants ont participé alternativement à une séance de Qi Gong de 60 minutes, vraie ou simulée. Ils ont éprouvé significativement plus de satisfaction, de calme et de relaxation avec le Qi Gong réel qu’avec le Qi Gong simulé. Les résultats démontrent également une réduction significative des indicateurs de niveau de stress : baisse du cortisol, diminution des ondes bêta et augmentation des ondes alpha.
- Renforcer le système immunitaire. De nombreuses études in vitro et in vivo ont examiné l’effet du Qi Gong sur différents paramètres de l’immunité. Plusieurs ont indiqué que l’émission de Qi par des maîtres ou la pratique régulière du Qi Gong pouvaient avoir un effet mesurable sur la production de diverses cellules immunitaires comme les monocytes, les lymphocytes, les cellules tueuses naturelles (natural killer - NK), les neutrophiles, etc...

20/09/2010 Un nouveau commandant à la gendarmerie

La brigade de gendarmerie de Dompierre-sur-Besbre a un nouveau commandant en la personne de l'adjudant chef Philippe Lavaud qui a pris ses fonctions le 1er août dernier. Major le 1er octobre prochain, il succède à Thierry Michaud et est très heureux et très fier d'intégrer la brigade de Dompierre.

Après avoir effectué son école de gendarmerie à Chatellerault, cet amoureux de la nature, de la pêche et de la chasse a ensuite effectué 3 ans dans le peloton blindé de Melun, 5 ans à Decize, 5 ans à la gendarmerie départementale des Deux-Sèvres avant de rejoindre l'Auvergne tout d'abord à Bourg-l'Astic pendant 5 ans, Jaligny-sur-Besbre pendant 5 ans et enfin Saint-Anthème 2 ans avant de rejoindre la brigade de Dompierre.

Philippe Lavaud, titulaire du diplôme de police judiciaire, aura un effectif au complet de 14 hommes dans sa brigade.

20/09/2010 Voyage en Auvergne pour l'association familale

Jeudi; 16 Septembre, un certain nombre des adhérentes de l'Association des Familles de Sologne Bourbonnaise ont effectué leur voyage annuel en Auvergne.
Première visite à Thiers : l''ancienne usine de coutellerie Du May a été réhabilitée afin de créer la Maison de l'Aventure Industrielle qui permet de comprendre comment est né, autour de la Durolle, le formidable élan industriel de Thiers et de découvrir les entreprises contemporaines qui allient savoir-faire traditionnel et technologies d'avant-garde dans des domaines très variés : acier, plasturgie, carton, agro-alimentaire, etc...
Après un repas dégusté à Ambert, c'est par la visite du Moulin Richard De Bas que s'est continuée la journée : ce moulin à papier qui a fonctionné à partir de 1326 et qui a été remis en activité pour créer le Musée du Papier, permet de découvrir l'ancien logis du papetier mais surtout d'assister aux différentes phases de la fabrication du" beau papier à la main" selon des méthodes existant depuis des siècles.
Les activités de l'Association se déroulent toujours à l'ancienne cantine de Tivoli de 14h à 17h. L'atelier "Soie" dirigé par Simone Surget et l'atelier" Patchwork" dirigé par Gisèle Gobbey ont repris depuis le lundi 13 septembre.
L'atelier "Emaux" dont s'occupe Suzanne Baffier reprendra le jeudi 23 septembre.
L'atelier "Peinture sur tout" animé par Evelyne Combetto reprendra le mercredi 29 septembre.
Enfin, l' atelier "Couture" dirigé par Hélène Autissier le mardi et l'atelier "Encadrement " animé par Danièle Crespin et l'atelier "Cartonnage" animé par Colette Lucien le jeudi reprendront début octobre.
Renseignements aux heures d'ouverture des ateliers.

14/09/2010 40 bougies pour le cheval de trait

Le syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise fêtait ce dimanche son quarantième anniversaire. En effet, cela fait désormais quatre décennies que les chevaux du trait du syndicat parcourent les fêtes, les mariages et autres évènements du secteur. René Mussier, figure emblématique du syndicat et multiple champion de France de cheval de labour, président de l'association, avait préparé avec les bénévoles du syndicat une journée pleine d'animations et de surprises.

Les calèches du syndicat ont profité de la matinée ensoleillée pour parcourir les rues de la ville et défiler devant des passants attentifs.

Ensuite, un grand banquet avait été organisé au parc des Percières avant une après-midi pleine d'animations. Les nombreux spectateurs qui se sont rendus au parc cet après-midi là ont pu apprécier les danses et musiques folkloriques de la Jim'Bertee, la musique traditionnelle de « Entre Touche et corde », ou les démonstrations d'attelage effectuées sur le parcours du concours de la veille. Le public a pu flâner également à la rencontre de matériels agricoles anciens, ou d'une démonstration de curée à froid.

René Mussier, président de l'association, était ravi de cet anniversaire qui s'était parfaitement déroulé. Très satisfait par le nombre d'attelages présents, par la participation du public en nombre, il donne rendez-vous à tous pour les 50 ans de l'association où il a promis de faire encore mieux...

14/09/2010 L'importance du petit déjeuner expliqué aux collègiens

Les élèves des classes de 6ème du collège Louis Pergaud ont pu bénéficier mardi matin d'un petit déjeuner offert par le collège dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

L'infirmière scolaire, est intervenue auprès de chaque classe pour sensibiliser les élèves à l'importance de ce premier repas dans la journée d'un collégien. La prise d'un petit déjeuner équilibré favorise la concentration, l'attention, autant d'atouts pour réussir son année scolaire.

Cette initiative est d'autant plus importante que les enfants ont parfois tendance à négliger ce repas et à se contenter d'un biscuit rapidement avalé alors que le petit déjeuner équilibré devrait comporter au moins un produit laitier, un fruit ou un jus de fruit riche en vitamines, un produit céréalier.

Ils ont pu ainsi prendre au collège un petit déjeuner complet et découvrir les multiples produits qu'ils pourraient manger pour être en forme toute la journée.

14/09/2010 Le téléthon se prépare

Le Téléthon 2010 se prépare à Dompierre. Comme l'an dernier une vingtaine d'associations se sont lancées dans l'organisation du Téléthon sous la responsabilité de Félix Fléret, conseiller municipal de Dompierre.

Cette manifestation qui aide la recherche depuis plusieurs décennies à lutter contre les myopathies sera particulièrement festive à Dompierre. L'idée est de reproduire l'ambiance de la terrasse d'un café pour permettre au plus grand nombre de se divertir et de se restaurer en faisant un don. Des groupes musicaux, de danse, de chant de différents horizons se succéderont toute la journée. Des jeux de kermesse seront proposés et bien d'autres activités encore. Ce jour de fête se déroulera le samedi 27 novembre 2010 de 9 heures à 18 heures, une semaine avant la journée nationale, à la salle Laurent Grillet et sur le territoire de la commune. La journée sera clôturée par le concert du groupe La Milca à 22 heures.

14/09/2010 Reprise du judo

Les cours de judo proposés par l'école d'arts martiaux Dompierroise ont désormais repris dans les nouveaux locaux du club au complexe sportif du Chambon, derrière le gymnase.

Voici les horaires:

-4 et 5 ans (nés en 2005 ou 2006): mercredi de 10h15 à 11h00.

-6 et 7 ans (nés en 2003 ou 2004): lundi de 17h00 à 18h00 et mercredi de 11h00 à 12h00.

-8 à 10 ans (nés de 2000 à 2003): lundi de 18h00 à 19h00 et jeudi de 17h00 à 18h00.

-ados et adultes (nés en 1999 et avant): lundi de 19h00 à 20h30 et jeudi de 19h30 à 21h00.

Des entrainements de ju-jitsu sont également proposés le mardi de 20h00 à 21h15 et le jeudi de 19h30 à 21h00.

Les cours sont assurés par Gérard Biteur, Gaëtan Leleux et Sylvain Gily.

Rappel: toute inscription est subordonnée à la présentation d'un certificat médical. Celui ci devra en outre comporter la mention « apte à la pratique du judo en compétition » pour les judokas désirant participer aux compétitions départementales (à partir de 10 ans). Les possesseurs d'un passeport sportif peuvent le faire signer directement par le médecin.

14/09/2010 Vide-grenier du COS

Les COS (Comité d'oeuvres sociales) de Dompierre organisait dimanche 15 Octobre sa première brocante - vide grenier à l'espace Boudeville. Une trentaine de stands avaient été installés et ont pu bénéficier de la visite d'un nombreux public par ce temps ensoleillé, des gens venus à la recherche d'objets précis ou tout simplement venus flaner en ce dimanche.

13/09/2010 30 chevaux au concours d'attelage

A la veille de leur quarantième anniversaire, le syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise organisait un concours d'attelage au parc des Percières en collaboration avec le syndicat départemental, et sous l'égide du haras d'Aurillac.

Ce concours a rassemblé 30 attelages et 18 éleveurs, ce qui constitue une augmentation de 11% par rapport à l'an passé. Le jury, composé de messieurs Figeac (haras), Robert, Cadet (syndicat départemental), Méchin et de Mlle Pailhoux (attelage d'Auvergne) a ensuite établi le classement en fonction de l'âge de l'animal et du nombre de sorties .

Voici le classement:

- 1ére sortie/2 ans: 1er : Uguette (TAILLON, DIOU); 2ème : Uzés (PERRUCHOT, MONTIGNY-EN-MORVAN 58) ; 3èmes : Umbro (REGOLO, CLERMONT-FERRAND 63) et Urani (PERRUCHOT, MONTIGNY-EN-MORVAN 58); 5èmes : Uline (TAILLON, DIOU) et Urgence (TAILLON, DIOU); 7ème : Ulak (LANDRY, LUCENAY-LES-AIX 58); 8ème : Ursuline (CHARPY, YZEURE); 9ème : Uston (LANDRY, LUCENAY-LES-AIX).

- 1ère sortie/3 ans: 1er : Tulipe (CATARD, BROUT-VERNET); 2èmes : Tina (REGOLO) et Hermés (ROBERT, RIS 63); 4ème : Toscane (COMBRISSON, SAINT-MARTIN-D'ESTREUX 42); 5ème : Chocolat (FELIDE, COURPIÉRE 63).

- 2ème sortie/3 ans : 1er : Titane (TAILLON)

- 3ème sortie/3 ans : 1er : Titane (AUPRETRE, PERRYCY-LES-FORGES 71)

- 5ème sortie/3 ans : 1er : Taormine (LANERYIE, MONTAIGUET-EN-FOREZ); 2ème : Tebelle (PERRUCHOT); 3ème : Turbulence (PERRUCHOT).

- 6ème sortie/3 ans : 1er : Taquine (PERRUCHOT).

- 1ère sortie/4 ans : 1er: Snipper (MUSSIER, VAUMAS).

- 2ème sortie/4 ans : 1 er : Salsa (PERLERIN, THIEL-SUR-ACOLIN); 2ème : Simba (GIBOURDEL, GARNAT-SUR-ENGIEVRE).

- 3ème sortie/4 ans : 1ers : Samba (LANDRY) et Saphir (GRAS, LAPALISSE).

- 4ème sortie/4 ans : 1er : Stella (VERNISSE, DIOU).

- 2ème sortie/5 ans : 1er : Rafale (LANERYIE, MONTAIGUET-EN-FOREZ).

- 3ème sortie/5 ans : 1er : Rebelle (GRAS).

- 4ème sortie/5 ans : 1er : Régence (DINET, DIOU); 2ème : Rilla (TAILLON).

Le concours se termina par la remise des récompenses et par le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité de Dompierre-sur-Besbre.

13/09/2010 AG des Rencontres Cinéma Nature

Vendredi soir avait lieu à la salle Laurent Grillet l'assemblée générale des Rencontres Cinéma Nature. Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes pour cette réunion, Isabelle Lardot, présidente, a évoqué les différentes actions de l'association durant l'année écoulée.

En amont du festival, les RCN organisent plusieurs manifestations : la Rando des RCN ( qui a accueilli plus de cent personnes au cours d'une promenade artistique autour du Parc des Fougis à Thionne et des sculptures de Erich Engelbrecht), la participation aux festivités qui précèdent les fêtes de fin d’année (Père Fouettard et marché de Noël), un après-midi autour des photographes animaliers au cinéma René Fallet, un travail avec les collégiens (une classe de quatrième de Neuvy et un petit groupe de collégiens de Dompierre) autour de la lecture d’images, de la réalisation de films nature et des métiers du cinéma...

Les 21èmes RCN du 25 au 28 mars 2009 ont accueilli plus de 1000 enfants à l'occasion des journées scolaires. Ces derniers ont pu voir le film « Miel ou déconfiture » de Daniel Auclair et des animations-nature avec des animateurs professionnels. Des journées scolaires qui vont évoluer et être conçues différemment dès la prochaine édition... surprise!

Le concours photo amateur avait pour thème « la nature et ses œuvres ». 80 clichés étaient en compétition et soumis au jury présidé par Claude Linstrument. Les expositions « Regards croisés d’artistes sur la nature » organisées pendant tout le mois de mars par l’Office de tourisme et les Services culturels municipaux ont accueilli les sculptures et dessins d'Albert et Jacqueline Visage à l’OT et les photographies de Jean-Marie-Bonte à la médiathèque pendant tout le mois de mars et pendant le festival.

Le festival en lui-même a connu globalement une fréquentation un peu en-dessous de celle espérée.Il aut dire que la météo n’a vraiment pas dû inciter les spectateurs à se déplacer. Le beau manège de la Toupine n’a pas fonctionné comme il aurait dû. Ceci dit le bilan est globalement positif. Du côté du cinéma, 27 films étaient en compétition, répartis sur 8 séances, projetées chacune deux fois puisque la même programmation était proposée sur les deux salles en décalé. Une programmation éclectique et audacieuse qui a permis à l'association de gagner en lisibilité auprès des documentaristes et des maisons de production.

L’espace-nature qui avait pour thème « Nature et Création » était devenu le temps d'un week-end un espace artistique et accueillant pour le public avec de nombreux exposants qui constituaient une sorte de village à la fois marchand et associatif.

La bourse aux plantes dont c’était la 4ème édition constitue toujours un élément important de cet espace tout comme le « Jardin des mots », espace proposé par la Médiathèque.

Le marché du terroir animé par le Happy Brass Band a été réussi. Le repas festif du dimanche pris en charge par l’association « les Menus bourbonnais » n’a pas connu le succès habituel.

Au niveau des projets : la prochaine randonnée sera une promenade découverte autour du château de Saligny le 17 octobre,la participation au Téléthon et au Marché de Noël, un après midi cinéma avec René Duranthon qui présentera son dernier film.

Les 22ème RCN se dérouleront du 7 au 10 avril 2011 avecpour thème pour l’espace nature et pour le concours photo : « Auprès de mon arbre ».

13/09/2010 Exposition dans le cadre des journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le service culturel de Dompierre propose une exposition « Nos ancêtres qui ont fait notre histoire » dans la salle d'exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges.

C’est un voyage plus particulièrement Gallo-romain qui est proposé à travers copies de statuettes, photographies, plans/cartes, textes et vidéo pour découvrir l’histoire du département de l’Allier, du territoire de la Communauté de Communes « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise » et de la commune de Dompierre-sur-Besbre.

Vous pourrez également assisté à la projection du documentaire « Les festins de Luern », enquête archéologique sur les festins gaulois.

Cette exposition sera ouverte exceptionnellement le samedi 18 septembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. A 16 heures, à la suite du documentaire, une discussion/échange sera organisée avec Richard Bayon, membre de l’association de Défense du Patrimoine Est-Allier, dans la salle d’animation de la Médiathèque. A noter que cette exposition sera également visible dimanche 19 septembre de 14 heures à 18 heures.

« Nos ancêtres qui ont fait notre histoire », Exposition à découvrir jusqu’au 28 septembre 2010 inclus, Salle d’exposition du Service Culturel - Rue St-Louis – Médiathèque/Rez-de-chaussée.

Entrée libre : lundi, jeudi, vendredi de 14 heures à 18 heures, mardi de 16 h 30 à 18 heures,
mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

13/09/2010 Derniers cadrages avant la foire

Les membres du Comité de Foire travaillent d’arrache-pied la 33ème édition de la Foire exposition de Dompierre-sur-Besbre pour satisfaire le plus grand nombre les 2 et 3 octobre.

Que ce soit côté élevage avec l’ouverture du concours primé bovin aux races à viande autres que charolaises ou côté exposition avec la mise en place d’un nouveau cheminement pour les badauds, le mot d’ordre est à la diversité.

La centaine de bénévoles qui œuvre pour que vive cette manifestation travaille depuis des mois et fourmille d’idées nouvelles.

Vous avez été nombreux l’année passée à déguster le pot-au-feu servi à « l’Auberge des 3 M » de l’Espace Boudeville, vous avez apprécié le dîner dansant du samedi soir, venez encore plus nombreux découvrir le thème choisi pour 2010 par l’équipe décoration pour agrémenter la Salle Laurent Grillet.

Au programme : plus de 50 exposants répartis sur 1 000 M² du Champ de Foire à l’Espace Boudeville en passant par la roseraie, des animations sur les 2 jours et la braderie organisée par Dompierre-Commerce le dimanche.

L’occasion est donnée de remercier tous les visiteurs et spectateurs qui par leur présence confortent les organisateurs dans leur choix de maintenir cette foire exposition et aussi de remercier les partenaires publics et privés pour leur aide qu’elle soit en moyens matériels, financiers ou humains et l’ensemble des bénévoles sans qui rien ne serait possible.

13/09/2010 Carton plein pour le camping des bords de Besbre

Malgré une météo capricieuse, le camping municipal de Dompierre, fraîchement baptisé « Camping des Bords de Besbre », a affiché complet du 14 juillet au 15 août.

Les gardiens de ce lieu, Odile et Gérard Bernard se sont montrés très satisfaits de cette saison. Ils ont notamment constaté une recrudescence des campings-caristes. Si le camping est souvent rempli par de fidèles habitués, ces derniers se sont montrés très satisfaits par l'installation de la passerelle entre le camping et le parc des Percières, un pont qu'ils demandaient tout autant que les Dompierrois depuis des années. L'ouverture du complexe nautique couvert à quelques pas du camping a également ravi les résidents du camping puisqu'il offrait une nouvelle activité, notamment les jours de pluie...

Les plus fidèles campeurs ont également retrouvé chaque matin le sourire de la boulangère, Cathy Février, pour sa tournée quotidienne matinale et participé aux diverses animations.

Les concours de pétanque ont remporté un vif succès et la générosité des donateurs locaux (ou plus lointains) a permis de récompenser même les perdants.

L’occasion pour le maire, Pascal Vernisse, et les membres de son conseil de remettre une coupe et partager le verre de l’amitié.

Rendez-vous est déjà donné pour le 15 mai 2011.

13/09/2010 La fête du sport sous le soleil

L'ASD Omnisports organisait ce samedi la désormais traditionnelle fête du sport au parc des sports. Les différentes sections de l'ASD avaient été sollicitées pour mettre en place différents ateliers afin de faire découvrir leur sport aux jeunes Dompierrois.

Sous un magnifique soleil, une cinquantaine d'enfants sont ainsi venus découvrir tout au long de l'après-midi les différents sports qui sont proposés à Dompierre par les sections de l'ASD. Répartis en petits groupes; ils se sont ainsi succédés sur les divers stands éparpillés sur différents points du parc des sports afin de pratiquer pétanque, rugby, basket, tennis de table, tennis, tir à l'arc, athlétisme...

Cette fête du sport permet chaque année aux jeunes de découvrir plusieurs activités et peut-être, c'est le but avoué de cette opération, de s'inscrire dans une des sections de l'ASD. A l'issue de cette journée, chaque enfant a pu prendre un goûter offert par l'ASDO avant de se voir remettre une récompense pour avoir participé à cette manifestation sportive et conviviale.

13/09/2010 Kermesse réussie

La paroisse Sainte-Marie Mère de Dieu composée des secteurs de Dompierre, Molinet, Beaulon et Chevagnes organisait ce dimanche sa traditionnelle kermesse à la salle Laurent Grillet. Après une messe célébrée à 11h 00 en l'église de Dompierre, le repas a ensuite réuni plus de 130 fidèles à l'intérieur de la salle Laurent Grilletché couvert.

De nombreuses animations étaient au programme de cette kermesse qui a accueilli de nombreux visiteurs tout au long de la journée. Outre les traditionnels stands de broderie, vannerie, lingerie, livres, travaux manuels et autre brocante, le public a également pu apprécier les prestations de la fanfare de Diou venue animer.

Plusieurs nouveautés cette année avec la mise en place de jeux pour enfants tels que la pêche au canard, la course aux lapins, des jeux vidéos mais aussi un stand de tir aux buts installé devant la salle et qui a ravi tous les jeunes footballeurs.

Une journée qui s'est déroulée dans une ambiance musicale et conviviale.

Atelier de Pratiques Artistiques  

Une nouvelle saison débute ! Les élèves adultes et enfants ressortent crayons, peintures, toiles… à compter du lundi 27 septembre 2010, à la Tour Prat :

Enfants de 6 à 10 ans : mercredi de 10h45 à 11h45

Enfants de + de 10 ans : mercredi de 14h à 15h30

Adultes : lundi de 14h à 16h, mercredi de 18h à 20h ou jeudi de 18h à 20h

 

Renseignements et inscriptions auprès du Service Culturel au 04 70 34 50 72.

13/09/2010 "Le bouillon de 11 heures": un court-métrage au coeur de notre terroir

La dernière semaine du mois d'août a vu se terminer dans la région le tournage d'un court-métrage intitulé « Le bouillon de 11 heures » filmé par deux jeunes réalisateurs Jane Stenhouse et Fabien Cimetière, originaires de Dompierre-sur-Besbre.

Ce n'est pas un coup d'essai pour eux puisqu'ils ont déjà réalisé d'autres court-métrages et clips vidéos, dont « Resort » qui sera présenté au festival "Ose ce court" à Bischheim en octobre 2010, « Chrysalide », primé au festival Tourné-Monté super8 de Strasbourg en octobre 2009 ou encore le clip « When the lights begin to dim » pour le groupe rock folk Chapel Hill qui sera prochainement diffusé sur diverses chaînes musicales.

A Strasbourg depuis plusieurs années, c'est un fort attachement à la région Bourbonnaise et l'envie de travailler avec des amis sur un projet commun qui a poussé ces jeunes réalisateurs à se lancer dans ce projet.

Ce court métrage d'une vingtaine de minutes se présente sous la forme d'un documentaire fictif. Le spectateur suit en effet les personnages du point de vue d'un journaliste parisien venu enquêter dans l'Allier sur une suite d'accidents mortels. L'histoire se passe dans un village fictif appelé Lierzeuil, où habitent Jean-Pat, le personnage principal, et ses amis Didier et Pascal. Au fur et à mesure de l'histoire, le journaliste découvre les secrets et cachotteries des habitants de Lierzeuil pour enfin finir par trouver que les accidents ne sont pas le fruit du hasard et ont bel et bien été manœuvré par quelqu'un du village.

Inspiré à la fois du style des policiers britanniques, « le Bouillon de 11 heures » est également imprégné de ce qui pourrait caractériser les documentaires belges tel « strip-tease ». L'humour y est présent, malgré la nature du récit qui est plutôt sinistre et parfois déroutant, ce qui rappelle aussi bien l'humour noire des belges et l'humour décalé des anglais.

Mais « Le Bouillon de 11 heures » reste avant tout une histoire de Bourbonnais, mettant en valeur le terroir de notre belle région, avec les particularités bien de chez nous. Les acteurs et l'équipe technique sont pour la plupart originaires de l'Allier et de Saône-et-Loire.

Fabien Cimetière : « Le tournage s'est déroulé dans de très bonnes conditions, nous avons travaillé dans une atmosphère assez détendue, avec une ambiance bonne enfant. Le récit étant humoristique, nous avons beaucoup ri durant la semaine. ».

« De plus, le projet étant auto-produit, nous avons visé un budget minimal. Chaque technicien a apporté son propre matériel à titre gratuit. » insiste Jane Stenhouse pour souligner le caractère convivial de ce tournage.

Les scènes ont été tournées dans une fermette à St Christophe, au café de la Gare à Magnet, au marché de Lapalisse ou encore à Diou et Dompierre-sur-Besbre.

Ce film a comme particularité d'être filmé avec un appareil photo numérique HD, ce qui est assez tendance en ce moment dans le milieu du cinéma. Ceux-ci trouvent effectivement très attrayant la haute résolution de l'image qui se rapproche plus de la pellicule que les formats vidéo ordinaires.

Plus qu'un tournage, c'est une belle aventure humaine qui vient de s'achever mais qui ne demande qu'à recommencer...

13/09/2010 Des évèques en visite à la tuilerie de Sept-Fons

La tuilerie de Sept-fons a récemment eu la visite de 4 évêques venus s'arrêter dans ce lieu magnifique, retapé entièrement il y a quelques années par Jacques Desforges, avant de rejoindre l'abbaye de Sept-Fons.

Mgr Roland, évêque de Moulins, Mgr Giraud, évêque de Soissons, Mgr Kerimel, évêque de Grenoble, et Mgr Blondel, évêque de Viviers, étaient en effet venus participer à une réunion pour 3 jours à la Maison diocésaine Saint Paul, puisqu'ils sont membres de la commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale (CEMOLEME).

09/09/2010 Belle performance pour Yves Chomont

Yves Chomont membre de l’E.A.C.C.D participait le week-end dernier aux 6 heures de la Nièvre, organisées par l’AON au bois de la brosse à Varennes Vauzelle. 31 concurrents en individuel et 16 équipes étaient présents sur la ligne de départ. Temps vraiment idéal pour courir sur un parcours de 3,5 km entre routes, chemins et forêt mêlés.

Après un départ assez rapide, 14 km /heure pendant une heure, (il voulait mettre la pression sur Jacky Belin le seul favori de la course), il décida de lever le pied car il fallait tenir 6 heures. Yves est spécialiste de la longue distance, mais pas de la vitesse. Il passera le marathon en 3 heures 10, et continuera de courir tranquillement jusqu'à la fin de la course. Au final, il se place encore deuxième et parcours 70km760 et Jacky Belin remporte la victoire avec 74km298.

Dans la même course, un collègue d’Yves Chomont, Laurent Manse de Trévol, prenait aussi le départ des 6 heures. Novice dans ce domaine qu’on appelle ultra. Tout se passait bien pendant les trois premières heures de course, mais la suite devenait un peu plus dure. Au bout de 4h30 de course, les premières crampes apparaissaient. Il finira finalement son premier 6 heures à la 14ème place et aura parcouru 53,07 km.

 

10/09/2010 D M Danse

Le rendez-vous info du club D'M DANSES aura lieu lundi 13 septembre à 20 h 30, à la maison des jeunes de DOMPIERRE. La réunion sera suivie d'une démonstration des danses apprises et d'une initiation offerte à tous les participants. Nouveau cette année, un cours débutant aura lieu tous les mercredis à Dompierre. Pour tout renseignement contacter Monique ou Denis Marion au 06 09 12 11 59 ou au 04 70 43 01 39. A D'M DANSES, on apprend rétro et latino, tout  ce qui se danse dans une soirée, n'hésitez pas venir découvrir le club, on peut venir seul

07/09/2010 Visite des élus à Condan

 

Une délégation de plusieurs élus est venue accompagner le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, à l'occasion de la visite de quartier qui s'est déroulée dernièrement à Condan. Le point principal de cette visite était bien entendu le nouveau lotissement de Condan qui a vu le jour l'an passé et qui accueille près d'une quarantaine de pavillons locatifs. Un lotissement qui semble donner toute satisfaction à ces habitants.

06/09/2010 Vernissage de l'exposition à la médiathèque

Vendredi 3 Septembre a eu lieu le vernissage de l'exposition « Nos ancêtres qui ont fait notre histoire » à la salle d'exposition du service culturel de la médiathèque Jeanne Cressanges dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui sont placées cette année sous le thème des grands hommes, quand femmes et hommes construisent l’Histoire...

Grâce aux documents prêtées par l'association de défense du patrimoine Est-Allier, c’est un voyage plus particulièrement Gallo-romain qui est proposé à travers copies de statuettes, photographies, plans/cartes, textes et vidéo pour découvrir l’histoire du département de l’Allier, du territoire de la Communauté de Communes « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise » et de la commune de Dompierre-sur-Besbre. Histoire de remonter le temps en famille et découvrir ou redécouvrir les civilisations anciennes.

Pendant toute la durée de l’exposition, aura lieu la projection du documentaire « Les festins de Luern », une enquête archéologique sur les festins gaulois, dans la salle d’animation de la Médiathèque.

Exposition du 4 au 28 septembre 2010 inclus dans la salle d’exposition du Service Culturel - Rue St-Louis. Médiathèque / rez-de-chaussée. Entrée libre : lundi,  jeudi, vendredi de 14 h à 18 h, mardi de 16 h 30 à 18 h, mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Ouverture exceptionnelle lors des Journées Européennes du Patrimoine samedi 18 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et dimanche 19 septembre 2010 de 14 heures à 18 heures.

 

02/09/2010 Rentrée ensoleillée

L'an passé, c'était sous la pluie et dans une ambiance marquée par la grippe H1N1 que s'était déroulée la rentrée. Cette année, pas de problèmes de bisous et d'embrassades, mais les traditionnelles retrouvailles entre les jeunes élèves et leurs maîtres ou maîtresses.

Des sourires, des pleurs, des parents inquiets, bref une rentrée traditionnelle pour les jeunes élèves des quatre écoles primaires et maternelles de Dompierre qui ont reçu la visite du maire, Pascal Vernisse, venu faire le tour des établissements en ce jour de rentrée.

30/08/2010 Rentrée au collège
Une page s'est tournée l'an passé au collège Louis Pergaud avec le départ en retraite de nombreuses figures emblématiques de l'établissement, notamment certains ayant connu les trois sites du collège Dompierrois.

Cela implique de nombreux changements au niveau du personnel avec un nouveau chef de cuisine, un agent, une infirmière, une documentaliste, une assistante sociale, une conseillère d'orientation psychologique, une auxiliaire de vie scolaire et 6 nouveaux professeurs.

Au niveau des effectifs, 360 élèves sont inscrits pour cette rentrée et seront répartis en 16 classes, 4 par niveau de la 6ème à la 3ème. Ces effectifs sont en légère hausse par rapport à l'an passé.

Cette année scolaire 2010-2011 sera donc placée sous le sceau de la nouveauté au niveau du personnel mais aussi avec les nouveaux programmes de 5ème et notamment la mise en place spécifique de l'histoire des Arts. Un club grec devrait également voir le jour avec, comme l'espère l'établissement, la possibilité d'organiser un voyage en Grèce pour celles et ceux qui pratiqueront les langues anciennes.

La classe à PAC (projet artistique et culturel) continuera sa collaboration avec la résidence d'artistes de Dompierre et plusieurs voyages ou échanges scolaires sont également prévus : Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Grèce... 

Dates de rentrée:

- enseignants : mercredi 1er septembre
- 6ème : jeudi 02 sept à 08 H 00
- toutes les classes : vendredi 03 sept à 08 H 00