Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2013

archives 2013 :JAN&FEV: - MARS&AVRIL - MAI&JUIN JUILLET&AOUT
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

30/12/2013 Deux nouveaux contrats d'avenir à Dompierre

Pascal Vernisse,conseiller général maire de Dompierre a accueilli récemment le préfet de l’Allier Benoit Brocart à l’occasion de la signature de deux contrats d’avenir dans la commune. Virginie Belot, 23 ans, et Victoria Aparicio, 22 ans, ont ainsi été recrutées pour travailler dans le domaine périscolaire, la première dans l’accompagnement à la scolarité avec comme tutrice Thérèse Daviot, et la deuxième au restaurant scolaire avec comme tutrice Céline Quesada.

Comme le signalait Pascal Vernisse, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la commune accueille ces deux jeunes filles qui avaient déjà fait leur preuve lors de précédentes expériences dans le domaine du service enfance et jeunesse à Dompierre. Il a souligné l’excellent travail conjoint réalisé avec la mission locale de Moulins représenté à cette occasion par Patricia Auzolle-Desmytter. Un nouvel emploi d’avenir devrait également être signé au premier trimestre 2014 au service aménagement paysager et espaces verts.

Benoit Brocart a félicité la municipalité pour sa démarche qui constitue un effort important pour la lutte contre le chômage grâce à ces contrats d’avenir dont la philosophie est que tout le monde ait le maximum de chance d’entrer dans la vie active.

La barre des 460 emplois avenir a été dépassée en 2013, ce qui est un résultat important comme le signalait le préfet, mais il reste encore près de 3.000 demandeurs d’emplois de moins de 25 ans dans le département, cette politique de recrutement doit donc se poursuivre en 2014.

23/12/2013 Paulette Thély et Gérard Bernard récompensés

La salle Laurent Grillet a accueilli samedi soir l’arbre de Noël du COS (Comité d’œuvres sociales) ainsi que les vœux au personnel communal.

Après la venue du Père Noël qui a distribué cadeaux et friandises aux enfants du COS, Pascal Vernisse, conseiller général Maire de Dompierre, a salué le départ à la retraite de Paulette Thély, ATSEM à l’école maternelle du Louage Pinot pendant 32 ans, qui s’est vu remettre plusieurs cadeaux, puis a remis à Gérard Bernard la médaille d’argent du travail pour les 20 ans qu’il a passé au service de la commune en tant que gérant du « camping des bords de Besbre ».

Avant de passer la parole à Thérèse Daviot, directrice générale des services, pour les vœux au personnel communal, Pascal Vernisse a tenu à rendre hommage à Bruno Bouret, un agent communal exemplaire qui nous a quitté il y a quelques jours.

Thérèse Daviot a ensuite salué l’implication du personnel communal dans cette difficile mission du service public qui doit allier qualité et pertinence tout au long de l’année. Elle a abordé le thème du développement durable, une démarche de progrès indispensable à l’avenir, et souligner l’importance de la formation des agents.

Avant de passer au repas de fin d’année, Pascal Vernisse a salué le travail du COS et fait le point sur les différents projets en cours et les futurs (programmes pluri-annuels).

23/12/2013 Assemblée générale de l'école d'arts martiaux

L’école d’arts martiaux dompierroise organisait son assemblée générale samedi matin à la maison des associations en présence du conseiller général Maire de Dompierre, Pascal Vernisse.

Philippe Vigneron, président du club de judo, a ouvert cette réunion en rappelant la spécificité du club qui se situe sur trois communes : Dompierre mais aussi Bourbon-Lancy et Jaligny-sur-Besbre.

Au niveau des effectifs, on note une stabilité depuis 3 ou 4 ans avec encore 190 licenciés cette année ce qui en fait le plus gros club du département.

Au niveau des activités, un stage a été organisé au mois de février dernier à Dompierre et Bourbon avec au programme du judo bien sûr mais aussi de nombreuses autres activités et notamment une sortie à la piscine. Gérard Biteur, entraîneur du club, a prévu de reconduire ce stage début mars 2014.

Le tournoi des sept dojos a eu lieu cette année à Bourbon-Lancy et a accueilli tous les jeunes judokas des clubs du secteur. L’an prochain il aura lieu à Dompierre.

Un cours de Taïso avait été également mis en place cette saison mais le succès n’a pas été au rendez-vous.

Un déplacement à Ceyrat a permis à 6 jeunes du club de participer à un entraînement avec de grandes championnes du judo français : Lucie Decosse, championne Olympique, Céline Lebrun, championne du monde, et Barbara Harel, également championne du monde. Les jeunes judokas étaient bien entendu ravis par cet évènement et sont repartis avec des photos et des autographes.

Le bilan financier est quant à lui très sain.

Il a été ensuite question de l’organisation du gala de l’an prochain, un gala très spécial puisqu’il verra le club fêter ses quarante ans. Plusieurs surprises sont prévues pour cet évènement.

Pascal Vernisse a salué la réussite de ce club qui rayonne sur trois communes, et a assuré le soutien de la municipalité pour l’organisation des 40 ans de l’association, un évènement marquant et important.

23/12/2013 Le Père Noël a rendu visite aux écoliers

Les élèves des écoles maternelles et primaires de Dompierre se sont rendus vendredi après-midi à la salle Laurent Grillet pour assister au spectacle de fin d’année au cours duquel ils ont reçus la visite du Père Noël venus les bras chargés de cadeaux et de friandises.

20/12/2013 Atelier déco à la médiathèque

La médiathèque Jeanne Cressanges a accueilli mercredi matin une animation autour d’un atelier de création d’une décoration de sapins d’après le livre « Clown de Noël » de Coby Hol.

Les animatrices de la médiathèque ont montré aux enfants la façon de réaliser des petits clowns en papier, puis tous ensemble ils les ont décorés selon leur goût afin de créer des décorations pour Noël.

20/12/2013 Un centre médico psychologique bientôt à Dompierre

Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre, Léopold Godart, adjoint aux travaux, Olivier Rouyer, architecte du projet, Hugues Marcaud, directeur d’Allier Habitat, Dominique Bidet, président d’Allier Habitat, Robert Zaccaron, représentant des services techniques du centre hospitalier de Moulins Yzeure, Dominique Rossato, cadre de santé au centre hospitalier de Moulins Yzeure se sont rendus dernièrement sur le site des anciens établissements Mallet afin de découvrir les plans des prochains travaux qui prendront place sur ce terrain

En effet, ce site accueillera prochainement un centre médico psychologique pour enfants, ainsi qu’un plateau de consultations médicales, mais aussi cinq nouveaux logements et plusieurs places de parking

Le centre médico psychologique investira le bâtiment épargné lors de la destruction qui sera complètement réhabilité. Ce nouveau bâtiment comptera quatre niveaux et accueillera des locaux de consultation ainsi que plusieurs salles d’activité thérapeutiques, et un plateau de télé médecine sera également mis en place dans ces locaux.

A côté de ce centre médico psychologique, Allier Habitat prendra en charge la construction de cinq logements semi-locatifs au cœur du centre-ville, proche du marché. Ce nouveau bâtiment permettra de redynamiser le centre-ville et d’adapter l’offre à une population de personnes seules. Il se composera de trois logements de type T2 qui seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et de deux logements de type T3 à l’étage.

La commune de Dompierre, qui a donc cédé une partie de cette parcelle pour la construction de ces logements, conserve le reste pour la réhabilitation du nouveau centre médico psychologique donc, mais aussi pour des places de stationnement. En effet, situées juste devant le cinéma René Fallet et la salle Laurent Grillet, ces places de parking faciliteront le stationnement lors des différents évènements qui auront lieu dans cette salle.

L’enveloppe budgétaire totale estimative pour ce projet est de 500.000 euros TTC. Les travaux devraient débuter au printemps pour une livraison fin 2014.

16/12/2013 Le marché de Noel fait recette

Inauguré samedi matin par le conseiller général Maaire de Dompierre, Pascal Vernisse, le marché de Noël installé à la salle Laurent Grillet a accueilli un public très nombreux durant ce week-end.

Les badauds sont venus découvrir les différents stands proposant idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année et autres gourmandises prisées à cette époque de l'année.

Un marché qui a été animé par les prestations des « Fêt’arts », de la fanfare des « Enfants de la Besbre » avec bien entendu en point d’orgue la visite du Père Noël qui était bien sûr présent pour recueillir les lettres des enfants et distribuer papillotes et autres friandises.

Des balades en calèche ont permis aux plus jeunes de faire un tour dans un Dompierre décoré aux couleurs des fêtes de fin d’année.

16/12/2013 Le Père Fouettard lance les festivités de Noël

Les Dompierrois, petits et grands, se sont rassemblés vendredi soir place de Verdun pour escorter le « Père fouettard » jusqu'à la place du Commerce où son effigie a alors été brûlée avant qu'un feu d'artifice n'éclaire le frais début de soirée.

Chaque année, cette manifestation organisée par la municipalité et les services techniques avec l'aide précieuse du comité des fêtes, connait un succès de plus en plus important.

Les parents n'hésitent pas également à braver le froid pour participer à ce défilé haut en couleur. Accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, le défilé a traversé la ville s'arrêtant devant les commerçants pour y jouer plusieurs aubades.

Munis d’écharpes et de bonnets, lampions à la main, les enfants étaient ravis de participer à cette manifestation basée sur la légende du Père Fouettard qui lance depuis maintenant plusieurs années les fêtes de fin d'année à Dompierre.

Ils avaient auparavant inscrit leurs peurs sur un petit papier qui a été récolté avant d'être brulé en même temps que le « Père fouettard ». Plusieurs centaines de personnes se sont ainsi ensuite massées derrière les barrières mis en place pour l’occasion pour apprécier le feu d'artifice.

A l'issue de ce feu, tous se sont retrouvés autour d'un vin chaud ou d'une soupe au stand tenu par les membres de « Dompierre Commerce », partenaires de cette manifestation.

12/12/2013 Les pompiers ont fêté Sainte-Barbe

Le centre de secours de Dompierre fêtait Sainte-Barbe ce samedi en présence de Pascal Vernisse Conseiller Général Maire de Dompierre et des maires ou représentants du secteur d’intervention de Dompierre. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts avec la musique de la fanfare de Diou, ce fut l’occasion pour Jean-Michel Fournier, le chef de centre, de faire le bilan de l’année écoulée.

Au niveau opérationnel, cette année a été marquée par l’arrivée de la GIA (Gestion Individualisée de l’Alerte). Malgré quelques imperfections, cet outil reste un atout pour les victimes. Le CTA connaît la disponibilité en temps réel de tous les centres et pour pallier un manque d’effectif dans un centre, il déclenche simultanément le centre voisin pour compléter l’équipage.

Au niveau de la gestion du centre, la mise en place des 4 équipes pour le nettoyage, la vérification des véhicules et les gardes de week-end commence à porter ses fruits.

En ce qui concerne les interventions, on constate une augmentation (+2 %) du nombre d’interventions, (+28% en 3 ans) portant surtout sur les secours aux victimes. Dans le détail :

Incendies : 37 (46 en 2010) ; accidents de la circulation : 53 (59 en 2010) ; secours à victimes : 383 (255 en 2010) ; risques naturels et technologiques : 1 (4 en 2010) ; opérations diverses-prévention : 52 (40 en 2010). Soit 618 départs de véhicules qui représentent 526 interventions, (en 2012 : 600 départs de véhicules et 514 interventions) dont 95 interventions de nuit (70 en2010).

Sur le plan des festivités, le centre de secours de Dompierre a organisé avec succès le 22ème rassemblement des Jeunes Sapeurs-Pompiers des régions Rhône Alpes Auvergne. Une belle réussite que l’on doit notamment au lieutenant Serge Lacoste, coordinateur de l’évènement.

Jean-Michel Fournier tenait également à remercier Patrick Aubel qui, après 14 ans passés à la tête de l’école de Jeunes sapeurs-pompiers, passe le relais à Benoit Prevet. Une école qui a permis de former de nombreux jeunes pompiers qui assurent la relève dans les centres de secours du secteur.

A l’occasion de cette Sainte-Barbe, plusieurs médailles et promotion ont été remises à commencer par la médaille d’honneur du travail vermeil pour Jean-Michel Fournier. Voici la liste des promotions 2013 :

Adjudant-chef : Brérat Denis

Sergent-chef : Prevet Benoît

Sergent : Fontverne Pierre

Caporal-chef : Brunner Emmanuelle

Caporal : Duret Guillaume ; Leriche Vincent ; Desbourbes Dimitri

Sapeur 1ère classe : Chollet Daniel ; Talon Maxime ; Morgan Sabrina ; Tallaud Julien ; Ducarouge Kevin ; Fraise Dylan.

Recrues 2013 : Sergent-chef Blandin Christophe ; sapeur-pompier volontaire Savoldelli Jean.

12/12/2013 Michael Martin ouvre le cycle des arts à l'écran

A l’occasion du lancement du cycle « les arts à l’écran » pour la saison 2013-2014, le cinéma René Fallet accueillait mardi soir une ciné-rencontre "autour du graffiti" avec la diffusion du film « Vandal » et la présence à l’issue de la projection de Michael Martin, (IGGY), graffiti-artiste originaire de Dompierre-sur-Besbre.

Un nombreux public avait rempli les fauteuils du cinéma pour assister à cette soirée pendant laquelle Mike Martin a proposé une petite histoire du graffiti et une discussion avec les spectateurs autour de son travail et du street art.

A travers un diaporama, il a ainsi pu faire découvrir au public les différents courants du graffiti depuis son explosion dans les années 80 mais également son parcours personnel et son travail.

Passionné de dessin depuis le plus jeune âge, Iggy a découvert le graffiti au début des années 90, et a commencé réellement à peindre en 1995. Depuis 18 ans, il réalise de nombreuses prestations en tant qu’illustrateur, décorateur et intervenant pour les ateliers graffiti.

En ce qui concerne sa technique de travail et ses outils de prédilections, si Mike Martin utilise le crayon de bois, le stylo type BIC, la peinture acrylique, ainsi que le Posca, c’est bien avec la bombe de peinture qu’il réalise la majeure partie de ses œuvres.

Son travail est avant tout figuratif, influencé par le mouvement hip hop, la bande dessinée et l’illustration.

Après des années de peinture, aux yeux de tous, dans de nombreux terrains vagues et différents pays (New York, Macao, Angleterre, Maroc, et Togo), IGGY fait ses premiers pas dans le monde des galeries en 2003, avec des expositions en Auvergne (Clermont-Ferrand, Vichy, La Roche Blanche, Bourges, Dompierre sur Besbre) puis à Lyon, en 2006, (à la Galerie des terreaux, pour le festival hip hop « l’original »), et actuellement à Clermont-Ferrand, pour différentes manifestations.

09/12/2013 Joyeuses agapes au comité de foire

En présence du Conseiller Général - Maire, Pascal Vernisse les bénévoles du comité de foire se sont réunis samedi soir dans la salle de l’ancienne cantine de Tivoli pour participer au repas de fin d’année du comité. M. Vernisse a chaleureusement salué et félicité le travail et le dévouement des bénévoles.

85 convives étaient ainsi réunis pour partager ce moment de convivialité. Roger Imbert, président du comité de foire, a son tour a salué et remercié tous ces bénévoles qui font que chaque année la foire primée de Dompierre, une des dernières du secteur, est une grande réussite et prend de plus en plus d’importance.

09/12/2013 Marché de Noël

Le marché de Noël ouvrira ses portes samedi 14 décembre à 10 heures à la salle Laurent Grillet. Pendant deux jours, une trentaine de stands proposeront aux visiteurs des idées de cadeaux mais aussi de quoi se régaler au moment du réveillon.

Plusieurs animations ont été également prévues tout au long de ce week-end. Ainsi les « Fêt’arts » ouvriront en musique l’inauguration du marché de Noël dès 10 h le samedi matin. L’école municipale de musique prendra le relais à 11 h.

Le dimanche, c’est la fanfare qui viendra égayer les allées de ce marché à partir de 15 h 30.

Pendant ces deux jours, des promenades en calèche seront proposées aux plus jeunes de 14 h à 16 h.

Mais surtout, le Père Noël viendra samedi et dimanche à partir de 16 h 15 récolter les lettres des enfants…

09/12/2013 85 jeunes athlètes au gymnase

L’EACCD organisait ce samedi une animation « Kid’s Athletics » au gymnase du collège. 85 jeunes des écoles d’athlétisme et les poussins des clubs du secteur se sont ainsi affrontés par équipe à travers différentes disciplines : relais navette Sprint/Haies, saut à la corde, lancer de javelot kids, lancer de Medecine Ball, relais F1 pour les écoles d’athlétisme et course de haies, saut en longueur, saut en Croix, lancer en rotation et relais F1 pour les poussins.

A l’issue de cette sympathique compétition, récompenses et goûters ont récompensés tous les participants.

Voici les classements :

CLASSEMENT POUSSINS :

1er : EAMYA, 2ème : RCV 1, 3ème : RCV 2, 4ème : entente EACCD/CAC.

CLASSEMENT EVEIL ATHLETIQUE

1er : EACCD 1, 2ème : RCV, 3ème : EAMYA, 4ème : CAC, 5ème : EACCD 2.

09/12/2013 1448 euros pour le téléthon

L'association 'ensemble réagissons" regroupant les différentes associations dompierroises avait prévu de nombreuses animations pour le téléthon 2013 qui s’est déroulé le week-end dernier.

Débutées le vendredi soir dans le local du tennis de table par un tournoi en double ouvert à tous et avec la fanfare des enfants de la besbre, les animations se sont prolongées le samedi. Un grand barnum avait en effet été installé place de la Fontaine et proposait plusieurs animations au public : stand de maquillage pour enfants, concours de dessins, fil rouge… L’association familiale de Sologne bourbonnaise vendait quant à elle divers objets faits par leur soin (patchwork, peintures soies...) sous la salle Laurent Grillet. Pascal VERNISSE Conseiller Général Maire accompagné de nombreux élus sont venus le matin encourager tous ces bénévole et en musique puisque les fêt'arts étaient présents

Deux marches ont également réuni plusieurs courageux l’après-midi.

Au total, ce sont donc 1448 euros qui ont été récoltés cette année pour le téléthon.

02/12/2013 "Magic Manouche Family" vendredi soir à la salle Laurent Grillet

….. un théâtre saltimbanque à Dompierre vendredi 6 décembre à la Salle Laurent Grillet – 20 h 30 - Venez nombreux !

La Commune de Dompierre accueillera la compagnie « Les Kaldéras » pour présenter sa dernière création « Magic Manouche Family », un spectacle de 50 minutes pour tout public.

Ce spectacle est une histoire de tradition et de transmission. Un cercle de corde délimite le petit cirque tzigane. A l’intérieur un couple gipsy-manouche-indo-européen. Le voyage les a réunis et le vent les pousse sur le long chemin des errants du Rajasthan aux Saintes Maries. Dans les veines de Johana coule le sang d’un vieux fakir Rajasthani. Le bateleur sorcier-magouilleur, c’est le grand père de Franck.

Ce spectacle est un mélange entre démonstration et rituel. L’équilibre, la magie, la jonglerie, la marionnette et les mots sont les ingrédients principaux de ce théâtre saltimbanque.

Créée en 1992, la compagnie explore les différentes possibilités du théâtre saltimbanque. Johana et Franck ont réalisé et joué une dizaine de spectacles différents : ils ont exploré toutes les formes de combinaisons possibles, du spectacle minimaliste aux moyens techniques plus lourds. Ils se sont produits dans la rue, en salle, sous chapiteau, sous yourte, en solo comme en troupe.

De ces années de pratique il leur reste l’essentiel, ce à quoi ils tiennent le plus : des spectacles modulables, tout publics et pluridisciplinaires.

Plein tarif 10 euros

Tarif réduit 5 euros (jeunes de 5 à 18 ans – étudiants – demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA – Intermittents du spectacle).

Réservations conseillées

Service Culturel 04 70 34 50 72

serviceculturel@mairie-dsb.fr

04/12/2013 Conférence sur les Celtes

L’association « Défense du Patrimoine Est Allier » proposait ce samedi une conférence au cinéma René Fallet sur les Celtes animée par Dominique Laurent, présidente de la société Bourbonnaise des études locales.

Cette conférence fut l’occasion de faire le bilan des dernières découvertes à propos de la civilisation du peuple auquel les gaulois appartenaient : la civilisation celte. Son aire d’influence a englobé le nord de la péninsule ibérique et s’est entendue le long des rives du Danube.

La connaissance de la culture celte a beaucoup progressé au cours des 30 dernières années : on découvre un monde fascinant et aussi un peu étrange, que l’on peut découvrir, non seulement au musée national à Dublin, mais aussi à Guimaraes au Portugal ou dans des localités reculées de la Bohême en république tchèque.

C’est donc un voyage à travers l’Europe qui fut proposé par Dominique Laurent, tout en insistant sur les caractéristiques locales et les sites du département comme Bourbon-L’archambault, Néris-les-Bains ou encore la zone de Vichy.

Le public a pu participer au débat qui a suivi la présentation de cette conférence en posant de nombreuses questions à Dominique Laurent.

03/12/2013 Les bénévoles mis à l'honneur

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, la municipalité avait choisi de récompenser les bénévoles des différentes associations Dompierroises qui font vivre la commune. La salle Laurent Grillet était bien remplie ce lundi soir pour accueillir les représentants de plus de 30 associations ayant répondu présents pour venir féliciter les bénévoles retenus par chaque association.

Comme le précisait Pascal Vernisse, cette journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 par l'ONU afin de promouvoir le développement économique et social à tous les niveaux. Le rôle joué par les structures associatives est immense notamment en France ou 14.000.000 de personnes font partie d'associations. Des personnes qui s'engagent, qui prennent de leur temps pour les autres, des gens qui deviennent de plus en plus rare à l'heure actuelle. A Dompierre, ce tissu associatif semble bien résister ce qui est un formidable atout pour la commune. L'exemple du téléthon où les associations Dompierroises se sont associées pour créer une animation commune est le parfait exemple de la grande force du milieu associatif : s'unir pour mieux réussir.

Guy Fraise, adjoint aux sports, et Christiane Hillairaud, adjointe à la communication, ont ensuite brossé le portait des bénévoles récompensés lors de cette soirée dont voici le palmarès:

-ACATM : Guy Viallet

-Amicale des donneurs de sang : Armand Bardet (à titre posthume) et André Rive.

-Secours catholique : Myriam Beauchamp

-APEI : David Pretin

-Club Joie de vivre : Michelle Brerat

-Ciné-sur-Besbre : Michèle Lacour

-Fanfare des « Enfants de la Besbre » : Gérard Davelu

-Chorale des « Trois p’tites notes » : Henriette Portrat

-Cistudes et cie : Isabelle Lardot

-Dompierre Commerce : Maurice Bouret

-Dompierre Portugal : Alexandre Furtado

-Les « Fêt’arts » : Bastien Dusselier

-Scrabble de la Besbre : Marcelle Darges

-Ensemble réagissons (téléthon) : Daniel Guillaumin

-Syndicat du cheval de trait : Frédéric Taillon

-Amicale des sapeurs-pompiers : Pierre Fontverne

-EACCD : Valérie Belin

-Judo : Philippe Vigneron

-Archers dompierrois : Corinne Delécluse

-Comité des fêtes : Jeanine Dubuisson

-ASD basket : Alexandre Carvahlo

-ASD pétanque : Odette Chenuet

-ASD football : André Blot

-ASD tennis : Thierry Libault

-Section 54 (supporters de l’ASSE) : Sylvia Gaillard

-Escalade : Raphaëlle Covelier

-AAPPMA la Gaule Dompierroise : Patrick Jasselin

-Comité de foire : Arlette Pannetier

-Retro Mobile Club : Lucette Bernard

-ASD tennis de table : Pierre Bayon

-Majorettes du « Lys d’or » : Nathalie Delmas-Goyet

-ASD rugby : André Corriez

02/12/2013 Stabilité à l'ASD pétanque

L’ASD pétanque organisait dimanche matin son assemblée générale à la maison des associations en présence de Pascal Vernisse, conseiller général - maire de Dompierre, et d’André Corriez, président de l’ASD Omnisport.

Après avoir ouvert la séance, le président de la section, Jean-Claude Desmoules, passa la parole à Robert Chenuet pour le rapport moral. Avec 58 licenciés, les effectifs sont stables après plusieurs années de baisse. Le club a organisé 10 concours au cours de la saison (8 officiels et 2 inter sociétaires) dont le préliminaire et le championnat d’Allier tête à tête. Quatre concours auront également lieu durant le mois de décembre.

Deux équipes vétérans et une équipe seniors étaient engagées dans leurs championnats respectifs. Avec les jeunes de l’école George Sand, ce sont donc environ 1500 joueurs qui ont été accueillis sur les terrains du club durant cette saison.

Outre ces concours, plusieurs manifestations ont été organisées par le club dont le traditionnel méchoui du mois de juillet. Une journée pétanque a été également organisée avec les élèves de CM1 et CM2 de Pascal Thomas et François Moulinat. Les concours inter sociétaires n’ont pas attiré de nombreux joueurs et seul le concours en doublette sera reconduit l’an prochain.

Le challenge Georges Chenuet a été remporté pour la 3ème année consécutive par Robert Chenuet qui a été également désigné par son club comme « As » de la saison lors de la soirée de l’ASD omnisport.

Tous les signes sont au vert en ce qui concerne le bilan financier.

Le calendrier pour 2014 est le suivant :

Espace Boudeville : concours en triplette les 8 et 9 novembre et les 6 et 7 décembre.

Terrain Bernard Chenuet : trophée des As le 8 mars, concours en doublette le 24 mai, finale du trophée des « As » le 31 aout, finale du championnat des clubs de l’Allier le 14 septembre ; concours inter sociétaires en doublette le 11 octobre.

Au niveau du bureau, signalons l’arrivée de trois nouveaux membres : Rémi Frèrejean, Noël Ravault et Dominique Rambeau. Marius Charrier quitte le bureau mais reste au sein du club.

Plusieurs points furent abordés lors des questions diverses : l’indemnisation des km lors des sorties importantes, le choix d’une journée spécifique dédiée à l’entrainement (et qui devrait être le mercredi) et le problème du manque de jeunes au sein du club.

André Corriez a apprécié la volonté du club de vouloir se tourner vers les jeunes qui sont désormais l’avenir des clubs dans les zones rurales. Mais ce choix implique un besoin de bénévoles, une denrée rare à l’heure actuelle.

Pascal Vernisse a salué la stabilité retrouvée au sein des effectifs et a souligné le dynamisme du club tout au long de la saison. En ce qui concerne les jeunes, une piste pourrait être étudiée dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires…

02/12/2013 Vernissage de l'exposition de l'atelier d'arts plastiques

C’est devant un nombreux public que s’est déroulé à la médiathèque Jeanne Cressanges le vernissage de l’exposition des élèves artistes participant aux ateliers municipaux d’arts plastiques en présence de Pascal Vernisse, conseiller général - maire de Dompierre et de Marie-Françoise Loctor, adjointe à la Culture.

Pascal Vernisse a salué le beau travail effectué par plus d’une vingtaine d’adultes qui ont travaillé , au cours de l’année 2012-2013, sur le thème du feu avec des techniques différentes, notamment peinture à l’huile, aquarelle, pastel… sous la direction de Suzanne Schreiner qui a précisé que le thème de l’année 2013-2014 serai la terre… après l’eau, l’air et le feu, la boucle sera bouclée.

Au fil des années, les progrès sont visibles dans le fait de reconnaître le style d'un élève, un style qu'il se forge tout au long de l'année dans cet atelier. Ce sont ces touches personnelles qui font que chacun se crée un style sans tenter d'imiter tel ou tel peintres, telles ou telles œuvres. Ce sont des peintures personnelles qui plaisent beaucoup au public.

L'ambiance conviviale et studieuse qui règne dans cet atelier incite les plus doués à rester partager leur attrait pour la peinture en compagnie de leurs camarades.

Une exposition à découvrir jusqu’au 20 décembre les lundis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, les mardis de 16h30 à 18 heures, les mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures et les samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Pour tout renseignement, s’adresser au Service culturel, Rue Saint-Louis. Tél : 04 70 34 50 72.

02/12/2013 Le don d'organes, un sujet méconnu

Dans le cadre du mois du film documentaire, le cinéma René Fallet accueillait la projection du film « Donner/recevoir », un documentaire de Michèle et Bernard Dal Molin qui montre l’histoire de quatre familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de greffes.

C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages dévoilent leurs souffrances, leurs sentiments, leurs bonheurs qui ont entouré ces moments d’une exceptionnelle intensité.

A l’issue de la projection, le public, malheureusement très restreint malgré un sujet qui peut toucher tout le monde, a pu discuter de ce sujet sensible avec plusieurs intervenants venus spécialement pour cette soirée et particulièrement Fernand Brun, membre de la FFAGCP (Fédération Française des Associations de Greffes du Cœur et des Poumons), et Georges Rollin, membre de France ADOT 71 (Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains).

Après avoir présenté le don d’organes et ses spécificités, les intervenants ont répondu à plusieurs questions : quels organes greffe-t-on ? comment exprimer sa position vis-à-vis du don d’organes ? qui peut être donneur ? y a-t-il des limites d’âge pour donner ? comment le receveur est-il sélectionné ? que devient le corps du donneur ?

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’association France ADOT 71 au 03 85 57 66 44 ou par mail : adot71@voila.fr

28/11/2013 Les jeunes élus en réunion à la maison de retraite

Les jeunes élus du conseil municipal enfants se sont réunis dernièrement en séance plénière sous la présidence conseiller Général Maire de Dompierre, Pascal Vernisse. Pour cette séance, ils avaient choisi de « délocaliser » le lieu de la réunion à la maison de retraite des Vignes.

Après avoir effectué une visite de l’établissement, les élus du CME ont alors présenté aux résidents de la maison de retraite les projets qu’ils comptent mettre en place, et notamment le grand carnaval qu’ils sont en train d’organiser le 15 février prochain.

Un projet auquel ils comptent bien associer les résidents des Vignes dans leur volonté de s’attacher à des actions inter générationnelles. En effet, le carnaval fera une halte à la maison de retraite avec au programme une petite aubade et une démonstration de majorettes. Interrogés sur leur sentiment vis-à-vis de ce projet, les résidents se sont montrés unanimes « Bien sûr que l’on est d’accord, ça fera de l’animation à la maison de retraite » déclarait l’une des résidentes prête à mettre la « main à la pâte » s'il faut créer des déguisements ou des décorations pour ce carnaval.

Une parole qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et les membres du conseil municipal enfants savent désormais qu’ils pourront compter sur le soutien des « anciens » lors de cette manifestation…

28/11/2013 Les pongistes en forme

Les pongistes dompierrois ont disputé le week-end dernier les championnats d’Allier de tennis de table qui se déroulaient à Souvigny. La délégation dompierroise s’est particulièrement illustrée en obtenant 17 podiums sur les 29 licenciés engagés lors de cette compétition.

Antoine Gautier remporte le titre chez les poussins. Beau tir groupé chez les benjamins avec la 2ème place de Jérémy Piquet, suivi d’Emerick Brochet, 4ème, Baptiste Cognet, 5ème, Mallory Treuillet, 6ème, Alexis Chassang, 7ème, et Alexandre Blanzat, 8ème.

Même chose chez les minimes avec le titre pour Alexis Piquet et la seconde place pour Alexis Gilles. Mehdu Essaidi termine 5ème, Fabien Hamelin 7ème, Michael Blanzat 8ème et Nicolas Sonnier 11ème.

Loic Bertrand remporte le titre chez les cadets en double affiliation (FFTT et UFOLEP). Même chose pour Morgane Treuillet chez les cadettes, Sophie Charrier montant sur la 3ème marche du podium.

Jérémy George s’impose chez les seniors en double affiliation, il devance Michael Hoffman, 3ème, et Christian Galéa 4ème. En simple affiliation, Geoffrey Charrier termine 3ème et David Heslin 6ème.

Chez les seniors femmes, Martine Treuillet s’impose en finale face à sa coéquipière de club, Marilyne Monciau.

En vétérans, simple affiliation, le podium est dompierrois avec la victoire de Bruno Bertrand, devant Francis Gautier et Xavier Piquet. Chez les femmes, Nathalie Plédit termine 5ème.

Chez les super vétérans, Pierre Bayon s’impose en double affiliation alors que Gilles Ray prend la 2ème place en simple affiliation.

28/11/2013 Les "Enfants de la Besbre" ont fêté Sainte-Cécile

Pour fêter leur patronne Sainte-Cécile, les « Enfants de la Besbre » ont accompagné l’office religieux avec un beau programme musical. Après une pensée à la mémoire de Maxime, les félicitations de l’abbé Pillard sur le choix et l’interprétation de « Pomp and Circumstance », « The young Maria », « Imagine », « Emmanuel », « Highland Cathedral », « Heal the world » (sous les directions successives de Christophe Davelu et Fabrice Lucato) et les applaudissements des paroissiens les ont récompensé du travail accompli.

Après un repas convivial à la maison des associations, le président de la fanfare, Gérard Davelu, a remercié de sa présence le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, l’ensemble des musiciens et leurs chefs pour la qualité de leurs prestations bien que l’effectif se soit beaucoup réduit en cours d’année. Il a cependant souligné que quatre nouvelles recrues avaient récemment rejoint les rangs.

A son tour, Pascal Vernisse a complimenté les musiciens pour l’animation musicale à l’église et les a remercié d’être toujours présents lorsqu’il les sollicitait pour diverses animations et manifestations locales. Il les a assuré du soutien de la municipalité et compte sur les professeurs de l’école municipale de musique pour encourager leurs élèves à être le vivier de la fanfare.

Même si la fanfare connait une période plus difficile à l’heure actuelle, c’est pour mieux rebondir. Les « Enfants de la Besbre », qui fêteront en 2014 le 145ème anniversaire de leur société musicale, se veulent optimistes et positifs quant à l’avenir.

Avant de se quitter, Gérard Davelu et Pascal Vernisse ont épinglé la médaille d’argent de la CMF pour 30 ans d’activités musicales à Christophe Davelu, qui fut chaleureusement applaudi par toute l’assistance.

Les musiciens qui souhaitent venir ou revenir sur les rangs sont les bienvenus lors des répétitions chaque vendredi de 20 heures à 22 heures.

25/11/2013 Les élus en visite

Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre, et plusieurs élus, ont participé samedi matin à la visite de quartier qui avait cette fois comme cadre la rue du Bourbonnais, la rue des écoles et la rue du repos.

Les problèmes de circulation ont été comme souvent au cœur des préoccupations des riverains, notamment le problème de stationnement devant l’école de Tivoli à l’heure de la sortie des classes. Plusieurs solutions ont été évoquées entre les élus et les riverains, solutions qui seront discutées lors de prochaines réunions en mairie.

25/11/2013 Une exposition réussie

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organisait ce dimanche la deuxième édition de sa Brocante aux jouets et aux miniatures à la salle Laurent-Grillet à Dompierre. Pascal Vernisse Conseiller Général Maire et de nombreux élus sont venus tout au long de la journée admirer le travail accompli par les bénévoles de cette association et les féliciter.

Cette année encore, la salle Laurent-Grillet a offert aux yeux des nombreux visiteurs et des amateurs un grand choix de «trésors» tels que des miniatures (autos, trains, camions, agricoles, TP, etc.) des jouets anciens et récents, des documentations, des livres…

A quelques jours de Noël, petits et grands ont pu trouver l'objet de leurs rêves parmi la trentaine d’exposants présents à cette occasion.

Côté exposants, les visiteurs ont pu également découvrir une magnifique maquette animée de la mine de charbon de Noyant-d'Allier réalisée par M. Fournier de Souvigny et admirer de somptueuses maquettes en allumettes des châteaux de Chambord et de Chenonceau réalisées de main de maître par Bernard Peillon. Des milliers d’heures de travail pour arriver à un résultat impressionnant qui a suscité l’admiration et de nombreuses questions du côté du public.

Des dioramas réalisés sur le thème du monde agricole étaient aussi proposés.

25/11/2013 Les "Portraits" d'Elodie Wyzocki à découvrir jusqu'au 22 décembre

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l’exposition « Portraits » d’Elodie Wysocki, artiste en séjour court en résidence, en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, de Marie-José Chassin, vice-présidente du conseil régional, et de Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture.

Le travail de cette jeune plasticienne de 27 ans s’articule autour du corps, et ses notions d’identité, d’individualité et de temporalité. Arrivée à Dompierre il y a quelques semaines, Elodie a profité de son séjour court, trop court selon elle, pour réaliser une série de portraits à l’aiguille à partir de photos issues du fonds Amiot. A travers ce projet réalisé en partenariat avec l’association généalogique et histoire en Val de Besbre, Elodie Wysocky a souhaité intégrer son travail à la mémoire locale.

Le projet initial de cette résidence était de poursuivre une série de portraits réalisés par perforations et présentés ensuite sur caissons lumineux. La lumière qui filtre à travers les perforations confère aux portraits, au-delà d’une simple visibilité, une présence flottante. Au cours de cette résidence, Elodie Wyzocki a poursuivi ce travail sériel en piochant dans l'un des ensembles de portraits réalisés par André Amiot aux alentours des années 50-60.

L'exposition "Portraits" est une exposition de mémoire. Elle présente un ensemble de travaux qui sont autant de traces de temps passés. Trois séries vont se côtoyer dans cette exposition. Trois séries qui ont comme point commun d'être le fruit de la répétition d'un geste ou d'un ensemble de geste, d'être des enregistrements temporels.

Aux côtés de cette série principale, elle présente également deux nouvelles réalisations; des expérimentations autours de l'idée de répétition, de rythme et d'enregistrement du temps.

Une exposition à découvrir jusqu’au 22 décembre, ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.

La Résidence, Place des 3 platanes, 03290 Dompierre-sur-Besbre.

25/11/2013 Le RAM en visite au cinéma

Le Relais d’assistantes maternelles Apetipa a organisé dernièrement une sortie au cinéma René Fallet pour la projection de « Qui voilà ? », une série de plusieurs courts-métrages suédois réalisés par Jessica Lauren mettant en scène avec humour le quotidien des tout petits à travers des sujets réalistes traités avec humour.

Ce programme d’une demi-heure, spécialement adapté aux enfants à partir de 2 ans, présente l’histoire de Nounours et ses amis qui jouent, se bagarrent, se réconcilient au sein d’un universaux couleurs pastels.

A l’issue de la projection, les animatrices du RAM ont discuté avec les enfants de leur ressenti sur ce film, ce qu’ils avaient aimé ou non, ce qui leur avait plu ou déplu… Après cette petite séance de discussion, une animation a été proposée aux jeunes enfants qui, pour grand nombre d’entre eux, se rendaient pour la première fois dans une salle de cinéma.

25/11/2013 Un troc aux plantes instructif

L’association « Cistudes & cie » organisait samedi son troc aux plantes d’automne sous la halle Boudeville. Pascal Vernisse Conseiller Général Maire accompagné de nombreux élus sont venus leur rendre visite et boire une boisson chaude préparée par les bénévoles pour lutter contre les températures très fraiches de cette journée.

Mais, malgré un froid à ne pas mettre un jardinier dehors, les amateurs des espaces verts sont venus échanger leurs plantes, arbres, arbustes tout en bénéficiant de conseils et d’animations sur le jardinage. Cette journée de troc est un moment convivial où les gens échangent leurs plantes, leurs graines et leur savoir-faire, sans argent..

Pour participer, il suffisait d’apporter des plants dans des petits pots étiquetés, ou en racines nues, pour les échanger contre d’autres végétaux. Toutes sortes de plantes étaient acceptées : vivaces, arbres, arbustes ou plantes d’intérieur. Et pour ceux qui n’auraient rien à échanger, il était possible d’acheter les plantes sous la forme d’un don à l’association.

Le troc était animé par Suzanne Schreiner et Janine Lesage, deux passionnées bien connues des amateurs de jardin. Tout au long de la journée, elles ont proposé leurs conseils et partagé leurs connaissances.

Plusieurs ateliers étaient également proposés à l’occasion de cette journée. Ainsi, la matinée a permis aux visiteurs de s’initier à la greffe grâce à un atelier mis en place et animé par Michel Dumont. L’après-midi, c’est Gilbert Tain qui a pris le relais pour animer un nouvel atelier consacré cette fois aux compositions florales.

Toute la journée, un stand informatif sur la « permaculture » avec Cathy Hugonnet (Association GRANDIR de Diou) expliquait aux curieux cette technique de culture bien particulière.

20/11/2013 Elodie Wyzocki a ouvert son atelier au public

Elodie Wysocki, artiste en séjour court en résidence, a ouvert son atelier au public mardi soir afin de faire découvrir son travail en amont de son exposition « Portraits » dont le vernissage aura lieu ce vendredi à 18h30.

L'exposition "Portraits" est une exposition de mémoire. Elle présente un ensemble de travaux qui sont autant de traces de temps passés. Trois séries vont se côtoyer dans cette exposition. Trois séries qui ont comme point commun d'être le fruit de la répétition d'un geste ou d'un ensemble de geste, d'être des enregistrements temporels.

Après avoir présenté son idée directrice concernant l’exposition, elle a expliqué sa façon de travailler et a même proposé à ceux qui le souhaitaient de s’essayer à cette technique de perforation. Des plus jeunes au plus âgés, chacun a pu constater la difficulté de cette technique mais également son originalité.

Le projet initial de cette résidence était de poursuivre une série de portraits réalisés par perforations et présentés ensuite sur caissons lumineux. La lumière qui filtre à travers les perforations confère aux portraits, au-delà d’une simple visibilité, une présence flottante. Au cours de cette résidence, Elodie Wyzocki a poursuivi ce travail sériel en piochant dans l'un des ensembles de portraits réalisés par André Amiot aux alentours des années 50-60.

Le public dompierrois pourra ainsi reconnaitre des figures du temps passé lors du vernissage de cette exposition, vendredi à 18h30, et ce, jusqu’au 22 décembre.

Aux côtés de cette série principale, elle présentera également deux nouvelles réalisations; des expérimentations autours de l'idée de répétition, de rythme et d'enregistrement du temps.

Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.

La Résidence, Place des 3 platanes, 03290 Dompierre-sur-Besbre.

24/11/2013 Quatre champions d'Allier à l'EACCD

Lors des championnats départementaux en salle disputés au Stadium Jean-Pellez, les benjamins-minimes de l’EACCD se sont superbement comportés en ramenant pas moins de 10 titres lors de cette compétition.

En benjamins, Gaétan Rousset remporte le 50m (7.37), le triple-saut (9m86) et le saut en longueur (4m40). Il termine 2ème au poids avec 7m32.

Mathis Devaux remporte le 1000m (3.15.05) devant Hugo Belin (2ème en 3.21.30) qui confirme son potentiel sur les distances longues.

En Minimes Filles, Kenza Aouad remporte le poids (9m39), la longueur (4m57) et le 50m haies avec une très belle performance en 8.61. Manon Lartigaud finit 2ème au poids avec 8m32.

Chez les garçons, Benoit Morvan remporte le 50m avec un bon chrono de 6.54, la longueur (5m47) et le poids (8m38).

22/11/2013 Les archers dompierrois sur leur terre

Les archers dompierrois évoluaient à domicile le week-end dernier à l’occasion du challenge de l’ASD tir à l’arc qui se déroulait au gymnase du collège. Ils se sont plutôt bien comportés et ont ramené plusieurs podiums dont quelques belles victoires.

En arc classique, chez les benjamins, Mattéo Silva monte sur la deuxième marche du podium. Florian Teixeira prend la 7ème place chez les minimes. En cadettes, Juliette Montagnon termine 3ème précédant Mathilde Faure, 5ème, et Manon Pretin, 6ème. Anthony Destrot termine 11ème chez les seniors et Patrick Nely 4ème chez les vétérans. Claude Provost s’impose dans la catégorie super vétérans alors que Lionel Rouault termine au pied du podium.

Dans la catégorie arc à poulies, carton plein pour les archers locaux avec les victoires de Corinne Delécluse en vétérans dames, de Bernard Delécluse chez les vétérans et de Laurent Grosjean chez les super vétérans.

Les archers Dompierrois ont gagné pour la seconde fois de suite le challenge par équipe avec Laurent Grosjean, Claude Provost et Patrick Nely.

L'équipe jeunes a pris quant à elle la 3ème place avec Mathilde Faure, Juliette Montagnon et Manon Pretin.

20/11/2013 Changement à l'école de jeunes sapeurs pompiers

Créée en 1998, la section Jeunes Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Dompierre sur Besbre, était, depuis, sous la responsabilité de l’Adjudant-chef Patrick Aubel.

Pour la nouvelle session 2013-2014, celui-ci souhaite, tout en restant animateur dans la section, passer le flambeau.

C’est le Sergent-chef Benoît Prevet, ancien Jeunes Sapeurs-Pompiers et animateur de cette section depuis 2005 qui reprend le flambeau et va désormais assurer la pérennité de cette école, la 3ème plus ancienne sur les 12 que compte le département.

La rentrée 2013, a vu le passage en 3ème année de 11 Jeunes sapeurs-pompiers et le recrutement de 11 jeunes en 1ère année soit un effectif 2013-2014 de 22 jeunes sapeurs-pompiers.

Pour tout contact, renseignement ou recrutement :

Monsieur le responsable des JSP

Centre de Secours de Dompierre sur Besbre

Place des 3 Platanes – 03290 - Dompierre sur Besbre

19/11/2013 Brocante aux jouets et miniatures du Retro Mobile Club

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organise dimanche 24 novembre sa 2ème Brocante aux jouets et aux miniatures salle Laurent-Grillet à Dompierre, de 9 heures à 18 heures (installation des exposants dès 7 heures).

Cette années encore, la salle Laurent-Grillet, transformée en véritable caverne d'Ali Baba, offrira aux yeux des visiteurs et des amateurs un grand choix de «trésors» tels que des miniatures (autos, trains, camions, agricoles, TP, etc.) des jouets anciens et récents, des documentations, des livres, etc...

De nombreux exposants sont attendus pour cette seconde édition qui avait connu une belle affluence l'an dernier avec la présence de 28 exposants professionnels et particuliers et près de 500 visiteurs. A quelques jours de Noël, petits et grands trouveront sans doute l'objet de leurs rêves parmi les nombreux vendeurs présents.

Côté exposants, on pourra découvrir une magnifique maquette animée de la mine de charbon de Noyant-d'Allier réalisée par M. Fournier de Souvigny et admirer de somptueuses maquettes en allumettes des châteaux de Chambord et de Chenonceau réalisées de main de maître par Bernard Peillon. Des dioramas réalisés sur le thème du monde agricole seront proposés.

Pratique : salle Laurent-Grillet à Dompierre, de 9 heures à 18 heures (installation des exposants dès 7 heures). Cet événement est accessible aux exposants particuliers, professionnels et collectionneurs désirant vendre d'anciens jouets, miniatures, jeux, livres… Les collectionneurs souhaitant exposer leur collection peuvent le faire (places limités, sous conditions).

Le tarif exposant est de 10 € par table de 2 m mises à disposition sur place. Les réservations doivent se faire par mail, courrier ou téléphone à Rétro Mobile Club Dompierrois, Mairie, 03290 Dompierre-sur-Besbre - Contact : 06 33 82 95 05 - 06 30 96 83 75 - Mail : rmcdomp@gmail.com - www.retromobiledompierre.sitew.fr

Buvette et restauration rapide seront possibles sur place. Entrée visiteur : 1 € participation à la tombola inclus.

18/11/2013 Joyeuses agapes au CCAS

Ce dimanche avait lieu le traditionnel repas du CCAS à la salle Laurent Grillet. Comme le rappelait avec satisfaction Pascal Vernisse, Conseiller Général - Maire de Dompierre, présent à cette occasion, le nombre de convives étaient en hausse par rapport à l’an passé avec 230 participants qui ont apprécié le repas préparé par les traiteurs locaux Darges et Bernon, et servis par les bénévoles du CCAS. Les boulangers dompierrois avaient également été tous mis à contribution pour fournir pain et brioches

Dans la matinée, 180 colis ont été livrés aux personnes qui ne pouvaient se rendre au repas.

18/11/2013 92 archers au challenge de l'ASD tir à l'arc

Les archers dompierrois organisaient ce week-end leur challenge au gymnase du collège. Trois départs étaient au programme du samedi et du dimanche pour cette compétition en salle 2x18 mètres. 92 archers venant du département mais aussi des clubs limitrophes se sont affrontés pendant ces deux jours de compétition dont voici les résultats :

BENJAMINES DAMES ARC CLASSIQUE : 1ère : Bourdier de Beauregard (Yzeure)

BENJAMINS HOMMES ARC CLASSIQUE1er : Idris Toubal (Lurcy-lévis)

MINIMES HOMMES ARC CLASSIQUE : 1er : Morgan Coudert (Saint-Myon), 2ème : Antoine Beaufol (Saint-Myon) ,3ème : Antoine Maxime (Yzeure)

CADETTES DAMES ARC CLASSIQUE : 1ère : Aurore Pautrat (Villefranche d’Allier), 2ème : Aurélie André (Vichy), 3ème : Juliette Montagnon (Dompierre)

CADETS HOMMES ARC CLASSIQUE : 1er : Bastien Brandon (Montluçon), 2ème : Nicols Soarès (Montluçon), 3ème : Paul Mandrillon (Yzeure)

JUNIORS HOMMES ARC CLASSIQUE : 1er : Maxime Montupet (Vichy), 2ème : Gaetan Gallaud (Bessay), 3ème : Antonin Vignon (Montluçon)

SENIORS DAMES ARC CLASSIQUE : 1ère : Amélie Lagarde (Villefranche d’Allier), 2ème : Marina Bruel (Bessay), 3ème : Marie-Hélène Font (Bessay)

SENIORS HOMMES ARC CLASSIQUE : 1er : Pierre Olivier (Bourbon-L’Archambault), 2ème : Christophe Pommier (Bessay), 3ème : Dominique Soarès (Montluçon)

VETERANS DAMES ARC CLASSIQUE : 1ère : Martine Baduel (Montluçon), 2ème : Nadia Niatel (Villefranche d’Allier), 3ème : Viviane Bardet (Yzeure)

ETERANS HOMMES ARC CLASSIQUE : 1er : William Vanderwee (Yzeure), 2ème : Patrick Cherion (Bessay), 3ème : Michel Guitton (Bessay)

SUPER VETERANS DAMES ARC CLASSIQUE : 1er : Nicole Chicheri (Lurcy-Lévis), 2ème : Yvette Aygueparses (Saignes), 3ème : Catherine Velluet (Bessay

SUPER VETERANS HOMMES ARC CLASSIQUE : 1er : Claude Provost (Dompierre), 2ème : Bernard Peronnin (Bourbon-Lancy), 3ème : Jean-Marc Chicheri (Lurcy-Lévis)

CADETS HOMMES ARC A POULIES : 1er : Arthur Penasse (Bourbon-L’Archambault)

SENIORS HOMMES ARC A POULIES : 1er : Frédéric Buatois (Bourbon-L’Archambault)

VETERANS DAMES ARC A POULIES : 1ère : Corinne Delécluse (Dompierre)

VETERANS HOMMES ARC A POULIES : 1er : Bernard Delécluse (Dompierre), 2ème : Guy Lafaye (Villefranche d’Allier), 3ème : Jean-Luc Mercier (Villefranche D’Allier)

SUPER VETERANS DAMES ARC A POULIES : 1ère : Gisèle Dekokelaire (Riom)

SUPER VETERANS HOMMES ARC A POULIES : 1er : Laurent Grosjean (Dompierre), 2ème : Alain Pernée (Lurcy-Lévis), 3ème : Michel Delompre (Vichy)

SCRATCH DAMES ARC NU : 1ère : Françoise Colin (Villefranche d’Allier), 2ème : Danielle Bernardon (Verneuil en Bourbonnais), 3ème : Michelle Gilet (Villefranche d’Allier)

SCRATCH HOMMES ARC NU : 1er : Gilles Burtin(Vichy), 2ème : Fabien Dissart (Vichy), 3ème : Philippe Pautrat (Villefranche d’Allier)

CLASSEMENT DES EQUIPES

Adultes Autres Mixte : 1er : Dompierre, 2ème : Montluçon, 3ème : Bessay

Jeunes Autres Mixte : 1er : Yzeure, 2ème : Vichy, 3ème : Dompierre

18/11/2013 Les Enfants de la Besbre vont fêter Sainte-Cécile

Même si ses effectifs se sont réduits, ne lui permettant plus de défiler, la fanfare des « Enfants de la Besbre » continue toujours ses activités et prépare de nouveaux concerts, et notamment celui de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, qu’elle fêtera ce dimanche 24 novembre en l’église de Dompierre.

Les musiciens répètent en effet depuis plusieurs semaines des morceaux spécifiques pour accompagner l’office. Ils interprèteront notamment « Heal the world » de Michael Jackson, « Imagine » de John Lennon, « The Young Maria » de Charles Gounod et aussi d’autres partitions choisies pour la circonstance et que le public pourra découvrir dimanche en assistant à la messe de 11 heures.

Tous les musiciens qui souhaitent rejoindre la fanfare sont les bienvenus lors des répétitions qui se déroulent chaque vendredi de 20 h à 22 h.

14/11/2013 Robert Chenuet et Didier Mariage remportent le concours inter sociétaires

L’A.S.D Pétanque organisait dernièrement un concours inter-sociétaires en doublettes à la mêlée au terrain Bernard Chenuet. 24 licenciés (soit près de la moitié des licenciés) ont participé à cette compétition.

Le beau temps était au rendez-vous jusqu'à la troisième partie, la finale se jouant en terrain couvert à l’espace Boudeville pour ce concours qui se déroulait en trois parties. La finale se terminait vers 19 heures avec la victoire de Robert Chenuet associé à Didier Mariage sur le score de 13 à 12.

Le tirage au sort des équipes effectué par José Quelha voyait en effet les finalistes du dernier tête à tête être associés. Les vainqueurs recevaient des challenges offerts par la municipalité et les finalistes des coupes offertes par le conseil général ; trophées remis par Guy Fraise, adjoint aux sports.

Demi-finales : Robert Chenuet associé à Didier Mariage bat Rémi Frérejean associé à José Quelha.

Charles Amalric associé à José Rodrigues étaient exempt.

Finale : Robert Chenuet et Didier Mariage battent Charles Amalric et José Rodrigues après une âpre bataille qui se terminait sur le score 13 à 12.

L’A.S.D Pétanque donne rendez-vous à tous ses licenciés pour l’assemblée générale qui aura lieu à la maison des Associations le dimanche 1er décembre 2013 à 10 heures.

14/11/2013 Signature de la convention avec Elodie Wysocki

Pascal VERNISSE, Conseiller général maire et Janet COUDERT, Co-Présidente de l’Association As’Art en Bout de ville ont eu le plaisir d’accueillir en mairie, Elodie Wysocki, la nouvelle artiste en résidence, pour signer la convention de séjour entre l’association « As’Art en Boudeville » et la municipalité dompierroise.

Le travail de cette jeune plasticienne de 27 ans s’articule autour du corps, et ses notions d’identité, d’individualité et de temporalité. Arrivée à Dompierre il y a quelques semaines, Elodie profitera de son séjour court, trop court selon elle, pour réaliser une série de portraits à l’aiguille à partir de photos issues du fonds Amiot. A travers ce projet réalisé en partenariat avec l’association généalogique et histoire en Val de Besbre, Elodie Wysocky a souhaité intégrer son travail à la mémoire locale.

En effet, son travail cherche à explorer les notions d’identité, d’individualisme et de mémoire. Elle a engagé cette recherche en abordant les notions d’héritage et de mémoire d’un point de vue familiale et intime.

Au cours de la résidence, elle proposera aux personnes intéressées de découvrir ses techniques de création graphique et en volume le mardi 19 novembre de 16 heures à 20 heures à la résidence.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 22 novembre à 18h30.

12/11/2013 La maladie de Parkinson au cœur des réflexions

Dans la continuité de la première réunion qui s’était déroulée le 23 mai dernier, l’Association Services Aides et Maintien à Domicile de Dompierre-sur-Besbre a organisé, grâce au précieux concours de ses bénévoles ressources, une seconde réunion d’information, à destination d’une vingtaine de salariées (personnels d’intervention), sur le thème de la Maladie de Parkinson.

Après avoir brièvement rappelé la définition de cette pathologie invalidante, le Docteur Laget, médecin généraliste retraité, a indiqué les premiers signes « d’alerte » à prendre en compte, les causes de la maladie, ses manifestations, les autres symptômes, les différents signes d’un malade à l’autre, son évolution et les traitements connus.

Danielle Martin, kinésithérapeute retraitée, a pour sa part, indiqué aux professionnels l’importance des gestes à faire (et à ne pas faire) pour éviter au malade de se bloquer, de résister.

Elle a aussi exposé les aides techniques et autres matériels qui peuvent faciliter les déplacements, les transferts, la prise des repas, l’habillage et tous les actes quotidiens qu’accompagnent les intervenantes à domicile de l’association, en particulier auprès de personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

Un large temps d’échange a été laissé aux participants, qui ont pu, au travers de témoignages privés et professionnels, avoir une représentation plus adaptée de cette pathologie.

Enfin, les questions réponses posées aux professionnels médico-sociaux leur ont permis de se mettre en situation « pratique » et d’envisager plus sereinement un accompagnement sécurisé auprès de ces publics.

La prochaine réunion se déroulera dans le courant du 1er semestre 2014 et traitera des troubles de l’alimentation chez la personne âgée et du risque de dénutrition.

Michel Gourdiat, Chirurgien-Dentiste retraité, apportera en plus de ses confrères, son expertise sur ce sujet bien précis.

12/11/2013 Braderie de livres à la médiathèque

La médiathèque Jeanne Cressanges organisait ce samedi une grande braderie de livres afin de désencombrer ses stocks et de pouvoir faire de nouvelles acquisitions.

De nombreux ouvrages et magazines ont ainsi trouvé preneurs, notamment les enfants qui se sont rués sur les livres jeunesse et sont repartis parfois avec une grosse pile sous le bras. Il est vrai qu’à vint centimes la revue et deux ou trois euros le livre, les visiteurs auraient eu tort de s’en priver…

12/11/2013 Le soleil au rendez-vous du cyclo-cross

Le cyclo-cross des Percières organisé par le comité des fêtes de Dompierre avec la collaboration de la ROMYA a réuni un nombreux public sous un beau soleil.

Sur un parcours serpentant autour du plan d’eau, le spectacle fut au rendez-vous, notamment dès le départ qui s’est déroulé à l’américaine. Même si le suspense ne fut pas au rendez-vous, la domination de Bastien Duculty étant trop évidente ce lundi, les spectateurs, Pascal Vernisse Conseiller Général Maire et de nombreux élus ont assisté à une course spectaculaire qui leur a fait oublier les températures très fraiches qui régnaient tout au long de l’après-midi.

12/11/2013 Près de 100 pongistes au turnoi de l'ASD tennis de table

L’ASD tennis de table organisait ce dimanche son traditionnel tournoi de novembre à la salle Laurent Grillet. 97 pongistes des clubs de Tronget, Dompierre, Souvigny, Moulins, Montbeugny, Beaulon, Bourbon-Lancy, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Avermes avaient répondu à l’invitation des organisateurs dompierrois. Tronget a reçu à cette occasion le trophée du club le plus représenté.

Voici les résultats dans les différentes catégories :

Poussins : 1er : Antoine Gautier (ASD), 2ème : Tom Boutier(NL), 3ème : Jonathan Pommier(Beaulon).

Benjamins : 1er : Jeremy Piquet (ASD), 2ème : Aurélien Commeau (Souvigny), 3ème : Alexandres Combes (NL).

Minimes filles : 1ère : Marion Commeau (Souvigny), 2ème : Coline Josselin (NL), 3ème : Margaux de la Chapelle (Souvigny).

Minimes garçons : 1er : Alexis Gilles (ASD), 2ème : Thomas Vavassori (NL), 3ème : Alexis Piquet (ASD).

Cadets et cadettes : 1er : Antoine Métenier (NL), 2ème : Morgane Treuillet (ASD), 3ème : Vivien Lacroix (Avermes).

Seniors femmes : 1ère : Audrey Mulot (Bourbon-Lancy), 2ème : Sandrine Stenier (Beaulon), 3ème : Charline Bianci (Moulins).

Seniors hommes : 1er : Geoffrey Charrier (ASD), 2ème : Jérôme Hirardin (ASD), 3ème : Nicolas Penela (NL).

FFTT seniors hommes : 1er : Jeremy Georges (Moulins), 2ème : Laurent Commeau (Souvigny), 3ème : Frédéric Copet (Avermes).

Vétérans hommes : 1er : Christophe Lefebre (Saint-Pourçain-sur-Sioule), 2ème : Jean-François Jallet (Saint-Pourçain-sur-Sioule), 3ème : Claude Chevalier (ASD).

Non licenciés : 1er : René Santschi (Genève), 2ème : Rémi Souillat (Bouron-Lancy), 3ème : Jérôme Pelletier (Bourbon-Lancy).

12/11/2013 Le téléthon se prépare

Les bénévoles dompierrois se sont réunis dernièrement à la maison des associations pour mettre au point les derniers réglages en vue de l’organisation du téléthon 2013 qui se déroulera à Dompierre les 29 et 30 novembre prochain.

Les animations débuteront le vendredi soir à partir de 19 heures dans le local du tennis de table, à l’espace Boudeville, par un tournoi en double ouvert à tous. L’engagement sera de 2 € par personne.

A 20 heures, la fanfare des Enfants de la Besbre viendra jouer quelques morceaux aux pongistes et aux visiteurs qui pourront s’ils le souhaitent consommer une bonne soupe chaude pour se réchauffer.

Le lendemain, un grand barnum sera installé place de la République de 10 heures à 17 heures et proposera plusieurs animations au public : stand de maquillage pour enfants, concours de dessins, fil rouge… Ce concours de dessin est ouvert à tous les enfants de maternelle et primaire ; ils seront à déposer en mairie avant le 28 novembre et seront ensuite exposés le 30 sur le stand. Ce sont les badauds qui voteront à cette occasion, les 3 meilleurs dessins étant récompensés.

L’association familiale de Sologne bourbonnaise vendra également divers objets faits par leur soin (patchwork, peintures soies...) à la salle Laurent Grillet.

A 14 heures, aura lieu le départ de deux marches (inscriptions dès 13 heures, 2 €) avec une animation musicale par les « Fet’arts ».

Beaucoup de bénévoles et d’associations ont souhaité participer à cet évènement qui montre chaque année que la solidarité n’est pas un vain mot.

12/11/2013 Les tennismen battus en finale

Dimanche, à la salle couverte et au gymnase, se déroulait la finale départementale de seconde série de la Coupe des Vendanges qui opposait la masculine 2 de l’ASD tennis au TC Gannat 2.

Il serait réducteur et immérité de ne retenir que la défaite des locaux. Cette rencontre intense, disputée dans un remarquable état d’esprit, a été accrochée à chaque match mais la différence de classement entre les joueurs locaux et les tennismen de Gannat était trop importante.

Sébastien Debatisse (15/5) s’incline 6/2 6/4 face à Benoit Lausdat (15/3). Guillaume Plantard (30) a fait plus que résister face Antoine Ducheix (15/2) et s’incline en trois sets 6/3 3/6 6/4. Bernard Wolski (30) résiste bien face à Stéphane Avisse (15/4) mais perd en trois sets également 6/4 1/6 6/3. En double, William Vavassori et Sébastien Debatisse s’inclinent en 2 sets face Guillaume Ruffin et Benoit Laudast 7/6 6/2.

Des matchs accrochés et une rencontre indécise aux dires des visiteurs mieux classés. On notera qu’il s’agit de la seconde finale de l’année civile pour l’équipe masculine 2. Félicitations à eux.

Coté jeunes, Tom Da Silva, Benjamin Jallet et Pierre Laurent se déplaçaient à Neuilly-le-Réal dans le cadre du championnat départemental garçons 15/16 ans. Retour victorieux par 2 points à 1 avec une belle victoire de Tom Da Silva pour son premier match en compétition officielle. Prochaine rencontre à domicile le 16 novembre.

Prochaine épreuve, la Coupe de l’Epiphanie 2014 réservée aux non classés jusqu’à 30/3 se déroulera durant le mois de Janvier 2014. Une équipe masculine et une équipe féminine seront engagées.

Une permanence est assurée les Lundis de 17h30 à 18h30 au local de la salle couverte pour le règlement des licences 2014 et ce jusqu’au 25 Novembre 2013.

12/11/2013 Les archers débutent bien la saison

Les archers dompierrois se sont rendus à Villefranche le week-end dernier pour participer à la première compétition en salle de la saison 2013 -2014. Ils se sont plutôt bien comportés lors de cette compétition ramenant de nombreux podiums dont plusieurs premières places.

Dans la catégorie « arc classique », chez les cadettes, saluons la belle victoire de Juliette Montagnon. Anthony Destrot termine 13ème chez les séniors. Serge Balouzat prend la 8ème place chez les vétérans. Dans la catégorie super vétérans, les archers dompierrois ont fait fort avec la première place de Claude Provost et la troisième de Lionel Rouault.

Dans la catégorie « arc à poulies », c’est un sans-faute qu’ont réalisé les dompierrois avec les victoires de Corinne Delécluse en vétérans dames, de Bernard Delécluse chez les vétérans hommes, et de Laurent Grosjean chez les super vétérans. L’équipe dompierroise, composée de ces trois archers, s’impose bien évidement au classement par équipe.

Signalons que le week-end prochain, l’ASD tir à l’arc organise son traditionnel tournoi en salle "Challenge Archers Dompierrois" au gymnase du collège avec un début de la compétition le samedi 16 novembre à partir de 14 heures, et trois départs jusqu'au dimanche. Entrée gratuite. Buvette.

11/11/2013 Exposition sur la guerre d'Algérie - jusqu’au 16 novembre.

C’est devant un très nombreux public que s’est déroulé vendredi soir le vernissage de l’exposition sur la guerre d’Algérie à la médiathèque Jeanne Cressanges.

On retrouvait ainsi dans le public le vice-président de la FNACA, Roland Adamcik, des représentants des CATM de Dompierre et du secteur, mais aussi des représentants d’association d’anciens combattants de Saône-et-Loire.

Pascal Vernisse, Conseiller général - Maire de Dompierre, a souligné le rôle d’outil d’information de cette exposition qui a une mission de devoir de mémoire, une mémoire constructive, afin de perpétuer son souvenir auprès de la jeunesse.

Rien n’est oublié dans cette exposition, d’un côté comme de l’autre, car lors de cette guerre tout n’était pas tout blanc ou tout noir, comme le confirmait Roland Adamcik dans son discours : « Nous sommes les acteurs « appelés » de cette guerre, contraints d’obéir aux ordres pendant les huit années qu’elle a durée (de 1954 à 1962). Chacun d’entre nous se rappelle les combats, la fatigue, la peur, la chaleur, le froid, la faim mais aussi la haine… Cette guerre était en effet très difficile à vivre psychologiquement et a créé de nombreux traumatismes des deux côtés. ».

Les chiffres sont en effet là pour le rappeler : 29.500 morts côté français, 100.000 blessés ou handicapés, plus d’un million d’algériens disparus (soit près de 10% de la population de l’époque)…

Cette exposition élaborée par les historiens de la FNACA et les experts du ministère de la défense se veut être le témoin de cette guerre coloniale, et se décompose en deux parties réparties sur 35 panneaux d’information, l’une historique récapitulant le déroulement des faits, et l’autre thématique, reprenant plus en profondeur certains éléments qui ont marqué ces 8 années de conflit.

Une exposition à découvrir à la médiathèque jusqu’au 16 novembre.

11/11/2013 Commémorations du 11 novembre

C'est devant une nombreuse assistance, dont de nombreux enfants des écoles de la ville et du conseil municipal d'enfants et de jeunes, qu'a été célébré le 95ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, armistice qui mettait fin à quatre années de conflit acharné et meurtrier.

Les associations d'anciens combattants, les élus de la municipalité Dompierroise, les enfants et enseignants des différentes écoles de la commune, les pompiers et la fanfare des Enfants de la Besbre s’étaient donné rendez-vous au monument aux morts pour commémorer la signature de l'armistice et honorer la mémoire des soldats morts pour la France.

Après avoir déposé une gerbe sur ce dernier, les jeunes élus du conseil municipal d'enfants ont lu le texte « hommage » fait aux soldats morts pour la France à l’occasion de cette première guerre mondiale mais aussi lors de tous les conflits auxquels la France a participé.

La France avait lors de ce premier conflit mondial mobilisé plus de 8 millions de soldats dont la plupart ont connu l'enfer des tranchées pour un lourd tribut : 1,4 million d'entre eux ont perdu la vie, plus de 3,5 millions ont été blessés, 500.000 ont été faits prisonniers et cette guerre a laissé au total 600.000 veuves de guerre et de multiples orphelins.

Les monuments aux morts sont là pour rappeler le sacrifice de tous ces soldats qui ont combattu pour leur pays. Ces cérémonies du souvenir doivent se perpétuer à travers les nouvelles générations afin qu'à l'avenir les différents conflits se règlent dans la négociation et non plus dans le sang.

En marge de cette commémoration, Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre a également dévoilé le nom d’un dompierrois victime de la guerre, Gilbert Desforges, dont le nom est désormais gravé sur la stèle du soldat inconnu. Ce dernier a servi dans la cavalerie pendant la seconde guerre mondiale avant d’être fait prisonnier et de contracter une terrible maladie qui lui coûta la vie quelques semaines après la libération. Grâce au travail de mémoire de ses enfants, Bernadette Allaigre et Gilles Desforges, le nom de Gilbert Desforges est désormais gravé pour l’éternité auprès de ceux qui, comme lui, sont morts pour la France.

11/11/2013 Journée de sensibilisation à la sécurité routière pour les collégiens

Le collège Louis Pergaud organisait vendredi une journée de sensibilisation aux risques liés à la circulation routière. Tout au long de la journée, tous les élèves des classes de troisième ont ainsi pu suivre différents ateliers leur expliquant les différents risques qu’ils encourent lorsqu’ils se retrouvent sur la route.

Trois ateliers étaient proposés aux élèves. Patrick Deschamps, intervenant départemental de sécurité routière, et Daniel Guillot, de l’observatoire départemental de sécurité routière, proposaient aux élèves un simulateur de deux roues dans l’une des salles du collège. Vitesse, visibilité, rétroviseur… chaque élève a pu découvrir les différents aspects de la conduite et plus particulièrement les dangers auxquels ils seront amenés à faire face.

Un autre atelier mis en place par le conseil général de l’Allier proposait cette fois aux collégiens de prendre place dans un simulateur de quatre roues. Après le visionnage d’un film réalisé par la préfecture de l’Allier et intitulé « Ca déchire », film dénonçant les nombreux accidents dus à l’alcool, les élèves sont passés un par un derrière le volant de ce simulateur, qui, comme celui des deux roues, leur montrait les différents risques encourus lors de la conduite.

Enfin, Stéphanie Jallet, infirmière du collège, avait quant à elle organisé un atelier consacré au comportement au volant : nécessité de garder son calme, de ne pas être perturbé par des éléments extérieurs (téléphone portable, enfants qui jouent derrière, musique trop forte…) qui risquerait de nuire à la concentration du conducteur.

Une journée de sensibilisation très appréciée par les élèves qui, pour la plupart d’entre eux, seront amenés à passer leur permis, deux roues ou quatre roues, dans quelques années.

08/11/2013 Sensibilisation aux risques pour les commerçants

Une trentaine de commerçants du canton de Dompierre-sur-Besbre avaient répondu présents à l’invitation de la gendarmerie pour participer à une réunion d’information qui s’est tenue dernièrement à la maison des associations en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre.

Cette réunion était animée par l’adjudant David Cavalier, référent sureté en prévention technique de la malveillance et en vidéo protection dans le département, accompagné par les adjudants Didier Chirat et Jean-François Lescaroux de la brigade de gendarmerie de Dompierre.

Cette sensibilisation visait, par des exemples concrets, à sensibiliser les commerçants locaux aux différents types de délinquance auxquels ils peuvent être confrontés.

Différents moyens de protection visant à l’améliorer la sureté des commerces ont été exposés à l’assemblée : aménagement des locaux et des abords, protection mécanique, détection, vidéo protection en passant même par le générateur de brouillard opacifiant ou le système anti intrusion par vaporisation d’un produit marquant à code chimique…

La finalité étant de dissuader les délinquants de passer à l’acte ou à diminuer l’intérêt de la cible en réduisant les gains potentiels. Il s’agit de les obliger à déployer des efforts tels que cela les dissuade ou mieux encore qu’ils soient détectés, identifiés ou interpellés.

Cette réunion a rencontré un vif succès auprès des participants et l’opération devrait être prochainement renouvelée dans d’autres communes du département.

Le référent sureté voit son action démultipliée par l’engagement de 9 correspondants sureté sur le département. Ces militaires ont suivi une formation spécifique leur permettant d’analyser des situations de délinquance et de proposer des solutions. Ils sont en mesure d’apporter gratuitement et en toute discrétion des conseils, sur le plan législatif, matériel ou humain, en faisant une analyse pour identifier les failles d’un agencement urbain, d’un bâtiment, ou d’une entité économique. Le but est de proposer des parades pour mieux lutter contre les actes de malveillance.

08/11/2013 Assemblée générale du Moto Club Dompierrois

Le Moto Club Dompierrois s’est réuni dernièrement à la maison des associations de Dompierre-sur-Besbre pour son assemblée générale où une trentaine de personnes étaient réunies pour étudier l’ordre du jour.

Le Moto Club compte actuellement 40 membres pour sa deuxième année d’existence. Après avoir évoqué le rapport moral, le président de l’association, Olivier Mocquereau, a remercié les membres du MCD pour leurs participations aux manifestions ainsi que le Conseil Municipal de Dompierre, Jean-Yves Guichard des assurances Allianz de Dompierre et les différents partenaires, pour leurs participations financières, matériels ou alimentaire. Le montant annuel de la cotisation et de 30 euros.

Au cours de l’année 2013, onze sorties ont été organisées soit 3066 km parcourus en moto. Un échange avec la moto club du Val d’ Azergues a eu lieu et sera renouvelé cette année durant le weekend du premier Mai.

Le club a aussi réalisé un Rallye moto pour une découverte de notre région, celui-ci sera également renouvelé le Samedi 28 Juin 2014. Les membres du Moto Club prévoient aussi une première balade moto le Samedi 15 Mars 2014 avec comme direction le Lac des Settons. Une à deux sorties par mois sont ensuite envisagées. Le club organisera bien évidemment des sorties lors des grandes manifestations françaises de courses Motos.

Le nouveau bureau, dont voici les membres, a ensuite été élu :

-président : Olivier Mocquereau

-président adjoint : Nicolas Perrichon

-secrétaire : Maud Gilbert

-secrétaire adjoint : Cyril Guitton

-trésorière : Sylvie André

-trésorier adjoint : Julien Gouby

-commissaire aux comptes : Xavier Gouby

-commissaire aux comptes : Benoît Duret

Tous les motards qui le souhaitent sont invités à venir renforcer les rangs du club ou à les rejoindre lors des sorties annuelles.

Pour plus d’informations, contacter Olivier Mocquereau (Président) au 06 74 41 31 69 ou par mail : olivierlemoc@orange.fr

08/11/2013 C'est parti pour le "mois du doc"

Le mois du film documentaire a débuté ce mercredi par la projection au cinéma René Fallet de « Mon grand-père lançait des couteaux » devant une salle bien remplie.

A l’issue du film, le public a pu converser avec les deux réalisatrices du film, Isabele Taveneau et Odile Magniez, ainsi qu’avec le producteur, Romain Lardot, tous les trois présents à cette occasion.

« Mon grand-père lançait des couteaux » retrace l’histoire de la famille Moralès qui sillonne les routes de France avec son spectacle de cirque. Les deux réalisatrices ont suivi cette famille pendant 6 ans avec environ 3 mois de tournage effectif, filmé plus de 200 heures d’images pour en arriver à ce documentaire de 52 minutes.

Comme le disait Isabele Taveneau, « il a été très difficile de choisir parmi toutes ces images, on a certains regrets vis-à-vis de telles ou telles scènes que l’on n’a pas pu insérer dans le film car 52 minutes, ça passe vite… ».

C’est grâce à une amie d’Odile Magniez, l’une des réalisatrices, qu’est venue l’idée de ce documentaire. En effet, celle-ci connaissait une jeune institutrice qui faisait la classe aux enfants de la « famille Moralàs » et au fur et à mesure des rencontres avec les réalisatrices, elles ont eu envie d’en savoir un peu plus sur leur histoire et ont décidé de réaliser ce documentaire. On retrouve dans ce film des témoignages sur l’histoire de ce cirque, ses débuts, ses déboires et sa renaissance, des images de la vie quotidienne, les interrogations quant à l’avenir pour les enfants, les coulisses du spectacle… Petit à petit, on rentre dans ce cirque, dans son intimité, entre moments de doute et d’espoirs.

Ce film a été conçu pour la télévision, condition sine qua none pour bénéficier de financements comme le rappelait Romain Lardot, producteur de ce documentaire. Acheté par France 3, ce film a été diffusé il y a quelques semaines mais connait également une vie en salle depuis la mi-octobre, ce qui est très important pour les réalisatrices qui ont la volonté de faire vivre le film autour de projections.

« Produire un documentaire est très difficile à l’heure actuelle car il faut se plier aux exigences des chaînes de télévision qui pré achètent le film, ce qui constitue près de la moitié du financement d’un documentaire comme celui-ci (aux alentours de 150.000 euros). Le travail du producteur est de faire le tampon entre le travail artistique de la réalisation et les demandes des chaînes, ce qui n’est pas toujours évident car tout est de plus en plus formaté » précisait Romain Lardot.

A l’issue de la projection, Isabele Taveneau, Odile Magniez et Romain Lardot, très disponibles, ont prolongé la discussion autour d’un pot dans le hall du cinéma René Fallet, répondant aux diverses questions d’un public qui a beaucoup apprécié cette projection.

08/11/2013 70 enfants au centre de loisirs pendant les vacances

L’accueil de loisirs « les P’tits Potes » a accueilli près de 70 enfants inscrits durant les deux semaines de vacances de la Toussaint.

L’équipe d’animation était composée de Céline Quesada, Isabelle Pretin, Honorine Oullier, Marine Bonin, Virginie Belot et Miguel Magalhaes.

Les enfants ont construit l’ambiance de la semaine sur le thème d'halloween en décorant les salles à travers différents supports. Pour illustrer ce thème, ils ont défilé dans les rues de Dompierre pour finir avec un goûter pris avec les résidents de la maison de retraite sur place.

D'autre part, pour les enfants des écoles maternelles, une matinée à Acoran et une animation par le Relais d'Assistantes Maternelles leur ont été proposés, ce qui fût très apprécié.

Les enfants des écoles primaires ont pu quant à eux découvrir les châteaux aux alentours de Dompierre et en visiter quelques-uns pour se plonger dans l'univers de ces grandes bâtisses. Ils ont également participé une après-midi à la maison familiale et rurale de Saligny afin de découvrir les métiers autour du cheval.

Les enfants ont également pu bénéficier d'une séance cinéma, de sorties piscine à Dompierre sur Besbre, ainsi que d’ateliers à la Médiathèque.

Le prochain séjour aura lieu du 3 au 14 mars 2014. Il est nécessaire d'inscrire les enfants à l'avance pour permettre à l'équipe d'animation de mettre en place des activités correspondantes.

Inscription à l’accueil de loisirs, 360 rue Dom Chautard, tél. : 04.70.34.59.75. ou en Mairie 04.70.48.11.37.

07/11/2013 Campagne d'éclairage


La campagne Lumière et Vision aura lieu au Centre Technique Municipal, 86 rue François Villon

le lundi 18 novembre 2013

et le mardi 19 novembre 2013 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.


Profitez-en pour faire régler vos phares gratuitement, grâce au concours de la commune.

06/11/2013 Troc aux plantes samedi 23 novembre

L’association « Cistudes & cie » organisera le samedi 23 novembre son troc aux plantes d’automne au parc de la Roseraie de 10 heures à 17 heures.

A cette occasion, vous pourrez échanger vos plantes, arbres, arbustes tout en bénéficiant de conseils et d’animations sur le jardinage.

L’échange de plantes s’est toujours fait entre voisins, par-dessus les clôtures, au-delà des trottoirs… Avec le troc, l’idée est d’élargir le phénomène pour qu’il dépasse l’échelle du voisinage et atteigne celle du bourg, du village ou de la ville. Le troc est une journée rare, sans argent où les gens échangent leurs plantes, leurs graines et leur savoir-faire, en toute convivialité.

Pour participer, il suffit d’apporter des plants dans des petits pots étiquetés, ou en racines nues, pour les échanger contre d’autres végétaux. Attention, les plantes devront être de qualité, c’est la condition sine qua non pour pouvoir les échanger contre d’autres. À l’exception des mauvaises herbes, toutes sortes de plantes seront acceptées : vivaces, arbres, arbustes ou plantes d’intérieur. Et pour ceux qui n’auraient rien à échanger, il sera possible d’acheter les plantes sous la forme d’un don à l’association.

Cerise sur le gâteau, le troc sera animé par Suzanne Schreiner et Janine Lesage, deux passionnées bien connues des amateurs de jardin. Elles proposeront leurs conseils et partageront leurs connaissances.

Pour compléter cette journée des ateliers seront proposés :

-10 heures : atelier greffe avec Michel Dumont

-14 heures : atelier composition florale avec Gilbert Tain

-Toute la journée : stand informatif sur la « permaculture » avec Cathy Hugonnet (Association GRANDIR de Diou).

06/11/2013 Séance de dédicaces

Dimanche 1er décembre, de 9h30 à 12 heures, la maison de la Presse accueillera une séance de dédicaces du livre « LE PAYSAN ACCORDEONISTE » par Henri Petiot et Daniel Esnault, ouvrage racontant l’incroyable destin d’un paysan bourbonnais.

Rattachée au domaine de La Forêt, la ferme de Troussière près du Donjon dans l’Allier a été exploitée en fermage depuis le XVIIIe siècle. Elle devient la propriété d’Henri et Anne-Marie Petiot en 1979.

Henri a deux passions : la musique et la campagne. Dès ses seize ans, il se produit dans de nombreuses fêtes et se constitue un bas de laine confortable.

Le deuxième ingrédient de sa réussite : un don inné dans la génétique des porcs, puis des bovins. Il développe les meilleurs reproducteurs pour assurer des descendances hors norme et récolte des prix prestigieux.

Paysan, musicien et bâtisseur, il agrandit et modernise son domaine pour le confort de sa famille mais aussi de ses animaux, tout en respectant l’environnement. Les fils et cousins ont repris le flambeau, l’un pour les porcs, l’autre pour les bovins. Espérons que la saga se poursuive encore longtemps.

04/11/2013 Loto du rugby

Le loto organisé dernièrement par l’ASD rugby à la salle Laurent Grillet a réuni près de 250 personnes. Les plus chanceux du jour ont été M. Moreau de Diou qui repart avec une tablette tactile, Mme Jalicot de Dompierre qui remporte un bon d’achat de 200 euros et Mme Meunier de Paray-sous-Briailles qui gagne un bon d’achat de 300 euros.

04/11/2013 Les tennismen enfinale de la coupe des Vendanges

Ce dimanche, l’équipe 2 de l’AS Dompierre tennis rencontrait celle du TC Villefranche d’Allier 1 en demi-finale de 2ème série.

Les joueurs du capitaine Guillaume Plantard entamaient la rencontre de belle manière en remportant le double au super tie-break (victoire de Sébastien Debatisse et William Vavassori). Après une victoire en simple de Bernard Wolski et une défaite de Guillaume Plantard face à un adversaire mieux classé, tout se jouait lors du dernier simple. Sébastien Debatisse rapportait le point victorieux en performant à 15/3.

L’équipe jouera sa finale dimanche 10 novembre à Dompierre face au TC Gannat 2 ou l’EDS Montluçon 2.

01/11/2013 Repas du CCAS

Comme les années précédentes, le 3ème dimanche, le 17 novembre sera un jour joyeux pour les anciens de la commune. En effet, la salle Laurent Grillet accueillera une nouvelle fois le repas du CCAS.

Cet évènement, à la fois festif et de retrouvailles, est un moment fort dans la vie de la commune. La municipalité espère une participation importante de toutes et tous. A cet effet, elle met en place pour la première fois un dispositif de transport aller-retour pour les personnes sans véhicules ou à mobilité réduite souhaitant en bénéficier.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre au repas, un colis leur sera porté à domicile le dimanche matin par l’une des équipes de bénévoles.

Les inscriptions sont possibles en mairie jusqu’au 8 novembre.

01/11/2013 Exposition sur la guerre d'Algérie

Du 9 au 16 novembre, le pôle culturel de la commune de Dompierre à la médiathèque Jeanne Cressanges accueillera l’exposition « La guerre d’Algérie, 1er novembre 1954 – 19 mars 1962 ».

Conçue par la F.N.A.C.A., Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, l’exposition raconte cette guerre qui a marqué profondément notre histoire contemporaine.

Elle est présentée en deux parties : l’historique et la thématique, facilitant la compréhension du sujet.

L’esthétique, particulièrement soignée, démontre qu’il est possible de présenter des évènements douloureux sans nuire à la qualité de l’image.

La F.N.A.C.A. a pour ambition de permettre à nos concitoyens, les jeunes en particulier, d’avoir une approche plus complète et plus honnête de cette « fameuse » guerre d’Algérie, de ses origines à son issue. Témoignage sur cette guerre dont nous avons été les premiers acteurs, cette exposition se veut être un message de paix et de réconciliation.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 8 novembre à 18 h 30.

29/10/2013 Sortie mycologique

L’association « Cistudes & cie » organisait ce dimanche une sortie mycologique. Malgré un vent violent, ils étaient venus en nombre pour en apprendre davantage sur les champignons au cours d'une randonnée pédestre en forêt.

Avant de partir, panier à la main, à la recherche des précieux champignons, une exposition installée dans le foyer du collège Louis Pergaud mis à contribution à cette occasion, a permis aux randonneurs de se renseigner préalablement sur ceux qu’ils allaient rencontrer plus tard.

Partie du collège Louis-Pergaud de Dompierre-sur-Besbre, cette randonnée a en effet conduit les participants jusqu’au Bois des Millets où deux pharmaciennes leur ont fait partager leurs connaissances des champignons et leur ont appris à les identifier.

24/10/2013 Des ateliers créatifs pour développer l'imagination des enfants

En cette fin d’année, l’office de tourisme « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise » organise divers ateliers à destination des locaux afin de satisfaire petits et grands avec ces nouveautés.

Après avoir débuté la semaine passée par un atelier consacré à la torréfaction du café à « La cave à Flo », ce sont les plus jeunes qui ont été invités ce mercredi à participer à un atelier de loisirs créatifs dédié à la création de bijoux. Ils ont pu confectionner des colliers et bracelets à partir de perles en pâte Fimo grâce aux conseils de Florence Dessolier, créatrice de bijoux fantaisies et d’objets de déco. 

Mercredi prochain, le deuxième atelier sera consacré à la décoration. A partir de peintures, d’éléments décoratifs…, les enfants customiseront des boîtes (boîte à bijou, à secret, à trésor…). A la fin de ces ateliers chacun repartira avec ses bijoux ou sa boîte personnalisée.

Ensuite en novembre, l’office programmera deux ateliers carterie pour adultes, les samedis 16 et 23 novembre autour du thème de Noël.

Informations pratiques :

Atelier décoration de boîtes : mercredi 30 octobre à 14h30. Tarif 10€. Inscriptions obligatoires.

Atelier carterie : samedis 16 et 23 novembre de 10h à 12h. Tarif 5€. Inscriptions obligatoires.

Inscriptions à l’office de tourisme 145 grande rue 03290 Dompierre-sur-Besbre, tel : 04 70 34 61 31.

24/10/2013 C'est reparti pour les ciné-gouters

Les jeunes cinéphiles en herbe ont retrouvé le chemin du cinéma René Fallet à l’occasion du premier « Ciné Gouter » de l’année et la projection de « La petite fabrique du monde », un programme de six courts-métrages mettant à l’honneur le jeu avec les matières : faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l’univers et l’homme. A travers ces courts-métrages, les enfants sont invités à jouer avec la matière qui s’anime, à inventer leur propre monde.

Depuis plusieurs années, Christian Desmousseaux avaient mis en place ces séances de cinéma destinées aux plus jeunes (de 3 à 6 ans) à travers l'opération « Les p'tits mordus de cinéma » créée par l'association « Plein champ ». Axelle Munich, nouvelle responsable du cinéma René Fallet, a repris le flambeau avec succès puisque pour cette première, plus d’une trentaine d’enfants accompagnés par leurs parents, ou grands-parents (vacances obligent) avaient fait le déplacement pour assister à cette séance.

Grâce à ces « cinés-gouters », les jeunes enfants prennent ainsi dès le plus jeune âge l'habitude de se rendre au cinéma pour y voir un film avec tous les codes qui s'y attachent: attente dans le hall, choix d'un siège dans la salle, extinction des lumières pour voir le film... des choses qui peuvent paraître des plus banales pour un adulte mais qui sont toutes nouvelles pour ces enfants.

Après la projection du film (qui ne dépasse jamais les 45 minutes), les enfants peuvent discuter avec Axelle Munich de leurs impressions sur le film ou lui poser des questions. A l’issu de la projection, un goûter dans le hall du cinéma a clôturé cette séance destinée aux plus jeunes sur une note gourmande et conviviale.

22/10/2013 Fin de la phase de poule pour la coupe des vendanges

Les phases de poule de la coupe des vendanges se sont terminées ce week-end avec des fortunes diverses pour les quatre équipes engagées par l’ASD tennis dans cette compétition.

Malgré un état d’esprit remarquable et une belle combativité, l’équipe masculine 1 quitte la super série après sa défaite à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le challenge à relever était difficile dans cette poule.a masculine 2 termine première de sa poule et jouera quant à elle les demi-finales de cette compétition le 3 novembre prochain à domicile. Cette équipe évoluera en première série la saison prochaine.

La masculine 3 se classe 3ème sur 6 avec une équipe mixée jeunes et expérimentés.

Les féminines, battues à Bessay, assurent cependant le maintien en première série.

Un bilan globalement satisfaisant, en espérant une performance en demi-finale de l’équipe masculine 2, avec au final un bilan de 7 victoires, 5 nuls et 8 défaites sur 20 rencontres disputées.

Une permanence sera assurée les lundis de 17h30 à 18h30 au local de la salle couverte pour le règlement des licences 2014 et ce jusqu’au 25 Novembre 2013. Il est important de régulariser rapidement les cotisations de la nouvelle saison pour être affilié à la Fédération Française de Tennis.

21/10/2013 Palmarès des maisons fleuries

La salle du conseil de la mairie a accueilli ce samedi la remise des prix du concours des maisons fleuries 2013. Comme le précisait Pascal Vernisse dans son discours, les conditions ont été particulièrement difficiles cette année pour les jardiniers ce qui explique la baisse du nombre de participants. En effet, le soleil ayant pointé son nez très tard, la plupart des fleurs se sont montrées fin août, après le passage des membres du jury.

Christiane Hillairaud, adjointe à la vie locale, a tenu à remercier les fidèles participants de ce concours avant de lire le palmarès :

Première catégorie (maisons individuelles avec jardin) :

1ère : Yvette Crouzier, 2ème : Laurent Gourlier, 3ème : Marie-Odile Fialho, 4ème : François Desmoules, 5ème : Michel Roux, 6ème : Louis et Bernadette Fraise, 7ème : Bernard Tissier, 8ème : Roland Perret.

Troisième catégorie (immeubles collectifs comportant plusieurs appartements fleuris) :

1ère : Chantal Danglard

Tous les lauréats repartent avec une place de cinéma et un bon pour une barquette de fleurs, les trois premiers de chaque catégorie repartant en plus avec un bon d’achat de 50 euros.

21/10/2013 Un véhicule itinérant contre le diabète

Samedi matin, Patrick Aufrère, président de l’AFADB (Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais), accompagné par Jean-Paul Thiery, bénévole de l’association, se sont rendus au marché de Dompierre pour informer la population et accompagner les diabétiques au plus proche de la ruralité.

Patrick Aufrère sillonne ainsi les routes du département depuis le début de l’année afin d’accompagner les malades qui souhaitent être plus informés sur le diabète. Dompierre est ainsi la 45ème commune visitée cette année.

« C’est important de ne pas se contenter de rester dans les grandes villes. Notre association a la volonté de se déplacer au plus proche de la ruralité pour toucher un public qui ne pourrait pas forcement se déplacer. Là, on peut profiter de notre emplacement sur le marché pour toucher un public plus large, informer sur la maladie et surtout aller à la rencontre des gens. » précise Patrick Aufrère.

Cela fait maintenant plus de deux ans que Patrick sillonne les routes du département afin de mener à bien ce projet d’aller à la rencontre des malades isolés en milieu rural. L’objectif est de répondre aux besoins de la population habitant en ruralité profonde afin de donner des informations et échanger sur cette maladie en partenariat avec tous les acteurs de santé locaux.

Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre a tenu par sa présence à soutenir cette action mais aussi remercier Patrick Aufèvre pour son implication.

Ce projet est destiné à accompagner les personnes atteintes ou à risque de diabète et leur famille au plus près de leur domicile en contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie sans oublier les personnes en situation d’isolement rural, de précarité ou d’exclusion.

Le diabète est la première cause de cécité avant 65 ans, la première cause d’amputation (hors accident), la deuxième cause d’accidents vasculaires. Seule la prévention associée à une prise en charge précoce et un suivi adapté permettront de combattre cette épidémie silencieuse qu’est le diabète.

Pour plus de renseignements sur l’AFADP, contacter la permanence au 04 70 02 30 18 ou alors par mail : diabete.afadpgmail.com

21/10/2013 120 donneurs à la salle Laurent Grillet

L’amicale des donneurs de sang de Dompierre organisait une journée évènementielle de dons de sang vendredi à la salle Laurent Grillet.

Les docteurs Kamil Taïbi, Jean-Louis Mouchet et Chantal Perichon se sont relayés tout au long de la journée afin d’accueillir les près de 120 donneurs qui se sont déplacés pour faire un don tout au long de cette journée exceptionnelle.

Les bénévoles de l’association étaient ravis par le succès de cette journée où les gens se sont mobilisés pour cette bonne cause. En effet, donner son sang permet chaque année de sauver des milliers de vie.

21/10/2013 "Coiffure Steph" a ouvert ses portes

Depuis le 1er octobre, Stéphanie Chollet a repris le salon de coiffure de Denise Baudin rue nationale. « Coiffure Steph » vous accueille non-stop du mardi au jeudi de 8 heures à 18 heures, le vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 15h30.

18/10/2013 Grande lessive à Tivoli

Les élèves des quatre classes de l’école primaire de Tivoli ont participé ce jeudi à la grande lessive, une exposition éphémère d’œuvres artistiques créées par leurs soins sur le thème « Les couleurs du monde ».

Les parents, grands-parents et amis ont ainsi pu admirer les œuvres des enfants pendant une journée, œuvres qui étaient étendues telles le linge en train de sécher d’où le terme de « Grande lessive ».

18/10/2013 Cross du collège

Chaque année, à la veille des vacances scolaires de la Toussaint, a lieu le traditionnel cross du collège.

Ce jeudi, plus de 300 jeunes élèves du collège Louis Pergaud se sont ainsi affrontés sous un beau soleil sur un circuit qui empruntait les allées du parc des sports du collège.

Voici le palmarès de ce cross :

Benjamines : 1ère : Léa Froissart, 2ème : Flora Carles, 3ème : Cléa Guipier.

Benjamins : 1er : Mathis Devaux, 2ème : Romuald Bailly, 3ème : Kilian Devaux.

Minimes filles : 1ères ex æquo : Mélanie Mevrel et Judith Zerbo, 3ème : Chloé Puzenat.

Minimes garçons : 1er : Maxime Gouegoux, 2ème : Lenny Caruso, 3ème : Jean Belin.

18/10/2013 La voie de l’apprentissage

Dans l’objectif de poursuivre ses actions d’accompagnement des jeunes dans la vie professionnelle par le biais de l’apprentissage, la Commune de Dompierre accueille un 3ème apprenti, Rémi. Engagé dans la préparation d’un CAP « maintenance des bâtiments de collectivité » il sera suivi par Robert GIRAUD, son maître d’apprentissage, un territorial référent qui souhaite transmettre son métier.

La voie de l’apprentissage permet d’intégrer de nouvelles compétences et de développer celles qui existent, mais également de favoriser l’accès aux métiers territoriaux.

Le secteur d’activité des « espaces verts » témoigne depuis de nombreuses années de la réussite de l’expérience à Dompierre en accueillant 2 apprentis chaque année !

16/10/2013 Michel Corbet à George Sand pour la semaine du gout

A l'occasion de la semaine du goût, le chef de l'Auberge de l'Olive, Michel Corbet, est comme à son habitude venu rendre visite aux élèves de CM1-CM2 de la classe de François Moulinat à George Sand.

Après avoir revêtu les toques à la manière des grands chefs, Michel Corbet a posé plusieurs questions à ces jeunes élèves pour tester leur connaissance en matière de cuisine mais aussi de produits, de sensations, de plaisir : qu'est-ce qui est acide ou plutôt amer, sucré ou salé?

Ils ont également pu apprécier les différences de texture d'un aliment à l'autre, ou pour le même produit en fonction de sa provenance. Endive, chocolat, zeste de citron, cornichons… les élèves ont eu en bouche des saveurs qu’ils devaient définir.

Outre ces dégustations destinées à aiguiser les papilles de ces jeunes élèves, Michel Corbet a également insisté sur tout ce qui tourne autour de la nourriture, des aliments mais aussi des repas. Il est revenu sur l'importance de manger à table, en famille, pour un moment de convivialité et d'échange qui se perd de plus en plus avec la mode des plateaux télés.

Michel Corbet a également évoqué quelques règles simples de nutrition comme l’importance de manger à heure fixe, de ne pas grignoter toute la journée des produits souvent trop sucrés ou trop salés, en tout cas très peu nourrissants et souvent très caloriques. L'exemple américain où désormais une personne sur trois est obèse est des plus frappant.

Les jeunes élèves ont également pu parler de leur connaissance culinaire avec le chef de l’auberge de l’Olive, discuter de leurs plats préférés, des plats exotiques qu’ils connaissaient… Une après-midi enrichissante et savoureuse pour ces jeunes élèves.

16/10/2013 Robert Chenuet remporte le concours inter sociétaire

C’est sous des trombes d’eau que s’est déroulé ce samedi le tête-à-tête inter-sociétaire de la pétanque Dompierroise, challenge Georges Chenuet, au terrain Bernard Chenuet.

Les mauvaises conditions climatiques avaient refroidi les ardeurs des pétanqueurs dompierrois puisqu’ils ne furent que 12 à braver les intempéries pour prendre part à ce concours.

Le concours s’est déroulé en trois parties et la finale qui se terminait vers 17h30. Le challenge est remporté définitivement par Robert Chenuet qui le gagne pour la troisième fois (2010, 2011 et 2013).

Pour arriver en finale, Robert Chenuet a battu successivement Jean François Chevalier, Fabien Ravault et Noël Ravault. Didier Mariage à battu Jean Claude Desmoules, Jean Allais et Antonio Ferreira.

La finale très acharnée est remporté par Robert Chenuet contre Didier Mariage 13 à 11.

Le challenge et la coupe du Conseil Général a été remis à Robert Chenuet par Pascal Vernisse, Conseiller Général - Maire de Dompierre, la coupe de la Ville à Didier Mariage par Guy Fraise adjoint au sport.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez-vous à ses licenciés pour le concours en doublette inter sociétaire du 9 novembre.

15/10/2013 Les associations reçues en mairie

Les associations dompierroises avaient été invitées à participer à une réunion ce lundi dans la salle du conseil en présence de Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire, ainsi que de nombreux élus.

Comme il l’avait fait récemment auprès des associations sportives de la commune, le lieutenant Lavaud, commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre, a rappelé cette fois à toutes les associations dompierroises la loi en rapport aux autorisations de débits de boissons et à la sécurité qui en découle.

L’accent a été mis sur le respect du nombre de buvettes qui ne doit pas excéder 5 par an sauf pour les associations munies d’un agrément ministériel jeunesse et sports qui doit être limité à 10 par saison. Outre les différentes catégories d’alcool à respecter et l’interdiction formelle de servir de l’alcool aux mineurs, cette réunion a également souligné le problème du comportement des spectateurs qui peut certaines fois engendrer des problèmes.

Pour continuer cette réunion, Pascal Vernisse a fait le point sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à partir de la rentrée 2014. Les parents d’élèves et les enseignants ont été invités à réfléchir avec la municipalité pour trouver comment mettre en place ces nouveaux rythmes, ce qui n’est pas une chose aisée. Pour l’instant, une seule chose est sûre, c’est que les élèves auront cours le mercredi matin. En ce qui concerne les activités extra scolaires qui devront être proposées aux élèves, la réflexion suit son court et les associations seront peut-être mises à contribution si elles le souhaitent.

Avant de passer à la mise en place du planning des salles pour l’année 2014, Pascal Vernisse, a tenu a rappelé la tenue de la troisième édition de la journée du bénévolat qui aura lieu le 2 décembre à la salle Laurent Grillet. Cette journée permet de mettre à l’honneur le monde associatif qui est nécessaire à la vie d’une commune telle que Dompierre.

15/10/2013 Coupe des vendanges

La coupe des vendanges se poursuit pour les quatre équipes dompierroises engagées dans cette compétition.

La masculine 1 obtient un match nul 2 à 2 contre Moulins Tennis 2 avec une belle performance de Sébastien Debatisse. Le déplacement à Saint-Pourçain lors de la prochaine journée sera important pour le maintien.

La masculine 2 s’incline à Montluçon mais jouera la première place de sa poule dimanche prochain à domicile contre le TC Bourbonnais 2.

La masculine 3 perd à Varennes Forterre et recevra dimanche le TC Villebrey.

L’équipe féminine (photo) s’impose à domicile face au TC Gannat 2 par 3 à 1. Axelle Odin et Eléonore Méplain réalisent des performances individuelles. Marie Batillat, Liliane Vincent et Ophélie Pontonnier complètent cette équipe qui terminera cette compétition à Bessay le week-end prochain

Une permanence sera assurée les Lundis de 17h30 à 18h30 au local de la salle couverte pour le règlement des licences 2014 et ce jusqu’au 25 Novembre 2013. Il est important de régler rapidement les cotisations de la nouvelle saison pour être en règle avec la Fédération Française de Tennis.

14/10/2013 Les rugbymen vainqueurs au bout du suspense

Opposés à Sauxillanges, un des candidats à la montée, les rugbymen dompierrois ont fait preuve d’un bel orgueil pour arracher la victoire 24 à 21 dans les derniers instants du match.

Les joueurs dompierrois ont réussi une bonne entame de match en menant rapidement 8 à 0 avec un superbe essai de Leriche qui concluait une percée de Paruzot et une pénalité de Vial. Mais Sauxillanges réagissait juste avant la pause en marquant un essai transformé pour un score de 8 à 7 pour les locaux à la pause.

En seconde mi-temps, ce sont les buteurs qui faisaient le score. Vial réussissait deux pénalités et un drop mais les offensives des visiteurs leur permettaient de mener 21-17 à la 76ème minute.

Obligés de l’emporter, les dompierrois multiplièrent les offensives dans ces dernières minutes et poussaient les visiteurs à la faute à plusieurs reprises. Sur l’une des nombreuses pénalités sifflées pendant les arrêts de jeu, Thivent jouait vite à la main et partait inscrire l’essai de la victoire à l'issue d'une fin de match étonnante.

08/10/2013 Désillusion pour les rugbymen

Face au leader Aigueperse, les rugbymen dompierrois n’auront existé qu’une mi-temps avant de s’incliner lourdement 34 à 8.

La première période était pourtant équilibrée. Les Dompierrois avaient été très combattifs et surtout très présents défensivement. Le score à la pause était de 8-8 avec un essai de Vial et une pénalité de Carrier.

En seconde mi-temps, Aigueperse allait produire un jeu très offensif et performant en marquant quatre essais face à une défense locale où le physique finissait par craquer. Une défaite 34 à 8 qui sonne comme une grosse désillusion pour le staff dompierrois qui devra préparer son groupe pour une réaction collective attendue dès dimanche prochain avec la réception de Sauxillanges.

07/10/2013 La coupe des vendanges continue

Les équipes engagées par l’ASD tennis dans la coupe des vendanges ont connu des fortunes diverses ce dimanche.

L’équipe masculine 1 s’est inclinée contre l’ESD Montluçon 1 avec cependant une performance individuelle à 15 / 3 du capitaine Mikael Spehner.

L’équipe masculine 2 reste invaincue après sa victoire contre le T.C Ainay le Château.

L’équipe masculine 3 (photo), victorieuse à domicile du TC Saint-Pont 3 à 1, devrait se maintenir avec une victoire, un nul et une défaite lors des trois premières journées.

L’équipe féminine revient de Domérat avec un nul 2 à 2. Victoire d'Ophélie Pontonnier et Liliane Vincent et belle résistance de Marie Champseix, défaite en trois Sets.

Les prochaines rencontres auront lieu dimanche 13 octobre. La Masculine 1 recevra Moulins Tennis, les Féminines seront opposées au TC Gannat à la salle couverte, la Masculine 2 se déplacera à Montluçon et la Masculine 3 se rendra à Varennes.

L’école de Tennis a débuté son activité avec le Brevet d’état Johan Gaillard (06.32.51.48.31). Une permanence sera assurée les Lundis de 17h30 à 18h30 au local de la salle couverte pour le règlement des licences 2014 et ce jusqu’au 25 Novembre 2013

07/10/2013 Rappel sur les buvettes

Le lieutenant Lavaud, commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre-sur-Besbre, avait convié les représentants des associations sportives locales lors d’une réunion qui s’est tenue dernièrement dans les locaux de l’ASD football en présence de l’adjoint aux sports, Guy Fraise.

Le but de cette réunion était de rappeler la loi concernant les autorisations de débits de boisson temporaires et à la sécurité qui en découle.

Comme il le rappela au début de son intervention, le lieutenant Lavaud n’était pas là dans un rôle répressif mais informatif. « C’est de mon devoir de prévention auprès des représentants légaux des associations que de leur rappeler les lois existantes et les règles qui doivent être appliquées. ».

L’accent a été mis sur le respect du nombre de débits de boissons concernant les associations sportives agréées, conformément à l'article L. 121-4 du code du sport, limité à dix autorisations annuelles. Outre les différentes catégories d’alcool à respecter et l’interdiction formelle de servir de l’alcool aux mineurs, cette réunion a également souligné le problème du comportement des spectateurs qui peut certaines fois engendrer des problèmes.

« Le rôle des associations est de mettre tout en œuvre pour éviter ces cas extrêmes, en cas de problème, nous serons bien entendu là pour les aider. » a terminé le lieutenant Lavaud.

06/10/2013 Les détails poétiques de Frédéric Martin

La médiathèque Jeanne Cressanges a accueilli vendredi le vernissage de l’exposition de photographies de Frédéric Martin, exposition intitulée « Inventaire(s) ».

Frédéric Martin, domicilié à Yzeure est autodidacte et pratique la photographie numérique depuis 3 ans en amateur. A travers ses clichés, il tente de retranscrire le monde tel qu’il le voit, tel qu’il le regarde. Pour lui c’est une infinité de petites choses, de petits détails auxquels nous ne prêtons pas attention tant ils nous paraissent banals.

Son travail fait allusion au poème « Inventaire » de Jacques Prévert et illustre bien l’inventaire photographique : une liste de lieux, d’objets reliés par une certaine poésie. Dans sa galerie d’objets oubliés, une branche morte côtoie un réveil arrêté sur 5h45 tandis qu’une porte bleue s’ouvre.

Les clichés de Frédéric Martin, comme les mots de Prévert, sont emprunts de mélancolie, de tristesse, de joie, d’incompréhension… c’est finalement le public qui interprète chaque photo comme il le ressent, à sa façon.

Une exposition à découvrir du 5 au 26 octobre, les lundis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, mardis de 16h30 à 18 heures, mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Entrée libre.

06/10/2013 Foued Mansour au cinéma René Fallet

A l’occasion de la dernière soirée « Hors les murs » organisé dans le cadre du festival Jean Carmet, le cinéma René Fallet, en collaboration avec « Ciné-Bocage », accueillait le réalisateur Foued Mansour venu présenter trois de ses courts-métrages : « Un Homme debout », « La Raison de l'autre » et « La Dernière caravane ».

A l’issue de la projection de ces films, le public a pu s’entretenir avec le réalisateur lors d’une discussion animée par l'une des membres de Ciné-Bocage. Les spectateurs ont pu ainsi échanger avec le réalisateur qui a répondu avec plaisir aux interrogations du public.

L'échange s'est poursuivi autour d'un verre dans le hall du cinéma où les spectateurs ont pu de nouveau discuter avec Foued Mansour. La plupart d’entre eux étaient « bluffés » par le jeu des acteurs qui, il est important de le signaler, ont remporté de nombreux prix avec ces trois courts-métrages.

Les films de Foued Mansour sont engagés et ont des thématiques sociales, presque politiques.

La dignité, l'intégrité de l'Homme face aux situations dans lesquelles il peut se retrouver, voilà ce qu’essaye de montrer Foued Mansour à travers ces films.

titre 02/10/2013 Le Rétro Mobile Club Dompierrois et sa section "SPORT AUTO 03" présentent leur

1er RASSEMBLEMENT YOUNGTIMERS le dimanche 20 octobre 2013, de 10 h à 12 h, parking supermarché ATAC, direction Moulins à Dompierre-sur-Besbre (03). Ouvert aux véhicules de 1970 à 1995. Exposition gratuite des véhicules. Café offert. Info : 06 33 82 95 05 ou www.retromobiledompierre.sitew.fr

01/10/2013 Les travaux de la zone d'activité lancés

Après quelques années d’attente, la zone d’activité industrielle de Sept-Fons va enfin voir le jour en cette fin 2013.
Chistian Labille, Vice Président de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise chargé de l'économie, en présence de Pascal Vernisse Conseiller Général Maire de Dompierre et des membres de la commission du développement économique Léopold Godart et Yves Noël , accompagnés par Perrine Bonté, chargée de mission "Politique d'accueil et développement territorial" à la communauté de communes, ainsi que les représentants des entreprises qui vont prochainement s’installer sur ce site

La communauté de communes « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise » vendra ces 3 parcelles aux entreprises précitées alors qu’un projet de panneaux photovoltaïques est en cours pour investir une autre parcelle de cette zone d’une surface globale de près de 10 ha.

Les travaux, qui seront réalisés par les entreprises Thivent et Duchalet, devraient durer environ deux mois, l’objectif avoué étant de rendre cette zone opérationnelle dès janvier 2014. Une très bonne nouvelle pour le secteur économique du territoire puisque 15 à 20 emplois seront créés sur ce site.

Ce projet de zone industrielle coûte 437.000 euros HT à la communauté de communes en comptant l’acquisition des terrains, les études, les travaux d’aménagement de la zone. Elle bénéficiera d’une aide à hauteur de 15% du conseil général de l’Allier dans le cadre des contrats territoriaux de l’Allier et d’une aide de l’état par l’intermédiaire de la DETR (Etat) à hauteur de 28%.

01/10/2013 Claude Burtin passe la main

Après 26 ans passés à Dompierre, Claude Burtin va désormais prendre une retraite bien méritée pour cet acharné du travail qui ne connaissait pas le mot « vacances » et qui, désormais, va bien être obligé d’en profiter.

Pour fêter son départ en retraite, les membres de l’association « Dompierre commerce » dont il fut un membre actif pendant plusieurs années, et notamment vice-président, avaient organisé une petite réception dans les locaux du garage, garage qui sera repris par Frédéric Michaud.

D’un naturel très discret, Claude Burtin et son épouse Noëlle n’ont pas compté leurs heures, debout aux aurores, toujours présents à l’heure du déjeuner pour distribuer l’essence ou jeter un coup d’œil aux caprices des véhicules, et ce jusque tard dans la soirée…

Né à Fontenay (71) en 1952, Claude Burtin a effectué ses études à Avrée puis au collège de Decize. Après son apprentissage, il travailla dans différentes entreprises avant de prendre avec un associé un garage à La Charité-sur-Loire en 1981.

C’est le 1er janvier 1987 qu’il s’installe à Dompierre en reprenant le garage Cortier. Un garage dont il aura fait les beaux jours pendant plus de 25 ans.

07/10/2013 Palmarès foire primée

Voici le palmarès du concours bovins et ovins de cette 36ème foire primée :

PRIX SPECIAUX
-Meilleur animal viande du canton : Dupont Mickaël, Dompierre.
-Meilleur animal élevage du canton : Navetat Bernard, Dompierre.
-Plus grand nombre d'animaux : GAEC de Labaie Sabot, St-Pourçain/Besbre.
-Plus jeune exposant bovins : Loctor Guillaume, Lusigny.
VEAUX D'AUTOMNE HBC
-Prix d'honneur : GAEC des Marmes Fontenil, St-Léon.
VEAUX REPRODUCTEURS HBC
-Prix d'honneur : GAEC Ponnet, Digoin.
VEAUX REPRODUCTEURS NON HBC
-Prix d'honneur : GAEC Charrondière , Luneau.
BROUTARDS
-1er prix d'honneur : Belin Guy, Dompierre.
-2ème prix d'honneur : Mercier Bernard, Vaumas.
-1er prix d'ensemble : Belin Guy, Dompierre.
BROUTARDS LIMOUSINS
-Prix d'honneur : Durand Loïs, Saligny/ Roudon.
LAITONNES LIMOUSINES
-Prix d'honneur : Durand Loïs, Saligny/Roudon.
-Prix d'ensemble : Sydor Robert, Yzeure.
LAITONNES CHAROLAISES
-Prix d'honneur : Alves Jeanne, Digoin.
GENISSES 18 mois VIANDE
-Prix d'honneur : Dupont Mickaël, Dompierre.
GENISSES 18mois ELEVAGE
-Prix d'honneur : Venuat Laura, St-Ennemond.
CHATRONS 18mois
-Prix d'honneur : Dupont Mickaël, Dompierre.
GENISSES 30 mois ELEVAGE
-Prix d'honneur : Rottat Pierre, Dompierre.
TAURILLONS 18 mois
-Prix d'honneur : Navetat Bernard, Dompierre.
GENISSES 30 mois VIANDE
-Prix d'honneur : Loctor Guillaume, Lusigny.
-Prix d'ensemble : Loctor Guillaume, Lusigny.
CHATRONS 30 mois
-Prix d'honneur : Belin Guy, Dompierre.
CULARDES – 1an
-Prix d'honneur : Laurent Jean, St-Léon
CULARDS-1an
-Prix d'honneur : Belin Guy, Dompierre.
VACHES VIANDE
-Prix d'honneur : Rottat Pierre, Dompierre.
VACHES LIMOUSINES
-1er prix : Sydor Robert, Yzeure
VACHES SUITEES
-Prix d'honneur : Navetat Bernard, Dompierre.
TAUREAUX HBC
-Prix d'honneur : GAEC Charrondière, Luneau.
OVINS
AGNEAUX DE BOUCHERIE
-Prix d'honneur : GAEC des belins, Saligny/Roudon.
AGNELLES REPRODUCTRICES
-Prix d'honneur : Moreau Serge, Diou.
BREBIS
-Prix d'honneur : Moreau Serge, Diou.
ANTENAISES
-Prix d'honneur : Moreau Serge, Diou.
BELIERS
-Prix d'honneur : Clément Michel, Cossaye.
Concours de jugement de bétail
Bovins : 1er : Alexandre Jardin, 2ème : Dimitri Fara…
Ovins : 1er : Patrick Rave, 2ème : Amandine Valot…

30/09/2013 Assemblée générale de l'ASD tennis

L’ASD tennis a tenu samedi matin son assemblée générale à la maison des associations en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports.

Michel Damervalle, président de l’association, débutait cette assemblée par le traditionnel rapport moral et d’activités. Avec 88 adhérents, le club a augmenté son nombre de licenciés de 12%, une belle performance quand on sait que la tendance serait plutôt à la baisse dans les autres clubs de la région.

L’objectif du club est de proposer au plus grand nombre la pratique du tennis que ce soit pour la compétition ou pour le loisir.

Avec 55 inscrits dont 38 jeunes, l’école de tennis, sous la houlette de Johan Gaillard, se porte plutôt bien avec un taux de fréquentation qui dépasse les 85%.

Le club a repris l’an passé sa dynamique d’animations avec l’organisation de la galette des rois et de la fête du tennis. La vente de calendriers a permis également de financer la formation au brevet d’état de Johan Gaillard.

Le club a participé à l’exposition consacré aux sports d’hier et d’aujourd’hui à Dompierre.

Malgré de nombreuses blessures qui ont affaibli les équipes engagées dans les différentes compétitions, les résultats sportifs ont été tout de même satisfaisants.

L’équipe féminine a réussi à se maintenir en première série départementale, objectif principal de cette saison. Plusieurs joueuses ont également brillé à l’occasion du tournoi « Nanas raquettes ».

L’équipe masculine 1 n’a quant à elle pu se maintenir en régionale 2 face à des équipes au classement largement supérieur. Cependant, plusieurs joueurs ont réussi des performances de bon augure pour le championnat de cette année en régionale 3 où le maintien sera plus qu’envisageable.

L’équipe masculine 2 est à saluer pour sa montée en pré-régionale. Elle a même atteint la finale lors de la coupe d’été, battue seulement au « set-average » face à Désertines.

L’équipe masculine 3, uniquement composée de jeunes joueurs du club, a permis à ces derniers de découvrir la compétition et d’accumuler de l’expérience pour l’avenir.

Le rapport financier a fait état de comptes sains qui permettra au club d’investir dans l’achat de matériel cette saison.

Le prix de la cotisation pour cette saison a été fixé à 60 euros pour les adultes et à 35 euros pour les jeunes.

Lors de cette assemblée a été soulevé le problème de l’usure des courts extérieurs qui souffrent presque chaque année de la crue de la Besbre. Plusieurs solutions ont été évoquées et seront discutées prochainement avec la municipalité.

Michel Damervalle et Liliane Vincent ont été reconduits au sein du bureau qui accueille également deux nouveaux membres : William Vavassori et Sébastien Debatisse.

30/09/2013 Voici les miss du comité des fêtes

Le Comité des fêtes a présenté ses miss à Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre. Elles représenteront la commune lors des divers manifestations de l'année : Pauline Devoucoux, Mathilde Malvaux, Pauline Collette et Célia Chenu.

Vous aurez l’occasion de les découvrir ce week-end à l’occasion de la foire primée.

30/09/2013 Une animation athlétique sous le soleil

L’EACCD organisait ce samedi une animation d’athlétisme pour les jeunes (catégorie éveil athlétique et poussins) au stade Guy Deschamps.

C’est sous un magnifique soleil que 68 athlètes venant des clubs de l’UACB (Paray-le-Monial), l’EAMYA (Moulins Yzeure) et l’EACCD (Dompierre) se sont affrontés à travers plusieurs épreuves en fonction des catégories d’âge : sauts, lancers, courses d’endurance et sprints.

Chez les poussins, une seule équipe regroupant des jeunes athlètes de l’UACB, l’EACCD et l’EAMYA était inscrite...et termine inévitablement à la première place !

Dans la catégorie éveil athlétique, six équipes mixtes se sont affrontées avec comme classement final :

1 : UACB 1 (28 pts)

2 : UACB 2 (27 pts)

3 : EACCD 1 (25 pts)

4 : EAAMYA-CAC(24 pts)

5 : EACCD 2 (21 pts)

6 : EACCD 3 (17 pts)

A l’issue des épreuves, tous les participants ont eu chacun un goûter et une récompense.

30/09/2013 Les bénévoles du comité de foire prêt pour la foire primée
A quelques jours de la Foire exposition qui se déroulera les 5 et 6 octobre prochains, les membres du Comité de Foire se sont réunis en présence de Pascal Vernisse Conseiller Général Maire, une dernière fois dans la salle du conseil afin de procéder aux derniers réglages.

Rendez-vous est donc donné dès 7 heures au Foirail pour l’exposition agricole et les différents concours de bétail.

Cette année pas moins de 71 exposants répartis sous 2 parquets, 19 stands et en plein air du Champ de Foire jusqu’à l’Espace Boudeville en passant par la Rue de la Fontaine et la Roseraie attendent les visiteurs tout le week-end.

Les retardataires qui souhaiteraient participer au dîner dansant du samedi soir à la salle Laurent Grillet peuvent encore s’inscrire auprès du garage Champenois (22 euros). Au menu, terrine terre et mer aux écrevisses (accompagné de balsamique et jus d’agrumes), pavé charollais, millefeuilles de pommes de terre, assiette de fromages d’Auvergne et petite salade, craquant chocolat sur crème anglaise. L’ambiance sera assurée par l’orchestre « Soledad » avec au programme cocktail jazzy en apéritif suivi d’un spectacle version cabaret en plat de résistance et pour terminer bal jusqu’au bout de la nuit.

Tout au long du week-end, plusieurs animations seront proposées au public (duels de bucheronnage, déambulation de banda), des jeux (panier garni à gagner à la mini ferme le dimanche), des expositions vivantes (avicoles, équines, canines…) ou de véhicules anciens (2 roues, matériel agricole…)

Les sapeurs-pompiers vous proposent également de découvrir le centre de secours de 10 heures à 17 heures le dimanche. Sans oublier les bradeurs tout le dimanche en centre-ville de la Place Yves Déret à la Place de la Bascule.

Tout est prévu pour que chaque visiteur, du plus jeune au plus ancien, trouve son bonheur. Le public est d’ailleurs attendu nombreux pour cette 36ème édition.


30/09/2013 Vernissage de l'exposition de Frédéric Martin

Vendredi  4 octobre, la médiathèque Jeanne Cressanges  accueillera le vernissage de l’exposition de photographies de Frédéric Martin, exposition intitulée « Inventaire(s) ».

Frédéric Martin, domicilié à Yzeure est autodidacte et pratique la photographie numérique depuis 3 ans en amateur. A travers ses clichés, il tente de retranscrire le monde tel qu’il le voit, tel qu’il le regarde. Pour lui c’est une infinité de petites choses, de petits détails auxquels nous ne prêtons pas attention tant ils nous paraissent banals.

Son travail fait allusion au poème « Inventaire » de Jacques Prévert et illustre bien l’inventaire photographique : une liste de lieux, d’objets reliés par une certaine poésie. Dans sa galerie d’objets oubliés, une branche morte côtoie un réveil arrêté sur 5h45 tandis qu’une porte bleue s’ouvre.

Une exposition à découvrir du 5 au 26 octobre, les lundis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, mardis de 16h30 à 18 heures, mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Entrée libre.

30/09/2013 Visite de quartier

Pascal Vernisse et plusieurs élus dompierrois ont effectué samedi matin leur traditionnelle visite de quartier, cette fois-ci entre le quartier de la Gare et la Place de la République.

Ce fut l'occasion de faire connaissance avec le gérant du magasin Vival qui vient de s'ouvrir à côté de La Poste.

Une visite appréciée par les riverains qui ont pu échanger avec les élus et poser les questions qui leur tenait à cœur.

27/09/2013 Une nouvelle épicerie à Dompierre

Un nouveau commerce de proximité vient d’ouvrir ses portes à Dompierre. En effet depuis maintenant une semaine, un espace de 85 m² situé juste à côté de la Poste accueille une épicerie Vival Casino.

Tenue par Charles FLAUSS, cette épicerie est ouverte du mardi au dimanche de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h30.

Comme il a l'habitude de le faire pour chaque installation, Pascal VERNISSE Conseil Général Maire de Dompierre, a accueilli l'intéressé pour lui souhaiter le bienvenue.

24/09/2013 Une salle de sport à Dompierre

Depuis une quinzaine de jours, la salle de sport « Magic Form » a ouvert ses portes au public dans un espace de 1.000 m², rue de Sept-Fons, contenant près d’une cinquantaine de machines dédiées à la remise en forme, cardio et musculation.

C’est Pierre-Charles Boché, diplômé d’état depuis 8 ans dans le domaine de la remise en forme, qui est à l’origine de ce projet en compagnie de sa maman, Valérie Boché, qui l’accompagne dans cette initiative. Ce n’est pas une première pour Pierre-Charles Boché qui est déjà à l’origine de la création de 4 structures du même genre dans la région avec Fabrice Bouchez.

Le succès est pour l’instant au rendez-vous puisqu’après deux semaines de fonctionnement, cette salle de sport compte d’ores et déjà plus d’une centaine d’adhérents. « La demande était importante sur le secteur de Dompierre puisque les gens devaient aller jusqu’à Moulins ou Vichy pour retrouver ce genre d’équipements. ».

Il fallait pour cela trouver un lieu et Pierre-Charles Boché a pu bénéficier de l’aide de Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre et de la famille Chevalier Devaux pour élaborer ce projet. Désireuse de redonner un rôle important aux anciens locaux de la menuiserie, un bâtiment qui tenait à cœur à la famille, la famille Chevalier Devaux a été tout de suite séduite par ce projet et a tout fait pour que celui-ci se réalise rapidement.

Ouvert de 5 heures à minuit avec un pass, de 9 heures à 21 heures avec un conseiller pouvant vous donner des conseils sur les exercices à faire, cette salle de sport offrira à ses adeptes un coaching personnalisé en fonction de leurs demandes.

L’abonnement à l’année, comprenant le coaching, coutera 35 euros par mois, 30 euros pour la formule couple. Un pass à 15 euros vous permettra de venir vous exercer entre 5 heures et minuit, en toute sécurité, puisqu’ à la fois la salle et le parking seront équipés de caméras de surveillance.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler la salle au 04 70 45 26 34.

24/09/2013 27ème campagne de l'ADATEEP

Comme chaque année scolaire depuis 27 ans, l’ADATEEP de l’Allier relaye la campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports de jeunes.

Chaque jour, se sont plus de 4 millions d’élèves qui empruntent un transport collectif pour se rendre dans un établissement scolaire, ce moyen de transport étant le moyen le plus sûr loin devant tous les autres modes de transport.

Les accidents mortels ou graves n’arrivent que très rarement en circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule. Le scénario d’accident le plus courant est celui de la traversée devant ou derrière le car ou le bus alors qu’une automobile croise ou dépasse le véhicule à l’arrêt. L’automobiliste, même à faible vitesse, n’a matériellement pas la possibilité de s’arrêter, le choc devient inévitable. Pour l’année scolaire écoulée, 9 jeunes sont décédés des suites de ce type d’accident.

Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission indispensable qui permet de les responsabiliser dans le but d’éviter au maximum la prise de risques. Le facteur comportemental étant crucial dans ces situations.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne de sécurité, le collège Louis Pergaud a reçu l’ADATEEP de l’Allier ce mardi afin de sensibiliser les élèves de sixième aux règles de sécurité lorsqu’ils utilisent un transport collectif.

Les séances animées par deux bénévoles de l’association, Patrick Deschamps et son épouse, ont débuté par la projection de deux films suivie d’un large débat avec les élèves où de nombreuses questions ont été posées aux animateurs. Ensuite, direction l’autocar mis gracieusement à disposition par la société le SIESS du collège, pour découvrir les éléments de sécurité du véhicule et pratiquer un exercice d’évacuation, un enseignement nécessaire, sachant que l’on ne dispose que de 30 secondes pour évacuer en cas d’incendie.

Lors de cette animation, toutes les situations à risque ont été évoquées, l’attente au point d’arrêt, la montée et la descente du véhicule, les angles morts autour du véhicule, le comportement des passagers à l’intérieur du véhicule… sans oublier la place que doivent tenir les accompagnants lors d’une sortie scolaire, et le comportement à tenir en cas d’incident ou d’accident.

Ces actions menées auprès des jeunes et de leurs enseignants sont un complément indispensable des autres actions de sécurité routière. Elles sont reconduites chaque année dans tous les établissements scolaires qui en font la demande. Environ 4.000 jeunes du département reçoivent ainsi cette formation chaque année.

En gardant à l’esprit que l’accident n’arrive pas qu’aux autres, qu’il ne faut pas attendre cet accident pour se mobiliser et en anticipant toutes les situations à risques, le nombre de victimes ne pourra aller qu’en baissant car la sécurité, c’est l’affaire de tous.

24/09/2013 Débuts difficiles pour les tennismen

Les équipes engagées par l’ASD tennis pour la coupe des vendanges ont débuté ce week-end la compétition. Diminuées par des absences, les équipes dompierroises ont connu des débuts délicats face à des équipes toutes supérieures en classement.

Malgré une belle performance de Sébastien Debatisse, l’équipe masculine 1 s’incline 3 à 1 pour son entrée dans la compétition. L’équipe masculine 2 (photo) s’impose quant à elle à domicile 3 à 1 face au TC Neuvy-les-Moulins. La masculine 3, composée uniquement de jeunes joueurs du club, ne peut rien faire face au TC Bellerive 2 et s’incline 4 à 0 malgré un comportement irréprochable. La belle victoire en double d’Ophélie Pontonnier associée à Liliane Vincent ne permet pourtant pas à l’équipe féminine d’éviter la défaite face au RCT Montluçon.

Dimanche 29 septembre, la masculine se rendra au Sporting Vichy, la masculine 2 au RCT Montluçon alors que la masculine 3 recevra le TC Ainay-le-Château 2. L’équipe féminine se rendra quant à elle à l’EDS Montluçon.

Les inscriptions à l’école de Tennis sont toujours d’actualité. Contactez Johan Gaillard au 06.32.51.48.31. Les cours reprennent le 2 octobre à la salle couverte.

L’assemblée générale de la section Tennis est fixée au 28 Septembre à 10 heures à la Maison des Associations. Ce moment fort dans la vie associative sera l’occasion d’échanger sur des sujets importants. Les parents et enfants ainsi que tous les licenciés sont attendus à cette assemblée.

Pour des informations complémentaires contactez Michel Damervalle (06.07.60.04.26).

24/09/2013 Journée de la paix

C’est sous un magnifique soleil accueilli par Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre, que le public s’est rendu en nombre aux diverses animations mises en place à l’occasion de la première journée de la paix organisée à Dompierre-sur-Besbre dans le cadre de l’exposition des vêtements de Hiroshima de Michel Aguilera.

Cette manifestation socio-culturelle d’envergure est venue clôturer la programmation culturelle de l’année 2013 sur un objectif large : rendre la culture accessible à tous !

En partenariat avec les centres sociaux, les associations, les accueils de loisirs du territoire, les commerçants, autour des symboliques fortes, telles que les droits de l’homme, la citoyenneté, la paix, la tolérance, la culture du bien-vivre ensemble, de nombreuses activités gratuites ont été proposées au public tout au long du week-end.

Après l’inauguration officielle de l’exposition de Michel Aguilera à la résidence d’artistes, exposition qui a permis au public de se rendre compte de l’ampleur de cette catastrophe à travers les photographies des vêtements des victimes de cette tragédie, le public a pu également découvrir plusieurs autres expositions créées spécialement pour cet évènement : « super citoyens » à la salle Laurent Grillet, « Petits panneaux pour la paix » par le RAM Apetipa à la médiathèque Jeanne Cressanges, « Tour du monde de la paix » par le centre de loisirs au parc de la Roseraie.

Outre ces expositions, les spectateurs ont pu aussi assister aux déambulations musicales de la Batucada « Lézarythmik » ou aux contes en musique de la compagnie « Contémoi ».

Spectateurs mais aussi acteurs, les curieux ont pu s’initier au graph avec Mike Martin à l’occasion d’une fresque participative ou à l’écriture sur plexiglas avec Anaka.

Après un lâcher de lanternes célestes, la journée du samedi s’est terminée en musique avec le concert de l’atelier ados de l’école municipale de musique « les DSB » et de « La ruelle en chantier » devant un public enchanté…

Le cinéma René Fallet n’était pas en reste puisqu’il a diffusé un programme de courts-métrages japonais le samedi après-midi ainsi que la projection du film « pluie noire » le dimanche après-midi, projection suivie d’une lecture de textes et d’échanges avec Michel Aguilera.

24/09/2013 Assemblée générale des Rencontres Cinéma Nature

L’association Cistudes & Cie, qui s’occupe de l’organisation des Rencontres Cinéma Nature, organisait son assemblée générale à la maison des associations en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre.

Isabelle Lardot, présidente de l’association, débutait cette réunion par le traditionnel rapport d’activités. « Archi’nature » a été le fil rouge de l’activité de l’association tout au long de l’année. Cette thématique a permis d’aborder la question de l’habitat, de la cabane à l’architecture la plus innovante, mais aussi celle de l’urbanisme. Une thématique intéressante au moment où des municipalités comme Dompierre ou Jaligny s’engageaient dans une révision de leur PLU (Plan local d’Urbanisme).

En amont du festival, un cycle de conférence sur le théma « Archi’nature » avait été mis en place. Cistude & Cie avait également organisé une randonnée sur le thème « le patrimoine bâti » de Dompierre . Le troc aux plantes et arbustes d’automne a accueilli de nombreux passionnés à la mi-novembre. L’association a participé aussi au marché de Noël ainsi qu’au « Jour le plus court » le 21 décembre, évènement lancé par « Sauve qui peut le court métrage » de Clermont avec la volonté de faire du 21 décembre celui du court métrage comme le 21 juin est celui de la fête de la musique.

Enfin, elle a participé aux 1ères Rencontres photo nature de Gueugnon les 23, 24,25 aout 2013.

Les 24es Rencontres Cinéma-Nature se sont déroulées du 12 au 14 avril 2013 avec une sélection de 17 films d’auteurs, mêlant documentaires, fictions, animations et art vidéo. La sélection éclectique et audacieuse a été appréciée par le jury ; ce programme a permis à de jeunes réalisateurs de présenter leur travail et de faire découvrir d’autres regards sur l’environnement, la nature, la ruralité.

À côté de la compétition officielle, la compétition des P’tites Cistudes récompensait les meilleurs films réalisés dans un cadre scolaire, de la maternelle à l’école de cinéma. Le Prix du Jeune Public a également été remis pour la première année, par un jury d’élèves de l’école primaire au collège.

Pendant tout le festival, les projections ont attiré près de 1.200 spectateurs. C‘est « Un Voyage immobile » de Loris Bardi qui a obtenu la cistude d’or, Loris Bardi qui sera donc président du jury des prochaines rencontres.

Le concours photos avait pour thème « Je, tu, ils habitent la Terre », en échos à la thématique « Archi’Nature » de la manifestation. L'objectif était de montrer de manière poétique et artistique comment, ici ou ailleurs, les animaux et les hommes, conçoivent leur habitat, en harmonie avec leur environnement naturel ou social. Une sélection de 26 clichés parmi les 255 reçues a été effectuée par la commission photo de l’association.

Les trois stages photo proposés le dimanche par Bernard Nicolosi, Cyril Reveret et Eric Plé les ont connu un vif succès.

À côté des films, les Rencontres Cinéma-Nature ont proposé une programmation artistique riche avec entre autre la Compagnie PARC de Saint-Etienne,les plasticiens Pierre Treille et Pierre Pontvianne, ou encore Amélie Vayssade…

Le festival a proposé le samedi soir un concert de jazz manouche, avec le groupe lyonnais les Frères Railleurs. Le festival proposait aussi un village associatif et marchand qui mêlait artisanat d’art, associations locales et producteurs locaux.

Avant l’ouverture du festival « grand public », les écoles ont pu profiter de trois journées (8, 9 et 11 avril). Pour la première année il était proposé aux classes de voir une sélection de courts métrages et de remettre le Prix du Jeune Public à leur film « coup de cœur ». A côté des films, le festival proposait aux classes une demi-journée complémentaire autour de la thématique « Archi’Nature », avec un circuit dans la ville de Dompierre.

En échos à la thématique « Archi’Nature », l’association a proposé à plusieurs établissements scolaires un projet artistique intitulé « Cabanes poétiques ». L’objectif était de réaliser une cabane thématique qui serait proposée aux visiteurs des 24es Rencontres Cinéma-Nature.

L’association est déjà repartie pour une nouvelle année et pour les 25ème qui auront lieu du 4 au 6 avril 2014. Le festival sera le point d’orgue de nos actions organisées autour de la thématique « A table !». Dans les semaines qui viennent, plusieurs actions seront mises en place : randonnée le 27 octobre, troc aux plantes le 24 novembre, « jour le plus court » le 21 décembre…

Pour conclure, Isabelle Lardot remerciait très sincèrement la municipalité pour son aide. Elle reste persuadée que « plus que jamais nous avons besoin d’espace d’échanges et de réflexion, que la vie et l’attractivité de nos territoires ruraux passe par la culture et que Cistudes & Cie a un rôle à jouer à la croisée des chemins entre nature et 7ème art, développement durable et vie locale… ».


24/09/2013 Inauguration des nouveaux locaux de l'agence Groupama

Inauguration des nouveaux locaux de l'agence Groupama

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle agence Groupama à Dompierre, 31 rue nationale, la célèbre Cerise avait fait le déplacement pour cette inauguration. Ces nouveaux locaux de 100 m² disposeront d’une salle d’accueil agrandie, mise aux normes handicap, et de trois bureaux où les trois employées dompierroises, Delphine Sephier, Claire Breton et Karine Terrien accueilleront leurs clients du mardi au samedi matin.

Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire présent lors de cette inauguration a convié les participants à le suivre à l'inauguration de la journée de la Paix à la Roseraie.


24/09/2013 L'équipe du Secours Catholique de Dompierre et sa région organise sa braderie d'automne, ouverte à tous, le Samedi 5 Octobre de 9 heures à 17 heures, non-stop dans son local, rue du Repos, à Dompierre.

En conséquence, le vestiaire ainsi que la brocante seront fermés le vendredi 4 octobre. Un choix de vêtements sera proposé, ainsi que des objets divers et variés. Le produit de cette braderie contribuera au financement des secours qui sont attribués aux personnes en difficulté.

17/09/2013 Kermesse paroissiale

La Paroisse Sainte-Marie Mère de Dieu organisait ce dimanche sa fête annuelle à la salle Laurent Grillet.
Cette journée débuta par la messe de rentrée à 11 heures qui fut suivi d'un repas ouvert à tous qui a accueilli plus d'une centaine de convives.
Cette journée fut également l'occasion de faire la rentrée du catéchisme. Les parents ont pu inscrire leurs enfants et prendre les renseignements souhaités sur la vie de la paroisse.
Toute la journée, le public a pu découvrir de nombreux stands variés proposant des livres d'occasions ou neufs, des jeux pour enfants, une tombola…
A l'occasion de cette fête et profitant de la journée du patrimoine, la Paroisse a justement fait découvrir au public son « patrimoine » en organisant une exposition d'ornement religieux. Cette exposition expliquait l'évolution des ornements au siècle dernier et le sens des ornements dans la liturgie.

15/09/2013 Le patrimoine roulant à la rencontre du patrimoine architectural en Val de Besbre

Malgré une météo des plus tourmentées, la bonne humeur fut de rigueur à l’occasion de la 1ère Vadrouille du patrimoine en Val de Besbre dimanche 15 septembre 2013.


Guidés par le rythme des musiques de la Soupe aux Choux, les soixante équipages, à bord de véhicules historiques, soit environ 150 personnes, sont partis à la rencontre du Val de Besbre, de sa population et de son très riche patrimoine ancien dans le cadre des trentièmes Journées Européennes du Patrimoine.


La 1ère Vadrouille du Patrimoine fut l’occasion de mettre tout autant en valeur l’attrait touristique du Val de Besbre, trop méconnu, que le caractère patrimonial indéniable de l’automobile ancienne en Bourbonnais. Ainsi, une parade des véhicules inédite à Dompierre-sur-Besbre a permis en fin d’après-midi de restituer les ambiances de la circulation automobile dans l’avenue principale de la cité durant les années 50 et 60.
Pour clore la journée, les participants, ravis de leurs découvertes, se sont quittés à l’espace Boudeville après la traditionnelle remise de lots et le verre de l’amitié.
Rendez-vous est d’ores et déjà fixé en septembre 2015 pour la 2ème édition de la Vadrouille du patrimoine en Val de Besbre.

09/09/2013 Inauguration de l'exposition "Ethnic", portraits du monde Peintures de Michaël BOURMIER

La médiathèque Jeanne Cressanges accueillait vendredi soir le vernissage de l'exposition de peintures de Michael Bourmier intitulée « Ethnic, portraits du monde » en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre.
Michaël Bourmier, « Mike » de son nom d'artiste, originaire de la région parisienne, s'est installé récemment dans le Bourbonnais à Avermes.
Depuis une quinzaine d'années, il trouve dans la peinture l'évasion qu'il recherchait. Devant la difficulté de concilier travail et passion, il devient auto-entrepreneur. Partisan de la réintroduction de l'art dans les foyers et les entreprises, il lutte contre la dépersonnalisation de la décoration en série en peignant sur commande.
En amont de la Journée Internationale de la Paix organisée le 21 septembre à Dompierre, l'artiste présentera à Dompierre la série « Ethnic », partie de son travail qui traite du portrait. Ses acryliques sur toile et sur bois offrent au public la découverte de différents peuples aux caractères très affirmés.
Partisan du noir et blanc, « Mike » travaille à partir de photos et met entre 25 et 30 heures pour réaliser ses tableaux. Il prépare actuellement une série de tableaux sur les SDF, sur l'exclusion à notre époque.
Entrée libre
Les lundis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, mardi de 16h30 à 18 heures, mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

09/09/2013 Les « Fêt'arts » veulent encore se renforcer

Les « Fêt'arts » se sont réunis en assemblée générale pour faire le bilan de leur première année d'existence, une première année pleine avec l'habilitation Junior association, la rédaction des statuts, la confection du logo, la réflexion sur la tenue.
Riche en sorties, les « Fêt'arts » ne pensaient pas jouer autant pour une première année. Commencé à 8 musiciens, l'association a fini par atteindre un noyau dur de 15 musiciens en fin d'année.
Cette assemblée s'est poursuivie par un débat sur les perspectives pour l'année à venir. L'association repart sur une bonne base avec le même « noyau dur » qui se doit d'être consolidé. L'objectif est de constituer un groupe de 20 à 25 musiciens. Autre objectif pour cette année, continuer à étoffer le répertoire. L'investissement de l'année sera consacré à l'achat d'instruments. Et l'idée de cette année est d'organiser, pourquoi pas, un rassemblement, un mini-festival de bandas et autres groupes de rue, affaire à suivre...
La prochaine sortie des « Fêt'arts » aura lieu le dimanche 6 octobre à l'occasion de la foire primée.
Les « Fêt'arts » répètent le samedi matin de 10 heures à 12 heures à l'école de musique. Le mois de septembre, c'est le mois portes-ouvertes donc si certains musiciens veulent venir découvrir cette association, c'est le moment.
Le bureau de l'association se compose ainsi :
-président : Bastien Dusselier
-vice-président : Joffrey Dusselier
-trésorier : Dimitri Descriaud
-secrétaire : Laudine Charrier
-secrétaire-adjointe : Deborah Descriaud
-membres : Faustine Morfin-Langevin, Loman Charrier.
Contact : tél : 0660345922
mail : lesfetartsmusique@gmail.com

06/09/2013 Effectifs stables pour la rentrée

Près de 300 élèves des écoles maternelles et primaires de Dompierre ont effectué leur rentrée ce mardi. Des effectifs en hausse dont se félicitait Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, qui a fait le tour de chaque école dans cette matinée de rentrée.
Pas de changements à la maternelle de la route de Sept-Fons qui verra la même équipe éducative s'occuper des 70 enfants répartis en trois classes.
A ce jour, 38 élèves ont fait leur entrée à l'école maternelle du Louage Pinot. Morgane Dubien supplée la directrice en congés maternité jusqu'à la Toussaint.
L'école primaire de Tivoli conserve la même équipe pédagogique pour 62 élèves accueillis. Une nouveauté avec l'ouverture d'une CLIS dirigée par Mme Lévite, classe qui accueillera cette année 10 enfants.
Enfin, l'école George Sand comptera également sur les mêmes instituteurs. L'école accueillera 100 élèves répartis sur 4 classes du CE2 au CM2 ainsi qu'une classe de CLIS de 12 élèves. Une AVS sous la responsabilité du collège est attendue.

05/09/2013 Le chef-lieu du canton veur créer un pôle santé de référence de la nord-est Allier

L'idée d'une maison ou d'un pôle santé à Dompierre a germé à l'aube des années 2000, avec la création d'une association qui s'inquiétait du nombre de médecins généralistes. "À l'époque, nous comptions trois médecins. Après le départ de la plus jeune d'entre eux, Dompierre a été reconnue "zone fragile", se souvient le maire actuel Pascal Vernisse. Les deux médecins restants approchant tout doucement la soixantaine, l'inquiétude a grandi.
En 2008, l'idée d'une maison de santé a été le thème fort de lélection municipale.
"On a repris le sujet au niveau de Dompierre en 2012. Et un comité de pilotage a été officielement lancé au printems dernier.C'était une nécessité, ici beaucoup de choses ont évolué entre-temps", soutient le maire. Et pour cause.
Avec l'installation d'un kiné, d'un podolouge, d'une sage-femme, d'un jeune pharmacien, et vue le dynamisme des infirmières libérales, Dompierre est bien loti concernant les professions paramédicales.
(extrait de La Montage - jeudi 5 sept 2013 - credit photo Francois-Xavier GUTTON)

02/09/2013 Visite de quartier route de Sept-Fons

Comme ils en ont pris l'habitude depuis le début de leur mandat, les élus dompierrois, accompagnés par le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, se sont rendus vendredi soir route de Sept-Fons pour leur traditionnelle visite de quartier.
A cette occasion, les riverains ont pu confirmer la réussite de la voie verte. Ils en constatent chaque jour la bonne fréquentation sans pour autant avoir à déplorer de nuisances.
Comme d'habitude, la vitesse était à l'ordre du jour notamment sur la grande ligne droite avant la sortie d'agglomération.
La prochaine visite de quartier aura lieu le samedi 28 septembre avenue de la gare et rue nationale entre 9h30 et 11 heures où un point rencontre aura lieu place de la République.

02/09/2013 Tournoi Lucien Chatelier

Toute la famille du football local était réunie samedi dernier sur le stade municipal pour la 5ème année consécutive, afin de rendre hommage à une personnalité du club disparue trop tôt Lucien Chatelier.
Les rencontres se sont déroulées tout au long de l'après-midi sous un soleil généreux et dans un excellent état d'esprit sportif. C'est finalement l'équipe A du Jaligny-Vaumas-foot qui remportait le tournoi devant les U18 de l'entente, la formation de l'A.S-Mercy.Chapeau et l'équipe B du J.V.F. Une tombola organisée au cours de l'après-Midi a permis à Suzanne Malleret de remporter une rosette.
Maintenant, place au championnat dimanche prochain 8 Septembre; l'équipe A se déplace à Diou, coup d'envoi à 13h00, alors que l'équipe B en entente cette saison avec la formation C de l'A.S-Mercy-Chapeau reçoit à 15h00 sur le stade de Chapeau l'équipe C de Chassenard-Luneau. Les jeunes commencent également leur championnat, puisque le Samedi 7 Septembre, les U18 accueillent Saint-Pourçain-sur-Sioule à 15h00 à Mercy, et les U15 accueillent Avermes à 15h00 sur le stade de Thiel-sur-Acolin.