ARCHIVES Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2010 ... OCT & NOV 2010 archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
29/11/2010 Aquagym: une séance pas comme les autres

Le centre nautique couvert innove encore une fois. Après la soirée Halloween il y a quelques semaines, Arnaud Lassalette, directeur du site, avait organisé une séance d'aquagym tonic pas comme les autres, dans une ambiance son et lumière digne des boites de nuit.

50 personnes ont ainsi pu profiter de cette séance spéciale qui a extrêmement bien marché au vu des commentaires dithyrambiques des participants à l'issu de cette séance. Même si la préparation de cette séance a été longue et compliquée, son succès va certainement convaincre les organisateurs de renouveler l'expérience.

Signalons que les cours d'aquagym tonic ont lieu tous les mardis et jeudis de 19 heures à 20 heures, et pour ceux qui souhaitent un cours plus léger, les cours d'aquagym normaux ont lieu les mardis, vendredis et samedis de 12h15 à 13h15 et le vendredi de 16 heures à 17 heures. Enfin, l'aquagym détente permettra à ceux qui le souhaitent de faire du sport sans effort tous les jeudis de 16h00 à 17h00.

 

29/11/2010 Les travaux d'aménagement des abords de la médiathèque bientôt terminés

Les travaux d'aménagement des abords de la médiathèque Jeanne Cressanges touchent à leur fin. En ce qui concerne l'arrière de la médiathèque, qui abritait encore les serres municipales il y a quelques mois, le nouveau parking est désormais opérationnel avec 26 places disponibles.

Les travaux d'aménagement du carrefour rue Saint-Louis - rue du tourniquet - rue neuve se poursuivent. La pose des bordures de trottoirs est maintenant terminée. Il reste désormais à poser l'enrobé à chaud et à aménager les trottoirs.

Une fois les travaux terminés, une modification de la circulation sera instaurée avec des voies à sens unique. Le coût des travaux s'élèvent à 155.217 euros HT.

29/11/2010 Les archers dompierrois performants à domicile

Les archers Dompierrois organisaient dernièrement un tournoi en salle au gymnase du collège. Les organisateurs étaient ravis de la participation à ce concours puisque 112 archers venus de la région étaient présents à Dompierre.

Les archers Dompierrois qui évoluaient à domicile se sont plutôt bien comportés et ont obtenu de bons résultats avec 12 podiums individuels et 2 podiums par équipe.

Mathilde Faure termine 2ème chez les minimes filles juste devant Juliette Montagnon et Manon Pretin qui terminent respectivement 3ème et 4ème.

Chez les minimes garçons, Julien Blandin termine 4ème, Thibaud Roux 6ème et Benjamin Jallet 7ème. Belle victoire de Lucile Blenet chez les cadettes.

Chez les seniors, Laurent Devaux termine 8ème et Gilles Mascarell 21ème.

Au niveau vétéran, les femmes font le doublé avec la victoire de Corinne Delécluse devant Nadine Bonnet. Chez les hommes, Jacky Devillert termine 2ème, Serge Balouzat 5ème, Patrick Nely 8ème et Gabriel Jonnon 13ème.

En ce qui concerne les Super vétérans hommes, victoire de Claude Provost devant Laurent Grosjean. Lionel Rouault termine 4ème et Ben Reijs 5ème.

Autres résultats: Senior dame CO: 1ére place pour Joëlle Montagnon; senior homme CO: 1ere place pour Maximilien Mangeot; vétéran homme CO: 3éme place pour Bernard Delecluse; Arc nu: 1ère place de Lilian Parisot et 5ème place pour Bernard Thevenoux.

Par équipe, les jeunes dompierrois s'imposent avec Mathilde Faure, Juliette Montagon et Lucile Blenet. Chez les adultes, 2ème place pour Maximilien Mangeot, Claude Provost et Laurent Grosjean.

26/11/2010 Les musiciens ont fêté Sainte-Cécile

Pour fêter leur patronne Sainte-Cécile, les « Enfants de la Besbre » ont accompagné l'office religieux avec « Couleurs d'harmonie » à l'ouverture, « Sarabande » à l'offertoire, « Carezza » et « Air d'automne » à la communion et à la fin de la messe la « Dama del Vento » et « Welcome Mister Brass » sous les directions de Christophe Davelu et Jean-Pierre Perret. Les félicitations de l'abbé Pillard sur le choix et l'interprétation des morceaux et les chaleureux applaudissements des paroissiens les ont récompensé du travail accompli pour présenter un programme spécifique différent des prestations de défilés commémoratifs ou de cavalcades.

Les musiciens, leurs familles et leurs invités se sont ensuite rendus à la maison des jeunes pour un repas convivial. Le président Gérard Davelu a remercié de leur présence le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, le conseiller général, Roland Fleury, l'abbé Pillard, ainsi que Lydie Curtil, Yves-Marie Bellot et Sylvain Pinel venus renforcer l'effectif, sans oublier les chefs, l'ensemble des musiciens, les membres du bureau ainsi que la municipalité et le conseil général pour leur soutien et leur aide financière.

Il a commenté les sorties effectuées et annoncé le prochain calendrier, regrettant l'absence aujourd'hui de gros cuivres dans l'harmonie et signalant que certains pupitres étaient déficitaires. Il est important que l'école municipale de musique et la fanfare se rapprochent et entretiennent de bonnes relations.

Pascal Vernisse a apprécié la prestation des musiciens lors de l'office et se rend compte du travail réalisé en s'invitant de temps en temps par surprise aux répétitions. Il a souhaité longue vie à la fanfare estimée des dompierrois et qui répond toujours présente à chaque manifestation.

Roland Fleury, vice président du conseil général, a félicité à son tour les musiciens en soulignant l'importance des jeunes qui arrivent sur les rangs et des bénévoles pour assurer la continuité de la fanfare. Le conseil général est toujours à l'écoute et prévoit une réunion départementale des groupes musicaux. Christophe Davelu, à son tour, a souligné la bonne ambiance qui règne au sein de l'association qui peut encore évoluer musicalement et a remercié les parents des jeunes de leur accompagnement. Jean-Pierre Perret a également remercié les musiciens pour leur travail et, l'heure de la retraite approchant, gardera un excellent souvenir de son passage à Dompierre.

Laudine et Loman Charrier ont reçu l'insigne du jeune musicien pour 5 ans de présence, Gérard Davelu la médaille d'argent pour 30 ans d'activités musicales. La grande médaille d'or des vétérans (80 ans) a été décernée à Roger Chêne qui compte 65 ans sur les rangs... un bel exemple d'assiduité et de passion pour la musique.

Les « Enfants de la Besbre » animeront encore plusieurs fois les rues de Dompierre d'ici la fin de l'année. Ils organiseront deux concerts-théâtre les 19 février et 16 avril, donneront un concert sur le thème des musiques de film le 13 mars, et plusieurs sociétés seront rassemblées pour jouer ensemble le 1er mai...

25/11/2010 Le COS en sortie au Moulin Bleu

Dernièrement, le Comité des Œuvres Sociales du personnel communal proposait une sortie à Thiers.

Une quarantaine de participants ont pu visiter le Musée de la Coutellerie et poursuivre la soirée au cabaret-repas-spectacle Le Moulin Bleu.

Accueillis chaleureusement et dans un cadre féérique, chacun a pu découvrir une revue d’exception avec une troupe professionnelle (danseurs, chanteurs, animateur, etc…). Un moment grandiose et inoubliable dans ce monde de strass, plumes et paillettes.

24/11/2010 110 participants au tournoi de tennis de table

L'ASD tennis de table orgainsait ce dimanche son traditionnel tournoi annuel à la salle Laurent Grillet. 110 joueurs et joueuses des clubs du secteur, mais aussi des amateurs non licenciés étaient présent pour en découdre amicalement tout au long de cette journée.

Chez les poussins, victoire de Anthony Penela devant Maxime Lecornet et Jean Belin (Dompierre). En ce qui concerne les minimes, C'est Nicolas Gaëtan qui s'impose devant Benjamin Audic et Dylan Preux (Bourbon-Lancy).

Chez les benjamins, Jason Genest de Montbeugny s'impose devant Alexis Gilles (Dompierre) et Théo Wroblewsky (Gueugnon).

Dans la catégorie cadet, carton plein des Dompierrois avec la victoire de Dylan Augoyard devant Geoffrey Charrier et Lucas Merhino.

Pour les non-licenciés, c'est Jean-Sébastien Darges qui s'impose devant Daniel Gilles et Jérome Prot.

Chez les féminines, c'est Claudine Andic de Bourbon-Lancy qui prend la 1ère place devant Manon Claire de Beaulon et Sandrine Steinier de Beaulon.

Chez les seniors UFOLEP, victoire de Philippe Cartier (Dompierre) devant Pierre Antoine Aik (Aurouer) et Jean-Louis Huguet (Saint-Menoux) alors que dans la catégorie FFTT, c'est Clément Drouet (Montbeugny) qui s'impose devant Kevin Ditsch (Montbeugny) et Michael Hue (Gueugnon).

Une récompense a été attribuée au plus jeune participant, Alexis Chassang, et à la joueuse la plus âgée, Renée Mazeris. Enfin, signalons la récompense pour le club le plus représenté lors de cette compétition : Souvigny.

23/11/2010 La route de Condan refaite a neuf

Pascal Vernisse, maire de Dompierre, et Léopold Godart, adjoint aux travaux, se sont rendus en compagnie de plusieurs élus dompierrois route de Condan pour la réception des travaux de la route qui mène au nouveau lotissement qui fêtera bientôt sa première année d'existence. En effet, les nombreux passages de camions et autres véhicules avaient fortement endommagé la chaussée pendant la durée des travaux. Il était devenu nécessaire pour la commune d'entreprendre des travaux pour remettre en état cette rue.

Ce sont ainsi 4.200 m² d'enrobé à chaud qui ont été mis sur une épaisseur de 8 cm sur les près de 900 mètres de route qui étaient à refaire. Lors de cette réception des travaux, les élus ont pu vérifier la qualité du travail effectué : le profilage de la route permet une bonne évacuation de l'eau, les nouveaux trottoirs offrent une sécurité supplémentaire aux piétons et notamment aux nombreuses familles qui ont investi la quarantaine de pavillons du lotissement, enfin l'installation d'une chicane offrira aux riverains plus de sécurité et de visibilité à ceux qui emprunteront cette nouvelle route.

23/11/2010 Un cross réussi

C’est sous un temps ensoleillé que s’est déroulé ce dimanche la 28ème édition du cross du plan d’eau organisé par l’EACCD au plan d’eau des Percières et au parc de la Roseraie. Profitant de ces conditions météorologiques parfaites pour cette discipline, près de 400 coureurs venant de toute la région ont participé à ce cross sur un circuit très apprécié de tous.

Les athlètes Dompierrois avaient à cœur de bien se comporter et ont plutôt fait de belles performances.

Chez les plus jeunes, félicitons Matteo Belain, Amélie Gillet, Hugo Belin, Thomas Quilmes, Perrine Guillemet, Lucas Millard, Thomas Michaux, Matheo Fratissier, Thomas Jault et Juliette Bessaie qui prennent la 3ème place par équipe du « Kid’s cross ».

Chez les jeunes filles nées en 2000-2001 ; Judith et Rachel Zerbo montent respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium. Amélie Chassin termine 8ème, Agathe Gillet, 10ème, Emma Monnier, 23ème, Axelle Joly, 34ème et Tiffany Demoulin, 35ème. Félicitations à ces jeunes filles qui remportent la première place par équipe.

Chez les garçons nés en 2000-2001, belle victoire de Mathis Devaux. Killian Devaux termine 6ème, Romain Devoucoux 22ème, Adrien Laloi 24ème, Dorian Collin 27ème, Basile Jallet 34ème et Julien Guichard 35ème. Ils terminent à la 2ème place par équipe.

En ce qui concerne les jeunes filles nées en 1998-1999, Kenza Aouad prend la 15ème place devant Manon Lartigaud 23ème, Claire Brerat 25ème, Amélie Guillaumin 26ème. 3ème place par équipe pour ces jeunes filles.

Pour les garçons nés en 1998-1999, Maxime Busserolles termine 4ème. Thomas Talon termine 14ème juste devant Jordan Petit 15ème. Anthony Martin-Vasco prend la 26ème place et Benoit Morvan la 28ème. Ils terminent à la 3ème place par équipe.

Chez les filles nées en 1996-1997, Chloé Lorton monte sur la seconde marche du podium alors que Marjolaine Lareure termine à la 12ème place.

Pour les garçons nés en 1996-1997, belle victoire pour Adrien Petit qui remporte la première course de sa saison. Gaetan Gerbier termine 10ème, Lucas Lamouche 18ème.

Chez les filles nées en 1994-1995, belle 5ème place pour Réjeanne Laasri alors que Claire Geoffroy termine 8ème.

Chez les garçons nés en 1994-1995, Jérémy Perrin termine 5ème devant Nicolas Carton 7ème et Benjamin Hubert 13ème.

Romain Brerat termine à la 7ème place dans la catégorie des garçons nés en 1992-1993.

Dans la course féminine des seniors et plus, belle course de Danièle Coppola qui termine 13ème devant Odile Bailly 18ème, Murielle Chassin 22ème, Marie-Noëlle Boursat 23ème et Laurence Bigot 27ème. Elles prennent la 4ème place par équipe.

Enfin dans la course senior masculine, Jean-Claude Laasri termine 11ème après une belle course. Guillaume Voyer termine 24ème juste devant André Mathelin 25ème. Emmanuel Dauby termine 29ème, Jean-Philippe Augonnet 37ème, David Gillet 42ème, Frédéric Thomas 46ème, Sébastien Feith 52ème, Gaetan Pezery 53ème et Christophe Belain 59ème. Ils terminent à la 3ème place par équipe.

23/11/2010 La coupe des vendanges pour l'ASD tennis

L'équipe masculine 1 de l'ASD tennis est revenue de Moulins avec la victoire lors de cette édition 2010 de la coupe des vendanges. Après s'être imposés difficilement face à Creuzier en demi-finale également à l'extérieur, les joueurs Dompierrois se rendaient à Moulins pour y affronter Moulins Tennis 2 pour cette finale.

Vivien Fradin, toujours invaincu cette saison, ne laissait aucune chance à son adversaire et remportait son match 6-0 6-0. Face à des joueurs mieux classés, Michael Spehner et Benoit Cartier, dont c'était la première en équipe 1, se sont bien défendus mais n'ont pu ramener la victoire. Le match de double, qui vaut 2 points, allait être décisif. Avec un coaching pertinent de Johan Gaillard, capitaine de l'équipe, le double s'en sortait à merveille. En effet, Johan Gaillard, associé à Vivien Fradin, contrôlaient parfaitement ce match et s'imposaient 6-2 6-4 pour donner la victoire finale aux joueurs Dompierrois.

Grâce à cette victoire, l'équipe 1 évoluera l'an prochain en super série départementale.

22/11/2010 Conférence sur la maladie de parkinson

Ce samedi 20 Novembre, une conférence sur la maladie de Parkinson était présentée au cinéma René Fallet à l'initiative de l'Association" Services d'aides et maintien à domicile" de Dompierre-sur-Besbre.

C'est en présence de Pascal Vernisse, maire de Dompierre, de conseillers municipaux, de médecins, infirmiers, personnel du service d'aide et d'un nombreux public qu'Edith Fraise a présenté les intervenants : Paul Jacquy, secrétaire du Groupement des Parkinsoniens de l'Allier, le Docteur Philippe Noël, neurologue au Centre de rééducation de Bourbon-Lancy et Claire Bourbiaux, représentant le CLIC AMAGE ( Centre Local d'Information et de Coordination de l'Arrondissement Moulinois Accompagnement Gérontologique).

Dans un premier temps, un film présentant le témoignage émouvant de 3 malades a permis d'aborder les problèmes posés par cette maladie dont on ne connaît pas les causes exactes et qu'on ne sait toujours pas guérir.

Ensuite, tout en répondant aux questions du public, Paul Jacquy a apporté son témoignage concret de malade et le Dr Noël a précisé un certain nombre de points sur le plan médical.

Cette maladie neuro-dégénérative progressive est due à la raréfaction dans le cerveau de certains neurones fabriquant la dopamine, substance nécessaire pour la transmission des ordres du cerveau aux muscles. Si la moyenne d'âge au moment du diagnostic est de 55 ans, certains malades sont atteints beaucoup plus tôt. Les causes en sont inconnues : environnement ? traumatisme ? stress ? prédisposition génétique ?

Variables d'un malade à l'autre, les manifestations de la maladie empoisonnent la vie quotidienne : tremblements, lenteur, difficultés à la marche, blocages, troubles de l'équilibre, fatigue, douleurs, insomnie, constipation, troubles psychologiques...Tout varie également au cours d'une même journée : périodes "ON" et périodes"OFF" .

Les traitements actuels n'interviennent que sur les symptômes, mais peuvent avoir des effets secondaires désagréables. L'opération consistant à implanter des électrodes dans le cerveau ne conduit pas à la guérison et si les résultats sont positifs, ils ne sont parfois que temporaires.

C'est donc toute une équipe qui doit intervenir pour aider les malades : généraliste, neurologue, kiné, orthophoniste, psychothérapeute, ergothérapeute, infirmière, aide à domicile...Le rôle de la famille est également primordial.

Si actuellement les progrès de la médecine rendent la vie du patient moins difficile, il faut espérer que le travail des chercheurs apportera de meilleurs résultats dans un délai plus ou moins proche.

Claire Bourbiaux, quant à elle, a donné les coordonnées du CLIC qui peut épauler les particuliers ou les professionnels de santé pour trouver des solutions permettant de venir en aide aux personnes âgées ou malades, connaissant une certaine perte d'autonomie...

19/11/2010 160 participants au cross UNSS des Percières

Le plan d'eau des Percières accueillait ce mercredi le cross UNSS du district du Val de Besbre. 160 élèves des collèges de Dompierre, Jaligny, Lapalisse, Le Donjon et du Mayet-de-Montagne étaient réunis malgré le froid pour participer à cette épreuve, ultime répétition avant le cross UNSS départemental qui se déroulera à Yzeure le 24 novembre.

Chez les benjamines, signalons le triplé des jeunes athlètes de Jaligny avec dans l'ordre Alice Civet, Kenza Aouad et Laura Devaux.

Chez les benjamins, Nicolas Guenet de Lapalisse remporte la course devant Charly Giraud du Mayet et Charles-Henry Boché de Dompierre.

En ce qui concerne les minimes filles, cavalier seul de Marie Bailly de Dompierre qui l'emporte facilement devant deux autres Dompierroises, Ella Medjkoune et Deborah Descriaud.

Enfin, chez les minimes garçons, victoire de Jérôme Mathieu de Dompierre devant Pierrick Genin de Dompierre et Killian Echard de Dompierre également.

Le challenge Nicole Langenieux qui récompense le nombre de participants revient à Dompierre devant Jaligny, Lapalisse, le collège Jules Verne du Mayet, Le Donjon et enfin le collège Saint-Joseph du Mayet.

19/11/2010 Des diplomés à la caserne

Le centre de secours de Dompierre a accueilli dernièrement une sympathique petite cérémonie à l'occasion de la remise des diplomes PSC 1 à douze personnes ayant fait la démarche de passer ce stage de premiers secours aux personnes, que ce soit individuellement ou par l'intermédiaire de leur entreprise.

Ces cours ont été dispensés par le caporal Félix Fléret et le lieutenant Jean-Michel Fournier ainsi que le sergent Romain Labonne, moniteurs de secourisme, et par les sapeurs Geoffrey Soarès et Audrey Monminoux, aide-moniteurs, tout cela sous l'égide de l'union départementale des sapeurs pompiers de l'Allier.

Félicitations à Odile Vernisse, Michèle Tain, Monique Mornat, Aurore Maitre, Isabelle Chevasson, Romain Brard, Ghislaine Lainé, Romain Brerat, Nathalie De Ronchi, Sandra Fernandes, Sébastien Meur et Fabrice Cazimbe qui ont brillamment obtenu leur diplôme à l'issue des quatre séances de formation dispensées au centre de secours dompierrois.

16/11/2010 Exposition de l'atelier d'arts plastiques

Du 20 novembre au 21 décembre, les créations de l’atelier d’arts plastiques s’exposent au rez-de-chaussée de la Médiathèque.

En effet, c’est une vingtaine d’adultes qui suit assidûment les cours animés par Suzanne Schreiner, entre les lundis, mercredis et jeudis de chaque semaine. Depuis un an, ils ont travaillé sur le thème de la nuit à partir d’une citation tirée du livre Nocturnes de Georges Banu, écrivain et homme de théâtre français.

A cette occasion, ils dévoileront leur travail, leur talent et leur sensibilité au contact des matières et des techniques : pastel, peinture acrylique, peinture à l’huile, fusain et techniques mixtes.

Une belle balade nocturne, à ne pas manquer

Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 19 novembre à 18h30 dans la salle d'exposition du service culturel à la médiathèque Jeanne Cressanges.

Entrée libre :
-lundi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures.
-mardi de 16h30 à 18 heures.
-mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
-samedi de 10 heurs à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

15/11/2010 Repas du CCAS

Le traditionnel repas du CCAS s'est tenu ce dimanche dans la salle Laurent Grillet. Cette année, ce sont près de 250 convives qui ont participé à ce repas préparé par les traiteurs Dompierrois Bernon et Darges, et servis par la trentaine de bénévoles du CCAS et les élus.

Dans une ambiance conviviale, les anciens ont pu échanger de nombreux souvenirs ou jouer aux cartes comme ils en ont l'habitude lors de ce rendez-vous annuel. Outre ce repas, le CCAS avait organisé une livraison de colis pour les personnes qui ne désiraient, ou ne pouvaient, pas participer au repas. Ce sont en tout plus de 200 colis qui ont été distribués dans la matinée par les bénévoles.

15/11/2010 Loto de l'ASD football

L'ASD football organisait dernièrement son loto à la salle Laurent Grillet. Voici les noms des heureux gagnants :

En ce qui concerne la mini-quine, Sophie Blanzet de Dompierre remporte la cafetière Senseo, Eliane Reveret de Dompierre la centrale vapeur et Geoffrey Nivot de Bourbon-Lancy, la console Wii.

Pour la super quine : le bon d'achat de 200 € revient également à Geoffrey Nivot, celui de 300 € à Fabien Bourg de Bourbon Lancy et le bon d'achat de 500 € à Mme Courrier de Diou.

15/11/2010 L'EACCD au cross du Cognac

Un groupe de coureurs de l'EACCD a fait le déplacement au Marathon du Cognac le week-end dernier.

Guy Rambourg et Claude Barbot étaient au départ du Marathon. Partis pour courir ensemble, un passage tranquille au semi-marathon en 1 h 49’, les deux hommes continuaient comme ça jusqu’au 28ème kilomètres où Claude ressentit une douleur au genou qui l'avait déjà dérangé lors de sa préparation.

A partir du 32ème kilomètre jusqu’à l’arrivée, les coureurs rencontraient un vent de face pénible à ce moment de la course. Victime de crampe au 41ème kilomètre, Guy a dû s’arrêter quelques instants et finir son premier marathon en 3 h 53’ 37''. Claude finit lui en 4 h 17’ 13''.

Sur le Semi-marathon, Yves et Corinne Dufour partaient avec pour objectif de finir en moins de 2 heures. Ce fût le cas puisqu’ils finissent respectivement en 1 h 57’ 32'' et 1 h 58’ 19''.

Quentin Dufour et Angeline Barbot profitaient du voyage pour s’engager sur le 10 km. Quentin, spécialiste du 100m, montra ses qualités dans les derniers mètres en doublant quelques concurrents et finit en 48’ 05''. Angeline finit en 1 h 05' 44''. Pour tous ces coureurs le repos va être le bienvenue.

15/11/2010 L'équipe 1 de tennis en finale dela coupe des vendanges

Dimanche, l'équipe masculine 1 de l'ASD tennis disputait la demi-finale de la coupe des vendanges à Creuzier-le-vieux pour une montée en Super Série départementale.

Johan Gaillard, William Vavassori, Vivien Fradin et Mikael Spehner remplissent le contrat de belle manière. Ils s’imposent par 3 points à 2 et s’ouvrent les portes de la super série départementale.

En parallèle de ces résultats sportifs remarquables, les plus jeunes eux aussi se défoulent à travers l’école de tennis.

Sur la photo Liliane Vincent encadre les plus jeunes dans des cours de mini-tennis. C’est l’aspect ludique qui est mis en avant et la joie de se retrouver pour courir après cette petite balle jaune.

Aussi Claire, Julie, Lola, Camille, Cléa, Jessica et Axelle pour les filles mais aussi Baptiste, Théo, Nicolas, Fabien et Mathis se retrouvent les mercredis après-midi pour une heure de détente.

Toutes et tous sont réjouis de participer à cette séance et les sourires des parents confirment la satisfaction des enfants.

14/11/2010 Début de la campagne d'éclairage

La traditionnelle campagne « lumière et vision » investit la salle Laurent Grillet du lundi 15 au vendredi 19 novembre. Soutenue par la Prévention routière et l'inspection départementale de la sécurité routière, cette opération invite chaque année tous les volontaires à venir faire vérifier gratuitement l'état de son éclairage.
Jusqu'à vendredi midi, Christophe Rebrion s'assurera ainsi du bon fonctionnement de tous les éléments d'éclairage du véhicule : feux de position, codes, phares, clignotants, feux stop et feux de recul. C'est en moyenne une quarantaine de véhicules par jour qui sont ainsi vérifiés.
L'éclairage d'une voiture est un élément essentiel pour la sécurité : il permet bien entendu de mieux voir mais surtout d'être mieux vu. Un dysfonctionnement de l'éclairage peut être synonyme de risque sur la route et être à l'origine d'un accident, il ne faut donc rien négliger en matière de sécurité.

14/11/2010 Festival Alimen Terre

Dans le cadre du festival « Alimen Terre » qui se déroule durant tout le mois de novembre dans les salles de cinéma de la région, le cinéma René Fallet accueillait dernièrement la projection du film de Stéphane Brasey « La légende de la terre dorée ».

Chaque jour, dans l'état du Para au Brésil, des milliers d'ouvriers agricoles arrivent dans l'espoir de trouver un travail sur les terres des immenses exploitations d'élevage de bétail. Retenus, mal nourris et mal logés, ils sont aussi endettés artificiellement pour être privés de salaire.

A l'issu de la projection, Joaquim Diniz, agronome brésilien, était présent pour répondre aux questions du public sur ce qui s'apparente à de l'esclavage moderne. Joaquim Diniz, invité par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et l'association « Anis étoilé »* à l'occasion de ce festival, est revenu sur les problèmes de cette région du Nord du Brésil où l'industrie agricole a pris le pas sur les petites exploitations familiales. De déforestations en déforestations pour créer des zones de pâturages gigantesques, toutes les petites exploitations ont été détruites et le pays se retrouve avec une multitude de paysans sans terre obligés de travailler pour les grands groupes agro-industriels dans des conditions proches de l'esclavage.

Comme il l'expliquait, le Brésil possède désormais une agriculture à deux vitesses avec une agriculture destinée uniquement à l'exportation qui possède son propre ministère au niveau de l'état. La viande produite sera ensuite vendue dans le monde entier à un prix défiant toute concurrence (60% moins cher qu'en France par exemple), ce qui a déjà, et aura encore plus, de conséquences sur la production des pays du monde entier qui ne pourront plus concurrencer ces prix.

Une question également revenait sur toutes les lèvres : comment peut-on souffrir de la faim dans ce pays où la monoculture intensive devrait permettre à tous de se nourrir sans aucun problème. Et comme à chaque fois, la réponse est bien entendu liée à la recherche du profit.

C'est ce que ce festival « Alimen Terre » essaye de montrer aux spectateurs à l'occasion de ces projections. Le public Dompierrois pourra voir encore deux films :

- Mercredi 17 Novembre : Madre Tierra de Anne Farrer sur le thème « femmes dans le développement agricole dans le cadre de l'année internationale des femmes » en présence de D.F.A.M.03 (Développement féminin agricole moderne de l’Allier)

- Mercredi 24 : Food, Inc. de Robert Kenner sur le thème « industrialisation de l'agro alimentaire » en présence d’ATTAC Moulins et la Fédération Allier Nature.

*L’association ANIS Étoilé est née en 2005. Elle rassemble à la fois des ingénieurs (agronomie tropicale, agroalimentaire, forêt) des enseignants, des éducateurs, des agriculteurs, des chercheurs en nutrition, des passionné(e)s de cuisine, de nature et toutes personnes volontaires dans le domaine de l’éducation et de l’alimentation. Elle a pour projet éducatif de développer des relations êtres humains – agriculture – alimentation - harmonieuses dans le respect de l’environnement et des humains. L’alimentation dans cette perspective éducative est un outil de questionnements et de compréhension du fonctionnement de notre société.

12/11/2010 L'EACCD au cross d'Arnay-le-Duc

Six athlètes de l’EACCD ont participé ce 11 novembre au cross D’Arnay le Duc classé national .

En poussin Mathis Deveaux remporte dans sa catégorie après avoir mené de bout en bout son frère Kilian (9ème).

En benjamine Chloé Lorton (2ème) finit à une seconde de la gagnante . En junior une belle satisfaction pour Bastien Lorton qui termine à la neuvième place . En senior son frère Guillaume (26ème) emballe sa fin de course après un départ prudent. Manu Dauby (65ème) progresse de trente secondes par rapport à l’année précédente. Prochain rendez-vous : le cross de Dompierre sur Besbre le 21 novembre 2010.

11/11/2010 Cérémonie du 11 novembre

C'est devant une nombreuse assistance, dont de nombreux enfants des écoles de la ville et du conseil municipal jeunes, qu'a été célébré le 92ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, armistice qui mettait fin à quatre années de conflit acharné et meurtrier.

Après un office religieux en l'église de Dompierre, les associations d'anciens combattants, les élus de la municipalité Dompierroise, les enfants et enseignants des différentes écoles de la commune, accompagnés par les pompiers et la fanfare des Enfants de la Besbre, ont ensuite défilé jusqu'au monument aux morts, place de Verdun, afin de commémorer la signature de l'armistice et honorer la mémoire des soldats morts pour la France.

Ce premier conflit mondial, qui débuta il y a maintenant presque un siècle, devait ne durer que quelques semaines mais s'est avéré être l'un des plus sanglants de l'histoire. Il s'éternisa pendant 52 longs mois et vit finalement au total plus de 65 millions de soldats s'affronter avec plus de 8 millions de morts dans les armées et près de 10 millions dans la population civile.

La France a de son côté mobilisé plus de 8 millions de soldats dont la plupart ont connu l'enfer des tranchées et payer un lourd tribut : 1,4 millions d'entre eux ont perdu la vie, plus de 3,5 millions ont été blessés, 500.000 ont été faits prisonniers et cette guerre a laissé au total 600.000 veuves de guerre et de multiples orphelins.

Après le traditionnel dépôt de gerbes effectué par les élus du conseil municipal jeunes, et la minute de silence, le message du ministre délégué aux anciens combattants, Hubert Falco, insistait comme chaque année sur le prix et le sacrifice consenti par ces millions de personnes pour arriver à cette paix si durement gagnée.

Les monuments aux morts sont là pour rappeler le sacrifice de tous ces soldats qui ont combattu pour leur pays. Ces cérémonies du souvenir doivent se perpétuer à travers les nouvelles générations afin qu'à l'avenir les différents conflits se règlent dans la négociation et non plus dans le sang.

Après cette cérémonie, tous ont défilé jusqu'au marché couvert où un vin d'honneur était offert par la municipalité.

11/11/2010 Le petit chaperon Uf, un spectacle drôle et émouvant

La compagnie des « Ateliers du Capricorne » était à Dompierre ce mardi pour présenter son spectacle pour jeune public « Le Petit Chaperon Uf », une pièce de théâtre pour enfants qui revisite le célèbre conte en y ajoutant une dimension des plus émouvante : à l’orée d’un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est UF et, comme tous les ufs, petits et grands, tout ou presque lui est interdit.

Une parabole douce amère sur l'intolérance à travers cette histoire qui rappelle les heures sombres de la seconde guerre mondiale et bien évidemment la traque des juifs.

Mais ce spectacle n'est jamais pesant, il est destiné d'ailleurs aux enfants à la base, car Jean-Claude Grumberg a revisité avec un humour très fin ce célèbre conte populaire. Outre la qualité des textes et des acteurs, il faut également mettre en avant la qualité de la mise en scène de ce spectacle qui mêle avec bonheur plusieurs genres : théâtre, magie, musique, peinture, sciences, café-théâtre... et même théâtre tout court...

Pour Le Petit Chaperon Uf, la compagnie en fait un spectacle pour acteurs, marionnettes et dessins projetés et animés… une prouesse et une inventivité qui ont ravi les spectateurs, petits et grands, présents dans la salle Laurent Grillet à cette occasion.

On sent chez ces comédiens la même envie, le même intérêt, la même richesse et le même plaisir à travailler pour l’enfant et pour l’adulte... et vice-versa.

11/11/2010 Les sages en visite sur les chantiers

Les membres du comité des sages de Dompierre avaient été conviés par le maire, Pascal Vernisse, et l'adjoint aux travaux, Léopold Godart.

Cette visite a commencé au tout nouveau centre technique municipal où ont été regroupés tous les services techniques, le service de l'urbanisme et les bureaux des adjoints aux travaux et aux sports. Sur ce site, ont été également rajoutés de très grands garages pour loger les véhicules et tout le matériel. A l'extérieur, quatre serres de plus de 400 m² au total seront installées.

Puis, les sages ont effectué un arrêt sur le parking des jardins inondables pour se faire expliquer les travaux envisagés pour l'aménagement extérieur de la piscine puis les travaux de l'entrée Sud de Dompierre.

Ensuite, c'est dans le quartier de la Source qu'avaient rendez-vous les sages. Les travaux sont en bonne voie avec l'aménagement de la cour de la Maternelle de l'école de Sept-Fons, la réalisation d'un amphithéâtre, des espaces verts et des voies de circulation .

L'espace sportif du Chambon est quant à lui déjà en service depuis la rentrée avec ses salles fonctionnelles, ses vestiaires et son terrain de sport. Enfin pour terminer cette visite, les sages ont pu découvrir le nouveau parking de la Médiathèque sur lequel on peut désormais se garer. Ils ont aussi eu des explications sur l'aménagement du carrefour qui jouxte cette médiathèque avec des sens uniques rue St Louis et rue Neuve.

Il était déjà tard quand les visites se sont terminées et les Sages ont été invités à se rendre un autre jour voir l'exposition installée à la Mairie concernant la RCEA.

22/11/2010 Vernissage de l'expositin de l'atelier d'arts plastiques

Vendredi 19 Novembre, la salle d'exposition du service culturel à la médiathèque Jeanne Cressanges était pleine à craquer à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'atelier municipal d'arts plastiques. Cette année, le thème choisi pour cette traditionnelle exposition était la nuit.

Animé par Suzanne Schreiner, cet atelier est très prisé par les amateurs de peinture dompierrois depuis sa création il y a maintenant près de 10 ans.

Chaque semaine, ce sont trois cours qui permettent à ces artistes amateurs de pratiquer leur passion pour la peinture dans un cadre sympathique et convivial. Si certains élèves sont présents depuis le début, d'autres se sont lancés dans l'aventure il y a seulement quelques mois. Cette exposition n'en est pas moins homogène et c'est un plaisir de découvrir la variété des oeuvres présentées par ces artistes.

Les progrès sont visibles dans le fait de reconnaître le style d'un élève, un style qu'il se forge tout au long de l'année dans cet atelier. Ce sont ces touches personnelles qui font que chacun se crée un style sans tenter d'imiter tel ou tel peintres, telles ou telles oeuvres. Ce sont des peintures personnelles qui plaisent beaucoup au public.

L'ambiance conviviale et studieuse qui règne dans cet atelier incite les plus doués à rester partager leur attrait pour la peinture en compagnie de leurs camarades.

Une exposition à découvrir jusqu'au 21 décembre. Entrée libre par la Médiathèque les lundi, jeudi, vendredi de 15 heures à 18 heures, mardi de 16 h 30 à 18 heures, mercredi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, samedi de 10 heures à 12 heures.

11/11/2010 Empoissonnement aux Percières

Depuis près de 4 jours, Philippe Mercier, président de l'AAPPMA la Gaule Dompierroise, aidé par les membres de l'association, sont à la tâche au plan d'eau des Percières. En effet, ils effectuent un empoissonnement de ce plan d'eau notamment en carpes. 80 d'entre elles, des petites (à partir de 7 kg) et des plus grosses (jusqu'à 22 kg) feront ainsi le bonheur des pêcheurs du secteur.

Cette action a été motivée par la volonté de la Gaule Dompierroise de préparer ce site pour les futurs concours de pêche de nuit, très demandés par les pêcheurs, en vue de l'année prochaine. Un travail pénible dans le froid qui n'a pas rebuté ces passionnés...

14/11/2010 Un cyclo cross réussi malgré la pluie

C'est sous un temps froid et très pluvieux que s'est déroulé le traditionnel cyclo cross du 11 novembre organisé par le comité des fêtes de Dompierre en collaboration avec la ROMYA au parc des Percières. Malgré ces conditions climatiques très difficiles, les coureurs avaient fait le déplacement de même que les spectateurs qui ont assisté à une course mouvementée avec plusieurs chutes dues à un terrain rendu très glissant par la pluie.

Comme l'an passé, c'est Nicolas Genebrier qui remporte l'épreuve après avoir mené de bout en bout l'épreuve. Chez les juniors, c'est Steve Arbault qui s'impose après une très belle course.

Rendez-vous l'an prochain pour cette épreuve qui recueille chaque année les louanges des coureurs pour son parcours à la fois difficile mais très plaisant grâce à sa diversité.

09/11/2010 Les footballeurs en verve

Face à une équipe de Tronget diminuée, l'équipe fanion de l'ASD n'a pas laissé passé sa chance de reprendre la tête de leur poule. Mais il a fallu être patient puisque malgré de nombreuses occasions ; le score était toujours nul et vierge à la mi-temps.

Mais dès le retour des vestiaires, les vagues bleues emmenaient tout sur leur passage : Lashane Boudhour ouvrait la marque suivi quelques minutes plus tard par Cédric Coelho. Tronget réduisait la marque mais la démonstration dompierroise se poursuivait avec de nouveau Lashane Boudhour, auteur d'un triplé, imité par son frère Mohamed quelques minutes plus tard. Djamel Bellounis clôturait le score. 6 à 2 pour Dompierre qui continue sa route vers la montée.

L'équipe B, réduite à 10 dès le début de match, revient de Gennetines avec une défaite 4 à 1. L'équipe C l'emporte quant à elle par forfait.

Les U 18 se sont baladés face à Domérat 2 - 5 à 1 avec un score qui aurait pu être beaucoup plus lourd. Les U 15 s'inclinent de justesse à Lapalisse 4 à 3 avec un effectif diminué.

Les U 13 ramènent un très bon match nul de Cusset 1 partout.

Les poussins A remportent leurs deux matchs 3 - 1 contre Chassenard et 2 - 0 contre Saligny. Les poussins B (en entente avec Saligny) remportent également leur deux rencontres. Enfin, signalons que les débutants ont participé ce week-end à un plateau organisé au stade de Bellevue à Yzeure.

08/11/2010 Les athlètes de l 'EACCD au cross de Vieure

Dimanche dernier se déroulait le premier cross de la saison sur le parcours exigeant du plan d’eau de Vieure qui servira de support aux Championnats d’Allier qui auront lieu au mois de Janvier.

En École d’Athlétisme, l’équipe composée d’Hugo Belin, Amélie Gillet, Lois Lelarge et Thomas Quiles remporte la course.

Chez les poussines, Amélie Chassin finit 3ème suivi par Agathe Gillet (5ème) et Cyrielle Gaillard (20ème). En Poussins, Mathis Devaux finit 1er suivi par Killian Devaux (8ème), Adrien Laloi (12ème) et Romain Decouvoux (15ème).

En Benjamines, Kenza Aouad, pour son premier cross, finit 7ème suivi par Claire Brerat (13ème) et Manon Lartigaud (15ème). Chez les Benjamins, Maxime Busserolles réalise une belle course et finit 4ème, Thomas Talon (9ème), Jordan Petit (10ème), Benoit Morvan (13ème) et Anthony Martin-Vasco (15ème).

Chez les Minimes, Marjolaine Lareure finit 17ème et Lucas Lamouche 22ème.

En cadets, dans une course tactique, Nicolas Carton finit 9ème et Benjamin Hubert 16ème.

En Juniors, Romain Brerat finit 6ème. En vétérans Femmes, Danièle Coppola finit 12ème et Marie Noëlle Boursat 18ème. Chez les hommes, Jean-Claude Laasri finit 16ème et 1er V2, Jean-Philippe Augonnet (32ème) et David Gillet (40ème).

Prochain rendez-vous : le cross de Dompierre le 21 novembre où tous ces athlètes seront à domicile.

08/11/2010 Dernier concours de la saison pour la pétanque dompierroise

Samedi dernier, l’A.S.D Pétanque organisait son dernier concours de la saison, un concours inter-sociétaires en doublettes à la mêlée au terrain Bernard Chenuet. Les organisateurs étaient très satisfaits de la belle participation des licenciés puisque 45 joueurs du club ont participé à ce concours, soit environ 60% des licenciés.

Le concours qui se déroulait en trois parties, plus les demi-finales et la finale s’est terminé vers 19 h 30. La finale, très disputée, se terminait sur le score de 13 à 12. Les vainqueurs, Victor Vitalone et Jean Canarezza, recevaient des mains de l'adjoint aux sports, Guy Fraise, de beaux challenges offerts par la municipalité.

Voici les résultats complets de ce concours :

Demi-finales : Vitalone Victor - Canarezza Jean bat Ravault Noël- Goncalves Manuel.

Allais Jean - Amalric Charles qualifiés d'office.

Finale : Vitalone Victor - Canarezza Jean bat Allais Jean - Amalric Charles.

L’A.S.D Pétanque donne rendez vous à tous ses licenciés pour l’assemblée générale qui aura lieu à la maison des jeunes (parc des sports) le dimanche 5 décembre 2010 à 9 h 30.

08/11/2010 Le Téléthon se prépare activement

Comme l’an dernier une vingtaine d’associations s’est lancée pour l’organisation du Téléthon sous la responsabilité de Félix FLERET, Conseiller Municipal.

Cette manifestation qui aide à la recherche depuis plusieurs décennies sera particulièrement festive.

L’idée est de reproduire l’ambiance d’une terrasse de café pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de se divertir et de se restaurer en faisant un don.

Des groupes musicaux, de danses, de chants de différents horizons, des jeux de kermesse et bien d’autres activités (randonnées, exposition de voitures anciennes,…) se succèderont toute la journée.

Rendez-vous à tous le Samedi 27 Novembre 2010 de 9h00 à 18h00 à la salle Laurent Grillet (une semaine avant la journée nationale).

La journée sera clôturée par le concert du groupe La Milca à partir de 22h00.

08/11/2010 Rencontre inter-générations au collège Louis Pergaud

C’est au collège Louis Pergaud de Dompierre sur Besbre que se sont donnés rendez-vous, 70 élèves des classes de 6ème et de 5ème et une vingtaine de seniors, à l’occasion d’une « Rencontre inter-générations » le vendredi 22 octobre dernier .

Associés pour la quatrième année consécutive dans ce type d’action, le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire de l’Allier et la Fédération Départementale des Aînés Ruraux ont une nouvelle fois profité de la Semaine Bleue consacrée aux seniors pour rassembler ces deux générations autour d’activités diverses. Au programme : Acrosport, Rope skipping et Aéro-boxe pour les adolescents, un atelier de gym douce « intergénérationnel » où seniors et collégiens se sont associés pour réaliser des exercices d’équilibre, de coordination et de communication animés par la Gym Volontaire tandis qu’un atelier de Culture Générale et de Calcul Mental était proposé par les Aînés Ruraux.

Cet après-midi ludique et sympathique s’est terminé autour d’une danse collective où jeunes et moins jeunes ont échangés quelques pas avant de partager ensemble un dernier goûter offert par le chef d’établissement M. FERRAZ, avant de se dire « au revoir » et pour certains « à bientôt »…

08/11/2010 Une fête de la Chataigne réussie

La salle Laurent Grillet avait pris des accents lusitaniens ce dimanche à l'occasion de la fête de la châtaigne organisée par l'association Dompierre Portugal.

Plus de 450 personnes ont participé au repas typique Portugais avec au menu des spécialités comme :

le Carne alentejana ( Sauté de porc avec palourdes) ou le Bacalhau com nata (Morue à la crème).

Après avoir bien bu et bien mangé, tout le monde a bien dansé avec le spectacle de Zézé Fernandes venu spécialement du Portugal (Ponte da Barca) pour cette fête de la Châtaigne. C'est dans une ambiance très festive que s'est déroulé cet après-midi qui s'est terminé par les traditionnelles châtaignes chaudes et le caldo verde (Soupe verte) servis pour respecter la traditionnelle fête portugaise et légende du " St Martinho " (Saint-Martin).

08/11/2010 Le nouveau centre de tri de la Poste bientôt en service

Le 15 novembre prochain, la nouvelle plate-forme de tri de la Poste de Dompierre-sur-Besbre entrera en service. Ce nouveau centre de tri regroupera désormais le courrier des centres de Dompierre, Saligny-sur-Roudon et Chevagnes et distribuera le courrier à travers 26 tournées sur 17 communes avec environ 14.000 points de distribution par jour.

Située route de Beaulon au lieu-dit « Le Faon », la plateforme de Dompierre-sur-Besbre est l’une des contributions de La Poste au plan de relance de l’économie. Sur un terrain d’une superficie de 3 882 m², elle représente 500 m² de bâtiments et traitera près 14 000 objets par jour. Elle est dotée de casiers de tri ergonomiques nouvelle génération et comptera 39 postiers.

Représentant un investissement de 785.000 €, la Plateforme de Dompierre sur Besbre entrera en fonction donc dans une dizaine de jours et les agents de la poste ont d'ores et déjà pu visiter le site et découvrir leurs nouvelles conditions de travail.

Cette infrastructure fonctionnera 6 jours sur 7 et assurera plusieurs missions comme la distribution et la collecte du courrier et des colis sur les 17 communes dépendant de la Plate-forme Courrier, la prestation payante de livraison et de collecte du courrier au siège des entreprises situées sur cette zone, le tri et la mise à disposition du courrier dans les boîtes postales, l’accueil des clients entreprises via un guichet dédié ou encore la prise en charge du courrier départ affranchi à la machine et le relevage des boÏtes aux lettres situées sur les secteurs.

Cette plateforme vient parachever pour l'Auvergne le programme Cap Qualité Courrier de modernisation de l'acheminement et de la distribution du courrier qui a pour ambition de faire de la Poste le leader européen du courrier.

04/11/2010 L'ASD rugby fait des heureux

La salle Laurent Grillet était bien pleine ce dimanche à l'occasion du loto organisé par l'ASD rugby. Près de 400 personnes en effet s'étaient réunis à la plus grande joie des organisateurs. Voici le nom des principaux gagnants :
- Nathalie Blanchard d'Avermes remporte le bon d'achat de 400 euros à Super U
- Nelly Coisne de Beaulon remporte le bon d'achat de 200 euros à ATAC
- Georges Thely de Diou remporte le bon d'achat de 100 euros à la Boucherie BERNON
Au niveau sportif : l'équipe se rendra à Chamalières ce dimanche ; rendez-vous à 11h15 au Liégeois. L'école de rugby reprendra ses entraînements le mercredi 10 novembre à 14 heures au stade Guy Deschamps avant deux grands tournois qui se dérouleront le 13 novembre à Moulins pour les moins de 7, 9 et 11 ans (départ du Liégeois à 13h30) et aux Martres-de-Veyre pour les moins de 13 et 15 ans (départ du Liégeois à 12h30).

28/10/2010 "Le petit chaperon Uf", un spectacle à découvrir le 9 novembre

La salle Laurent Grillet accueillera mardi 9 novembre une pièce de théâtre destinée au jeune public (à partir de 7 ans) et intitulée "Le Petit Chaperon Uf" et présentée par la Compagnie des Ateliers du Capricorne.

Cette compagnie clermontoise n’hésite pas à mélanger les genres: théâtre et magie, théâtre et musique, théâtre et peinture, théâtre et sciences, théâtre et humour, café-théâtre... et même théâtre tout court ! Ils sont convaincus qu’il y a le même intérêt, la même richesse et le même plaisir à travailler pour l’enfant que pour l’adulte et vice-versa.

Pour Le Petit Chaperon Uf, la compagnie en fait un spectacle pour acteurs, marionnettes et dessins projetés/animés…

A l’orée d’un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est UF et, comme tous les ufs, petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l’intolérance.

Un spectacle actif où se tisse une toile sur la mémoire et l’imagination. A découvrir en famille.

Tarif unique 5 €. Billetterie ouverte à partir du 2 novembre : mardi de 16 h 30 à 18 heures et mercredi, jeudi et vendredi de 15 heures à 18 heures au service culturel, 1er étage Médiathèque.

Renseignements et réservations au 04 70 34 50 72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

 

28/10/2010 Des pêcheurs récompensés

L'AAPPMA la Gaule Dompierroise a organisé durant pratiquement tout l'été (de fin mai à début octobre) un grand concours pour les carpistes avec différents lots pour les meilleurs pêcheurs. C'est dans le local de l'association à la gare-canal que ces lauréats ont reçu leurs coupes et autres cadeaux en présence de l'adjointe à la communication de la ville de Dompierre, Christiane Hillairaud.

En ce qui concerne le premier prix pour un pêcheur de la Gaule Dompierroise, c'est Eddy Degoulanges qui a pris la plus belle carpe (11kg300). Pour les non sociétaires, c'est Laurent Boudot qui reçoit une coupe de la mairie avec une carpe de 17kg.

Christophe Malet se voit offrir une coupe par le Crédit Agricole dans la catégorie du plus de carpes pêchées avec 51 kg au total.

Philippe Mercier, le président de la Gaule Dompierroise, a également tenu à récompenser Flavie Malet, 5 ans, une passionnée qui a passé plusieurs nuits avec son papa à attendre que ça morde et qui a elle-même attrappée une carpe de plus de 5 kg. Elle a bien méritée les applaudissements des autres lauréats ainsi que la jolie coupe qui lui a été remise à cette occasion.

Cette sympathique petite cérémonie s'est terminée par le traditionnel vere de l'amitié offert par les membres de l'association.

26/10/2010 Vernissage de l'exposition "1940: combats et résistance"

Vendredi soir, 22 Octobre, la salle d'exposition du service culturel accueillait le vernissage de l'exposition « 1940 : combats et résistance » de l'office nationale des anciens combattants. A cette occasion, Nicolas Thollet, conseiller général en charge de la vie associative et des anciens combattants, a tenu à faire le déplacement depuis Lurcy-Lévis : «Il est important de parler de la résistance et notamment que les jeunes se souviennent de ce passage de notre histoire. Une exposition de ce genre permet de s'approprier l'histoire locale qui fut un haut lieu de résistance puisque la ligne de démarcation passait au milieu du département».

Les scolaires de George Sand et du collège Louis Pergaud avaient d'ailleurs fait le déplacement pour venir à la découverte de cette exposition des plus intéressantes remplie de photos d'époque, de documents, de textes...

Des panneaux provenant du Centre d'interprétation de la ligne de démarcation de Génelard (Saône -et-Loire), documents tirés de recherches effectuées par Jean Débordes ou renseignements donnés par les communes concernées ont rappelé de tristes souvenirs à ceux qui avaient vécu cette période ou fait connaître aux plus jeunes des événements qu'on voudrait ne plus voir se reproduire.

La ligne de démarcation passait en effet dans le Nord de l'Allier sur 92 km traversant 30 communes des cantons de Chevagnes, Dompierre, Le Donjon, Moulins-Est, Moulins-Ouest et Neuilly-Le Réal. Beaucoup de gens de la région se souviennent de la guérite de passage installée sur la route de Dompierre à Vaumas avant l'embranchement de la route conduisant à Saint-Pourçain-sur-Besbre, emplacement maintenant signalé par une stèle. Nombre de documents rappelaient dans cette exposition le tracé de la ligne mais aussi les difficultés des habitants pour franchir cette ligne très surveillée, les problèmes de courrier, de ravitaillement, la Résistance dans le secteur, la répression allemande, mais aussi le rôle de courageux passeurs qui ont souvent payé de leur vie l'aide apportée...

Une exposition à découvrir jusqu'au 30 octobre à la médiathèque Jeanne Cressanges lundi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures, mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

22/10/2010 Des collègiens brocanteurs

Les élèves du collège Louis Pergaud ont participé dernièrement à la brocante de Jaligny-sur-Besbre. Afin d'aider au financement du voyage en Grèce, les élèves inscrits ont décidé de vendre des jouets, des livres, des vêtements. Malgré une météo peu favorable, la vente a rencontré un grand succès. Le Foyer socio-éducatif de l'établissement tient à remercier les parents et les enfants qui ont tenu le stand ainsi que les nombreux chineurs qui leur ont rendu visite.

22/10/2010 Cross du collège

Le traditionnel cross du collège s'est déroulé ce jeudi au parc des sports de Dompierre. Plus de 300 élèves ont participé à cet événement annuel qui se tient chaque année peu avant les vacances de la Toussaint. C'est sous un ciel ensoleillé bienvenue au vu du froid de cette journée que s'est déroulé ce cross. Voici les résultats de cette compétition :

BENJAMINS

1- Charles-Henry Boché
2- Romain Guillaumin
3- Jesus Jordao Joao

BENJAMINES

1- Lucie Chaumont
2- Lolita Vaneroux
3- Roxelane Gidon

MINIMES CADETS

1- Pierrick Genin
2- Jérôme Mathieu
3- Laillian Echard

MINIMES FILLES

1- Bailly Marie
2- Descriaud Déborah
3- Morgane Treuillet

21/10/2010 Travaux de la passe à poissons

Les travaux de construction d'une passe à poissons sur la Besbre ont débuté au parc des Percières. Cet « ascenseur » à poissons permettra aux poissons migrateurs de remonter la Besbre. Ces travaux ont été entrepris par VNF (Voie navigable de France) dont c'est une des missions obligatoires : permettre aux poissons de remonter les différents cours d'eau qu'ils empruntent.

A cet endroit de la Besbre, un petit barrage était difficile à franchir et les poissons étaient devenues des proies faciles pour les oiseaux du secteur, et même de certaines personnes, ce qui a provoqué la réalisation de ces travaux.

Cette passe à poissons sera constituée de plusieurs petits compartiments, qui seront grillagés pour éviter tout risque, dans lesquels les poissons pourront circuler sans danger. Ces travaux dureront environ 3 mois.

21/10/2010 Prise de commandement pour le major Lavaux

Mercredi matin avait lieu à la gendarmerie de Dompierre la prise de commandement de la brigade par le major Lavaud, une cérémonie militaire qui a réuni de nombreux gradés de la gendarmerie ainsi que les élus et maires du secteur de Dompierre.

Le chef d'escadron de gendarmerie à Moulins Bertrand Loddé a ensuite brossé le parcours du nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre qui avait pris ses fonctions le 1er août dernier.

Après avoir effectué son école de gendarmerie à Châtellerault, cet amoureux de la nature, de la pêche et de la chasse a ensuite effectué 3 ans dans le peloton blindé de Melun, 5 ans à Decize, 5 ans à la gendarmerie départementale des Deux-Sèvres avant de rejoindre l'Auvergne tout d'abord à Bourg-l'Astic pendant 5 ans, Jaligny-sur-Besbre pendant 5 ans et enfin Saint-Anthème 2 ans avant de rejoindre la brigade de Dompierre.

Philippe Lavaud, titulaire du diplôme de police judiciaire, rejoint une caserne avec 14 personnes dans son effectif.

20/10/2010 Mission comptines pour les assistantes maternelles

De nombreuses assistantes maternelles ne se sentent pas à l’aise pour chanter des chansons aux enfants qu’elles accueillent. Suite à ce constat, le Relais Assistantes Maternelles a mis en place un atelier « comptines » sur quatre séances, animé par Florian Allaire, musicien formateur des professionnels de l’enfance.

Lors de la première séance, un répertoire sur le thème des animaux a été constitué. La seconde séance a été un moment d’apprentissage des comptines mais aussi d’éveil à la pulsation et au rythme, avec la manipulation de petits instruments à percussions. Les troisième et quatrième séances seront consacrées à l’enregistrement des comptines apprises, certaines avec et d’autres sans accompagnement musical. Les participantes pourront ainsi garder un support audio, souvenir de cette expérience, et pourront s’en servir pour se remémorer les comptines découvertes lors de cet atelier.

20/10/2010 Vernissage de l'exposition de Jérôme Allavena

La résidence d'artiste a accueilli dernièrement le vernissage de l'exposition de Jérôme Allavena intitulée « Tendre vers 0 », un travail réalisé par ce jeune artiste contemporain pendant la résidence courte qu'il a effectuée à Dompierre.

Considérant la nature instable du dessin comme une qualité, Jérôme Allavena s'est engagé dans le développement d'oeuvres allant au-delà de la simple observation.

Dans le titre de l'exposition" Tendre vers 0" sont présentes plusieurs notions abordées par l'artiste. "Tendre vers..." c'est évoluer vers un état différent, le "0" étant quelque chose d'inquantifiable, d'inatteignable, une limite vers laquelle on tend sans jamais l'atteindre, d'où les suites logiques de dessins s'imbriquant les uns dans les autres, soulignant le potentiel infini du dessin.

Différentes techniques sont employées dans les travaux : vidéo ou installations, photos ou images numériques. Le dessin est un lieu d'expérimentation où tous les moyens utilisés sont bons.

Pour cette exposition, 3 pièces ont été réalisées, où l'on passe de dessins représentatifs dans un espace d'exposition avec ses contraintes d'accrochage, à des dessins qui miment des vues en 3 dimensions, pour finalement aboutir à un dessin mural où la ligne abstraite semble n'être qu'un vague paysage lointain aux contours incertains.

Pour Jérôme Allavena, cette résidence courte était un enjeu de taille : c'était sa première exposition personnelle en même temps qu'un temps de réflexion et de création.

Dans ses projets : une exposition à Rouen à la Stork Galerie et en novembre il intègre le Pavillon du Palais de Tokyo, laboratoire dévolu à la création plastique contemporaine.

19/10/2010 Reprise à l'école de jeunes sapeurs pompiers

Avant la reprise officielle, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont animé les journées portes-ouvertes du centre de secours, les 2 et 3 Octobre en démontrant leur savoir faire lors de manœuvres incendies. Cette année, les animateurs de l’école encadreront 8 jeunes en seconde année et 6 jeunes en 4ème année (année du brevet). Le démarrage d’une nouvelle session ayant lieu tous les 2 ans, la prochaine devrait avoir lieu en Octobre 2011. La rentrée 2010 – 2011 de la section JSP de Dompierre sur Besbre se fera pour les J.S.P. 4ème année le Samedi 09 Octobre à 14h00 au Centre de Secours de Dompierre, et pour les J.S.P. 2ème année le Mercredi 13 Octobre à 14h00 au Centre de Secours de Dompierre.

19/10/2010 L'EACCD aux 10 km de Montluçon

A l’orée de la saison de cross country qui débute mi novembre, cinq athlètes de l’E A C C D ont testé leur forme sur les 10 km de Montluçon . En vétéran, Danièle Coppola (45’32’’) et Jean Claude Laasri (35’19’’) ont réussi les minimas afin de participer aux championnats de France des 10 km qui auront lieu à Vittel le 3 avril 2011. En senior avec seulement six mois d'entraînement Guillaume Voyer (36’33’’)et Mickael Imbert (38’) ont réalisé des performances très encourageantes. Manu Dauby (38’04) fidèle à son habitude sait que le point d’orgue de sa saison sera les championnats courant février 2011.

19/10/2010 Les lauréats du Challenge Mozaïc récompensés

La section football de l’AS Dompierre accueillait dernièrement Guy Poitevin, président du district de football de l’Allier, accompagné de René Vincent afin de co-présider avec Isabelle Racat et Bernard Joussain du Crédit Agricole Centre France, aux récompenses du Mozaïc Foot Challenge.

Ce challenge national qui récompense les clubs et les équipes qui ont marqués le plus de buts et qui ont su être des plus fair play a permis de récompenser les équipes suivantes :

-dans la catégorie Club, termine 2ème le club de Thiel-sur-Acolin qui reçoit 2 planches à rebonds, 20 chasubles, 5 ballons, 1 sac de sport et 1 ballon du district.

-dans la catégorie U17, le club de Dompierre-sur-Besbre termine 1er et reçoit 1 jeu de maillots et shorts, 1 sac de sport et 1 ballon district.

-dans la catégorie U13, le club de Molinet termine 2ème et reçoit 1 jeu de maillots, 1 ballon , 1 sac de sport et 1 ballon district.

La manifestation s'’est achevée avec le traditionnel pot de l’amitié et de nombreux échanges footballistiques.

18/10/2010 Résultats des handballeurs

Seule l'équipe mixte des moins de 12 ans  jouait ce week-end lors d'un tournoi à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Les jeunes de l'entente ont affronté Saint-Pourçain-sur-Sioule et Cosne d'Allier et ont montré de réelles capacités pour ce sport. Le tournoi s'est déroulé dans une ambiance conviviale et studieuse.

Prochaines rencontres le samedi 23 octobre à domicile au Gymnase de Jaligny-sur-Besbre

Moins de 14 mixtes : rencontre contre Varennes. St Pourçain. à 14h30

Moins de 17 féminines : rencontre contre Montmarault à 16h30

Seniors féminines contre Varennes/St Pourçain à 18h30

Seniors masculins contre Montmarault à 20h30.

Rappel: Tournoi de handball à Dompierre/Besbre le samedi 30 octobre au gymnase du collège à partir de 14 heures. Possibilité de faire les équipes sur place. Ouvert à tous, licenciés ou non.

Il n'est pas trop tard pour venir rejoindre notre club pour jouer au handball quel que soit votre âge et votre niveau.

15/10/2010 Les sages se sont réunis

Dernièrement, les membres du Comité des Sages se sont réunis dans la salle du conseil de la Mairie, accueillis par Pascal Vernisse, maire de Dompierre, Christiane Hillairaud et Léopold Godard, adjoints.

Au cours de cette réunion, ont été évoqués les différents travaux en cours ou terminés récemment (l'aménagement du quartier de la Source et de la cour de l'école maternelle de la route de Sept-Fons, les travaux de voirie à l'entrée Sud de Dompierre, l'aménagement du parking de la Médiathèque, la réfection du Chemin de Condan, l'aménagement du parking de la piscine en collaboration avec la Communauté de communes, le complexe sportif du Chambon en service depuis la rentrée de septembre et le centre technique municipal où le déménagement est en cours).

Les sages ont ensuite discuté des travaux de la maison de retraite qui devraient démarrer au printemps 2011 pour une remise aux normes et un agrandissement (80 lits au lieu de 62) et un accueil temporaire.

Il a été également question des différentes manifestations organisées pour cette fin d'année et en particulier du Téléthon qui aura lieu le 27 novembre (une semaine avant la manifestation nationale pour des raisons d'occupation de salle).

Dans les autres sujets à l'ordre du jour : le dossier pour Dompierre village-étape, la revitalisation du Centre-bourg, la zone industrielle et bien sûr, le sujet qui préoccupe actuellement les Dompierrois : la désertification médicale avec le départ annoncé au 15 décembre du Docteur Bernay et le projet de maison de santé qui devrait permettre d'attirer de nouveaux médecins et de faciliter le travail des autres professions médicales...

Les "Sages" se retrouveront le mardi 9 novembre à 15 heures au Centre technique pour visiter les différents chantiers et au mois de janvier pour une nouvelle réunion.

15/10/2010 Vers la création d'une AMAP

La salle du conseil a accueilli jeudi soir 14 Octobre une réunion de concertation en vue de la création d'une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) sur le secteur de Dompierre. Annie-France Pouget, conseillère municipale qui gère ce projet, avait ainsi invité les agriculteurs, producteurs et éleveurs du secteur, ainsi que les consommateurs potentiels, à participer à cette réunion pour voir l'avenir de cette AMAP. Le but de la création de cette association est de permettre à ceux qui le désirent de manger bon et sain, pas forcement bio,

Pascal Vernisse, maire de Dompierre, est revenu sur l'importance du maintien d'une agriculture paysanne sur le secteur avec ce principe de partenariat entre les agriculteurs et éleveurs du secteur et les consommateurs. Ce projet répond à une logique de développement durable en privilégiant ainsi les circuits courts et en évitant les intermédiaires pour un gain de qualité et de temps pour les consommateurs. Cela permettra également de mettre en avant les produits locaux.

Il a précisé que c'était une première réunion qui devait servir à savoir si des personnes seraient intéressées par ce projet mais qu'un groupe de travail serai formé pour travailler sur ce qui est à l'heure actuelle un projet.

Un tour de table a permis ensuite à chacun de se présenter, agriculteurs et futurs consommateurs, et d'expliquer pourquoi ils sont intéressés par ce projet qui semble être sur la bonne voie.

15/10/2010 Un concours de belote réussi

Le club « Joie de vivre » de Dompierre organisait dernièrement un concours de belote à la salle Laurent Grillet. Les organisateurs étaient plutôt satisfaits de la manifestation puisque 94 doublettes s'étaient déplacées pour participer à ce concours dont voici les heureux gagnants:

1er prix: Raymonde et Simone de Vaumas qui remportent deux jambons et deux bouteilles de crémant, et également deux lapins en tant que première équipe féminine.

2ème prix: Marie et Lilise de Dompierre qui gagnent deux dindes.

3ème prix: Pierre et Jeanne de Beaulon qui remportent deux dindes.

14/10/2010 Le cinéma René Fallet: une exception culturelle à la campagne

Le vendredi 1er octobre a vu le cinéma René Fallet projeter son premier film en 3D « Avatar », devant une salle bien remplie. Une révolution technique, un virage technologique que ne pouvait pas manquer ce cinéma s'il voulait continuer à proposer au public ce qui se fait de mieux comme il le fait depuis plus de 20 ans.

Pascal Vernisse, maire de Dompierre, et l'ensemble de la municipalité, souhaitant absolument conserver son cinéma, pôle incontournable de la vie culturelle et de loisirs de la commune, ont décidé d'équiper le cinéma en numérique, permettant notamment de projeter des films en 3D comme ce fut le cas lors de cette soirée de réouverture.

Pour cela, la salle du Cinéma René Fallet s’était portée volontaire et a été retenue pour participer à l’expérimentation sur le cinéma numérique, expérimentation initiée en Auvergne et dans le Limousin au titre de la Convention inter-régionale du Massif Central. C'est le seul cinéma du département à avoir été sélectionné par le conseil régional d'Auvergne. Le dossier de demande de subvention au titre de la Convention Iinter-régionale du Massif Central a ensuite reçu un avis favorable sous réserve du respect des délais de l’expérimentation ce qui a entraîné ces travaux à la mi-septembre. Le but était de pouvoir obtenir un financement à hauteur de 80% du montant total de l'investissement. Le coût de l'opération est d'environ 135 000 € HT (sachant que le maximum d'options a été retenu : lunettes 3D, paraboles pour diffusion d'évènements, bibliothèque de stockage numérique...

Et oui, un cinéma peut exister en milieu rural et proposer au public une programmation riche et diversifiée (film en sortie nationale, film en VO, film pour enfants...) grâce au travail de Christian Desmousseaux et des membres de l'association « Ciné sur Besbre » qui gère ce cinéma.

Si Dompierre tient tellement à son cinéma, c'est que depuis 1987 et son ouverture, il a su trouver un public fidèle (plus de 10.000 entrées par an) grâce à une programmation de qualité et de multiples animations proposées par Christian Desmousseaux, le « maître des lieux ». Le public se déplace des fois même de loin pour voir des films qui ne passent qu'à Dompierre, notamment grâce à la mention « Art et essai » de cette salle.

Le cinéma René Fallet participe également aux festivals « Jean Carmet » et « Télérama » en projetant plusieurs films. Il a également été partenaire du festival FESPACO du cinéma africain en recevant plusieurs acteurs primés de ce festival lors de projections des plus intéressantes.

Mais le public du cinéma est également très jeune, et Christian Desmousseaux l'a bien compris en créant il y a quelques années ces « ciné goûters » qui cartonnent de plus en plus. Un mercredi par mois, des séances sont réservées aux plus petits (3 à 6 ans) avec animation, discussion après le film et goûter. Une manière d'habituer les enfants à aller au cinéma, à les pousser à se cultiver, à découvrir des films qui sortent des traditionnels Disney.

Mais le cinéma René Fallet, c'est aussi des conférences gratuites le samedi après-midi, deux à trois fois par an, et qui accueillent la plupart du temps un nombreux public, des concerts notamment avec l'école municipale de musique et leur traditionnel concert de musiques de films, des débats et des rencontres avec des intervenants de films (acteurs, réalisateurs, producteurs...) qui apportent un autre éclairage à l'issue de certaines projections... « Ciné sur Besbre » est également associée aux Rencontres Cinéma Nature depuis leur création il y a plus de 20 ans.

Un cinéma qui existe grâce au dynamisme et à la qualité de la programmation et qui prouve une nouvelle fois que la culture a sa place à la campagne.

Prochain rendez-vous : vendredi 5 novembre à 20 h 30 à l'occasion du mois du film documentaire avec la projection de « Le temps des grâces » de Dominique Marchais. Une enquête documentaire sur le monde agricole français d'aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements économiques, scientifiques et sociaux qui le frappent et qui continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir. La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur.

13/10/2010 1000 euros pour la cie "Contémoi"

Daniel Labussière, président de la Caisse Locale et représentant l'Association « Crédit Agricole Centre France » a remis dernièrement un chèque de 1000 euros à la "Compagnie Contémoi" à l'occasion d'une sympathique petite cérémonie qui s'est déroulée dans les locaux de l'agence dompierroise.

Cette aide financière va permettre à la jeune association créée en 2008 de compléter son équipement en matériel de sonorisation.
La Compagnie Contémoi, c'est une conteuse Danielle Aubert, deux instrumentistes Catherine Talard à la cithare et Charline Souillard au cornet à pistons, des voix additionnelles et des "techniciens" pour la sono, l'éclairage, les décors, les publications.
Elle a pour objectifs de contribuer à l'animation culturelle des zones rurales et de promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine des contes.

13/10/2010 Les élus en visite

Samedi 8 OCTOBRE, le matin, les élus Dompierrois ont accompagné le maire Pascal Vernisse à la rencontre des habitants de la Brosse, de Picuze et des Amoineaux. Ces derniers sont venus discuter des différents problèmes rencontrés dans leurs quartiers respectifs et ont pu transmettre leurs demandes directement aux élus.

13/10/2010 Un concours de pêche apprécié

L'AAPPMA la Gaule Dompierroise organisait dimanche son dernier concours de l'année à l'étang des Migeoux à l'occasion d'un concours de pêche au coup à l'américaine.

Le Président, les membres du bureau et les bénévoles remercient vivement les équipes engagées à ce concours, lesquelles par leur participation, leur discipline, leur compréhension, et leur bonne humeur ont laissé un souvenir intense de cette journée.

Une pêche extrêmement difficile (temps maussade, eau trop claire, feuilles d'automne tapissant la surface, péniches de commerce) qui n'a cependant pas eu raison de la motivation et de la patience de ces pêcheurs chevronnés sur cinq heures de concours.

A la buvette, Fernand Jaunet, Audrey Ducerf, Adrien Dudreuil, Patrick Jasselin, Armandio Mauricio et Jacques Barel ont assuré l'intendance avec un "sans faute" pour un repas chaud préparé sur place.

Après une telle journée, il est bien évident que l'expérience sera renouvelée l'année prochaine et Gérard Vacandard aura la charge de fixer deux dates "pêche en américaine" en fonction des calendriers des concours. L'organisation restera la même.

Voici le classement au poids par secteur: (20 équipes) (2secteurs)

1er: Thillier-Diogon (Ciry-le-Noble) avec 9280 pts

2ème: Ronco-Hardy (Vichy) avec 2880 pts

3ème: Miskowiack-Biadniard (Ciry-le-Noble) avec 3150 pts

4ème: Laatar-Randon (Bourbon-Lancy-Dompierre) avec 1580 pts

5ème: Wattiau-Wattiau (APS) avec 1400 pts

La gaule dompierroise invite ses pêcheurs à participer au concours de pêche en américaine organisé par l'AAPPMA de BOURBON LANCY le 28 novembre 2010. Inscriptions au 03 85 84 73 57 ou 03 85 89 31 27.