Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2012 ... 2013
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
 
28/12/2012 Passage de flèches chez les archers dompierrois

Lors de la dernière séance d'entraînement avant les vacances de Noël, les archers dompierrois ont effectué leur passage de flèches.

Les lauréats à 10 mètres pour la flèche blanche sont Stella Naccarato, Nathalie Bonnot, Aline Marinier, Alexis Voyer, Philippe Baudinault, Carole Henri et Florian Texeira.

Les lauréats à 15 mètres pour la flèche noire sont Anthony Destrot et Véronique Faure.

La remise des badges se fera lors de l'assemblée générale le 1er février 2013.

La prochaine compétition sera à Vichy le 5 et 6 janvier 2013.

28/12/2012 La classe de pêche sous la pluie

L’AAPPMA la Gaule Dompierroise organisait ce samedi une matinée consacrée à la pêche aux carnassiers au plan d’eau des Percières avec l’association nouvellement créée avec le collège « A3P » (Activité Pêche Passion Pergaud).

C’est malheureusement sous une pluie battante que s’est déroulée cette activité pêche mais les conseils des bénévoles de La Gaule Dompierroise ont bien servi à ces jeunes pêcheurs motivés, qui n’avaient pas hésité à braver la pluie pour pratiquer leur passion.

A 11 heures, ces jeunes pêcheurs ont reçu la visite du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, et de l’adjoint aux sports, Guy Fraise, venus apporter leur soutien à cette nouvelle association.

28/12/2012 Les bénévoles du Secours Catholique au travail

Depuis maintenant des années, les bénévoles du Secours Catholique de Dompierre proposent chaque semaine, le vendredi après-midi de 14 heures à 17 heures dans leur local rue du repos, vêtements, jouets, vaisselles, meubles, livres, etc. pour les personnes dans le besoin à un prix modique.

Ils sont une quinzaine de fidèles à venir tous les vendredis pour accueillir ces personnes mais aussi effectuer le tri des « marchandises » déposées par les donneurs, un travail fastidieux mais indispensable. Grâce aux nombreux dons, le Secours catholique organise chaque année une braderie de jouets avant Noël et deux braderies de vêtements au printemps et à l’automne.

Et ces actions sont devenues nécessaires pour une partie de la population en ces temps de crise. Comme le rapporte l’une des bénévoles, il est marquant de constater le rajeunissement des personnes dans le besoin, qui ne peuvent pas se permettre de consommer dans les magasins et qui donc sont ravis de pouvoir bénéficier de l’aide du Secours Catholique.

« On a besoin de dons, tout part de plus en plus vite, au lieu de jeter, les gens devraient d’abord penser au Secours Catholique… » remarque un autre bénévole.

Ne doutons pas que cet appel sera entendu et que les bénévoles du Secours Catholique continuent d’aider à leur manière les gens en difficulté grâce à leur générosité.

28/12/2012 Les courts-métrages à l'honneur

A l’occasion du jour le plus court de l’année, le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, l’association « Cistudes et Cie » avait choisi de participer pour la seconde année consécutive à « la nuit la plus courte », opération nationale qui a pour objectif de proposer à un public plus large les courts-métrages, films qui ont une part entière dans le cinéma.

Le cinéma René Fallet a donc accueilli vendredi soir un public de cinéphiles venus découvrir plusieurs courts-métrages qui avaient la particularité d’avoir été tournés en Auvergne. On pouvait noter la présence dans le public de Fabien Cimetière et Jane Stenhouse, deux des réalisateurs des films projetés pendant la soirée, revenus sur leurs terres à cette occasion.

Des films variés, des paysages magnifiques, un public conquis…. Une opération qui ne demande qu’à être reproduite ces prochaines années.

28/12/2012 Le Patois raconté par les anciens

Bonne affluence pour la dernière conférence de l’année 2012 au cinéma René Fallet de Dompierre avec la collaboration de l’association « Défense du patrimoine Est Allier ».

Il faut dire que le sujet était tentant pour les habitants du secteur puisqu’il s’agissait de la présentation de l’ouvrage « Mémoires du patois de Sologne bourbonnaise » édité sous le patronage de la Société d’émulation du Bourbonnais.

De nombreux participants à l’élaboration de cet ouvrage étaient présents ( représentants des Amis du Musée rural de Sologne bourbonnaise, de Chevagnes en Sologne bourbonnaise, de la Jimbr’tée, de Neuilly le Réal hier et demain, et, bien sûr, de la Société d’émulation du Bourbonnais) et ils ont, tour à tour, évoqué le long travail de collectage puis de vérification auprès des personnes âgées, les réunions hebdomadaires animées au cours des 7 années passées à bâtir cet ouvrage, les discussions sur la prononciation ou l’orthographe de cette véritable langue issue de l’ancien français et non, comme beaucoup le pensait, simple déformation des mots…

Tout ce travail a eu comme résultat un ouvrage passionnant qui n’est pas seulement un glossaire mais qui retrace aussi ce qu’était la vie de nos ancêtres solognots bourbonnais, photos à l’appui…

Après les questions posées par le public, la salle s’est régalée en écoutant la lecture par Robert Thaveau, d’un texte fort drôle où étaient réunis de nombreux mots ou expressions connus des plus anciens.

Et bien sûr, on ne se quitte pas en Sologne Bourbonnaise sans avoir partagé la fameuse pompe aux grattons, moment convivial où les personnes présentes ont pu évoquer leurs propres souvenirs…

28/12/2012 La com com mise sur le développement de sa politique d'accueil

« Renforcer l’attractivité et anticiper l’avenir du territoire », c’est la mission que s’est donnée la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise.

C’est dans cette optique que Perrine Bonté a été recrutée il y a quelques mois en tant que chargée de mission, une mission délicate puisqu’il s’agira de trouver des solutions pour lutter contre le déclin démographique de ce territoire en développant une politique d’accueil de nouvelles populations.

Pour cela, il est nécessaire de renforcer l’attractivité du territoire afin d’attirer de nouveaux arrivants tout en essayant de conserver les services déjà existants. La communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise se doit en effet d’anticiper l’avenir du territoire du point de vue économique, démographique et social.

La com com s’est vue attribuer en septembre une subvention FEDER de 32.603 euros sur deux ans pour ce poste de chargée de mission en recevant un avis favorable de l’appel à projet Massif Central « Politique d’accueil de nouvelles populations, créations d’activités économiques et d’entreprises ».

Trois grands axes de travail ressortent de cette réflexion : l’emploi, le logement et les services. C’est dans le but de développer ces actions que Perrine Bonté encadre désormais un groupe de travail constitué d’élus communautaires : Xavier Angleys, Gérald Bacconier, Jean-Paul Cherasse, Régis Cury, Léopold Godart, Jean-Pierre Hardy, Bernard Lefaure et Pierre-Henri Vinay.

Le premier travail était de recenser toutes les offres que propose le territoire de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnais : commerces, services, locaux vacants, terrains, locaux industriels ou commerciaux... Un travail fastidieux mais nécessaire qui sera complété après l’étude du diagnostic par ce nouveau groupe de travail.

Pour mener cette politique d’accueil de nouveaux arrivants à bien, la communauté de communes a choisi aussi de développer son image et sa communication en développant le partenariat avec les élus de chaque commune du territoire.

Enfin, la session d’accueil d’actif « métiers de bouche » organisé par le Conseil Général de l’Allier aura lieu sur le territoire de la Communauté de Communes. Cette Session « métiers de bouche » aura lieu du 10 au 12 avril 2013. Elle a pour objectifs d’accueillir des porteurs de projets potentiels intéressés pour reprendre une activité dans ce domaine d’activité (boulangerie, boucherie, pâtisserie), faire connaître le territoire et ses potentialités économiques (visites des fonds, des offres de reprise, transmission d’activité), et enfin partager des expériences.

Pour mener à bien cette politique d’accueil, la Communauté de Communes travaille en partenariat avec la Mission Accueil Allier du Conseil Général de l’Allier, les Chambres Consulaires et l’ARDTA (Agence Régionale de développement des territoires d’Auvergne).

Pour tous renseignements ou accompagnements de projets, n’hésitez pas à contacter Perrine Bonté au 04.70.34.30.35.

28/12/2012 La Magie de Noël en musique avec le RAM

Il n’est jamais trop tôt pour raconter des histoires aux enfants. C’est pourquoi le Relais Assistantes Maternelles propose régulièrement, en partenariat avec la médiathèque, des animations autour du livre adaptées aux enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs « nounous ».

Cette fin d’année a été l’occasion d’une animation thématique intitulée « C’est quoi Noël ? », et à laquelle quelques enfants de l’atelier d’éveil et de percussions de l'École de musique ont été associés.

Au cours d’une histoire pleine de rebondissements ponctuée de comptines et de chansons, imaginées par Valérie Piat et Christelle Mestries, les nombreux enfants présents ont pu comprendre ce qu’était la magie de Noël.

28/12/2012 Une bûche pour les instit's

A l’invitation de la municipalité de Dompierre, les instituteurs et responsables es écoles de Dompierre sont venus partager un morceau de bûche lors d’une petite et sympathique cérémonie à la salle Laurent Grillet. Après un trimestre éprouvant pour les enfants, mais aussi pour leurs maîtres ou maîtresses, les vacances sont les bienvenues pour tout le monde.

28/12/2012 Bûche de Noël au club "Joie de vivre"

Le Club Joie de vivre organisait vendredi après-midi la bûche de Noël de l’association. Et c’est dans une salle bien remplie que les membres du club ont dégusté un morceau de gâteau avant de continuer l’après-midi en jouant aux cartes ou en discutant dans une ambiance conviviale.

28/12/2012 Arbre de Noël des écoles

Vendredi après-midi avait lieu l’arbre de Noël des écoles maternelles et primaires de Dompierre à la salle Laurent Grillet. Après avoir assisté à un spectacle, les enfants ont longuement appelé le Père Noël pour qu’il montre enfin le bout de son nez. Et bien entendu, il est venu les bras chargés de cadeaux et de friandises pour la plus grande joie des enfants.

20/12/2012 Bilan et projets au Rétro Mobile Club Dompierrois

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence de Christiane Hillairaud, adjointe à la communication, représentant la municipalité.

Roland Leriche et Pierre Viallet, co-présidents de l’association, sont revenus sur les évènements qui ont marqué cette année au RMCD. L’Association compte aujourd’hui 29 membres contre 23 l’an passé ; c’est un club en plein essor qui compte chaque année plus d'adhérents.

Le bilan des manifestations organisées par le club est très satisfaisant : fréquentation en hausse pour « Rétro Mobil' en Boudeville » à l'Ascension, tant en exposants qu'en visiteurs ; présence à la Foire-expo avec un stand consacré à Simca à l'occasion des 90 ans de PSA ; très belle réussite de la première édition de la Brocante aux jouets et aux miniatures en novembre…

Le bilan financier est sain et équilibré.

L’association nourrit de nombreux projets pour 2013 avec notamment la création d'une section « Sportives » toutes années confondues dans le même esprit que les anciennes.

« Rétro Mobil' en Boudeville » sera de nouveau reconduit et aura lieu le 9 mai (Jeudi de l'Ascension) avec comme thème principal « Les motos ». Les organisateurs ont toujours la volonté d'ouvrir la manifestation à toute la locomotion en générale : autos, motos, camions, tracteurs… (appel aux clubs et collectionneurs).

La seconde édition de la Brocante de jouets et de miniatures aura lieu le 24 novembre. Autre nouveauté, le projet d'un rallye-promenade le 15 septembre.

Le Rétro Mobile Club participera évidemment à la Foire-Expo de Dompierre début octobre ainsi qu’aux multiples rendez-vous auprès d'associations et de clubs amis.

Après le renouvellement du tiers sortant et le paiement des cotisations pour l’année 2013 (montant qui reste inchangé à 22 euros), tous se retrouvèrent autour du verre de l’amitié.

20/12/2012 Marché de Noël à l'école maternelle de Sept-Fons

L'école maternelle de la route de Sept-Fons a organisé mardi son traditionnel petit marché de Noël.

Les enfants avaient ainsi invité leurs parents et leurs familles à venir admirer leurs jolies réalisations de Noël ou à déguster quelques délicieux gâteaux.

Les jeunes enfants ont également chanté quelques comptines à la plus grande joie de leurs parents, ravis et émus de leur prestation.

20/12/2012 Fin d'année à l'association familiale de Sologne Bourbonnaise

Pour fêter Noël et terminer agréablement l'année après les travaux effectués pour le Téléthon, les membres de l'Association Familiale de Sologne Bourbonnaise , se sont retrouvés dans une atmosphère très conviviale autour d' un excellent repas à IFI 03.

Rappelons que les activités de l'association se déroulent au local de Tivoli en dehors des vacances scolaires, les après-midi de 14h à 17h : le lundi : soie et patchwork, le mardi : couture, le mercredi : peinture "sur tout", le jeudi : encadrement et émaux.

Pour les personnes intéressées, il suffit de se présenter les jours d'activités aux heures indiquées ci-dessus.

20/12/2012 Le challenge Bernard Chenuet très disputé

Le Challenge Bernard Chenuet organisé par la pétanque dompierroise s’est tenu ce week-end à l’espace Boudeville. Trente-deux équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, du Puy de Dôme et de la Nièvre se sont affrontées. Andoni Romano, Alain Henriquel (Cérilly) et Michael Pasquet (Cindré) remportent le challenge.

Pour le concours consolante, une équipe Dompierroise composé de Noël Ravault , Antonio Pernas et Andrino Lopes (Bourbon Lancy) remporte ce concours. José Rodrigues de Dompierre associé à Munoz Manuel et Munoz Fernand de Commentry perd en demi-finale.

Concours principal :

Demi-finale : Romano Andoni, Henriquel Alain (Cérilly), Pasquet Mickael (Cindré) bat Guérin André, Guérin Jacky, Jarrier Thierry (Paray le Monial).

Chaffaud Stéphane, Decroïe Laetitia, Bidault Eric (CAPS Chevagnes) bat Botte Gilles, Andrier Arnaud, Jérémy Moulergue (Montluçon).

Finale : Romano Andoni, Henriquel Alain (Cérilly), Pasquet Mickael (Cindré) bat Chaffaud Stéphane, Decroïe Laetitia, Bidault Eric (CAPS Chevagnes).

Concours complémentaire :

Finale : Chappaz Gérard (Tréteau), De Sylva Henri, De Sylva Vincent (Moulins) bat Mazillier Bernard, Billaud Daniel (ASPTT Moulins), Lavault Joël (Decize).

Concours consolante :

Finale : Ravault Noël, Pernas Antonio (Dompierre), Lopes Andrino (Bourbon Lancy) bat Tournebize Gérard, Michel Bernard (Vichy), Tissier Nicolas (Ennezat).

18/12/2012 Opération "10 de conduite" au collège Louis Pergaud

Tout au long de cette semaine, le collège Louis Pergaud de Dompierre accueille l’opération « 10 de conduite Jeunes ». Destinée aux élèves de troisième, cette manifestation accueillera également les élèves des collèges à proximité du Donjon et de Jaligny.

Créée en 1995 par Groupama en collaboration avec la gendarmerie nationale, Renault et Total, cette action destinée aux jeunes de 15 à 18 ans a pour but de sensibiliser les jeunes au code de la route et les exercer à la conduite automobile.

Les jeunes conducteurs pourront ainsi lors d’une demi-journée suivre une formation, aussi bien théorique que pratique. Ils découvriront l’environnement automobile, les principales situations à risque pour mieux anticiper les dangers de la route, les fondamentaux de la sécurité routière, la conduite d’un véhicule dans un cadre de sécurité optimale, la conduite accompagnée.

Tous ces exercices sont animés par des moniteurs de la gendarmerie nationale avec comme objectif de faire prendre conscience aux jeunes des risques routiers dus à différentes causes (alcool, drogue, vitesse…), de leur délivrer des messages de prévention afin de développer chez eux des réflexes sécuritaires et de les sensibiliser à la conduite accompagnée.

Par demi-journée, une vingtaine d’élèves sont répartis en deux groupes pour effectuer des épreuves théoriques et pratiques.

L’épreuve théorique se déroule dans une salle de classe où un diaporama traite de thèmes choisis en concertation avec les enseignants. Cette partie théorique se déroule en deux phases : la découverte de l’environnement automobile et un test du code de la route composée d’une série de 20 questions. Construit sur un mode interactif, cette partie théorique laisse une large place à l’expression des élèves et au débat avec les moniteurs.

Pour l’épreuve pratique, les élèves devront faire preuve de leur adresse et négocier au mieux les difficultés qui leur seront imposées dans chaque atelier (démarrage du véhicule, déplacement…).

A l’issue de ces deux épreuves, une cérémonie de remise de diplômes aura lieu au collège vendredi matin à 11 heures.

18/12/2012 Suite de la coupe de l'Épiphanie

A ‘occasion de la seconde journée de la coupe de l'Épiphanie, l’équipe féminine recevait les joueuses du TC Toulon, des joueuses qui affichaient des classements de 2 à 3 niveaux supérieurs aux locales. Nina Petit, Axelle Odin, Sophie Baron et Marie Champseix se sont bien battues mais n’ont pu éviter la défaite malgré un état d’esprit et une motivation remarquable.

Les garçons affrontaient quant à eux le TC Pierrefitte. Ils s’imposent par 4 points à 1. A noter les victoires de Éloi Bernachet , Damien Hugon, Benjamin Jallet. Un jeune a démontré de belles capacités en la personne de Pierre Laurent. Prochaine rencontre contre Avermes à l’extérieur.

Les filles sont exemptes lors de la prochaine journée.

18/12/2012 Bientôt des travaux dans le bourg

La salle du conseil de la mairie a accueilli lundi soir les riverains du quartier de la rue Saint-Louis et de la place Yves Déret qui vont bientôt être le lieu de plusieurs travaux. Organisée à l’initiative du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, toujours dans l’optique d’associer au maximum la population, cette réunion devait informer les riverains sur ces travaux qui débuteront très prochainement.

En effet, des travaux de démolition de bâtiments communaux (établissements Mallet et café des sports) seront entrepris le mois prochain. Les personnes présentes dans la salle ont pu poser leurs questions aux représentants du cabinet Saunier, maître d’œuvre du projet, de l’entreprise de démolition Alzin, de Natacha Lagardette, directrice des services techniques de la commune et Léopold Godart, adjoint aux travaux.

L’installation du chantier aura lieu le 7 janvier, date qui marquera le début des travaux. La première étape des travaux consistera au désamiantage, triage, curage, démolition et remise en forme de la plate-forme. A noter que les matériaux détruits seront réutilisés sur place pour traiter la plate-forme.

Ensuite, l’hôpital de Moulins réhabilitera un bâtiment tandis qu’Allier Habitat prendra en charge la construction de 5 logements. Du côté des anciens établissements Mallet, un grand parking sera aménagé suite à la démolition des anciens bâtiments. Ce parking, situé en plein centre bourg, offrira aux véhicules un espace de stationnement demandé depuis longtemps, à quelques pas du cinéma et de la salle Laurent Grillet.

Du côté du café des sports, la réflexion sur de futurs projets est toujours à l’étude.

18/12/2012 Arbre de Noël du Comité d'Ouvres Sociales de Dompierre

 

Le comité d'œuvres sociales de Dompierre, organisait samedi soir son traditionnel arbre de Noël dans la salle Laurent Grillet. Cette année, près d’une vingtaine d’enfants ont été récompensés de leur sagesse tout au long de l'année et ont donc reçu de jolis cadeaux de la part du Père Noël.

Cet arbre de Noël s'est terminé par un sympathique et convivial repas qui a permis aux personnes membres du COS de passer une agréable soirée.

18/12/2012 Le nouveau Conseil Municipal Enfants et Jeunes a été officiellement installé dans la salle du conseil lors d’une cérémonie présidée par le maire et conseiller général de Dompierre Pascal Vernisse. Parents, grands-parents, amis avaient fait le déplacement pour cet évènement important de la vie de ces jeunes qui, par leur élection, ont fait le choix de s’impliquer dans la vie de la commune.

Suite aux élections qui se sont tenues il y a quelques jours, 15 jeunes ont été élus par leurs camarades : Alexandre Blanzat, Clara Capraro, Marie-Amélie Capron, Julie Chenu, Flavie Dupla, Lucie Dupuy, Amandine Gautier, Antoine Gautier, Léa Larousse, Héloïse Mestries, Léo Pacaud, Manon Parvery, Melissa Poissonneau, Pauline Valette et Noëlline Varlet.

C’est le troisième conseil élu depuis 2008 puisque la durée du mandat est de deux ans. Pascal Vernisse a expliqué que ce conseil municipal d'enfants et de jeunes était le fruit de la volonté de l’équipe municipale élue en 2008 d’associer le plus grand nombre de personnes à la vie municipale, et que la jeunesse était un moyen d’apporter un regard nouveau sur les actions locales.

Pascal Vernisse a rappelé également les différentes actions menées par les membres du précédent CMEJ, présents lors de cette installation, et les a remercié pour leur implication durant ces deux années.

Ce conseil municipal enfants et jeunes permet de donner la parole aux jeunes évidemment, mais c’est aussi un moyen pour eux de participer à la vie de la commune, de découvrir comment sont prises les décisions municipales, la façon dont un projet est mené… C’est aussi un exemple d’éducation civique à la fois active et concrète.

Quelques changements sont prévus pour ce nouveau conseil fraîchement élu. La volonté municipale est d’insuffler une nouvelle dynamique de fonctionnement aux réunions, avec par exemple des conseils délocalisés (médiathèque, centre technique municipal, et même en plein air pourquoi pas…) afin de rendre ce mandat encore plus vivant. A noter également l’arrivée de Céline Quesada au sein de l’équipe d’animation qui apportera toute son expérience auprès des jeunes.

Après cette présentation, Pascal Vernisse a demandé à chaque nouvel élu de venir se présenter et présenter par la même occasion les projets qu’il envisage pour la commune. Après avoir signé leurs cartes d’élu, les membres du nouveau CMEJ ont reçu quelques cadeaux avant qu’un vin d’honneur ne termine cette sympathique cérémonie.

18/12/2012 Mise en œuvre il y a un an, la plateforme gérontologique accueillie par la directrice du Service d'Aide à Domicile de Dompierre-sur-Besbre, sur invitation du CLIC AMAGE, regroupe des professionnels, parmi lesquels le directeur de l'EHPAD de Dompierre, la directrice de la MARPA de Chevagnes, le Directeur du Foyer Saint Privat de Beaulon, les infirmières libérales du secteur, les responsables de secteur et SSIAD des centres sociaux ruraux de Chevagnes, le Donjon et Jaligny sur Besbre, les responsables de secteur de l'association d'aide à domicile de Dompierre sur Besbre, les représentantes de l'UTAS Nord Allier et du service APA, le réseau de soins palliatifs (RASP03) et le réseau mémoire allier (RMA), la représentante locale de France Alzheimer Allier.

Ces professionnels se sont réunis 4 fois cette année pour évoquer les problématiques du maintien à domicile sur le territoire.

Lors de la dernière réunion du 3 décembre, Monsieur GRAND, représentant du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Moulins Yzeure, et Madame PACAUD, infirmière de secteur psychiatrique ont participé aux échanges.

Monsieur GRAND a présenté le nouveau dispositif d'aide aux aidants issus du Plan National Alzheimer. Il s'agit d'une plateforme de répit adossée à l'accueil de jour du centre hospitalier. Il est destiné aux aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Pendant une demi-journée, l'aidant peut confier son parent malade aux bons soins de l'équipe de l'accueil de jour et prendre soin de soi au travers d'un accompagnement gracieux proposé par le Centre Hospitalier et ses partenaires. Des informations plus complètes nous seront délivrées lors de l'inauguration officielle en février prochain.

Madame PACAUD a apporté son éclairage sanitaire sur l'accompagnement des personnes présentant des troubles du comportement liés aux pathologies du vieillissement qui laissent souvent démunis les intervenants à domicile.

Les débats ont également porté sur la confrontation entre les obligations liées au respect du secret professionnel et la nécessité de partager les informations entre professionnels pour assurer la compréhension et le bon accompagnement des personnes suivies. Cette question conduira à la mise en place d'une conférence courant 2013 en présence d'un juriste spécialisé en droit de la santé.

Le groupe s'est donné rendez-vous le lundi 18 mars 2013.

17/12/2012 Déjà 10 ans pour l'institut Stella

10 ans après son ouverture, l’institut Stella a réuni dernièrement sa clientèle pour leur présenter les trois nouvelles cabines de soin dédiées à la relaxation et à la minceur.

Les clientes ont pu apprécier les nouvelles technologies avec un Spajet, le cellu M6. Un défilé de maquillage artistique a été proposé autour d'un buffet où de nombreuses personnes se sont régalées.

17/12/2012 Deuxième édition du jour le plus court

Vendredi 21 décembre aura lieu la deuxième édition du « Jour le plus court », une journée dédiée aux courts-métrages. Dans le cadre de cette opération nationale, le Bureau des Cistudes accueillera cette année encore des projections au cinéma René Fallet à 18 heures avec une délicieuse sélection de courts métrages pour la plupart tournés en Auvergne.

Fort d’une première édition en 2011 couronnée de succès, avec plus de 1,5 millions de participants aux 6000 évènements proposés dans toute la France, Le jour le plus Court, la fête du court métrage est de retour cette année le vendredi 21 décembre 2012 et invite pendant 24 heures à partager ensemble, et sur tout le territoire national la richesse du court métrage.

Organisée à l’initiative du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), avec le concours de l’Agence du court métrage, le 21 décembre, jour le plus court de l’année, Le jour le plus Court propose à tous ceux qui le souhaitent de s’emparer librement de ce format original pour organiser ou tout simplement assister à des projections de films courts.

Un court métrage est un véritable film de cinéma, d’une durée inférieure ou égale à 60 minutes. C’est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu’un long métrage, dans une durée courte. Espace de création, d’expérimentation d’une grande diversité, le court métrage constitue un tremplin pour les jeunes réalisateurs talentueux (60% des réalisateurs de courts ont moins de 40 ans).

Plus de 2500 courts métrages sont produits chaque année en France : le film court est porteur de l’avenir de la création cinématographique et audiovisuelle.

En région, cette année, Le jour le plus Court s’appuie sur un réseau de structures associatives engagées, qui coordonnent les différents événements locaux, proposent des films de leur région dans le catalogue de l’Agence du Court Métrage, et enfin développent des actions de terrain toute l’année en croisant pratiques amateurs et professionnelles.

17/12/2012 Deuxième concours de la saison à l'espace Boudeville

Dimanche a eu lieu le deuxiéme concours qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Vingt sept équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de l’Yonne et de la Nièvre se sont affrontées.

Dans le concours principal un Dompierrois Antonio Pernas associé à Andrino Lopes et Malika Ayyad de Bourbon Lancy remporte ce concours.

Ces concours étaient arbitrés par Philippe Pautonier de Thiel.

Concours principal :

Demi-finale :

Andrino Lopes, Malika Ayyad (Bourbon Lancy), Antonio Pernas (Dompierre) bat Christophe Tognon (Le Donjon), Corentin Tognon (Yzeure), Kévin Reure (Montcombroux).

Andoni Romano (Cérilly), Mickaël Pasquet (Cindré), Gaël Djemah (CAPS Chevagnes) bat Pascale Pontonier, Arnaud Minard, Michel Combaret (Thiel).

Finale :

Andrino Lopes, Malika Ayyad (Bourbon Lancy), Antonio Pernas (Dompierre) bat Andoni Romano (Cérilly), Mickaël Pasquet ( Cindré), Gaël Djemah (CAPS Chevagnes).

Concours complémentaire :

Finale :

Jean Marc Petit, Patrick Provost, Florian Pautonier (Thiel) bat Bernard Mazillier (ASPTT Moulins), Joël Lavault (Decize), Stéphane Chaffaud (CAPS Chevagnes).

Concours consolante :

Finale :

Patrick Thévenet, Julien Thévenet, Robert Lahaix (Saligny) bat Dominique Declercq (ASPTT Moulins), Yves Philippe (Saint Menoux), Yohann Philippe (Ancy le Franc).

17/12/2012 Un concert de l'Avent réussi

Vendredi soir, à la salle Laurent Grillet, les professeurs de l’école municipale de musique donnaient leur concert de l’Avent.

Dans une salle décorée pour Noël par les services techniques municipaux, avec Jeremy Feldmesser pour les sons et lumières, Daniel Ardaillon et Christophe Davelu aux percussions, Yves-Marie Bellot à la trompette, Franck Desmet à la guitare, Fabrice Lucato au saxophone et André Perronnet à la clarinette, ont enchaîné sur un rythme des plus enlevé et avec beaucoup d’humour de nombreux morceaux, utilisant pour certains la voix pour seul instrument…

Une soirée réussie qui aurait mérité d’accueillir un plus large public.

17/12/2012 2.000 euros pour la nouvelle aire de jeu

Daniel Labussière, président de la caisse locale du Crédit Agricole, et Bernard Joussain, directeur de l’agence de Dompierre, ont remis dernièrement à Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, un chèque de 2.000 euros destiné à financer une partie des nouveaux jeux de plein air qui ont été installés à l’entrée du parc des Percières.

Cette nouvelle aire de jeu qui comporte un grand portique-toboggan, plusieurs jeux à ressort ainsi qu’un jeu spécialement dédié aux personnes à mobilité réduite peut désormais être utilisée par les enfants depuis quelques jours et son homologation au niveau de la sécurité nécessaire pour sa mise en service.

Comme le soulignait Pascal Vernisse, cette aire de jeu est la première partie visible du grand projet de rénovation du parc des Percières. En effet, après une réflexion de plusieurs mois entre les élus du conseil municipal, le conseil municipal d'enfants et de jeunes, le comité des sages et les associations qui utilisent ce parc, un grand projet sur trois ans a vu le jour. Le but est de proposer aux dompierrois et aux visiteurs un grand espace vert où toutes les générations confondues pourront trouver un espace agréable et convivial pour pratiquer diverses activités.

14/12/2012 Piscine du Val de Besbre: une bonne action avant la fermeture pour vidange

Samedi 8 décembre s’est déroulée la 2ème édition du Téléthon, organisée au sein de la piscine du Val de Besbre. Un fil rouge animé par le club de natation local (ASDN) a été lancé. Il s’agissait de parcourir le plus vite possible la distance de 3637m. Mission accomplie en un peu plus d’une heure et 5 minutes. Durant l’après-midi les baigneurs pouvaient s’amuser sur des engins gonflables de plage moyennant une petite contribution au profit du Téléthon. Un stand boissons et gâteaux attendait les baigneurs et visiteurs dans le hall. Ainsi 413,00 € ont été récolté.

L’année s’achève par la vidange annuelle un peu plus longue que d’habitude, travaux obligent... Du lundi 17 décembre au 1er janvier inclus. Réouverture prévue le mercredi 2 janvier 2013 aux horaires petites vacances scolaires : 10h00 – 12h00 14h00 – 19h00.

13/12/2012 Deux gazelles motivées

Mathilde et Ségolène Beauchamp sont venues dernièrement au cinéma René Fallet pour présenter au public leur prochain raid dans le désert à l’occasion du 23ème rallye des Gazelles auquel elles participeront en mars prochain.

Le rallye des gazelles, créé en 1990, est un rallye réservé aux femmes. Pour y participer, les concurrentes doivent se soumettre à des critères de course particuliers : pas de GPS ni de portables, éco-conduite, respect des populations locales, entraide entre les participants… Mais surtout par l’association « Cœur de gazelles », chacune contribue par son engagement au financement d’une action médicale, sociale ou éducative au Maroc

Mathilde avait déjà participé à ce rallye en 2011 et n’a eu que peu de mal à convaincre sa belle-sœur de tenter l’aventure avec elle. C’est en voyant un reportage à la télévision que Mathilde Beauchamp s’est intéressée à ce projet, c’était en 2010. L’année suivant elle prenait le départ de cette épreuve avec une fille de Lyon. Forte de cette expérience, l’envie de recommencer la chevillait depuis.

Après avoir convaincu sa belle-sœur, ce fut au tour des sponsors d’être convaincus par ce projet car une telle course nécessite bien entendu un financement important pour la préparation du véhicule, un Mitsubishi L200, auquel de nombreux équipements seront ajoutés pour pouvoir participer à ce rallye. Le budget est en effet conséquent pour participer à ce rallye des gazelles : outre les 14.600 euros d’inscription, il faut un véhicule apte à traverser ces conditions difficiles (certaines concurrentes louent des voitures 30.000 euros pour participer à cette course…).

L’expérience acquise lors de la précédente édition sera bien entendu d’une aide précieuse à la préparation de ce rallye. L’agence organisatrice effectue également un gros suivi en amont de la course pour préparer au mieux les concurrentes à cette aventure.

Pour Mathilde et Ségolène, participer à ce rallye c’est avant tout participer à une aventure humaine, se découvrir dans des circonstances inhabituelles, et puis se dépasser pour prouver à leurs familles et notamment à leurs enfants de quoi elles sont capables. Mais si le but est bien sûr de finir la course, Mathilde et Ségolène espèrent tout de même finir dans le top 20 de cette épreuve.

Le départ de cette épreuve sera donné le 16 mars de l’esplanade du Trocadéro à Paris, direction Barcelone puis le Maroc par bateau avant l’arrivée finale à Essaouira le 30 mars.

11/12/2012 Prévention pour les jeunes cyclistes

A plusieurs reprises, depuis le début de l'année scolaire, les élèves venant au collège en vélo ont été sensibilisés par l'équipe de direction à la sécurité (être visible, état des vélos ...).

Un mercredi matin, la gendarmerie de Dompierre, sous le commandement du Lieutenant LAVAUD, a effectué des contrôles de sécurité auprès des cyclistes et cyclomotoristes. Les infractions relevées n'ont pas été sanctionnées, le contrôle se voulant de prévention. L'attention des élèves et de leurs parents a été attirée sur la nécessité de circuler sur un vélo en bon état et d'être visible de loin dans la pénombre ou par temps de brouillard.

Suite à cette intervention, le service des transports du Conseil général de l'Allier, a fourni à chacun d'eux un brassard réfléchissant.

11/12/2012 Hausse des interventions au centre de secours

Les sapeurs-pompiers Dompierrois ont célébré leur patronne sainte barbe ce samedi. Après la messe de sainte barbe et la cérémonie au monument aux morts, le lieutenant Jean-Michel Fournier, chef de centre, a dressé le bilan de l’année écoulée en présence du conseiller général Pascal Vernisse , des maires des communes défendues par le Centre de secours, du commandant de la Brigade de gendarmerie et de tous les invités conviés pour venir fêter Sainte-Barbe aux côtés des pompiers dompierrois.

Après une minute de silence à la mémoire de ses anciens collègues du centre de secours disparus cette année, Raymond Bel, René Proboeuf ainsi qu’Alain Lambert de Diou, Jean-Michel Fournier débuta cette cérémonie en décorant l’adjudant Denis Brerat pour ses 25 ans de service. Puis ce fut le moment de féliciter les 4 promus de cette année : l’adjudant-chef Didier Joly, le sergent-chef Brice Guillaumin, le sergent Thomas Muller et le caporal-chef Mickael Rengaine.

Cette année, le centre de secours de Dompierre a dû intervenir 514 fois contre 471 l’année dernière. Le nombre d’interventions augmente toujours et de ce fait demande encore plus de sollicitations pour les SP du centre. Pour réaliser ces sorties, le personnel ne cesse de se former et de maintenir ses acquis par l’intermédiaire des stages et des manœuvres.

L’année 2012 a vu l’incorporation de deux nouvelles recrues : Emmanuelle Dunet et Thibault Chollet. En février 2013, le Sergent Christophe Blandin reprendra du service.

Jean-Michel Fournier tenait également à remercier l’ensemble des animateurs et aide animateurs de l’école grâce à qui de nombreux jeunes sont formés ce qui permet d’assurer la pérennité du centre. A noter que plus d’un quart de l’effectif dompierrois est issu de l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers dirigée par Patrick Aubel.

Cette année, 2 SP de Dompierre et anciens JSP ont été admis sur concours à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris : Kevin Ducarouge et Maxime Talon ont même terminé respectivement 3ème et 5ème de leur section.

Sur le plan opérationnel, le centre a été doté d’un nouveau VSAV en janvier 2012. Dans le premier trimestre 2013 sera mis en place la GIA (Gestion individualisée de l’alerte) Cette gestion permettra au CTA/CODIS de savoir à l’ instant T le nombre de pompiers disponible et les compétences opérationnelles dans chaque centre. Cela dans le but d’avoir une meilleure prise en charge des victimes et sans perte de temps. Cet outil fonctionne déjà dans d’autres départements avec des retours positifs.

Dompierre a accueilli en Mai dernier le challenge qualité départemental qui a été une réussite grâce à l’implication de tous. A cette occasion, Dylan Fraise s’est qualifié pour le challenge régional puis le national où il a été titré champion de France du lancer de poids dans la catégorie cadets.

Pour 2013, nouveau défi avec le rassemblement inter-régional du concours de manœuvre des jeunes sapeurs-pompiers qui comprend les 12 départements de la région Rhône Alpes Auvergne. Cette manifestation co-organisée par l’UDSP et le SDIS commencera le 21 juin après-midi par l’accueil des différentes délégations puis le samedi 22 juin sur les différents stades pour les concours de manœuvres.

Après ces discours et l’apéritif qui suivit, toutes et tous se retrouvèrent autour d’une bonne table à l’Auberge de l’Olive.

11/12/2012 Concours de triplettes à Boudeville

Samedi s’est déroulé le premier concours de la saison à l’espace Boudeville. Vingt-six équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées.

Ces concours étaient arbitrés par Jean François Chevalier de Dompierre. Voici les résultats de cette compétition :

Concours principal :

Demi-finale : Roger Dreure, Henri De Sylva (Moulins), François Hublin (Saint Germain des Fossés) bat Jean Marc Petit, Vincent Chervy, Patrick Provost (Thiel).

Mouillevois Bernard (Le Donjon), Patrick Thevenet, Julien Thevenet (Saligny) bat Anthony Marty, Sébastien Montorier (Biozat), Xavier Combaret (Saint Germain des Fossés).

Finale : Roger Dreure, Henri De Sylva (Moulins), François Hublin (Saint Germain des Fossés) bat Mouillevois Bernard (Le Donjon), Patrick Thevenet, Julien Thevenet (Saligny).

Concours complémentaire :

Finale : Thierry Tuizat, Patrick Chanet (Paray sous Briailles), Gilles Moulin (Saint Pourçain sur Sioule) bat Jacky Guérin, André Guérin (Paray le Monial), Fabrice Belange (La Briérette).

Concours consolante :

Finale : Claude Pain, Horn Précilia, Horn Brian (Pougues) bat Marcel Monin, Henri Bécaud (Montaigûet), Antonio Pernas (Dompierre).

11/12/2012 Plus de 2.000 euros pour le Téléthon

Les dompierrois se sont mobilisés ce week-end à l’appel des nombreuses associations qui avaient organisé de nombreuses animations à l’occasion du Téléthon. Si tous les comptes ne sont pas encore définitifs, ce sont déjà plus de 2.000 euros qui auront été récoltés à l’occasion de ce week-end.

Si la marche n’a pas connu le succès escompté en raison notamment des conditions climatiques exécrables, les activités intérieures ont connu une bonne participation. La salle du tennis de table où étaient centralisées les opérations a été des plus animée. Entre matchs de ping pong ou encore jeux vidéo, les gens venaient volontiers se mettre au chaud pour déguster les soupes, crêpes et autres beignets de morue et samoussas préparés pour l’occasion.

La piscine du Val de Besbre accueillait quant à elle un défi original puisque une trentaine de nageurs du club, de tout âge, devaient parcourir 3.637 mètres (en référence au numéro du Téléthon) le plus rapidement possible, avec comme projet de reconduire ce challenge chaque année à cette occasion.

Installé au marché de Noël, le stand proposé par l’association des familles de Sologne Bourbonnaise a vendu de nombreux objets de leur fabrication au profit du Téléthon. N’oublions pas également de saluer les actions du club Joie de vivre avec son concours de belote, du club de scrabble, de la pétanque, du tennis, de la fanfare et des commerçants dompierrois qui ont contribué à récolter un maximum de dons grâce à leurs actions.

10/12/2012 Les Dompierrois réfléchissent sur le PLU

Dans le but d’associer la population au maximum lorsque cela est possible, la municipalité de Dompierre avait organisé début octobre une réunion publique à la salle Laurent Grillet concernant la révision du PLU (plan local d’urbanisme) de la commune.

Après une analyse des grandes idées qui avaient été soulevées au cours de cette première réunion, une seconde a eu lieu ce lundi à la salle Laurent Grillet, et a accueilli une cinquantaine d’habitants de la commune venus de nouveau travailler sur ce projet de PLU en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, de nombreux élus, ainsi que de Marc Rocles, Directeur du Bureau d’études Aptitudes Aménagement de Roanne, chargé de la révision générale du PLU. L’objectif de cette réunion était de permettre aux Dompierrois et aux Dompierroises de s’exprimer et de participer pleinement à ce projet d’envergure.

Le projet du nouveau PLU doit être placé au cœur du débat public sur le devenir de la commune et de l'ensemble de ses espaces urbanisés, agricoles et naturels. Il s'agit d'élaborer le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D) de DOMPIERRE pour les 10 prochaines années. C'est, ensuite, à partir de ce document que seront élaborés le futur zonage et règlement de chaque parcelle de la commune.

Après cette première réunion publique du mois d’octobre qui avait pour mission de diagnostiquer les points forts et les points faibles de la commune et ce à plusieurs niveaux (agriculture, habitat, milieu associatif…) afin de comprendre et d’exploiter les atouts du territoire communal, la seconde réunion de lundi a permis d’initier une réflexion désormais plus affinée sur les futurs choix qui influeront sur le développement du territoire.

Répartis au travers d’ateliers composés de 6 à 7 personnes, le public a pu réfléchir sur 6 thèmes particuliers : maintien des activités économiques ; maintien de l’emploi et des entreprises ; cadre de vie résidentiel, habitat et vie locale ; préservation des espaces naturels et agricoles ; partenariats communaux et inter-communaux ; architecture, paysages, urbanisme et aménagement.

Forte des conseils et avis de ces habitants, la commune de Dompierre pourra maintenant travailler à la réalisation de ce PLU qui sera l’un des grands chantiers de ces prochaines années.

10/12/2012 Le marché de Noël fait recette

Inauguré samedi matin par le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, le marché de Noël installé à la salle Laurent Grillet a accueilli un public très nombreux durant ce week-end.

Les badauds sont venus découvrir les différents stands proposant idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année et autres gourmandises prisées à cette époque de l'année.

Un marché qui a été animé par les prestations du groupe de saxophones de l'école municipale de musique, les « Fêt’arts », la troupe des majorettes du Lys d’or avec bien entendu en point d’orgue la visite du Père Noël qui était bien sûr présent pour recueillir les lettres des enfants et distribuer papillotes et autres friandises.

Des balades en calèche ont permis aux plus jeunes de faire un tour dans un Dompierre décoré aux couleurs des fêtes de fin d’année.

10/12/2012 Belle prestations des filles de l'ASD tennis

L’équipe féminine se déplaçait à Moulins contre le T.C Neuvy- les- Moulins à l’occasion de la première journée de la coupe de l'Épiphanie. Eléonore Méplain, Marie Champseix , Ophélie Pontonnier et Nina Petit représentaient les couleurs dompierroises. Après les simples, les dompierroises menaient par 2 points à 1 avec les victoires d’Eléonore Méplain et Marie Champseix. Le double composé d’Eléonore Méplain et Nina Petit apportait la victoire à l’équipe par 4 points à 1. Un début très encourageant pour ces jeunes motivées.

Les prochaines rencontres de cette coupe de l'Épiphanie se dérouleront le 16 décembre à domicile contre T.C Toulon 1 pour les féminines et contre le T.C Pierrefitois 2 à l’extérieur pour les hommes.

Vendredi soir dans la salle couverte, un match exhibition était organisé pour les partenaires du club, Johan Gaillard et Sébastien Dabatisse ont fait à cette occasion une démonstration de leurs talents. A noter qu’à cette occasion, l’ASD tennis s’était associée à la manifestation du Téléthon.

10/12/2012 800 euros pour Alexandre

Pour essayer de récolter des dons pour la famille d’Alexandre, l'association "Un souffle de vie pour Alexandre" avait organisé dernièrement une soirée théâtre à la salle Laurent Grillet. A l’issue de cette représentation, les organisateurs étaient ravis puisque plus de 150 personnes étaient venues rire et applaudir la "Compagnie du poisson-chien" d'Avermes, qui a interprété cette pièce de Laurent Baffie avec brio.

Cerise sur le gâteau, cette soirée a permis à l’association de récolter près de 800 euros. Pour les dons ou pour toutes informations sur cette association, consulter le site : www.unsouffledevie.com

10/12/2012 Du miel pour les Restos du Coeur

Le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, accompagné par l’adjointe à la communication, Christiane Hillairaud, est passé dernièrement dans le local des Restos du Cœur de Dompierre afin de saluer le travail de ses bénévoles. Comme ces derniers lui ont confirmé, c’est une population de plus en plus jeune qui vient désormais bénéficier des aliments des Restos du Cœur. Outre cette aide matérielle, les bénévoles offrent aussi à ces personnes une oreille attentive. C’est souvent qu’une discussion s’installe autour d’une tasse de café sur la petite table située dans un coin de leur local. On ne soulignera jamais assez le rôle social que tiennent ces bénévoles.

Pascal Vernisse a également profité de cette visite pour remettre aux bénévoles les pots de miel reçus par la municipalité de la part d’Hubert Régnier. Les pots de miel de ce dernier ont en effet été donnés en échange de la mise à disposition d'une parcelle communale où il a pu installer ses ruches.

En accord avec les membres du conseil municipal, il a été décidé que ce miel serait donné chaque année aux Restos du Cœur de Dompierre.

10/12/2012 L'EACCD très active

Dernièrement, l’EACCD organisait à Dompierre deux manifestations. Le matin, un colloque consacré à la pratique des jeunes destiné aux entraîneurs des clubs d’athlétisme était organisé à la maison des associations. Des représentants des clubs de Dompierre, Moulins et Montluçon étaient présents. Ce colloque était animé par Benjamin Rambourg.

Les participants à ce colloque étaient chargés d’organiser la rencontre de l’après-midi qui se déroulait au gymnase du collège Louis Pergaud. Cette animation a permis à 129 jeunes de se confronter dans des épreuves par équipes avec : saut en croix, course de haies, lancer de medecine-ball et course de relais. Quatre clubs du secteur y participaient : EAMYA (Moulins), RC Vichy, EACC Dompierre et Courir à Cusset.

A l’issue de ces épreuves, c’est le RC Vichy qui s’impose chez les poussins et l’EAMYA en éveil athlétique. Tous les participants ont bien entendu été récompensés de leurs efforts.

3/12/2012 Des "gazelles" à découvrir

Le cinéma René Fallet accueillera samedi après-midi, à 14h30, Mathilde et Ségolène Beauchamp, « Les belles-sœurs gazelles », qui viendront présenter en images leur prochaine participation au rallye des Gazelles qui aura lieu en mars 2013.

Elles répondront à cette occasion aux diverses questions que le public pourraient se poser sur ce rallye particulier : qu’est-ce que c’est ? qui participe ? dans quel but ? avec quels moyens ? expérience de vie personnelle ou engagement solidaire ?

L’entrée est libre et une tombola en soutien à leur association « Pour le sourire d’un enfant » sera organisée à cette occasion.

3/12/2012 Les jeunes pousses de l'ASD tennis

A l’image des plus jeunes enfants de l’école de Tennis, la valeur n’attend pas le nombre des années. Johan Gaillard avec Enzo, Marius, Louis-Alexis et Kylian appliquent cette maxime tous les Mercredis matin dans le cadre du Mini-Tennis. Un groupe sympathique auquel l'entraîneur souhaite une réussite sportive identique à la sienne.

Pour les plus âgés la Coupe de l'Épiphanie débute ce dimanche avec l’équipe féminine qui se déplace à Neuvy- les- Moulins. L’équipe masculine est exempte lors de cette première journée. Cette compétition a pour objectif majeur de faire jouer le maximum de joueuses et joueurs sans pression, juste pour le plaisir.

Vendredi soir, à partir de 19h30, dans la salle couverte, un match exhibition est organisé dans le cadre du Téléthon. Les partenaires du club, les joueuses et joueurs sont attendus pour échanger et assister au spectacle.

3/12/2012 Le hip hop au coeur du mois du film documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire sur le thème du sport, la Médiathèque Jeanne Cressanges accueillait jeudi dernier la projection de «Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop», un film réalisé par Nadja Harek.

Christelle Mestries, animatrice à la médiathèque, regrettait quelque peu le manque de public à cette occasion à l’occasion de la diffusion de ce documentaire très bien fait qui nous conte l’épopée d’un groupe de jeunes danseurs de hip-hop.

Sacré champion de France à la Battle of the Year de Montpellier en 2007, le groupe de danse hip-hop Legiteam Obstruxion s'envole alors pour le championnat du monde en Allemagne. Derniers entraînements, dernières finitions aux chorégraphies, pression constante… Ce reportage plonge au cœur du combat de ces neuf danseurs accompagnés de leur manager pour conquérir la scène internationale.

3/12/2012 Le Père Fouettard lance les fêtes de fin d'années

Les Dompierrois, petits et grands, se sont rassemblées vendredi soir place de Verdun pour escorter le « Père fouettard » jusqu'à l’espace Boudeville où son effigie a alors été brûlée avant qu'un feu d'artifice n'éclaire le frais début de soirée.

Chaque année, cette manifestation organisée par la municipalité et les services techniques avec l'aide précieuse du comité des fêtes, connait un succès encore plus important et les enfants sont de plus en plus nombreux. Les parents n'hésitent pas également à braver le froid pour participer à ce défilé haut en couleur. Accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, le défilé a traversé la ville s'arrêtant devant les commerçants pour y jouer plusieurs aubades.

Munis d’écharpes et de bonnets, lampions à la main, les enfants étaient ravis de participer à cette manifestation basée sur la légende du Père Fouettard qui lance depuis maintenant plusieurs années les fêtes de fin d'année à Dompierre.

Ils avaient auparavant inscrit leur peur sur un petit papier qui a été récolté avant d'être brûlé en même temps que le « Père fouettard ». Plusieurs centaines de personnes se sont ainsi ensuite massées derrière les barrières mis en place pour l’occasion pour apprécier le feu d'artifice.

A l'issue de ce feu, tous se sont retrouvés autour d'un vin chaud ou d'une soupe au stand tenu par les membres de « Dompierre Commerce », partenaires de cette manifestation. Tous ont également pu admirer les nombreuses maisons en carton réalisées par les enfants des écoles primaires de Dompierre à l’occasion du concours mis en place par « Dompierre Commerce » justement.

Les jeunes élèves de l'école de musique "le groupe percussions" avaient également prévu un petit accompagnement musical ; enfin les fêt'arts cloturaient cet instant musical.

Une belle réussite pour cette manifestation qui sera bien entendu reconduite l'an prochain.

3/12/2012 Les footballeurs reviennent avec la victoire

Après le décevant mais encourageant match nul concédé contre Souvigny dans les dernières minutes la semaine passée, les joueurs de l’équipe fanion avaient à cœur de continuer leur redressement en ne revenant pas les mains vides de leur déplacement à Riom samedi soir.

Et c’est ce qu’ils ont fait avec une belle victoire 4 buts à 3 grâce à un triplé de Didier Capraro (photo) et un but de Greg Hervier. Les dompierrois confirment ainsi leur remontée au classement.

Malgré des buts de Cédric Coelho et Geoffrey Nivot, l’équipe B s’incline 4 buts à 2 à domicile devant Huriel.

L’équipe C, en déplacement à Saligny, s’impose 3 buts à 1 grâce à un but de Jordan Chevalier et un doublé de Romain Romet

Malgré un bon match, les U 18 reviennent de leur déplacement à Gannat avec une défaite 3 buts à 2. Les U 15, contre ce même adversaire, s’imposent à domicile 4 à 0. Les débutants participaient quant à eux à un plateau de Noël au Lycée Jean Monnet à Yzeure.

Le week-end prochain, l’équipe A recevra Espinat à 15 heures et l’équipe C Diou à 13 heures. L’équipe B se rendra à Montluçon-Chatel.

3/12/2012 La CPAM se dévoile

Fortement attachée aux relations de proximité, la CPAM de l’Allier organise depuis 2011 des forums de santé dans les bassins de vie où le taux de participation aux actions de prévention et à l’offre d’accès aux soins peuvent s’accroître.

C’est dans cette perspective qu’elle a organisé la semaine passée un forum à la salle Laurent Grillet de Dompierre afin de favoriser l’accès aux droits et développer les pratiques de prévention.

En effet, L’Assurance Maladie assure aussi une mission d’assureur solidaire en santé et donne les moyens à ses assurés d’être acteurs de leur santé. Tout au long de l’après-midi, les dompierrois sont venus découvrir les différents stands mis en place à cette occasion et présentant les nombreux domaines dans lesquels la CPAM est impliquée :

- Sophia, un programme d’accompagnement pour les patients atteints de maladies chroniques.

- les dépistages organisés des cancers, notamment du sein et colorectal.

- la prévention et les soins dentaires chez les jeunes.

- les vaccinations (contre la grippe saisonnière, le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) …).

- des conseils sur l’alimentation et la diététique.

- les différents droits des assurés (la CMU-C, l’ACS…) avec conseiller de l’Assurance Maladie qui indiquait les démarches pour obtenir ces différentes aides.

- l’information en direct avec le site Ameli.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, est venu découvrir au milieu de ses administrés les différentes informations délivrées à l’occasion de ce forum, tout comme les deux classes de CP de l’école Tivoli qui sont quant à elles venues écouter les conseils de prévention et de soins dentaires fournies par une animatrice spécialisée.

Pour conclure cette journée d’informations, la CPAM avait invité le docteur Puvinel a animé une conférence débat sur le thème « prévention des cancers : dépistage et alimentation ».

29/11/2012 Le nouveau conseil municipal enfants élu

Quelques jours après la fin du mandat des jeunes du conseil municipal enfants, de nouvelles élections ont eu lieu ce mardi pour élire un nouveau conseil pour les deux prochaines années.

C’est le troisième conseil municipal jeunes et enfants à être élu à Dompierre. Après avoir fait campagne auprès de leurs camarades, préparé des affiches évoquant les différents projets qu’ils souhaiteraient mettre en place, les enfants ont donc voté ce mardi pour élire leurs représentants auprès de la commune.

Après un dépouillement effectué dans les règles de l’art par des élus du conseil municipal adultes, c’est le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, qui a promulgué les résultats dans la cour de l’école.

Sont donc élus au conseil municipal jeunes et enfants : Alexandre Blanzat, Clara Capraro, Marie-Amélie Capron, Julie Chenu, Flavie Dupla, Lucie Dupuy, Amandine Gautier, Antoine Gautier, Léa Larousse, Héloïse Mestries, Léo Pacaud, Manon Parvery, Mélissa Poissonneau, Pauline Valette et Noëlline Varlet.

Pendant deux années, ces jeunes pourront apprendre ce qu’est la vie d’un élu, ses différentes missions et tenteront de faire aboutir les projets qui leur tiennent à cœur, sans oublier leur participation aux différentes manifestations organisées par la commune.

Ce conseil municipal enfants sera officiellement mis en place le 14 décembre prochain dans la salle du conseil lors d’une cérémonie présidée par le maire.

29/11/2012 Marché de Noël

Le samedi 8 et le dimanche 9 décembre, le Marché de Noël s’installera Salle Laurent Grillet. Cette année encore de nombreux exposants vous étonneront par leurs multiples créations. En déambulant dans les allées vous trouverez des sapins, des gâteaux, du miel, du nougat, des olives, des poteries, des créateurs de bijoux…

Voici le programme de ces deux jours :

Samedi

A partir de 11h30 : Prestation de la classe de Saxophone de l’Ecole Municipale de Musique

Entre 14h00 et 16h00 : Promenades en calèche grâce au « Syndicat du Cheval de Trait »

A partir de 15h00 : Prestation du groupe de majorettes « Les Lys d’Or »

A partir de 16h00 : Arrivée du Père Noël en calèche

Dimanche

Entre 14h00 et 16h00 : Promenades en calèche grâce au « Syndicat du Cheval de Trait »

A partir de 15h00 : Prestation du groupe de majorettes « Les Lys d’Or »

A partir de 16h00 : Prestation de l’association « Les fêt’arts »

A 16h15 : Arrivée du Père Noël en calèche et en musique

Un service de restauration sera possible à la taverne de l’association « Cistudes et Compagnie ». L’animation sera assurée par Fusion FM. Ouverture le samedi et le dimanche de 9h à 18h.

29/11/2012 Une classe pêche au collège Louis Pergaud

L’AAPPMA « la gaule dompierroise », en collaboration étroite avec Christian Ferraz, principal du collège Louis Pergaud ont lancé le projet d’une classe de pêche, l’A3P (Atelier Pergaud Passion Pêche). Cet atelier se compose de 26 élèves de 6e-5e-4e-3e.

Les locaux du collège et la cour sont mis à disposition pour assurer les activités chaque mardi de 16 h 45 à 18 h 15. Les autres pratiques auront le plus souvent lieu aux « Percieres », à la Besbre, aux étangs « Pinots » et au canal latéral à la Loire mais aussi et surtout à l’étang « Migeoux ».

C’est en bon professeur que Gérard Vacandard a su captiver les 13 premiers inscrits durant une heure trente. Il sera par la suite accompagné dans sa tâche par quelques bénévoles de l’association en salle de cours tandis que les sorties pêche nécessiteront l’aide de tous. L’attention toute particulière de chaque élève a surpris les bénévoles ainsi que Christian Ferraz qui n’a pas manqué de faire remarquer (en plaisantant) qu’il aimerait bien que ce comportement soit le même en cours. Il est rappelé que les autorisations parentales sont obligatoires et qu’il en manque encore quelques-unes.

29/11/2012 Première réussie pour le Rétro Mobile Club

Les bénévoles du Rétro Mobile Club Dompierrois ne pouvaient être que ravis dimanche soir à l’issue de la première édition de leur brocante aux jouets et aux miniatures qui a connu un gros succès puisque ce sont près de 500 visiteurs qui ont arpenté les allées de la salle Laurent Grillet à l’occasion de cette manifestation.

28 exposants ou vendeurs (particuliers et professionnels) étaient présents pour cette première, venant du secteur mais aussi de plusieurs départements des environs, chacun proposant miniatures (autos, trains, camions) jouets, livres, jeux…

Du côté exposants, on pouvait admirer de belles maquettes en allumettes représentant le château de Chambord et celui de Chenonceau réalisées par Bernard Peillon de Diou et de superbes dioramas mettant en scène du matériel TP réalisés par Yannick Lambert.

A l’approche des fêtes de Noël, beaucoup ont profité du large choix en jouets proposé par cette brocante pour commencer ou compléter leurs cadeaux de Noël.

Voici le nom des gagnants de la tombola organisée par le Rétro Mobile Club à l’occasion de cette journée : Roland Félicien gagne le panier garni offert par SUPER U Dompierre, Denise Raquin repart avec la boîte de chocolats offerte par ATAC Dompierre ; M. Condy remporte 3 bouteilles de Beaujolais nouveau offertes par la Cave à Flo ; les lots sont à retirer auprès du RMCD. Renseignements: 06 33 82 95 05 - 06 30 96 83 75. - Rendez-vous l'an prochain (le 24 novembre 2013) pour une nouvelle édition avec des nouveautés.

Deux rendez-vous à préciser :

- l'assemblée générale du club aura lieu le dimanche 16 décembre de 10 heures à 12 heures à la Maison des Associations, avenue de la gare à Dompierre; les personnes intéressées peuvent y assister.

- le jeudi de l'Ascension (9 mai 2013), le club organise son rendez-vous de l'Ascension "RÉTRO MOBIL en BOUDEVILLE", exposition statique de véhicules (autos, motos, poids lourds, tracteurs…) et bourse aux pièces.

29/11/2012 Les musiciens ont fêté Sainte-Cécile

Pour fêter leur patronne Sainte-Cécile, les « Enfants de la Besbre » ont accompagné l'office religieux avec « Music » de John Miles ou encore « Marsh der priester » de Mozart. Les félicitations de l'abbé Pillard sur le choix et l'interprétation des morceaux et les chaleureux applaudissements des paroissiens les ont récompensé du travail accompli pour présenter un programme spécifique différent des prestations de défilés commémoratifs.

Les musiciens, leurs familles et leurs invités se sont ensuite rendus à la maison des associations pour un repas convivial. Le président Gérard Davelu a remercié de sa présence le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse.

Comme le rappelait le président, cette année n’a pas été exceptionnelle en sorties hors Dompierre mais a permis tout de même aux musiciens de recevoir leurs homologues de Pougues-les-eaux dans le cadre magnifique du château de Saligny-sur-Roudon.

Il s’est inquiété du départ de plusieurs musiciens cette année en espérant que les liens entre l’école municipale de musique et la fanfare des « Enfants de la Besbre » se développent un peu plus pour permettre un renouvellement plus régulier de musiciens.

Il a annoncé le prochain calendrier qui s’avère encore une fois bien chargé pour les musiciens dompierrois : Père Fouettard, Sainte-Barbe, Téléthon puis en 2013 deux concerts-théâtre, un concert de musiques de films, une rencontre avec Avermes, la réception de l’harmonie de Brignay, la Saint-Pierre et le rassemblement inter régional des jeunes sapeurs-pompiers les 21 et 22 juin.

Pascal Vernisse a apprécié la prestation des musiciens lors de l'office et a souhaité longue vie à la fanfare estimée des dompierrois et qui répond toujours présente à chaque manifestation.

A l’heure du dessert, Gérard Davelu et Pascal Vernisse ont remis à Geoffrey Dusseilier l’insigne du jeune musicien pour 5 ans de présence dans les rangs des « Enfants de la Besbre ».

27/11/2012 Les élus en visite

Accompagné de nombreux élus, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, s’est rendu aux Gobinettes, au Retaillé et au Chambon à l’occasion des désormais traditionnelles visites de quartier.

De nombreux riverains étaient présents tout au long du parcours pour discuter avec l’équipe municipale. Dans l’ensemble, les riverains sont satisfaits de vivre dans ces quartiers calmes et conviviaux.

Comme à chaque fois, les riverains ont néanmoins souligné le problème de la vitesse des véhicules motorisés, un problème que l’on retrouve malheureusement dans tous les quartiers mais qui tient plus au manque de civisme des conducteurs.

Les habitants de ces quartiers ont également évoqué plusieurs travaux de voirie à prévoir (trottoirs à rénover, avaloirs à nettoyer, chaussée à reboucher...).

Cette visite s’est terminée par un point rencontre place Valéry Larbaud.

27/11/2012 Le père fouettard de retour

Après les succès des premières éditions, le Père Fouettard est désormais devenu un élément incontournable de la période de fêtes dompierroise. Il sera donc de nouveau brûlé en place publique, à l’espace Boudeville, cette année avec les peurs de chacun et chacune qui pourront être déposées dans les paniers prévus à cet effet chez les commerçants. Rendez-vous le vendredi 30 novembre place de Verdun à 18 h 30.

Comme chaque année, le Père Fouettard sur son char (fabriqué par le comité des fêtes) traversera le centre de la commune en musique pour donner le rythme grâce aux Enfants de la Besbre, suivi des enfants et des parents.

A l’espace Boudeville, tous les paniers remplis des messages seront accrochés sur le père Fouettard, fabriqué par les services techniques et habillé par les « p’tits potes ». Toutes les peurs disparaîtront alors brûlées dans une explosion de pétards et de feux d’artifice.

Ensuite, rendez-vous sous la halle Boudeville pour une mini-soirée endiablée chargée de surprises où chacun pourra se réchauffer autour d’une soupe ou d’un vin chaud.

A cette occasion, l’association Dompierre Commerce avait demandé aux enfants des écoles de confectionner « des maisons de Noël ». Le jury composé des enfants du conseil municipal jeunes ont eu à délibérer parmi plus de 100 maisons pour choisir les plus originales.

Ces maisons seront exposées à la halle Boudeville lors de la soirée du Père fouettard. Les enfants pourront récupérer leurs récompenses et leurs maisons.

27/11/2012 Les tennismen en plein travaux

Pour assurer à toutes et tous des conditions optimales de jeu et assurer un maintien en état des installations, plusieurs joueurs de l'Équipe masculine 1 se sont rendus à la salle couverte pour y effectuer quelques travaux.

Armés de bêche, pioche et pelle l’objectif consistait à identifier les causes d’infiltration d’eau à l’intérieur de la salle couverte de Tennis. D’autre part le changement des filets sur les courts extérieurs à l’approche de l’hiver s’avérait nécessaire. Le nettoyage de la salle couverte avec un aspirateur industriel complétait ces travaux. Pour assurer un accueil de qualité, la bénévole féminine du jour s’est affairée dans le local du club.

Ainsi la prochaine compétition à savoir la Coupe de l'Épiphanie ainsi que la réception des partenaires le 7 décembre se dérouleront dans les meilleures conditions d’accueil.

27/11/2012 Programme du Téléthon 2012

Mardi soir avait lieu dans la salle du conseil de la mairie la dernière réunion à laquelle ont participé de nombreux représentants des Associations dompierroises pour la mise au point du programme du Téléthon organisé par « Ensemble réagissons » et qui se déroulera les 7 et 8 décembre prochain.

De nombreuses activités sont prévues à cette occasion :

- Concours de belote organisé par le Club « Joie de vivre » le vendredi 30 novembre.

- Concours de scrabble organisé par le club de "scrabble" les mardi 4 décembre et jeudi 6 décembre de 14 h à 16 h 30.

Le vendredi 7 décembre :

- marche de 2,5 km au départ de l’Espace Boudeville de 14 h à 23 h (participation 2 €) avec, à 20 h le Défithon (marche à reculons) . Un éclairage est prévu, mais il serait bien de se munir de lampes torches ou frontales pour les nocturnes.

- Tennis de table en double de 19 h à 23 h, salle du tennis de table ( 2 €)

- Concours de tir de pétanque de 14 h à 23 h (2 €)

- Tennis : match de gala de 19 h à 21 h suivi d’un apéritif.

- Concert de la Fanfare à la Guinguette à partir de 20 h.

- A la piscine, stand de boissons, gâteaux dans le hall.

- Buvette et restauration avec la participation des associations et commerçants dompierrois.

Le samedi 8 décembre :

- La marche continue de 8h à 16h (petit déjeuner, restauration, buvette)

- Jeux vidéo l’après-midi au local du tennis de table par le club PSA Peugeot.

- A la piscine : de 14 h 30 à 18 h 30 : location d’engins gonflables de plage.

- A 15 h, fil rouge lancé par le club de natation ( enfants et adultes) : parcourir la distance de 3637m ( n° Téléthon) le plus vite possible. Accès possible pour les non-baigneurs (2 €).

- A 17 h 30 : séance d’aquagym.

- A la salle Laurent Grillet (où aura lieu aussi le marché de Noël) : vente d’objets (soie, couture, patchwork, émaux….) confectionnés par l’Association familiale de Sologne Bourbonnaise et Boutique du Téléthon.

26/11/2012 Les jeunes athlètes en grande forme

Lors des championnats départementaux en salle qui ont eu lieu au Stadium Jean Pellez à Aubière, les benjamins et minimes de l’EACCD ont particulièrement brillé ramenant pas moins de neuf titres de champions.

En Benjamins, Benoît Morvan remporte le 50 m (6’’87), le 50 m haies (8’’06), le saut en longueur (4m95) et le poids (8 m 73). Kenza Aouad remporte le poids et la longueur avec de belles performances (10 m 23 et 4 m 50). Manon Lartigaud progresse bien avec ses 3èmes places au 50 m (7’’56) et au poids (8 m 19). Amélie Chassin (photo) finit 5ème en longueur avec 4 m 13 et bat ses records au poids ainsi qu’au 50 m (7’’88).

En Minimes, Claire Brerat reporte le 50 m (7’’58) et finit 3ème au poids (8 m 68). Romain Grille remporte le 50 m (7'’26) et le triple saut (9 m 58) et termine 2ème au 1000 m.

26/11/2012 Fin de mandat pour les jeunes élus

Les jeunes élus du conseil municipal enfants ont participé vendredi soir à la dernière séance plénière de leur mandat d’élus dans la salle de réunion du centre technique municipal. Cette dernière séance fut l’occasion pour ces jeunes d’évoquer leurs ressentis sur cette expérience de 2 ans.

Coordinatrice de ce conseil municipal enfants, Ghislaine Bourrachot a tenu tout d’abord à féliciter les enfants pour leur implication et leur civisme tout au long de ces deux années. Un tour de table a permis à chaque enfant d’évoquer ces deux années passées au conseil municipal enfants. Chacun en ressort avec un bilan très positif. Ils ont découvert ce qu’était le travail d’un élu, la façon dont un projet était mené, l’ampleur du travail en amont pour préparer une manifestation, la satisfaction de mener une action à son terme…

Au cours de ces deux années, les jeunes élus ont organisé deux manifestations, une après-midi de jeux de société à la salle Laurent Grillet, et il y a quelques semaines, une randonnée pédestre sur le thème de la nature. Cette dernière, malgré un temps désastreux, avait réussi à ramener un très nombreux public et également de l’argent pour deux associations, « Allier Nature » et « Un souffle de vie pour Alexandre ».

Car, comme le rappelait Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre qui présidait cette réunion, ils ont également appris ce qu’était la solidarité. Il a salué leur participation à toutes les commémorations et différents défilés, mais aussi leur présence à de nombreuses autres manifestations dompierroises notamment culturelles.

Durant ce mandat, les jeunes élus ont participé à la journée de la courtoisie et ont effectué une visite très instructive du conseil général.

Afin de marquer cette fin de mandat, comme ce fut le cas pour le précédent CME, un arbre offert par le maire, a été symboliquement planté par les jeunes devant le centre technique municipal.

Le prochain conseil municipal d'enfants et de jeunes sera mis en place le 14 décembre prochain.

A l’issue de cette réunion, on procéda à la remise des lots des vainqueurs du concours photo organisé à l’occasion de la randonnée pédestre du 14 octobre dernier. Eric Plé, président du jury, a invité chaque lauréat à participer au stage photo nature à l’occasion des prochaines Rencontres Cinéma Nature.

26/11/2012 Le club Joie de vivre a fait des heureux

Le concours de Belote organisé dernièrement par le club « Joie de vivre » à la salle Laurent Grillet a connu une bonne affluence avec 120 doublettes qui se sont disputées les nombreux lots mis en jeu à cette occasion.

Le premier prix a été remporté par Huguette et Arlette de Bourbon-Lancy qui repartent avec deux jambons et deux bouteilles de crémant mais aussi avec deux pintades, lot dévolu à la première équipe féminine.

Le deuxième prix a été attribué à Hélène et Marie-France de Montbeugny et Beaulon qui remportent deux jambons.

Claude et Lucie de Chassenard remportent le 3ème prix constitué de deux dindes, tout comme Raymonde et Paul de Monétay, vainqueurs du 4ème prix.

Les moins chanceux sont repartis avec un sac garni.

26/11/2012 Les footballeurs malheureux

Les joueurs de l’équipe fanion ont raté de peu l’occasion de se rapprocher un peu plus au classement de leur poule de division d’honneur en concédant le match nul dans les dernières minutes de la rencontre qui les opposait à Souvigny.

Après une première période bien maîtrisée qui les aura vus ouvrir le score par Benoît Cartier, les joueurs dompierrois ont baissé de pied en seconde période, laissant les joueurs de Souvigny se créer plusieurs occasions et égaliser à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Ce match nul, décevant au vu de son déroulement, a tout de même démontré les progrès de l’équipe qui monte en régime après un début de saison très difficile.

L’équipe B s’est inclinée 1 à 0 à Louchy.

L’équipe C s’est imposée facilement face à Varennes-sur-Tèche sur le score de 4 à 0.

Victoire des U13 1 à 0 à Saint-Menoux contre Ygrande.

Les U15 continuent leur impressionnante série de victoire en corrigeant l’entente Vallon-Vaux-Estivareille 10 à 1 avec 6 buts de Charles Henri Boché, 3 buts de Rémi Jourlin et 1 but de Paul Finck.

19/11/2012 La pétanque dompierroise en assemblée

L’ASD pétanque organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations sous la présidence de Jean-Claude Desmoules et en présence du maire et conseiller général de Dompierre Pascal Vernisse.

Avec 58 licenciés contre 60 l’an passé, les effectifs se sont stabilisés après la chute qui avait eu lieu ces dernières années (80 licenciés en 2010, 96 en 2009…). 11 nouveaux licenciés ont rejoint cette année le club dompierrois.

La pétanque dompierroise a organisé 9 concours cette saison, 7 officiels et 2 inter sociétaires. Le club organisera encore 4 concours au mois de décembre (7, 8,14 et 15 décembre).

Deux équipes vétérans ont été engagées en championnat des clubs de l’Allier et une équipe seniors en coupe inter société. En comptant les jeunes élèves de l’école George Sand, ce sont plus de 1.500 joueurs qui ont été accueillis sur les terrains dompierrois tout au long de l’année.

Outre cette journée pétanque avec les écoliers, le club a organisé plusieurs autres manifestations. Le méchoui du mois de juillet a ainsi attiré une centaine de convives. Le challenge Georges Chenuet a été remporté par le président du club, Jean-Claude Desmoules. Comme chaque année, l’ASD omnisport a récompensé l’as de chaque section de l’ASD, pour la pétanque, c’est Pascal Thomas qui a été désigné.

Pour la saison prochaine, quatre dates sont d’ores et déjà à retenir : trophée des As le 9 mars, concours en doublette le 25 mai, éliminatoire tête à tête le 21 septembre et championnat d’Allier tête à tête le 22 septembre.

19/11/2012 Forum santé

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Allier organise un forum santé (entrée gratuite) le jeudi 29 novembre après-midi à Dompierre sur Besbre, Salle Laurent Grillet, route de Vichy, à partir de 14 heures.

Ce forum santé a pour but d’informer et conseiller les assurés dans différents domaines :

- les dépistages organisés des cancers : cancers du sein, cancer colorectal

- la prévention et les soins dentaires

- les vaccinations

- l’alimentation

- l’activité physique

- l’accès aux droits : CMU, CMUc, Aide Complémentaire Santé

- le site Ameli.fr

- Sophia, un programme d’accompagnement personnalisé aux personnes diabétiques du département

Une conférence débat est prévue à 18 heures sur le thème « Prévention des cancers : dépistage et alimentation », animée par le Docteur Puvinel, médecin coordonnateur de l’ABIDEC.

19/11/2012 Vernissage de l'exposition des ateliers municipaux d'arts plastiques

Belle affluence ce vendredi à la Médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre où avait lieu le vernissage de l’exposition des élèves artistes participant aux ateliers municipaux d’arts plastiques en présence de Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre et de Marie-Françoise Loctor , adjointe à la Culture.

Deux salles de la Médiathèque sont consacrées à cette exposition : l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants.

Pascal Vernisse a salué le beau travail effectué par plus d’une vingtaine d’adultes qui ont travaillé, au cours de l’année 2011-2012, sur le thème de l’air avec des techniques différentes, notamment peinture à l’huile, aquarelle, pastel… sous la direction de Suzanne Schreiner qui a précisé que le thème de l’année 2012-2013 était le feu. Cet atelier adulte fonctionne le lundi de 14 heures à 16 heures et le mercredi et le jeudi de 18 heures à 20 heures à la Tour Prat, place des 3 Platanes à Dompierre.

Les progrès sont visibles dans le fait de reconnaître le style d'un élève, un style qu'il se forge tout au long de l'année dans cet atelier. Ce sont ces touches personnelles qui font que chacun se crée un style sans tenter d'imiter tel ou tel peintre, telles ou telles œuvres. Ce sont des peintures personnelles qui plaisent beaucoup au public.

L'ambiance conviviale et studieuse qui règne dans cet atelier incite les plus doués à rester partager leur attrait pour la peinture en compagnie de leurs camarades.

Des compliments ont également été adressés aux enfants qui s’initient avec bonheur aux divers outils et techniques artistiques avec Fabienne Latgé. Les enfants de 6 à 9 ans se retrouvent à La Tour Prat le mercredi de 10h45 à 11h45 et les plus grands le mercredi de 14 heures à 15h30.

L’exposition est visible les lundis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, les mardis de 16h30 à 18 heures, les mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures et les samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Pour tout renseignement, s’adresser au Service culturel, Rue Saint-Louis. Tél : 04 70 34 50 72.

19/11/2012 Joyeuses agapes au CCAS

Le traditionnel repas du CCAS s'est tenu ce dimanche dans la salle Laurent Grillet. Cette année, ce sont près de 200 convives qui ont participé à ce repas préparé par les traiteurs Dompierrois Bernon et Darges, et servis par la trentaine de bénévoles du CCAS ainsi que les élus.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, se montrait ravi du succès que rencontre chaque année ce repas depuis de très nombreuses années. Il souhaitait également féliciter tous les bénévoles qui, en amont, font tout pour que cette journée soit une réussite sans compter leurs heures (préparation de la salle, des colis, distribution, service des repas, rangement de la salle…).

Dans une ambiance conviviale, les anciens ont pu échanger de nombreux souvenirs ou jouer aux cartes comme ils en ont l'habitude lors de ce rendez-vous annuel. Outre ce repas, le CCAS avait organisé une livraison de colis pour les personnes qui ne désiraient, ou ne pouvaient, pas participer, effectuée par les bénévoles du CCAS dans la matinée.

19/11/2012 Un troc aux plantes sous le soleil

L’association « Cistude et cie » organisait ce dimanche la deuxième édition de son Troc Vert d’Automne de 10 heures à 18 heures sur la place de l’église à Dompierre. Sous un temps printanier, des dizaines de visiteurs sont venus découvrir et proposer diverses essences de plantes ou arbustes à cette occasion.

Animé par Suzanne Schreiner et Janine Lesage, deux passionnées bien connues des amateurs de jardin, ce troc a permis aux visiteurs de repartir avec des plantes originales ou méconnues tout en profitant des conseils et connaissances des deux animatrices.

L’idée de ce troc est d'élargir le phénomène pour qu'il dépasse l'échelle du voisinage et atteigne celle du bourg, du village ou de la ville. Le troc est une journée rare, sans argent où les gens échangent leurs plantes, leurs graines et leurs savoir-faire, en toute convivialité.

Pour ceux qui n’avaient rien à échanger, il était également possible d’acheter les plantes souhaitées sous la forme d’un don à l’association.

Pour compléter cette journée, plusieurs animations étaient proposées comme le stand de la potière Nathalie Chabrier (L’Atelier d’argile) ou encore un stand informatif du SICTOM Nord-Allier sur le compostage.

19/11/2012 Les jeunes rugbymen en tournoi

L’ASD rugby organisait samedi après-midi un grand tournoi de rugby réservé aux moins de 7, moins de 9 et moins de 11 ans au parc des sports de Dompierre. Sous un temps presque printanier, près de 200 enfants venant des clubs de Commentry, Lapalisse, Moulins et bien entendu Dompierre se sont affrontés sur les deux terrains mis à leur disposition à l’occasion de cette journée.

Dans une ambiance conviviale, sous les encouragements des nombreux parents qui avaient fait le déplacement, les jeunes rugbymen s’en sont donnés à cœur joie, plaquant, courant, bottant…bref pratiquant leur sport préféré lors de ce tournoi amical, le premier de la saison.

19/11/2012 Une école de tennis dynamique

A ce jour, plus de 60 inscrits fréquentent l’école de tennis de Dompierre animée par Yohan Gaillard, brevet d’état, et lui aussi formé à Dompierre. Chaque semaine, il dispense ainsi 13 heures de cours aux différents amateurs de tennis, que ce soit pour les préparer à la compétition ou bien pour leur permettre de s’améliorer dans leur sport favori, dans un esprit plus loisirs.

Toutes les catégories d’âge et tous les niveaux peuvent ainsi pratiquer dans des conditions très favorables avec un encadrement de qualité. Yohan Gaillard est d’ailleurs très satisfait de ses élèves, des élèves sympathiques aux objectifs différents, mais qu’il accueille toujours avec plaisir dans une ambiance conviviale.

La prochaine compétition programmée est la Coupe de l'Épiphanie avec une équipe féminine emmenée par Anne Remuson et une équipe masculine gérée par Michel Damervalle. Cette compétition est réservée aux non classés jusqu’au classement 30/3. Priorité de jeu aux jeunes du Club avec l’expérience d’adultes confirmés.

Pour tout renseignement, contacter Michel Damervalle au 06.07.60.04.26 ou Johan Gaillard au 06.32.51.48.31

19/11/2012 Les pongistes en forme

Les pongistes dompierrois se sont rendus dernièrement aux championnats d’Allier de tennis de table UFOLEP qui se déroulaient à Avermes.

La délégation dompierroise forte de 32 licenciés s’est particulièrement mise en valeur avec pas moins de 21 podiums obtenus lors de cette compétition.

Chez les vétérans 2, Philippe Cartier prend la 3ème place en simple affiliation (SA) alors que Pierre Bayon remporte la compétition en double affiliation (DA).

Dans la catégorie Vétérans dames, victoire de Maryse Maupas en SA alors que Nathalie Plédit prend la 4ème place.

Chez les vétérans 1, en SA, Bruno Bertrand monte sur la 3ème marche du podium devant Francis Gautier, 4ème. En DA, Jean-François Jallet termine 2ème.

Dans la catégorie seniors femmes, Virginie Martin termine 1ère en SA ; Martine Treuillet monte sur la 3ème marche du podium.

Dans la catégorie seniors hommes, Mickael Hoffman termine 2ème en DA devant Christian Galéa.

Geoffrey Charrier remporte la compétition chez les juniors en SA.

Première place pour Morgane Treuillet chez les cadettes après sa victoire en finale sur Sophie Charrier, 2ème.

Loïc Bertrand termine 1er en DA chez les cadets tout comme Alexis Gilles chez les minimes en SA.

Carton plein chez les benjamins avec un podium dompierrois composé de Jérémy Piquet, Pierrick Hugonnet et Maxime Lecorné.

Même chose chez les poussins avec 4 dompierrois aux 4 premières places : Emerick Brochet, Baptiste Corgnet, Alexandre Blanzat et Antoine Gautier.

19/11/2012 Soirée théâtre vendredi soir à la salle Laurent Grillet

La compagnie du « Poisson-Chien » présentera « Toc Toc », une pièce de Laurent Baffie, vendredi 23 novembre à 20 heures à la salle Laurent Grillet.

Les bénéfices de cette représentation iront à l’association « Un souffle de vie pour Alexandre ». Entrée : 5 euros à partir de 12 ans.

Réservations conseillées au 04.70.34.60.74 ou au 06.50.10.98.75.

19/11/2012 Les élèves ont reçu leurs brevets

Accompagnés par leurs parents, les anciens élèves de troisième du collège Louis Pergaud se sont rendus dernièrement dans leur ancien établissement à l’occasion de la remise de leurs diplômes du brevet obtenus en juin dernier.

Christian Ferraz, principal du collège, a félicité les récipiendaires pouvant être présents lors de cette cérémonie en indiquant qu’avec 85,3% d’élèves admis, c’est le meilleur taux de réussite au brevet obtenu par le collège Louis Pergaud depuis de nombreuses années. En effet, sur les 75 élèves ayant passé l’épreuve, 65 ont obtenus leur examen dont 43 avec mention (5 mentions très bien, 16 mentions bien et 22 mentions assez bien).

Il a également profité de cette cérémonie pour féliciter les professeurs de leur travail avant que le verre de l’amitié ne vienne conclure cette cérémonie.

19/11/2012 Masha Hailé remporte le 30ème cross du plan d'eau

Dompierre accueillait ce dimanche la 30ème édition de son cross du plan d’eau organisée par l’EACCD, rendez-vous désormais incontournable de la saison athlétique qui lance véritablement la saison de cross-country dans la région. Sous un temps printanier, près de 400 coureurs, venus parfois d’assez loin, ont profité du tracé plat et arboré du parcours pour reprendre cette saison de cross-country dans des conditions idéales.

La course seniors de plus de 8 km partait avec un joli peloton d’une soixantaine de coureurs dont s’extirpait très vite l’éthiopien de Courir à Cusset, Masha Hailé, qui prenait la tête dès le premier tour. Jérôme Lepot (EAMYA) et Frédéric Guinet (NL) menaient ensuite un petit peloton d’une dizaine d’hommes pour tenter de rattraper l’homme en tête.

Mais Masha Hailé ne laissa pas cette opportunité à ses poursuivants, accélérant à chaque tour, il augmentait son avance pour finir loin devant en 25’53’’. Jérôme Lepot, auteur d’une belle course, prenait la deuxième place à 1’30’’ du vainqueur, devant Frédéric Guinet qui complète le podium.

Chez les femmes, on notera le beau mano à mano entre Karine Falgon de Montluçon et Cendra Ringuet de Athlé Bourgogne Sud. C’est finalement cette dernière qui s’impose quelques secondes devant la sociétaire de Montluçon. Aurélie Imarre de Commentry prend la troisième place à 47’’ de la gagnante.

Classements :

Benjamines : 1ère : Angèle Adoul (Montluçon athlétisme), 2ème : Margaux Engeldinger (Montluçon athlétisme), 3ème : Maëlle Kaminski (EAMYA), 4ème : Charline Lindron (Montluçon athlétisme), 5ème : Coline Noblet (Montluçon athlétisme)…

Benjamins : 1er : Baptiste Marot (Montluçon athlétisme), 2ème : Clément Szymonik (EAMYA), 3ème : Grégoire Charpin (NL), 4ème : Alex Bayon (EAMYA), 5ème : Thibault Burnichon (Club athlétique du Roannais)…

Minimes filles : 1ère : Anaïs Dachet ( Club athlétique du Roannais), 2ème : Hélène Quintana (Courir à Cusset), 3ème : Marion Patissier ( Club athlétique du Roanais), 4ème : Océane Amour (CS Cosne d’Allier), 5ème : Mathilde Granet (AL Riom)…

Minimes garçons : 1er : Julien Szymonik (EAMYA), 2ème : Rémi Counil (Club athlétique du Roannais), 3ème : Théo Jonin (Club athlétique du Roannais), 4ème : Hugo Vialleton (Club athlétique du Roannais), 5ème : Rémi Dufour (Club athlétique du Roannais)…

Cadettes : 1ère : Julie Sarron (AL Riom), 2ème : Marie Bailly (EACCD), 3ème : Mélanie Marcaud (FC Gueugnon)…

Cadets : 1er : Clémet Queval (AL Riom), 2ème : Aymeric Fontenelle (Club athlétique du Roannais), 3ème : Nicola Carton (EACCD), 4ème : Alex Beaudon (Montluçon athlétisme), 5ème : Romain Tournade (RC Vichy)…

Course juniors, espoirs, seniors, vétérans femmes : 1ère : Cendra Ringuet (Athlé Bourgogne Sud), 2ème : Karine Falgon (Montluçon Athlétisme), 3ème : Aurélie Imarre (US Populaire Commentry Athlétisme), 4ème : Anne Boudot (EAMYA), 5ème : Solenne Giraud (CS Cosne d’Allier)…

Course espoirs, seniors, vétérans hommes : 1er : Masha Hailé (Courir à Cusset), 2ème : Jérôme Lepot (EAMYA) ; 3ème : Frédéric Guinet (NL), 4ème : Richard Bernard (Club athlétique du Roannais), 5ème : Bruno Maxime (EAMYA)…


15/11/2012 85 pongistes au tournoi organisé par l'ASD tennis de table

L’ASD tennis de table organisait dernièrement son traditionnel tournoi de début novembre à la salle Laurent Grillet. 85 pongistes des clubs de Saint-Pourçain-sur-Sioule, de l’Etole Moulins-Yzeure, de Souvigny, d’Avermes, de Beaulon, de Montbeugny, de Bourbon-Lancy et bien sûr de Dompierre se sont retrouvés pour s’affronter tout au long de la journée.

Voici les résultats de cette compétition :

Garçons (9-10 ans) : 1er : Cognet Baptiste (ASD), 2ème : Alexandre Blanzat (ASD), 3ème : Alexis Chassang (ASD).

Garçons (11-12 ans) : 1er : Jeremy Piquet (ASD), 2ème : Thomas Séguret (Avermes), 3ème : Maxence Prot (ASD).

Filles (13-14 ans) : 1ère : Audrey Mulot (Bourbon Lancy), 2ème : Coralie Quincaine (Bourbon-Lancy).

Garçons (13-14 ans) : 1er : Alexis Piquet (ASD), 2ème : Alexis Gilles (ASD), 3ème : Pierre Laurent (ASD).

Filles (15-16 ans) : 1ère : Morgane Treuillet (ASD), 2ème : Sophie Charrier (ASD).

Garçons (15-16 ans) : 1er : Jean-Noël Charrondière (Montbeugny), 2ème : Antoine Methenier (Avermes), 3ème : Loïc Bertrand (ASD).

UFOLEP hommes : 1er : Geoffrey Charrier (ASD), 2ème : Bruno Bertrand (ASD), 3ème : Patrice Cartier (ASD).

UFOLEP femmes : 1ère : Claudine Audic (Bourbon-Lancy), 2ème : Morgane Treuillet (ASD), 3ème : Audrey Mulot (Bourbon-Lancy).

FFTT hommes : 1er : Hervé Bouton (Moulins Yzeure), 2ème : Sébastien Gibert (Moulins Yzeure), 3ème : Michel Kotewicz (Avermes).

13/11/2012 Pierre Roux vainqueur du cyclo cross des Percières

C’est sous un temps doux et sec que s’est déroulé ce dimanche le traditionnel cyclo-cross des Percières, challenge Alain Duchalet. Tout comme les coureurs, le public avait répondu présent et s’était massé en nombre sur les bords du plan d’eau.

Il est vrai qu’encore une fois le parcours dompierrois avec ces dénivelés fréquents, ses descentes et montées raides et usantes, son tracé fluide et sa lisibilité (il est presque possible de voir l’ensemble du parcours de la course sans bouger de son emplacement) rendent ce cyclo-cross très attractif pour les spectateurs qui ont profité de ce 11 novembre aux températures printanières pour venir encourager les coureurs, pour la plupart habitué de cette course de début de saison.

Comme l’an passé, c’est Pierre Roux qui s’est imposé au terme d’une course totalement maîtrisée. Mais derrière le vainqueur, la course fut très disputée notamment grâce aux frères Fondard auteurs tous les deux de belles remontées dans les derniers tours pour pouvoir compléter le podium.

Le comité des fêtes et la ROMYA, organisateurs de cette course, étaient ravis du déroulement de ce cyclo-cross et donnaient rendez-vous aux coureurs, ainsi qu’au public, pour une nouvelle édition en 2013.

13/11/2012 Campagne d'éclairage

La traditionnelle campagne « lumière et vision » a débuté ce lundi au centre technique municipal de la Madeleine et se prolongera jusqu’à mercredi. Soutenue par la Prévention routière et l'inspection départementale de la sécurité routière, cette opération invite chaque année tous les volontaires à venir faire vérifier gratuitement l'état de son éclairage.

Jusqu'à mercredi 17 heures, les membres des services techniques de la commune s'assureront ainsi du bon fonctionnement de tous les éléments d'éclairage du véhicule : feux de position, codes, phares, clignotants, feux stop et feux de recul.

L'éclairage d'une voiture est un élément essentiel pour la sécurité : il permet bien entendu de mieux voir mais surtout d'être mieux vu. Un dysfonctionnement de l'éclairage peut être synonyme de risque sur la route et être à l'origine d'un accident, il ne faut donc rien négliger en matière de sécurité.

13/11/2012 Succès pour l'exposition consacrée aux 90 ans de Sept-Fons

Les trois jours de l’exposition consacrée à la fonderie de Sept-Fons ont attiré un très nombreux public ce week-end, entre les anciens et actuels ouvriers du site, leur famille ou tout simplement des curieux venus découvrir l’histoire de ce site qui fête cette année ses 90 ans.

Entièrement conçue par le service communication du site PSA Peugeot Citroën de Sept-Fons et réservée dans un premier temps aux actifs et aux retraités de la fonderie, cette exposition était ouverte pour la première fois au grand public.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a salué l’initiative du site de Sept-Fons tout en soulignant l’importance économique de cette fonderie pour Dompierre mais aussi pour tout le secteur.

Cette exposition rend hommage aux fondeurs d’hier et d’aujourd’hui qui grâce à leur travail ont fait que ce site ait pris l’ampleur connue aujourd’hui.

La fonderie a en effet vu le jour en 1921 et ce sont les établissements Puzenat qui l’ont créée pour y réaliser des pièces de matériel agricole. De nos jours, la fonderie de Sept-Fons s’est imposée dans le monde automobile et fournit des pièces stratégiques (carters cylindres) qui ont contribué et contribuent encore au développement du groupe PSA auquel appartient la fonderie depuis 1978.

Cette exposition offre aux visiteurs un véritable voyage dans le passé grâce à plusieurs films d’époque dont un notamment datant de 1928 et qui montre à quel point les conditions de travail ont évolué depuis ces premières années.

Les visiteurs ont également pu découvrir l’évolution du site au niveau de la superficie, du nombre d’ouvriers, de la production, les différents avancées technologiques ayant permis au site de se moderniser et de devenir un modèle du genre au niveau national, les différents véhicules pour lesquels le site a fourni des pièces, ainsi qu’un historique sur les différents points importants qui ont marqué l’histoire de ce site.

12/11/2012 Première bourse aux jouets et miniatures pour le Retro Mobile Club Dompierrois

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organise le 25 novembre prochain, sa première brocante aux jouets et aux miniatures. Elle aura lieu à la salle Laurent-Grillet à Dompierre, de 9 heures à 18 heures (installation des exposants dès 7 heures). Cet événement est accessible aux exposants particuliers, professionnels et collectionneurs désirant vendre d'anciens jouets, miniatures, jeux, livres…

Les collectionneurs souhaitant exposer leur collection peuvent le faire (places limités, sous conditions). Le tarif exposant est de 10 € par table de 2 m mises à disposition sur place.

Les réservations doivent se faire par mail, courrier ou téléphone à Rétro Mobile Club Dompierrois, Mairie, 03290 Dompierre-sur-Besbre - Contact : 06 33 82 95 05 - 06 30 96 83 75 – Mail : rmcdomp@gmail.com - www.retromobiledompierre.sitew.fr

Buvette et restauration rapide seront possibles sur place. Le tarif pour les visiteurs est de 1 €, participation à la tombola inclus.

12/11/2012 Troc vert d'automne

L’association « Cistudes et cie » organisera dimanche 18 novembre la deuxième édition de son Troc Vert d’Automne de 10 h à 18 h sur la place Yves Déret à Dompierre.

L'échange de plantes s'est toujours fait entre voisins, par dessus les clôtures, au-delà des trottoirs... Avec le troc, l’idée est d'élargir le phénomène pour qu'il dépasse l'échelle du voisinage et atteigne celle du bourg, du village ou de la ville. Le troc est une journée rare, sans argent où les gens échangent leurs plantes, leurs graines et leurs savoir-faire, en toute convivialité.

Pour participer il suffit d’apporter des plants dans de petits pots étiquetés et de les échanger contre d’autres végétaux. Attention, les plants devront être bien enracinés, c’est la condition sine-qua-non pour pouvoir les échanger contre d’autres. Toutes sortes de plantes seront acceptées : vivaces, arbres, arbustes ou plantes d’intérieur. Et pour ceux qui n’auraient rien à échanger, il sera possible d’acheter les plantes souhaitées sous la forme d’un don à l’association.

Ce troc sera animé par Suzanne Schreiner et Janine Lesage, deux passionnées bien connues des amateurs de jardin. Elles proposeront leurs conseils et partageront leurs connaissances.

Pour compléter cette journée, des animations seront proposées : stand marchand de la potière Nathalie Chabrier (L’Atelier d’argile), stand informatif du SICTOM Nord-Allier sur le compostage et buvette.

12/11/2012 Les archers en forme

Les archers dompierrois participaient récemment à leur première compétition de la saison à Villefranche et se sont plutôt bien comportés récoltant 14 podiums en individuel, 3 en équipe et ramenant la coupe du club le plus représenté à l’occasion de cette compétition avec 19 archers présents. Voici les résultats de cette compétition :

En benjamines, Stella Naccarato termine 1ère. Alexis Voyer se classe troisième chez les minimes. En benjamins, Mattéo Silva prend la seconde place. Mathilde Faure termine 2ème et Juliette Montagnon 3ème chez les cadettes. 2ème place pour Nadine Bonnet en vétérans. Doublé dompierrois chez les super vétérans avec la victoire de Claude Provost devant Lionel Rouault.

En arc nu, 2ème place pour Véronique Faure.

En arc à poulies, Maximilien Mangeot s’impose en seniors, tout comme Bernard Delécluse et Corinne Delécluse chez les vétérans. 2ème place pour Laurent Grosjean chez les super vétérans.

L’équipe d’arc à poulies (Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Corinne Delécluse) termine 1ère. L’équipe jeunes (Mathilde Faure, Juliette Montagnon et Julien Blandin) prend la deuxième place.En arc classique, l’équipe dompierroise (Claude Provost, Lionel Rouault et Nadine Bonnet) prend la deuxième place.

L’ASD tir à l’arc organisera le week-end prochain sa compétition "Challenge ASD Archers Dompierrois" le samedi 17 et dimanche 18 au gymnase. Entrée gratuite. Buvette

12/11/2012 Concours inter sociétaire de pétanque

L’ASD pétanque organisait dernièrement un concours inter sociétaires en doublettes à la mêlée au terrain Bernard Chenuet. 30 licenciés ont participé soit environ 55% des licenciés. Le beau temps était au rendez-vous pour ce concours qui se déroulait en trois parties, la finale se terminait vers 19 h 00 sur le score de 13 à 12.

Les vainqueurs recevaient des challenges et les finalistes des coupes offertes par la municipalité qui ont été remis par Patrick Darcange, adjoint au maire.

Demi-finales : Jean François Chevalier associé à Rémi Frérejean bat Antonio Pernas associé à Charles Amalric. Daniel Bonnet associé à Jean Paul Devaux bat Didier Mariage associé à Antonio Ferreira.

Finale : Jean François Chevalier et Rémi Frérejean battent Daniel Bonnet et Jean Paul Devaux.

L’ASD Pétanque donne rendez-vous à tous ses licenciés pour l’assemblée générale qui aura lieu à la maison des Associations le dimanche 18 novembre à 9 h 30.

12/11/2012 Commémorations du 11 novembre

C'est devant une nombreuse assistance, dont de nombreux enfants des écoles de la ville et du conseil municipal de jeunes et d'enfants, qu'a été célébré le 94ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, armistice qui mettait fin à quatre années de conflit acharné et meurtrier.

Après un office religieux en l'église de Dompierre, les associations d'anciens combattants, les élus de la municipalité Dompierroise, les enfants et enseignants des différentes écoles de la commune, accompagnés par les pompiers et la fanfare des Enfants de la Besbre, ont ensuite défilé jusqu'au monument aux morts, place de Verdun, afin de commémorer la signature de l'armistice et honorer la mémoire des soldats morts pour la France. Serge Bideau, secrétaire général de la préfecture de l’Allier, présent lors de cette cérémonie, a ensuite lu l’hommage fait aux soldats morts pour la France à l’occasion de cette première guerre mondiale mais aussi lors de tous les conflits auxquels la France a participé.

La France avait lors de ce premier conflit mondial mobilisé plus de 8 millions de soldats dont la plupart ont connu l'enfer des tranchées pour un lourd tribut : 1,4 millions d'entre eux ont perdu la vie, plus de 3,5 millions ont été blessés, 500.000 ont été faits prisonniers et cette guerre a laissé au total 600.000 veuves de guerre et de multiples orphelins.

Les monuments aux morts sont là pour rappeler le sacrifice de tous ces soldats qui ont combattu pour leur pays. Ces cérémonies du souvenir doivent se perpétuer à travers les nouvelles générations afin qu'à l'avenir les différents conflits se règlent dans la négociation et non plus dans le sang.

Après cette cérémonie, tous ont défilé jusqu'à la salle Laurent Grillet où un vin d'honneur était offert par la municipalité.

08/11/2012 Le Téléthon se prépare

Le Téléthon se rapprochant à grands pas, une réunion en mairie a permis dernièrement de faire le point sur les différentes animations qui auront lieu à cette occasion.

Le Téléthon aura lieu à Dompierre le vendredi 7 décembre de 14 heures à 23 heures et le samedi 8 décembre de 7 heures à 16 heures.

Les nombreuses associations dompierroises qui ont répondu à l’appel des organisateurs ont préparé de nombreuses animations à cette occasion. Un circuit pédestre de 2,5 km partira de la caserne des pompiers et traversera le parc de la Roseraie et des Percières. Ce sera le fil rouge de cette édition 2012. La participation est fixée à 2 euros.

Le club PSA Peugeot organise des parties de jeux vidéo au local du tennis de table. L’association ASD pétanque organisera un stand de tir le vendredi à l’espace Boudeville. La Maison Familiale de Saligny souhaite organiser un marathon de forge à la guinguette – l’œuvre sera mise en vente au profit du Téléthon.

La piscine du Val de Besbre participera également à l’évènement.

Plusieurs associations se relaieront pour fournir vin chaud, crêpes, beignets de morue et autre restauration rapide.

La prochaine réunion est fixée le lundi 26 novembre à 19h30 à la maison des Associations – Salle Sœur Angéla.

07/10/2012 Six artistes exposent à la résidence

Vendredi soir, la résidence d’artistes accueillait le vernissage de l'exposition "Le territoire et l'invendu" réalisée par six artistes : Claire Aucouturier, Émilie Frezza, Didier Majewski, Pascale Ract, Elisabeth Schubert et Fabienne Teyssier-Monnot.

Cette exposition de gravure, peintures, sculptures ou installations se tient à la résidence mais aussi à l’extérieur dans le parc de la Roseraie qui jouxte la salle d’exposition.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, accompagné à cette occasion par Marie-José Chassin, vice-présidente du conseil général, a salué le travail de ces jeunes artistes qui, comme beaucoup d’autres avant, ont été séduits par les possibilités qu’offrait cette salle d’exposition.

Après s’être présenté, chaque artiste a apporté quelques explications au public sur son travail.

Les travaux exposés interrogent sans démonstration, différentes facettes du territoire et arpentent les espaces-temps de l'habiter, de la frontière, de la distance et des confins.

Le territoire, qu’il soit collectif ou intime, n'est pas que de l'espace ; il n'est pas seulement un milieu dans lequel on vit et que l'on subit. C’est aussi une surface expressive.

Mais dans de nombreux champs de la vie, on veut ouvrir ou abolir les frontières, au risque de s'exposer à l'infini, à l'illimité, de se livrer à l’indéterminé. L’inquiétude d’être sans territoire, hors la confrontation et le commerce du monde, réactive le thème classique des vanités rassemblées ici en contrepoint dans un cabinet de curiosités.

A découvrir jusqu’au 16 décembre les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h (sauf le 10 novembre de 15 h à 17 h et jours fériés). Entrée libre.

La Résidence, Place des 3 platanes, 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Visites sur rendez-vous en contactant le Service Culturel de la Mairie de Dompierre-sur-Besbre au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

07/11/2012 Exposition sur les 90 ans de Sept-Fons

Jean-Paul Drapier, maire et conseiller général de Bourbon-Lancy, accompagné par son adjoint à la culture, est venu ce mercredi en mairie pour remettre à Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, un DVD du film sur les anciennes usines Puzenat tirées des archives de la commune à l’occasion de l’exposition sur les 90 ans du site de la fonderie de Sept-fons dont le vernissage aura lieu vendredi 9 novembre à 18 heures à la salle Laurent Grillet. Comme l’ont rappelé les deux maires, c’est un échange de bons procédés entre deux villes qui, bien que séparées par la Loire et les limites administratives, entretiennent des liens étroits.

Cette exposition rendra hommage aux fondeurs d’hier et d’aujourd’hui qui grâce à leur travail ont fait que ce site ait pris l’ampleur connue aujourd’hui.

La fonderie a en effet vu le jour en 1921 et ce sont les établissements Puzenat qui l’ont créée pour y réaliser des pièces de matériel agricole. De nos jours, la fonderie de Sept-Fons s’est imposée dans le monde automobile et fournit des pièces stratégiques (carters cylindres) qui ont contribué et contribuent encore au développement du groupe PSA auquel appartient la fonderie depuis 1978.

Cette exposition offre aux visiteurs un véritable voyage dans le passé grâce à plusieurs films d’époque dont un notamment datant de 1928 et qui montre à quel point les conditions de travail ont évolué depuis ces premières années.

Les visiteurs pourront découvrir l’évolution du site au niveau de la superficie, du nombre d’ouvriers, de la production, les différents avancées technologiques ayant permis au site de se moderniser et de devenir un modèle du genre au niveau national, les différents véhicules pour lesquels le site a fourni des pièces, ainsi qu’un historique sur les différents points importants qui ont marqué l’histoire de ce site.

Une exposition à découvrir tout au long du weekend.

06/11/2012 La piscine du Val de Besbre aux couleurs d'Halloween

La piscine du Val de Besbre s’est mise au couleur d’Halloween à l’occasion de ces vacances de la Toussaint et ce fut un sacré succès. En effet, près de 200 personnes ont répondu à l’appel de cette animation préparée par les membres de la piscine du Val de Besbre « Des bonbons…ou des mauvais sorts ».

Des jeux aquatiques pour toutes les catégories âges, de 6 à 12 ans et plus se sont succédés. Dans une eau colorée au couleur du thème (orange) les enfants s’en sont donné à cœur joie. Cet évènement a connu un plus grand engouement que l’an passé (140 personnes). Ce succès est également dû à une implication de tout le personnel de la piscine. L’animation s’est terminée par un défilé chorégraphié des enfants déguisés du centre de loisirs de Dompierre. Un goûter attendait tous les participants à leur sortie dans le hall de la piscine et bien sûr…des bonbons.