Archives - Actualités Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2011 ...
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

27/12/2011 Médaillés et retraités à la commune

La salle Laurent Grillet a accueilli dernièrement le personnel communal pour les fêtes de fin d’année.
A cette occasion, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a remis la médaille vermeil du travail à Paulette Thely. Elle a pris ses fonctions en 1981 en qualité d’agent spécialisé des écoles maternelles à l’école du Louage Pinot où elle exerce encore. Rigoureuse et patiente, Paulette Thély est très impliquée tant auprès des enfants que des services pédagogiques.
Catherine blot s’est vu quant à elle remettre la médaille d’argent pour 20 ans passés à la mairie de Dompierre en tant qu’agent administratif. Les tâches de Catherine concernent la gestion administrative du personnel non-titulaire et du personnel d’entretien et des écoles. Elle participe également à l’élaboration et la gestion des actions d’animation et de communication.
Ce fut également l’occasion pour Pascal Vernisse de dresser le portrait de cinq retraités :

Hélène Saulnier a travaillé 26 ans à la commune ; dynamique et toujours soucieuse du bien être des enfants, elle a exercé dans des domaine aussi différents que le cimetière, la cantine ou encore la piscine ce qui montre sa grande polyvalence.

Nicole Vernay, recrutée en 1992, Très serviable et polyvalente, elle a travaillé 19 ans notamment à l’entretien des bâtiments ou à la cantine.

Danielle Martin, recrutée en 2007, a su s’intégrer rapidement dans les services municipaux et faire preuve de beaucoup de flexibilité, répondant toujours présente dès qu’l y avait besoin, même à la dernière minute.

Robert Billetat a travaillé au service de la commune pendant 36 ans. Débutant en qualité d’aide ouvrier professionnel, il termine sa carrière au grade d’adjoint technique territorial principal de première classe. Chargé de la maintenance des bâtiments communaux, son travail méticuleux et ses qualités humaines sont reconnus de tous.

Jean-Pierre Perret a intégré l’école municipale de musique en 1996 pour enseigner le saxophone. Diplomé de l’école nationale de musique et de danse d’Aix en Provence, ce membre actif de la fanfare des Enfants de la Besbre a œuvré avec passion à la vie culturelle de Dompierre en organisant et en participant à de nombreux spectacles.

19/12/2011 La coupe de l'Epiphanie continue

Avec deux équipes engagées, la seconde journée s’est avérée plus positive pour les joueurs et joueuses de l'ASD tennis que la première soldée par un forfait et une défaite.

A domicile, samedi, les masculins rencontraient l’équipe de Chevagnes. Les débuts en compétition de Benjamin Jallet sont encourageants pour une première rencontre. Plus expérimentés Rémy Lefebvre et Thomas Vavassori devaient assurer un point avant le double décisif. C’est Thomas auteur d’un match de qualité qui permettait à Dompierre d’être mené 2 à 1 après les simples. Mallory Chevalier et Damien Hugon assuraient l’essentiel en s’imposant en double. Victoire de Dompierre par 3 points à 2.

Les féminines jouaient dimanche matin contre Neuilly le Réal. Bon match de Sabrina Morgand qui s’incline 7/6 et 6/3 pour sa première rencontre officielle. Lyse Mortelier et Liliane Vincent apportent 2 points et les dompierroises virent en tête avant le double. Nina Petit et Liliane Vincent confirme la victoire et le score final sera de 4 Points à 1 pour l’ASD.

La suite de la compétition est fixée au 8 janvier, les féminines recevront le TC Pierrefite et les masculins se rendront à Moulins.

19/12/2011 Olivier Azam a présenté son film

Samedi, Olivier Azam est venu présenter son film"Grandpuits et petites victoires", sorti en salle en octobre 2011 et produit par Les Mutins de Pangée.
Ce documentaire, produit par souscription, raconte la lutte menée par les raffineurs de Grandpuits en Seine et Marne.
En octobre 2010, de nombreux Français descendent dans la rue pour protester contre la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Dépôts et raffineries sont bloqués dans toute la France. Mais Grandpuits étant proche géographiquement des médias parisiens, ce sont ces raffineurs qui vont se retrouver sous les projecteurs et devenir les symboles de cette lutte.
Réquisitions, charges policières, propagande, sont dirigées contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale. "Les mutins de Grandpuits" portés par l'enthousiasme de ce soutien financier et moral mènent alors une lutte remplie d'enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires.
Ce documentaire, réalisé à partir de reportages, fait revivre avec beaucoup d'humanité ce mouvement vu de l'intérieur, côté grévistes, avec tout ce que cela comporte : convictions, hésitations, désaccords parfois, mais aussi émotion et enthousiasme de se sentir vraiment soutenu par une partie de la population.
Olivier Azam, réalisateur et Gérard Hattab, d'ATTAC ( association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) ont animé le débat qui a suivi et qui a permis d'évoquer les sujets suivants : rôle des journalistes, des responsables syndicaux dans ce mouvement, raisons qui ont poussé ces raffineurs à se lancer dans la lutte, problème de l'illégalité de la réquisition, difficultés rencontrées pour se faire entendre dans certains secteurs ( santé par exemple), mais aussi importance des petites victoires remportées et de la lutte contre la résignation.

19/12/2011 Le Père Noël chez les pompiers

Le Pére Noël a rendu visite aux enfants des sapeurs-pompiers de Dompierre... Il est arrivé en quad, au centre de secours, avec une remorque pleine de cadeaux, où l'attendaient pas moins de 21 enfants très impatients.

19/12/2011 Père Noel des écoles

Les enfants des écoles maternelles et primaires de Dompierre se sont rendus vendredi après-midi à la salle Laurent Grillet pour assister au spectacle de Noël présenté cette année par les « Génics » de la Bande à Bardet.

Après ce spectacle, le Père Noël a fait une arrivée triomphale, acclamé par les presque 200 enfants des écoles Dompierroises. Il a distribué les traditionnelles papillotes avant de remettre à chaque classe les cadeaux qu'ils avaient commandés. Ravis de leur après-midi, les enfants ont salué le Père Noël avant de regagner leurs écoles respectives.

19/12/2011 Petit marché de Noel à l'école maternelle de Sept-Fons

L'école maternelle de la route de Sept-Fons a organisé son traditionnel petit marché de Noël. Les enfants avaient ainsi invité leurs parents et leurs familles à venir admirer leurs jolies réalisations de Noël ou à déguster quelques délicieux gâteaux. Les jeunes enfants ont également chanté quelques comptines à la plus grande joie de leurs parents, ravis et émus de leur prestation.

16/12/2011 Les collègiens au marché de Noel

La FSE du collège Louis Pergaud était présent cette année encore sur le marché de Noël de Dompierre. Il proposait des articles confectionnés par des parents d'élèves : objets en bois peints, en pâte à sel, compositions florales, etc... Les élèves ont vendu de nombreux cartons de tombola. Les gagnants des trois lots principaux sont : R. Grille (1er lot, une corbeille garnie), L. Lafleur (2e lot, un lecteur de DVD et des chocolats), Mme Rebis (3e lot, lot surprise). Les membres du FSE et les élèves remercient tous ceux qui ont contribué au succès de cette action. L'argent récolté servira à l'achat d'une table de ping-pong en béton qui sera installée dans la cour de l'établissement.

15/12/2011 Les pompiers ont fêté Sainte-Barbe

Les sapeurs-pompiers de Dompierre ont fêté Sainte-Barbe ce week-end en présence du conseiller général et maire de Dompierre, Pascal Vernisse, ainsi que des maires ou représentants des communes défendues par le centre de secours de Dompierre. Après la messe, les sapeurs-pompiers ont défilé jusqu'au monument aux morts pour y déposer une gerbe au son de la fanfare des Enfants de la Besbre.

Après avoir félicité l’adjudant-chef Patrick Aubel et l’adjudant Didier Joly pour leur 30 ans de service, le chef du centre de secours de Dompierre, Jean-Michel Fournier, évoqua dans son discours le nombre d'interventions en 2011 qui augmente sensiblement par rapport à 2010 puisque le centre de secours a effectué 471 sorties contre 410 l’année dernière avec certaines importantes et longues..

Pour répondre au mieux à ces interventions, le personnel de Dompierre effectue de nombreux stages lui permettant d’acquérir de nouvelles techniques opérationnelles.

Jean-Michel Fournier est également revenu sur la journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers qui s’est déroulée à Dompierre le 22 octobre dernier devant des centaines de personnes avec la participation de la fanfare des Pompiers de Paris.

Il remercia ensuite l’ensemble des sous-officiers, les référents pour le temps passé à préparer et animer les manœuvres mensuelles, l'adjudant-chef Patrick Aubel, responsable de la section des jeunes sapeurs-pompiers, et l’ensemble des animateurs et aides animateurs de l’école grâce à qui de nombreux jeunes sont formés. Cette année, quatre recrues sont venues renforcer l’effectif, il s’agit de Romain Brerat, Kevin Ducarouge, Dylan Fraise et Cyril Guitton.

On passa ensuite à la promotion des gradés 2011 : Geoffrey Soarès est promu au grade de caporal, Félix Fléret et Cédric Monminoux au grade de caporal-chef et François Cognet au grade de sergent.

14/12/2011 Les gagnants du jeu du Père fouettard

A l'occasion de la soirée du Père Fouettard qui s'est déroulée vendredi dernier, un jeu concours était organisé pour permettre aux différents participants de remporter des bons d'achat de 20 euros. Le tirage au sort des gagnants s'est effectué hier soir au magasin «Agnès Coiffure» et a rendu le verdict suivant : Hélène Bonnet, Jean-Paul Rottat, Fabien Baudoin, Irma Mouchonnier, Céline Dupla et Raymonde Lamouche pourront venir retirer leur bon d'achat de 20 euros à la bijouterie Stalder jusqu'au 31 janvier 2012.

14/12/2011 Le Père fouettard a attiré un nombreux public

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir place de Verdun pour escorter le « Père fouettard » jusqu'à l’espace Boudeville où son effigie a alors été brûlée avant qu'un feu d'artifice n'éclaire le début de soirée dompierroise.

Chaque année, cette manifestation organisée par la municipalité (les services techniques - l'accueil de loisirs - la fanfare et l'école municipale de musique) avec l'aide précieuse du comité des fêtes, connaît un succès encore plus important et le nombre d'enfants est de plus en plus nombreux. Les parents n'hésitent pas également à braver le froid pour participer à ce défilé haut en couleur. Accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, le défilé a traversé la ville s'arrêtant devant les commerçants pour y jouer plusieurs aubades.

De nombreux enfants avaient ainsi revêtu bonnets et écharpes, lampion à la main, pour participer à cette manifestation basée sur la légende du Père Fouettard et qui lance désormais les fêtes de fin d'année à Dompierre.

Ils avaient en effet inscrit leur peur sur un petit papier qui a été récolté avant d'être brûlé en même temps que le « Père fouettard ».

Plusieurs centaines de personnes se sont ensuite massées derrière les barrières mis en place pour l’occasion pour apprécier le feu d'artifice. A l'issue de ce feu, tous se sont retrouvés sous la Halle Boudeville autour d'un vin chaud ou d'une soupe au stand tenu par les membres de « Dompierre Commerce », partenaires de cette manifestation.Les jeunes élèves de l'école de musique (groupe de percussions) avaient également prévu un accompagnement musical.. Les enfants ont quant à eux pu effectuer quelques tours de manège avant d'effectuer un lâcher de ballons, ballons auxquels ils avaient accroché leur liste pour le Père Noël.

Une belle réussite pour cette manifestation qui sera bien entendu reconduite l'an prochain.

12/12/2011 Public en nombre pour le marché de Noël

Le marché de Noël installé à la salle Laurent Grillet a accueilli un public très nombreux durant ce week-end. Les badauds sont venus découvrir les différents stands proposant idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année et autres gourmandises prisées à cette époque de l'année.

Un marché qui a été animé par les prestations de l'école municipale de musique et la visite du Père Noël qui était bien entendu présent pour recueillir les lettres des enfants et distribuer papillotes et autres friandises.

Une grande tombola a permis de récompenser les chanceux du week-end avec un lot offert par chaque artisan présent sur le marché.

12/12/2011 Une nouvelle oeuvre dans les jardins de la mairie

Réalisée à l’occasion des dernières Rencontres Cinéma Nature dont le thème était « Auprès de mon arbre », la statue réalisée à cette occasion par Marc Lardot trône désormais dans les parterres du jardin de la mairie.

Il a en effet décidé d’en faire don à la commune, commune qui a de suite profité de l’aubaine et l’a installée dans un lieu où il sera visible par tous. Une œuvre de près de 500 kilos réalisée en 4 séances dans les ateliers de Christian Barbier à La Clayette et qui avait éveillé la curiosité les nombreux visiteurs de l’espace nature pendant le festival.

Le public pourra désormais admirer librement cet arbre de fer devant la mairie, ou comment nature et métal ne deviennent qu’un grâce au talent de l’artiste…

12/12/2011 AG de l'ASD pétanque

L’ASD pétanque a organisé son assemblée générale ce dimanche à la maison des jeunes sous la présidence de Jean-Claude Desmoules et en présence de l’adjoint aux sports, Guy Fraise, et du président de l’ASD omnisport, André Corriez.

Avec 60 licenciés pour la saison 2011, le club a perdu plusieurs licenciés, 36 depuis deux ans comme le soulignait le secrétaire du club Robert Chenuet. Cette baisse est surtout marquée du côté des jeunes. 10 concours ont été organisés (8 concours officiels et 2 concours inter sociétaires) sur les terrains dompierrois durant cette saison.

Deux équipes vétérans ont été engagées en championnat des clubs de l’Allier et une équipe seniors en coupe inter-sociétés. Cela représente, avec les jeunes de l’école primaire George Sand, environ 1.500 joueurs qui ont pratiqué ce sport à Dompierre.

Il a retracé ensuite les différents résultats des championnats et coupes de la saison écoulée avant d’évoquer les diverses manifestations auxquelles le club a participé tout au long de la saison : journée du sport, méchoui, journée avec les élèves de l’école George Sand…

L’as de la section a été cette année José Quelha. Le calendrier pour la prochaine saison est le suivant :

Espace Boudeville : concours en triplettes les 8, 9, 15 (challenge Bernard Chenuet) et 16 décembre

Terrain Bernard Chenuet : Trophée des As triplettes le 10 mars, éliminatoire tête à tête le 15 septembre, tête à tête inter sociétaires le 6 octobre, doublettes inter sociétaires le 3 novembre.

Avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, Guy Fraise et André Corriez ont assuré le club du soutien de la commune et de l’ASDO et l’ont félicité pour son dynamisme.

07/12/2011 Les bénévoles à l'honneur

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, la municipalité avait choisi de récompenser les bénévoles des différentes associations Dompierroises qui font vivre la commune. La salle Laurent Grillet était bien remplie ce lundi soir pour accueillir les représentants d'une trentaine d'associations ayant répondu présent pour venir féliciter les bénévoles retenus par chaque association.

Comme le précisait Pascal Vernisse, cette journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 par l'ONU afin de promouvoir le développement économique et social à tous les niveaux. Le rôle joué par les structures associatives est immense notamment en France ou 14.000.000 de personnes font partie d'associations. Des personnes qui s'engagent, qui prennent de leur temps pour les autres, des gens qui deviennent de plus en plus rare à l'heure actuelle. A Dompierre, ce tissu associatif semble bien résister ce qui est un formidable atout pour la commune. L'exemple du Téléthon où les associations Dompierroises se sont associées pour créer une animation commune est le parfait exemple de la grande force du milieu associatif : s'unir pour mieux réussir.

Guy Fraise, adjoint aux sports, et Christiane Hillairaud, adjointe à la vie Locale, ont ensuite brossé le portait des bénévoles récompensés lors de cette soirée dont voici le palmarès :

- Anciens Combattants Prisonniers de Guerre : Maurice Sarrazin

- Arts Martiaux : Marie-Noëlle Ray

- Amicale des donneurs de sang : Roger Dubuisson

- ASD Handball : Christelle Bacconier

- Union Nationale des Retraités et Personnes Agèes : André Balouzat

- ASD natation : Nathalie Darges

- Secours Catholique : M. et Mme Roux

- Majorettes "Le Lys d’or" : Bernard Pommier

- Aide et maintien à domicile : Robert Greley

- Rétro Mobile Club : Joël Coulon

- Association des Parents d'Élèves Indépendants : Marilyne Monciau

- AAPPMA (Pêche) : Guy Bernardin

- Club Joie de vivre : Henriette Portrat

- Section des supporters de l’ASSE : Hubert Perichon

- Ciné-sur-Besbre : Odile Debaud

- ASD Escalade : Franck Souvay

- As’Art en Boudeville : Nicole Forestier

- EACCD : Isabelle Brerat

- Fanfare Les Enfants de la Besbre : Madeleine Dumont

- ASD football : Dominique Bouvier

- Cistudes et Cie - Rencontres Cinéma Nature : Jean Michel

- ASD pétanque : André Perrin

- Comité des fêtes : Marguerite et Johannes Guéret

- ASD Basket : Lolita Lainé

- Dompierre Portugal : Joaquim Bebiano

- ASD tir à l’arc : Joëlle Montagnon

- Dompierre Commerce : Nathalie Darges

- Comité de foire : Christophe Blot

- ASD tennis de table : Joël Darges

- ASD rugby : Jacques Corriez

06/12/2011 Téléthon

Le Téléthon s’est achevé ce samedi à Dompierre de fort belle manière avec la réussite par les maîtres-nageurs sauveteurs du centre nautique du record de distance effectuée en relais avec un mannequin de sauvetage. Devant un public nombreux et motivé, les cinq relayeurs ont effectué 2275 m en une heure.

Le Téléthon avait débuté le week-end dernier à la salle Laurent Grillet où de nombreuses associations locales avaient prévu différentes animations pour recueillir le maximum de dons : jeux vidéo, jeux de kermesse, ballades en voitures anciennes, majorettes, école de musique, concert, ventes de nombreux repas…etc.

Tout au long de ce premier samedi, un public nombreux est venu découvrir ces différentes animations et faire un don pour la bonne cause. Tout au long de la semaine qui a suivi, des urnes étaient disponibles chez des commerçants pour continuer à faire un don.

Au total, même si le montant des « tirelires » n’est pas encore officiel, les organisateurs dompierrois estiment que les dons se chiffrent aux alentours des 3.000 euros.

04/12/2011 Embarquement pour une croisière très spéciale avec "Novecento: pianiste"

La mise en scène très originale de Patrick Peyrat a créé un dépaysement total pour les spectateurs qui entraient dans la salle Laurent Grillet transformée, à l'occasion du spectacle « Novecento : pianiste » donné par la Compagnie de l'Abreuvoir, en salle d'embarquement avant leur départ à bord du Virginian, un navire représenté sous la forme d'une structure cylindrique où des images vidéo sont projetées à 360° pour accompagner l'histoire de Danny Boodmann TD Lemon Novecento.
Deux comédiens, Christophe Luis et Sébastien Saint-Martin, qui font là un formidable duo d'acteurs forment l'équipage. Après avoir installé pour cette croisière imaginaire les passagers d'un soir, ils vont leur raconter la vie de cet homme, né sur ce paquebot, et qui s'impose comme le plus grand pianiste de tous les temps en composant une musique qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'océan.
Cet homme n'a jamais mis le pied à terre, sans doute par peur de ce monde infini qui s'offre devant lui, alors que sur son bateau, les désirs sont cantonnés entre la proue et la poupe, tout comme sur un piano, on fait naître la musique avec 88 touches et pas une de plus.
Ce spectacle vivant et original permet de traiter avec beaucoup d'humour d'un sujet grave : à savoir l'impossibilité pour nous tous d'être totalement libres et ouverts sur le monde.
Encore une soirée de qualité qui continue avec bonheur la saison culturelle à Dompierre.

29/11/2011 450 jeunes rugbymen sur les terrains dompierrois

Le parc des sports de Dompierre a accueilli samedi après-midi près de 450 jeunes rugbymen à l’occasion d’un tournoi des écoles de rugby. Des moins de 7 ans aux moins de 15 ans, les jeunes joueurs des clubs du RC Vichy, Auvergne Clermont Rugby, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Lapalisse et l’entente AS Dompierre – FC Moulins se sont affrontés sur les trois terrains mis à leur disposition.

Disputé dans un excellent état d’esprit, ce tournoi a donné les résultats suivants :

Moins de 15 ans : 1er : RC Vichy, 2ème : ASD-FCM, 3ème : ACR

Moins de 13 ans : 1er : RC Vichy, 2ème : FCM –ASD, 3ème : ACR

Moins de 11 ans : 1er : ACR, 2ème : RC Vichy, 3ème : Saint-Pourçain

Moins de 9 ans : 1er : ASD-FCM, 2ème : ACR, 3ème : RC Vichy

Moins de 7 ans : 1er : ASD-FCM, 2ème : Lapalisse, 3ème : RC Vichy

SENIORS : dimanche prochain reprise du championnat à 15 heures, l'ASD recevra Chatel-Guyon.

28/11/2011 Reprise pour les jeunes sprinters

Les jeunes sprinteurs de l'EACCD ont répondu présents pour leur première compétition en salle de la saison au Stadium Jean-Pellez d'Aubière.

En Benjamines, Claire Brerat bat son record du 50 m en 7''53. Chez les garçons, Benoît Morvan fait 4 m 11 en longueur et établi un beau chrono sur 50 m en 7''35 et bat son record également.

En Cadets, Quentin Dufour, qui revient petit à petit de sa blessure de l'été fait 7''92 au 60 m. Un chrono tout près de son record, qui devrait descendre rapidement à l'approche des grands rendez-vous de l'hiver.

28/11/2011 Dernière visite de quartier avant l'hiver pour les élus Dompierrois
5 Novembre 2011 : visite du quartier de la Madeleine.

Fidèle à son programme électoral dans sa volonté de rester proche et à l'écoute de ses administrés, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a effectué sa dernière visite de quartier avant les frimas de l'hiver.

Pour clore cette année 2011, c'est accompagné des adjoints, de plusieurs conseillers municipaux et de Natacha Lagardette, Directrice des Services Techniques, qu'il s'est rendu dans le quartier de La Madeleine, là même où avaient commencé les premières rencontres en 2008. Il aura donc fallu 3 années pleines pour que les élus dompierrrois sillonnent l'ensemble de la Commune.

Au programme : prise en compte des observations des riverains sur les potentiels désagréments constatés et discussion sur les aménagements effectués ou à envisager... L'accueil a été cordial et les échanges fructueux, chacun ayant pu s'exprimer librement.

Prochain rendez-vous au printemps.

28/11/2011 Concours de belote du club "Joie de vivre"

Le club « Joie de vivre » organisait dernièrement un concours de belote à la salle Laurent Grillet, concours qui a connu une bonne affluence puisque 104 doublettes se sont affrontées tout au long de l’après-midi.

Voici les gagnants de ce concours :

1er : Louis et Adrien de Saint-Léon qui repartent avec deux jambons et deux bouteilles ;

2ème : Éliane et Abel de Bourbon-Lancy qui gagnent deux jambons ;

3ème : Denise et Mélanie qui remportent deux dindes et deux barquettes de paupiettes de dinde en tant que première équipe féminine,

4ème : René et René de Vaumas qui repartent avec deux dindes…

Les moins chanceuses, Maria et Claire de Dompierre, repartent elles aussi avec un panier garni.

28/11/2011 Championnats d'Allier UFOLEP de tennis de table

En présence de Monsieur le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse et les adjoints Valérie Gouby et Guy Fraise, le gymnase de Dompierre accueillait ce dimanche les championnats d’Allier UFOLEP de tennis de table. Voici le palmarès de ce championnat départemental :

(DA : Double affiliation ; SA : simple affiliation)

Poussins SA : 1er : Jérémy Piquet (Dompierre, 2ème : Aurélien Commeau (Souvigny), 3ème : Baptiste Cognet (Dompierre).

C11 SA Garçons : 1er : Alexis Piquet (Dompierre), 2ème : Maxime Lecorne (Dompierre), 3ème : Alexis Gilles (Dompierre).

C10 Filles SA : 1ère : Marion Commeau (Souvigny), 2ème : Mélanie Bonvin (Aurouer), 3ème : André Chenu (Dompierre).

C9 Garçons SA : 1er : Anthony Séguret (Avermes), 2ème : Camille Blondin (Dompierre), 3ème : Nicolas Aufauvre (Tronget).

C7 Garçons SA : 1er : Geoffrey Charrier (Dompierre), 2ème : Nicolas Verneret (Avermes).

C7 Garçons DA : 1er : Ronan Invernizzi (Avermes), 2ème : Geoffrey Charrier (Dompierre), 3ème : Nicolas Verneret (Avermes).

C5 Masculins SA : 1er : Frédéric Copet (Avermes), 2ème : Nicolas Moulin (Avermes), 3ème : David Mauchaup (Avermes).

C5 Masculins DA : 1er : Frédéric Copet (Avermes), 2ème : Nicolas Moulin (Avermes), 3ème : Kevin Dutel (Avermes).

C4 Dames SA: 1ère : Martine Treuillet (Dompierre), 2ème : Maryline Monciau (Dompierre), 3ème : Magalie Aufauvre (Tronget).

C3 Masculin SA: 1er : Michel Kotewicz (Avermes), 2ème : Daniel Minois (Avermes), 3ème : Jean-François Jallet (Saint-Pourçain-sur-Sioule).

C3 Masculin DA: 1er : Michel Kotewicz (Avermes), 2ème : Daniel Minois (Avermes), 3ème : Eric Invernizzi (Avermes).

C2 Dames SA: 1ère : Maryse Maupas (Dompierre), 2ème : Catherine Kotewic z (Avermes), 3ème : Nadine Venasson (Souvigny).

CI Masculins SA: 1er : Philippe Guerreau (Tronget), 2ème : Daniel Cobemorel (Aurouer), 3ème : Christian Chambon (Aurouer).

CI Masculins DA: 1er : Pierre Bayon (Dompierre), 2ème : Philippe Guerreau (Tronget), 3ème : Christian Chambon (Aurouer).

CO Masculins DA: 1er : Maurice Perel (Avermes), 2ème : Bernard Pegand (Créchy).

CO Masculin SA: 1er : Maurice Perel (Avermes).

24/11/2011 Novocento Pianiste, à découvrir jeudi et vendredi

La semaine prochaine, la commune de Dompierre accueillera la Compagnie de l’Abreuvoir à l’occasion de deux soirées : le Jeudi 1er décembre à 18 h 30 aura lieu une lecture d’extraits de « Novecento : pianiste » à la Médiathèque Jeanne Cressanges (entrée libre sur réservation, renseignements au 04 70 48 02 35) en amont du spectacle présenté le Vendredi 2 décembre à 20h30, salle Laurent Grillet.

Sur une mise en scène de Patrick Peyrat, les deux comédiens de la compagnie de l’Abreuvoir, Christophe Luis et Sébastien Saint-Martin, vous invitent à prendre place à bord du Virginian, à devenir les passagers d’une croisière imaginaire qui traverse l’histoire de Novecento.

Cette pièce écrite par Alessandro Baricco, conte la vie d’un homme né sur un paquebot qui ne descendra jamais à terre. Surdoué pour la musique, il s’impose comme le plus grand pianiste de tous les temps. Deux témoins plongent le spectateur dans cet univers étrange exacerbant la métaphore ; à savoir : l’impossibilité pour nous tous d’être totalement libres et ouverts sur le monde.

La Cie de l’Abreuvoir vous convie dans un lieu intime ou la vidéo, le son et le jeu d’exceptionnels comédiens nous transportent au-delà des eaux.

Spectacle à voir en famille à partir de 12 ans. Durée 1 h 15. Réservation conseillée pour le spectacle, jauge limitée à 100 personnes.

04 70 34 50 72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

Tarif spectacle du 2 décembre

Plein tarif 10 €

*Tarif réduit 5 € (scolaires, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du R.S.A)

Gratuit et sur réservation pour les détenteurs du Pass’Jeunes Allier et bénéficiaires de Cultures du Cœur dans la limite des places disponibles

24/11/2011 "BB Bouquine, BB Comptine"

Mercredi matin, la médiathèque Jeanne Cressanges a accueilli une trentaine de jeunes, et même très jeunes enfants, venus participer avec leurs parents, leurs grands-parents ou leurs nounous, à « BB Bouquine, BB Comptine », une manifestation organisée conjointement par la médiathèque de Dompierre et le Réseau d’assistantes maternelles APETIPA.

Chaque enfant venait avec son livre préféré afin de le faire partager à ses petits camarades par l’intermédiaire de lectures de passages de ces différents livres (ou même tout entier pour les plus courts d’entre eux…) effectuées par les animatrices de cette manifestation ou par les parents eux-mêmes.

Pendant près d’une heure, les jeunes enfants ont ainsi pu découvrir de nouvelles histoires et raconter leurs livres préférés à leurs petits camarades dans un endroit plus que propice, la médiathèque, où de nombreux livres les attendent s’ils veulent prolonger leur désir de lecture…ou d’écoute pour les plus jeunes d’entre eux.

Une belle façon de mettre en valeur les livres et de quoi donner envie à ces jeunes de venir plus souvent à la médiathèque découvrir de nouveaux ouvrages.

23/11/2011 Semaine du recyclage à Dompierre

Plusieurs animations se sont déroulées à Dompierre-sur-Besbre à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. En effet, le SICTOM Nord Allier avait décidé cette année d’organiser plusieurs animations à l’occasion de cette semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui se déroule du 19 au 27 novembre. La première journée s’est ainsi tenue à Dompierre-sur-Besbre ce samedi 19 novembre.

Installé près du marché, le camion du Tour de France du recyclage a sensibilisé les passants à l’importance du tri et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Les animateurs ont notamment montré l’intérieur d’un téléviseur et les matières dangereuses qu’il contient, mais aussi un frigo dont les parois ont été découpées.

Dans la salle de l’office de tourisme, le SICTOM Nord Allier, l’association Cistudes&Cie et l’association ADATER proposaient quant à elles différentes expositions ainsi que des ateliers (exposition sur la cuisine anti-gaspillage, avec des astuces pour bien ranger son frigo, cuisiner les restes, etc… pour éviter de jeter des déchets alimentaires, exposition sur le devenir des matériaux recyclés, exposition sur la réduction des déchets et la semaine européenne, exposition sur le compostage et le jardin malin avec réservation possible de composteurs, atelier de confection de produits ménagers écologiques, projection de courts-métrages sur les déchets, exposition de sculptures réalisées à partir de vieux outils par Marc Lardot…).

Les dompierrois intéressés ont été nombreux à participer aux ateliers produits ménagers, dans une ambiance conviviale. Tous ont trouvé des réponses à leurs questions sur le tri, le recyclage, le compostage et la réduction des déchets.

Les personnes qui n’ont pas pu assister aux ateliers produits ménagers pourront en profiter à la tour Viltaïs à Moulins (quartier des Champins) le samedi 26 novembre. Un atelier de confection de décorations de Noël à partir de déchets et de papier mâché sera également proposé lors de cette journée.

Plus de détails sur la suite de la semaine sur le programme ci-joint, sur www.sictomnordallier.fr ou au 04 70 46 77 19.

22/11/2011 Résultats du loto du foot

L’ASD football organisait dernièrement son loto à la salle Laurent Grillet.

Voici les noms des principaux vainqueurs :

Mini-quine : 2 repas à l'Auberge de l'Olive pour Anthony Treitedmy, une cafetière Senseo à Julien Barbagiovanni et un téléviseur à Jacques Vernadat.
Super quine : Bon d'achat 2OO€ à Jean Charles Devaux ; bon d'achat de 300 € à Marie Claire Carret et le bon d'achat de 500 € à Romain Charpin.

22/11/2010 Sainte-Cécile

Pour fêter leur patronne Sainte-Cécile, les « Enfants de la Besbre » ont accompagné l’office religieux avec « Free World Fantasy » à l’ouverture, « Lascia ch’io Pianga » à l’offertoire, « Largo » (extrait de la symphonie du nouveau monde) à la communion, et à la fin de la messe « Oh Happy Day » et « Blues Band » sous la direction de Christophe Davelu. Les félicitations de l’abbé Pillard sur le choix et l’interprétation des morceaux et les applaudissements des paroissiens les ont récompensés du travail accompli pour présenter un programme spécifique différent des prestations de défilés commémoratifs ou de cavalcades.

Au cours du repas qui a suivi à la maison des jeunes, le président des « Enfants de la Besbre », Gérard Davelu, a remercié l’ensemble des musiciens ainsi que la municipalité et le conseil général pour leur soutien et leur aide financière. Il a rappelé les nombreuses sorties de l’année et annoncé le nouveau calendrier, remercié Jean-Pierre Perret, Philippe Pichou, Yves-Marie Bellot, Samuel et Christelle Neveu qui viennent occasionnellement renforcer l’effectif de la fanfare, et présenté les quatre nouveaux musiciens : Fabrice Lucato (professeur à l’école de musique), Luna Olivier, Damien Hugon et Patrick Jean.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre-sur-Besbre, s’est dit fier de la fanfare locale estimée des Dompierrois, qui répond à chaque manifestation et a promis d’être attentif aux requêtes, dans la mesure du possible, notamment pour le renouvellement des chapeaux. Christophe Davelu, à son tour, a souligné la bonne ambiance au sein de l’association et remercié les parents des jeunes pour leur accompagnement.

Les « Enfants de la Besbre » animeront encore plusieurs fois les rues de Dompierre d’ici la fin de l’année. En 2012, ils organiseront deux théâtres-concerts, donneront un concert sur le thème des musiques de film, et inviteront plusieurs sociétés musicales pour jouer ensemble au printemps. Encore beaucoup de nouvelles partitions à étudier…

21/11/2011 Plus de 400 coureurs au cross des percières

Bernard Chapon, président de l’EACCD, le conseiller général, maire, Pascal Vernisse ansi que les adjoints Valérie Gouby,Léopold Godart, Guy Fraise et Patrick Darcange et tous les organisateurs de la 29ème édition du cross du plan d’eau étaient ravis du déroulement de cette compétition. Rarement, on avait vu autant de coureurs participer à cette épreuve puisqu’ils étaient plus de 400, toutes catégories confondues, dont près de 200 jeunes. Il faut dire que certains n’ont pas hésité à faire un long déplacement pour participer à cette épreuve du début de saison puisqu’on pouvait noter la présence d’athlètes de Clermont, Dijon, Roanne…

Le parcours rapide du parc de la Roseraie a été le théâtre de courses haletantes et serrées devant un public très nombreux et enthousiaste.

Voici les résultats complets de cette compétition :

Kid’s cross (école d’athlétisme) : 1er : UA Charolais Brionnais, 2ème : EACCD, 3ème : EAMYA…

Kid’s cross (Poussins) : 1er : UA Charolais Brionnais, 2ème : Club Athlétique du Roannais, 3ème : USP Commentry…

Benjamines : 1ère : Lou Fouillet (Club Athlétique du Roannais), 2ème : Maëlle Kaminski (EAMYA), 3ème : Valentine Limoges (EAMYA)…

Benjamins : 1er : Rémi Counil (Club Athlétique du Roannais), 2ème : Clément Szymonik (EAMYA), 3ème : Rémi Dufour (Club Athlétique du Roannais)…

Minimes filles : 1ère : Chloé Lorton (EACCD), 2ème : Marie Bailly (EACCD), 3ème : Clarisse Fouquet (Courir à Cusset)…

Minimes garçons : 1er : Bastien Tribes (Montluçon Athlétisme), 2ème : Rémi Raymond (EAMYA), 3ème : Adrien Petit (EACCD)…

Cadettes : 1ère : Laurie Fouquet (Courir à Cusset), 2ème : Chloé Seroux (Club athlétique du Roannais), 3ème : Julie Limoges (USP Commentry).

Cadets : 1er : Siméon Leca (EAMYA), 2ème : Martin Proc (EAMYA), 3ème : Nicolas Carton (EACCD)…

Juniors hommes : 1er : Alexis Regerat (Montluçon Athlétisme), 2ème : El Mehdi El Jamri (Club athlétique du Roannais).

Elite femmes (espoirs, seniors, vétérans) : 1ère : Emilie Geneste-Fondard (RC Vichy), 2ème : Karine Falgon (Montluçon Athlétisme), 3ème : Cendra Ringuet (Athlé Bourgogne Sud)…

Elite hommes (espoirs, seniors, vétérans) : 1er : David Guilcher (AS Romagnat), 2ème : Mickael Gilberton (EAMYA), 3ème : Luca Panzavolta (USP Commentry)…

21/11/2011 Une centaine d'achers au concours

Les archers Dompierrois organisaient leur compétition de tir en salle (2x18m) ce week-end 19 et 20 Novembre au gymnase du collège. Monsieur le Conseiller général, maire, Pascal Vernisse ansi que les adjoints Valérie Gouby, Guy Fraise et Patrick Darcange étaient présents lors de cette manifestation.

Voici les résultats de cette compétition :

BENJAMINS HOMMES ARC CLASSIQUE

1er: Jack-Hector Hollier (Saint-Eloy-les-Mines), 2ème: Morgan Coudert (Saint-Myon).

MINIMES DAMES ARC CLASSIQUE

1er : Camille Bizel-Bizellot (Bourbon-L’Archambault), 2ème : Manon Pretin (Dompierre).

MINIMES HOMMES ARC CLASSIQUE

1er : Paul Bonneau (Montluçon), 2ème : Etienne Combe (Saint-Myon), 3ème : Corentin Chevalier (Bessay).

CADETTES DAMES ARC CLASSIQUE

1ère : Aurore Pautrat (Villefranche d’Allier), 2ème : Mathilde Faure (Dompierre), 3ème : Juliette Montagnon (Dompierre).

CADETS HOMMES ARC CLASSIQUE

1er : Alex Montpied (Saint-Myon), 2ème : Antoine Rocha (Yzeure Moulins), 3ème : Brandon Brement (Lurcy-Lévis).

JUNIORS DAMES ARC CLASSIQUE

1ère : Florine Gravière (Saint-Myon), 2ème : Lucile Blenet (Dompierre).

JUNIORS HOMMES ARC CLASSIQUE

1er : Jimmy Gras (Vichy).

SENIORS DAMES ARC CLASSIQUE

1ère : Elise Chougmager (Vichy), 2ème : Laetitia Denizot (Villefranche d’Allier), 3ème : Claude Baspeyrat (Montluçon).

SENIORS HOMMES ARC CLASSIQUE

1er: Jack Tariant (Montluçon), 2ème: Richard Gauthier (Vichy), 3ème: William Vanderwee (Yzeure Moulins).

VETERANS DAMES ARC CLASSIQUE

1ère : Nadine Bonnet (Dompierre), 2ème : Françoise Ripoche (Montluçon), 3ème : Vivane Bardet (Yzeure Moulins).

VETERANS HOMMES ARC CLASSIQUE

1er : Jean-Marie Robert (Vichy), 2ème : Didier Monnery (Yzeure Moulins), 3ème : Guy Lafaye (Villefranche d’Allier).

SUPER VETERANS DAMES ARC CLASSIQUE

1ère : Franceline Meunier (Gueugnon).

SUPER VETERANS HOMMES ARC CLASSIQUE

1er : Lionel Rouault (Dompierre), 2ème : Claude Provost (Dompierre), 3ème : Jean-Marie Castagnet (Verneuil en Bourbonnis).

SENIORS DAMES ARC A POULIES

1ère : Pascale Chambreuil (Chatel Guyon), 2ème : Elise Chougmager (Vichy).

SENIORS HOMMES ARC A POULIES

1er : Maximilien Mangeot (Dompierre), 2ème : Daniel Lusier (Maringues), 3ème : Richard Signoret (Saint-Myon).

VETERANS DAMES ARC A POULIES

1ère : Corinne Delécluse (Dompierre).

VETERANS HOMMES ARC A POULIES

1er : Marc Perol (Thiers), 2ème : Dominique Girard (Thiers), 3ème : Bernard Delécluse (Dompierre).

SUPER VETERANS HOMMES ARC A POULIES

1er : Gilbert Zanella (Saint-Myon), 2ème : Laurent Grosjean (Dompierre).

SCRATCH HOMMES ARC NU

1er: Gilles Burtin (Vichy), 2ème: Philippe Pautrat (Villefranche d’Allier).

CLASSEMENT DES EQUIPES

Adultes Autres Mixte : 1er : Vichy, 2ème : Dompierre 1, 3ème : Montluçon…

Jeunes Classique Mixte : 1er : Montluçon 1, 2ème : Saint-Myon, 3ème : Dompierre 1…

16/11/2011 Tournoi de tennis de table

L’ASD tennis de table organisait dernièrement son traditionnel tournoi de Novembre à la salle Laurent Grillet. Même si le nombre de participants était inférieur aux précédentes éditions, ce sont tout de même 85 pongistes venus du département mais aussi de Saône-et-Loire qui ont participé que ce soit dans la catégorie UFOLEP ou FFTT.

Voici le palmarès de cette compétition :

Poussins : 1er : Jérémy Piquet (Dompierre), 2ème : Baptiste Cognet (Dompierre), 3ème : Alexis Chassang (Dompierre).

Poussines : 1ère : Justine Dufraigne (Tronget).

Benjamins : 1er : Maxime Audic (Bourbon-Lancy), 2ème : Alexis Piquet (Dompierre), 3ème : Thomas Vavassori (Dompierre).

Minimes garçons : 1er : Jean-Noël Charrondière (Dompierre), 2ème : Antoine Méténier (Avermes).

Minimes filles : 1ère : Morgane Treuillet (Dompierre).

Cadets : 1er : Anthony Séguret (Avermes), 2ème : Benjamin Audic (Bourbon-Lancy), 3ème : Camille Blondin (Dompierre).

Séniors vétérans : 1er : Geoffrey Charrier (Dompierre), 2ème : Cédric Moulin (Avermes), 3ème : Michel Masson (Moulins Yzeure).

FFTT : 1er : Clément Drouet (Saint-Pourçain-sur-Sioule), 2ème : Hervé Bouton (Moulins Yzeure), 3ème : Pierre Bayon (Moulins Yzeure).

Féminines : 1ère : Claudine Audic (Bourbon-Lancy), 2ème : Barbara Dufresnay (Avermes), 3ème : Sandrine Stenier (Beaulon).

A noter que le club Dompierrois accueillera les championnats d’Allier UFOLEP de tennis de table au gymnase (près du collège) le dimanche 27 novembre.

14/11/2011 Bilan excellent pour la 34ème foire primée

Les membres du comité de foire se sont réunis dernièrement dans la salle du conseil de la mairie sous la présidence de Roger Imbert pour faire un bilan de la 34ème

édition de la foire primée qui s’est déroulée le premier week-end du mois d’octobre.

Roger Imbert était particulièrement satisfait par cette foire qui connaît depuis plusieurs années maintenant une hausse au niveau des exposants aainsi que des bêtes présentées. Le soleil y est certainement pour quelque chose mais la dernière foire primée a connu une fréquentation record. Un très nombreux public était présent dès le samedi matin pour découvrir les animaux sous le foirail. L’exposition avicole, une nouveauté cette année, a attiré de très nombreux visiteurs. Mais que dire du pot-au-feu qui a accueilli plus de 800 convives dans une ambiance conviviale où tout le monde, professionnels, exposants, éleveurs, visiteurs se retrouvent aux mêmes tables…

Le dîner dansant du samedi soir continue de ravir un public prêt à danser jusqu’aux aurores après avoir dégusté le traditionnel pavé de Charollais, incontournable plat de cette soirée depuis des années.

Le dimanche, la grande braderie a de nouveau attiré des milliers de badauds venus flâner entre les stands ou découvrir les nombreuses animations (bandas, école de cirque, de danse, spectacles…) mises en place par les membres du comité de foire au parc de la Roseraie.

Bref, un bilan remarquable pour le comité de foire qui espère que la prochaine édition de la foire primée se déroule aussi bien que celle de cette année…

14/11/2011 La coupe des vendanges s'est terminée pour l'ASD tennis

La coupe des vendanges de tennis s’est terminée ce week-end avec un bilan des plus satisfaisant pour les différentes équipes engagées par l’ASD tennis dans cette compétition.

En effet, toutes les équipes engagées se maintiennent dans leurs séries respectives. La féminine 1 termine à la troisième place sur les 6 équipes engagées. La masculine 1, en super série, se classe troisième derrière les équipes de l’EDS et de la SAGEM Montlucon. Le challenge était difficile pour les joueurs de la masculine 2 dans une poule d’un niveau très relevé ; avec une cinquième place ils se maintiennent avec courage. La masculine 3, avec les jeunes du club, remportent deux victoires en 5 rencontres et finit cinquième sur six.

Ces résultats sont globalement satisfaisants pour le club qui prépare la prochaine Coupe de l'Épiphanie qui débutera le 11 décembre. Une équipe féminine et une équqipe masculine seront engagées. Cette compétition réservée aux non classés jusqu’à 30/3 va permettre aux jeunes d’acquérir l’expérience des matchs en compétition.

École de tennis : L’école de tennis animée par Johan Gaillard, avec plus de 40 inscrits, assure une formation de qualité pour préparer les jeunes du club. Aussi celles et ceux qui sont intéressés par la pratique du tennis en loisir ou compétition peuvent s’adresser à lui au 06.32.51.48.31. La cotisation à l’association pour 2011-2012 est fixée à 59 € pour les adultes et 35 € pour les jeunes. Cette adhésion ouvre droit à la pratique dans la salle couverte et sur les courts extérieurs. Il est obligatoire de régler la cotisation au club pour jouer en compétition ou loisir.

14/11/2011 Victoire de Pierre Roux au cyclo cross des Percières

C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulé le traditionnel cyclo-cross des Percières, challenge Alain Duchalet. Tout comme les coureurs (40 pour la course seniors et juniors, et 40 également pour la course des jeunes), le public avait répondu présent et s’était massé en nombre sur les bords du plan d’eau.

Il est vrai que le parcours dompierrois avec ces dénivelés fréquents, ses descentes et montées raides et usantes, son tracé fluide et sa lisibilité (il est presque possible de voir l’ensemble du parcours de la course sans bouger de son emplacement) rendent ce cyclo-cross très attractif pour les spectateurs qui ont profité de ce 11 novembre ensoleillé pour venir encourager les coureurs, pour la plupart habitué de cette course de début de saison.

Le multiple tenant du titre, Nicolas Genebrier, absent, la course était ouverte et c’est Pierre Roux, son partenaire de l’AC Cusset qui s’imposait au terme d’une course bien maîtrisée. A noter la belle performance du junior du Creusot, Kevin Goulot, qui a mené toute la course et remporté sa catégorie avec une belle aisance.

Le comité des fêtes et la ROMYA, organisateurs de cette course, étaient ravis du déroulement de ce cyclo-cross et donnaient rendez-vous aux coureurs, ainsi qu’au public, pour une nouvelle édition en 2012.

14/11/2011 Sainte-Cécile Les « Enfants de la Besbre » fêteront Sainte-Cécile, patronne des musiciens le samedi 19 novembre à l’église de Dompierre lors de la messe de 18h15.

Depuis plusieurs semaines, les musiciens participent assidument aux répétitions pour accompagner l’office de ces morceaux spécifiques : pour accompagner l’office. Ils interprèteront « Free World Fantasy » à l’entrée, « Lascia ch’io Pianga » à l’offertoire, « Largo » (extrait de la symphonie du nouveau monde) pendant la communion, et au final « Oh Happy Day » et « Blues Band ».

14/11/2011 Concours de belote

Le club « Joie de vivre » organise un concours de belote ouvert à tous, le jeudi 24 novembre à la salle Laurent Grillet à partir de 13h30. Jambons, volailles, viande, jusqu’au 80ème prix… Un lot à chaque participant. Prix spécial dames et prix de consolation aux derniers.

14/11/2011 Repas du CCAS

Le traditionnel repas du CCAS s'est tenu ce dimanche dans la salle Laurent Grillet. Cette année, ce sont près de 250 convives qui ont participé à ce repas préparé par les traiteurs Dompierrois Bernon et Darges, et servi par la trentaine de bénévoles du CCAS ainsi que les élus.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, se montrait ravi du succès que rencontre chaque année ce repas depuis de très nombreuses années. Il souhaitait également féliciter tous les bénévoles qui, en amont, font tout pour que cette journée soit une réussite sans compter leurs heures (préparation de la salle, préparation des colis, distribution, service des repas, rangement de la salle…).

Dans une ambiance conviviale, les anciens ont pu échanger de nombreux souvenirs ou jouer aux cartes comme ils en ont l'habitude lors de ce rendez-vous annuel. Outre ce repas, le CCAS avait organisé une livraison de colis pour les personnes qui ne désiraient ou ne pouvaient pas participer. Grâce à la rapidité des bénévoles du CCAS, les colis ont été livrés dans la matinée.

11/11/2011 11 novembre

C'est devant une nombreuse assistance, dont de nombreux enfants des écoles de la ville et du conseil municipal d'enfants et jeunes, qu'a été célébré le 93ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, armistice qui mettait fin à quatre années de conflit acharné et meurtrier.

Après un office religieux en l'église de Dompierre, les associations d'anciens combattants, les élus de la municipalité Dompierroise, les enfants et enseignants des différentes écoles de la commune, accompagnés par les pompiers et la fanfare des Enfants de la Besbre, ont ensuite défilé jusqu'au monument aux morts, place de Verdun, afin de commémorer la signature de l'armistice et honorer la mémoire des soldats morts pour la France.

Ce premier conflit mondial, qui débuta il y a maintenant presque un siècle, devait ne durer que quelques semaines mais s'est avéré être l'un des plus sanglants de l'histoire. Il s'éternisa pendant 52 longs mois et vit finalement au total plus de 65 millions de soldats s'affronter avec plus de 8 millions de morts dans les armées et près de 10 millions dans la population civile.

La France a de son côté mobilisé plus de 8 millions de soldats dont la plupart ont connu l'enfer des tranchées pour un lourd tribut : 1,4 millions d'entre eux ont perdu la vie, plus de 3,5 millions ont été blessés, 500.000 ont été faits prisonniers et cette guerre a laissé au total 600.000 veuves de guerre et de multiples orphelins.

Après le traditionnel dépôt de gerbes et la minute de silence, le message du ministre délégué aux anciens combattants lu par 3 jeunes élus du conseil municipal d'enfants et de jeunes insistait comme chaque année sur le prix et le sacrifice consenti par ces millions de personnes pour arriver à cette paix si durement gagnée.

Les monuments aux morts sont là pour rappeler le sacrifice de tous ces soldats qui ont combattu pour leur pays. Ces cérémonies du souvenir doivent se perpétuer à travers les nouvelles générations afin qu'à l'avenir les différents conflits se règle dans la négociation et non plus dans le sang.

Après cette cérémonie, tous ont défilé jusqu'à la salle Laurent Grillet où un vin d'honneur était offert par la municipalité.

11/11/2011 Vernissage de l'exposition de l'atelier d'arts plastiques

Salle comble à la médiathèque Jeanne Cressanges à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'atelier municipal d'arts plastiques ; outre les nombreux artistes présents, on pouvait noter la présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, et de l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Loctor. Cette année, le thème choisi pour cette traditionnelle exposition était l’eau.

Animé par Suzanne Schreiner, cet atelier est très prisé par les amateurs de peinture dompierrois depuis sa création il y a plus de 10 ans.

Chaque semaine, ce sont trois cours qui permettent à ces artistes amateurs de pratiquer leur passion pour la peinture dans un cadre sympathique et convivial. Si certains élèves sont présents depuis le début, d'autres se sont lancés dans l'aventure il y a seulement quelques mois. Cette exposition n'en est pas moins homogène et c'est un plaisir de découvrir la variété des œuvres présentées par ces artistes.

Les progrès sont visibles dans le fait de reconnaître le style d'un élève, un style qu'il se forge tout au long de l'année dans cet atelier.par des touches personnelles sans tenter d'imiter tel ou tel peintres, telles ou telles œuvres. Ce sont des peintures personnelles qui plaisent beaucoup au public.

L'ambiance conviviale et studieuse qui règne dans cet atelier incite les plus doués à rester partager leur attrait pour la peinture en compagnie de leurs camarades.

Une exposition à découvrir à la Médiathèque les lundis, jeudi, vendredi de 15 heures à 18 heures, mardi de 16h30 à 18 heures, mercredi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, samedi de 10 heures à 12 heures.

09/11/2011 Dernier concours de la saison pour la pétanque dompierroise

Samedi dernier, l’A.S.D Pétanque organisait son dernier concours de la saison, un concours inter-sociétaires en doublettes à la mêlée au terrain Bernard Chenuet. 32 licenciés ont participé à cette compétition (soit environ 55% des licenciés) qui s'est malheureusement déroulée sous la pluie.

Les vainqueurs recevaient des challenges et les finalistes des coupes offertes par la municipalité qui ont été remis par Guy Fraise l’adjoint aux sports et Valérie Gouby première adjointe.

Voici les résultats :

Demi-finales : Jean François Chevalier associé à Noël Ravault bat Victor Vitalone associé à Robert Chenuet

Didier Mariage associé à Fabien Ravault bat Jean Canarezza associé à Jean Claude Delcourt.

Finale : Jean François Chevalier, Noël Ravault battent Didier Mariage, Fabien Ravault.

L’A.S.D Pétanque donne rendez-vous à tous ses licenciés pour l’assemblée générale qui aura lieu à la maison des jeunes (parc des sports) le dimanche 4 décembre 2011 à 9h30.

09/11/2011 Nouveau bureau pour la chorale des "Trois p'tites notes"

La chorale « Les 3 P'tites Notes » s'est réunie récemment en assemblée générale et a élu un nouveau bureau. Elle donnera plusieurs concerts en cette fin d'année et prépare activement son concert de Noël qu'elle présentera en collaboration avec d'autres chorales le dimanche 4 décembre au Sacré Cœur à Moulins.

Fourmillant d'idées, l'association organisera plusieurs activités dès 2012.

Le nouveau bureau se compose ainsi :

Présidente : Françoise Laurent, Vice-présidente : Marie-Claire Carré, Trésorière : Jacqueline Bernachez.

Secrétaire-adjointe : Marie-Noëlle Savoldelli, Secrétaire : Mathilde Devaux, Secrétaire adjointe : Lydie Chambonnière.

08/11/2011 Finales du comité de pétanque

L’A.S.D Pétanque organisait dernièrement les finales de la coupe du comité départemental de pétanque de l'Allier au terrain Bernard Chenuet. Les parties finales se terminaient vers 19 h 00.

Les vainqueurs recevaient des mains des membres du comité présent (Jean-Claude Desmoules et Pierre Raulin) les coupes et les médailles.

Voici les résultats:EQUIPES FANIONS: Champions : CERILLY, Vice champions : MOULINS, Troisième : SAINT GERAND LE PUY, Quatrième : ROCLES

EQUIPES CONSOLANTES : Champions : LAREQUILLE NERIS, Vice champions : COSNE, Troisième : PARAY SOUS BRIAILLES, Quatrième : CUSSET

EQUIPES RESERVES : Champions : YZEURE, Vice champions : VALLON EN SULLY,

07/11/2011Les jeunes élus en réunion

Sous la présidence du Monsieur Pascal Vernisse, Maire et Conseiller général de Dompierre, le conseil municipal enfants s’est réuni dernièrement dans la salle du conseil pour une séance plénière

Les jeunes élus ont tout d’abord évoqué la manifestation organisée le 9 octobre dernier à la salle Laurent Grillet, une après-midi consacrée aux jeux de société, qui a accueilli un nombreux public pour une première. Ils sont revenus sur ce qui allait ou pas lors de cette organisation mais ont tiré un bilan très positif de cette première, bilan appuyé par le maire très satisfait de cette réalisation.

Il fut ensuite temps de choisir un nouveau thème pour le futur projet des jeunes élus. Avec 12 voix sur 17, c’est le thème « Plein air-Embellissement- Préservation de la nature-Découverte de l’environnement » qui a été plébiscité par les jeunes élus. Ils se réuniront prochainement en commission pour mettre au point ce futur projet.

Il a également été question d’une visite à l’hôtel du département du Conseil général dans le courant du premier semestre 2012.Avant de conclure cette assemblée, le maire a rappelé la cérémonie du 11 novembre auxquelles participent activement les jeunes élus du CME puisqu’ils y effectuent un dépôt de gerbes et interviennent lors des discours.

07/11/2011 C'est parti pour le mois du film documentaire

A l’occasion du mois du film documentaire (qui se déroule du 4 au 25 novembre), le cinéma René Fallet recevait vendredi soir et samedi après-midi le réalisateur Pierre Barougier venu présenté trois films documentaire qu’il a réalisé : « Nous resterons sur terre », « Radio La Colifata » et « Ce n’est qu’un début ».

Malgré un temps propice pour se rendre dans les salles obscures, les dompierrois ont plutôt boudé cette rencontre avec ce réalisateur engagé qui nous fait découvrir des sujets à la fois drôles et touchant, inquiétants ou sensibles…

Le mois du film documentaire se poursuit tout au long du mois de novembre, voici les prochains rendez-vous :

Mercredi 23 novembre à 20 h 30, dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, « GLOBAL STEAK, nos enfants mangeront des criquets »

Réalisé par Anthony Orliange et Jean-Philippe Amar France - 2010 - 1 h 37

La consommation mondiale de viande ne cesse d’augmenter. A ce rythme, il faudra doubler la production d’ici 2050. Or, la planète a déjà du mal à suivre. Manger moins mais mieux semble indispensable?

Entrée 5 EUR la séance.

Vendredi 25 novembre à 20 h 30, « BEBES » en partenariat avec les Relais d’Assistantes Maternelles de DOMPIERRE, CHEVAGNES et LE DONJON

Réalisé par Thomas Balmès France - 2010 - 1 h 16.

Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis). Simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure (une production Alain Chabat)

Suivi d’un échange sur le métier d’assistante maternelle avec Delphine TEISSEIDRE, chargée de la promotion du métier d’assistante maternelle au Conseil Général de l’Allier

Entrée 4 EUR la séance

07/11/2011 Fortunes diverses pour les footballeurs

Après leur première défaite de la saison à Souvigny, l’équipe fanion avait à cœur de se relancer à domicile ce dimanche contre Volvic B. Malmenés en première période, les joueurs dompierrois pouvaient s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge aux vu des occasions nettes ratées par les visiteurs.
La seconde période voyait Dompierre prendre le match avec de meilleures intentions. A l’heure de jeu, Florent Barbarin (photo) réussissait un magnifique coup
franc pour donner l’avantage aux locaux. Volvic se découvrait et laissait des espaces aux contre-attaques dompierroises. Sur l’une d’entre elles, Florent Barbarin envoyait un boulet
de canon sous la barre, but accordé par l’arbitre de touche. 2 à 0 pour Dompierre qui gérait la fin de rencontre et pointe désormais à la deuxième place du classement.
Les choses ne se sont pas aussi bien déroulées pour les autres équipes de l’ASD ce dimanche. En déplacement à Bourbon-L’Archambault, l’équipe B s’incline 2 à 0.
Et que dire de l’équipe C, battue 10 à 0 dans le derby face à Beaulon B…

04/11/2011 Loto du rugby

L'ASD rugby organisait dernièrement son traditionnel loto à la salle Laurent Grillet. Voici les noms des heureux gagnants :

- Le bon d'achat de 300€ : Melle Angélique BORDAIS de Lapalisse.

- Le bon d'achat de 200€ : Melle Emilie PERONNIN de Beaulon.

- Le bon d'achat de 100€ : Madame Cécile DUBUISSON de Pierrefitte sur Loire.

Dimanche match à Manzat, 2ème de la poule derrière Dompierre. Gros enjeu pour ce match avec obligation de gagner pour assurer la première place. Départ à 11h du siège. Déplacement en car.

2/11/2011 Record d'affluence pour Halloween à la piscine

Le centre nautique a accueilli dernièrement une animation autour du thème « Ha-l’eau-ween ». Plus d’une centaine d’enfants de 6 à 15 ans ont frémis de …rire en participant aux jeux organisés par les maîtres nageurs. En partenariat avec l’accueil de loisirs de Dompierre-sur-Besbre, le centre nautique a transformé le hall en château hanté (décors en carton, figurines et dessins …). Les enfants du centre de loisirs ont ensuite organisé un défilé d’enfants déguisés en… araignée. Cet après-midi s’est conclu par une petite collation et bien sûr un tas de bonbons…

Prochain rendez-vous, le samedi 3 décembre à partir de 14h00. Après-midi aux profit du TÉLÉTHON, (location kayak et pédalo…, atelier 1er secours animé par les pompiers de Dompierre) et le fil rouge du jour : tentative de record de l’heure de sauvetage, réalisée par les maîtres nageurs sauveteurs de la piscine du Val de Besbre.