archives des Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2012 ...
archives 2012 : JAN: FEV:
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
02/05/2012 C'est parti pour la coupe d'été

Avec 5 équipes engagées, la coupe d’été vient de débuter avec des fortunes diverses pour les équipes engagées.
Les féminines avec Dominique et Nina Petit puis Juliette Gouby, Sabrina Morgand et Tiffany Chevalier s’inclinent à Souvigny. La poule est très relevée avec des écarts de 3 à 4 classements. La saison sera difficile et le maintien le challenge principal. Prochaine rencontre à Cosne.
La masculine 1 qui évolue en régionale recevait le TC Vals. Une satisfaction pour le capitaine Mikaël Spehner après un nul 3 points partout. A signaler la performance de Vivien Fradin classé 15/4 contre un 15/3. Axel Neuville l’emporte également ainsi que Lucas Merinho en double avec Mikaël Sphener. Prochaine rencontre à Issoire.
La masculine 2 recevait le SC Avermes et s'incline lourdement par 7 à 0. Les visiteurs supérieurs en classement assurent un résultat logique. Bonne résistance de Guillaume Plantard, Maxime Laurent, Thierry Libault, Bernard Wolski et William Vavassori. Prochaine rencontre à domicile contre l'AS Banque populaire 2 le 6 mai.
La masculine 3 revient du TC Montagne Bourbonnaise avec une défaite par 6 à 1. Victoire de Cédric Guéraud et bons matchs de Christophe Davelu, Philippe Cartier et Mallory Chevalier. Prochaine rencontre contre l’AS Banque Populaire 3 à domicile.
En déplacement à Lurcy Lévis, la masculine 4 revient avec une victoire par 4 à 2. Performance de Thomas Vavassori classé 30/3 contre un 30/2. Damien HuIgon et Michel Damervalle s’imposent en simple et double. Débuts encourageants pour Benjamin Jallet. Prochain match à Cusset le 6 mai.

24/04/2012 Première manche du challenge départemental d'athlétisme

L’EACCD organisait ce samedi au stade Guy Deschamps la première des cinq manches du challenge départemental benjamins-minimes. Les clubs du département avaient répondu à l’invitation et près de 150 athlètes ont ainsi foulé les pistes dompierroises.

Résultats :

Triathlon benjamines : 1ère : Sophie Prugnaud (RC Vichy), 2ème : Carla Benoît (RC Vichy) ; 3ème : Rachel Zerbo (EACCD).

Triathlon benjamins : 1er : Clément Szymonik (EAMYA), 2ème : Benoît Morvan (EACCD) ; 3ème : Benjamin Lacour (Coureurs des vignes).

Triathlon minimes filles : 1ère : Estelle Barre (EAMYA) ; 2ème : Melissa Kari (EAMYA) ; 3ème : Clarisse Fouquet (Courir à Cusset).

Triathlon minimes garçons : 1er : Rémi Raymond (EAMYA) ; 2ème : Julien Szymonik (EAMYA) ; 3ème : Romain Grille (EACCD).

Relais (800 m / 200 m / 200 m / 800 m) : 1ère : EAMYA 2 ; 2ème : EACCD 1 ; 3ème : EAMYA 3.

1000 m filles : 1ère : Marie Bailly (EACCD)

1000 m garçons : 1er : Nicolas Carton (EACCD).

24/04/2012 Stage pour les judokas

L’école d’arts martiaux dompierroise organisait un stage ce week-end au dojo du complexe multi-sportif du Chambon. Une vingtaine de jeunes judokas du club ont participé à cette journée sous les conseils de l'entraîneur Gérard Biteur.

La matinée était consacrée à un entraînement pour préparer les benjamins et benjamines à la compétition. Après un pique-nique pris en commun, tous se sont retrouvés à la piscine du Val de Besbre pour passer un moment de détente et resserrer la cohésion du groupe.

De retour au dojo, ils ont fini cette journée de stage par une révision des règles d’arbitrage afin de préparer au mieux les futurs compétitions.

23/04/2012 Vernissage de l'exposition de Bénédicte Delangle

Vendredi 27 avril, à 18 h 30, aura lieu le vernissage de l’exposition de Bénédicte Delangle intitulée « Au fil des jours » dans la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges.

Assidue de l’Atelier Municipal de pratiques artistiques, Bénédicte Delangle, dévoile au fur et à mesure, des œuvres figuratives lors d’expositions sur le territoire, avec des sujets de prédilection comme les paysages, le patrimoine bâti, les animaux, etc.…

Intimement lié à sa vie, son parcours s’oriente également vers des représentations abstraites. Elle nous livre aujourd’hui ses dernières créations, riches en couleur « Au fil des jours ». Ce titre évoque la source de son inspiration (faits réels ou reflet de ses pensées) et résume le fruit de son travail.

Parallèlement à ses toiles, des sculptures ont émergé, essentiellement des personnages d’argile rouge ou blanche d’après reproductions ou photos.

A découvrir ce vendredi et ce jusqu’au 26 mai aux heures d’ouverture de la médiathèque.

23/04/2012 Concert de polyphonies corses vendredi à l'église

Vendredi 27 avril 2012, aura lieu en l'église de Dompierre-sur-Besbre, un concert de Polyphonies corses avec le Choeur d'hommes de Sartène dirigé par Jean-Paul Poletti , spectacle organisé par la Paroisse de Dompierre .

Jean-Paul Poletti, né à Ajaccio, qui a appris la musique à Bastia et étudié en Italie, voulait partir à la reconquête de la culture corse. Après avoir participé à la création du groupe "Canta U Populu Corsu" (1974-1981), fait des spectacles à l'Olympia, à Bourges, il a créé à Sartène une école de chant, dirigé 2 choeurs, obtenu une victoire de la musique en 1990 avec les "Nouvelles Polyphonies Corses" qui ouvrent les Jeux d'Albertville en 1992. En 1995, est créé le Choeur d'Hommes de Sartène.

Ce groupe de 6 hommes invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d'inspiration contemporaine. Il rêve d'inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l'histoire de la musique classique.Tous ces chanteurs de formation classique donnent un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Dans le respect du public et de la musique, les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l'émotion, une idée de l'âme corse et des mystères de cette île.

Aux côtés de Jean-Paul Poletti, 5 musiciens de valeur, amoureux eux aussi de la culture corse et souhaitant la faire partager : Jean-Louis Blaineau, ténor ; Jacques Tramoni, basse ; Jean-Claude Tramoni, basse ; Stéphane Paganelli, ténor et Mattéo Maestrini, baryton.

IMPORTANT: Il est conseillé de réserver les billets à la Pharmacie Guillerault, Place Yves Déret - Tél.: 04 70 34 51 60 ou à l'Office de Tourisme, 145 Grande Rue; Tél.: 04 70 34 61 31. La vente de billets se poursuivra avant le concert à l'entrée de l'église dès 20 h 00.

20/04/2012 Deux recrues à la brigade

Ce sont deux jeunes gendarmes adjoints volontaires qui viennent de rejoindre les rangs de la brigade de gendarmerie de DOMPIERRE SUR BESBRE.

Stacy GADET, âgée de 19 ans, est originaire de MONTLUÇON. Après trois mois d'école à TULLE, elle rejoint pour son premier poste la cité dompierroise. Sportive, elle pratique le hand-ball. Elle souhaite parfaire ses connaissances pour tenter le concours sous-officier.

Cédric MASSE l'a rejoint quelques jours plus tard. Agé de 20 ans, il arrive de DIGOIN. Étudiant en mécanique productique, il a voulu intégrer la gendarmerie et a effectuer sa formation également à l'école de TULLE.

Il souhaite poursuivre dans cette voie et tenter le concours sous-officier.

Le Lieutenant Philippe LAVAUD, commandant la brigade, les a accueilli avec plaisir et rappelle que la gendarmerie recrute. Les jeunes intéressés peuvent obtenir les renseignements nécessaires aux différentes carrières offertes par l'institution auprès de la brigade de Dompierre.

16/04/2012 Yves et Guy Chomont aux championnats de France des 100 km

Samedi, à Belvès (Dordogne), se disputait le championnat de France des 100 kms pour lesquels étaient qualifiés les frères Yves et Guy Chomont , tous deux licenciés à l’EACCD.

Malgré des températures négatives en début de matinée, 500 participants s’alignaient au départ pour un parcours vallonné et difficile. Après un passage en 3 h 55 minutes à mi-course, Yves Chomont termine à la 29ème place en 8 h 54 minutes.

Cette épreuve était pour lui une dernière en ultra fond puisqu’ il souhaite maintenant se consacrer à des distances moins exigeantes. Son frère Guy pulvérise son record personnel de 30 minutes et le porte à 12 h 13 minutes. Les derniers participants arrivaient encore 18 heures après le début de la course.

06/04/2012 Carnaval des écoles

Cette semaine, les écoles maternelles de la route de Sept-Fons et du Louage-Pinot ont rejoint leurs camarades des classes de Tivoli pour fêter Carnaval.

Des costumes colorés, des masques avaient été fabriqués par les enfants qui, après un défilé, et un goûter préparé par les familles, ont fait des rondes et chanté sous un beau soleil juste avant l’averse…

05/04/2012 Cérémonie de la citoyenneté

La municipalité de Dompierre a organisé pour la première fois une cérémonie de la citoyenneté afin de remettre aux jeunes dompierrois qui voteront pour la première fois cette année leur carte d’électeur et leur passeport citoyen.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a rappelé dans son discours la chance et l’honneur que représente le droit de vote. C’est grâce à lui que l’on peut faire vivre la démocratie dans un pays et que l’on peut participer à la vie politique en exprimant ses convictions par le vote. Car voter est en France un droit et une liberté fondamentale, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde… et même en France, il faut rappeler que le droit de vote des femmes ne remonte qu’à 1944, et à 1974 pour les plus de 18 ans (21 ans auparavant).

Pascal Vernisse et les nombreux élus présents à cette occasion ont ensuite remis aux futurs jeunes votants leur carte d’électeur tout en les incitant à faire entendre leur voix à travers ce droit de vote car la liberté d’expression est une des choses les plus importantes de la constitution française.

04/04/2012 Des jeunes archers plein de talent

La présidente des archers dompierrois, Corinne Delécluse, était très heureuse car pour la première fois 100% des archers qui ont débuté l’initiation au tir à l’arc en octobre dernier ont participé à leur première compétition départementale pour débutants qui s’est déroulée à Yzeure dernièrement.

Un tir qualificatif de 36 flèches a eu lieu le matin, et suite au résultat de ce tir les finales se sont déroulées l’après-midi par duels.

Les entraîneurs, Corinne Delécluse et Alexandre Bourrachot, sont très fiers de leurs élèves car tous ont bien tiré et 3 archers ont obtenu un podium.

En Jeunes Niveau 3 – blason de 120 : Stella Naccarato et Laure-Anne Voilhes se sont rencontrées en finale, Stella, gagnant son duel est 1ère, Laure-Anne 2ème, Alexis Voyer a terminé 6ème et Florian Teixeira 7ème.

En Jeunes Niveau 2 – blason de 80 : Timothé Beauchamp a terminé 7ème, Maxime Very 9ème.

En Adultes Niveau 3 – blason de 80 : Marie-Christine De Grossouvre a fini 6ème et Véronique Faure 7ème

En Adultes Niveau 2 – blason de 60 : Eric Voilhes qui était arrivé 1er au qualificatif a très bien géré ses duels et a remporté la victoire. Bernadette Miton a fini 5ème.

En poussins, le plus jeune du club, Mattéo Silva, s’est bien battu et a terminé 12ème.

Le club d’Yzeure a récompensé Dompierre pour sa plus grande participation d’archers venus des autres clubs de l’Allier.

Tous ces jeunes et ces adultes ont apprécié cette journée et attendent avec impatience leur prochaine compétition. La relève est assurée !!!!

04/04/2012 De curieux instruments

Les visiteurs du dimanche ont pu assister à une animation insolite dans l’espace nature. Entouré de nombreux végétaux, Patrick Chauvet de « Champs sons d’Bouchures » (rappelons qu’en Bourbonnais, les bouchures sont les haies) a étonné et charmé les spectateurs tout au long du dimanche en interprétant des airs connus à l’aide d’instruments éphémères fabriqués à partir de légumes, de racines, de bois…

Grâce à l’habileté du créateur musicien, concombres, tiges de choux, pomme de terre trouée et décorée par un radis, assemblés selon des méthodes très personnelles, constituent les instruments qui, une fois la journée terminée, devront être consommés ou supprimés.

04/04/2012 Des réalisateurs accessibles

Les organisateurs des Rencontres Cinéma Nature étaient ravis de la présence de nombreux réalisateurs dont les films concourraient lors de ce festival. Le public a pu également bénéficier de leur présence à l’occasion de deux forums organisés samedi et dimanche à 15 heures sur la scène de l’espace nature.

Pendant près d’une heure trente, ils ont pu prolonger les échanges initiés en salle avec les spectateurs, et également entre eux. Ces forums ont permis au public de découvrir les difficultés de ce métier et notamment la patience nécessaire pour tourner certaines images. Les animaux ne sont en effet pas des acteurs que l’on dirige, et certaines images peuvent mettre des heures, des jours à être tournées selon le bon vouloir de ces animaux…

Les réalisateurs ont expliqué leurs différentes techniques, leurs astuces pour réaliser de belles images mais ils ont surtout fait passer leur amour de la nature au premier plan de leur travail de réalisateurs.

C’est une passion pour eux qu’ils expriment à travers des films, des documentaires mais c’est avant tout une vraie passion pour ce qui touche à la nature et à la protection de l’environnement. Et à ce niveau, ils semblent plutôt inquiets et c’est pour cela qu’ils continueront à travers leur travail de montrer au plus grand nombre la beauté de cette planète et la nécessité de la protéger.

04/04/2012 Au jardin des livres...

Au centre de la salle Laurent Grillet, les responsables de la Médiathèque Jeanne Cressanges avaient installé un coin douillet et coloré pour les enfants, espace clos par des murets de cagettes où l’on pouvait voir légumes, fruits, bottes, arrosoirs, bref tout ce qui peut plaire à des jardiniers en herbe.

Au centre, une table entourée de coussins et fauteuils où s’installaient les petits qui, à l’aide de formes de fruits et légumes prédécoupés, devaient confectionner des personnages après avoir colorié à leur convenance. Résultats ravissants et parfois surprenants…

Quant aux plus grands, ils pouvaient découvrir dans de grandes grilles des mots cachés sur le thème bien entendu du jardinage…

04/04/2012 Succès pour les 23èmes Rencontres Cinéma Nature

C'est un bilan très satisfaisant pour les 23èmes Rencontres Cinéma Nature qui se sont achevées ce dimanche soir. Avec plus de 2100 entrées cinéma (en comptant les séances scolaires) et près de 3000 visiteurs venus participer aux différentes animations proposées dans l’espace nature, le succès populaire était au rendez-vous de ce week-end ensoleillé.
Comme le rappelait la présidente de "Cistudes et Cie", Isabelle Lardot, lors de l’inauguration : « ce festival, moment fort de la vie dompierroise, a su , au fil des ans , s'imposer au niveau des professionnels mais aussi du public chaque année très nombreux. ».
Les nombreux bénévoles avaient cette année décoré la salle Laurent Grillet sur le thème "Y'a d'la vie dans nos jardins" de façon très originale avec fleurs en métal et cloisons en cagettes. De nombreux stands proposaient livres, objets en terre et en bois, graines, troc de plantes.... En ce qui concerne les animations : un atelier pour les enfants, des jeux, un concert de la Chavannée samedi soir qui a permis à de nombreux spectateurs de s'essayer aux danses trad', et dimanche, Patrick Chauvet de "Champs Sons d'Bouchures" a étonné et charmé les spectateurs en interprétant des airs connus à l'aide d' instruments fabriqués à partir de légumes, racines et bois... Une belle réussite pour ce festival dont le palmarès est le suivant :

Cistude d'or : Fabien Mazzocco pour "Juste après la ville"
Prix de la protection de l'environnement : Honorine Périno pour "Moissons"
Prix du meilleur documentaire : Pierre Amiand pour "Fantang ou les trois frères Peuls"
Prix de la meilleure fiction : Vincent Vizioz pour " Tremblay-en-France"

Fabien Mazzocco est un habitué des Rencontres, déjà récompensé en 2010 pour son documentaire "Pour quelques grains d'or" et précédemment pour un film sur la protection de l'environnement "Soif de marais". Pour la première fois, cette année, la compétition était ouverte aux films réalisés par des scolaires. C'est un nombre plus restreint de classes qui ont participé et les organisateurs espèrent pour l'an prochain la participation d'écoles maternelles et primaires.

Prix des collèges :classe de 5ème de l'école française de Valmont pour "Quelques degrés de moins" ;

Prix des écoles supérieures : Pascal Gaubert pour "Où notre regard ne porte plus";

Coup de coeur du Jury : "Samuel Guiton pour "Rebirth".

En ce qui concerne le concours photo amateur, les organisateurs avaient reçu plus de 600 photographies et avaient dû en choisir uniquement 40 pour participer au concours ! C’est un énorme succès dont voici le classement :

Grand prix du Jury : Eric Mary
2ème prix du jury : Anthony Binet
Prix coup de coeur du jury : Claire Mara
2ème prix coup de coeu r: Julien Prazzoli
Prix des internautes (vote par internet) : Séverine Pillet
Prix du Public : Anna Otz.

02/04/2012 Des jobs d'été à découvrir

Dans le cadre de l’action « Jobs d’été », le Pôle Emploi de Moulins en partenariat avec la mission locale ont organisé une demi-journée de présentation de 300 offres d’emploi saisonniers pour cet été.

Céline Gajewski, conseillère Pôle Emploi mise à disposition de la mission locale pour l’occasion, et Patricia Auzolle, conseillère à la mission locale, ont ainsi accueilli à la mission locale de Dompierre à l’espace Boudeville pendant toute une matinée de nombreux jeunes venus se renseigner sur ces offres d’emploi. Ils ont également reçu l’appui et les conseils de ces deux intervenantes pour la rédaction de leurs CV et de leurs lettres de motivation.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer à cette occasion, ces offres d’emploi sur le bassin de Moulins et Dompierre sont consultables sur le site de Pôle Emploi.

28/03/2012 Emilie Vigneron qualifiée pour les France

Les judokas dompierrois se sont particulièrement mis en évidence lors des dernières compétitions auxquelles ils ont participé. Grâce à son titre de championne d’Allier, Océane Batret s’est qualifiée pour les championnats d’Auvergne qui se dérouleront le 29 avril à Ceyrat (63). Elle sera accompagnée par Florian Champseix et Charles Covillault. Autre belle nouvelle pour Océane Batret, sa sélection pour le tournoi international de Moins qui aura lieu le 8 avril, une belle reconnaissance et une belle expérience en perspective pour cette jeune judoka.

Lors du championnat de zone junior, Emilie Vigneron a réalisé un superbe parcours et prend une très belle 5ème place qui la qualifie pour les championnats de France qui se dérouleront à Paris le 8 avril.

Les benjamins ont préparé leur championnat d’Allier qui aura lieu ce week-end à Saint-Yorre en participant à une compétition amicale à Yzeure. Après cette compétition, les benjamins se retrouveront le 21 avril pour une journée de stage au dojo de Dompierre avec au programme judo, piscine, explication de règles d’arbitrage, pique-nique… Rendez-vous à 9 h 30 pour les jeunes intéressés.

27/03/2012 Chloé Lorton as des as

L'ASD Omnisports organisait vendredi soir son assemblée générale à la maison des associations. Fondée il y a maintenant 30 ans, l'ASDO est chargée par la municipalité de distribuer les subventions aux différentes sections de l'ASD.

André Corriez, président de l'ASDO, remercia les représentants des sections et évoqua comme chaque année le manque de dirigeants et de bénévoles dans chaque section. Dans les sports collectifs, plusieurs sections sont obligées de faire des ententes pour pouvoir faire jouer leurs jeunes qui sont de moins en moins nombreux. Une implication plus grande dans la vie sportive et associative est nécessaire pour que le sport continue à occuper la place de choix qu'elle a actuellement à Dompierre.

André Corriez passa ensuite la parole aux représentants des différentes sections qui évoquèrent leur saison. On retiendra entre autre la saison exceptionnelle des footballeurs avec la montées des trois équipes seniors, les nombreux titres départementaux et régionaux des archers, pongistes et athlètes, le renouveau de l’équipe de rugby qui joue les premiers rôles cette saison, le dynamisme de la pétanque, la qualité de la formation au tennis qui voit son équipe se maintenir au niveau régional avec uniquement des joueurs formés au club…

Guy Fraise, adjoint aux sports, a souligné les performances des sections dompierroises qui offrent aux jeunes et moins jeunes des infrastructures de qualité pour la pratique de nombreux sports. Chaque année, les sportifs visiteurs ne tarissent pas d’éloge sur la qualité de l’accueil et des infrastructures de la ville. C’est une belle vitrine sportive qu’offrent les athlètes dompierrois à travers la région, et même le pays pour certains. C’est pourquoi la municipalité continuera à aider ces sections, ces associations qui font vivre la commune.

Enfin pour finir cette assemblée Générale de l’ASD Omnisports, Chloé Lorton a été mise à l’honneur. En effet, cette jeune athlète de l’EACCD avait été désignée par son club d’athlétisme pour être récompensée par l’ASD. Le président de l’EACCD, Bernard Chapon, a mis en évidence ses performances, notamment son titre de championne d’Auvergne du 1000 m en 2011 avec un record personnel à 3’12’’76. Les membres du bureau de l’ASDO ont reconnu ses performances remarquables et ont désigné Chloé « As des As », en quelque sorte la meilleure sportive dompierroise de l’année. Le président de l’ASDO a souhaité à cette jeune athlète une longue carrière sportive.

27/03/2012 Soirée trad avec la Chavannée

Samedi 31 mars, les Rencontres Cinéma Nature organisent à partir de 18 heures une soirée « Trad » qui sera ponctuée par un concert de la Chavannée.

De 18 à 19 heures, Isabelle et John proposeront aux amateurs un atelier de danse traditionnelle. Ensuite, le public pourra se restaurer s’il le souhaite dans les nombreux stands de l’espace nature avant 20 heures et le début du concert de la Chavanée : « Vent de Galarne ».

La Chavannée renoue ainsi avec la tradition de la danse chantée des mariniers, avec le concert « Vent de Galarne ». Le répertoire des « chansons de rivière » dans la tradition populaire du bassin de la Loire est très riche. Au programme : bourrées, scottishs, mazurkas, valses, complaintes et ballades fluviales…

Repas+ entrée concert : 15 euros, Entrée seule concert : 5 euros, Entrée concert -12 ans : gratuit, Réservations indispensables au 04 70 34 64 44 ou au 06 22 56 09 74

27/03/2012 Stage photos

Dimanche 1er avril, à l’occasion des 23èmes Rencontres Cinéma Nature, Eric Plé et Cyril Reveret, qui exposent leurs travaux à l’occasion du festival, proposeront aux amateurs de photographie et de nature un stage express de photo de deux heures pour découvrir la photo de nature.

Rendez-vous à 10 heures devant le cinéma avec votre matériel photographique pour une heure de théorie et une heure de pratique pour faire de belles photos avec n’importe quel appareil.

Tarif : 10 euros

Réservations conseillées au 06 30 52 60 78

26/03/2012 Place aux 23èmes Rencontres Cinéma Nature

Les Rencontres Cinéma Nature, dont la 23ème édition débutera vendredi 30 mars pour se terminer le 1er avril, sont devenues un évènement incontournable de la vie dompierroise ce qui témoigne du dynamisme et de la qualité de ce festival qui a su au fil des années s’imposer au niveau des professionnels mais aussi du public chaque année plus nombreux.

Ce festival permet à chaque édition de faire connaître de jeunes réalisateurs et de découvrir de nouveaux regards sur l’environnement, la nature et la ruralité en offrant au public des films inédits.

21 films seront en compétition cette année et concourront pour les 5 prix mis en jeu : « cistude d'or » et grand prix de la ville de Dompierre, prix du meilleur documentaire, prix de la meilleure fiction, prix de la protection de l'environnement et prix des « P’tites Cistudes » (compétition du film scolaire) ;

Nouveauté cette année, la projection des séances débutera vendredi à 14 heures dans la salle du cinéma René Fallet. Chaque séance se composera de deux ou trois films et durera environ 2 heures en comptant les échanges avec les réalisateurs à la fin de séance.

L'espace nature, qui prendra place dans la salle Laurent Grillet, aura cette année comme thème « Y’a d’la vie dans nos jardins » et mettra à l’honneur l’un des passe-temps préféré des français. De nombreux stands y seront proposés avec notamment le troc aux plantes, l'exposition du concours photo amateur, le jardin des livres…

Au niveau animations, le village associatif et marchand ouvrira non-stop de 14 heures à 18 heures du 30 mars au 1er avril. La cie l’Espigaou Égaré proposera un spectacle déambulatoire tout au long du samedi « La cagette des poètes ». Dimanche, vous pourrez découvrir des végétaux sonores à travers « Champs sons d’bouchures ». Samedi, de 18 heures à 19 heures, un atelier de danse traditionnelle permettra de s'entraîner avant la soirée « trad » du soir avec le concert de la Chavannée. Le marché des terroirs aura lieu cette année le dimanche midi.

Les organisateurs comptent sur un public toujours plus nombreux, notamment au niveau des séances de projection, pour faire de cette 23ème édition des Rencontres Cinéma Nature un succès.

Vendredi 30 mars:

-14h00 : séance 1 (Le banquet des loutres ; Le dico s’est planté) et aussi dimanche à 16 heures.

-15h30 : séance 2 (Fantang ou les trois frères Peuls ; Djanta Halidou, Pastoral) et aussi samedi à 18h00.

-17h00 : séance 4 (Veilleurs du lagon ; Dans quel monde on vit ?; Pinchaque le tapir colombien) et aussi dimanche à 12h00.

-18h30 : inauguration officielle suivi d’un cocktail dinatoire

-20h30 : séance 8 (Juste après la ville ; Tremblay-en-France) et aussi samedi à 10h30.

-22h00 : séance 5 (Sous le vent de l’usine, Révolution, Invisible needness) et aussi samedi à 14h00.

Samedi 31 mars :

-10h30 : séance 8

-12h00 : séance 7 (Soleil privé ; Grenouille d’hiver ; Balyksyt, le pêcheur) et aussi samedi à 22h00.

-14h00: séance 5

-15h00 : rencontres avec les réalisateurs sur la scène de l’espace nature

-16h00 : séance 6 (Cerf moi fort ; Les dents de la mare) et aussi dimanche à 14h00.

-18h00 : séance 2

-20h00 : séance 3 et concert de la Chavannée à l’espace nature

-21h30 : séance 7

Dimanche 1er avril:

-10h00 : stage photo (parvis du cinéma)

-10h00 : séance 3

-12h00 : marché des terroirs

-12h00 : séance 4

-14h00 : séance 1

-15h00 : rencontres avec les réalisateurs

-16h00 : séance 1

-18h00 : remise des prix et projection de la cistude d'or

26/03/2012 Les journées scolaires ont démarré les 23èmes Rencontres Cinéma Nature

Les 23èmes rencontres Cinéma Nature ont débuté ce lundi par les traditionnelles journées scolaires qui vont accueillir plus de 800 jeunes venant d'une vingtaine d'établissements scolaires, de la maternelle au collège.

Au programme de cette visite l'espace nature qui a pour thème cette année « Y a d’la vie dans nos jardins ». Plusieurs stands proposaient aux jeunes enfants des ateliers de découverte des fruits et légumes, un atelier proposé par le SICTOM sur le compostage et ses avantages, des ateliers de peinture et de sculpture… Les membres de l'atelier environnement du centre d'accueil de jour de l'association l'Envol à Yzeure ont comme chaque année apporté leur contribution à travers un stand.

Les enfants visitent cet espace nature mais y participent également activement puisque plusieurs classes du secteur avaient réalisé et exposé leurs travaux.

Les jeunes élèves ont pu assister également à la projection du film d' Olivier Barbier « Si loin, si proche », un documentaire sur les petites bêtes qui peuplent les près et les champs sans que l’on s’en rende compte.

Au final, chaque enfant était ravi de cette visite enrichissante et drôle dont le but est de les sensibiliser à l'importance de la protection de l'environnement.

26/03/2012 Journée de la courtoisie

Pour la troisième année à Dompierre, ce sont 25 personnes qui ont participé , ce samedi matin, à la Semaine Internationale de la Courtoisie.
Nombreux élus, membres du Conseil Municipal d' Enfants, membres du Comité des Sages, accompagnés par les gendarmes qui assuraient la sécurité, ont parcouru le marché et se sont placés aux carrefours pour inviter les automobilistes à respecter les gestes les plus élémentaires de la courtoisie au volant en leur distribuant livrets et auto-collants.

Cette manifestation inscrite à la Charte Européenne de Sécurité Routière et à laquelle adhèrent de nombreuses associations et collectivités locales, a pour but de rappeler aux automobilistes qu'il y a des gestes indispensables à effectuer pour partager l'espace de la route et de la rue, mais aussi de rappeler aux autres usagers : piétons, cyclistes, motocyclistes, que s'ils ont des droits, ils ont aussi des devoirs.

Faire vivre cet esprit de courtoisie sur la route tout au long de l'année permettrait de diminuer de façon significative tous les accidents.

26/03/2012 L'EACCd aux foulées vichyssoises

Le week-end dernier, vingt athlètes de l’EACCD se sont déplacés à l’occasion des foulées vichyssoises .

Tout commence par une course enfant sur 800 m ou Thomas Michaud termine 8ème. Ensuite sur 1000 m Mathis Deveaux finit second , son frère Kilian 3ème et Mathéo Belain 10ème. En féminine Agathe Gilet et sa sœur Amélie obtiennent respectivement une 26ème et 54ème place .

Sur 2000 m, la très prometteuse Amélie Chassin arrive en 4ème position chez les benjamines .

Avec 360 athlètes au départ des 10 Kms, épreuve phare de la journée, remportée par l’international clermontois Zioni , Mickael Imbert se classe 12ème en 36’24’’ puis suivent Manu Dauby 17ème , Rachel Guériaud 58ème Thierry Busserolles 62ème, David Gilet 84ème , Christophe Belain 85ème et Gaetan Pezery 100ème. Chez les féminines, Murielle Chassin 179ème, Marie-Noëlle Boursat 264ème et Stéphanie Michaux 281ème ont su tirer leur épingle du jeu. En parallèle était organisé un semi marathon où Nicolas d’Agostino réalise 1 h 43min 132ème.

Petit clin d’œil à Guillaume Lorton, international dompierrois qui obtient une encourageante 13ème place sur 10 Kms .

26/03/2012 Plusieurs expositions à découvrir à l'occasion des 23èmes Rencontres Cinéma Nature

Plusieurs expositions à découvrir à l'occasion des 23èmes Rencontres Cinéma Nature

Dans le cadre des 23èmes Rencontres Cinéma Nature, l’Office de Tourisme « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise » et la Mairie de Dompierre proposent des expositions autour du thème « Couleurs Jardin ». Un itinéraire artistique à découvrir absolument du jeudi 29 mars au samedi 21 avril pour le plaisir des yeux. Un vernissage itinérant de ces différentes expositions aura lieu mercredi 28 mars à partir de 18h30 - point de départ : le bureau des Cistudes, place Yves Déret.

L’Office de tourisme présentera les œuvres très personnelles de l’artiste nivernais Jean-Louis Magnet. Celui-ci propose une série de tableaux "Hanami", dont le titre fait référence à une tradition japonaise saluant l'arrivée du printemps. C’est un hymne à la complexité et à la richesse du monde. Il proposera également une installation spécialement créée pour l’occasion : "Mauvaises graines n°4". Cette œuvre est une anamorphose, c'est à dire une image que le spectateur ne peut distinguer que lorsqu'il se tient à un endroit précis. Son titre et le choix du sujet (un champ de coquelicots) font référence à la part d'insoumission qu'il y a en nous et qui est à l'origine de toute œuvre d'art.

Le Service Culturel accueillera l’artiste Evelyne Mazioux. Sensible à la nature et à l’environnement, Evelyne Mazioux dévoile un parcours «Écriture de légumes». La technique mixte et les supports divers lui permettent d’exploiter lignes, formes et couleurs d’un sujet qui donnera lieu à des séries dynamiques et variées. Un régal pour les yeux et les papilles.

La Médiathèque proposera l’exposition «La voix des bourgeons» de Suzanne Schreiner. A l’écoute de la nature et de ses enseignements, une immersion dans le végétal a donné naissance à une série de dessins en technique mixte : ressenti du jardin, fleurs, feuilles, échappées dans les lointains… Les peintures à l’huile, plus abstraites et atmosphériques tendent vers l’invisible, l’indicible… Quant à l’installation, «Homme nature », c’est un long questionnement sur la vie.

A noter que durant le week-end du festival, ces expositions seront ouvertes exceptionnellement le samedi 31 mars de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche 1er avril de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

D’autres expositions seront à découvrir tout au long du festival des Rencontres Cinéma Nature.

Le Presbytère accueillera plusieurs expositions :

- "Le petit peuple de l'herbe ou la faune ordinaire" de Monique Morin

- " Forêts du monde" par les Journalistes Écrivains pour la nature et l'écologie

- "Poésie florale" de Béatrice Biewer

- "Migration en bourbonnais" d'Eric Plé et Cyril Reveret

- "Grandeur nature" de Roger Cans

L’association Cistude & Cie présentera les photos "Guêpier d'Europe, chasseur d'Afrique" d'Eric Plé au bureau des Cistudes.

26/03/2012 Lise Roussel invitée du café culturel

La médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre a accueilli ce mardi une vingtaine de personnes pour un café culturel animé par Lise Roussel, artiste en résidence à l'Espace Boudeville.

Cette artiste a évoqué, à l'aide d'une vidéo, l'histoire du retable dans la peinture, de l'art religieux à ses formes contemporaines. Elle a parlé également de son travail à la Résidence, travail qui donnera lieu à une exposition dont le vernissage aura lieu au mois de mai.

26/03/2012 Conférence de Philippe Treyve

Les 23èmes Rencontres Cinéma-Nature débuteront le jeudi 29 mars avec une conférence de Philippe Treyve, paysagiste bien connu dans la région moulinoise. Jeune retraité, il viendra raconter « L’évolution des jardins à travers cinq générations de paysagistes », à la lumière de sa propre expérience de paysagiste reconnu mondialement.

Conférence au cinéma René-Fallet, en ouverture du festival Rencontres Cinéma-Nature, le jeudi 29 mars à 20 h 30 : « L’évolution des jardins à travers cinq générations de paysagistes ».

Entrée libre et gratuite

22/03/2012 Le collège ne veut pas perdre une classe de troisième

Les professeurs du collège Louis Pergaud ont reçu le soutien du député Guy Chambefort, et du conseiller général et maire de Dompierre, Pascal Vernisse, dans leur action ce jeudi pour exprimer leur opposition à la fermeture d’une classe de troisième à la rentrée prochaine. Les professeurs étaient présents dans l’établissement ce jeudi mais n’assuraient pas les cours.

L’inspecteur d’académie, M. Destres, s’est rendu au collège mardi pour rencontrer les représentants des professeurs de l’établissement. Il a reconnu que la dotation du collège avait été sévère puisqu’il avait en sa possession des effectifs de 78 à 81 pour la prochaine rentrée en 3ème. Pour autant, même s’il comprend leur inquiétude, il n’est pas en mesure aujourd’hui de s’engager sur un maintien de 4 divisions en 3ème. Tout dépendra des effectifs au 15 juin. Il reste encore une petite marge de manœuvre puisqu’actuellement selon ses propos : « Deux collèges méritent une attention particulière dont Dompierre ».

L’inquiétude et la colère était de mise chez les professeurs mais aussi chez les parents d’élèves. Alors que les effectifs sont en hausse et que le collège pourrait espérer la création d'une classe de sixième (110 élèves sont attendus en septembre 2012), c’est le contraire qui est en passe de se produire avec le refus de créer une nouvelle classe de sixième et la suppression envisagée d'une classe de troisième qui verrait des classes de 3ème de 30 élèves voir le jour à la rentrée prochaine…

Cela signifierait une dégradation des conditions de travail des élèves et des professeurs dans toutes les disciplines avec un suivi individuel qui serait forcément moindre, des difficultés à manipuler en sciences et technologie, des temps d'expression réduits en langues vivantes, un accès plus difficile à l'outil informatique…

De plus, comme le soulignait Guy Chambefort, c’est une rupture du contrat mis en place lorsque le collège a été mis en Réseau d’éducation prioritaire (REP) qui garantissait des petits effectifs par classe (maximum 26 élèves). Désormais placé en Réseau de Réussite Scolaire (RRS), ce n’est plus une obligation alors que c’est cependant une nécessité comme le soulignaient les professeurs.

Lors de la dernière séance du Conseil Municipal, Monsieur le Maire a informé l’assemblée des mesures restrictives qui seraient appliquées à la rentrée scolaire 2012/2013 au Collège Louis Pergaud annoncées lors du dernier conseil d’administration, alors que l’effectif attendu en classe de 6ème est de 110 et de 90 en classe de 3ème. Ces mesures sont définies par :

- la suppression d’une division de 3ème laissant supposer l’accueil d’un effectif de 30 élèves par classe

- la non-création d’une division supplémentaire de 6ème en accueillant un effectif de 28 élèves par classe.

Or, s’agissant d’un établissement intégré dans le Réseau de Réussite Scolaire du Secteur de Moulins, l’assemblée a confirmé la nécessité de maintenir la division de 3ème et de créer une division de 6ème pour permettre un enseignement de qualité dans des conditions adaptées.

En soutien à l’équipe éducative, aux représentants du personnel enseignant, des personnels territoriaux, des personnels administratifs et de santé du collège Louis Pergaud, le conseil municipal unanime a déploré un tel désintérêt quant à la qualité de l’enseignement et des conditions de travail nécessaires tant pour les enfants que pour les enseignants et a demandé que toutes les dispositions nécessaires et indispensables à un enseignement de qualité dans des conditions adaptées soient prises pour envisager une rentrée scolaire 2012/2013 avec sérénité.

19/03/2012 Les pompiers au cross interdépartemental

4 jeunes sapeurs-pompiers et 2 pompiers du centre de secours de Dompierre ont fait le déplacement dernièrement à Aix-les-Bains avec 47 collègues du département de l’Allier pour se mesurer lors des différentes épreuves du cross interdépartemental aux 596 participants des 12 départements de la région Rhône-Alpes – Auvergne

Les 4 jeunes sapeurs-pompiers dompierrois ont effectué une prestation très encourageante puisque chez les benjamines, Amélie Guillaumin termine 21ème juste devant Émilie Szezota 24ème et chez les benjamins, belle performance également de Thomas Brunner 35ème et Antoine Cognet 44ème.

La palme revient aux deux juniors de la caserne, Kevin Ducarouge, 13ème, et Romain Brérat, 26ème, qui grâce à leurs performances, parviennent à se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera au Monastère dans l’Aveyron le 31 mars prochain.

19/03/2012 Belles performances pour les jeunes athlètes

Les benjamins et minimes de l’EACCD avaient rendez-vous au Stadium Jean-Pellez à Aubière pour disputer le Championnat d’Auvergne. En Benjamines, Kenza Aouad finit 10ème avec 76 pts ; un joli saut en longueur à 4 m 02.

Manon Lartigaud en très grande forme finit 29ème avec 68 pts avec à la clé 3 records personnels et surtout la victoire au 50 m.

Amélie Chassin finit 45ème avec 59 pts ; un beau 50 m en 8"16.

En Benjamins, Benoît Morvan finit 3ème avec 90 pts ; un saut en longueur mesuré à 4 m 74 et un 50 m en 7"16.

En Minimes Filles, Claire Brérat, malade, finit 12ème avec 77 pts ; un 50 m en 7"51.

Anaïs Rousset finit 30ème avec 61 pts et Marjolaine Lareure 40ème avec 56 pts.

On soulignera le coaching de Bernard Morvan qui a bien fonctionné.

Le même jour, Marie Bailly, accompagnée par son entraîneur Benjamin Rambourg, a fait un long voyage en direction du Val-de-Reuil en Haute-Normandie afin de disputer son premier Championnat de France en salle sur 800 m. Marie réalise le 19ème temps des séries en 2’27"80, un chrono très satisfaisant et boucle ainsi une superbe saison hivernale.

19/03/2012 Dompierre par Isabelle Lardot

Après avoir glané, çà et là, dans les livres, les journaux et les archives, les éléments les plus marquants de l’histoire de Dompierre-sur-Besbre, Isabelle Lardot a rassemblé ces fragments d’histoire sans autre prétention que de donner aux lecteurs quelques jalons et points de repère concernant le territoire communal et la vie de ses habitants.

On y retrouvera, entre autres choses, l’histoire du port, du canal, du pont, les facéties de la Besbre et de la Loire, l’évolution du bourg au cours des siècles, la démographie, les péripéties de la vie économique et des entreprises, les foires, la fanfare, les écoles, bref, tout ce qui au fil des ans a fait que le bourg de Dompierre est ce qu’il est aujourd’hui. …

C’est un ouvrage de 200 pages illustré de nombreuses photos (couleurs et noir & blanc) et cartes postales (environ 120 illustrations). Le prix de vente sera de 25 €.

Cet ouvrage sera en vente à la boutique des Rencontres cinéma-nature pendant le festival puis dans les deux tabac- presse de Dompierre.

15/03/2012 Succès pour l'opération confiture

Depuis maintenant plusieurs années, les bénévoles du Secours Catholique du secteur de Dompierre participent à l'opération « Kilomètres au soleil » en organisant leur désormais traditionnelle "opération confitures" à la salle paroissiale de Dompierre.

Cette année encore, les bénévoles étaient nombreux dans la salle de la cure pour les dames, et à la cuisson des confitures pour les messieurs. Plus d’une cinquantaine de bénévoles de Dompierre et ses environs se sont relayés pendant trois jours pour confectionner ces confitures d'orange à travers les différents ateliers préparés pour la circonstance : épluchage, cuisson et remplissage des pots. Ce sont des centaines de kilos d'oranges qui ont ainsi été épluchés afin de confectionner plus de 1000 pots de confiture dans une ambiance détendue et conviviale.

Si les bénévoles ne comptent pas leurs heures pour cette opération, c'est qu'au final, les fonds récoltés lors de la vente de ces confitures permettront à des enfants qui n'en ont pas les moyens de partir en vacances ; chaque année, plus d'une cinquantaine d'enfants en profitent. Cette notion de partage, cette volonté d'aider les enfants en difficulté, qui plus est dans la bonne humeur, réussissent à convaincre chaque année les bénévoles à se retrouver.

13/03/2012 Concours de pétanque

Samedi 10 mars a eu lieu le concours en triplette Trophée des As au terrain Bernard Chenuet. Par un très beau temps, 34 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre, elles se sont affrontées pour remporter ce concours qui se terminait vers 20h30, gagné par l’équipe de Jean Marc Petit de la Pétanque Thieloise.

Le concours était arbitré par Jean François Chevalier de la Pétanque Dompierroise.

Aucune équipe de la pétanque Dompierroise ne réussissait à atteindre les demies finales d’aucun concours.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour le méchoui du 01 juillet 2012.

Concours principal : Demi-finale :

Jean Marc Petit, Patrick Provost, Michel Combaret (Thiel), bat Andrino Lopes (Bourbon Lancy), Baptiste Montcharmont (Digoin), Zwisler Damien (Beaulon)

Jean Paul Lagoutte, André Péguin, Gérard Aubry (Marcigny) bat Eric Forestier, Luc Martinelli (Chevagnes-Les Amis de Philippe Suchaud ), Cédric Charpin (Bellerive)

Finale : Jean Marc Petit, Patrick Provost, Michel Combaret (Thiel), bat Jean Paul Lagoutte, André Péguin, Gérard Aubry (Marcigny)

Concours complémentaire :Finale : Gérard Mouillevois, Désiré Chobert, Bernard Mouillevois (Le Donjon) bat l’équipe Rodolphe Lallemand (Saint Germain des Fossés)

Concours consolante : Finale : Bernard Bolender, Gérard Breton, Claude Philibert (Vichy Pétanque) bat Damien Vie, Benjamin Descréaux, Dominique Reveneau (Fours)

13/03/2012 Lydie Marion et la passion du scrabble

Lydie Marion participait ce dimanche à Chamalières à la phase 3 du championnat de France de scrabble, une très belle performance pour cette femme qui a découvert ce jeu il y a 11 ans.

Avant de s’inscrire au club de scrabble de Dompierre, Lydie Marion n’avait en effet jamais joué. Mais passionnée par les mots et la lecture, ce jeu est devenu rapidement une passion pour elle. « C’est presque devenu un réflexe pour moi, quand je vois un mot de 7 lettres sur un panneau ou une quelconque étiquette, je ne peux pas m’empêcher de penser au nombre de points, aux anagrammes… c’est une gymnastique de l’esprit qui s’entretient dans la vie de tous les jours. ».

Cet entraînement, c’est surtout au sein convivial de son club de Dompierre qu’elle le pratique, deux fois par semaine, le mardi et le jeudi de 14h00 à 16h30. Grâce à ces entraînements, elle a réussi à se qualifier pour la quatrième fois consécutive pour la dernière phase des championnats de France, le plus haut niveau national.

Alors si vous aussi, vous souhaitez pratiquer ce jeu dans une ambiance studieuse et conviviale, n’hésitez pas à venir vous renseigner les mardis et jeudis pendant les heures d'entraînement.

12/03/2012 L'opéra du dragon a fait réver le public

Il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas eu plus de spectateurs pour « L’opera du Dragon »présenté vendredi soir par la compagnie du théâtre de Romette à la salle Laurent Grillet.

C’est en effet un spectacle de grande qualité, très original où les marionnettes, pourtant réduites à une tige et un visage sculpté, prennent vie entre les mains de manipulateurs, pour conter au public, avec poésie et humour, l’histoire d’un peuple qui s’est placé de lui-même sous la tyrannie d’un dragon par crainte du choléra. En contrepartie, le monstre réclame chaque année le sacrifice d’une jeune fille. Jusqu’à ce que Lancelot, le héros, refuse ce rituel devenu loi et incite le peuple à se libérer.

Acteurs-manipulateurs à la virtuosité impressionnante, actrice-récitante qui interprète presque toutes les voix, musicien qui accompagne de sa musique originale les mouvements et effets vocaux, insufflent à ce spectacle une énergie sans faille.

Ce conte théâtral où l’on utilise de façon astucieuse la vidéo, le détournement d’objets, la poésie et l’humour décalé, est aussi une fable politique où l’on pose des problèmes toujours d’actualité concernant le pouvoir, l’asservissement, les révoltes et la capacité des hommes à s’émanciper des régimes totalitaires…

07/03/2012 Palmarès des maisons illuminées

Dernièrement, une cérémonie de remise des prix pour les maisons illuminées a eu lieu à la Mairie de Dompierre. Même si le nombre de maisons décorées a diminué nombreux ont été ceux qui ont illuminé leurs maisons ou appartements créant ainsi une atmosphère chaleureuse dans la commune avant les fêtes de Noël.

Pour les Maisons individuelles, le palmarès est le suivant :

1er prix : Martine Desmoules ; 2ème prix : Barthélémy Gravière; 3ème prix : Paulette Gouby; 4ème prix : Gérard Dupuis; 5ème prix : Luis Fernandes; 6ème prix : Didier Jolly; 7ème prix : Gilbert Fialho; 8ème prix : Bernard Moquereau; 9ème prix : Roland Perret; 10ème prix : Jérôme et Céline Vial; 11ème prix : Louis et Bernadette Fraise; 12ème prix : Dominique Feldmesser ; 13ème prix : Suzanne Tillier; 14ème prix : Daniel Chollet.

Immeuble collectif: 1èr prix :Mme Isabelle Petit

Bâtiments publics: 1er prix : Gendarmerie ; 2ème prix ;Centre de Secours.

Le verre de l'amitié a terminé cette rencontre.

07/03/2012 La musique de films mis à l'honneur au cinéma

Depuis plusieurs années, "Les Enfants de la Besbre" donnent un concert consacré aux musiques de films. Dimanche après-midi, après des semaines de travail car ils n'ont pas reculé devant la difficulté, c'est devant un public nombreux que les musiciens ont joué des morceaux qui sont, pour la plupart, devenus des classiques ... Dans une 1ère partie, au programme des musiques extraites des films : Pirates des Caraïbes, Indiana Jones, Orfeu Negro, Mission impossible, Cria cuervos, Huit et demi. Après un entr'acte au cours duquel, un tirage au sort a permis à certains de gagner des places de théâtre ou de cinéma, la 2ème partie a permis de retrouver : Hawaï police d'Etat, Jurassic Park, Farinelli, Les sept Mercenaires, Chitty Chitty Bang Bang.

05/03/2012 Les jeunes élus au travail

Les membres du conseil municipal Jeunes et Enfants se sont réunis dernièrement en assemblée plénière présidée par Pascal VERNISSE, Conseiller Général – Maire pour évoquer les futurs projets qui seront mis en place au sein de leur assemblée.

Ghislaine Bourrachot, coordinatrice de ce conseil, a rappelé aux jeunes élus que lors de leur dernière assemblée, ils avaient voté massivement en faveur d’une action sur le thème : Plein air-Embellissement-Préservation de la nature-Découverte de l’environnement.

Dans ce domaine, c’est surtout l’aménagement du parc des Percières qui intéressaient les jeunes élus. A cette occasion, Guy Fraise, adjoint aux sports, leur a montré la première esquisse du futur parc et les modifications qui lui seront apportées : aire de jeux pour enfants, terrain multisports, parcours santé et VTT, aménagement du podium, création d’une zone de pique-nique…

Le but de ce projet est de proposer au public un espace agréable et convivial, de détente pour les enfants mais aussi pour les adultes. C’est un projet important qui nécessite des moyens importants et qui se déroulera sur trois ans (2012 à 2014). Les jeunes élus ont déjà été bien entendu associés à ce projet par leurs idées ou suggestions, et seront amenés à nouveau à être sollicités pour ce projet.

05/03/2012 Assemblée générale du GFDA de Sologne Bourbonnaise

Le Groupement Féminin de Développement Agricole (GFDA) de Sologne Bourbonnaise organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations à Dompierre.

Après avoir souhaité la bienvenue à toute l’assistance et salué la présence de Christiane Hillairaud, adjointe à la municipalité dompierroise, Christine Cury, présidente du GFDA, passa la parole à la secrétaire de l’association, Chantal Dufour, pour le rapport d’activité 2011.

Avec 80 adhérents, le GFDA a encore été très actif l’an passé. Après avoir commencé l’année par une réunion « main verte » chez Fabrice Merle, les membres du GFDA ont pris un repas à IFI 03 à Avermes avant de visiter le Centre National du Costume de Scènes à Moulins, autre sortie quelques mois plus tard avec la visite de l’Herbier de Saint-Fiacre à Trevol et la découverte d’une production biologique de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Les membres du GFDA ont également participé au rallye du GFDA des Combrailles, visité le musée Jacques Chirac à Saran et une ardoisière de 300 ans, organisé une randonnée pédestre, fait un achat groupé de plants de fleurs, et participé à diverses autres animations.

Pour 2012, le programme est tout aussi varié. Les membres qui le souhaitent pourront participer à la journée internationale de la femme qui se déroulera dans l’Ain les 7 et 8 mars. Une visite du Fumage artisanal du Sichon est prévue le 22 mars, puis un repas au Lycée Valéry Larbaud et une visite au Bois enchanté (fabrique artisanale de jeux et jouets en bois). Les 23, 24 et 30 avril, le groupe participera à une formation « gestion du stress » à Lapalisse avec le GFDA de la Montagne Bourbonnaise. Au mois de juin, sont prévus des cours de cuisine sur le thème des terrines, un voyage dans le jura au mois de septembre, une randonnée pédestre en octobre et encore de multiples autres activités.

Une année qui s’annonce encore riche pour le GFDA de Sologne Bourbonnaise.

05/03/2012 Les athlètes de l'EACCD aux championnats de France

Les trois athlètes qualifiés ont participé à leur premier Championnat de France de Cross à la Roche-sur-Yon en Vendée. En cadettes, Marie Bailly prend un bon départ parmi les 300 concurrentes, et réalise une belle course en remontant quelques places et finit à une 20ème place très satisfaisante.

Chez les garçons, dans un peloton de 340 athlètes, difficile de se placer au départ, Adrien Petit, victime de deux chutes, se retrouve à l’arrière et réalise une belle remonté pour se classer 179ème. Nicolas Carton chute lui aussi au départ et finit à la 222ème place.

Pour ces jeunes, la première expérience au plus haut niveau national est très intéressante et leur servira pour les prochains grand rendez-vous.

En début de compétition, des courses réservées aux vétérans 2 étaient au programme, avec au départ Danièle Coppola et Nicolas D’Agostino. Ils finissent respectivement 23ème et 141ème de leur catégorie.

05/03/2012 Constitution du jury de lecture pour le prix René Fallet

Samedi, les lecteurs désirant faire partie du comité de lecture pour le Prix René Fallet se sont retrouvés à la Médiathèque Jeanne Cressanges à Dompierre-sur-Besbre. Ce prix, organisé par l'Association "Agir en Pays Jalignois", récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur de moins de 40 ans, dans l'esprit des œuvres de René Fallet : poésie, humour, vision décalée des choses, style...

Jean -François Trouilleux, président de l'Association, Agathe Fallet et Monique Pailler, membres du Jury de pré-sélection, ont présenté les 5 romans qui ont été retenus:

- "La faute de goût" de Caroline Lunoir (Editions Actes Sud)

- "Eux sur la photo" d’Hélène Gestern (Arléa)

- "Une jeune fille aux cheveux blancs" de Fanny Chesnel (Albin Michel)

- "Ma chère Lise" de Vincent Almendros (Editions Minuit)

- "Comme elle vient" de Raphaëlle Riol (Rouergue)

Les membres du comité de lecture de Dompierre pourront voter pour leur roman préféré le vendredi 1er juin à la Médiathèque.

Les Journées Littéraires au cours desquelles seront remis les prix auront lieu les 2 et 3 juin à Jaligny.

Tous ceux et celles qui désirent participer au concours d'écriture et d'arts plastiques sur le thème "Bestiaire de René Fallet" peuvent récupérer le règlement à la Médiathèque.