Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2011 ...
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
archives 2011: JAN; FEV;MARS;
31/03/2011 Café culturel sur l'histoire de la police rurale


La médiathèque Jeanne Cressanges organisait mardi un café culturel consacré à l'histoire de la police rurale. Un intervenant bien connu des dompierrois avait fait spécialement le déplacement pour cet échange : Thierry Michaud, ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre, et auteur de « Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais ».

Au cours de cet après-midi, Thierry Michaud a pu répondre aux questions sur le fonctionnement de la gendarmerie, sur son évolution et l'évolution de son travail, tout en étayant son propos d'anecdotes et autres histoires « de gendarmes » qui ont jalonné notre département depuis plus d'un siècle.

30/03/2011 Constitution du jury dompierrois du prix René Fallet


C'est à la Médiathèque Jeanne Cressanges qu'a eu lieu dernièrement la présentation des romans qui vont concourir pour le 22ème Prix René Fallet organisé par l'association « Agir en Pays Jalignois ». Le prix René Fallet récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur de moins de 40 ans et respectant l'esprit des romans de René Fallet.

Jean-François Trouilleux, membre du jury de pré-sélection de Jaligny, est venu présenter aux futurs jurés dompierrois les 6 livres qui ont été retenus cette année pour participer à ce concours: "Mon couronnement" de Véronique Bizot (Actes Sud), "Le Chambrioleur" de Damien Luce (Héloïse d'Ormesson), "Pastel fauve" de Carmen Bramly (J.C. Lattes), "L'embrasure" de Douna Loup (Mercure de France), "Qu'avez-vous fait de moi" d'Erwan Larher (Michalon) et "La fille de son père" d'Anne Berest ( Le Seuil).
Les personnes qui font partie du comité de lecture de Dompierre (une vingtaine environ) pourront voter pour leur roman préféré à l'occasion des journées littéraires qui se dérouleront les 11 et 12 juin à Jaligny-sur-Besbre.

A l'issue de cette réunion, le verre de l'amitié a permis de prolonger les échanges de manière fort sympathique.

30/03/2011 Traitement des déchets verts – Les enjeux d’un partenariat local


A l’initiative de la municipalité, une réflexion s'est engagée depuis l'an passé afin de permettre la valorisation des déchets verts de la commune et des horticulteurs dompierrois en partenariat avec les agriculteurs locaux.

Lors de la dernière réunion de travail, des précisions ont été apportées par Françoise Ménégon, responsable de ce dossier à la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. Nécessité de stocker des déchets verts de qualité, absence de corps étrangers, qualité du broyage, surveillance de l’humidité et de la température... tous ces points sont en effet essentiels à la réussite d’un bon compost.

Ce mercredi avait lieu une nouvelle réunion au centre technique municipal en présence de nombreuses personnes intéressées ou porteurs du projet*.

L’expérience de M. Beauchamp, agriculteur, à Marcilly (71) a été présentée ainsi que les atouts du compostage à savoir : économie de paille, pouvoir absorbant important des déchets broyés, amélioration du bien-être des animaux à l’étable, possibilité d’épandage du compost à 10 mètres d’une habitation…

A l’issue de cette rencontre, il reste à discuter et finaliser la convention de partenariat. La Chambre d’Agriculture de l’Allier participera aux échanges et à la rédaction du document.

*Participaient à cette rencontre : Pascal Vernisse, Maire et Conseiller Général du canton de Dompierrre-Sur-Besbre, Jacques Bouret, conseiller municipal, référent pour ce dossier, Léopold Godart, Adjoint au Maire, Richard Moine, membre du bureau de la Chambre d’Agriculture de l’Allier, Jérome Jolibois, Technicien, à la Chambre d’Agriculture de l’Allier, Arnaud Dubois, de la Fédération des CUMA de l’Allier, Guillaume Duret, agent au Service des espaces verts municipaux.

29/03/2011 Vidange à l'étang des Pinots


La vidange n'avait pas été effectuée depuis près de 18 ans à l'étang « Pinot du haut » à Dompierre-sur-Besbre. C'est chose faite, au prix de nombreux efforts des bénévoles ! La performance du plus jeune de l'AAPPMA de Dompierre, Adrien Dubreuil (19 ans) est à saluer. Une fois de plus, rentré de déplacement vendredi soir (400 Kms) il a rejoint les bénévoles de la Gaule Dompierroise dès 20 heures pour passer 2 jours et 2 nuits dans l'eau et la vase.

Un jeune bénévole qui mérite bien de se voir confier en tant que personne responsable, la tête de la commission de gestion des étangs Pinot. En étroite collaboration avec le trésorier Alain Randon, il devrait seconder le Président avec efficacité.

Grâce à cette vidange, un empoissonnement important des sites de l'AAPPMA a été effectué. Très déçu par les découvertes dans les souches immergées, dans ces étangs où la pêche aux leurres est interdite (voir photo), il a demandé à être sur la liste des gardes-pêche pour cette année, ce qui portera leur nombre à 6. Il serait temps pour nos pêcheurs de se rendre compte que les contrôles de jour comme de nuit, ne sont pas faits pour les ennuyer mais pour tâcher de sauvegarder leur bien, issu du fruit de leurs cotisations.

Il serait grand temps également qu'ils comprennent que les bénévoles sont des personnes qui travaillent, des retraités, des passionnés qui, au final, n'ont que peu de temps pour pratiquer leur loisir favori.

Rappel : SAFARI TRUITES à Migeoux (St POURCAIN sur Besbre) le samedi 23 Avril

23/03/2011 Opération confiture


Depuis maintenant plusieurs années, les bénévoles du Secours Catholique du secteur de Dompierre participent à l'opération « Kilomètres au soleil » en organisant leur désormais traditionnelle opération confitures à la salle paroissiale de Dompierre.

Cette année encore, les bénévoles ont été fidèles au rendez-vous à la salle de la cure pour participer à cette bonne action. Ainsi plus d'une cinquantaine de bénévoles de Dompierre et ses environs se sont relayés pendant trois jours pour confectionner ces confitures d'orange à travers les différents ateliers préparés pour la circonstance : épluchage, cuisson et remplissage des pots. Ce sont des centaines de kilos d'oranges qui ont ainsi été épluchés afin de confectionner plus de 1000 pots de confiture dans une ambiance détendue et conviviale.

Si les bénévoles ne comptent pas leurs heures pour cette opération, c'est qu'au final, les fonds récoltés lors de la vente de ces confitures permettront à des enfants qui n'en ont pas les moyens de partir en vacances. Chaque année, plus d'une cinquantaine d'enfants partent en vacances grâce à cette opération. Et ça, les bénévoles y sont très sensibles : cette notion de partage, cette volonté d'aider les enfants en difficulté, qui plus est dans la bonne humeur, réussissent à convaincre chaque année les bénévoles de se retrouver pour cette opération.

23/03/2011 6800 euros pour le foyer du collège


L'association des parents d'élèves indépendants a pu remettre dernièrement aux représentantes du foyer du collège un chèque de 6.800 euros, bénéfices du loto organisé par cette association il y a quelques semaines à la salle Laurent Grillet. Depuis cinq années que ce loto existe, c'est la plus grosse somme récoltée et reversée au collège. Cet argent servira aux différents voyages ou sorties scolaires des élèves du collège Louis Pergaud : voyage en Angleterre, en Allemagne et même en Grèce cette année...
21/03/2011 Le Petit Théâtre Dakoté chante Ovide


La médiathèque Jeanne Cressanges a accueilli vendredi soir le Petit Théâtre Dakôté venu présenter sa pièce « Le chant du monde » d'après « Les Métamorphoses » d'Ovide.

Sur scène, trois musiciens-chanteurs reprennent de façon humoristique et « rock » cette célèbre histoire mythologique.

Ce dernier y raconte la création du monde, rien de moins. L'Univers, les êtres et choses, l'humanité, puis les métamorphoses prodigieuses, les transformations des humains en bêtes, pierres, plantes et étoiles. Voici le chant du monde, un désir fou de théâtre, musical, poétique et ambitieux, qui se rêve comme une nouvelle métamorphose du monde. Un spectacle qui mêle le chant perpétuel et ancestral d'Ovide et les voix du monde d'aujourd'hui.

De chaleureux applaudissements ont récompensé le travail et l'interprétation du petit Théâtre Dakoté pour leur performance.

18/03/2011 Itinérance Nature: vernissage


A l'occasion des 22èmes Rencontres Cinéma Nature (7 au 10 avril 2011), l’Office de Tourisme « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise », le Service Culturel et la médiathèque de Dompierre ainsi que les Rencontres Cinéma-nature se sont associés pour créer « Itinérance Nature », quatre expositions tournées vers la nature dans 4 lieux, avec 4 thèmes différents: les nains, la Forêt de Tronçais, les vautours et les feuilles.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu mercredi soir en présence d'un nombreux public venu découvrir ces quatre expositions. Isabelle Lardot, présidente des Rencontres Cinéma Nature, a salué le travail de ces artistes qui, grâce à ces expositions, lancent de belle manière ces 22èmes Rencontres Cinéma Nature.

Le programme a tout d'abord commencé le 5 mars au Service Culturel avec l’exposition « Oh les nains » imaginée et créée par la Galerie d’Art CréA 4 de Moulins. Des artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs, designers, photographes, céramistes, mosaïstes…) ont customisé une vingtaine de nains à partir du même support, un nain en terre cuite. (Service culturel, salle d’exposition, médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 50 72. Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h; mardi de 16h30 à 18h; mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h; samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h).

Les 3 autres expositions ont donc ouvert leurs portes ce mercredi. L’office de tourisme accueille ainsi les photographies de Christophe Rué qui vous fera partager sa passion pour la nature à travers une trentaine d’images de plusieurs formats, réalisées en forêt et sur ses lisières. Le fil conducteur de l’exposition "Tronçais, au fil des arbres » est la forêt de Tronçais, plus belle chênaie d'Europe, et sa faune. (Office de tourisme 145 Grande Rue- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 61 31. Entrée libre : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h et Samedi de 9h à 12h).

La Médiathèque, quant à elle, présente l’exposition "Vautours" de Cyril Reveret. Le photographe est parti à la découverte des géants des airs, si rares à observer en France : le vautour fauve et le vautour moine. Avec presque trois mètres d'envergure ces charognards sont les rois du ciel de la Drôme provençale. Cyril Reveret en témoigne par des photos d’une grande intensité. (Salle d’animation de la Médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 48 02 35. Entrée libre : lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h - mardi de 16h30 à 18h - mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h).

Les Rencontres Cinéma Nature proposent de leur côté une exposition photographique d’Eric Plé "1000 et 1 feuilles". Cette exposition est un éloge à la diversité et à la beauté de la nature, à travers les feuilles d'arbres. On y découvre les infimes détails des feuilles : dentelures, nervures, taches qui leur confèrent un aspect graphique étonnant. Des rouges, des verts, des ocres et des ors en font un véritable feu d'artifice multicolore... (Bureau des Cistudes-78 Place de l’église-Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 34 62 81. Horaires du 17 mars au 8 avril : Mardi, mercredi, jeudi : 10h - 12h / 14h – 18h. Horaires pendant le festival : samedi 9 avril : 9h-12h30 / 14h-18h dimanche 10 avril : 10h-12h30 / 14h-17h).

A l'issue de cette promenade artistique, le public nombreux se retrouva à la médiathèque pour partager le verre de l'amitié et échanger avec les artistes présents pour expliquer leur travail.

16/03/2011 Basquiat dans la série "Les arts à l'écran"


Mercredi 23 mars à 20h30, à l'occasion de la séance consacrée aux « Arts à l'écran », cycle de films autour de l'art proposée conjointement par le cinéma René Fallet et la résidence d'artistes dans le cadre de la saison culturelle, le cinéma René Fallet proposera la projection de Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child, un documentaire de Tamra Davis. Cette séance sera suivie de l’intervention de Pierre Jourde, artiste plasticien.


Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis, rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives.

Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York. Une plongée dans la création d’un grand nom de la peinture présenté en compétition au Festival de Sundance 2010.
Prochains rendez-vous « Les arts à l’écran » : mercredi 13 avril et mercredi 25 mai (20h30)

16/03/2011 Opération confitures

La paroisse Sainte-Marie Mère de Dieu et le secours catholique vous invitent à participer à l'opération « confitures d'orange » en les rejoignant le lundi 21 mars à partir de 14 heures pour la phase « épluchage », et le mardi 22 et mercredi 23 mars de 9 heures à 17 heures pour les phases « Fabrication » et « mise en pots ».

Les dons d'orange ou de sucre (spécial confitures), ou les dons en espèces, peuvent être déposés le vendredi 18 ou le samedi 19 mars de 9h30 à 11h30 à la salle paroissiale de Dompierre.

Si des pots vides et prêts à l'emploi, type « Bonne Maman », encombrent vos placards, n'hésitez pas à les remettre également à la salle paroissiale, route de Vichy.

Pour plus amples renseignements, vous pouvez téléphoner au 04 70 34 54 17 ou au 04 70 34 57 97.

Vous pouvez d'ores et déjà passer vos commandes aux numéros indiqués ci-dessus, ou par écrit au presbytère de Dompierre.

Cette campagne annuelle est un beau moyen de faire vivre aux enfants une action de solidarité et de partage. Les fonds récoltés contribuent au départ en vacances d'enfants en difficulté.

15/03/2011 Un concert réussi


Après plusieurs semaines de préparation, les musiciens des Enfants de la Besbre ont réalisé ce dimanche leur concert de musiques de films au cinéma René Fallet.

C'est devant un public nombreux que les musiciens de la fanfare ont interprété plusieurs classiques du cinéma français et international tels que « Top Gun », « Paris brûle-t-il? », « The Blues Brothers » ou encore « Tarzan ».

De chaleureux applaudissements ont récompensé la performance de ces musiciens qui vous donnent rendez vous désormais au mois d'avril pour un nouveau concert théâtre avec la compagnie de la Montgolfière.

13/03/2011 Le trophée des As sous la pluie


Samedi 12 mars a eu lieu le concours « Trophée des As » au terrain Bernard Chenuet. Malgré un temps pluvieux, 37 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Loire et de la Nièvre, elles se sont affrontées pour remporter ce concours qui s'est terminée vers 22h00.

Au concours principal, l’équipe Dompierroise de Jacques Roy, Jean-François Chevalier et Charles Amalric perd en demi-finale.

Au concours consolante, une équipe Dompierroise formée de Ayyad Malika, Lopes Andrino associés à Kaya Ismaïl de Bourbon Lancy perd en demi-finale.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour le méchoui du 3 juillet.

Voici les résultats:

Concours principal :

Demi-finale : M. Bourrachot, H. Tantot (Bellerive), N. David (Saint Germain des Fossés) bat J. Roy, J.F. Chevalier, C. Almaric (Dompierre).

G. Machuret, G. Lecoq, S. Ressot (Cindré) bat H.Girard, V.Chervy, D.Thély (Thiel)

Finale : G. Machuret, G. Lecoq, S. Ressot (Cindré) bat M. Bourrachot, H. Tantot (Bellerive), N. David (Saint Germain des Fossés)

Concours complémentaire :

Finale : R. Mainot, G. Mouillevois, D. Chobert (Le Donjon) bat D. Martinez, C. Dubois, P. Dubuisson (Bourbon Lancy)

Concours consolante :

Finale : J. Chevalier, C. Tognon, G. Sauvanet (Yzeure) bat A. Thiers, G. Davids (Garnat), R. Antunes (Bourbon Lancy)

13/3/2011 Made In Dignity, jeudi 31 mars à la salle Laurent Grillet


Jeudi 31 mars, à 20h30, la salle Laurent Grillet accueillera la spectacle « Made in Dignity » de la compagnie Euphoric Mouvance

Brigitte Jacobs, auteur contemporaine belge, nous invite à découvrir un homme face à « un mur » : son fils de 16 ans… La parole de ce père fait écho à notre réalité présente. Texte, spectacle d’actualité, il parle aussi à la jeunesse, il heurte de plein fouet son quotidien, ses préoccupations, il y a là matière à discussion, à réflexion…

Un spectacle à la fois simple, drôle, dur et émouvant. Une situation qui rappelle à tous quelque chose... A voir absolument en famille.

Plein tarif : 10 €. Tarif réduit : 5 €. (ados jusqu’à 18 ans/étudiants/demandeurs d’emploi/RMIstes, intermittents du spectacle).

Billetterie ouverte à partir du 16 mars : mardi de 16h30 à 18 heures, mercredi, jeudi et vendredi de 15 heures à 18 heures.

Renseignements au 04 70 34 50 72 ou par mail à serviceculturel @ mairie-dsb.fr

13/03/2011 Gérard Cimetière, un président heureux


Gérard Cimetière, président du Groupement National des Photographes Professionnels d'Auvergne, syndicat qui regroupe des photographes de l'Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme, lequel est lui-même adhérent du GNPP national, est un président heureux !

Le gros chantier de ces dernières années a été la victoire des photographes dans la lutte pour rétablir les photos d'identités dans leurs boutiques. On sait que l'état avait proposé (imposé) que ces photos soient faites dans les mairies, ce qui enlevait du travail aux artisans et risquait de mettre 800 employés au chômage, et voir la fermeture de plusieurs boutiques.

Grâce à l'adoption de l'amendement présenté par la députée Valérie Boyer à l'Assemblée Nationale, la victoire sur les identités est la victoire de tous les photographes, et les machines déjà installées devront être retirées des mairies avant la fin de l'année 2011.

Autre combat : la lutte contre le travail clandestin, en effet beaucoup de photographes amateurs s'intitulent « professionnels » et proposent leurs services pour des mariages. En collaboration avec le ministère du travail, des plaquettes d'information seront distribuées dans les mairies, mettant en garde les futurs mariés sur les risques qu'ils prennent à employer des prestataires non déclarés (risques de photos ratées, droit à l'image... et risques juridiques) et garantissant un service de qualité en choisissant un prestataire professionnel.

Les photographes professionnels ont créé sous l'impulsion de Jean-Luc Renault (photographe à Montluçon, ancien président national), le label « maphotoc'est vous » qui regroupe une centaine d'adhérents dans le pays et qui proposent régulièrement des offres sur le portrait.

Après le malaise des années 2005, la profession qui a vu quelques fermetures de studio, se porte beaucoup mieux et les photographes voient leur avenir avec beaucoup plus de sérénité,

Gérard Cimetière, installé depuis 1976 à Dompierre en a vu beaucoup d'autres depuis 35 ans et regarde devant lui avec optimiste, espérant immortaliser encore quelques temps les joies des familles Bourbonnaises.

13/03/2011 Les jeunes athlètes aux championnats d'Auvergne en salle


Les jeunes athlètes de l’EACCD avaient rendez-vous dernièrement au stadium Jean Pellez à l'occasion des championnats d’Auvergne en salle.

En Benjamines, Claire Brerat finit 3ème avec un total de 79 pts avec à la clé un record personnel au poids avec un jet à 8m79. Kenza Aouad finit 16ème avec 55 pts et Manon Lartigaud finit 30ème avec 37 pts avec un joli saut en longueur à 3m13.

En Benjamins, Benoit Morvan finit à une très belle 3ème place avec 72 pts et un super 50m en 7"54. Maxime Busserolles finit 24ème avec 39pts, avec au passage 3'31"95 au 1000m et 1m10 en hauteur.

En minimes filles, Chloé Lorton finit 15ème avec 62 pts avec un chrono de 3'24"19 sur 1000m. Marjolaine Lareure finit 31ème avec 44 pts.

Un relais était organisé avec 2 garçons et 2 filles sur 200m-200m-100m-100m. Maxime, Benoît, Claire et Chloé ont finit 3ème de leur série en 1'34"55.

13/03/2011 Réunion AMAP


L'AMAP* du secteur de Dompierre, nouvellement créée, organise une rencontre publique entre consommateurs et producteurs le jeudi 31 mars à 18h30 à la Maison des Associations, salle n°3.

Cette réunion permettra aux personnes intéressées par le concept de s'entretenir avec les producteurs sur l'organisation des contrats, des distributions, de leurs produits, etc, et de signer les premiers contrats.

 

*(Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

04/03/2011 Quatre thèmes, 4 expos pour les Rencontres Cinéma Nature


Dans le cadre des 22ème Rencontres Cinéma Nature (du 7 au 10 avril 2011), l’Office de Tourisme « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise », le Service Culturel et la Bibliothèque Médiathèque de Dompierre ainsi que les Rencontres Cinéma-nature proposent des expositions autour de la nature. 4 lieux, 4 thèmes différents : les nains, la Forêt de Tronçais, les vautours et les feuilles. Un itinéraire artistique à découvrir absolument du 17 mars au 10 avril. Et pour les plus curieux, le vernissage de ces expositions aura lieu le mercredi 16 mars à partir de 18h30 à l’office de tourisme.

Le programme commence le 5 mars au Service Culturel avec l’exposition « Oh les nains » imaginée et créée par la Galerie d’Art CréA 4 de Moulins. Des artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs, designers, photographes, céramistes, mosaïstes…) ont customisé une vingtaine de nains. Tous ont travaillé à partir du même support, un nain en terre cuite.

Service culturel, salle d’exposition, médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 50 72. Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h; mardi de 16h30 à 18h; mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h; samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les 3 autres expositions ouvriront leur porte à partir du 17 mars.

L’office de tourisme recevra le photographe animalier Christophe Rué qui fera partager sa passion pour la nature à travers une trentaine d’images de plusieurs formats, réalisées en forêt et sur ses lisières. Le fil conducteur de l’exposition <Tronçais, au fil des arbres > est la forêt de Tronçais, plus belle chênaie d'Europe, et sa faune. A travers cette exposition le photographe met en valeur ce domaine, cher à son cœur, et veut susciter l’envie de découvrir le bocage Bourbonnais.

Office de tourisme 145 Grande Rue- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 61 31. Entrée libre : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h et Samedi de 9h à 12h.

La Médiathèque, quant à elle, présentera l’exposition "Vautours" de Cyril Reveret. Le photographe est parti à la découverte des géants des airs, si rares à observer en France : le vautour fauve et le vautour moine. Avec presque trois mètres d'envergure ces charognards sont les rois du ciel de la Drôme provençale. Cyril Reveret en témoigne par des photos d’une grande intensité.

Salle d’animation de la Médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 48 02 35. Entrée libre : lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h - mardi de 16h30 à 18h - mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les Rencontres Cinéma Nature proposeront une exposition photographique d’Eric Plé "1000 et 1 feuilles". Cette exposition est un éloge à la diversité et à la beauté de la nature, à travers les feuilles d'arbres. On y découvre les infimes détails des feuilles : dentelures, nervures, taches qui leur confèrent un aspect graphique étonnant. Des rouges, des verts, des ocres et des ors en font un véritable feu d'artifice multicolore.

Bureau des Cistudes-78 Place de l’église-Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 34 62 81. Horaires du 17 mars au 8 avril : Mardi, mercredi, jeudi : 10h - 12h / 14h - 18h. Horaires pendant le festival : samedi 9 avril : 9h-12h30 / 14h-18h dimanche 10 avril : 10h-12h30 / 14h-17h.

04/03/2011 Mois chargé à la médiathèque


Le mois de mars sera chargé à la médiathèque Jeanne Cressanges à Dompierre. Pas moins de quatre animations sont ainsi prévues.

Mercredi 9 Mars à 15 heures, Danielle Aubert, conteuse, puisera dans le patrimoine traditionnel des 5 continents mais aussi dans les collections de la Bibliothèque-Médiathèque pour une après-midi de contes. Gratuit - à partir de 7 ans - Les enfants peuvent venir déguisés.

Samedi 12 Mars, à 15 heures également, aura lieu la constitution du Comité de Lecture pour le Prix René Fallet 2011 en collaboration avec l' Association Agir en Pays Jalignois. Au programme, présentation des ouvrages sélectionnés par les membres du jury de pré-sélection, inscriptions pour participer au comité de lecture de la Bibliothèque-Médiathèque.

Entrée Libre - Ouvert également aux personnes n'appartenant pas au comité de lecture.

Vendredi 18 Mars à 20 heures, le Petit Théâtre Dakôté présentera sa pièce « Le chant du monde » d'après « Les Métamorphoses » d'Ovide. Ce dernier y raconte la création du monde, rien de moins. L'Univers, les êtres et choses, l'humanité, puis les métamorphoses prodigieuses, les transformations des humains en bêtes, pierres, plantes et étoiles. Voici le chant du monde, un désir fou de théâtre, musical, poétique et ambitieux, qui se rêve comme une nouvelle métamorphose du monde. Un spectacle qui mêle le chant perpétuel et ancestral d'Ovide et les voix du monde d'aujourd'hui.

A partir de 12 ans - Durée 1 h 10 - Plein tarif 10 euros - Tarif réduit : 5 euros

Enfin, mardi 29 Mars de 14h30 à 16 heures, le café culturel sera consacré à l'histoire de la police rurale avec un intervenant bien connu des dompierrois, Thierry Michaud, ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre, et auteur de "Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais".

Un mois bien chargé qui devrait ravir petits et grands.

04/03/2011 Les archers en forme


Les Archers Dompierrois ont clôturé leur saison en salle par le championnat départemental et le Championnat de Ligue.
Lors des championnats départementaux qui se sont déroulés à Yzeure, les archers dompierrois ont collectionné les titres avec Lucile Blénet, Corinne Delécluse, Bernard Delécluse et Maximilien Mangeot. Mathilde Faure et Nadine Bonnet sont vice-championnes d'Allier alors que Lionel Rouault est 3ème. Par équipe, Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Joelle Montagnon ont fini 1er en arc à poulies. Juliette Montagnon, Mathilde Faure et Lucile Blénet ont fini 1ères par équipe chez les jeunes.
Pour la coupe d'Auvergne par Équipe, Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Joëlle Montagnon ont fini 3ème en arc à poulies.
13 archers sur 15 qualifiés ont participé au championnat de Ligue qui a eu lieu à Riom. Après Riom, c'est le club d'Auvergne qui a eu le plus de qualifiés.
Joëlle Montagnon, Bernard Delécluse et Laurent Grosjean ont été Champions de Ligue dans leur catégorie, Corinne Delécluse étant vice-championne.
Mathilde Faure a fini 4ème, Juliette Montagnon 6ème, Lucile Blenet 5ème, Laurent Devaux 12ème, Serge Balouzat 7ème, Jacky Devillert 13ème, Lionel Rouault 4ème, Claude Provost 5ème, Maximilien Mangeot 4ème. A noter que Maximilien Mangeot a été récompensé pour le meilleur score en arc à poulies soit 580 sur 600 points.
La compétition pour les débutants aura lieu le 13 mars à Montluçon. La saison salle étant terminée, les compétitions extérieures commenceront début avril par le tir campagne.
04/03/2011 Concert de musiques de films


Dimanche 13 mars, le cinéma René Fallet accueillera à 14h30 le désormais traditionnel concert de musiques de flms proposé par la Fanfare « Les Enfants de la Besbre ».

Au programme: « Paris brule-t-il? », « Top Gun », « Faubourg 36 », « Les Aristochats »...

Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

01/03/2011 Jacques Desforges en dédicace



Jacques Desforges était ce samedi à l'espace Leclerc de Moulins pour y dédicacer ses ouvrages consacrés au patrimoine et à l'histoire locale, et a profité de cette occasion pour présenter son nouvel ouvrage sur le château de la Forêt de Viry à Liernolles. Cet ancien instituteur Dompierrois est également un spécialiste du cyclisme avec une passion pour Charly Gaul sur lequel il a également consacré plusieurs ouvrages.