ARCHIVES Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2010 ... MAI & JUIN 2010 archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

22/06/2010 La fête patronale de la Saint-Pierre débutera le samedi 26 juin par la traditionnelle retraite aux flambeaux qui partira de la brasserie « Le Liégeois » à partir de 22 heures en compagnie de la fanfare des Enfants de la Besbre, des trois « miss » du comité des fêtes, des lampions et des pompiers. Dimanche 27 juin, la municipalité accueillera à 11 heures les différentes sociétés musicales qui animeront les rues Dompierroises tout au long de cette journée: l'éveil Romagnatois (63), les Fifres Roannais (42) et la Banda de Cerbois (18). Le défilé de chars partira de la gare à 16 heures avec les différentes compagnies citées précédemment ainsi que les Enfants de la Besbre et le groupe folklorique Dompierre Portugal. En cas d'intempéries, les groupes assureront leurs prestations à la salle Laurent Grillet. Lundi 28 juin, la grande course cycliste « trophée Jean Henri Dard » débutera à 17 heures. Organisée en collaboration avec le comité des fêtes et la ROMYA, le départ et l'arrivée auront lieu devant la boulangerie Ferrière. Le stationnement sera interdit pendant ladurée de la course de 16 heures à 20 heures sur le circuit suivant: Grande rue - rue nationale – avenue de la gare – rue du vieux quai – rue de la tour – rue du bourbonnais – rue des écoles – rue des Patoux – rue du port – grande rue. La circulation reste autorisée dans le sens de la course. Cette fête se conclura par les traditionnels feux d'artifice qui seront tirés sur la rigole du canal face à l'hotel de la Marine. Tout au long de ces trois jours, la fête foraine proposera ses manèges, stands de tirs, confiseries et autres loteries au plus jeunes...

L'usine PSA de Dompierre vient de tenter une expérience qui pourrait s'avérer décisive au niveau de l'environnement et qui correspond parfaitement à la volonté politique actuelle. En effet, lundi, une péniche venue de Mulhouse est venue décharger sa cargaison sur le site Dompierrois. Les transports par péniche sur les voies fluviales sont les moyens de transport les moins polluants à l'heure actuelle. Suite à la volonté du service environnement du site de Mulhouse (qui reçoit plus de 50 % de la production de pièces fabriquées à Dompierre) qui s'investit en matière de politique verte en ce qui concerne les moyens de transport, une réflexion s'est engagée sur ces deux sites qui bénéficient d'un accès privilégié en matière de canal. L'interconnexion importante qui relie ces deux sites a permis de réaliser cet essai qui peut s'avérer décisif dans l'avenir des deux usines. En effet, chaque jour ce sont une dizaine de camions qui emmènent environ 200 tonnes de ferraille sur le site de Sept-Fons, ce qui représente la cargaison d'une seule péniche!!! De plus, alors que les camions repartaient à vide, là chaque péniche repartirait avec une cargaison de pièces destinées à Mulhouse, pièces dont le temps de maturation est de 10 jours, la durée du voyage en péniche, ce qui permet en plus de limiter le stock au sein de la fonderie. Le flux entre ces deux usines représente environ 100.000 tonnes par an : ce sont deux bateaux par jour qui vont se croiser évitant les allers-retours de 10 camions!!! Le gain environnemental est donc énorme, tout comme le gain sociétal et à terme si l'expérience s'avère positive, ce qui est en bonne voix, un gain également économique non négligeable. L'objectif est de réaliser 80 % du flux par voie navigable, en gardant tout de même des boucles de secours par voies routières ou ferroviaires. Cette initiative permettra également de relancer la profession de marinier si un flux régulier s'instaure, et de remettre ces canaux à l'honneur. De plus, si la réussite de ce projet donne des idées aux autres entreprises, la pari « vert » sera entièrement gagné et c'est toute la planète qui sera gagnante...
9/06/2010 Le conseil municipal d'enfants de Dompierre organisait ce dimanche son premier rallye vélo. Pour une première, les cieux ont été plutôt clément ce qui n'était pas évident au vu du temps lourd et orageux qui régnait et qui inquiétait fortement les organisateurs. Mais finalement, tout s'est extrèmement bien déroulé avec près de 60 cyclistes répartis par équipes de 5 ou 6 coureurs avec un adulte pour chaperonner chaque formation. Le circuit d'un dizaine de km était à découvrir sous la forme d'un jeu de piste avec comme thème les animaux. Des énigmes, des questions et une course aux sacs ont pimenté ce rallye qui s'est terminé à la maison de retraite par un goûter avec les résidents. Une belle initiative de la part du conseil municipal d'enfants qui a préparé ce rallye depuis des mois et qui est récompensé par cette jolie réussite.
09/06/2010
Les sapeurs pompiers de la compagnie de Dompierre (Beaulon, Diou, Dompierre, Le Donjon, Jaligny-sur-Besbre et Trézelles) organisaient ce dimanche 6 juin leur méchoui annuel au centre de secours de Dompierre. Chaque année, un des centres de la compagnie invite tous les autres pour ce traditionnel méchoui. C'était donc au tour de Dompierre d'accueillir une centaine de personnes pour ce moment convivial.

Le fête de l'école maternelle de la route de Sept-Fons s'est déroulée ce samedi 5 juin sous un magnifique soleil et a attiré un nombreux public de parents et grands-parents conquis venus découvir les jeux et spectacles préparés depuis plusieurs semaines.

Les enfants se sont tbien amusés dans les différents stands de jeu installés pour l'occasion dans la cour de l'école.

Parents, grands-parents, amis ont ensuite pu assister à un joli spectacle préparé tout au long de l'année par ces enfants et leurs maitresses. Un spectacle qui s'est terminé sous les applaudissements d'un public conquis.

01/06/2010 La salle du conseil de la mairie a accueilli dernièrement une réunion sur l'aménagement extérieur des abords de la piscine communautaire. Si le centre nautique appartient à la communauté de communes « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise », c'est la commune de Dompierre qui est propriétaire de l'extérieur et qui est chargé de réaliser ces travaux. C'est ainsi que plusieurs élus Dompierrois accompagnés par des élus de la com com sont venus découvrir les projets du cabinet d'architecte sur l'aménagement global des abords du centre nautique. Il a fallu concevoir de nouveaux parkings, que ce soit pour les voitures mais également pour les cars. L'aménagement paysager a été également revu. Il a fallu tenir compte lors de ce projet des matériaux utilisés pour aménager ces abords sachant qu'il est fréquent que la Besbre envahisse ponctuellement cet espace lors de ses différentes crues. Au total, c'est une enveloppe de 200.000 euros dont disposera la commune pour cet aménagement. La communauté de communes s'engage à aider quant à elle la mairie à hauteur d'environ 30.000 euros.

1/06/2010 La commune de Dompierre vient de faire l'achat récemment de deux véhicules. La réception officielle de ces deux véhicules a eu lieu hier en mairie. Commençons par le boxer 9 places acheté d'occasion aux établissements Bujon pour la somme de 9.950 euros. Il servira au centre de loisirs et pour la cantine en remplacement de l'ancien Renault trafic qui avait fait son temps...

Le deuxième véhicule acquis par la commune est un camion multi-bennes Nissan Capstar entièrement neuf acheté 31.705 euros à Soveca, fournisseur Nissan à Toulon-sur-Allier suite à un marché de fourniture. Ce camion, qui est l'un des plus utilisé par les collectivités locales, sera quant à lui utilisé principalement par les services techniques municipaux notamment par les services des espaces verts.

 

7/06/2010 Le centre de secours de Dompierre a accueilli dernièrement une sympathique petite cérémonie à l'occasion de la remise des diplomes PSC 1 à quatre personnes ayant fait la démarche de passer ce stage de premiers secours aux personnes. Ces cours ont été dispensés par le caporal Félix Fléret et le lieutenant Jean-Michel Fournier, moniteurs de secourisme, et par les sapeurs Geoffrey Soarès et Audrey Monminoux, aide-moniteurs, tout cela sous l'égide de l'union départementale des sapeurs pompiers de l'Allier. Félicitons Sylvie Jonnon, Philippe Pautonnier, Nathalie Rives et Pascal Stéphan pour leurs diplômes.

09/06/2010 Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Moulins a mis en place depuis Janvier 2010 une permanence mensuelle dans les locaux de la Maison de l'Emploi de Dompierre sur Besbre. Celle-ci a pour but de proposer aux usagers de stupéfiants et personnes souffrant d'addictions sans produits (jeux pathologique, cyber-addictions), une évaluation et un accompagnement qui peuvent venir en soutien d'un suivi médical. Leur démarche s'intègre dans le concept de prise en charge globale et s'inscrit également dans la nécessité de développer un réseau addiction-médecine, pharmacie de ville et hôpital facilitant ainsi le travail partenarial. Le public visé est très large, du jeune consommateur de cannabis à l'usager dépendant, bénéficiant ou non d'un traitement de substitution aux opiacés, ainsi que leur famille. La permanence sera assurée en alternance par un infirmier et une éducatrice spécialisée. Elle aura lieu chaque 4ème jeudi du mois de 13h30 à 16h30. Les professionnels de santé et du secteur social ou les usagers eux même pourront obtenir un rendez-vous au 04.70.20.11.42 ou se présenter spontanément pendant les permanences. A noter que les entretiens sont gratuits et toute demande d'anonymat sera respectée.

31/05/2010 L’association Défense du Patrimoine Est Allier a tenu son assemblée générale annuelle à Dompierre sur Besbre. C’est à cette occasion que Michel Jallat, président depuis dix ans, a passé la main à Sébastien Joly.
Michel Jallat est l’un des fondateurs de l’association qui a vu le jour en 1987. Instituteur de profession, c’est une figure de la protection et de l’étude du patrimoine local mais également un musicien dans l’âme. Il prendra les commandes de Défense du Patrimoine en faisant suite à Michèle Drut, Jean Clément et Anne-Marie Decluset. Michel s’est investi énormément dans la vie associative en publiant plusieurs brochures sur l’histoire bourbonnaise dont « Jean Dupin, premier poète bourbonnais », « Maisons à pans de bois entre Besbre et Loire », « Contrats de construction aux 16 et 17ème siècles » et « Maquisards et résistants 40-45 ».
Le nouveau Président, Sébastien Joly, reste le plus jeune des membres et ne compte pas en rester là. Il espère bien développer l’activité et les actions de Défense du Patrimoine en recrutant de nouveaux membres auprès des archéologues, historiens et étudiants mais aussi envers les passionnées d’histoire locale. Journaliste, élu local, membre de plusieurs associations d’histoire locale, ancien étudiant de l’université Blaise Pascal et de la Sorbonne, il participe aux projets du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) de l’Allier, organe du Conseil Général.
Le nouveau conseil d’administration de l’association se compose de Simone Houlle, vice-présidente, de Denise Jallat, trésorière, de René Laplanche, secrétaire, de Marie-Claude Picard, secrétaire-adjointe, et bien entendu de Michel Jallat, directeur de publication. Citons également l’équipe des administrateurs, très actifs, comme Gilbert Thain, Marthe Ratinier et Odette Weymel.
Association Loi 1901, Défense du Patrimoine Est Allier a pour but d’identifier, recenser, protéger et faire connaître l’histoire de l’ancienne province du Bourbonnais tout en gardant son indépendance envers les structures administratives officielles. Ces actions se traduisent concrètement à travers un réseau d’informateurs locaux, la publication d’ouvrages, la tenue d’expositions, de conférences et d’interventions dans les écoles et collèges. Elle est présente également dans les colloques et manifestations de protection du patrimoine.
L’assemblée générale a permis de faire le point sur les activités au cours de l’année 2009. Les deux publications sur les Maquisards ont été un grand succès avec des ventes qui dépassent les espérances de leurs auteurs. L’année passée, les bénévoles de DPEA ont été présents à diverses manifestations.
DPEA prépare de nouvelles publications et travaille sur un colloque ayant pour thème « Les communautés familiales agricoles ». Chaque année les membres se retrouvent lors d’une journée découverte permettant ainsi de découvrir le patrimoine d’une commune. Après Monétay sur Loire en 2009, c’est Lusigny qui aura l’honneur de recevoir les membres de l’association en 2010.
Si vous aussi vous voulez soutenir l’action de Défense du Patrimoine Est Allier, merci de contacter l’association :
Par courrier au 216, avenue de la Gare 03290 Dompierre sur Besbre
Par Téléphone : 04.70.55.60.85,ou 04.70.42.40.61
Par Internet : mjallat@ orange.fr, sebastienjoly@ live.fr

 

31/05/2010 Après plusieurs années de sommeil, le club de natation de Dompierre a pu reprendre ses activités depuis l'ouverture du centre nautique couvert communautaire. L'ASD natation a d'ailleurs plus que bien démarré puisque 36 enfants et 26 adultes ont d'ores et déjà pris leur licence dans ce club.
Les derniers motivés s’entraînent chaque semaine dans la bonne humeur et les maîtres nageurs sont ravis de ces nouveaux nageurs.

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle activité, le club cherche toujours de nouveaux licenciés pour la rentrée de septembre. Merci de contacter Mathieu Brigaud au 06 63 97 96 53 ou Nathalie Darges au 04 70 34 53 02.

L'assemblée générale du club aura lieu le mardi 22 juin à 20h30 à la salle de la Maison des Jeunes.

29/05/2010 La salle du conseil de la mairie de Dompierre a accueilli récemment la remise des médailles de la famille à deux mamans Dompierroises, Janine Goujon, née Bouiller, et Germaine Lauriau, née Boirot.

Mme Desbordes, représentant la présidente de l'UDAF, a rappelé dans son discours les valeurs fondatrices de la famille: tolérance, respect, écoute, partage... Elle se félicitait que des cérémonies comme celles ci permettent d'honorer des familles où le travail, l'effort, les joies mais aussi parfois les épreuves ou les conflits ont transformé des enfants en adultes.

Pascal Vernisse a ensuite dressé le portrait de ces deux mamans. Germaine Lauriau est née à Saligny-sur-Roudon, et habite à Dompierre depuis 43 ans. Elle a cumulé les professions d'agricultrice et de mère au foyer puisqu'elle a eu 4 enfants avec son mari Pierre Lauriau: Christian, 52 ans, Odile, 51 ans, Maryse, 48 ans et Rémi, 45 ans. Grand-mère à 6 reprises également, Germaine Lauriau est une retraitée active passionnée de jardinage .

Janine Goujon est née à Pierrefitte et habite à Dompierre depuis plus de 50 ans. Marié avec Louis Goujon en 1958, quincailler bien connu des Dompierrois, elle a eu elle aussi 4 enfants: Isabelle 52 ans, Catherine 51 ans, Jean-Emmanuel 49 ans, Gérald 45 ans. Grand-mère de 5 petits-enfants, Janine Goujon est une passionnée de lecture, historique de préférence, et adore cuisiner pour recevoir comme il se doit famille et amis.

De chaleureux applaudissements sont venus récompenser ces deux mamans avant un vin d'honneur offert par la municipalité pour terminer cette sympathique cérémonie de la manière la plus conviviale.

 

Trois athlètes de l'EACCD aux 24 heures de Roche-la-Molière.9/6/10
Pour la 14eme fois consécutive, Roche-la-Molière (42) accueillait le championat de France des 24 heures. 156 individuels et 25 équipes ont pris le départ sur une piste de 1,016kms. Tous ces participants s’apprêtaient à vivre un 24 heures difficile en raison des conditions climatiques terribles, liées à une température caniculaire: plus de 32° l’après-midi ; pour laisser place à des pluies torrentielles en début de nuit, suivi d’une moiteur et lourdeur jusqu 'à l’aube. Avec ces conditions climatiques et un parcours pas des plus faciles, l’organisme a eu beaucoup de mal à assimiler hydratation et alimentation et les performances semblent être en deçà du potentiel de chacun.

Pour Isabelle Beglia dont c'était le premier 24 heures, le plus dure a été la lutte contre les violents maux d’estomac et l’endormissement. Mais au final, trois titres remportés: Cenbornarde, Circadienne, Fierté.

Guy Chomont a évidement aussi beaucoup souffert de la chaleur, mais il a bien géré la situation. Parti très doucement, il passe le marathon en 4h50, les 100kms en 13h45 sans aucun problème. Il alterne marche et course un bon moment de la nuit et jusqu’au matin. Il finit le tour de l’horloge avec un total de 158kms et une moyenne de 6,6km/h et se classe 20ème au championnat.

Parti moins vite que d’habitude, Yves Chomont laisse passer les premières heures très chaudes de la course à un rythme de 9,5 km/h. Au bout de 6 heures de course, il a parcouru 55,8kms à 9,4k/h.Il passe les 100 km's au bout de 11h30 de course avec une heure de retard par rapport aux autres 24 heures qu'il a parcouru. Mais il résiste bien et devant lui, c’est l’hécatombe: beaucoup de coureurs sont obligés d’arrêter à cause d’insolation, de malaises, etc... La nuit se passe bien avec un petit coup de moins bien sur le matin. Au bout de 20 heures de course il en est à 167,240kms avec une moyenne de 8,3k/h. Au coup de pistolet final, il totalise 194,463kms et se classe 8ème au championnat de France.

Guy et Yves participeront au marathon d’Avermes le dimanche 13 juin .

Sirancy remporte la semi-nocturne. 31/05/2010

Le comité des fêtes de Dompierre organisait vendredi soir, en collaboration avec la ROMYA, la seconde édition de sa course semi-nocturne qu'elle organise . 53 coureurs étaient au départ de cette course qui se disputait sur un circuit de 1,3 kilomètres à parcourir 60 fois dans le centre de Dompierre. Un public nombreux s'était massé tout au long du parcours pour applaudir ces coureurs. La course fut mouvementée avec finalement une victoire au sprint de Christophe Sirancy de Commentry Cyclisme devant Antoine Dussably de l'US La Clayette et Clément Bourdiaux de la jeune garde sportive nivernaise. Marlène Lareure termine 1ère féminine.

A l'issue de cette épreuve, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, a remis les différentes coupes aux lauréats.

10 titres pour les athlètes de l'EACCD 31/05/2010
Plusieurs athlètes de l’EACCD ont participé ce week-end au Championnat d’Allier qui ce déroulait à Montluçon. Les jeunes athlètes de l'EACCD s'y sont très bien comportés et ont ramenés 10 titres sur les bords de Besbre. En Benjamines, Chloé Lorton gagne sur 1000m. Claire Brerat bat une nouvelle fois son record sur 50m et finit 2ème. Marjolaine Lareure finit 2ème au javelot. Chez les Minimes Filles, Réjeanne Laasri retrouve la forme et gagne sur 100m. Marie Bailly finit 1ère au 50m et au javelot et 2ème en longueur. Ces quatre filles participaient au relais 4x60m et remporte le titre. En Minimes Garçons, Nicolas Carton finit 2ème sur 1000m et 3ème du 100m. En cadet, Benjamin Hubert finit son premier 800m à la 6ème place. Romain Brerat finit 1er au poids et au javelot, 2ème sur 400m et 4ème sur 800m. Quentin Dufour finit 2ème sur 200m et 2ème sur 100m avec un nouveau record personnel. Enfin, en Seniors Hommes, Benjamin Rambourg, finit 1er sur 200m et 400m. Ces quatre garçons participaient au relais 4x100m et remporte également le titre.

Bilan très positif au comité de foire 21/5/2010

Le comité de foire de Dompierre organisait ce jeudi soir 20mai son assemblée générale dans la salle du conseil en présence du maire de la commune, Pascal Vernisse. Roger Imbert, président du comité de foire, remerciait la nombreuse assistance de leur présence à cette assemblée. Il évoqua sa grande satisfaction au vu du succès de l'édition 2009 qui a vu le nombre d'exposant, d'animaux, de repas... augmenter de façon significative. Il passa ensuite la parole aux différents responsable des commissions pour dresser un bilan plus détaillé. En ce qui concerne le dîner dansant du samedi soir, Philippe Champenois ne cachait pas sa satisfaction au vu du succès qu'a eu cette soirée. 334 personnes ont participé à cette soirée animée par « Agora Fiesta », contre 262 en 2008. Une belle augmentation qui a permis à cette soirée d'être positive financièrement, une première depuis longtemps. Valérie Gouby revint quant à elle sur les animations proposées au public lors de ce week-end. Outre les traditionnelles animations proposées par la maison familiale de Saligny, le syndicat du cheval de trait, le Rétro Mobile Club, la société canine du Bourbonnais, des habitués de la foire primée dompierroise, le comité de foire avait choisi de croiser les animations sur l'ensemble du site: promenades en poneys, spectacle équestre, danse... Au vu des échos positifs de la part du public, ce même principe sera reconduit pour l'édition 2010. Bernard Joussain présenta ensuite le compte-rendu financier qui laisse un bénéfice de près de 3.000 euros pour cette édition 2009. La tendance est positive depuis plusieurs années. Le retour des animaux, la qualité des animations, et surtout le temps extremement clément des dernières éditions sont pour beaucoup dans le succès de cette foire primée. Autre temps fort de cette foire primée, le pot-au-feu: près de 30 bénévoles ont préparé et servi 720 assiettes entre 6 heures et 14 heures contre 660 l'an passé. Un succès qui se développe chaque année. On passa ensuite à l'élection du tiers sortant: Maurice Bouret, Bernard Verat, Michel Picard, Pierre Michon, Jean Talon, Frédéric Taillon et Jean-Claude Chassot sont réélus à l'unanimité. Roger Imbert reprit la parole pour évoquer les orientations de la foire primée 2010 qui se déroulera le week-end du 2 et 3 octobre. Pour cette 33ème édition, outre les fidèles associations qui seront de nouveau présentes, le comité de foire a choisi de croiser de nouveau les animations sur tout le site avec au programme une banda, un spectacle de rapaces et plein d'autres surprises. Le dîner dansant sera quant à lui animé par le groupe « Soledad ». Avant de conclure cette assemblée par un vin d'honneur, Pascal Vernisse a félicité tous les bénévoles du comité de foire pour leur implication et leur travail qui contribuent chaque année à la réussite de cette manifestation, et qui est une belle vitrine du monde agricole et artisanal de notre région.

L'élection de la Reine de Dompierre ne se faisant plus depuis plusieurs années faute de candidates, le comité des fêtes a cette année choisi de recruter ses « miss » afin qu'elles égayent de leur présence et de leur beauté les différentes manifestations organisées par le comité des fêtes.

Bravo à Audrey Bernard, Chloé Anselin et Coraline Bacquet qui ont étrenné leurs diadèmes à l'occasion de la course semi-nocturne de la semaine passée.

Elles seront certainement très demandées cet été notamment à l'occasion de la Saint-Pierre où les chars attendent impatiemment leur venue.

La maison des associations a accueilli dernièrement l'assemblée générale du Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise sous la présidence de René Mussier. Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes et remercié les bénévoles de l’association, le haras d’Aurillac et la municipalité, René Mussier passa la parole à ses secrétaires pour les différents rapports à l’ordre du jour.

Le bilan financier fut adopté à l’unanimité. Au niveau des animations, l’année 2009 a encore été assez chargée pour le syndicat avec de nombreuses sorties : fête des foins, participation aux Rencontres Cinéma Nature, plus les traditionnels concours de labour, mariages et Père Noël…

Le syndicat a également organisé ses deux concours de l’été, dont un concours d’attelage qui a réuni une vingtaine d’équipages dans le parc des Percières.

Pour 2010, de nombreuses sorties et animations diverses sont d'ores et déjà prévues. Le traditionnel concours local de juments poulinières se tiendra au parc des Percières à Dompierre-sur-Besbre le 31 juillet. Puis le 11 septembre, le parc des Percières accueillera cette fois un concours de jeunes chevaux. Le lendemain, plusieurs animations sont également prévues pour fêter le 40ème anniversaire du syndicat.

En collaboration avec l’office de tourisme Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise, plusieurs sorties sont également prévues lors des traditionnelles balades en calèches dans les différents territoires de la Communauté de communes.

Le président René Mussier remercia alors les participants ainsi que tous les bénévoles qui oeuvrent toute l'année pour le bon déroulement des activités et diverses manifestations organisées par le Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise.

Valérie Gouby, représentant la municipalité, a félicité le syndicat pour toutes les manifestations auxquelles il participe sur le secteur de Dompierre et qui contribue à animer la commune. Elle a souhaité au syndicat de fêter du mieux possible ce bel anniversaire.

Un vin d'honneur fut servi pour clôturer cette assemblée générale.

Aménagement des Percières.

Les élus de la commission chargés de réfléchir à l'aménagement du Parc des Percières se sont réunis dernièrement pour se rendre sur place, accompagnés des membres de l'Agence Technique Départementale de l'Allier.

Ces derniers, avec l'appui des architectes du CAUE, des services de la Direction Départementale des Territoires  et de l'Unité Technique Départementale notamment vont assurer une mission d'assistance à maître d'ouvrage.

Les élus de la commission ont pu expliquer les besoins recensés lors des consultations qui ont été menées depuis presque une année auprès des jeunes, des sages, des riverains, des futurs associations utilisatrices de ces équipements...

La municipalité attend désormais avec impatience le résultat de cette réflexion afin de connaître les aménagements réalisables, l'enveloppe financière nécessaire ainsi que le phasage de cette opération destinée à faire de ce parc un lieu attractif pour les familles.

Victoire du SNID Imphy-Decize au tournoi des moins de 15 ans.

C'est sous un temps frais et pluvieux que s'est déroulé en ce jeudi de l'ascension le tournoi des moins de 15 ans organisé au parc des sports par l'ASD football. Les jeunes joueurs se sont affrontées dans un excellent esprit tout au long de la journée qui aura vu finalement les favoris du tournoi, le SNID Imphy Decize, s'imposer logiquement.

Après un premier de poule tour facile, le SNID s'est tout de même fait peur en ne s'imposant qu'aux tirs au but face à Vallon-en-Sully en demi-finale. Dans l'autre demi-finale, l'entente Jaligny-Vaumas s'était imposée également à l'issu de la séance des tirs au but face à Lusigny.

En revanche, pas de surprise lors de la finale où les joueurs d'Imphy-Decize n'ont laissé aucune chance aux riverains de la Besbre avec une victoire 4 à 0 nette et sans bavure. Ils remportent ainsi le challenge « Chauffage Dompierrois » qu'ils remettront en jeu l'an prochain.

Pour la 3ème place, Vallon-en-Sully s'est lui aussi largement imposée 3 à 0.

5ème place pour l'ASD qui, malgré une seule défaite et de belles performances, aurait mérité un meilleur classement. Cusset termine à la 6ème place et Neuvy 7ème.

Samedi 22 mai, participez à la Fête de la Nature avec l’Office de Tourisme « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise ». Un animateur de l’ADATER (Association pour le Développement de

l’Agritourisme en Espace Rural) vous fera découvrir la faune et la flore d’un étang du territoire.

Insectes et oiseaux n’auront plus de secrets pour vous. Vous pourrez les observer de près grâce

aux jumelles et longues vue prêtées par l’animateur et les attraper à l’aide d’épuisettes. De bien

belles surprises vous attendent aussi en regardant la végétation en pleine éclosion!

Nous vous invitons, petits et grands, à cet après midi convivial et ludique.

Animation gratuite et sur inscription.

Inscription et renseignement à l’Office de Tourisme. 145 Grande Rue 03290 Dompierre sur Besbre.

Tel : 04.70.34.61.31

officedetourisme.dompierre03@wanadoo.fr

www.ot-valdebesbre.com

 

Les élus dompierrois se sont rendus dernièrement au futur Centre Technique Municipal (CTM) pour voir l'avancée des travaux. Cet ancien local EDF a été entièrement rénové pour permettre aux différents services des services techniques municipaux de s'y installer.

Cet édifice entièrement rénové bénéficiera de plusieurs bureaux, pour l'adjoint aux travaux, le responsable des services techniques, l'adjoint aux sports... Ce nouveau centre technique municipal sera doté également d'une grande salle de réunion, de vestiaires et sanitaires pour hommes et femmes, d'une salle de restauration...

Un grand hangar de près de 1500 m² abritera les différents véhicules des services techniques. La serre mumicipale sera bientôt installée sur ce même site, ce qui permettra de libérer l'espace pour le futur parking de la médiathèque.

Un bel outil de travail pour les services techniques qui sera opérationnel fin septembre.

 

15/05/2010

La salle de l'ASD tennis de table a accueilli dernièrement la dernière journée du championnat jeunes UFOLEP. Tout au long de la saison, les jeunes joueurs des clubs de Souvigny, Aurouer, Avermes, Tronget et Dompierre se sont affrontés amicalement avec une dernière manche à Dompierre.

Voici les classements à l'issu de cette saison:

-Piou piou: 1er:Aurélien Commeau, 2ème: Emile Pinel, 3ème: Maurenn Pejoux

-Poussins: 1er: Alexis Gilles, 2ème: Teissier thomas, 3ème: Pierre Laurent

-Poussines : 1ère :Marion Commeau, 2ème: Charline Guyot

-Benjamins : 1er: Antoine Méténier, 2ème: Fournal Damien, 3 ème:Gabriel Asseloos

-Benjamines : 1ère: Morgane Treuillet, 2ème: Eve Guyot, 3ème: Sophie Charrier

-Minimes garçons : 1er: Aurélien de la Chapelle, 2ème: Camille Blandin, 3ème: Guillaume Orard

-Minimes Filles : 1ère: Justine Poumel, 2ème: Ludivine Venasson, 3ème: Cassandra Brien

-Cadets : 1er: Geoffrey Charrier, 2ème: Dylan Augoyard, 3ème: Maxime Laurent

-Cadettes : 1ère: Julie Faure

Le Retro Mobile Club organisait en ce jeudi de l'Ascension sa désormais traditionnelle exposition de voitures anciennes et bourses d'échange. Pour la trosième édition de cette exposition après plusieurs années de sommeil, les organisateurs étaient très satisfaits puisque jamais autant de voitures n'avaient été exposées dans la cour de la halle Boudeville, et ce malgré un temps frais et pluvieux.

Au total, ce sont près de 70 voitures qui se sont succédées au fil de la journée devant les passionnées toujours très curieux des origines et réalisations de ces véhicules hors du commun. Belles américaines, pièces de collection, voitures mythiques comme la 2CV ou la 4L, voitures de sport... il y en avait pour tous les goûts!

Les habitants de Dompierre ont également eu droit à un petit défilé dans les rues de la commune dans la matinée, défilé qui s'est offert une petite pause sur le parking de la maison de retraite où plusieurs résidents étaient ravis de revoir des véhicules qu'ils avaient bien connu jadis...

Pierre Couavoux, président de l'association, était ravi du succès de cette édition qui outre la présentation de véhicules anciens proposait également une bourse d'échanges pour les pièces. Tous les repas ont été pris d'assault et la salle de « réfectoire » a réuni près de 100 personnes lors d'un repas qui s'est prolongé de longues minutes dans une ambiance conviviale.

Au vu du succès de cette édition, le Retro Mobile Club entend bien continuer son action et ravir les nombreux passionnés de voitures anciennes à l'avenir.

Vendredi 28 mai :19h30 à 23h30

Après le succès de la première édition l'an passé, le Comité des Fêtes de Dompierre a décidé de reconduire la course cycliste nocturne en plein centre de Dompierre. Organisée en collaboration avec la municipalité, la ROMYA et la SARL Duchalet, cette deuxième édition de cette course nocturne sera ouverte aux coureurs 3ème catégorie, Pass Open et juniors.

Les coureurs prendront le départ à 20 heures pour 60 tours sur un circuit fermé de 1km300. De nombreuses primes et récompenses serontàremporter à l'occasion de cette course.

Pour information: la circulation et le stationnement seront interdits rue nationale (de la place de la Reépublique à l'Olive), rue Saint-Louis (de l'Olive au cinéma)et place Yves Déret( du cinéma à la place de la république).

Mardi soir le 11 mai, la salle Laurent Grillet a accueilli un jeune public à l'occasion de la présentation du spectacle de la compagnie « Entre eux deux rives » intitullé « Grenadine ». Créée en 2006 de l'imagination de Claire Petit, cette compagnie est installée à Cusset depuis deux ans. Son travail se dirige vers le jeune public dans une volonté d'aborder avec lui , à travers la poésie et l'imaginaire, des questionnements qui lui sont propres.

« Grenadine » est un conte pour enfants, tantôt fantastique, tantôt féérique ou romanesque, mais toujours poétique.

« Grenadine » nous raconte l'histoire d'une petite fille nommée Grenadine, une petite fille née avec un nez rouge au milieu du visage, et qui traverse la vie dans son monde à elle, un monde différent des autres enfants. Elle trouvera finalement un petit coin du monde où elle se sentira elle-même et heureuse.

Un joli conte qui a ravi le public

A l'occasion des championnats de France UFOLEP de tennis de table qui se déroulaient dernièrement en Bretagne à Gevezé, le club Dompierrois avait pu qualifiés quatre de ses licenciés, une première pour lui.

Honneur à Morgane Treuillet qui monte sur la troisième marche du podium chez les benjamines, une médaille de bronze qui est le meilleur résultat jamais obtenu par un membre de l'ASD tennis de table.

Dylan Augoyard prend quant à lui une superbe 5ème place chez les cadets, ne s'inclinant que face au futur champion de France. Dans la même catégorie, Maxime Laurent n'a pas pu sortir d'une poule difficile.

Enfin, chez les séniors, Martine Treuillet ne parvient pas non plus à sortir de poule malgré une belle résistance.

A l'occasion des cérémonies de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, armistice qui mettait fin à 6 années de guerre terribles et meurtrières, la population Dompierroise est venu rendre hommage aux 65 millions de personnes ayant péri lors de ce conflit sanglant, mais aussi aux résistants, soldats et prisonniers de guerre.
Après le traditionnel dépôt de gerbes et la Marseillaise jouée par la Fanfare des Enfants de la Besbre, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, a rappelé l'importance de cette cérémonie qui rend homage à tous ceux qui se sont battus pour la liberté de la France. Cet épisode tragique de l'histoire de l'humanité, qui a mobilisé le nombre effarant de 110 millions de soldats, a causé la perte de près de la moitié d'entre eux.
Ces cérémonies permettent de rappeler chaque année à la population, et notamment aux plus jeunes, l'horreur de la guerre, les sacrifices de millions d'hommes et de femmes, et surtout le fait qu'il faut tout faire pour que de tels évènements ne se reproduisent jamais.
Les jeunes élus du conseil municipal enfant ont tenu à participer à cette cérémonie en déposant une gerbe et en lisant un texte.
Après ces discours, le défilé reprit le chemin du marché couvert accompagné par la musique de la fanfare, marché couvert où était servi le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité.