ARCHIVES : Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2012 ...
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
28/06/2012 Des formations mutualisées

Une vingtaine de stagiaires ont effectué sur deux jours, le lundi 16 et le vendredi 22 juin, une formation sur la connaissance de l’environnement territorial au centre technique municipal de Dompierre-sur-Besbre.

Cette formation s’articulait autour de 4 collectivités (la ville de Dompierre, la communauté de communes « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise » , le SIVOM Sologne Bourbonnaise, et le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique Territoriale), une toute nouvelle formule dite « en union de collectivités » qui s’inscrit dans le cadre des formations mutualisées, censées être plus efficaces et à moindre coût. Signalons que cette formule mise en place sur Dompierre est la première de ce genre sur le département de l’Allier.

Cette formation, « sur mesure » était dispensée par le CNFPT, un partenaire « de proximité » durant les 2 jours de stage. Elle répondait ainsi aux accords signés entre le CNFPT et les partenaires des collectivités, c’est-à-dire leurs interlocuteurs privilégiés partout où se jouent l’avenir des communes et de leurs groupements

Cette formule va certainement se développer sur l’ensemble de nos territoires. Il y aura donc encore de nombreuses occasions de réfléchir sur ces thématiques qui ont réuni et réuniront encore ces trois collectivités (et même d’autres à l’avenir) pour d’autres projets de formation.

Cette nouvelle formule est une formidable opportunité pour recenser les besoins communs des différentes collectivités territoriales. En lien avec le CNFPT, elle permettra de déterminer les thématiques adaptées et de travailler en cohérence, tenant compte des réalités et des multiples évolutions de la vie professionnelle.

25/06/2012 Les élèves de George Sand ont passé leurs permis piéton

Les élèves des classes de CE2 et de CM1 de l’école primaire George Sand ont reçu ce lundi la visite de gendarmes de la brigade de Dompierre venus leur remettre leur permis piéton.

Après avoir visionné un DVD en classe et écouté les explications des gendarmes en charge de cette opération, la quarantaine d’élèves de ces deux classes a reçu un fascicule reprenant les différentes règles de base évoquées dans le DVD. Ils ont ensuite passé un mois plus tard un test de 12 questions permettant l’acquisition de ce « permis ».

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, était présent pour féliciter les obtenteurs de ce « permis piéton » et souligner la démarche pédagogique de cette opération.

Le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans qui fut lancée en octobre 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur «Permis Piéton». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour les enfants » enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

25/06/2012 Bilan satisfaisant pour l'ASD football

L’assemblée générale de l’ASD football s’est déroulée dimanche matin dans le local du club à Tivoli en présence de Pascal Vernisse, conseiller général et maire de Dompierre, de Guy Fraise, adjoint aux sports, et d’André Corriez, président de l’ASD omnisports.

Joëlle Serpé, présidente du club, ouvrit cette assemblée par le rapport moral qui fit état d’une bonne saison dans son ensemble. Elle s’inquiéta du peu de renouvellement au sein des dirigeants et fit un appel aux candidatures pour rejoindre le bureau de l’association. Elle félicita Florent Barbarin qui pour sa première saison en tant qu'entraîneur-joueur a fait un excellent travail.

En effet, au niveau sportif, les objectifs de maintien des trois équipes seniors ont été réalisés. L’équipe fanion rate même la montée d’un cheveu terminant à égalité avec Souvigny mais devancée par cette dernière à la différence de buts particulière. Si la déception des joueurs était grande à l’issue de la saison, c’est que l’exploit était tellement proche pour cette équipe promue mais avec du recul la satisfaction était de mise et l’avenir devant eux. Soulignons que l’équipe fanion a utilisé 30 joueurs différents cette année, ce qui est énorme mais montre la richesse de la formation dompierroise.

Les équipes B et C ont connu une saison plus difficile avec des effectifs qui ont beaucoup varié pour la B et d’autres qui ont été plus que léger avec la C. Mais au final, le maintien est obtenu pour ces deux équipes.

Avec 165 licenciés, le club a pu engager 7 équipes dans les différents championnats de jeunes et de seniors. Si l’équipe des U19 a dû déclarer forfait pour la seconde partie de saison, certains de ces jeunes ont su profiter à ce moment de leur chance de montrer leur valeur en équipe première et se sont bien intégrés ce qui est prometteur pour l’avenir. Ces derniers ont joué le jeu et pourront apporter beaucoup au club la saison prochaine.

L’effectif devrait ainsi rester presque inchangé car ces jeunes ont prouvé leur valeur et seront intégrés plus régulièrement la saison prochaine. Quelques arrivées sont néanmoins à prévoir. Les objectifs seront de réaliser une bonne saison avec la A, de stabiliser la B et de maintenir la C.

La reprise de l'entraînement a été fixée au 6 août et un stage de préparation à Ébreuil est en projet.

Si la saison fut plutôt satisfaisante au niveau sportif, elle le fut en revanche beaucoup moins au niveau financier comme aura pu le constater l’assistance lors du rapport financier présenté par la trésorière du club, Chantal Imbert. Avec près de 10.000 euros de déficit sur le précédent exercice, des solutions sont à trouver pour permettre à ce club de dépenser moins (plus de 1.000€ d’amendes suite aux avertissements récoltés pendant les matchs) et de trouver de nouveaux moyens de renflouer les caisses. En effet, si les lotos organisés par le club ont bien marché, ce fut en revanche moins convaincant pour la vente des calendriers ou la randonnée pédestre. La première du concours de pétanque a plutôt bien marché, une piste à suivre pour l’an prochain…

Pascal Vernisse a salué la belle saison sportive du club et la déception compréhensive des joueurs échouant de si peu mais qui pourront rebondir de plus belle l’an prochain. Il a évoqué la labellisation de l’école de football qui doit être renouvelée dans trois ans et qui est importante pour l’avenir du club.

Même chose pour Guy Fraise qui a félicité les dirigeants et les joueurs pour cette belle saison.

André Corriez a évoqué les difficultés financières du club, difficultés qu’ils retrouvent dans de nombreuses sections et qui ont pour principale cause les coûts de déplacement. Il a remercié l’ASD football pour sa participation au Téléthon.

Avant de conclure cette assemblée par un repas champêtre à la Guinguette, on procéda au renouvellement du bureau. Sont réélus : Marcel Durand, Bernard Verat, Jean-Noël Bacquet, Nicole Maconin, Bruno Charrier et André Blot.

25/06/2012 Trois jours de fête sous le soleil

La fête patronale de la Saint-Pierre s’est achevée dimanche soir par le traditionnel feu d’artifice tiré depuis les berges du canal après trois jours de festivités sous le soleil.

Pour la première fois cette année, cette Saint-Pierre débuta le vendredi soir, un choix motivé par le fait que la préfecture n’a pas autorisé la course cycliste du lundi après-midi pour des raisons de sécurité.

Ce changement n’a pas découragé le nombreux public venu se détendre ou se balader dans les allées de la fête pendant ces trois jours. Cette Saint-Pierre débuta donc le vendredi soir avec le groupe de musiciens « Happy Brass Band-New Orleans » qui s’est produit dans l’allée du champ de foire pour inaugurer cette fête patronale.

Samedi, à 22 heures, la retraite aux flambeaux est partie de la Brasserie du Liégeois avec la fanfare des Enfants de la Besbre, les majorettes danseuses du « Lys d’or », les miss du comité des fêtes, les lampions, les pompiers et la municipalité.

Puis le dimanche, la Lyre Guerinoise proposa dès 11 heures du matin plusieurs aubades dans différents endroits de la ville. Un grand défilé de chars fleuris anima ensuite la fête tout au long de l’après-midi avec dans le cortège la fanfare des Enfants de la Besbre, l’union musicale de Lapalisse, la « Banda’mi », les « Troubl’fêtes » et la lyre Guerinoise. Des démonstrations très appréciées du public qui applaudit longuement les performances des différentes sociétés musicales participant à ce défilé.

Pendant ces trois jours de fête, les stands et manèges de la fête foraine avaient investi le champ de foire pour fournir confiseries, jeux et animations aux enfants mais aussi aux plus grands grâce à de nouveaux manèges à sensation qui ont attiré un public avide de sensations fortes.

25/06/2012 Les parents d'élèves en assemblée

L’APEI (association des parents d’élèves indépendants) organisait vendredi soir son assemblée générale dans la salle du conseil de la mairie en présence de Léopold Godard, adjoint aux travaux, représentant le maire, retenu par d’autres assemblées.

On procéda tout d'abord aux rapports des différentes visites d'école et conseils des écoles maternelles, primaires et du collège Louis Pergaud. Si aucun problème majeur n’a été relevé cette année, en revanche les parents d’élèves se sont interrogés sur les répercutions d’un éventuel passage de la semaine de 4 jours à 5 jours.

Autre problème évoqué pour la rentrée prochaine, la hausse des effectifs en 6ème - près de 30 élèves par classe…mais le recteur d’académie ne juge pourtant pas nécessaire la création d’une nouvelle classe de 6ème. Il faut tout de même se réjouir que la suppression d’une classe de troisième ne soit plus à l’ordre du jour.

Le rapport d'activité a montré l'implication de l'association à la vie de la commune puisque celle-ci a participé au marché de Noël, a organisé une tombola qui a plutôt bien marché, a participé à la kermesse de la fête de l'école maternelle de Sept-Fons, au Téléthon et a organisé un loto qui a cartonné puisque plus de 6.000 euros ont été reversés ensuite au collège Louis Pergaud pour financer les différents voyages ou échanges scolaires.

Avant de conclure cette assemblée, Paulette Laurent, nouvelle présidente de l’association a tenu à remercier Maryline Monciau, ancienne présidente, qui a quitté ses fonctions cette année après 10 ans de bons et loyaux services envers l’APEI.

25/06/2012 Exposition de Brigitte Tranchepain à la médiathèque

Vendredi 6 juillet, à 18h30, aura lieu à la médiathèque Jeanne Cressanges le vernissage de l’exposition de Brigitte Tranchepain intitulée « Fragments… ondulances ».

Brigitte Tranchepain, artiste peintre, basée à Bourbon l’Archambault dévoilera à cette occasion ses œuvres picturales lors de cette exposition qui s’étalera du 7 juillet au 25 août au Pôle Culturel, rue St-Louis.

Au cours de sa vie professionnelle, les voyages, la pratique du dessin et de la couleur ont guidé Brigitte Tranchepain vers l’expression picturale, un axe qui l’orientera par la suite vers une formation de peinture en Suisse pendant 4 ans. Depuis, elle ne travaille qu’à partir de la couleur, elle est son mentor. Inspirée par l'Afrique en général, notamment par l’Algérie, les immensités sahariennes, l’eau, les éléments, elle retranscrit sur ses toiles les contrées qu'elle traverse et leur donne forme grâce à la couleur.

Ses œuvres plongent le public dans un autre monde où la combinaison des ocres évoque la chaleur mais aussi l’espace. Il y a également de la matière et presque au même endroit de la transparence et de la légèreté… c’est l’art de la création.

Adepte de la peinture abstraite, elle utilise principalement la peinture acrylique mais aussi divers matériaux tels que le sable, le plâtre, le fusain… sur divers supports. Aujourd’hui, elle partage sa vie et son travail entre le Bourbonnais et l’Île de Saint-Louis du Sénégal où elle a ouvert un atelier.

Laissez-vous guider par cette balade estivale empreinte de liberté, reste à chacun d’imaginer son voyage…

24/06/2012 Le Gym Club prépare son gala

Le Gym club de Dompierre organisera son gala vendredi soir à la salle Laurent Grillet à partir de 20 heures. Le public pourra découvrir à cette occasion les acrobaties et chorégraphies préparées tout au long de l’année par Anne Balouzat et ses jeunes, et moins jeunes, gymnastes.

24/06/2012 Bon bilan à l'ASD basket

L’ASD basket organisait vendredi soir son assemblée générale au gymnase en présence de l’adjoint aux sports, Guy Fraise. Marie Talon, présidente de l’association, débuta cette assemblée par le rapport moral. Avec 50 licenciés, les effectifs sont en constante hausse depuis 2009. Le club de basket compte notamment 25 jeunes joueurs dans les catégories baby-basket, poussins et mini-poussins. Les minimes, filles et garçons, évoluent en entente avec les clubs de Moulins et Beaulon pour pouvoir participer à un championnat et découvrir ainsi la compétition.

L’équipe senior filles s’est classé 4ème de son championnat après une saison compliquée marquée par des blessures et des désistements.

Le rapport financier laisse un solde positif à l’issue de cette saison. Le club cherche des moyens de trouver de nouveaux fonds comme par exemple la tombola de l’an passé qui avait amené près de 400 euros dans les caisses du club.

En ce qui concerne la saison 2012-2013, plusieurs interrogations se posent notamment pour les équipes de jeunes avec un système d’entente qui a certes des avantages mais aussi des inconvénients. Ceci est très important pour l’ASD basket puisque ces jeunes représentent l’avenir du club. Les jeunes du mini-basket étant de plus en plus nombreux, un nouveau créneau d'entraînement a été demandé à la municipalité.

Le club sera chargé de l’organisation de l’assemblée générale du comité en juin prochain et espère organiser également la fête du mini-basket.

Le bureau se compose de cette façon :

-présidente : Marie Talon

-trésorière : Mélanie Névès

-secrétaire : Anne-Sophie Thély

Guy Fraise, adjoint aux sports, a félicité le club pour sa belle progression au niveau des effectifs. Il est revenu sur le problème des ententes qui est une solution pour permettre aux enfants de jouer mais qui n’est pas toujours facile à gérer. Il a remercié également le club pour sa participation au Téléthon.

24/06/2012 Portes ouvertes à l'école de musique

A l’occasion de la fête de la musique, l’école municipale de musique organisait samedi matin des portes ouvertes pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de découvrir les différents instruments enseignés et la façon dont les cours se déroulaient.

Pour agrémenter cette matinée découverte, plusieurs aubades ont été jouées par les musiciens à l’occasion du marché devant des badauds appréciant avec joie cette animation inhabituelle.

20/06/2012 Beau concert à la médiathèque

L’école municipale de musique de Dompierre organise en cette fin d’année plusieurs auditions des différents ateliers de l’école. Ce sont les ateliers « Groupe » qui ont débuté cette série de concerts par une prestation remarquée et remarquable devant un nombreux public venu découvrir le travail de ces musiciens dans un endroit insolite puisqu’ils ont joué au cœur de la médiathèque Jeanne Cressanges.

Le groupe ado « DsB » et le groupe adulte « Les zélés ruraux » ont particulièrement séduit le public par plusieurs reprises jouées admirablement et ont récolté des applaudissements nourris et mérités.

Une prestation des plus intéressantes puisque s’il n’est déjà pas évident de jouer d’un instrument, cela devient encore plus compliqué en groupe, surtout à 7 ou 8… Mais autant les jeunes que les plus expérimentés se sont parfaitement acquittés de cette tâche et ont fourni une admirable prestation. Les professeurs de l’école de musique ont été eux aussi particulièrement applaudis et félicités pour leur travail tout au long de l’année qui porte ses fruits.

Cette série d’auditions se poursuivra ces prochains jours :

-Jeudi 21 juin 2012 à 19h30 : Atelier Vocal au cinéma « René FALLET »

- Samedi 23 juin 2012 : à 10h30 : Aubade de la classe de saxophone au marché avec portes ouvertes à l'École de Musique, à 11h00 : Prestation de la classe de saxophone aux résidents de la Maison de retraite « Les Vignes »

- Samedi 30 juin 2012 à 11h00 : Audition de la classe de percussions à l'École de Musique

- Mardi 03 juillet 2012 à 17h30 : Apér’audition au Collège Louis Pergaud

21/06/2012 Le KIWANIS remet un chèque de 2.000 euros à l'association "un souffle de vie pour Alexandre"

Le peintre Reidroc, artiste bien connu, et le KIWANIS se sont unis afin de faire profiter le jeune Alexandre des bénéfices de la vente aux enchères d’une œuvre de l’artiste qui s’est déroulée le 8 juin dernier. En effet, à l’hôtel de Paris s’est déroulée la vente d’un portrait de Coluche réalisé par Reidroc que ce dernier avait cédé gracieusement au KIWANIS au profit de cette action.

Grâce au nombreux public présent à cette occasion, les enchères sont montées rapidement dépassant les 1.500 euros. Les membres du KIWANIS Club de Moulins ont décidé de remettre finalement un chèque de 2.000 euros à l’association « Un souffle de vie pour Alexandre ». L’enchérisseur final a même souhaité offrir le tableau de Reidroc à Alexandre.

Les membres du KIWANIS, accompagné par Reidroc, se sont ainsi rendus mardi soir à Dompierre pour remettre à Alexandre et aux membres de l’association ce chèque de 2.000 euros ainsi que le tableau. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle du conseil de la mairie où Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, et plusieurs élus dompierrois les attendaient. Comme ils le soulignèrent dans leurs allocutions, cette remise de chèque témoigne de la volonté et de l’espoir de chacun d’atténuer la souffrance et d’envisager des améliorations dans les conditions de vie de ce jeune garçon, courageux et méritant.

Savoir plus : Le KIWANIS est un club Service installé à Moulins comme de nombreux autres en France et dans le monde entier. Plus de 600.000 kiwaniens œuvrent dans le monde afin de récolter des fonds qui aideront l’enfance dans de multiples projets qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Sur le secteur de Moulins, le KIWANIS a participé récemment à un grand lâcher de ballons au profit de l’UNICEF afin d’aider à éradiquer le tétanos maternel et néonatal. Le club de Moulins est également l’organisateur des « journées du circuit », baptêmes en voitures de sport pour l’enfance en difficulté ainsi que le salon des antiquaires dont la prochaine édition se tiendra les 1er et 2 décembre prochain à l’espace Villars.

Le siège du KIWANIS se situe 8 rue des minimes à Moulins. Site : www.kiwanis.fr

18/06/2012 Fin de saison à l'ASD tennis

Plusieurs licenciées féminines de l’ASD tennis participaient dernièrement à la compétition « Nana Raquette ». Très belle performance de Dominique Petit qui se qualifie pour la finale dans la catégorie 30/1-30/2. Liliane Vincent, Tiffany Chevalier et Nina Petit réussissent également un bon parcours en terminant premières de leur poule.

En complément du maintien de l’équipe féminine en première série en coupe d’été, c’est globalement une satisfaction pour une équipe en reconstruction.

La masculine 1 termine à 1 point du premier en Régionale 2 ce qui est une excellente performance avec des joueurs tous formés au club : Axel Neuville, Michael Spehner, Vivien Fradin, Benoît Cartier. Félicitations à tous les joueurs. Pour les masculines 2 et 3 la descente en division inférieure est actée. La masculine 4 assure son maintien en troisième série. Une saison mitigée donc pour les équipes de l’ASD tennis.

Place maintenant à des tournois individuels ou des organisations plus festives.

Les cours sont réservés les samedis après-midi pour tous les licenciés qui désirent se rencontrer et taper la balle tous niveaux confondus.

Pour tous renseignements : Michel Damervalle 06.07.60.04.26 ou Johan Gaillard : 06.32.51.48.31

18/06/2012 Saison exceptionnelle pour les pongistes

L’ASD tennis de table organisait ce dimanche matin son assemblée générale dans son local de l’espace Boudeville en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, de l’adjoint aux sports, Guy Fraise, et du président de l’ASD Omnisport, André Corriez.

Joël Darges, président de la section, ouvrit cette assemblée par le rapport moral. Avec 58 licenciés, les effectifs sont stables, et ce depuis plusieurs saisons. Le club s’est stabilisé autour d’une soixantaine de licenciés. Au niveau sportif, trois équipes adultes étaient engagées cette saison et ont fini toutes 3èmes de leur championnat respectivement en division 1, 2 et 3. Deux équipes jeunes étaient également engagées : l’équipe 1 a fini 1ère alors que l’équipe 2 finissait seconde. Les pongistes dompierrois ont également participé aux différents tournois organisés par les clubs du secteur (Tronget, Avermes, Souvigny…) et ont organisé leur tournoi au mois de novembre.

Les championnats d’Allier étaient aussi organisés à Dompierre cette année et les pongistes locaux y ont glané 7 titres, un petit peu moins que lors des championnats d’Auvergne qui ont suivi où l’ASD a ramené 8 titres et 18 podiums !

Le club a participé aux 12 heures de tennis de table de Maisse, dans l’Essonne, avec 11 pongistes dans une ambiance conviviale. Mais le clou de cette saison fut bien entendu le titre de championne de France remporté par Morgane Treuillet en minimes filles lors des finales nationales qui se déroulaient à Méricourt dans le Pas-de-Calais. C’est bien sûr la plus belle performance de l’histoire du club. Morgane Treuillet a reçu à cette occasion plusieurs cadeaux dont la médaille de la ville de Dompierre remise par Pascal Vernisse.

Au niveau récompense, signalons que l’as du club pour cette saison fut Maryline Monciau et Joël Darges fut récompensé lors de la journée du bénévolat qui rend hommage à tous ceux qui font vivre les associations locales.

Maryline Monciau évoqua ensuite le bilan financier qui laisse apparaître des comptes sains. Le budget pour la saison prochaine est prévu à 6.000 euros.

On évoqua ensuite le calendrier 2012-2013. Les inscriptions pour la reprise auront lieu les 11 et 12 septembre. Le tournoi de Dompierre aura lieu le 4 novembre 2012 puis la section participera au téléthon les 7 et 8 décembre.

On procéda ensuite au renouvellement du bureau qui se compose désormais ainsi :

- président : Joël Darges

- vice-présidents : Gérard Bonnet et Pierre Bayon

- trésorière : Maryline Monciau

- trésorière-adjointe : Nathalie Plédit

- secrétaire : Martine Treuillet

- responsable commission jeunes et tournoi : Christian Galea

- représentant ASDO : Gilles Ray

Avant de terminer cette assemblée par le traditionnel vin d’honneur, Pascal Vernisse a tenu à féliciter le club qui a porté haut les couleurs de la commune cette année par ces résultats sportifs mais aussi par son comportement. Guy Fraise a souligné les performances sportives de ce « petit » club qui à force de travail parvient à sortir du lot. André Corriez a quant à lui remercié le club pour son implication au téléthon, ce qui n’est pas le cas de toutes les associations…

18/06/2012 Portes ouvertes à l'AMAP des Paniers de la Besbre

L'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) des Paniers de la Besbre à Dompierre organisait samedi après-midi des portes-ouvertes à la maison des associations en collaboration avec l’office de tourisme Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise.

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu venir découvrir les différents produits proposés par les producteurs du secteur qui ont pu leur expliquer leur façon de travailler, et leur fournir également quelques recettes.

Le principe de l’AMAP est simple comme nous l’explique son président Laurent Desmytter : « Cette association propose un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement entre des consommateurs et des producteurs. Ce partenariat est fondé sur la qualité de la relation entre l'agriculteur et le consommateur avec le soutien d'une activité agricole de proximité, la qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique des produits et l'établissement d'un prix équitable pour les deux partenaires. ».

Les adhérents s'engagent donc par un contrat à recevoir un produit à une fréquence, à une quantité et pendant une durée déterminée à l'avance auprès d'un producteur. Sa rémunération se fait d'avance par abonnement pendant toute la durée du contrat. Ce fonctionnement a l'avantage de permettre au producteur de prévoir au mieux sa production durant une saison et de lui procurer une garantie de revenu.

La distribution des produits se fait une fois par semaine, le jeudi soir, à la maison des associations de 17 h 30 à 19 h 30. Les paniers de fruits et légumes sont composés de produits de saison, mais ils peuvent également contenir des légumes plus rares (panais, radis noirs, courges diverses...).

Espérons que ces portes ouvertes auront donné l’envie à ces visiteurs de s’inscrire afin de bénéficier d’excellents produits du terroir.

18/06/2012 Gérard et Maria Cimetière, la fin d'une époque...

Après 36 ans de présence à Dompierre, Gérard et Maria Cimetière ont ouvert leur magasin de photographies pour la dernière fois ce samedi. Une cessation d’activité qui ne prend effet qu’à Dompierre puisqu’ils conservent leur magasin de Bourbon-Lancy.

C’est en revanche une page qui se tourne à Dompierre puisque ce magasin était l’un des plus anciens du centre-ville. Avec près de 2.000 mariages effectués, ils ont été les témoins de plusieurs générations de Dompierrois lors de leur union. Les commerçants dompierrois n’ont pas manqué de leur rendre une dernière visite au magasin après la dernière fermeture pour un sympathique pot de l’amitié.

18/06/2012 Quatre titres de champions d'Auvergne pour l'EACCD

Ce championnat d’Auvergne sur piste disputé sur deux journées a permis aux athlètes de réaliser de belles performances et de ramener plusieurs titres et médailles.

Benoît Morvan (benjamins), remporte le titre sur 50 m en 7'06. Il termine 2ème au saut en longueur, en hauteur, au marteau ainsi qu’au triathlon.

Manon Lartigaud (benjamines) termine 6ème au poids avec un jet à 7 m 47 et se qualifie en finale du 50 m où elle finit 7ème en améliorant son temps des séries. Dans la même catégorie, Amélie Chassin, régulière en longueur, finit 8ème avec 3 m 94 et bat son record au disque avec 14 m 21.

En Minimes Filles, Marjolaine Lareure termine 2ème au disque (20 m 69) juste devant Claire Brerat (19 m 38). Claire finit 4ème du lancer de poids avec 8 m 39.

Chez les garçons, Romain Grille réalise 7'38 au 50 m et 3’22 au 1000 m.

En cadettes, Marie Bailly réalise le triplé avec la victoire au javelot, 1500 m et 3000 m. Ses performances au 1500 m (4'55''94) et au 3000 m (11'12''71), lui permettent d’espérer une qualification au Championnat de France.

En cadets, Nicolas Carton réalise 56'59 au 400 m et 2'07''63 au 800 m. En juniors, Benjamin Hubert finit 2ème au triple-saut avec 11 m 10, Aurélien Laumaillet bat son record au 800 m en 2'12''99. Quentin Dufour réalise 59'69 au 400 m.

Benjamin Rambourg (seniors) finit 2ème sur 400 m en 51'62 et 3ème au 800 m en 1'58''11. Manu Dauby finit 3ème vétérans sur 5000 m en 17'45''50.

18/06/2012 Méchoui des pompiers

Une centaine de personnes ont participé ce dimanche au méchoui des sapeurs-pompiers qui se déroulait au centre de secours de Dompierre et qui était organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Dompierre sur Besbre. Dès 4 heures du matin, les cuisiniers bénévoles étaient en poste pour mettre les deux sangliers sur la broche et veiller leur cuisson jusqu’au déjeuner.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général du canton de Dompierre, mais aussi en qualité d’ancien chef du centre de secours de Dompierre, est venu salué ses anciens camarades à l’heure de l’apéritif et leur souhaiter une bonne après-midi, celle-ci consacrée pour la plupart à un concours de pétanque improvisé sous un soleil enfin revenu.

17/06/2012 Fête de l'école du Louage Pinot

Vendredi après-midi, les jeunes élèves de l’école maternelle du Louage Pinot faisaient leur fête de fin d’année. Ils ont tout d’abord présenté deux petites pièces réalisées à l’occasion du voyage lecture effectué tout au long de l’année en collaboration avec la médiathèque de Dompierre. Les plus petits ont présenté les aventures de Jacinthe à l’emploi du temps très chargé alors que les plus grands proposaient un véritable spectacle de cirque avec lions, otaries et jongleurs tiré du livre « Abracadabra » ; tous ont reçu les applaudissements nourris d’un public composé de parents, grands-parents et amis.

Ayant fini leurs prestations, les jeunes élèves se sont ensuite retrouvés dans la cour de l’école où plusieurs stands de jeu avaient été installés pour l’occasion : pêche, piste de vélo, ainsi que divers parcours…

Après l’effort, le réconfort et tous se sont retrouvés dans le hall de l’école pour boire un verre et partager les délicieux gâteaux préparés par les mamans.

07/06/2012 Récréalivres, un voyage lecture à découvrir à la médiathèque

Cette année encore, les jeunes élèves de l’école maternelle du Louage Pinot et de l’école primaire de Tivoli ont embarqué pour un voyage lecture en collaboration avec la médiathèque de Dompierre. Intitulé « RÉCRÉALIVRES », le thème du voyage de cette année était le jeu, thème que l’on retrouvait dans les différents livres prêtés aux élèves par la médiathèque tout au long de l’année.

Ce voyage dans les livres réunit les enfants, leurs parents, les enseignants et les bibliothécaires des médiathèques du département sous l’impulsion de la Médiathèque Départementale de l’Allier et de l’association Livralire - http://www.livralire.org/ .

A la fin de l'année, lorsque les enfants ont lu tous les livres qui leur ont été proposés, ils votent pour leur livre préféré et chaque classe réalise une présentation de ce livre lors d’un « partage de la lecture » commun qui a eu lieu cette année à la salle Laurent Grillet.

Après avoir assisté à la présentation des différents livres choisis lors de leur voyage lecture dans le cadre de « Récréalivres », les jeunes lecteurs des écoles du Louage Pinot et de Tivoli avaient rendez-vous l’après-midi à la salle Laurent Grillet pour découvrir une véritable ludothèque préparée par les animatrices de la médiathèque et de « Ludivers ».

Du 18 au 30 juin, une exposition retracera à la médiathèque le voyage lecture de cette année à travers les différents travaux réalisés par les enfants autour des livres présentés cette année.

Lundi, jeudi, vendredi de 14 heures à 18 heures, mardi de 16 h 30 à 18 heures, mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

13/06/2012 Des danseurs prometteurs

Les élèves de l’école Temps’danse se sont rendus dernièrement au concours régional qui se déroulait dans le Puy-de-Dôme à Cébazat. Les jeunes danseurs y ont obtenu d’excellents résultats avec un premier prix pour Amélie Ben-Iker dans la catégorie P2 et deux deuxièmes prix pour respectivement Marine Pacreau en E et Ophélie Fouet en M1. Manon Filhine obtient quant à elle une mention.

Magnifique performance du duo constitué par Amélie Ben-Iker et Alexandre Goncalvès qui obtiennent le premier prix.

Seuls les premiers prix de ces concours régionaux étaient qualifiés pour le concours national qui se déroulait à Nice. C’est ainsi que Amélie et Alexandre se sont rendus dernièrement à Nice pour participer à cette épreuve de haut niveau. En P2, Amélie Ben-Iker remporte le deuxième prix et se classe troisième en duo avec Alexandre Goncalvès (seuls cinq duos avaient réussi à se qualifier pour ce concours national ce qui donne une idée de la performance de ces deux jeunes danseurs…).

Signalons également qu’une élève du cours, Lucile Randon, vient d’obtenir son examen d’aptitude technique en danse classique et pourra prétendre à devenir professeur de danse. C’est une magnifique performance de la part de cette jeune fille puisqu’il est très rare qu’une danseuse ne sortant pas du conservatoire réussisse cet examen.

12/06/2012 Programme de la Saint-Pierre

La traditionnelle fête patronale de la Saint-Pierre débutera cette année le vendredi 22 juin pour se terminer le dimanche 24 juin : une véritable nouveauté pour cette fête qui se terminait depuis des années le lundi soir par le grand feu d’artifice le long du canal. Ce choix a été motivé par le fait que la préfecture n’autorise plus la course cycliste du lundi après-midi pour des raisons de sécurité. Ce sera le plus gros changement de cette Saint-Pierre puisque les animations seront sensiblement les mêmes que les éditions précédentes.

Elle débutera donc le vendredi soir avec le groupe de musiciens « Happy Brass Band-New Orléans » qui se produira dans l’allée du champ de foire à partir de 21 h 30.

Samedi, à 22 h la retraite aux flambeaux partira de la Brasserie du Liégeois avec la fanfare des Enfants de la Besbre, les majorettes danseuses du « Lys d’or », les miss du comité des fêtes, les lampions, les pompiers et la municipalité.

Elle se terminera le dimanche avec un programme chargé et éclectique. Dès 11 h du matin, la Lyre Guerinoise proposera plusieurs aubades dans différents endroits de la ville. Le défilé de chars fleuris débutera à 16 h et partira de la gare avec dans le cortège la fanfare des Enfants de la Besbre, l’union musicale de Lapalisse, la « Banda’mi », les « Troubl’fêtes » et la lyre Guerinoise. En cas d’intempéries, les groupes assureront leurs prestations à la salle Laurent Grillet. Enfin, tout cela se terminera par le traditionnel feu d’artifice tiré le long du canal.

Pendant ces trois jours de fête, les stands et manèges de la fête foraine auront investi le champ de foire pour fournir confiseries, jeux et animations aux badauds.

12/06/2012 Forum de l'apprentissage

A l’occasion de la mise en place du forum de l’apprentissage par la maison de l’emploi de Moulins, plusieurs antennes locales ont relayé cette initiative. C’est ainsi qu’après Le Montet, Le Donjon, Moulins et Bourbon-L’archambault, c’est la mission locale de Dompierre à l’espace Boudeville qui a accueilli le temps d’un après-midi les jeunes, leurs familles et les futurs employeurs afin de les mettre en relation en vue d’un contrat d’apprentissage.

Qu’ils cherchent un contrat d’apprentissage, un maître d’apprentissage ou alors simplement des renseignements supplémentaires, c’est ainsi que plusieurs jeunes de 16 à 25 ans se sont rendus à la maison de l’emploi de l’espace Boudeville vendredi dernier pour participer à ce forum.

A cette occasion, ils ont également pu se renseigner sur les facilités qui pourraient leur être proposées que ce soit au niveau du logement, de la mobilité et même des tenues de travail pour certains corps de métier.

12/06/2012 Les templiers attisent les passions

Samedi le cinéma René Fallet de Dompierre, en collaboration avec " Défense du Patrimoine Est Allier", accueillait Andy Pinoteau venu parler de ses recherches sur Les Templiers en Auvergne.

Le thème des templiers est sujet à de nombreuses études, de nombreuses recherches mais aussi à de nombreuses polémiques. Cette conférence, qui a attiré un nombreux public au départ, aurait ainsi gagné en clarté et en concision, si le conférencier n'avait pas été aussi souvent interrompu par ceux qui étaient soucieux d'apporter leur savoir et leurs contradictions, ce qui a fini par lasser un certain nombre de spectateurs.

Dans un premier temps, Andy Pinoteau a fait un rappel sur l'histoire de la fondation de l'Ordre du Temple. A la suite de la délivrance de Jérusalem par les croisés en 1099, les 4 royaumes latins d'Orient créés doivent être défendus. En 1114, Hugues de Payns fonde l'Ordre du Temple, une milice qui a pour but de protéger le Saint-Sépulcre et de secourir les pèlerins qui affluent. Le 13 octobre 1307, le roi Philippe IV le Bel fait arrêter les Templiers pour des raisons sur lesquelles les historiens se posent encore des questions: s'approprier le trésor des Templiers? Conflit avec le Pape qui est le seul maître dont dépendent les Templiers? Accusation de mauvaises mœurs?...

La suite de la conférence a porté sur le rôle des Templiers, l'implantation des Commanderies en Auvergne et leur organisation... Les Templiers sont des moines-soldats qui doivent lutter contre les infidèles. Ils ne dépendent que du Pape, ont le droit de percevoir des impôts, de posséder leurs propres églises et cimetières, ce qui n'est pas sans susciter des jalousies. Les Commanderies installées en Occident doivent assurer le recrutement et la formation des frères. Les Commanderies se sont constituées grâce aux dons faits par ceux qui veulent le salut de leur âme…

En ce qui concerne le sujet proprement dit de la conférence « les templiers en Auvergne », il ne put malheureusement qu’être très peu évoqué au regard du déroulement de cette conférence… On retiendra tout de même que les Commanderies dans l'Allier ne comportaient souvent que 3 à 4 Templiers dont 1 chevalier, souvent un sergent d'armes faisant office de commandeur. On retrouve les traces d'anciennes commanderies, églises ou granges dîmières en particulier à Charroux, Busset , Vichy, Salles, Chassenard, St-Pourçain sur Sioule...

11/06/2012 Les acteurs gérontologiques du secteur en réunion

Accueillis par la directrice du Service d'Aide à Domicile de Dompierre-sur-Besbre, Carinne Bouchy, et sur invitation du CLIC AMAGE, une quinzaine de professionnels, parmi lesquels le directeur de l'EHPAD de Dompierre, la directrice de la MARPA de Chevagnes, les responsables de secteur et SSIAD des centres sociaux ruraux de Chevagnes, le Donjon et Jaligny sur Besbre, les responsables de secteur de l'association d'aide à domicile de Dompierre sur Besbre, le réseau de soins palliatifs (RASP03) et le réseau mémoire allier (RMA) se sont réunis pour évoquer les problématiques du maintien à domicile sur le territoire.

Ce groupe dynamique a retenu l'organisation de deux projets pour l'automne prochain : une conférence grand public sur l'emploi à domicile, puis une conférence destinée aux professionnels sur la protection juridique des majeurs.

Enfin un petit groupe s'est engagé à travailler sur le parcours professionnels des aides à domicile pour rendre attractif ce métier et fidéliser ces professionnels sur le bassin.

11/06/2012 Le fleurissement a débuté à Dompierre

Après avoir attendu le retour du soleil pendant plusieurs jours, les services des espaces verts ont enfin pu entamer le fleurissement de la commune avec presque trois semaines de retard sur le calendrier. Comme le soulignait Manu Deplanche, responsable des espaces verts à Dompierre, le manque de soleil et le temps froid et pluvieux ont empêché les différentes essences de plantes de pousser à un rythme normal dans les serres du centre technique municipal.

Depuis une semaine, les membres du service des espaces verts peuvent désormais fleurir les différents parcs et parterres de fleurs de la commune : violet devant la gendarmerie, jaune vers la gare, bleu, jaune et violet devant la mairie… Une touche particulière pour chaque espace vert de Dompierre afin de surprendre les administrés et de ne pas les habituer à la même chose chaque année.

Un travail récompensé puisque la commune de Dompierre a obtenu sa deuxième fleur de ville fleurie l’an passé…

11/06/2012 Les élus dompierrois en visite

Comme ils en ont l’habitude depuis maintenant plusieurs années, les élus dompierrois, accompagnés par le Conseiller général et maire de Dompierre, Pascal Vernisse, se sont rendus à la rencontre des dompierrois lors de la visite de quartier qui concernait ce samedi les chemins du Chambon et du Pal.

Les échanges ont été très fructueux avec les riverains qui attendaient les élus sur le pas de leur porte. Comme à chaque rencontre, c’est le problème de sécurité qui est revenu le plus souvent et notamment celui de la vitesse des véhicules. Avec la mise en place de la voie verte prochainement, le chemin du Pal verra un nombre plus important de cyclistes emprunter cette portion de route et les automobilistes devront se montrer alors plus prudents qu’à l’heure actuelle.

Cette rencontre avec les habitants du quartier fut très enrichissante pour les élus, et très appréciée par les riverains qui ont pu exposer leurs remarques ou poser leurs questions dans un climat moins formel et plus convivial.

11/06/2012 Fête des voisins à l'Olive

Cette année avait lieu la 13ème édition de la fête des voisins. Les habitants du quartier de Bellevue ont voulu célébrer cet événement et ont ainsi organisé un sympathique petit apéritif au milieu des immeubles de ce quartier.

Au fil des années, cette manifestation connaît de plus en plus de succès et ne cesse de faire des adeptes dans les grandes comme dans les petites villes. Une trentaine de personne sont venus partager le verre de l'amitié autour d'une table où chacun avait préalablement déposé pizzas, quiches, gâteaux faits maison et autres amuses gueules.

Invité pour l’occasion, le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, s’est dit ravi de participer à de telles manifestations qui resserrent les liens d’un quartier.

Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, la réussite d'une telle manifestation est la preuve qu'il n'est pas si difficile de développer une certaine convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.

11/06/2012 Fête des écoles à Sept-Fons

La pluie a eu la bonne idée d’épargner la fête de l’école maternelle de Sept-Fons qui s’est déroulée ce samedi après-midi, sous un temps gris et incertain certes, mais sans gouttes. Les enfants accompagnés par leurs parents, grands-parents et amis ont ainsi pu profiter des nombreux jeux et animations mis en place à cette occasion : jeu du palet, pêche au canard, pétanque, pignata et autres stands colorés qui égayaient la cour de l’école.

Après avoir déambulé entre ces différents stands, tout le monde a été invité à venir s'asseoir sur les gradins montés pour ce grand jour et à assister au spectacle des enfants qui avait pour thème les contes.

C’est bien entendu sous des applaudissements nourris et les flashs de leurs admirateurs que s’est terminé ce spectacle qui a ravi tous les spectateurs.

08/06/2012 Les mamans fêtées au camping

Comme ils en ont l'habitude depuis plusieurs années, Odile et Gérard Bernard, les gestionnaires du camping de Dompierre ont choisi de rendre hommage à toutes les mamans présentes à Dompierre en cette journée.

Toutes ont été chaleureusement accueillies à la maison des jeunes pour recevoir des mains de plusieurs élus Dompierrois une jolie plante afin de marquer ce jour particulier. A l'occasion du vin d'honneur, le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse a souligné tous les échos positifs qu’il recevait concernant la satisfaction des vacanciers présents à Dompierre. Certains sont devenus des habitués et apprécient le calme et la tranquillité de cet endroit au point d’y revenir tous les ans depuis plusieurs années. Avec la pose de la passerelle et l’ouverture de la piscine ces dernières années, l’offre du camping s’est considérablement développée. Le projet du parc des Percières, directement relié au camping par la passerelle, sera un nouvel atout d’attraction pour ce camping.

08/06/2012 Les sylviculteurs à la rencontre des oiseaux forestiers

Le 25 Mai dernier près de Dompierre-sur-Besbre s’est tenue en forêt une rencontre entre certains propriétaires forestiers sylviculteurs de l’Allier et un ornithologue de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Auvergne. Le but de cette réunion était de présenter aux forestiers les diverses espèces d’oiseaux qui habitent les forêts de la Sologne bourbonnaise.

Il existe un lien étroit réunissant les arbres et les oiseaux. Ceux-ci y trouvant un lieu propice à leur nidification, mais aussi un endroit où vivent les insectes dont ils se nourrissent. Afin de maintenir et de pérenniser des forêts accueillantes pour ces oiseaux, une zone bien définie du département a été mise en place, la Zone de Protection Spéciale « Sologne bourbonnaise ».

Cette zone permet notamment de faire bénéficier aux sylviculteurs de mesures aidées pour la réalisation de travaux favorables aux oiseaux sans négliger la production de bois. Pour plus de renseignements, contacter Guillaume LEROUX, LPO Auvergne 04 73 36 39 79 ou 07 77 82 88 22

08/06/2012 René Parillaud quitte le comité de foire

Réunis dans la salle du conseil pour élire leur nouveau bureau, les membres du comité de foire ont profité de cette occasion pour mettre à l’honneur un des plus fidèles bénévoles de l’association qui quitte le bureau après près de 30 ans de bons et loyaux services.

René Parillaud fut tout d’abord trésorier de l’association à ses débuts entre 1978 et 1980. Après plusieurs années d’absence, il revient au comité de foire en 1992, toujours comme trésorier, poste qu’il occupera jusqu’en 1998. Commissaire aux comptes de 1999 à cette année, René Parillaud a toujours été de précieux conseils pour l’association. Rigoureux dans les chiffres et clairvoyant, il va beaucoup manquer aux bénévoles de l’association.

05/06/2012 Des barrières pour protéger les piétons

Les employés des services techniques de Dompierre-sur-Besbre ont installé des barrières ce lundi en face de l’ancienne maison du Val de Besbre. Trop souvent occupé par des véhicules, cet espace du trottoir ne pouvait plus accueillir de piétons, ce qui devenait dangereux puisque ceux-ci étaient obligés de marcher sur la chaussée dans une zone où la visibilité est réduite.

05/06/2012 Une ludothèque pour les petits voyageurs

Après avoir assisté à la présentation des différents livres choisis lors de leur voyage lecture dans le cadre de « Récréalivres », les jeunes lecteurs des écoles du Louage Pinot et de Tivoli avaient rendez-vous l’après-midi à la salle Laurent Grillet pour découvrir une véritable ludothèque préparée par les bibliothécaires de la Médiathèque Jeanne Cressanges et de la Médiathèque Départementale et les animatrices de « Ludivers ».

Répartis en plusieurs petits groupes en fonction de leur âge, les jeunes « voyageurs » ont circulé dans les différents stands mis en place à cette occasion. Étant donné le thème choisi cette année dans le voyage lecture : les jeux, cette ludothèque reprenait les jeux évoqués dans les livres présentés le matin même créant une continuité entre le matin et l’après-midi.

Six pôles de jeu ont été ainsi mis en place : jeux de réflexion, d’assemblage, jeux de société, jeux sportifs... Et chacun a pu y trouver son compte, des plus petits aux plus grands, des plus calmes aux plus turbulents… Leurs grands sourires trahissaient facilement leur amusement et la joie que leur procurait ce temps de jeu offert à travers « Récréalivres ».

05/06/2012 Partage de lecture à la salle Laurent Grillet

En octobre 2011, et ce pour la septième année consécutive, les élèves de l'École du Louage Pinot et de l’Ecole Tivoli ont embarqué à la médiathèque en octobre dernier pour un voyage-lecture intitulé « Récréalivres ».

Ce voyage dans les livres réunit les enfants, leurs parents, les enseignants et les bibliothécaires des médiathèques du département sous l’impulsion de la Médiathèque Départementale de l’Allier et de l’association Livralire - http://www.livralire.org/ .

A la fin de l'année, lorsque les enfants ont lu tous les livres qui leur ont été proposés, ils votent pour leur livre préféré et chaque classe réalise une présentation de ce livre lors d’un « partage de la lecture » commun qui a eu lieu cette année à la salle Laurent Grillet.

Ce mardi matin, les cinq classes participant à ce partage de lecture ont présenté leurs livres à travers des petites saynètes préparé avec leurs instituteurs. Les enfants ont ainsi pu découvrir l’emploi du temps chargé de Jacinthe, les aventures de magiciens à travers « Abracadabra », un livre interactif et enfin un concours de dragons des plus amusant.

Les enfants ont bien ri et applaudi leurs camarades avant de rejoindre leurs écoles respectives pour le déjeuner.

Mme Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, a souligné et remercier les enfants et leurs enseignants pour leur implication dans le projet.

05/06/2012 Les jeunes élèves exposent leurs oeuvres

Le Pôle Culturel exposera les travaux réalisés par les élèves ayant participé au Projet Fédérateur « Mômes en peinture » du 11 au 30 juin 2012.

Mis en place depuis plusieurs années à l’initiative de l’Inspection Académique de l’Allier, ce projet permet aux classes inscrites de rencontrer des artistes et d’élaborer des œuvres plastiques avec leur participation active.

Cette année, Lise Roussel, 11ème artiste en résidence à Dompierre-sur-Besbre, s’est impliquée dans trois établissements : le Collège Antoine de Saint-Exupéry de Varennes-sur-Allier (6ème SEGPA), le Collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre (6ème) et l’Ecole Élémentaire Tivoli de Dompierre-sur-Besbre (CP et CE1).

Ces échanges entre artiste, élèves et professeurs ont donné corps à de multiples réalisations plastiques où abstraction et figuration tendent à se rejoindre, mêlant formes et couleurs comme autant de témoins de cette belle aventure dont tous garderont un très bon souvenir.

Amalgame de matériaux et diversité des techniques nous entraînent dans une exposition vivante et colorée. A découvrir…

04/06/2012 100 ans pour Marcel Greley

C’est en présence de sa famille, de ses voisins, de ses fidèles aides à domicile et infirmières, ainsi que de son médecin, que Marcel Greley, dit Paul, a fêté son centième anniversaire.

Né le 5 juin 1912 à Saint-Léon, Marcel Greley a épousé Lucienne Sabot, originaire de Dompierre, qui a fêté ses 98 ans cette année. Ils ont également célébré leurs 76 ans de mariage cette année… Papa de deux enfants, grand-père de trois petits-enfants, et arrière-grand-père à deux reprises, Marcel Greley a exercé la profession de coiffeur à Moulins, Vichy et Varennes-sur-Allier avant de se retirer à Dompierre pour une retraite bien méritée.

En qualité de doyen de la Commune et à cette occasion Pascal Vernisse, Conseiller général et Maire de Dompierre, lui a remis la médaille de la ville de Dompierre.

04/06/2012 Le bureau de poste bientôt en travaux

Le bureau de poste de Dompierre-sur-Besbre va bénéficier d’importants travaux de rénovation qui vont débuter le 7 juin pour une réouverture prévue le 17 juillet à 14 heures. La rénovation du bureau de poste de Dompierre-sur-Besbre représente un investissement de 105 000 €.

Pendant les travaux, les 7 et 8 juin et du 13 au 16 juillet, seul le retrait des lettres recommandées, colis, Chronopost se fera à la Poste de Dompierre-sur-Besbre, de 14 heures à 17 heures, dans un local sur le côté du bureau de poste. Pour toutes les autres opérations, il faudra s’adresser aux bureaux de poste de Diou, Thiel-sur-Acolin, Beaulon ou Chevagnes.

Du 9 juin au 12 juillet, un guichet provisoire sera installé sur le côté du bureau de poste de Dompierre afin de réaliser toutes les opérations courrier/colis, le guichet sera ouvert le lundi de 14 heures à 17 heures, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Pour les opérations financières, il sera nécessaire de s’adresser aux bureaux de poste de Diou, Thiel-sur-Acolin, Beaulon ou Chevagnes.

Cette rénovation, validée par la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) en séance du 6 juin 2011, intervient dans le cadre de la répartition de l’enveloppe départementale du fonds postal national de péréquation territoriale, consacré pour la période 2011-2013, à la modernisation de bureaux de poste situés en zones prioritaires, que sont les Zones Urbaines Sensibles et les communes rurales de moins de 2000 habitants, n’appartenant pas à une unité urbaine, pouvant être implantées en zones de revitalisation rurale ou en zones de montagne.

En 2012, dans l’Allier, 629 700 € seront ainsi consacrés à la modernisation du réseau postal en zones prioritaires.

Pratique : Horaires des bureaux de poste à proximité de Dompierre-sur-Besbre :

La Poste de Diou est ouverte du lundi au vendredi de 13 h 45 à 16 h 15, le samedi de 9 h à 11 h 30.

La Poste de Thiel-sur-Acolin est ouverte lundi de 13 h 30 à 16 h, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h, mercredi de 8 h 45 à 11 h 45, samedi de 8 h 45 à 11 h 45.

La Poste de Beaulon est ouverte lundi de 13 h 30 à 16 h, du mardi au vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h, samedi de 8 h 45 à 11 h 45.

La Poste de Chevagnes est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30, samedi de 8 h 30 à 11 h 30.

Une permanence téléphonique sera maintenue au 04 70 48 45 90 ou 91 pour tout renseignement ou rendez-vous avec le conseiller de la Banque Postale. La distribution du courrier s’effectuera comme à l’accoutumée.

04/06/2012 Deux mamans à l'honneur

La salle du conseil de la mairie de Dompierre a accueilli récemment la remise des médailles de la famille à deux mamans Dompierroises, Odette Marc, épouse Arnaud, et Elise Brugneaux, épouse Guillot.

Béatrice Vignaud, présidente de l'UDAF, a rappelé dans son discours les valeurs fondatrices de la famille : tolérance, respect, écoute, partage... Elle se félicitait que des cérémonies comme celles-ci permettent d'honorer des familles où le travail, l'effort, les joies mais aussi parfois les épreuves ou les conflits ont transformé des enfants en adultes.

Pascal Vernisse, conseiller général et maire de Dompierre, a ensuite dressé le portrait de ces deux mamans. Née en 1930 à Saligny-sur-Roudon, Odette Marc a eu cinq enfants Chantal, Marie-Claude, Christian, Nathalie et Martine tous nés à la maternité de Dompierre entre 1952 et 1969. Mariée à Liernolles en 1954 avec Marcel Arnaud, elle épaule son mari agriculteur tout en étant une mère au foyer bien occupée. Veuve depuis 1986, elle s’est installée à Dompierre il y a maintenant 6 ans. Fervente adhérente du club « Joie de vivre », elle aime particulièrement s’y investir au niveau de la chorale.

Elise Brugneaux est elle aussi née à Saligny-sur-Roudon en 1932. Mariée en 1952 à Saligny-sur-Roudon avec Jean Guillot, elle n’aura pas moins de 10 enfants ! ce qui lui vaut naturellement la médaille d’or de la famille… France, Evelyne, Daniel, Martine, Didier (décédé à l’âge de 5 jours), Bernard (décédé à l’âge de 3 mois), Patrick, Dominique, Isabelle et Gérard naitront entre 1953 et 1965. Comme pour Mme Arnaud, la profession de mère au foyer s’imposa naturellement. Veuve depuis 1990, elle s’est installée à Dompierre depuis 1999 et pratique assidûment le tricot, notamment pour ses sept petits-enfants, et préfère la lecture à la télévision notamment l’inamovible « Pleine vie » qui est la « bible » du retraité.

De chaleureux applaudissements sont venus récompenser ces deux mamans avant un vin d'honneur offert par la municipalité pour terminer cette sympathique cérémonie de la manière la plus conviviale.

03/06/2012 Les jurés du prix René Fallet

Ce vendredi , la Médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur-Besbre avait invité les membres du comité de lecture du Prix René Fallet à venir voter pour l'attribution du prix à l'un des auteurs des 5 romans en compétition. Sur les 27 inscrits, 20 personnes ont voté , les autres pouvant encore le faire individuellement à Jaligny samedi après-midi. Après le dépouillement du vote, les membres du comité ont échangé leurs impressions sur les différents romans et proposé des questions qui pourraient être posées au cours de la rencontre avec les auteurs samedi 2 juin à Jaligny.
Un roman s'est détaché : celui d'Hélène Gestern : " Eux sur la photo" qui a obtenu 15 voix. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte quand elle avait 3 ans. Seul indice ; une photo de journal avec 2 noms retrouvés dans des papiers de famille. Une réponse à la petite annonce qu'elle a fait passer : Stéphane a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance. Les 2 remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans toutes les directions...

Roman apprécié pour ses qualités d'écriture et d'analyse et qui se lit d'une traite, à la façon d'un roman policier , car on veut sans attendre trouver les réponses aux questions qu'on se pose.

Et c'est bien ce roman qui a obtenu le Prix René Fallet 2012 à Jaligny , à une large majorité.

02/06/2012 La course semi-nocturne annulée

La course cycliste semi-nocturne organisée par le comité des fêtes de Dompierre en collaboration avec la ROMYA a dû être annulée à la dernière minute en raison d’un accident qui s’est produit en face de la gare.

Quelques minutes avant la fermeture du circuit, la cargaison d’un camion contenant de l’huile de tournesol s’est déversée sur la chaussée la rendant impraticable. Or cette route était censée servir de déviation pour les véhicules pendant le déroulement de la course.

Les organisateurs de la course ont donc décidé en concertation avec le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, et la gendarmerie d’annuler cette semi-nocturne.

Malgré l’intervention des services techniques de Dompierre qui ont déposé du sable sur la chaussée remplie d’huile, la route était en effet toujours impraticable et a dû être fermée toute la nuit pour permettre une absorption complète des centaines de litres d’huile déversés.

31/05/2012 Bilan exceptionnel pour le comité de foire

Le comité de foire de Dompierre-sur-Besbre s’est réuni en assemblée générale dernièrement dans la salle du conseil. Après avoir remercié les différents partenaires de l’association, le président Roger Imbert ouvrit cette réunion par le traditionnel rapport moral.

L’édition 2011 de la foire primée agricole et artisanale fut exceptionnelle tant au niveau du temps que du nombre de visiteurs. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui avaient précédé cette foire, les animaux présentés étaient encore plus nombreux que les années précédentes avec 114 bovins et 50 ovins. Pour la première fois, une exposition avicole avait également été organisée dans l’ancienne usine de confection qui jouxte la halle Boudeville. Cette exposition a ravi le public notamment les plus jeunes.

Le concours de jugement de bétail a battu son record de participation avec 32 jeunes. C’est Jérémy Charpin qui remporta ce concours, puis ensuite celui de Moulins, se qualifiant ainsi pour le concours national à Paris, une première pour la foire dompierroise.

L’exposition commerciale a été propice aux affaires pour les nombreux exposants. En ce qui concerne les animations, le moral était aussi au beau fixe. Les nombreuses animations proposées ont ravi le public que ce soit dans les allées de la foire ou au parc de la Roseraie.

Le pot-au-feu a également connu un record d’affluence avec 820 repas servis aux nombreux visiteurs venus découvrir l’ambiance de cette foire. Le dîner dansant du samedi soir a lui aussi été un succès avec 300 convives venus déguster le traditionnel pavé de Charolais dans une ambiance festive et décontractée.

Les bénévoles du comité de foire sont déjà à pied d’œuvre pour préparer la prochaine édition et les différentes animations qui seront au programme de cette future foire primée. Ils espèrent tous un succès comparable à celui de cette année.

En ce qui concerne le renouvellement du bureau, Christophe Blot, Roger Imbert, Bernard Navetat, Pierre Michon et Philippe Champenois ont été réélus.

29/05/2012 Les papas à l'honneur avec Guy Prunier

Vendredi soir, c’est dans le magnifique cadre du parc de la Roseraie que s’est déroulé le dernier spectacle de la saison culturelle Dompierroise. En effet, la compagnie Raymond et Merveilles a présenté « He Papa », une galerie de portraits à la fois plein d’humour et de tendresse contée par Guy Prunier, et accompagnée par un musicien à la guitare.

Pendant environ une heure, Guy Prunier, à travers des contes, des poèmes ou encore des anecdotes, dressa le portrait de différents papas, des plus formidables aux plus pathétiques, sans oublier bien entendu leurs enfants… De Geppeto à Don Diego, en passant par Dieu, Abraham ou même Zeus, Guy Prunier a proposé au public une galerie savoureuse de portraits ou chacun pourra piocher des souvenirs de sa propre enfance.

A la fois innocente et percutante, cette galerie de portraits mêle imaginaire et réalisme, absurde et concret, humour et tendresse, sans jamais perde ce côté simple et authentique qui fait le charme de ce spectacle.

Le public dompierrois a donc suivi les pérégrinations de ce conteur à travers une déambulation dans le parc de la Roseraie sous un magnifique soleil qui renforçait le côté rêveur de ce spectacle.

29/05/2012 Les athlètes de l'EACCD en forme

Pour la dernière compétition avant les deux rendez-vous régionaux, les athlètes ont prouvés qu’ils étaient en forme à Montluçon.

En Benjamines, Manon LARTIGAUD finit 2ème avec deux records personnels au 50m (7'96) et au poids (7m24). Benoit MORVAN remporte la compétition chez les garçons avec de belles performances au 50m (7'12) et au saut en hauteur (1m40).

En Minimes Filles, Anaïs ROUSSET finit 3ème avec des performances correctes sur 200m haies (37'55) et en longueur (4m02). Claire BRERAT finit 4ème en améliorant son record sur 200m haies en 37'43.


14/05/2012 Les sages en réunion

Les membres du Comité des Sages se sont réunis en présence de Pascal Vernisse, conseiller général-maire de Dompierre, de Christiane Hillairaud, adjointe et, à l'invitation de la Municipalité de Dompierre, de Marie-Noëlle Carré, agent de la Mairie d'Yzeure, en charge de la Démocratie Locale et du point Information Jeunesse.

Cette dernière a pu expliquer le fonctionnement d'un service installé à Yzeure : la fiche « Infos Secours ». Ce service contribue à la mise en sécurité des personnes vulnérables. La Municipalité de Dompierre et le Comité des Sages souhaiteraient l’instaurer à Dompierre.

Il s'agit d'un document destiné à faire gagner du temps aux services de secours en cas d'accident ou de malaise chez des personnes seules, âgées ou fragiles : la fiche sur laquelle figurent renseignements d'état-civil et photo pour identifier la personne, détail des pathologies, antécédents, traitements en cours, allergies, coordonnées du médecin traitant et / ou du spécialiste...est placée dans le réfrigérateur ( toute maison en est équipée) et signalée par un macaron collé sur l'avant du réfrigérateur. Ce document confidentiel qui n'a pas de caractère obligatoire peut permettre une orientation plus rapide du malade et éviter toute interaction médicamenteuse.

Il est prévu d'informer les Dompierrois par voie de presse, par le biais du journal communal et au sein des Associations sur la mise en place de ce service.

Pascal Vernisse et Christiane Hillairaud ont répondu aux questions des membres du Comité des Sages et ont fait le point sur les projets en cours : aménagement du Parc des Percières, contacts avec les commerçants et restaurateurs pour constituer le dossier concernant l'obtention du label "Village Etape", travaux : ( Rue de la Fontaine, bâtiment Mallet cédé à l'Hôpital de Moulins, travaux de démolition et aménagement d'un parking), travaux à la Poste.

Une réunion concernant l'opération "Voisins vigilants" est envisagée fin juin, début juillet.

L'installation début septembre d'une sage-femme libérale est confirmée.

La prochaine réunion du Comité des Sages aura lieu en septembre .

21/05/2012 'Eh Papa' , à découvrir le 25 mai prochain

Vendredi 25 mai, c’est dans un cadre particulier que se déroulera la prochaine manifestation de la saison culturelle Dompierroise. En effet, c’est au parc de la Roseraie, à partir de 18h30, que la compagnie Raymond et Merveilles présentera « Eh Papa », une galerie de portraits à la fois plein d’humour et de tendresse contée par Guy Prunier…

Pendant environ une heure, Guy Prunier, à travers des contes, des poèmes ou encore des anecdotes, dressera le portrait de différents papas, des plus formidables aux plus pathétiques, sans oublier bien entendu leurs enfants… De Geppeto à Don Diego, en passant par Dieu, Abraham ou même Zeus, Guy Prunier proposera au public une galerie savoureuse de portraits ou chacun pourra piocher des souvenirs de sa propre enfance.

A la fois innocente et percutante, cette galerie de portraits mêle imaginaire et réalisme, absurde et concret, humour et tendresse, sans jamais perde ce côté simple et authentique qui fait le charme de ce spectacle.

« Eh Papa » de la compagnie Raymond et Merveilles, contée par Guy Prunier.

18h30, parc de la Roseraie (repli dans la salle Laurent Grillet en cas d’intempéries).Tarif unique : 5 euros (gratuit pour les moins de 5 ans).

Renseignements et réservations au service culturel (04 70 34 50 72) ou sur le site serviceculturel@mairie-dsb.fr

18/05/2012 Les résultats du challenge de la qualité des sapeurs pompiers de l'Allier

Cette année, le challenge de la qualité des sapeurs-pompiers de l’Allier se déroulaient sur le stade Guy Deschamps à Dompierre-sur-Besbre. Des centaines de sapeurs-pompiers provenant des différents centres de secours du département se sont ainsi affrontés à travers diverses épreuves athlétiques tout au long de la journée devant des tribunes bien pleines et animées par les encouragements du public.

Voici les résultats de ce challenge :

Catégorie féminines :

Vitesse seniors : 1ère : Gwendoline Lamotte (Brout-Vernet), 2ème : Valérie Ben Hassen (Besson), 3ème : Caroline Thevenet (Ferrières-sur-Sichon).

Vitesse vétérans : 1ère : Marie Sanselme (Etat-major).

Demi-fond seniors : 1ère : Mélanie Coste (Villefranche d’Allier).

Demi-fond vétérans : 1ère : Véronique Rolle (Vichy).

Lancer du poids seniors : 1ère : Noémie Poupart (Moulins), 2ème : Charlotte Limbert ( Le Veudre), 3ème : Justine Deroissart (Moulins).

Lancer du poids vétérans : 1ère : Yvette Beaune (Néris-les-Bains), 2ème : Sylvie Cussinet (Saint-Pourçain-sur-Sioule).

Hauteur vétérans : 1ère : Denise Begel-Venerosy (Etat-major).

Grimpé de corde juniors : 1ère : Mathilde Diard (Néris-les-Bains).

Grimpé de corde vétérans : 1ère : Angélique Dubreuil (Moulins).

Parcours sportif seniors : 1ère : Charlotte Limbert (Le Veudre), 2ème : Noémie Poupart (Moulins), 3ème : Mélanie Coste (Villefranche d’Allier).

Parcours sportif vétérans : 1ère : Marie Sanselme (Etat-major), 2ème : Yvette Beaune (Néris-les-Bains), 3ème : Sylvie Cussinet (Saint-Pourçain-sur-Sioule).

Catégorie JSP féminines :

Vitesse minimes : 1ère : Adeline Bollet Sadrin (Moulins), 2ème : Lucie Ben Hassen (Besson), 3ème : Victoria Pendino (Le Veudre).

Vitesse cadettes : 1ère : Maevane Fauconnier (Bourbon-l’Archambault), 2ème : Anne-Sophie Blondeau (Moulins), 3ème : Lysiane Guillaneux (Montmarrault).

Demi-fond minimes : 1ère : Gabrielle Saulzet (Bourbon-l(Archambault), 2ème : Solenn Caillon (Le Veudre), 3ème : Lisa Rousille (Montmarrault).

Demi-fond cadettes : 1ère : Ambre Saltel (Le Veudre), 2ème : Aurélie Gorce (Moulins), 3ème : Emilie Sanvoisin (Montmarrault).

Lancer du poids minimes : 1ère : Anaïs Lanoix (Neuilly-le-Réal), 2ème : Coline Decaux (Le Veudre).

Lancer du poids cadettes : 1ère : Alicia Chadrin (Motmarrault).

Hauteur cadettes : 1ère : Aurélie De Araujo (Montagne Bourbonnaise), 2ème : Amélie Urgo (Saint-Pourçain-sur-Sioule).

Parcours sportif minimes : 1ère : Adeline Bollet Sadrin (Moulins), 2ème : Anaïs Lanoix (Neuilly-le-Réal), 3ème : Solenn Caillon (Le Veudre).

Parcours sportif cadettes : 1ère : Ambre Saltel (Le Veudre), 2ème : Aurélie Gorce (Moulins), 3ème : Alicia Chadrin (Montmarrault).

Catégorie masculins :

Vitesse juniors : 1er : Romain Ozelle (Noyant d’Allier), 2ème : Arnaud Gustave (Bellerive-sur-Allier), 3ème : Thibault (Moulins).

Vitesse seniors : 1er : Michael Huguet (Brout-Vernet), 2ème : Anthony Rousset (Moulins), 3ème : Michael De Almeida (Cosne d’Allier).

Vitesse vétérans : 1er : Bruno Dely (Beaulon), 2ème : Philippe Collinet (Néris-les-Bains), 3ème : Patrick Aubel (Dompierre-sur-Besbre).

Demi-fond juniors : 1er : Mathias Galtier (Moulins), 2ème : Romain Brerat (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Raphael Chilarski (Le Veudre).

Demi-fond seniors : 1er : Guillaume Voyer (Moulins), 2ème : Gregory De Almeida (Cosne d’Allier), 3ème : Maxime Talon (Dompierre-sur-Besbre).

Demi-fond vétérans : 1er : Bruno Dupré (Etat-major), 2ème : Hugues Touzard (Etat-major), 3ème : Christophe Bonneau (Moulins).

Lancer du poids juniors : 1er : Maxime Jonon (Le Mayet-de-Montagne), 2ème :Alexandre Chalmin (Noyant d’Allier), 3ème : Cyril Edelin (Trezelles).

Lancer du poids seniors : 1er : Benoit Prevet (Dompierre-sur-Besbre), 2ème : Franck Mercier (Vichy), 3ème : Paul Poncet (Vichy).

Lancer du poids vétérans : 1er : Philippe Cartoux (Etat-major), 2ème : Laurent Chappes (Saint-Pourçain-sur-Sioule), 3ème : Philippe Alligier (Etroussat).

Hauteur juniors : 1er : Clément Martin (Neuilly-le-Réal), 2ème : Julien Tallaud (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Fahad Askandri (Moulins).

Hauteur seniors : 1er : Jonathan Curtinat (Etroussat), 2ème : Vincent Leriche (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Damien Tartas (Espinasse-Vozelle).

Hauteur vétérans : 1er : Hervé Tuloup (Vichy), 2ème : Patrick Lureaud (Moulins).

Grimpé de corde juniors : 1er : Kevin Parillaud (Moulins), 2ème : Alex Gouveia (Moulins), 3ème : Florent Pacreau (Beaulon).

Grimpé de corde seniors : 1er : Gregory Jacob (Vichy), 2ème : Christopher Marcel (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Alexandre Christin (Moulins).

Parcours sportif juniors : 1er : Maxime Jonon (Le Mayet-de-Montagne), 2ème : Julien Tallaud (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Kevin Ducarouge (Dompierre-sur-Besbre).

Parcours sportif seniors : 1er : Anthony Rousset (Moulins), 2ème : Geoffrey Soarès (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Jonathan Curtinat (Etroussat).

Parcours sportif vétérans : 1er : Hugues Touzard (Etat-major), 2ème : Philippe Cartoux (Etat-major), 3ème : Christophe Bonneau (Moulis).

Catégorie JSP masculins :

Vitesse minimes : 1er : Jordan Mialot (Le Veudre), 2ème : Guillaume Desforges (Le Veudre), 3ème : Jason Signoret (Montmarrault).

Vitesse cadets : 1er : Christophe Boulignat (Moulins), 2ème : Jean Salvoldelli (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Florian Bignon (Bourbon l’Archambault).

Demi-fond minimes : 1er : Aurélien Rodriguez (Montmarrault), 2ème : Julien Drijard (Saint-Pourçain-sur-Sioule), 3ème : Romain Daniel (Saint-Pourçain-sur-Sioule).

Demi-fond cadets : 1er : Maxime Saudois (Bourbon L’Archambault), 2ème : Alexis Baillou (Montmarault), 3ème : Jérémy Silarski (Le Veurdre).

Lancer du poids minimes : 1er : Christophe Gacon (Saint-Pourçain-sur-Sioule), 2ème : Aurélien Chevigny (Le Veudre), 3ème : Ian Grocholski (Neuilly-le-Real).

Lancer du poids cadets : 1er : Dylan Fraise (Dompierre-sur-Besbre), 2ème : Emilien Tumpich (Montagne Bourbonnaise), 3ème : Aymeric Piat (Dompierre-sur-Besbre).

Hauteur minimes : 1er : Ryan Bon (Le Veudre), 2ème : Valentin Defontis (Saint-Pourçain-sur-Sioule), 3ème : Christopher Choiset (Saint-Pourçain-sur-Sioule).

Hauteur cadets : 1er : Alois Clain (Besso), 2ème : Julien Petelet (Montagne Bourbonnaise), 3ème : Kevin Buisson (Neuilly-le-Real).

Grimpé de corde minimes : 1er : Jordan Metenier (Le Veudre), 2ème : Samuel Yvart (Neuilly-le-Real), 3ème : Sébastien Duperrier (Besson).

Grimpé de corde cadets : 1er : Tristan Bellemain (Montagne Bourbonnaise), 2ème : Nathan Font (Besson), 3ème : Vincent Pendino (Le Veudre).

Parcours sportif minimes : 1er : Ryan Bon (Le Veudre), 2ème : Samuel Yvart (Neuilly-le-Real), 3ème : Guillaume Desforges (Le Veudre).

Parcours sportif cadets : 1er : Aymeric Piat (Dompierre-sur-Besbre), 2ème : Florian Bignon (Bourbon L’Archambault), 3ème : Maxime Saudois (Bourbon L’Archambault).

Triathlon benjamins/benjamines :

Multi-bonds benjamines : 1ère : Sarah Isaac (Ainay-le-Château), 2ème : Amélie Guillaumin (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Emilie Szezota (Dompierre-sur-Besbre).

Multi-bonds benjamins : 1er : Florian Desforges (Le Veudre), 2ème : Tom Bichard (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Thomas Brunner (Dompierre-sur-Besbre).

Lancer de balle benjamines : 1ère : Amélie Guillaumin (Dompierre-sur-Besbre), 2ème : Sarah Isaac (Ainay-le-Château), 3ème : Ysaline Caradossanesaid (Besson).

Lancer de balle benjamins : 1er : Quentin Lathene (Ainay-le-Château), 2ème : Tom Bichard (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Yohan Fagier (Besson).

Course benjamines : 1ère : Sarah Isaac (Ainay-le-Château), 2ème : Amélie Guillaumin (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Ysaline Caradossanesaid (Besson).

Course benjamins : 1er : Tom Bichard (Dompierre-sur-Besbre), 2ème : Florian Desforges (Le Veudre), 3ème : Quentin Lathene (Ainay-le-Château).

Classement général benjamines : 1ère : Sarah Isaac (Ainay-le-Château), 2ème : Amélie Guillaumin (Dompierre-sur-Besbre), 3ème : Ysaline Caradossanesaid (Besson).

Classement général benjamins : 1er : Tom Bichard (Dompierre-sur-Besbre), 2ème : Florian Desforges (Le Veudre), 3ème : Quentin Lathene (Ainay-le-Château).

Classement par équipes : 1er : Dompierre-sur-Besbre, 2ème : Besson, 3ème : Ainay-le-Château.

18/05/2012 Succès pour Rétro Mobil' en Boudeville

Les organisateurs du « Rétro Mobil’ en Boudeville » qui s’est déroulé en ce jeudi de l’Ascension étaient des plus satisfaits à l’issue de leur exposition qui a battu un record de fréquentation cette année. Avec plus de 120 véhicules exposés tout au long de la journée et un nombre de visiteurs largement supérieur aux années précédentes, cette manifestation fut une véritable réussite.

Depuis maintenant plusieurs années, le Rétro Mobile Club Dompierrois organise chaque jeudi de l’Ascension ce désormais traditionnel rendez-vous régional des passionnés de véhicules anciens en tous genres. Des vieilles voitures à l’honneur il y a des dizaines d’années jusqu’à des voitures plus récentes mais qui se démarquent par leur look et leur rareté, les amateurs ont pu se régaler. Outre ces voitures, le public a pu également découvrir des motos, des tracteurs, des poids lourds.

Le club de l'ARMA 71 de Bourbon-Lancy (71) avait à cette occasion présenté de nombreux tracteurs fabriqués dans les usines Puzenat de Bourbon-Lancy puis de Sept-Fons à Dompierre. Un exposant de Vendée avait même fait le déplacement pour présenter une faucheuse également fabriquée dans les usines Puzenat. Le public et les amateurs de véhicules de collection ont d’ailleurs également pu découvrir à cette occasion et pour la première fois une exposition-rétrospective réalisée et proposée par PSA Sept-Fons dans le cadre des 90 ans de ce site de production, de l'époque Puzenat (fabricant de matériel agricole) à PSA en passant par l'époque SIMCA, CHRYSLER, PEUGEOT-TALBOT, etc... Une rétrospective aussi passionnante que spectaculaire.

Cette journée était aussi constituée d'une bourse d’échanges en intérieur sous la halle Boudeville et en extérieur, bourse qui a attiré bien plus de stands que les années précédentes.

Le jeu fil rouge de cette journée constituait à trouver le poids exact d’un piston de locomotive et c’est Sébastien Foret de Gilly-sur-Loire qui s’est rapproché le plus près du poids exact (31,6 kg) et qui remporte ainsi les deux repas au Clos de Bourgogne offerts au vainqueur.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain où tous les véhicules anciens à 2, 3, 4, 6, 8 roues et plus seront les bienvenus. Le Rétro Mobile Club Dompierrois compte continuer dans cette volonté de diversité pour présenter le plus de véhicules différents avec un appel spécial fait pour l’an prochain aux poids-lourds…

21/05/2012 Le cheval à l'honneur

Le syndicat du cheval de trait Bourbonnais et la maison familiale de Saligny-sur-Roudon organisait en ce jeudi de l’Ascension une manifestation intitulée « Faites du cheval en ville… ». Tout au long de la journée, plusieurs bénévoles se sont relayés afin de proposer au public diverses animations ludiques.

Ces animations ont débuté par un défilé en ville puis se sont poursuivies tout au long de la journée au parc des Percières. Un des objectifs de cette manifestation était d’informer les élus et les visiteurs des différents usages que l’on peut réaliser avec un cheval au sein d’une collectivité territoriale. Les élus ont ainsi assisté à une collecte de cartons usagés en condition réelle dans la ville de Dompierre sur Besbre, une collecte dynamique commentée par Hervé Champomier, chef de l’entreprise H2C. Cette démonstration fut ensuite appuyée par un colloque d’environ une heure sur l’utilisation du cheval en ville.

Toujours dans le but d’informer le public sur le potentiel de travail des chevaux en ville, des démonstrations de tonte et de fauche se sont ensuite déroulées l’après-midi. A ce jour, des communes ont fait ce choix et contre toute attente il est souvent économiquement viable. Cette journée est aussi le point de départ d’un essai grandeur nature sur deux mois de la collecte de déchets sélectifs qui sera réalisée sur deux communes du département. A ce titre, la MFR veut avec la classe de terminale réaliser une étude financière et technique sur la collecte de déchets. Le document ainsi réalisé sera mis à disposition des collectivités qui désireraient engager une étude de faisabilité.

Mais le cheval a également un côté plus ludique, ce que le nombreux public a pu découvrir à travers de nombreuses animations proposées tout au long de la journée : monter un tronc sur une voiture à cheval, poste hongroise, saut d’obstacles, épreuve de maniabilité/marathon, TREC attelé, TREC monté, épreuve du traîneau, démonstration de débardage, présentation de races, maniabilité de véhicules, promenade en voiture…

Les élèves de la maison familiale de Saligny ont également pu montrer au public leur savoir-faire de forgeron en réalisant en des fers à cheval devant l’œil intéressé des badauds.

Cette manifestation de grande ampleur a ainsi pu montrer à un maximum de public toutes les activités réalisables grâce aux chevaux, que ce soit dans un cadre de travail, ou dans un cadre plus ludique.

15/05/2012 La coupe d'été de tennis continue

Les féminines avec Liliane Vincent, Tiffany Chevalier, Juliette Gouby, Nina et Dominique Petit recevaient l’équipe de Vendat. Les visiteuses affichaient des classements de troisième série ; les dompierroises toutes quatrième série. Ce fut donc mission impossible et défaite logique malgré une belle combativité.

Le dimanche matin l’équipe masculine 1 recevait le club de Beaumont, premier de la poule en régionale 2. Mikaël Spehner, Benoît Cartier, Vivien Fradin, Axel Neuville et William Vavassori s’imposent par 5 à 2. Une équipe solidaire et motivée qui porte haut les couleurs du club. Avec une victoire, une défaite et un match nul le maintien peut être envisagé.

Pour les équipes masculines 2 et 3, la tâche était trop difficile face à des équipes bien mieux classées. Malgré deux défaites, les joueurs conservent cependant une motivation intacte.

La masculine 4 offre aux jeunes la possibilité de jouer en compétition pour le plaisir. Avec 1 victoire et une défaite ils joueront le maintien.

14/05/2012 Les anciens sapeurs pompiers en assemblée

La commission des anciens sapeurs-pompiers de l’Allier s’est réunie en assemblée générale ce dimanche dans la salle du cinéma René Fallet à Dompierre-sur-Besbre en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, du directeur départemental des sapeurs-pompiers de l’Allier, le colonel Burbot, du président de l’union départemental des sapeurs-pompiers de l’Allier, le lieutenant Berger, de son vice-président et délégué aux anciens sapeurs-pompiers, le lieutenant Saint-Genest, du chef du centre de secours de Dompierre, Jean-Michel Fournier, ainsi que des représentants des anciens pompiers de la Creuse, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes lors de l’ouverture de cette assemblée, le lieutenant Berger a évoqué ensuite les différentes activités de l’année écoulée qui se sont surtout manifestées par des recherches afin de réaliser un historique sur les différents centres de secours du département.

Le lieutenant Saint-Genest a présenté ensuite le bilan financier avant que ne soit abordé le sujet principal de cette assemblée : la loi du 20 juillet 2011 qui permet l’alignement de l’allocation pour les vétérans sur la PFR. Cette loi nécessite un effort financier considérable et les premières mesures sont effectives depuis le 1er janvier 2012, notamment dans notre département qui est l’un des premiers à avoir appliqué ces mesures.

Chaque ancien sapeur-pompier se vit ensuite remettre les insignes d’anciens SP avant qu’un vin d’honneur offert par la municipalité dompierroise ne réunisse tous les acteurs de cette réunion dans la salle Laurent Grillet, salle dans laquelle un repas réunissant plus de 120 convives a terminé cette assemblée générale.

14/05/2012 Lise Roussel et une certaine définition de la peinture

Vendredi soir, c’est devant un très nombreux public que s’est déroulé le vernissage de l’exposition de Lise Roussel, 11ème artiste accueillie en résidence à Dompierre, exposition intitulée « No Man’s Land ». Cette exposition se compose de peintures sur papier réalisées pendant les quatre mois qu’elle a passé à Dompierre.

Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, a présenté au public cette jeune artiste qui habite à Lyon et qui était ravie d’avoir un lieu de création de cette dimension, comparé à celui dans lequel elle travaille habituellement à Lyon. Outre son travail artistique pour préparer cette exposition, Lise Roussel a également travaillé avec plusieurs classes de Dompierre dont les travaux seront prochainement exposés à la médiathèque.

Avant de passer la parole à l’artiste, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a salué le travail de Lise Roussel et son implication au sein de la vie de la commune pendant son séjour. Il a rappelé le rôle important de la résidence pour ces jeunes artistes qui leur permet de travailler dans de très bonnes conditions, et d’ainsi d’améliorer leurs techniques, de réaliser un catalogue et une exposition. C’est souvent un moyen pour eux de se faire remarquer ensuite.

Lise Roussel était ravie de son séjour à Dompierre et a remercié toutes les personnes qui ont facilité son travail. Elle a ensuite expliqué son travail lors de son séjour. Ses peintures sont l’expression d’une prise de position, elles proposent une définition possible de ce qu’est la peinture. Il ne s’agit pas pour elle de représenter un paysage ou une architecture, il s’agit surtout par cette suggestion de donner une structure, une ossature, une charpente à la peinture : une sorte de mise en scène où l’horizon de la peinture, c’est la peinture elle-même

« No Man’s Land »

Du 12 mai au 1er juillet 2012. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.

14/05/2012 Les élus à l'Olive

Pascal Vernisse, Conseiller général Maire de Dompierre, accompagné de son équipe municipale, poursuit les visites de terrain à la rencontre des dompierrois.

Pour le mois de mai, c'est le quartier de l'Olive qui a été l'objet de toutes les attentions des élus. Rendez-vous est donné le 9 juin pour le secteur du Chambon.

09/05/2012 Suite de la coupe d'été de tennis

Les féminines avec Liliane Vincent, Tiffany Chevalier, Juliette Gouby et Sabrina Morgand se déplaçaient à Cosne d’Allier. Une équipe supérieure qui l’emporte par 6 points à 1. A noter la performance de Tiffany Chevalier classée 30/2 contre une 30/1.

La masculine 2 ( photo) qui rencontrait l’AS Banque Populaire 2 avec Thierry Libault, Guillaume Plantard, Maxime Laurent et Bernard Wolski perd 4 points à 2 après une rencontre très indécise. Performance de Bernard Wolski classé 30/1 contre un 15/5.

Résultat identique pour la masculine 3 contre l’AS Banque Populaire 3. Philippe Cartier, Cédric Gueraud, Christophe Davelu et Mallory Chevalier s’inclinent par 4 points à 2. Cédric Guéraud classé 30/2 s’offre la performance du samedi contre un 15/5.

L’équipe masculine 1 perd 4 à 2 contre l’US Issoire. Mikael Spehner, Axel Neuville, Benoît Cartier et Vivien Fradin passent très près du match nul. Performance de Vivien Fradin classé 15/4 à 15/3.

L’équipe 4 jouera contre Cusset 5 le jeudi de l’Ascension. Samedi 12, La masculine 4 reçoit le TC Bourbon 4 et Dimanche la masculine 1 à domicile joue contre le TC Beaumont 2. L’après-midi les féminines reçoivent le TC Vendat 1. Déplacement à Villefranche pour la masculine 2 et à St Germain Créchy pour la masculine 3.

09/05/2012 Cérémonies du 8 mai

A l'occasion des cérémonies de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, armistice qui mettait fin à 6 années de guerre terribles et meurtrières, la population Dompierroise est venu rendre hommage aux 65 millions de personnes ayant péri lors de ce conflit sanglant, mais aussi aux résistants, soldats et prisonniers de guerre.

Après le traditionnel dépôt de gerbes et la Marseillaise jouée par la Fanfare des Enfants de la Besbre, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, a rappelé l'importance de cette cérémonie qui rend homage à tous ceux qui se sont battus pour la liberté de la France. Cet épisode tragique de l'histoire de l'humanité, qui a mobilisé le nombre effarant de 110 millions de soldats, a causé la perte de près de la moitié d'entre eux.
Ces cérémonies permettent de rappeler chaque année à la population, et notamment aux plus jeunes, l'horreur de la guerre, les sacrifices de millions d'hommes et de femmes, et surtout le fait qu'il faut tout faire pour que de tels évènements ne se reproduisent jamais.

Les jeunes élus du conseil municipal d'enfants et de jeunes ont tenu à participer à cette cérémonie en déposant une gerbe et en lisant un texte.
Après ces discours, le défilé reprit le chemin de la salle Laurent Grillet accompagné par la musique de la fanfare où était servi le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité.

04/05/2012 Vernissage de l'exposition de Lise Roussel

11ème artiste accueillie à La Résidence, Lise Roussel présentera le 11 mai à 18h30, à l’occasion du vernissage de son exposition « No Man’s Land », pour clôturer son séjour, de nouvelles œuvres sur papier.

Après avoir longtemps usé du collage et de techniques mixtes, elle a pris le parti de composer uniquement avec le medium peinture, où le No Man’s Land devient ici un espace d’indétermination totale. Ses peintures sont l’expression d’une prise de position, elles proposent une définition possible de ce qu’est la peinture.

Lise Roussel ne peint jamais d’après photographie, ni sur le motif. Sa peinture naît de son propre mouvement, elle naît de sa propre nécessité et présente ainsi simultanément sa littéralité, les indices de sa gestation et enfin une évocation paysagère ou architecturale. Il ne s’agit pas de représenter un paysage ou une architecture, il s’agit surtout par cette suggestion de donner une structure, une ossature, une charpente à la peinture.

C’est une mise en scène de la peinture ; l’horizon de la peinture, c’est la peinture elle-même. A l’occasion de cette résidence, un catalogue sera édité par la ville de Dompierre.

« No Man’s Land »

Du 12 mai au 1er juillet 2012 - vernissage le vendredi 11 mai à 18h30. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 19h et sur rendez-vous.

04/05/2012 Avermes vainqueur du challenge Popinat

Ce sont finalement 9 équipes (Lurcy-Lévis ayant été obligé de déclarer forfait au dernier moment faute d’effectif) qui se sont affrontées sur les terrains du parc des sports de Dompierre à l’occasion du traditionnel challenge « Cédric Popinat », challenge réservé aux équipes des moins de 19 ans, en ce premier mai.

Le beau temps si discret jusque-là était également de la partie ce qui a amené un nombreux public dans les tribunes et derrière les mains courantes du stade André Amiot, mais aussi du stade Guy Deschamps réquisitionné pour l’occasion.

Les neufs équipes engagées ont produit un football offensif dans un excellent état d’esprit pour le plus grand plaisir des spectateurs et des organisateurs. C’est finalement Avermes qui remporte ce challenge face à Lusigny. Sud Allier prend la troisième place après sa victoire dans la petite finale face à Neuvy-Coulandon. Suivent ensuite : Jaligny-Vaumas 5ème AS Dompierre 6ème Pays de Lapalisse 7ème Étoile moulins Yzeure 8ème et Souvigny 9ème.

03/05/2012 Une nouvelle offre pour la garde d'enfants

Depuis sa création, le Centre Social de Jaligny, qui gère le Relais Assistantes Maternelles Apetipa, s’attache à répondre au mieux aux demandes de garde d’enfants. Cependant, le RAM recense désormais de plus en plus de demandes de garde particulières et atypiques, auxquelles les assistantes maternelles ne répondent pas favorablement.

Valérie Piat, l’animatrice du RAM, a donc eu l’initiative de mettre en place un projet autour du baby-sitting, visant les jeunes (de 16 à 25 ans) désireux de vivre une première expérience de garde d’enfants dans les familles (le soir, le mercredi, les week-ends ou pendant les vacances).

C’est ainsi que 11 jeunes (7 scolarisés et 4 suivis par la mission locale) ont suivi pendant une semaine une session de sensibilisation à la garde d’enfants, composée de plusieurs modules : mieux connaître l’enfant, proposer des activités, être sensibilisé à la sécurité domestique, avoir une attitude professionnelle, connaître les gestes de premiers secours (formation PSC1) ainsi qu’une immersion d’une journée et demie chez une assistante maternelle. L’objectif étant de leur permettre d’acquérir connaissances et expériences en vue de s’occuper d’un enfant, de façon ponctuelle.

Le RAM s’est assuré l’étroite collaboration de la Mission Locale, de la ville de Dompierre (et en particulier de la médiathèque), du service PMI du Conseil Général, des sapeurs-pompiers, de la directrice de l’accueil de loisirs de Neuilly le Réal et de plusieurs assistantes maternelles.

A l’issue de ce « stage », les 11 jeunes ont été évalués et se sont vu délivrer une attestation. Cette liste est désormais tenue à disposition des familles qui souhaiteront bénéficier des services de ces jeunes, en mesure d’assurer du baby-sitting.

Le magasin « Nul part ailleurs » est venu épauler ce projet avec un sac rempli d’accessoires utiles au baby-sitting qui a été remis à chaque participant.

03/05/2012 Morgane Treuillet championne de France

Morgane Treuillet a réussi ce week-end une performance exceptionnelle en devenant championne de France UFOLEP de tennis de table à l’occasion des championnats de France qui se sont déroulés à Méricourt, dans la banlieue de Lens (62).

Après être montée sur la troisième marche du podium lors des deux précédentes éditions, Morgane Treuillet est cette fois montée sur la plus haute marche en devenant championne de France dans la catégorie minime fille. Ce titre récompense les efforts de cette jeune pongiste au palmarès déjà bien étoffé : six titres départementaux, six titres régionaux, deux podiums nationaux et maintenant un titre de championne de France.

Et ce titre, elle ne l’a pas volé puisqu’elle a dominé la compétition de la tête et des épaules. Invaincue tout au long de la compétition, Morgane Treuillet a éprouvé quelques difficultés en demi-finale pour se qualifier pour la finale, une finale qu’elle a remporté facilement en trois sets, maîtrisant parfaitement son jeu et ne se laissant pas emporter par l'émotion de disputer une finale nationale.

C’est la première fois que le club dompierrois compte dans ses rangs un champion de France pour la plus grande joie du président du club, Joël Darges, ravi des résultats de cette jeune fille, formée au club et passionnée par ce sport.

Outre ce titre de championne de France minime, Morgane Treuillet participait également à la compétition en double avec sa collègue de l’AL Souvigny, Marion Commeau (qui a obtenu par ailleurs une très belle seconde place dans la catégorie benjamine). Et les deux jeunes filles se sont plutôt bien comportées puisqu’elles prennent la 4ème place de cette épreuve où toutes les catégories d’âge étaient représentées.

Quatre autres représentants dompierrois ont participé à ce championnat. Chez les benjamins, Alexis Gilles parvient à sortir des poules et réalise une belle performance tout comme Maxime Lecorné, malgré son élimination en poule. Dans une catégorie "juniors" très relevée, Geoffroy Charrier ne parvient pas non plus à sortir de poule. Chez les vétérans féminines, Maryse Maupas rate la qualification au point-average, toutes les concurrentes de sa poule ayant le même nombre de points à l’issue du premier tour.

03/05/2012 Les polyphonies corses ont enchanté le public

Le concert des Polyphonies Corses avec le Choeur de Sartène dirigé par Jean-Paul Poletti organisé dans l'Église de Dompierre-sur-Besbre a attiré un nombreux public.

Ce choeur composé de six hommes créé en 1995 fait un travail intense pour inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l'histoire de la musique classique et invente sans cesse des espaces musicaux nourris par le passé de l'île mais d'inspiration contemporaine.

Au cours du concert, le groupe a présenté à côté d'un répertoire religieux une sélection de chants traditionnels profanes de la Corse :chants religieux influencés par la tradition chorale des Franciscains très présents dans l'histoire de Sartène mais aussi polyphonies venues du fond des âges et chants populaires.

Avec passion, Jean-Paul Poletti "raconte sa Corse" et explique l'origine des différents chants interprétés par un groupe dont les très belles voix n'ont pas laissé indifférent un public invité à partager ce moment privilégié en accompagnant le chant " Perche cantu" ( Pourquoi je chante).

03/05/2012 Concours de belote du club "Joie de vivre"

Le club «Joie de vivre» organise un concours de belote ouvert à tous le jeudi 10 mai à la salle Laurent Grillet : jambons, volailles, viandes jusqu'au 80ème prix, un lot à chaque participant, prix spécial pour les dames, prix de consolation aux derniers.

03/05/2012 Les oeuvres de Bénédicte Delangle à découvrir jusqu'au 26 mai

C’est devant un public très nombreux que s’est déroulé le vernissage de l’exposition de Bénédicte Delangle « Au fil des jours » dans la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges.

Comme l’a rappelé Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, Bénédicte Delangle a tout d’abord été une élève assidue de l’Atelier Municipal de pratiques artistiques qu’elle a intégré dès sa création il y a une quinzaine d’années. Son talent se fait très vite remarquer et elle dévoilera ainsi au fur et à mesure, des œuvres figuratives lors d’expositions sur le territoire, avec des sujets de prédilection comme les paysages, le patrimoine bâti, les animaux, etc.…

Intimement lié à sa vie, son parcours s’oriente également vers des représentations abstraites. Elle livre aujourd’hui ses dernières créations, riches en couleur « Au fil des jours ». Ce titre évoque la source de son inspiration (faits réels ou reflet de ses pensées) et résume le fruit de son travail. Une nouveauté lors de cette exposition, parallèlement à ses toiles, des sculptures ont maintenant émergé, essentiellement des personnages d’argile rouge ou blanche d’après reproductions ou photos. Après la peinture, Bénédicte Delangle s’est en effet essayé à la sculpture avec tout autant de réussite.

Avant de passer la parole à l’artiste, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a salué le travail de l’artiste qui contribue depuis des années au développement de la culture à Dompierre à travers les nombreuses expositions qu’elle a réalisées.

Visiblement émue et ravie par l’affluence de ce vernissage, Bénédicte Delangle a remercié toutes les personnes présentes et a expliqué son travail, son inspiration. Depuis quelques temps, elle peint également avec des amis, un après-midi par semaine, un élément qui a changé sa façon de voir et qui a développé chez elle de nouvelles envies artistiques. Au vu du talent et de la production de cette artiste, nul doute qu’une prochaine exposition viendra prochainement dévoiler au public ses nouvelles œuvres, peintures, sculptures, ou les deux…

"Au fil des jours", exposition à découvrir à la médiathèque Jeanne Cressanges jusqu’au 26 mai, aux heures d’ouverture de la médiathèque : lundi, jeudi, vendredi de 14h00 à 18h00, mardi de 16h30 à 18h00, mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

02/05/2012 L'association familiale de Sologne Bourbonnaise en assemblée

L'Assemblée Générale de l'Association Familiale de la Sologne Bourbonnaise a eu lieu ce lundi, salle de l'ancienne cantine à Dompierre-sur Besbre, sous la présidence de Colette Lucien, en présence de Pascal Vernisse, conseiller général- maire de Dompierre et de Béatrice Vignaud, présidente de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

Colette Lucien a rappelé les activités de l'Association qui restent les mêmes et ont lieu salle de l'ancienne cantine à Tivoli, rue du repos de 14h à 17h :

-le lundi : peinture sur soie et patchwork, atelier sous la responsabilité de Simone Surget.

-le mardi : atelier couture dirigé par Hélène Autissier.

-le mercredi : peinture sur différents supports, atelier animé par Evelyne Combetto.

-le jeudi : atelier d'émaux avec Suzanne Baffier et encadrement avec Danielle Crespin.

Ces ateliers sont ouverts à tous et à toutes ; il suffit de se rendre à la salle les jours où ont lieu ces activités (hors vacances scolaires).

Colette Lucien, présidente, et Raymond Mimeret, vérificateur aux comptes, ont présenté le bilan pour l'année 2011. Avec 48

adhérent(e)s, la fréquentation est en légère baisse dans certains ateliers. Le bilan financier est quant à lui des plus satisfaisant.

L'Association a participé aux manifestations du Téléthon organisées à Dompierre. Un voyage dans la région de St-Etienne a permis de visiter une chocolaterie et la Maison des Tresses et des Lacets. Un repas à IFI 03 a réuni les adhérentes début décembre.

Au chapitre des questions diverses : la participation au Téléthon 2012, un projet de voyage début juillet, et peut-être d'autres visites plus locales ( déchetterie, Musée du costume de scène...).

Pascal Vernisse a clos la séance en remerciant l'Association pour sa participation au Téléthon et s'est montré rassurant quant au problème de salle.

02/05/2012 Le Retro Mobile Club au taquet

Le 17 mai prochain (jeudi de l'Ascension), le Rétro Mobile Club Dompierrois invite tous les passionnés de véhicules anciens en tous genres à participer à son rendez-vous annuel intitulé "RÉTRO MOBIL' en BOUDEVILLE".

Cet évènement est devenu depuis plusieurs années le moment fort de l’association avec un nombre de véhicules présentés en augmentaion à chaque édition. Cette journée est constituée d'une bourse d’échanges en intérieur sous la halle Boudeville et en extérieur, ainsi que d'une exposition gratuite de véhicules anciens : autos, motos, poids lourds, tracteurs…

Le public et les amateurs de véhicules de collection pourront découvrir à cette occasion et pour la première fois une exposition-rétrospective réalisée et proposée par PSA Sept-Fons dans le cadre des 90 ans de ce site de production, de l'époque Puzenat (fabricant de matériel agricole) à PSA en passant par l'époque SIMCA, CHRYSLER, PEUGEOT-TALBOT, etc.…

Les spectateurs pourront également découvrir une exposition de tracteurs avec le club de l'ARMA 71 de Bourbon-Lancy (71). Poids lourds bienvenus… et fortement souhaités !

Bref, tous les véhicules anciens à 2, 3, 4, 6, 8 roues et plus sont les bienvenus.

L'entrée est gratuite pour les visiteurs, les exposants véhicules peuvent exposer librement leurs véhicules, seuls les emplacements de la Bourse d'échange sont payants : en intérieur, forfait de 4 € pour 3 ml + 1 € par ml supplémentaires ; en extérieur, 1 € le ml.

Un espace buvette et restauration est proposé aux visiteurs et exposants (il est préférable de réserver son repas à l'avance). Grâce aux partenaires de l’association, une grande tombola permettra de gagner de nombreux lots divers et variés.

Les bulletins d'inscription à l'exposition et à la bourse d’échanges sont téléchargeables sur le site du RMCD : www.retromobiledompierre.sitew.fr

02/05/2012 100 jeunes athlètes au stade Guy Deschamps

L’EACCD organisait dernièrement une animation destinée aux plus jeunes athlètes du département, des « Kid’s athletics » jusqu’aux poussins. Près de 100 jeunes athlètes venus des quatre coins de l’Allier ainsi que des départements voisins se sont ainsi rendus au stade Guy Deschamps pour participer à cette compétition collective puisque ce sont des équipes qui se sont affrontées à travers plusieurs épreuves selon leur catégorie.

Dans la catégorie de l’éveil athlétique, les jeunes athlètes se sont affrontés au cours d’un sprint, d’un saut en longueur avec élan réduit, d’un lancer de mini vortex et enfin d’un relais. Ce sont les jeunes athlètes locaux qui se sont le mieux débrouillés puisque l’EACCD prend la première place dans cette catégorie devant le RC Vichy et l’EAMYA.

Pour les poussins, la compétition se composait d’un sprint, d’un lancer de vortex et d’un saut en longueur. C’est l’EAMYA qui s’impose dans cette catégorie d’âge devant l’EACCD. L’union athlétique Charolais Brionnais et le CS Cosne se partagent la troisième place.

02/05/2012 Thé dansant de la maison de retraite

Pour la deuxième année consécutive, la maison de retraite de Dompierre a organisé à la salle Laurent Grillet un thé dansant. Tout au long de l’après-midi, les résidents et leurs familles ont pu se détendre au son de la musique de Gil Orchestra, sur la piste pour les plus en forme, en tant que spectateurs pour d’autres. Tous ont en tout cas passé une après-midi des plus conviviales au son de chansons qui leur rappelait leurs bons souvenirs.

02/05/2012 C'est parti pour la coupe d'été

Avec 5 équipes engagées, la coupe d’été vient de débuter avec des fortunes diverses pour les équipes engagées.
Les féminines avec Dominique et Nina Petit puis Juliette Gouby, Sabrina Morgand et Tiffany Chevalier s’inclinent à Souvigny. La poule est très relevée avec des écarts de 3 à 4 classements. La saison sera difficile et le maintien le challenge principal. Prochaine rencontre à Cosne.
La masculine 1 qui évolue en régionale recevait le TC Vals. Une satisfaction pour le capitaine Mikaël Spehner après un nul 3 points partout. A signaler la performance de Vivien Fradin classé 15/4 contre un 15/3. Axel Neuville l’emporte également ainsi que Lucas Merinho en double avec Mikaël Sphener. Prochaine rencontre à Issoire.
La masculine 2 recevait le SC Avermes et s'incline lourdement par 7 à 0. Les visiteurs supérieurs en classement assurent un résultat logique. Bonne résistance de Guillaume Plantard, Maxime Laurent, Thierry Libault, Bernard Wolski et William Vavassori. Prochaine rencontre à domicile contre l'AS Banque populaire 2 le 6 mai.
La masculine 3 revient du TC Montagne Bourbonnaise avec une défaite par 6 à 1. Victoire de Cédric Guéraud et bons matchs de Christophe Davelu, Philippe Cartier et Mallory Chevalier. Prochaine rencontre contre l’AS Banque Populaire 3 à domicile.
En déplacement à Lurcy Lévis, la masculine 4 revient avec une victoire par 4 à 2. Performance de Thomas Vavassori classé 30/3 contre un 30/2. Damien HuIgon et Michel Damervalle s’imposent en simple et double. Débuts encourageants pour Benjamin Jallet. Prochain match à Cusset le 6 mai.

24/04/2012 Première manche du challenge départemental d'athlétisme

L’EACCD organisait ce samedi au stade Guy Deschamps la première des cinq manches du challenge départemental benjamins-minimes. Les clubs du département avaient répondu à l’invitation et près de 150 athlètes ont ainsi foulé les pistes dompierroises.

Résultats :

Triathlon benjamines : 1ère : Sophie Prugnaud (RC Vichy), 2ème : Carla Benoît (RC Vichy) ; 3ème : Rachel Zerbo (EACCD).

Triathlon benjamins : 1er : Clément Szymonik (EAMYA), 2ème : Benoît Morvan (EACCD) ; 3ème : Benjamin Lacour (Coureurs des vignes).

Triathlon minimes filles : 1ère : Estelle Barre (EAMYA) ; 2ème : Melissa Kari (EAMYA) ; 3ème : Clarisse Fouquet (Courir à Cusset).

Triathlon minimes garçons : 1er : Rémi Raymond (EAMYA) ; 2ème : Julien Szymonik (EAMYA) ; 3ème : Romain Grille (EACCD).

Relais (800 m / 200 m / 200 m / 800 m) : 1ère : EAMYA 2 ; 2ème : EACCD 1 ; 3ème : EAMYA 3.

1000 m filles : 1ère : Marie Bailly (EACCD)

1000 m garçons : 1er : Nicolas Carton (EACCD).

24/04/2012 Stage pour les judokas

L’école d’arts martiaux dompierroise organisait un stage ce week-end au dojo du complexe multi-sportif du Chambon. Une vingtaine de jeunes judokas du club ont participé à cette journée sous les conseils de l'entraîneur Gérard Biteur.

La matinée était consacrée à un entraînement pour préparer les benjamins et benjamines à la compétition. Après un pique-nique pris en commun, tous se sont retrouvés à la piscine du Val de Besbre pour passer un moment de détente et resserrer la cohésion du groupe.

De retour au dojo, ils ont fini cette journée de stage par une révision des règles d’arbitrage afin de préparer au mieux les futurs compétitions.

23/04/2012 Vernissage de l'exposition de Bénédicte Delangle

Vendredi 27 avril, à 18 h 30, aura lieu le vernissage de l’exposition de Bénédicte Delangle intitulée « Au fil des jours » dans la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges.

Assidue de l’Atelier Municipal de pratiques artistiques, Bénédicte Delangle, dévoile au fur et à mesure, des œuvres figuratives lors d’expositions sur le territoire, avec des sujets de prédilection comme les paysages, le patrimoine bâti, les animaux, etc.…

Intimement lié à sa vie, son parcours s’oriente également vers des représentations abstraites. Elle nous livre aujourd’hui ses dernières créations, riches en couleur « Au fil des jours ». Ce titre évoque la source de son inspiration (faits réels ou reflet de ses pensées) et résume le fruit de son travail.

Parallèlement à ses toiles, des sculptures ont émergé, essentiellement des personnages d’argile rouge ou blanche d’après reproductions ou photos.

A découvrir ce vendredi et ce jusqu’au 26 mai aux heures d’ouverture de la médiathèque.

23/04/2012 Concert de polyphonies corses vendredi à l'église

Vendredi 27 avril 2012, aura lieu en l'église de Dompierre-sur-Besbre, un concert de Polyphonies corses avec le Choeur d'hommes de Sartène dirigé par Jean-Paul Poletti , spectacle organisé par la Paroisse de Dompierre .

Jean-Paul Poletti, né à Ajaccio, qui a appris la musique à Bastia et étudié en Italie, voulait partir à la reconquête de la culture corse. Après avoir participé à la création du groupe "Canta U Populu Corsu" (1974-1981), fait des spectacles à l'Olympia, à Bourges, il a créé à Sartène une école de chant, dirigé 2 choeurs, obtenu une victoire de la musique en 1990 avec les "Nouvelles Polyphonies Corses" qui ouvrent les Jeux d'Albertville en 1992. En 1995, est créé le Choeur d'Hommes de Sartène.

Ce groupe de 6 hommes invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d'inspiration contemporaine. Il rêve d'inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l'histoire de la musique classique.Tous ces chanteurs de formation classique donnent un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Dans le respect du public et de la musique, les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l'émotion, une idée de l'âme corse et des mystères de cette île.

Aux côtés de Jean-Paul Poletti, 5 musiciens de valeur, amoureux eux aussi de la culture corse et souhaitant la faire partager : Jean-Louis Blaineau, ténor ; Jacques Tramoni, basse ; Jean-Claude Tramoni, basse ; Stéphane Paganelli, ténor et Mattéo Maestrini, baryton.

IMPORTANT: Il est conseillé de réserver les billets à la Pharmacie Guillerault, Place Yves Déret - Tél.: 04 70 34 51 60 ou à l'Office de Tourisme, 145 Grande Rue; Tél.: 04 70 34 61 31. La vente de billets se poursuivra avant le concert à l'entrée de l'église dès 20 h 00.

20/04/2012 Deux recrues à la brigade

Ce sont deux jeunes gendarmes adjoints volontaires qui viennent de rejoindre les rangs de la brigade de gendarmerie de DOMPIERRE SUR BESBRE.

Stacy GADET, âgée de 19 ans, est originaire de MONTLUÇON. Après trois mois d'école à TULLE, elle rejoint pour son premier poste la cité dompierroise. Sportive, elle pratique le hand-ball. Elle souhaite parfaire ses connaissances pour tenter le concours sous-officier.

Cédric MASSE l'a rejoint quelques jours plus tard. Agé de 20 ans, il arrive de DIGOIN. Étudiant en mécanique productique, il a voulu intégrer la gendarmerie et a effectuer sa formation également à l'école de TULLE.

Il souhaite poursuivre dans cette voie et tenter le concours sous-officier.

Le Lieutenant Philippe LAVAUD, commandant la brigade, les a accueilli avec plaisir et rappelle que la gendarmerie recrute. Les jeunes intéressés peuvent obtenir les renseignements nécessaires aux différentes carrières offertes par l'institution auprès de la brigade de Dompierre.

16/04/2012 Yves et Guy Chomont aux championnats de France des 100 km

Samedi, à Belvès (Dordogne), se disputait le championnat de France des 100 kms pour lesquels étaient qualifiés les frères Yves et Guy Chomont , tous deux licenciés à l’EACCD.

Malgré des températures négatives en début de matinée, 500 participants s’alignaient au départ pour un parcours vallonné et difficile. Après un passage en 3 h 55 minutes à mi-course, Yves Chomont termine à la 29ème place en 8 h 54 minutes.

Cette épreuve était pour lui une dernière en ultra fond puisqu’ il souhaite maintenant se consacrer à des distances moins exigeantes. Son frère Guy pulvérise son record personnel de 30 minutes et le porte à 12 h 13 minutes. Les derniers participants arrivaient encore 18 heures après le début de la course.

06/04/2012 Carnaval des écoles

Cette semaine, les écoles maternelles de la route de Sept-Fons et du Louage-Pinot ont rejoint leurs camarades des classes de Tivoli pour fêter Carnaval.

Des costumes colorés, des masques avaient été fabriqués par les enfants qui, après un défilé, et un goûter préparé par les familles, ont fait des rondes et chanté sous un beau soleil juste avant l’averse…

05/04/2012 Cérémonie de la citoyenneté

La municipalité de Dompierre a organisé pour la première fois une cérémonie de la citoyenneté afin de remettre aux jeunes dompierrois qui voteront pour la première fois cette année leur carte d’électeur et leur passeport citoyen.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a rappelé dans son discours la chance et l’honneur que représente le droit de vote. C’est grâce à lui que l’on peut faire vivre la démocratie dans un pays et que l’on peut participer à la vie politique en exprimant ses convictions par le vote. Car voter est en France un droit et une liberté fondamentale, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde… et même en France, il faut rappeler que le droit de vote des femmes ne remonte qu’à 1944, et à 1974 pour les plus de 18 ans (21 ans auparavant).

Pascal Vernisse et les nombreux élus présents à cette occasion ont ensuite remis aux futurs jeunes votants leur carte d’électeur tout en les incitant à faire entendre leur voix à travers ce droit de vote car la liberté d’expression est une des choses les plus importantes de la constitution française.

04/04/2012 Des jeunes archers plein de talent

La présidente des archers dompierrois, Corinne Delécluse, était très heureuse car pour la première fois 100% des archers qui ont débuté l’initiation au tir à l’arc en octobre dernier ont participé à leur première compétition départementale pour débutants qui s’est déroulée à Yzeure dernièrement.

Un tir qualificatif de 36 flèches a eu lieu le matin, et suite au résultat de ce tir les finales se sont déroulées l’après-midi par duels.

Les entraîneurs, Corinne Delécluse et Alexandre Bourrachot, sont très fiers de leurs élèves car tous ont bien tiré et 3 archers ont obtenu un podium.

En Jeunes Niveau 3 – blason de 120 : Stella Naccarato et Laure-Anne Voilhes se sont rencontrées en finale, Stella, gagnant son duel est 1ère, Laure-Anne 2ème, Alexis Voyer a terminé 6ème et Florian Teixeira 7ème.

En Jeunes Niveau 2 – blason de 80 : Timothé Beauchamp a terminé 7ème, Maxime Very 9ème.

En Adultes Niveau 3 – blason de 80 : Marie-Christine De Grossouvre a fini 6ème et Véronique Faure 7ème

En Adultes Niveau 2 – blason de 60 : Eric Voilhes qui était arrivé 1er au qualificatif a très bien géré ses duels et a remporté la victoire. Bernadette Miton a fini 5ème.

En poussins, le plus jeune du club, Mattéo Silva, s’est bien battu et a terminé 12ème.

Le club d’Yzeure a récompensé Dompierre pour sa plus grande participation d’archers venus des autres clubs de l’Allier.

Tous ces jeunes et ces adultes ont apprécié cette journée et attendent avec impatience leur prochaine compétition. La relève est assurée !!!!

04/04/2012 De curieux instruments

Les visiteurs du dimanche ont pu assister à une animation insolite dans l’espace nature. Entouré de nombreux végétaux, Patrick Chauvet de « Champs sons d’Bouchures » (rappelons qu’en Bourbonnais, les bouchures sont les haies) a étonné et charmé les spectateurs tout au long du dimanche en interprétant des airs connus à l’aide d’instruments éphémères fabriqués à partir de légumes, de racines, de bois…

Grâce à l’habileté du créateur musicien, concombres, tiges de choux, pomme de terre trouée et décorée par un radis, assemblés selon des méthodes très personnelles, constituent les instruments qui, une fois la journée terminée, devront être consommés ou supprimés.

04/04/2012 Des réalisateurs accessibles

Les organisateurs des Rencontres Cinéma Nature étaient ravis de la présence de nombreux réalisateurs dont les films concourraient lors de ce festival. Le public a pu également bénéficier de leur présence à l’occasion de deux forums organisés samedi et dimanche à 15 heures sur la scène de l’espace nature.

Pendant près d’une heure trente, ils ont pu prolonger les échanges initiés en salle avec les spectateurs, et également entre eux. Ces forums ont permis au public de découvrir les difficultés de ce métier et notamment la patience nécessaire pour tourner certaines images. Les animaux ne sont en effet pas des acteurs que l’on dirige, et certaines images peuvent mettre des heures, des jours à être tournées selon le bon vouloir de ces animaux…

Les réalisateurs ont expliqué leurs différentes techniques, leurs astuces pour réaliser de belles images mais ils ont surtout fait passer leur amour de la nature au premier plan de leur travail de réalisateurs.

C’est une passion pour eux qu’ils expriment à travers des films, des documentaires mais c’est avant tout une vraie passion pour ce qui touche à la nature et à la protection de l’environnement. Et à ce niveau, ils semblent plutôt inquiets et c’est pour cela qu’ils continueront à travers leur travail de montrer au plus grand nombre la beauté de cette planète et la nécessité de la protéger.

04/04/2012 Au jardin des livres...

Au centre de la salle Laurent Grillet, les responsables de la Médiathèque Jeanne Cressanges avaient installé un coin douillet et coloré pour les enfants, espace clos par des murets de cagettes où l’on pouvait voir légumes, fruits, bottes, arrosoirs, bref tout ce qui peut plaire à des jardiniers en herbe.

Au centre, une table entourée de coussins et fauteuils où s’installaient les petits qui, à l’aide de formes de fruits et légumes prédécoupés, devaient confectionner des personnages après avoir colorié à leur convenance. Résultats ravissants et parfois surprenants…

Quant aux plus grands, ils pouvaient découvrir dans de grandes grilles des mots cachés sur le thème bien entendu du jardinage…

04/04/2012 Succès pour les 23èmes Rencontres Cinéma Nature

C'est un bilan très satisfaisant pour les 23èmes Rencontres Cinéma Nature qui se sont achevées ce dimanche soir. Avec plus de 2100 entrées cinéma (en comptant les séances scolaires) et près de 3000 visiteurs venus participer aux différentes animations proposées dans l’espace nature, le succès populaire était au rendez-vous de ce week-end ensoleillé.
Comme le rappelait la présidente de "Cistudes et Cie", Isabelle Lardot, lors de l’inauguration : « ce festival, moment fort de la vie dompierroise, a su , au fil des ans , s'imposer au niveau des professionnels mais aussi du public chaque année très nombreux. ».
Les nombreux bénévoles avaient cette année décoré la salle Laurent Grillet sur le thème "Y'a d'la vie dans nos jardins" de façon très originale avec fleurs en métal et cloisons en cagettes. De nombreux stands proposaient livres, objets en terre et en bois, graines, troc de plantes.... En ce qui concerne les animations : un atelier pour les enfants, des jeux, un concert de la Chavannée samedi soir qui a permis à de nombreux spectateurs de s'essayer aux danses trad', et dimanche, Patrick Chauvet de "Champs Sons d'Bouchures" a étonné et charmé les spectateurs en interprétant des airs connus à l'aide d' instruments fabriqués à partir de légumes, racines et bois... Une belle réussite pour ce festival dont le palmarès est le suivant :

Cistude d'or : Fabien Mazzocco pour "Juste après la ville"
Prix de la protection de l'environnement : Honorine Périno pour "Moissons"
Prix du meilleur documentaire : Pierre Amiand pour "Fantang ou les trois frères Peuls"
Prix de la meilleure fiction : Vincent Vizioz pour " Tremblay-en-France"

Fabien Mazzocco est un habitué des Rencontres, déjà récompensé en 2010 pour son documentaire "Pour quelques grains d'or" et précédemment pour un film sur la protection de l'environnement "Soif de marais". Pour la première fois, cette année, la compétition était ouverte aux films réalisés par des scolaires. C'est un nombre plus restreint de classes qui ont participé et les organisateurs espèrent pour l'an prochain la participation d'écoles maternelles et primaires.

Prix des collèges :classe de 5ème de l'école française de Valmont pour "Quelques degrés de moins" ;

Prix des écoles supérieures : Pascal Gaubert pour "Où notre regard ne porte plus";

Coup de coeur du Jury : "Samuel Guiton pour "Rebirth".

En ce qui concerne le concours photo amateur, les organisateurs avaient reçu plus de 600 photographies et avaient dû en choisir uniquement 40 pour participer au concours ! C’est un énorme succès dont voici le classement :

Grand prix du Jury : Eric Mary
2ème prix du jury : Anthony Binet
Prix coup de coeur du jury : Claire Mara
2ème prix coup de coeu r: Julien Prazzoli
Prix des internautes (vote par internet) : Séverine Pillet
Prix du Public : Anna Otz.

02/04/2012 Des jobs d'été à découvrir

Dans le cadre de l’action « Jobs d’été », le Pôle Emploi de Moulins en partenariat avec la mission locale ont organisé une demi-journée de présentation de 300 offres d’emploi saisonniers pour cet été.

Céline Gajewski, conseillère Pôle Emploi mise à disposition de la mission locale pour l’occasion, et Patricia Auzolle, conseillère à la mission locale, ont ainsi accueilli à la mission locale de Dompierre à l’espace Boudeville pendant toute une matinée de nombreux jeunes venus se renseigner sur ces offres d’emploi. Ils ont également reçu l’appui et les conseils de ces deux intervenantes pour la rédaction de leurs CV et de leurs lettres de motivation.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer à cette occasion, ces offres d’emploi sur le bassin de Moulins et Dompierre sont consultables sur le site de Pôle Emploi.