Archives des Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2011 ... JUIN 2011
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI;
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
06/07/2011 L'entrée Sud officiellement inaugurée

La nouvelle entrée sud de Dompierre a été officiellement inaugurée ce mardi en présence du nouveau préfet de l'Allier, Jean-Luc Marx, qui, comme il l'a déclaré était ravi de cette première visite en zone rurale depuis son arrivée dans le département. Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre avait également convié à cette inauguration François Colcombet, maire honoraire de Dompierre et ancien Député, le Major Lavaud, les représentants des entrepreneurs (l'agence d'architecte H&V, Green Concept, SATREC, Thivent et Duchalet), de nombreux conseillers municipaux, des membres du comité des Sages et du Conseil municipal Enfants.

Sur près d'un kilomètre de long, l'entrée Sud de Dompierre a ainsi été aménagée avec rétrécissement de la route, aménagement des trottoirs, création de places de stationnement, installation de candélabres, réfection de la place de la Madeleine avec création de places de parking, plantation de diverses essences de plantes, arbres ou arbustes... L'entrée Sud de Dompierre retrouve ainsi une nouvelle jeunesse et un cachet beaucoup plus important.

Pascal Vernisse a rappelé qu'il s'agissait d'un projet de l'ancienne municipalité, faisant suite à l'aménagement du Centre Bourg. Le projet a été retravaillé par la nouvelle équipe après des réunions de concertation avec les riverains et tous les gens concernés. La volonté dans ce projet a été d'augmenter la sécurité (rétrécissement de la chaussée appelant une réduction de la vitesse), tout en respectant la réglementation et en aménageant des espaces verts pour en faire une entrée accueillante.

Le coût de l'opération a été de 372.000 € avec des subventions de l'état (dans le cadre du 1% paysager) et du Conseil Général. Dans l'avenir, il restera à aménager l'entrée nord pour terminer le contrat communal d’aménagement du bourg..

François Colcombet, à l'origine de ce projet avec l'ancienne équipe municipale a rappelé qu'après la construction du contournement de Dompierre, il était nécessaire de réaménager la traversée du bourg. Il a noté que les modifications du projet par la nouvelle équipe étaient raisonnées et judicieuses.

Pour une première sortie en zone rurale, le Préfet a apprécié le côté accueillant de la traversée de Dompierre, s'est réjoui de l'impact de ces travaux en matière de sécurité. Il a rappelé que la décision d'aménager la RCEA en autoroute venait d'être prise par la ministre des transports et qu'il allait travailler sur ce dossier: en particulier sur l'aménagement nécessaire d'aires de repos pour assurer la sécurité. Le projet de Dompierre pour devenir "Village-étape" lui paraît donc une initiative intéressante. Il a souhaité bonne réussite pour la suite des travaux en assurant qu'il apporterait son soutien en tant que représentant de l'Etat.

Un pot de l'amitié a clos cette rencontre.

06/07/2011 Une brocante sous le soleil


L'association Dompierre Commerce organisait ce dimanche la 11ème édition de sa brocante-vide-grenier sous un temps magnifique. Un soleil qui a poussé de nombreux visiteurs à venir flaner à la recherche de bonnes affaires parmi les nombreux stands installés rue nationale. Plusieurs animations avaient également été mises en place notamment pour les plus jeunes des structures gonflables et autres pêches aux canards. Un joli succès pour cette édition organisée en collaboration avac l'association Dompierre-Portugal qui organisait au même moment une grande fête Portugaise à la salle Laurent Grillet. Certains groupes folkloriques en ont profité pour aller égayer les allées de la brocante.
05/07/2011 Yves Chomont aux 100 km du Morvan

Ce sont près de 250 personnes qui ont pris le départ de la 11ème édition des 100 kms du Morvan dans le centre ville de Château-Chinon avec presque 100 inscrits sur la distance mythique de 100 kms.

Sur ce circuit réputé difficile, constitué d’une boucle de 25 kms à parcourir 4 fois et cumulant 1500 mètres de dénivelé positif, le sociétaire de l’EACCD, Yves Chomont, était sur la ligne de départ.

Le départ fut donné à 6 heures du matin, il effectua sa première boucle de 25 kms en 2 heures, puis leva le pied sur la deuxième pour parcourir les 50 kms en 4 h 16.

La troisième boucle se passe sans difficulté majeure si ce n’est que le rythme a légèrement baissé, ce qui est normal avec déjà 75 kms dans les jambes. Il finit son « 100 bornes » en 9 h 32’ 29”’et se classe 6ième au scratch. Content de lui, car c’est son meilleur chrono, sur ce parcours du Morvan, il remercie ses deux suiveurs en vélo Nicolas et Matthieu qui l’ont accompagné pendant se périple. Prochain rendez-vous aux 6 heures de la Nièvre début septembre.

05/07/2011 Exposition à la médiathèque

Vendredi 9 juillet, à 18 h 30, aura lieu à la médiathèque Jeanne Cressanges le vernissage d'une exposition consacrée à deux artistes Cussetois, Joëlle Caumes et Eddy Penin, aux styles bien distincts.

Joëlle Caumes, peintre, s’est créée une technique très personnelle : la technique mixte sur papier marouflé sur bois. Eddy Penin, quant à lui, dévoile ses travaux sur bois. Tous les deux ont une passion commune pour l’art abstrait et offriront aux visiteurs leurs oeuvres de formes épurées, de mouvements et de couleurs pour donner vie à la matière.

Heureux mariage des genres, invitation au rêve, au voyage : à contempler sans modération jusqu’au 27 août 2011.

Exposition du 9 juillet au 27 août 2011 - Salle du Service Culturel - Rue St-Louis – Médiathèque.

Entrée libre du lundi au vendredi de 15 heures à 18h30, le samedi de 9 heures à 12 heures sauf jours fériés.

Renseignements au 04 70 34 50 72

04/07/2011 Deux athlètes aux interrégionaux


Réjeanne Laasri et Benjamin Rambourg ont participés ce week-end aux championnats inter- régionaux sur piste à Lyon, grâce à leurs belles performances obtenues lors de la saison. Réjeanne, pour sa première participation à ce niveau, a établi son meilleur chrono de la saison sur

200 m en 28"62 malgré une douleur au genou sur la fin de course. Benjamin, qualifié lui sur deux épreuves, n’a pu faire mieux que 51"70 sur 400m avec un vent de face en ligne droite opposée. Sur 200m, malgré un couloir n°1 désavantageux, il réalise son record de la saison en 23"45.

04/07/2011 Mission accomplie pour Handi-Besbre


Les membres de l’Association Handibesbre se sont réunis dernièrement pour entériner la dissolution de l’Association Handibesbre créée en 2006.

Cette décision se justifiait par la réalisation de l’objet même de l’association puisqu’elle avait été fondée pour aider à la création d’un établissement de type ESAT sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre et sa région.

C’est chose faite : l’ESAT Loire et Besbre, dirigé par Laetitia Reure-Thevenoux, a désormais pignon sur rue sur le site des Vernisses à Diou depuis fin 2010. Une vingtaine de bénéficiaires sont accueillis sur différents ateliers sur site ou en extérieur selon les missions confiées par les entreprises partenaires ou les collectivités et sont accompagnés par 2 moniteurs.

La Présidente de Handibesbre, le Docteur Marie-Cécile Bernay invite les membres de l’association ainsi que toutes les bonnes volontés à adhérer directement à l’ABAH, association gestionnaire de la structure et dont l’assemblée générale est prévue le 16 septembre 2011 à l’ESAT Loire et Besbre.

30/06/2011 Concours de pétanque pour les élèves de George Sand

Afin de conclure un cycle de 12 séances construites autour du jeu de pétanque, sous forme d'ateliers d’adresse (tirs et points) puis de rencontres (stratégie et coopération), un concours a eu lieu au terrain Bernard Chenuet le mardi 28 Juin.

Conjointement organisé par les membres du Club et les 2 enseignants des classes de cours moyen, François Moulinat et Pascal Thomas, 45 enfants ont pu s'affronter sur 9 terrains pendant 1 heure et demie sous l'arbitrage bienveillant des licenciés du Club venus en très grand nombre aider au bon déroulement de la journée.

L'intendance, assurée là aussi par de très nombreux bénévoles de la Pétanque Dompierroise (boissons, goûters, récompenses) a permis à tous de passer un très agréable moment sportif et convivial.

La chaleur était aussi au rendez-vous, tant par la température qui régnait à l’ombre que par la complicité intergénérationnelle qui s’établissait entre les très jeunes et leur arbitres.

Résultats : après 4 parties en poules, en finale Thomas Vavassori et Joffrey Dusselier battent Clément Rousseau et Arthur Alvergne, sous l’œil avisé de l’arbitre international Robert Chenuet.

30/06/2011 Le nouveau quartier de la Source inaugurée

Mardi en fin d'après-midi avait lieu l'inauguration officielle du quartier de la Source en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, des membres du conseil municipal, du comité des sages et du conseil municipal enfants, les représentants des différentes entreprises ayant travaillé sur ce projet ainsi que de nombreux autres invités dont le personnel de l'école maternelle qui est au coeur de ce projet.

Pascal Vernisse a rappelé que l'aménagement de ce quartier de la Source, anciennement les « Briffauts », était un projet de l'ancienne municipalité qui avait été repris par la nouvelle équipe municipale. Cette dernière a souhaité que ce projet soit étudié en concertation avec tous les gens concernés (personnel de l'école maternelle, habitants du quartier, représentant des handicapés...) afin qu'il réponde au maximum aux besoins et aux souhaits de tous.

C'est donc une véritable réhabilitation qui a été effectuée. La cour de l'école maternelle a été complètement réaménagée avec l'installation de nouveaux jeux dont certains choisis par les membres du conseil municipal enfants. Des travaux de voirie et d'éclairage ont été effectués. Une grande agora a vu le jour au centre de ce quartier, agora qui devrait devenir un lieu de réunion convivial comme on a déjà pu le constater à l'occasion de la fête de la musique. De nombreuses plantations, dont certaines ont malheureusement un peu souffert de la chaleur, offrent un aspect verdoyant à ce quartier dont la métamorphose est totale.

La présence de cette école maternelle a forcé les architectes à mettre en avant le côté sécuritaire de ce projet. Une nouvelle voie de circulation avec un arrêt minute pour les parents a ainsi été aménagé ainsi que plusieurs places de parking dont plusieurs pour handicapés.

Le coût total de l'opération s'élève à 420.000 euros dont 30% subventionnés par le département. Après la visite de ce nouvel équipement, tout le monde s'est retrouvé autour du traditionnel verre de l'amitié.

30/06/2011 Un spectacle réussi our les collègiens

Le spectacle du collège a eu lieu dernièrement dans une salle Laurent Grillet pleine à craquer. Les jeunes élèves de Louis Pergaud ont présenté au public une comédie musicale, fruit du travail de la chorale du collège et de deux enseignantes, Mlle Leriche, professeur d'Education musicale, et Mlle Boucheron, professeur de Lettres.

Les élèves se sont ainsi réunis une heure par semaine tout au long de l'année scolaire pour préparer ce spectacle intitulé "Je te donne". Tous les élèves de la chorale ont participé à la mise en scène autour de chansons de Jean-Jacques Goldman, sur le thème de la différence.

L'histoire est celle d'un nouvel élève qui arrive dans son nouveau collège et qui suscite la curiosité et la méfiance des autres élèves. Il suffit de peu, un regard, quelques mots et les barrières s'élèvent. Une histoire banale, celle d'Alexandre, nouveau venu dans un univers dont il ne possède pas les codes...

Bravo aux solistes de ce spectacle, Alexandre Carvalho (héros de l'histoire) et Ella Medjkoune (personnage féminin principal), aux acteurs, Alexandre Goncalves, Mathieu Gidelle, Mélanie Daffix, Déborah Décriaud, Aurélien Daffix, Tanguy Pol-Roger, Romain Grille, aux choristes Marianne Quatresous, Valentin Granger, Ludivine Bonnafé, Amandine Delaune, Candice Thély, Anaëlle Dumont, Bérénice Giraud, Laura Goncalves, Marie Pignot, Lisa Dard, Laura De Macedo, Manon Filhine, Manon Valentin, Ophélie Fouet, Charlotte Alissant.

29/06/2011 Les cordes et voix magiques d'Ukraine en concert à Dompierre le jeudi 7 juillet

L'église de Dompierre accueillera le jeudi 7 juillet l'ensemble, Cordes et Voix Magiques d'Ukraine »Tsarivny – Les Princesses », un ensemble de bandouristes qui représente la culture nationale ukrainienne.

Cet ensemble a parcouru le monde entier qui leur a réservé à chaque fois un accueil chaleureux. Leur succès est dû essentiellement à leurs qualités vocales extraordinaires auxquelles la « bandoura », instrument musical propre à l'Ukraine, donne encore plus de relief.

Un concert à ne pas rater si vous voulez découvrir l'âme de l'Ukraine et son romantisme...

Organisée par la paroisse de Dompierre-sur-Besbre, vente des billets à l'office de tourisme et à la pharmacie Guillerault à Dompierre, ou avant le concert à l'entrée de l'église. Réservation conseillée.

29/06/2011 Saison exceptionnelle pour les footballeurs

L'ASD football organisait dernièrement son assemblée générale dans son local à Tivoli, en présence du maire et conseiller général de Dompierre-sur-Besbre, Pascal Vernisse, et du président de l'ASD omnisports, André Corriez.

Joëlle Serpé, présidente de l'association, est revenue sur cette saison exceptionnelle qui a vu les trois équipes seniors du club monter en division supérieure, tout comme l'équipe des moins de 18 ans. Le bilan sportif est donc tout simplement parfait. Jean-Michel Soares, entraîneur du club, a pu compter sur un groupe de joueurs enrichi cette année par plusieurs jeunes formés au club et qui ont su saisir leur chance.

Largement en tête de leur poule tout au long de la saison, l'équipe fanion s'est fait peur sur la fin du championnat mais a su garder sa première place synonyme de montée en promotion d'honneur.

Malgré son succès, Jean-Michel Soares a souhaité laissé son poste entraîneur. Il sera remplacé par Florent Barbarin. Ces trois montées vont bien entendu forcer le club à renforcer ses effectifs. Mais comme le disait Claude Chevalier, le fait qu'il n'y ait pratiquement aucun départ va permettre à l'équipe fanion de continuer sur sa lancée (deux montées en deux saisons). Certains jeunes du clubs ont su s'imposer, d'autres sont en passe d'intégrer les seniors. Il faut leur faire confiance.

Au niveau des manifestations, l'ASD football a organisé plusieurs lotos, un dîner dansant, une randonnée pédestre, l'arbre de Noël, et différents tournois.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés à la guinguette du parc de la Roseraie où le méchoui du club les attendait.

27/06/2011 Fin de saison conviviale à l'ASD tennis


L'ASD tennis organisait ce samedi son traditionnel tournoi interne de fin de saison, l'occasion de permettre aux jeunes du club de s'amuser, tout en jouant à leur activité favorite, à travers des petits tournois et autres animations. Malgré le soleil de plomb, les jeunes tennismen avaient répondu à l'invitation de leurs entraîneurs Liliane Vincent et Yohan Gaillard, aidés à cette occasion par Dominique Petit, Benoît Cartier et Lucas Merinho.

Chaque enfant s'est vu remettre un lot à l'issue de cette conviviale après-midi. Ensuite, un vin d'honneur a réuni parents, enfants et membres du club pour terminer cette saison dans la bonne humeur.

28/06/2011 Trois jours de fête pour la Saint-Pierre

La fête patronale de la Saint-Pierre qui a débuté samedi soir par la traditionnelle retraite aux flambeaux a réuni un public fidèle venu participer aux différentes animations préparées par les bénévoles du comité des fêtes.

Dimanche, dès 11 heures, et déjà sous un soleil de plomb, le public a pu découvrir les différentes sociétés musicales qui ont animé les rues Dompierroises tout au long de cette journée : la batterie fanfare Jeanne d'Arc de Chapdes Beaufort (63) et la fanfare des anciennes verreries de Blanzy (71). A 16 heures, ces deux compagnies musicales ont rejoint le défilé de chars fleuris accompagnées également par la fanfare des Enfants de la Besbre, la fanfare de Diou, la Gigue Dornoise et les majorettes de Saint-Amand-Montrond. Malgré une chaleur accablante, les musiciens ont joué et tourné pendant plus de deux heures pour le plus grand plaisir d'un public qui les a « chaleureusement » applaudi. Les chars fleuris ont plu notamment aux plus petits avec une palme pour Scoobidoo et le char des Miss.

Lundi, la grande course cycliste « trophée Jean Henri Dard » s'est déroulée elle aussi sous une chaleur accablante qui n'a pas facilité la tâche des coureurs sur un circuit difficile. Enfin, cette fête s'est conclue par les traditionnels feux d'artifice tirés sur la rigole du canal face à l'hôtel de la Marine. Tout au long de ces trois jours, la fête foraine proposa ses manèges, stands de tirs, confiseries et autres loteries à des enfants venus en nombre pour participer à cette Saint-Pierre 2011.

27/06/2011 Cap sur les 23èmes Rencontres Cinéma Nature

L'équipe des Rencontres Cinéma Nature s'est réunie dernièrement à la maison des associations pour la dernière réunion générale avant les vacances, le moment également de partager un moment convivial autour d'un repas pris en commun.

Ce fut également l'occasion de lancer quelques pistes pour la 23ème édition des Rencontres. La 22ème édition du festival Rencontres Cinéma-Nature fut une réussite. Les organisateurs sont satisfaits, mais ne souhaitent pas en rester là et travaillent déjà sur la programmation des prochaines.

« Le prochain millésime sera différent et surprenant », note Isabelle Lardot, présidente du festival. « La thématique : couleur jardin sera notre fil rouge pour concocter une programmation riche d’animations parallèles à la compétition de films sur la nature et l’environnement ». A ce titre, l’équipe lance un grand appel à tous ceux qui souhaiteraient participer aux prochaines Rencontres Cinéma-Nature qu’ils soient bénévoles, exposants, artistes, animateurs, professeurs ou partenaires. Le festival se déroulera du 29 mars au 1er avril 2012 à Dompierre-sur-Besbre.

27/06/2011 L'atelier vocal applaudi


Les membres de l'atelier vocal de l'école municipale de musique de Dompierre ont profité de la fête de la musique pour proposer au public de venir assister à une petite aubade à l'issue de l'une de leur répétition. Ils ont ainsi pu faire partager leurs chansons à un public conquis qui avait pris place dans la salle du cinéma René Fallet.

27/06/2011 Spectacle réussi pour le gym club

Vendredi soir, la salle Laurent Grillet était pleine à craquer à l'occasion du gala de gym organisé par le Gym Club Dompierrois. Plus de 160 amateurs de gym, des plus jeunes aux plus âgé, se sont succédés sur scène à travers différents numéros préparés par Anna Balouzat.

La présidente du club, Antonia Fournier, avait auparavant présenté les adhérents de l'association qui participaient au spectacle : Dompierre, Thiel-sur-Acolin, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges et Molinet. Elle remercia le public d'être aussi nombreux et se félicitait de la réussite de l'association et de son épanouissement.

Dans la première partie du spectacle ce sont les plus jeunes qui étaient à l'honneur avec une histoire de libellules et de grenouilles autour d'un nénuphar ; chez les plus petits, des galipettes de gavroches et du hip hop. L'entracte a permis à tous de se restaurer autour d'un verre et d'une part de gâteau préparé par les mamans de l'association. La seconde partie était réservée aux adultes et le public a pu découvrir différents tableaux entre « Le Ying et le Yang » ou encore « Los Sénoritas ».

De chaleureux applaudissements ont récompensé le travail de tous.

27/06/2011 Un méchoui dans la bonne humeur chez les footeux


L'ASD football organisait dimanche midi son traditionnel méchoui de fin de saison à la guinguette du parc de la Roseraie. Les dirigeants, joueurs, familles, amis étaient réunis dans une ambiance festive pour célébrer cette fin de saison qui fut magique pour l'ASD football puisqu'elle aura vu monter ses trois équipes seniors et son équipe des moins de 18 ans en division supérieur.

Un repas sympathique et convivial qui s'est prolongé tout au long de l'après-midi...

27/06/2011 Nouvelles de l'EACCD


Quelques coureurs de l’EACCD ont participé ce week-end à la Grimpette du Dardon à Uxeau. Parcours vallonné avec au final un dernier kilomètre de 150 m de dénivelé positif.

Sur la course de 5 km 800, Claude Barbot finit 18ème en 28’04, Quentin Dufour, qui reprend la course après plusieurs semaines d’arrêt, finit 42ème en 33’39 et Yves Dufour finit 45ème en 34’00.

Sur le 11 km 500, Jean-Claude Laasri finit 7ème et 1er Vétérans 2 en 45’47, Guy Rambourg finit 47ème en 56’45.

24/06/2011 Les usagers inquiets pour leur gare


Lors du dernier comité de lignes concernant le service TER de la ligne Paray-le-Monial/Moulins, de profondes modifications ont été annoncées (certaines applicables dès le mois de juillet 2011) : suppression de trains, modification des horaires, remplacement de trains par des autocars, plus d'arrêt des trains en gare de Diou... Ces mesures vont fortement pénaliser les usagers réguliers ou occasionnels de ces services qui se sont réunis dans un collectif déterminé à se battre pour conserver les lignes existantes. Ce collectif est soutenu par le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, qui a fait voté une motion lors du dernier conseil municipal s'opposant aux réductions de la desserte ferroviaire et sollicitant le maintien du service existant. Même chose du côté des élus de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise présidée par Jean-Paul Cherasse : le conseil communautaire a lui aussi voté à l'unanimité une motion protestant contre la réduction de la desserte ferroviaire.

Cette situation est d'autant plus navrante qu'elle arrive dans un contexte de crise économique et écologique où le transport en commun est largement préconisé. Or ces mesures tendent à développer le transport individuel ce qui pénalise les usagers réguliers ou occasionnels. Cette ligne est en effet largement utilisée pour des trajets domicile-travail ou par les étudiants. Ces évolutions condamneront souvent ce choix de mode de transport à cause d'horaires inadaptés au rythme des salariés. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, qui ne peuvent disposer d'autres moyens de transport, sont largement concernées dans les deux sens du trajet. La réduction tant du nombre d'arrêts que du nombre de dessertes amène ainsi les élus à s'inquiéter sur la pérennité de la ligne.

Le remplacement des trains par les autocars n'apporte pas une solution satisfaisante. En effet, il allonge les temps de parcours, offre une moindre sécurité, une pénibilité accrue pour les personnes âgées, et ne garantit pas le transport en période hivernale. Ces modifications se sont faites bien entendu sans aucune concertation avec les usagers...

Si vous voulez être contacté par les usagers et soutenir leur mouvement, vous pouvez à cette adresse : montchaninmoulins @ gmail.com

23/06/2011 Les collégiens en visite au collège

Dans le cadre de leur programme d'Education civique, les quatre classes de sixième du collège Louis Pergaud se sont rendues à la mairie de Dompierre le jeudi 16 juin pour rencontrer trois adjoints du conseil municipal : Léopold Godart, adjoint aux travaux, Christiane Hillairaud, adjointe à la communication, et Guy Fraise, adjoint aux sports. Les élus ont répondu bien volontiers aux questions des élèves sur l'organisation de la commune (les différentes compétences, le budget, la prise de décision ...).

Ce fut l'occasion pour les élèves de comprendre qu'un des moyens d'exercer sa citoyenneté est de participer à des associations, fort nombreuses et variées à Dompierre.

Autre thème abordé : la protection de l'environnement. Même si la commune n'a pas encore d'agenda 21, elle agit en faveur du développement durable. Léopold Godart a profité de cette rencontre pour rappeler aux jeunes élèves de simples règles de civisme pour respecter l'espace public.

22/06/2011 Une fete de la musique réussie


A l'occasion de la fête de la musique, plusieurs animations et concerts avaient été organisés dans divers points de la commune. Si la salle Laurent Grillet et le quartier de la Source n'ont pas attiré un nombreux public, c'était tout autre chose place de Verdun où plusieurs centaines de personnes sont venus écouter tout au long de la soirée les reprises rock de jeunes musiciens du collège qui avaient à cette occasion prévenu tous leurs amis...

Un public nombreux qui a applaudi chaleureusement ces jeunes pour une soirée qui s'est prolongée tard dans la nuit pour la plus grande joie de tous...

20/06/2011 Belle performance des athlètes aux championnats d'Auvergne


L'EACCD s'est particulièrement distinguée ce week-end à l'occasion des championnats d’Auvergne d’athlétisme qui avaient lieu à Vichy. Les athlètes dompierrois reviennent en effet avec trois titres régionaux...

En minimes filles, Chloé Lorton (photo), dans une course tactique, remporte le 1000 m en 3’18’’92 , Marie Bailly fait de même au javelot avec un jet à 27,25 m. Le cadet Benjamin Hubert, qui se spécialise au triple saut, bondit à 11,18 m et termine premier.

En minimes garçons, Adrien Petit, qui améliore son record personnel à chaque sortie, se fait battre au sprint sur 1000 m (2’52’’85). En benjamines filles, la très complète Kenza Aouda réalise de bonnes performances au marteau avec 20,34 m, sur 50 m en 8’’13 et en longueur avec 3,42 m. En benjamins garçons, Benoît Morvan monte sur la troisième marche du podium sur 50 m (7’’57) , Jordan Petit, sur la même distance, réalise un temps de 8’’13 .

Chez les seniors masculins, Benjamin Rambourg termine 3ème et bat le record du club sur 400 m (51’’20) alors que Guillaume Voyer, coureur de 10 kms, réalise 4’26’’61 sur 1500 m .

Rendez vous maintenant pour les demi-finales qui auront lieu à Villefranche sur Saône le 2 juillet. Réjeanne Laasri sera de la partie sur 200 m cadette.

20/06/2011 Les archers dompierrois en verve

L'ASD tir à l'arc organisait ce dimanche une compétition, tir fédéral et FITA, au stade de rugby de Dompierre. Près d'une centaine d'archers venus de la région se sont affrontés amicalement dans des conditions difficiles puisque le vent était très présent sur les bords de Besbre en cette journée pourtant ensoleillée. Les Dompierrois se sont plutôt très bien comportés pour cette compétition organisée à domicile.

Pour ce qui est du tir fédéral, en arc classique, les minimes filles font carton plein avec la 1ère place de Mathilde Faure, la 3ème de Juliette Montagnon et la 4ème de Manon Pretin. Chez les minimes garçons, Julien Blandin termine 2ème. Lucile Blenet remporte la compétition cadette. Chez les seniors, Thierry Carrier prend la 2ème place devant Laurent Devaux, 3ème, Gilles Mascarell, 9ème, et Anthony Destrot, 10ème. Corinne Delécluse remporte la catégorie vétéran femmes alors que chez les hommes, Serge Balouzat termine 7ème et Patrick Nely 10ème. Chez les super vétérans hommes, victoire de Claude Provost devant Lionel Rouault, 3ème, Lilian Parisot, 5ème, et Ben Reijs 7ème.

Joëlle Montagnon s'impose dans la catégorie senior dames arc à poulies ; même chose pour Maximilien Mangeot chez les hommes.

Toujours dans la catégorie arc à poulies, Bernard Delécluse s'impose chez les vétérans hommes alors que Laurent Grosjean remporte la catégorie super vétéran.

En ce qui concerne la compétition FITA, chez les seniors hommes en arc classique, Laurent Devaux termine 2ème, Gilles Mascarell, 7ème, et Alain Radier 8ème. Chez les vétérans dames, doublé dompierrois avec la 1ère place de Nadine Bonnet devant Corinne Delécluse. Chez les vétérans hommes, Serge Balouzat termine 4ème. Chez les super vétérans, victoire de Lionel Rouault. Bernard Delécluse s'impose chez les vétérans hommes arc à poulies alors que Laurent Grosjean termine 2ème chez les super vétérans.

Enfin par équipes, victoire des deux équipes dompierroises composée de Thierry Carrier, Laurent Devaux, Claude Provost et Corinne Delécluse dans la catégorie adultes mixte et de Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse, Laurent Grosjean et Joëlle Montagon dans la catégorie adultes poulies mixte.

20/06/2011 Méchoui dans la bonne humeur chez les pompiers


Le centre de secours de Dompierre organisait ce dimanche son traditionnel méchoui à la caserne. Près de 80 personnes (pompiers, familles, amis, anciens pompiers...) étaient réunies à cette occasion pour déguster le délicieux mouton ou le jambon à la broche préparé avec attention par les « cuistots » du jour depuis 5 heures du matin...

Jeux de cartes, discussions, concours de boules ont animé cette journée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

20/06/2011 Première compétition réussie pour l'ASD natation


La piscine communautaire a accueilli dimanche après-midi la première compétition organisée par l'ASD natation depuis le redémarrage du club l'an passé. Les jeunes du club Dompierrois ont en effet affronté amicalement les jeunes nageurs de Lapalisse à l'occasion d'un challenge qui devrait être reconduit les prochaines années au vu de la réussite de cette manifestation.

En effet, ce sont près de 80 jeunes nageurs qui ont montré à un public nombreux leurs progrès à travers différentes courses, et différentes nages (crawl, brasse, dos, papillon...). A l'issue de cette compétition qui s'est déroulée dans une ambiance très sportive et conviviale, le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, et l'adjoint aux sports, Guy Fraise, ont remis aux deux clubs une coupe pour féliciter les jeunes nageurs et leurs entraîneurs. Un grand goûter a réuni ensuite tous les jeunes nageurs et leurs parents sur le parvis de la piscine pour une collation bien méritée.

20/06/2011 Bon bilan pour l'ASD Tennis de table

Samedi soir, l'ASD tennis de table organisait son assemblée générale dans son local de l'espace Boudeville en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports, et d'André Corriez, président de l'ASD Omnisports.

Joël Darges, président de l'association, présenta le rapport moral. Avec 62 licenciés, les effectifs sont stables. Ils comptent notamment de nombreux jeunes (29).

En ce qui concerne le bilan sportif, le club avait engagé quatre équipes en championnat qui se sont bien débrouillées tout au long de la saison. Chez les jeunes, trois équipes ont été engagées avec de brillants résultats puisque l'équipe 1 et 3 terminent 2èmes, et l'équipe 2 1ère.

Lors des championnats d'Allier qui se sont déroulés à Souvigny, le club dompierrois ramène 19 podiums dont 5 titres. Pour les championnats d'Auvergne, quatre dompierrois remportent le titre régional : Morgane Treuillet, Dylan Augoyard, Maryse Maupas et Pascal Jallet. Ces brillants résultats régionaux ont permis à 5 joueurs du club de se rendre aux championnats de France à Valence. Comme l'an passé, Morgane Treuillet réussit à monter sur la 3ème marche du podium en minimes. Une très belle performance pour cette jeune pongiste pleine de promesses.

Le club a organisé son traditionnel tournoi à la salle Laurent Grillet au mois de novembre dernier, un tournoi qui a très bien fonctionné puisqu'il a attiré plus de 110 participants.

Le rapport financier a affiché des bénéfices d'environ 400 euros pour la saison écoulée, ce qui montre la solidité des comptes du club.

Pour la saison 2011-2012, l'ASD tennis de table débutera le 13 septembre ses entraînements. Le prix des licences sera maintenu. Le tournoi de Dompierre aura lieu le 6 novembre et le club s'est déclaré intéressé pour organiser les championnats d'Allier le 27 novembre.

Guy Fraise a salué la stabilité des effectifs et les bons résultats sportifs du club. Ils viennent récompenser le bon travail de formation effectué par les bénévoles du club.

André Corriez a quant à lui félicité le club pour sa belle saison que ce soit au niveau sportif, ou financier, dans une ambiance conviviale.

A l'issue de cette réunion, un grand repas à réuni les membres du club pour conclure dans la bonne humeur cette belle saison 2010-2011.

20/06/2011 Les élus en visite


Comme ils en ont l'habitude depuis leur élection, le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, accompagné de plusieurs élus se sont rendus samedi matin à une visite de quartier. Cette fois ci, c'est du côté de l'entrée Sud de Dompierre (les Cros, les Coulardiers, chemin de Bel Air...) qu'ils sont allés à la rencontre des riverains pour se rendre compte des différents problèmes de ces secteurs.

Une démarche appréciée par la population qui continuera après les vacances.

20/06/2011 Fête réussie pour la maternelle de Sept-Fons

La pluie a obligé les organisateurs de la fête de l'école maternelle de Sept-Fons à se replier salle Laurent Grillet ce qui n'a pas empêché un nombreux public de parents et grands-parents de venir découvrir les jeux et spectacles préparés depuis plusieurs semaines par les jeunes élèves et leurs institutrices.

Les enfants se sont bien amusés dans les différents stands de jeu installés pour l'occasion : pêche aux canards, chamboule-tout, golf, structure gonflable et autres jeux de kermesse.

Parents, grands-parents, amis ont ensuite pu assister à un joli spectacle préparé tout au long de l'année par ces enfants, un spectacle qui s'est terminé sous les applaudissements d'un public conquis.

20/06/2011 L'ASD basket organisait ce vendredi son assemblée générale à la maison des associations en présence de l'adjoint aux sports, Guy Fraise, et du président de l'ASD Omnisport, André Corriez.

Marie Talon, présidente de l'association, débuta par le traditionnel rapport moral. Avec 38 licenciés soit 15 de plus que l'an passé, les effectifs sont en forte hausse.

Au niveau sportif, trois équipes étaient formées cette saison. L'équipe senior dames termine 4ème de la saison régulière, un classement honorable qui aurait pu être meilleur sans quelques défaites malheureuses. Les minimes garçons, en entente avec Moulins, ont réalisé un très bon championnat qu'ils terminent à la seconde place. Enfin, le groupe de mini-basket, fort de 16 membres, a disputé deux fêtes du basket et quelques matchs, et a beaucoup progressé.

L'association a également participé à la fête du sport et au Téléthon.

Le bilan financier a montré que les comptes du club se portent plutôt bien.

Pour la saison à venir, l'équipe senior dames et le groupe mini-basket seront de retour sur les parquets. En ce qui concerne les minimes, il faudra faire en fonction du nombre de joueurs disponibles avec Moulins.

Une entente avec le club de Beaulon est envisagée chez les jeunes afin de permettre de faire jouer tout le monde. Signalons également qu'Alain Favaretto viendra faire profiter le club de son expérience de joueur et d'entraîneur à travers quelques entraînements.

Autre point important pour l'avenir du club, la nécessité de trouver des arbitres pour éviter les pénalités. L'association souhaite également organiser un événement sportif ou extra sportif afin de faire connaître un peu plus le club et de créer quelques revenus supplémentaires, l'organisation de la fête du mini-basket étant une piste possible.

Au niveau du bureau, pas de changements. La représentante du comité a salué le travail de Marie Talon qui a su relancer le club grâce à son investissement en tant que présidente, joueuse et coach du club.

Guy Fraise a proféré ses encouragements au club, ravi que les effectifs aient grimpé de cette façon, alors qu'André Corriez revenait sur la nécessité désormais de créer des ententes avec les clubs alentours pour pouvoir présenter des équipes complètes.

20/06/2011 Portes ouverts de la brigade de gendarmerie 

La brigade de gendarmerie de Dompierre a organisé samedi matin une matinée portes-ouvertes salle Laurent Grillet. Cette manifestation avait un double but, informer les jeunes sur les différentes carrières que propose la gendarmerie (une multitude de métiers sont en effet disponibles dans le cadre d'une carrière en gendarmerie : défense, sécurité routière,mission de protection...) mais aussi sensibiliser les jeunes et peut-être créer chez eux une vocation.

A cette occasion, le maire et conseiller général de Dompierre-sur-Besbre, Pascal Vernisse, est venu saluer l'initiative de la brigade de Dompierre et du major Lavaux, commandant de la brigade de Dompierre. Le capitaine Mas, commandant en second de la compagnie de Moulins, était présent de même que plusieurs corps de la gendarmerie du département venus présenter leurs caractéristiques respectives : les motards d'Yzeure, les maîtres chiens du GIC de Varennes-sur-Allier, les gendarmes mobiles de Moulins, et les GAV, sous-officiers et réservistes de la brigade de Dompierre.

Un nouveau système de recrutement existe désormais sur concours ouvert à tous. Chaque brigade possède un agent recrutement référent, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter la brigade de votre secteur où de plus amples renseignements vous seront fournis quant à une éventuelle carrière dans la gendarmerie.

17/06/2011 L'équipe masculine 4 échoue aux portes de la finale


L’équipe masculine 4, déjà assurée de jouer en division supérieure en 2012, jouait dernièrement sa demi-finale à Dompierre contre Montluçon. Les adversaires du jour, venus avec de forts classements, devaient s’imposer. Après les simples, l'espoir demeurait avec la belle performance de Maxime Laurent contre un classé 30/1. Mais les défaites en double provoquaient la défaite des joueurs locaux qui voyaient s'envoler la qualification pour la finale.

Cependant les entraînements et conseils prodigués se sont avérés payants. Bravo à Christophe Davelu, Maxime Laurent, Romain Brérat, Mallory Chevalier, Damien Hugon et Rémy Lefèvre.

17/06/2011 "Croquelivres", une exposition à découvrir à la médiathèque

En début d'année scolaire, et ce pour la sixième année consécutive, les élèves de l'École du Louage Pinot et de l'École Tivoli ont embarqué à la médiathèque en octobre dernier pour un voyage-lecture intitulé « Croquelivres »

Ce voyage dans les livres réunit les enfants, leurs parents, les enseignants et les bibliothécaires des médiathèques du département sous l’impulsion de la Médiathèque Départementale de l’Allier.

A la fin de l'année, lorsque les enfants ont lu tous les livres qui leur ont été proposés, ils votent pour leur livre préféré et chaque classe réalise une présentation de ce livre lors d’un « partage de la lecture » commun qui a eu lieu il y a quelques jours à la salle Laurent Grillet.

Les travaux de ces différentes classes sont désormais exposées dans les salles d'exposition de la médiathèque « Jeanne Cressanges » jusqu'au 25 juin les lundi, jeudi, vendredi de 14 heures à 18 heures, le mardi de 16 h 30 à 18 heures, le mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, et le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

16/06/2011 Quatre collègiens primés


Quatre élèves de troisième du collège Louis Pergaud ont participé dernièrement au concours 2010-2011 de la résistance et de la déportation. Ils ont obtenu le deuxième prix dans la catégorie « collectifs collèges audiovisuel classes de 3ème).

Pour la cinquantième édition de ce concours, le thème était cette année " La répression de la résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy".

Les quatre garçons, Aymeric Piat, Nicolas Blandin, Lucas Gruet et Thomas Naillon ont rencontré et recueilli le témoignage d'une résistante qui fut arrêtée et conduite à la Mal-Coiffée pour avoir fait passer du courrier en zone libre. Ils ont pu participer à un voyage au Mont Mouchet et reçu des livres traitant de la résistance.

Une belle preuve de civisme et de devoir de mémoire pour ces jeunes collégiens.

06/06/2011 Assemblée générale du service d'aide et maintien à domicile

Le service d'aide et maintien à domicile s'est réuni en assemblée générale ce mercredi à la maison des associations.

Carine Bouchy, directrice, présenta tout d'abord le rapport d'activité 2010 qui a vu l'association accompagner 478 usagers par ses services prestataire et mandataire et réaliser 96.640 heures d'intervention. Elle présenta le fonctionnement de l'association et effectua quelques points sur la logistique, la formation, les actions réalisées pendant l'année (conférence sur la maladie de Parkinson au cinéma René Fallet, Pac Eureka, repas du personnel...)...

Le rapport financier fit apparaître des résultats positifs après deux années négatives, ce qui est une très bonne nouvelle pour le service.

Robert Greley présenta ensuite le rapport moral. L'année 2010 a été marquée par un certain nombre de changements au sein de l'association avec l'arrivée notamment d'une nouvelle directrice Carine Bouchy et d'une nouvelle commune dans le domaine d'intervention : Vaumas. Pour la première fois depuis sa création, la courbe d'évolution de l'activité en 2010 a été légèrement inférieure à celle de 2009. Autre changement, la modification des statuts qui permet désormais aux membres bénéficiaires de participer plus directement au suivi de l'association.

En 2011, le nouveau principe de tarification (en fonction des coûts réels de chaque structure) est appliqué ce qui permettra à l'association de retrouver son équilibre financier après plusieurs années d'inquiétude. Puis Robert Greley annonça sa décision de passer la main après deux mandats de président. Il fut chaleureusement applaudi pour tout le travail effectué lors de sa présidence qui a vu le service se développer de façon considérable puisque l'association employait en 2010 pas moins de 87 salariés. C'est Henri Bernay qui le remplacera à ce poste ; un retour aux sources pour cet homme qui a connu l'association il y a une vingtaine d'années. Robert Greley reste tout de même au sein du bureau puisqu'il a été réélu au sein du conseil d'administration de même qu'Edith Fraise et Anne Tournier.

16/06/2011 Fête des voisins au Retaillé


A l'occasion de la fête des voisins, les habitants du quartier du Retaillé se sont retrouvés autour d'une bonne table et d'un verre ce mercredi soir.

Cela fait désormais 5 ans qu'ils se réunissent dans la bonne humeur et la convivialité pour partager ce sympathique moment.

15/06/2011 Les athlètes dompierrois sur tous les fronts


Plusieurs athlètes ont participé ce week-end au souffle du Plessis à Yzeure. En école d'athlétisme, Thomas Quiles prend la 10ème place suivi de Lucas Millars 20ème et Amélie Gillet 22ème .

En poussins, belle 3ème place pour Mathis Devaux devant son frère Killian 5ème et Amélie Chassin 11ème , première poussine. Premier junior et 7 ème place pour Bastien Lorton devant Rachel Gueriaud 10ème .

Vendredi, en nocturne, aux 10 kms de « courir a Clermont », l'EACCD avait envoyé quatre représentants : Guy Raquin termine en 36’37, devant Romain Brerat en 41’17, Gaétan Pezery prend la 720 ème place en 46’29 devant Isabelle Brerat en un bon chrono de 55’43.

Au marathon d’Avermes, seulement 3 Dompierrois avaient fait le déplacement. Danièle Coppola finit 64ème en 4h09, 3ème en V2 et devient championne d’Auvergne et d’Allier. Guy Chomont, en préparation pour une course de 6 jours en Savoie, fait la distance en 3h51. Et Yves Chomont prend une 12ème place en 3 h02 et devient champion d’Allier en V1.

15/06/2011 Bilan très bon au cinéma René Fallet

L'association « Ciné-sur-Besbre » qui gère le cinéma René Fallet à Dompierre organisait ce mardi son assemblée générale en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse. La présidente de l'association, Annie-France Pouget, débuta cette assemblée par le traditionnel rapport moral. Cette année fut bien entendu marquée par l'installation du cinéma numérique et de la 3D qui a permis de redonner du dynamisme au cinéma René Fallet.

Comme chaque année, de nombreuses activités riches et variées ont été proposées : les ciné-goûters, la participation aux festivals Jean Carmet, Regards d'Afrique et Télérama, le mois du film documentaire, les « Arts à l'écran » en collaboration avec la résidence d'artistes, le printemps du cinéma, plusieurs conférences... des activités habituelles qui ont été complétées cette année par de nouvelles animations avec notamment une soirée jeunes « Et si on commençait les vacances par une soirée cinéma... » début juillet avec deux films et une collation pour 10 euros.

Le cinéma René Fallet a accueilli tout au long de l'année de nombreux intervenants venus animer la projection de nombreux films et éclairer les spectateurs grâce à leur expérience du métier.

Simone Brenon prit ensuite la parole pour évoquer le bilan financier. Cette année, le bilan est positif mais l'équilibre est toujours fragile. Il faut faire attention, ce que font très bien les membres du bureau de Ciné-sur-Besbre.

Christian Desmousseaux, programmateur et projectionniste du cinéma, évoqua ensuite la fréquentation du cinéma qui a fortement augmenté cette année avec plus de 12.700 entrées, soit 2.000 de plus que l'an passé. L'effet 3D a bien entendu jouer énormément même si les films ayant connu le plus d'entrées ne sont pas en 3D (Rien à déclarer, Des hommes et des Dieux, Les petits mouchoirs...).

Pascal Vernisse prit la parole pour évoquer sa fierté de compter dans sa commune un cinéma ultra moderne, l'un des premiers équipés de cette façon dans la région, qui montre à tous que la culture en milieu rural n'est pas un rêve mais bien une réalité.

15/06/2011 Le téléthon 2011 se prépare déjà

Une réunion animée par Félix Fléret, conseiller municipal responsable de l'organisation du Téléthon 2011, a eu lieu ce mardi dans la salle du conseil de la Mairie de Dompierre en présence de nombreux représentants des diverses associations locales désireuses de participer à cet événement.

La journée du Téléthon aura lieu le samedi 26 novembre, une semaine avant la journée nationale, pour des raisons d'occupation des salles.

Cette réunion avait pour but de faire le point sur les différentes activités qui pourront être proposées à la salle Laurent Grillet pour ce Téléthon. Il reste encore à déterminer l'organisation de la soirée qui clôturera cette journée festive. La prochaine réunion de préparation aura lieu également en mairie le mardi 20 septembre à 19h30.

15/06/2011 Des diplomés à la caserne

Le centre de secours de Dompierre a accueilli dernièrement une sympathique petite cérémonie à l'occasion de la remise des diplômes PSC 1 à quatorze personnes de l'association Dompierre Commerce ayant fait la démarche de passer le stage de premiers secours aux personnes.

Ces cours ont été dispensés par le caporal Félix Fléret et le lieutenant Jean-Michel Fournier ainsi que le sergent Romain Labonne, moniteurs de secourisme, et par le caporal Geoffrey Soares et le sapeur première classe Audrey Monminoux, aide-moniteurs, tout cela sous l'égide de l'union départementale des sapeurs pompiers de l'Allier.

Félicitations à Maurice Bouret, Florence Epinard, Alexandra Pizzone, Lolita Guinot, Marie-Laurence Ferrière, Michel Picard, Bernard Delepaut, Sonia Alvès, Frédérique Renard-Gkacz, Geneviève Filliat, Marie-Florence Lukacz, Stéphanie Bujon, Emmanuel Viallet et Elisabeth Hoffman qui ont brillamment obtenu leur diplôme à l'issue des quatre séances de formation dispensées au centre de secours dompierrois.

Un vin d'honneur a clôturé cette sympathique cérémonie.

15/06/2011 Gala réussi pour les judokas

L'école d'arts martiaux Dompierroise organisait vendredi soir son traditionnel gala de fin de saison à la salle Laurent Grillet à Dompierre. Encore une fois, un public très nombreux était venu applaudir les jeunes judokas du club, mais aussi les moins jeunes, venus présenter plusieurs numéros et réaliser diverses prestations acrobatiques.

Gérard Biteur, Sylvain Gily et Gaétan Leleux, les entraîneurs du club Dompierrois, avaient préparé de nombreuses animations et acrobaties mettant en scène les jeunes judokas (démonstration des différents mouvements du judo, saut par dessus des sabres, simulations de combats, diverses acrobaties...).

Des chorégraphies poussées, une musique entraînante, des scénarios de combat ont provoqué de chaleureux applaudissements de la part des quelques 400 spectateurs présents pour cette manifestation.

14/06/2011 Fête des écoles réussie au Louage Pinot

Vendredi après-midi, parents, grands-parents et amis des jeunes élèves de l'école maternelle du Louage Pinot se sont rendus dans le grand hall de l'école pour assister au spectacle de fin d'année.

Au programme deux spectacles préparés tout au long de l'année en collaboration avec la médiathèque de Dompierre. A la fin de l'année, lorsque les enfants ont lu tous les livres qui leur ont été proposés, ils votent pour leur livre préféré et chaque classe réalise une présentation de ce livre à travers un spectacle mêlant chant, musique et théâtre.

La classe des grands et moyens a ainsi présenter « Jo Junior », l'histoire d'un petit garçon trop pressé d'aller à la pêche avec son papa et qui se retrouve tour à tour dans le ventre d'une cacahuète, d'une poule, d'un renard...

La section des petits et moyens a quant à elle joué « Sinon », les aventures de loups friands d'éclairs au chocolat...

Les décors soignés et les déguisements très réussis de chaque enfant ont contribué à la grande réussite de ces deux spectacles qui ont provoqué les chaleureux applaudissements d'un public, certes conquis d'avance, mais qui a réalisé le très important travail effectué par les maîtres et maîtresses et les jeunes élèves.

A l'issu de la présentation de ces spectacles, parents et enfants se sont retrouvés dans la cour pour participer à plusieurs petits jeux alors qu'un grand stand de crêpes et boissons se tenait dans le hall de la maternelle pour la plus grande joie des petits et des grands.

14/06/2011 Deux départs à la brigade


La brigade de gendarmerie de Dompierre a accueilli dernièrement le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, ainsi que le commandant en second de la compagnie de Moulins, le capitaine Mas, à l'occasion du départ de deux éléments de la brigade de Dompierre.

Le major Lavaud, commandant de la brigade de Dompierre, a retracé le parcours de ces deux hommes qui quittent la brigade de Dompierre mais qui finalement ne seront pas très loin.

Le maréchal des logis chef Franck Lefrancq est arrivé à Dompierre il y a quatre ans après avoir effectué toutes sortes de missions au sein de la gendarmerie, au 1er juillet, il rejoindra le PSIG de Combronde (63) au grade d'adjudant.

Le GAV brigadier chef Benoît Glomeaud intégrera quant à lui l'école des sous-officiers de Montluçon le 12 juillet prochain après deux ans et demi passés à Dompierre.

Un traditionnel vin d'honneur clôtura cette sympathique petite cérémonie.

14/06/2011 Les jeunes athlètes récompensés


La dernière animation athlétique des jeunes pousses de l'EACCD a eu lieu samedi dernier à Cusset avec au programme, course d’endurance, saut en longueur et lancer de balle.

L’équipe d’école d’Athlétisme finit 5ème, quant aux poussins, ils finissent 3ème.

Après les récompenses de cette animation, quatre athlètes du club ont été récompensés pour leur participation à toutes les animations depuis le début de la saison. Félicitations à Amélie Chassin, Thomas Michaux, Matteo Belain et Thomas Quiles.

14/06/2011 Des contrôles sur les sites de pêche de la Gaule Dompierroise

L'AAPPMA "la Gaule dompierroise" a effectué, à l'occasion de l'ouverture de la pêche du sandre et du black-bass, trente contrôles sur son secteur, avec l'aide de Marc Bourdeaux et de Jérôme Girard, gardes-pêche de la fédération départementale de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Au total, sept gardes ont opéré sur la totalité des lots. Quatre infractions ont été relevées, trois aboutissant à des avertissements, et une qui sera transmise au procureur de la république.

Il a été remarqué l'excellent entretien des abords du canal, ainsi que le respect de celui-ci par les adhérents de l'association. En accord avec les gardes-pêche, il a été décidé que les avertissements n'auront plus court, chaque manquement au règlement sera désormais sanctionné.

Il est a noter cependant une très nette amélioration de la discipline le long du canal, mais il est rappelé à nos pêcheurs que circulation et stationnement demeurent interdits.

Des contrôles seront effectués tout au long de l'année, dans le but unique de protéger le patrimoine piscicole.

09/06/2011 Dernières mises au point pour la fête patronale

Les membres du comité des fêtes se sont réunis dernièrement dans leur local afin de mettre au point les derniers préparatifs de la fête patronale de la Saint-Pierre qui aura lieu les 25, 26 et 27 juin prochain.

Cette Saint-Pierre débutera le samedi 25 juin à partir de 22 heures avec une retraite aux flambeaux qui partira de la brasserie « Le Liégeois » avec la fanfare des Enfants de la Besbre, les miss du comité des fêtes, les enfants porteurs de lampions et les pompiers.

Dimanche 26 juin, à partir de 11 heures, la batterie fanfare Jeanne d'Arc de Chapdes Beaufort (63) et la fanfare des anciennes verreries de Blanzy (71) effectueront plusieurs aubades en ville. A 16 heures aura lieu le départ du défilé de chars fleuris qui sera accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, la batterie fanfare Jeanne d'Arc de Chapdes Beaufort (63), la fanfare des anciennes verreries de Blanzy (71), la fanfare de Diou, la Gigue Dormoise et les majorettes de Saint-Amand-Montrond. (En cas d'intempéries, les animations auront lieu dans la salle Laurent Grillet).

Lundi 27 juin, à 17 heures, partira la course cycliste – Trophée Henri Dard – organisée par le comité des fêtes et la ROMYA. Le départ et l'arrivée auront lieu devant la boulangerie SARL Ferrière. Enfin, pour clôturer ces trois jours de festivités,un grand feu d'artifice sera tiré sur la rigole du canal face à l'hôtel de la Marine.

Durant ces trois jours, la fête foraine prendra place sur le champ de foire.

09/06/2011 Bonne participation au concours de belote du club Joie de vivre


Le club « Joie de vivre » organisait dernièrement un concours de belote à la salle Laurent Grillet. Les organisateurs étaient très satisfaits puisque 98 équipes étaient engagées lors de ce concours. Voici les noms des heureux gagnants : Jeannine et Paul de Saint-Léon remportent deux jambons et deux bouteilles, Maria et Lisette de Dompierre remportent deux jambons et en tant que première équipe féminine deux canettes, Maurice et Jacques de Villeneuve-sur-Allier et Louisette et Christiane de Dompierre repartent chacun avec une caissette de viande. Les moins chanceux, Thérèse et Simon, ont gagné quant à eux un grand sac garni.

09/06/2011 Succès pour le spectacle des Zygotoons


Lorsqu’ une fleur de Hongrie rencontre un titi parisien en 2004 …ils s’unissent pour créer la Compagnie Imaginaire ! Cela donne un spectacle féérique où la lumière noire joue sur les marionnettes comme autant de fils invisibles.

Une véritable alchimie de formes et de couleurs sur une musique adaptée. Enfants et adultes voyagent dans un monde imaginaire où les cubes volent, où un ver de terre joue du piano, où les balles chantent en descendant un escalier….

Le spectacle, décliné sur deux représentations le mardi 7 juin a remporté un vif succès. La Commune de Dompierre-sur-Besbre, et plus particulièrement son service culturel, a permis à 300 enfants de la Maternelle au CM2 (écoles de Dompierre-sur-Besbre, Diou, Pierrefitte-sur-Loire, et Coulanges) de rêver et de s’amuser grâce au spectacle « Zygotoons ».

Ils ont aussitôt inondé de leurs « bonnes » questions les marionnettistes, Monika et Pierre. Ces derniers, connaissant bien les rouages du métier, ont répondu avec beaucoup de gentillesse, mais en gardant, comme il se doit, un peu de magie... pour une prochaine fois.

09/06/2011 Bon bilan pour l'ASD natation

L'assemblée générale de l'ASD natation s'est tenue ce mercredi soir à la maison des jeunes de Dompierre. Après avoir remercié le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, le président de l'ASD Omnisports, André Corriez, et l'adjoint aux sports, Guy Fraise, de leur présence, le président du club, Matthieu Brigaud est revenu sur cette première saison après plusieurs années où le club était en sommeil.

L'arrivée de la piscine couverte a eu un effet encore plus important que prévu puisque le club compte 122 licenciés en cette fin de saison ( 41 adultes et 81 enfants) alors qu'il en comptait 45 au départ de la saison... C'est un club en pleine croissance qui bénéficie de structures performantes, d'entraîneurs compétents, d'où un développement exponentiel cette année.

Au niveau des finances, il a fallu beaucoup investir cette année pour l'achat de matériel (planches, potences de ligne d'eau, protection...) ce qui est normal pour une première année. Mais ces dépenses ont été compensées par les cotisations des licenciés et la subvention municipale. En ce qui concerne le budget 2012, il n'est pas encore entériné, quelques ajustements restant à effectuer au niveau des dépenses.

Les entraîneurs du club, Jeoffrey Genest et Clément Robert, ont évoqué ensuite le bilan de l'année écoulée au niveau sportif. Les enfants sont très présents, assidus et volontaires aux entraînements, ce qui a eu pour résultat de gros progrès rapidement. Deux stages ont été effectués en février et avril, ce qui a permis de travailler plus précisément la technique, mais aussi de connaître un peu plus les enfants. C'est très prometteur pour l'avenir. C'est d'ailleurs un des jeunes najeurs du club, Marlène Giraud, qui a été As des As du club cette saison pour récompenser les progrès effectués par cette jeune nageuse.

Le 19 juin prochain, l'ASD natation organisera à Dompierre une rencontre sportive avec Lapalisse, à partir de 13 heures, à la piscine communautaire, afin de faire découvrir la compétition à ses jeunes nageurs. Un goûter de fin de saison aura lieu également le 22 juin.

Suite aux départs de plusieurs de ses membres, un nouveau bureau sera prochainement voté, mais avec trois nouveaux membres, cela ne devrait pas poser de problèmes.

André Corriez, président de l'ASDO, était ravi, déjà parce qu'une section avait redémarré, mais aussi parce qu'elle se portait à merveille. Même appéciation pour Pascal Vernisse qui saluait la vitalité du club et son bilan très positif.

Le traditionnel vin d'honneur clôtura cette assemblée générale.

06/06/2011 Le loto des supporters de l'ASSE fait des heureux


Le traditionnel loto organisé par la section dompierroise des supporters de l'ASSE s'est déroulé ce dimanche à la salle Laurent Grillet en présence d'un nombreux public. De nombreux lots ont été remportés au cours de l'après midi. Voici le nom des heureux gagnants de la Super quine :

- Fernande Garon remporte le bon d'achat de 200 Euros.

- Éliane Rives et Monique Gueriaud se partagent celui de 400 Euros.

- Mme Matrat s'est vue attribué celui de 600 Euros.

06/06/2011 Phases finales pour l'ASD tennis

Alors que les phases de poule de la coupe d'été de tennis se sont achevées il y a quelques jours, l’équipe masculine 2, déjà assurée de jouer en division supérieure l'an prochain, jouait à domicile son quart de finale contre le TC Cusset 3, une équipe avec des joueurs aux classements supérieurs aux dompierrois. Pourtant, les joueurs locaux ont offert une belle résistance puisqu'ils ne s'inclinent finalement que par 4 points à 2. A noter la performance de Bastien Arpajou, classé 30 contre un 15/4. En complément, Guillaume Plantard, Thierry Libault et Lucas Mérinho ont fait preuve d’une réelle combativité. Bernard Wolski et Philippe Cartier étaient également de l'aventure. Bravo à tous. La masculine 4, de son coté, se déplaçait à Bellenaves pour rencontrer l’équipe 1. Victoire des dompierrois qui affronteront à domicile, en demi finale, l’équipe masculine de l’IS Montluçon 1.

De réelles satisfactions pour cette fin de saison et pourquoi pas une finale pour cette équipe de jeunes.

06/06/2011 Le comité de lecture dompierrois a voté pour le prix René Fallet

Vendredi dernier, les membres du Comité de lecture de Dompierre se sont réunis à la Médiathèque Jeanne Cressanges pour voter pour l'un des romans proposés pour le prix René Fallet qui sera attribué samedi prochain à Jaligny lors des Journées littéraires.

Cette année, ce sont 6 romans qui avaient été retenus par le jury de pré sélection : "Mon couronnement" de Véronique Bizot (Actes Sud), "Le Chambrioleur" de Damien Luce (Héloïse d'Ormesson), "Pastel fauve" de Carmen Bramly (J.C. Lattes), "L'embrasure" de Douna Loup (Mercure de France), "Qu'avez-vous fait de moi" d'Erwan Larher (Michalon) et "La fille de son père" d'Anne Berest( Le Seuil).

Ce comité de lecture comptait cette année 23 inscrits. Cette réunion a permis, à l'issue du vote, aux personnes présentes d'échanger leurs impressions sur les romans restés en compétition. Rappelons que les lecteurs qui n'ont pu venir voter à Dompierre pourront le faire samedi en début d'après-midi à Jaligny où ils pourront rencontrer également les auteurs de ces premiers romans.

Rappelons que le Prix René Fallet récompense chaque année un auteur d'un premier roman, âgé de moins de 40 ans, qui est remis au cours des journées littéraires de Jaligny qui ont lieu les 11 et 12 juin. Les auteurs des romans sélectionnés seront présents et pourront discuter avec les lecteurs de leurs romans et de leur travail d'écrivains.

06/06/2011 Voyage de l'association des familles de Sologne Bourbonnaise

Les membres de l'Association des Familles de Sologne Bourbonnaise ont effectué leur voyage annuel : direction : la région de Saint-Etienne. La 1ère étape fut la visite très intéressante et gourmande de la Chocolaterie des Princes à La Tour en Jarez. Cette entreprise créée en 1897 qui emploie actuellement 22 salariés auxquels s'ajoutent des personnels saisonniers avant Noël et Pâques veut rester artisanale et fabrique de délicieux chocolats (spécialités : grêlon du Pilat, anthracite)
La suite du voyage devait conduire par un circuit que la pluie ne permit pas d'apprécier à sa juste valeur à la Croix du Collet où fut pris le repas.
Deuxième visite de la journée dans cette région qui fut pendant longtemps la capitale mondiale de la tresse et du lacet : un conservatoire vivant d'un savoir-faire ancien : la Maison des tresses et lacets installée dans une ancienne usine textile à la Terrasse sur Dorlay. On peut y découvrir et voir fonctionner les métiers en bois aux mécanismes ingénieux qui étaient utilisés par les ouvrières.
Après cette journée très enrichissante, les adhérentes vont reprendre pour quelques séances seulement avant les vacances leurs activités manuelles qui se déroulent à Tivoli.

06/06/2011 Le nouveau centre de tri de la Poste inaugurée


Line Exbrayat, directrice exécutive courrier Zone Sud à la Poste, René Bonnet, directeur courrier Auvergne et Eric Driessens, directeur de l'établissement, ont inauguré ce mercredi 1er juin la nouvelle plateforme de distribution du courrier de Dompierre-sur-Besbre en présence de Pierre Monzani, préfet de l'Allier, et de Pascal Vernisse, maire de Dompierre et conseiller général. L'ensemble des agents de la nouvelle plateforme courrier avait également été invité à cette inauguration.

Mise en service le 15 novembre dernier, la nouvelle plate-forme de tri de la Poste de Dompierre-sur-Besbre regroupe désormais le courrier des centres de Dompierre, Saligny-sur-Roudon et Chevagnes et distribuera le courrier à travers 26 tournées sur 17 communes avec environ 14.000 points de distribution par jour.

Située route de Beaulon au lieu-dit « Le Faon », la plateforme de Dompierre-sur-Besbre est l’une des contributions de La Poste au plan de relance de l’économie. Sur un terrain d’une superficie de 3882 m², elle représente 500 m² de bâtiments et traitera près 14 000 objets par jour. Elle est dotée de casiers de tri ergonomiques, nouvelle génération et comptera 39 postiers.

Représentant un investissement de 785.000 €, la Plateforme de Dompierre sur Besbre fonctionne 6 jours sur 7 et assure plusieurs missions comme la distribution et la collecte du courrier et des colis sur les 17 communes dépendant de la Plate-forme Courrier, la prestation payante de livraison et de collecte du courrier au siège des entreprises situées sur cette zone, le tri et la mise à disposition du courrier dans les boîtes postales, l’accueil des clients entreprises via un guichet dédié ou encore la prise en charge du courrier départ affranchi à la machine et le relevage des boîtes aux lettres situées sur les secteurs.

D'ores et déjà, l'efficacité de ce nouveau centre de tri est prouvée puisque dans son discours, René Bonnet, Directeur du Courrier Auvergne a indiqué que la qualité de service du courrier dans l’Allier n’a jamais atteint d’aussi hauts niveaux puisque le taux de courrier distribué en J + 1 (soit le lendemain de son dépôt) « intra-départemental » a atteint 98,5% le mois dernier, ce qui correspond à la deuxième performance du territoire après Les Ardennes. 98,5 lettres sur 100 postées dans l’Allier à destination de l’Allier arrivent dès le lendemain de leur dépôt.

Cette plateforme vient parachever pour l'Auvergne le programme Cap Qualité Courrier de modernisation de l'acheminement et de la distribution du courrier qui a pour ambition de faire de la Poste le leader européen du courrier.

06/06/2011 Succès pour l'expositin du Retro mobile Club

Le Rétro Mobile Club organisait en ce jeudi de l'Ascension sa désormais traditionnelle exposition de voitures anciennes et bourse d'échange. Cette exposition était particulière cette année puisque c'était le vingtième anniversaire du Rétro Mobile Club et que plusieurs nouveautés avaient fait leur apparition pour cette édition.

Les organisateurs étaient en tout cas ravis puisque jamais autant de voitures n'avaient été exposées dans la cour de la halle Boudeville, et ce malgré un temps maussade.

Au total, ce sont ainsi près de 80 véhicules qui se sont succédés au fil de la journée devant les passionnés toujours très curieux des origines et réalisations de ces véhicules hors du commun. Belles américaines, pièces de collection, voitures mythiques comme la 2CV ou la 4L, voitures de sport... il y en avait pour tous les goûts !

L'exposition de véhicules miniatures, nouveauté cette année, a ravi petits et grands. Les organisateurs de cet événement étaient ravis du succès de cette édition qui outre la présentation de véhicules anciens proposait également une bourse d'échanges pour les pièces. Tous les repas ont été pris d'assaut et la salle de « réfectoire » a réuni près de 100 personnes lors d'un repas qui s'est prolongé de longues minutes dans une ambiance conviviale.

Au vu du succès de cette édition, le Rétro Mobile Club entend bien continuer son action et ravir les nombreux passionnés de voitures anciennes à l'avenir avec de nombreux projets notamment essayer de faire venir des camions et tracteurs anciens pour l'exposition de l'an prochain.

06/06/2011 Bilan satisfaisant à l'association des familles

C'est au lendemain de leur voyage annuel effectué dans la région du Pilat, que s'est tenue, à la salle des activités de Tivoli à Dompierre, l'assemblée générale de l'Association des Familles de Sologne Bourbonnaise, sous la présidence de Colette Lucien, en présence de Marie-Thérèse Nérault, présidente de L'UDAF Moulins et de Pascal Vernisse, maire et conseiller général.

Le nombre d'adhérents reste stable (44 personnes) mais la fréquentation de certains ateliers est en augmentation. Il serait souhaitable que d'autres personnes viennent augmenter les effectifs de certaines activités.

Les ateliers restent identiques. Ils ont lieu à la salle de l'ancienne cantine à Tivoli, les après-midi de 14 heures à 17 heures, sauf pendant les vacances scolaires. Le lundi : atelier de peinture sur soie dirigé par Simone Surget et celui de patchwork animé par Gisèle Gobbey; le mardi : couture avec Hélène Autissier; le mercredi : peinture avec Évelyne Combetto; le jeudi : atelier d'émaux dirigé par Suzanne Baffier, encadrement animé par Danielle Crespin et cartonnage avec Colette Lucien.

Tous les ateliers ont participé au Téléthon 2010 et au marché de Noël avec des résultats très satisfaisants. Une couverture pour enfant a été confectionnée pour le Japon par l'atelier patchwork.

Un voyage à Thiers et au Moulin Richard de Bas a été organisé en septembre 2010.

Raymond Mimeret, vérificateur aux comptes, a présenté un bilan financier très positif.

Au chapitre des questions diverses, il a été évoqué la probable participation au Téléthon 2011 et le souhait des adhérentes de remercier leurs animatrices en leur offrant soit le voyage soit le repas annuel.

Pascal Vernisse a ensuite remercié l'Association pour sa participation au Téléthon et pour les bonnes relations avec la Municipalité. Il a également rassuré les adhérentes quant à l'utilisation des locaux.

Un pot de l'amitié a clos cette rencontre.

06/06/2011 L'ASD football a fêté ses 80 ans

L'ASD football fêtait ce samedi les 80 ans du club dans un climat on ne peut plus festif, la montée de l'équipe fanion en promotion d'honneur la semaine passée étant encore dans toutes les têtes.

A cette occasion, les dirigeants dompierrois avaient prévu de nombreuses animations au stade André Amiot. En début d'après-midi, les anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants de l'ASD football étaient de retour pour quelques matchs où la bonne humeur était de mise. Anecdotes et souvenirs fusaient sur les bords du terrain alors que l'ambiance était bon enfant sur le terrain où actuels et anciens joueurs n'auront pas manqué de se « chambrer » allégrement...

En fin d'après-midi débuta la rencontre phare de cette journée de festivités avec le match amical qui opposait les féminines de Nord Allier Yzeure à celles de l'AS Saint-Etienne, récentes lauréates du « challenge de France », l'équivalent féminin de la coupe de France, face à Montpellier. Les nombreux spectateurs du stade André Amiot ont même pu apercevoir l'imposant trophée de ce challenge que les joueuses stéphanoises avaient gentiment emmené dans leurs bagages.

Tout ce beau monde se retrouva ensuite à la salle Laurent Grillet où un dîner dansant animé par Valérie Jeanthon et Angelo Serpé allait faire veiller les convives jusqu'à tard dans la nuit.

01/06/2011 "Les trois pieds" a ouvert ses portes


C'est en présence de nombreux élus dompierrois dont le maire Pascal Vernisse qu'a eu lieu l'inauguration officielle du magasin « Les Trois Pieds », 117 rue nationale à Dompierre. Nathalie Imbert a repris ce magasin autrefois occupé par « Julie Chaussures » et y vend différents articles de chaussures, maroquinerie et prêt-à-porter. « Les Trois pieds » est ouvert du mardi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, et le dimanche de 9 heures à 12 heures.

Une tombola avait été organisée pour cette ouverture. Mme Allais remporte une valise de voyage, Bernard Morvan un bon d'achat de 20 euros, Hervé Desmoules un bon d'achat de 10 euros, Margot Vernisse un porte-chéquier et Mme Guilluel un parapluie. Les lots sont à retirer au magasin.

31/05/2011 Les footballeurs assurent la montée

En tête tout au long du championnat, l'équipe fanion devait absolument s'imposer dimanche contre Thiel pour monter en promotion d'honneur. Mais que ce fut dur, il fallait en effet attendre les dernières minutes de jeu pour voir Guillaume Siroteau, auteur de son premier but de la saison, délivrer ses partenaires sur une belle frappe.

1 à 0, petit score, petite victoire mais bonheur immense pour les joueurs et dirigeants Dompierrois. Une montée méritée au vu du jeu produit par les dompierrois tout au long de la saison et notamment une attaque de feu qui aura mis à mal les défenses des équipes de sa poule.

Pour son dernier match à la tête de l'équipe première, l'entraîneur Jean-Michel Soares était heureux : deux montées en deux ans, objectif atteint.

L'équipe B n'avait plus rien à jouer lors de cette ultime journée et finit à une belle 2ème place. L'équipe C termine quant à elle à la première place de son championnat à égalité avec Coulanges. Un beau week end pour les Dompierrois puisque les moins de 18 ans avaient montré la voie à suivre la veille en montant à l'étage supérieur également grâce à une ultime victoire à domicile. Une saison pleine donc pour les équipes dompierroises qui auront à coeur de fêter cela samedi à l'occasion des 80 ans du club.

L'ASD football fêtera en effet ses 80 ans samedi 4 juin. De nombreuses animations sont prévues à cette occasion. Voici le programme des festivités:

- après-midi au stade André Amiot, à partir de 13 h 30 : rencontres équipes dompierroises actuelles et antérieures - A 17 h 15 : match amical entre AS Saint-Etienne féminines (qui viennent de remporter le "challenge de France") contre Nord Allier Yzeure féminines.

- soirée à la salle Laurent Grillet à partir de 20 h 15 : dîner dansant (buffet froid) animé par Valérie Jeanthon et Angelo Serpé (18 € par personne) - Inscriptions avant dimanche au 04 70 34 55 36 ou 04 70 34 69 60.

30/05/2011 Bon bilan pour la coupe d'été

La première partie de la saison d’été s’est terminée ce dimanche avec la belle victoire de la masculine 1 qui évolue en première division régionale contre le TC Courpière1. Yohan Gaillard, Benoît Cartier, Vivien Fradin et Mikaël Spehner ont réussi à l'emporter 4 à 2. Mais avec un nul et une victoire en 5 rencontres, Dompierre termine 4ème sur 5 et devrait évoluer l'an prochain en seconde série régionale. Cependant leur parcours est à souligner car ils ont affronté lors de cette coupe d'été des joueurs avec en moyenne 2 ou 3 classements supérieurs.

Pour les équipes masculines 2 et 4, les poules finales vont bientôt débuter mais d’ores et déjà l’accession en série supérieure est acquise. Les féminines terminent seconde et la masculine 3 assure son maintien.

Un bilan globalement positif qui récompense les efforts de formation et l’esprit d’ouverture qui animent le club. Avec 13 Victoires, 6 nuls et 6 défaites sur 25 rencontres, l'ASD tennis peut être satisfaite de son parcours en coupe d'été avec des joueurs et joueuses pratiquement tous formés au club.

30/05/2011 Une semi-nocturne spectaculaire

Le comité des fêtes de Dompierre organisait vendredi soir la troisième édition de sa course semi-nocturne qu'elle organise en collaboration avec la ROMYA.

Les organisateurs étaient inquiets au vu du temps orageux qui régnait vendredi mais la pluie a finalement épargné la soixantaine de coureurs qui avaient pris le départ de cette semi-nocturne qui se disputait sur un circuit de 1,3 kilomètres à parcourir 60 fois dans le centre de Dompierre.

Une course très spectaculaire et mouvementée avec des sprints pour les primes, des échappées constantes, des retournements de situation qui a ravi les spectateurs placés tout au long du parcours pour applaudir ces coureurs.

A l'issue de cette épreuve, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, a remis les différentes coupes aux coureurs à l'honneur lors de cette soirée.

30/05/2011 Deux mamans à l'honneur

La salle du conseil de la mairie de Dompierre a accueilli récemment la remise des médailles de la famille à deux mamans Dompierroises, Simone Salmin, née Barriquand, et Gisèle Chapeira née Rottat.

La représentante de la présidente de l'UDAF a rappelé dans son discours les valeurs fondatrices de la famille : tolérance, respect, écoute, partage... Elle se félicite que des cérémonies comme celles ci permettent d'honorer des familles où le travail, l'effort, les joies mais aussi parfois les épreuves ou les conflits ont transformé des enfants en adultes.

Le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, a ensuite dressé le portrait de ces deux mamans. Simone Salmin habite à Dompierre depuis plus de 40 ans. Après des débuts de faïencière à Digoin, elle devient ensuite mère au foyer pour élever ses 4 enfants : Joël, 50 ans, Daniel, 48 ans, Martine, 47 ans, et Véronique 44 ans. Grand-mère à 7 reprises également, Simone Salmin est une très fidèle adhérente du club du 3ème âge et participe à de très nombreux lotos ou concours de belote.

Gisèle Chapeira est née à Dompierre et y réside depuis plus de 30 ans. Mariée en 1974 à Mario Chapeira, mécanicien chez Jobert à Dompierre, elle a eu également 4 enfants : Jérôme né en 1975, Séverine née en 1977, Marlène née en 1982 et Lucie née en 1985. Grand-mère à deux reprises, Gisèle Chapeira est une passionnée de mots fléchés et de séries policières...

De chaleureux applaudissements sont venus récompenser ces deux mamans avant un vin d'honneur offert par la municipalité pour terminer cette sympathique cérémonie de la manière la plus conviviale.

30/05/2011 Quatre miss pour le comité des fêtes


L'élection de la Reine de Dompierre ne se faisant plus depuis plusieurs années faute de candidates, le comité des fêtes avait choisi l'an passé de recruter ses « miss » afin qu'elles égayent de leur présence et de leur beauté les différentes manifestations organisées par le comité des fêtes. Même chose cette année : bravo à Claire Brérat, Clémence Morvan, Aurélie Bellot et Anaïs Gruet qui ont étrenné leurs diadèmes à l'occasion de la course semi-nocturne de la semaine passée.

Elles seront certainement très demandées cet été notamment à l'occasion de la Saint-Pierre où les chars attendent impatiemment leur venue.

30/05/2011 Les mamans du camping fêtées


Comme ils en ont l'habitude depuis plusieurs années, Odile et Gérard Bernard, les gérants du camping de Dompierre ont choisi de rendre hommage à toutes les mamans présentes à Dompierre en cette journée de fête des mères.

Toutes ont été chaleureusement accueillies à la maison des jeunes pour recevoir des mains de plusieurs élus Dompierrois une jolie plante afin de marquer ce jour particulier. A l'occasion du vin d'honneur, Pascal Vernisse, maire de Dompierre et conseiller général, a souligné les retours toujours positifs des campeurs notamment au niveau de l'accueil et du calme de ce camping.

Il a salué le travail de Gérard et Odile Bernard, et a souhaité que ces habitués continuent de venir passer de bonnes vacances sur les bords de Besbre.

30/05/2011 La Gaule Dompierroise déçue

La fête de la pêche organisée ce samedi par la Gaule Dompierroise n'a pas eu le succès escompté. Pourtant, Alain Randon, trésorier de l'association, n'avait pas hésité à mettre la main au porte monnaie pour alimenter en truites le plan d'eau des percières mis à disposition par la municipalité de Dompierre-sur-Besbre pour l'occasion. Quatre enfants seulement ont participé a cette journée, encadrés par 10 bénévoles de l'AAPPMA.

Le matin, les enfants avaient plaisir à découvrir un poste de "pêche de la carpe", présenté par Adrien Dubreuil qui a pu leur faire sortir une carpe maîtrisée chacun leur tour, un poste de pêche au coup présenté par Philippe Mercier, puis la pêche aux leurres avec Amandio et Fabrice Mauricio, ainsi qu'avec Alain Randon qui ne mis pas longtemps à capturer un brochet admiré par les enfants.

Casse croûte, montage des lignes, puis explication de la vie aquatique, présentation des poissons de nos rivières, des leurres et de divers matériels, de la réglementation... le programme de cette journée était pourtant alléchant.

C'est après le repas du midi pris sur place, et une petite sieste à l'ombre pas facile à faire respecter, que les choses devenaient plus sérieuses avec un concours de pêche à la truite jusqu'à 16 heures, heure du goûter. Après une lutte très serrée, c'est finalement Léo Guillaumin de Paris, qui s'est vu remettre la coupe par Guy Fraise, adjoint aux sports.

Chacun des enfants a reçu un lot, offert par la fédération départementale de la pêche, ainsi qu'un lot du Crédit Agricole. Les truites des enfants ont été offertes par les parents a la société de pêche qui les a dégustées le soir même sur place au barbecue.

La gaule dompierroise remercie tout particulièrement un jeune pêcheur isolé, âgé de 13 ans, Antoine Alvergne, plein d'énergie qui a prêté main forte pour ranger tout le matériel à la fin de cette journée.

Prochaine manifestation: le 8 juillet avec une initiation pêche à Beaulon, pour les enfants du centre aéré « l'île aux enfants ».

30/05/2011 Le syndicat du cheval de trait a fait le bilan


La maison des associations a accueilli dernièrement l'assemblée générale du Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise sous la présidence de René Mussier. Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes et remercié les bénévoles de l’association, le haras d’Aurillac et la municipalité représentée par Léopold Godart, René Mussier passa la parole à ses secrétaires pour les différents rapports à l’ordre du jour.

Le bilan financier fut adopté à l’unanimité. Au niveau des animations, l’année 2010 a encore été assez chargée pour le syndicat avec de nombreuses sorties : fête des foins, participation aux Rencontres Cinéma Nature, plus les traditionnels concours de labour, mariages et Père Noël…

Le syndicat a également organisé ses deux concours de l’été, dont un concours d’attelage qui a réuni une vingtaine d’équipages dans le parc des Percières.

Mais le grand événement de l'année écoulée fut bien entendu les 40 ans du syndicat. A cette occasion, une grande fête a été organisée au parc des Percières avec plusieurs animations qui ont attiré un très nombreux public.

En collaboration avec l’office de tourisme Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise, plusieurs sorties sont également prévues lors des traditionnelles balades en calèches dans les différents territoires de la Communauté de communes.

Le président René Mussier remercia alors les participants ainsi que tous les bénévoles qui oeuvrent toute l'année pour le bon déroulement des activités et diverses manifestations organisées par le Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise.

Léopold Godart, représentant la municipalité, a félicité le syndicat pour toutes les manifestations auxquelles il participe sur le secteur de Dompierre et qui contribue à animer la commune.

Un vin d'honneur fut servi pour clôturer cette assemblée générale.

25/05/2011 Le Retro Mobile Club va feter ses 20 ans

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organisera jeudi 2 juin sa traditionnelle exposition et bourse d'échanges « Rétro Mobil en Boudeville » de 8 heures à 18 heures à l'espace Boudeville. Cette année, cette exposition fêtera ses 20 ans avec au programme exposition de tous véhicules anciens (autos, motos, poids lourds, tracteurs…), bourse aux pièces, animations, exposition de véhicules miniatures, "Tombola des 20 ans du club RMCD" avec à gagner, un stage GT 400 ch. sur le Circuit du Bourbonnais à Montbeugny et de nombreux autres lots. ( Buvette - Restauration de midi sur réservation avant le 29 mai).

En effet, cela fait maintenant 20 ans que le Rétro Mobile Club Dompierrois réunit des amateurs de voitures anciennes. Il est composé d'une vingtaine de membres propriétaires pour l'essentiel de voitures anciennes, berlines et utilitaires, mais aussi de motos anciennes. Il organise tous les ans, le jeudi de l'Ascension, sa manifestation phare avec exposition statique de véhicules anciens en tous genres, bourse aux pièces et diverses animations. Cette association est co-présidée par Roland Leriche et Pierre Viallet qui ont préparé de nombreuses surprises pour ces 20 ans.

Plus d'information auprès de Rétro Mobile Club Dompierrois, Mairie de Dompierre,3290 Dompierre sur Besbre - Pierre Viallet et Roland Leriche - Mail :rmcdomp@gmail.com Tél. 06 30 96 83 75 ou 06 33 82 95 05

Plus d'informations sur le site de l'organisateur : http://www.retromobiledompierre.sitew.fr

24/05/2011 Une fête de la Nature réussie

L'office de tourisme Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise participait ce dimanche à la 5ème édition de la fête de la nature, un événement national dont le thème était cette année la nature de proximité.

Un public nombreux s'est ainsi rendu au parc de la Roseraie sous un magnifique soleil pour découvrir en compagnie de Manu Deplanches, le responsable des espaces verts de la commune de Dompierre, les aménagements paysagers de la commune. Après avoir fait un tour du parc de la Roseraie, les amateurs de nature ont ensuite visité le parc des Percières avant d'emprunter la passerelle pour aller visiter les nouvelles serres du centre technique municipal. Puis retour au parc de la Roseraie en passant par le jardin inondable qui borde la Besbre.

Durant plus de 2 heures, l’animateur a pu dévoiler à un public curieux les essences des arbres, les insectes qui peuplent ces plantes et des astuces pour le bonheur des jardiniers. Les questions et les demandes de renseignements ont été fréquentes et intéressantes, et Manu Deplanches, en passionné qu'il est, s'est fait un plaisir de répondre à toutes les questions.

Tout au long de l’après midi, des professionnels de l’horticulture et du maraîchage étaient également présents pour donner des conseils, des idées d’aménagement et proposer des plants, des fleurs…

Les enfants n'étaient pas en reste : pour les plus grands, un atelier dessin était organisé par le SICTOM, qui par ailleurs expliquait comment bien trier ses déchets ou faire un compost… gestes primordiaux pour protéger au mieux notre nature ; les petits, quant à eux, pouvaient se promener à dos d’ânes dans le parc.

Enfin, les badauds ont pu déguster un gâteau de « Ma Philosophie Gourmande », se désaltérer à la buvette et découvrir des stands d’artisanat.

Un moment plein d’échanges et de convivialité où la nature était reine !

23/05/2011 L'école de musique a fêté ses 20 ans

Après l'anniversaire des 10 ans d'existence de la Résidence d'Artistes, c'est le 20ème anniversaire de L'Ecole de Musique qui a été fêté ce samedi à la Salle Laurent Grillet.

En effet, après avoir été gérée pendant plusieurs années par la Fanfare "Les Enfants de la Besbre", l'Ecole de Musique est devenue municipale en septembre 1991. Comme l'ont rappelé Marie-Françoise Loctor, adjointe à la Culture, et Pascal Vernisse, maire et conseiller général, cette école qui compte environ 130 élèves cette année, a accueilli de nombreux professeurs et des centaines d'élèves originaires de Dompierre mais aussi des communes environnantes.

Pascal Vernisse a profité de l'occasion pour remercier Gérard Davelu ainsi que Christophe Davelu, actuel directeur de cette école dans le cadre du Service Culturel, pour leur rôle dans la réussite de cette activité.

Pour fêter cet anniversaire, un opéra pour enfants dont la musique a été composée par Isabelle Aboulker, "Atchafalaya" a été présenté au cours de 2 représentations qui ont accueilli de nombreux spectateurs. Quelques enfants des bords de Loire évoquent leurs lointains ancêtres partis de Touraine, du Berry et du Poitou, des Français devenus des Acadiens qui, finalement, sont venus s'installer en Louisiane sur les berges et les marais du fleuve Atchafalaya. Un récit qui se veut pédagogique et ludique, accompagné par des chansons nostalgiques, drôles ou émouvantes et des musiques populaires et jazzy.

Plus de 80 participants ont beaucoup travaillé pour assurer un spectacle de qualité : comédiens de l'Atelier Théâtre de la Mothe d'Yzeure, musiciens de l'école de Musique de Dompierre, enfants de l'Ecole George Sand, atelier vocal animé par Christian Defaye. La direction de l'ensemble était assurée par Daniel Ardaillon et la mise en scène par Agnieszka Bihel.

Notons que ce spectacle sera présenté également dans le cadre du festival "Graine de Mai" à Yzeurespace le samedi 28 mai.

23/05/2011 Compétition d'athlétisme au stade Guy Deschamps

C'est sous un soleil de plomb que l'EACCD organisait ce samedi une compétition au stade Guy Deschamps comptant pour le challenge départemental benjamins et minimes, quelques épreuves cadets et juniors étaient également au programme de cet après-midi d'athlétisme.

Du côté des Dompierrois, Claire Brerat prend la 6ème place du triathlon (une course, un saut et un lancer) chez les benjamines ; elle devance d'un petit point sa partenaire de club Kenza Aouad qui termine 7ème. Chez les benjamins, Benoît Morvan prend la 4ème place du triathlon, Jordan Petit termine 10ème et Thomas Talon 12ème.

Du côté des minimes, très belle 2ème place de Chloé Lorton chez les filles, et victoire d'Adrien Petit chez les garçons.

Sur le 1000 mètres, doublé dompierrois avec Nicolas Carton et Benjamin Hubert chez les cadets, alors que Romain Brerat remporte l'épreuve chez les juniors.

Voici les résultats de cette épreuve comptant pour le challenge départemental:

Triathlon benjamines : 1ère : Carla Benoît (RC Vichy), 2ème : Maëlle Kaminski (EAMYA), 3ème : Hélène Quintana (Courir à Cusset).

Triathlon benjamins : 1er : Axel Clément (RC Vichy), 2ème : Maxence Reveret (EAMYA), 3ème : Nathan Sallaud (Montluçon Athlétisme).

Triathlon minimes filles : 1ère : Roxane Benoît (RC Vichy), 2ème : Chloé Lorton (EACCD), 3ème : Kelly Espagnol (RC Vichy).

Triathlon minimes garçons : 1er : Adrien Petit (EACCD), 2ème : Bastien Vagne (EAMYA), 3ème : Romain Tournade (RC Vichy).

1000 mètres cadettes : 1ère : Laurie Fouquet (Courir à Cusset)

1000 mètres cadets : 1er : Nicolas Carton (EACCD)

1000 mètres juniors : 1er : Romain Brerat (EACCD)

Longueur cadettes : 1ère : Laurie Fauquet (Courir à Cusset)

23/05/2011 Daniel Lefebvre et Mary Parsenaire ont raconté leur voyage au Chili

Le cinéma René Fallet a accueilli samedi après midi une conférence de Daniel Lefebvre et Mary Parsenaire consacrée au Chili. Septembre 2010 : nouveau voyage pour Daniel Lefebvre et Mary Persenaire dans la région Nord du Chili, plus particulièrement le désert d'Atacama, voyage raconté dans le film :"Le Chili, désert d'Atacama", présenté au cinéma.

En ce mois de septembre, le Chili fêtait le bicentenaire de son indépendance et si les deux voyageurs avaient le désir de découvrir des paysages fabuleux, ils avaient aussi celui de rencontrer les gens et d'assister aux nombreuses fêtes organisées à l'occasion de cet anniversaire.

Après 28 heures de bus, ils arrivent à Arica, au nord du pays, dans une zone où il ne pleut que 2 ou 3 fois par siècle, et où les villes peuvent être distantes de 200 ou 300 kms... Daniel Lefebvre et Mary Persenaire ont découvert des paysages très variés : zones rocheuses, terres dénudées, lagunes peuplées de flamants, salar d'Atacama au relief tourmenté de sel beige et ocre, volcans... mais aussi oasis où l'on produit oranges, citrons et mangues, bourgades viticoles...témoins de l'épopée du salpêtre, des villes vidées de leurs habitants et transformées en musées.

L'activité minière est cependant toujours très importante. A signaler un moment fort du voyage avec l'escalade du volcan Licancabur à 6000m d'altitude. Le contact avec la population s'est fait très facilement. Tous étaient très investis dans la célébration du Bicentenaire. Autre constatation : l'importance de la religion et le fait que religion et politique peuvent être très proches, à en juger par l'immense procession à laquelle ont assisté les deux voyageurs à Santiago, procession en l'honneur de la Vierge de Carmen, patronne du Chili et au cours de laquelle défilaient croyants et différents corps d'armée et où se succédaient chants religieux et hymne national.

Un agréable moment de dépaysement donc en compagnie de Daniel Lefebvre et Mary Persenaire dont on attend les prochaines expéditions.

20/05/2011 Les élèves du collège à Barcelone


Les élèves de troisième du Collège Louis Pergaud de Dompierre sur Besbre sont partis dernièrement à la découverte de Barcelone.

A travers les œuvres de peintres comme Picasso et Miró ou encore la visite du quartier gothique, ils ont pu se familiariser davantage avec le patrimoine culturel et historique espagnol. Si certains tableaux ont éveillé leur curiosité, ils ne sont pas non plus restés indifférents face aux mosaïques colorées du Parc Güell et à la somptueuse Sagrada Familia du célèbre architecte Antonio Gaudí, dont l'intérieur vient tout juste d'être achevé.

Hébergés dans les familles, les adolescents ont pu mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et apprécier la gastronomie locale.

Le voyage s’est clôturé par la visite du port (en bateau) et de la plage de la Barceloneta … pour le plus grand plaisir de tous !

20/05/2011 Belle performance pour Océane Batret


A l'occasion des championnats inter région de judo qui se déroulaient dernièrement à Limoges, une jeune judokate dompierroise s'est particulièrement mise en valeur dans la catégorie minimes. En effet, chez les moins de 48 kgs, Océane Batret a réussi un superbe parcours tout au long de sa journée de compétition réussissant à monter sur la 3ème marche du podium.

Elle se qualifie ainsi pour la compétition pré-nationale des minimes qui aura lieu prochainement à Lormont.

20/05/2011 Très bon bilan pour le comité de foire

Le comité de foire de Dompierre organisait ce jeudi soir son assemblée générale dans la salle du conseil en présence du Maire et Conseiller Général de Dompierre, Pascal Vernisse. Roger Imbert, président du comité de foire, remerciait la nombreuse assistance de leur présence à cette assemblée.

Premier point évoqué lors de cette réunion, le bilan de la foire 2010, un bilan très positif puisque la foire 2010 a connu un succès comparable à celle de 2009 qui avait vu tous ses chiffres augmenter de façon considérable : stands, animaux présentés, assiettes de pot-au-feu, dîner dansant....

Roger Imbert passa ensuite la parole aux différents responsables des commissions pour dresser un bilan plus détaillé : dîner dansant du samedi soir, animations proposées au public lors de ce week-end (la maison familiale de Saligny, le syndicat du cheval de trait, le Rétro Mobile Club, la société canine du Bourbonnais, spectacle équestre, bandas, rapaces...).

Coté foirail, Roger Imbert était des plus satisfait puisque le chiffre des cent bovins a en effet été franchi avec 101 bêtes présentées par la vingtaine d'éleveurs présents à cette occasion.

Le succès du pot-au-feu de la foire primée prend un peu plus d'ampleur chaque année. Avec 775 assiettes servies, c'est un nouveau record pour la vingtaine de bénévoles du comité de foire qui ont la tâche de préparer et servir ce plat aux visiteurs de la foire primée. Un beau succès car tout a été mangé et les gamelles étaient vides prouvant la qualité des cuisiniers de l' « auberge des trois Michous »...

Samedi soir, le traditionnel dîner dansant autour du « Pavé Charolais » s'est déroulée dans une ambiance festive animée par « Soledad ».

Bernard Joussain présenta ensuite le compte-rendu financier qui laisse entrevoir une tendance positive depuis plusieurs années. Le retour des animaux, la qualité des animations, et surtout le temps extrêmement clément des dernières éditions sont pour beaucoup dans ce succès.

On passa ensuite à l'élection du tiers sortant : Jacques Bouret, Roland Giroguy, Claude Burtin, Arlette Pannetier et Emmanuel Viallet sont réélus.

Avant de conclure cette assemblée par un vin d'honneur, Pascal Vernisse a félicité tous les bénévoles du comité de foire pour leur implication et leur travail qui contribuent chaque année à la réussite de cette manifestation, et qui est une belle vitrine du monde agricole et artisanal de notre région.

17/05/2011 Les élèves du collège en Angleterre

Cinquante élèves issus des classes de 4e du collège Louis Pergaud de Dompierre sur Besbre ont eu cette année encore l’opportunité de participer à un voyage pédagogique et culturel du 16 au 22 Avril à Lowestoft dans l’Est de l’Angleterre. Hébergés en familles d’accueil, les élèves ont été immergés dans un bain linguistique constant étant donné qu’ils ont aussi participé à plusieurs cours d’anglais donnés par des professeurs anglophones. De plus, encadrés par quatre de leurs enseignants, ils ont visité les villes de Londres et de Cambridge, profitant de tours guidés qui leur expliquaient l’histoire et l’architecture de ces cités.

Par ailleurs, en prolongement du travail commencé en classe, ils ont approfondi leurs connaissances sur le thème de l’Angleterre à l’époque Victorienne en visitant entre autre un musée sur Sherlock Holmes et un autre sur Dickens et ses œuvres.

Espérons que cette première approche du monde anglo-saxon donne aux élèves l’envie de réïtérer l’expérience !

17/08/2011 Jean-Claude Laasri 9ème aux Europes


Jean Claude Laasri, section athlétisme (EACCD) de l’ASD à participé ce week end aux Championnats d’Europe Vétérans de semi-marathons (21 km 100) à Thionville.

Sur un parcours roulant, le jeune V2 (50 ans) est parti avec les 350 autres concurrents (40 à 80 ans) de tous pays, Allemands, Anglais, Suisse, Autrichiens, Espagnols, Italiens, Français…

Souvent en avance sur ses temps de passage, 17 mn 30 au 5ème km, 36 mn 15 au 10ème km, 55 mn au 15ème km, le Dompierrois finissait sa course en 1 h 18 mn 16 sec en prenant la 9ème place et 2ème français.

Saison bien rempli pour cet athlète qui court pour le plaisir mais qui demeure un gros compétiteur.

16/05/2011 Un concert pour fêter les 10 ans de la Résidence


Pour fêter en musique les 10 ans de la Résidence, la salle Laurent Grillet a accueilli samedi soir la fanfare Ktipietok Orkestar et ses plasticiens.

Derrière ces clinquantes consonnes se cache un collectif de musiciens amateurs des plus hétéroclites. Les âges et les sexes se mélangent dans des tenues du meilleur goût. Les plasticiens réalisent des oeuvres sous vos yeux ébahis, au son de l'orkestar qui vous délivre un cocktail de musiques à danser et vous fait voyager de la salle de bal musette au dance floor des Balkans...

Une soirée festive où les spectateurs ont pu danser au rythme des nombreux morceaux exécutés par cet orchestre aussi spectaculaire qu'efficace.

16/05/2011 L'art contemporain au coeur de deux conférences

Deux conférences avaient été organisées pour animer les 10 ans de la Résidence à Dompierre. Samedi après-midi, Matthew Hill, Directeur adjoint et Commissaire associé du Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain à Thiers, présentait au cinéma René Fallet une conférence intitulée « Pourquoi faire connaître l'art contemporain ».

En évoquant quelques notions essentielles d'Histoire de l'Art, il a pu donner au public des pistes pour savoir où découvrir l'art contemporain, et comment le comprendre. Avec des oeuvres des années 1990 et 2000, il leur a permis d'avoir un autre point de vue que celui du spectateur et savoir comment défendre l'art contemporain d'aujourd'hui. Une conférence qui a suscité un bel échange avec le public, très curieux et soucieux de comprendre un peu plus ce qu'est l'art contemporain.

Le lendemain, dans la salle de musique, c'est cette fois Pierre Viktorovitch, Directeur de Recherche au CNRS et membre de l'association Courant d'Art à Pierrefitte-sur-Loire qui a tenu une conférence sur l'art et la science.

Cette conférence a tenté de fournir des éléments de comparaison des modes de création qui animent l'artiste et le scientifique dans leurs démarches respectives. Elle s'appuie sur de nombreux exemples illustratifs, empruntés à l'Art et à la Science. Une discussion fort intéressante et très appréciée du public.

16/05/2011 Des ateliers gratuits pour les 10 ans de la Résidence


A l'occasion des 10 ans de la Résidence d'artistes, plusieurs animations avaient été mises en place et notamment des ateliers de pratiques artistiques avec les artistes invités qui ont fait découvrir leur pratique à l'occasion d'ateliers gratuits, ouverts à tous.

Ainsi, Christine Frantz a invité les participants à découvrir son univers artistique, à la croisée des chemins entre photographie, écriture et vidéo.

Amélie Vayssade a rappelé des souvenirs aux dompierrois avec son monde des Bistissandres. L'atelier consistait à réaliser des feuilles de " tortibi", c'est-à-dire des idéogrammes du langage" Bistissandre". A l'aide de pochoirs et d'une fine couche de latex, le public a pu fabriquer des feuilles de cet arbre étrange...

Jae-Bum Myoung a quant à lui pris possession des jardins de la médiathèque où les participants étaient incités à souligner les lignes et les plis d'une oeuvre à l'aide de bouts de corde : qu'est-ce qui est plié ? Quelles lignes les plis développent-ils ? Quelles frontières marquent-ils ? Quels espaces et temporalités construisent-ils ?

Des moments privilégiés avec des artistes reconnus qui ont pu ainsi expliquer leur démarche artistique, et inciter les participants à explorer d'autres formes d'art...

15/05/2011 La résidence d'artistes a fêté ses 10 ans

La ville de Dompierre a accueilli ce week-end les festivités consacrées au 10ème anniversaire de la Résidence d'artistes. Comme l'a rappelé le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, dans son discours, c'est en 2001 que l'ancienne municipalité a décidé de convertir une friche industrielle en un lieu d'accueil pour jeunes artistes avec pour objectifs d'encourager de jeunes plasticiens à la création, leur permettre de travailler dans un lieu différent et sensibiliser le public à la création d'aujourd'hui.

C'est ainsi qu'est née la première résidence d'art contemporain en Auvergne à Dompierre-sur-Besbre, en milieu rural, un pari osé et à ce jour réussi.

Au cours de ces 10 années, une quinzaine d'artistes ont été accueillis en résidence (que ce soit en résidences longues ou courtes) et ont su faire découvrir au public leur expression artistique. Un partage qui a également été important avec les jeunes élèves du secteur puisque depuis 10 ans, plusieurs classes ont travaillé en étroite collaboration avec les artistes résidents.

A l'occasion de ces 10 ans, le public dompierrois a pu retrouver des artistes qu'il a côtoyé il y a plusieurs années comme Thomas Monin ou Christine Frantz, ou des artistes présents plus récemment comme Amélie Vayssade, Jae-Bum Myoung ou Véronique Roger.

Ces derniers ont exprimé leur grande satisfaction et leur grande fierté d'avoir été retenus en résidence à Dompierre, pour un passage qui aura pour tous marqué le franchissement d'un cap, une aventure artistique mais surtout une aventure humaine qu'ils n'oublieront pas.

De nombreux autres artistes devraient suivre le même chemin dans les années à venir, pour la plus grande joie des dompierrois, et des artistes...

17/05/2011 Concours de belote du club "Joie de vivre"

Le club « Joie de vivre » organise un concours de belote, ouvert à tous, le jeudi 26 mai à partir de 13 h 30 à la salle Laurent Grillet. De nombreux lots seront à gagner (jambons, viande, volailles, terrines...) jusqu'au 80ème prix.

Un lot sera remis à chaque participant. Un prix spécial dames, et un prix de consolation aux derniers seront également attribués..

13/05/2011 5ème édition de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est un événement national, qui permet chaque année de vivre un moment exceptionnel ! La thématique de l’édition 2011 est la nature de proximité.
Dans ce cadre, l’Office de Tourisme «Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise» organise une manifestation, dimanche 22 mai, autour du Parc de la Roseraie à Dompierre. Une randonnée « la nature en ville » animée par Manu Deplanches, le responsable des espaces verts de la commune de Dompierre, partira à la découverte de tous les aménagements paysagers de la commune mais aussi d’une nature souvent méconnue, qui nous est proche. Durant 2 heures, l’animateur dévoilera les essences des arbres, les insectes qui peuplent ces plantes et des astuces pour le bonheur des jardiniers.
Tout au long de l’après midi, des professionnels de l’horticulture et du maraîchage seront présents pour donner des conseils, des idées d’aménagement et proposer des plants, des fleurs…
Les enfants ne sont pas oubliés. Pour les plus grands, un atelier dessin sera organisé par le SICTOM, qui par ailleurs expliquera comment bien trier ses déchets ou faire un compost… gestes primordiaux pour protéger au mieux notre nature. Les petits, quant à eux, pourront se promener à dos d’ânes dans le parc.
Enfin, les badauds pourront déguster un gâteau de « Ma Philosophie Gourmande », se désaltérer à la buvette et découvrir des stands d’artisanat. Un moment à partager en famille plein d’échanges et de convivialité où la nature sera reine !

Informations pratiques :
Dimanche 22 mai de 14 h à 18 h
Parc la Roseraie
Randonnée de 14 h 30 à 16 h 30. Prévoir des chaussures de marche.
Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme : 145 grande rue à Dompierre-sur-Besbre. Tél : 04.70.34.61.31

12/05/2011 Carton plein pour les pompiers dompierrois

Dernièrement, à Bellerive, s’est déroulé le Challenge de la Qualité des Sapeurs Pompiers de l’Allier. Ce challenge annuel servait à la sélection des meilleurs sportifs départementaux pour la compétition régionale qui aura lieu à Albertville le 28 mai.

16 jeunes Sapeurs-Pompiers et Adultes Sapeurs Pompiers Dompierrois avaient fait le déplacement pour s’affronter avec pas moins de 250 collègues de l’Allier dans des disciplines multiples telles que le lancer de poids, le saut en hauteur, le grimper de corde, les courses (80 m. 100 m. 500 m. 800m. & 1000 m.), le triathlon pour les benjamins et le parcours sportif des sapeurs-pompiers.

Les Dompierrois ont fait carton plein lors des résultats avec le challenge du meilleur centre de secours et le challenge de la meilleure section de Jeunes sapeurs-pompiers avec en prime 8 champions d’Allier et 9 sélections pour le régional.

 

Les classements :

Minimes:

Vitesse : Lucas Sena 3ème

Lancer de poids : Aymeric Piat 3ème

Montée à la corde : Gaëtan Schwander 1er

Parcours sportif : Gaëtan Schwander 1er, Aymeric Piat 2ème et Lucas Sena 4ème

Cadettes:

Demi-fond : Ophélie Lassallette 2ème

Parcours sportif : Ophélie Lassallette 2ème

Cadets:

Vitesse : Julien Tallaud 5ème

Demi-fond : Jean Salvoldelli 4ème

Montée à la corde : Aymeric Vernisse 9ème

Lancer de poids : Dylan Fraise 1er

Saut en hauteur : Paul Parent 8ème

Parcours sportif : Julien Tallaud 7ème, Jean Salvoldelli 15ème, Paul Parent 16ème, Aymeric Vernisse 23ème et Dylan Fraise 25ème.

Juniors :

Demi-fond : Maxime Talon 1er

Parcours sportif : Maxime Talon 1er

Seniors:

Vitesse : Dimitri Desbourbes 10ème

Demi-fond : Guillaume Voyer 2ème

Lancer de poids : Benoît Prevet 1er

Saut en hauteur : Vincent Leriche 2ème

Parcours sportif : Geoffrey Soares 4ème, Benoît Prevet 8ème, Vincent Leriche 21ème, Guillaume Voyer 23ème, Dimitri Desbourbes 36ème.

Vétérans 2 :

Lancer de poids: Patrick Aubel 1er

Parcours sportif : Patrick Aubel 1er

Sont sélectionnés pour le régional à Albertville le 28 mai : Maxime Talon, Dylan Fraise, Benoît Prevet, Gaétan Schwander, Aymeric Piat, Lucas Sena, Ophélie Lassallette, Geoffrey Soarès et Patrick Aubel.

12/05/2011 Les résultats de l'ASD tennis

Dimanche dernier à domicile, l’équipe Masculine 1 recevait Brives Charensac, une rencontre importante pour le maintien en première série, et une défaite 4 à 2 qui laisse un goût amer. Diminué par une légère blessure, le capitaine Johan Gaillard s’est incliné en 3 sets. Mené 3 points à 1, il aurait fallu gagner les 2 doubles contre des adversaires aux classements supérieurs pour égaliser. La prochaine rencontre se déroulera dimanche 15 à Dompierre contre le T.C Rocher Gaulois.

L’après midi, les féminines s’imposent par 6 à 1. Bravo à Tiffany Chevalier, Juliette Gouby, Dominique et Nina Petit. Dimanche prochain réception de Cusset 3.

La masculine 2 continue sa série de 3 victoires en 3 matchs et se rendra à Moulins Tennis. Guillaume Plantard, Bernard Wolski, Lucas Meirinho, Philippe Cartier et William Vavassori peuvent envisager d’aller plus loin dans cette compétition. Plus difficile dans la même série pour l’équipe masculine 3 défaite à Lurcy par 6 à 1. Ils se déplaceront à Avermes.

Reste la masculine 4 qui se déplaçait à Bellerive. Christophe Davelu, Mallory Chevalier, Maxime Laurent et Rémy Lefèvre s’imposent 5 à 1. Tous vainqueurs de leur simple ils sont invaincus dans la poule. Ils reçoivent Chevagnes samedi après-midi à Dompierre.

10/05/2011 Deux jours de fête pour les 10 ans de la Résidence


En 2001, la municipalité de Dompierre-sur Besbre a décidé de convertir une friche industrielle en un lieu d'accueil pour jeunes artistes avec pour objectif d'encourager de jeunes plasticiens à la création, leur permettre de travailler dans un lieu différent et sensibiliser le public à la création d'aujourd'hui.

C'est ainsi qu'est née la première résidence d'art contemporain en Auvergne à Dompierre-sur-Besbre, en milieu rural, un pari osé et à ce jour réussi.

Au cours de ces 10 années, une quinzaine d'artistes ont été accueillis en résidence et ont su faire découvrir au public leur expression artistique. Un dixième anniversaire qui va se fêter tout au long de ce week-end à travers expositions, rencontres, ateliers, concerts et conférences. Voici le programme des Festivités :

EXPOSITIONS (du 14 au 29 mai, découvrez 4 lieux d'expositions collectives des 10 artistes accueillis en résidence longue à Dompierre) :

- Pierrefitte-sur Loire ( Salle polyvalente) : Thomas Monin(2004)- installation, dessin.

- Jaligny-sur Besbre (Maison Aquarium) : Jae-Bum Myoung (2008) : photographie et Véronique Roger (2010) : Sculpture.

- Dompierre -sur -Besbre : (Pôle culturel -Médiathèque) : Etienne Garnier(2002) : peinture ; Christine Frantz (2005) : projection, photographie ; Emmanuelle Castellan (2007) : peinture ; Thilleli Rahmoun (2009) : dessin ; Amélie Vayssade (2006) : installation, peinture.

- Dompierre-sur Besbre : (La Résidence, Espace Boudeville) : Jean-Antoine Raveyre (2003) : photographie ; Sarah Ritter(2011) : photographie.

ATELIERS (les 14 et 15 mai, les artistes invités feront découvrir leur pratique à l'occasion d'ateliers gratuits, ouverts à tous. Renseignements et inscriptions au 04 70 34 50 72) :

Dompierre-sur-Besbre - Pôle Culturel :

- Samedi 14 mai de 17h à 18h30 - Animé par Christine Frantz qui invitera les participants à découvrir son univers artistique à la croisée des chemins entre photographie, écriture et vidéo.

- Dimanche 15 mai de 10h30 à 12h - Animé par Thilleli Rahmoun ; l'atelier propose de travailler sur le souvenir comme point de départ d'une narration, d'une histoire à développer. Aucune restriction au niveau du support de travail ne sera exigé, car"l'histoire" peut prendre plusieurs formes ( écrit, dessin, animation, installation, peinture, vidéo-téléphone portable...)

Pierrefitte-sur-Loire - salle polyvalente :

- Samedi 14 mai de 14h30 à 16h - Animé par Amélie Vayssade ; l'atelier consiste à réaliser des feuilles de " tortibi", c'est-à-dire des idéogrammes du langage "Bistissandre". A l'aide de pochoirs et d'une fine couche de latex, le public sera invité à fabriquer des feuilles de cet arbre étrange...

Jaligny-sur-Besbre - Maison Aquarium :

- Dimanche 15 mai de 14h30 à 16h - Animé par Jae-Bum Myoung ; les participants seront incités à souligner les lignes et les plis d'une oeuvre à l'aide de bouts de corde : qu'est-ce qui est plié? Quelles lignes les plis développent-ils? Quelles frontières marquent-ils? Quels espaces et temporalités construisent-ils?

CONFERENCES (Entrée gratuite) :

- Samedi 14 mai à 17h, cinéma René Fallet- Dompierre - Conférencier: Matthew Hill, Directeur adjoint et Commissaire associé du Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain à Thiers (63) : "Pourquoi faire connaître l'art contemporain?" En évoquant quelques notions essentielles d'Histoire de l'Art, Matthew Hill nous donnera des pistes pour savoir où découvrir l'art contemporain, et comment le comprendre. Avec des oeuvres des années 1990 et 2000, il nous permettra d'avoir un autre point de vue que celui du spectateur et savoir comment défendre l'art contemporain d'aujourd'hui.

Dimanche 15 mai à 15h, école de musique - Dompierre - Conférencier : Pierre Viktorovitch, Directeur de Recherche au CNRS et membre de l'association Courant d'Art à Pierrefitte-sur-Loire(03) : "Art et science". Cette conférence tente de fournir des éléments de comparaison des modes de création qui animent l'artiste et le scientifique dans leurs démarches respectives. Elle s'appuie sur de nombreux exemples illustratifs, empruntés à l'Art et à la Science.

CONCERT :

Tarif unique : 5 euros

Samedi 14 mai, à 20h30, salle Laurent Grillet -Dompierre :La Fanfare Ktipietok Orkestar et ses plasticiens. Derrière ces clinquantes consonnes se cache un collectif de musiciens amateurs des plus hétéroclites. Les âges et les sexes se mélangent dans des tenues du meilleur goût. Les plasticiens réaliseront des oeuvres sous vos yeux ébahis, au son de l'orkestar qui vous délivrera un cocktail de musiques à danser et vous fera voyager de la salle de bal musette au dance floor des Balkans...

06/05/2011 Belle performance des pongistes aux nationaux

Cinq pongistes Dompierrois ont participé le week-end dernier aux championnats de France UFOLEP de tennis de table qui se déroulaient à Valence dans la Drôme, une délégation dompierroise qui n'avait jamais été aussi nombreuse pour des nationaux.

Comme l'an passé, Morgane Treuillet réussit à monter sur le podium en terminant à la 3ème place dans la catégorie minime fille ; très belle performance pour cette jeune pongiste qui termine sur le podium pour la deuxième année consécutive.

Chez les cadets, Dylan Augoyard réussit à sortir de poule mais s'incline ensuite, tout comme Philippe Cartier chez les vétérans.

Maryse Maupas, chez les vétérans féminines, et Gilles Ray, en vétérans, ne sortent pas de poules individuellement mais en double mixte atteignent les 8èmes de finale. En double dames, Maryse Maupas, associée à une pongiste du Limousin, réussit à se hisser jusqu'en quart de finale.

Très belle performance collective pour l'ASD tennis de table.

05/05/2011 L'Etoile Moulins Yzeure remporte le challenge Popinat

L'ASD football organisait dernièrement le challenge « Cédric Popinat » réservé aux équipes de moins de 18 ans. Six équipes ont participé à ce tournoi dédié à la mémoire d'un jeune footballeur dompierrois décédé il y a plusieurs années.

Aux termes des matchs de poule, la poule A a été dominée par Lurcy-Lévis devant Avermes et Dompierre alors que la poule B voyait Nevers-Challuy prendre la 1ère place devant l'Etoile Moulins-Yzeure et le Pays de Lapalisse.

En demi-finales, Avermes s'imposait 2 à 0 devant Nevers-Challuy alors que l'Etoile Moulins-Yzeure avait besoin des tirs aux buts pour se qualifier pour la finale. En finale, c'est l'Etoile Moulins-Yzeure qui s'imposait 3 à 0 et remportait ce challenge. A noter qu'avant la finale, une minute de silence a été respectée en hommage à Cédric et à Martine Signeau, dirigeante de l'ASD Football, disparue dernièrement et qui avait créé ce tournoi en 1994.

Le tournoi des moins de 15 ans prévu ce samedi 7 mai est annulé, deux équipes seulement s'étaient inscrites.

80 ANS DU CLUB : le 4 juin prochain. Après-midi au stade André AMIOT avec des rencontres inter dompierroises, d'anciennes équipes seront recomposées ; le club accueillera ensuite à 17 h 30 les féminines de l'A.S. SAINT ETIENNE et de NORD-ALLIER-YZEURE pour un match amical. La soirée continuera à la salle Laurent GRILLET avec un dîner dansant. Pour plus d'infos : appeler au 04 70 34 55 36 ou 06 78 55 38 41.

04/05/2011 Résultats de la coupe d'été de tennis

Ce week-end avait lieu la deuxième journée de la coupe d'été de tennis avec l'entrée en lice de l'équipe masculine 1 qui évolue en 1ère division régionale. Pour ce premier match de la saison, Johan Gaillard, Benoît Cartier, Mikaël Spehner et Vivien Fradin se rendaient à Clermont-Ferrand pour y affronter l'épouvantail de cette poule, le CUC 1, une équipe issue de la division de promotion pré-nationale avec des joueurs classés de 5/6 à 15... La tâche allait s'avérer trop difficile pour les joueurs dompierrois qui allaient pourtant s'accrocher à chaque match : 3 sets de Benoît Cartier classé 15/4 contre un 15 ou encore Mikaël Spehner 15/4 défait 7/6 dans le premier set contre un 15. Après avoir perdu le 1er set, Johan Gaillard 15 (photo) menait 3-2 contre un classé 5/6 qui abandonnait sur défaillance physique. Une défaite 6-1 mais un comportement exemplaire des dompierrois. Dimanche l’équipe 1 reçoit Brive Charensac pour une rencontre de haut niveau qui promet. Les amateurs de tennis seront les bienvenus Parc des Sports.

Les féminines en déplacement à Saint-Germain Créchy reviennent avec un match nul 3-3. Bon résultat en regard des absences pour blessure et maladie de certaines joueuses. Dimanche 8 à domicile elles recevront l'A.S Néris 1.

La masculine 2 s’impose 6-1 et assure une seconde victoire en 2 rencontres. Samedi 7 rencontre à domicile contre le SC Avermes 4.

La masculine 3 perd contre le T.C Bressolles 1 6-1. Prochaine rencontre à Lurcy Lévis.

Enfin, la masculine 4 s’impose contre le TC Saligny 1 4-2. Bravo aux jeunes Romain Brérat, Damien Hugon, Mallory Chevalier et Maxime Laurent. Déplacement à Bellerive 5 Samedi 7.

04/05/2011 Trois harmonies pour un concert

Ce dimanche, les « Enfants de la Besbre » ont accueilli la société musicale de Saint-Yan et la Lyre Avermoise pour un après-midi musical et convivial. Les musiciens étaient en répétition depuis le matin pour pouvoir exécuter au mieux les morceaux d'ensemble.

A 15 heures, les premières notes ont résonné à la salle Laurent Grillet, du nom du premier chef de la fanfare de Dompierre créée en 1869. En première partie, les Enfants de la Besbre, sous la direction de Christophe Davelu, puis les musiciens de Saint-Yan dirigés par Jean-Paul Thomey et Philippe Chevillard ont présenté les meilleurs morceaux de leurs répertoires. Après l'entracte, c'était au tour de la Lyre Avermoise, sous la baguette de Jean-Luc Raynaud, de présenter son programme avec notamment plusieurs solos exécutés avec brio.

Au final près de 100 musiciens se sont installés derrière leurs pupitres pour jouer en harmonie les mêmes partitions: « trois petites notes de musique », « Mister Gordon » et « Pirate des Caraïbes ».

Avant de se séparer, le président de la fanfare des Enfants de la Besbre, Gérard Davelu, a remis à chaque société invitée un trophée, témoignage d'amitié et de remerciement pour cette belle journée musicale, et le maire et conseiller général du canton de Dompierre, Pascal Vernisse, leur a également offert un livre en souvenir de cette journée. Après un bis réclamé pour le dernier morceau, les musiciens se sont quittés sous les chaleureux applaudissements du public.

Félicitations à tous ces musiciens amateurs qui consacrent beaucoup de temps à la musique pour leur plaisir et celui des mélomanes.

03/05/2011 10 ans de La Résidence

En 2001 la municipalité de Dompierre-sur-Besbre a créé « La Résidence », un espace d’expositions et d’accueil pour de jeunes artistes professionnels (peintres, photographes, sculpteurs, graphistes…) afin de leur permettre, durant un laps de temps déterminé (résidence courte ou longue), de créer, de communiquer sur leur travail et de l’enrichir au contact du public.

Dompierre avait ainsi créé la première résidence d’art contemporain en Auvergne, et 10 ans plus tard, cette résidence jouit d'un prestige important dans le milieu de l'art contemporain et ce sont des centaines d'artistes qui ont postulé pour être accueillis.

Durant ces 10 années, « La Résidence », située au cœur de l’ancienne scierie Boudeville, entre Besbre et canal, a accueilli une quinzaine de jeunes artistes pour des séjours allant de 15 jours à 3 mois, suivis d’expositions de leurs œuvres.

Dans ce lieu original, ils poursuivent une recherche personnelle de création, puisant leur inspiration dans la vie locale, allant à la rencontre des dompierrois et des habitants des communes environnantes. Les jeunes créateurs mènent aussi des actions pédagogiques au sein des écoles, sensibilisant ainsi les jeunes scolaires à la création artistique actuelle.

En dehors des périodes de résidence, 2 à 3 expositions d’artistes plasticiens venus de France et de l’étranger sont présentées également chaque année.

Les 14 et 15 mai, la municipalité et l’association « As’Art en bout de ville » fêteront les 10 ans de « La Résidence » au cours d’un week-end festif. 7 artistes sur les 10 accueillis depuis 2001 seront de retour pour présenter de nouvelles œuvres et animer des ateliers pour enfants et adultes. Un parcours culturel vous guidera dans les différents lieux d’expositions, à Dompierre, mais aussi à Pierrefitte, salle polyvalente où l’association « Courant d’arts » vous accueillera, ou encore à Jaligny, à la Maison Aquarium, jusqu’au 29 mai.

Le samedi 14 mai, à 20h30 , les musiciens de la fanfare Ktipietok Orchestar, à la joie communicative, réaliseront des œuvres en direct, salle Laurent Grillet, au rythme de la musique.

Pour tout renseignement et réservations, 04 70 34 50 72 (Service culturel– rue St Louis).

03/05/2011 Deuxième fleur pour Dompierre


Grâce aux nombreux efforts du service espaces verts de Dompierre, la commune avait reçu il y a quelques mois la notification de l'obtention de la deuxième fleur par le jury régional du classement des villes et villages fleuris.

La commune a désormais reçu le panneau officiel qui a été mis en valeur sur le blason de la commune, à côté de la gendarmerie, un blason qui a été entièrement rénové et aménagé par les services espace verts qui ont à cette occasion encore montré leur savoir faire.

03/05/2011 La Saint-Pierre se prépare


Le comité des fêtes prépare activement la fête patronale de la Saint-pierre qui se déroulera cette année du 25 au 27 juin.

Cette traditionnelle fête de la Saint-Pierre restera cette année encore dans la lignée des précédentes. En tout cas, les bénévoles du comité des fêtes déploient des trésors d'énergie pour que ces trois jours de festivités ne déçoivent pas les dompierrois, et ils ne seront pas déçus...

Au programme : chars fleuris, fanfares, groupes folkloriques, majorettes, course cycliste, feux d'artifices...

A noter également, vendredi 27 mai, la 3ème édition course semi-nocturne organisée en collaboration avec le comité des fêtes.

03/05/2011 L'école de musique prépare son 20ème anniversaire


Cette année 2011 est une année anniversaire pour l'école municipale de musique puisqu'elle fêtera ses 20 ans. A cette occasion, les professeurs de l'école et leurs élèves, l'atelier vocal ainsi que des jeunes élèves de l'école George Sand et des jeunes comédiens de l'atelier théâtre de la Mothe à Yzeure présenteront au public « Atchafalaya », un opéra pour enfants d'Isabelle Aboulker.

Au total, plus de 80 personnes participeront à ce spectacle qui aura lieu le samedi 21 mai à la salle Laurent Grillet pour deux représentations à 17 heures et 19 heures. Ce spectacle sera également présenté le 28 mai prochain à Yzeurespace dans le cadre du festival « Graines de mai ».

L'occasion de découvrir un spectacle composé d'enfants, de musiques tantôt drôles, émouvantes, jazzy ou populaires.

03/05/2011 Une belle prise pour l'ouverture de la pêche

A l'occasion de l'ouverture de la pêche dans l'Allier ce dimanche 1er mai, le dompierrois Bernard Perret, accompagné de son ami Luc, a eu l'heureuse surprise de pêcher un brochet de 15 livres et 1,02 m à l'étang du Chassin. Une belle prise pour commencer la saison...

03/05/2011 Thé dansant de la maison de retraite


La Maison de retraite des Vignes à Dompierre organisait ce samedi un thé dansant à la salle Laurent Grillet, l'occasion pour les résidents de passer un moment convivial, que ce soit en dansant pour les plus fringants, ou alors en écoutant des chansons familières jouées par l'orchestre à cette occasion. Un moment de détente en cette veille du premier mai pour ces résidents et les membres de leurs familles qui avaient fait le déplacement.

03/05/2011 Repas du club "Joie de vivre"


Comme chaque année, le club « Joie de vivre » de Dompierre avait convié ses adhérents à l'Auberge de l'Olive pour partager un bon repas très apprécié de tous dans une ambiance des plus conviviales. Quelques chants de la chorale du club ont animé ce banquet.

Le club « Joie de vivre » organise également une sortie d'une journée le 20 juin prochain à Briare. Les personnes intéressées peuvent appeler auprès des responsables du club pour plus de renseignements au 06 11 91 17 19 ou au 04 70 34 67 47.

23/09/2010 Départ du docteur Bernay: il est urgent de trouver un nouveau médecin...

Après sa rencontre avec le docteur Marie-Cécile Bernay qui lui a confirmé son départ au 15 décembre (elle occupera le poste de médecin conseil à la sécurité sociale à Clermont-Ferrand), le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, a souhaité immédiatement réagir afin de lutter contre la désertification médicale qui pourrait toucher Dompierre.

Pascal Vernisse est inquiet car si un remplaçant n'est pas trouvé, ce qui est la priorité absolue en ce moment, ce ne sont plus que deux médecins qui officieront à Dompierre, une ville de 3.500 habitants... Il est peu probable que ces deux médecins puissent accepter l'intégralité des patients du docteur Bernay. Cette dernière comprend très bien ce problème et cela fait plusieurs années qu'elle cherche un remplaçant et fera tout jusqu'au bout pour en trouver un.

Pascal Vernisse entend bien solliciter les services du Conseil Général de l'Allier ainsi que l'Agence Régionale de Santé à Clermont-Ferrand pour parvenir à trouver une solution.

La soudaineté du problème ne remet pas en cause la volonté de créer une maison de santé pluri-disciplinaire à Dompierre, la solution d'avenir pour les communes rurales en manque de médecins. D'ailleurs, un pas a été franchi dernièrement puisque la communauté de communes, sous l'impulsion de Pascal Vernisse, a décidé de prendre la compétence étude de faisabilité de cette maison de santé. C'est un dossier compliqué qui doit être accompagné par un projet de soins pour une structure de la sorte qui pourrait accueillir médecins, dentistes, kinés, infirmières, podologues, etc...

Pour l'instant, la préoccupation immédiate est de faire venir un médecin rapidement et la commune est prête à faciliter l'accueil de celui-ci, des locaux pouvant lui être prêtés dès son arrivée.