ARCHIVES : Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2010 ... JUIN & JUILLET 2010 archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

09/07/2010 Grand Nettoyage des Percières

Pour la deuxième année consécutive, les jeunes élus du conseil municipal enfants ont organisé en début de semaine un grand nettoyage du parc des Percières. Ce sont les jeunes de la commission environnement et aménagement qui ont lancé un projet de nettoyage de ce parc l'an passé. Après avoir réalisé des prospectus et des affiches, ils ont invité la population Dompierroise à venir nettoyer le parc des Percières afin de le débarrasser des canettes, papiers et autres détritus qui s'y trouvaient. Munis de sacs poubelles, de gants et de balais, une vingtaine de personnes dont le maire de la commune, Pascal Vernisse, avaient répondu à l'appel des enfants pour cette opération qui montre bien l'engagement et le civisme des ces jeunes élus. Dans une ambiance conviviale mais néanmoins sérieuse, tous ont participé à ce grand nettoyage et au final ce sont une dizaine de sacs poubelles plein qui ont été ramassés par le camion des services techniques municipaux. A l'issue de ce nettoyage, une exposition du SICTOM proposée par Pierre Pouget a permis aux jeunes de découvrir les déchets recyclables et ceux que l'on peut en faire une fois récolté. Après ce nettoyage, tous se sont retrouvés autour d'un verre bien mérité et étaient fiers du travail effectué.

08/07/2010 Vernissage de l'exposition "5 ans d'effervescence"

La résidence d'artiste a accueilli dernièrement le vernissage de l'exposition « 5 ans d'effervescence », une collection de tableaux, de dessins et de sculptures de la collection SHAKERS en présence de Pascal Vernisse, maire de Dompierre, et de Roland Fleury, conseiller général. Cette exposition qui se déroule du 3 juillet au 14 août rassemble le travail d'une dizaine d'artistes passés par la résidence d'artistes « Shakers » de Montluçon. Implanté dans le quartier de Bien-Assis, ce site est classé comme zone sensible, l'association Shakers, vecteur du développement culturel, a été créée pour promouvoir les artistes, l'action pour la jeunesse, l'éveil culturel, la sensibilisation à l'art et à l'esthétique par un contact avec la population à travers des expositions et des interventions. Michel Dubecq, président de l'association « Shakers », a souligné que la résidence d'artistes de Montluçon était la seule en Auvergne à accueillir simultanément plusieurs artistes. En effet, ce sont trois artistes qui sont accueillis chaque année pour une durée de 6 mois dans les quelques 1000 m² d'ateliers. Le projet « Shakers » est d'accueillir de jeunes artistes plasticiens en leur fournissant les conditions idéales (espace de travail, hébergement, vie...) pour leur permettre d'effectuer un bond en avant dans leur processus de création. La présence d'artistes plus expérimentés peut accompagner la progression des plus jeunes. Il est important que ces artistes puissent être mis en relation avec les artistes locaux et les milieux culturels. La fréquentation des expositions gagne en puissance et Shakers a permis d'introduire dans les établissements scolaires du territoire des périodes et des espaces dédiés à l'art beaucoup plus important. L'exposition de Dompierre accueille ainsi les oeuvres de onze artistes « Shakers » tels que Philippe Fissore, Christine Sylvestre, Kymi ou Jean-Xavier Dubeau ....

07/07/2010 Réussite pour le 40ème gala de Jean-Pierre Kirschenbilder

Samedi soir 3 Juillet, avait lieu à la salle Laurent Grillet le traditionnel gala de danse de fin d'année du Centre de Danse Jean-Pierre Kirschenbilder de Dompierre-sur-Besbre. Une date particulière pour Jean-Pierre Kirschenbilder puisqu'il s'agissait de la 40ème édition de ce spectacle qui vient récompenser les efforts des danseurs et danseuses en fin d'année. Afin de commémorer dignement cet anniversaire, le spectacle a été de nouveau une réussite et le public a pu apprécier le ballet d'Isoline en première partie, un hommage à Michael Jackson et en deuxième partie un ballet Latino sur des musiques endiablées et des costumes magnifiques. Les surprises étaient également au rendez-vous et Jean-Pierre Kirschenbilder a vu venir danser des élèves de 1971, date de son premier gala à Dompierre. Le 12 juin 1971, pour le premier spectacle à Dompierre-sur-Besbre, Jean-Pierre Kirschenbilder fut contraint d'organiser une seconde séance puisque la première était à guichets fermés dans une salle archicomble... Depuis, la salle Laurent Grillet offre toute les prestations pour organiser une seule séance, mais le public reste nombreux et, comme samedi soir, a chaleureusement applaudi les prestations de toutes et tous.

07/07/2010 Une fête portugaise dans la tradition

Dimanche avait lieu à la salle Laurent Grillet de Dompierre une grande fête Portugaise organisée par l'association « Dompierre Portugal ». Plus de 200 personnes ont participé au repas typiquement Portugais avec au menu beignets, poulet, morue... Puis tout au long de l'après-midi, différents groupes folkloriques ont assuré le spectacle. A 16 heures, ce fut au tour de Gérard Addat et de ses danseuses brésiliennes de chauffer la salle et d'offrir au public un spectacle Portugais et Brésilien. Pour terminer cette journée de fête Portugaise, on passa à l'animation dansante avec Paulo.

08/07/2010 Première réussie pour les voisins de Condan

Créée il y a quelques semaines, l'amicale des voisins de Condan, le nouveau lotissement de Dompierre, a organisé samedi soir son premier repas des voisins. Un délai juste mais suffisant pour Bertrand Corriez, président de l'association, qui avait la volonté d'organiser cette soirée avant les vacances aidé par Mikael Picard, trésorier de l'association, Sylvie Godart, secrétaire, Jean-Paul Piot et Christian Gibbe, dévoués membres du bureau. Une repas délicieux préparé par les traiteurs Bourlon et Ferrière, une soirée animée et conviviale, Bertrand Corriez était satisfait de cette première et comptait bien récidiver dès que possible.

08/07/2010 Bilan satisfaisant à l'ASD tennis

A l'issue de cette saison tennistique 2009-2010, différents points sont à retenir pour l'ASD tennis. Au niveau des équipes, on pourra signaler les excellents résultats pour l’équipe masculine 1 qui termine 4ème de sa poule et se maintient en Régionale 1. En revanche saison difficile pour la masculine 2 qui descend en départementale 2ème série comme la masculine 3. Au niveau individuel, signalons la belle ascension des jeunes de l’Ecole de tennis avec Benoit Cartier et Lucas Meirinho qui se classe 15/5 voire 15/4 en fin de saison. Paul Parent et Charly Chentreau progresse à 30/2 voire 30/1. Historique au niveau du club, un joueur classé 15 c'est-à-dire Seconde Série : Johan Gaillard. Malheureusement plus d’équipe féminine malgré la détermination et la motivation de Liliane Vincent ; cette dernière associée à Juliette Gouby gagne la finale des Doubles Féminins à Avermes. Le championnat vétérans débutera fin Août. L’équipe masculine 1 vainqueur en 2009 aura à cœur de bien figurer. A noter le classement 30/2 obtenu par Patrice Cartier. La seconde équipe jouera plus dans l’esprit loisirs avec la bonne humeur en plus. Une réunion sympathique réunissait les joueurs de la section corporative de PSA Peugeot Citroën pour la remise de coupe vent. Un phénomène météorologique rare à savoir une mini tornade est venue causer de légers dégâts matériels mais plus de peur que de mal lors de cette manifestation. La reprise des inscriptions à l’Ecole de Tennis se déroulera début Septembre 2010 au Parc des Sports dans la salle couverte à coté du centre nautique.

07/07/2010 Inauguration de la rue Catherine Gouby

Dimanche matin 4 Juillet avait lieu l'inauguration officielle de la rue Catherine Gouby en présence de Pascal Vernisse, maire de Dompierre, de nombreux élus et de la famille de cette Dompierroise mise à l'honneur ce jour. C'est lors d'une séance du conseil municipal datant du 10 juin 2004 présidée par François Colcombet qu'il avait été décidé de rendre hommage au passé de résistante de cette femme en lui donnant un nom de rue. Catherine Gouby a en effet été arrêtée et déportée au camp de Ravensbruck en 1944, elle y restera jusqu'en 1945. C'était une femme de tête, extrêmement volontaire, ce qui lui a sûrement permis de survivre dans ces camps. Catherine Gouby, née Miniot est née à Pierrefitte-sur-Loire le 13 décembre 1897. Elle épouse Jacques Gouby en 1918. De leur union naît Henri en 1921. Elle a tenu pendant des décennies l'épicerie-mercerie Gouby devant la place du commerce où l'on pouvait tout trouver si l'on se donnait la peine de chercher... Catherine Gouby a également été élue au conseil municipal en 1945 et a été nommée à la commission administrative du bureau de bienfaisance (désormais CCAS) ainsi qu'à la commission agriculture et ravitaillement. Elle a été conseillère municipale jusqu'en 1959. Elle est décédée paisiblement à l'âge de 95 ans et aura fait son jardin jusqu'à sa mort...

06/07/2010 Retraite pour le major Michaud

La salle Laurent Grillet a accueilli dernièrement la cérémonie de départ en retraite du commandant de la compagnie de gendarmerie de Dompierre-sur-Besbre, le Major Thierry Michaud. Né à Montluçon en 1960, Thiery Michaud a effectué toute sa carrière en Auvergne. Entré à l'école de gendarmerie de Montluçon en 1980, il sera tout d'abord nommé à Bourg-Lastic pendant trois ans avant d'être muté à Saint-Amant-Tallende. En 1992, Thierry Michaud intègre la compagnie de Moulins en tant que Chef secrétaire. Il y passera 6 ans avec des affaires qui ont marqué l'actualité de l'époque avec notamment la séquestration du député Canard à Molinet, comme l'a rappelé la commandant de la compagnie de Moulins, le chef d'escadron Loddé dans son discours. En 1998, il prend le commandement de la gendarmerie d'Aurec-sur-Loire où il restera 6 années. Puis retour à Montluçon à l'école de gendarmerie où il devient instructeur. Mais le terrain lui manque, et en 2008, il prend le commandement de la brigade autonome de gendarmerie de Dompierre où il obtiendra de très bons résultats notament en ce qui concerne la lutte contre les cambriolages ou contre le traffic de stupéfiants. En ce 1er juillet, jour de la Saint-Thierry, le major Michaud prend donc sa retraite tout en restant tout de même réserviste dans la gendarmerie. Le colonel Martzinek, commandant du groupement de gendarmerie de l'Allier, le chef d'escadron Loddé, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, Roland Fleury, conseiller général du canton de Dompierre, sont revenu sur la carrère de cet homme modeste, ayant toujours le souci constant de l'autre, et qui laisse une excellente image sur la façon de servir la gendarmerie. Il a effectué une carrière complète de sous-officier de gendarmerie en alliant son flair et sa subtilité aux enquêtes qu'il menait. La carrière de Thierry Michaud va désormais se placer sous de nouveaux horizons où le cyclisme, sa passion, et l'écriture (il a écrit un livre sur l'histoire de la gendarmerie de l'Allier) seront certainement plus présent.

05/07/2010 Nombreux départs en retraite au collège

La salle de restauration du Collège Louis Pergaud de Dompierre était bien remplie ce jeudi pour dire un au revoir à tous ceux qui quittent l'établissement. Plusieurs mutations vont permettre à certains de regagner leur région d'origine et éviter ainsi de longs trajets. Mais, hier, c'était surtout le départ de personnels ayant travaillé pendant de nombreuses années dans ce collège et partant à la retraite qui a été célébré par un diaporama et des chants pleins d'humour préparés par leur collègues . Deux départs pour le personnel de service: René Barnabé cuisinier au collège depuis de nombreuses années et Mme Mougin arrivée en 2003.Quatre départs chez les enseignants: Alain Moral, PEGC, arrivé dans l'établissement en 1974,qui , après travaillé dans les classes de CPPN et CPA , a enseigné la technologie ;il va pouvoir maintenant consacrer plus de temps à ses collections de cartes postales, au bricolage et à ses petits-enfants.Alain Bongiraud, professeur d'histoire-géographie à Dompierre depuis 1978, toujours d'une énergie débordante, pourra partir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et satisfaire sa passion des voyages.Jean-Claude Thomas, Dompierrois d'origine, enseignait l'anglais depuis 1982 à Dompierre et ce n'est pas moins de 29 voyages en Angleterre qu'il a organisés avec ses collègues, toujours avec beaucoup de plaisir.Enfin, Freddy Facon, est arrivé au collège en 2004 comme documentaliste, après des mutations qui l'ont conduit du nord de la France en région PACA.

L'échange de cadeaux et un repas pris en commun ont terminé cette soirée très sympathique.

 

05/07/2010 Concours de pétanque à George Sand

Afin de conclure un cycle de 10 séances construites autour du jeu de
pétanque, sous forme d'ateliers (tirs et points) et de rencontres (stratégie et
coopération) un Concours a eu lieu au terrain Bernard Chenuet le Vendredi
2 Juillet.
Conjointement organisé par les membres du Club et l’enseignant de
la classe de CM2, les 24 enfants présents ont pu s'affronter sur 6 terrains
pendant 1heure et demie sous l'arbitrage bienveillant des licenciés du Club.
L'intendance, assurée par de nombreux bénévoles de la Pétanque
Dompierroise (boissons, goûters, récompenses) a permis à tous de passer
un très agréable moment sportif et convivial.
Résultats : 4 équipes totalisaient 3 victoires et 1 défaite avant que la
finale ne revienne à Nicolas Blot et Pierre Laurent contre Valentine Marinier
et Maëva Serdagne.

30/06/2010 AG de l'ASD natation

L'ASD natation organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des jeunes en présence de Pascal Vernisse, maire de Dompierre, Guy Fraise, adjoint aux sports, et André Corriez, président de l'ASD Omnisport. L'association était en sommeil depuis 2005 mais avec l'ouverture de la piscine communautaire, les membres du club ont décidé de le faire redémarrer pour une période de deux mois jusqu'aux grandes vacances et se donner une idée sur le nombre de personnes intéressées. Pendant cette période, 36 enfants et 26 adultes ont rejoint le club. Un très bon départ pour un club qui vient à peine de redémarrer. Pour la rentrée de septembre, l'objectif est d'atteindre les 100 licenciés, et c'est plutôt bien parti puisqu'à ce jour 108 jeunes et adultes sont d'ores et déjà pré inscrits. En ce qui concerne les jours d'entraînement, les mêmes horaires seront gardés : lundi et mercredi de 19 heures à 20 heures pour les adultes, le mercredi de 13 heures à 14 heures pour les jeunes de 7 à 10 ans, et de 14 heures à 15 heures pour les jeunes de 11 à 16 ans. Le début des cours et des tests d'évaluation aura lieu le mercredi 15 septembre à 13 heures. Ce test est un parcours de 25 mètres sans panique ni reprise d'appuis. Le jour d'inscription sera le mercredi 8 septembre de 13h30 à 15 heures. Les autres jours de présence pour les inscriptions seront indiqués à l'entrée de la piscine.

30/06/2010 Les jeunes agriculteurs aidés

C’est à l’occasion d’une sympathique cérémonie que Daniel Labussière, président de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Dompierre sur Besbre, a pu remettre un chèque de 450 € à chacun des jeunes agriculteurs récemment installés. Cette aide se double également d’un chéquier d’avantages à consommer au gré des besoins bancaires et assurances du néo-exploitant. Fabien et Sébastien Ducerf, Gérard Dumont, Christophe Frety, Guillaume Hermes et Jean Philippe Talon pour la production bovine, ainsi que Julie Gozard pour la production caprine ont été les heureux bénéficiaires de cet accompagnement. Cette réception s’est poursuivie par de nombreux échanges sur les orientations des marchés agricoles.

29/06/2010 40 années de spectacle pour Jean-Pierre Kirschenbilder

Cette année, le Centre de Danse Jean-Pierre Kirschenbilder de Dompierre-sur-Besbre présentera son quarantième Gala samedi soir 3 juin à la salle Laurent Grillet. Une date particulière pour Jean-Pierre Kirschenbilder après des années d'efforts assidus des élèves qui se renouvellent sans cesse . Années de compétence également du professeur diplômé des techniques Classique et Modern 'jazz, toujours récompensés par le nombreux public que n'a jeu cesse de manifester ses applaudissements et son enthousiasme à chaque spectacle. Le 12 juin 1971, pour le premier spectacle à Dompierre-sur-Besbre, Jean-Pierre Kirschenbilder fut contraint d'organiser une seconde séance puisque la première était à guichets fermés dans une salle archicomble... Depuis, la salle Laurent Grillet offre toute les prestations pour organiser une seule séance, mais le public reste nombreux. Ce quarantième anniversaire marque, si besoin en était, le sérieux de cette école de danse Classique et Jazz. Afin de le commémorer dignement, un spectacle a été, une fois de plus, mis au point sur lequel vous retrouverez en Classique le ballet d'Isoline en première partie, un hommage à Michael Jackson et en deuxième partie un ballet Latino sur des musiques endiablées et des costumes magnifiques. Retenez donc bien la date du 3 juillet à la salle Laurent Grillet à 21 heures à Dompierre-sur Besbre.

Billetterie : Salle Laurent Grillet de 14h à 17h le jour du spectacle (places numérotées). Tarifs > Adultes 10€ - Enfants - de 12 ans 6€ - de 7 ans gratuit Contact : 03.86.25.52.48 / 06.86.89.21.15 / 06.08.42.79.11 / jpkdanse@orange.fr

30/06/2010 Grand nettoyage des Percières

Comme l'an passé, la commission aménagement des Percières du Conseil Municipal d'enfants reconduit son opération de grand nettoyage du parc des Percières et de la Roseraie lundi 5 juillet à partir de 15 heures.
Afin que ces parcs soient accueillants tout l'été pour de belles ballades en familles et entre amis, venez aider les jeunes du CME ce lundi. Rendez-vous à 15 heures au plan d'eau des Percières. Le SICTOM sera présent pour une exposition sur le tri sélectif notamment sous la guinguette du parc de la Roseraie. Un goûter viendra récompenser les travailleurs courageux sous cette même guinguette à l'issu de ce grand nettoyage.

 

29/06/2010 Trois jours de fête pour la Saint-Pierre

La fête patronale de la Saint-Pierre qui a débuté samedi soir 26 juin par la traditionnelle retraite aux flambeaux a réuni un nombreux public venu participer aux différentes animations préparées par les bénévoles du Comité des Fêtes. Dimanche, dès 11 heures, le public a pu découvrir les différentes sociétés musicales qui ont animé les rues dompierroises tout au long de cette journée : l'éveil Romagnatois (63), les Fifres Roannais (42) et la Banda de Cerbois (18). Le défilé de chars fleuris avec les différentes compagnies citées précédemment ainsi que les Enfants de la Besbre et le groupe folklorique Dompierre Portugal a été chaleureusement applaudi par de nombreux spectateurs massés sur les trottoirs de la rue nationale. Au programme, Mario Bros, Spiderman... et le char des reines qui a obtenu un joli succès. Lundi, la grande course cycliste « trophée Jean Henri Dard » s'est déroulée sous un temps orageux et très lourd qui n'a pas facilité la tâche des coureurs sur un circuit difficile. Enfin, cette fête s'est conclue par le traditionnel feu d'artifice tiré sur la rigole du canal face à Hôtel de la Marine. Tout au long de ces trois jours, la fête foraine proposa ses manèges, stands de tirs, confiseries et autres loteries à des enfants venus en nombre pour participer à cette Saint-Pierre 2010.

30/06/2010 Eldoraville, l'aventure continue

 

Après le spectacle du vendredi 11 juin qui s’est déroulé à la salle Laurent Grillet, les enfants de la chorale du collège Louis Pergaud dirigée par Isabelle Leriche ont été invités au studio d’enregistrement de Jean-Pierre Chauvet à Courçais. Les élèves ont pu enregistrer toutes les chansons étudiées pendant l’année et auront en souvenir une copie de cet enregistrement.

29/06/2010 L'APEI en assemblée générale

La Maison des Associations a accueilli vendredi soir 25 juin l'assemblée générale de l'association des parents d'élèves indépendants (APEI) sous la présidence de Maryline Monciau et en présence du maire de Dompierre, Pascal Vernisse, et de l'adjoint aux affaires scolaires et sociales, Patrick Darcange. On procéda tout d'abord aux rapports des différentes visites d'école et conseils des écoles maternelles, primaires et du collège Louis Pergaud. Aucun problème sérieux n'a été signalé cette année. Le rapport d'activité a montré l'implication de l'association à la vie de la commune puisque celle-ci a participé au marché de Noël, a organisé une tombola qui a plutôt bien marché, a participé à la kermesse de la fête de l'école maternelle de Sept-Fons, au Téléthon et a organisé un loto qui a cartonné puisque plus de 5.500 euros ont été reversés ensuite au collège Louis Pergaud pour financer les différents voyages ou échanges scolaires. Autre point positif, la prévision des effectifs scolaires pour les années à venir montre une très nette augmentation pour les années à venir. Aucune fermeture de classe n'est donc à craindre pour les prochaines années. Pascal Vernisse évoqua ensuite l'aménagement du quartier de la Source qui verra la rénovation complète de la cour de récréation de l'école maternelle de Sept-Fons. Les travaux débuteront le 5 juillet. Ghislaine Bourrachot, responsable du conseil municipal enfant, a évoqué ensuite les différentes actions des jeunes élus dans l'aménagement des différentes écoles de la commune à travers l'achat de jeux, l'embellissement des cours de récréation et divers projets qui seront bientôt réalisés (marelles, circuit de billes, mini-golf...). Elle a souligné l'implication de ces jeunes élus, qui sont également de jeunes élèves, qui ont la ferme volonté d'améliorer le quotidien dans ces écoles.

28/06/2010 AG du rugby

L'ASD rugby organisait vendredi soir son assemblée générale à Tivoli sous la présidence de Thierry Pigeonnier, et en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports, et de André Corriez, président de l'ASD Omnisport, et accessoirement entraîneur de l'équipe de rugby...

Le rapport moral a souligné le fait que le travail en commissions portait ses fruits grâce à l'investissement de dirigeants efficaces et motivés qui ont à coeur de développer une école de rugby, et surtout la volonté de garder ce club sur notre territoire.

Au niveau sportif, la saison a été décevante puisque l'équipe a terminée 6ème sur 10 malgré un bon début de saison. L'objectif de remontée en 2ème série n'a tenu que le début de saison compte-tenu d'un effectif trop peu important et bouleversé par plusieurs blessures.

Moment important de la saison, le tournoi cadet Bernard Chinelato a réuni 4 équipes dont l'ASM dans une très bonne ambiance. Il sera reconduit à Dompierre l'an prochain avec cette fois 6 équipes.

Avec les très belles installations du parc des sports, le club dompierrois se voit chaque année confié l'organisation de grosses manifestations, ou de matchs de phases finales du championnat de France comme ce fut encore le cas cette année avec le match opposant Chamalières à Bourges.

Le bilan financier présenté par Sylvie Renaud fut applaudi à sa juste valeur puisqu'il est positif de près de 1.000 euros. L'effort au niveau des transports où les joueurs se sont déplacés avec leur voiture personnelle, et des bonnes manifestations comme le dîner dansant ont permis au club de faire des économies.

Jean Avard, responsable de l'école de rugby dont c'est la 19ème année d'existence, a évoqué le record de licenciés cette saison avec 52 joueurs venant de 13 communes environnantes. Le club fonctionne en entente avec le FCM ce qui pause quelques problèmes d'éloignement quelquefois même si les parents ont joué le jeu à fond toute la saison. Il a remarqué avec satisfaction que plusieurs joueurs du club étaient issus de l'école de rugby de Dompierre.

On évoqua ensuite la saison de l'équipe senior qui avait bien débuté, mais qui avec seulement 25 joueurs dans son effectif, a du baisser pavillon en 2ème partie de saison à cause des blessures. Les entraîneurs du club, Philippe Courpière et André Corriez ont tout de même souligné le fait que les joueurs se sont accrochés tout au long de l'année.

La saison prochaine, l'objectif est simple: récupérer des joueurs pour étoffer l'effectif, condition indispensable pour jouer la montée.

Cette assemblée générale se termina par un repas entre joueurs au local du club.

28/06/2010 Belle compétition pour les archers Dompierrois

Malgré une météo difficile avec le vent et la pluie, 98 archers de 14 clubs étaient présents au stade de rugby pour une double compétition FITA (2x70m) support du Championnat Départemental 03 et du fédéral (2x50mètres). De bons résultats ont été enregistrés par les Archers Dompierrois en individuel et par équipe. Au tir FITA, doublé dompierrois avec la première place pour Nadine Bonnet et la seconde pour Corinne Delécluse du coté des vétérans femmes. Chez les vétérans hommes, Serge Balouzat termine 6éme. Lionel Rouault devient champion d'Allier dans la catégorie Super vétéran homme. Par équipe, 3éme place pour Nadine Bonnet, Corinne Delécluse et Lionel Rouault. Au tir Fédéral, chez les benjamins, 2éme place pour Julien Blandin et 4ème place pour Benjamin Jallet. Chez les minimes filles, Mathilde Faure termine 4ème juste devant Juliette Montagnon. Lucile Blenet monte sur la 3ème marche du podium chez les cadettes. Gilles Mascarell prend la 5ème place chez les Seniors hommes. Victoire de Corinne Delécluse chez les Vétérans dames. Chez les vétérans hommes, joli tir groupé avec la 2ème place de Bernard Delécluse, la 4ème de Claude Provost,le 5ème de Jacky Devillert, la 6ème de Serge Balouzat, la 9ème de Gabriel Jonnon et la 10ème de Patrick Nely. Chez les Supers vétérans hommes, belle 2éme place pour Lionel Rouault qui devance son coéquipier Ben Reijs 5ème. Enfin par équipe, belle victoire de Corinne Delécluse, Bernard Delécluse et Lionel Rouault chez les seniors, et 3ème place pour Gilles Mascarell, Claude Provost et Serge Balouzat. Chez les jeunes, 2éme place pour Manon Pretin, Mathilde Faure et Julien Blandin. Prochaine compétition pour les Archers Dompierrois : le Championnat d’Allier et de Ligue Auvergne pour le tir fédéral à Yzeure stade Millepertuis le dimanche 4 juillet 2010.

Vernissage de l'exposition "5 ans d'effervescence"

Vendredi 2 juillet à 18h30, aura lieu le vernissage de l'exposition « 5 ans d'effervescence » de la collection SHAKERS à la résidence d'artistes de Dompierre. Cette exposition qui se déroulera du 3 juillet au 14 août rassemblera le travail d'une dizaine d'artistes passés par la Résidence d'Artistes « Shakers » de Montluçon. Au programme : dessins, installations, peintures... A découvrir à partir du 3 juillet, mercredi, samedi et dimanche de 15 heures à 19 heures, sauf jours fériés. Renseignements au 04 70 34 50 72 ou au 04 70 34 69 35.

26/06/2010 Le conseil municipal enfant très actif
Le Conseil Municipal Enfants s'est réuni ce vendredi 25 juin dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Pascal Vernisse, maire de la commune. A l'ordre du jour, le bilan des actions de chaque commission, un point sur les projets en cours à Dompierre, et notamment sur le quartier de la Source, et pour commencer le tirage au sort des jurés d'Assises. En effet, chaque année, les communes doivent désigner par tirage au sort une sélection de jurés potentiels pour le Tribunal d'Assises de Moulins. Cette année, ce sont les jeunes élus du conseil municipal enfant qui ont effectué ce tirage au sort. Les jeunes de la commission aménagement des écoles ont ensuite remis à Monsieur le Maire le bon de commande d'un jeu pour l'école maternelle de Sept-Fons d'une valeur de 3.147 € pris sur le budget du CME, bon qui sera remis à l'architecte responsable du futur aménagement de la cour. Pascal Vernisse en a profité pour faire le point sur les travaux qui vont débuter début juillet au quartier de la Source et qui vont donc englober le réaménagement de la cour de récréation de l'école de la route de Sept-Fons. Les enfants de la commission loisirs ont fait le point sur le rallye vélo qui s'est déroulé il y a quelques semaines et qui a plutôt bien marché vu le temps orageux qui régnait en ce dimanche. Les participants se sont ensuite retrouvés à la maison de retraite où un goûter les attendait en compagnie des résidents. Une belle journée qui a réuni toutes les générations. Enfin, la commission aménagement des Percières a insisté sur la 2ème édition du grand nettoyage des Percières qui aura lieu le lundi 5 juillet à partir de 15 heures aux Percières et à la Roseraie. Rendez-vous au plan d'eau où différents groupes seront constitués pour que ces lieux soient plus accueillants cet été pour les vacanciers et utilisateurs. A noter que le SICTOM sera partenaire de cette opération et des panneaux d'information seront mis en place pour éduquer le public sur le tri sélectif notamment. Pascal Vernisse clôtura ensuite cette séance et remercia les jeunes élus pour leur implication durant tout leur mandat qui prendra fin dans quelques mois et leurs réalisations au service des Dompierrois.

Grande fête Portugaise

 

L'association « Dompierre Portugal » organise une grande fête portugaise le dimanche 4 juillet à partir de 12 heures à la salle Laurent Grillet. Au programme de cette journée de fête : un repas typique Portugais et de nombreuses animations.

A 14h30, différents groupes folkloriques animeront les allées de la salle Laurent Griller. A 16 heures, ce sera au tour de Gérard Addat et de ses danseuses brésiliennes d'offrir au public un spectacle Portugais et Brésilien. A 17h30, on passera à l'animation dansante avec Paulo.

Pensez à réserver au 04 70 42 98 18 ou au 04 43 02 42 41 ou au 06 67 29 01 19.

25/06/2010 Des blousons pour la maison familiale

C’est par l’intermédiaire de la structure « Association » que le président de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Dompierre sur Besbre, Daniel Labussière, accompagné du chef de secteur Roger Litaudon, a remis un chèque de 1.100 € pour financer l’acquisition de blousons destinés aux élèves de la Maison Familiale.

Cet équipement va leur permettre d’être présents dans la même tenue sur les foires et salons, à l’occasion de leurs différentes activités, et ainsi de renforcer l’image déjà largement positive de l’enseignement de Saligny-sur-Roudon.

Jean-Pascal Melet, président de la Maison Familiale, accompagné de son directeur Dominique Listrat, a chaleureusement remercié les donateurs avant de les convier au verre de l’amitié.

25/06/2010 Sarah Ritter, prochaine artiste en résidence

Le public Dompierrois a pu découvrir la prochaine artiste en résidence, Sarah Ritter, à l'occasion d'une rencontre qui s'est déroulée en début de semaine à la Tour Prat de l'espace Boudeville. Photographe, Sarah Ritter débutera sa résidence longue en janvier 2011 et séjournera à Dompierre environ 3 mois. Elle a présenté les projets qu'elles comptent mettre en place lors de son séjour : travailler sur le « romantisme du paysage » et sur la « vie adolescente » mais également avec plusieurs classes du secteur : deux écoles primaires (Dompierre et Moulins) et deux collèges (Dompierre et Jaligny). C'est un travail sur le portrait qu'elle a décidé de mettre en oeuvre, mais pas un portrait brut, elle souhaite travailler beaucoup sur la mise en scène de ses photos pour accentuer le côté romantique et sentimental de ses clichés. Lors de cette rencontre, Sarah Ritter a montré ses précédents travaux qui sont très nombreux puisqu'elle a déjà exposé à de nombreuses reprises et réalisé plusieurs catalogues à l'occasion d'autres résidences effectuées un peu partout dans le monde (Espagne, Egypte, Vietnam...). Comme elle l'a déclaré, cette résidence à Dompierre va lui permettre de travailler dans une ambiance qu'elle connaît bien puisqu'elle est originaire d'une petite ville à côté de Besançon. Un échange intéressant qui a ravi les personnes présentes qui ont hâte de découvrir ses futurs travaux.

24/06/2010 Les jeunes du centre de loisirs ont passé leurs permis piétons

Ce mercredi 23 juin, plusieurs jeunes du centre de loisirs des « P'tits potes » ont reçu des mains des gendarmes qui les avaient formés le permis piéton. Une dizaine de jeunes de 8 à 10 ans ont participé à cette opération qui a débuté par la projection d'un DVD qui évoquait les différents dangers que risque un piéton dans la rue. Un mois plus tard, et après avoir travaillé avec les animateurs du centre de loisirs à l'aide des petits livrets distribués à chaque enfant, ces derniers ont répondu à un questionnaire pour évaluer leur bonne connaissance en matière de sécurité routière pour les piétons. La 3ème séance était donc ce mercredi où les 9 jeunes ayant passé ce permis, et l'ayant tous obtenu, l'ont reçu de façon officielle en présence du maire de la commune, Pascal Vernisse, et de l'adjoint aux sports, Guy Fraise. Comme les autres véhicules, le piéton est un usager de la route. La grande différence, c'est que le piéton est beaucoup plus fragile. Sans carrosserie ni casque, il doit utiliser ses yeux, ses oreilles et son cerveau pour bien voir, entendre et être concentré. Une initiative utile et éducative.

24/06/2010 Assemblée générale de l'ASD football

L'ASD football organisait dernièrement son Assemblée Générale dans le local du club à Tivoli. Après avoir demandé une minute de silence pour toutes les personnes liées au club et disparues cette année, Joëlle Serpé, présidente de l'association, est revenue sur cette saison pleine de satisfactions qui aura vu les équipes A et B monter en division supérieure. Après le retour de joueurs cadres du club en début de saison, Jean-Michel Soarès, entraîneur du club, avait fixé un objectif précis : la remontée en élite. Et ce fut chose faite avec une excellente saison de l'équipe fanion qui termine meilleure attaque et meilleure défense de sa poule. Même chose pour l'équipe B qui remonte en 1ère division. L'équipe C a elle aussi réalisé un joli parcours malgré un effectif réduit. Les progrès sportifs seront à confirmer l'an prochain face à des équipes d'un autre niveau. Chez les jeunes, si les U 13 et U 19 ont déçu cette saison, en revanche les U 15 se sont bien comportés, réalisant un bon championnat et un excellent parcours au TIF'M, battu seulement aux tirs aux buts en quart de finale. Les U 17 ont réalisé eux aussi un excellent championnat, terminant 1er de leur poule, et remportant même le championnat de 2ème division. Ils montent ainsi en 1ère division. Au niveau de la coupe par contre, pas de résultats notables cette année. Signalons tout de même que le club a accueilli les finales de la coupe d'Allier il y a quelques jours dans un stade plein et bruyant. Le club a également organisé l'Assemblée Générale du district à la salle Laurent Grillet avec 400 personnes. Au niveau des manifestations, l'ASD football a organisé plusieurs lotos, un dîner dansant, une randonnée pédestre, l'arbre de Noël, et différents tournois. Didier Monnier a été élu meilleur joueur du club de la saison. Au rayon des bémols, le club a regretté la fermeture de la section foot du collège Louis Pergaud alors qu'elle allait bénéficier de nouveaux équipements flambant neufs à la rentrée, « un énorme gâchis » pour Claude Chevalier. Tous les participants se sont ensuite retrouvés à la Halle Boudeville où le méchoui du club les attendait. Avant de commencer l'apéritif, les joueurs ont tenu à remercier les dirigeants du club pour leur travail et leur ont offert plusieurs cadeaux.

23/06/2010 L'ASD tennis de table à l'heure du bilan

L'ASD tennis de table organisait dimanche 20 Juin son assemblée générale dans sa salle à l'espace Boudeville. Joël Darges, président de l'association, a souligné dans son rapport moral l'excellente santé du club qui a vu ses effectifs pratiquement doubler en deux ans avec désormais 66 licenciés dont 37 jeunes. Il a même fallu fractionner les entraînements en deux groupes pour permettre à tous de s'entraîner. Les jeunes du club sont assidus à l'entraînement et bénéficient des conseils d'un brevet d'état tous les 15 jours. Ils s'entraînent également sous l'oeil avisé des « légendes » du club, Gilles Ray, Gérard Bonnet ou encore Claude Bié. Au niveau sportif, la saison dernière fut particulièrement positive pour le club Dompierrois. Trois équipes avaient été engagées en 2ème division : l'équipe 1 termine à la 1ère place la phase finale et l'équipe 2 à la 3ème place. L'équipe 3 prend quant à elle la 3ème place en 3ème division. Le choix de rééquilibrer les équipes afin que tout le monde joue a permis de créer une excellente ambiance dans ces équipes et cela a porté ses fruits. Au niveau des jeunes, Dompierre a participé à tous les tournois organisés sur le secteur avec de bons résultats. Lors des championnats d'Allier, le club a ramené 14 podiums dont 3 titres. Pour les régionaux, ce sont 10 podiums et 2 titres qui ont été décrochés par les pongistes Dompierrois. Avec 4 qualifiés pour les championnats de France, Maxime Laurent, Martine Treuillet, Dylan Augoyard et Morgane Treuillet, c'était du jamais vu pour le club. Dylan Augoyard termine à une belle 5ème place, n'échouant que contre le futur vainqueur de l'épreuve. Morgane Treuillet réalise quant à elle le meilleur résultat de l'histoire du club en prenant une magnifique 3ème place. Marylin Monciau a ensuite présenté le bilan financier de l'association. Lors des prévisions pour la saison prochaine, il a été question des horaires d'entraînement. Un point sera fait début octobre en fonction des effectifs. Guy Fraise, adjoint aux sports, a souligné le dynamisme de cette section qui avec ses jeunes obtient d'excellents résultats. Pascal Vernisse, Maire de Dompierre, a félicité le club et ses bénévoles pour l'excellent travail effectué tout au long de la saison. Avant le repas, Morgane Treuillet s'est vu remettre plusieurs cadeaux pour récompenser son podium aux championnats de France.

23/06/2010 Une fête de la musique dynamique

La fête de la musique s'est déclinée sur plusieurs jours et sous plusieurs formes cette année à Dompierre. De nombreuses animations avaient ainsi été organisées dès le samedi après-midi dans les rues avec tout d'abord John Brassett, Patrick Arvati et le groupe Mopi qui se sont produits dans les différents bars de la ville au son de leur blues bien senti. Puis, à partir de 19 heures, c'est le groupe Mill Muzic qui s'est produit sous la guinguette du parc de la Roseraie devant un public enchanté et emmené dans l'univers musical de ce groupe. A partir de 20 heures, la fanfare et l'école de saxophones de l'école municipale de musique de Dompierre prévues place de la république ont du se résoudre à se rendre à la salle Laurent Grillet pour cause d'averses. Ils ont été suivis par le groupe RTT et l'orchestre PSA de la fonderie de Sept-Fons. Après toutes ces prestations, c'est au Liégeois que s'est terminée cette soirée musicale réussie malgré les caprices du temps avec le groupe Wine'n'spirits qui at repris les standards du rock devant un public qui en demandait toujours plus. Enfin, lundi 21 juin, la piscine communautaire a innové en proposant aux baigneurs un concert de « The Gruppe » en fin d'après-midi et à 19h30, l'Atelier Vocal de l'Ecole de Musique municipale a terminé ce long week-end de la fête de la musique en se produisant sur la scène du cinéma René Fallet.

Vendredi dernier, l'école primaire Tivoli a accueilli plus de 180 élèves des écoles maternelles et primaires, de Coulanges et du Donjon venus se rencontrer et découvrir les différents travaux de chaque classe impliquée dans le projet d'éducation au développement durable.

En effet, dans le cadre de l'éducation au développement durable, 33 classes du bassin de Moulins se sont engagées dans la construction d'un « agenda 21 » pour leur école. Ce projet, prévu pour deux années scolaires, aboutira à une mutualisation des travaux des classes afin de réaliser un « agenda 21 des écoles ».

Cete action a été conduite par des conseillers et animateurs pédagogiques des circonscriptions de l'éducation nationale de Moulins avec l'appui logistique et financier de nombreux partenaires. Tout au long de l'année, les 700 élèves impliqués et leurs enseignants ont réfléchi au moyen d'améliorer leur environnement ou de faire évoluer leurs pratiques quotidiennes dans un objectif de développement durable.

Que ce soit pour améliorer le tri des déchets, pour économiser l'eau ou l'énergie, pour sauvegarder la bio diversité... les classes ont fait un état des lieux dans leur école respective et entrepris des actions concrètes : récupération des eaux de pluie, création de bacs à compost, jardins bio...

Lors de cette journée de rassemblement de Dompierre qui suivait celles du 14 et 17 juin sur le secteur de Moulins, les jeunes élèves ont pu découvrir les différents travaux réalisés par chaque classe et exposés dans les locaux de l'école. Ils se sont ensuite rendus à la salle Laurent Grillet où ils ont assisté au spectacle « Abracadatri » présenté par la troupe du « Petit théâtre vert » et offert par le SICTOM Nord Allier.

Ils se sont rendus ensuite au parc des Percières pour prendre ensemble un pique-nique « éco responsable » avant de retourner à l'école Tivoli où diverses animations attendaient les différents groupes tout au long de l'après-midi : documentation, exercice de tris, jeux...

Une initiative qui a l'avantage de montrer très tôt aux jeunes l'importance de protéger notre planète par de petits gestes simples mais tellement importants pour notre avenir et le leur.

21/06/2010 Réussite pour le spectacle du Gym Club
Le Gym Club de Dompierre organisait vendredi soir 18 juin son gala de fin d'année à la salle Laurent Grillet. Pour la troisième édition de ce gala, le public était encore venu en nombre pour applaudir les protagonistes de ce spectacle, des plus petits aux plus grands. Après une rapide présentation de l'association par sa présidente, Antonia Fournier, le public a pu découvrir les différentes sections du Gym Club ainsi que les clubs voisins de Thiel-sur-Acolin, Coulanges, Pierrefitte et Molinet invités à participer au spectacle. Anne Balouzat, qui s'occupe des séances de gym, avait préparé des chorégraphies originales et drôles pour les différentes sections: des petits pingouins aux princesses des mille et une nuits en passant par les petits matelots... De chaleureux applaudissements ont salué chaque performance de ce spectacle qui a ravi le public. N'oublions pas également la performance d'Angelo Serpé, seul licencié masculin du club, et qui à cette occasion avait pris sa guitare pour animer la salle entre chaque prestation.
21/06/2010 Dernière conférence de l'année au cinéma René Fallet
Le cinéma René Fallet accueillait samedi la dernière conférence de la saison par un passionné de la nature, des animaux et de la photo : Didier Lagrèze venu parler de l'oiseau arc-en-ciel, le guêpier d'Europe. Cet oiseau aux magnifiques couleurs et aux évolutions étonnantes arrive dans nos régions fin avril - début mai et repart à la fin de l'été en Afrique. Avec son bec impressionnant, il creuse un terrier d'un mètre dans un abrupt sablonneux, près des berges d'un cours d'eau généralement. Au fond de la galerie, une sorte de chambre où seront pondus les oeufs et où le couple d'adultes aidé parfois par un jeune de l'année précédente, viendra apporter les guêpes, abeilles, frelons et bourdons, mais aussi papillons et libellules attrapés en plein vol...C'est à l'issue de la 4ème semaine que les petits prendront leur envol. Didier Lagrèze a également montré un diaporama sur les castors, une autre de ses passions : il passe des nuits à les observer et à les photographier sur les bords de l'Allier.
21/06/2010 AG de Rapid Net Service
Rapid Net Service organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations. Après avoir rappelé les différents changements de statuts réalisés lors de l'assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu récemment, Daniel Delassale, président de l'association qui gère cette entreprise, a fait le point sur l'activité de cette entreprise d'insertion qui existe depuis 15 ans et qui a connu un développement régulier puisque maintenant elle propose trois services à sa clientèle: blanchisserie, nettoyage à sec et couture. Rapid Net Service gère ainsi près de 180 tonnes de linge par an. Elle joue un rôle incontestable d'insertion sur le secteur notamment au niveau des femmes (sur les 90 femmes employées depuis 15 ans, plus de la moitié ont retrouvé un travail ensuite). Les difficultés financières de l'entreprise de ces derniers mois ont poussé les dirigeants vers de nouvelles orientations, notamment permettre à la communauté de communes Val de Besbre-Sologne bourbonnaise de rentrer au conseil d'administration de l'entreprise. Jean-Paul Cherasse, président de la com com, était accompagné par deux vice-présidents, Pascal Vernisse et Pascal Thevenoux, et a affirmé sa volonté d'agir dans l'intérêt de Rapid Net Service, tout d'abord en octroyant une aide immédiate de 20.000 euros pour résorber le déficit et faire face à cette période transitoire, puis en injectant 5.000 euros dans le capital au moment de sa transformation en SCIC qui est l'objectif de l'association. Rapid Net Service va également travailler avec l'ABAH en sous traitant du travail avec l'ESAT de Diou. La réorganisation des lieux et des moyens de production a permis de développer des marchés depuis plusieurs années et le chiffre d'affaire de l'entreprise d'insertion a augmenté de 35 % en 2009.
18/06/2010 Présentation du film "Le Layon" au cinéma René Fallet
Le cinéma René Fallet accueillait mercredi soir 16 juin la projection du film « Le Layon » réalisé en Montagne Bourbonnaise par le réalisateur Moulinois Pierre Gadrey. A cette occasion, ce dernier était venu présenté son film en compagnie de l'acteur principal du film, Hervé Jacobi, et de la directice de production de ce court-métrage de 42 minutes, Marie-Christine Duchalet. Après la diffusion de ce film qui raconte l'histoire de Félix, un artiste peintre au passé énigmatique, qui essaie de s'intégrer dans une petite bourgade rurale de la Montagne Bourbonnaise, Pierre Gadrey et Hervé Jacobi ont relaté les aventures de ce tournage qui a duré 9 jours et qui s'est déroulé en juin dernier. TouS deux ont souligné l'ambiance formidable qui a régné sur ce tournage réalisé, il est important de le souligner, par une équipe de professionnels : 20 techniciens, 17 comédiens et près de 100 figurants tous animés par cette même passion du cinéma. Le financement du film a été difficile puisqu'il a fallu lancé une souscription qui a rapporté 8.000 euros sur les 20.000 qu'a coûté le film. Pierre Gadrey a même dû faire un emprunt pour réunir la somme totale. Mais le jeu en valait la chandelle pour ce réalisateur passionné qui a vécu une véritable aventure humaine tout au long du tournage, une aventure que les spectateurs ont pu apercevoir lors de la diffusion du making-off du film qui a suivi. On sent la confiance mutuelle entre le réalisateur et les comédiens qui ont su faire passer ce message de tolérance à travers les magnifiques paysages de la Montagne Bourbonnaise et notamment à La Chabane où la première diffusion du film a réuni près de 400 personnes dans l'église du village. Ce film a également été projeté lors du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand dans la sélection off. Une belle aventure qui ne demande qu'a être renouvelée.

18/06/2010 Initiation à la pêche pour les élèves de George Sand
Vendredi dernier, une classe de CM2 de l'école George Sand s'initiait à l’art de la pêche au coup au Plan d’eau des Percières. L’organisation était conjointement assurée par l'enseignant de la classe des CM2, Pascal Thomas, et le Président de l’AAPPMA La Gaule Dompierroise, Philippe Mercier. La présence attentive et active de M. Vacandard, dépositaire d’articles de pêche à Dompierre, d'un garde-pêche, et des très nombreux bénévoles de l'Association a permis d'encadrer efficacement l'activité pêche tout au long de l'après-midi. Les élèves concourraient par équipes de 3, chacune conseillée par un adulte. L'équipe vainqueur gagnait le Concours avec 49 prises, remises à l'eau après décompte et recevait une coupe. L'après-midi se terminait par la remise des lots et un goûter, offerts par l'Association. Description du milieu aquatique, sensibilisation au respect de l’environnement, connaissance des poissons, préparation de l’appât, montage des lignes, sondage, amorçage, et action de pêche se succédaient si vite que la demi-journée parut bien courte. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, avec pour projet d’amélioration des animations préparatoires à la sortie, telles que les techniques de lancer, ou la découverte des montages des lignes. En attendant, un permis de pêche remis à chaque élève et réglé par la Coopérative Scolaire leur permettra de mettre en oeuvre tous les conseils prodigués pendant la journée.

17/06/2010 Assemblée générale de l'école d'arts martiaux

L'école d'arts martiaux dompierroise organisait mardi soir son assemblée générale à la maison des associations en présence de l'adjoint aux sports, Guy Fraise. Claude Gourlier, président de l'association, revenait dans son rapport moral sur cette année perturbée par le départ en tout début de saison de l'entraîneur du club, Mathieu Corneloup. Ce sont deux élèves du club, Gaëtan Leleux et Gérard Bitter, qui ont assuré les cours tout au long de cette saison tout en préparant leur brevet d'état. Sylvain Gily a assuré les remplacements quand il le fallait pour dépanner son club. Mais vu que les nouveaux entraîneurs du club étaient souvent en stage ou en formation, beaucoup d'activités qui avaient lieu régulièrement à Dompierre ces dernières saisons n'ont pu voir le jour : la compétition benjamin du mois de mai, le stage départemental, le tournoi des 5 dojos, les stages pendant les vacances ou encore la rencontre parents-enfants. De ce fait, le club avait craint une « hémorragie » au niveau des effectifs qui n'a finalement pas eu lieu puisque le club compte 277 licenciés cette saison contre 278 l'an passé. Ce fut donc une année de transition pour les judokas du club qui pourront compter sur une nouvelle salle dès la rentrée avec la mise en service du tout nouveau complexe sportif situé derrière le collège. La volonté du club est de reprendre la saison prochaine l'organisation de stages, compétitions et tournois. Signalons également que le gala qui a eu lieu le 11 juin dernier a été un gros succès puisque la salle Marc Goutheraud de Bourbon-Lancy était comble à cette occasion. Marie-Noëlle Ray, trésorière du club, a présenté le bilan financier qui accuse un léger déficit cette année mais le club bénéficie d'un matelas suffisant pour que les comptes soient toujours dans le vert. Au niveau des résultats sportifs, plusieurs jeunes judokas et judokates du club se sont distingués au niveau national (Amandine Jennepin, Manon et Emilie Vigneron, Lucas Boulot ou encore Elisa Leleux), Amandine Eloy, Jordane Marion, Lucas Sena, Antoine Batret brillant quant à eux au niveau régional. Pour l'an prochain, il sera nécessaire de trouver de nouveaux crénaux pour la nouvelle salle en fonction des disponibilités de celle-ci et des entraîneurs. Le club veut profiter de ce nouvel outil de travail pour essayer de développer de nouvelles disciplines comme le ju-jitsu en bénéficiant d'une locomotive comme Clémence Chavignon, vice-championne du monde de la discipline l'an passé.

16/06/2010 La section 54 des supporters de l'ASSE de Dompierre organisait sa 18ème assemblée générale dimanche matin dans la salle du tennis de table à Boudeville. Après avoir présenté et remercié les membres du bureau qui s'investissent tout au long de l'année pour que les associés vivent au mieux leur passion pour les verts, le président de la section, Daniel Gaillard, a présenté son rapport moral.

Fidélité, respect, sportivité sont les éléments qui sont mis en avant par cette section. Le club compte 65 associés dont 35 abonnés à Geoffroy Guichard qui ont parcouru 6.080 km cette saison pour applaudir leur club préféré. 9 déplacements en bus ont été organisés pour les gros matchs avec une spécificité, c'est d'accueillir les supporters adverses dans ces voyages... La volonté est de permettre au plus grand nombre, supporters ou pas, de découvrir la passion qui règne dans le chaudron vert. Tout se passe d'ailleurs très bien à chaque fois.

L'association a organisé cette année une soirée galette des rois qui a réuni une cinquantaine de personnes dans une ambiance conviviale. Elle organise un loto à la salle Laurent Grillet le 11 juillet prochain. Le seul bémol venait cette année de l'implication des joueurs Stéphanois qui ont été transparents tout au long de la saison et n'ont assuré leur maintien qu'à quelques journées de la fin du championnat. Pour les 20 ans de la section, un projet de match entre les anciens verts et le Variété Club de France est à l'étude.

Le rapport financier, voté à l'unanimité, a montré la bonne santé de l'association qui a un bon « matelas » en réserve. La réussite des lotos n'y est pas étrangère.

Daniel Gaillard passa ensuite la parole à Pascal Vernisse, maire de Dompierre, mais aussi président d'honneur de la section et grand supporter des verts depuis des années. Il a salué le travail des bénévoles et regretté que certains joueurs des verts ne s'impliquent pas autant qu'eux dans ce club... Et même si la saison a été dure, il restera un fidèle supporter de Saint-Etienne.

Guy Fraise, adjoint aux sports, a salué l'investissement de Daniel Gaillard et sa volonté de permettre au plus grand nombre d'assister à ce genre de match.

Jean-Charles Schuler, président de la fédération des associés supporters, a rappelé l'importance de ces sections (220 en France) qui sont intégrées dans la structure du club, ce qui fait l'originalité de ce groupe de supporters. Il a souligné l'incompréhension qui règnait entre les dirigeants du club et les supporters, une situation qui devra impérativement changer à l'avenir.

Après avoir discuté autour d'un verre, tout le monde se retrouva ensuite autour d'un bon repas pris en commun.

15/6/2010 Samedi 12 juin, la Bibliothèque Médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur- Besbre accueillait, malheureusement devant un public peu nombreux, Fabienne Juhel, qui a reçu le prix Emile Guillaumin 2009 pour son roman "A l'angle du renard". Accompagnée par Annie Germain, directrice de la Médiathèque Départementale, elle était aussi ce week-end l'invitée d'honneur des Journées Littéraires de Jaligny car elle avait également été pré-sélectionnée pour le Prix René Fallet en 2006 pour son premier roman"La verticale de la Lune". Rappelons que le Prix Emile Guillaumin attribué par le Conseil Général récompense une oeuvre sur Emile Guillaumin ou en rapport avec la ruralité ou le monde paysan. Le roman de Fabienne Juhel "A l'angle du renard" a pour personnage principal Arsène Le Rigoleur, paysan breton d'une quarantaine d'années, un "taiseux" qui attire une certaine sympathie, paysan attaché à sa terre et prêt à tout pour la préserver, un personnage rusé comme un renard.La ferme voisine de la sienne, après avoir été rénovée, accueille une famille de la ville, les Maffart. Les 2 enfants, Juliette et Louis, viennent souvent le voir. Au fur et à mesure de l'intrigue, on découvre le personnage central par révélations successives et l'inquiétude, voire l'angoisse, monte progressivement... A bâtons rompus, avec beaucoup de simplicité et de chaleur, émaillant ses propos d'anecdotes pleines d'humour, Fabienne Juhel a parlé de ce roman mais aussi des 2 précédents: "La verticale de la lune" et "Les bois dormants", éclairant certains points qui intriguaient les lecteurs. Cette Bretonne, professeur de lettres, qui a pris pour nom de plume le nom du village de son enfance" la Ville Juhel" a décidé de publier ses livres quand elle s'est dit "Je mérite d'être aimée". A l'origine de ses romans, des rencontres, des épisodes de son vécu, qu'ils soient souvenirs d'enfance ou réactions ou sentiments d'adulte : c'est par exemple quand elle voit le lavoir de la maison de son enfance comblé et recouvert de pelouse qu'elle commence "A l'angle du renard" pour exorciser la colère et la violence qu'elle sent monter en elle. Ensuite, les personnages prennent forme, elle les habite, ils lui font peur parfois... Leurs prénoms s'imposent, en rapport souvent avec leur personnalité...Dans ses romans, la Nature est toujours présente, accueillante. On retrouve aussi souvent le face à face adulte- enfant, le thème de l'Indien, la peur de la mort...L'écriture est adaptée au roman, toujours riche et sensible, mais plus poétique pour certains romans, plus proche du parler dans le monde paysan, mais sans jamais tomber dans la caricature, dans "A l'angle du renard". Une rencontre très enrichissante donc avec cette romancière très sympathique, dont on attend avec impatience le prochain roman.

14/06/2010 Néris-les-Bains et Montmarault sacrés

Le stade de Dompierre accueillait ce dimanche les finales de la coupe d'Allier de football devant des tribunes bien remplies et sous un magnifique soleil. La première finale opposait Néris-les-Bains à Gennetines dans une rencontre musclée et pleine d'occasions. Ce sont les joueurs de Néris qui ouvraient le score mais Gennetines égalisait dans la foulée et prenait même l'avantage juste avant la pause. La domination des joueurs Gennetinois se poursuivait en seconde période et après plusieurs occasions, ils marquaient le but de la délivrance à quelques minutes de la fin sur une magnifique reprise de la tête. Score final 3-1 pour Gennetines qui remportent ainsi la coupe Paul Baptiste, consolante de la coupe d'Allier. Il ne fallait pas arriver en retard pour la seconde finale qui opposait Trevol à Montmarault. Les joueurs de Trevol ouvraient la marque dès le début du match sur corner. La domination de Trevol était nette lors de cette première mi-temps jouée sur un très bon rythme. Montmarault. réagissait après la pause et se proccurait plusieurs occasions même si Trevol semblait avoir la main-mise sur ce match. Réduit à 10 à quelques minutes de la fin, Montmarault. obtenait pourtant un coup franc dans les arrêts de jeu de la rencontre et égalisait au bout du temps réglementaire : tirs aux buts. Et là, comme c'est souvent le cas, c'est l'équipe qui était passée la plus près de la victoire qui s'inclinait 5 à 4. Les joueurs deMontmarault. pouvaient exulter, ils revenaient de loin mais ce sont eux qui soulevèrent la coupe Jean Vidal. Une belle après-midi de football à Dompierre où les deux rencontres ont tenu toutes leurs promesses dans une ambiance de fête.

14/06/2010 Les athlètes Dompierrois aux championnats d'Auvergne

Les athlètes de l’EACCD se sont montrés très performants ce week-end à l'occasion des championnats d’Auvergne qui se déroulaient à Thiers. En Benjamines, Marjolaine Lareure finit 4ème au poids et 9ème au 1000m. Claire Brerat finit 2ème au 50m avec un très bon chrono en 7’’51, 3ème au poids et 4ème en longueur. En Minimes, Claire Geoffroy et Marine Boirot finissent respectivement 6ème et 7ème au poids. Marie Bailly finit 1ère au javelot avec un très bon lancer à 26m69 et 2ème sur 1000m en 3"10.94.

Chez les garçons, Nicolas Carton finit 3ème sur 50m et 7ème sur 1000m dans une course très relevé et bat son record en 2"54.71. En cadet, Romain Brerat et Benjamin Hubert se trouvaient sur le 800m et finissent 8ème et 11ème. Quentin Dufour finit 5ème sur 200m. En Seniors Hommes, Benjamin Rambourg finit 2ème sur 200m. On retrouvera Quentin sur 100m et Benjamin sur 400m le week-end prochain puisqu’ils se sont qualifiés pour les championnats interrégionaux qui ce dérouleront à Bonneville (74).

14/06/2010 Eldoraville: gros succès. Malgré la concurrence du match d'ouverture des bleus à la coupe du monde, la salle Laurent Grillet était bondée vendredi soir à l'occasion du spectacle « Eldoraville » présenté par les artistes du groupe AXSES et les choristes du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre. Et le public ne s'y est pas trompé car le spectacle a été à la hauteur du programme alléchant présenté dans les diverses annonces. Les nombreux spectateurs ont ainsi assisté à un "opéra-rock" des temps modernes où se mêlaient images de synthèse, chants, jeu d'acteurs et numéros visuels plus impressionnants les uns que les autres. De copieux applaudissements sont venus récompenser la performance de ces artistes qui ont travaillé d'arrache pieds pour aboutir à ce spectacle plein de nouveautés, de clins d'oeil et de poésie. En effet, durant toute l'année scolaire, les élèves de la chorale du collège Louis Pergaud et leur professeur ont préparé de nombreux chants pour anticiper ces instants magiques qui ont récompensé les efforts d'une année de travail. Pendant 1h30, le public a pu découvrir Eldoraville, une ville imaginaire à l’intérieur d’un jeu vidéo dans un monde merveilleux où tout peut arriver... Des musiciens talentueux entourés d’une chanteuse charismatique, Cendrine, d’un acrobate et d’un jongleur, des numéros de voile aérien, de trapèze, de hip hop et des clips vidéo... Un patchwork artistique mis en valeur par des décors magnifiques, des tours et des écrans géants a donné une autre dimension au spectacle. Une grande réussite saluée par un public définitivement conquis.
14/06/2010 Spectacle de fin d'année de l'école maternelle du Louage Pinot
Vendredi après-midi, parents, grands-parents et amis des jeunes élèves de l'école maternelle du Louage Pinot se sont rendus dans le grand hall de l'école pour assister au spectacle de fin d'année.

Au programme deux spectacles préparés tout au long de l'année en collaboration avec la BIBLIOTHEQUE médiathèque de Dompierre dans le cadre d'un voyage lecture intitulé « Complicelivres ».

A la fin de l'année, lorsque les enfants ont lu tous les livres qui leur ont été proposés, ils votent pour leur livre préféré et chaque classe réalise une présentation de ce livre à travers un spectacle mêlant chant, musique et théâtre.

La classe des grands et moyens a ainsi présenté « Ma maison » de Emile Jadoul, l'histoire de petits animaux prenant refuge dans une chaussette qui s'avèra par la suite être la chaussette du grand méchant loup...

La section des petits et moyens a quant à elle joué l'histoire de Emily Gravett « Mon singe et moi », les aventures d'une petite fille et de son singe à la découverte des animaux qui l'entourent.

Les décors soignés et les déguisements très réussis de chaque enfant ont contribué à la grande réussite de ces deux spectacles qui ont provoqué les chaleureux applaudissements d'un public, certe conquis d'avance, mais qui a réalisé le très important travail effectué par les maîtresses et les jeunes élèves.

Un goûter pris dans la cour de récréation a terminé ce moment convivial.

14/06/2010 Les élus visitent le bourg :

Le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, accompagné par une dizaine d'élus, s'est rendu à la rencontre des habitants de la rue nationale pour discuter avec eux et écouter leurs impressions et répondre à leurs questions. Dans cette rue extrèmement commerçante, ce sont ces derniers qui ont été rencontrés en particulier. Après la rénovation de la place centrale il y a quelques années, c'est tout le centre bourg de Dompierre qui a été transformé entraînant de nombreux changements au niveau des parkings, du sens de la circulation, et de l'activité des commerces. Un bourg que certains voudraient plus attractif, avec plus d'animations pour attirer un peu plus de public. Une requête bien comprise par la municipalité qui essaye de multiplier les initiatives dans ce sens bien aidée par les associations dompierroises et notamment « Dompierre Commerce » qui oeuvre tout au long de l'année pour animer les rues et les commerces du bourg de Dompierre.

PSA: la péniche au secours de l'environnement :

L'usine PSA de Dompierre vient de tenter une expérience qui pourrait s'avérer décisive au niveau de l'environnement et qui correspond parfaitement à la volonté politique actuelle. En effet, lundi, une péniche venue de Mulhouse est venue décharger sa cargaison sur le site Dompierrois. Les transports par péniche sur les voies fluviales sont les moyens de transport les moins polluants à l'heure actuelle. Suite à la volonté du service environnement du site de Mulhouse (qui reçoit plus de 50 % de la production de pièces fabriquées à Dompierre) qui s'investit en matière de politique verte en ce qui concerne les moyens de transport, une réflexion s'est engagée sur ces deux sites qui bénéficient d'un accès privilégié en matière de canal. L'interconnexion importante qui relie ces deux sites a permis de réaliser cet essai qui peut s'avérer décisif dans l'avenir des deux usines. En effet, chaque jour ce sont une dizaine de camions qui emmènent environ 200 tonnes de ferraille sur le site de Sept-Fons, ce qui représente la cargaison d'une seule péniche!!! De plus, alors que les camions repartaient à vide, là chaque péniche repartirait avec une cargaison de pièces destinées à Mulhouse, pièces dont le temps de maturation est de 10 jours, la durée du voyage en péniche, ce qui permet en plus de limiter le stock au sein de la fonderie. Le flux entre ces deux usines représente environ 100.000 tonnes par an : ce sont deux bateaux par jour qui vont se croiser évitant les allers-retours de 10 camions!!! Le gain environnemental est donc énorme, tout comme le gain sociétal et à terme si l'expérience s'avère positive, ce qui est en bonne voix, un gain également économique non négligeable. L'objectif est de réaliser 80 % du flux par voie navigable, en gardant tout de même des boucles de secours par voies routières ou ferroviaires. Cette initiative permettra également de relancer la profession de marinier si un flux régulier s'instaure, et de remettre ces canaux à l'honneur. De plus, si la réussite de ce projet donne des idées aux autres entreprises, la pari « vert » sera entièrement gagné et c'est toute la planète qui sera gagnante...

9/06/2010 Rallye vélo: une première réussie :

Le conseil municipal d'enfants de Dompierre organisait ce dimanche son premier rallye vélo. Pour une première, les cieux ont été plutôt clément ce qui n'était pas évident au vu du temps lourd et orageux qui régnait et qui inquiétait fortement les organisateurs. Mais finalement, tout s'est extrèmement bien déroulé avec près de 60 cyclistes répartis par équipes de 5 ou 6 coureurs avec un adulte pour chaperonner chaque formation. Le circuit d'un dizaine de km était à découvrir sous la forme d'un jeu de piste avec comme thème les animaux. Des énigmes, des questions et une course aux sacs ont pimenté ce rallye qui s'est terminé à la maison de retraite par un goûter avec les résidents. Une belle initiative de la part du conseil municipal d'enfants qui a préparé ce rallye depuis des mois et qui est récompensé par cette jolie réussite.

09/06/2010
Les sapeurs pompiers de la compagnie de Dompierre (Beaulon, Diou, Dompierre, Le Donjon, Jaligny-sur-Besbre et Trézelles) organisaient ce dimanche 6 juin leur méchoui annuel au centre de secours de Dompierre. Chaque année, un des centres de la compagnie invite tous les autres pour ce traditionnel méchoui. C'était donc au tour de Dompierre d'accueillir une centaine de personnes pour ce moment convivial.

Le fête de l'école maternelle de la route de Sept-Fons s'est déroulée ce samedi 5 juin sous un magnifique soleil et a attiré un nombreux public de parents et grands-parents conquis venus découvir les jeux et spectacles préparés depuis plusieurs semaines.

Les enfants se sont tbien amusés dans les différents stands de jeu installés pour l'occasion dans la cour de l'école.

Parents, grands-parents, amis ont ensuite pu assister à un joli spectacle préparé tout au long de l'année par ces enfants et leurs maitresses. Un spectacle qui s'est terminé sous les applaudissements d'un public conquis.

01/06/2010 La salle du conseil de la mairie a accueilli dernièrement une réunion sur l'aménagement extérieur des abords de la piscine communautaire. Si le centre nautique appartient à la communauté de communes « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise », c'est la commune de Dompierre qui est propriétaire de l'extérieur et qui est chargé de réaliser ces travaux. C'est ainsi que plusieurs élus Dompierrois accompagnés par des élus de la com com sont venus découvrir les projets du cabinet d'architecte sur l'aménagement global des abords du centre nautique. Il a fallu concevoir de nouveaux parkings, que ce soit pour les voitures mais également pour les cars. L'aménagement paysager a été également revu. Il a fallu tenir compte lors de ce projet des matériaux utilisés pour aménager ces abords sachant qu'il est fréquent que la Besbre envahisse ponctuellement cet espace lors de ses différentes crues. Au total, c'est une enveloppe de 200.000 euros dont disposera la commune pour cet aménagement. La communauté de communes s'engage à aider quant à elle la mairie à hauteur d'environ 30.000 euros.

1/06/2010 La commune de Dompierre vient de faire l'achat récemment de deux véhicules. La réception officielle de ces deux véhicules a eu lieu hier en mairie. Commençons par le boxer 9 places acheté d'occasion aux établissements Bujon pour la somme de 9.950 euros. Il servira au centre de loisirs et pour la cantine en remplacement de l'ancien Renault trafic qui avait fait son temps...

Le deuxième véhicule acquis par la commune est un camion multi-bennes Nissan Capstar entièrement neuf acheté 31.705 euros à Soveca, fournisseur Nissan à Toulon-sur-Allier suite à un marché de fourniture. Ce camion, qui est l'un des plus utilisé par les collectivités locales, sera quant à lui utilisé principalement par les services techniques municipaux notamment par les services des espaces verts.

 

7/06/2010 Le centre de secours de Dompierre a accueilli dernièrement une sympathique petite cérémonie à l'occasion de la remise des diplomes PSC 1 à quatre personnes ayant fait la démarche de passer ce stage de premiers secours aux personnes. Ces cours ont été dispensés par le caporal Félix Fléret et le lieutenant Jean-Michel Fournier, moniteurs de secourisme, et par les sapeurs Geoffrey Soarès et Audrey Monminoux, aide-moniteurs, tout cela sous l'égide de l'union départementale des sapeurs pompiers de l'Allier. Félicitons Sylvie Jonnon, Philippe Pautonnier, Nathalie Rives et Pascal Stéphan pour leurs diplômes.

09/06/2010 Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Moulins a mis en place depuis Janvier 2010 une permanence mensuelle dans les locaux de la Maison de l'Emploi de Dompierre sur Besbre. Celle-ci a pour but de proposer aux usagers de stupéfiants et personnes souffrant d'addictions sans produits (jeux pathologique, cyber-addictions), une évaluation et un accompagnement qui peuvent venir en soutien d'un suivi médical. Leur démarche s'intègre dans le concept de prise en charge globale et s'inscrit également dans la nécessité de développer un réseau addiction-médecine, pharmacie de ville et hôpital facilitant ainsi le travail partenarial. Le public visé est très large, du jeune consommateur de cannabis à l'usager dépendant, bénéficiant ou non d'un traitement de substitution aux opiacés, ainsi que leur famille. La permanence sera assurée en alternance par un infirmier et une éducatrice spécialisée. Elle aura lieu chaque 4ème jeudi du mois de 13h30 à 16h30. Les professionnels de santé et du secteur social ou les usagers eux même pourront obtenir un rendez-vous au 04.70.20.11.42 ou se présenter spontanément pendant les permanences. A noter que les entretiens sont gratuits et toute demande d'anonymat sera respectée.

31/05/2010 L’association Défense du Patrimoine Est Allier a tenu son assemblée générale annuelle à Dompierre sur Besbre. C’est à cette occasion que Michel Jallat, président depuis dix ans, a passé la main à Sébastien Joly.
Michel Jallat est l’un des fondateurs de l’association qui a vu le jour en 1987. Instituteur de profession, c’est une figure de la protection et de l’étude du patrimoine local mais également un musicien dans l’âme. Il prendra les commandes de Défense du Patrimoine en faisant suite à Michèle Drut, Jean Clément et Anne-Marie Decluset. Michel s’est investi énormément dans la vie associative en publiant plusieurs brochures sur l’histoire bourbonnaise dont « Jean Dupin, premier poète bourbonnais », « Maisons à pans de bois entre Besbre et Loire », « Contrats de construction aux 16 et 17ème siècles » et « Maquisards et résistants 40-45 ».
Le nouveau Président, Sébastien Joly, reste le plus jeune des membres et ne compte pas en rester là. Il espère bien développer l’activité et les actions de Défense du Patrimoine en recrutant de nouveaux membres auprès des archéologues, historiens et étudiants mais aussi envers les passionnées d’histoire locale. Journaliste, élu local, membre de plusieurs associations d’histoire locale, ancien étudiant de l’université Blaise Pascal et de la Sorbonne, il participe aux projets du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) de l’Allier, organe du Conseil Général.
Le nouveau conseil d’administration de l’association se compose de Simone Houlle, vice-présidente, de Denise Jallat, trésorière, de René Laplanche, secrétaire, de Marie-Claude Picard, secrétaire-adjointe, et bien entendu de Michel Jallat, directeur de publication. Citons également l’équipe des administrateurs, très actifs, comme Gilbert Thain, Marthe Ratinier et Odette Weymel.
Association Loi 1901, Défense du Patrimoine Est Allier a pour but d’identifier, recenser, protéger et faire connaître l’histoire de l’ancienne province du Bourbonnais tout en gardant son indépendance envers les structures administratives officielles. Ces actions se traduisent concrètement à travers un réseau d’informateurs locaux, la publication d’ouvrages, la tenue d’expositions, de conférences et d’interventions dans les écoles et collèges. Elle est présente également dans les colloques et manifestations de protection du patrimoine.
L’assemblée générale a permis de faire le point sur les activités au cours de l’année 2009. Les deux publications sur les Maquisards ont été un grand succès avec des ventes qui dépassent les espérances de leurs auteurs. L’année passée, les bénévoles de DPEA ont été présents à diverses manifestations.
DPEA prépare de nouvelles publications et travaille sur un colloque ayant pour thème « Les communautés familiales agricoles ». Chaque année les membres se retrouvent lors d’une journée découverte permettant ainsi de découvrir le patrimoine d’une commune. Après Monétay sur Loire en 2009, c’est Lusigny qui aura l’honneur de recevoir les membres de l’association en 2010.
Si vous aussi vous voulez soutenir l’action de Défense du Patrimoine Est Allier, merci de contacter l’association :
Par courrier au 216, avenue de la Gare 03290 Dompierre sur Besbre
Par Téléphone : 04.70.55.60.85,ou 04.70.42.40.61
Par Internet : mjallat@ orange.fr, sebastienjoly@ live.fr

 

31/05/2010 Après plusieurs années de sommeil, le club de natation de Dompierre a pu reprendre ses activités depuis l'ouverture du centre nautique couvert communautaire. L'ASD natation a d'ailleurs plus que bien démarré puisque 36 enfants et 26 adultes ont d'ores et déjà pris leur licence dans ce club.
Les derniers motivés s’entraînent chaque semaine dans la bonne humeur et les maîtres nageurs sont ravis de ces nouveaux nageurs.

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle activité, le club cherche toujours de nouveaux licenciés pour la rentrée de septembre. Merci de contacter Mathieu Brigaud au 06 63 97 96 53 ou Nathalie Darges au 04 70 34 53 02.

L'assemblée générale du club aura lieu le mardi 22 juin à 20h30 à la salle de la Maison des Jeunes.