Actualités Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2011 ...
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN;
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

13/09/2011 Une kermesse réussie

La paroisse Sainte-Marie Mère de Dieu composée des secteurs de Dompierre, Molinet, Beaulon et Chevagnes organisait ce dimanche sa traditionnelle kermesse à la salle Laurent Grillet. C'est une randonnée qui a débuté cette journée. Après une messe célébrée à 11 h 00 en l'église de Dompierre, le repas a ensuite réuni plus de 160 fidèles, soit plus de 30 de plus que l'an passé à la plus grande joie des organisateurs.

De nombreuses animations étaient au programme de cette kermesse qui a accueilli de nombreux visiteurs tout au long de la journée. Outre les traditionnels stands de broderie, vannerie, lingerie, livres, travaux manuels et autre brocante, le public a également pu apprécier les prestations des enfants du catéchisme venus présenter sur la scène de la salle Laurent Grillet plusieurs spectacles de mimes, chansons ou encore ombres chinoises.

Les organisateurs avaient d'ailleurs la volonté d'accueillir un public beaucoup plus jeune grâce à la mise en place de jeux pour enfants tels que la pêche au canard, mais aussi un stand de tir à l'arc ou encore de maquillage.

Une journée qui s'est déroulée dans une ambiance musicale et conviviale.

13/09/2011 Vide grenier du COS

Les organisateurs de la deuxième édition du vide-grenier du COS (Comité d'oeuvres sociales) de Dompierre étaient ravis dimanche matin en voyant que 35 stands avaient pris place dans la cour de l'espace Boudeville, ce qui constitue une belle augmentation comparée aux 20 stands de la première édition.

Ils étaient un peu moins contents en début d'après-midi quand l'orage a fait plié bagages à une bonne moitié d'entre eux.... Mais le bilan est tout de même très encouragent pour les bénévoles du COS qui comptent bien améliorer encore leur vide-grenier l'an prochain pour éviter telle mésaventure (le foirail de la halle Boudeville en solution de repli...).

Les plus courageux ont tout de même eu raison de rester puisque l'éclaircie qui a suivi leur a amené de nouveaux visiteurs et quelques clients ce qui a récompensé leur ténacité malgré les intempéries.

13/09/2011 Les retraités agricoles inquiets


La salle Laurent Grillet de Dompierre a accueilli vendredi matin l'assemblée générale des retraités agricoles FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) ANRAF (Association nationale des retraités agricoles de France) en présence de la présidente du FDSEA, Yvette Jallet, de son secrétaire général, Jean-Claude Blandin, de la présidente de l'ANRAF, Jeannine Delfour, du président de l'ADRA (Association des retraités agricoles), Paul Philippe, du député Guy Chambefort, de la vice-présidente du conseil régional, Marie-José Chassin, et du conseiller général et maire de Dompierre, Pascal Vernisse.

Cette 15ème assemblée générale a débuté par un hommage rendu à René Dumazet, secrétaire de 1996 à 2007, très engagé au service de l'agriculture bourbonnaise, vice-président de la chambre d'agriculture pendant de nombreuses années, qui est décédé en août dernier.

Les activités de la section concernant les retraités ont été nombreuses au cours de l'année écoulée :session de prévention routière à Chevagnes en septembre, participation à diverses réunions : AG de l'ADRA du Puy de Dôme, réunions de la FRSEA à Aubière pour la mise en place du contrat de groupe complémentaire santé (problème de division syndicale à ce sujet), AG de l'ANRAF à St-Yriex la Perche, assemblées cantonales, réunion à St -Pourçain -sur- Sioule à l'invitation de Jean Mallot concernant en particulier les problèmes liés à la dépendance ; participation aux manifestations concernant la réforme des retraites ; courrier pour protester auprès de la MSA contre l'allongement du délai des remboursements maladie...

Après avoir remercié la FDSEA qui met sa secrétaire à leur disposition, les retraités agricoles regrettent de ne plus avoir de réunions régulières avec les parlementaires et la MSA depuis 2 ans et expriment, au vu d'une situation qui se dégrade, la nécessité de renforcer la section pour pouvoir se défendre plus efficacement.

Le constat sur l'amélioration des pensions pour l'année 2010-2011 est particulièrement décevant par rapport à l'inflation et à l'augmentation des charges de toutes sortes. Aucun avantage nouveau n'a été accordé depuis 2009. Les promesses faites par Nicolas Sarkozy à Rennes n'ont pas été suivies d'effet. Que dire également du sort réservé aux conjointes et aides familiales qui ont travaillé dur sur les exploitations et se retrouvent mises à l'écart parce que n'ayant pas assez cotisé. Les retraités agricoles veulent un régime par répartition, seul capable d'assurer stabilité et continuité des pensions même modestes.

Une nouvelle menace pèse sur la garantie complémentaire santé qui donnait satisfaction sur le plan régional quant aux tarifs et aux garanties : le gouvernement envisage une taxe qui augmenterait les cotisations, ce qui revient à pénaliser les plus faibles. Associations et syndicats s'élèvent contre cette mesure et les retraités agricoles demandent au gouvernement de renoncer à une mesure aussi injuste et inefficace. En cas de maintien, ils prendront part à toute initiative de protestation y compris des manifestations de grande ampleur.

Il est anormal que beaucoup d'entre eux vivent au-dessous du seuil de pauvreté et estiment qu'ils devraient toucher comme les autres assurés sociaux des pensions égales à 85% du SMIC.

En effet chacun peut être amené à être dépendant ; de nombreux médicaments ne sont plus remboursés ; il n'est pas possible pour beaucoup de financer les maisons de retraite ; enfin, de nombreux services de proximité disparaissent.

06/09/2011 Ateliers informatiques

La reprise des ateliers informatiques aura lieu :
Mercredi 14 septembre de 15 h à 16 h pour les débutants
Vendredi 16 septembre de 15 h à 16 h pour les expérimentés.
Le nombre de places est limité à 8 par groupe. Chaque niveau comprend un cycle de 10 séances.
Si vous êtes intéressé, il faut obligatoirement être inscrit à la bibliothèque-médiathèque.
Renseignements auprès de Jérémy FELDMESSER au 04.70.48.11.30.
Inscriptions à la médiathèque.

06/09/2011 Rentrée pour les écoles primaires et maternelles

Près de 300 écoliers Dompierrois ont repris ce lundi le chemin de l'école. En ce qui concerne les écoles maternelles, celle du Louage Pinot aura non pas une mais deux nouvelles institutrices pour remplacer M. Robert, il s'agit de Mmes Dalbera et Dijoux qui se partageront la classe des grands pendant la semaine. Mme D'Artagnan reste la directrice de cette école avec un effectif stable de 45 élèves.

Pour l'école maternelle de la route de Sept-Fons dirigée par Mme Alais, ce sont 68 élèves qui sont répartis dans les trois classes de l'école dont la cour a été entièrement rénovée l'an passé suite aux travaux du quartier de la Source. Le départ de Mme Mercier n'est pour l'instant pas encore remplacé...

L'école Tivoli, qui accueille les élèves de CP et CE1, a connu une hausse des effectifs de l'ordre de 10% cette rentrée, notamment grâce aux élèves de CP qui sont 40 (31 pour le CE1). On signalera l'arrivée de M. Bach en tant que titulaire remplaçant rattaché à l'école. Les services techniques de la mairie ont aménagé dans cette école une salle destinée à l'EPS pour remplacer les préfabriqués jouxtant l'école.

C'est à l'école George Sand que les plus gros changements ont eu lieu. Mme Dalbera assurera la décharge de Pascal Thomas, directeur de l'école. Les AVS et EVS, Virginie Besson et Nathalie Chavignon sont remplacées respectivement par Audrey Ducerf et Pauline El Yazami. Les effectifs sont stables avec 89 élèves répartis en 4 classes ainsi que 12 élèves en CLIS. Grande innovation cette année, tous les élèves mangeant à la cantine prendront leur repas au self du collège Louis Pergaud. Dans des locaux adaptés, ils pourront apprendre à composer leur plateau repas. Cette action renforcera également les liens CM2-6ème ainsi que ceux au sein du conseil municipal enfant qui regroupe les élèves du CM1 à la 5ème.

07/09/2011 Les ateliers du bien vieillir bientôt à dompierre

La MSA développe partout en France des actions locales ou nationales en direction des seniors. Après les conférences Santé « Seniors soyez acteurs de votre santé », la MSA a créé « les ateliers du bien vieillir ». En partenariat avec l'association d'aide et de maintien à domicile de Dompierre, ces ateliers vont bientôt démarrer sur le canton de Dompierre-sur-Besbre. A cette occasion, une réunion d’information aura lieu le Jeudi 22 septembre à 14 H 30 à la Maison des Associations de Dompierre, 216 avenue de la gare.

Les Ateliers du Bien Vieillir permettent à chaque participant de s’informer sur les clés du bien vieillir et apprendre comment préserver son capital santé dans le but de maintenir sa qualité de vie. Les ateliers amènent à analyser son comportement actuel en matière de santé afin d’adopter de nouvelles habitudes quotidiennes pour une hygiène de vie bénéfique à sa santé.

Le cycle comporte 7 ateliers pour des groupes de 10 à 15 personnes. Ils se déroulent dans des structures de proximité. Chaque séance traite un thème différent: « Bien dans son corps, bien dans sa tête », « pas de retraite pour la fourchette, bouger c’est bon pour la santé », « les cinq sens en éveil, gardez l’équilibre », « faites de vieux os », « dormir quand on a plus 20 ans », « le médicament, un produit pas comme les autres » et « de bonnes dents pour très longtemps ».

L’animation de ces ateliers est faite par des médecins, des travailleurs sociaux et des bénévoles, tous formés par la MSA à l’animation de ce programme. Ils s’appuient sur une méthode interactive, (validé par un expert, professeur en gériatrie) conjuguant contenus scientifiques et conseils ludiques.

06/09/2011 Loto du club joie de vivre

Le club « Joie de vivre » organisera son loto d'automne le dimanche 25 septembre à la salle laurent Grillet. Il débutera à 14 heures. 12 tours avec jambons, caissettes de viande, rôtis, volailles, filets garnis, bons d'achat... Super quine : bons d'achat de 100, 200 et 300 euros. Tour gratuit pour les enfants.

06/09/2011 La foire primée se prépare


Roger Imbert, président du comité de foire, a accueilli dernièrement les bénévoles et membres de l'association dans la salle du conseil de la mairie pour faire une dernière mise au point en vue de la prochaine foire primée qui se déroulera à Dompierre les 1er et 2 octobre prochain.

Cette manifestation débutera par le concours bovins et ovins le samedi matin. Nouveauté cette année avec une exposition de volailles, lapins, pigeons dans l'ancienne usine de confection à côté du foirail de l'espace Boudeville. Tous les animaux de la ferme seront ainsi présentés lors de cette exposition. Du côté des animaux, signalons également que le foirail accueillera le dimanche une exposition d'étalons.

Le succès du pot-au-feu (près de 800 assiettes servies l'an passé) avait contrait les organisateurs à agrandir l'espace de restauration l'an passé. Ce sera pareil cette année.

Au rayon animations, les traditionnels partenaires de la foire primée (syndicat du cheval de trait, retro mobile club, maison familiale de Saligny, société canine du bourbonnais...) seront toujours présents. Ils seront accompagnés cette année par la Banda Desperados, l'école de cirque de Moulins-Yzeure, l'écurie des Justices et le spectacle « Ça c'est de la bagnole ! » mêlant voitures anciennes et chansons...

Le dîner dansant du samedi soir sera animé par « Musique Live ». Le dimanche, la braderie organisée par Dompierre Commerce devrait comme à son habitude attirer des milliers de visiteurs. Un week-end qui sera très animé à Dompierre...

06/09/2011 Une fête réussie pour le CE de Sept-Fons


La fête annuelle du comité d'entreprise du site PSA Peugeot Citroën de Sept-Fons s'est déroulée ce samedi sous un temps ensoleillé et a de nouveau attiré des milliers de personnes sur les 15 hectares du site de Tricoule.

Le point d'orgue de cette journée a encore été le dîner dansant du soir qui a accueilli près de 1.600 personnes sous le chapiteau géant prévu pour l'occasion avec au programme « Agoa Fiesta ».

Tout au long de la journée, des animations (la plupart gratuites) étaient proposées à tous les visiteurs : kart, canoë, ball-trap, plongée, concours de pétanque, randonnée en quad... bref les valeurs sûres de ce rendez-vous annuel étaient bien entendu les animations les plus appréciées avec cette année quelques nouveautés telles que le paint ball, le tir à l'arc ou encore une exposition de vieilles voitures.

Cette fête annuelle nécessite une très grosse organisation puisqu'elle constitue la plus grosse activité du CE. Elle a également la particularité d'être ouverte au public ce qui permet aux salariés de présenter à leurs familles et leurs amis les différentes sections du CE. C'est ce qui explique sans doute le succès grandissant de cette manifestation devenue incontournable et qui a encore attiré ce week-end entre 6.000 et 7.000 personnes.

Chaque année, ce sont ainsi près de 200 bénévoles, actifs mais aussi retraités, qui préparent le site plusieurs jours à l'avance et sont fiers de présenter au public et à leurs familles les différentes activités présentes dans l'entreprise. Christian Lafaye retenait également l'implication croissante des jeunes de l'entreprise à travers le bénévolat bien sûr mais aussi les nouvelles sections qui ont vu le jour.

Outre les traditionnelles activités, le site accueillait une nouvelle fois une grande brocante qui a accueilli plusieurs dizaines d'exposants. Le concours de pétanque a également réuni de nombreux participants. Les manèges étaient aussi de la fête pour combler les plus jeunes.

Et c'est bien l'essentiel car le but avoué de cette journée est de rassembler le plus grand nombre de salariés dans un contexte différent de celui du travail afin de créer ou de resserrer les liens entre eux dans une ambiance où la simplicité et la convivialité sont de mise.

C'est pour cela que chaque année le CE de Sept-Fons cherche à améliorer cette manifestation à travers la qualité des activités proposées, la qualité des spectacles, l'accès au site... Une fête qui ne serait surtout pas réalisable sans l'implication, l'énergie et le travail des bénévoles du site qui sont sans conteste le « moteur » de la grande réussite de cette journée.

05/09/2011 Reprise victorieuse des tennismen

L’équipe des plus de 35 ans Messieurs recevait ce week-end le T.C Chevagnes dans le cadre du Championnat départemental. Après les deux simples victorieux de Mikaël Sphener et Philippe Cartier, l’inoxydable double Thierry Libault et Bernard Wolski s’imposaient. Victoire finale 3 points à 0 pour cette première rencontre à domicile.
Samedi après-midi 10 Septembre au parc des Sports à Dompierre sur Besbre, cette même équipe recevra le TC Doyet.
Les inscriptions à l’école de tennis sont programmées le 10 Septembre 2011 dans le local de la salle couverte à coté du centre nautique Parc des Sports.Les horaires : 10 heures à 12 heures et 14 heures à 16 heures.Tous les âges et tous niveaux peuvent adhérer au club et suivre les cours de l'École de Tennis. Si des demandes se font jour, des cours Adultes débutants(es) seront organisés.
Pour la Coupe des Vendanges, 3 équipes masculines et une féminine son inscrites ; début de la compétition en Octobre.

L’assemblée générale du club est fixée au 1er octobre. Pour tous renseignements : Michel Damervalle 06.07.60.04.26 ou Johan Gaillard : 06.32.51.48.31

01/09/2011 Reprise du boxing club du Val de Besbre

La reprise des cours du Boxing club du val de Besbre est pour bientôt. Voici les horaires de reprise des différentes sections:
Section Lapalisse:
Le vendredi 9 septembre à partir de19h30
Le samedi 10 septembre à partir de10h30
Gymnase Bernard Le Provost

Section Jaligny sur Besbre:
Le Lundi 5 septembre à partir de19h30
Le jeudi 8 septembre à partir de 18h00
Gymnase de Jaligny

Section Dompierre sur Besbre:
Le Mardi 6 septembre à partir de 20h30
Le mercredi 7 septembre à partir de14h00
Gymnase (près du collège Louis Pergaud)

Section Neuilly le Réal:
Le Mercredi 7 septembre à partir de 15h00
salle POLYVALENTE Henri Baron

Les demandes de licences seront faites pendant les cours (2 séances sont proposées gratuitement pour essai)
.
Baby boxe : à partir de 6ans (dans l’année sportive en cours)
Boxe éducative : dès 7ans et sans limite d’âge (sauf pour compétitions : 32 ans maxi.)
Boxe amateur : après maîtrise des fondamentaux et sur évaluations du Prévôt fédéral.
Boxe loisir : (pas d’âge limite) cardiaux , boxe gymnique.
Handi-boxe.
Interventions dans les centres de loisirs, écoles, collèges, lycées etc…

Pour tous renseignements :
06 70 36 80 43
04 70 34 84 63
pierre.loquetor@orange.fr

30/08/2011 Rentrée dans la continuité au collège Louis Pergaud

Cette année la rentrée au collège Louis Pergaud aura lieu le lundi 5 septembre à 8 heures pour les élèves de sixième, et le lendemain, mardi 6 septembre pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Une rentrée plus tardive que les autres années qui se fera dans la continuité. En effet, il n'y a eu que très peu de changement au sein de l'effectif des professeurs et aucun dans celui du personnel de direction. Chez les professeurs, Florence Hocine remplace Annick Magaud en Allemand et Marie-Angèle Ladevie succède à Dominique Roy au poste de documentaliste.

Christian Ferraz, principal du collège, a souligné la stabilité des effectifs : 360 élèves contre 361 l'an passé. Ces élèves seront répartis dans quatre classes par niveau. En sixième, il est important de souligner le succès de la classe bilingue (anglais-allemand) qui comptera 19 élèves à la rentrée. Également en 6ème, la classe à PAC (projet artistique et culturel) sera reconduite et le partenariat avec la municipalité et la résidence d'artiste maintenu. Au niveau culturel aussi, signalons la mise en place d'un projet sur l'opéra et la poésie pour les classes de 6ème et 5ème. Le club Grec sera reconduit pour les classes de la 5ème à la 3ème. Le collège Louis Pergaud continuera également l'accompagnement éducatif après les cours pour tous les niveaux avec notamment l'aide aux devoirs, et cela deux fois par semaine. Cette rentrée verra aussi la mise en place un soir par semaine d'un atelier « pratique de la langue » pour les élèves de 3ème.

Au niveau des échanges scolaires, les traditionnels voyages en Angleterre, en Allemagne (mais cette fois avec un nouvel établissement) et en Espagne devraient avoir lieu. Les élèves de 5ème se verront proposer un séjour au Grand Bornant en mars prochain et ceux de 6ème un voyage au Futuroscope de Poitiers au printemps.

Une rentrée dans la continuité donc pour le collège Louis Pergaud.

29/08/2011 Les pompiers à l'honneur pour les journées du patrimoine

A l’occasion des 28èmes Journées Européennes du Patrimoine, l’office de tourisme et la caserne de sapeurs pompiers de Dompierre proposeront le dimanche 18 septembre une exposition présentant l’évolution du métier de Sapeurs Pompiers.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir les équipements mythiques d’une caserne tels que la Roland Pilain, ancienne voiture de 1920, transformée en 1929 en véhicule d’incendie. Celle-ci a été restaurée en 1996 par la caserne de Dompierre et sera exposée à coté d’un véhicule moderne afin de mieux observer les évolutions technologiques depuis quelques années.

Des équipements anciens tels des pompes, des lances, casques et tenues seront dévoilés au public ainsi qu’une centaine de miniatures (personnages et voitures). Des documents écrits et des photos provenant d’archives relateront l’histoire des sapeurs pompiers et de leur matériel jusqu’à nos jours.

Cette exposition sera en quelque sorte un hommage à tous ces citoyens volontaires qui à un moment de leur vie ont donné de leur temps pour la sécurité civile. Espérons que vous serez nombreux et que les plus jeunes repartiront émerveillés avec l’envie de devenir un jour, sapeur pompier.

Entrée libre de 14 h 30 à 18 h à l’espace Boudeville à Dompierre

Renseignements à l’office de tourisme 145 grande rue 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Téléphone : 04 70 34 61 31 ou www.ot-valdebesbre.com

23/08/2011 Dernière animation de la saison à la Gaule Dompierroise

Pour sa dernière animation avec l'office du tourisme de Dompierre sur Besbre, la gaule dompierroise, avec l'aide d'Anne-Laure Momcilovic, et la mairie de Dompierre, qui avait mis à disposition le plan d'eau des perciéres, a organisé une après midi pêche sous forme d'un mini concours.


C'est encore une fille qui donne la leçon à quinze participants de tous âges. Après de gros efforts (les poissons étant très peu mordeurs avec la chaleur écrasante), c'est en effet Claire Boukhelifa, jeune lyonnaise en vacances chez son papy à Chevagnes, attentive et très appliquée, qui remporte le concours. Lors du goûter mis à disposition par l'AAPPMA, applaudie par trois fois, elle s'est vue remettre la coupe offerte par Patrick Jasselin, garde pêche. La fédération départementale a fourni à chacun un lot afin de leur faire découvrir la pêche, les milieux aquatiques et la nature. Comme à chaque organisation, les bénévoles ont pu apprécier l'excellent esprit de convivialité que peut apporter un moment passé proche de la nature. Tous les poissons ont été relâchés et les enfants étaient ravis de les voir repartir dans leur milieu naturel.


info... L'année 2012 sera une année comme les autres pendant laquelle l'AAPPMA soignera particulièrement ses empoissonnements confiés à Alain Randon, mais aussi une année qui verra d'avantage de "journées pêche" réservées à ses sociétaires. Ces journées seront gratuites et l'association espère une participation active qui motivera les troupes à faire mieux les années suivantes.

16/08/2011 Concours de juments poulinières à la Roseraie


Le syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise organisait ce week end en collaboration avec le syndicat départemental de l'Allier un concours de juments poulinières Modèle et Allure Trait au parc de la Roseraie à Dompierre.

Sous un soleil éclatant et dans un parc magnifique, ce sont près de 30 juments qui ont été départagées par le jury. Voici les résultats de ce concours :

Trait Pouliches de 1 an:

Comtois: 1er : Amazone du Ronzy (Frédéric Taillon, Diou), 2ème: Alizée de Sapinière (Dominique Vernisse, Diou), 3ème: Alizee des Topeaux (Didier Landry, Lucenay-les-Aix).

Trait pouliches de 2 ans:

Ardennais: 1er : Vanina de Villers (Jean-Noel Chapelet, Souvigny)

Comtois:1er : Venus du Meix Jeanin (Frédéric Taillon, Diou), 2ème: Volga 15 (Frédéric Taillon, Diou), 3ème: Volga d'Yzeure (Marcel Charpy, Yzeure).

Percheron trait : 1er: Vanille des Bois 3 (Sylvain Favier, Sorbier)

Percheron Diligancié : 1er: Vuiser de l'Arpenteau (Bernadette Catard, Brout-Vernet)

Trait pouliches de 3 ans:

Ardennais: 1er : Ursulla de Villers (Jean-Noel Chapelet, Souvigny)

Comtois: 1er : Uline de Ronzy (Frédéric Taillon, Diou)

Percheron : 1er Urbelles des bois (Eric Tuizat, Treban),2ème: Ursule des Lucots (Gilles Perichon, Bessay-sur-Allier)

Poitevin: 1er : Unebelle du beau (GAEC des Sauzais, Saint-Pourçain-sur-Besbre)

Trait poulinières suitées:

Comtois: 1er : Qualine de Recologne (Frédéric Taillon, Diou), 2ème: Rila du Ronzy (Frédéric Taillon, Diou), 3ème: Stella Sapinière (Dominique Vernisse, Diou).

Percheron: 1er : Tornade du Rio (Serge Moreau, Diou), 2ème: Quinine de la coupe (Baptiste Charpin, Vaumas).

Poitevin : Talya des sapins (GAEC des Sauzais, Saint-Pourçain-sur-Besbre)

Trait poulinières non suitées

Comtois : 1er: Tahitienne (M; Dinet, Diou), 2ème: Titanes (Frédéric Taillon, Diou), 3ème: Perline (Didier Landry, Lucenay-les-Aix)

Ardennais : Ramona de Villiers (Jean-Noel Chapelt, Souvigny)

Prix de familles trait:

Comtois : 1er: Frédéric Taillon (Diou), 2ème: Dominique Vernisse (Diou)

Prix d'ensemble trait

Comtois : 1er: Frédéric Taillon (Diou)

Ardennais : 1er: Jean-Noel Chapelet (Souvigny)

13/08/2011 Première édition du salon antiquité brocante

Du 13 au 15 août, la salle Laurent Grillet accueillait la première édition du salon Antiquité Brocante organisé à Dompierre-sur-Besbre par La musardière Organisation.

Pendant trois jours, les exposants sélectionnés par les organisateurs ont proposé aux amateurs de beaux objets: meubles, tableaux, tapis, luminaires... C'est l'endroit idéal pour professionnels et amateurs pour faire des affaires, découvrir de nouvelles pièces et s'informer. Le salon a attiré un nombreux public venu se balader dans les allées de la salle Laurent Grillet.

La deuxième édition est déjà prévue. Elle aura lieu le week-end du 18 et 19 août prochain. Pour les plus impatients, sachez qu'un salon de la sorte aura lieu à Saint-Pourçain-sur-Sioule les 5 et 6 novembre 2011.

28/07/2011 Boxe anglaise

Le Boxing Club Jalignois a clôturé sa saison sportive 2010/2011 à Dompierre-sur-Besbre en remettant à ses élèves les diplômes des gants de couleur, en fonction des acquis dans les fondamentaux et de la maîtrise de la discipline pour chacun d’eux, ainsi que le trophée Rachid Kanfouah au meilleur pugiliste de la saison.

Chaque année est remise une coupe, remportée autrefois par le double champion du monde Rachid Kanfouah, parrain du club. Rachid a offert quelques unes de ses coupes à son ami Pierre Loquetor afin de les remettre aux élèves les plus méritants.

En effet, tout au long de la saison sportive, les élèves du club (une cinquantaine cette année) sont évalués par le Prévôt Pierre Loquetor, en fonction de leur travail, de leur évolution à travers un programme bien défini. Chaque année l’élève est en progression avec des objectifs bien précis et des missions à remplir pour l’obtention des couleurs. Il faut que l’élève fasse preuve de maîtrise, de respect de l’adversaire et de l’encadrement, d’assiduité aux cours, qu'il participe aux compétitions et championnats, et fasse preuve de fair-play sur le ring. L'évaluation va des gants d'initiation aux gants vert, jaune, rouge et noir.

Pour obtenir les gants de couleur rouge, il faut, en plus, tenir les rôles d’officiels (juge et arbitre) lors des compétitions (à partir de douze ans), et remporter les championnats régionaux ; pour obtenir les gants de couleur noir, il faut avoir les gants rouges et un minimum d’assauts à son palmarès.

Cette année ont eu l’obtention des gants :

Section de Dompierre/Besbre : Gants verts : Catégorie poussins : Pereira Josué, Guinamant Kylian, Dicara Morgane, Da Silva Enzo. Catégorie benjamins : Da Silva Killian, Silvente Tiffany, Dos Santos Donovan. Catégorie minimes : Delcasse Axel, Delcasse Grégory.

Gants Jaunes : Catégorie juniors : Bertolino Benoît. Catégorie seniors : Penela Nicolas, Soares Geoffrey.

Maîtrise des gants seniors : Stéphanie Reveret.

Section de Jaligny/Besbre :

Gants verts : Catégorie poussins : Gabet Alison.

Gants Jaunes : Catégorie juniors : Arpentinier Simon. Catégorie seniors : Poivre Jonathan.

Section de Neuilly Le Réal :

Gants Jaunes : Catégorie seniors : Christin Alexandre, Jaud Samuel.

Section de Lapalisse : Gants d’initiation : El Moudden Redouane.

Gants verts : Catégorie poussins : Perichon Aymeric, Subra Théo. Catégorie minimes : Mesgui Malik. Catégorie juniors : Gourdon Marine.

Gants Jaunes : Catégorie benjamins : Carrier Jérémy. Catégorie minimes : Magnien Nathan. Catégorie cadets : Lhéritier Michaël, Cros Jordan, Gourdon Loïc.

Maîtrise des gants seniors : El Moudden Yacine, Grenier Françoise, Augier Coralie, Carrier Sylvain, Perichon Isabelle.

Le trophée revient cette année très légitimement à Jérémy Carrier de la section de Lapalisse, Champion d’Auvergne en catégorie benjamins, et vice champion aux interrégionaux en Ardèche. Il a fait preuve tout au long de l’année d’assiduité, de courage, maîtrise, fair-play et qualités pugilistiques.

Bravo à cet élève exemplaire qui est une fierté pour le club !

19/07/2011 Assemblée générale du rugby

Dernièrement l’ASD rugby a fait son Assemblée Générale en présence de Guy Fraise, adjoint aux Sports, de Gérard Bernard, responsable du stade et devant un grand nombre de joueurs et de sympathisants du rugby local.

Le bilan moral de la saison fait apparaître les difficultés à faire vivre un petit club de rugby dans nos campagnes. L’école de rugby a accueilli une cinquantaine de jeunes tout au long de la saison. Tous ces enfants ont eu un très bon comportement en tournois et de très bons résultats. Les finances sont saines mais cela devient de plus en plus compliqué vu le coût de plus en plus élevé des transports en car. L’équipe séniors a fini 8ème de sa poule de 2ème série. La saison a été très difficile car l’effectif séniors était trop juste. Le président du club, Thierry Pigeonnier, tient à remercier l’ensemble des joueurs et les deux entraîneurs Philippe Courpière et Jérôme Vial pour leur motivation et leur volonté.

Pour la saison prochaine, l’ASD ne sait toujours pas à quel niveau les séniors joueront. Le Comité d’Auvergne n’a toujours pas annoncé la composition des poules régionales. L’équipe fanion sera entraînée par Philippe Courpière associé à Nicolas Mousserin, de retour au club, et à Bruno Fontenay. Le problème d’effectif va être en partie réglé par la signature d’une dizaine de joueurs confirmés ou débutants. D’ici la rentrée, d’autres joueurs devraient rejoindre le club. Le but est d’avoir un effectif largement suffisant pour jouer les premiers rôles quelque soit le niveau où l’équipe évoluera. Il est à noter qu’un seul sénior quitte le club pour raison professionnelle. La reprise de l’entrainement est prévue le vendredi 5 août à 19h15. L’Ecole de Rugby reprendra le mercredi 7 septembre à 14 heures. Trois nouveaux dirigeants viennent rejoindre le club : Monique Corriez, Dominique Jardin et Jean Pierre Puravet.

L’A.G . s’est poursuivie par la remise de la médaille du Comité d’Auvergne et un cadeau à Pierrick Génin, jeune joueur de 15 ans qui quitte le club, après près de 10 ans à l’Ecole de Rugby , et de multiples sélections en équipe d’Allier et d’Auvergne. Il va poursuivre sa prometteuse carrière rugbystique à Aurillac en moins de 17 ans. Le club est fier de son parcours et du travail de qualité effectué par les éducateurs de l’Ecole de Rugby.

L’A.G. s’est terminée par l’intervention de Guy Fraise, adjoint aux Sports, qui a annoncé la mise à disposition au club d’un nouveau local au stade qui facilitera la vie du club et améliorera l’accueil des équipes.

16/07/2011 Les supporters des verts très actifs


La section des supporters de l'ASSE de Dompierre s’est réunie en assemblée générale dernièrement à la salle du tennis de table à Boudeville. Daniel Gaillard, président, a remecié le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, de sa présence, ainsi que l'adjoint aux sports, Guy Fraise, et une délégation de la section d'Ygrande.

Avec 58 adhérents (contre 63 l'an passé), les effectifs restent stables et évoluent peu d'une année sur l'autre. Le rapport financier a montré des comptes sains et une association bien gérée. Un point sur les abonnements a été fait. La section a organisé cette saison 9 déplacements à Geoffroy Guichard dont quelques déplacements avec leurs homologues d'Ygrande pour compléter les bus. Tout se déroule dans une très bonne ambiance, même chose lorsque des supporters dompierrois de Marseille ou de Paris prennent place dans le bus pour aller voir leur équipe favorite à Saint-Etienne. Une convivialité et un respect proné par Daniel Gaillard qui permet à des passionnés de football de voir un match à moindre coût dans des conditions idéales.

Un point sur la saison sportive a bien entendu était effectué avec un départ canon qui laissait augurer d'une meilleure saison, mais qui est somme toute satisfaisante. Cette année, ce sont plutôt les jeunes et les filles qui se sont illustrés, les jeunes échouant en finale de la coupe Gambardella au stade de France, alors que les filles remportaient le challenge de France (équivalent de la coupe de France). Une équipe féminine que les dompierrois apprécient maintenant tout particulièrement puisque quelques jours après leur victoire en coupe de France, elles étaient venues à Dompierre disputer un match de gala à l'occasion des 80 ans de l'ASD football, et avaient à cette occasion présenter leur trophée.

Guy Talon, et Edmond Tessier, administrateurs de l'ASSE au niveau des supporters associés, sont revenus sur le projet de la maison des associés. Lors des questions diverses, ils ont fait le point sur les possibles transferts pour la saison prochaine.

Pascal Vernisse, supporter des verts depuis longtemps, a salué le dynamisme de la section qui permet chaque année à plusieurs personnes de se rendre à un match alors qu'ils ne pourraient pas autrement. Il s'est félicité aussi du choix de Geoffroy Guichard comme stade hôte du championnat d'Europe 2016.

Le renouvellement du bureau a confirmé comme membres Monique Dusselier, Nathalie Perichon, Robert Gaugnaux, Jacky Choubert, Michel Ruffier, Gilles Vogrincic, Daniel Gaillard et Nathalie Dumont.

Une cinquantaine de personnes ont ensuite participé au repas qui suivait cette assemblée

16/07/2011 Boxe éducative pour les jeunes du centre de loisirs
L’accueil de loisirs propose tout au long des mois de juillet août des animations sportives variées en complément des différents thèmes abordés. Cette semaine, c'est le Boxing Club Jalignois qui a proposé à la soixantaine de jeunes une initiation à la boxe édicative dans le gymnase derrière le collège. Pierre Loquetor, entraîneur du club, accompagné par plusieurs jeunes boxeurs, est ainsi venu prodiguer ses conseils et astuces d'entraîneur chevronné aux jeunes du centre de loisirs.

Guy Fraise, adjoint aux sports, et Patrcik Darcange, adjoint aux affaires soclaires et sociales, étaient venus rendre visite à ces sportifs et aux jeunes du centre de loisirs à l'occasion de la dernière séance de travail qui s'est terminée par une remise de médailles et un goûter des plus convivial.

Après la boxe, la ligue régionale de judo le 28 juillet et le club de basket de dompierre au mois d’août viendront présenter leurs sports respectifs. Les enfants seront sensibilisés à ces activités et découvriront les valeurs de ces sports...

Pour tous renseignements, veuillez joindre le 04 70 34 59 75.

16/07/2011 Un bal dans la tradition

Après les feux d'artifice du 14 juillet, une foule nombreuse s'est rendu quelques centaines de mètres plus loin au centre de secours où les pompiers organisaient, comme ils le font désormais depuis plusieurs années, un bal animé cette année encore par l'orchestre Ludovic Moreau de Bourbon-Lancy. Après avoir fait un tour près des buvettes, ils ont ensuite envahi la piste de danse pour s'agiter sur les nombreux « tubes » repris par l'orchestre. Un beau bal du 14 juillet où toutes les générations sont réunies pour passer un bon moment ensemble.

16/07/2011 Des feux appréciés

 

Plus d'un millier de personnes venant de Dompierre et de son secteur se sont rendus jeudi soir sur le stade de l'Ile pour assister aux traditionnels feux d'artifice du 14 juillet. Auparavant, munis de leurs lampions, les enfants de Dompierre et des alentours avaient descendu la rue nationale, suivis par la fanfare des Enfants de la Besbre et les pompiers de Dompierre. Une fois tout ce petit monde arrivé au stade, le public a pu alors assisté à un magnifique feu d'artifice en musique qui a suscité à son terme de nombreux et chaleureux applaudissements.

11/07/2011 Résultats des jeux de Dompierre Commerce

Comme chaque année, Dompierre Commerce avait organisé un jeu concours à l'occasion de la fête des mères et de la fête des pères. Le tirage au sort a eu lieu dernièrement au magasin «Les trois pieds» et voici le nom des gagnants :

Gagnants tirage Fête des mères :
- Appareil photo : Marie Gaujour de Dompierre
- Lampe loupe : Mme Ressot de Dompierre
- Bon d'achat 60 euros : Stéphanie Revillier de Diou, Cécile Valot de Monétay-sur-Loire, Nicole Very de Dompierre, Karine Thevenoux de Vaumas, Patricia Desmytter de Dompierre.
- Panier coiffure : Valérie gouby de Dompierre, Anna Korchemkina de Beaulon, Véronique Guenard de Gilly-sur-Loire, Véronique Hanotiaux de Thiel-sur-Acolin.
- Bon d'achat de 30 euros et un gâteau pour 6 personnes : Louise Advenier de Beaulon, Mme Desmoules de Saligny-sur-Roudon.
- Ensemble de bain : Mme Morfin de Dompierre.
- Un cadre et un gâteau pour 6 personnes : Geneviève Fraise de Dompierre.
- Un album photo et un gâteau pour 6 personnes : Denise Pineiro de Diou
- Un rosbeef pour 6 personnes : Mme Mouchonnier de Dompierre.

Gagnants tirage Fête des pères :
- Un Jambon (sans os) : M. Bourgogne de Dompierre
- Un bon d'achat de 60 euros : M. Lieudenot de Saint-Vincent-Bragny, M. Hucckler de Thiel-sur-Acolin, M. Bonneau de Dompierre, M. Alissant de Dompierre.
- Une composition florale : M. Litaudon de Dompierre.
- Une lampe : M. Chabazian de Dompierre.
- Un bon d'achat de 30 euros et un gâteau: M. Chalmin de Garnat-sur-Engièvre, M. Gibbe de Saint-Pourçain-sur-Besbre.
- Un ensemble bébé : M. Perichon de Dompierre.
- Un cadre et un gâteau pour 6 personnes : M. Dumont de Dompierre.
- Une horloge : M. Galland de Jaligny-sur-Besbre.
- Un ensemble cuisine : M. Lecollier de Thiel-sur-Acolin.
- Un rôti de veau et un gâteau pour 6 personnes : M. Mangeret de Dompierre.
11/07/2011 Exposition en duo à la médiathèque

La salle d'exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges a accueilli vendredi soir le vernissage de l'exposition commune de deux artistes originaires de Cusset, Joëlle Caumes et Eddy Penin. Le maire et conseiller général de Dompierre a salué le travail de ces deux artistes qui ont pris l'habitude d'exposer leurs travaux lors d'expositions communes comme c'est le cas en ce moment à Dompierre.

Joëlle Caumes maîtrise une technique originale pour offrir une oeuvre très personnelle. Ses aquarelles se posent parfois sur des papiers ouverts, parfois sur des papiers fermés... L'artiste parvient ainsi à des effets de matière surprenants et séduisants, animant les surfaces et les contours, brisant les aplats. Ses couleurs sont des camaïeux subtils, couleurs chaudes ou froides rehaussées de noir irisé, couvrant des blancs éburnéens, redessinant les espaces aux formats singuliers.

Les espaces colorés se tutoient, s'épousent, se combattent, se confondent. Ils animent les surfaces uniques ou fractionnées, redessinent les espaces parfois faits d'horizons, parfois de verticales et trouvent un équilibre en leurs diversités.

Eddy Penin, quant à lui, dévoile ses travaux sur bois. Tous les deux ont une passion commune pour l’art abstrait et offriront aux visiteurs leurs oeuvres de formes épurées, de mouvements et de couleurs pour donner vie à la matière.

Heureux mariage des genres, invitation au rêve, au voyage : à contempler sans modération jusqu’au 27 août 2011

Exposition du 9 juillet au 27 août 2011 - Salle du Service Culturel - Rue St-Louis – Médiathèque.

Entrée libre du lundi au vendredi de 15 heures à 18h30, le samedi de 9 heures à 12 heures sauf jours fériés. Renseignements au 04 70 34 50 72

08/07/2011 Fin de saison à l'EACCD

Les deux minimes, spécialistes en demi-fond, ont terminé leur saison lors du challenge Loire à Feurs mercredi dernier. Chloé Lorton termine en 3’12”79 sur 1000 m, performance de qualité pour une minime première année. Elle peut espérer faire tomber le vieux record du club (1976) sur cette distance l’année prochaine. Adrien Petit avec seulement un mois et demi d’entrainement spécifique réalise 2’51”. La saison prochaine il passe cadet, le 800 m et le 1500 m devraient être ses courses favorites où il abaissera rapidement les chronos. Yves Chomont, après deux marathons 2 h 59’ à Annecy et 3 h 02’ à Avermes réalise 9 h 32’ 29” sur les 100 kms du Morvan. Ce temps hisse notre coureur de fond dans les 50 meilleurs français. Rendez-vous maintenant pour les demi-fondeurs fin septembre début octobre .
08/07/2011 Concert apprécié à l'église

Des voix vraiment superbes, un instrument insolite : la bandoura, symbole musical du peuple Ukrainien, associé au violon, ont fait du concert du groupe" Tsarivny- les Princesses"( Cordes et voix magiques d' Ukraine) un moment privilégié fort apprécié par le nombreux public qui a rempli l'église de Dompierre jeudi soir.
Deux heures où se sont succédés chants et morceaux instrumentaux traditionnels ukrainiens, morceaux sacrés et extraits de musiques de films interprétés par des jeunes femmes pleines de charme, de simplicité et de talent qui se sont déjà produites avec succès sur le plan international.
07/07/2011 Fin de saison conviviale pour les judokas


Comme chaque année, les judokas de l'école d'arts martiaux Dompierroise ont terminé la saison au parc de la Roseraie sous la guinguette. Quelques jours après le gala qui avait rassemblé la foule des grands soirs à la salle « Laurent Grillet », les jeunes judokas ont cette fois ci reçu leurs diplômes de passage de grades et de ceintures des mains des entraîneurs du club, Gérard Biteur, Sylvain Gily et Gaetan Leleux.

Un point a été fait sur la saison sportive par le président du club, Gérard Gourlier. De nombreux podiums et titres ont été obtenus lors des championnats départementaux et régionaux, ainsi que plusieurs résultats au niveau pré-national.

Pour terminer cette sympathique et conviviale manifestation, parents et enfants ont été invités à partager le verre de l'amitié pour fêter cette fin de saison.

06/07/2011 Une fête portugaise dans la tradition

L'association Dompierre organisait ce dimanche à la salle Laurent Grillet une grande fête dans la pure tradition portugaise et dans une ambiance des plus festives. Les organisateurs étaient plus que ravis du déroulement de cette journée qui a vu plusieurs centaines de personnes venir découvrir les différentes animations prévues à cette occasion.

Près de 300 personnes (soit plus d'une centaine de plus que l'an passé) ont participé à midi au repas typiquement Portugais avec au menu beignets, poulet, morue... Puis tout au long de l'après-midi, différents groupes folkloriques ou autres prestations musicales ont animé les allées de l'ancien marché couvert. C'est Leonel qui a ouvert le bal avec une animation musicale dans le plus pur style lusitanien avant que les groupes folkloriques de Moulins Dompierre, de Brive La Gaillarde, «Da Minha Terra » aisni que le groupe de Concertinas « Os amigos de Brive » ne prennent le relais pour animer cette journée qui s'est prolongée dans la bonne humeur.

A noter que cette fête était organisée en collaboration avec l'association Dompierre Commerce qui organisait ce même jour une grande brocante dans les rues de Dompierre. Fort de ce partenariat, plusieurs formations portugaises sont venus également animer les allées de cette brocante pour la plus grande joie des exposants et des badauds

06/07/2011 L'entrée Sud officiellement inaugurée

La nouvelle entrée sud de Dompierre a été officiellement inaugurée ce mardi en présence du nouveau préfet de l'Allier, Jean-Luc Marx, qui, comme il l'a déclaré était ravi de cette première visite en zone rurale depuis son arrivée dans le département. Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre avait également convié à cette inauguration François Colcombet, maire honoraire de Dompierre et ancien Député, le Major Lavaud, les représentants des entrepreneurs (l'agence d'architecte H&V, Green Concept, SATREC, Thivent et Duchalet), de nombreux conseillers municipaux, des membres du comité des Sages et du Conseil municipal Enfants.

Sur près d'un kilomètre de long, l'entrée Sud de Dompierre a ainsi été aménagée avec rétrécissement de la route, aménagement des trottoirs, création de places de stationnement, installation de candélabres, réfection de la place de la Madeleine avec création de places de parking, plantation de diverses essences de plantes, arbres ou arbustes... L'entrée Sud de Dompierre retrouve ainsi une nouvelle jeunesse et un cachet beaucoup plus important.

Pascal Vernisse a rappelé qu'il s'agissait d'un projet de l'ancienne municipalité, faisant suite à l'aménagement du Centre Bourg. Le projet a été retravaillé par la nouvelle équipe après des réunions de concertation avec les riverains et tous les gens concernés. La volonté dans ce projet a été d'augmenter la sécurité (rétrécissement de la chaussée appelant une réduction de la vitesse), tout en respectant la réglementation et en aménageant des espaces verts pour en faire une entrée accueillante.

Le coût de l'opération a été de 372.000 € avec des subventions de l'état (dans le cadre du 1% paysager) et du Conseil Général. Dans l'avenir, il restera à aménager l'entrée nord pour terminer le contrat communal d’aménagement du bourg..

François Colcombet, à l'origine de ce projet avec l'ancienne équipe municipale a rappelé qu'après la construction du contournement de Dompierre, il était nécessaire de réaménager la traversée du bourg. Il a noté que les modifications du projet par la nouvelle équipe étaient raisonnées et judicieuses.

Pour une première sortie en zone rurale, le Préfet a apprécié le côté accueillant de la traversée de Dompierre, s'est réjoui de l'impact de ces travaux en matière de sécurité. Il a rappelé que la décision d'aménager la RCEA en autoroute venait d'être prise par la ministre des transports et qu'il allait travailler sur ce dossier: en particulier sur l'aménagement nécessaire d'aires de repos pour assurer la sécurité. Le projet de Dompierre pour devenir "Village-étape" lui paraît donc une initiative intéressante. Il a souhaité bonne réussite pour la suite des travaux en assurant qu'il apporterait son soutien en tant que représentant de l'Etat.

Un pot de l'amitié a clos cette rencontre.

06/07/2011 Une brocante sous le soleil


L'association Dompierre Commerce organisait ce dimanche la 11ème édition de sa brocante-vide-grenier sous un temps magnifique. Un soleil qui a poussé de nombreux visiteurs à venir flaner à la recherche de bonnes affaires parmi les nombreux stands installés rue nationale. Plusieurs animations avaient également été mises en place notamment pour les plus jeunes des structures gonflables et autres pêches aux canards. Un joli succès pour cette édition organisée en collaboration avac l'association Dompierre-Portugal qui organisait au même moment une grande fête Portugaise à la salle Laurent Grillet. Certains groupes folkloriques en ont profité pour aller égayer les allées de la brocante.
05/07/2011 Yves Chomont aux 100 km du Morvan

Ce sont près de 250 personnes qui ont pris le départ de la 11ème édition des 100 kms du Morvan dans le centre ville de Château-Chinon avec presque 100 inscrits sur la distance mythique de 100 kms.

Sur ce circuit réputé difficile, constitué d’une boucle de 25 kms à parcourir 4 fois et cumulant 1500 mètres de dénivelé positif, le sociétaire de l’EACCD, Yves Chomont, était sur la ligne de départ.

Le départ fut donné à 6 heures du matin, il effectua sa première boucle de 25 kms en 2 heures, puis leva le pied sur la deuxième pour parcourir les 50 kms en 4 h 16.

La troisième boucle se passe sans difficulté majeure si ce n’est que le rythme a légèrement baissé, ce qui est normal avec déjà 75 kms dans les jambes. Il finit son « 100 bornes » en 9 h 32’ 29”’et se classe 6ième au scratch. Content de lui, car c’est son meilleur chrono, sur ce parcours du Morvan, il remercie ses deux suiveurs en vélo Nicolas et Matthieu qui l’ont accompagné pendant se périple. Prochain rendez-vous aux 6 heures de la Nièvre début septembre.

05/07/2011 Exposition à la médiathèque

Vendredi 9 juillet, à 18 h 30, aura lieu à la médiathèque Jeanne Cressanges le vernissage d'une exposition consacrée à deux artistes Cussetois, Joëlle Caumes et Eddy Penin, aux styles bien distincts.

Joëlle Caumes, peintre, s’est créée une technique très personnelle : la technique mixte sur papier marouflé sur bois. Eddy Penin, quant à lui, dévoile ses travaux sur bois. Tous les deux ont une passion commune pour l’art abstrait et offriront aux visiteurs leurs oeuvres de formes épurées, de mouvements et de couleurs pour donner vie à la matière.

Heureux mariage des genres, invitation au rêve, au voyage : à contempler sans modération jusqu’au 27 août 2011.

Exposition du 9 juillet au 27 août 2011 - Salle du Service Culturel - Rue St-Louis – Médiathèque.

Entrée libre du lundi au vendredi de 15 heures à 18h30, le samedi de 9 heures à 12 heures sauf jours fériés.

Renseignements au 04 70 34 50 72

04/07/2011 Deux athlètes aux interrégionaux


Réjeanne Laasri et Benjamin Rambourg ont participés ce week-end aux championnats inter- régionaux sur piste à Lyon, grâce à leurs belles performances obtenues lors de la saison. Réjeanne, pour sa première participation à ce niveau, a établi son meilleur chrono de la saison sur

200 m en 28"62 malgré une douleur au genou sur la fin de course. Benjamin, qualifié lui sur deux épreuves, n’a pu faire mieux que 51"70 sur 400m avec un vent de face en ligne droite opposée. Sur 200m, malgré un couloir n°1 désavantageux, il réalise son record de la saison en 23"45.

04/07/2011 Mission accomplie pour Handi-Besbre


Les membres de l’Association Handibesbre se sont réunis dernièrement pour entériner la dissolution de l’Association Handibesbre créée en 2006.

Cette décision se justifiait par la réalisation de l’objet même de l’association puisqu’elle avait été fondée pour aider à la création d’un établissement de type ESAT sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre et sa région.

C’est chose faite : l’ESAT Loire et Besbre, dirigé par Laetitia Reure-Thevenoux, a désormais pignon sur rue sur le site des Vernisses à Diou depuis fin 2010. Une vingtaine de bénéficiaires sont accueillis sur différents ateliers sur site ou en extérieur selon les missions confiées par les entreprises partenaires ou les collectivités et sont accompagnés par 2 moniteurs.

La Présidente de Handibesbre, le Docteur Marie-Cécile Bernay invite les membres de l’association ainsi que toutes les bonnes volontés à adhérer directement à l’ABAH, association gestionnaire de la structure et dont l’assemblée générale est prévue le 16 septembre 2011 à l’ESAT Loire et Besbre.