Archives des Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2012 ...
archives 2012 : JAN
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
06/02/2012 Un VSAV neuf au centre de secours

Un VSAV (Vehicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) neuf a été affecté au centre de secours de Dompierre. Après une formation effectuée par le Capitaine Soret du service technique du SDIS03 sur l’utilisation des différents équipements (chauffage, manipulation du porte brancard, emplacement des différents accessoires …), celui-ci a été mis en service ce dimanche en présence de Pascal Vernisse Maire, conseiller général et membre du conseil d’administration du SDIS03 après une semaine de prise en main par l’ensemble du personnel.
Ce véhicule fait parti d’une commande groupée avec les SDIS limitrophes. Les SDIS se sont regroupés pour faire une commande de plusieurs VSAV sur 3 ans afin d’avoir des prix de revient moins élevés.

02/02/2012 La convention avec l'artiste en résidence signée

Dernièrement s'est déroulée à la salle du conseil de la mairie la signature de la convention entre la nouvelle artiste en résidence, Lise Roussel, la municipalité dompierroise représentée par son maire Pascal Vernisse et l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Loctor, et Suzanne Schreiner, présidente de l’association As’Art.

Lise Roussel, artiste peintre, est la 11ème artiste accueillie en résidence longue à Dompierre. Outre son travail artistique qui débouchera sur une exposition dont le vernissage aura lieu la 4 mai prochain, Lise Roussel travaillera également avec plusieurs classes des écoles du secteur sur plusieurs projets artistiques.

02/02/2012 Salle Comble pour le loto de l'APEI

C'est dans une salle Laurent Grillet pleine à craquer que s'est déroulé dimanche le loto organisé par l'association des parents d'élèves indépendants (APEI). Voici les principaux gagnants de la super quine : Yvette Lepron repart avec un lecteur DVD, Mélanie Devaux avec un téléviseur et Maria Texeira avec une tablette tactile.

30/01/2012 Des galons pour Pascal Vernisse

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre et également ancien chef de centre a été récemment promu au grade de capitaine honoraire à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au centre de secours de Dompierre.

Ses galons lui ont été remis par le président du conseil d’administration du SDIS03, Pierre Courtadon, qui a retracé ses 27 années de carrière. Il a incorporé le centre de Cusset en février 1981, Vichy en novembre 1991, Beaulon en novembre 1996 puis Dompierre en janvier 1999 où il a été chef de centre pendant 3 ans, pour terminer sa carrière en avril 2008.

Le colonel Christophe Burbaud, directeur départemental, a quant à lui remis l’arrêté nommant le lieutenant Jean Michel Fournier, responsable de la compagnie de Dompierre. Après cette cérémonie, le commandant Rodolphe Le Meltier a donné une réunion d’information sur la GIA (Gestion individualisée de l’alerte) qui devrait se mettre en place début 2013 et qui a pour but de permettre aux sapeurs-pompiers de mieux gérer leurs disponibilités. Le centre de traitement de l’alerte aura une vue à l’ instant T sur l’ensemble des sapeurs-pompiers disponibles du département, et permettra d’améliorer la prise en charge des victimes. Etait également présents le commandant Pascal Boyer commandant du groupement nord et les chefs de centres de Beaulon et Diou.

31/01/2012 Oskar et Viktor: un spectacle qui a fait chanter la salle Laurent Grillet

C’est une ambiance cabaret qui attendait le public venu en nombre vendredi soir (les membres du service culturel étant même obligés de rajouter des chaises au dernier moment ) assister au spectacle "Oskar et Viktor : Opus 1".

Oskar et Viktor, deux talentueux musiciens campés par Cédric Marchal et François Thollet, ont repris et détourné le temps d’une soirée avec un humour ravageur les standards de la chanson française.

Ces deux joyeux lurons ont en effet interprété avec leur côté décalé quelques grands monuments de la chanson française allant des "Petits papiers" à "Gigi l'Amoroso" en passant par "Alexandrie Alexandra". Toujours en mouvement, passant de la scène au milieu du public, ils ont invité, avec leurs voix chaleureuses, les spectateurs à reprendre d'anciens tubes, des chansons-cultes qui ont été la marque de plusieurs générations. La nostalgie se mêlait alors au rire et au plaisir d'évoquer des périodes passées.

Les refrains s'enchaînaient par associations d'idées, de mots, de thèmes, associations plutôt inattendues qui permettaient des transitions pleines de fantaisie. A d'autres moments, l'enchaînement était musical, initié par l'accordéon. Interprétation également très savoureuse lorsqu'ils se demandaient si les chansons françaises ne gagneraient pas à être chantées dans une autre langue (en allemand, par exemple).

Un spectacle apprécié par le nombreux public qui n'a pas hésité à répondre aux sollicitations des artistes pour reprendre avec eux certains refrains.

31/01/2012 Les archers dompierrois en assemblée

Les archers dompierrois organisaient dernièrement leur assemblée générale dans leur local de la salle Boudeville en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, Guy Fraise, adjoint aux sports, et André Corriez, président de l’ASD omnisports.

C’est devant un grand nombre de licenciés, ce qui est assez rare désormais dans ce type de réunion pour être souligné, que Corinne Delécluse, présidente de l’association, a tout d’abord évoqué le rapport moral de la saison 2010-2011 qui s’est achevé il y a quelques semaines. Avec 41 licenciés (dont 12 jeunes) contre 38 l’an passé, les effectifs sont en légère hausse. Le club a participé à diverses manifestations comme la journée du sport ou encore le Téléthon. L’as du club cette année est Bernard Delécluse, autant pour ses résultats sportifs excellents que par son implication permanente en tant que bénévole au sein du club.

Avec une belle salle d'entraînement, le club bénéficie de conditions optimales pour se préparer pour les différentes compétitions ce qui explique en partie les très bons résultats du club avec 36 podiums au niveau départemental, 12 podiums au niveau ligue, et 11 qualifiés pour les championnats de France. Des résultats très positifs pour le club Dompierrois qui prend de plus en plus d’ampleur sur la carte régionale.du tir à l’arc.

Les archers dompierrois ont organisé trois tournois sur leur terre durant cette saison dont le 13ème challenge de l’ASD tir à l’arc qui a accueilli 112 archers au gymnase du collège. A la grande satisfaction de la présidente, les jeunes sont assidus à l'entraînement et leurs résultats s’en ressentent en compétition.

Le rapport financier de la trésorière, Nadine Bonnet, laisse apparaître des comptes sains et équilibrés. Avant de passer au verre de l’amitié, ce fut le moment pour la présidente de remettre les flèches de progression aux licenciés ayant montré des progrès. lors de leurs compétitions.

26/01/2012 Les DDEN se sont réunis

Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale du secteur de Dompierre se sont réunis lundi 23 janvier à la Maison des Associations à Dompierre sous la présidence de Jeannine Jacquy, assistée d'Isabel Magana, secrétaire et Marcel Labonne , trésorier.
La présidente a fait le compte-rendu des actions menées depuis le mois d'octobre sur le plan régional et départemental : réunions de secteur à Moulins, Vichy et Montluçon, les craintes concernant les suppressions de postes ; malgré les promesses gouvernementales de ne faire aucune suppression en 2012, il semblerait que l'Allier doive rendre 31 postes à la prochaine rentrée. Il est toujours regrettable que les objectifs purement budgétaires l’emportent.

D'autre part, suite à l'invitation adressée par Mr le Préfet de l'Allier à l'Observatoire de la Laïcité (auquel adhèrent les DDEN) pour participer à la réunion d'installation de la Commission Départementale de la liberté religieuse du 14 octobre 2011, les membres de l'observatoire lui ont exprimé leur totale opposition à la circulaire ministérielle du 21 avril dernier qui décidait la mise en place de telles commissions. En effet, la loi de 1905 concernant la séparation de l'Eglise et de L'Etat assure la liberté de conscience dont fait partie le libre exercice des cultes. L'Etat Républicain n'a donc pas à favoriser l'exercice "du culte" pas plus qu'il n'a à favoriser l'athéisme ou l'indifférence.

Cette réunion a également permis de faire le point sur les visites effectuées dans les écoles par les DDEN : pas de gros problèmes dans le secteur, les municipalités ayant à cœur de faire le maximum, dans la limite des contraintes budgétaires, pour offrir aux enfants de bonnes conditions d'accueil. Un problème d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) a pu être résolu grâce aux interventions du DDEN de l'école et du Maire de Dompierre auprès des services concernés.
Deux ouvertures de classes sont demandées à Beaulon et à Thiel ; il est à espérer qu'elles auront bien lieu et qu'aucune fermeture ne sera faite.
Marcel Labonne a présenté un bilan financier positif et rappelé que les dons de 50 euros seront attribués cette année aux écoles de Coulanges, Pierrefitte et Saligny.
Au chapitre des questions diverses : le renouvellement des DDEN se faisant en 2013, il faut penser à recruter de nouvelles personnes pour renforcer la délégation. L’AG départementale des DDEN aura lieu le 12 mai à Cérilly et la réunion de rentrée du secteur le samedi 13 octobre à 10 h à Pierrefitte.

24/01/2012 Le club joie de vivre fait des heureux

Le concours de belote organisé dernièrement à la salle Laurent Grillet par le club « Joie de vivre » a connu une belle affluence avec 102 doublettes présentes. Voici les heureux gagnants de ce concours :

-1er : Monique et Simon de Saint-Léon qui remportent deux jambons et deux bouteilles de crémant.

-2ème : Emile et Maurice de Lucenay-les-Aix qui gagnent deux jambons.

-3ème : Raymonde et Simone de Lapalisse qui repartent avec deux dindes, mais également deux pintades en tant que première équipe féminine.

-4ème : Paul et Christian de Lucenay et Thionne remportent deux dindes.

- Marcel et Henri, les moins chanceux, repartent avec un grand sac garni.

24/01/2012 Assemblée générale Dompierroise

C'est en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports, représentant le Maire-Conseiller Général Pascal Vernisse excusé, que s'est déroulée l'assemblée générale de l’AAPPMA la gaule dompierroise, ce dimanche 22 Janvier à la maison des associations.

Cette réunion a débuté par une minute de silence en mémoire de Raymond Renaud, ancien Président, disparu en cours d’année.

La pêche se porte plutôt bien à Dompierre au vu des comptes présentés par le trésorier et validés par les vérificateurs.

Le nombre de sociétaires reste stable comparé à la moyenne départementale. Le rapport moral a fait état d'une saison écoulée riche en activités : concours de pêche, nettoyage des étangs, journée de découverte de la pêche...

En ce qui concerne les prévisions 2012, plusieurs empoissonnements sont en cours ou seront effectués cette année. Sont également au programme les vidanges des étangs. Cette année sera aussi une année de changement au sein du bureau puisque des élections auront lieu à la fin de cet exercice.

Malheureusement, l'assistance était faible, comme dans toutes les assemblées associatives, comme l’a fait remarquer l’adjoint aux sports Guy Fraise, en précisant que la Gaule Dompierroise n’était pas un cas unique loin de là.

Malgré un important travail accompli par les bénévoles (1150 heures), celui-ci sera réduit de moitié cette année a annoncé le Président, déçu du comportement de certaines personnes peu scrupuleuses qui par leur comportement nuisent à la motivation des bénévoles de l’AAPPMA.

Le calendrier 2012 étant établi, il est demandé aux collectivités intéressées par une journée découverte pêche de prendre contact avec l'AAPPMA en composant le 06 28 73 11 84 dans les plus brefs délais.

23/01/2012 C'est parti pour la résidence de Lise Roussel

Vendredi soir, la résidence d’artiste accueillait le vernissage de la longue résidence de Lise Roussel, nouvelle artiste en résidence présente à Dompierre depuis quelques jours déjà, et qui y séjournera jusqu’au 11 mai 2012. A cette occasion, Lise Roussel avait exposé des œuvres qu’elle avait réalisées auparavant pour donner aux visiteurs quelques pistes sur son travail et son style.

Devant une salle bien remplie, Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, a salué l’arrivée de Lise Roussel dans cette résidence en rappelant les principes de celle-ci puis a présenté l’artiste.

Née en 1983 à Clermont-Ferrand, Lise Roussel est diplômée des Beaux- Arts de Saint-Etienne. Elle vit et travaille actuellement à Lyon. Au départ influencée par l’espace et la construction architecturale, son cheminement et ses convictions l’ont conduite du graphisme, de la volumétrie et de la perspective à la peinture.

Les œuvres de Lise Roussel sont la plupart du temps réalisées au moyen de techniques mixtes et de collages avec comme matériau de base le papier. Ce support lui permet une grande liberté car elle peut le travailler jusqu’à ce qu’il soit lui-même une forme découpée, autonome, presque un «objet de peinture».

Pour cette artiste plasticienne, le collage et le découpage restent très proches de l’acte de peindre. Si des éléments figuratifs reconnaissables peuvent apparaître, l’image se lit avant tout comme une peinture abstraite. Elle a pour but de se dégager de tout ce qui peut empêcher sa pratique d’être personnelle et décomplexée : peindre ce qu’elle veut, mais toujours dans une volonté de construction et d’équilibre.

Lise Roussel a remercié la population pour son accueil et s’est montrée surprise et admirative par toutes les activités culturelles (et autres) que proposait une ville de la taille de Dompierre. Elle s’est montrée très motivée à l’idée de travailler à Dompierre, et a déjà plein d’idées qui fourmillent dans la tête.

Horaires d’ouverture : les mercredis après-midi de 14 heures à 18 heures et sur rendez-vous.

La Résidence, Place des trois platanes, 03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Tel : 04.70.34.50.72

serviceculturel@mairie-dsb.fr

23/01/2012 AG des Paniers de la Besbre

Après presqu’une année de fonctionnement, l'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) des Paniers de la Besbre à Dompierre organisait la semaine dernière son assemblée générale à la maison des associations ; l’occasion de faire le point sur la façon dont se sont déroulés ces premiers mois, les bons points et les soucis rencontrés.

Rappelons tout d’abord ce que propose cette association : un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement entre des consommateurs et des producteurs. Ce partenariat est fondé sur la qualité de la relation entre l'agriculteur et le consommateur avec le soutien d'une activité agricole de proximité, la qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique des produits et l'établissement d'un prix équitable pour les deux partenaires. Comme le rappelait Laurent Desmytter, président de l’association, ce système permet de « mettre un visage sur ce qu’on a dans notre assiette » pour plus d’humanité.

Le principe est simple. Les adhérents s'engagent par un contrat à recevoir un produit à une fréquence, à une quantité et pendant une durée déterminée à l'avance auprès d'un producteur. Sa rémunération se fait d'avance par abonnement pendant toute la durée du contrat. Ce fonctionnement a l'avantage de permettre au producteur de prévoir au mieux sa production durant une saison et de lui procurer une garantie de revenu.

La distribution des produits se fait une fois par semaine, le jeudi soir, à la maison des associations de 17h30 à 19h30. Les paniers de fruits et légumes sont composés de produits de saison, mais ils peuvent également contenir des légumes plus rares (panais, radis noirs, courges diverses...).

Pour 2012, les paniers de la Besbre verront l’arrivée d’un 3ème maraîcher qui portera à une soixantaine le nombre de fruits et légumes disponibles. Autre nouveauté pour 2012 : les fromages de chèvre. D’autres produits seront prochainement proposés au fur et à mesure du développement de l'AMAP.

Pour l’instant, 42 personnes ont des contrats avec l’AMAP et ceux présents lors de cette assemblée semblent ravis par la qualité des produits. De nouveaux contrats devraient rapidement être signés et permettre à l’AMAP de se développer encore plus dans les mois à venir.

23/01/2012 Des randonneurs motivés à l'ASD football

Pour la 7ème année consécutive, l’ASD football organisait une randonnée pédestre samedi après-midi qui partait de la piscine et effectuait une boucle autour de Dompierre pour un parcours total de 11 km.

Hélas, le temps humide et pluvieux n’a pas incité les marcheurs à se rendre en nombre au départ de cette marche. Les irréductibles présents n’ont cependant pas boudé leur plaisir de cette journée qui se terminait par un repas au local du club à Tivoli.

23/01/2012 Les archers en forme

Les archers dompierrois ont participé dernièrement aux championnats d’Allier qui se déroulaient à Yzeure et ont fait plutôt bonne figure puisqu’ils sont montés à plusieurs reprises sur les différents podiums des différentes catégories

Honneur aux champions d’Allier avec quatre titres pour Lucile Blenet en juniors, Maximilien Mangeot et Corinne Delécluse en seniors et Laurent Grosjean chez les super vétérans.

Nadine Bonnet monte sur la 2ème marche du podium en vétérans femmes, tout comme Bernard Delécluse chez les hommes. Lionel Rouault termine également 2ème chez les super vétérans.

Manon Pretin chez les minimes termine 3ème, tout comme Juliette Montagon en cadettes et Claude Provost chez les super vétérans.

L’équipe dompierroise composée de Bernard Delécluse, Corinne Delécluse, Maximilien Mangeot et Laurent Grosjean (photo) termine à la première place dans la catégorie arc à poulies.

Chez les jeunes, l’équipe dompierroise composée de Mathilde Faure, Juliette Montagon et Manon Pretin termine quant à elle sur la 3ème marche du podium.

A noter que l’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 27 janvier à 18h30 à l'espace Boudeville pour le rapport moral, sportif et financier de l'année écoulée.

23/01/2012 Oskar et Viktor, vendredi soir à la salle Laurent Grillet

Vendredi 27 janvier à 20h30, la salle Laurent Grillet accueillera Oskar et Viktor pour un spectacle de chansons françaises humoristiques, formule cabaret.

Oskar et Viktor, deux talentueux musiciens campés par Cédric Marchal et François Thollet, reprennent et détournent avec un humour ravageur les standards de la chanson française tels que Dalida, Joe Dassin, Bobby Lapointe, Claude François, Johnny Halliday et autres Bourvil etc…

Le problème de la chanson populaire c’est qu’il nous en revient toujours une…puis deux, puis trois….

Et Oskar et Viktor ont de la ressource. Par association d’idées, de mots, de notes et sauts intempestifs du coq à l’âne ou à tout autre animal à leur portée, ils chantent comme d’autres courent ou tirent : dans tous les sens !!!

Oskar et Viktor – Opus 1

Vendredi 27 janvier à 20h30, salle Laurent Grillet.

Plein tarif : 10 euros ; Tarif réduit : 5 euros

Renseignements et réservations au service culturel au 04 70 34 50 72

20/01/2012 Exposition sur les 90 ans du site de Sept-Fons

La fonderie PSA de Sept-Fons avait invité ce jeudi les partenaires de l’usine (élus du secteur, représentants des pompiers, de la gendarmerie, moines de l’abbaye, partenaires publics et privés) à venir découvrir en avant-première l’exposition consacrée aux 90 ans du site de Sept-Fons.

Rémi Girardon, directeur du site, a évoqué l’importance de rendre hommage à travers cette exposition aux fondeurs d’hier et d’aujourd’hui qui grâce à leur travail ont fait que ce site ait pris l’ampleur connue aujourd’hui.

La fonderie a en effet vu le jour en 1921 et ce sont les établissements Puzenat qui l’ont créée pour y réaliser des pièces de matériel agricole. De nos jours, la fonderie de Sept-Fons s’est imposée dans le monde automobile et fournit des pièces stratégiques (carters cylindres) qui ont contribué et contribuent encore au développement du groupe PSA auquel appartient la fonderie depuis 1978.

Cette exposition offre aux visiteurs un véritable voyage dans le passé grâce à plusieurs films d’époque dont un notamment datant de 1928 et qui montre à quel point les conditions de travail ont évolué depuis ces premières années…notamment au niveau de la sécurité !!! (Les ouvriers manipulant des seaux de fonte torse nu et sans gants ont sidéré l’assistance…).

Les visiteurs de ce vernissage ont ainsi découvert à travers plusieurs salles relatant chacune une décennie à la fonderie l’évolution du site au niveau de la superficie, du nombre d’ouvriers, de la production, les différents avancées technologiques ayant permis au site de se moderniser et de devenir un modèle du genre au niveau national, les différents véhicules pour lesquels le site a fourni des pièces, ainsi qu’un historique sur les différents points importants qui ont marqué l’histoire de ce site.

Après cette visite des différents partenaires, ce seront ensuite les salariés de la fonderie de Sept-Fons qui découvriront dans les prochains jours cette magnifique et très instructive exposition qui relate le parcours de cette fonderie depuis 1921.

20/01/2012 Les voeux de la gendarmerie

La salle Laurent Grillet accueillait dernièrement la cérémonie des vœux de la brigade de gendarmerie de Dompierre. Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette occasion, le lieutenant Lavaud est revenu sur les faits marquants de l’année 2011.

Les différents membres de la brigade ont effectué l’an passé un peu plus de 22.000 heures de travail. Sur les 204 délits constatés, 145 ont été résolus ce qui fait un taux de réussite de 71%, un excellent chiffre la moyenne nationale étant de 44%.

L’an passé, la sécurité routière était un point primordial de l’action des gendarmes. Si le nombre d’accidents a baissé, en revanche, le nombre de morts lors de ces accidents a malheureusement quant à lui augmenté. L’objectif pour 2012 est d’améliorer encore cette sécurité routière dans une zone où les accidents sont nombreux et souvent graves.

En ce qui concerne les effectifs, avec 13 postes pourvus sur 14, la brigade de Dompierre n’a pas à se plaindre et dispose d’assez d’éléments pour couvrir son secteur d’intervention. Sont arrivés cette année pour renouveler l’effectif le GAC Chadeau, le gendarme Coriette, le GAV Vivien et le chef Lienhart.

Dans le contexte actuel de crise, le lieutenant Lavaud a rappelé qu’il fallait rester vigilant et anticiper les problèmes pour une meilleure gestion. Le but de la gendarmerie est d’apporter la sérénité à la population du secteur.

Le capitaine Mas, représentant le chef d’escadron de Moulins, a félicité la brigade de Dompierre pour ses bons résultats.

Pascal Vernisse, Maire de Dompierre et conseiller général du canton, a salué les chiffres encourageants qui montrent que l’on peut vivre en toute sécurité sur notre territoire. Il est également revenu sur l’importance pour une commune telle que Dompierre de posséder un service de proximité des plus importants avec la brigade de gendarmerie.

L’assistance s’est retrouvé ensuite autour du verre de l’amitié en partageant la traditionnelle galette des rois de rigueur à cette époque de l’année.

20/01/2012 Dompierre Commerce fait des heureux

L’association DOMPIERRE COMMERCE organisait dernièrement son loto à la salle Laurent Grillet, salle qui avait presque fait le plein à cette occasion pour la plus grande satisfaction des organisateurs.

De nombreux de lots de valeurs ont récompensé les joueurs : cafetières Nespresso, des jambons, rosettes, 4 panières garnies de 120€ et 2 de 150€ etc...

Pour la mini quine, c’est Mme Joly qui remporte une panière garnie de 120€, Mme Michon une cafetière Nespresso, et Mme Verneret un appareil photo numérique. En ce qui concerne la super quine, Jean-Claude Lenoch remporte le DVD portable, Robert Charrier l’écran LED 82 cm et Melle Renguaine l’ordinateur portable et son imprimante.

Un tour des absents était également prévu : Mariette Rambeau gagne une forfait coiffure et un bon d’achat de 20€, Pauline Subts une parure de bijoux et Pierrette Sarrazin une panière garnie de 120€.

19/01/2012 Journée des familles à la maison de retraite

La maison de retraite des Vignes a organisé ce samedi sa désormais traditionnelle journée des familles. C'est l'occasion chaque année pour les résidents de recevoir leurs proches, de partager un excellent repas avec eux et surtout une belle journée avec les gens qu'ils n'ont pas l'occasion de voir tous les jours.

Cette journée, toujours très attendue par les résidents, s'est poursuivie au fil des discussions et jeux de cartes qui ont jalonné l'après-midi au son de la musique de Gil Orchestra venu animer cette après-midi conviviale.

Ce fut également l’occasion de fêter les anniversaires des résidents de ce mois de janvier et Monsieur VERNISSE, Conseiller Général-Mairei n’a pas manqué de souhaiter l’anniversaire de la doyenne de l’établissement, Francine Pion, qui a fêté ses 105 ans le 5 janvier.

17/01/2012 Assemblée générale du comité des fêtes

Dimanche matin avait lieu l'assemblée générale du comité des fêtes à la maison des associations. Après avoir remercié le maire et conseiller général du canton de Dompierre, Pascal Vernisse, de sa présence et souhaité ses meilleurs vœux à toutes les personnes présentes, Nadine Gautier, présidente du comité des fêtes, est revenue sur les différentes manifestations organisées l'an passé.

Les festivités débutent désormais début mars avec une soirée beignets destinée à remercier tous les bénévoles qui participent à la réussite de chaque manifestation organisée par le comité des fêtes. La course semi-nocturne en circuit fermé au cœur du bourg est désormais bien inscrite dans le calendrier sportif et attire chaque année un peu plus de participants. Comme toujours, le temps fort fut la fête patronale de la Saint-Pierre avec ses nombreuses animations sur trois jours (défilé de chars, fanfares, fête foraine, feux d'artifice, course cycliste...). Le comité des fêtes avait innové cette année avec la première édition du Festi’Country qui a réuni un très nombreux public à la salle Laurent Grillet (plus de 40 personnes). Le cyclo-cross du 11 novembre lance la saison de cyclo pour les coureurs et est toujours beaucoup apprécié par ces derniers pour son tracé original autour du plan d’eau des Percières. Le comité des fêtes a également participé au Téléthon et au Père Fouettard.

Isabelle Brerat, trésorière, évoqua ensuite le rapport financier qui fut voté à l'unanimité. Il reste sur un léger déficit cette année notamment à cause de la soirée country qui, même si elle a attiré un très nombreux public, a été déficitaire. Elle sera néanmoins reconduite l’an prochain à des tarifs augmentés plus en rapport avec la qualité de la soirée.

Pour 2012, toutes ces manifestations seront reconduites. Seul changement mais pas des moindres, celui qui concerne la fête patronale de la Saint-Pierre : la traditionnelle course du lundi après-midi qui posait de gros problèmes de sécurité (la circulation était maintenue pendant celle-ci…) n’aura pas lieu. En conséquence, la fête débutera cette année le vendredi soir pour s’achever le dimanche soir. Elle aura lieu du 22 au 24 juin.

Pascal Vernisse remercia le comité des fêtes de son dynamisme qui contribue à apporter de l'animation dans la commune à travers toutes les manifestations qu'elle organise.

Tout le monde se retrouva ensuite autour du verre de l'amitié.

17/01/2012 Vernissage de l'exposition de Cyril Reveret

Vendredi soir, c’est devant un nombreux public que s’est déroulé le vernissage de l’exposition de Cyril Reveret à la médiathèque Jeanne Cressanges, exposition intitulée " 180 degrés de nature" et constituée de photographies panoramiques sur toiles et châssis. Outre le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, on pouvait noter la présence de Marie-José Chassin, vice-présidente du conseil régional.

Si Cyril Reveret a privilégié les paysages du coin, on retrouve également dans son exposition des paysages plus exotiques et impressionnants.

Photographe autodidacte né à Dompierre-sur-Besbre, Cyril Reveret fait ses premiers pas dans la photographie au Studio Jonard de Moulins en 1993. Il y travaille pendant 5 ans en tant que laborantin photographe. Il devient photographe indépendant en 2006 après un passage dans le Sud de la France où il exerce dans la vente en matériel photographique.

Débute alors une passion pour la photographie naturaliste qui ne le quittera plus et qu’il pratique depuis 2 ans à Diou en tant que professionnel. L’envie d’immortaliser la nature sur un format particulier comme le panoramique nous amène à découvrir l’exposition “180 degrés de nature”, une ode aux paysages ruraux.

Service Culturel, Rue Saint Louis, 03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Horaires d'ouverture: lundi, jeudi, vendredi de 14 heures à 18 heures ; mardi de 16h30 à 18 heures ; mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures ; samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

16/01/2012 Témoignages sur les martyrs de Vingré

En collaboration avec l'Association "Défense du Patrimoine Est Allier", le Cinéma René Fallet a présenté ce samedi, devant un nombreux public le documentaire «Rue des Martyrs de Vingré", en présence de sa réalisatrice Caroline Puig-Grenetier.

Ce film rappelle les faits : en novembre 1914, 6 Poilus dont 3 sont originaires de l'Allier, sont fusillés pour un motif invraisemblable : ils ont reculé pendant un temps très court devant l'attaque allemande et cela sous les ordres de leur sous-lieutenant, mais ils sont ensuite remontés occuper leur tranchée. Mais l'ordre des généraux étant: «de se faire tuer sur place plutôt que de perdre un pouce de territoire", on fait passer les soldats en conseil de guerre et ils sont condamnés à mort et exécutés.

Lettres écrites par ces malheureux avant leur exécution, témoignages de gens de Vingré, de descendants de ces soldats qui se sont fait un devoir de témoigner sur cette injustice, tel est le contenu de ce film à la fois instructif et émouvant.

Le débat qui a suivi a été chargé de beaucoup d’émotion, des descendants de ces "martyrs de Vingré" étant présents dans la salle. De longues années après ces événements, la souffrance des familles est toujours là. C'est souvent longtemps après que ces descendants ont découvert les faits : en effet, c'est un sujet dont on évitait de parler car, malgré la réhabilitation en 1921, les familles de ces soldats ont eu à subir une mise à l'écart et même parfois des menaces de la part de certains habitants de leurs villages qui les considéraient comme des traîtres.

Un témoignage sur un fait de notre histoire qui mériterait une large diffusion.

16/01/2012 Deux titres pour l'EACCD aux championnats d'Allier de cross

Pour le premier grand rendez-vous de la saison, les athlètes de l’EACCD n’ont pas déçu lors du Championnat départemental de Cross disputé à Vichy.

En Benjamins, Maxime Busserolles prend une belle 2ème place, Jordan Petit finit (22ème). En benjamines, l’équipe composée de Rachel Zerbo (7ème ), Amélie Chassin (9ème), Kenza Aouad (14ème), Judith Zerbo (17ème) et Manon Lartigaud (18ème) finit 3ème.

Chloé Lorton remporte la course des minimes filles, Marjolaine Lareure finit (9ème). Chez les garçons Romain Grille finit 11ème, Thomas Talon (16ème).

En cadettes, Marie Bailly remporte la course. Chez les garçons, Adrien Petit et Nicolas Carton finissent respectivement 3ème et 4ème.

En juniors, Aurélien Laumaillet finit 5ème.

Sur la course femmes, Stéphanie Michaux finit 3ème. En Vétérans, on retrouve Danièle Coppola (10ème), Murielle Chassin (14ème) et Isabelle Brerat (16ème).

Chez les hommes, Mickael Imbert finit 13ème, Manu Dauby (24ème), Jean-Claude Laasri (27ème), Rachel Gueriaud (42ème), Thierry Busserolles (55ème), André Mathelin (61ème) et Guy Rambourg (66ème).

Hors championnat une animation école d’athlétisme et poussins a eu lieu avec une course d'une durée de 6 et 8 minutes et une belle prestation de tous les jeunes athlètes du club.

Photo: Chloé Lorton et Marie Bailly

16/01/2012 Nouvelle animation à la piscine du Val de Besbre

En ce début d’année, une nouvelle activité a vu le jour à la piscine du Val de Besbre, une animation destinée aux plus jeunes et intitulée « les p’tits barboteurs ».

Cette animation permet tout en douceur de se familiariser et de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité. Cette activité éducative et d’éveil a pour but de favoriser les premiers apprentissages indispensables de la natation et ce, dès l’âge de 5 ans.

Dans un environnement aménagé (parcours, toboggan…) et sécurisé, les séances sont encadrées par Clément et Geoffrey (M.N.S) chaque mercredi matin de 11 heures à 11 h 45.

11/01/2012 Jean Duclairoir au café culturel

Chaque année, l’un des cafés culturels de la médiathèque est consacré au thème « Ecriture et mémoire » en collaboration avec la maison d’édition « Des Figures et des Lieux ». Ce mardi, c’est un dompierrois bien connu qui était l’invité de ce café en la personne de Jean Duclairoir.

Après avoir écrit il y a quelques années « Gross Malheur », souvenirs d’enfant de sa vie dompierroise sous l’occupation, Jean Duclairoir a publié au mois de décembre « Le Temps des Etoiles », suite de son premier ouvrage.

Jean Duclairoir a pu converser avec le nombreux public présent de ses souvenirs tout en expliquant sa démarche littéraire. Il a voulu privilégier dans son ouvrage sa vision de « gamin » de l’époque, ses souvenirs d’enfant sans chercher à coller à la réalité « historique » de certains évènements. Ce sont ses souvenirs qui sont racontés dans son ouvrage. Et même si certains noms ont changé, les figures emblématiques de cette époque sont facilement reconnaissables pour ceux qui ont vécu cette époque troublée de l’occupation (Dompierre étant en territoire occupé mais à quelques km de la zone de démarcation).

Les échanges avec des « anciens » ayant connu cette période ont provoqué des souvenirs, des anecdotes, des histoires qui ont ravi les plus jeunes, curieux d’entendre de la bouche de ceux qui l’avaient vécu, les conditions de vie pendant l’occupation. Ces échanges se sont terminés en présence de Pascal VERNISSE, maire et conseiller général, venu saluer Jean Duclairoir.

11/01/2012 Lise Roussel débute sa résidence

Vendredi 20 janvier, la résidence d’artiste accueillera à 18h30 le vernissage de la longue résidence de Lise Roussel, nouvelle artiste en résidence et qui séjournera à Dompierre du 4 janvier au 11 mai 2012.

Née en 1983 à Clermont-Ferrand, Lise Roussel est diplômée des Beaux- Arts de Saint-Etienne. Elle vit et travaille actuellement à Lyon. Au départ influencés par l’espace et la construction architecturale, son cheminement et ses convictions l’ont conduite du graphisme, de la volumétrie et de la perspective à la peinture.

Les œuvres de Lise Roussel sont la plupart du temps réalisées au moyen de techniques mixtes et de collages avec comme matériau de base le papier. Ce support lui permet une grande liberté car elle peut le travailler jusqu’à ce qu’il soit lui-même une forme découpée, autonome, presque un «objet de peinture».

Pour cette artiste plasticienne, le collage et le découpage restent très proches de l’acte de peindre. Si des éléments figuratifs reconnaissables peuvent apparaître, l’image se lit avant tout comme une peinture abstraite. Elle a pour but de se dégager de tout ce qui peut empêcher sa pratique d’être personnelle et décomplexée : peindre ce qu’elle veut, mais toujours dans une volonté de construction et d’équilibre.

Horaires d’ouverture : les mercredi après-midi de 14 heures à 18 heures et sur rendez-vous.

La Résidence, Place des trois platanes, 03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Tel : 04.70.34.50.72

serviceculturel@mairie-dsb.fr

10/01/2012 Les voeux de la municipalité

C’est dans une salle Laurent Grillet pleine à craquer que ce sont déroulés les vœux de la municipalité ce lundi soir. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la commune et salué la présence des différents élus présents , notamment Marie-José Chassin, Vice-Présidente du Conseil Régionale, Jean-Paul Chérasse, Conseiller Général de Jaligny et Président de la Communauté de communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise ainsi que les maires des communes voisines, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, est revenu sur l’année écoulée.

Malgré un contexte économique difficile pour tout le monde, la volonté d’associer au maximum la population dompierroise aux décisions reste un des fers de lance de la municipalité dompierroise. Dimension humaine, souci du dialogue sont des valeurs portées par les élus. Le conseil municipal enfants et le conseil des sages sont autant de preuves du souhait de l’implication du plus grand nombre à la vie locale.

La volonté municipale est de faire de Dompierre une ville attractive. Les associations dompierroises ont été félicitées pour leur action et leur volonté de faire vivre la commune.

Pascal Vernisse est également revenu sur deux sujets graves qui inquiètent la population de Dompierre et des alentours : la tragique mortalité de la RCEA qui devrait être mise en concession d’ici 2017 (date qui semble ambitieuse aux yeux des différents observateurs…) et le futur tracé de la ligne à grande vitesse censée couvrir notre département mais qui n’a pas encore abouti à un consensus général.

Il est revenu sur quelques dossiers communautaires en cours (développement économique, industriel, touristique…) et a souligné le succès de la piscine communautaire qui, avec près de 45.000 entrées en 2011, est devenu un élément structurant du secteur.

Un point a été fait sur les différents travaux réalisés en 2011 : entretien des bâtiments communaux et embellissement de la commune (parc de la Roseraie, jardin inondable) qui a valu une deuxième « fleur » à la commune cette année. Autres créations en 2011 : l’AMAP des « Paniers de la Besbre » et un dispositif expérimental de compostage. La commune a également inauguré en 2011 le quartier réhabilité de la Source ainsi que la nouvelle entrée Sud. Dernière réalisation cette année, l’aménagement des abords extérieurs de la piscine.

En ce qui concerne les projets 2012, l’aménagement du Parc des Percières devrait débuter avec la mise en place de zones de jeux pour enfants. Les travaux de la voie verte devraient conduire cette dernière au parc des Percières en passant par les bords du canal depuis l’écluse de la Besbre. Les projets du centre bourg sont pour l’instant en stand-by suite aux difficultés rencontrées par Allier Habitat, partenaire de la commune sur ce projet. La démolition d’anciens bâtiments et la création d’un parking devraient néanmoins débuter cette année.

Cette année, et la suivante, seront marquées également par la révision du PLU (plan local d’urbanisme) qui sera approuvée en janvier 2014. La dossier du village étape est en bonne voie et sera présenté en mai ou juin à Paris. La maison de retraite devrait quant à elle être remise aux normes, réhabilitée et étendue.

Après ce discours, Pascal Vernisse invita l’assemblée à partager le verre de l’amitié pour fêter cette année 2012.

10/01/2012 Galette des rois au rugby

Comme tous les ans, les dirigeants de l’ASD rugby avaient invité les enfants de l’école de rugby, leurs parents ainsi que les joueurs du club à participer à la traditionnelle galette des rois pour bien commencer cette année 2012.

Après avoir répondu à un questionnaire sous forme de jeu ayant pour sujet cette très riche année rugbystique, tous les participants ont pu déguster la fameuse galette offerte par l’amicale des joueurs.

09/01/2012 6 titres départementaux pour les athlètes de l'EACCD

Les Benjamins-Minimes avaient rendez-vous pour les championnats d’Allier en salle au stadium Jean Pellez avec pour certains leur première compétition dans cette salle.

La performance de la journée revient à Benoît Morvan qui ramène 4 titres de Champion d’Allier, en longueur (4m52), au triple-saut (9m72), au poids (7m17) et au 50m avec un super chrono en 7’’15.

Kenza Aouad remporte le lancer de poids (8m18), finit 2ème au 50m haies et 4ème en longueur.

Chloé Lorton remporte le 1000m en Minimes Filles en 3’24’’28. Marjolaine Lareure finit 3ème au lancer de poids. Claire Brerat finit 2ème du 50m. Manon Lartigaud finit 8ème en finale du 50m et Amélie Chassin, 4ème au saut en longueur. Romain Grille continue sa progression dans toutes les épreuves.

La veille dans la même salle, Marie Bailly à participée au Meeting des Volcans. Pour sa première participation sur 800m, elle réalise un excellent chrono de 2’27’’24.

09/01/2012 Animation en salle pour les jeunes athlètes

L’EACCD organisait ce samedi une animation en salle au gymnase du collège réservée aux plus jeunes (Éveil athlétique – Poussins). Les jeunes athlètes des clubs de l’EAMYA, du RC Vichy et de l’UACB (Paray-le-Monial) avaient répondu à l’invitation de l’EACCD.

Au programme : sprint, pentabond, lancer de Vortex sur cible, saut en croix, relais… cette manifestation s’est terminée vers 16 heures et chaque participant s’est vu remettre une récompense et un goûter.

03/01/2012 AG Rétro Mobile Club

Le Rétro Mobile Club organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, et de l’adjointe à la communication, Christiane Hillairaud.

Comme le rappelait Pierre Viallet, l’un des présidents de l’association, cette année 2011 a été marquée par les vingt ans du club. A cette occasion, le Rétro Mobile Club avait marqué le coup lors de sa traditionnelle exposition du mois de mai qui a accueilli de nombreux véhicules dans une ambiance festive.

Lorsque le club avait repris ses activités il y a quelques années, la volonté était de participer à une manifestation par mois, un objectif qui est largement dépassé désormais avec les nombreuses expositions, bourses d’échanges, rallye et autres manifestations auxquelles le club a encore participé cette année. De son côté, le Rétro Mobile Club a quant à lui organisé trois évènements sur « ses » terres dompierroises : outre les vingt ans de l’association, celle-ci a organisé un rallye promenade et a consacré un stand aux 50 ans de la 4L à l’occasion de la foire primée du mois d’octobre.

N’oublions pas également qu’à l’instar de nombreuses associations locales, le Rétro Mobile Club a participé au Téléthon il y a quelques semaines en proposant au public des tours en voitures anciennes.

Pascal Vernisse a salué le dynamisme de l’association comme le montrait la salle pleine lors de cette assemblée. Il est revenu sur les vingt ans du Rétro Mobile Club en félicitant les bénévoles pour leur travail à cette occasion, mais également lors du Téléthon.

Le verre de l'amitié a conclu cette assemblée générale de manière conviviale avant que les membres de l'association ne se retrouvent autour d'une bonne table pour leur repas de fin d'année.

27/12/2011 Médaillés et retraités à la commune

La salle Laurent Grillet a accueilli dernièrement le personnel communal pour les fêtes de fin d’année.
A cette occasion, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a remis la médaille vermeil du travail à Paulette Thely. Elle a pris ses fonctions en 1981 en qualité d’agent spécialisé des écoles maternelles à l’école du Louage Pinot où elle exerce encore. Rigoureuse et patiente, Paulette Thély est très impliquée tant auprès des enfants que des services pédagogiques.
Catherine blot s’est vu quant à elle remettre la médaille d’argent pour 20 ans passés à la mairie de Dompierre en tant qu’agent administratif. Les tâches de Catherine concernent la gestion administrative du personnel non-titulaire et du personnel d’entretien et des écoles. Elle participe également à l’élaboration et la gestion des actions d’animation et de communication.
Ce fut également l’occasion pour Pascal Vernisse de dresser le portrait de cinq retraités :

Hélène Saulnier a travaillé 26 ans à la commune ; dynamique et toujours soucieuse du bien être des enfants, elle a exercé dans des domaine aussi différents que le cimetière, la cantine ou encore la piscine ce qui montre sa grande polyvalence.

Nicole Vernay, recrutée en 1992, Très serviable et polyvalente, elle a travaillé 19 ans notamment à l’entretien des bâtiments ou à la cantine.

Danielle Martin, recrutée en 2007, a su s’intégrer rapidement dans les services municipaux et faire preuve de beaucoup de flexibilité, répondant toujours présente dès qu’l y avait besoin, même à la dernière minute.

Robert Billetat a travaillé au service de la commune pendant 36 ans. Débutant en qualité d’aide ouvrier professionnel, il termine sa carrière au grade d’adjoint technique territorial principal de première classe. Chargé de la maintenance des bâtiments communaux, son travail méticuleux et ses qualités humaines sont reconnus de tous.

Jean-Pierre Perret a intégré l’école municipale de musique en 1996 pour enseigner le saxophone. Diplomé de l’école nationale de musique et de danse d’Aix en Provence, ce membre actif de la fanfare des Enfants de la Besbre a œuvré avec passion à la vie culturelle de Dompierre en organisant et en participant à de nombreux spectacles.

19/12/2011 La coupe de l'Epiphanie continue

Avec deux équipes engagées, la seconde journée s’est avérée plus positive pour les joueurs et joueuses de l'ASD tennis que la première soldée par un forfait et une défaite.

A domicile, samedi, les masculins rencontraient l’équipe de Chevagnes. Les débuts en compétition de Benjamin Jallet sont encourageants pour une première rencontre. Plus expérimentés Rémy Lefebvre et Thomas Vavassori devaient assurer un point avant le double décisif. C’est Thomas auteur d’un match de qualité qui permettait à Dompierre d’être mené 2 à 1 après les simples. Mallory Chevalier et Damien Hugon assuraient l’essentiel en s’imposant en double. Victoire de Dompierre par 3 points à 2.

Les féminines jouaient dimanche matin contre Neuilly le Réal. Bon match de Sabrina Morgand qui s’incline 7/6 et 6/3 pour sa première rencontre officielle. Lyse Mortelier et Liliane Vincent apportent 2 points et les dompierroises virent en tête avant le double. Nina Petit et Liliane Vincent confirme la victoire et le score final sera de 4 Points à 1 pour l’ASD.

La suite de la compétition est fixée au 8 janvier, les féminines recevront le TC Pierrefite et les masculins se rendront à Moulins.

19/12/2011 Olivier Azam a présenté son film

Samedi, Olivier Azam est venu présenter son film"Grandpuits et petites victoires", sorti en salle en octobre 2011 et produit par Les Mutins de Pangée.
Ce documentaire, produit par souscription, raconte la lutte menée par les raffineurs de Grandpuits en Seine et Marne.
En octobre 2010, de nombreux Français descendent dans la rue pour protester contre la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Dépôts et raffineries sont bloqués dans toute la France. Mais Grandpuits étant proche géographiquement des médias parisiens, ce sont ces raffineurs qui vont se retrouver sous les projecteurs et devenir les symboles de cette lutte.
Réquisitions, charges policières, propagande, sont dirigées contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale. "Les mutins de Grandpuits" portés par l'enthousiasme de ce soutien financier et moral mènent alors une lutte remplie d'enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires.
Ce documentaire, réalisé à partir de reportages, fait revivre avec beaucoup d'humanité ce mouvement vu de l'intérieur, côté grévistes, avec tout ce que cela comporte : convictions, hésitations, désaccords parfois, mais aussi émotion et enthousiasme de se sentir vraiment soutenu par une partie de la population.
Olivier Azam, réalisateur et Gérard Hattab, d'ATTAC ( association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) ont animé le débat qui a suivi et qui a permis d'évoquer les sujets suivants : rôle des journalistes, des responsables syndicaux dans ce mouvement, raisons qui ont poussé ces raffineurs à se lancer dans la lutte, problème de l'illégalité de la réquisition, difficultés rencontrées pour se faire entendre dans certains secteurs ( santé par exemple), mais aussi importance des petites victoires remportées et de la lutte contre la résignation.

19/12/2011 Le Père Noël chez les pompiers

Le Pére Noël a rendu visite aux enfants des sapeurs-pompiers de Dompierre... Il est arrivé en quad, au centre de secours, avec une remorque pleine de cadeaux, où l'attendaient pas moins de 21 enfants très impatients.

19/12/2011 Père Noel des écoles

Les enfants des écoles maternelles et primaires de Dompierre se sont rendus vendredi après-midi à la salle Laurent Grillet pour assister au spectacle de Noël présenté cette année par les « Génics » de la Bande à Bardet.

Après ce spectacle, le Père Noël a fait une arrivée triomphale, acclamé par les presque 200 enfants des écoles Dompierroises. Il a distribué les traditionnelles papillotes avant de remettre à chaque classe les cadeaux qu'ils avaient commandés. Ravis de leur après-midi, les enfants ont salué le Père Noël avant de regagner leurs écoles respectives.

19/12/2011 Petit marché de Noel à l'école maternelle de Sept-Fons

L'école maternelle de la route de Sept-Fons a organisé son traditionnel petit marché de Noël. Les enfants avaient ainsi invité leurs parents et leurs familles à venir admirer leurs jolies réalisations de Noël ou à déguster quelques délicieux gâteaux. Les jeunes enfants ont également chanté quelques comptines à la plus grande joie de leurs parents, ravis et émus de leur prestation.

16/12/2011 Les collègiens au marché de Noel

La FSE du collège Louis Pergaud était présent cette année encore sur le marché de Noël de Dompierre. Il proposait des articles confectionnés par des parents d'élèves : objets en bois peints, en pâte à sel, compositions florales, etc... Les élèves ont vendu de nombreux cartons de tombola. Les gagnants des trois lots principaux sont : R. Grille (1er lot, une corbeille garnie), L. Lafleur (2e lot, un lecteur de DVD et des chocolats), Mme Rebis (3e lot, lot surprise). Les membres du FSE et les élèves remercient tous ceux qui ont contribué au succès de cette action. L'argent récolté servira à l'achat d'une table de ping-pong en béton qui sera installée dans la cour de l'établissement.

15/12/2011 Les pompiers ont fêté Sainte-Barbe

Les sapeurs-pompiers de Dompierre ont fêté Sainte-Barbe ce week-end en présence du conseiller général et maire de Dompierre, Pascal Vernisse, ainsi que des maires ou représentants des communes défendues par le centre de secours de Dompierre. Après la messe, les sapeurs-pompiers ont défilé jusqu'au monument aux morts pour y déposer une gerbe au son de la fanfare des Enfants de la Besbre.

Après avoir félicité l’adjudant-chef Patrick Aubel et l’adjudant Didier Joly pour leur 30 ans de service, le chef du centre de secours de Dompierre, Jean-Michel Fournier, évoqua dans son discours le nombre d'interventions en 2011 qui augmente sensiblement par rapport à 2010 puisque le centre de secours a effectué 471 sorties contre 410 l’année dernière avec certaines importantes et longues..

Pour répondre au mieux à ces interventions, le personnel de Dompierre effectue de nombreux stages lui permettant d’acquérir de nouvelles techniques opérationnelles.

Jean-Michel Fournier est également revenu sur la journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers qui s’est déroulée à Dompierre le 22 octobre dernier devant des centaines de personnes avec la participation de la fanfare des Pompiers de Paris.

Il remercia ensuite l’ensemble des sous-officiers, les référents pour le temps passé à préparer et animer les manœuvres mensuelles, l'adjudant-chef Patrick Aubel, responsable de la section des jeunes sapeurs-pompiers, et l’ensemble des animateurs et aides animateurs de l’école grâce à qui de nombreux jeunes sont formés. Cette année, quatre recrues sont venues renforcer l’effectif, il s’agit de Romain Brerat, Kevin Ducarouge, Dylan Fraise et Cyril Guitton.

On passa ensuite à la promotion des gradés 2011 : Geoffrey Soarès est promu au grade de caporal, Félix Fléret et Cédric Monminoux au grade de caporal-chef et François Cognet au grade de sergent.

14/12/2011 Les gagnants du jeu du Père fouettard

A l'occasion de la soirée du Père Fouettard qui s'est déroulée vendredi dernier, un jeu concours était organisé pour permettre aux différents participants de remporter des bons d'achat de 20 euros. Le tirage au sort des gagnants s'est effectué hier soir au magasin «Agnès Coiffure» et a rendu le verdict suivant : Hélène Bonnet, Jean-Paul Rottat, Fabien Baudoin, Irma Mouchonnier, Céline Dupla et Raymonde Lamouche pourront venir retirer leur bon d'achat de 20 euros à la bijouterie Stalder jusqu'au 31 janvier 2012.

14/12/2011 Le Père fouettard a attiré un nombreux public

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir place de Verdun pour escorter le « Père fouettard » jusqu'à l’espace Boudeville où son effigie a alors été brûlée avant qu'un feu d'artifice n'éclaire le début de soirée dompierroise.

Chaque année, cette manifestation organisée par la municipalité (les services techniques - l'accueil de loisirs - la fanfare et l'école municipale de musique) avec l'aide précieuse du comité des fêtes, connaît un succès encore plus important et le nombre d'enfants est de plus en plus nombreux. Les parents n'hésitent pas également à braver le froid pour participer à ce défilé haut en couleur. Accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, le défilé a traversé la ville s'arrêtant devant les commerçants pour y jouer plusieurs aubades.

De nombreux enfants avaient ainsi revêtu bonnets et écharpes, lampion à la main, pour participer à cette manifestation basée sur la légende du Père Fouettard et qui lance désormais les fêtes de fin d'année à Dompierre.

Ils avaient en effet inscrit leur peur sur un petit papier qui a été récolté avant d'être brûlé en même temps que le « Père fouettard ».

Plusieurs centaines de personnes se sont ensuite massées derrière les barrières mis en place pour l’occasion pour apprécier le feu d'artifice. A l'issue de ce feu, tous se sont retrouvés sous la Halle Boudeville autour d'un vin chaud ou d'une soupe au stand tenu par les membres de « Dompierre Commerce », partenaires de cette manifestation.Les jeunes élèves de l'école de musique (groupe de percussions) avaient également prévu un accompagnement musical.. Les enfants ont quant à eux pu effectuer quelques tours de manège avant d'effectuer un lâcher de ballons, ballons auxquels ils avaient accroché leur liste pour le Père Noël.

Une belle réussite pour cette manifestation qui sera bien entendu reconduite l'an prochain.

12/12/2011 Public en nombre pour le marché de Noël

Le marché de Noël installé à la salle Laurent Grillet a accueilli un public très nombreux durant ce week-end. Les badauds sont venus découvrir les différents stands proposant idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année et autres gourmandises prisées à cette époque de l'année.

Un marché qui a été animé par les prestations de l'école municipale de musique et la visite du Père Noël qui était bien entendu présent pour recueillir les lettres des enfants et distribuer papillotes et autres friandises.

Une grande tombola a permis de récompenser les chanceux du week-end avec un lot offert par chaque artisan présent sur le marché.

12/12/2011 Une nouvelle oeuvre dans les jardins de la mairie

Réalisée à l’occasion des dernières Rencontres Cinéma Nature dont le thème était « Auprès de mon arbre », la statue réalisée à cette occasion par Marc Lardot trône désormais dans les parterres du jardin de la mairie.

Il a en effet décidé d’en faire don à la commune, commune qui a de suite profité de l’aubaine et l’a installée dans un lieu où il sera visible par tous. Une œuvre de près de 500 kilos réalisée en 4 séances dans les ateliers de Christian Barbier à La Clayette et qui avait éveillé la curiosité les nombreux visiteurs de l’espace nature pendant le festival.

Le public pourra désormais admirer librement cet arbre de fer devant la mairie, ou comment nature et métal ne deviennent qu’un grâce au talent de l’artiste…

12/12/2011 AG de l'ASD pétanque

L’ASD pétanque a organisé son assemblée générale ce dimanche à la maison des jeunes sous la présidence de Jean-Claude Desmoules et en présence de l’adjoint aux sports, Guy Fraise, et du président de l’ASD omnisport, André Corriez.

Avec 60 licenciés pour la saison 2011, le club a perdu plusieurs licenciés, 36 depuis deux ans comme le soulignait le secrétaire du club Robert Chenuet. Cette baisse est surtout marquée du côté des jeunes. 10 concours ont été organisés (8 concours officiels et 2 concours inter sociétaires) sur les terrains dompierrois durant cette saison.

Deux équipes vétérans ont été engagées en championnat des clubs de l’Allier et une équipe seniors en coupe inter-sociétés. Cela représente, avec les jeunes de l’école primaire George Sand, environ 1.500 joueurs qui ont pratiqué ce sport à Dompierre.

Il a retracé ensuite les différents résultats des championnats et coupes de la saison écoulée avant d’évoquer les diverses manifestations auxquelles le club a participé tout au long de la saison : journée du sport, méchoui, journée avec les élèves de l’école George Sand…

L’as de la section a été cette année José Quelha. Le calendrier pour la prochaine saison est le suivant :

Espace Boudeville : concours en triplettes les 8, 9, 15 (challenge Bernard Chenuet) et 16 décembre

Terrain Bernard Chenuet : Trophée des As triplettes le 10 mars, éliminatoire tête à tête le 15 septembre, tête à tête inter sociétaires le 6 octobre, doublettes inter sociétaires le 3 novembre.

Avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, Guy Fraise et André Corriez ont assuré le club du soutien de la commune et de l’ASDO et l’ont félicité pour son dynamisme.

07/12/2011 Les bénévoles à l'honneur

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, la municipalité avait choisi de récompenser les bénévoles des différentes associations Dompierroises qui font vivre la commune. La salle Laurent Grillet était bien remplie ce lundi soir pour accueillir les représentants d'une trentaine d'associations ayant répondu présent pour venir féliciter les bénévoles retenus par chaque association.

Comme le précisait Pascal Vernisse, cette journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 par l'ONU afin de promouvoir le développement économique et social à tous les niveaux. Le rôle joué par les structures associatives est immense notamment en France ou 14.000.000 de personnes font partie d'associations. Des personnes qui s'engagent, qui prennent de leur temps pour les autres, des gens qui deviennent de plus en plus rare à l'heure actuelle. A Dompierre, ce tissu associatif semble bien résister ce qui est un formidable atout pour la commune. L'exemple du Téléthon où les associations Dompierroises se sont associées pour créer une animation commune est le parfait exemple de la grande force du milieu associatif : s'unir pour mieux réussir.

Guy Fraise, adjoint aux sports, et Christiane Hillairaud, adjointe à la vie Locale, ont ensuite brossé le portait des bénévoles récompensés lors de cette soirée dont voici le palmarès :

- Anciens Combattants Prisonniers de Guerre : Maurice Sarrazin

- Arts Martiaux : Marie-Noëlle Ray

- Amicale des donneurs de sang : Roger Dubuisson

- ASD Handball : Christelle Bacconier

- Union Nationale des Retraités et Personnes Agèes : André Balouzat

- ASD natation : Nathalie Darges

- Secours Catholique : M. et Mme Roux

- Majorettes "Le Lys d’or" : Bernard Pommier

- Aide et maintien à domicile : Robert Greley

- Rétro Mobile Club : Joël Coulon

- Association des Parents d'Élèves Indépendants : Marilyne Monciau

- AAPPMA (Pêche) : Guy Bernardin

- Club Joie de vivre : Henriette Portrat

- Section des supporters de l’ASSE : Hubert Perichon

- Ciné-sur-Besbre : Odile Debaud

- ASD Escalade : Franck Souvay

- As’Art en Boudeville : Nicole Forestier

- EACCD : Isabelle Brerat

- Fanfare Les Enfants de la Besbre : Madeleine Dumont

- ASD football : Dominique Bouvier

- Cistudes et Cie - Rencontres Cinéma Nature : Jean Michel

- ASD pétanque : André Perrin

- Comité des fêtes : Marguerite et Johannes Guéret

- ASD Basket : Lolita Lainé

- Dompierre Portugal : Joaquim Bebiano

- ASD tir à l’arc : Joëlle Montagnon

- Dompierre Commerce : Nathalie Darges

- Comité de foire : Christophe Blot

- ASD tennis de table : Joël Darges

- ASD rugby : Jacques Corriez

06/12/2011 Téléthon

Le Téléthon s’est achevé ce samedi à Dompierre de fort belle manière avec la réussite par les maîtres-nageurs sauveteurs du centre nautique du record de distance effectuée en relais avec un mannequin de sauvetage. Devant un public nombreux et motivé, les cinq relayeurs ont effectué 2275 m en une heure.

Le Téléthon avait débuté le week-end dernier à la salle Laurent Grillet où de nombreuses associations locales avaient prévu différentes animations pour recueillir le maximum de dons : jeux vidéo, jeux de kermesse, ballades en voitures anciennes, majorettes, école de musique, concert, ventes de nombreux repas…etc.

Tout au long de ce premier samedi, un public nombreux est venu découvrir ces différentes animations et faire un don pour la bonne cause. Tout au long de la semaine qui a suivi, des urnes étaient disponibles chez des commerçants pour continuer à faire un don.

Au total, même si le montant des « tirelires » n’est pas encore officiel, les organisateurs dompierrois estiment que les dons se chiffrent aux alentours des 3.000 euros.

04/12/2011 Embarquement pour une croisière très spéciale avec "Novecento: pianiste"

La mise en scène très originale de Patrick Peyrat a créé un dépaysement total pour les spectateurs qui entraient dans la salle Laurent Grillet transformée, à l'occasion du spectacle « Novecento : pianiste » donné par la Compagnie de l'Abreuvoir, en salle d'embarquement avant leur départ à bord du Virginian, un navire représenté sous la forme d'une structure cylindrique où des images vidéo sont projetées à 360° pour accompagner l'histoire de Danny Boodmann TD Lemon Novecento.
Deux comédiens, Christophe Luis et Sébastien Saint-Martin, qui font là un formidable duo d'acteurs forment l'équipage. Après avoir installé pour cette croisière imaginaire les passagers d'un soir, ils vont leur raconter la vie de cet homme, né sur ce paquebot, et qui s'impose comme le plus grand pianiste de tous les temps en composant une musique qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'océan.
Cet homme n'a jamais mis le pied à terre, sans doute par peur de ce monde infini qui s'offre devant lui, alors que sur son bateau, les désirs sont cantonnés entre la proue et la poupe, tout comme sur un piano, on fait naître la musique avec 88 touches et pas une de plus.
Ce spectacle vivant et original permet de traiter avec beaucoup d'humour d'un sujet grave : à savoir l'impossibilité pour nous tous d'être totalement libres et ouverts sur le monde.
Encore une soirée de qualité qui continue avec bonheur la saison culturelle à Dompierre.