Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2011 ...
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
31/01/2011 Salle pleine pour le loto de l'APEI


La salle Laurent Grillet était pleine à craquer ce dimanche à l'occasion du loto organisé par l'APEI (association des parents d'élèves indépendants), il a même fallu rajouter des tables et des chaises pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de participer à ce loto.

Il est important de rappeler que les revenus de ce loto servent à financer les voyages scolaires du collège Louis Pergaud. Avec l'affluence de ce dimanche, les collégiens doivent être ravis. Voici le nom des principaux gagnants de la super quine: Charlotte Bouvier de Dompierre remporte le cadre photo numérique, Eliane Rive de Vaumas repart avec la cafetière Dolce Gusto et Bernadette Blandin de Dompierre remporte le téléviseur LCD.

31/01/2011 Sarah Ritter accueillie en résidence


La Résidence de Dompierre-sur-Besbre accueillait vendredi soir Sarah Ritter, la nouvelle artiste en résidence installée à Dompierre depuis le lundi 10 janvier. A l'occasion de cette soirée, un nombreux public s'était déplacé pour découvrir le travail de cette jeune photographe à travers des diaporamas retraçant les précédentes expositions ou travaux réalisés par cette artiste.

Née en 1978, Sarah Ritter est diplômée de l’école nationale supérieure de photographie (2008), titulaire d’une maîtrise de philosophie (2001) et d’arts plastiques (2005). Après une résidence à Hô-chi-minh-ville (Vietnam) puis à Le Blanc (36) en 2010, elle vient s’installer à Dompierre pour une résidence longue qui achèvera le 22 avril de cette année.

Au cours de son séjour, cette artiste entend poursuivre une recherche personnelle de travail et de création. « Je suis à un moment un peu charnière de ma pratique photographique, j’ai envie d’expérimenter d’autres formes d’expression que le simple tirage, comme la projection ou la découpe. La Résidence est pour moi l’occasion d’expérimenter ces nouvelles formes, mais aussi d’approfondir mon travail du portrait, de la narration, de la poétique photographique ».

Lors de cette première rencontre, le public a pu poser toutes les questions qu'il souhaitait pour comprendre la démarche artistique de cette photographe, qui travaille essentiellement sur le portrait afin de saisir les émotions, de faire réagir le spectateur sur certaines situations de la vie de tous les jours, des portraits de gens ordinaires sublimés par l'objectif de cette artiste.

Découvrir son exposition en avril prendra alors tout son sens : le public pourra découvrir l’évolution de son travail, en fonction des rencontres qu’elle aura fait, des contraintes et des possibilités offertes par le lieu, etc...

Sarah Ritter restera à la disposition du public qui, s’il le souhaite, pourra échanger avec elle et découvrir ainsi son travail et ses œuvres. Cette résidence donnera lieu à une exposition qui débutera le 16 avril 2011.

27/01/2011 Emplois saisonniers à la mision locale


La Mission Locale de Dompierre, en partenariat avec le Pal, invite tous les jeunes majeurs qui souhaitent travailler dans ce parc zoologique et d'attraction, et qui n'ont jamais travaillé auparavant, à venir déposer leur CV et leur lettre de motivation auprès de l'antenne de la Mission Locale à l'espace Boudeville à Dompierre. Un entretien avec un conseiller sera proposé.

Les personnes qui recherchent un autre type d'emplois saisonniers peuvent déposer également leur CV.

Les entreprises et associations peuvent également déposer leurs offres d'emploi..

27/01/2011 Les DDEN en réunion à la maison des associations


Les Délégués Départementaux de Éducation Nationale de la section de Dompierre qui regroupe les écoles du canton plus celles de Beaulon et de Thiel se sont réunis à la Maison des Associations à Dompierre sous la présidence de Jeannine Jacquy, assistée de Nicole Allary, secrétaire, et de Marcel Labonne, trésorier.

Après avoir évoqué la réunion du mois d'octobre, il a été question de la réunion départementale de novembre 2010, des rencontres par secteurs des responsables des DDEN afin d'essayer d'uniformiser les façons de travailler, de la semaine de la laïcité avec 3 regroupements, des manifestations à Moulins, Montluçon et Cusset, et des rythmes scolaires.

Ce problème des rythmes scolaires est sujet de réflexion à l'heure actuelle : faut-il envisager un retour à la semaine de 4 jours et demi ? réaménager l'année scolaire ? dissocier les horaires des maternelles de ceux des classes primaires ?

En ce qui concerne la vie du secteur, toutes les visites d'écoles ont été faites. Dans toutes les communes, il a été noté les efforts faits par les municipalités pour l'entretien des locaux et le bien-être des enfants... Les inquiétudes portent sur les possibles fermetures de classes, d'autant plus qu'aucune information précise ne sera donnée avant les cantonales ! Inquiétudes aussi pour les maternelles où l'accueil des enfants de 2 ans n'est plus toujours possible et sur l'avenir même de ces maternelles .

Marcel Labonne a présenté ensuite un bilan financier sain et a rappelé que les cotisations sont fixées à 21 euros. L'Assemblée Générale Départementale aura lieu à Lapalisse le 28 mai 2011 et la réunion de rentrée le 15 octobre à Beaulon.

27/01/2011 4ème concours de la saison à Dompierre


Dimanche a eu lieu le quatrième concours de la saison 2011 qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Trente et une équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées.

Les Dompierrois Antonio Pernas et Andrino Lopes associés à Andrino Lopes de Bourbon Lancy remporte le concours complémentaire.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous aux pétanqueurs pour le concours trophée des AS en triplette le samedi 12 mars 2011.

Concours principal :

Demi-finale : Gaël Djemah, Jacky Clair, Philippe Thiers (Les Amis de Philippe Suchaud Chevagnes) bat Thierry Saint Genest, Cédric Cheminat, Jean Bigel (Varennes sur Allier).

Bruno Bonin, Frédéric Rotat, Gilles Machuret (Cindré) bat Henri De Sylva, Vincent De Sylva (Moulins), Nicolas Bonifassi (Vichy).

Finale : Gaël Djemah, Jacky Clair, Philippe Thiers (Les Amis de Philippe Suchaud Chevagnes) bat Bruno Bonin, Frédéric Rotat, Gilles Machuret (Cindré).

Concours complémentaire :

Finale : Antonio Pernas, Andrino Lopes (Dompierre), Andrino Lopes (Bourbon Lancy) bat Philippe Pautonier, Arnaud Minard, David Cousin (Thiel).

Concours consolante :

Finale : Bernard Mouillevois, Roger Mainot, Anthony Descriaux (Le Donjon) bat Andoni Romano (ASPTT Moulins), Alain Jaubert (Lusigny), Christian Moussanet (Les Amis de Philippe Suchaud Chevagnes).

27/01/2011 C'est parti pour l'AMAP*


Après une première réunion organisée par la mairie de Dompierre le 24 octobre dernier sur la possibilité de créer une AMAP *(Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sur le secteur de Dompierre, un groupe de travail s'était formé pour monter le projet.

Ce groupe de travail organisait mardi soir une réunion publique dans la salle du conseil de la mairie de Dompierre, une réunion informative présentée par Céline Augier, Laurent Desmytter et Annie-France Pouget, les personnes à l'origine de ce projet, mais aussi participative puisque les personnes présentes étaient invitées à venir prendre place dans cette future association..

La réunion a débuté par la présentation des producteurs avec lesquels les consommateurs pourront passer un contrat : Agnès Perrier pour les volailles, Fabrice Landre et Raoul Garcia pour les légumes et les fruits, Hubert Regnier pour le miel et le pain d'épices, M. et Mme Gillier pour la farine et l'huile, Marie Ramillon pour les fromages de vache et brebis.

En ce qui concerne le contrat, Céline Augier et Laurent Desmytter ont insisté sur la règle du paiement à l'avance des paniers. C'est un des principes de l'AMAP de permettre au producteur de planifier leurs productions et d'ainsi mieux organiser leur activité.

La présentation de la charte met en avant le principe de respect mutuel entre les producteurs et les consommateurs (ex: si les consommateurs règlent à l'avance, les producteurs doivent faire oeuvre de transparence dans leurs modes de productions).

A l'issue de cette présentation, 23 personnes intéressées par ce projet sont restées pour former l'Assemblée Générale constitutive de l'association. Les statuts ont été adoptés. Le montant de la cotisation annuelle a été adoptée et se chiffre à 10 euros. Un comité de pilotage pour administrer l'association a été élu, il se compose de 6 personnes : Laurent Desmytter, Céline Augier, Annie-France Pouget, Dominique Listrat, Jacques Debaud et Olivier Laurent. Le bureau se compose de Laurent Desmytter, président, Céline Augier, secrétaire, et Annie-France Pouget, trésorière.

Les statuts seront très prochainement déposés en préfecture, et l'association pourra exister en tant que telle.

25/01/2011 Planning chargé pour les enfants de la Besbre


Après une ouverture en fanfare, portes qui claquent, quiproquos, retournements de situation, éclats de rire seront programmés les 19 février et 16 avril à la salle Laurent Grillet.

Le 19 février, les « enfants de la Besbre » recevront la troupe théâtrale du « Hérisson » qui présentera « Plans d'enfer » et le 16 avril la troupe de la « Montgolfière » qui interprétera « Hold up ».

A noter aussi que les musiciens de la fanfare joueront des « musiques de film » le 13 mars dans la salle du cinéma René Fallet et ont invité la société musicale de Saint-Yan et la Lyre Avermoise pour un concert le 1er mai à la salle Laurent Grillet.

Enfin, l'assemblée générale de la fanfare aura lieu le samedi 5 février à 18 heures à la maison des associations. Les personnes qui s'intéressent à la vie de la fanfare et à ses activités seront les bienvenues.

25/01/2011 Rencontre avec Sarah Ritter


Vendredi 28 janvier, à 18h30, la résidence d'artistes de Dompierre accueillera Sarah Ritter à l'occasion de l'inauguration de son séjour en résidence pour permettre au public de découvrir son travail.

Née en 1978, Sarah Ritter est diplômée de l'école nationale supérieure de photographie (2008), titulaire d'une maîtrise de philosophie (2001), et d'arts plastiques (2005). Après une résidence à Hô-Chi-Minh-ville (Vietnam) puis à Le Blanc (36), elle vient s'installer pour 4 mois à Dompierre.

Sarah Ritter: « Je suis à un moment un peu charnière de ma pratique photographique, j'ai envie d'expérimenter d'autres formes d'expression que le simple tirage, comme la projection ou la découpe. La Résidence est pour moi l'occasion d'expérimenter ces nouvelles formes, mais aussi d'approfondir mon travail du portrait, de la narration, de la poétique photographique... ».

A découvrir à partir de vendredi soir à 18h30.

25/01/2011 28 équipes au challenge Bernard Chenuet


Samedi a eu lieu le challenge Bernard Chenuet à l’espace Boudeville. Vingt huit équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées. Jean-Pierre Gay, Gérard Labbé et Robert Hecquet de Moulins remportent le challenge contre l’équipe Patrick Hernandez, Nicolas David et Jean-Claude Fournier de Saint Germain des Fossés.

Concours principal :

Demi-finale : Gay Jean Pierre, Labbé Gérard, Hecquet Robert (Moulins) bat Petit Jean Marc, Malterre Roger, Leroux Bruno (Thiel).

Hernandez Patrick, David Nicolas, Fournier Jean Claude (Saint Germain des Fossés) bat De Sylva Henri, De Sylva Vincent (Moulins), Bonifassi Nicolas (Vichy).

Finale : Gay Jean Pierre, Labbé Gérard, Hecquet Robert (Moulins) bat Hernandez Patrick, David Nicolas, Fournier Jean Claude (Saint Germain des Fossés).

Concours complémentaire :

Finale : Fort Michel, Goulfert Dominique, Pohl Guillaume (Varennes) bat Gain Gilles, Coulpier Christian, Martin Guy (Montaiguet en Forez).

Concours consolante :

Finale : Rotat Frédéric, Lecoq Guy, Machuret Gilles (Cindré) bat Breton Gérard, Boquet Georges, Chappelle Georges (Vichy).

24/01/52011 Voeux à la brigade

La maison des associations de Dompierre accueillait ce samedi la cérémonie des voeux de la brigade de gendarmerie en présence du maire de Dompierre, Pascal Vernisse, du conseiller général du canton de Dompierre, Roland Fleury, et du commandant en second de la compagnie de Moulins, le capitaine Mas.

Le major Lavaud, commandant de la brigade de Dompierre, récapitula dans son discours les différentes interventions effectuées en 2010 à Dompierre : 810 PV ont été dressés pour 205 délits et 2 « crimes ». Les gendarmes ont effectué 14.230 heures en sortie pour 342 interventions, 328 personnes secourues (notamment lors de la nuit « blanche » du 30 novembre avec les nombreux routiers bloqués sur la RCEA), 96 arrestations, 37 gardes à vue et 5 personnes incarcérées.

La brigade a également vu l'arrivée de deux nouveaux éléments : l'adjudant Lescaroux et le GAV Chadeau. La brigade est donc toujours au complet et compte 14 éléments.

Le major Lavaud est revenu sur les grandes affaires 2010 et notamment sur la nuit blanche du 30 novembre et le secours aux naufragés de la route.

Le capitaine Mas a souligné les bons chiffres de la brigade de Dompierre et le professionnalisme des gendarmes.

Pascal Vernisse a lui aussi félicité la brigade pour leur bon bilan et les affaires rondement menées. Il a insisté sur l'importance de ce service de proximité auquel la population est très attachée.

Enfin, Roland Fleury a rendu hommage à la brigade qui est responsable du climat relativement tranquille qui règne à Dompierre et dans son secteur, une brigade attentive aux liens entre les élus et la population.

21/01/2011 Formation et insertion: quatre contrats d'apprentissage aux services techniques de la commune


Le contrat d'apprentissage est un moyen pour les jeunes d'acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme. Persuadé de faciliter ainsi l'entrée dans la vie active de ces jeunes, Pascal Vernisse et l'équipe municipale ont souhaité intégrer à l'équipe des services techniques quatre apprentis, un à l'entretien des bâtiments, et les trois autres au service espaces verts. Ils travaillent sous la responsabilité de Christophe Blandin et de Manu Deplanche.

Sébastien Dunes prépare le CAP maintenance des bâtiments de collectivité. Séverine Lagarde et Alexis Gay préparent le brevet professionnel horticole, quant à Jérémy Faure, il prépare le brevet professionnel jardins et espaces verts.

21/01/2011 Deuxième concours de la saison à la pétanque dompierroise


Dimanche avait lieu le deuxième concours de la saison 2011 organisé par la pétanque dompierroise à l’espace Boudeville. 23 équipes venues de l’Allier, de la Nièvre et de la Saône et Loire se sont affrontées. Le Dompierrois Andrino Lopes associé à Roland Antunes et Andrino Lopes de Bourbon Lancy perd en finale du concours complémentaire.

Voici les résultats de ce concours:

Concours principal :

Demi-finale : Guy Noël Chevalier, Sami Bacaj, Alon Kalamaki (Saint Gérand le Puy) bat Gaël Djema, Jacky Clair, Eric Forestier (CAPS)

Laurent Sanchez, Vincent Chervy (Thiel), Andoni Romano (ASPTT Moulins) bat Philippe Pautonier, Arnaud Minard, Florian Pautonier (Thiel)

Finale : Guy Noël Chevalier, Sami Bacaj, Alon Kalamaki (Saint Gérand le Puy) bat Laurent Sanchez, Vincent Chervy (Thiel), Andoni Romano (ASPTT Moulins)

Concours complémentaire :

Finale : Michel Fort, Guy Stons (Varennes sur Allier), Dominique Goulfert (Saint Germain des fossés) bat Andrino Lopes (Dompierre), Roland Antunes, Andrino Lopes (Bourbon Lancy)

Concours consolante :

Finale : Marcel Monin, Bernard Remuzon (Montaiguet en Forez), André Péguin (Marcigny) bat Corentin Tognon, Guenael Sauvanet (Yzeure), Pierre Chervy (Thiel)

21/01/2011 Spectacle de Jean-Pierre Kirschenbilder


Samedi soir 15 janvier, la salle Laurent Grillet accueillait le spectacle de Jean-Pierre Kirschenbilder intitulé « Stars variété ». Le public était de nouveau venu en nombre pour applaudir Fildéric, magicien et humoriste, la troupe « Rio Latino », Michael, le sosie de Michael Jackson, et bien entendu les jeunes danseurs et danseuses de l'école de danse de Jean-Pierre Kirschenbilder de Dompierre. Une belle soirée pleine de surprises pour le public Dompierrois.

21/01/2011 Premier trismestre encourageant pour l'ASD tennis de table


Joël Darges, président de l'ASD tennis de table, peut être satisfait par la première partie de cette saison. Avec des effectifs qui restent stables par rapport à l'an passé : 61 licenciés, le club Dompierrois recueille les fruits de son travail de formation chez les jeunes puisque le club a obtenu 19 podiums lors des derniers championnats d'Allier qui se sont déroulés à Souvigny. Des résultats en hausse avec notamment cinq titres pour Anthony Penela, Morgane Treuillet, Dylan Augoyard, Martine Treuillet et Philippe Cartier. Forte de ces nombreux podiums, c'est une délégation dompierroise qui se rendra à Yzeure le 20 février prochain pour participer aux championnats d'Auvergne UFOLEP qualificatifs pour les championnats de France qui se dérouleront cette année à Valence dans la Drôme le week-end du 30 avril et 1er mai. L'ASD tennis de table espère faire aussi bien que l'an passé en qualifiant plusieurs pongistes pour ce rendez-vous national avec l'espoir d'un podium comme ce fut le cas l'an passé avec Morgane Treuillet, première dans l'histoire du club à monter sur le podium d'un championnat national...

20/01/2011 Assemblée générale de la Gaule Dompierroise


L'AAPPMA la Gaule Dompierroise organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des jeunes sous la présidence de Philippe Mercier et en présence de Valérie Gouby, adjointe aux finances et représentant la mairie.

Le président débuta cette réunion par le rapport des activités 2010. Tous les concours organisés l'an passé ont été une réussite avec de nombreux participants. Les membres de l'association ont également eu le plaisir d'encadrer les enfants du CCVAL avec Wilfried Jovin, le centre de loisirs de Beaulon « l'Ile aux enfants » avec Marie-Pierre Lambert, les pêcheurs de l'office du tourisme avec Anne-Laure Momcilovik, et enfin la classe de Pascal Thomas de l'école George Sand à Dompierre. Des animations qui ont permis à plusieurs jeunes de découvrir les joies de la pêche avec des bénévoles ravis de faire découvrir leur passion. La Gaule Dompierroise a également procédé à l'empoissonnement de leurs étangs et du canal, ainsi que du plan d'eau des Percières.

Le compte-rendu financier fut ensuite présenté par le trésorier de l'association.

Pèle-mêle, il fut ensuite évoqué les problèmes de pollution qui ont touché la Besbre cette année à trois reprises. Des travaux de renforcement ont été effectués à la Réserve et également à l'étang des Migeoux où de nombreuses dégradations avaient été observées. L'étang des Migeoux a également été vidangé et 2.200 kg de poissons chats ont été ainsi retirés.

Il salua l'arrivée de deux nouveaux membres dans l'association avec Jean-Michel Favier et Armandio Mauricio. La vidange de l'étang des Pinots aura lieu en principe le 2ème week end de février.

Tout le monde se retrouva ensuite autour du verre de l'amitié pour clore de façon sympathique cette assemblée générale.

20/01/2011 Bon loto pour Dompierre Commerce


Dompierre Commerce organisait dimanche dernier son traditionnel loto de début d'année. La salle Laurent Grillet avait à cette occasion fait presque le plein à la plus grande joie des organisateurs. Les joueurs étaient contents de leur après midi et surpris, pour certains, des nombreux lots de valeur qu’il y avait à gagner. Voici le nom des principaux gagnants:

En ce qui concerne la mini quine, Sandra Arlon remporte le panier garni, Eddy Degoulange le four micro-onde, et Mme Sarrazin un appareil photo numérique avec son pied. Pour la super quine, Mme Blandin repart avec la console Wii, Charlène Chapeira avec un écran LCD 82 cm et Sylvie Capilla avec un ordinateur portable et une imprimante.

18/01/2011 Les travaux d'aménagement de l'entrée Sud continuent


Léopold Godart, adjoint aux travaux, accompagné par quelques membres de la commission, a assisté ce lundi à la réunion de chantier concernant les travaux de l'entrée Sud de la commune.

Les travaux d'aménagement de l'entrée sud de Dompierre ont été sérieusement ralentis ces dernières semaines à cause des conditions atmosphériques et notamment la neige. Ils ont désormais repris en ce début d'année. La pose des bordures de trottoir est pratiquement terminée. Les plantations sont en cours.

Il faudra attendre le printemps pour réaliser la pose du sable stabilisé sur les trottoirs, ce matériau nécessitant des températures plus douces afin de garantir sa longévité.

17/01/2011 Assemblée générale du comité des fêtes


Dimanche matin 16 Janvier avait lieu l'assemblée générale du comité des fêtes à la maison des associations. Après avoir remercié le maire, Pascal Vernisse, de sa présence et souhaité ses meilleurs voeux à toutes les personnes présentes, Nadine Gautier, présidente du comité des fêtes, a tenu à rendre hommage à Jean Habert, fidèle bénévole du comité des fêtes décédé l'an passé.

Elle est ensuite revenue sur les différentes manifestations organisées en 2010. La deuxième édition de la course cycliste semi-nocturne fin mai a été un succès, une course qui a été très appréciée et qui sera reconduite cette année. Comme toujours, le temps fort fut la fête patronale de la Saint-Pierre avec ses nombreuses animations sur trois jours (défilé de chars, fanfares, fête foraine, feu d'artifice, course cycliste...). Le cyclo-cross du 11 novembre reprenait cette année le parcours autour du plan d'eau des Percières après une escapade l'an passé à la Roseraie. Malgré un temps froid et humide, le public avait répondu présent au rendez-vous. Le comité des fêtes a également participé au Téléthon et au Père Fouettard.

On passa ensuite au rapport financier qui fut voté à l'unanimité.

Pour 2011, l'année commencera par la soirée beignets le 12 mars et se poursuivra par les manifestations habituelles : course cycliste semi-nocturne le 27 mai, fête de la Saint-Pierre les 25, 26 et 27 juin, le cyclo-cross le 11 novembre...

Au rayon des nouveautés, le comité des fêtes réfléchit à deux nouvelles animations : un festival country courant septembre, et un bal pour les jeunes.

Pascal Vernisse remercia le comité des fêtes de son dynamisme qui contribue à apporter de l'animation dans la commune à travers toutes les manifestations organisées

17/01/2011 Premier concours de l'année pour la pétanque dompierroise


Samedi 15 a eu lieu le premier concours de la saison 2011 qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Trente deux équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées.

Dans le concours principal une équipe Dompierroise composée de Mariage Didier, Ravault Noël et Thomas Pascal s’incline en finale.

Dans le concours complémentaire une équipe Dompierroise composée d’Andrino Lopes, Jacky Roy, Jean François Chevalier l’emporte.

Concours principal :

Demi-finale :

Guy Noël Chevalier, Alon Kalamaki, Sami Bacaj (Saint Gérand le Puy) bat Christophe Tognon, Bernard Mouillevois, Thierry Trouillet (Le Donjon)

Didier Mariage, Noël Ravault, Pascal Thomas (Dompierre) bat Pascal Crouzier, Rodolphe Lallemand, Guy Stons (Varennes sur Allier)

Finale :

Guy Noël Chevalier, Alon Kalamaki, Sami Bacaj (Saint Gérand le Puy) bat Didier Mariage, Noël Ravault, Pascal Thomas (Dompierre)

Concours complémentaire :

Finale :

Andrino Lopes, Jacky Roy, Jean François Chevalier (Dompierre) bat Vincent Chervy, Julien Baptiste, Hervé Girard (Thiel)

Concours consolante :

Finale :

Patrick Gaillard (Chevagnes), Joël Lavault, Christophe Nicard (Decize) bat Jordan Chevalier, Loïc Sensemat, Guenael Sauvanet (Yzeure)


17/01/2011 Randonnée pédestre de l'ASD football


C'est sous un magnifique soleil que s'est déroulée la randonnée pédestre organisée par l'ASD football.

 

Une quarantaine de marcheurs s'étaient donné rendez-vous devant le nouveau centre aquatique couvert pour le départ de cette marche de 11 km. Une belle après-midi conviviale qui a ravi tous les participants et qui s'est terminée par un repas pris en commun au local du club à Tivoli.

17/01/2011 Hugues Quester, un passionné de théâtre


Vendredi dernier, Hugues Quester, immense acteur qui a joué au théâtre, au cinéma, à la télévision, sous la direction des plus grands, était l'invité du service culturel de Dompierre à l'occasion d'une soirée qui lui était entièrement consacrée.

Devenu au fil des années un complice de la comédie de Clermont-Ferrand, Hugues Quester était à Dompierre pour poursuivre ce compagnonnage et transmettre son amour du théâtre, partager son engagement sans limite et son parcours hors du commun, lors d'une lecture suivie d'une rencontre privilégiée, d'une exposition de photographies et d'une carte blanche cinéma.

C'est tout d'abord devant une salle comble à la médiathèque Jeanne Cressanges qu'il effectua la lecture de passages de « Rhinocéros » de Eugène Ionesco, lecture ponctuée par des anecdotes ou des lectures de lettres ou de notes de l'auteur ramenant le public dans le contexte historique dans lequel Ionesco écrivait. A la fin de cette lecture, le public a pu converser avec Hugues Quester lors d'un buffet ou chacun a pu apprécier la disponibilité et la passion de ce comédien pour le théâtre.

La soirée s'est ensuite continuée quelques mètres plus loin au cinéma René Fallet qui s'associait également à cette journée consacrée au comédien en présentant « Conte de printemps » du cinéaste Eric Rohmer, sorti en 1990, dans lequel Hugues Quester joue le rôle d'Igor. A l'issue de la projection, il a pu répondre aux questions du public et faire partager ses souvenirs de tournage.

Pour ceux qui n'ont pu assister à cette soirée, signalons que du 8 au 22 janvier, la médiathèque accueille également les photographies de Jean-Louis Fernandez, photographe de scène associée à la Comédie de Clermont-Ferrand: témoignages de moments inhabituels, de ce temps d'avant spectacle, des instants d'intimité saisis avec pudeur et respect, l'exposition retrace la présence du comédien dans les spectacles reçus à la Comédie de Clermont-Ferrand.

17/01/2011 Journée des familles à la maison de retraite des Vignes


La maison de retraite des Vignes a organisé ce samedi sa désormais traditionnelle journée des familles.

C'est l'occasion chaque année pour les résidents de recevoir leurs proches, de partager un excellent repas avec eux et surtout une belle journée avec les gens qu'ils n'ont pas l'occasion de voir tous les jours.

Cette journée, toujours très attendue par les résidents, s'est poursuivie au fil des discussions et jeux de cartes qui ont jalonné l'après-midi au son de la musique de Gil Orchestra venu animer cette après-midi conviviale.

17/01/2011 Galette des rois au tennis de table


Les jeunes du tennis de table ont partagé dernièrement la traditionnelle galette des rois au terme de leur entraînement dans le local du club à Boudeville.

Une vingtaine d'enfants rejoints par leurs parents ont ainsi passé un moment convivial en cette période d'Épiphanie.

17/01/2011 Réunion publique sur le projet d'AMAP


Une première réunion sur le projet d'AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne) sur le secteur de Dompierre avait été organisée par la Mairie de Dompierre le 24 octobre 2010, à l'issue de laquelle un groupe de travail s'était formé pour monter le projet.

Ce groupe de travail organise une réunion publique le mardi 25 janvier à 18h30 - Salle du Conseil à la Mairie à Dompierre.

Cette réunion sera scindée en 2 parties : une 1ère partie qui exposera l'avancement du projet, et une 2ème où les personnes intéressées par le projet seront invitées à rejoindre l'association pour former l'Assemblée Générale et lancer le projet.

11/01/2011 Les footballeurs sur leur lancée


Championne d'automne, l'équipe fanion entendait bien justifier son statut de leader du championnat pour son premier match de l'année au stade André Amiot. Face à eux se dressait une équipe de Commentry affûtée physiquement. La première mi-temps fut dominée par les dompierrois sans que ces derniers ne puissent concrétiser leurs nombreuses occasions. La seconde période fut plus favorable : Boudhour à deux reprises et Blondeau marquaient pour les Dompierrois qui l'emportent finalement 3 à 1 et confortent leur première place au classement.

Dominée physiquement, l'équipe B repart de Toulon avec une défaite 2 à 0. L'équipe C, en lever de rideau de l'équipe fanion, avait montré la voie en s'imposant également 3 à 1 avec des buts de Larbi, Bouvier et Chatelain.

Les U18 recevaient quant à eux Yzeure à l'occasion de la coupe d'Allier. Un match particulier puisqu'il s'agissait du premier match disputé sur le nouveau terrain du Chambon. Pour cette inauguration, les jeunes joueurs dompierrois ont effectué un excellent match mais s'inclinent aux tirs aux buts 5 à 4 ; le match s'étant terminé sur un score vierge 0 à 0.

Les U15 ramènent un bon match nul 3 à 3 de Gannat. Les U13 se qualifient de leur côté pour les demi-finales de la coupe d'Allier avec une défaite 2 à 0 contre l'Etoile Moulins-Yzeure et une victoire 2 à 0 contre Gannay. Les poussins se sont qualifiés pour la suite du Championnat Futsal avec 3 victoires. Les débutants reprendront les séances d'éveil ce mercredi à 14 heures au stade André Amiot.

10/01/2011 Galette des rois au rugby




Les jeunes de l'école de rugby sont venus partager la galette des rois au local du club ce samedi, galettes offeertes par l'amicale des joueurs au cours d'une sympathique et conviviale après-midi.

10/01/2011 Trois titres pour l'EACCD aux championnats d'Allier de cross



Pluie et boue étaient au rendez-vous de ce Championnat d’Allier de Cross sur le site du plan d’eau de Vieure. Ces conditions n’ont pourtant pas déranger les athlètes de l’EACCD puisqu’ils ramènent finalement 3 titres et 2 podiums à cette occasion.

En École d’athlétisme, Hugo Belin, Thomas Jault, Maxime Thely et Elise Laloi finissent 7ème de l’animation. Victoire de Mathis Devaux en Poussins qui confirme sa très belle saison. Judith Zerbo finit 5ème chez les filles.

En Benjamins, Maxime Busserolles monte sur le podium en finissant à une belle 3ème place et permet à l’équipe composée de Thomas Talon, Jordan Petit et Benoît Morvan de finir 3ème.

En Minimes Filles, Chloé Lorton s’impose logiquement tout comme Adrien Petit chez les garçons.

En Cadets, Nicolas Carton finit 4ème. Bastien Lorton et Romain Brerat finissent respectivement 5ème et 6ème en Juniors.

En Vétérans Femmes, Danièle Coppola finit 6ème. Mickael Imbert , pour son premier cross, finit 25ème en Seniors.

Des résultats très encourageant en vue des Championnats d’Auvergne qui auront lieu dans trois semaines à Clermont-Ferrand.

12/01/2011 Voeux de la commune

C'est devant près de 400 personnes que se sont déroulés lundi soir les voeux de la commune à la salle Laurent Grillet. Après avoir présenté au public les nouveaux membres du conseil municipal enfants élus il y a quelques semaines, Pascal Vernisse, Maire de Dompierre, a insisté sur la nécessité d'être proche des gens, sur le terrain et à leur écoute dans ces temps de crise. Dans un contexte social compliqué, la dimension humaine du rôle d'un élu est primordiale.

Si l'année 2010 avait été des plus riches en divers chantiers et réalisations (complexe sportif, centre technique municipal, cinéma, médiathèque, piscine communautaire, quartier de la Source...), la politique d'investissements de la commune va continuer en 2011 même si elle sera moindre. Il est nécessaire pour des communes comme Dompierre de renforcer l'attractivité du territoire si elle veut maintenir sa population et même attirer de nouveaux habitants. Il a ainsi salué le travail des bénévoles des nombreuses associations culturelles ou sportives qui font vivre la commune. Cela passe également par la création d'emplois. A ce sujet, le partenariat avec la communauté de communes est des plus important. Les travaux de la future zone économique de Sept-Fons vont certainement débuter cet été, et 3 entreprises ont déjà signé un protocole d'engagement. La piscine communautaire a également été un élément structurant du territoire, et qui va bien au delà de Dompierre (depuis son ouverture en avril, on compte plus de 22.000 entrées).

En ce qui concerne les projets pour 2011, Pascal Vernisse est revenu sur les aménagements extérieurs du centre nautique couvert qui débuteront cette année, en parallèle avec le projet d'aménagement du parc des Percières, un projet long qui se fera en plusieurs étapes. Autre projet qui devrait débuter cette année, la revitalisation du centre bourg : les anciens bâtiments laisseront bientôt la place à plusieurs logements inter générationnels ainsi qu'un parking..

Autre point important, la question de la maison de retraite dont les travaux de réhabilitation et d'expansion devraient débuter cette année. Sans oublier le problème des médecins, la solution de la maison de santé est un projet nécessaire mais long et difficile.

Dompierre compte également continuer l'avancement de son dossier pour devenir village étape, un atout touristique essentiel. La voie verte devrait également se prolonger jusqu'à Dompierre. Beaucoup de projets encore donc pour cette année que les élus tacheront de mener à bien.

10/01/2011 Vernissage de l'exposition de Maurice Joannin

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l'exposition de Maurice Joannin dans la salle d'exposition du service culturel à la médiathèque Jeanne Cressanges.

Après avoir souhaité la bienvenue à l'assistance, l'adjointe à la culture, Marie-Françoise Loctor a passé la parole au maire de Dompierre, Pascal Vernisse, qui est revenu sur le parcours de l'artiste.

Maurice Joannin, domicilié à Yzeure, est membre de l’Association des poètes et artistes du Bourbonnais. Son goût pour la peinture et le dessin est né sans doute parce que son père peignait déjà quelques toiles.

En poste à Lyon, il suit (de temps à autre) en 1971 et 1972 des cours du soir dispensés par un professeur détaché de l'école nationale des Beaux Arts. En charge de famille, il ralentit son activité pendant une trentaine d’années tout en réalisant quelques aquarelles et dessins pour maintenir le geste et l’œil, dit-il. Il fréquente en famille les galeries, les expositions et s’adonne à la lecture sur l’art pictural.

Puis son activité artistique reprend en solo vers 1996 et s’accroît à l’approche de la retraite en 2007.

Son style est avant tout figuratif. Il essaie d’intégrer les apports des différents mouvements artistiques avec des préférences pour certains maîtres tels que Corot, Renoir, Bonnard, Dufy…

Depuis, il a réalisé environ une cinquantaine d’œuvres (huiles et aquarelles) et c’est le thème des paysages ruraux et paysages urbains qui est dévoilé à Dompierre du 8 janvier au 26 février 2011 inclus.

Entrée libre:

Lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h

Mardi de 16h30 à 18h

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

05/01/2011 Campagne de recensement


La salle du conseil de la mairie accueillait ce mardi une réunion préparatoire pour les futurs agents recenseurs qui débuteront leur travail à partir du 21 janvier. La plupart de ces agents ont déjà participé au dernier recensement. Il s'agit de Mesdames Isabelle Duchalet, Isabelle Pretin, Nicole Forestier, Danielle Hillaire, Christelle Barnabé et Carine Godart.

L’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) organise en effet à partir du jeudi 21 janvier le recensement de la population sur un échantillon d’environ 9 millions d’habitants. Les habitants de Dompierre seront concernés cette année par ce recensement.

Les agents recenseurs déposeront au domicile des personnes recensées une "feuille de logement" qui comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. Ils remettront également un "bulletin individuel" qui comprend 25 questions s’articulant autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l’activité professionnelle pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé.

Les agents déposeront un bulletin individuel par personne vivant dans le logement. Ces deux questionnaires seront accompagnés d’une "notice d’information" disponible en français et en de nombreuses langues étrangères. Les agents recenseurs pourront vous aider à remplir les questionnaires et ils les récupèreront lorsque ceux-ci seront remplis. Signalons qu'il n’est pas possible de répondre aux questionnaires du recensement par Internet.

Ce recensement s'achèvera le 19 février.

Info : l’INSEE vient de publier les chiffres des populations légales 2007 qui sont entrés en vigueur au 1er janvier 2010 : la France, départements d’outre-mer compris, compte 63 601 002 habitants.

04/01/2011 Du miel pour les Restos du Coeur


Pascal Vernisse est passé dernièrement dans dans le local des Restos du coeur de Dompierre pour leur remettre les pots de miel reçus par la municipalité de la part de M.Regnier. Les pots de miel de ce dernier ont en effet été donnés en échange de la mise à disposition d'une parcelle communale où il a pu installer ses ruches.

En accord avec les membres du conseil municipal, il a été décidé que ce miel serait donné aux Restos du coeur de Dompierre.

Pratique: les ouvertures des Restos du coeur sont les lundis de 14 heures à 16h30 et les jeudis de 9 heures à 11h30. Renseignements au 04.70.42.52.07

04/01/2011 "Les sillons de la liberté" dimanche à Dompierre


Le film de René Duranton, « Les Sillons de la liberté », sera présenté au public le dimanche 9 janvier 2011 à 15 heures, salle Laurent-Grillet, à Dompierre-sur-Besbre.

Ce film est le dernier long-métrage réalisé par le réalisateur moulinois, René Duranton, bien connu pour son film à succès Les Sabots à bascules.

Les Sillons de la liberté trace la vie rude d’un paysan breton qui a choisi de travailler ses terres de manière traditionnelle. Dans le respect de l’Homme, des animaux, des traditions bretonnes, la caméra de René DURANTON fait un bond en arrière de 50 ans. Il a rencontré un homme heureux, Jean-Bernard HUON, 62 ans, fier d’être resté le paysan d’autrefois travaillant à l’ancienne, et faisant du « BIO » avec ses trois chevaux.

René Duranton sera toute l’année sur les routes de France pour présenter « Les Sillons de la liberté ». Le film, très demandé, est déjà un succès!

Pratique: Plus d’informations sur le film :

http://www.reneduranton.fr/presentation-sillons-de-la-liberte.html

Plus d’informations sur la projection à Dompierre :

http://www.rencontres-cinema-nature.eu/les-rendez-vous/

23/09/2010 Départ du docteur Bernay: il est urgent de trouver un nouveau médecin...

Après sa rencontre avec le docteur Marie-Cécile Bernay qui lui a confirmé son départ au 15 décembre (elle occupera le poste de médecin conseil à la sécurité sociale à Clermont-Ferrand), le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, a souhaité immédiatement réagir afin de lutter contre la désertification médicale qui pourrait toucher Dompierre.

Pascal Vernisse est inquiet car si un remplaçant n'est pas trouvé, ce qui est la priorité absolue en ce moment, ce ne sont plus que deux médecins qui officieront à Dompierre, une ville de 3.500 habitants... Il est peu probable que ces deux médecins puissent accepter l'intégralité des patients du docteur Bernay. Cette dernière comprend très bien ce problème et cela fait plusieurs années qu'elle cherche un remplaçant et fera tout jusqu'au bout pour en trouver un.

Pascal Vernisse entend bien solliciter les services du Conseil Général de l'Allier ainsi que l'Agence Régionale de Santé à Clermont-Ferrand pour parvenir à trouver une solution.

La soudaineté du problème ne remet pas en cause la volonté de créer une maison de santé pluri-disciplinaire à Dompierre, la solution d'avenir pour les communes rurales en manque de médecins. D'ailleurs, un pas a été franchi dernièrement puisque la communauté de communes, sous l'impulsion de Pascal Vernisse, a décidé de prendre la compétence étude de faisabilité de cette maison de santé. C'est un dossier compliqué qui doit être accompagné par un projet de soins pour une structure de la sorte qui pourrait accueillir médecins, dentistes, kinés, infirmières, podologues, etc...

Pour l'instant, la préoccupation immédiate est de faire venir un médecin rapidement et la commune est prête à faciliter l'accueil de celui-ci, des locaux pouvant lui être prêtés dès son arrivée.