Archives des Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2012 ...
archives 2012 : JAN
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
29/02/2012 6.112 euros pour le collège

Une délégation des membres du bureau de l’association des parents d’élèves indépendant s’est rendue ce mardi soir au collège Louis Pergaud pour remettre au principal ainsi qu’aux professeurs représentant le foyer du collège le chèque correspondant aux bénéfices engendrés par le loto organisé le mois dernier par l’association.

Comme l’an passé, ce sont plus de 6.000 euros (6.112 exactement) qui ont été ainsi donnés au collège, somme qui servira pour les différents voyages et échanges scolaires organisés par le collège Louis Pergaud.

23/02/2012 Un stage de gym apprécié

A l’occasion des vacances, les jeunes membres du Gym Club dompierrois avaient rendez-vous ce mercredi au complexe sportif du Chambon pour une journée complète de gymnastique, jeux, pique-nique et autres activités ludiques et sportives. Ce fut également l’occasion pour Anne Balouzat de faire répéter aux jeunes quelques chorégraphies en vue du spectacle de fin d’année qui aura lieu fin juin. Une belle journée qui a ravi les participants, mais aussi les organisateurs qui étaient prêts à renouveler l’expérience eux aussi dès que possible…

22/02/2012 L'opéra du dragon bientôt à Dompierre

Après le succès de « Oskar et Viktor » autour de la Chanson Française revisitée, la commune de Dompierre-sur-Besbre, en partenariat avec la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale, accueille dans le cadre de la saison culturelle 2011-2012, la compagnie auvergnate, Le Théâtre de Romette, vendredi 9 mars 2012 à 20 h 30, salle Laurent Grillet

D’après un texte d’Heiner Müller, mis en scène par Johanny Bert, « L’opéra du Dragon » retrace l'histoire d'un peuple vivant sous la tyrannie d'un dragon et acceptant chaque année, avec reconnaissance, le sacrifice d'une jeune fille. Jusqu'à ce que Lancelot refuse ce rituel devenu loi et l'incite à se libérer…

Avec sa troupe d’acteurs-manipulateurs, Johanny Bert revisite cet opéra avec ingéniosité et talent : une musique originale et inventive, une utilisation astucieuse de la vidéo, un détournement d’objets et de jouets, une poésie et un humour décalé…

Plein tarif 10 € - Tarif réduit 5 € : scolaires, étudiants, bénéficiaires du RSA - Gratuit (sur justificatif et sur réservation) Pass’Jeunes Allier et bénéficiaires Cultures du Coeur - Réservation conseillée au 04 70 34 50 72 ou par courriel serviceculturel@mairie-dsb.fr - Billetterie ouverte à partir du 1er mars les mercredis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures au service culturel.

Et en amont du spectacle, la médiathèque proposera plusieurs rendez-vous au public du 27 février au 8 mars avec un reportage sur les coulisses de la création lors d’une l’exposition photographique de Jean-Louis Fernandez, photographe de scène passionné par le spectacle vivant, et artiste associé à la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand, depuis 2002. Il a suivi les répétitions de L’Opéra du Dragon au fil des résidences de travail, de Corbas (69) à Cournon-d’Auvergne (63) en passant par Lyon (69) ou Laveissière (15), des premiers échanges jusqu’à la générale.

A découvrir également les boîtes à Dragons fabriquées par l’association Formes et Couleurs de Beaumont (63), en partenariat avec le Théâtre de Romette, ces boîtes sont installées dans la salle d’exposition du Service Culturel comme un cabinet de curiosité. Elles invitent le public, au travers de petites ouvertures, à découvrir ces micros-installations très inventives autour du dragon qui questionnent sur sa naissance, sa personnalité, ses ambitions, etc…

Enfin mercredi 7 mars à 18h30, la médiathèque accueillera « Les Impromptus », petite forme jouée par deux comédiens autour de la thématique du spectacle ; plusieurs sujets ont été imaginés par les comédiens et les musiciens. Entrée gratuite suivie d’un échange convivial avec le public

Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h

Mardi de 16 h 30 à 18 h

Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

22/02/2012 Les sages se sont réunis

Les membres du Comité des Sages de Dompierre-sur Besbre se sont réunis dernièrement dans la salle du conseil en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général, et de Christiane Hillairaud, adjointe à la vie locale.

Ont été évoqués les problèmes de stationnement, de sécurité, d'entraide entre voisins... La mise en place de fiches info-secours, donnant les renseignements de santé indispensables en cas d'urgence est envisagée.

Une journée de la Courtoisie à laquelle participeront des membres de l'Equipe Municipale, du Comité des Sages et du Conseil Municipal Enfants aura lieu vraisemblablement le samedi 24 mars.

Les réunions du Conseil Municipal Enfants auxquelles participent des membres du Comité des Sages reprendront après les vacances de février avec le travail sur les thèmes choisis par les enfants: embellissement du Parc des Percières, protection de l'environnement et visite de l'Hôtel du Département.

Le point a été fait aussi sur les travaux en projet ou en cours: retard dans la transformation des bâtiments Mallet suite aux difficultés connues par Moulins Habitat, projet en cours pour obtenir le label «Village étape" qui peut avoir, si les conditions sont réunies, des retombées très positives pour le tourisme et le commerce local, aménagement du Parc des Percières, voie verte, 2ème partie des travaux de réfection de la Rue Nationale, travaux de la Rue de la Fontaine qui, malgré l'interruption due au froid, devraient se terminer sans tarder.

Quant au problème concernant le manque de médecins, la Municipalité continue de chercher des solutions ...Une bonne nouvelle cependant: la prochaine installation d'une sage-femme libérale à Dompierre.

La prochaine réunion du Comité des sages aura lieu le mercredi 9 mai à 17 heures.

22/02/2012 Trois qualifiés aux championnats de France de cross pour l'EACCD

Le grand rendez-vous de la saison était attendu depuis longtemps par les athlètes avec cette demi-finale du Championnat de France de Cross disputé sur l’hippodrome de La tour de Salvagny dans le Rhône. Une petite pluie a rendu le parcours de plus en plus gras au fil de la journée.

En cadettes, Marie Bailly, qui se place dans le groupe de tête dès le départ, finit à une très belle 3ème place synonyme de qualification. Un podium à ce niveau là de la compétition prouve que Marie peut jouer les premiers rôles au niveau national.

En cadets, Adrien Petit, après une chute au départ, remonte petit à petit pour finir 11ème. Nicolas Carton, avec une grande motivation, termine 33ème et sera du voyage avec Adrien.

Ces trois qualifiés dompierrois prendront la route de la Roche-sur-Yon, le 4 Mars prochain, afin de participer à leur premier Championnat de France.

En juniors, Aurélien Laumaillet et Benjamin Hubert finissent respectivement 73ème et 81ème.

En vétérans femmes, Danièle Coppola finit 47ème.

Sur le cross court homme, Benjamin Rambourg et Charles Boyer finissent respectivement 99ème et 135ème.

Sur le cross long, Mickael Imbert démontre sa belle progression et finit 67ème. Guillaume Voyer finit 112ème.

20/02/2012 Les sapeurs pompiers dompierrois en forme

Le cross départemental des pompiers de l’Allier s’est déroulé dernièrement à Saint-Bonnet de Tronçais, cross servant à la sélection des meilleurs sportifs départementaux pour la compétition interdépartementale qui aura lieu le Samedi 03 Mars à Aix-les-Bains (73) et pour la finale nationale le Samedi 31 Mars au Monastère (12).

Le centre de secours était bien représenté pour cette compétition puisqu’une délégation de 23 Jeunes et Adultes Sapeurs Pompiers Dompierrois avait fait le déplacement pour affronter pas moins de 340 collègues de l’Allier sur un superbe parcours, au bord de la Forêt de Tronçais, par un beau soleil mais avec un vent glacial et sur un terrain durci par le gel.

Les dompierrois ont effectué à cette occasion une très belle performance puisque quatre Jeunes Sapeurs-pompiers (Amélie Guillaumin, Émilie Szesota, Thomas Brunner et Antoine Cognet) se sont qualifiés pour le cross interdépartemental et 2 Sapeurs-pompiers (Kevin Ducarouge et Romain Brerat) se sont qualifiés pour le National.

Par équipes, les dompierrois se sont également très bien comportés avec la première place chez les benjamins, benjamines, juniors, la 5ème chez les cadets, la 7ème chez les minimes filles, la 12ème chez les vétérans 2, la 17ème chez les seniors masculins et la 18ème chez les vétérans 1.

Voici les classements individuels des participants dompierrois :

JSP Benjamines : Amélie Guillaumin 2ème, Émilie Szezota 3ème.

JSP Benjamins : Thomas Brunner 3ème, Antoine Cognet 8ème, Nicolas Lorrain 9ème, Aurélien Daffix 10ème, Geoffrey Henriot 11ème, Jordan Pacaud 12ème.

JSP Minimes filles : Cathy Fanguin 8ème.

JSP Cadets masculins : Jean Salvoldelli 15ème, Lucas Sena 16ème, Aymeric Piat 24ème.

Juniors masculins : Kevin Ducarouge 2ème, Romain Brerat 5ème, Julien Tallaud 9ème.

Seniors masculins : Maxime Talon 22ème.

Vétérans 1 masculins : Olivier Moquereau 24ème.

Vétérans 2 masculins : Patrick Aubel 16ème.

10/02/2012 Moisson de médailles chez les pongistes

Les pongistes de l’ASD tennis de table se sont remarquablement comportés à l’occasion des championnats d’Auvergne UFOLEP qui se déroulaient à Clermont-Ferrand le week-end dernier. Avec 18 podiums dont 7 titres régionaux, jamais le club dompierrois n’avait récolté une telle moisson de médailles au cours de cette compétition.

Chez les poussins, Jérémy Piquet remporte le titre alors que Emerick Brochet termine 3ème. A noter le beau tir groupé des dompierrois puisque Raphaël Faure termine 4ème, Théo Allais 6ème, Mallory Treuillet 7ème.

Chez les benjamins, podium complètement dompierrois avec la victoire de Alexis Piquet devant Maxime Lecorne et Alexis Gilles. Anthony Penela termine 7ème. Pierrick Hugonnet, Maxime Bouret, Nicolas Bouret et Maxence Prot terminent 8ème ex aequo.

Jean-Noël Charrondière prend la 3ème place chez les minimes en double affiliation (FFTT et UFOLEP) alors que Loïc Bertrand finit 4ème en simple affiliation (UFOLEP).

Nouveau titre pour Morgane Treuillet chez les minimes filles.

Camille Blondin finit 2ème en cadets alors que Geoffrey Charrier remporte le titre chez les juniors. Christian Galea monte sur la deuxième marche du podium en seniors. Chez les femmes, Martine Treuillet termine 3ème devant Maryline Monciau.

Chez les vétérans, Bruno Bertrand termine 6ème devant Xavier Piquet et Jean-Claude Lenoch. Victoire de Maryse Maupas chez les vétérans femmes devant Nathalie Plédit 5ème.

Morgane Treuillet associée à Marion Commeau de Souvigny remporte le titre double dames, alors que Pierre Bayon, associé à Nadine Venasson de Souvigny, remporte le titre double mixte.

09/02/2012 Une année bien remplie pour les Enfants de la Besbre

La fanfare des Enfants de la Besbre organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations sous la présidence de Gérard Davelu, et en présence de Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, et représentant la municipalité.
2011 fut une année riche en sorties pour les musiciens dompierrois, ce qui est encourageant mais demande une grande disponibilité. La fanfare a été présente 11 fois à Dompierre pour les défilés commémoratifs, les dépôts de gerbes, les retraites aux flambeaux, la fête de la musique, la cavalcade de la Saint-Pierre, l’inauguration de la foire primée, la messe de la Sainte-Cécile, le Téléthon et le défilé du Père Fouettard. A l’extérieur, les musiciens se sont déplacés à Diou, Saligny, Neuilly, Gannay mais aussi Ygrande, Pougues et Dornes.
Au niveau des effectifs, si trois musiciens ont démissionnés l’an passé, quatre sont en revanche entrés dans les rangs. Il serait intéressant pour la fanfare de voir arriver des élèves de l’école municipale de musique pour compléter les pupitres déficitaires. Jean-Pierre Perret parti à la retraite, Christophe Davelu assure désormais seul la direction.
Marie-Françoise Loctor a remercié les musiciens de la fanfare pour leur présence sans faille aux manifestations dompierroises et leur a souhaité encore de belles années aux Enfants de la Besbre qui fêteront leurs 143 ans en 2012.
Le rapport financier présente une bonne stabilité mais l’effectif étant fluctuant, il faudra investir en 2012 dans quelques tenues et chapeaux.
Les musiciens se retrouvent chaque vendredi soir à 20 heures pour répéter inlassablement les partitions adaptées à chaque circonstance. Ils préparent en ce moment les ouvertures des concerts-théâtres du 18 février avec « Le Hérisson » et du 14 avril avec « La Montgolfière », et le traditionnel concert sur les musiques de film du 4 mars.
Avant de clore la séance, on est passé au vote du conseil d’administration. Aucun nouveau candidat ne s’étant fait connaitre, Christophe Davelu est réélu. Gérard Davelu à la présidence, Roger Chêne à la vice-présidence, Pascale Pierre et Christophe Davelu à la trésorerie, Madeleine Dumont et Agnès Pereira au secrétariat continueront à encadrer de leur mieux les musiciens et règleront les tâches administratives de l’association.

09/02/2012 Bons chiffres à la brigade de gendarmerie

La brigade de gendarmerie de Dompierre a été l’objet dernièrement d’une inspection annoncée. Le lieutenant Lavaud, commandant de la brigade de Dompierre, a en effet accueilli le commandant de la compagnie de Moulins, le chef d’escadron Baron, accompagné par le capitaine Mas, pour une journée destinée à vérifier le fonctionnement de la brigade.

Les élus des 9 communes couvertes par la brigade de Dompierre étaient également présents et se sont vu présenter le bilan annuel : état de la délinquance sur le secteur, sécurité routière, nouveaux arrivants… Si le nombre d’accidents a baissé en 2011 avec 6, ceux-ci ont été malheureusement plus graves avec 5 morts et 9 blessés, la RCEA étant bien entendu le point noir à ce niveau. En ce qui concerne la délinquance, 200 crimes et délits ont été constatés avec un taux de résolution de 71% bien au-dessus de la moyenne nationale (45%).

Les adjudants Lescaroux e Chirat ont reçu les lettres de félicitations pour leur implication dans la résolution de plusieurs cambriolages. En ce qui concerne le tableau d’avancement, l’adjudant-chef Luczak est promu major, alors que les gendarmes Voisin et Lang passeront au rang de chef.

08/02/2012 Assemblée générale de Dompierre Commerce

L’association Dompierre Commerce a tenu dernièrement son assemblée générale à la salle des associations sous la présidence des 2 co-présidents Alexandra Pizzone et Claude Burtin et en présence de Christiane Hillairaud, adjointe à la vie locale. Cette dernière a présenté les différents travaux de la commune prévus dans l’année par rapport aux rues commerçantes.

Dompierre Commerce a de nouveau été très active en 2011. Outre les traditionnels jeux de la fête des mères et des Pères, ainsi que ceux de Noël qui permettent chaque année aux clients de gagner de nombreux cadeaux, l’association a également organisé sa brocante - 1er juillet - qui prend un peu plus d’ampleur chaque année. Elle a participé très activement au Père Fouettard dont les animations se tenaient cette année dans la halle Boudeville. Au vu du succès de ces différentes animations et avec un bilan financier satisfaisant toutes ces animations seront reconduites en 2012.

Le bureau pour 2012 se composera ainsi : - Co-présidents : Alexandra Pizzone et Claude Burtin, - Vice-présidents : Emmanuel Viallet et Maurice Bouret,

- Secrétaire : Sonia Alvès , - Secrétaire adjointe : Nathalie Darges, - Trésorière : Geneviève Filliat, - Trésorière adjointe : Nathalie Imbert

- Membres : Stéphanie Bujon, Angélique Moreau, Michel Picard.

08/02/2012 Marie Bailly vice championne d'Auvergne de cross

Les athlètes de l’EACCD ont participé ce week-end au Championnat d’Auvergne de Cross qui se déroulait à Aurillac, dans des conditions difficiles avec un parcours recouvert de neige.

En Benjamines, Amélie Chassin finit 10ème, Kenza Aouad (15ème) et Manon Lartigaud (20ème).

En Benjamins, Maxime Busserolles finit 5ème, Jordan Petit (17ème) et Angel Briche (25ème).

Chez les Minimes, Marjolaine Lareure finit 8ème et Romain Grille 16ème chez les garçons.

La performance de la journée revient à Marie Bailly, en cadettes, qui finit 2ème à seulement quelques secondes de la première qui fut vice-championne de France de la spécialité l’an passé. Cette performance lui permet d’obtenir sa qualification au tour suivant tout comme Adrien Petit qui finit à une belle 5ème place et Nicolas Carton, dans un jour sans (12ème), chez les garçons.

En Juniors, Aurélien Laumaillet et Benjamin Hubert finissent respectivement 14ème et 16ème et se qualifient également.

En vétérans, Danièle Coppola finit 16ème chez les femmes et se qualifie avec Manu Dauby qui finit 23ème chez les hommes. Thierry Busserolles finit 47ème.

Sur le cross court hommes, Benjamin Rambourg, en difficulté dans la neige, finit 18ème et Charles Boyer 25ème.

Sur le cross long, belle prestation pour les 3 athlètes de l’EACCD qui avaient à parcourir 11km. Mickael Imbert (23ème), Guillaume Voyer (37ème) et Rachel Gueriaud (44ème). Tous ces seniors hommes obtiennent leur qualification.

Un bilan très satisfaisant puisque ce sont 12 coureurs qui se qualifient pour la demi-finale du championnat de France qui aura lieu dans 15 jours.

06/02/2012 Un VSAV neuf au centre de secours

Un VSAV (Vehicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) neuf a été affecté au centre de secours de Dompierre. Après une formation effectuée par le Capitaine Soret du service technique du SDIS03 sur l’utilisation des différents équipements (chauffage, manipulation du porte brancard, emplacement des différents accessoires …), celui-ci a été mis en service ce dimanche en présence de Pascal Vernisse Maire, conseiller général et membre du conseil d’administration du SDIS03 après une semaine de prise en main par l’ensemble du personnel.
Ce véhicule fait partie d’une commande groupée avec les SDIS limitrophes. Les SDIS se sont regroupés pour faire une commande de plusieurs VSAV sur 3 ans afin d’avoir des prix de revient moins élevés.

02/02/2012 La convention avec l'artiste en résidence signée

Dernièrement s'est déroulée à la salle du conseil de la mairie la signature de la convention entre la nouvelle artiste en résidence, Lise Roussel, la municipalité dompierroise représentée par son maire Pascal Vernisse et l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Loctor, et Suzanne Schreiner, présidente de l’association As’Art.

Lise Roussel, artiste peintre, est la 11ème artiste accueillie en résidence longue à Dompierre. Outre son travail artistique qui débouchera sur une exposition dont le vernissage aura lieu la 4 mai prochain, Lise Roussel travaillera également avec plusieurs classes des écoles du secteur sur plusieurs projets artistiques.

02/02/2012 Salle Comble pour le loto de l'APEI

C'est dans une salle Laurent Grillet pleine à craquer que s'est déroulé dimanche le loto organisé par l'association des parents d'élèves indépendants (APEI). Voici les principaux gagnants de la super quine : Yvette Lepron repart avec un lecteur DVD, Mélanie Devaux avec un téléviseur et Maria Texeira avec une tablette tactile.