ARCHIVES : Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2010 ... DECEMBRE 2010 archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
18/01/2011 Les travaux d'aménagement de l'entrée Sud continuent


Léopold Godart, adjoint aux travaux, accompagné par quelques membres de la commission, a assisté ce lundi à la réunion de chantier concernant les travaux de l'entrée Sud de la commune.

Les travaux d'aménagement de l'entrée sud de Dompierre ont été sérieusement ralentis ces dernières semaines à cause des conditions atmosphériques et notamment la neige. Ils ont désormais repris en ce début d'année. La pose des bordures de trottoir est pratiquement terminée. Les plantations sont en cours.

Il faudra attendre le printemps pour réaliser la pose du sable stabilisé sur les trottoirs, ce matériau nécessitant des températures plus douces afin de garantir sa longévité.

17/01/2011 Assemblée générale du comité des fêtes


Dimanche matin 16 Janvier avait lieu l'assemblée générale du comité des fêtes à la maison des associations. Après avoir remercié le maire, Pascal Vernisse, de sa présence et souhaité ses meilleurs voeux à toutes les personnes présentes, Nadine Gautier, présidente du comité des fêtes, a tenu à rendre hommage à Jean Habert, fidèle bénévole du comité des fêtes décédé l'an passé.

Elle est ensuite revenue sur les différentes manifestations organisées en 2010. La deuxième édition de la course cycliste semi-nocturne fin mai a été un succès, une course qui a été très appréciée et qui sera reconduite cette année. Comme toujours, le temps fort fut la fête patronale de la Saint-Pierre avec ses nombreuses animations sur trois jours (défilé de chars, fanfares, fête foraine, feu d'artifice, course cycliste...). Le cyclo-cross du 11 novembre reprenait cette année le parcours autour du plan d'eau des Percières après une escapade l'an passé à la Roseraie. Malgré un temps froid et humide, le public avait répondu présent au rendez-vous. Le comité des fêtes a également participé au Téléthon et au Père Fouettard.

On passa ensuite au rapport financier qui fut voté à l'unanimité.

Pour 2011, l'année commencera par la soirée beignets le 12 mars et se poursuivra par les manifestations habituelles : course cycliste semi-nocturne le 27 mai, fête de la Saint-Pierre les 25, 26 et 27 juin, le cyclo-cross le 11 novembre...

Au rayon des nouveautés, le comité des fêtes réfléchit à deux nouvelles animations : un festival country courant septembre, et un bal pour les jeunes.

Pascal Vernisse remercia le comité des fêtes de son dynamisme qui contribue à apporter de l'animation dans la commune à travers toutes les manifestations organisées

17/01/2011 Premier concours de l'année pour la pétanque dompierroise


Samedi 15 a eu lieu le premier concours de la saison 2011 qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Trente deux équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées.

Dans le concours principal une équipe Dompierroise composée de Mariage Didier, Ravault Noël et Thomas Pascal s’incline en finale.

Dans le concours complémentaire une équipe Dompierroise composée d’Andrino Lopes, Jacky Roy, Jean François Chevalier l’emporte.

Concours principal :

Demi-finale :

Guy Noël Chevalier, Alon Kalamaki, Sami Bacaj (Saint Gérand le Puy) bat Christophe Tognon, Bernard Mouillevois, Thierry Trouillet (Le Donjon)

Didier Mariage, Noël Ravault, Pascal Thomas (Dompierre) bat Pascal Crouzier, Rodolphe Lallemand, Guy Stons (Varennes sur Allier)

Finale :

Guy Noël Chevalier, Alon Kalamaki, Sami Bacaj (Saint Gérand le Puy) bat Didier Mariage, Noël Ravault, Pascal Thomas (Dompierre)

Concours complémentaire :

Finale :

Andrino Lopes, Jacky Roy, Jean François Chevalier (Dompierre) bat Vincent Chervy, Julien Baptiste, Hervé Girard (Thiel)

Concours consolante :

Finale :

Patrick Gaillard (Chevagnes), Joël Lavault, Christophe Nicard (Decize) bat Jordan Chevalier, Loïc Sensemat, Guenael Sauvanet (Yzeure)


17/01/2011 Randonnée pédestre de l'ASD football


C'est sous un magnifique soleil que s'est déroulée la randonnée pédestre organisée par l'ASD football.

 

Une quarantaine de marcheurs s'étaient donné rendez-vous devant le nouveau centre aquatique couvert pour le départ de cette marche de 11 km. Une belle après-midi conviviale qui a ravi tous les participants et qui s'est terminée par un repas pris en commun au local du club à Tivoli.

17/01/2011 Hugues Quester, un passionné de théâtre


Vendredi dernier, Hugues Quester, immense acteur qui a joué au théâtre, au cinéma, à la télévision, sous la direction des plus grands, était l'invité du service culturel de Dompierre à l'occasion d'une soirée qui lui était entièrement consacrée.

Devenu au fil des années un complice de la comédie de Clermont-Ferrand, Hugues Quester était à Dompierre pour poursuivre ce compagnonnage et transmettre son amour du théâtre, partager son engagement sans limite et son parcours hors du commun, lors d'une lecture suivie d'une rencontre privilégiée, d'une exposition de photographies et d'une carte blanche cinéma.

C'est tout d'abord devant une salle comble à la médiathèque Jeanne Cressanges qu'il effectua la lecture de passages de « Rhinocéros » de Eugène Ionesco, lecture ponctuée par des anecdotes ou des lectures de lettres ou de notes de l'auteur ramenant le public dans le contexte historique dans lequel Ionesco écrivait. A la fin de cette lecture, le public a pu converser avec Hugues Quester lors d'un buffet ou chacun a pu apprécier la disponibilité et la passion de ce comédien pour le théâtre.

La soirée s'est ensuite continuée quelques mètres plus loin au cinéma René Fallet qui s'associait également à cette journée consacrée au comédien en présentant « Conte de printemps » du cinéaste Eric Rohmer, sorti en 1990, dans lequel Hugues Quester joue le rôle d'Igor. A l'issue de la projection, il a pu répondre aux questions du public et faire partager ses souvenirs de tournage.

Pour ceux qui n'ont pu assister à cette soirée, signalons que du 8 au 22 janvier, la médiathèque accueille également les photographies de Jean-Louis Fernandez, photographe de scène associée à la Comédie de Clermont-Ferrand: témoignages de moments inhabituels, de ce temps d'avant spectacle, des instants d'intimité saisis avec pudeur et respect, l'exposition retrace la présence du comédien dans les spectacles reçus à la Comédie de Clermont-Ferrand.

17/01/2011 Journée des familles à la maison de retraite des Vignes


La maison de retraite des Vignes a organisé ce samedi sa désormais traditionnelle journée des familles.

C'est l'occasion chaque année pour les résidents de recevoir leurs proches, de partager un excellent repas avec eux et surtout une belle journée avec les gens qu'ils n'ont pas l'occasion de voir tous les jours.

Cette journée, toujours très attendue par les résidents, s'est poursuivie au fil des discussions et jeux de cartes qui ont jalonné l'après-midi au son de la musique de Gil Orchestra venu animer cette après-midi conviviale.

17/01/2011 Galette des rois au tennis de table


Les jeunes du tennis de table ont partagé dernièrement la traditionnelle galette des rois au terme de leur entraînement dans le local du club à Boudeville.

Une vingtaine d'enfants rejoints par leurs parents ont ainsi passé un moment convivial en cette période d'Épiphanie.

17/01/2011 Réunion publique sur le projet d'AMAP


Une première réunion sur le projet d'AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne) sur le secteur de Dompierre avait été organisée par la Mairie de Dompierre le 24 octobre 2010, à l'issue de laquelle un groupe de travail s'était formé pour monter le projet.

Ce groupe de travail organise une réunion publique le mardi 25 janvier à 18h30 - Salle du Conseil à la Mairie à Dompierre.

Cette réunion sera scindée en 2 parties : une 1ère partie qui exposera l'avancement du projet, et une 2ème où les personnes intéressées par le projet seront invitées à rejoindre l'association pour former l'Assemblée Générale et lancer le projet.

11/01/2011 Les footballeurs sur leur lancée


Championne d'automne, l'équipe fanion entendait bien justifier son statut de leader du championnat pour son premier match de l'année au stade André Amiot. Face à eux se dressait une équipe de Commentry affûtée physiquement. La première mi-temps fut dominée par les dompierrois sans que ces derniers ne puissent concrétiser leurs nombreuses occasions. La seconde période fut plus favorable : Boudhour à deux reprises et Blondeau marquaient pour les Dompierrois qui l'emportent finalement 3 à 1 et confortent leur première place au classement.

Dominée physiquement, l'équipe B repart de Toulon avec une défaite 2 à 0. L'équipe C, en lever de rideau de l'équipe fanion, avait montré la voie en s'imposant également 3 à 1 avec des buts de Larbi, Bouvier et Chatelain.

Les U18 recevaient quant à eux Yzeure à l'occasion de la coupe d'Allier. Un match particulier puisqu'il s'agissait du premier match disputé sur le nouveau terrain du Chambon. Pour cette inauguration, les jeunes joueurs dompierrois ont effectué un excellent match mais s'inclinent aux tirs aux buts 5 à 4 ; le match s'étant terminé sur un score vierge 0 à 0.

Les U15 ramènent un bon match nul 3 à 3 de Gannat. Les U13 se qualifient de leur côté pour les demi-finales de la coupe d'Allier avec une défaite 2 à 0 contre l'Etoile Moulins-Yzeure et une victoire 2 à 0 contre Gannay. Les poussins se sont qualifiés pour la suite du Championnat Futsal avec 3 victoires. Les débutants reprendront les séances d'éveil ce mercredi à 14 heures au stade André Amiot.

10/01/2011 Galette des rois au rugby




Les jeunes de l'école de rugby sont venus partager la galette des rois au local du club ce samedi, galettes offeertes par l'amicale des joueurs au cours d'une sympathique et conviviale après-midi.

10/01/2011 Trois titres pour l'EACCD aux championnats d'Allier de cross



Pluie et boue étaient au rendez-vous de ce Championnat d’Allier de Cross sur le site du plan d’eau de Vieure. Ces conditions n’ont pourtant pas déranger les athlètes de l’EACCD puisqu’ils ramènent finalement 3 titres et 2 podiums à cette occasion.

En École d’athlétisme, Hugo Belin, Thomas Jault, Maxime Thely et Elise Laloi finissent 7ème de l’animation. Victoire de Mathis Devaux en Poussins qui confirme sa très belle saison. Judith Zerbo finit 5ème chez les filles.

En Benjamins, Maxime Busserolles monte sur le podium en finissant à une belle 3ème place et permet à l’équipe composée de Thomas Talon, Jordan Petit et Benoît Morvan de finir 3ème.

En Minimes Filles, Chloé Lorton s’impose logiquement tout comme Adrien Petit chez les garçons.

En Cadets, Nicolas Carton finit 4ème. Bastien Lorton et Romain Brerat finissent respectivement 5ème et 6ème en Juniors.

En Vétérans Femmes, Danièle Coppola finit 6ème. Mickael Imbert , pour son premier cross, finit 25ème en Seniors.

Des résultats très encourageant en vue des Championnats d’Auvergne qui auront lieu dans trois semaines à Clermont-Ferrand.

12/01/2011 Voeux de la commune

C'est devant près de 400 personnes que se sont déroulés lundi soir les voeux de la commune à la salle Laurent Grillet. Après avoir présenté au public les nouveaux membres du conseil municipal enfants élus il y a quelques semaines, Pascal Vernisse, Maire de Dompierre, a insisté sur la nécessité d'être proche des gens, sur le terrain et à leur écoute dans ces temps de crise. Dans un contexte social compliqué, la dimension humaine du rôle d'un élu est primordiale.

Si l'année 2010 avait été des plus riches en divers chantiers et réalisations (complexe sportif, centre technique municipal, cinéma, médiathèque, piscine communautaire, quartier de la Source...), la politique d'investissements de la commune va continuer en 2011 même si elle sera moindre. Il est nécessaire pour des communes comme Dompierre de renforcer l'attractivité du territoire si elle veut maintenir sa population et même attirer de nouveaux habitants. Il a ainsi salué le travail des bénévoles des nombreuses associations culturelles ou sportives qui font vivre la commune. Cela passe également par la création d'emplois. A ce sujet, le partenariat avec la communauté de communes est des plus important. Les travaux de la future zone économique de Sept-Fons vont certainement débuter cet été, et 3 entreprises ont déjà signé un protocole d'engagement. La piscine communautaire a également été un élément structurant du territoire, et qui va bien au delà de Dompierre (depuis son ouverture en avril, on compte plus de 22.000 entrées).

En ce qui concerne les projets pour 2011, Pascal Vernisse est revenu sur les aménagements extérieurs du centre nautique couvert qui débuteront cette année, en parallèle avec le projet d'aménagement du parc des Percières, un projet long qui se fera en plusieurs étapes. Autre projet qui devrait débuter cette année, la revitalisation du centre bourg : les anciens bâtiments laisseront bientôt la place à plusieurs logements inter générationnels ainsi qu'un parking..

Autre point important, la question de la maison de retraite dont les travaux de réhabilitation et d'expansion devraient débuter cette année. Sans oublier le problème des médecins, la solution de la maison de santé est un projet nécessaire mais long et difficile.

Dompierre compte également continuer l'avancement de son dossier pour devenir village étape, un atout touristique essentiel. La voie verte devrait également se prolonger jusqu'à Dompierre. Beaucoup de projets encore donc pour cette année que les élus tacheront de mener à bien.

10/01/2011 Vernissage de l'exposition de Maurice Joannin

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l'exposition de Maurice Joannin dans la salle d'exposition du service culturel à la médiathèque Jeanne Cressanges.

Après avoir souhaité la bienvenue à l'assistance, l'adjointe à la culture, Marie-Françoise Loctor a passé la parole au maire de Dompierre, Pascal Vernisse, qui est revenu sur le parcours de l'artiste.

Maurice Joannin, domicilié à Yzeure, est membre de l’Association des poètes et artistes du Bourbonnais. Son goût pour la peinture et le dessin est né sans doute parce que son père peignait déjà quelques toiles.

En poste à Lyon, il suit (de temps à autre) en 1971 et 1972 des cours du soir dispensés par un professeur détaché de l'école nationale des Beaux Arts. En charge de famille, il ralentit son activité pendant une trentaine d’années tout en réalisant quelques aquarelles et dessins pour maintenir le geste et l’œil, dit-il. Il fréquente en famille les galeries, les expositions et s’adonne à la lecture sur l’art pictural.

Puis son activité artistique reprend en solo vers 1996 et s’accroît à l’approche de la retraite en 2007.

Son style est avant tout figuratif. Il essaie d’intégrer les apports des différents mouvements artistiques avec des préférences pour certains maîtres tels que Corot, Renoir, Bonnard, Dufy…

Depuis, il a réalisé environ une cinquantaine d’œuvres (huiles et aquarelles) et c’est le thème des paysages ruraux et paysages urbains qui est dévoilé à Dompierre du 8 janvier au 26 février 2011 inclus.

Entrée libre:

Lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h

Mardi de 16h30 à 18h

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

05/01/2011 Campagne de recensement


La salle du conseil de la mairie accueillait ce mardi une réunion préparatoire pour les futurs agents recenseurs qui débuteront leur travail à partir du 21 janvier. La plupart de ces agents ont déjà participé au dernier recensement. Il s'agit de Mesdames Isabelle Duchalet, Isabelle Pretin, Nicole Forestier, Danielle Hillaire, Christelle Barnabé et Carine Godart.

L’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) organise en effet à partir du jeudi 21 janvier le recensement de la population sur un échantillon d’environ 9 millions d’habitants. Les habitants de Dompierre seront concernés cette année par ce recensement.

Les agents recenseurs déposeront au domicile des personnes recensées une "feuille de logement" qui comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. Ils remettront également un "bulletin individuel" qui comprend 25 questions s’articulant autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l’activité professionnelle pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé.

Les agents déposeront un bulletin individuel par personne vivant dans le logement. Ces deux questionnaires seront accompagnés d’une "notice d’information" disponible en français et en de nombreuses langues étrangères. Les agents recenseurs pourront vous aider à remplir les questionnaires et ils les récupèreront lorsque ceux-ci seront remplis. Signalons qu'il n’est pas possible de répondre aux questionnaires du recensement par Internet.

Ce recensement s'achèvera le 19 février.

Info : l’INSEE vient de publier les chiffres des populations légales 2007 qui sont entrés en vigueur au 1er janvier 2010 : la France, départements d’outre-mer compris, compte 63 601 002 habitants.

04/01/2011 Du miel pour les Restos du Coeur


Pascal Vernisse est passé dernièrement dans dans le local des Restos du coeur de Dompierre pour leur remettre les pots de miel reçus par la municipalité de la part de M.Regnier. Les pots de miel de ce dernier ont en effet été donnés en échange de la mise à disposition d'une parcelle communale où il a pu installer ses ruches.

En accord avec les membres du conseil municipal, il a été décidé que ce miel serait donné aux Restos du coeur de Dompierre.

Pratique: les ouvertures des Restos du coeur sont les lundis de 14 heures à 16h30 et les jeudis de 9 heures à 11h30. Renseignements au 04.70.42.52.07

04/01/2011 "Les sillons de la liberté" dimanche à Dompierre


Le film de René Duranton, « Les Sillons de la liberté », sera présenté au public le dimanche 9 janvier 2011 à 15 heures, salle Laurent-Grillet, à Dompierre-sur-Besbre.

Ce film est le dernier long-métrage réalisé par le réalisateur moulinois, René Duranton, bien connu pour son film à succès Les Sabots à bascules.

Les Sillons de la liberté trace la vie rude d’un paysan breton qui a choisi de travailler ses terres de manière traditionnelle. Dans le respect de l’Homme, des animaux, des traditions bretonnes, la caméra de René DURANTON fait un bond en arrière de 50 ans. Il a rencontré un homme heureux, Jean-Bernard HUON, 62 ans, fier d’être resté le paysan d’autrefois travaillant à l’ancienne, et faisant du « BIO » avec ses trois chevaux.

René Duranton sera toute l’année sur les routes de France pour présenter « Les Sillons de la liberté ». Le film, très demandé, est déjà un succès!

Pratique: Plus d’informations sur le film :

http://www.reneduranton.fr/presentation-sillons-de-la-liberte.html

Plus d’informations sur la projection à Dompierre :

http://www.rencontres-cinema-nature.eu/les-rendez-vous/

29/12/2010 Les ateliers d'arts plastiques se portent bien


Si la culture à Dompierre tient une place importante avec les nombreuses expositions présentées tout au long de l'année que ce soit au service culturel de la médiathèque ou à la résidence d'artistes, la volonté de la commune a été également de promouvoir la pratique artistique auprès des jeunes.

C'est ainsi que depuis maintenant plus de 10 ans, l'atelier municipal d'arts plastiques propose chaque mercredi aux enfants une initiation à la pratique artistique à travers de nombreux supports: peinture, dessin, sculpture, installations...

Une douzaine d'enfants se rendent donc chaque mercredi à l'atelier d'arts plastiques, situé à quelques mètres de la résidence, pour développer leurs curiosité artistique avec Emilie Hervier, coordinatrice de la résidence et animatrice de cet atelier. Le matin, ce sont les plus petits qui sont accueillis alors que les plus âgés et les ados se rejoignent là-bas en début d'après-midi.

La proximité de la résidence permet également à ces jeunes artistes de découvrir le travail des artistes accueillis à Dompierre et de découvrir ainsi leur travail plus précisément.

Si une exposition de leurs travaux n'est pas prévue, les dompierrois auront quand même pu découvrir leur talent à l'occasion des Rencontres Cinéma Nature puisque ce sont eux qui ont réalisé depuis plusieurs années les grands panneaux multicolores annonçant ces Rencontres qui égayent les rues de Dompierre.

La mission de cet atelier est de faire découvrir et aimer les différentes sortes d'arts aux enfants, et vu le succès et la longévité de cet atelier, cette mission est déjà une réussite.

29/12/2010 Remise de médailles et départs en retraite à la commune


Le COS de Dompierre-sur-Besbre organisait dernièrement son arbre de Noël à la salle Laurent Grillet. A l'occasion de cette sympathique cérémonie, Pascal Vernisse, accompagné par les élus dompierrois, en a profité pour saluer l'ensemble du personnel municipal pour leur travail tout au long de l'année. Il est revenu également sur les différents travaux réalisés à Dompierre cette année et qui ont été très nombreux (complexe multisports, nouveau centre technique municipal, équipement numérique du cinéma, extérieur de la médiathèque, réhabilitation du quartier de la Source...) et sur les projets qui verront le jour en 2011.

Ce fut ensuite le moment des récompenses avec la remise des médailles du travail. Lucien Marcel a ainsi reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service à l’entretien de la voirie et la propreté de la ville. Sylvie Vaneroux, quant à elle, a choisi de démissionner pour rejoindre le secteur privé à l’association d'aide et de maintien à domicile après 22 ans de service à la surveillance de la cantine. Au rayon départ, Laurent Aubery quitte ses fonctions de directeur général des services pour rejoindre par voie de mutation la commune de Chateauneuf-sur-Charente. Il sera remplacé par Thérèse Daviot qui arrive de Moulins Communauté.

En ce qui concerne les départs à la retraite, Paulette Guillaumin prend une retraite bien méritée après 32 ans de service à l’entretien des bâtiments et la surveillance cantine. France Guillot est quant à lui contraint à une retraite anticipée pour invalidité après un grave accident. Il était chargé de l’entretien du parc des sports.

Tous se retrouvèrent ensuite autour du verre de l'amitié.

20/12/2010 Les écoliers ont vu le Père Noël

Les enfants des ecoles maternelles et primaires de Dompierre se sont rendus vendredi après-midi à la salle Laurent Grillet pour assister au spectacle de Noël, un conte musical présenté par Denis Mochet.

Après ce spectacle, le Père Noël a fait une arrivée triomphale, acclamé par les presque 200 enfants des écoles Dompierroises. Il a distribué les traditionnelles papillottes avant de remettre à chaque classe les cadeaux qu'ils avaient commandés. Ravis de leur après-midi, les enfants ont salué le Père Noël avant de regagner leurs écoles respectives.

17/12/2010 Les collégiens au marché de Noël

Après la brocante de Jaligny et la vente des bulbes, les élèves participant au voyage en Grèce au mois d'avril prochain ont participé au marché de Noël de Dompierre sous couvert du Foyer socio-éducatif afin d'en poursuivre le financement. Des parents d'élèves et des enfants eux-mêmes ont confectionné des objets en bois peints, des couronnes et des centres de table, des pliages, des boules décorées, de la gravure sur verre. Ce marché a rencontré un vif succès, notamment la tombola tirée le dimanche. Les gagnants sont: lot n°1: Simon Berger, lot n°2: Mme Treuillet, lot n°3: Enselin Ferraz. Les élèves et les organisateurs de cette action remercient chaleureusement tous ceux qui, d'une façon ou d' une autre,ont contribué au succès de cette manifestation.

17/12/2010 Les ciné goûter: une affaire qui roule

Dans la cadre des ciné-goûters qui attirent de plus en plus de spectateurs à chaque séance, les jeunes cinéphiles Dompierrois ont assisté ce mercredi à la projection d'une sélection de 6 courts-métrages Européens baptisée « En promenade ».

Tous les 3èmes mercredis du mois, Christian Desmousseaux présentent depuis maintenant plusieurs années ces séances particulières qui permettent aux plus jeunes de découvrir l'univers d'une salle de cinéma à travers des films d'animation de grande qualité venant le plus souvent de toute l'Europe. Après la projection, des discussions ou animations font raconter aux enfants ce qu'ils ont ressenti dans ces courts-métrages d'animation. Puis, c'est le traditionnel goûter qui termine la séance, avec cette fois-ci des papillotes de saison.

Une affaire qui roule puisque beaucoup de jeunes enfants reviennent avec leurs parents pour découvrir ensuite les films plus connus sur grand écran. Et Christian Desmousseaux aura certainement l'occasion de les revoir puisque la programmation pour les fêtes de fin d'année du cinéma René Fallet fait la part belle aux plus jeunes avec la projection du Monde de Narnia, du Voyage extraordinaire de Samy, de Raiponce ou encore de Harry Potter.

Nul doute que ces jeunes cinéphiles en herbe inviteront leurs parents à l'une de ces séances...

21/12/2010 Le Père Noël chez les pompiers

Ce dimanche avait lieu au centre de secours de Dompierre l’arbre de noël organisé par l'amicale des sapeurs pompiers. Après un repas pris en commun, le père Noël est arrivé vers 16 heures pour faire la distribution des cadeaux pour le plus grand bonheur des enfants qui ont beaucoup apprécié cette journée.

21/12/2010 Le club de natation se porte bien

L'ASD natation est un club heureux. Depuis l'ouverture de la piscine communautaire à Dompierre en milieu d'année, le club avait enfin pu reprendre ses activités après plusieurs années en sommeil.

Depuis le mois de septembre, ce sont en effet 117 licenciés qui fréquentent régulièrement le centre nautique dont près de 80 jeunes nageurs très motivés et qui ont fait beaucoup de progrès tout au long de ce premier trimestre lors des entrainements avec Clément et Geoffrey chaque mercredi de 13 heures à 15 heures (les entrainements adultes ont lieu quant à eux les lundis et mercredis de 19 heures à 20 heures).

Pour ce dernier entrainement de l'année avant les vacances scolaires, le club avait préparé un petit goûter de Noël pour remercier tous les jeunes licenciés de leur présence et de leur implication au sein de cette section qui est repartie sur de très bonnes bases.

20/10/2010 Journée des victimes à la gendarmerie

Dans le cadre des journées nationales d'aide aux victimes, les gendarmes de Dompierre se sont rendus chez les habitants dompierrois ayant été victimes de cambriolages, d'accidents, et autres affaires judiciaires.

Cette journée a pour but de maintenir le contact avec les victimes après l'évènement pour savoir comment cela se passe, tant au niveau juridique qu'au niveau moral ou psychologique.

20/12/2010 Père Noël du COS

Le comité d'oeuvres sociales (COS) de Dompierre organisait samedi soir son arbre de Noël à la salle Laurent Grillet. Une vingtaine d'enfants ont ainsi reçu la visite du Père Noël venu les bras chargés de cadeaux comme à son habitude. Un repas a ensuite réuni les membres du COS pendant que les enfants essayaient les jouets reçus juste avant.

16/12/2010 Le père Noël au Centre de danse Jean-Pierre Kirschenbilder

Mercredi dernier, les élèves de l'école de danse de Jean-Pierre Kirschenbilder ont eu la joie de recevoir le Père Noël pendant les cours de danse au Complexe Sportif du Chambon à Dompierre-sur-Besbre. Petits cadeaux et papillotes étaient au rendez-vous.
16/12/2010 La Gaule Dompierroise très active


La gaule dompierroise a procédé dernièrement à un empoissonnement du canal, entre le port de « Sept-Fons » sur la commune de Dompierre et "la petite noire" située sur la commune de Beaulon. Une centaine de sandres maillés ont ainsi été mis a l'eau ainsi que 400 kg de gardons (à peu près 28.000 poissons de 1 à 2 étés) en provenance de la société coopépoisson (étangs de la Dombes dans l'Ain).

Il a été nécessaire de briser une glace d'une épaisseur d'un bon centimètre pour procéder à cette opération ce qui devrait freiner la prédation des cormorans si le froid persiste.

La pêche des étangs "Pinots" a Dompierre a été repoussée en Janvier suite aux intempéries. Suite au mauvais temps, la Loire étant peu pêchable et le canal latéral trop bas, le bureau a décidé, en accord avec la mairie de Dompierre, la réouverture du carnassier à compter du 11 décembre dernier aux "Percieres" où de beaux spécimens de sandres et brochets ont été lâchés récemment.

La pêche du carnassier demeure fermée aux "Pinots" (étang du bas) mais reste ouverte sans changement de la réglementation à l'étang du haut. L'assemblée générale est fixée au Dimanche 16 Janvier à 10 heures à la maison des associations à Dompierre.

15/12/2010 19 podiums pour les pongistes


A l'occasion des championnats d'Allier UFOLEP de tennis de table qui se déroulaient dernièrement à Souvigny, une forte délégation dompierroise était représentée lors de cette compétition. Et cette délégation s'est plutôt bien débrouillée puisqu'elle a ramené à Dompierre 19 podiums dont 5 titres que ce soit en simple affiliation (SA) ou double affiliation (DA : UFOLEP et FFTT).

Anthony Penela remporte le titre chez les poussins (SA). Camille Blondin termine 3ème chez les minimes garçons (SA). Chez les minimes filles (SA), première place pour Morgane Treuillet et 3ème place pour Sophie Charrier. Chez les benjamins (SA), Alexis Gilles monte sur la 2ème marche du podium devant Lenny Caruso 3ème. En DA, Alexis Gilles prend la 3ème place.

Chez les cadets, Dylan Augoyard remporte le titre en SA et prend la 2ème place en DA, Geoffrey Charrier quant à lui prend la 2ème place en SA et la 3ème en DA.

Chez les cadettes (SA), Mélanie Bertrand prend la seconde place.

Chez les seniors (SA), podium entièrement dompierrois avec la première place pour Martine Treuillet qui devance respectivement Maryline Monicau et Nathalie Pledit.

Enfin chez les vétérans 1, Philippe Cartier prend la première place en SA et la 2ème en DA alors que Bruno Bertand prend la seconde place en SA er la 3ème en DA.

16/12/2010 Les pompiers ont fêté Sainte-Barbe

Les sapeurs pompiers de Dompierre ont fêté Sainte-Barbe ce dimanche 12 Décembre en présence du conseiller général du canton de Dompierre, Roland Fleury, du président de la communauté de commune, Jean-Paul Cherasse, du maire de Dompierre, Pascal Vernisse, des maires ou représentants des communes défendues par le centre de secours de Dompierre, du Major Lacoste, représentant le DDSIS et le commandant de groupement, du sergent Colette, chef de centre de Diou, du sergent chef Paravis, adjoint au chef de centre de Jaligny, du commandant de la gendarmerie de Dompierre, le major Lavaud.

Après avoir défilé jusqu'au monument aux morts pour y déposer une gerbe au son de la fanfare des Enfants de la Besbre, les sapeurs pompiers de Dompierre se sont ensuite rendu à l'église pour y assister à la messe avant de rejoindre la caserne où toutes les autorités ainsi que leurs familles les attendaient.

Le chef du centre de secours de Dompierre, Jean-Michel Fournier, évoqua dans son discours le nombre d'interventions en 2010 qui ressemble à 2009 puisque le centre de secours a effectué 410 sorties contre 387 l’année dernière avec certaines interventions importantes ou de longue durée comme celles de fin novembre.

Pour répondre au mieux à ces interventions, le personnel de Dompierre effectuent de nombreux stages leur permettant d’acquérir de nouvelles techniques opérationnelles.

Le centre de secours bénéficie également d'une équipe de sportifs qui a participé au cross départemental et qui s’est distingué au chalenge de la qualité puisqu’elle s'est classée premier centre de secours du département. Plusieurs d'entre eux se sont qualifiés pour les régionales. Le chef de centre invita les autres pompiers à venir étoffer cette équipe pour défendre ce titre l’année prochaine et participer au cross le 22 janvier à Bourbon-L’Archambault.

Il remercia ensuite l’ensemble des sous officiers ainsi que les référents pour le temps passé à préparer et animer les manœuvres mensuelles ainsi que l'adjudant-chef Patrick Aubel, responsable de la section des jeunes sapeurs pompiers, ainsi que l’ensemble des animateurs et aide animateurs de l’école grâce à qui de nombreux jeunes sont formés. Cette année, deux recrues sont venues renforcer l’effectif, il s’agit de Nicolas Chollet et de Julien Tallaud, issu de l’école après l’obtention de son brevet de JSP.

Il remercia également le président de la communauté de communes Jean-Paul Cherrasse pour la convention signée récemment qui offre l’accès à la piscine les dimanches matin de 8 heures à 9 heures pour l’ensemble de la compagnie et les mercredis et samedis pour l’école des JSP.

On procéda ensuite à la remise des grades pour la promotion 2010 : le sergent Denis Brerat est promu adjudant, le caporal Benoit Prevet est promu sergent, le Caporal chef Anthony Rousset est promu sergent, le caporal Pierre Fontverne est promu caporal chef, le caporal Pierre Maitre est promu caporal chef, le caporal Nathalie Dalmas est promue caporal chef, le première classe Aurélien Trompat est promu caporal et le sapeur Emmanuelle Brunner est promue caporal.

16/12/2010 Marché de Noël à l'école maternelle de Sept-Fons



L'école maternelle de la route de Sept-Fons organisait mardi soir son petit marché de Noël. Les parents et amis des jeunes élèves avaient ainsi été conviés pour découvrir les travaux réalisés à cette occasion. Puis les appareils photos ont ensuite été de sortie lorsque les enfants ont interprété les chants appris depuis le début de l'année...

14/12/2010 Réception des travaux au quartier de la Source


Les membres de la commission travaux ont rejoint dernièrement le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, et l'adjoint aux travaux, Léopold Godart, pour une visite du tout nouveau quartier de la Source à l'occasion de la réception des travaux de réhabilitation de ce quartier.

En effet, après la démolition il y a quelques années d'un des bâtiments de ce quartier, un grand trou béant trônait en plein centre de ce quartier. Il est peu dire que la métamorphose est totale. Le cabinet d'architecte Pichon, qui était en charge du projet, a réalisé un tout nouvel espace qui ouvre ce quartier et le rend des plus agréables. Pour cela, plusieurs travaux ont été réalisés. La cour d'école de la maternelle de la route de Sept-Fons a ainsi été agrandie et s'est ouverte sur l'extérieur. Plusieurs jeux ont été installés dans cette cour dont certains achetés grâce aux projets du conseil municipal enfant.

La présence de cette école maternelle a forcé les architectes à mettre en avant le côté sécuritaire de ce projet. Une nouvelle voie de circulation avec un arrêt minute pour les parents a ainsi été aménagé ainsi que plusieurs places de parking dont plusieurs pour handicapés.

Enfin, à la place du bâtiment vétuste et de ses vestiges trône désormais une superbe agora, qui deviendra un véritable centre de vie au coeur de ce quartier. Une fois le gazon semé, les arbres et arbustes qui ont déjà été plantés offriront aux habitants une touche de verdure dans ce quartier qui a subi une véritable métamorphose à l'occasion de ces travaux.

13/12/2010 200 jeunes footballeurs au gymnase


Le district de football de l'Allier organisait samedi dernier des plateaux pour les débutants. Tous les très jeunes footballeurs du département ont pu ainsi se confronter amicalement lors de tournois organisés un peu partout dans l'Allier.

Le gymnase de Dompierre accueillait quant à lui plus de 200 jeunes débutants du secteur de Moulins. Les jeunes des équipes de Dompierre, Saint-Menoux, Neuilly-le-Réal, Avermes, Villeneuve, Trevol, Bourbon-L'Archambault, Val d'Allier, Bessay, Étoile Moulins-Yzeure, Moulins, Lusigny, Thiel, Beaulon, Gannay et Neuvy-Coulandon se sont ainsi succédés de 10 heures du matin jusqu'à 18 heures lors de petits matchs disputés en 6 minutes. Une belle journée qui a ravi tous ces jeunes footballeurs en herbe.

13/12/2010 L'école de tennis entre théorie et pratique


Durant trois séances, les mercredis, jeudis et samedis, l’école de Tennis prodigue son enseignement à diverses catégories de public. Entre les plus jeunes et les plus expérimentés, Yohan Gaillard, le formateur du groupe de jeunes filles conjugue plaisir et apprentissage. Après un court trimestre d’activités toutes et tous sont satisfaits et assidus. Il est encore possible de rejoindre cette école et ce dès la rentrée de janvier 2011. Informations auprès de Johan Gaillard : 06.32.51.48.31

Pour récompenser les plus expérimentés, le club offre à 11 élèves l’inscription au tournoi jeunes de Bourbon-Lancy. Une initiative sympathique qui permet à ces joueuses et joueurs de rencontrer des adversaires de la ligue de Bourgogne.

D’autre part courant Janvier l’ASD Tennis engage 3 équipes en coupe de l'Épiphanie : une féminine et deux masculines, ceci pour permettre à toutes et tous quelque soit le niveau et l’âge de jouer en compétition. Pour tous renseignements : Michel Damervalle 04.70.34.64.89

13/12/2010 Marché de Noel


Le marché de Noël installé à la salle Laurent Grillet a accueilli un public très nombreux durant tout le week-end. Les badauds sont venus découvrir les différents stands proposant idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année et autres gourmandises prisées à cette époque de l'année.

Un marché qui a été animé par les prestations de l'école municipale de musique et la visite du Père Noël qui était bien entendu présent pour recueillir les lettres des enfants et distribuer moultes papillotes et autres friandises.

Les enfants ayant participé au concours de dessin du Père Fouettard ont pu montré à leurs parents leurs oeuvres puisque leurs dessins étaient affichés sur la scène de la salle Laurent Grillet.

Une grande tombola a permis de récompenser les chanceux du week-end avec un lot offert par chaque artisan présent sur le marché.

13/12/2010

Repas du syndicat du cheval de trait


Le syndicat du Cheval de trait organisait samedi soir son traditionnel repas de fin d'année à la maison des associations de Dompierre. Pascal Vernisse, maire de Dompierre, avait répondu à l'invitation de René Mussier pour ce repas. Ce fut l'occasion de revenir sur le quarantième anniversaire du syndicat qui a eu lieu cette année à travers des photos et vidéos.

La quarantaine de personnes présentes ont pu apprécier cette soirée d'anniversaire dans une ambiance des plus conviviales.

13/12/2010 Père Fouettard

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir place de Verdun pour escorter le « Père fouettard » jusqu'à la place du commerce où son effigie a alors été brûlée avant qu'un feu d'artifice n'éclaire le début de soirée dompierroise.

Chaque année, cette manifestation organisée par la municipalité et les services techniques avec l'aide précieuse du comité des fêtes, connait un succès encore plus important et le nombre d'enfants est de plus en plus nombreux. Les parents n'hésitent pas également à braver le froid pour participer à ce défilé haut en couleur. Accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, le défilé a traversé la ville s'arrêtant devant les commerçants pour y jouer plusieurs aubades.

De nombreux enfants avaient ainsi revêtu bonnets et écharpes, lampion à la main, pour participer à cette manifestation basée sur la légende du Père Fouettard et qui lance désormais les fêtes de fin d'année à Dompierre.

Ils avaient en effet inscrit leur peur sur un petit papier qui a été récolté avant d'être brûlé en même temps que le « Père fouettard ». Les jeunes élèves de l'école de musique avaient également prévu un petit accompagnement musical avec Christophe Davelu à la baguette. Une aubade très appréciée malgré le froid.

Plusieurs centaines de personnes se sont ensuite massées sur la place du commerce pour apprécier le feu d'artifice. A l'issu de ce feu, tous se sont retrouvés autour d'un vin chaud ou d'une soupe au stand tenu par les membres de « Dompierre Commerce », partenaires de cette manifestation. Les enfants ont quant à eux pu effectuer quelques tours de manége avant d'effecteur un lâcher de ballons, ballons auxquels ils avaient accrocher leur liste pour le Père Noël.

Une belle réussite pour cette manifestation qui sera bien entendu reconduite l'an prochain.

 

CONCOURS DE DESSIN DU PERE FOUETTARD (98 participants)

10 décembre2010

Catégorie « SOURIS » ( maternelles )

1 ère : Clara GOUEGOUX

2 ème : Antoine SOULAS

3 ème : Louis POGNAN-GERVY

4 ème : Flavien COLLIN

5 ème : Lola GIROUSSEE –TILLIER / Glwadys GOMES DA SILVA/ Manon BRILLANT/ Noé ESTEVES

Sans oublier  :Emmy VARLET-Jeanne TREITEDMY- Romane CORRIEZ- Cabin CAPRARO-Adrien SAGETTE-Hajar AABALAOUI.

Catégorie « PUCES » ( maternelles )

1 ère : Maelenn DESMYTTER

2 ème : Faustine FLERET

3 ème : Dorian CHARTIER

4 èmes : Encelin FERRAZ - Justine FOURNIER- Diego DARRICAU

5 ème : Lara SIEBES BARDET- Célia ROMET- Yousra AABALLAOUI-Axel LAROUSSE

Sans oublier  : Anna SANCELME – Mattias GUILLET.

Lennon FAURE MARINIER- Léo-Paul BELIN-Mattéo FONVERNE- Sullivan QUELHA.

Catégorie « LIEVRES » (CP)

1 er : Marius PECHEUR

2 ème : Andréa BALOUZAT

3 ème :Laura BLANDIN

4 ème : Vincent BRUNNER

5 ème : Eva ESTEVES

Sans oublier  : Ombeline DAUBY- Chloé ASTIER- Loick FRETY- Clara LAMOUCHE- Elsa PATE- Camille GLEIZES-Jordan PEZY-Elodie DE RONCHI-Enzo DIOGO- Alexis SERDAGNE.

Catégorie « RENARDS » (CE1)

1 ers : Mathieu LAMBERT- Corentin GUILLAUMIN

2 ème : Jacques GUILLERAULT

3 ème : Lucie DUPUY - Flavie DUPLA

4 èmes : Brandon FEUGRAY- Marie-Amélie CAPRON- Lucas HIRARDIN

5 ème : Pierre-Louis LAMOTTE.

Sans oublier : Clara VAVASSORI- Tom JONDOT- Loïc CHEVENIER- Amandine GAUTIER- Antoine GAUTIER- Marie-Sophie FOURNIER- Léo PACAUD- Cordélia BLENET- Emilie CROUZIER-Loïc CHEVENIER- Axelle BUJON- Léa LAROUSSE-Sohane QUELHA.

Catégorie « LIONS » (CE2)

1 ère : Héloïse MESTRIES

2 ème : Sara AABALLAOUI

3 ème : Margot VERNISSE

4 ème : Clara MULLER

5 ème : Julie CHENU

Sans oublier  : Manon GLEIZES- Ambroise LAURENT- Thomas GAUTIER- Manon PARVERY- Alexis CHASSANG- Baptiste COGNET.

Catégorie « RHINOCEROS » (CLIS-CM1)

1 ères : Léa CHAMPSEIX - Emilie POMMIER

2 ème : Angela GOINEAU

3 ème : Arthur ALVERGNE

4 èmes : Nathanaël BRUNNER- Clément BLANDIN

5 ème : Tiffany DEMOULIN.

Sans oublier : Flora CARLES-Léa DEGOULANGE- Théo HENNEQUIN- Fabien MARTIN-VASCO-Cäcilia EPERONNIER - Sophie POMMIER.

Catégorie « BALEINES » (CM2 et plus)

1 ère : Aubane DUPLA

2 ème :Romance LE NOC

3 ème : Julien BLANDIN

4 ème : Sydney MULLER

5 ème : Lucie THEREAU- Maxime BOURRET.

10/12/2010 Inauguration de l'équipement numérique du cinéma René Fallet

Mercredi soir avait lieu l'inauguration officielle de l'équipement numérique du cinéma René Fallet en présence de Christian Michalak, secrétaire général de la préfecture, Marie-José Chassin, vice-présidente du conseil régional, Roland Fleury, conseiller général du canton de Dompierre, Jean-Paul Cherasse, président de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne bourbonnaise, ainsi que plusieurs élus dompierrois et représentants du conseil municipal enfants et du comité des sages.

Pascal Vernisse, le maire de Dompierre, a rappelé dans son discours l'aventure qu'a été ce passage au numérique avec les nombreux rebondissements qu'il a occasionné. C'est en mai 2009 que le cinéma René Fallet a été retenu dans le département pour l'expérimentation de ce système. Le dynamisme culturel de la commune a joué un grand rôle dans ce choix. La volonté affichée de la municipalité de soutenir son cinéma dans cette période de mutation vers le numérique a été également des plus utile dans le montage des dossiers.

Il est vrai qu'avec plus de 11.000 entrées par an, le cinéma René Fallet est devenu un des éléments essentiels de la culture à Dompierre. Outre une programmation de films de grande qualité avec plusieurs films en sortie nationale, le cinéma René Fallet est partenaire de plusieurs festivals (Jean Carmet, Télérama, Rencontres Cinéma Nature...), organise des conférences, éduque les enfants à la culture cinématographique à travers les ciné-goûters... Un dynamisme qui doit beaucoup à Christian Desmousseaux qui gère ce cinéma d'une main de maître et aux bénévoles de l'association « Ciné sur Besbre ».

Le 1er octobre dernier, le cinéma René Fallet a donc écrit une nouvelle page de son histoire en diffusant pour la première fois un film en 3D avec Avatar devant une salle pleine. Depuis, la fréquentation a été à la hausse et de nombreux autres films en 3D ont été diffusés.

D'un montant total de 135.000 euros, ce nouvel équipement numérique a été subventionné en grande partie par l'état, la région, l'Europe, le CNC... ce qui a fait que la part de la commune n'a été que de 6.000 euros.

Christian Michalak a souligné l'exemple Dompierrois qui montre que ruralité et culture ne sont pas incompatible, bien au contraire.

08/12/2010 Animation pour les jeunes athlètes au gymnase

L'EAACD organisait samedi dernier une animation au gymnase du collège pour les écoles d'athlétisme et les poussins des clubs du secteur. La météo n'étant pas très clémente, c'est une majorité de jeunes du club dompierrois qui ont alimenté les effectifs lors de cette journée, accompagnés par de jeunes athlètes du club voisin de l'EAMYA.

Ces jeunes se sont affrontés par équipe à travers un saut, un lancer et une course. L'occasion de passer une journée ensemble pour ces jeunes athlètes qui ont pris beaucoup de plaisir tout au long de cette animation.

08/12/2010 Assemblée générale de l'ASD pétanque

L'ASD pétanque organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des jeunes en présence du maire de Dompierre, Pascal Vernisse, de l'adjoint aux sports, Guy Fraise, et du président de l'ASDO, André Corriez. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, Jean-Claude Desmoules, président de la section, a passé la parole au secrétaire de l'association, Robert Chenuet, pour le rapport des activités de l'année écoulée.

Avec 80 licenciés (contre 96 en 2009), les effectifs sont en légère baisse, notamment au niveau des jeunes. Ceci s'explique simplement par le fait qu'il n'y ait plus personne pour assurer leurs entraînements.

Le club a cependant fait encore preuve d'une grande activité en organisant pas moins de 10 concours cette année avec en point d'orgue les championnats d'Allier doublettes et triplettes féminins, et doublettes mixtes

Le club avait engagé trois équipes dans les divers championnats des clubs du département (une senior et deux vétérans). Après avoir récapitulé les résultats sportifs, il est ensuite revenu sur les manifestations organisées par le club. Le club a comme chaque année participé à la fête du sport au mois de septembre dernier en compagnie des autres sections de l'ASD. Le méchoui a réuni 89 participants dans une ambiance conviviale et bon enfant. Une journée pétanque a été organisée à l'école George Sand.

Il félicita également Didier Mariage, récompensé cette année en étant l'as de la section lors de la soirée de l'ASD Omnisports.

Il annonça ensuite les dates des manifestations qui seront organisées en 2010 à Dompierre : quatre concours en triplettes à la halle Boudeville, les 15, 16, 22 et 23 janvier, le trophée des As en triplette le 12 mars au terrain Bernard Chenuet, un concours en doublette le 17 septembre et un éliminatoire tête à tête le 24 septembre. En ce qui concerne les concours inter sociétaires, les dates retenues sont le 8 octobre pour le tête à tête et le 5 novembre pour le doublette.

Pascal Vernisse a souligné le dynamisme de la section et les a remercié pour leur participation au Téléthon. L'adjoint aux sports, Guy Fraise, est quant à lui revenu sur la baisse du nombre de licenciés qui s'explique certes par le manque d'encadrement mais aussi par le large choix de sports sur Dompierre qui fait que beaucoup de jeunes papillonnent entre les différentes sections jusqu'à ce qu'ils trouvent leur bonheur.

Cette assemblée se termina par le traditionnel verre de l'amitié.

06/12/2010 Adrien Petit et Bastien Lorton vainqueurs à Commentry

C’est sur un parcours tout blanc que c’est déroulé le cross de l’Agora à Commentry dimanche dernier où peu d’athlètes de l’EACCD avaient fait le déplacement.

Dans la même course, Manon Lartigaud et Jordan Petit finissent respectivement 6ème et 7ème dans la catégorie Benjamins.

Seul représentant en Minimes Garçons, Adrien Petit a construit sa victoire en attaquant à 500m de l’arrivée et réalise le doublé après sa victoire à Dompierre il y a 15 jours.

En Cadets, Nicolas Carton remonte petit à petit pour se classer 5ème quand à Benjamin Hubert, il finit 12ème.

En Vétérans Femmes, Danièle Coppola et Marie-Noëlle Boursat finissent 3ème et 4ème.

La dernière course de l’après-midi était celle des juniors, seniors et vétérans hommes avec pour les plus jeunes un tour du parcours en moins. Profitant de ces conditions, Bastien Lorton gagne chez les juniors et Romain Brerat finit 4ème. Manu Dauby finit 6ème en vétérans.

06/12/2010 Généalogie et Histoires en Val de Besbre en assemblée

La 21ème Assemblée générale de l’association Généalogie et Histoire en Val de Besbre, présidée par Michel Ameuw, a permis de faire le point sur les activités de 2010, de présenter les projets pour 2011 et de renouveler une partie du Conseil d’Administration.

L’association a pour secteur géographique l’Est du département : la Sologne bourbonnaise, le Val de Besbre, les Basses-Marches et la Montagne bourbonnaise.

L’année 2010 a été marquée par le 20ème anniversaire de l’association, créée en 1990 à Jaligny-sur-Besbre, qui a rassemblé la plus grande partie des membres de G.H.V.B. Pour l’occasion une rétrospective photographique des activités sur l’ensemble de la période, avait été présentée.

Les principales activités sont l’aide aux recherches et la mise en commun des résultats sur l’histoire des familles, sur le patrimoine et sur l’histoire locale quel qu’en soit l’époque. Les résultats sont utilisés au cours de réunions programmées régulièrement au cours de l’année ; pour une grande réunion au cours de l’été qui rassemble des membres venant de la plupart des régions de France ; pour mettre en place des sorties découverte, expositions, conférences et projections sur grand écran de reportages photographiques avec des vues anciennes. Une aide à la lecture de textes anciens est assurée par quelques personnes. Une bibliothèque généalogique et historique, ainsi que de nombreux documents et ouvrages numérisés sont à la disposition des adhérents et des amis de l’association.

Une revue d’une centaine de pages est publiée chaque année contenant essentiellement les travaux de recherches généalogiques et historiques des adhérents.

Les réunions se tiennent les samedis après-midi, salle des associations à Thionne, suivant un calendrier mis en place pour l’ensemble de l’année.

Pour 2011, elles sont programmées les 8 janvier ; 12 février ; 5 et 26 mars ; 16 avril ; 4 juin et 25 juin ; 10 septembre ; 22 octobre ; 5 novembre 10 décembre. Une sortie découverte est prévue pour le 21 mai, une projection de photos anciennes le 24 septembre et l’Assemblée générale le 19 novembre. Les dates et lieux des autres activités seront consultables sur le site Internet de l’association.
Renseignements :

G.H.V.B. les Forts 03220 Thionne

Site Internet :http://ghvbesbre.fr

Courriel : ghvb@voila.fr

08/12/2010 Inauguration du nouveau centre technique municipal

Quelques minutes après l'inauguration du complexe sportif du Chambon, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, a invité l'assistance à traverser le bourg pour se rendre dans le quartier de la Madeleine pour l'inauguration officielle du nouveau centre technique municipal.

Cet ancien bâtiment EDF avait été racheté par l'ancienne municipalité qui avait bien compris le potentiel énorme de cet immense bâtiment. Compte tenu des conditions de travail et d'hygiène des anciens locaux des services techniques qui se trouvaient rue du port, il est devenu évident que ceux_ci seraient l'endroit idéal pour accueillir les services techniques municipaux.

Ces bâtiments étaient constitués de deux parties dont la première a été conservée. Il s'agit désormais du pôle administratif technique et d'urbanisme. Il abrite les bureaux des adjoints aux travaux et aux sports, de la direction des services techniques, du service de l'urbanisme et de plusieurs autres salles de réunion, vestiaires, magasins...

La deuxième partie de ce bâtiment était un hangar qui a du être entièrement reconstruit pour être aux normes de sécurité actuelles. Ce nouveau bâtiment de 1.400 m² servira au stockage ainsi que de garage aux différents véhicules de la commune.

Les serres municipales ont également été transférées sur ce lieu et leurs 630 m² abriteront les quelques 47.000 plans de fleurs et autres plantes qui servent à embellir la commune. Deux cuves de 40 mètres cubes ont également été installées pour recueillir l'eau de pluie qui serviront à l'arrosage des espaces verts.

Pascal Vernisse a souligné dans son discours que les agents techniques avaient été sollicités pour donner leur point de vue et leurs idées pour ce nouveau CTM. Ces agents bénéficient désormais d'un bel outil de travail qui aura coûté 2.000.000 d'euros (acquisition des bâtiments, travaux et achat du mobilier...) avec une aide du conseil général. Son représentant, Roland Fleury, a quant à lui souligné l'importance de cet équipement pour une commune et la volonté du conseil général d'aider au maximum ces projets structurant pour un territoire.

Tous se retrouvèrent ensuite autour du verre de l'amitié servi dans la salle de réunion de ce nouveau centre technique.

06/12/2010 Le nouveau conseil municipal enfants installé

Vendredi soir avait lieu en salle du conseil l'installation du nouveau conseil municipal enfant. En effet, après deux ans de mandat, les premiers jeunes conseillers dompierrois ont laissé la main à une nouvelle équipe élue par les jeunes de l'école George Sand et du collège Louis Pergaud il y a maintenant une dizaine de jours.

Ce conseil municipal enfants est né de la volonté de la nouvelle équipe municipale d'impliquer les enfants à la vie de la commune. Le meilleur moyen de le faire était de créer une structure telle que ce conseil municipal enfant et c'est Ghislaine Bourrachot, élue, qui a coordonné ce projet. Dans son discours, le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, a félicité les nouveaux jeunes élus de leur envie d'implication dans la vie de la commune. C'est un geste important dans la vie d'un citoyen de s'impliquer de cette manière, et c'est encore plus vrai pour les jeunes.

Patrick Darcange, adjoint aux affaires scolaires, a rappelé eux jeunes élus leurs futurs devoirs, c'est à dire la participation aux manifestations comme les commémorations, les vernissages et autres manifestations sportives et culturelles auxquelles ils seront conviées.

Les 19 nouveaux élus, 7 CM1, 11 CM2 et un 6ème, travailleront de nouveau en commissions, commissions qui seront déterminées lors du premier conseil municipal enfant le 10 décembre prochain. C'est à travers ces commissions qu'ils pourront créer et réfléchir aux futurs projets qu'ils souhaitent mettre en place à Dompierre, aidés en cela par des élus du conseil municipal qui les accompagneront tout au long de leur mandat.

Félicitations et bonne chance donc à ces jeunes élus : Wesley Johan, Jean-Aurélien Capron, Léa Champseix, Théo Hennequin, Angela Goineau, Nathanaël Brunner, Jordan Rebrion, Jean Belin, Nicolas Duchet, Aubane Dupla, Joffrey Dussellier, Donatien Ferraz, Romance Le Noc, Chloé Montagnon, Maxence Prot, Morgane Varlet, Fanny Verat, Dorian Collin et Maxime Gouegoux.

06/12/2010 Inauguration officielle du complexe sportif du Chambon

Samedi matin, c'est sous un magnifique soleil malgré la neige encore abondante que s'est déroulée l'inauguration officielle du complexe sportif du Chambon. Ce dernier comprend un stade qui pourra servir aux équipes de football et de rugby dompierroises ainsi qu'aux élèves du collège situé juste à côté, un complexe multisports comprenant deux salles, l'une consacrée aux sports au sol et l'autre pour la danse. Des vestiaires serviront aux utilisateurs des deux salles et du terrain.

Au départ, une seule salle était prévue mais après consultation des futurs utilisateurs, la nouvelle équipe municipale et notamment la commission en charge des sports a dû se rendre à l'évidence :'il était nécessaire de changer les plans pour satisfaire le plus grand nombre d'associations. Ce complexe sportif est donc né de la concertation et c'est sans doute ce qui est à souligner dans la réussite de ce projet.

Les nombreuses personnes présentes ont pu découvrir ce nouveau bâtiment dans les pas de Guy Fraise, adjoint aux sports, qui a effectué une visite guidée de ce lieu.

D'un coût de 1.400.000 euros avec une partie subventionnée par le conseil général, ce complexe sportif vient combler un manque dû à l'extrême vétusté des anciens locaux abritant les associations auparavant comme le soulignait Pascal Vernisse dans son discours. En effet, que ce soit le club de judo, les écoles de danse et autres associations telles que le yoga ou le Taï-chi, ces derniers évoluaient dans des préfabriqués d'un autre âge et plus aux normes depuis longtemps. Le maire de Dompierre a souligné la patience de ces associations qui ont désormais un superbe outil de travail.

Roland Fleury, conseiller général du canton de Dompierre représentant le président Dufrègne, est quant à lui revenu sur les superbes installations sportives de la ville de Dompierre qui comptait déjà un parc des sports qui ferait saliver des villes bien plus grandes, et qui grâce à ce nouvel équipement complète son offre.

01/12/2010 Le Retro Mobile Club change de président

Le Rétro Mobile Club organisait récemment son assemblée générale à la maison des associations. L'année 2010 fut de nouveau riche en manifestations et en sorties pour les membres du club avec plusieurs bourses d'échange et de rallyes.

Comme chaque année, l'exposition organisée le jeudi de l’Ascension à l'espace Boudeville a attiré un nombreux public. Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le 2 juin 2011. Outre ces manifestations, signalons que le Rétro Mobile Club a également pris part à plusieurs évènements de la vie dompierroise en participant à la foire primée ou encore au Téléthon.

Pierre Couavoux, emblématique président du club depuis de très nombreuses années, a souhaité prendre du recul après avoir passé 20 ans à œuvrer au sein du club. Il passe donc la main mais sera toujours présent pour apporter conseils et savoir faire aux passionnés du club.

Voici la composition du nouveau bureau:

-présidents: Roland Leriche et Pierre Viallet

-vice-président: Marc Guéret

-trésorière: Lucette Bernard

-trésorière adjointe: Monique Mornat

-secrétaire: Arlette Pannetier

-secrétaire adjoint: Joël Coulon

02/12/2010 Fin de mandat pour les jeunes élus

Le Conseil Municipal Enfants s'est réuni dernièrement pour la dernière fois en séance plénière à l'occasion de la fin de leur mandat de deux ans. Pour cette dernière séance de travail, c'est au nouveau centre technique municipal qu'ils se sont rassemblés afin d'effectuer le bilan de ces deux années en tant qu'élus.

Ce conseil municipal enfant est né de la volonté de la nouvelle équipe municipale de demander leur avis aux jeunes sur des points où leur fraîcheur, leur jeunesse, leur état d'esprit pouvait donner un nouvel éclairage aux élus. La mise en place d'un Conseil Municipal Enfants est donc devenue incontournable.

Ils ont revenus, avec le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, et la coordinatrice de ce Conseil Municipal Enfants, Ghislaine Bourrrachot, sur les nombreuses actions qui ont été entreprises et réalisées suite à leurs projets : choix de nouveaux jeux dans les écoles, rallye vélo, propositions retenues pour le projet d’aménagement des Percières, nettoyage des Percières et de la Roseraie...

Ils ont pu se faire présenter les différents services municipaux et leur fonctionnement, découvrir ce qu'est un budget, assister au tirage au sort des jurés d'assises sans oublier leur participation aux commémorations et autres manifestations traditionnelles de la commune (vernissages, remises de prix, inaugurations...).

C'est une véritable école de la citoyenneté que ce CME comme le rappelait le maire, Pascal Vernisse, très fier de l'implication de ces jeunes élus dans la vie dompierroise. Désormais, c'est une nouvelle équipe qui sera installée le vendredi 3 décembre après des élections qui se sont déroulées la semaine passée.

Pour leur dernier conseil, les jeunes élus ont planter un arbre, un symbole pour marquer la fin de leur mandat et se souvenir… « la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs, plantons des arbres... ».

vendredi 10 décembre à 18 h 30 Le Père Fouettard prépare son retour

La municipalité et les services techniques préparent la venue du Père Fouettard prévue vendredi 10 décembre à 18 h 30 Place de Verdun.

Cette animation est notamment possible grâce à l’aide précieuse des bénévoles du Comité des Fêtes qui, sous la houlette de leur Présidente, Nadine GAUTIER, finissent de préparer le personnage qui succèdera à Alexandre le Grand pour parader dans les rues jusqu’à la Place du Commerce.

C’est au son des percussions des élèves de École municipale de musique dirigée par Christophe Davelu et sous les lumières du pyrotechnicien Jacques Grevin que le Père Fouettard sera brûlé en place publique.

A l’occasion, un concours de dessin ouvert à tous les enfants qui le souhaitent est organisé sur le thème : « et toi, comment imagines-tu le Père Fouettard ? ».

Les dessins sont à déposer à l’accueil de la Mairie avant le 9 décembre.

Le Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes désignera les dessins préférés, les résultats seront proclamés le 10 décembre et les lots attribués seront à retirer au Marché de Noël..