Archives des Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre ...AVRIL 2011
archives 2011: JAN; FEV; MARS;
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
22/04/2011 Des figures et des lieux, une maison d'édition à la campagne


A l'occasion du dernier Café Culturel qui a eu lieu ce mardi à la Médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur Besbre, Isabelle Lardot était venue présenter la Maison d'édition " Des Figures et des Lieux" dont elle s'occupe depuis maintenant 10 ans.

Cette maison d'édition créée en mars 2001 rassemble, au sein d'une association, des passionnés du livre qui ont pour but d'aider ceux qui aiment écrire mais n'osent affronter les difficultés rencontrées dès lors qu'ils souhaitent être publiés.

Comme le nom de cette maison d'édition l'indique, les publications sont des "Figures" : biographies, autobiographies, entretiens, correspondances, mémoires, journaux de personnes connues ou inconnues... et des "Lieux" : descriptions historiques, documentaires, romans ancrés dans un territoire...

Depuis 10 ans, une trentaine d'ouvrages ont été publiés par une vingtaine d'auteurs, à raison de 4 ou 5 ouvrages par an en moyenne, ce qui est un travail énorme pour une petite structure qui repose entièrement sur le bénévolat et qui n'a pas pour ambition de faire des bénéfices mais simplement de couvrir les frais d'édition.

Les problèmes existent : il faut assurer la correction, la commercialisation dans les librairies et les maisons de la presse avec toutes les démarches que cela suppose, la vente directe lors de certains marchés... et financièrement, la marche de manoeuvre est étroite; et c'est toujours un crève-coeur si, en cas de ventes insuffisantes, certains livres doivent passer au pilon...

Pour connaître les ouvrages publiés:

Adresse :Editions: Des Figures & des Lieux , "Picuze " 03290 Dompierre-sur-Besbre; www.figuresetlieux.com

22/04/2011 Les travaux de l'entrée sud terminés

La réception des travaux de l'entrée sud de Dompierre a eu lieu en début de semaine en présence de l'adjoint aux travaux, Léopold Godart, accompagné par plusieurs élus, ainsi que les représentants des différentes entreprises ayant travaillé sur ce projet : l'agence d'architecte H&V, Green Concept, SATREC, Thivent et Duchalet.

Sur près d'un kilomètre de long, l'entrée Sud de Dompierre a ainsi été aménagée avec rétrécissement de la route, aménagement des trottoirs, création de places de stationnement, installation de candélabres, réfection de la place de la Madeleine avec création de places de parking, plantation de diverses essences de plantes, arbres ou arbustes... L'entrée Sud de Dompierre retrouve ainsi une nouvelle jeunesse et un cachet beaucoup plus important.

D'un coût total de 307.215 euros, ce chantier a été subventionné à plus de 50 % par le conseil général et la RCEA.

20/04/2011 Désensablement de la Besbre


Les services techniques de la commune ont débuté cette semaine le désensablage de la Besbre sous le pont vers le parc des sports. Plusieurs tonnes de sable ont ainsi été évacuées par les camions des services techniques après qu'un tractopelle ait effectué le désensablement.

19/04/2011 Des judokas performants

Les jeunes judokas dompierrois ont réalisé une superbe performance en qualifiant trois des leurs pour les championnats de France cadets qui se sont déroulés dernièrement à Paris. En effet, après leur victoire lors de la demi-finale du championnat de France à Limoges, Elisa Leleux en moins de 40 kg, Manon Vigneron en moins de 52 kg et Antoine Batret en moins de 60kg se sont donc qualifiés pour la finale des championnats de France. Même s'ils finissent non classés, il faut saluer leur performance au plus haut niveau national.

Chez les minimes, Océane Batret, en moins de 48 kg, est devenue récemment vice-championne d'Auvergne, se qualifiant ainsi pour les championnats inter-zones qui se dérouleront à Limoges le 22 mai prochain.

En ce qui concerne les championnats d'Auvergne seniors qui se sont déroulés à Ceyrat, à noter la victoire de Gérard Biteur en moins de 73 kg qui se qualifie ainsi pour les inter-zones qui se dérouleront également à Ceyrat le 4 juin prochain. Dans la même catégorie, et pour une première à ce poids, Gaétan Leleux prend une belle 3ème place.

Signalons aussi la belle réussite du tournoi des 5 dojos qui s'est déroulée cette année à Bourbon-Lancy avec une centaine de jeunes judokas dans une très bonne ambiance. Enfin, le gala de l'école d'arts martiaux aura lieu cette année à Dompierre à la salle Laurent Grillet le 10 juin prochain.

19/04/2011 La Gaule Dompierroise prépare son safari truites


Les bénévoles de "la gaule dompierroise" ont entretenu l'étang Migeoux à Saint-Pourçain-sur-Besbre sous la direction de Christophe Mallet en vu du safari truite qui aura lieu samedi 23 avril.

Cette journée est ouverte a tous les pêcheurs détenteurs de la carte de pêche 2011, mais le concours (de 14 h à 15 h 30) est uniquement réservé aux jeunes de moins de douze ans, munis de leur carte et dont l'un des parents ou grands parents est sociétaire, avec cette année un gros lot de valeur, offert par le Président.

Le déjeuner sur place sera possible à la condition de réserver au 06 28 73 11 84 ou 06 59 91 80 42.

Une réunion préparatrice aura lieu pour tous les membres du bureau le jeudi 21 Avril à 18 h au local.

La prochaine manifestation aura lieu le 5 Juin pour la journée nationale de la pêche au plan d'eau des Percières. Cette journée est destinée aux personnes désirant découvrir l'activité halieutique, journée pendant laquelle la carte de pêche n'est pas nécessaire, à la seule condition d'être encadré par l'AAPPMA.

18/04/2011 Succès pour la dernière de Hold Up à Dompierre

Samedi soir, les amateurs de théâtre ont eu le plaisir de voir ou revoir la pièce « Hold Up » de Jean Stuart à la salle Laurent Grillet à l'occasion de la dernière représentation de la Montgolfière qui terminait à cette occasion sa tournée à Dompierre.

Les dix comédiens de la troupe ont offert au public rires et suspense à travers les démêlés de Patrick Villardier, écrivain marié, qui s'apprête à vivre un moment croustillant avec sa nouvelle conquête, dans sa maison de campagne. Mais comme dans toute pièce de vaudeville qui se respecte, le voilà bientôt pris au piège quand débarque son ami banquier accompagné d'une suite familiale...

Il croit pouvoir se tirer d'affaire quand surviennent deux gangsters qui ont choisi de s'abriter dans cette riche demeure pour échapper à la police... Retournements de situation, quiproquos, éclats de rire étaient au rendez-vous pour cette dernière.

Cette soirée était organisée par la fanfare des Enfants de la Besbre qui ont exécuté quelques morceaux de leur répertoire pour accueillir le public.

A noter que les musiciens recevront le 1er mai à 15 heures à la salle Laurent Grillet la société musicale de Saint-Yan et la Lyre avermoise pour un concert gratuit.

18/04/2011 Conférence sur la "guerre des demoiselles"

Le cinéma René Fallet accueillait samedi après-midi une conférence de Jacques Pince intitulée « Des fourches contre des canons », une conférence faisant suite à la publication de son dernier roman « Les demoiselles de la terre courage ».

Auteur et bourbonnais d’adoption, Jacques Pince a fait découvrir au public un étonnant épisode politique et militaire qui s’est déroulé en Ariège dans les années 1830.

A cette époque en effet a éclaté la dernière jacquerie française. Pour protester contre une loi forestière qui les privait de droits ancestraux sur l’exploitation du bois, les paysans se livrèrent à des attaques contre les tenants du pouvoir. Déguisés en femmes pour ne pas être reconnus (d’où le nom de « Guerre des demoiselles »), narguant l’armée, sévissant contre les gardes, les propriétaires exploiteurs, les maîtres de forge, des groupes d’hommes insaisissables, armés de leurs outils, se fondant dans les vallées au milieu des habitants, ont ridiculisé l’armée pourtant équipée de canons et conduite par un général.

Un seul mort (un garde tué à coup de bêches par deux femmes) mais des incendies, des soirées de folies carnavalesques, des démonstrations de force, des intimidations, tout un ensemble d’actes violents qui ont finalement fait plier l'État, incapable de maintenir l’ordre.

Pourquoi cette loi forestière, pourtant appliquée partout dans le royaume, a-t-elle été rejetée dans ce département ? La découverte d’un « monde oublié » en donnera la raison.

En conclusion, on pourra retenir de cet épisode les leçons données à l’Histoire et qui pourraient servir encore de nos jours : contre un peuple uni protégeant des insurgés, toute armée constituée, si puissante soit-elle, ne peut venir à bout de bandes agissant par incursion, s’évanouissant dans les bois, refusant le contact...

18/04/2011 5 dompierrois au marathon d'Annecy

Sur un parcours pas si roulant que l’on pouvait le supposer, cinq athlètes dompierrois de l’EACCD faisaient partie des 7200 engagés du marathon et du semi-marathon d’Annecy .

Le matin sur la distance mythique des 42,195 kms, Guy Raquin et Yves Chomont remplissent leur objectif qui était de passer sous la barre des 3 h, avec respectivement 2 h 44’ et 2 h 59’. L’après midi avec chaleur et légère brise, sur les 21,100 kms, Jean Claude Laasri, après sa 6ème place aux « France » des 10 kms, effectue le parcours en 1 h 20’. Mickael Imbert et Rachel Guérriaud, dont c’était une première sur cette distance, terminent en 1 h 28’ et 1 h 42’ . Dominique Lorton malheureusement n’a pas pu terminé .

18/04/2011 Vernissage de l'exposition de Sarah Ritter

Vendredi soir avait lieu à la Résidence d'artistes le vernissage de l'exposition « Voies » de Sarah Ritter, jeune photographe qui s'est installée en résidence à Dompierre début janvier.

C'est devant un nombreux public qu'elle a expliqué comment s'était passé son séjour et l'évolution de son travail à travers cette expérience de résidence à Dompierre: « De série en série, j'avance un peu plus dans la volonté d'installer un rapport profondément imaginaire à la photographie. Ces derniers temps, j'ai bénéficié de deux résidences en milieu "rural". La seconde est celle de Dompierre-sur-Besbre, et cette résidence a été pour moi l'occasion d'affiner et d'oser dans mon travail en toute liberté ».

Et ce travail, elle l'a voulu en rapport avec la nature, omniprésente dans cette campagne : « Peu à peu, le rapport entre la "nature", la figure et les traces de l'humain s'enrichit, au fur et à mesure que je me plonge davantage dans la "campagne". Un certain romantisme s'affirme, un certain onirisme aussi, à travers un décalage assumé. La "campagne", c'est cette atmosphère à la fois ouverte et fermée du monde non purement urbain, ce mélange si particulier de dehors et de dedans, de sensations de clôtures sur soi et de percées intermittentes. C'est le choeur des photographies qui produit la narration, narration éclatée. Il apparaît comme un chemin intérieur. Les images sont émotives. Du réel surgit le mouvement à la fois confus et précis de l'évocation affective. Les photographies appellent le récit tout en empêchant sa clôture, elles attisent le regard tout en ne donnant pas la clé de cette tension. Des images qui parce qu'elles disent sans expliquer viennent soutenir la faculté imaginative>.

L’une des principales missions de La Résidence est d’offrir la possibilité aux élèves des écoles de notre territoire d’aborder l’art visuel d’aujourd’hui et lorsque cela est possible de favoriser une rencontre avec un plasticien. Cette année, Sarah Ritter, pendant son séjour, a travaillé avec quatre classes. Environ 100 élèves ont ainsi travaillé avec Sarah et réalisé une production plastique. Par la suite d’autres classes seront accueillies pour découvrir l’univers de l’artiste et faire un atelier de pratiques artistiques.

Prochainement : 10 ans de La Résidence – du 14 au 29 mai 2011

Expositions, concert/performance, ateliers, conférences, rencontres…

18/04/2011 Les jeunes athlètes sur la piste


L'EACCD organisait samedi après-midi la deuxième étape du challenge départemental pour les jeunes athlètes des éveils athlétiques et les poussins des écoles d'athlétisme du département.

Près d'une centaine de jeunes athlètes se sont ainsi retrouvés au stade Guy Deschamps pour participer à cette compétition qui se déroulait sur quatre épreuves : saut en croix, marche athlétique, lancer de médecine-ball et relais.

Une belle après-midi d'athlétisme qui aura vu un nombreux public venir encourager ces jeunes athlètes.

18/04/2011 Carnaval à Tivoli

Les jeunes élèves des écoles maternelles du Louage Pinot et de Sept-Fons ont retrouvé leurs camarades de l'école primaire de Tivoli à l'occasion du carnaval qui s'est déroulé vendredi matin dans la cour de l'école Tivoli.

Après avoir traversé les rues de Dompierre pour montrer leurs jolis déguisements aux passants, les petites sorcières, les hiboux, furets et autres renards se sont retrouvés pour un grand goûter chez leurs camarades de l'école primaire. Ils ont pu alors dégusté les délicieux gâteaux qu'ils avaient confectionné eux-même la veille dans leurs écoles.

Parents, grands-parents et nourrices étaient ensuite venus nombreux au rendez-vous pour admirer les jolis déguisements des enfants. Après une grande farandole, les jeunes élèves leur ont ensuite chanté différentes contines apprises pour l'occasion.

13/04/2011 Finales départementales des écoles de rugby

L'ASD rugby s'était vu confier l'organisation des finales départementales des écoles de rugby ce samedi à Dompierre. Plus de 600 joueurs venant des différents clubs du département se sont donc retrouvés sur les terrains du parc des sports par une belle journée ensoleillée. Un tournoi qui s'est déroulé dans une ambiance sportive et conviviale dont voici les résultats:

Moins de 7 ans: 1er: Cusset 1, 2ème: Dompierre, 3ème: Moulins, 4ème: Montluçon 2, 5ème: Montluçon 1, 6ème: Lapalisse 1, 7ème: Saint-Pourçain 1, 8ème:Gannat 1, 9ème: Commentry, 10ème: Gannat 2, 11ème: Cusset 3, 12ème: Saint-Pourçain 2, 13ème: Cusset 2, 14ème: Lapalisse 2.

Moins de 9 ans: 1er: Montluçon 1, 2ème: Cusset 1, 3ème: Commentry, 4ème: Moulins 1, 5ème: Gannat 2, 6ème: Gannat 1, 7ème: Saint-Pourçain, 8ème: Cusset 2, 9ème: Moulins 2, 10ème: Moulins-ASD 3, 11ème: Montluçon 3, 12ème: Montluçon 2.

Moins de 11 ans: 1er: Moulins 1, 2ème: Commentry, 3ème Montluçon 1, 4ème: Gannat, 5ème: Saint-Pourçain 1, 6ème: Cusset, 7ème: Lapalisse, 8ème: Montluçon 2, 9ème: Moulins 2, 10ème: Saint-Pourçain 2.

Moins de 13 ans: 1er: Moulins 1, 2ème: Saint-Pourçain-Lapalisse, 3ème: Commentry, 4ème: Cusset, 5ème: Montluçon 1, 6ème: Montluçon 2, 7ème: Gannat, 8ème: Moulins 2.

Moins de 15 ans: 1er: Vichy 1, 2ème: Moulins 1, 3ème: Commentry, 4ème: Montluçon, 5ème: Saint-Pourçain-Lapalisse, 6ème: Cusset, 7ème: Vichy 2, 8ème: Moulins 2, 9ème: Gannat.

18/04/2011 Journée de prévvention des conduites addictives au collège


Une journée complète a été consacrée, comme chaque année au collège, à la prévention des conduites addictives (Internet, jeux vidéo, tabac, alcool, drogues …). Tous les élèves de 3e, répartis en six groupes, ont participé. Chacun a pu assister à six ateliers animés par le CSAPA (De l’usage à la dépendance et La vie sous addiction), l’ANPAA (L’alcool, parlons-en), la Gendarmerie nationale (La législation), la Mission locale et l’IREPS (Qui peut m’aider ?), l’infirmière conseillère technique de l’Inspecteur d’académie (Le droit d’avoir le choix). Ces intervenants ont été aidé par des enseignants, la CPE et l’infirmière de l’établissement.

En amont, les ateliers ont été bâtis à partir des réponses au questionnaire donné aux élèves.

Le soir, de 18 h à 19 h, un échange entre intervenants et parents d’élèves de 3e s’est tenu au collège.

18/04/2011 Le comité des sages s'est réuni


Le Comité des Sages s'est réuni en Mairie ce mercredi. Après avoir présenté Thérèse Daviot, nouvelle Directrice Générale des Services en remplacement de Laurent Aubery, le maire de Dompierre : Pascal Vernisse, et Christiane Hillairaud, adjointe, ont fait un compte-rendu des travaux et dossiers en cours.

Mais l'essentiel de la réunion a été consacré aux problèmes de sécurité le Major Philippe Lavaud, commandant de la Gendarmerie de Dompierre, était venu évoqué. Sur la proposition du Major, un travail de concertation avec les Sages pourrait être fait afin de mettre au point quelques consignes à diffuser largement afin d'essayer d'éviter que les cambriolages ne se multiplient.

En effet, si le premier geste à faire est de prévenir immédiatement la Gendarmerie pour toute visite suspecte ou présence insolite dans le voisinage, il y a sans doute toute une série de précautions que chacun peut prendre.

Réflexion aussi sur la sécurité routière : vitesse, points dangereux, signalisation, mais aussi repérage d'endroits où des places de stationnement pour les véhicules de personnes handicapées pourraient être nécessaires.

En résumé, toute une réflexion est lancée qui vise à améliorer la sécurité et le bien-être des Dompierrois.

18/04/2011 Bientôt le numérique


Il ne reste désormais que quelques jours avant le passage à la télé tout numérique. Début mai, le 10 précisément, tous les foyers Auvergnats devront avoir adapté leur installation s'ils souhaitent recevoir les 18 chaînes de la TNT, la diffusion du signal analogique disparaissant ce jour là.

Cela suscite naturellement beaucoup de questions et d'inquiétudes chez les téléspectateurs du département. C'est pour cela qu'un stand d'information se déplace dans toutes les communes du département pour aider la population à savoir ce qu'ils ont à faire.

Il était à Dompierre ce mercredi, devant l'église, et les animateurs du stand ont eu de nombreux visiteurs. En effet, si de nombreux foyers reçoivent déjà les chaînes en numérique, même sans le savoir pour certains, beaucoup d'autres téléviseurs (notamment ceux d'appoint) reçoivent encore le signal analogique. Des messages les informent du prochain changement mais la plupart d'entre eux préfèrent parler à quelqu'un, et c'est pour ça que le stand est autant apprécié. Généralement, leurs réponses sont simples et les solutions faciles : brancher un adaptateur TNT sur l'antenne râteau, sinon passer par le satellite ou le câble comme c'est déjà le cas pour plusieurs foyers.

« France Télé Numérique », l'organisme en charge de cette campagne d'information, recommande à la population de se renseigner avant d'effectuer le moindre changement, et si c'est nécessaire, de s'adresser en priorité aux professionnels agréés signataires de la charte « Tous au numérique ».

Renseignements: 0.970.818.818 ou www.tousaunumerique.fr

15/04/2011 "Itinérance nature": les résultats du jeu concours


A l’occasion des 22èmes Rencontres Cinéma Nature, le Service Culturel, la Médiathèque, l’Office de Tourisme "Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise" et les Rencontres Cinéma Nature ont proposé un jeu « Itinérance nature » autour des quatre expositions proposées.

Le tirage a eu lieu dimanche 10 avril à l’office de tourisme et voici les résultats : Mme AUBERT de Diou gagne une entrée pour un spectacle culturel, Samuel Chevalier de Mariol une journée pêche au plan d’eau de Pierrefitte-sur-Loire, Jean-Pierre Hardy de Diou un abonnement à la Médiathèque et Mickaël Horn du Breuil un DVD.

Ces prix sont à retirer à l’Office de Tourisme 145 Grande Rue 03290 Dompierre sur Besbre : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le samedi de 9 heures à 12 heures.

05/04/2011 Le fleurissement de Dompierre se prépare


Les services des espaces verts sont en pleine préparation pour led fleurissement de la commune cette année. Les nouvelles serres du centre technique municipal sont pleines des 20.000 pieds de plantes vivaces ou annuelles qui seront prochainement plantées par les agents.

Au total, ce sont près de 50 variétés différentes qui viendront embellir les parcs, jardins, jardinières, places de la commune. A cela s'ajoutent également les 130 suspensions qui seront installées un peu partout dans la commune. Manu Deplanche, responsable des espaces verts, et ses jeunes apprentis, ont donc du pain sur la planche mais cela vaut le coup. Les efforts réalisés depuis quelques années par la commune en matière de fleurissement ont permis à Dompierre-sur-Besbre de gagner une deuxième « Fleur » l'an passé.

 

Arrosage: lors de la rénovation et construction du nouveau CTM, deux cuves d'une capacité totale de 80 mètres cubes ont été installées pour recueillir l'eau de pluie. C'est cette eau qui sera utilisée pour arroser les plantations communales. Un petit geste pour l'environnement à souligner...

15/04/2011 5 pongistes dompierrois au France


Après leur brillante prestation lors des championnats d'Auvergne qui se sont déroulés il y a plusieurs semaines à Yzeure, l'ASD tennis de table pourra envoyer cette année 5 pongistes aux championnats de France qui auront lieu dans quelques jours (le week-end du 30 avril et 1er mai) à Valence dans la Drôme.

C'est la première fois que le club Dompierrois aura autant de représentants lors de cette compétition nationale, une grande satisfaction pour le président du club, Joël Darges.

Chez les filles de 13-14 ans, Morgane Treuillet essaiera de réaliser une aussi belle performance que l'an passé puisqu'elle avait ramené l'unique médaille de l'histoire du club en prenant une magnifique 3ème place. Chez les jeunes également, Dylan Augoyard, dans la catégorie très difficile des 15-16 ans, essaiera de tirer son épingle du jeu.

Maryse Maupas représentera le club chez les vétérans femmes C2, Philippe Cartier chez les vétérans masculins C3 et Gilles Ray chez les vétérans masculins C1. Une belle histoire pour le club Dompierrois qui ne demande qu'à être encore plus belle à l'occasion de ces championnats de France.

13/04/2011 3ème place pour Guy Chomont


Ce week-end se déroulait la 12ème édition des 24 heures de Saint-Fons dans le Rhône avec la présence de l’ultra runner de l'EACCD Guy Chomont. Le départ était donné le samedi à 10 heures pour le double tour d’horloge avec une météo qui allait monter jusqu'à 32 ° l’après midi sur un circuit de 1057 mètres. Guy passera le marathon en 4 h 22 et le 100ème kilomètre en 11 h 55. Avec la fraîcheur de la nuit, seulement 10 °, sa vitesse tomba un peu, mais il se battra comme un beau diable pour battre son record avec 183km 204 (ancien record : 176 km ) et montra sur la 3ème marche du podium.

12/04/2011 Les Paniers de la Besbre: une AMAP bien lancée

Il y a quelques semaines naissait officiellement l'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) des Paniers de la Besbre à Dompierre.

La maison des associations a accueilli dernièrement de nombreuses personnes intéressées par ce système d'AMAP à l'occasion d'une réunion où furent passés les premiers contrats entre producteurs locaux et consommateurs.

Cette association propose en effet un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement entre des consommateurs et des producteurs. Ce partenariat est fondé sur la qualité de la relation entre l'agriculteur et le consommateur avec le soutien d'une activité agricole de proximité, la qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique des produits et l'établissement d'un prix équitable pour les deux partenaires.

Le principe est simple. Les adhérents s'engagent par un contrat à recevoir un produit à une fréquence, à une quantité et pendant une durée déterminée à l'avance auprès d'un producteur. Sa rémunération se fait d'avance par abonnement pendant toute la durée du contrat. Ce fonctionnement a l'avantage de permettre au producteur de prévoir au mieux sa production durant une saison et de lui procurer une garantie de revenu.

La distribution des produits se fait une fois par semaine, le jeudi soir, à la maison des associations de 17h30 à 19h30. Les paniers de fruits et légumes sont composés de produits de saison, mais ils peuvent également contenir des légumes plus rares (panais, radis noirs, courges diverses...).

Pour l'instant, les « Paniers de la Besbre » proposent des légumes, des fruits, des poulets, des fromages, de la farine, de l'huile, du miel ou encore des pains d'épices, mais d'autres produits pourront être disponibles au fur et à mesure du développement de l'AMAP (viande de mouton, de boeuf, oeufs, pommes...).

Pour l'instant, cela semble très bien parti puisque les premiers contrats ont été nombreux à être signés.

AMAP Les Paniers de la Bebsre

Mairie de Dompierre-sur-Besbre

03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements: 04 70 34 30 35 ou 06 85 65 18 34

12/04/2011 Sensibilisation aux handicaps au collège


Tous les élèves de 5e du collège Louis Pergaud de Dompierre ont bénéficié de deux séances de sensibilisation aux différents types de handicaps organisées par l’association TOTUM 03. La première consistait en une présentation théorique (loi, MDPH, etc.) et en quelques témoignages de personnes handicapées ou parents d'handicapés.

La seconde, plus pratique, s’est articulée autour de deux ateliers. Le premier consistait à effectuer un parcours en fauteuil roulant avec un certain nombre d’obstacles à franchir ; il était animé par des résidents de la maison Bleue de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le second s’organisait autour du handicap visuel avec un parcours simulant différents types de handicaps visuels avec la présence d’un chien accompagnateur d’aveugle ainsi qu'un atelier de démonstration d’écriture en braille animé par des déficients visuels.

11/04/2011 Jacques Pince en conférence au cinéma René Fallet

Samedi 16 avril, le cinéma René Fallet accueillera une conférence de Jacques Pince intitulée « Des fourches contre des canons » (entrée libre).

Auteur et bourbonnais d’adoption, Jacques Pince propose de faire découvrir un étonnant épisode politique et militaire qui s’est déroulé en Ariège dans les années 1830. A cette époque en effet a éclaté la dernière jacquerie française. Pour protester contre une loi forestière qui les privait de droits ancestraux sur l’exploitation du bois, les paysans se livrèrent à des attaques contre les tenants du pouvoir.

Jacques Pince, après une carrière dans l'enseignement, partage son temps entre son activité de guide touristique et l'écriture. Auteur et amateur de romans du terroir, il a déjà publié de nombreux livres : Guillaume, le faïdit : la tragédie cathare (2004) ; Tustou et Marie (2002, prix Emile-Guillaumin) ; Les Premiers Sillons (2003) ; Les Blouses grises (2004) ; La Vengeance de Bogis (2007) ; Le Goût du blé (2007, prix Lucien-Gachon) ; L'Ombre du chai (2009), Les noces grises (2010) et Les demoiselles de la terre courage (2010 - Ed. Privat).

11/04/2011 Vernissage de l'exposition de Sarah Ritter vendredi soir 15 avril


Vendredi soir, à 18h30, aura lieu le vernissage de l'exposition « Voies » de Sarah Ritter à la Résidence d'artistes.

Depuis début janvier et son arrivée sur les bords de la Besbre, Sarah Ritter, jeune photographe, est allée à la rencontre de nombreux dompierrois afin de nourrir son travail. Elle a pu expérimenter de nouvelles formes et approfondir son travail du portrait, de la narration et de la poétique photographique. Une exposition où une atmosphère romantique se dégage de chaque image. Des visages et paysages captivants.

L’une des principales missions de La Résidence est également d’offrir la possibilité aux élèves des écoles de notre territoire d’aborder l’art visuel d’aujourd’hui et lorsque cela est possible de favoriser une rencontre avec un plasticien. Cette année, Sarah Ritter, pendant son séjour, a travaillé avec quatre classes. Environ 100 élèves ont ainsi travaillé avec Sarah et réalisé une production plastique. Par la suite d’autres classes seront accueillies pour découvrir l’univers de l’artiste et faire un atelier de pratiques artistiques.

 

« Voies » de Sarah RITTER, Artiste en résidence à Dompierre-sur-Besbre en 2011

Exposition du 16 avril au 19 juin 2011

Vernissage : vendredi 15 avril à 18h30

Entrée libre : mercredi, samedi et dimanche de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous au 04 70 34 50 72. Fermé les jours fériés

Des visites commentées peuvent être organisées pour les groupes scolaires ou non.

11/04/2011 La FAVEC 03 en assemblée générale à Dompierre

L'Association départementale des Conjoints Survivants - FAVEC 03 - organisait son assemblée générale, suivi par son congrès départemental, ce samedi à la maison des associations de Dompierre en présence de Geneviève Lobier, secrétaire nationale de la FAVEC, de Marie-José Chassin Députée Régionale et Pascal Vernisse, Maire et Conseiller Général.

La France compte 3 200 000 veuves, 675 000 veufs, 500 000 orphelins de moins de 20 ans. Il y a 580 nouveaux veuvages par jour. Le rôle de la FAVEC est d 'accueillir, écouter, sensibiliser les couples, accompagner, défendre les droits des veuves, veufs, orphelins. Le veuvage est une situation subie et non choisie, et donc la situation du conjoint survivant est différente de celle d'une personne séparée ou divorcée.

Marie-Polka Saint-Etienne, présidente de la FAVEC 03, évoqua la question de la demi-part fiscale qui est prorogée jusqu'en 2013, pour disparaître ensuite pour celles et ceux qui ne peuvent pas apporté la preuve d'avoir élevé un enfant seul pendant au moins cinq ans. Mais après?

En ce qui concerne l'assurance veuvage, la demande a été faite pour l'augmenter car son montant est faible (570,21 euros). Il est même plus intéressant de percevoir le RSA que l'allocation veuvage lorsqu'on élève des enfants... En ce qui concerne l'âge de la réversion, il est revenu à 55 ans au lieu de 51 ans (réforme de 2003 à 2009) seulement dans le régime général et régimes alignés.

La FAVEC persiste à demander le rétablissement de la demi part fiscale supplémentaire pour toutes les personnes touchées par le veuvage et ayant eu des enfants ainsi que la suppression du plafond de ressources pour l'attribution de la pension de réversion du régime général. Son souhait est de porter à 800 € par mois le montant de l'assurance veuvage sans condition de ressources pendant 4 ans avec une majoration par enfant à charge. Il faut également redonner aux veuves et veufs une place prioritaire au Pôle Emploi.

La FAVEC veut également que le taux de réversion de 54 % obtenu en 1995 soit porté à 60 % pour tous les bénéficiaires comme il avait été promis et que soit pris en compte le foyer fiscal en ce qui concerne les gros travaux (cet abattement est divisé par deux en cas de veuvage). Enfin, la FAVEC demande l'annulation de l'amendement concernant la demi part fiscale plafonnée à 855 euros et supprimée progressivement pour les personnes n'ayant pas élevé seules leurs enfants.

Le Congrés Départemental qui a suivi cette assemblée générale avait pour thème « Les Conséquences du veuvage : matérielles, financières, sociologiques, médico-psychologiques », un débat qui a été mené par Geneviève Loubier, secrétaire nationale de la FAVEC.

Après la clôture de l'AG et du Congrés, tout le monde s'est réuni autour du verre de l'amitié.

11/04/2011 "A la croisée des Regards", un lieu d'échange entre les réalisateurs et le public

Nouveauté cette année à l'occasion des 22èmes Rencontres Cinéma Nature, la scène de la salle Laurent Grillet accueillait « A la croisée des regards », un forum des réalisateurs présents lors de ce festival animé par Nicolas Cailleret et Marie Daniel de l'association Le Gobie.

Le Gobie est un collectif de 14 réalisateurs, porteurs de regards passionnés et artistiques sur la nature et l'environnement et qui a pour but de réaliser des films loin des contraintes du formatage télévisuel, contribuant à l'éveil, à la connaissance et à la protection de notre environnement commun.

Pendant environ deux heures, samedi et dimanche après-midi, les réalisateurs ont pu échanger avec le public, donner leur point de vue sur leur travail respectif, donner leur approche du cinéma ou du documentaire, expliquer leur façon de travailler, et présenter leur futurs projets. Un espace convivial où tous les amoureux du film de nature ont pu, l'espace d'un instant, apercevoir du bout de la lorgnette la difficulté et la patience nécessaire pour réaliser ces films...

11/04/2011 L'arbre aux 1000 écus à la Roseraie

C'est désormais la tradition, le vainqueur du Grand Prix de la ville de Dompierre de l'année précédente devient le président du jury de l'année et il donne son nom à un arbre planté chaque année à l'occasion du festival.

Fabien Mazzocco a désormais un arbre qui porte son nom au parc de la Roseraie, et pas n'importe quel arbre. Il s'agit d'un Ginkgo biloba ou « arbre aux mille écus », la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle existait déjà il y a une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. Très résistant, cet arbre est notamment la seule espèce ayant résisté aux bombes nucléaires d'Hiroshima...

11/04/2011 La bourse aux plantes a ses adeptes

Pour la cinquième année consécutive, les membres des Rencontres Cinéma Nature avaient choisi de reconduire la bourse aux plantes, une manifestation qui marche de plus en plus à chaque édition des Rencontres Cinéma Nature. Le principe est simple : une plante contre une autre plante, une petite tirelire à dons étant là pour ceux qui seraient venus les mains vides. C'est cette notion de troc qui est primordiale dans cette bourse aux plantes.

Animée par Jeannine Lesage qui connaît toutes les variétés de plantes sur le bout des doigts, ce stand a été l'espace d'un week-end un lieu d'échange, de discussions passionnées et de convivialité ; chacun essayant d'expliquer les particularités des plantes présentes, leur origine et la façon de s'en occuper.

Arbres d'ornement, arbustes, arbres fruitiers, plantes d'appartement, plantes vivaces, aromatiques... on pouvait presque tout trouver dans cette bourse aux plantes. Les gens se promènent, s'arrêtent, découvrent des espèces qu'ils ne connaissent pas et ont envie d'en savoir plus. Le fait qu'il n'y ait pas d'argent en jeu mais un troc rend également cette bourse beaucoup plus conviviale

11/04/2011 La Montgolfière en représentation samedi soir


Samedi 16 avril, à 20h30, la salle Laurent Grillet accueillera un concert théâtre avec la troupe de la Montgolfière qui viendra présenter la dernière séance de « Hold up », une comédie de Jean Stuart. Des intermèdes musicaux seront joués par les musiciens de la fanfare des « Enfants de la Besbre ».

Patrick Villardier, écrivain marié, se prépare à recevoir en catimini une nouvelle conquête dans sa maison de campagne, quand débarque à l'improviste son ami banquier accompagné de sa petite amie.

A cela s'ajoute l'irruption inopinée de deux gangsters avec leur butin, qui ont choisi de s'abriter dans cette riche demeure pour échapper à la police... Qui sera finalement pris? Situations embarrassantes, quiproquos et deux heures de rire...

Entrée: 8 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).

Réservations au 04 70 34 56 67 (heures des repas).

11/04/2011 Les 22èmes rencontres Cinéma Nature ont livré leur verdict
Les 22èmes Rencontres Cinéma Nature se sont achevées ce dimanche au terme d'un week-end qui aura vu un nombreux public venir découvrir les 28 films en compétition où juste se promener dans l'espace nature pour participer aux nombreuses animations proposées.

Fabien Mazzocco, président du jury, et ses collègues ont eu beaucoup de mal à se mettre d'accord, ayant trouvé des qualités dans les 28 films proposés. Les débats ont été difficiles mais finalement c'est le film « Vague à l'âme paysanne » de Jean-Jacques Rault qui obtient la cistude d'or, grand prix de la ville de Dompierre. Ce film dresse le portrait attachant de trois paysans bretons racontant leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes... Un film sensible qui a touché le jury et les spectateurs.

Le prix du meilleur documentaire revient à « Praï Chang » de Marie Gaumy et Mickaël Lheureux, un film décrivant le quotidien d'un hôpital pour éléphants en Thaïlande où hommes et bêtes se côtoient durant de longs mois...

Le prix de la meilleure fiction revient à « Ciel aveugle » de Aki Yamamoto, un film qui a touché profondément le jury par son rythme et son humanisme, sans oublier sa réflexion au niveau politique... Un film qui, vu les évènements actuels au Japon, prend une tout autre portée...

Le prix de la protection de l'environnement a été attribué à « Ti-Tiimou – Nos sols » de Michel Zongo. Ce film est un témoignage sur la gestion des ressources naturelles du Burkina-Faso et les nombreux problèmes qui se posent...

Mais ce jury avait eu décidément du mal à se décider puisqu'il a insisté pour récompenser trois autres films par des mentions spéciales pour la qualité artistique de leur travail. Il s'agit de « Frelon asiatique, le loup de la Bergerie » de Zoé Delépine, « Rurality Show » de Sylvain Ferrari et « Miscellanées » de Anne-Lise King.

Le prix du public revient quant à lui à « Frelon asiatique, le loup dans la Bergerie » de Zoé Delépine, les abeilles françaises devant faire face à un nouvel ennemi introduit par mégarde en France il y a quelques années.

Enfin, le prix des cinéphiles en herbe a été attribué au film « Les huileux » de Mathurin Peschet, un film sur la « carburation végétale » et ses adeptes.

Isabelle Lardot, présidente des Rencontres, s'est félicitée de ce très bon palmarès et a donné dores et déjà rendez-vous pour les 23èmes Rencontres Cinéma Nature qui se dérouleront le dernier week-end de mars 2012.

Palmarès:

Grand Prix de la ville de Dompierre: « Vague à l'âme paysanne » de Jean-Jacques Rault

Prix du meilleur documentaire: « Praï Chang » de Marie Gaumy et Mickaël Lheureux

Prix de la meilleure fiction: « Ciel aveugle » de Aki Yamamoto

Prix de la protection de l'environnement: « Ti-Tiimou – Nos sols » de Michel Zongo

Prix du public: « Frelon asiatique, le loup dans la Bergerie » de Zoé Delépine

Prix des cinéphiles en herbe: « Les huileux » de Mathurin Peschet

08/04/2011 Les journées scolaires débutent les 22èmes RCN

Comme chaque année, les 22èmes Rencontres Cinéma Nature ont débuté jeudi par les désormais traditionnelles journées scolaires. Pendant deux jours, la salle Laurent Grillet, transformée pour l'occasion en un espace nature dédié cette année aux arbres, accueille plus de 1.000 jeunes élèves de la région, de la maternelle jusqu'au collège.

L'espace d'une demi-journée, les enfants ont ainsi pu découvrir les nombreux stands installés dans cet espace nature notamment plusieurs ateliers de sensibilisation à la protection de l'environnement. Le stand des grands jeux en bois a bien entendu eu beaucoup de succès notamment auprès des plus jeunes. Jean Soulard, sculpteur sur bois, leur a fait découvrir les secrets de son art. Dans la cabane à lire, proposée par la médiathèque, résonnaient des histoires dans une ambiance calme et détendue.

Au détour des différents stands, on retrouve également un petit groupe en train d'écouter attentivement les explications d'un agent du SICTOM sur le tri sélectif. C'est aussi ça les rencontres Cinéma Nature, pouvoir sensibiliser les plus jeunes au développement durable, les inciter à ne pas polluer et à ne pas gaspiller.

Autre moment important de cette visite, la projection d'un film sur les arbres proposé par Daniel Auclair.

Si les enfants visitent cet espace nature, ils y participent également activement puisque plusieurs classes du secteur avaient réalisé et exposé leur travaux sur le thème de l'arbre.

Au final, chaque enfant était ravi de cette visite enrichissante et drôle dont le but est de les sensibiliser à l'importance de protéger notre environnement.

07/04/2011 Séjour de Paques à l'accueil de loisirs

Du 26 avril au 6 mai, l'accueil de loisirs «Les P'tits potes » ouvrira ses portes pour les vacances de printemps. Durant ce séjour, les enfants s’amuseront autour du thème de Paques avec les chasses au trésor, chasses aux oeufs et participeront à la décoration de l’accueil aux couleurs du printemps, sans oublier les jeux sportifs et les ateliers musicaux et artistiques qui seront aussi proposés. L’équipe d’animation attend avec impatience tous les enfants désireux de venir passer un séjour convivial.

L’accueil est effectué entre 7 h 30 et 9 h, heure où les enfants commencent les activités. A 12 h les parents viennent chercher les enfants. Ceux qui le souhaitent ont la possibilité de prendre un repas chaud sur place : prix du repas : 3,50 €. Dans ce cas, afin de réserver les repas le plus rapidement possible, il est demandé de préciser les jours de déjeuner de votre enfant dès son inscription. (Attention: l’inscription au repas tient lieu d’engagement et sera due).

L'après-midi, l’accueil est effectué à partir de 13 h 45 à l’accueil de loisirs pour tous les enfants. A partir de 14 h les enfants débutent leurs activités. Les enfants ne peuvent quitter la structure qu’à partir de 17 h ; l’accueil de loisirs ferme à 18 h 30.

Les inscriptions pour le séjour de Pâques sont ouvertes jusqu‘au vendredi 22 avril à l’accueil de loisirs de 7 h 30 à 9 h 30 et de 16 h à 18 h 30 ou en Mairie de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Les activités sont proposées dans la limite des places disponibles.

07/04/2011 Inscriptions dans les écoles maternelles


Les inscriptions dans les écoles maternelles pour les élèves nés en 2009 (et avant) se feront en MAIRIE du 2 au 21 mai avec délivrance du certificat d'inscription valable pour l'une ou l'autre école maternelle (se munir du justificatif de domicile et du livret de famille) ; puis dans les écoles maternelles.

Les inscriptions définitives dans les écoles maternelles du Louage Pinot et de Sept-Fons auront lieu les 31 mai et 24 juin de 16h30 à 18 heures.

Pour plus de renseignements, téléphonez au 04 70 48 11 30.

07/04/2011 Campagne de désherbage au cimetière


La commune de Dompierre-sur-Besbre envisage de mettre en place une campagne de désherbage au cimetière communal du 25 avril au 8 mai 2011. Les services veilleront à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires.

La population est invitée à retirer si possible ou à protéger les plantations qui se trouvent sur leurs monuments funéraires.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au centre technique municipal au 04 70 34 10 90.

07/04/2011 Caméra Kids dans le cycle les Arts à l'écran


Dans le cadre de la série « Les arts à l'écran », cycle de films autour de l’art (une co-organisation Cinéma René Fallet / La Résidence dans le cadre de la saison culturelle municipale), le cinéma René Fallet accueillera mercredi 13 avril à 20h30 la projection du film « Caméra Kids » réalisé par Ross Kauffman et Zana Briski. Cette séance sera suivie de l’intervention de Sarah Ritter, artiste en résidence à Dompierre.

Hommage à la résilience de l'enfance et au pouvoir de l'art, « Caméra Kids » est un portrait d'enfants inoubliables qui vivent dans le quartier chaud de Calcutta, où leurs mères sont des prostituées. Zana Briski, photographe new-yorkaise, donne un appareil photo à chaque enfant et leur enseigne à observer le monde avec des yeux neufs. Cette histoire pleine d'humour et dénuée de sentimentalisme, dépeint le pouvoir de l'art et le courage de ceux qui ont le désir de modifier leur propre destin. Ce film a reçu l'oscar du meilleur documentaire en 2005.

07/04/2011 Michel Brunner quitte la caserne pour une retraite bien méritée


Le caporal-chef Michel Brunner ayant fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 55 ans après 29 années de service, une sympathique manifestation a eu lieu dernièrement au Centre de Secours, réunissant ses collègues sapeurs-pompiers, sa famille et ses amis, ainsi que le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, les maires ou représentants des communes défendues par le centre de secours de Dompierre, le Major Serge Lacoste, représentant le commandant du Groupement Nord et le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Allier.

Entré au Centre de secours de Dompierre en 1982, Michel Brunner obtient ensuite le Brevet National de Secourisme en 1983, le CFAPSE (Certificat formation aux premiers secours en Équipe) en 1984, et le CFAPSR (Secours routier) en 1986. Il passe caporal en 1988, caporal-chef en 1993, et enfin le grade de sergent honoraire en 2011. Médaille d'argent et de vermeil pour respectivement 20 et 25 ans de service, Michel Brunner était un pilier de la caserne de Dompierre.

Il s’est également beaucoup investi dans l’amicale du centre, puisque pendant 13 ans, entre 1990 et 2007, il y a occupé diverses responsabilités : membre du bureau, secrétaire, commissaire aux comptes, président et vice-président.

Après les nombreux cadeaux (et fleurs pour madame) offerts au nom de l’Amicale par le président de celle-ci, Pierre Fontverne, ses collègues et amis, le Major Lacoste, au nom du président de l’UDSP de l’Allier, lui a ensuite remis la médaille d’honneur Départementale des Sapeurs-Pompiers. Le Chef de Centre, le Lieutenant Jean-Michel Fournier, comme le veut la tradition pour tout Sapeur-pompier ayant fait 20 ans de service, lui remettait alors son casque F1.

La soirée se termina par le verre de l’amitié offert par l’Amicale des S.P. de Dompierre.

06/04/2011 L'ASD rugby fait des heureux


L'ASD rugby organisait dimanche un grand loto à la salle Laurent Grillet. Voici le nom des heureux gagnants de la super quine : le bon d'achat de 300€ revient à Jean Guitton de Beaulon ; le bon d'achat de 200€ à Mme Casu de Treteau ; le bon d'achat de 100€ à Mme Jouanin de Beaulon.

04/04/2011 Jean-Claude Laasri 6ème aux France


Ce week-end avait lieu le championnat de France des 10 kilomètres sur route à Vittel dans les Vosges.

Deux licenciés de l'EACCD auraient du être sur place pour cette grande fête, hélas pour Danièle Coppolla, blessée depuis trois semaines, elle n'a pu y participer, et donc seul le jeune vétéran Jean Claude Laarsi avait fait le déplacement

C’est par un superbe soleil et un circuit sélectif dont une bosse à 10% et un léger vent que le départ est donné à 9 heures du matin avec 580 engagés. Jean-Claude Laasri prend un départ canon avec 3’12 au premier kilomètre, 6’30 au second, et passera en 17’21 au 5000m.

C’est avec la hargne de ne rien lâcher que l'athlète dompierrois franchira la ligne d’arrivée en 35’14’’ améliorant au passage son chrono de 4 secondes... Il prend une très belle 6ème place au final. Rendez vous désormais le 17 avril ou plusieurs coureurs vont se rendre à Annecy pour le marathon et le semi marathon.

04/04/2011 Des nouveaux maillots pour les basketteurs


Les mini poussins ont étrenné leurs nouveaux maillots offerts par Anne Dupuy de l'institut Brin de Beauté à Diou ce samedi à l'occasion d'une rencontre face à Moulins. Les jeunes filles et garçons (les équipes sont mixtes dans cette catégorie) dompierrois ont fait de leur mieux mais n'ont pu éviter la défaite 22 à 10.
04/04/2011 L'office de tourisme présent pour les 22èmes Rencontres Cinéma Nature

Les 10 et 11 avril, les Rencontres Cinéma Nature présenteront leur 22ème festival. Ils proposeront au cinéma René Fallet, la projection de courts et moyens métrages sur la nature et l’environnement et à la Salle Laurent Grillet un Espace Nature accueillera des stands et animations autour du thème « Auprès de mon arbre ». L’office de Tourisme proposera aussi, tout au long du week-end, des animations autour de l’artisanat d’art. Le samedi après midi, Pierre Desnoyer, tourneur sur bois, proposera des démonstrations de son savoir faire. Dimanche, Simone Mercier, artiste et créatrice de bijoux végétaux, dévoilera ses œuvres et ses techniques de fabrication. Christophe Rué artiste photographe sera présent de 14 heures à 17 heures pour rencontrer le public et répondre à ses questions. Renseignements au 04 70 34 61 31.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les expositions du service Culturel, de l’Office de Tourisme, de la Médiathèque et des Rencontres Cinéma Nature. 4 lieux : 4 thèmes différents : les nains, la Forêt de Tronçais, les vautours et les feuilles. Un itinéraire artistique autour duquel vous est proposé un jeu. Il portera sur des questions concernant les artistes et leurs œuvres. Les réponses seront à découvrir dans les salles d’exposition et les heureux gagnants seront récompensés. Alors n’hésitez pas, partez à la découverte de ces expositions et tentez votre chance !

L’itinéraire artistique :

Exposition « Oh les nains » imaginée et créée par la Galerie d’Art CréA 4 de Moulins. Service Culturel, salle d’exposition, médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre.

Tel : 04 70 34 50 72

Samedi 9: 9h-12h30 et 14h-18h

Dimanche 10 : 10h-12h30 et 14h-17h

Exposition "Tronçais, au fil des arbres" du photographe animalier Christophe Rué.

Office de tourisme 145 Grande Rue- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 61 31.

Samedi 9: 9h-12h30 et 14h-18h. Démonstration de tournage sur bois de 15h à 17h30.

Dimanche 10 : 10-/12h30 et 14h-17h. Démonstration de création de bijoux végétaux toute la journée.

Exposition "Vautours" du photographe Cyril Reveret

La Médiathèque, Salle d’animation de la Médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 48 02 35.

Samedi 9 avril : 9h-12h30 et 14h-18h

Dimanche 10 avril : 10h-12h30 et 14h-17h

Exposition photographique "1000 et 1 feuilles" d’Eric Plé. Rencontres Cinéma Nature - Bureau des Cistudes - 78 Place de l’église-Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 34 62 81

Samedi 9 avril : 9h-12h30 et 14h-18h

Dimanche 10 avril : 10h-12h30 et 14h-17h

01/04/2011 'Made in dignity', un spectacle à couper le souffle

La Compagnie Euphoric Mouvance a présenté ce jeudi soir, à la salle Laurent Grillet, le spectacle "Made in dignity", un spectacle initialement prévu en novembre dernier, mais qui avait dû être reporté pour cause de neige.

Après avoir trouvé sur la table de la cuisine, le journal intime de son" ado de fils" qui juge son père comme un donneur de leçons et un raté, ce père , blessé et tout en souffrance, revient sur sa vie comme pour l'expliquer à son fils absent avec lequel il n'arrive pas à communiquer.

C'est le constat amer de quelqu'un qui pense que "tout parent est de toute façon jugé comme fautif", qui se souvient que lui aussi a été plein de rêves mais que les réalités de la vie l'ont fait devenir cet être "moyen" que les jugements de son fils blessent profondément. C'est le père écorché vif dont la crise d'adulte répond à la crise d'adolescence d'un fils qu'il aime profondément.

Dans un décor sobre mais efficace, dans un jeu tour à tour violent ou tout en finesse, Bruno Bonjean réalise une exceptionnelle performance d'acteur où l'expression "mouiller sa chemise" prend tout son sens.

Un spectacle plein d'humour mais aussi dur et émouvant où chaque spectateur peut retrouver un peu ou beaucoup de son vécu.

31/03/2011 6.000 euros pour le service d'aide et maintien à domicile


Daniel Labussière, président de la Caisse Locale et représentant l'Association « Crédit Agricole Centre France » a remis dernièrement un chèque de 6.000 euros à Robert Greley et à Carinne Bouchy, respectivement président et directrice du "Service d’Aide et Maintien à Domicile" de Dompierre.

Cette aide financière est destinée au financement d’un véhicule, nécessaire aux intervenants de l’association pour effectuer leurs nombreux déplacements et ainsi leur permettre d’apporter leurs prestations aux domiciles de ceux qui ne peuvent pas ou peu se déplacer.

Le Service d’Aide et Maintien à Domicile qui intervient sur Dompierre et une dizaine de communes avoisinantes s’est fortement développé ces dernières années, soulignant le besoin grandissant en soins à domicile, portage de repas, aide au bricolage et au jardinage.
Cette rencontre chaleureuse s’est terminé par le verre de l’amitié en présence de Roger Imbert et Noël Pontonnier, vice-présidents de la caisse locale, de Guy Belin, administrateur chargé du développement local, de Philippe Champenois, administrateur et garagiste, et de Bernard Joussain, responsable de l’agence de Dompierre.

31/03/2011 Café culturel sur l'histoire de la police rurale


La médiathèque Jeanne Cressanges organisait mardi un café culturel consacré à l'histoire de la police rurale. Un intervenant bien connu des dompierrois avait fait spécialement le déplacement pour cet échange : Thierry Michaud, ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre, et auteur de « Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais ».

Au cours de cet après-midi, Thierry Michaud a pu répondre aux questions sur le fonctionnement de la gendarmerie, sur son évolution et l'évolution de son travail, tout en étayant son propos d'anecdotes et autres histoires « de gendarmes » qui ont jalonné notre département depuis plus d'un siècle.

30/03/2011 Constitution du jury dompierrois du prix René Fallet


C'est à la Médiathèque Jeanne Cressanges qu'a eu lieu dernièrement la présentation des romans qui vont concourir pour le 22ème Prix René Fallet organisé par l'association « Agir en Pays Jalignois ». Le prix René Fallet récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur de moins de 40 ans et respectant l'esprit des romans de René Fallet.

Jean-François Trouilleux, membre du jury de pré-sélection de Jaligny, est venu présenter aux futurs jurés dompierrois les 6 livres qui ont été retenus cette année pour participer à ce concours: "Mon couronnement" de Véronique Bizot (Actes Sud), "Le Chambrioleur" de Damien Luce (Héloïse d'Ormesson), "Pastel fauve" de Carmen Bramly (J.C. Lattes), "L'embrasure" de Douna Loup (Mercure de France), "Qu'avez-vous fait de moi" d'Erwan Larher (Michalon) et "La fille de son père" d'Anne Berest ( Le Seuil).
Les personnes qui font partie du comité de lecture de Dompierre (une vingtaine environ) pourront voter pour leur roman préféré à l'occasion des journées littéraires qui se dérouleront les 11 et 12 juin à Jaligny-sur-Besbre.

A l'issue de cette réunion, le verre de l'amitié a permis de prolonger les échanges de manière fort sympathique.

30/03/2011 Traitement des déchets verts – Les enjeux d’un partenariat local


A l’initiative de la municipalité, une réflexion s'est engagée depuis l'an passé afin de permettre la valorisation des déchets verts de la commune et des horticulteurs dompierrois en partenariat avec les agriculteurs locaux.

Lors de la dernière réunion de travail, des précisions ont été apportées par Françoise Ménégon, responsable de ce dossier à la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. Nécessité de stocker des déchets verts de qualité, absence de corps étrangers, qualité du broyage, surveillance de l’humidité et de la température... tous ces points sont en effet essentiels à la réussite d’un bon compost.

Ce mercredi avait lieu une nouvelle réunion au centre technique municipal en présence de nombreuses personnes intéressées ou porteurs du projet*.

L’expérience de M. Beauchamp, agriculteur, à Marcilly (71) a été présentée ainsi que les atouts du compostage à savoir : économie de paille, pouvoir absorbant important des déchets broyés, amélioration du bien-être des animaux à l’étable, possibilité d’épandage du compost à 10 mètres d’une habitation…

A l’issue de cette rencontre, il reste à discuter et finaliser la convention de partenariat. La Chambre d’Agriculture de l’Allier participera aux échanges et à la rédaction du document.

*Participaient à cette rencontre : Pascal Vernisse, Maire et Conseiller Général du canton de Dompierrre-Sur-Besbre, Jacques Bouret, conseiller municipal, référent pour ce dossier, Léopold Godart, Adjoint au Maire, Richard Moine, membre du bureau de la Chambre d’Agriculture de l’Allier, Jérome Jolibois, Technicien, à la Chambre d’Agriculture de l’Allier, Arnaud Dubois, de la Fédération des CUMA de l’Allier, Guillaume Duret, agent au Service des espaces verts municipaux.

29/03/2011 Vidange à l'étang des Pinots


La vidange n'avait pas été effectuée depuis près de 18 ans à l'étang « Pinot du haut » à Dompierre-sur-Besbre. C'est chose faite, au prix de nombreux efforts des bénévoles ! La performance du plus jeune de l'AAPPMA de Dompierre, Adrien Dubreuil (19 ans) est à saluer. Une fois de plus, rentré de déplacement vendredi soir (400 Kms) il a rejoint les bénévoles de la Gaule Dompierroise dès 20 heures pour passer 2 jours et 2 nuits dans l'eau et la vase.

Un jeune bénévole qui mérite bien de se voir confier en tant que personne responsable, la tête de la commission de gestion des étangs Pinot. En étroite collaboration avec le trésorier Alain Randon, il devrait seconder le Président avec efficacité.

Grâce à cette vidange, un empoissonnement important des sites de l'AAPPMA a été effectué. Très déçu par les découvertes dans les souches immergées, dans ces étangs où la pêche aux leurres est interdite (voir photo), il a demandé à être sur la liste des gardes-pêche pour cette année, ce qui portera leur nombre à 6. Il serait temps pour nos pêcheurs de se rendre compte que les contrôles de jour comme de nuit, ne sont pas faits pour les ennuyer mais pour tâcher de sauvegarder leur bien, issu du fruit de leurs cotisations.

Il serait grand temps également qu'ils comprennent que les bénévoles sont des personnes qui travaillent, des retraités, des passionnés qui, au final, n'ont que peu de temps pour pratiquer leur loisir favori.

Rappel : SAFARI TRUITES à Migeoux (St POURCAIN sur Besbre) le samedi 23 Avril

23/03/2011 Opération confiture


Depuis maintenant plusieurs années, les bénévoles du Secours Catholique du secteur de Dompierre participent à l'opération « Kilomètres au soleil » en organisant leur désormais traditionnelle opération confitures à la salle paroissiale de Dompierre.

Cette année encore, les bénévoles ont été fidèles au rendez-vous à la salle de la cure pour participer à cette bonne action. Ainsi plus d'une cinquantaine de bénévoles de Dompierre et ses environs se sont relayés pendant trois jours pour confectionner ces confitures d'orange à travers les différents ateliers préparés pour la circonstance : épluchage, cuisson et remplissage des pots. Ce sont des centaines de kilos d'oranges qui ont ainsi été épluchés afin de confectionner plus de 1000 pots de confiture dans une ambiance détendue et conviviale.

Si les bénévoles ne comptent pas leurs heures pour cette opération, c'est qu'au final, les fonds récoltés lors de la vente de ces confitures permettront à des enfants qui n'en ont pas les moyens de partir en vacances. Chaque année, plus d'une cinquantaine d'enfants partent en vacances grâce à cette opération. Et ça, les bénévoles y sont très sensibles : cette notion de partage, cette volonté d'aider les enfants en difficulté, qui plus est dans la bonne humeur, réussissent à convaincre chaque année les bénévoles de se retrouver pour cette opération.

23/03/2011 6800 euros pour le foyer du collège


L'association des parents d'élèves indépendants a pu remettre dernièrement aux représentantes du foyer du collège un chèque de 6.800 euros, bénéfices du loto organisé par cette association il y a quelques semaines à la salle Laurent Grillet. Depuis cinq années que ce loto existe, c'est la plus grosse somme récoltée et reversée au collège. Cet argent servira aux différents voyages ou sorties scolaires des élèves du collège Louis Pergaud : voyage en Angleterre, en Allemagne et même en Grèce cette année...
21/03/2011 Le Petit Théâtre Dakoté chante Ovide


La médiathèque Jeanne Cressanges a accueilli vendredi soir le Petit Théâtre Dakôté venu présenter sa pièce « Le chant du monde » d'après « Les Métamorphoses » d'Ovide.

Sur scène, trois musiciens-chanteurs reprennent de façon humoristique et « rock » cette célèbre histoire mythologique.

Ce dernier y raconte la création du monde, rien de moins. L'Univers, les êtres et choses, l'humanité, puis les métamorphoses prodigieuses, les transformations des humains en bêtes, pierres, plantes et étoiles. Voici le chant du monde, un désir fou de théâtre, musical, poétique et ambitieux, qui se rêve comme une nouvelle métamorphose du monde. Un spectacle qui mêle le chant perpétuel et ancestral d'Ovide et les voix du monde d'aujourd'hui.

De chaleureux applaudissements ont récompensé le travail et l'interprétation du petit Théâtre Dakoté pour leur performance.

18/03/2011 Itinérance Nature: vernissage


A l'occasion des 22èmes Rencontres Cinéma Nature (7 au 10 avril 2011), l’Office de Tourisme « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise », le Service Culturel et la médiathèque de Dompierre ainsi que les Rencontres Cinéma-nature se sont associés pour créer « Itinérance Nature », quatre expositions tournées vers la nature dans 4 lieux, avec 4 thèmes différents: les nains, la Forêt de Tronçais, les vautours et les feuilles.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu mercredi soir en présence d'un nombreux public venu découvrir ces quatre expositions. Isabelle Lardot, présidente des Rencontres Cinéma Nature, a salué le travail de ces artistes qui, grâce à ces expositions, lancent de belle manière ces 22èmes Rencontres Cinéma Nature.

Le programme a tout d'abord commencé le 5 mars au Service Culturel avec l’exposition « Oh les nains » imaginée et créée par la Galerie d’Art CréA 4 de Moulins. Des artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs, designers, photographes, céramistes, mosaïstes…) ont customisé une vingtaine de nains à partir du même support, un nain en terre cuite. (Service culturel, salle d’exposition, médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 50 72. Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h; mardi de 16h30 à 18h; mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h; samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h).

Les 3 autres expositions ont donc ouvert leurs portes ce mercredi. L’office de tourisme accueille ainsi les photographies de Christophe Rué qui vous fera partager sa passion pour la nature à travers une trentaine d’images de plusieurs formats, réalisées en forêt et sur ses lisières. Le fil conducteur de l’exposition "Tronçais, au fil des arbres » est la forêt de Tronçais, plus belle chênaie d'Europe, et sa faune. (Office de tourisme 145 Grande Rue- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 61 31. Entrée libre : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h et Samedi de 9h à 12h).

La Médiathèque, quant à elle, présente l’exposition "Vautours" de Cyril Reveret. Le photographe est parti à la découverte des géants des airs, si rares à observer en France : le vautour fauve et le vautour moine. Avec presque trois mètres d'envergure ces charognards sont les rois du ciel de la Drôme provençale. Cyril Reveret en témoigne par des photos d’une grande intensité. (Salle d’animation de la Médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 48 02 35. Entrée libre : lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h - mardi de 16h30 à 18h - mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h).

Les Rencontres Cinéma Nature proposent de leur côté une exposition photographique d’Eric Plé "1000 et 1 feuilles". Cette exposition est un éloge à la diversité et à la beauté de la nature, à travers les feuilles d'arbres. On y découvre les infimes détails des feuilles : dentelures, nervures, taches qui leur confèrent un aspect graphique étonnant. Des rouges, des verts, des ocres et des ors en font un véritable feu d'artifice multicolore... (Bureau des Cistudes-78 Place de l’église-Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 34 62 81. Horaires du 17 mars au 8 avril : Mardi, mercredi, jeudi : 10h - 12h / 14h – 18h. Horaires pendant le festival : samedi 9 avril : 9h-12h30 / 14h-18h dimanche 10 avril : 10h-12h30 / 14h-17h).

A l'issue de cette promenade artistique, le public nombreux se retrouva à la médiathèque pour partager le verre de l'amitié et échanger avec les artistes présents pour expliquer leur travail.

16/03/2011 Basquiat dans la série "Les arts à l'écran"


Mercredi 23 mars à 20h30, à l'occasion de la séance consacrée aux « Arts à l'écran », cycle de films autour de l'art proposée conjointement par le cinéma René Fallet et la résidence d'artistes dans le cadre de la saison culturelle, le cinéma René Fallet proposera la projection de Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child, un documentaire de Tamra Davis. Cette séance sera suivie de l’intervention de Pierre Jourde, artiste plasticien.


Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis, rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives.

Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York. Une plongée dans la création d’un grand nom de la peinture présenté en compétition au Festival de Sundance 2010.
Prochains rendez-vous « Les arts à l’écran » : mercredi 13 avril et mercredi 25 mai (20h30)

16/03/2011 Opération confitures

La paroisse Sainte-Marie Mère de Dieu et le secours catholique vous invitent à participer à l'opération « confitures d'orange » en les rejoignant le lundi 21 mars à partir de 14 heures pour la phase « épluchage », et le mardi 22 et mercredi 23 mars de 9 heures à 17 heures pour les phases « Fabrication » et « mise en pots ».

Les dons d'orange ou de sucre (spécial confitures), ou les dons en espèces, peuvent être déposés le vendredi 18 ou le samedi 19 mars de 9h30 à 11h30 à la salle paroissiale de Dompierre.

Si des pots vides et prêts à l'emploi, type « Bonne Maman », encombrent vos placards, n'hésitez pas à les remettre également à la salle paroissiale, route de Vichy.

Pour plus amples renseignements, vous pouvez téléphoner au 04 70 34 54 17 ou au 04 70 34 57 97.

Vous pouvez d'ores et déjà passer vos commandes aux numéros indiqués ci-dessus, ou par écrit au presbytère de Dompierre.

Cette campagne annuelle est un beau moyen de faire vivre aux enfants une action de solidarité et de partage. Les fonds récoltés contribuent au départ en vacances d'enfants en difficulté.

15/03/2011 Un concert réussi


Après plusieurs semaines de préparation, les musiciens des Enfants de la Besbre ont réalisé ce dimanche leur concert de musiques de films au cinéma René Fallet.

C'est devant un public nombreux que les musiciens de la fanfare ont interprété plusieurs classiques du cinéma français et international tels que « Top Gun », « Paris brûle-t-il? », « The Blues Brothers » ou encore « Tarzan ».

De chaleureux applaudissements ont récompensé la performance de ces musiciens qui vous donnent rendez vous désormais au mois d'avril pour un nouveau concert théâtre avec la compagnie de la Montgolfière.

13/03/2011 Le trophée des As sous la pluie


Samedi 12 mars a eu lieu le concours « Trophée des As » au terrain Bernard Chenuet. Malgré un temps pluvieux, 37 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Loire et de la Nièvre, elles se sont affrontées pour remporter ce concours qui s'est terminée vers 22h00.

Au concours principal, l’équipe Dompierroise de Jacques Roy, Jean-François Chevalier et Charles Amalric perd en demi-finale.

Au concours consolante, une équipe Dompierroise formée de Ayyad Malika, Lopes Andrino associés à Kaya Ismaïl de Bourbon Lancy perd en demi-finale.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour le méchoui du 3 juillet.

Voici les résultats:

Concours principal :

Demi-finale : M. Bourrachot, H. Tantot (Bellerive), N. David (Saint Germain des Fossés) bat J. Roy, J.F. Chevalier, C. Almaric (Dompierre).

G. Machuret, G. Lecoq, S. Ressot (Cindré) bat H.Girard, V.Chervy, D.Thély (Thiel)

Finale : G. Machuret, G. Lecoq, S. Ressot (Cindré) bat M. Bourrachot, H. Tantot (Bellerive), N. David (Saint Germain des Fossés)

Concours complémentaire :

Finale : R. Mainot, G. Mouillevois, D. Chobert (Le Donjon) bat D. Martinez, C. Dubois, P. Dubuisson (Bourbon Lancy)

Concours consolante :

Finale : J. Chevalier, C. Tognon, G. Sauvanet (Yzeure) bat A. Thiers, G. Davids (Garnat), R. Antunes (Bourbon Lancy)

13/3/2011 Made In Dignity, jeudi 31 mars à la salle Laurent Grillet


Jeudi 31 mars, à 20h30, la salle Laurent Grillet accueillera la spectacle « Made in Dignity » de la compagnie Euphoric Mouvance

Brigitte Jacobs, auteur contemporaine belge, nous invite à découvrir un homme face à « un mur » : son fils de 16 ans… La parole de ce père fait écho à notre réalité présente. Texte, spectacle d’actualité, il parle aussi à la jeunesse, il heurte de plein fouet son quotidien, ses préoccupations, il y a là matière à discussion, à réflexion…

Un spectacle à la fois simple, drôle, dur et émouvant. Une situation qui rappelle à tous quelque chose... A voir absolument en famille.

Plein tarif : 10 €. Tarif réduit : 5 €. (ados jusqu’à 18 ans/étudiants/demandeurs d’emploi/RMIstes, intermittents du spectacle).

Billetterie ouverte à partir du 16 mars : mardi de 16h30 à 18 heures, mercredi, jeudi et vendredi de 15 heures à 18 heures.

Renseignements au 04 70 34 50 72 ou par mail à serviceculturel @ mairie-dsb.fr

13/03/2011 Gérard Cimetière, un président heureux


Gérard Cimetière, président du Groupement National des Photographes Professionnels d'Auvergne, syndicat qui regroupe des photographes de l'Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme, lequel est lui-même adhérent du GNPP national, est un président heureux !

Le gros chantier de ces dernières années a été la victoire des photographes dans la lutte pour rétablir les photos d'identités dans leurs boutiques. On sait que l'état avait proposé (imposé) que ces photos soient faites dans les mairies, ce qui enlevait du travail aux artisans et risquait de mettre 800 employés au chômage, et voir la fermeture de plusieurs boutiques.

Grâce à l'adoption de l'amendement présenté par la députée Valérie Boyer à l'Assemblée Nationale, la victoire sur les identités est la victoire de tous les photographes, et les machines déjà installées devront être retirées des mairies avant la fin de l'année 2011.

Autre combat : la lutte contre le travail clandestin, en effet beaucoup de photographes amateurs s'intitulent « professionnels » et proposent leurs services pour des mariages. En collaboration avec le ministère du travail, des plaquettes d'information seront distribuées dans les mairies, mettant en garde les futurs mariés sur les risques qu'ils prennent à employer des prestataires non déclarés (risques de photos ratées, droit à l'image... et risques juridiques) et garantissant un service de qualité en choisissant un prestataire professionnel.

Les photographes professionnels ont créé sous l'impulsion de Jean-Luc Renault (photographe à Montluçon, ancien président national), le label « maphotoc'est vous » qui regroupe une centaine d'adhérents dans le pays et qui proposent régulièrement des offres sur le portrait.

Après le malaise des années 2005, la profession qui a vu quelques fermetures de studio, se porte beaucoup mieux et les photographes voient leur avenir avec beaucoup plus de sérénité,

Gérard Cimetière, installé depuis 1976 à Dompierre en a vu beaucoup d'autres depuis 35 ans et regarde devant lui avec optimiste, espérant immortaliser encore quelques temps les joies des familles Bourbonnaises.

13/03/2011 Les jeunes athlètes aux championnats d'Auvergne en salle


Les jeunes athlètes de l’EACCD avaient rendez-vous dernièrement au stadium Jean Pellez à l'occasion des championnats d’Auvergne en salle.

En Benjamines, Claire Brerat finit 3ème avec un total de 79 pts avec à la clé un record personnel au poids avec un jet à 8m79. Kenza Aouad finit 16ème avec 55 pts et Manon Lartigaud finit 30ème avec 37 pts avec un joli saut en longueur à 3m13.

En Benjamins, Benoit Morvan finit à une très belle 3ème place avec 72 pts et un super 50m en 7"54. Maxime Busserolles finit 24ème avec 39pts, avec au passage 3'31"95 au 1000m et 1m10 en hauteur.

En minimes filles, Chloé Lorton finit 15ème avec 62 pts avec un chrono de 3'24"19 sur 1000m. Marjolaine Lareure finit 31ème avec 44 pts.

Un relais était organisé avec 2 garçons et 2 filles sur 200m-200m-100m-100m. Maxime, Benoît, Claire et Chloé ont finit 3ème de leur série en 1'34"55.

13/03/2011 Réunion AMAP


L'AMAP* du secteur de Dompierre, nouvellement créée, organise une rencontre publique entre consommateurs et producteurs le jeudi 31 mars à 18h30 à la Maison des Associations, salle n°3.

Cette réunion permettra aux personnes intéressées par le concept de s'entretenir avec les producteurs sur l'organisation des contrats, des distributions, de leurs produits, etc, et de signer les premiers contrats.

 

*(Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

04/03/2011 Quatre thèmes, 4 expos pour les Rencontres Cinéma Nature


Dans le cadre des 22ème Rencontres Cinéma Nature (du 7 au 10 avril 2011), l’Office de Tourisme « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise », le Service Culturel et la Bibliothèque Médiathèque de Dompierre ainsi que les Rencontres Cinéma-nature proposent des expositions autour de la nature. 4 lieux, 4 thèmes différents : les nains, la Forêt de Tronçais, les vautours et les feuilles. Un itinéraire artistique à découvrir absolument du 17 mars au 10 avril. Et pour les plus curieux, le vernissage de ces expositions aura lieu le mercredi 16 mars à partir de 18h30 à l’office de tourisme.

Le programme commence le 5 mars au Service Culturel avec l’exposition « Oh les nains » imaginée et créée par la Galerie d’Art CréA 4 de Moulins. Des artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs, designers, photographes, céramistes, mosaïstes…) ont customisé une vingtaine de nains. Tous ont travaillé à partir du même support, un nain en terre cuite.

Service culturel, salle d’exposition, médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 50 72. Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h; mardi de 16h30 à 18h; mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h; samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les 3 autres expositions ouvriront leur porte à partir du 17 mars.

L’office de tourisme recevra le photographe animalier Christophe Rué qui fera partager sa passion pour la nature à travers une trentaine d’images de plusieurs formats, réalisées en forêt et sur ses lisières. Le fil conducteur de l’exposition <Tronçais, au fil des arbres > est la forêt de Tronçais, plus belle chênaie d'Europe, et sa faune. A travers cette exposition le photographe met en valeur ce domaine, cher à son cœur, et veut susciter l’envie de découvrir le bocage Bourbonnais.

Office de tourisme 145 Grande Rue- Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04 70 34 61 31. Entrée libre : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h et Samedi de 9h à 12h.

La Médiathèque, quant à elle, présentera l’exposition "Vautours" de Cyril Reveret. Le photographe est parti à la découverte des géants des airs, si rares à observer en France : le vautour fauve et le vautour moine. Avec presque trois mètres d'envergure ces charognards sont les rois du ciel de la Drôme provençale. Cyril Reveret en témoigne par des photos d’une grande intensité.

Salle d’animation de la Médiathèque- Rue St-Louis- Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 48 02 35. Entrée libre : lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h - mardi de 16h30 à 18h - mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les Rencontres Cinéma Nature proposeront une exposition photographique d’Eric Plé "1000 et 1 feuilles". Cette exposition est un éloge à la diversité et à la beauté de la nature, à travers les feuilles d'arbres. On y découvre les infimes détails des feuilles : dentelures, nervures, taches qui leur confèrent un aspect graphique étonnant. Des rouges, des verts, des ocres et des ors en font un véritable feu d'artifice multicolore.

Bureau des Cistudes-78 Place de l’église-Dompierre-sur-Besbre. Tél. 04 70 34 62 81. Horaires du 17 mars au 8 avril : Mardi, mercredi, jeudi : 10h - 12h / 14h - 18h. Horaires pendant le festival : samedi 9 avril : 9h-12h30 / 14h-18h dimanche 10 avril : 10h-12h30 / 14h-17h.

04/03/2011 Mois chargé à la médiathèque


Le mois de mars sera chargé à la médiathèque Jeanne Cressanges à Dompierre. Pas moins de quatre animations sont ainsi prévues.

Mercredi 9 Mars à 15 heures, Danielle Aubert, conteuse, puisera dans le patrimoine traditionnel des 5 continents mais aussi dans les collections de la Bibliothèque-Médiathèque pour une après-midi de contes. Gratuit - à partir de 7 ans - Les enfants peuvent venir déguisés.

Samedi 12 Mars, à 15 heures également, aura lieu la constitution du Comité de Lecture pour le Prix René Fallet 2011 en collaboration avec l' Association Agir en Pays Jalignois. Au programme, présentation des ouvrages sélectionnés par les membres du jury de pré-sélection, inscriptions pour participer au comité de lecture de la Bibliothèque-Médiathèque.

Entrée Libre - Ouvert également aux personnes n'appartenant pas au comité de lecture.

Vendredi 18 Mars à 20 heures, le Petit Théâtre Dakôté présentera sa pièce « Le chant du monde » d'après « Les Métamorphoses » d'Ovide. Ce dernier y raconte la création du monde, rien de moins. L'Univers, les êtres et choses, l'humanité, puis les métamorphoses prodigieuses, les transformations des humains en bêtes, pierres, plantes et étoiles. Voici le chant du monde, un désir fou de théâtre, musical, poétique et ambitieux, qui se rêve comme une nouvelle métamorphose du monde. Un spectacle qui mêle le chant perpétuel et ancestral d'Ovide et les voix du monde d'aujourd'hui.

A partir de 12 ans - Durée 1 h 10 - Plein tarif 10 euros - Tarif réduit : 5 euros

Enfin, mardi 29 Mars de 14h30 à 16 heures, le café culturel sera consacré à l'histoire de la police rurale avec un intervenant bien connu des dompierrois, Thierry Michaud, ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre, et auteur de "Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais".

Un mois bien chargé qui devrait ravir petits et grands.

04/03/2011 Les archers en forme


Les Archers Dompierrois ont clôturé leur saison en salle par le championnat départemental et le Championnat de Ligue.
Lors des championnats départementaux qui se sont déroulés à Yzeure, les archers dompierrois ont collectionné les titres avec Lucile Blénet, Corinne Delécluse, Bernard Delécluse et Maximilien Mangeot. Mathilde Faure et Nadine Bonnet sont vice-championnes d'Allier alors que Lionel Rouault est 3ème. Par équipe, Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Joelle Montagnon ont fini 1er en arc à poulies. Juliette Montagnon, Mathilde Faure et Lucile Blénet ont fini 1ères par équipe chez les jeunes.
Pour la coupe d'Auvergne par Équipe, Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Joëlle Montagnon ont fini 3ème en arc à poulies.
13 archers sur 15 qualifiés ont participé au championnat de Ligue qui a eu lieu à Riom. Après Riom, c'est le club d'Auvergne qui a eu le plus de qualifiés.
Joëlle Montagnon, Bernard Delécluse et Laurent Grosjean ont été Champions de Ligue dans leur catégorie, Corinne Delécluse étant vice-championne.
Mathilde Faure a fini 4ème, Juliette Montagnon 6ème, Lucile Blenet 5ème, Laurent Devaux 12ème, Serge Balouzat 7ème, Jacky Devillert 13ème, Lionel Rouault 4ème, Claude Provost 5ème, Maximilien Mangeot 4ème. A noter que Maximilien Mangeot a été récompensé pour le meilleur score en arc à poulies soit 580 sur 600 points.
La compétition pour les débutants aura lieu le 13 mars à Montluçon. La saison salle étant terminée, les compétitions extérieures commenceront début avril par le tir campagne.
04/03/2011 Concert de musiques de films


Dimanche 13 mars, le cinéma René Fallet accueillera à 14h30 le désormais traditionnel concert de musiques de flms proposé par la Fanfare « Les Enfants de la Besbre ».

Au programme: « Paris brule-t-il? », « Top Gun », « Faubourg 36 », « Les Aristochats »...

Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

01/03/2011 Jacques Desforges en dédicace



Jacques Desforges était ce samedi à l'espace Leclerc de Moulins pour y dédicacer ses ouvrages consacrés au patrimoine et à l'histoire locale, et a profité de cette occasion pour présenter son nouvel ouvrage sur le château de la Forêt de Viry à Liernolles. Cet ancien instituteur Dompierrois est également un spécialiste du cyclisme avec une passion pour Charly Gaul sur lequel il a également consacré plusieurs ouvrages.

23/09/2010 Départ du docteur Bernay: il est urgent de trouver un nouveau médecin...

Après sa rencontre avec le docteur Marie-Cécile Bernay qui lui a confirmé son départ au 15 décembre (elle occupera le poste de médecin conseil à la sécurité sociale à Clermont-Ferrand), le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, a souhaité immédiatement réagir afin de lutter contre la désertification médicale qui pourrait toucher Dompierre.

Pascal Vernisse est inquiet car si un remplaçant n'est pas trouvé, ce qui est la priorité absolue en ce moment, ce ne sont plus que deux médecins qui officieront à Dompierre, une ville de 3.500 habitants... Il est peu probable que ces deux médecins puissent accepter l'intégralité des patients du docteur Bernay. Cette dernière comprend très bien ce problème et cela fait plusieurs années qu'elle cherche un remplaçant et fera tout jusqu'au bout pour en trouver un.

Pascal Vernisse entend bien solliciter les services du Conseil Général de l'Allier ainsi que l'Agence Régionale de Santé à Clermont-Ferrand pour parvenir à trouver une solution.

La soudaineté du problème ne remet pas en cause la volonté de créer une maison de santé pluri-disciplinaire à Dompierre, la solution d'avenir pour les communes rurales en manque de médecins. D'ailleurs, un pas a été franchi dernièrement puisque la communauté de communes, sous l'impulsion de Pascal Vernisse, a décidé de prendre la compétence étude de faisabilité de cette maison de santé. C'est un dossier compliqué qui doit être accompagné par un projet de soins pour une structure de la sorte qui pourrait accueillir médecins, dentistes, kinés, infirmières, podologues, etc...

Pour l'instant, la préoccupation immédiate est de faire venir un médecin rapidement et la commune est prête à faciliter l'accueil de celui-ci, des locaux pouvant lui être prêtés dès son arrivée.