ARCHIVES: Actualités Ville de Dompierre-sur-Besbre 2010 ... AVRIL & MAI 2010 archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:
 

Trois athlètes de l'EACCD aux 24 heures de Roche-la-Molière.9/6/10
Pour la 14eme fois consécutive, Roche-la-Molière (42) accueillait le championat de France des 24 heures. 156 individuels et 25 équipes ont pris le départ sur une piste de 1,016kms. Tous ces participants s’apprêtaient à vivre un 24 heures difficile en raison des conditions climatiques terribles, liées à une température caniculaire: plus de 32° l’après-midi ; pour laisser place à des pluies torrentielles en début de nuit, suivi d’une moiteur et lourdeur jusqu 'à l’aube. Avec ces conditions climatiques et un parcours pas des plus faciles, l’organisme a eu beaucoup de mal à assimiler hydratation et alimentation et les performances semblent être en deçà du potentiel de chacun.

Pour Isabelle Beglia dont c'était le premier 24 heures, le plus dure a été la lutte contre les violents maux d’estomac et l’endormissement. Mais au final, trois titres remportés: Cenbornarde, Circadienne, Fierté.

Guy Chomont a évidement aussi beaucoup souffert de la chaleur, mais il a bien géré la situation. Parti très doucement, il passe le marathon en 4h50, les 100kms en 13h45 sans aucun problème. Il alterne marche et course un bon moment de la nuit et jusqu’au matin. Il finit le tour de l’horloge avec un total de 158kms et une moyenne de 6,6km/h et se classe 20ème au championnat.

Parti moins vite que d’habitude, Yves Chomont laisse passer les premières heures très chaudes de la course à un rythme de 9,5 km/h. Au bout de 6 heures de course, il a parcouru 55,8kms à 9,4k/h.Il passe les 100 km's au bout de 11h30 de course avec une heure de retard par rapport aux autres 24 heures qu'il a parcouru. Mais il résiste bien et devant lui, c’est l’hécatombe: beaucoup de coureurs sont obligés d’arrêter à cause d’insolation, de malaises, etc... La nuit se passe bien avec un petit coup de moins bien sur le matin. Au bout de 20 heures de course il en est à 167,240kms avec une moyenne de 8,3k/h. Au coup de pistolet final, il totalise 194,463kms et se classe 8ème au championnat de France.

Guy et Yves participeront au marathon d’Avermes le dimanche 13 juin .

Sirancy remporte la semi-nocturne. 31/05/2010

Le comité des fêtes de Dompierre organisait vendredi soir, en collaboration avec la ROMYA, la seconde édition de sa course semi-nocturne qu'elle organise . 53 coureurs étaient au départ de cette course qui se disputait sur un circuit de 1,3 kilomètres à parcourir 60 fois dans le centre de Dompierre. Un public nombreux s'était massé tout au long du parcours pour applaudir ces coureurs. La course fut mouvementée avec finalement une victoire au sprint de Christophe Sirancy de Commentry Cyclisme devant Antoine Dussably de l'US La Clayette et Clément Bourdiaux de la jeune garde sportive nivernaise. Marlène Lareure termine 1ère féminine.
A l'issue de cette épreuve, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, a remis les différentes coupes aux lauréats.

10 titres pour les athlètes de l'EACCD 31/05/2010
Plusieurs athlètes de l’EACCD ont participé ce week-end au Championnat d’Allier qui ce déroulait à Montluçon. Les jeunes athlètes de l'EACCD s'y sont très bien comportés et ont ramenés 10 titres sur les bords de Besbre. En Benjamines, Chloé Lorton gagne sur 1000m. Claire Brerat bat une nouvelle fois son record sur 50m et finit 2ème. Marjolaine Lareure finit 2ème au javelot. Chez les Minimes Filles, Réjeanne Laasri retrouve la forme et gagne sur 100m. Marie Bailly finit 1ère au 50m et au javelot et 2ème en longueur. Ces quatre filles participaient au relais 4x60m et remporte le titre. En Minimes Garçons, Nicolas Carton finit 2ème sur 1000m et 3ème du 100m. En cadet, Benjamin Hubert finit son premier 800m à la 6ème place. Romain Brerat finit 1er au poids et au javelot, 2ème sur 400m et 4ème sur 800m. Quentin Dufour finit 2ème sur 200m et 2ème sur 100m avec un nouveau record personnel. Enfin, en Seniors Hommes, Benjamin Rambourg, finit 1er sur 200m et 400m. Ces quatre garçons participaient au relais 4x100m et remporte également le titre.

Bilan très positif au comité de foire 21/5/2010

Le comité de foire de Dompierre organisait ce jeudi soir 20mai son assemblée générale dans la salle du conseil en présence du maire de la commune, Pascal Vernisse. Roger Imbert, président du comité de foire, remerciait la nombreuse assistance de leur présence à cette assemblée. Il évoqua sa grande satisfaction au vu du succès de l'édition 2009 qui a vu le nombre d'exposant, d'animaux, de repas... augmenter de façon significative. Il passa ensuite la parole aux différents responsable des commissions pour dresser un bilan plus détaillé. En ce qui concerne le dîner dansant du samedi soir, Philippe Champenois ne cachait pas sa satisfaction au vu du succès qu'a eu cette soirée. 334 personnes ont participé à cette soirée animée par « Agora Fiesta », contre 262 en 2008. Une belle augmentation qui a permis à cette soirée d'être positive financièrement, une première depuis longtemps. Valérie Gouby revint quant à elle sur les animations proposées au public lors de ce week-end. Outre les traditionnelles animations proposées par la maison familiale de Saligny, le syndicat du cheval de trait, le Rétro Mobile Club, la société canine du Bourbonnais, des habitués de la foire primée dompierroise, le comité de foire avait choisi de croiser les animations sur l'ensemble du site: promenades en poneys, spectacle équestre, danse... Au vu des échos positifs de la part du public, ce même principe sera reconduit pour l'édition 2010. Bernard Joussain présenta ensuite le compte-rendu financier qui laisse un bénéfice de près de 3.000 euros pour cette édition 2009. La tendance est positive depuis plusieurs années. Le retour des animaux, la qualité des animations, et surtout le temps extremement clément des dernières éditions sont pour beaucoup dans le succès de cette foire primée. Autre temps fort de cette foire primée, le pot-au-feu: près de 30 bénévoles ont préparé et servi 720 assiettes entre 6 heures et 14 heures contre 660 l'an passé. Un succès qui se développe chaque année. On passa ensuite à l'élection du tiers sortant: Maurice Bouret, Bernard Verat, Michel Picard, Pierre Michon, Jean Talon, Frédéric Taillon et Jean-Claude Chassot sont réélus à l'unanimité. Roger Imbert reprit la parole pour évoquer les orientations de la foire primée 2010 qui se déroulera le week-end du 2 et 3 octobre. Pour cette 33ème édition, outre les fidèles associations qui seront de nouveau présentes, le comité de foire a choisi de croiser de nouveau les animations sur tout le site avec au programme une banda, un spectacle de rapaces et plein d'autres surprises. Le dîner dansant sera quant à lui animé par le groupe « Soledad ». Avant de conclure cette assemblée par un vin d'honneur, Pascal Vernisse a félicité tous les bénévoles du comité de foire pour leur implication et leur travail qui contribuent chaque année à la réussite de cette manifestation, et qui est une belle vitrine du monde agricole et artisanal de notre région.

L'élection de la Reine de Dompierre ne se faisant plus depuis plusieurs années faute de candidates, le comité des fêtes a cette année choisi de recruter ses « miss » afin qu'elles égayent de leur présence et de leur beauté les différentes manifestations organisées par le comité des fêtes.

Bravo à Audrey Bernard, Chloé Anselin et Coraline Bacquet qui ont étrenné leurs diadèmes à l'occasion de la course semi-nocturne de la semaine passée.

Elles seront certainement très demandées cet été notamment à l'occasion de la Saint-Pierre où les chars attendent impatiemment leur venue.

La maison des associations a accueilli dernièrement l'assemblée générale du Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise sous la présidence de René Mussier. Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes et remercié les bénévoles de l’association, le haras d’Aurillac et la municipalité, René Mussier passa la parole à ses secrétaires pour les différents rapports à l’ordre du jour.

Le bilan financier fut adopté à l’unanimité. Au niveau des animations, l’année 2009 a encore été assez chargée pour le syndicat avec de nombreuses sorties : fête des foins, participation aux Rencontres Cinéma Nature, plus les traditionnels concours de labour, mariages et Père Noël…

Le syndicat a également organisé ses deux concours de l’été, dont un concours d’attelage qui a réuni une vingtaine d’équipages dans le parc des Percières.

Pour 2010, de nombreuses sorties et animations diverses sont d'ores et déjà prévues. Le traditionnel concours local de juments poulinières se tiendra au parc des Percières à Dompierre-sur-Besbre le 31 juillet. Puis le 11 septembre, le parc des Percières accueillera cette fois un concours de jeunes chevaux. Le lendemain, plusieurs animations sont également prévues pour fêter le 40ème anniversaire du syndicat.

En collaboration avec l’office de tourisme Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise, plusieurs sorties sont également prévues lors des traditionnelles balades en calèches dans les différents territoires de la Communauté de communes.

Le président René Mussier remercia alors les participants ainsi que tous les bénévoles qui oeuvrent toute l'année pour le bon déroulement des activités et diverses manifestations organisées par le Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise.

Valérie Gouby, représentant la municipalité, a félicité le syndicat pour toutes les manifestations auxquelles il participe sur le secteur de Dompierre et qui contribue à animer la commune. Elle a souhaité au syndicat de fêter du mieux possible ce bel anniversaire.

Un vin d'honneur fut servi pour clôturer cette assemblée générale.

Aménagement des Percières.

Les élus de la commission chargés de réfléchir à l'aménagement du Parc des Percières se sont réunis dernièrement pour se rendre sur place, accompagnés des membres de l'Agence Technique Départementale de l'Allier.

Ces derniers, avec l'appui des architectes du CAUE, des services de la Direction Départementale des Territoires  et de l'Unité Technique Départementale notamment vont assurer une mission d'assistance à maître d'ouvrage.

Les élus de la commission ont pu expliquer les besoins recensés lors des consultations qui ont été menées depuis presque une année auprès des jeunes, des sages, des riverains, des futurs associations utilisatrices de ces équipements...

La municipalité attend désormais avec impatience le résultat de cette réflexion afin de connaître les aménagements réalisables, l'enveloppe financière nécessaire ainsi que le phasage de cette opération destinée à faire de ce parc un lieu attractif pour les familles.

Victoire du SNID Imphy-Decize au tournoi des moins de 15 ans.

C'est sous un temps frais et pluvieux que s'est déroulé en ce jeudi de l'ascension le tournoi des moins de 15 ans organisé au parc des sports par l'ASD football. Les jeunes joueurs se sont affrontées dans un excellent esprit tout au long de la journée qui aura vu finalement les favoris du tournoi, le SNID Imphy Decize, s'imposer logiquement.

Après un premier de poule tour facile, le SNID s'est tout de même fait peur en ne s'imposant qu'aux tirs au but face à Vallon-en-Sully en demi-finale. Dans l'autre demi-finale, l'entente Jaligny-Vaumas s'était imposée également à l'issu de la séance des tirs au but face à Lusigny.

En revanche, pas de surprise lors de la finale où les joueurs d'Imphy-Decize n'ont laissé aucune chance aux riverains de la Besbre avec une victoire 4 à 0 nette et sans bavure. Ils remportent ainsi le challenge « Chauffage Dompierrois » qu'ils remettront en jeu l'an prochain.

Pour la 3ème place, Vallon-en-Sully s'est lui aussi largement imposée 3 à 0.

5ème place pour l'ASD qui, malgré une seule défaite et de belles performances, aurait mérité un meilleur classement. Cusset termine à la 6ème place et Neuvy 7ème.

Samedi 22 mai, participez à la Fête de la Nature avec l’Office de Tourisme « Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise ». Un animateur de l’ADATER (Association pour le Développement de

l’Agritourisme en Espace Rural) vous fera découvrir la faune et la flore d’un étang du territoire.

Insectes et oiseaux n’auront plus de secrets pour vous. Vous pourrez les observer de près grâce

aux jumelles et longues vue prêtées par l’animateur et les attraper à l’aide d’épuisettes. De bien

belles surprises vous attendent aussi en regardant la végétation en pleine éclosion!

Nous vous invitons, petits et grands, à cet après midi convivial et ludique.

Animation gratuite et sur inscription.

Inscription et renseignement à l’Office de Tourisme. 145 Grande Rue 03290 Dompierre sur Besbre.

Tel : 04.70.34.61.31

officedetourisme.dompierre03@wanadoo.fr

www.ot-valdebesbre.com

 

Les élus dompierrois se sont rendus dernièrement au futur Centre Technique Municipal (CTM) pour voir l'avancée des travaux. Cet ancien local EDF a été entièrement rénové pour permettre aux différents services des services techniques municipaux de s'y installer.

Cet édifice entièrement rénové bénéficiera de plusieurs bureaux, pour l'adjoint aux travaux, le responsable des services techniques, l'adjoint aux sports... Ce nouveau centre technique municipal sera doté également d'une grande salle de réunion, de vestiaires et sanitaires pour hommes et femmes, d'une salle de restauration...

Un grand hangar de près de 1500 m² abritera les différents véhicules des services techniques. La serre mumicipale sera bientôt installée sur ce même site, ce qui permettra de libérer l'espace pour le futur parking de la médiathèque.

Un bel outil de travail pour les services techniques qui sera opérationnel fin septembre.

 

15/05/2010

La salle de l'ASD tennis de table a accueilli dernièrement la dernière journée du championnat jeunes UFOLEP. Tout au long de la saison, les jeunes joueurs des clubs de Souvigny, Aurouer, Avermes, Tronget et Dompierre se sont affrontés amicalement avec une dernière manche à Dompierre.

Voici les classements à l'issu de cette saison:

-Piou piou: 1er:Aurélien Commeau, 2ème: Emile Pinel, 3ème: Maurenn Pejoux

-Poussins: 1er: Alexis Gilles, 2ème: Teissier thomas, 3ème: Pierre Laurent

-Poussines : 1ère :Marion Commeau, 2ème: Charline Guyot

-Benjamins : 1er: Antoine Méténier, 2ème: Fournal Damien, 3 ème:Gabriel Asseloos

-Benjamines : 1ère: Morgane Treuillet, 2ème: Eve Guyot, 3ème: Sophie Charrier

-Minimes garçons : 1er: Aurélien de la Chapelle, 2ème: Camille Blandin, 3ème: Guillaume Orard

-Minimes Filles : 1ère: Justine Poumel, 2ème: Ludivine Venasson, 3ème: Cassandra Brien

-Cadets : 1er: Geoffrey Charrier, 2ème: Dylan Augoyard, 3ème: Maxime Laurent

-Cadettes : 1ère: Julie Faure

Le Retro Mobile Club organisait en ce jeudi de l'Ascension sa désormais traditionnelle exposition de voitures anciennes et bourses d'échange. Pour la trosième édition de cette exposition après plusieurs années de sommeil, les organisateurs étaient très satisfaits puisque jamais autant de voitures n'avaient été exposées dans la cour de la halle Boudeville, et ce malgré un temps frais et pluvieux.

Au total, ce sont près de 70 voitures qui se sont succédées au fil de la journée devant les passionnées toujours très curieux des origines et réalisations de ces véhicules hors du commun. Belles américaines, pièces de collection, voitures mythiques comme la 2CV ou la 4L, voitures de sport... il y en avait pour tous les goûts!

Les habitants de Dompierre ont également eu droit à un petit défilé dans les rues de la commune dans la matinée, défilé qui s'est offert une petite pause sur le parking de la maison de retraite où plusieurs résidents étaient ravis de revoir des véhicules qu'ils avaient bien connu jadis...

Pierre Couavoux, président de l'association, était ravi du succès de cette édition qui outre la présentation de véhicules anciens proposait également une bourse d'échanges pour les pièces. Tous les repas ont été pris d'assault et la salle de « réfectoire » a réuni près de 100 personnes lors d'un repas qui s'est prolongé de longues minutes dans une ambiance conviviale.

Au vu du succès de cette édition, le Retro Mobile Club entend bien continuer son action et ravir les nombreux passionnés de voitures anciennes à l'avenir.

Vendredi 28 mai :19h30 à 23h30

Après le succès de la première édition l'an passé, le Comité des Fêtes de Dompierre a décidé de reconduire la course cycliste nocturne en plein centre de Dompierre. Organisée en collaboration avec la municipalité, la ROMYA et la SARL Duchalet, cette deuxième édition de cette course nocturne sera ouverte aux coureurs 3ème catégorie, Pass Open et juniors.

Les coureurs prendront le départ à 20 heures pour 60 tours sur un circuit fermé de 1km300. De nombreuses primes et récompenses serontàremporter à l'occasion de cette course.

Pour information: la circulation et le stationnement seront interdits rue nationale (de la place de la Reépublique à l'Olive), rue Saint-Louis (de l'Olive au cinéma)et place Yves Déret( du cinéma à la place de la république).

Mardi soir le 11 mai, la salle Laurent Grillet a accueilli un jeune public à l'occasion de la présentation du spectacle de la compagnie « Entre eux deux rives » intitullé « Grenadine ». Créée en 2006 de l'imagination de Claire Petit, cette compagnie est installée à Cusset depuis deux ans. Son travail se dirige vers le jeune public dans une volonté d'aborder avec lui , à travers la poésie et l'imaginaire, des questionnements qui lui sont propres.

« Grenadine » est un conte pour enfants, tantôt fantastique, tantôt féérique ou romanesque, mais toujours poétique.

« Grenadine » nous raconte l'histoire d'une petite fille nommée Grenadine, une petite fille née avec un nez rouge au milieu du visage, et qui traverse la vie dans son monde à elle, un monde différent des autres enfants. Elle trouvera finalement un petit coin du monde où elle se sentira elle-même et heureuse.

Un joli conte qui a ravi le public

A l'occasion des championnats de France UFOLEP de tennis de table qui se déroulaient dernièrement en Bretagne à Gevezé, le club Dompierrois avait pu qualifiés quatre de ses licenciés, une première pour lui.

Honneur à Morgane Treuillet qui monte sur la troisième marche du podium chez les benjamines, une médaille de bronze qui est le meilleur résultat jamais obtenu par un membre de l'ASD tennis de table.

Dylan Augoyard prend quant à lui une superbe 5ème place chez les cadets, ne s'inclinant que face au futur champion de France. Dans la même catégorie, Maxime Laurent n'a pas pu sortir d'une poule difficile.

Enfin, chez les séniors, Martine Treuillet ne parvient pas non plus à sortir de poule malgré une belle résistance.

A l'occasion des cérémonies de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, armistice qui mettait fin à 6 années de guerre terribles et meurtrières, la population Dompierroise est venu rendre hommage aux 65 millions de personnes ayant péri lors de ce conflit sanglant, mais aussi aux résistants, soldats et prisonniers de guerre.
Après le traditionnel dépôt de gerbes et la Marseillaise jouée par la Fanfare des Enfants de la Besbre, Pascal Vernisse, maire de Dompierre, a rappelé l'importance de cette cérémonie qui rend homage à tous ceux qui se sont battus pour la liberté de la France. Cet épisode tragique de l'histoire de l'humanité, qui a mobilisé le nombre effarant de 110 millions de soldats, a causé la perte de près de la moitié d'entre eux.
Ces cérémonies permettent de rappeler chaque année à la population, et notamment aux plus jeunes, l'horreur de la guerre, les sacrifices de millions d'hommes et de femmes, et surtout le fait qu'il faut tout faire pour que de tels évènements ne se reproduisent jamais.
Les jeunes élus du conseil municipal enfant ont tenu à participer à cette cérémonie en déposant une gerbe et en lisant un texte.
Après ces discours, le défilé reprit le chemin du marché couvert accompagné par la musique de la fanfare, marché couvert où était servi le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité.

L’ouverture de l’accueil de loisirs « les P’tits Potes » durant les deux semaines de vacances de Pâques a attiré près de 70 enfants inscrits sur ce séjour.

L’équipe d’animation était composée de Céline Quesada, Isabelle Pretin, Marie-Claude Gerard, Fatiha Benami, Martine Bouret, Paulette Thely et Miguel Magalhaes.Ils ont formé 3 stagiaires: Cloé Duchalet, Océane Michelot et Alexis Mascarell.

Durant ce séjour, les enfants ont été sensibilisés à la prévention routière avec la participation de l’association prévention routière de Moulins, ainsi que la participation de la Gendarmerie Nationale de Dompierre sur Besbre. Les enfants ont pu tester leurs connaissances en matière de prévention et sécurité en pratiquant sur leur vélo et en répondant à des tests interactifs. Ceci a abouti à un permis vélo et à un permis de bonne conduite.

Ils ont également pu créer un potager durant la deuxième semaine dans le parc de l’accueil de loisirs, où le thème était les plantations et la création d’un potager… Ils ont fabriqué des barrières de limitation à partir de Bambou, donné gracieusement par Mme Houlle. Chacun a semé des plantes dans des pots qui sont entreposés à la serre municipale avant plantation dans le potager, tout ceci sous l’œil aguerri de Emmanuel Deplanche, responsable des espaces verts à la commune, qui collabore et conseille les enfants. Une grande découverte pour les enfants qui découvriront chaque jour l’évolution des plantes et des légumes de notre potager.

Ils ont également eu accès à des séances cinéma par l’intermédiaire de Christian Desmousseaux, ainsi que des sorties piscines à Dompierre sur Besbre, des ateliers à la Médiathèque avec Christelle Mestries.

Les inscriptions sont ouvertes pour le séjour d’été qui aura lieu du 05 au 30 Juillet 2010 et du 16 au 27 Août 2010. Inscriptions prises à l’accueil de loisirs, 360 rue Dom Chautard, tél. :04 70 34 59 75.

La résidence d'artiste a accueilli vendredi soir 23 avril le vernissage de l'exposition de Véronique Roger intitulé « L'amour vache ». C'est devant un nombreux public que Véronique Roger a présenté ses travaux réalisés depuis son arrivée en résidence au début de l'année.

Véronique Roger a grandi dans un petit village de Lorraine et n'a donc pas été dépaysé en arrivant dans un milieu rural. Elle trouve dans la campagne « tout un arsenal de matériaux et d'histoires ». Elle a donc travaillé beaucoup avec des matériaux naturels notamment la ronce présente dans plusieurs de ses oeuvres.

Véronique Roger a également sollicité les habitants pour tricoter le « couvre-lit de la Besbre », une oeuvre tricoté et crocheté qui introduit les pratiques populaires dans l'installation. La participation du public est une manière de marquer l'esprit des Dompierrois. Ces fils représentent le lien créé entre tous ceux qui ont participé à ce projet.

Elle a aussi introduit la mythologie dans cette exposition avec sa vache se transformant en cheval de Troie. Les deux faces de la vache montrent notre rapport aux éléments de paysage à contempler, une vision pleine de contradiction: d'un côté une vache charolaise, de l'autre des entrailles de plastique.

Véronique Roger s'est beaucoup investie dans la vie Dompierroise comme l'ont signalé le maire de la commune, Pascal Vernisse, ou encore la coordinatrice de la Résidence, Emilie Hervier. L'expérience plastique qu'elle a poussée dans ce territoire marquera un tournant dans son travail.

Les élèves de troisième du Collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre sont partis dernièrement à la découverte de Barcelone lors d'un voyage scolaire d'une semaine dans la capitale catalane.

A travers les œuvres de peintres comme Dalí et Picasso ou encore la visite du quartier gothique, ils ont pu se familiariser davantage avec le patrimoine culturel et historique espagnol.

Si certains tableaux de Miró ont éveillé leur curiosité, ils ne sont pas non plus restés indifférents face à la somptueuse et imposante cathédrale de la Sagrada Familia et les mosaïques colorées du Parc Güell du célèbre architecte Antonio Gaudí.

Hébergés dans des familles, les adolescents ont pu mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et apprécier la gastronomie locale. Le voyage s’est clôturé par la visite du port (en bateau) et de la plage de la Barceloneta … pour le plus grand plaisir de tous.

Maillots de foot, sweat-shirt et autres objets ne seront certainement pas les seuls souvenirs rapportés après ces quelques jours ensoleillés.

Accueillis au Centre de Secours de Dompierre par le lieutenant Jean-Michel Fournier, chef de centre, et son adjoint l’adjudant-chef Patrick Aubel, dans le cadre du complément de formation, 8 jeunes sapeurs-pompiers du département ont suivi un stage de « Complément Brevet Jeunes Sapeurs Pompiers », organisé par le service formation du S.D.I.S. (Service Départemental d’incendie et de secours de l’Allier).

Ce stage s’est déroulé au centre de secours de Dompierre, et sur des sites spécifiques prêtés pour l’occasion par la commune de Dompierre, encadré par des intervenants du centre de secours principal de Moulins, et des animateurs de l’école de J.S.P. du centre de secours de Dompierre.

Au programme de ce stage, tronçonnage (généralités avec mise en pratique sur terrain), topographie (coordonnées géographiques avec course d’orientation), les appareils respiratoires isolants (atmosphères non respirables avec exercices d’accoutumance en cave à fumée), risques technologiques et naturels (chimiques, radiologique, inondation, effondrement…), transmissions (organisation et exploitation des réseaux radios) et fonctionnement des pompes (généralités sur pompes, hydraulique et manœuvres diverses).

A la suite des contrôles de connaissances correspondants, les 8 stagiaires (Quentin Thorineau de Ainay-le-Chateau, Florian Rougeron de Commentry, Quentin Giranton de Diou, Kevin Mariou de Doyet, Antoine Martin de Marcillat-en-Combrailles, Benoit Novais de Montluçon, Benoît Collin de Urçais et Julien Sabot-Heoud de Vichy) ont validés les modules du stage « complément JSP » et vont pouvoir mettre à profit leurs nouvelles connaissances dans leurs centre de secours respectifs.

Durant ce stage, les stagiaires ont reçus la visite du Maire de Dompierre et ancien chef du centre de secours de Dompierre, Pascal Vernisse, du Chef du Groupement Nord, le Commandant Pascal Boyer, et du Responsable pédagogique JSP Allier, l'Adjudant-chef Serge Lacoste. Ils ont souligné la qualité des infra-structures du centre et la facilité avec laquelle ils ont pu effectuer les différents exercices et manoeuvres nécessaires à la réalisation de ce stage.

Stéphane Bourlon, vice-président de l'AAPPMA « La Gaule Dompierroise » et Guy Bernardin, bénévole de l'association, ont encadré une trentaine d'enfants de l'accueil de loisirs de la Communauté de Communes du Val de Loire lors d'une initiation pêche organisée par Wilfried Jovin, éducateur sportif à la ComComVal de Loire.

Diverses techniques leur ont été montrées, ils ont appris a monter leurs lignes et a préparer leur amorce. Les enfants n'ont pas capturé de poissons mais sont repartis ravis de leur matinée découverte.

En marge de la représentation de la compagnie Dragolune à l'occasion de leur spectacle « Faits divers », plusieurs danseurs et danseuses de la troupe ont accueilli une quinzaine de jeunes à la salle Laurent Grillet 17 avril pour un atelier de danse Hip-Hop.

Ils ont pu découvrir plusieurs mouvements, poses et postures de danse urbaine.

L'ASD rugby organisaient ce dimanche 11 avril son traditionnel loto à la salle Laurent Grillet. Malgré le déplacement des joueurs à Varennes, les amis de l'ASD rugby avaient répondu présents pour participer à ce loto dont voici les heureux gagnants: Josette Navetat remporte le téléviseur 36 cm, Daniel Reniaud le bon d'achat de 100 euros, Sacha Buenomo le micro-ordinateur et Christian Kloeckner le téléviseur 82 cm.

Samedi soir 17 avril, dans la salle Laurent Grillet aménagée pour l'occasion, "Les Enfants de la Besbre " avaient organisé une soirée concert -théâtre avec la participation de la troupe "La Montgolfière" de Beaulon et de la fanfare"les Enfants de la Besbre" .Cette soirée a connu un beau succès , à la grande satisfaction du président Gérard Davelu.
Ouverture de la soirée et entracte en musique avec différents morceaux exécutés par"Les Enfants de la Besbre"(...).
Et place au théâtre avec les comédiens de la Montgolfière , très en verve,qui s'en sont donné à coeur joie pour cette représentation qui était pour eux la dernière de la saison. La pièce " Le Tombeur" de Robert Lamoureux et Maurice André Gillois met en scène un séducteur qui ne sait plus comment se tirer d'affaires devant les menaces de mort du mari de l'une de ses 4 maîtresses, mais il ne sait de laquelle il s'agit . Avec l'aide de son associé et ami, il essaie de sauver la situation ! Quiproquos et jeux de mots, brio des acteurs ont provoqué rires et applaudissements nourris tout au long de la soirée.Un bravo particulier aux acteurs qui ont assuré des rôles principaux difficiles!
Une soirée réussie pour le plus grand plaisir des spectateurs et des organisateurs et appelée à se renouveler.

Roland Fleury, vice-président du Conseil général, chargé de la culture, des sports et de la vie associative, était à la maison des associations de Dompierre pour présenter et échanger autour de deux nouveaux dispositifs, visant à faciliter l’accès et la diffusion de la culture dans le département de l’Allier. Il s’agit de l’aide à la diffusion de concerts et de spectacles et du nouveau schéma départemental de la lecture publique. L'objectif de ce nouveau schéma est d'amener la lecture publique dans tout le territoire du département. Ce nouveau dispositif mettra en avant un maillage de territoire avec des médiathèques « tête de réseau » qui vont être créées, des médiathèques existant déjà ou de nouvelles structures. Le but est de créer une dynamique entre ses médiathèques « tête de réseau », les points lectures qui lui seront rattachés et la médiathèque départementale qui chapeautera le tout. Des aides financières seront proposées par le conseil général. La formation en direction des acteurs du réseau sera renforcée. Autre objectif important pour le conseil général, faciliter l'accès aux ressources numériques. Comme le rappelait Roland Fleury, le conseil général a la volonté d'offrir plus de choix aux différents dépositaires locaux tout en leur donnant les moyens de le faire. Un engouement se fait d'ailleurs déjà sentir dans plusieurs communes du département suite à ce projet. En ce qui concerne le nouveau dispositif d'aide à la diffusion de spectacles culturels, il s'agit là d'un moyen de diffuser la culture autrement, en terme de projet culturel et non pas simplement de budget. Il donnera aux communes la possibilité d'avoir une vraie politique culturelle.

 

Avec l'ouverture récente de la piscine communautaire du Val de Besbre, le club de natation de Dompierre va désormais pouvoir sortir de son sommeil. L'ASD natation proposera ainsi plusieurs horaires d'entrainement à partir du mercredi 28 avril pour les enfants de 7 à 10 ans (de 13 heures à 14 heures) et pour les enfants de 11 à 16 ans (14 heures à 15 heures). En ce qui concerne les adultes, le premier entraînement aura lieu le lundi 3 mai de 19 heuresà 20 heures.

Pour intégrer le club, il faut évidemment savoir nager (un maître nageur déterminera votre niveau).

Les tarifs sont de 35 euros pour la période du 26 avril au 30 juin. Pour tous renseignements, contacter Mathieu Brigaud au 06 63 97 96 53 ou Nathalie Darges au 04 70 34 53 02.

Comme ils ont l'habitude de faire depuis leur élection, les élus Dompierrois se sont rendus samedi matin 10 avril dans un quartier de Dompierre à la rencontre des habitants. Samedi, c'était la route de Sept-Fons qui a reçu la visite des représentants de la municipalité.

Une dizaine d'élus ont ainsi accompagné le maire de Dompierre, Pascal Vernisse, lors de cette rencontre des riverains. Un point rencontre a été organisé à 11 heures devant l'ancien bar des Marronniers. Outre les traditionnels problèmes de vitesse constatés sur cette route qui se trouve à l'entrée de la ville, les habitants du quartier ont souligné les problèmes de nuisances olfactives provoquées par la station d'épuration située dans ce quartier.

Pascal Vernisse a assuré qu'il contacterait le SIVOM pour savoir ce qui peut être fait, précisant que tout était fait pour qu'il y ait le moins d'odeurs possibles.

Vendredi soir 16 avril avait lieu le vernissage de l'exposition de Cheub, alias Jérôme Schirtzinger, à la salle d'exposition du service culturel à la médiathèque Jeanne Cressanges.

Graphiste, passionné d'illustration, Jérôme Schirtzinger, s’exprime depuis quelques années au travers d'expositions pour enfants. Des créatures fantastiques, telles que dragons, minotaures et autres personnages fabuleux ont ainsi envahi les cimaises de la salle du Service Culturel.

A l'occasion de ce vernissage, il a expliqué l'origine de cette exposition. Cheub avait ainsi été sollicité par le « Petit musée timbrée » de Vichy pour réaliser 500 timbres dont le thème était les créatures fantastiques. En créant de nouveaux personnages fantastiques, avec de nombreuses allusions à la mythologie, Cheub peut ainsi faire évoluer son exposition avec de nouveaux tableaux, cette fois plus grands qu'un timbre, très colorés, au graphisme à la fois enfantin et pourtant très travaillé.

Jérôme Schirtzinger était très content et très fier d'exposer dans cette nouvelle salle. Le nombreux public présent a pu questionner l'artiste sur son travail, son inspiration et ce qu'il prépare à l'avenir.

Un univers drôle et délicieusement déjanté à découvrir du 10 avril au 15 mai.

Exposition du 10 avril au 15 mai 2010 à la salle du service culturel, médiathèque Jeanne Cressanges

Entrée libre : Lundi-jeudi-vendredi de 14 heures à 18 heures - Mardi de 16h30 à 18 heures - Mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures - Samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.


C’est sous un ciel couvert et de nombreuses averses que plus de 250 participants se sont affrontés pour la sélection départementale du challenge de la qualité des sapeurs-pompiers de l’Allier.

Manifestation sportive comportant le parcours sportif du sapeur-pompier ainsi que des épreuves athlétiques (course de vitesse 80 et 100 mètres, demi fond 500 et 1000 mètres, montée à la corde, lancer de poids, saut en hauteur).

Pour les benjamins et benjamines, c'est un triathlon comportant un multi-bond, un lancer de balle et un 500 mètres qui servait de qualification.

La délégation Dompierroise forte de 9 compétiteurs Sapeurs-Pompiers et de 15 Jeunes Sapeurs-pompiers s’est brillamment comportée puisque pas moins de 8 représentants (de minimes à vétérans) se sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu à Annecy (Haute Savoie) le 29 mai prochain: chez les minimes filles, Ophélie Lassallette, première sur le parcours sportif et Emilie Dumont, première au lancer du poids sont ainsi qualifiées pour Annecy. Même chose pour Julie Hubert, 2ème du parcours sportif, et Alexandrine Joubert, 1ère au lancer du poids, chez les cadettes.

Geoffrey Soarès termine 1er du parcours sportif chez les juniors et se qualifie lui aussi.

Chez les seniors, Anthony Rousset, 4ème du parcours sportif, Benoît Prevet, 1er du lancer du poids et Christopher Marcel, 1er au grimper de corde, se qualifient ainsi pour la finale régionale.

Enfin, Patrcik Aubel, responsable de l'école des JSP, fait coup double dans la catégorie vétéran 2, en terminant 1er du parcours sportif et du lancer de poids.

Au final, le centre de secours de Dompierre termine à la 1ère place par équipe.

Une semaine après son ouverture, le centre nautique couvert communautaire de Dompierre organisait un week-end découverte avec plusieurs activités organisées.
Samedi, le matin était consacré à la découverte de l'aquagym en famille et l'après-midi une structure gonflable, « le monstre des mers » a permis aux jeunes de s'amuser. Dimanche matin, les baptèmes de plongée dans une eau colorée ont connu également un beau succès. L'après-midi, le public aura pu également découvrir des maquettes nautiques évoluer sur le bassin.

Après une semaine d'exploitation, les chiffres de fréquentation sont d'ailleurs plutôt bons pour la piscine du Val de Besbre avec une centaine d'entrée en moyenne. Les vacances de printemps où la piscine sera ouverte pratiquement toute la journée devraient confirmer ces bons chiffres d'autant que l'équipe de la piscine a prévu de nombreuses activitéspendant ces vacances.

Plus d'informations...


Les jeunes élèves des écoles maternelles du Louage Pinot et de la route de Sept-Fons ont retrouvé leurs camarades de l'école primaire de Tivoli à l'occasion du carnaval qui s'est déroulé mardi matin 6 avril.

Après avoir traversé les rues de Dompierre et connu un jolie succès auprès des riverains, plus de 160 enfants se sont ensuite retrouvés dans la cour de Tivoli, déguisés en différents animaux, en clowns, fées ou personnages de contes de fées.

Parents, grands-parents et nourrices étaient nombreux au rendez-vous pour admirer les jolis déguisements des enfants et participer à ce bon moment qui se termina par la dégustation des gateaux préparés pour l'occasion par les mamans.

C'est malheureusement devant un public peu nombreux que s'est déroulé vendredi soir 16 avril le spectacle « Faits divers » présenté par la compagnie Dragolune.

Créée à l’origine en spectacle de rue, « Faits divers » est un spectacle de danse qui allie aussi bien la danse moderne et le hip-hop, les acrobaties et les arts plastiques, ou encore la vidéo. Les trouvailles visuelles et le fond sonore sont très originaux et permettent aux spectateurs de rentrer dans les différents tableaux présentés par cesdanseurs plein de talent et d'humour.

Ce spectacle se présente sous la forme d'un journal et fait s'enchaîner quatre tableaux de notre vie quotidienne traitant avec drôlerie notre besoin de "beauté et de réussite parfaites": les soldes, la jeunesse et son rapport avec la fête, la compétition entre jeunes beautés, sans oublier l'amour...

Loin de cloisonner les arts, les danseurs de la Compagnie Dragolune ont offert au public la preuve que le métissage des disciplines favorise la découverte et crée la richesse de l'esprit. De la qualité, de la diversité, du rythme et de l’humour, un délicieux cocktail qui a ravi les spectateurs.

La salle du conseil de la mairie a accueilli dernièrement la seconde réunion de travail du nouveau comité de pilotage chargée d'étudier la réalisation de l'extension et de la remise aux normes de la Maison de retraite des Vignes.

La municipalité, par la voix de son maire, Pascal Vernisse, a confirmé son apport à titre gratuit de la parcelle 147 nécessaire à la réalisation de l'extension. Elle mettra également à disposition l'emprise 143 pour la réalisation, si nécessaire, d'espaces verts etde parkings.

Temps fort de cette réunion, l'étude de la convention de réalisation entre l'AGEPAPH (organisme gestionnaire de la maison de retraite des Vignes) et SCIC Habitat Auvergne (propriétaire bailleur de l'établissement).

L'apporobation étant obtenue, l'opération de reconstruction est donc à ce jour lancée. Les cabinets intéressés pourront désormais récupérer début mai le cahier des charges et pourront postuler jusqu'au 25 mai. Le choix de la maîtrise d'oeuvre aura lieu le lundi 7 juin.

Depuis maintenant plus de 10 ans, l'atelier municipal d'arts plastiques proposent chaque mercredi aux enfants une initiation à la pratique artistique à travers de nombreux supports: peinture, dessin, sculpture, installations...

Une douzaine d'enfants se rend donc chaque mercredi à l'atelier d'arts plastiques, situé à quelques mètres de la résidence, pour développer leurs curiosité artistique avec Emilie Hervier, coordinatrice de la résidence et animatrice de cet atelier.

La proximité de la résidence permet également à ces jeunes artistes de découvrir le travail des artistes accueillis à Dompierre et de découvrir ainsi leur travail plus précisément.

Si une exposition de leurs travaux n'est pas prévue, les dompierrois auront quand même pu découvrir leur talent à l'occasion des Rencontres Cinéma Nature puisque ce sont eux qui ont réalisé les grands panneaux multicolores annonçant ces Rencontres et qui ont égayent les rues de Dompierre depuis plusieurs semaines.

La mission de cet atelier est de faire découvrir et aimer les différentes sortes d'arts aux enfants, et vu le succès et la longévité de cet atelier, cette mission est déjà une réussite.

Le conseil municipal enfants a tenu sa séance plenière dernièrement en salle du conseil de la mairie présidée par le maire de Dompierre, Pascal Vernisse. Après un an et demi d'exercice, les jeunes élus arrivent désormais en fin de mandat et ont mis en route plusieurs projets.

Après avoir présenté aux jeunes élus le budget de la unicipalité pour l'exercice à venir et qui sera de 9 millions d'euros, le maire a ensuite donné la parole aux représentants de chaque commission.

En ce qui concerne la commission sécurité et école, après avoir évalué les besoins de chaque école lors de visites préalables, les enfants ont choisi les futurs éléments qui agrèmenteront les cours de récréation (marelles, peintures, jeux à ressort, parcours de mini-golf...) des écoles primaires et maternelles de la commune.

La commission solidarité et fête a quant à elle planché depuis plusieurs mois sur la réalisation d'un rallye vélo. On en sait désormais beaucoup plus. Ce rallye aura lieu le 6 juin à 14 heures avec départ devant la passerelle des Percières, et aura comme thème les animaux. Des équipes de 5 ou 6 personnes (avec au minimum un adulte par groupe) devront résoudre des énigmes, participer à des jeux pour enfin terminer ce circuit autour de Dompierre à la maison de retraite où un pot de l'amitié attendra les participants.

La commission aménagement des Percières a rendu ses travaux à la commission adultes chargée du dossier: implantation d'aires de jeux, parcours sportif, sécurité des enfants, réaménagement du plan d'eau... Ses souhaits seront pris en compte lors de l'aménagement prochain de ce parc qui nécessitera plusieurs mois de travaux. Cette commission compte aussi refaire sa journée de nettoyage des Percières comme l'an passé, certainement début juillet.

Avant de lever ce conseil, Pascal Vernisse a remercié les enfants présents lors de la journée de la courtoisie il y a quelques jours destinée à sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route.

L'école municipale de musique organisait mardi soir 6 avril son traditionnel « apéro'dition » de printemps. La salle de l'école de musique était de nouveau bien remplie par un public venu apprécier les performances des élèves avant que tous ne se retrouvent autour d'un apéritif convivial.

L'école municipale de musique accueille chaque semaine une centaine d'élèves, tout instrument confondu. Ces auditions permettent à ces jeunes musiciens habitués à jouer tout seul chez eux ou avec leur professeur, d'être confronté à la présence d'un vrai public. Une première expérience devant un public pour certains d'entre eux qui ne peut être qu'enrichissante. C'est également un moment de partage et de convivialité entre les musiciens qui ne s'écoutent pratiquement jamais joué en dehors de ces audition. Ils peuvent ainsi découvrir le travail des autres.

Percussions, piano, guitare, chacun a pu montrer les progrès effectués depuis le début de l'année.

Les applaudissements du public ont salué les performances de ces musiciens et le travail effectué par leurs professeurs, Nicolas Randazzo pour le piano, Franck Desmet pour la guitare et Christophe Davelu pour les percussions et l'éveil.

Parents, enfants et professeurs se retrouvèrent ensuite pour un petit apéritif gourmand après cette audition très réussie.

Dans le cadre des rencontres Cinéma Nature, les élèves de la classe de CM1-CM2 de François Moulinat à George Sand ont aménagé le jardin lecture de la médiathèque. Ce projet est né de l'idée de Véronique Roger, artiste actuellement en résidence à Dompierre, et qui travaille depuis plusieurs séances avec cette classe.

Les enfants ont tout d'abord installé de petits totems les représentant avec leur portrait réalisé précedemment en classe avant de peindre leur silhouette à la chaux sur un des murs du jardin de cette médiathèque. Véronique Roger a insisté sur cette notion d'éphémère, cette exposition qui ne durera que les temps des Rencontres.

Didier Lutz, conseiller pédagogique départemental en art visuel, était présent pour assister à cette démarche à la fois éducative et artistique. Il a insisté sur l'importance de pouvoir sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques dès leur plus jeune âge, pour leur donner envie de découvrir ensuite d'autres formes d'art.

Véronique Roger collabore ainsi avec quatre classes du secteur (classe de 6ème du collège Louis Pergaud à Dompierre, moyenne section et grande section de l'école maternelle de Treteau, CP-CE1 de l'école primaire de Jaligny, et CM1-CM2 de George Sand donc) à travers plusieurs séances. Elle contribue ainsi à développer la curiosité et la création chez ces jeunes enfants qui ne demandent finalement que ça. 26mars2010