Archives des Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2012 ... 2013

archives 2013 :JAN&FEV :
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

17/03/2013 Projection débat sur l'habitat de demain

L'association «Cistude et cie« organise une projection débat animée par Thimotée Godron sur le thème de L’habitat de demain le jeudi 21 mars à 20h30, au cinéma René-Fallet de Dompierre-sur-Besbre.

Ce sera l'occasion pour le public d’en savoir plus sur les maisons en kit, en paille, durables, éco-responsables...

17/03/2013 Belle victoire à domicile pour les footballeurs

La remontée au classement continue pour les joueurs dompierrois qui ont enregistré ce dimanche une seconde victoire consécutive à domicile face à l’un des prétendants à la montée, La Chataigneraie, une victoire sur la plus petite des marges, 1 à 0, grâce à un but inscrit par Didier Capraro (photo) dès la 15ème minute. Malgré les nombreuses tentatives des joueurs du Cantal pour revenir au score, Dompierre conservera son avantage jusqu’au bout pour une victoire précieuse quant à la suite du championnat.

En lever de rideau, l’équipe B n’a pas connu le même bonheur en s’inclinant lourdement 5 buts à 0 face à Abrest.

En déplacement à Bessay, les joueurs de l’équipe C reviennent avec un match nul deux buts partout grâce à des réalisations de Didier Monnier et Olivier Lecorné.

Les U18 recevaient L’équipe du Val d’Allier au stade du Chambon et se sont inclinés 5 buts à 1.

Les U15 continuent leur très bon parcours et remportent une nouvelle victoire sans appel 3 buts à 0 contre Nord Vignoble avec un doublé de Rémi Jourlin et un but de Dorian Haizoun.

Enfin, les U13 s’inclinent à Avermes 2 buts à 0.

Le week-end prochain, l’équipe A se rendra à Mozac dimanche alors que l’équipe B se déplacera quant à elle à Meaulne. L’équipe C recevra le Pin.

15/03/2013 Les DDEN en réunion

Les DDEN du secteur de Dompierre-sur-Besbre regroupant les écoles du canton plus Beaulon et Thiel-sur-Acolin se sont réunis dernièrement à la Maison des Associations à Dompierre-sur-Besbre sous la présidence de Jeannine Jacquy, assistée d’Isabel Mangana, secrétaire et de Marcel Labonne, trésorier.

Réunion importante car l’année 2013 étant celle du renouvellement des DDEN pour les 4 ans à venir, il fallait faire le point sur les départs (pour raisons professionnelles ou personnelles) et les nouvelles candidatures (4) qui seront soumises à l’approbation des services académiques et préfectoraux.

Jeanine Jacquy a rappelé le rôle des DDEN : bénévoles attachés à la laïcité et aux principes de l’Ecole Publique qui s’efforce de garantir l’égalité de tous les enfants dans le domaine de l’éducation. Ils assistent aux conseils d’écoles et participent aux visites des écoles de leur secteur.

Un tableau concernant l’affectation des DDEN pour les visites des différentes écoles et la nomination des titulaires et de leurs remplaçants pour les conseils d’écoles a ensuite été établi.

Le bureau a été renouvelé : Jeannine Jacquy reste présidente pour l’année à venir mais souhaite être remplacée.Trésorier : Gérard Bonnot ; trésorière adjointe : Véronique Devaux. Secrétaire : Suzanne Sancelme ; secrétaire adjointe : Geneviève Dubois.

Le problème des rythmes scolaires a à nouveau été évoqué : il semblerait que la plupart des communes du secteur envisagent d’attendre 2014 pour appliquer la réforme. Les objectifs semblent aller dans le sens de l’intérêt des enfants mais on s’inquiète de la façon dont on pourra mettre en place cette mesure surtout dans les communes rurales qui devront faire face à des problèmes de personnel et des problèmes financiers.

La réunion de rentrée est prévue pour le samedi 5 octobre à 10 heures à Molinet.

15/03/2013 L'AEPAPE 92 en assemblée à Dompierre

L’Assemblée générale de l’AEPAPE 92, Association d’Entre Aide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance, pupilles et anciens pupilles de l’Etat, rattachée administrativement aux Hauts-de-Seine, a accueilli une soixantaine de personnes dans la salle du cinéma René Fallet de Dompierre sous la présidence de Josette Régnier et en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, de Gilles Pattein, président de l’association de l’Essonne, et de la présidente de l’Indre, Mme Bastin.

Le rapport d’activités pour 2012 a fait état de 26 dossiers traités, 19 secours, 3 soutiens moraux, 2 bourses d’étude et 2 argents de poche, sans oublier les 43 colis de Noël distribués aux plus de 70 ans.

Le rapport financier est en équilibre avec un budget aux alentours de 31.000 euros, un équilibre confirmé par les vérificateurs aux comptes de l’association : Martine Petithomme et Michel Imbert.

En ce qui concerne l’union régionale et plus particulièrement les 6 départements de l’Ile de France (75, 77, 78, 91, 92 et 93), Magali Fauque insista sur son développement harmonieux et ses premiers pas en matière de formation de ses cadres au niveau accueil à la personne et trésorerie.

Patrick Darcange rappela les trois positions incontournables de la fédération nationale qu’il représentait lors de cette assemblée générale. Il faut tout d’abord bien distinguer le service « d’aide à la parentalité » du service « protection de l’enfance ». Ensuite, il est nécessaire de traiter avec plus d’efficacité la situation des enfants exposés à des négligences parentales graves, voir délaissés, et appliquer de manière significative l’article 350 du code civil. Enfin, il est également important d’ouvrir pour les 16-25 ans des perspectives d’insertion socio-professionnelles d’avenir axées sur le principe d’équité et non plus sur celui d’égalité, en d’autres termes il faut donner plus à ceux qui ont moins…

Pour terminer cette assemblée, la présidente évoqua la perspective triennale 2013-2015. Il ressort que la convention proposée par le conseil général des Hauts-de-Seine est jugée inacceptable en référence à l’article 224/11 du code de l’action sociale. De plus, elle serait concrètement inapplicable sur le terrain. Par son vote, l’assemblée générale conforte le conseil d’administration dans sa décision de refuser cette convention. Une négociation est donc à envisager rapidement.

Après ces travaux, tous se retrouvèrent à la maison des associations pour le vin d’honneur offert par la municipalité dompierroise. Un repas préparé par la maison Bernon clôtura cette assemblée générale en Bourbonnais.

13/03/2013 Le café des sports tire sa révérence

Avec la destruction du Café des sports en ce début de semaine, c’est une véritable « institution » de la vie dompierroise qui s’en est allée.
En effet, le réaménagement du centre bourg a débuté depuis le début de l’année par des travaux de démolition et donc la disparition de ce lieu mythique pour plusieurs générations de Dompierrois. Ces travaux de démolition s’achèveront en mai pour laisser la place à la construction d’un centre médico-psychologique, de quelques logements sociaux ainsi qu’un parking.
Fermé depuis de nombreuses années, il est vrai que le café des sports n'avait plus le lustre ni le prestige d'antan.
Le Café des Sports devait son nom au fait que l'ASD Foot y vit le jour en 1931 à l'époque de Pierre Gagnard qui avait épousé Berthe Denaud. Evoquer l'histoire de ce café, c'est forcément parler de Berthe Gagnard.

En effet, c'est elle qui tint ce lieu de rendez-vous sportif après le décès de son époux, pendant une cinquantaine d'années. Elle fut une figure de la commune au point que pour de nombreux Dompierrois , on n'allait pas au café des sports , on allait " chez la Berthe ".
C'était là que se tenaient les réunions hebdomadaires de l'ASD; c'était là qu'étaient affichées les convocations du dimanche; c'était là aussi que se trouvaient sur les étagères du café toutes les coupes gagnées dans les tournois de la région. Après son départ à la retraite, quand elle fut remplacée par Mme Cantat, elle put continuer à "surveiller son café" des fenêtres de son appartement au-dessus de l'ancienne mairie.
Avec la démolition de ce café, c'est un morceau de l'histoire de Dompierre qui disparaît.

13/03/2013 Les Enfants de la Besbre ont fait le bilan

L’assemblée générale de la fanfare des « Enfants de la Besbre » s’est tenue dernièrement à la maison des associations sous la présidence de Gérard Davelu et en présence du conseiller général et maire de Dompierre, Pascal Vernisse.

Le rapport moral a retracé les 18 sorties effectuées l’an passé : cavalcades, concerts, dépôts de gerbes, retraites aux flambeaux, inaugurations… Le bilan financier présente quant à lui une situation stable.

L’année ne fut pas des plus facile pour les « Enfants de la Besbre » suite au départ de sept de leurs musiciens qui se sont éloignés de Dompierre pour leurs études ou leur travail. La fanfare souhaite ardemment voir arriver de nouveaux musiciens en son sein, et que l’école municipale de musique se rapproche des « Enfants de la Besbre » avant que la fanfare ne s’essouffle.

Pascal Vernisse a assuré la fanfare du soutien de la municipalité, souhaitant que les « Enfants de la Besbre » continuent à être aussi disponibles pour assurer les animations et défilés officiels de la commune.

Des points de vue différents notamment sur la vie de l’association ont été échangés en questions diverses. Cependant, aucun nouveau candidat ne s’est manifesté pour entrer au conseil d’administration. Roger Chêne, membre dévoué de la fanfare depuis de nombreuses années, n’a pas souhaité se représenter. Gérard Davelu, Madeleine Dumont et Agnès Pereira ont été réélus.

Les cinq autres membres du bureau, après quelques hésitations, ont décidé de conserver leur poste au sein du bureau (Gérard Davelu à la présidence, Pascale Pierre et Christophe Davelu à la trésorerie, Madeleine Dumont et Agnès Pereira au secrétariat) espérant ainsi pouvoir apporter leur collaboration à la bonne marche des « Enfants de la Besbre ».

11/03/2013 Le préfet en visite

Pascal Vernisse, Conseiller Général et Maire de Dompierre, et ses adjoints ont eu l’honneur d’accueillir Benoît Brocart, Préfet de l’Allier, afin de lui présenter les principaux projets de la commune en matière d’équipement dans l’objectif de soutenir l’attractivité de la ville-centre d’un territoire qui défend les valeurs de la ruralité.

Inévitablement, Peugeot PSA, fer de lance de l’industrie dompierroise a occupé la 1ère place dans les échanges sur l’activité socio-économique locale dans une conjoncture mondiale fragile.

L’aménagement du Parc des Percières intégré dans la démarche de labellisation « Village Étape », les dispositifs votés par les élus pour maintenir les services de santé en faveur de la population dompierroise et environnante, mais également au profit des nouvelles populations ainsi que l’étude de la création des emplois d’avenir ont reçu, au-delà des encouragements, un réel soutien de sa part.

La question du report de l’application des rythmes scolaires à la rentrée scolaire de 2014 a également été abordée.

Après avoir visité sites et équipements communaux, le Préfet a pu découvrir l’activité du pressing « Rapid’Net Services » par l’insertion professionnelle et discuté avec les employés.

11/03/2013 Koos, Dos Santos et Dumas s'imposent à Dompierre

Samedi avait lieu le concours en triplette « Trophée des As » au terrain couvert de la halle Boudeville, le terrain de pétanque « Bernard Chenuet » où devait initialement se dérouler ce concours étant impraticable.

Les organisateurs étaient satisfaits de la participation puisque 40 équipes venues de l’Allier, de la Saône-et-Loire, de le Loire et de la Nièvre se sont affrontées pour remporter ce concours qui se terminait vers 21 h 30, gagné par l’équipe Roger Koos de la Pétanque Albert Thomas de Roanne.

Aucune équipe de la pétanque Dompierroise ne réussissait à atteindre les demi-finales d’aucun concours. Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez-vous à tous les licenciés pour le concours doublettes du samedi 25 mai 2013.

Voici les résultats complets :

Concours principal :

Demi-finale : Roger Koos, Antonio Dos Santos, Claude Dumas (Pétanque Albert Thomas, Roanne), bat Christophe Tognon, Andrino Lopes, Yannick Kubit (Bourbon Lancy)

Gérard Mouillevois, Jérome Perrot, Désiré Chobert (Le Donjon) bat Roger Popineau, Roger Dreure, Gérard Labbé (Moulins)

Finale : Roger Koos, Antonio Dos Santos, Claude Dumas (Pétanque Albert Thomas, Roanne), bat Gérard Mouillevois, Jérome Perrot, Désiré Chobert (Le Donjon)

Concours complémentaire :

Finale : Rodolphe Pelin, Joël Faure, Anita Hublin (Le Donjon) bat Bruno Hyvert, Rémi Dos Santos, Alain Guyonnet (Pétanque Albert Thomas, Roanne)

Concours consolante :

Finale : Anthony Doré, Véronique Perrot, Olivier Chanal (Yzeure) bat David Marceau, Sébastien Ressot, Olivier Chanal (La Machine)

11/03/2013 Première sortie pour le Moto Club Dompierrois

Le Moto Club Dompierrois organisait ce samedi sa première sortie depuis sa création il y a quelques mois. Ils étaient une quinzaine à avoir répondu à l’invitation d’Olivier Mocquereau, président de l’association, pour cette première ballade qui avait pour cadre la plaine de la Limagne avec un retour par les gorges de la Sioule.

Après un briefing sécurité et un café offert par le patron du bar de la Marine, siège social du Moto Club Dompierrois, la quinzaine de motards a pris le départ de cette randonnée en début d’après-midi dans des conditions idéales avec un magnifique soleil et des températures estivales.

Au bout de ce circuit de près de 250 kilomètres, les motards sont revenus vers 18 heures et se sont quittés autour d’un verre de l’amitié offert par le moto club Dompierrois dans leur local.

L’association prévoit une seconde sortie le dimanche 24 mars pour un circuit de 235 kilomètres dans le Nivernais. Le moto Club Dompierrois accueillera avec plaisir tous(tes) les motard(e)s qui souhaiteront participer à cette sortie contre une participation de 5 euros pour les personnes extérieures au club.

11/03/2013 Le monde coloré de Kevin Bourlard

Vendredi soir, la médiathèque Jeanne Cressanges accueillait le vernissage de l’exposition du jeune Kevin Bourlard, alias « SEAR » en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, de Marie-José Chassin, vice-présidente au conseil régional, et Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture.

Comme le soulignait Pascal Vernisse, cette exposition restera un moment particulier pour ce jeune artiste qui exposait pour la première fois ses œuvres dans une exposition officielle. Sa famille était ainsi venue l’accompagner pour cette grande première.

Passionné par le monde du graphisme, c’est depuis 2006 que Kévin Bourlard, yzeurien, s’est consacré entièrement à des études graphiques. Après avoir obtenu un baccalauréat professionnel en communication graphique à Clermont-Ferrand, il a poursuivi par une année en spécialité typographique à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles.

Au cours de ces deux dernières années, il a réalisé plusieurs fresques en Auvergne, en Nouvelle Calédonie et en Belgique.

Actuellement étudiant en sérigraphie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, sa démarche artistique actuelle apporte une autre vision du graffiti mural. En effet, la toile, si différente par le format, lui permet d’utiliser d’autres techniques. Beaucoup moins libre de ses mouvements, cette contrainte, si intéressante pour lui, lui procure satisfaction et engage une certaine retenue. Le sujet principal de ses toiles est concentré autour de son nom d'artiste SEAR. Les variations autour des lettres l'inspirent et l’orientent vers l’imaginaire.

Une exposition colorée, poétique et rafraîchissante, à découvrir du 9 au 30 mars 2013 au Service Culturel les lundis, jeudis, vendredis de 14 heures à 18 heures, les mardis de 16h30 à 18 heures, les mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, les samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

11/03/2013 Les musiques de films mises à l'honneur par la fanfare

Après plusieurs semaines de préparation, les musiciens des Enfants de la Besbre ont réalisé ce dimanche leur concert de musiques de film au cinéma René Fallet. Au programme, les grands classiques de la musique de film tels que « Le fantôme de l’opéra », « Chantons sous la pluie » mais aussi des oeuvres plus étonnantes comme les thèmes de « Ghostbusters » ou de « Mary Poppins». Le public, malheureusement moins nombreux que pour les éditions précédentes, a chaleureusement applaudi le talent de ces musiciens dirigés à cette occasion par Christophe Davelu et Fabrice Lucato.

06/03/2013 Marie Bailly aux championnats de france de cross

Marie BAILLY a participé au Championnat de France de cross qui se déroulait sur l’hippodrome de Lignières-en-Berry dans le cher. Titrée lors des régionaux pour sa 5ème place à la demi-finale, Marie avait les moyens de très bien figurer lors de ce championnat. Sur un parcours plat et sec, qui ne l’avantage pas, elle n’a jamais réussi à se mettre dedans et termine à la 50ème place.

Mais la saison hivernale ne se termine pas là, puisqu’elle vient de décrocher sa qualification au Championnat de France en salle sur 800 m qui se déroulera à Lyon le samedi 16 mars. Marie participera ainsi à ses 4èmes Championnats de France.

04/03/2013 L'UDCCAS n'oublie pas les petites communes

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a accueilli dernièrement à la maison des associations les maires et directeurs des centres communaux d’action sociale (CCAS) du département de l’Allier à l’occasion de la quatrième assemblée générale de l’Union Départementale des CCAS.

Lors de cette réunion, une attention particulière a été portée à l’action sociale des CCAS des petites communes. Patrick Darcange, vice-président de l’UDCCAS, a pu en témoigner. Une enquête réalisée par l’union départementale au premier semestre 2012 a permis d’illustrer un panorama des services et équipements sociaux de l’Allier. La lutte contre les exclusions et notamment l’aide alimentaire d’urgence constitue la première intervention des CCAS, suivie par les interventions dédiées aux personnes âgées.

Les membres de l’UDCCAS de l’Allier ont ensuite écouté le message de Françoise Nouhen, vice-présidente de l’Union Nationale des CCAS-UDCCAS venue présenter l’actualité sociale et plus particulièrement la discussion relative à l’existence des CCAS dans les petites communes.

Attentif à la construction de partenariats, l’UDCCAS a reçu Dominique Louis, directeur Enfance, Autonomie et Insertion au conseil général de l’Allier pour une présentation du schéma des solidarités.

Durant l’année 2012, les adhérents de l’Union Départementale des CCAS ont organisé deux réunions techniques en direction des 320 communes bourbonnaises sur des thèmes fondamentaux de l’action sociale : la domiciliation pour les sans-logis, et l’instruction de l’aide légale en lien avec le conseil général de l’Allier.

En 2012, cinq CCAS (Avermes, Commentry, Cusset, Montluçon et Vichy) ont mutualisé leurs moyens pour conduire un diagnostic social sur chaque territoire et partager un enjeu commun : agir contre l’isolement des publics.

Lors de cette réunion, les participants ont pu également noter une montée en puissance du nombre d’accompagnements sociaux pour les bénéficiaires du RSA pour les cinq CCAS signataires d’une convention avec le conseil général de l’Allier : Bellerive-sur-Allier, Commentry, Moulins, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Vichy.

L’UDCCAS de l’Allier est un interlocuteur unique au niveau départemental au bénéfice de tous les CCAS, quelle que soit leur taille. Rappelons que l’Allier est un département qui compte 320 CCAS avec 28 communes de plus de 2.000 habitants, 107 communes entre 500 et 2.000 habitants, et 185 communes de moins de 500 habitants. Selon le code de l’action sociale des familles, chaque commune dispose obligatoirement de son CCAS

04/03/2013 Les archers dompierrois ont mis dans le mille

Pour la fin de la saison en salle, les archers dompierrois ont décroché plusieurs podiums en individuel et par équipe.

Le club des archers Dompierrois a en effet remporté la coupe d'Auvergne avec l'équipe arc à poulies composée de Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Laurent Grosjean.

A l’occasion du Championnat d'Allier qui se déroulait à Yzeure, plusieurs dompierrois ont remporté le titre : Stella Naccarato chez les benjamines, Maximilien Mangeot chez les seniors en arc à poulies, Corinne Delécluse chez les vétérans femmes, Bernard Delécluse chez les vétérans, Laurent Grosjean chez les super vétérans et Véronique Faure en arc nu.

Juliette Montagnon en cadette, Nadine Bonnet en vétéran femmes, Claude Provost en super vétéran sont devenus quant à eux vice-champions départementaux.

Matteo Silva chez les benjamins et Patrick Nely chez les vétérans montent sur la troisième marche du podium.

Lors de ces championnats, l’équipe composée de Maximilien Mangeot, Bernard Delécluse et Laurent Grosjean devient championne d’Allier en arc à poulies. Deuxième place chez les jeunes en arc classique pour Juliette Montagnon, Alexis Voyer et Mathilde Faure. En arc classique adultes, 3ème place pour l’équipe composée de Patrick Nely, Claude Provost et Lionel Rouault.

Pour le championnat de Ligue Auvergne, l’ASD tir à l’arc revient avec trois titres : Claude Provost chez les vétérans, Maximilien Mangeot chez les seniors et Laurent Grosjean chez les super vétérans en arc à poulies. Stella Naccarato chez les benjamines, Juliette Montagon chez les cadettes et Corinne Delécluse chez les vétérans femmes sont vice-championnes d’Auvergne. Enfin, belle 3ème place pour Véronique Faure en arc nu.

Place désormais aux compétitions extérieures pour les archers dompierrois.

04/03/2013 Vernissage de l'exposition de Kevin Bourlard

Vendredi 8 mars, à 18h30, aura lieu le vernissage de l’exposition de Kevin Bourlard, alias « SEAR », à la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges.

Passionné par le monde du graphisme, c’est depuis 2006 que Kévin Bourlard, yzeurien, s’est consacré entièrement à des études graphiques. Après avoir obtenu un baccalauréat professionnel en communication graphique à Clermont-Ferrand, il a poursuivi par une année en spécialité typographique à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles.

Au cours de ces deux dernières années, il a réalisé plusieurs fresques en Auvergne, en Nouvelle Calédonie et en Belgique.

Actuellement étudiant en sérigraphie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, sa démarche artistique actuelle apporte une autre vision du graffiti mural. En effet, la toile, si différente par le format, lui permet d’utiliser d’autres techniques. Beaucoup moins libre de ses mouvements, cette contrainte, si intéressante pour lui, lui procure satisfaction et engage une certaine retenue. Le sujet principal de ses toiles est concentré autour de son nom d'artiste SEAR. Les variations autour des lettres l'inspirent et l’orientent vers l’imaginaire.

Une exposition colorée, poétique et rafraîchissante, à découvrir du 9 au 30 mars 2013 au Service Culturel les lundis, jeudis, vendredis de 14 heures à 18 heures, les mardis de 16h30 à 18 heures, les mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, les samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

 

04/03/2013 Nouveaux classements pour les tennismen

Comme chaque année le classement intermédiaire de la Fédération Française de Tennis vient d’être publié et c’est avec satisfaction que l’ASD tennis a pu constater les progrès de ses jeunes pousses.

Chez les filles, Marie Batillat obtient son premier classement à 40 alors que Marie Champseix devient 30/5.

Chez les garçons, Pierre Laurent devient 40, Pierrick Hugonnet 30/5, Eloi Bernachet 30/4 et Thomas Vavassori 30/1 (Photo).

Félicitations à ces jeunes et à l'entraîneur du club Johan Gaillard. Reste maintenant à se préparer pour aborder la Coupe Jeunes et la Coupe d’été.

Pour tous renseignements : Michel Damervalle 06.07.60.04.26 ou Johan Gaillard : 06.32.51.48.31

04/03/2013 Opération "confitures"

Avec le retour du mois de mars, c'est aussi pour la paroisse Sainte Marie, Mère de Dieu, le retour de l'opération " Confitures d'Oranges"- Cette année ces journées de partage auront lieu le lundi 18 mars à partir de 14 heures, épluchage des oranges, dans les salles du presbytère, route de Vichy. Toutes les personnes qui le souhaitent seront accueillies avec joie. Les 19 et 20 mars : confection et mise en pots des confitures et 21 mars, fin de l'opération et nettoyage des salles.

Pour mener à bien cette opération, les bénévoles ont besoin, comme d'habitude, de pots vides, propres, avec leurs couvercles, uniquement de type "Bonne Maman" à déposer dans les salles paroissiales de Dompierre, de sucre spécial confiture, type Confisuc ou autres (ne pas apporter de sucre cristallisé) et d'oranges toutes variétés confondues.

Le samedi 16 mars, une permanence sera assurée dans une des salles paroissiales de 9 heures à 11 h 30 pour recevoir ces dons. Ils pourront être aussi remis ce même jour à la messe de 18 h 15 à Garnat-sur-Engièvre, ou le dimanche 17 aux messes de 9 h 30 à Molinet et 11 h à Dompierre.

(photo 2012)

04/03/2013 La santé préoccupation majeure des élus

Lors du dernier conseil municipal, les élus dompierrois ont travaillé essentiellement sur le problème du renouvellement des services de santé sur la commune. En effet, Dompierre-sur-Besbre risque d’être rapidement confrontée de à cette « désertification médicale », notamment celle des zones rurales dont les médias ne cessent de parler aujourd’hui.

Le départ en retraite à court terme des deux médecins généralistes installés avec un fort risque de non remplacement, conduit la collectivité à réfléchir à toutes les solutions possibles, y compris celle d’installer un médecin salarié.

C’est une réalité préoccupante pour les élus, depuis quelques temps déjà. Depuis février 2012, le conseil municipal a engagé une réflexion sur les moyens d’endiguer cette menace qui pèse sur l’avenir de la population dompierroise.

Dompierre sur Besbre, Chef-lieu de canton rural, Ville-centre d’un E.P.C.I, « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise », est reconnue comme un bassin de vie bénéficiant d’un dynamisme économique grâce à son activité industrielle, agricole et commerciale, de loisirs et de tourisme. Elle dispose des équipements et des services permettant de répondre aux besoins de la population dompierroise et environnante.

Pascal Vernisse a souligné le fonctionnement des services sociaux de base existants tels que l’éducation (établissements scolaires), et la santé (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, ambulances……) et autres services sociaux (services à domicile, appui à la petite enfance, et aux personnes âgées). Ces services sont renforcés par l’installation d’une sage-femme, d’un podologue, l’extension de l’EPAHD « les Vignes » (dont le médecin doit faire valoir ses droits à la retraite dans 2 à 3 ans), avec la création d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (P.A.S.A) , la réalisation d’une structure supplémentaire (20 lits) en annexe de l’établissement permanent « les Vignes » (photo), la mise en place d’une activité de consultations et de vaccinations dans des locaux communaux assurée par le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure à destination de la population (à partir de 6 ans) du secteur de Dompierre regroupant 18 communes, à compter du 1er janvier 2013, l’ouverture prochaine d’un centre de soins polyvalents dans un local appartenant au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure pour y installer l’activité notamment d’un Centre Médico Psychologique pour Enfants.

La volonté de la municipalité de relever le défi de désertification médicale qui s’impose à elle s’appuie sur un principe de cohérence générale avec les politiques partenariales développées en faveur de l’attractivité du territoire.

Elle souhaite réaliser un projet de santé innovant à Dompierre, dans une logique de réseau, de savoirs et d’énergies conjugués, en partenariat avec le Centre Hospitalier Moulins – Yzeure, les professionnels de santé, l’ensemble des partenaires institutionnels concernés.

La mise en œuvre d’un projet de santé est conditionnée par l’avis favorable de l’Agence Régionale de Santé, d’une part et le partenariat indispensable des institutions et des personnes concernées (notamment les professionnels de santé), d’autre part.

C’est un conseil municipal unanime qui a adopté le principe d’identifier la commune comme porteur du projet de mise en œuvre d’un projet de santé visant à utiliser tous les leviers d’actions possibles pour garantir une politique de sauvegarde des services de santé, sources de solidarité et de cohésion sociale sur son territoire. Il fut donc décidé de constituer une instance de pilotage avec des personnes ressources (Élus locaux, Professionnels de santé et médico-sociaux, Représentants institutionnels, personnes ayant intérêt à s’associer au projet) chargées d’étudier les plans d’actions, les choix stratégiques, d’envisager les financements de l’opération et le coût de son fonctionnement.

Deux scénarios s’offrent aux élus autour d’un enjeu partagé entre la Commune de Dompierre et le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure : l’installation d’un médecin au sein du futur Centre Médico-Psychologique(C.M.P) situé 4 rue de Vichy à Dompierre, ou la réalisation d’une maison de santé pluridisciplinaire communale.

Le scénario qui sera retenu sera celui qui sera le mieux adapté au contexte du territoire en répondant aux objectifs de la collectivité dans les conditions réglementaires adaptées et de partenariat indispensables.

22/02/2013 Dompierre Commerce a fait son bilan

Dompierre Commerce organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, accompagné à cette occasion par l’adjointe à la vie locale, Christiane Hillairaud.

Alexandra Pizzone, présidente de l’association, a débuté cette réunion en revenant sur les nombreuses animations proposées par Dompierre Commerce tout au long de l’année 2012. Les traditionnels jeux de la fête des mères et de la fête des pères ont de nouveau rencontré l’approbation des clients dompierrois. Ceux-ci seront de nouveau mis en place ce printemps.

Malgré un temps pluvieux, la brocante de début juillet commence à accueillir des habitués et sera reconduite le 7 juillet prochain.

La grande braderie du dimanche de la foire primée continue chaque année d’attirer des milliers de badauds, 2012 n’a pas fait exception malgré un temps pluvieux le matin, mais qui n’a pas ralenti l’enthousiasme des visiteurs. Cette année, la braderie aura lieu le 6 octobre.

Dompierre Commerce a participé de nouveau au Père Fouettard à l’occasion des fêtes de fin d’année avec cette fois une nouveauté : un grand jeu proposait aux enfants de réaliser une maison en carton décorée pour Noël afin de remporter plusieurs lots. Le succès a dépassé les espérances des organisateurs puisque ce sont plus de 120 maisons qui ont été réalisées par les jeunes écoliers dompierrois. L’association cherche de nouvelles idées pour ces fêtes de fin d’année afin de « surfer »sur la réussite de la précédente édition. Le traditionnel jeu de Noël sera reconduit sous une forme encore à étudier.

Au niveau du fonctionnement, plusieurs commissions ont été mises en place afin de faciliter la répartition des tâches lors de l’organisation des différentes animations proposées par l’association.

Au niveau du bureau, on notera le remplacement de Claude Burtin par Emmanuel Viallet au poste de vice-président.

Avant de partager le verre de l’amitié, Pascal Vernisse a tenu à saluer le dynamisme de l’association et l’importance pour une commune comme Dompierre de pouvoir compter sur une telle variété de commerces qui font l’unanimité auprès de la clientèle Dompierroise, mais aussi des alentours.

22/02/2013 10 pongistes qualifiés pour les championnats de France

Les pongistes dompierrois participaient dernièrement aux championnats d’Auvergne et ont réalisé une excellente performance, la meilleure de l’histoire récente du club dans cette compétition. En effet, après 2 titres et 10 podiums en 2010, 4 titres et 13 podiums en 2011, 8 titres et 18 podiums en 2012, ce sont 10 titres et 25 podiums qui ont été conquis par l’ASD tennis de table.

Chez les poussins, le podium est entièrement dompierrois avec la première place de Baptiste Cognet devant ses camarades de club, Emerick Brochet et Antoine Gautier. Même chose chez les benjamins, cette fois les quatre premières places avec respectivement le titre pour Jérémy Piquet devant Maxime Lecornet, Pierrick Hugonnet et Anthony Penela.

Chez les minimes, doublé dompierrois avec la victoire d’Alexis Gilles sur Alexis Piquet en finale. Geoffrey Charrier s’impose également chez les juniors. Chez les cadettes, Morgane Treuillet remporte le titre devant Sophie Charrier. Loïc Bertrand monte sur la 3ème marche du podium chez les cadets.

Chez les seniors dames, Virginie Martin remporte le titre et Martine Treuillet prend la 3ème place. Dans les différentes catégories vétérans, on notera également la première place de Maryse Maupas, ainsi que les troisièmes places de Jean-François Jallet et de Pierre Bayon.

Les pongistes dompierrois n’ont pas été en reste dans les compétitions de doubles notamment chez les jeunes puisque le podium est également entièrement dompierrois : 1ère place pour Alexis Gilles et Alexis Piquet devant les paires Maxence Prot - Pierrick Hugonnet et Anthony Penela - Fabien Hamelin. Chez les dames, Morgane Treuillet associée à Marion Commeau de Souvigny remporte le titre.

Ce sont donc 10 pongistes dompierrois qui se sont qualifiés pour les championnats de France qui se dérouleront à Bar-le-Duc le week-end des 28 et 29 avril (Jérémy Piquet, Maxime Lecornet, Alexis Gilles, Alexis Piquet, Virginie Martin, Martine Treuillet, Morgane Treuillet, Sophie Charrier, Geoffrey Charrier et Maryse Maupas), soit près de la moitié de la délégation Auvergnate pour cette compétition nationale.

21/02/2013 Le réaménagement des rythmes scolaires repoussé à la rentrée 2014

La question du réaménagement des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreuses communes, Dompierre n’échappe pas à la règle. La réflexion ayant déjà été engagée avec les élus, Pascal Vernisse a accueilli mardi soir les enseignants des écoles de Dompierre ainsi que les représentants des parents d’élèves pour les associer à la réflexion sur la mise en place de cette réforme.

Ce réaménagement des rythmes scolaires aura pour conséquence le passage de 8 à 9 demi-journées de travail, la journée d’enseignement sera d’une durée maximum de 5 h 30 et la demi-journée de 3 h 30, la durée de la pause méridienne ne sera pas inférieure à 1 h 30.

Il est vrai que les enfants pourront accéder à des activités culturelles, artistiques ou sportives, mais de nombreuses questions se posent quant à cette nouvelle organisation du temps scolaire : ces activités seront proposées aux enfants, par qui et où ? Quid du mode de déplacement pour accéder à ces activités, qui paiera et combien cela coûtera ? Et puis une question primordiale : comment faire en sorte de ne pas perdre en vue l’intérêt de l’enfant, cette réforme des rythmes scolaires étant initiée pour favoriser la réussite de tous les enfants scolarisés en primaire… Comme le soulignait Pascal Vernisse, il ne faut pas négliger l’aspect matériel et financier d’une telle réforme, et donc bien réfléchir à ce qui sera mis en place.

Compte tenu de toutes ces questions, et de la réalité de la difficulté de la mise en place de cette réforme, élus, enseignants et parents d’élèves se sont tous retrouvés sur un point : mettre en place la concertation nécessaire entre tous les acteurs pour réussir un projet éducatif territorial (PEDT). Ce dernier est à l’initiative de la collectivité afin d’organiser au mieux les activités éducatives.

Aussi, sachant qu’un report de la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015 est possible, tout le monde fut d’accord pour prendre le temps d’élaborer un véritable projet, en prenant en compte les avis des enseignants et des parents d’élèves, mais aussi de ceux qui seront peut-être amenés à encadrer certaines activités à l’avenir, tout en veillant à placer l’élève au centre du dispositif .

Pascal Vernisse a conclu cette réunion en invitant tous et toutes à réfléchir sur la façon d’aborder au mieux cette réforme, précisant que de nouvelles réunions seront mises en place avec les enseignants et les parents d’élèves afin d’organiser au mieux ces nouveaux rythmes scolaires, et en associant au maximum tous ceux qui seront partie prenante de ce changement.

21/02/2013 De nombreux projets pour le Moto Club Dompierrois

Le Moto Club Dompierrois organisait une de ses premières réunions à la maison des associations. Fondée en novembre dernier suite à de nombreuses discussions entre motards dompierrois lors de différentes manifestations comme le bol d’or ou le super bike, cette nouvelle association souhaite mettre en avant l’amitié, la convivialité et l’entraide entre ses membres qui sont déjà 35.

Le Moto Club Dompierrois souhaite proposer des ballades les week-ends entre adhérents mais aussi avec des motards extérieurs qui seront les bienvenus. Deux balades sont d’ores et déjà prévues au mois de mars : le 9 mars dans la plaine de la Limagne et le 23 mars dans la campagne nivernaise. Le lieu de ralliement pour ces ballades sera le bar de la Marine à 13 heures pour un départ à 13 h 30.

Le club prévoit également des sorties pour des manifestations sportives plus ou moins importantes comme le grand prix de France.

Le club compte également venir supporter ses membres qui participent à des compétitions, que ce soit sur piste ou sur terre.

L’association prévoit aussi l’organisation d’un rallye dans le Val de Besbre et sa région le 30 juin prochain. A cette occasion, il espère voir venir tous les Moto Clubs et motards du secteur.

Toutes les personnes intéressées par le Moto Club Dompierrois peuvent prendre contact auprès d’Olivier au 06 74 41 31 69 ou se rendre au siège de l’association au bar de la Marine à Dompierre.

21/02/2013 Les dangers des stupéfiants et d'internet expliqués aux parents d'élèves

Le lieutenant-colonel Loisier s‘est rendu au collège Louis Pergaud mardi soir accompagné par des formateurs du relais anti-drogue ainsi qu’un enquêteur N-Tech afin d’effectuer une intervention auprès des parents des élèves du collège sur les dangers des stupéfiants et d’internet.

Cette intervention est la première d’une série qui vise à intervenir dans 30 établissements du département afin de présenter aux parents les dangers de la consommation de drogues, notamment du cannabis, à travers des témoignages filmés de jeunes dont la vie a été détruite par l’usage régulier de stupéfiant.

A cette occasion, Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, avait tenu à être présent pour assister à cette réunion d’informations.

Le lieutenant-colonel Loisier a souligné la dangerosité de l’évolution des produits stupéfiants qui, entre le produit original, et le produit finalement distribués aux consommateurs, est pollué par de nombreuses substances chimiques qui ajoutent à la dangerosité du produit.

Déscolarisation, démotivation, dépression, épisodes de schizophrénie, logique d’échec pouvant aller jusqu’à des tentatives de suicide : voilà les principaux risques liés à la consommation de stupéfiant outre le caractère originalement néfaste du produit.

Si les parents d’élèves étaient plus ou moins au courant de ces risques, la consommation de drogues n’étant malheureusement pas un phénomène récent, les risques liés à internet sont en revanche complètement nouveaux et tout aussi dangereux.

Le développement d’internet et son « intrusion » dans pratiquement tous les foyers n’ont finalement pas eu que des conséquences favorables. Les parents sont d’autant plus démunis que la plupart du temps leurs enfants sont désormais plus habitués qu’eux à ce mode de communication. Outre les risques flagrants liés à des sites pédophiles, des sites d’arnaques ou encore des sites violents, c’est une violence « psychologique » qui semble s’être développée causée par les jeunes eux-mêmes dans les nombreux sites de réseaux sociaux qui pullulent sur la toile. Moqueries, insultes, pression en tout genre, les adolescents ne se rendent souvent pas compte de la portée de leurs mots ou commentaires, et des conséquences de mal être que cela peut engendrer sur les jeunes visés.

19/02/2013 Le camping à l'honneur

La commune de Dompierre et plus particulièrement le Service des espaces verts ont été mis à l’honneur dernièrement par le département de l’Allier au cours d’une réception organisée à l’Hôtel du Département pour le palmarès des concours de la 53ème campagne « Fleurir la France ».

Pascal Vernisse, Conseiller général et maire de Dompierre, avait accompagné les agents affectés au service des espaces verts et du camping pour cette cérémonie au cours de laquelle le camping municipal des « Bords de Besbre » s’est vu décerner le prix national du concours des campings fleuris 2012 au titre du concours des villes et villages fleuris ainsi que le premier prix du concours départemental de fleurissement 2012.

Une belle récompense pour Manu Deplanche, responsable des espaces verts, et toute son équipe, qui essayent chaque année de varier le fleurissement et de se montrer originaux pour rendre la commune encore plus accueillante.

19/02/2013 La troupe du Hérisson a ravi le public Dompierrois

Les « Enfants de la Besbre » ont accueilli samedi soir la troupe théâtrale du « Hérisson » qui est venue interpréter à la salle Laurent Grillet une pièce de William Douglas « Ne coupez pas mes arbres ».

Un nombreux public avait pris place dans les gradins pour venir se détendre et rire de bon cœur à ce vaudeville à l’humour très « British ».

L’action se déroule en effet en Angleterre aux environs de Londres. Sir et Lady Belmont sont propriétaires d’une demeure historique dans laquelle l’administration envisage de faire passer une bretelle d’autoroute… Lady Belmont s’oppose à cette éventualité et menace d’en finir avec la vie… Ses proches mettent tout en œuvre pour l’en empêcher… En découlent des situations cocasses, des bons mots qui ont déclenché les rires et les chaleureux applaudissements d’un public conquis.

19/02/2013 Que faire après la troisième?

Les élèves de troisième du collège Louis Pergaud ainsi que leurs parents avaient été conviés lundi soir à une rencontre avec les proviseurs de trois établissements du secteur venus présenter les différentes voies qui s’ouvrent à eux à l’issue de leurs quatre années au collège.

Ainsi Olivier Deroin proviseur du Lycée professionnel du « Val d’Allier » à Varennes, Eric Chenal, proviseur du Lycée technique Jean Monnet à Yzeure, et Romuald Florid, proviseur du lycée Théodore de Banville à Moulins, sont venus faire connaître et expliquer les voies professionnelles, techniques et générales qui s’offrent aux élèves à partir de la seconde.

« Si la plupart des élèves savent à peu près ce qu’ils veulent faire plus tard, ils ne savent pas tous par quelle voie passer, cette intervention permet de les rassurer et de les éclairer sur la marche à suivre… » précisait Christian Ferraz, principal du collège Louis Pergaud.

Réunis tout d’abord dans une grande salle où chaque proviseur est intervenu pour présenter les voies proposées par leur lycée respectif, parents et enfants ont ensuite pu se voir préciser leurs demandes lors d’entretiens plus poussés dans de petites salles de classe consacrées chacune à un lycée.

18/02/2013 « La construction bioénergétique ».

Guy Duchet et Carlos Pereira ont inauguré vendredi leurs nouveaux locaux, grande rue, en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, de nombreux élus et commerçants et artisans, venus découvrir cette enseigne de maîtrise d’œuvre en construction neuve et rénovation : « La construction bioénergétique ».

Après 40 ans en tant que maître d’œuvre à la fonderie de Sept-Fons, Guy Duchet s’est mis à son compte en 2007. Même chose pour Carlos Pereira qui s’est mis à son compte en 2007 mais en tant que maçon. Intéressés tous les deux par un projet en commun, ils avaient réfléchi à la réalisation de cette entreprise en 2011 et ont commencé à travailler ensemble depuis un an.

En tant que maître d’œuvres, ils assurent la construction de A à Z : avant-projet et étude préliminaire, projet et étude définitive, consultations, choix et commandes, suivi de chantier jusqu’ à la livraison.

Comme le nom de l‘entreprise l’indique, ils tiennent à mettre l’accent sur une démarche de développement durable : réduire les consommations d’énergie, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre le gaspillage. De nombreuses réponses existent, simples, de bon sens et immédiatement applicables par tous.

La construction bioénergétique, 123 grande rue, Dompierre ,Tél : 04 70 34 62 62

18/02/2013 6314 euros pour le collège

Les membres de l’APEI sont venus remettre au collège un chèque de 6.314 euros, somme récoltée à l’occasion du loto organisé dernièrement par l’association des parents d’élèves indépendants.

Cette belle somme servira à financer les voyages, échanges et sorties des élèves du collège Louis Pergaud.

18/02/2013 Le monde onirique du Petit Théâtre Dakôté

Vendredi soir, la salle Laurent Grillet a accueilli le Petit Théâtre Dakôté venu présenter sa nouvelle création : « Rue de la lune ». Derrière un décor soigné et poétique, le public a pu découvrir des histoires sans paroles où se mêlaient fantaisie, poésie et burlesque.

Influencée par les héros du cinéma burlesque tels que Buster Keaton ou Harpo Marx, la troupe du Petit Théâtre Dakôté a présenté une fable poétique évoquant le quotidien de trois résidents d’un îlot pavillonnaire dont les gestes, sans cesse répétés, se transforment en une sorte de ballet onirique.

14/02/2013 Carte blanche à Céline Cadaureille

Une vingtaine de personnes se sont rendues à la médiathèque mardi après-midi pour assister au café culturel qui laissait carte blanche à la nouvelle artiste en résidence à Dompierre, Céline Cadaureille.

Après avoir évoqué son parcours, Céline Cadaureille, a présenté à l’aide d’un diaporama quelques-unes de ses œuvres tout en expliquant la genèse de son travail et ce qui l’a poussé à réaliser ces travaux.

Céline Cadaureille travaille sur des sculptures et des installations, une façon d’exprimer au mieux sa passion pour les formes et les matériaux. Le corps, l’organique sont très importants dans son travail, un travail qui, comme elle le dit elle-même, doit se lire au deuxième degré, la plupart de ses œuvres faisant la part belle à son côté humoristique.

Elle insista tout d’abord sur la forme, sur ce qu’elle dégage, sur l’émotion qu’elle procure, foncièrement sans prendre en compte sa fonction première, que ce soit des rognons ou bien des champignons comme les spectateurs ont pu le voir à travers les photos de ses précédents travaux.

Puis elle insista sur les matériaux qu’elle aime utiliser : verre, silicone, cuir, bois…. En fonction de la région où elle se trouve, elle aime s’imprégner de l’atmosphère qui y règne et travailler avec les matériaux qui font partie du patrimoine local comme dans les verreries du Nord de la France ou les tanneries du Tarn.

Céline Cadaureille se construit à force d’expositions, revenant à l’esprit narratif qu’elle aime et qu’elle peut désormais mettre en forme comme elle le souhaite, loin des barrières minimalistes imposées par ses professeurs des Beaux-arts, barrières qui freinaient son imagination et son désir de travailler ce qu’elle aime, notamment le corps.

Elle évoqua ensuite le travail qu’elle compte faire à Dompierre, et notamment son envie d’installer une certaine théâtralité dans son exposition, d’occuper l’immense espace qui lui ait proposé à la résidence.

13/02/2013 Le COS a fait le bilan

Le comité d’œuvres sociales (COS) de Dompierre organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence du maire et conseiller général de Dompierre Pascal Vernisse.

Le président du COS, Gérard Guillot, a tout d’abord tenu à remercier la Municipalité pour le prêt des salles et pour la subvention accordée pour permettre d’organiser l’Arbre de Noël, ainsi que les diverses participations aux spectacles culturels, cinéma, médiathèque, Pal, voyage, Fête de la Saint-Pierre.

La secrétaire du COS, Catherine Blot, présenta ensuite les différentes activités de l’association réalisées en 2012. Le vide grenier a bien marché avec plus d’emplacements réservés que l’an passé. Le repas de Noël a rassemblé 67 participants dans une ambiance très festive et très animée. Les enfants ont pu recevoir leurs cadeaux des mains du Père Noël. A noter que tous les achats sont effectués chez les commerçants dompierrois.

32 personnes ont participé au voyage organisé au Puy de Lemptegy ainsi qu’une visite aux aventures Michelin. Le Président trouve décevant que peu d’adhérents en dehors des membres du bureau n’aient participé à cette sortie. Peut-être serai-t-il plus judicieux de faire un voyage plus important, mais tous les 3 ans.

Dominique Dondon, correspondante au CNAS, présenta le bilan de l’année 2012 et remit à chaque adhérent présent un compte rendu.

On passa ensuite au renouvellement du bureau qui se présente désormais ainsi :

- Président d’honneur : Pascal Vernisse.

- Président : Gérard Guillot.

- Vice-président : Frédéric Monnier.

- Secrétaire : Sandrine Houlle.

- Secrétaire-adjointe : Céline Quesada-Vial.

- Trésorier : Christophe Blandin.

- Trésorière-adjointe : Christelle Barnabé.

- Membres : Marie-José Moine, Ginette Perret, Cyril Seroux

Avant de terminer cette assemblée, Pascal Vernisse félicita les membres du bureau pour l’organisation des activités ainsi que les adhérents pour leur participation.

13/02/2013 Concert de chorales

Près de 200 personnes se sont retrouvées samedi soir pour venir applaudir les prestations des trois chorales qui donnaient un concert à la salle Laurent Grillet. L’atelier vocal de l’école municipale de musique de Dompierre dirigée par Christian Defaye ainsi accueilli ses consœurs de la Chorale de l’Harmonie de Saint-Pourçain-sur-Sioule et de la Chorale « Comme un accord » d’Ambert. La municipalité de Dompierre représentée par Madame Marie-Françoise LOCTOR s’est félicitée de l’intérêt manifesté en faveur des chorales et de leurs fidèles et solidaires choristes !

A tour de rôle, elles ont interprétées des succès plus ou moins récents, avec beaucoup d’humour devant des spectateurs conquis dont les lèvres trahissaient leur envie d’accompagner ces chanteurs à cette occasion.

Une belle soirée musicale qui en appelle d’autres.

12/02/2013 La troupe du Hérisson samedi soir à Dompierre

Les « Enfants de la Besbre » recevront prochainement la troupe théâtrale du « Hérisson » qui interprètera une pièce de William Douglas « Ne coupez pas mes arbres ».

L’action se déroule en Angleterre aux environs de Londres. Sir et Lady Belmont sont propriétaires d’une demeure historique dans laquelle l’administration envisage de faire passer une bretelle d’autoroute… Lady Belmont s’oppose à cette éventualité et menace d’en finir avec la vie… Ses proches mettent tout en œuvre pour l’en empêcher. Comment vont-ils s’y prendre ? Pour le savoir, rendez-vous à la salle Laurent Grillet le samedi 16 février à 20h30.

Réservations possibles au 04 70 34 56 67.

12/02/2013 Les athètes de l'EACCD à Riom

A Riom, ce week-end, sur un parcours compliqué et boueux, se disputaient les demi-finales des championnats de France de cross-country. En cadettes Marie Bailly, après un départ prudent est allée chercher sa qualification en terminant à une excellente 5ème place. Dans la même course, Marjolaine Lareure termine 83ème.

En cross court, l’équipe féminine composée de Muriel Chassin (57ème), Isabelle Brérat (56ème) Stéphanie Michaux (57ème) Marie-Noëlle Boursat (58ème) et Danièle Coppola (130ème) , se classe 6ème (photo).

En juniors masculin, face à des athlètes aguerris, Nicolas Carton obtient une 50ème place prometteuse. En seniors élite (10800m), après s’être fait enfermer au départ et après avoir été victime d’une une chute, Mickael Imbert finit 89ème.

La minime Kenza Aouad (101ème) disputait en parallèle le challenge Bobin réservé aux minimes. Rendez-vous pour Marie Bailly dans trois semaines à Lignières-sur-Cher pour la finale des championnats de France.

08/02/2013 Bon bilan à la brigade

L'inspection annoncée de la BTA de Dompierre-sur-Besbre a eu lieu mercredi matin. Cette inspection est l'occasion pour la hiérarchie de venir contrôler le bon fonctionnement de l'unité et de donner les directives pour 2013.

Après que le commandant de compagnie, le Chef d'Escadron Baron, et son adjoint, le Capitaine Arnould, se soient entretenus avec le lieutenant Lavaud, commandant de la brigade de Dompierre, pour faire le bilan de l’année 2012, ce dernier et les personnels de l'unité ont reçu les élus du canton et les autorités militaires (Général Chevalier Chantepie) pour leur présenter les chiffres de la brigade de Dompierre sur Besbre.

Le bilan est très satisfaisant en police judiciaire, l'unité enregistrant une baisse des faits délictuels (198 en 2012 contre 204 en 2011). Le taux d'élucidation, en hausse, est de 72,2%, (moyenne nationale 42,1 %) ce qui représente un taux de résolution exceptionnel. Le commandant de brigade a rappelé que ce chiffre était le fruit même du travail de la brigade et de l'engagement professionnel de ses hommes et femmes.

Coté sécurité routière, là aussi, les indicateurs sont au vert : baisse des accidents, baisse des morts et blessés malgré la proximité de la RCEA (qui concentre la grande majorité des accidents). Effet des vases communiquant, ces résultats sont en rapport avec l'augmentation de la lutte contre l'insécurité routière. En effet, 49 procédures d'alcoolémies contre 31 l'an passé ont été dressées et les infractions à la vitesse ont triplées (231), autant dire que les gendarmes de Dompierre ont été actifs sur le bord des routes pour la sécurité des automobilistes.

A la fin de la présentation du bilan, le Chef d'escadron Baron a repris la main pour remettre, devant les élus, le certificat de commandant d'unité opérationnelle de la gendarmerie au Lieutenant Philippe Lavaud, clôturant ainsi une année de formation dans le corps des officiers. Deux autres militaires ont également été distingués : l’adjudant Jean-François Lescaroux et le gendarme Laurent Coriette pour leur implication dans la résolution de nombreux faits commis sur le canton et aux alentours.

08/02/2013 Les sapeurs-pompiers au cross départemental

Les sapeurs-pompiers dompierrois ont participé dernièrement au cross départemental qui se déroulait à Etroussat , cross qui servait de sélection pour la compétition interdépartementale qui aura lieu le samedi 9 Mars à Annecy, avant la finale nationale qui aura lieu cette année pas très loin puisqu’elle se déroulera le 23 mars à Paray-le-Monial.

Ainsi, 19 Jeunes et Adultes Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Dompierre ont fait le déplacement pour s’affronter avec leurs collègues du département sur un superbe parcours mais rendu très lourd par les giboulées d’eau et de neige.

Pas de sélection pour les Dompierrois, mais un honorable classement général.

Les classements par équipe :

Minimes filles : 4ème ; Minimes garçons : 9ème ; Cadets masculins: 8ème ; Juniors masculins: 9ème ; Seniors masculins : 7ème ; Vétérans 1 masculins : 18ème ; Vétérans 2 masculins : 17ème

En ce qui concerne les challenges,l’école de JSP de Dompierre termine 9ème sur 12 et le centre de secours Dompierrois 12ème sur 48.

Voici les différents classements individuels :

JSP Minimes filles : Émilie Szezota : 7ème ; Cathy Fanguin 12ème.

JSP Minimes masculins : Tom Bichard 18ème ; Thomas Brunner 24ème ; Nicolas Lorrain 43ème ; Geoffrey Henriot 46ème ; Romain Etienne 49ème ; Antoine Cognet 50ème ; Jordan Pacaud 51ème.

JSP Cadets masculins : Lucas Sena 21ème ; Aymeric Piat 24ème ; Patrick Gamet 38ème.

Juniors masculins : Julien Tallaud 10ème.

Seniors masculins : Cyril Guitton 35ème ; Kevin Ducarouge 50ème ; Romain Brerat 66ème ; Vincent Leriche 98ème.

Vétéran 1 masculins : Jean-Noël Bacquet 21ème.

Vétéran 2 masculins : Patrick Aubel 21ème.

08/02/2013 Signature de la convention avec la nouvelle artiste en résidence, Céline Cadaureille

La mairie a accueilli dernièrement la signature de la convention entre la nouvelle artiste en résidence, Céline Cadaureille, la municipalité dompierroise représentée par son maire Pascal Vernisse et l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Loctor, et Suzanne Schreiner, présidente de l’association As’Art.

Plasticienne de 32 ans, venue de Toulouse, Céline Cadaureille possède un doctorat arts et théorie des arts. Elle affectionne les séjours en résidence qui lui permettent de confronter son travail à d’autres regards et à des milieux divers.

Lors de son séjour à Dompierre, tout en poursuivant ses recherches artistiques, elle proposera des croisements entre théâtralité et arts visuels. Son idée est de mettre en place une certaine dramaturgie, quasi théâtrale, pour repenser l’espace de ses installations et les interactions possibles avec les spectateurs.

12ème artiste accueillie en résidence à Dompierre, Céline Cadaureille participera au projet fédérateur « Mômes en peinture » avec trois classes du secteur : deux classes de maternelles de Montbeugny et une classe de 6ème du collège Louis Pergaud. La semaine du 15 au 19 avril sera consacrée à l’accueil des scolaires pour des visites ateliers.

Son travail artistique débouchera sur une exposition dont le vernissage aura lieu le vendredi 19 avril et qui sera visible jusqu’au 16 juin.

07/02/2013 Le petit théâtre Dakoté bientôt à Dompierre

Vendredi 15 février, à 20h30, la salle Laurent Grillet accueillera le Petit Théâtre Dakôté qui viendra présenter sa nouvelle création « Rue de la lune », des histoires sans paroles où se mêlent fantaisie, poésie et burlesque.

Le public pourra découvrir à cette occasion une fantaisie poétique en hommage aux dieux du slapstick (Buster, Harpo, Hulot…) grâce à la vie (extra)ordinaire de trois résidents d’un îlot pavillonnaire dont le quotidien, à force de ne pas tourner rond, devient un drôle de ballet onirique.

Né en 1999 à Hérisson, sur les bords de l’Aumance, le Petit Théâtre Dakôté fabrique de petites formes théâtrales. Outre la diffusion de son répertoire dans les théâtres, la compagnie s’attache depuis sa création à se produire en milieu rural : « Notre aventure en Auvergne est le fruit d’un parcours d’une vingtaine d’année de théâtre à travers le monde, de rencontres, de résidences, d’écoute assidue, du désir fou de vivre notre métier librement, pour enfin se poser quelques temps, pour fabriquer et polir le théâtre de nos rêves. Avant de repartir ? … Ces années de voyages sont notre bagage, boîte à outils précieuse. »

A découvrir vendredi 15 février à 20h30 à la salle Laurent Grillet. Spectacle à partir de 8 ans. Durée : 1 h 15

Plein tarif 10 euros – tarif réduit 5 euros*

*jeunes de 5 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle.

07/02/2013 Les jeunes de l'IME Clairejoie à la caserne

Actuellement en formation AMP (Aide Médico-Psychologique), Emmanuelle Brunner effectue un stage à l’IME Clairejoie à Trevol. Afin de valider son examen, elle se devait de trouver un projet d’animation. Cette jeune femme, également sapeur-pompier à la caserne de Dompierre, a eu l’idée de créer un partenariat avec l’école de Jeunes Sapeurs Pompiers de Dompierre suite à un exercice incendie à l’IME qui avait semble-t-il attiser l’intérêt de plusieurs jeunes du centre.

C’est ainsi que 6 jeunes de 11 à 21 ans de l’IME sont venus assister à trois séances de formation des JSP au centre de secours de Dompierre. L’objectif de cette action est de rassembler les jeunes de l’IME autour d’un projet d’intégration, de civisme, de tolérance afin de développer l’échange, la communication et la socialisation de ces jeunes.

Le centre de secours de Dompierre a de suite suscité l’intérêt chez ces jeunes, qui, après une certaine timidité compréhensible les premières heures, se sont impliqués à « fond » lors de ces trois après-midis. Comme le soulignait Emmanuelle Brunner « Les pompiers ont une image de « héros » chez ses jeunes… pouvoir se retrouver dans la caserne, visiter les lieux, découvrir les véhicules du centre et participer à diverses exercices ou manœuvres ont encore plus développé leur intérêt et leur curiosité… Ainsi même les moins bavards ont laissé leur timidité de côté pour participer activement à ce stage. C’est une vraie réussite. ».

En effet, les jeunes de l’IME ne se sont pas contentés d’assister à ces séances, ils y ont participé. Après une présentation entre les jeunes JSP et les jeunes du centre, ces derniers ont pu se familiariser avec la caserne et découvrir les différents véhicules utilisés lors des sorties des pompiers. La deuxième séance les a vu participer à un atelier incendie avec maniement des lances et des tuyaux. Enfin, ce mercredi, pour leur dernier après-midi au centre de secours, les jeunes de l’IME ont participé à un atelier secourisme sous les conseils du sergent-chef Labonne qui a encadré les trois séances de cette action.

Celui-ci déclarait « Les jeunes JSP se sont montrés très pédagogues, ils se sont encore plus appliqués que d’habitude car ils devaient montrer l’exemple, c’est donc gagnant-gagnant ! ». Grâce aux nombreuses vidéos filmées lors de ces séances, un film retraçant leur parcours à la caserne sera monté, et les jeunes JSP de Dompierre seront bien entendu les premiers à être invités à venir assister à la projection de ce film.

Pour terminer, Emmanuelle Brunner soulignait que suite à la réussite de cette action, elle sera renouvelée chaque année, peut être sur une journée complète.

07/02/2013 Signature d'une convention entre la fonderie de Sept-Fons et l'éducation nationale

Le site PSA de Sept-Fons a accueilli récemment la signature d’une convention académique d’application de l’accord-cadre entre les ministères de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et de la vie associative, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et SPA Peugeot Citroën.

Cet accord-cadre a pour objectifs de renforcer la coopération entre les partenaires, de développer la formation initiale et continue pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans les entités de SPA Peugeot Citroën et de généraliser les expériences et les innovations réalisées dans le cadre des accords précédents.

Étaient présents entre autres, Marie-Danièle Campion, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, les représentants de l'Éducation Nationale de la région et le représentant de l’université SPA.

Cette convention a pour objectif de pérenniser les liens établis entre la fonderie de Sept-Fons et l’académie de Clermont-Ferrand, de conforter et développer de nouveaux axes de collaboration entre les partenaires.

Un plan de partenariat annuel précise les actions communes à conduire, des actions d’information et d’orientation, à caractères pédagogiques, etc.….

L’ensemble de ces actions devra permettre de favoriser et de faciliter l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel des jeunes.

Cette convention confirme donc l’engagement pris depuis de nombreuses années entre l'Éducation Nationale et le site de Sept-Fons avec une volonté partagée de renforcer ce partenariat à l’avenir.

07/02/2013 Les jeunes pêcheurs et la garderie

C'est au collège Louis PERGAUD que s'est tenue une sympathique réunion entre les différents acteurs intervenant auprès du milieu aquatique, Guy Fraise représentant la mairie de Dompierre et les ados de la classe de pêche A3P.

Gardes-pêche particuliers, garde champêtre, gendarmerie, mairie, et formateur des gardes du département, après avoir expliqué chacun leur tour leur rôle, ont pu faire la lumière sur les comportements d'un bon pêcheur au bord de l'eau, les luttes contre la pollution, mais aussi les règles à observer.

Fortement intéressés les jeunes ont vivement remercié leurs aînés avec lesquels ils ont partagé le verre de l'amitié. Trois d'entre eux ont déjà demandé la démarche à suivre pour devenir garde-pêche...

Rappel: sur les lots de l'AAPPMA, la truite pourra se pêcher dès le 2 mars, il faudra attendre le 30 mars pour le safari truites annuel à Migeoux.

07/02/2013 Signature de la charte des bénévoles à l'EHPAD des Vignes

La maison de retraite des Vignes a accueilli dernièrement le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, à l’occasion de la signature de la charte des bénévoles. Comme l’expliquait Olivier Marie, directeur de l’EHPAD des Vignes, cette charte a été mise en place pour définir un cadre d’intervention des visiteurs bénévoles, en préciser leurs droits et leurs devoirs.

Ce dispositif de « visiteurs-bénévoles » créé il y a peu de temps donne toute satisfaction. Il crée un lien de fraternité dans l’établissement. Il est ravi que dans notre société actuelle il y ait encore des gens qui donnent de leur temps pour les autres, ils sont de plus en plus rares mais encore plus précieux.

Le docteur Tallard a appuyé dans ce sens, être visiteur bénévole, c’est donner de son temps, apporter une écoute, une affection à des gens qui en ont besoin, et cela sans rien attendre en retour.

Si pour l’instant, ces visiteurs-bénévoles ne sont que quatre, le souhait est que cette équipe s’agrandisse car la mission est délicate : visiter les résidents qui le désirent, partager leurs joies et leur souffrance, offrir ce sentiment de confort, de sécurité, de sérénité qui se doit de régner dans un tel établissement.

Après la lecture des différents points de la charte, Pascal Vernisse a salué cette initiative et souligné à quel point le travail de ces bénévoles doit être mis en avant. Il a précisé également qu’il serait intéressant d’intégrer le conseil des sages et le conseil municipal enfants à ce projet, sachant que ce dernier a placé la solidarité envers les personnes âgées comme un élément important de leur mandat.

07/02/2013 Rêver la ville... autrement

Cette année, l’association « Cistudes et Cie » qui s’occupe notamment des Rencontres Cinéma Nature a choisi comme thème « Archi ’ nature ». En amont du festival qui aura lieu au printemps prochain, une conférence avait déjà été organisée au cinéma René Fallet au mois d’octobre en présence de Jocelyne Grenier, présidente du CAUE de l’Allier ((conseil en architecture, urbanisme et environnement de l’Allier) et Florence Arnaud, architecte urbaniste conseil également au CAUE de l’Allier.

Cette dernière est revenue jeudi soir animer une projection-débat « Rêver la ville » sur la question de l’urbanisme et du Plan Local d’Urbanisme, un thème d’actualité à Dompierre car, comme le soulignait Isabelle Lardot, présidente de l’association, la commune de Dompierre est en train de réfléchir à une nouvelle révision de son PLU.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, était d’ailleurs présent pour expliquer pourquoi ce nouveau PLU va voir le jour, un PLU auquel la population a déjà été impliquée par diverses réunions publiques pour réfléchir aux points forts et points faibles de la commune.

Comme l’expliquait Florence Arnaud dans son préambule, le PLU (plan local d’urbanisme) est une planification du territoire communal qui sert de référence à l’urbanisation, l’aménagement des espaces et qui est de plus en plus encadrée. Beaucoup de contraintes sont à prendre en compte notamment depuis les lois du Grenelle de l’environnement. Pascal Vernisse a expliqué que ces nouvelles lois ont d’ailleurs été à l’origine de la volonté de l’équipe municipale de refondre le PLU local.

Limiter le développement urbain et la régression des surfaces agricoles et naturelles, trouver une cohérence entre la densité urbaine, développer les transports en commun, favoriser le développement des énergies renouvelables, préserver les espaces « écologiques »… voilà quelques-unes des nouvelles contraintes dont doit tenir compte une commune dans l’élaboration de son PLU.

La projection d’un film réalisé au Québec montre que les problèmes d’urbanisation qui se posent là-bas sont très semblables à ceux que l’on peut trouver en France : éviter l’étalement urbain, repenser ce qui existe déjà, associer la population, prendre en compte le développement durable… A l’issue de cette projection, le public et Florence Arnaud ont pu échanger sur ce que pourrait être la ville dans le futur, un vaste débat…

06/02/2013 Les aînés ont fait le bilan

Le club « Joie de vivre » organisait dernièrement son assemblée générale dans son local à Tivoli en présence de l’adjointe à la communication, Christiane Hillairaud.

Après avoir évoqué les diverses manifestations organisées l’an passé par l’association (concours de belote, chorale, repas, sorties et voyages…), Germaine Malleret, présidente du club, a passé la parole à Christiane Hillairaud. Cette dernière a salué le dynamisme du club qui, grâce à toutes les animations qu’il organise, a réussi à fédérer de nombreux fidèles heureux de se retrouver chaque semaine autour d’une partie de cartes ou d’une simple discussion. Elle a souligné le rôle crucial de cette association qui permet aux personnes d’un certain âge de continuer à avoir une vie sociale, de sortir de chez elles, et de se projeter dans l’organisation de différents évènements ou voyages.

L’année 2013 sera encore bien chargée pour les gens du club puisque plusieurs concours de belote sont prévus, une sortie au Zénith de Clermont pour le spectacle « Age tendre », un concert des chorales à Montmarault, un séjour de 4 jours à Venise, une participation à la journée de la forme sans oublier les différents repas et rencontres inter-clubs.

A l’issue de cette assemblée, le bureau a été reconduit comme suit :

-Président d'honneur : Henri Jan

-Présidente : Germaine Malleret

-vice-président : Maurice Carteret

-secrétaire : Michelle Brerat

-secrétaire-adjointe : Jeanne Loctor

-trésorière : Gabrièle Dard

-trésorière-adjointe : René Auby

-membres du conseil d’administration : Jeanne Blanchard, Christiane Mechin, Hélène Saulnier, Marcel Provost, Gilles Vogrincic

-Vérificateurs aux comptes : André Charrondière, Raymond Mimeret

05/02/2013 Weekend contrasté pour les rugbymen

Plus de 350 personnes se sont retrouvées samedi soir à la salle Laurent Grillet pour le traditionnel dîner dansant de l’ASD rugby dans une très bonne ambiance. Joueurs, dirigeants du club, mais aussi d’autres sections de l’ASD, ainsi que de nombreux élus se sont ainsi retrouvés pour partager cette soirée conviviale.

Un bal qui aura certainement laissé des traces dans les jambes des rugbymen dompierrois qui, amoindris également par de nombreuses blessures depuis plusieurs rencontres, n’ont pas pesé lourd face au leader Massiac s’inclinant largement 40 à 12 à domicile.

05/02/2013 Bon bilan pour les archers dompierrois

Les archers dompierrois ont tenu leur assemblée générale vendredi soir dans leur local de Boudeville en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, de l’adjoint aux sports, Guy Fraise, ainsi qu’Alain Cauchy, président du comité d’Allier de tir à l’arc.

C’est devant un grand nombre de licenciés, ce qui est assez rare désormais dans ce type de réunion pour être souligné, que Corinne Delécluse, présidente de l’association, a tout d’abord évoqué le rapport moral de la saison 2011-2012 qui s’est achevée il y a quelques semaines. Avec 43 licenciés contre 41 l’an passé, les effectifs sont en légère hausse.

Avec une belle salle d'entraînement, le club bénéficie de conditions optimales pour se préparer pour les différentes compétitions ce qui expliquent en partie les très bons résultats du club avec un nombre impressionnant de podiums obtenus au niveau départemental et régional, ainsi que plusieurs qualifiés pour les championnats de France. Le point d’orgue de ces résultats fut bien entendu le titre de champion de France fédéral obtenu par Maximilien Mangeot à Lyon dans la catégorie arc à poulie à 50 mètres avec un score remarquable de 711 points sur 720 possibles. Après avoir reçu la médaille de la ville de Dompierre à cette occasion, Maximilien Mangeot a été invité à la soirée « Allier Sport » organisée par le conseil général, soirée qui met à l’honneur les sportifs les plus méritants du département.

Les archers dompierrois ont organisé trois tournois sur leur terre durant cette saison dont le 14ème challenge de l’ASD tir à l’arc qui a accueilli plus d’une centaine d’archers au gymnase du collège.

Le rapport financier de la trésorière, Nadine Bonnet, laisse apparaître des comptes sains et équilibrés. Avant de passer au verre de l’amitié, ce fut le moment de renouveler le bureau. Après 12 ans de présidence, Corinne Delécluse a décidé de passer la main tout en restant au sein du bureau. Félicitée par tous pour son implication au sein du club, et également pour ses compétences sportives puisqu’elle a été double championne de France il y a quelques années, Corinne Delécluse sera désormais vice-présidente de l’association dont le bureau se décompose ainsi :

-Président : Lionel ROUAULT

-Vice-présidente: Corinne DELECLUSE

-Secrétaire: Joëlle MONTAGNON

-Secrétaire adjoint: Laurent GROSJEAN

-Trésorière: Nadine Bonnet

-Trésorier adjoint: Bernard DELECLUSE

-Chargé communication: Maximilien MANGEOT

-Membres : Serge BALOUZAT

Pascal Vernisse et Guy Fraise, dans leurs discours respectifs, ont salué la valeur du club tant humaine que sportive, et ont félicité tous les acteurs de l’association pour les résultats et l'image positive de Dompierre qu’ils portent. Ils ont salué le dévouement et l’implication de Corinne Delécluse pendant ses 12 ans de présidence des archers Dompierrois.

05/02/2013 Le comité des fêtes a fait le bilan

Le comité des fêtes organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, et devant une nombreuse assistance.

Après avoir souhaité ses meilleurs vœux aux personnes présentes, la présidente du comité des fêtes, Nadine Gautier, a tenu à rendre hommage à deux fidèles bénévoles du comité qui nous ont quitté cette année : Henri Saulnier et Joannès Guéret.

Elle est ensuite revenue sur les faits marquants de 2012 et notamment la course semi-nocturne qui a dû être annulée à quelques minutes du départ suite à un accident à l’entrée du parcours. Le temps fort de l’année fut bien entendu la fête patronale de la Saint-Pierre qui a débuté cette année le vendredi soir pour se terminer le dimanche soir par les feux d’artifice. Le cyclo-cross du 11 novembre est devenu également un évènement incontournable de la saison cycliste, et a de nouveau ravi participants et spectateurs. Le comité des fêtes s’est également joint au Téléthon et au Père Fouettard.

Isabelle Brerat, trésorière de l’association, a ensuite présenté le bilan financier, bilan adopté à l’unanimité.

L’année 2013 sera de nouveau bien chargée pour les bénévoles du comité des fêtes. Celle-ci débutera le vendredi 24 mai avec la course semi-nocturne « challenge Henri Dard ». Le gros évènement sera encore une fois la fête patronale de la Saint-Pierre qui aura lieu cette année du 28 juin au 1er juillet. Vendredi soir, ce seront les « Fet’arts », jeunes musiciens de Dompierre, et le groupe folklorique Dompierre-Portugal qui assureront l’ambiance. La retraite aux flambeaux aura lieu le samedi soir avant le défilé de chars fleuris du dimanche. Cette fête se conclura le lundi soir par les feux d’artifice qui seront tirés depuis le jardin inondable pour plus de sécurité.

Une soirée est à l’étude pour le 19 octobre mais rien n’est encore défini. Le cyclo-cross du 11 novembre sera de nouveau reconduit.

Suite à la démission de Félix Fléret de son poste de vice-président, un nouveau bureau a été voté ; il se décompose ainsi :

-présidente : Nadine Gautier

-vice-président : Daniel Guillaumin

-secrétaire : Catherine Blot

-secrétaire-adjointe : Christelle Barnabé

-trésorière : Isabelle Brérat

-trésorière-adjointe : Chantal Devoucoux

Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour partager le verre de l’amitié.

05/02/2013 Soirée théâtrale avec les "Enfants de la Besbre"

Les « Enfants de la Besbre » recevront prochainement la troupe théâtrale du « Hérisson » qui interprètera une pièce de William Douglas « Ne coupez pas mes arbres ».

L’action se déroule en Angleterre aux environs de Londres. Sir et Lady Belmont sont propriétaires d’une demeure historique dans laquelle l’administration envisage de faire passer une bretelle d’autoroute… Lady Belmont s’oppose à cette éventualité et menace d’en finir avec la vie… Ses proches mettent tout en œuvre pour l’en empêcher. Comment vont-ils s’y prendre ?

Pour le savoir, rendez-vous à la salle Laurent Grillet le samedi 16 février à 20h30.

Réservations possibles au 04 70 34 56 67.

29/01/2013 Loto de l'APEI

C’est dans une salle Laurent Grillet pleine à craquer que s’est déroulé le loto organisé par l’APEI (association des parents d’élèves indépendants) ce dimanche. Les bénéfices de ce loto serviront à aider au financement des différentes sorties, échanges ou voyages scolaires du collège Louis Pergaud.

Voici les heureux gagnants de la super quine : Mickael Picard de Dompierre remporte le baptême en Lamborghini Gallardo, Alexis Voyer repart avec un appareil photo numérique alors qu’Isabelle Moulin gagne l’ordinateur portable.

29/01/2013 Les sportifs dompierrois à l'honneur

A l’occasion de la soirée « Allier Sport » organisée par le conseil général de l’Allier, soirée où sont mis à l’honneur les sportifs du département qui se sont particulièrement illustrés l’an passé, les boursiers Allier Sport, les clubs de haut niveau, et les médaillés de la reconnaissance sportive départementale, une délégation d’élus dompierrois, menée par Pascal Vernisse, est venu accompagner quatre dompierrois qui ont porté haut les couleurs de la ville.

Afin de récompenser son implication et son dévouement dans le domaine de la jeunesse et des sports tout au long de sa carrière, Jeanne Laumain a reçu la médaille de la reconnaissance départementale (comité départemental EPPM) et comité départementale olympique et sportif de l'allier.

Puis ce fut au tour des trois champions de France dompierrois d’être invités à rejoindre la tribune pour y être félicités pour leur titre national. Morgane Treuillet, après être montée sur le podium l’année précédente, est cette fois montée sur la plus haute marche dans la catégorie minimes lors des championnats de France UFOLEP de tennis de table qui se sont déroulés à Méricourt (62).

Dylan Fraise est devenu quant à lui champion de France des sapeurs-pompiers de lancer de poids, catégorie cadets, à l’occasion du championnat national qui se déroulait à Romorantin. Avec un jet à 14,60m, il se rapproche même du record de France de sa catégorie.

Enfin, Maximilien Mangeot est devenu champion de France fédéral de tir à l’arc à poulie à 50 mètres lors de ce championnat qui se déroulait à Lyon. Avec un score remarquable de 711 points sur 720 possibles, Maximilien Mangeot a survolé cette épreuve pour ramener un 4ème titre de champion de France dans l’histoire des archers dompierrois.

Accompagnés par leurs proches, les élus et le maire, ces quatre dompierrois étaient ravis d’avoir été mis à l’honneur pour leur performance, mais une « juste récompense » selon Pascal Vernisse, pour ces sportifs qui ont porté le nom de la commune au plus haut niveau national, et apporter « une grande fierté » aux Dompierrois.

28/01/2013 Cérémonie des vœux

A l’occasion de la cérémonie des vœux de la gendarmerie de Dompierre, Le lieutenant Lavaud a présenté à l’assistance les nouveaux éléments qui ont rejoint la brigade dernièrement.L’adjudant Jean-Marc Chavarot, 44 ans, originaire de l'Oise, marié, arrive de Polynésie Française. Après un service militaire dans la gendarmerie, il est entré à l'école de Chaumont. Il servira à l'escadron de Cherbourg avant de partir outre-mer (Guyanne et Polynésie). Il est qualifié officier de police judiciaire et titulaire de la médaille de la défense nationale, échelon or.La gendarme Élodie Leconte, 23 ans, est originaire de la Manche. Issue du milieu civil, elle découvre la gendarmerie lors de ce premier poste à Dompierre sur Besbre après un an d'école à Tulle.

La gendarme adjointe volontaire Charlène Michel, 23 ans, est originaire de Neufchâteau. Cette vosgienne est pacsé avec un gendarme de l'escadron de Moulins. Cette affectation lui permet de se rapprocher de son conjoint. Formée à l'école de Montluçon, elle servait auparavant à la brigade de LURE.

 

28/01/2013 Les athlètes au championnt d'Allier de cross

C’est sur un parcours très gras que les athlètes de l’EACCD ont disputé le Championnat d’Auvergne de Cross ce dimanche à Cusset.

Amélie Chassin (benjamines), Kenza Aouad et Manon Lartigaud (minimes filles) finissent 21ème et 23ème. Chez les minimes garçons, Thomas Talon finit 29ème devant Benoît Morvan (36ème). En benjamins, belles performances de Mathis Devaux (6ème), Kilian Devaux (11ème) et Gaétan Rousset (14ème) (photo).

En cadettes, Marie Bailly remporte le titre et même la course commune avec le cross féminin d’une belle manière. Marjolaine Lareure finit 18ème.

Nicolas Carton finit 10ème en juniors. Danièle Copploa finit 47ème en vétérans.

Sur le cross long hommes, Mickael Imbert, en difficulté, finit 30ème, Rachel Guériaud, 51ème.

En vétérans, Thierry Busseroles finit 54ème, Jean-Claude Laasri, 57ème, Christophe Belain, 73ème et Joao Robalo 81ème.

Autre satisfaction de la journée avec la qualification des deux équipes du cross court féminin et masculin : Claudine Keromnes (11ème), Murielle Chassin (14ème), Isabelle Brerat (16ème), Marie-Noëlle Boursat (17ème) et Stéphanie Michaux (18ème). Antoine Boussard (20ème), Benjamin Rambourg (25ème), Bastien Lorton (28ème) et Charles Boyer (31ème).

Prochain rendez-vous le 10 février pour la demi-finale du championnat de France à Riom.

28/01/2013 Bon bilan à l'AMAP

Après deux années d’existence, l'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) des Paniers de la Besbre organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence de Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, des adhérents et producteurs de cette AMAP.

Cette association propose un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement entre des consommateurs et des producteurs. Ce partenariat est fondé sur la qualité de la relation entre l'agriculteur et le consommateur avec le soutien d'une activité agricole de proximité, la qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique des produits et l'établissement d'un prix équitable pour les deux partenaires. Comme le rappelait Laurent Desmytter, président de l’association, ce système permet de « mettre un visage sur ce qu’on a dans notre assiette » pour plus d’humanité.

Mettre un visage et bien plus encore puisqu’au cours de l’année les adhérents ont même pu visiter certaines exploitations qui leur fournissent ces produits et découvrir à cette occasion les conditions dans lesquelles ces producteurs travaillent.

Et tout part d’un principe très simple : les adhérents s'engagent par un contrat à recevoir un produit à une fréquence, à une quantité et pendant une durée déterminée à l'avance auprès d'un producteur. Sa rémunération se fait d'avance par abonnement pendant toute la durée du contrat. Ce fonctionnement a l'avantage de permettre au producteur de prévoir au mieux sa production durant une saison et de lui procurer une garantie de revenu.

La distribution des produits se fait une fois par semaine, le jeudi soir, à la maison des associations de 17h30 à 19h30. Les paniers de fruits et légumes sont composés de produits de saison, mais ils peuvent également contenir des légumes plus rares (panais, radis noirs, courges diverses...).

Avec 38 adhérents et 6 producteurs, le développement de cette AMAP est plus qu’honorable puisqu’il est comparable à celle de Moulins. Outre les légumes, volailles, œufs déjà distribués en 2012, 2013 verra l’arrivée d’un producteur de fromages de chèvres et de producteurs de viande bovine et porcine.

Annie-France Pouget, trésorière de l’association, présenta brièvement le bilan financier puisque l’association n’intervient finalement que très peu.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, se félicita, en tant que maire mais aussi d’adhérent, de la réussite de cette AMAP et de la qualité des produits distribués.

25/01/2013 L'UNRPA en assemblée

Dans la salle des associations Sœur Angéla, jeudi dernier, la section de Dompierre sur Besbre de l'Union nationale des retraités et personnes âgées (UNRPA) tenait son assemblée générale annuelle.

Son président, Jean-Claude Royer a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes et demandé à l'assemblée de respecter une minute de silence en mémoire des adhérents décédés. Ce fut l'occasion de rappeler les missions de l'UNRPA qui, conformément aux statuts, défend les intérêts des retraités et personnes âgées en intervenant régulièrement auprès des ministères, des administrations, des élus, à tous les niveaux afin d'obtenir l'application des lois existantes et la promulgation de textes les plus favorables possibles à leur égard.

Pour tout renseignement, contacter Jean-Claude Royer au 06 99 26 23 11

25/01/2013 Voeux de la gendarmerie

La salle Laurent Grillet a accueilli les vœux de la brigade de gendarmerie de Dompierre en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, ainsi que des élus des communes dépendantes de cette brigade.

2012 aura vu un nombre important de départ au sein de la brigade dompierroise : l’adjudant-chef Luczak, promu au grade de Major est parti commander la COB d'Ambert, la maréchal des logis Lang a rejoint les rangs de la brigade fluviale de Strasbourg / Kehl, la gendarme Voisin, promue au grade de maréchal des logis-chef œuvre désormais à la brigade de Moulins, le brigadier-chef Chadeau se trouve actuellement à l'école des sous-officiers de la gendarmerie de Montluçon.

Pour répondre à tous ces départs, de nouveaux visages sont arrivés : l'Adjudant Chavarot, la gendarme Favier, le gendarme Pineau, la gendarme Leconte et la gendarme -adjointe volontaire Michel.

Le lieutenant Philippe Lavaud, commandant de la brigade de Dompierre, a débuté cette cérémonie en rappelant l’activité de la brigade en 2012, une activité nettement à la hausse puisque les gendarmes ont dû faire face à 404 interventions contre 331 en 2011, des interventions allant de la dispute de voisinage aux drames impliquant la perte de vie.

Coté judiciaire, ce sont 170 interpellations qui ont été effectuées (136 en 2011), autant dire que les militaires n'ont pas relâché la pression sur la délinquance. Ainsi, la brigade de Dompierre enregistre une baisse de la délinquance à hauteur de - 2,9 % alors que le pays connaît une hausse de 2,5 %. Le taux d'élucidation connaît une hausse de 1,1 %, portant le chiffre à 72,2 % (moyenne nationale 41,2 %).

Quelques affaires ont marqué cette année 2012 notamment les vols dans les véhicules et les dégradations sur le parking du PAL ou plus récemment le vol à main armé à Dompierre où la réactivité et le professionnalisme des militaires ont été soulignés.

Coté route, 6 accidents corporels ayant coûté la vie à 3 personnes et faisant 6 blessés ont été recensés. Priorité de la gendarmerie, la lutte contre l'insécurité routière s’est poursuivie avec la présence des gendarmes sur le bord des routes et leur action a permis de contenir les chiffres et même de sauver des vies (8 accidents et 5 morts).

La prévention a aussi été présente avec par exemple une réunion de prévention envers les seniors organisée en partenariat avec la mairie et le conseil général qui fut un succès, une foule assez nombreuse ayant répondu à l'invitation. Prévention également auprès des scolaires lors des interventions sur les conduites addictives au collège, sur les contrôles de cycles lors des arrivées en ces matins sombres. Prévention toujours à destination de la population en général par les messages diffusées sur FUSION FM.

Pour conclure cette cérémonie, le lieutenant Lavaud a invité l’assistance à partager le verre de l’amitié.

23/01/2013 90 doublettes au concours de belote du club Joie de vivre

Le club « Joie de vivre » organisait dernièrement un concours de belote à la salle Laurent Grillet. Les organisateurs, inquiets par le temps froid et incertain qui aurait pu freiner l’envie des plus téméraires beloteurs, étaient finalement ravis de la participation puisque 90 doublettes se sont affrontées à cette occasion.

Ce sont finalement Germaine et Marc de Coulandon qui ont remporté ce concours, repartant avec deux jambons et deux bouteilles de crémant. Le deuxième prix a été attribué à Dédé et Didir de Diou et Pierreffite qui ont remporté deux épaules. Agnès et Martine de Lucenay-les-aix ont remporté le troisième prix composé de deux dindes, ainsi que le lot dédié à la première équipe féminine : deux pintades. Marie et Anaïs de Mercy terminent quatrième et repartent avec deux dindes.

23/01/2013 Belle année pour les pêcheurs

L’AAPPMA la Gaule Dompierroise organisait son assemblée générale dernièrement à la maison des associations en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports, représentant la municipalité.

Philippe mercier, président de l’association, commença cette réunion par le rapport des activités organisées en 2012. Comme chaque année, la Gaule Dompierroise s’est montrée très active avec l’organisation de plusieurs concours de pêche, un safari truites qui a attiré plus de 100 pêcheurs, une participation à la fête nationale de la pêche, plusieurs collaborations avec les centres de loisirs du secteur et également avec le Conseil municipal enfants de Dompierre à l’occasion de leur randonnée pour une visite de la passe à poissons des Percières. Mais le fait majeur de cette année 2012 fut la création d’une école de pêche en collaboration avec le collège Louis Pergaud de Dompierre : l’association « A3P » a ainsi vu le jour et compte déjà 16 adhérents passionnés de pêche et motivés. Signalons également que l’association a pris en charge les cartes de pêche de ces jeunes pour les remercier de leur implication au sein de l’association et notamment leur aide précieuse dans le nettoyage des bords d’étang.

La vidange des étangs de l’association n’a pu être effectuée cette année en raison de la météo, elle est reportée à 2013. Les empoissonnements ont quant à eux pu être effectués sans encombre.

Alain Randon, trésorier de la Gaule Dompierroise, a présenté un bilan financier légèrement déficitaire mais qui n’a rien d’inquiétant, les réserves de l’association étant toujours bien pourvues.

Philippe Mercier a ensuite tenu à remercier Patrick Jasselin, garde pêche, pour toute son aide tout au long de sa carrière et qui prend une retraite bien méritée.

En ce qui concerne le bureau, l’association compte une nouvelle commissaire aux comptes en la personne de Marion Chaput.

La parole fut ensuite donnée à Anne-Marie Marchandeau, présidente de l’AAPPMA de Jaligny-sur-Besbre, qui évoqua le partenariat entre les collèges de Jaligny et de Dompierre pour pouvoir bénéficier à prix réduit de visites à la maison aquarium de Jaligny pour les jeunes des écoles de pêche respectives.

Guy Fraise souligna le dynamisme de cette association, toujours prête à répondre présent lorsque la municipalité fait appel à eux pour participer aux manifestations locales. Il s’est félicité de la création de cette école de pêche importante pour l’avenir de la Gaule Dompierroise.

Cette assemblée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

21/01/2013 Galette des rois à la Gaule Dompierroise

L’AAPPMA a convié ses adhérents à la traditionnelle galette des rois de rigueur samedi matin à la maison des associations. Un moment de convivialité partagé par tous.

21/01/2013 Les pongistes ambitieux

Les pongistes dompierrois ont fait le point dernièrement sur ce début de saison dans leur local de Boudeville. Avec 60 licenciés, dont de nombreux jeunes, l’effectif se porte à merveille, comme l’a souligné Joël Darge, président de la section.

Ce début de saison a été marqué par les très bons résultats aux championnats départementaux qui se déroulaient à Avermes puisque les dompierrois ont ramené pas moins de 8 titres et 29 podiums. Les championnats d’Auvergne auront lieu le 17 février prochain à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ces championnats seront qualificatifs pour les nationaux des 28 et 29 avril à Bar-le-Duc pour la catégorie B (UFOLEP) et les 26 et 27 mai à Guéret pour la catégorie A (Double affiliation FFTT et UFOLEP). Le club compte bien y envoyer plusieurs pongistes pour imiter la performance de Morgane Treuillet, championne de France l’an passé.

En ce qui concerne les projets pour 2013, le club pense à investir dans de nouvelles tables plus modernes et moins contraignantes à déplacer lorsque le club organise des compétitions à la salle Laurent Grillet.

21/01/2013 Galette des rois du tennis

L’ASD tennis avait invité ses adhérents et ses sponsors samedi après-midi à venir déguster la galette des rois à la maison des associations. Une cinquantaine de personnes ont répondu à cette invitation pour venir partager ce moment de convivialité après que le président de l’association, Michel Damervalle ait fait le point sur cette première partie de saison.

17/01/2013 A la découverte des carnets de voyage

Un moment convivial où l’on se retrouve autour d’un café ou d’un thé dans une salle de la Médiathèque pour échanger en toute simplicité sur un thème choisi : c’est le but des cafés culturels qui ont lieu chaque mois à la Médiathèque Jeanne Cressanges à Dompierre.

Ce mardi, en parallèle avec l’exposition « Carnets de voyage, mode d’emploi », les participants ont pu évoquer et admirer quelques éditions de carnets de voyage.

Sur des supports variés, croquis, aquarelles, collages, photos, notes ou textes plus élaborés…sont le reflet de ce que l’on a pu voir, remarquer, ressentir, au cours de la découverte de territoires pas forcément lointains. Ces carnets de voyage sont donc des œuvres très personnelles que tout voyageur peut réaliser.

L’exposition installée à la Médiathèque donne des conseils sur le matériel à faire suivre, sur les techniques que l’on peut employer pour réaliser ces carnets de voyage.

Quelques exemplaires de comptes rendus de voyage d’élèves de cinquième et de troisième du Collège Louis Pergaud de Dompierre ayant participé à un échange avec l’Allemagne sont également exposés.

Le prochain café culturel aura lieu le mardi 12 février à 14h30. Il permettra de découvrir l’univers de la 12ème artiste en Résidence à Dompierre : Céline Cadaurellle.

17/01/2013 Matinée d'intégration pour les jeunes élus

Les nouveaux élus du conseil municipal jeunes et enfants ont débuté leur mandat ce mercredi par une demi-journée dite « d’intégration ». Les jeunes conseillers se sont tout d’abord rendus à la mairie où le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, les a accueillis en compagnie des élus du conseil municipal et du conseil des sages qui animent les séances avec eux. Ils ont été rejoints cette année par Céline Quesada et Miguel Magalhaes dont l’expérience au centre de loisirs ne pourra être que bénéfique pour encadrer ces jeunes qu’ils connaissent bien. Sandrine Houlle poursuit, quant à elle, les fonctions d’assistante administrative.

Après avoir visité la mairie et ses différents services, ils se sont ensuite rendus à la médiathèque Jeanne Cressanges qui abrite également le pôle culturel pour y découvrir ainsi un autre service de la municipalité. Après cette visite, ils ont pris la direction du centre technique municipal où ils ont pu découvrir les locaux utilisés par les membres des services techniques de la ville, mais aussi par le service des espaces verts.

A midi, ils ont partagé un repas avec les élus et animateurs du CME, se plongeant ainsi un peu plus dans la vie de la commune. Une première expérience enrichissante pour ces jeunes élus.

17/01/2012 Galette des rois au tennis de table

Les pongistes de l’ASD tennis de table ont dégusté ce mercredi la galette des rois à l’issue de l'entraînement. Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour ce moment convivial qui lance le début d’année sur de bonnes bases.

17/01/2012 Céline Cadaureille bientôt en résidence

Du 21 janvier au 19 avril, la résidence d’artistes de Dompierre accueillera Céline Cadaureille en séjour long.

Née en 1981 à Lyon, Céline Cadaureille est diplômée des Beaux- Arts et de l’Université Toulouse Le Mirail. Elle vit et travaille actuellement à Toulouse.

La pratique artistique de Céline Cadaureille est le principal moteur de ses recherches et se développe à travers l’écriture et la sculpture. Ses créations restent marquées par des gestes qui découpent, fragmentent et ligotent, ainsi que par la manipulation de matériaux précieux (cristal, verre, bronze) et de matières animales (cuir, fourrure, crépine).

Son travail plastique interroge l’imaginaire lié à la dissolution du corps : comment l’extension plastique des limites de la forme peut s’étendre au point d’attaquer l’intégrité physique de ce corps ?

A travers ses recherches, l’artiste a pour projet d’affirmer la théâtralité de sa démarche au cours de son séjour en résidence ; repenser l’espace de ses installations et les interactions possibles avec le public en mettant en place une dramaturgie quasi théâtrale ou encore ériger des sculptures qui touchent à l’informe et présentent des corps utopiques.

A l’occasion de l’inauguration de son séjour, elle viendra présenter ses travaux précédents le vendredi 25 janvier à 18h30.

La Résidence, Place des 3 platanes, 03290 Dompierre-sur-Besbre

16/01/2012 Des cartes de pêche offertes aux jeunes de l'A3P

L'AAPPMA "la gaule dompierroise" a offert aux seize jeunes de la classe de pêche « A3P » du collège Louis Pergaud leur carte de pêche 2013 pour marquer la naissance de cette nouvelle entente et aussi pour les remercier pour l'excellent travail qui a été fourni par les jeunes qui n'ont pas hésité à donner leur samedi de repos pour aider les bénévoles de la société de pêche à des travaux fatigants, sous la pluie à l'étang Pinot.

"Autant faire profiter ceux qui s'investissent" ont souligné le Trésorier Alain Randon et le Président Philippe Mercier. La fédération, pour sa part, a proposé de prendre à sa charge les cartes "moins de douze ans" à 5€. Un seul jeune se trouvant dans cette situation, le trésorier a décidé de tout prendre en charge.

Rappelons que l’assemblée générale de la Gaule Dompierroise aura lieu ce samedi 19 Janvier, à la maison des associations, à 9h30.

14/01/2013 Projection-débat "Rêver la ville"

Jeudi 24 janvier, le cinéma René Fallet accueillera à 20 h 30 une projection débat sur le thème « Rêver la ville » animée par Florence Arnaud, architecte urbaniste au CAUE de l’Allier. Cette soirée, proposée par l’association « Cistudes et cie » proposera au public de mieux comprendre les enjeux du plan local d’urbanisme.

Entrée gratuite

14/01/2013 Bilan et projets à la commune

Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre, entouré par les membres du conseil municipal, du conseil des sages, et du conseil municipal jeunes et enfants a accueilli lundi soir la population dompierroise pour les traditionnels vœux de la commune.

Après avoir présenté les membres du nouveau conseil municipal enfants, tout fraîchement élu, Pascal Vernisse est revenu sur les différentes actions effectuées cette année par la commune avant de passer au projet pour 2013.

L’un des grands chantiers de cette année sera la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Plusieurs réunions publiques ont déjà eu lieu pour faire l’état des lieux des atouts et faiblesses de la commune.

Autre gros chantier qui a déjà commencé et qui se poursuivra jusqu’en 2014 : l’aménagement du parc des Percières. Après la pose de jeux pour enfants l’an passé, cette année verra l’aménagement de la scène, l’installation de toilettes sèches et de l’éclairage pour le terrain de boules.

Le dossier « Village étape » sera bientôt déposé et devrait aboutir à l’attribution de ce label cette année, un label qui devrait s’avérer être un atout important pour le développement économique et touristique de Dompierre.

Le réaménagement du centre bourg a débuté ce lundi par des travaux de démolition des anciens établissements Malet ainsi que du café des sports. Ces travaux de démolition s’achèveront en mai pour laisser la place à la construction d’un centre médico-psychologique, de quelques logements sociaux ainsi qu’un parking.

La santé sera de nouveau un axe privilégié de réflexion. Le but de la commune est de développer les moyens nécessaires pour l’accessibilité aux soins pour tous. Un centre de vaccination vient d’ouvrir ces portes, et sera suivi par la création d’une unité médico-psychologique. Le développement de la télé-médecine est également une solution dont Dompierre ne veut pas se priver. La mise à disposition d’un médecin salarié a également été évoquée. La création d’un centre de soins municipal est également une des solutions envisagées. Si la situation est grave, Pascal Vernisse se veut optimiste en ajoutant que cette année 2012 a vu l’installation à Dompierre de deux dentistes, d’un orthophoniste et d’une sage-femme comme quoi, c’est encore possible d’attirer des professions médicales dans des zones rurales.

Pascal Vernisse a fait le point sur la maison de retraite des Vignes pour laquelle des travaux de réfection sont prévus. Une nouvelle unité de soins d’une vingtaine de lits sera construite prochainement rue des Patoux.

Autre nouveauté pour l’année 2013, l’ouverture d’un « Petit casino » prêt de la poste.

Pascal Vernisse fit également un point sur les actions de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise. Cette dernière vient de reprendre l’activité de l’office de tourisme. Il a souligné la politique d’accueil de nouvelles populations lancées par la com com. La zone d’activité de Sept-Fons devrait enfin voir le jour au printemps, plusieurs entreprises ont déjà déclaré leur intérêt pour ce site. En ce qui concerne la piscine, cette dernière continue d’attirer un large public avec plus de 46.000 visiteurs en 2012.

Avant d’inviter le très nombreux public à partager le verre de l’amitié, Pascal Vernisse a présenté les trois nouvelles associations qui ont vu le jour : le Moto Club Dompierrois, « Festi’Domp » et les « Fêt’arts », puis a tenu à mettre à l’honneur trois sportifs dompierrois qui ont obtenu en 2012 le titre de champion de France : Morgane Treuillet en tennis de table, Dylan Fraise au lancer de poids et Maximilien Mangeot au tir à l’arc.

14/01/2013 Dompierre Commerce fait des heureux

C’est dans une salle Laurent Grillet bien remplie que s’est déroulé ce dimanche le loto organisé par Dompierre Commerce, u loto richement doté puisque plus de 5.300 euros de lots étaient en jeu.

Voici le nom des chanceux du jour :

Pour la mini-quine, Mme Gamet de Dompierre remporte l’imprimante, Mme Melot la panière à 150 euros et Aurélie Prot une cafetière Nespresso.

Pour la super-quine, c’est Corinne Bel de Dompierre qui remporte la tablette numérique. Françoise Rabouteau remporte le téléviseur LED, Josette Batillat l’ordinateur portable et Madeleine Raboutot une cafetière Nespresso.

14/01/2013 Galette des rois au club "Joie de vivre"

Les membres du club « Joie de vivre » avaient rendez-vous dans leur local de Tivoli pour partager le verre de l’amitié autour de la traditionnelle galette des rois de rigueur en ce moment. Après avoir dégusté une part de celle-ci, l’après-midi s’est terminé en discussion et jeux en tout genre.

14/01/2013 Conférence sur les pivoines

C’est devant une salle du cinéma René Fallet bien remplie que s’est déroulée ce samedi la conférence de Gilbert Tain proposée par l’association « Défense du patrimoine Est-Allier ».

Cette conférence sur les pivoines a permis de découvrir Edouard Doriat, ingénieur horticole, collectionneur et obtenteur de pivoines qui s’est installé dans la région de Lapalisse.

Après avoir étudié à l’école d’horticulture de Versailles, Edouard Doriat s'installe à quelques kilomètres de Paris à Meulan, puis à Montesson, où il travaille dans une école de redressement pour garçons difficiles afin d’apprendre à commander et à se faire respecter.

Dans cette même période, il se marie, deux enfants et se retrouve à l’école professionnelle d’Yzeure, annexe de Montesson, mais pour filles difficiles.

Il ouvre ensuite une jardinerie à Lapalisse et est représentant de graines. En 1902, il achète au chatelier (Saint-Prix) une locaterie de plus de 5 hectares, puis quelques temps plus tard deux collections de pivoines dont il devient rapidement le spécialiste. Son entreprise se développe grâce à la proximité de Vichy, ville thermale et hôtelière où l’élément floral le plus important devient le pivoine. Il participe d’ailleurs à de nombreux concours à Paris, Clermont, Moulins…

Edouard Doriat créera entre 1920 et 1936 une cinquantaine de variétés nouvelles de pivoines qu’il dédia à sa famille, ses amis et ses relations qui en portent aujourd’hui encore le nom. Des créations qui orneront les grands hôtels et palaces de Vichy, la reine des villes d’eaux.

En 1936, la ville de Lapalisse crée un jardin public et c’est Edouard Doriat qui fournit les fleurs. A sa mort en 1953, son fils Charles cherche à vendre la collection de son père à Michel Rivière, un autre spécialiste des pivoines, mais ce dernier n’en a pas les moyens financiers. C’est finalement un dénommé Marionnet qui rachète la collection mais ne conserve que 15 variétés à commercialiser.

Gilbert Tain, lui-même collectionneur, s’est particulièrement intéressé à cette histoire, car sa famille, installée à Saint-Prix, était amie avec la famille d’Edouard Doriat.

14/01/2013 Fin de la coupe de l'Epiphanie

L’équipe féminine recevait le TC Pierrefitte à l’occasion de la dernière journée de la coupe de l’Epiphanie. Face à des joueuses qui affichaient des classements de 2 niveaux supérieurs, Nina Petit, Axelle Odin, Sophie Baron, Marie Champseix et Marie Batillat se sont montrées des plus combatives. Après les simples, l’équipe locale était menée par 2 points à 1 avec la belle victoire de Marie Batillat en 3 sets. Le double s’avérait décisif et Axelle Odin, associée à Nina Petit, l’emportait en 2 sets offrant par la même occasion la victoire à l’AS Dompierre.

Les garçons, décimés par des blessures et maladies, n’ont pu affronter l’AS Yzeure.

Samedi 19 Janvier, à la Maison des Associations, l’ASD Tennis organise la dégustation de la Galette des Rois à partir de 16H30. Les jeunes de l’école de tennis, les parents, les joueuses et joueurs ainsi que les partenaires sont conviés à participer à ce moment de convivialité du club. Un bilan du début de saison sera dressé à cette occasion.

14/01/2013 Les "Couleurs" de Roger Chastel à découvrir jusqu'au 2 février

Vendredi soir, la salle d’exposition du service culturel accueillait le vernissage de l’exposition de Roger Chastel intitulé « Couleurs ».

Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, a remercié le public présent avant de présenter l’artiste.

Auvergnat, né à Thiers, Roger Chastel aime dessiner et peindre depuis son plus jeune âge; c’était sans doute déjà les prémices de deux de ses passions actuelles, à savoir la peinture et la décoration florale.

Mais c’est depuis une quinzaine d’années qu’il a repris les pinceaux. Actuellement retraité, il s’adonne plus que jamais à sa passion. Autodidacte, Roger Chastel a expérimenté plusieurs styles pour se consacrer uniquement à la technique de l’acrylique.

Influencé au début par certains peintres tels que Staël, Buffet ou Matisse, il se tourne peu à peu vers l’abstraction. Il recherche avant tout le plaisir de travailler, de jouer avec les couleurs et la spontanéité de son geste lui procure défoulement et sérénité. Le tableau évolue, un thème s’en dégage peu à peu ; ainsi naissent des œuvres quelque peu futuristes de plus en plus grandes aux couleurs chaudes et lumineuses.

« Couleurs » du 12 janvier au 2 février 2013 au service culturel, médiathèque Jeanne Cressanges.

Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures - mardi de 16h30 à 18 heures - mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures - samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

14/01/2013 Gallette des rois à l'ASD rugby

Comme tous les ans, les dirigeants de l’ASD rugby avaient invité les enfants de l’école de rugby, leurs parents ainsi que les joueurs du club à participer à la traditionnelle galette des rois pour bien commencer cette année 2013.

Après avoir répondu à un questionnaire sous forme de jeu ayant pour sujet cette année rugbystique, tous les participants ont pu déguster la fameuse galette offerte par l’amicale des joueurs.

11/01/2013 Guy Chambefort au collège

« A quel groupe parlementaire appartenez-vous ? Ou êtes-vous assis dans l’assemblée ? Combien gagne un député ?.... » voici un petit échantillon des questions que les élèves de troisième du collège Louis Pergaud ont pu poser à Guy Chambefort, député de l’Allier, venu spécialement à Dompierre pour ce cours d’instruction civique un peu particulier.

C’est suite à une demande du collège que Guy Chambefort a été sollicité pour venir « animer » une séance d’instruction civique un peu particulière. Durant toute une matinée, les élèves de troisième répartis en deux groupes ont ainsi pu poser les questions qu’ils avaient préparé au préalable et ont pu discuter avec Guy Chambefort de son rôle de député, ses devoirs, la façon dont se déroule les séances à l’assemblée, comment se déroule le vote...

Cette matinée débouchera en cours d’année sur une visite de l’assemblée nationale et du sénat pour ces élèves qui, en une matinée, auront appris énormément de choses sur la vie d’un député et sur la manière dont l’assemblée nationale fonctionne.

09/01/2013 Les archers dompierrois ont repris la compétition

Les archers dompierrois se sont rendus dernièrement au tournoi de Vichy et y ont obtenu de bons résultats.

Chez les jeunes, saluons la belle 2ème place de Stella Naccarato chez les benjamines, la 5ème place de Mattéo Silva chez les benjamins. Alexis Voyer prend la 10ème place chez les minimes alors que Juliette Montagnon monte sur la seconde marche du podium chez les cadettes.

Chez les seniors, en arc classique, doublé dompierrois chez les super vétérans avec la victoire de Claude Provoste devant Lionel Rouault.

En arc nu, Véronique Faure termine deuxième chez les seniors femmes.

En arc à poulies, Maximilien Mangeot s’impose chez les seniors, tout comme Corinne Delécluse chez les vétérans femmes. Bernard Delécluse termine second en vétérans. En super vétérans, belle victoire de Laurent Grosjean.

08/01/2013 Conférence sur les pivoines

Samedi 12 janvier, à 15 heures, le Cinéma René Fallet organise, avec l'association « Défense du patrimoine Est Allier » une nouvelle conférence présentée par Gilbert Taini qui viendra parler au public de l'entreprise Doriat, implantée au début du XXe siècle à Lapalisse, et qui a créé plus de 500 variétés de pivoines.

Les Établissements Doriat, fondés au tout début du XXe siècle, se spécialisèrent assez tôt dans la production de pivoines. Outre leurs propres créations, les établissements Doriat se rendirent acquéreurs de deux grandes collections françaises (celle du nancéen Félix Crousse en 1905 et celle de l'entreprise Dessert et Méchin, basée à Chenonceaux, en 1922). Edouard Doriat (1875-1953) ingénieur horticole, fit prospérer ses pépinières qui finirent par regrouper de 80 000 à 100 000 pivoines réparties en 600 espèces. Son fils, Charles, continua son oeuvre jusqu'en 1967, année durant laquelle il vendit ses collections à l'entreprise horticole Marionnet installée à Soignes en HUG.

08/01/2013 Les rugbymen battus

Pour cette reprise, les entraîneurs dompierrois devaient faire face à de nombreuses indisponibilités et face à Pulvérières, le quinze de départ allait dominer sans concrétiser jusqu'à la 25ème minute où un parfait enchaînement envoyait le capitaine Lognon à l'essai (5-0) qui était le score à la pause.

La mauvaise passe dompierroise se voyait avec à nouveau la blessure de Romain Cuissinat qui avait jusqu'alors eu beaucoup d'influence sur le jeu puis c'est la réussite du buteur visiteur qui en trois fois allait concrétiser la prise en mains de ses coéquipiers (5-9).

Les avants dompierrois allaient prendre le jeu à leur compte et même se créer quelques occasions de retour mais le pack de Pulvérières savait défendre et paraissait physiquement supérieur pour garder la victoire pleine d'amertume pour les locaux.

07/01/2013 Dernier concours de l'année à la pétanque

Le dernier concours de la saison 2012 qui s’est déroulé à l’espace Boudeville a vu 26 équipes venues de l’Allier, du Cher, de la Saône et Loire et de la Nièvre s’affronter.

Le Dompierrois Jean François Chevalier associés à Jordan Chevalier et Loïc Sensemat d’Yzeure perd en finale du concours principal.

Pour le concours complémentaire le Dompierrois José Rodrigues associé à Manuel Munoz et Fernand Munoz de Commentry perd en finale et les équipes Dompierroises de Pascal Thomas, Jacques Roy, Jean Paul Devaux et Rémi Frérejean, Noël Ravault, Didier Mariage perdent en demi-finale.

Concours principal :

Demi-finale : Jean François Chevalier (Dompierre), Jordan Chevalier, Loïc Sensemat (Yzeure) bat Bernard Mazillier (ASPTT Moulins), Joël Lavault (Decize), Roger Veysset (La Machine).

Florian Philippon, Ludovic Charles (Espinasse Vozelle), Xavier Combaret (Saint Germain des Fossés) bat Didier Desclaux, Raymond Horn, Michel Chevalier (Sancoins).

Finale : Florian Philippon, Ludovic Charles (Espinasse Vozelle), Xavier Combaret (Saint Germain des Fossés) bat Jean François Chevalier (Dompierre), Jordan Chevalier, Loïc Sensemat (Yzeure).

Concours complémentaire :

Finale : Pascal Toureau (Paray sous Briailles), Patrick Cardeilhac (Chatel de Neuvre), Myriam Granet (Biozat) bat José Rodrigues (Dompierre), Manuel Munoz, Fernand Munoz (Commentry).

Concours consolante :

Finale : Gérard Basset (Saint Grand le Puy), Didier Bardot (Neuilly le Réal), Jacques Caray (Cindré) bat Jean Marc Petit, Pierre Chervy, Patrick Provost (Thiel).

07/01/2013 Les "Couleurs" de Roger Chastel à découvrir dès le 11 janvier

Vendredi 11 janvier, la salle d’exposition du service culturel accueillera le vernissage de l’exposition de Roger Chastel intitulé « Couleurs ».

Auvergnat, né à Thiers, Roger Chastel aime dessiner et peindre depuis son plus jeune âge; c’était sans doute déjà les prémices de deux de ses passions actuelles, à savoir la peinture et la décoration florale.

Mais c’est depuis une quinzaine d’années qu’il a repris les pinceaux. Actuellement retraité, il s’adonne plus que jamais à sa passion. Autodidacte, Roger Chastel a expérimenté plusieurs styles pour se consacrer uniquement à la technique de l’acrylique.

Influencé au début par certains peintres tels que Staël, Buffet ou Matisse, il se tourne peu à peu vers l’abstraction. Il recherche avant tout le plaisir de travailler, de jouer avec les couleurs et la spontanéité de son geste lui procure défoulement et sérénité. Le tableau évolue, un thème s’en dégage peu à peu ; ainsi naissent des œuvres quelque peu futuristes de plus en plus grandes aux couleurs chaudes et lumineuses.

« Couleurs » du 12 janvier au 2 février 2013 au service culturel, médiathèque Jeanne Cressanges.

Entrée libre : lundi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures - mardi de 16h30 à 18 heures - mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures - samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

07/01/2013 Soirée "Contes en pyjama"

Vendredi 18 janvier, la médiathèque Jeanne Cressanges proposera aux jeunes enfants à partir de 6 ans une soirée contes intitulée « Contes d’hiver et variés » à partir de 20 heures.

Les enfants sont ainsi invités à venir en pyjama rejoindre les bibliothécaires pour partager ensemble quelques histoires avant d’aller dormir… Les doudous seront bien entendu les bienvenus pour accompagner les enfants dans ces contes…

Entrée libre

07/01/2013 Des jeunes tennismen performants

Plusieurs jeunes de l’ASD tennis ont participé pendant ces fêtes au tournoi de tennis de Bourbon-Lancy où ils obtenu de bons résultats dans l’ensemble, notamment chez les plus jeunes qui, pour la plupart d’entre eux participaient à leur première compétition.

Chez les 15-18 ans, si Lucas Meirinho et Malory Chevalier s’inclinent lors du premier tour, saluons la belle prestation de Rémi Lefevre qui arrive jusqu’au 3ème tour après une performance à 30/1.

Dans la catégorie 13-14 ans, Thomas Vavassori ne s’incline qu’en finale après un superbe tournoi qui l’aura vu faire des performances à 30 et à 30/1. Il s’incline en finale en trois sets 2/6 6/2 6/3 face à Louis Chassin Jousse classé 15/5. Toujours dans la même catégorie, Pierre Laurent et Lucas Marconnet s’inclinent tous les deux au 3ème tour après un bon tournoi. Pierrick Hugonnet et Maxence Prot, tout nouveau licenciés au club, réalisent de bonnes performances pour leurs premiers matchs officiels.

Chez les 11-12 ans, Fabien Martin-Vasco passe trois tours avant de s’incliner. Baptiste Cognet et Mathis Medjkoune s’inclinent au 2ème tour.

03/01/2013 Les Fêt'arts en musique

Créée au mois de septembre, l’association « Fêt’arts » rassemble de jeunes musiciens du secteur de Dompierre qui ont choisi de se réunir pour partager leur passion. Composé de percussions et de cuivres, cet ensemble musical a pour objectif de se produire le plus souvent possible lors de festivals, cavalcades et autres courses fleuries.

A Dompierre, ils ont déjà été mis à contribution à de nombreuses reprises pour le marché de Noël ou encore le Père Fouettard, et seront présents pour la fête patronale en juin prochain. Un échange avec l’école Lyonnaise de cuivres est même en préparation.

Leur style festif fait de reprises de musiques de variétés ou de chansons actuelles insuffle un style nouveau à ce genre de composition. Pour l’instant, ils sont une quinzaine, de 12 à 23 ans, et ne demandent qu’à être plus nombreux. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter au 06 60 34 59 22.

Prochaine étape pour ces « Fêt’arts », l’achat d’une tenue commune…

03/01/2013 La santé au coeur du débat

Une réunion a eu lieu dernièrement en mairie en présence d’élus, de professionnels de santé dompierrois ainsi que de représentants du centre hospitalier de Moulins afin d’avoir une réflexion sur le devenir de l’accessibilité aux soins sur la commune.

Pouvoir assurer la succession des médecins généralistes prochainement retraités, mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour éviter de classer Dompierre parmi les déserts médicaux et garantir ainsi le droit et l’accessibilité à la santé à la population dompierroise, tels sont les enjeux que Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre a souhaité défendre lors de cette réunion.

En effet malgré une « palette » de services existants pour répondre aux besoins d’une population de 3 300 habitants, des caractéristiques et des potentialités pour remplir pleinement sa fonction de ville-centre d’un territoire communautaire rural de 12 000 habitants, les médecins ne semblent pas être intéressés pour venir s’installer à Dompierre.

Pascal Vernisse évoqua le futur centre médico psychologique (propriété du CH Moulins-Yzeure) qui sera situé à l’angle de la rue St Louis et la rue de Vichy dans un quartier réhabilité avec la construction prochaine de logements sociaux et un aménagement de parking, la réouverture d’un centre de vaccinations à compter du 1er janvier 2013 dans le cadre du partenariat avec le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure.

« Le sujet interpelle les élus - c’est une de nos préoccupations majeures » poursuivit Pascal Vernisse. D’ailleurs, il ne cache pas que l’idée d’installer un médecin salarié à Dompierre fait son chemin….

La volonté politique de la commune est de maintenir l’accessibilité aux soins, de sauver le métier de médecin et cite 4 mesures incitatives qui ont été engagées pour lutter contre les (futurs) déserts médicaux dans certaines communes et qui semblent porter leurs fruits :

- la mise à disposition par convention, de médecins généralistes par le Centre Hospitalier de Roanne auprès des communes en manque de médecins,

- l’ouverture d’un centre municipal de santé à la Ferté-Bernard – recrutement de médecins salariés par la commune,

- l’opération « Wanted » développée par le Conseil Général de l’Allier au profit de l’installation de jeunes médecins,

- l’ouverture des maisons de santé pluridisciplinaires bénéficiant d’un soutien financier important par les collectivités partenaires (Etat, Région, Département…)

Il a souhaité organiser une rencontre avec ceux qui connaissent le métier, et placer la santé au cœur du débat. Les professionnels de santé dompierrois ont atteint un seuil de saturation car le périmètre dépasse largement le canton, les patients venant des villes de Bourbon-Lancy, Yzeure, Digoin… et qu’il n’est plus possible de répondre à la demande.

Une pratique médicale moderne « à distance » qui se met en place dans de nombreux établissements, notamment serait-elle une solution viable ? L’activité de Télémédecine a fait ses preuves et est maintenant proposée en zone rurale pour assister les professionnels de santé et les patients à distance, pour rompre l’isolement de certaines personnes, pour éviter les déplacements.

La commune avait commencé à étudier un projet de maison médicalisée, pensant que la présence d’une structure inciterait l’installation d’un médecin. Ce projet s’entend au niveau du territoire communautaire, c'est-à-dire porté par la communauté de communes.

Pour les anciens praticiens, les jeunes médecins « ont la trouille », il faut donc créer une dynamique pour les attirer. La démarche porte sur une vraie concentration des forces, c’est-à-dire l’ensemble des professions médicales : infirmières, pharmaciens, dentistes…

De cette rencontre, il ressort une mobilisation pour soutenir l’offre de soins nécessaire en réponse aux besoins d’une population d’un bassin de vie comme celui de Dompierre. Les services de santé participent fortement au maintien des populations sur un territoire et sont de vrais facteurs d’attractivité des territoires. Il est souligné à cet égard : "le secteur de la santé reste porteur de nouvelles populations".

Pour admettre que le processus de désertification médicale n’est pas inéluctable, ne faut-il pas d’abord entendre qu’il impose malgré tout de réorganiser l’offre de soins, et d’inscrire parmi les pistes de solutions, celle d’élaborer un projet professionnel collectif ?

28/12/2012 Passage de flèches chez les archers dompierrois

Lors de la dernière séance d'entraînement avant les vacances de Noël, les archers dompierrois ont effectué leur passage de flèches.

Les lauréats à 10 mètres pour la flèche blanche sont Stella Naccarato, Nathalie Bonnot, Aline Marinier, Alexis Voyer, Philippe Baudinault, Carole Henri et Florian Texeira.

Les lauréats à 15 mètres pour la flèche noire sont Anthony Destrot et Véronique Faure.

La remise des badges se fera lors de l'assemblée générale le 1er février 2013.

La prochaine compétition sera à Vichy le 5 et 6 janvier 2013.

28/12/2012 La classe de pêche sous la pluie

L’AAPPMA la Gaule Dompierroise organisait ce samedi une matinée consacrée à la pêche aux carnassiers au plan d’eau des Percières avec l’association nouvellement créée avec le collège « A3P » (Activité Pêche Passion Pergaud).

C’est malheureusement sous une pluie battante que s’est déroulée cette activité pêche mais les conseils des bénévoles de La Gaule Dompierroise ont bien servi à ces jeunes pêcheurs motivés, qui n’avaient pas hésité à braver la pluie pour pratiquer leur passion.

A 11 heures, ces jeunes pêcheurs ont reçu la visite du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, et de l’adjoint aux sports, Guy Fraise, venus apporter leur soutien à cette nouvelle association.

28/12/2012 Les bénévoles du Secours Catholique au travail

Depuis maintenant des années, les bénévoles du Secours Catholique de Dompierre proposent chaque semaine, le vendredi après-midi de 14 heures à 17 heures dans leur local rue du repos, vêtements, jouets, vaisselles, meubles, livres, etc. pour les personnes dans le besoin à un prix modique.

Ils sont une quinzaine de fidèles à venir tous les vendredis pour accueillir ces personnes mais aussi effectuer le tri des « marchandises » déposées par les donneurs, un travail fastidieux mais indispensable. Grâce aux nombreux dons, le Secours catholique organise chaque année une braderie de jouets avant Noël et deux braderies de vêtements au printemps et à l’automne.

Et ces actions sont devenues nécessaires pour une partie de la population en ces temps de crise. Comme le rapporte l’une des bénévoles, il est marquant de constater le rajeunissement des personnes dans le besoin, qui ne peuvent pas se permettre de consommer dans les magasins et qui donc sont ravis de pouvoir bénéficier de l’aide du Secours Catholique.

« On a besoin de dons, tout part de plus en plus vite, au lieu de jeter, les gens devraient d’abord penser au Secours Catholique… » remarque un autre bénévole.

Ne doutons pas que cet appel sera entendu et que les bénévoles du Secours Catholique continuent d’aider à leur manière les gens en difficulté grâce à leur générosité.

28/12/2012 Les courts-métrages à l'honneur

A l’occasion du jour le plus court de l’année, le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, l’association « Cistudes et Cie » avait choisi de participer pour la seconde année consécutive à « la nuit la plus courte », opération nationale qui a pour objectif de proposer à un public plus large les courts-métrages, films qui ont une part entière dans le cinéma.

Le cinéma René Fallet a donc accueilli vendredi soir un public de cinéphiles venus découvrir plusieurs courts-métrages qui avaient la particularité d’avoir été tournés en Auvergne. On pouvait noter la présence dans le public de Fabien Cimetière et Jane Stenhouse, deux des réalisateurs des films projetés pendant la soirée, revenus sur leurs terres à cette occasion.

Des films variés, des paysages magnifiques, un public conquis…. Une opération qui ne demande qu’à être reproduite ces prochaines années.

28/12/2012 Le Patois raconté par les anciens

Bonne affluence pour la dernière conférence de l’année 2012 au cinéma René Fallet de Dompierre avec la collaboration de l’association « Défense du patrimoine Est Allier ».

Il faut dire que le sujet était tentant pour les habitants du secteur puisqu’il s’agissait de la présentation de l’ouvrage « Mémoires du patois de Sologne bourbonnaise » édité sous le patronage de la Société d’émulation du Bourbonnais.

De nombreux participants à l’élaboration de cet ouvrage étaient présents ( représentants des Amis du Musée rural de Sologne bourbonnaise, de Chevagnes en Sologne bourbonnaise, de la Jimbr’tée, de Neuilly le Réal hier et demain, et, bien sûr, de la Société d’émulation du Bourbonnais) et ils ont, tour à tour, évoqué le long travail de collectage puis de vérification auprès des personnes âgées, les réunions hebdomadaires animées au cours des 7 années passées à bâtir cet ouvrage, les discussions sur la prononciation ou l’orthographe de cette véritable langue issue de l’ancien français et non, comme beaucoup le pensait, simple déformation des mots…

Tout ce travail a eu comme résultat un ouvrage passionnant qui n’est pas seulement un glossaire mais qui retrace aussi ce qu’était la vie de nos ancêtres solognots bourbonnais, photos à l’appui…

Après les questions posées par le public, la salle s’est régalée en écoutant la lecture par Robert Thaveau, d’un texte fort drôle où étaient réunis de nombreux mots ou expressions connus des plus anciens.

Et bien sûr, on ne se quitte pas en Sologne Bourbonnaise sans avoir partagé la fameuse pompe aux grattons, moment convivial où les personnes présentes ont pu évoquer leurs propres souvenirs…

28/12/2012 La com com mise sur le développement de sa politique d'accueil

« Renforcer l’attractivité et anticiper l’avenir du territoire », c’est la mission que s’est donnée la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise.

C’est dans cette optique que Perrine Bonté a été recrutée il y a quelques mois en tant que chargée de mission, une mission délicate puisqu’il s’agira de trouver des solutions pour lutter contre le déclin démographique de ce territoire en développant une politique d’accueil de nouvelles populations.

Pour cela, il est nécessaire de renforcer l’attractivité du territoire afin d’attirer de nouveaux arrivants tout en essayant de conserver les services déjà existants. La communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise se doit en effet d’anticiper l’avenir du territoire du point de vue économique, démographique et social.

La com com s’est vue attribuer en septembre une subvention FEDER de 32.603 euros sur deux ans pour ce poste de chargée de mission en recevant un avis favorable de l’appel à projet Massif Central « Politique d’accueil de nouvelles populations, créations d’activités économiques et d’entreprises ».

Trois grands axes de travail ressortent de cette réflexion : l’emploi, le logement et les services. C’est dans le but de développer ces actions que Perrine Bonté encadre désormais un groupe de travail constitué d’élus communautaires : Xavier Angleys, Gérald Bacconier, Jean-Paul Cherasse, Régis Cury, Léopold Godart, Jean-Pierre Hardy, Bernard Lefaure et Pierre-Henri Vinay.

Le premier travail était de recenser toutes les offres que propose le territoire de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnais : commerces, services, locaux vacants, terrains, locaux industriels ou commerciaux... Un travail fastidieux mais nécessaire qui sera complété après l’étude du diagnostic par ce nouveau groupe de travail.

Pour mener cette politique d’accueil de nouveaux arrivants à bien, la communauté de communes a choisi aussi de développer son image et sa communication en développant le partenariat avec les élus de chaque commune du territoire.

Enfin, la session d’accueil d’actif « métiers de bouche » organisé par le Conseil Général de l’Allier aura lieu sur le territoire de la Communauté de Communes. Cette Session « métiers de bouche » aura lieu du 10 au 12 avril 2013. Elle a pour objectifs d’accueillir des porteurs de projets potentiels intéressés pour reprendre une activité dans ce domaine d’activité (boulangerie, boucherie, pâtisserie), faire connaître le territoire et ses potentialités économiques (visites des fonds, des offres de reprise, transmission d’activité), et enfin partager des expériences.

Pour mener à bien cette politique d’accueil, la Communauté de Communes travaille en partenariat avec la Mission Accueil Allier du Conseil Général de l’Allier, les Chambres Consulaires et l’ARDTA (Agence Régionale de développement des territoires d’Auvergne).

Pour tous renseignements ou accompagnements de projets, n’hésitez pas à contacter Perrine Bonté au 04.70.34.30.35.

28/12/2012 La Magie de Noël en musique avec le RAM

Il n’est jamais trop tôt pour raconter des histoires aux enfants. C’est pourquoi le Relais Assistantes Maternelles propose régulièrement, en partenariat avec la médiathèque, des animations autour du livre adaptées aux enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs « nounous ».

Cette fin d’année a été l’occasion d’une animation thématique intitulée « C’est quoi Noël ? », et à laquelle quelques enfants de l’atelier d’éveil et de percussions de l'École de musique ont été associés.

Au cours d’une histoire pleine de rebondissements ponctuée de comptines et de chansons, imaginées par Valérie Piat et Christelle Mestries, les nombreux enfants présents ont pu comprendre ce qu’était la magie de Noël.

28/12/2012 Une bûche pour les instit's

A l’invitation de la municipalité de Dompierre, les instituteurs et responsables es écoles de Dompierre sont venus partager un morceau de bûche lors d’une petite et sympathique cérémonie à la salle Laurent Grillet. Après un trimestre éprouvant pour les enfants, mais aussi pour leurs maîtres ou maîtresses, les vacances sont les bienvenues pour tout le monde.

28/12/2012 Bûche de Noël au club "Joie de vivre"

Le Club Joie de vivre organisait vendredi après-midi la bûche de Noël de l’association. Et c’est dans une salle bien remplie que les membres du club ont dégusté un morceau de gâteau avant de continuer l’après-midi en jouant aux cartes ou en discutant dans une ambiance conviviale.

28/12/2012 Arbre de Noël des écoles

Vendredi après-midi avait lieu l’arbre de Noël des écoles maternelles et primaires de Dompierre à la salle Laurent Grillet. Après avoir assisté à un spectacle, les enfants ont longuement appelé le Père Noël pour qu’il montre enfin le bout de son nez. Et bien entendu, il est venu les bras chargés de cadeaux et de friandises pour la plus grande joie des enfants.

20/12/2012 Bilan et projets au Rétro Mobile Club Dompierrois

Le Rétro Mobile Club Dompierrois organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence de Christiane Hillairaud, adjointe à la communication, représentant la municipalité.

Roland Leriche et Pierre Viallet, co-présidents de l’association, sont revenus sur les évènements qui ont marqué cette année au RMCD. L’Association compte aujourd’hui 29 membres contre 23 l’an passé ; c’est un club en plein essor qui compte chaque année plus d'adhérents.

Le bilan des manifestations organisées par le club est très satisfaisant : fréquentation en hausse pour « Rétro Mobil' en Boudeville » à l'Ascension, tant en exposants qu'en visiteurs ; présence à la Foire-expo avec un stand consacré à Simca à l'occasion des 90 ans de PSA ; très belle réussite de la première édition de la Brocante aux jouets et aux miniatures en novembre…

Le bilan financier est sain et équilibré.

L’association nourrit de nombreux projets pour 2013 avec notamment la création d'une section « Sportives » toutes années confondues dans le même esprit que les anciennes.

« Rétro Mobil' en Boudeville » sera de nouveau reconduit et aura lieu le 9 mai (Jeudi de l'Ascension) avec comme thème principal « Les motos ». Les organisateurs ont toujours la volonté d'ouvrir la manifestation à toute la locomotion en générale : autos, motos, camions, tracteurs… (appel aux clubs et collectionneurs).

La seconde édition de la Brocante de jouets et de miniatures aura lieu le 24 novembre. Autre nouveauté, le projet d'un rallye-promenade le 15 septembre.

Le Rétro Mobile Club participera évidemment à la Foire-Expo de Dompierre début octobre ainsi qu’aux multiples rendez-vous auprès d'associations et de clubs amis.

Après le renouvellement du tiers sortant et le paiement des cotisations pour l’année 2013 (montant qui reste inchangé à 22 euros), tous se retrouvèrent autour du verre de l’amitié.

20/12/2012 Marché de Noël à l'école maternelle de Sept-Fons

L'école maternelle de la route de Sept-Fons a organisé mardi son traditionnel petit marché de Noël.

Les enfants avaient ainsi invité leurs parents et leurs familles à venir admirer leurs jolies réalisations de Noël ou à déguster quelques délicieux gâteaux.

Les jeunes enfants ont également chanté quelques comptines à la plus grande joie de leurs parents, ravis et émus de leur prestation.

20/12/2012 Fin d'année à l'association familiale de Sologne Bourbonnaise

Pour fêter Noël et terminer agréablement l'année après les travaux effectués pour le Téléthon, les membres de l'Association Familiale de Sologne Bourbonnaise , se sont retrouvés dans une atmosphère très conviviale autour d' un excellent repas à IFI 03.

Rappelons que les activités de l'association se déroulent au local de Tivoli en dehors des vacances scolaires, les après-midi de 14h à 17h : le lundi : soie et patchwork, le mardi : couture, le mercredi : peinture "sur tout", le jeudi : encadrement et émaux.

Pour les personnes intéressées, il suffit de se présenter les jours d'activités aux heures indiquées ci-dessus.

20/12/2012 Le challenge Bernard Chenuet très disputé

Le Challenge Bernard Chenuet organisé par la pétanque dompierroise s’est tenu ce week-end à l’espace Boudeville. Trente-deux équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, du Puy de Dôme et de la Nièvre se sont affrontées. Andoni Romano, Alain Henriquel (Cérilly) et Michael Pasquet (Cindré) remportent le challenge.

Pour le concours consolante, une équipe Dompierroise composé de Noël Ravault , Antonio Pernas et Andrino Lopes (Bourbon Lancy) remporte ce concours. José Rodrigues de Dompierre associé à Munoz Manuel et Munoz Fernand de Commentry perd en demi-finale.

Concours principal :

Demi-finale : Romano Andoni, Henriquel Alain (Cérilly), Pasquet Mickael (Cindré) bat Guérin André, Guérin Jacky, Jarrier Thierry (Paray le Monial).

Chaffaud Stéphane, Decroïe Laetitia, Bidault Eric (CAPS Chevagnes) bat Botte Gilles, Andrier Arnaud, Jérémy Moulergue (Montluçon).

Finale : Romano Andoni, Henriquel Alain (Cérilly), Pasquet Mickael (Cindré) bat Chaffaud Stéphane, Decroïe Laetitia, Bidault Eric (CAPS Chevagnes).

Concours complémentaire :

Finale : Chappaz Gérard (Tréteau), De Sylva Henri, De Sylva Vincent (Moulins) bat Mazillier Bernard, Billaud Daniel (ASPTT Moulins), Lavault Joël (Decize).

Concours consolante :

Finale : Ravault Noël, Pernas Antonio (Dompierre), Lopes Andrino (Bourbon Lancy) bat Tournebize Gérard, Michel Bernard (Vichy), Tissier Nicolas (Ennezat).

18/12/2012 Opération "10 de conduite" au collège Louis Pergaud

Tout au long de cette semaine, le collège Louis Pergaud de Dompierre accueille l’opération « 10 de conduite Jeunes ». Destinée aux élèves de troisième, cette manifestation accueillera également les élèves des collèges à proximité du Donjon et de Jaligny.

Créée en 1995 par Groupama en collaboration avec la gendarmerie nationale, Renault et Total, cette action destinée aux jeunes de 15 à 18 ans a pour but de sensibiliser les jeunes au code de la route et les exercer à la conduite automobile.

Les jeunes conducteurs pourront ainsi lors d’une demi-journée suivre une formation, aussi bien théorique que pratique. Ils découvriront l’environnement automobile, les principales situations à risque pour mieux anticiper les dangers de la route, les fondamentaux de la sécurité routière, la conduite d’un véhicule dans un cadre de sécurité optimale, la conduite accompagnée.

Tous ces exercices sont animés par des moniteurs de la gendarmerie nationale avec comme objectif de faire prendre conscience aux jeunes des risques routiers dus à différentes causes (alcool, drogue, vitesse…), de leur délivrer des messages de prévention afin de développer chez eux des réflexes sécuritaires et de les sensibiliser à la conduite accompagnée.

Par demi-journée, une vingtaine d’élèves sont répartis en deux groupes pour effectuer des épreuves théoriques et pratiques.

L’épreuve théorique se déroule dans une salle de classe où un diaporama traite de thèmes choisis en concertation avec les enseignants. Cette partie théorique se déroule en deux phases : la découverte de l’environnement automobile et un test du code de la route composée d’une série de 20 questions. Construit sur un mode interactif, cette partie théorique laisse une large place à l’expression des élèves et au débat avec les moniteurs.

Pour l’épreuve pratique, les élèves devront faire preuve de leur adresse et négocier au mieux les difficultés qui leur seront imposées dans chaque atelier (démarrage du véhicule, déplacement…).

A l’issue de ces deux épreuves, une cérémonie de remise de diplômes aura lieu au collège vendredi matin à 11 heures.

18/12/2012 Suite de la coupe de l'Épiphanie

A ‘occasion de la seconde journée de la coupe de l'Épiphanie, l’équipe féminine recevait les joueuses du TC Toulon, des joueuses qui affichaient des classements de 2 à 3 niveaux supérieurs aux locales. Nina Petit, Axelle Odin, Sophie Baron et Marie Champseix se sont bien battues mais n’ont pu éviter la défaite malgré un état d’esprit et une motivation remarquable.

Les garçons affrontaient quant à eux le TC Pierrefitte. Ils s’imposent par 4 points à 1. A noter les victoires de Éloi Bernachet , Damien Hugon, Benjamin Jallet. Un jeune a démontré de belles capacités en la personne de Pierre Laurent. Prochaine rencontre contre Avermes à l’extérieur.

Les filles sont exemptes lors de la prochaine journée.

18/12/2012 Bientôt des travaux dans le bourg

La salle du conseil de la mairie a accueilli lundi soir les riverains du quartier de la rue Saint-Louis et de la place Yves Déret qui vont bientôt être le lieu de plusieurs travaux. Organisée à l’initiative du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, toujours dans l’optique d’associer au maximum la population, cette réunion devait informer les riverains sur ces travaux qui débuteront très prochainement.

En effet, des travaux de démolition de bâtiments communaux (établissements Mallet et café des sports) seront entrepris le mois prochain. Les personnes présentes dans la salle ont pu poser leurs questions aux représentants du cabinet Saunier, maître d’œuvre du projet, de l’entreprise de démolition Alzin, de Natacha Lagardette, directrice des services techniques de la commune et Léopold Godart, adjoint aux travaux.

L’installation du chantier aura lieu le 7 janvier, date qui marquera le début des travaux. La première étape des travaux consistera au désamiantage, triage, curage, démolition et remise en forme de la plate-forme. A noter que les matériaux détruits seront réutilisés sur place pour traiter la plate-forme.

Ensuite, l’hôpital de Moulins réhabilitera un bâtiment tandis qu’Allier Habitat prendra en charge la construction de 5 logements. Du côté des anciens établissements Mallet, un grand parking sera aménagé suite à la démolition des anciens bâtiments. Ce parking, situé en plein centre bourg, offrira aux véhicules un espace de stationnement demandé depuis longtemps, à quelques pas du cinéma et de la salle Laurent Grillet.

Du côté du café des sports, la réflexion sur de futurs projets est toujours à l’étude.

18/12/2012 Arbre de Noël du Comité d'Ouvres Sociales de Dompierre

 

Le comité d'œuvres sociales de Dompierre, organisait samedi soir son traditionnel arbre de Noël dans la salle Laurent Grillet. Cette année, près d’une vingtaine d’enfants ont été récompensés de leur sagesse tout au long de l'année et ont donc reçu de jolis cadeaux de la part du Père Noël.

Cet arbre de Noël s'est terminé par un sympathique et convivial repas qui a permis aux personnes membres du COS de passer une agréable soirée.

18/12/2012 Le nouveau Conseil Municipal Enfants et Jeunes a été officiellement installé dans la salle du conseil lors d’une cérémonie présidée par le maire et conseiller général de Dompierre Pascal Vernisse. Parents, grands-parents, amis avaient fait le déplacement pour cet évènement important de la vie de ces jeunes qui, par leur élection, ont fait le choix de s’impliquer dans la vie de la commune.

Suite aux élections qui se sont tenues il y a quelques jours, 15 jeunes ont été élus par leurs camarades : Alexandre Blanzat, Clara Capraro, Marie-Amélie Capron, Julie Chenu, Flavie Dupla, Lucie Dupuy, Amandine Gautier, Antoine Gautier, Léa Larousse, Héloïse Mestries, Léo Pacaud, Manon Parvery, Melissa Poissonneau, Pauline Valette et Noëlline Varlet.

C’est le troisième conseil élu depuis 2008 puisque la durée du mandat est de deux ans. Pascal Vernisse a expliqué que ce conseil municipal d'enfants et de jeunes était le fruit de la volonté de l’équipe municipale élue en 2008 d’associer le plus grand nombre de personnes à la vie municipale, et que la jeunesse était un moyen d’apporter un regard nouveau sur les actions locales.

Pascal Vernisse a rappelé également les différentes actions menées par les membres du précédent CMEJ, présents lors de cette installation, et les a remercié pour leur implication durant ces deux années.

Ce conseil municipal enfants et jeunes permet de donner la parole aux jeunes évidemment, mais c’est aussi un moyen pour eux de participer à la vie de la commune, de découvrir comment sont prises les décisions municipales, la façon dont un projet est mené… C’est aussi un exemple d’éducation civique à la fois active et concrète.

Quelques changements sont prévus pour ce nouveau conseil fraîchement élu. La volonté municipale est d’insuffler une nouvelle dynamique de fonctionnement aux réunions, avec par exemple des conseils délocalisés (médiathèque, centre technique municipal, et même en plein air pourquoi pas…) afin de rendre ce mandat encore plus vivant. A noter également l’arrivée de Céline Quesada au sein de l’équipe d’animation qui apportera toute son expérience auprès des jeunes.

Après cette présentation, Pascal Vernisse a demandé à chaque nouvel élu de venir se présenter et présenter par la même occasion les projets qu’il envisage pour la commune. Après avoir signé leurs cartes d’élu, les membres du nouveau CMEJ ont reçu quelques cadeaux avant qu’un vin d’honneur ne termine cette sympathique cérémonie.

18/12/2012 Mise en œuvre il y a un an, la plateforme gérontologique accueillie par la directrice du Service d'Aide à Domicile de Dompierre-sur-Besbre, sur invitation du CLIC AMAGE, regroupe des professionnels, parmi lesquels le directeur de l'EHPAD de Dompierre, la directrice de la MARPA de Chevagnes, le Directeur du Foyer Saint Privat de Beaulon, les infirmières libérales du secteur, les responsables de secteur et SSIAD des centres sociaux ruraux de Chevagnes, le Donjon et Jaligny sur Besbre, les responsables de secteur de l'association d'aide à domicile de Dompierre sur Besbre, les représentantes de l'UTAS Nord Allier et du service APA, le réseau de soins palliatifs (RASP03) et le réseau mémoire allier (RMA), la représentante locale de France Alzheimer Allier.

Ces professionnels se sont réunis 4 fois cette année pour évoquer les problématiques du maintien à domicile sur le territoire.

Lors de la dernière réunion du 3 décembre, Monsieur GRAND, représentant du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Moulins Yzeure, et Madame PACAUD, infirmière de secteur psychiatrique ont participé aux échanges.

Monsieur GRAND a présenté le nouveau dispositif d'aide aux aidants issus du Plan National Alzheimer. Il s'agit d'une plateforme de répit adossée à l'accueil de jour du centre hospitalier. Il est destiné aux aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Pendant une demi-journée, l'aidant peut confier son parent malade aux bons soins de l'équipe de l'accueil de jour et prendre soin de soi au travers d'un accompagnement gracieux proposé par le Centre Hospitalier et ses partenaires. Des informations plus complètes nous seront délivrées lors de l'inauguration officielle en février prochain.

Madame PACAUD a apporté son éclairage sanitaire sur l'accompagnement des personnes présentant des troubles du comportement liés aux pathologies du vieillissement qui laissent souvent démunis les intervenants à domicile.

Les débats ont également porté sur la confrontation entre les obligations liées au respect du secret professionnel et la nécessité de partager les informations entre professionnels pour assurer la compréhension et le bon accompagnement des personnes suivies. Cette question conduira à la mise en place d'une conférence courant 2013 en présence d'un juriste spécialisé en droit de la santé.

Le groupe s'est donné rendez-vous le lundi 18 mars 2013.

17/12/2012 Déjà 10 ans pour l'institut Stella

10 ans après son ouverture, l’institut Stella a réuni dernièrement sa clientèle pour leur présenter les trois nouvelles cabines de soin dédiées à la relaxation et à la minceur.

Les clientes ont pu apprécier les nouvelles technologies avec un Spajet, le cellu M6. Un défilé de maquillage artistique a été proposé autour d'un buffet où de nombreuses personnes se sont régalées.

17/12/2012 Deuxième édition du jour le plus court

Vendredi 21 décembre aura lieu la deuxième édition du « Jour le plus court », une journée dédiée aux courts-métrages. Dans le cadre de cette opération nationale, le Bureau des Cistudes accueillera cette année encore des projections au cinéma René Fallet à 18 heures avec une délicieuse sélection de courts métrages pour la plupart tournés en Auvergne.

Fort d’une première édition en 2011 couronnée de succès, avec plus de 1,5 millions de participants aux 6000 évènements proposés dans toute la France, Le jour le plus Court, la fête du court métrage est de retour cette année le vendredi 21 décembre 2012 et invite pendant 24 heures à partager ensemble, et sur tout le territoire national la richesse du court métrage.

Organisée à l’initiative du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), avec le concours de l’Agence du court métrage, le 21 décembre, jour le plus court de l’année, Le jour le plus Court propose à tous ceux qui le souhaitent de s’emparer librement de ce format original pour organiser ou tout simplement assister à des projections de films courts.

Un court métrage est un véritable film de cinéma, d’une durée inférieure ou égale à 60 minutes. C’est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu’un long métrage, dans une durée courte. Espace de création, d’expérimentation d’une grande diversité, le court métrage constitue un tremplin pour les jeunes réalisateurs talentueux (60% des réalisateurs de courts ont moins de 40 ans).

Plus de 2500 courts métrages sont produits chaque année en France : le film court est porteur de l’avenir de la création cinématographique et audiovisuelle.

En région, cette année, Le jour le plus Court s’appuie sur un réseau de structures associatives engagées, qui coordonnent les différents événements locaux, proposent des films de leur région dans le catalogue de l’Agence du Court Métrage, et enfin développent des actions de terrain toute l’année en croisant pratiques amateurs et professionnelles.

17/12/2012 Deuxième concours de la saison à l'espace Boudeville

Dimanche a eu lieu le deuxiéme concours qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Vingt sept équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de l’Yonne et de la Nièvre se sont affrontées.

Dans le concours principal un Dompierrois Antonio Pernas associé à Andrino Lopes et Malika Ayyad de Bourbon Lancy remporte ce concours.

Ces concours étaient arbitrés par Philippe Pautonier de Thiel.

Concours principal :

Demi-finale :

Andrino Lopes, Malika Ayyad (Bourbon Lancy), Antonio Pernas (Dompierre) bat Christophe Tognon (Le Donjon), Corentin Tognon (Yzeure), Kévin Reure (Montcombroux).

Andoni Romano (Cérilly), Mickaël Pasquet (Cindré), Gaël Djemah (CAPS Chevagnes) bat Pascale Pontonier, Arnaud Minard, Michel Combaret (Thiel).

Finale :

Andrino Lopes, Malika Ayyad (Bourbon Lancy), Antonio Pernas (Dompierre) bat Andoni Romano (Cérilly), Mickaël Pasquet ( Cindré), Gaël Djemah (CAPS Chevagnes).

Concours complémentaire :

Finale :

Jean Marc Petit, Patrick Provost, Florian Pautonier (Thiel) bat Bernard Mazillier (ASPTT Moulins), Joël Lavault (Decize), Stéphane Chaffaud (CAPS Chevagnes).

Concours consolante :

Finale :

Patrick Thévenet, Julien Thévenet, Robert Lahaix (Saligny) bat Dominique Declercq (ASPTT Moulins), Yves Philippe (Saint Menoux), Yohann Philippe (Ancy le Franc).

17/12/2012 Un concert de l'Avent réussi

Vendredi soir, à la salle Laurent Grillet, les professeurs de l’école municipale de musique donnaient leur concert de l’Avent.

Dans une salle décorée pour Noël par les services techniques municipaux, avec Jeremy Feldmesser pour les sons et lumières, Daniel Ardaillon et Christophe Davelu aux percussions, Yves-Marie Bellot à la trompette, Franck Desmet à la guitare, Fabrice Lucato au saxophone et André Perronnet à la clarinette, ont enchaîné sur un rythme des plus enlevé et avec beaucoup d’humour de nombreux morceaux, utilisant pour certains la voix pour seul instrument…

Une soirée réussie qui aurait mérité d’accueillir un plus large public.

17/12/2012 2.000 euros pour la nouvelle aire de jeu

Daniel Labussière, président de la caisse locale du Crédit Agricole, et Bernard Joussain, directeur de l’agence de Dompierre, ont remis dernièrement à Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, un chèque de 2.000 euros destiné à financer une partie des nouveaux jeux de plein air qui ont été installés à l’entrée du parc des Percières.

Cette nouvelle aire de jeu qui comporte un grand portique-toboggan, plusieurs jeux à ressort ainsi qu’un jeu spécialement dédié aux personnes à mobilité réduite peut désormais être utilisée par les enfants depuis quelques jours et son homologation au niveau de la sécurité nécessaire pour sa mise en service.

Comme le soulignait Pascal Vernisse, cette aire de jeu est la première partie visible du grand projet de rénovation du parc des Percières. En effet, après une réflexion de plusieurs mois entre les élus du conseil municipal, le conseil municipal d'enfants et de jeunes, le comité des sages et les associations qui utilisent ce parc, un grand projet sur trois ans a vu le jour. Le but est de proposer aux dompierrois et aux visiteurs un grand espace vert où toutes les générations confondues pourront trouver un espace agréable et convivial pour pratiquer diverses activités.

14/12/2012 Piscine du Val de Besbre: une bonne action avant la fermeture pour vidange

Samedi 8 décembre s’est déroulée la 2ème édition du Téléthon, organisée au sein de la piscine du Val de Besbre. Un fil rouge animé par le club de natation local (ASDN) a été lancé. Il s’agissait de parcourir le plus vite possible la distance de 3637m. Mission accomplie en un peu plus d’une heure et 5 minutes. Durant l’après-midi les baigneurs pouvaient s’amuser sur des engins gonflables de plage moyennant une petite contribution au profit du Téléthon. Un stand boissons et gâteaux attendait les baigneurs et visiteurs dans le hall. Ainsi 413,00 € ont été récolté.

L’année s’achève par la vidange annuelle un peu plus longue que d’habitude, travaux obligent... Du lundi 17 décembre au 1er janvier inclus. Réouverture prévue le mercredi 2 janvier 2013 aux horaires petites vacances scolaires : 10h00 – 12h00 14h00 – 19h00.

13/12/2012 Deux gazelles motivées

Mathilde et Ségolène Beauchamp sont venues dernièrement au cinéma René Fallet pour présenter au public leur prochain raid dans le désert à l’occasion du 23ème rallye des Gazelles auquel elles participeront en mars prochain.

Le rallye des gazelles, créé en 1990, est un rallye réservé aux femmes. Pour y participer, les concurrentes doivent se soumettre à des critères de course particuliers : pas de GPS ni de portables, éco-conduite, respect des populations locales, entraide entre les participants… Mais surtout par l’association « Cœur de gazelles », chacune contribue par son engagement au financement d’une action médicale, sociale ou éducative au Maroc

Mathilde avait déjà participé à ce rallye en 2011 et n’a eu que peu de mal à convaincre sa belle-sœur de tenter l’aventure avec elle. C’est en voyant un reportage à la télévision que Mathilde Beauchamp s’est intéressée à ce projet, c’était en 2010. L’année suivant elle prenait le départ de cette épreuve avec une fille de Lyon. Forte de cette expérience, l’envie de recommencer la chevillait depuis.

Après avoir convaincu sa belle-sœur, ce fut au tour des sponsors d’être convaincus par ce projet car une telle course nécessite bien entendu un financement important pour la préparation du véhicule, un Mitsubishi L200, auquel de nombreux équipements seront ajoutés pour pouvoir participer à ce rallye. Le budget est en effet conséquent pour participer à ce rallye des gazelles : outre les 14.600 euros d’inscription, il faut un véhicule apte à traverser ces conditions difficiles (certaines concurrentes louent des voitures 30.000 euros pour participer à cette course…).

L’expérience acquise lors de la précédente édition sera bien entendu d’une aide précieuse à la préparation de ce rallye. L’agence organisatrice effectue également un gros suivi en amont de la course pour préparer au mieux les concurrentes à cette aventure.

Pour Mathilde et Ségolène, participer à ce rallye c’est avant tout participer à une aventure humaine, se découvrir dans des circonstances inhabituelles, et puis se dépasser pour prouver à leurs familles et notamment à leurs enfants de quoi elles sont capables. Mais si le but est bien sûr de finir la course, Mathilde et Ségolène espèrent tout de même finir dans le top 20 de cette épreuve.

Le départ de cette épreuve sera donné le 16 mars de l’esplanade du Trocadéro à Paris, direction Barcelone puis le Maroc par bateau avant l’arrivée finale à Essaouira le 30 mars.

11/12/2012 Prévention pour les jeunes cyclistes

A plusieurs reprises, depuis le début de l'année scolaire, les élèves venant au collège en vélo ont été sensibilisés par l'équipe de direction à la sécurité (être visible, état des vélos ...).

Un mercredi matin, la gendarmerie de Dompierre, sous le commandement du Lieutenant LAVAUD, a effectué des contrôles de sécurité auprès des cyclistes et cyclomotoristes. Les infractions relevées n'ont pas été sanctionnées, le contrôle se voulant de prévention. L'attention des élèves et de leurs parents a été attirée sur la nécessité de circuler sur un vélo en bon état et d'être visible de loin dans la pénombre ou par temps de brouillard.

Suite à cette intervention, le service des transports du Conseil général de l'Allier, a fourni à chacun d'eux un brassard réfléchissant.

11/12/2012 Hausse des interventions au centre de secours

Les sapeurs-pompiers Dompierrois ont célébré leur patronne sainte barbe ce samedi. Après la messe de sainte barbe et la cérémonie au monument aux morts, le lieutenant Jean-Michel Fournier, chef de centre, a dressé le bilan de l’année écoulée en présence du conseiller général Pascal Vernisse , des maires des communes défendues par le Centre de secours, du commandant de la Brigade de gendarmerie et de tous les invités conviés pour venir fêter Sainte-Barbe aux côtés des pompiers dompierrois.

Après une minute de silence à la mémoire de ses anciens collègues du centre de secours disparus cette année, Raymond Bel, René Proboeuf ainsi qu’Alain Lambert de Diou, Jean-Michel Fournier débuta cette cérémonie en décorant l’adjudant Denis Brerat pour ses 25 ans de service. Puis ce fut le moment de féliciter les 4 promus de cette année : l’adjudant-chef Didier Joly, le sergent-chef Brice Guillaumin, le sergent Thomas Muller et le caporal-chef Mickael Rengaine.

Cette année, le centre de secours de Dompierre a dû intervenir 514 fois contre 471 l’année dernière. Le nombre d’interventions augmente toujours et de ce fait demande encore plus de sollicitations pour les SP du centre. Pour réaliser ces sorties, le personnel ne cesse de se former et de maintenir ses acquis par l’intermédiaire des stages et des manœuvres.

L’année 2012 a vu l’incorporation de deux nouvelles recrues : Emmanuelle Dunet et Thibault Chollet. En février 2013, le Sergent Christophe Blandin reprendra du service.

Jean-Michel Fournier tenait également à remercier l’ensemble des animateurs et aide animateurs de l’école grâce à qui de nombreux jeunes sont formés ce qui permet d’assurer la pérennité du centre. A noter que plus d’un quart de l’effectif dompierrois est issu de l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers dirigée par Patrick Aubel.

Cette année, 2 SP de Dompierre et anciens JSP ont été admis sur concours à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris : Kevin Ducarouge et Maxime Talon ont même terminé respectivement 3ème et 5ème de leur section.

Sur le plan opérationnel, le centre a été doté d’un nouveau VSAV en janvier 2012. Dans le premier trimestre 2013 sera mis en place la GIA (Gestion individualisée de l’alerte) Cette gestion permettra au CTA/CODIS de savoir à l’ instant T le nombre de pompiers disponible et les compétences opérationnelles dans chaque centre. Cela dans le but d’avoir une meilleure prise en charge des victimes et sans perte de temps. Cet outil fonctionne déjà dans d’autres départements avec des retours positifs.

Dompierre a accueilli en Mai dernier le challenge qualité départemental qui a été une réussite grâce à l’implication de tous. A cette occasion, Dylan Fraise s’est qualifié pour le challenge régional puis le national où il a été titré champion de France du lancer de poids dans la catégorie cadets.

Pour 2013, nouveau défi avec le rassemblement inter-régional du concours de manœuvre des jeunes sapeurs-pompiers qui comprend les 12 départements de la région Rhône Alpes Auvergne. Cette manifestation co-organisée par l’UDSP et le SDIS commencera le 21 juin après-midi par l’accueil des différentes délégations puis le samedi 22 juin sur les différents stades pour les concours de manœuvres.

Après ces discours et l’apéritif qui suivit, toutes et tous se retrouvèrent autour d’une bonne table à l’Auberge de l’Olive.

11/12/2012 Concours de triplettes à Boudeville

Samedi s’est déroulé le premier concours de la saison à l’espace Boudeville. Vingt-six équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées.

Ces concours étaient arbitrés par Jean François Chevalier de Dompierre. Voici les résultats de cette compétition :

Concours principal :

Demi-finale : Roger Dreure, Henri De Sylva (Moulins), François Hublin (Saint Germain des Fossés) bat Jean Marc Petit, Vincent Chervy, Patrick Provost (Thiel).

Mouillevois Bernard (Le Donjon), Patrick Thevenet, Julien Thevenet (Saligny) bat Anthony Marty, Sébastien Montorier (Biozat), Xavier Combaret (Saint Germain des Fossés).

Finale : Roger Dreure, Henri De Sylva (Moulins), François Hublin (Saint Germain des Fossés) bat Mouillevois Bernard (Le Donjon), Patrick Thevenet, Julien Thevenet (Saligny).

Concours complémentaire :

Finale : Thierry Tuizat, Patrick Chanet (Paray sous Briailles), Gilles Moulin (Saint Pourçain sur Sioule) bat Jacky Guérin, André Guérin (Paray le Monial), Fabrice Belange (La Briérette).

Concours consolante :

Finale : Claude Pain, Horn Précilia, Horn Brian (Pougues) bat Marcel Monin, Henri Bécaud (Montaigûet), Antonio Pernas (Dompierre).

11/12/2012 Plus de 2.000 euros pour le Téléthon

Les dompierrois se sont mobilisés ce week-end à l’appel des nombreuses associations qui avaient organisé de nombreuses animations à l’occasion du Téléthon. Si tous les comptes ne sont pas encore définitifs, ce sont déjà plus de 2.000 euros qui auront été récoltés à l’occasion de ce week-end.

Si la marche n’a pas connu le succès escompté en raison notamment des conditions climatiques exécrables, les activités intérieures ont connu une bonne participation. La salle du tennis de table où étaient centralisées les opérations a été des plus animée. Entre matchs de ping pong ou encore jeux vidéo, les gens venaient volontiers se mettre au chaud pour déguster les soupes, crêpes et autres beignets de morue et samoussas préparés pour l’occasion.

La piscine du Val de Besbre accueillait quant à elle un défi original puisque une trentaine de nageurs du club, de tout âge, devaient parcourir 3.637 mètres (en référence au numéro du Téléthon) le plus rapidement possible, avec comme projet de reconduire ce challenge chaque année à cette occasion.

Installé au marché de Noël, le stand proposé par l’association des familles de Sologne Bourbonnaise a vendu de nombreux objets de leur fabrication au profit du Téléthon. N’oublions pas également de saluer les actions du club Joie de vivre avec son concours de belote, du club de scrabble, de la pétanque, du tennis, de la fanfare et des commerçants dompierrois qui ont contribué à récolter un maximum de dons grâce à leurs actions.

10/12/2012 Les Dompierrois réfléchissent sur le PLU

Dans le but d’associer la population au maximum lorsque cela est possible, la municipalité de Dompierre avait organisé début octobre une réunion publique à la salle Laurent Grillet concernant la révision du PLU (plan local d’urbanisme) de la commune.

Après une analyse des grandes idées qui avaient été soulevées au cours de cette première réunion, une seconde a eu lieu ce lundi à la salle Laurent Grillet, et a accueilli une cinquantaine d’habitants de la commune venus de nouveau travailler sur ce projet de PLU en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, de nombreux élus, ainsi que de Marc Rocles, Directeur du Bureau d’études Aptitudes Aménagement de Roanne, chargé de la révision générale du PLU. L’objectif de cette réunion était de permettre aux Dompierrois et aux Dompierroises de s’exprimer et de participer pleinement à ce projet d’envergure.

Le projet du nouveau PLU doit être placé au cœur du débat public sur le devenir de la commune et de l'ensemble de ses espaces urbanisés, agricoles et naturels. Il s'agit d'élaborer le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D) de DOMPIERRE pour les 10 prochaines années. C'est, ensuite, à partir de ce document que seront élaborés le futur zonage et règlement de chaque parcelle de la commune.

Après cette première réunion publique du mois d’octobre qui avait pour mission de diagnostiquer les points forts et les points faibles de la commune et ce à plusieurs niveaux (agriculture, habitat, milieu associatif…) afin de comprendre et d’exploiter les atouts du territoire communal, la seconde réunion de lundi a permis d’initier une réflexion désormais plus affinée sur les futurs choix qui influeront sur le développement du territoire.

Répartis au travers d’ateliers composés de 6 à 7 personnes, le public a pu réfléchir sur 6 thèmes particuliers : maintien des activités économiques ; maintien de l’emploi et des entreprises ; cadre de vie résidentiel, habitat et vie locale ; préservation des espaces naturels et agricoles ; partenariats communaux et inter-communaux ; architecture, paysages, urbanisme et aménagement.

Forte des conseils et avis de ces habitants, la commune de Dompierre pourra maintenant travailler à la réalisation de ce PLU qui sera l’un des grands chantiers de ces prochaines années.

10/12/2012 Le marché de Noël fait recette

Inauguré samedi matin par le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, le marché de Noël installé à la salle Laurent Grillet a accueilli un public très nombreux durant ce week-end.

Les badauds sont venus découvrir les différents stands proposant idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année et autres gourmandises prisées à cette époque de l'année.

Un marché qui a été animé par les prestations du groupe de saxophones de l'école municipale de musique, les « Fêt’arts », la troupe des majorettes du Lys d’or avec bien entendu en point d’orgue la visite du Père Noël qui était bien sûr présent pour recueillir les lettres des enfants et distribuer papillotes et autres friandises.

Des balades en calèche ont permis aux plus jeunes de faire un tour dans un Dompierre décoré aux couleurs des fêtes de fin d’année.

10/12/2012 Belle prestations des filles de l'ASD tennis

L’équipe féminine se déplaçait à Moulins contre le T.C Neuvy- les- Moulins à l’occasion de la première journée de la coupe de l'Épiphanie. Eléonore Méplain, Marie Champseix , Ophélie Pontonnier et Nina Petit représentaient les couleurs dompierroises. Après les simples, les dompierroises menaient par 2 points à 1 avec les victoires d’Eléonore Méplain et Marie Champseix. Le double composé d’Eléonore Méplain et Nina Petit apportait la victoire à l’équipe par 4 points à 1. Un début très encourageant pour ces jeunes motivées.

Les prochaines rencontres de cette coupe de l'Épiphanie se dérouleront le 16 décembre à domicile contre T.C Toulon 1 pour les féminines et contre le T.C Pierrefitois 2 à l’extérieur pour les hommes.

Vendredi soir dans la salle couverte, un match exhibition était organisé pour les partenaires du club, Johan Gaillard et Sébastien Dabatisse ont fait à cette occasion une démonstration de leurs talents. A noter qu’à cette occasion, l’ASD tennis s’était associée à la manifestation du Téléthon.

10/12/2012 800 euros pour Alexandre

Pour essayer de récolter des dons pour la famille d’Alexandre, l'association "Un souffle de vie pour Alexandre" avait organisé dernièrement une soirée théâtre à la salle Laurent Grillet. A l’issue de cette représentation, les organisateurs étaient ravis puisque plus de 150 personnes étaient venues rire et applaudir la "Compagnie du poisson-chien" d'Avermes, qui a interprété cette pièce de Laurent Baffie avec brio.

Cerise sur le gâteau, cette soirée a permis à l’association de récolter près de 800 euros. Pour les dons ou pour toutes informations sur cette association, consulter le site : www.unsouffledevie.com

10/12/2012 Du miel pour les Restos du Coeur

Le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, accompagné par l’adjointe à la communication, Christiane Hillairaud, est passé dernièrement dans le local des Restos du Cœur de Dompierre afin de saluer le travail de ses bénévoles. Comme ces derniers lui ont confirmé, c’est une population de plus en plus jeune qui vient désormais bénéficier des aliments des Restos du Cœur. Outre cette aide matérielle, les bénévoles offrent aussi à ces personnes une oreille attentive. C’est souvent qu’une discussion s’installe autour d’une tasse de café sur la petite table située dans un coin de leur local. On ne soulignera jamais assez le rôle social que tiennent ces bénévoles.

Pascal Vernisse a également profité de cette visite pour remettre aux bénévoles les pots de miel reçus par la municipalité de la part d’Hubert Régnier. Les pots de miel de ce dernier ont en effet été donnés en échange de la mise à disposition d'une parcelle communale où il a pu installer ses ruches.

En accord avec les membres du conseil municipal, il a été décidé que ce miel serait donné chaque année aux Restos du Cœur de Dompierre.

10/12/2012 L'EACCD très active

Dernièrement, l’EACCD organisait à Dompierre deux manifestations. Le matin, un colloque consacré à la pratique des jeunes destiné aux entraîneurs des clubs d’athlétisme était organisé à la maison des associations. Des représentants des clubs de Dompierre, Moulins et Montluçon étaient présents. Ce colloque était animé par Benjamin Rambourg.

Les participants à ce colloque étaient chargés d’organiser la rencontre de l’après-midi qui se déroulait au gymnase du collège Louis Pergaud. Cette animation a permis à 129 jeunes de se confronter dans des épreuves par équipes avec : saut en croix, course de haies, lancer de medecine-ball et course de relais. Quatre clubs du secteur y participaient : EAMYA (Moulins), RC Vichy, EACC Dompierre et Courir à Cusset.

A l’issue de ces épreuves, c’est le RC Vichy qui s’impose chez les poussins et l’EAMYA en éveil athlétique. Tous les participants ont bien entendu été récompensés de leurs efforts.

3/12/2012 Des "gazelles" à découvrir

Le cinéma René Fallet accueillera samedi après-midi, à 14h30, Mathilde et Ségolène Beauchamp, « Les belles-sœurs gazelles », qui viendront présenter en images leur prochaine participation au rallye des Gazelles qui aura lieu en mars 2013.

Elles répondront à cette occasion aux diverses questions que le public pourraient se poser sur ce rallye particulier : qu’est-ce que c’est ? qui participe ? dans quel but ? avec quels moyens ? expérience de vie personnelle ou engagement solidaire ?

L’entrée est libre et une tombola en soutien à leur association « Pour le sourire d’un enfant » sera organisée à cette occasion.

3/12/2012 Les jeunes pousses de l'ASD tennis

A l’image des plus jeunes enfants de l’école de Tennis, la valeur n’attend pas le nombre des années. Johan Gaillard avec Enzo, Marius, Louis-Alexis et Kylian appliquent cette maxime tous les Mercredis matin dans le cadre du Mini-Tennis. Un groupe sympathique auquel l'entraîneur souhaite une réussite sportive identique à la sienne.

Pour les plus âgés la Coupe de l'Épiphanie débute ce dimanche avec l’équipe féminine qui se déplace à Neuvy- les- Moulins. L’équipe masculine est exempte lors de cette première journée. Cette compétition a pour objectif majeur de faire jouer le maximum de joueuses et joueurs sans pression, juste pour le plaisir.

Vendredi soir, à partir de 19h30, dans la salle couverte, un match exhibition est organisé dans le cadre du Téléthon. Les partenaires du club, les joueuses et joueurs sont attendus pour échanger et assister au spectacle.

3/12/2012 Le hip hop au coeur du mois du film documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire sur le thème du sport, la Médiathèque Jeanne Cressanges accueillait jeudi dernier la projection de «Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop», un film réalisé par Nadja Harek.

Christelle Mestries, animatrice à la médiathèque, regrettait quelque peu le manque de public à cette occasion à l’occasion de la diffusion de ce documentaire très bien fait qui nous conte l’épopée d’un groupe de jeunes danseurs de hip-hop.

Sacré champion de France à la Battle of the Year de Montpellier en 2007, le groupe de danse hip-hop Legiteam Obstruxion s'envole alors pour le championnat du monde en Allemagne. Derniers entraînements, dernières finitions aux chorégraphies, pression constante… Ce reportage plonge au cœur du combat de ces neuf danseurs accompagnés de leur manager pour conquérir la scène internationale.

3/12/2012 Le Père Fouettard lance les fêtes de fin d'années

Les Dompierrois, petits et grands, se sont rassemblées vendredi soir place de Verdun pour escorter le « Père fouettard » jusqu'à l’espace Boudeville où son effigie a alors été brûlée avant qu'un feu d'artifice n'éclaire le frais début de soirée.

Chaque année, cette manifestation organisée par la municipalité et les services techniques avec l'aide précieuse du comité des fêtes, connait un succès encore plus important et les enfants sont de plus en plus nombreux. Les parents n'hésitent pas également à braver le froid pour participer à ce défilé haut en couleur. Accompagné par la fanfare des Enfants de la Besbre, le défilé a traversé la ville s'arrêtant devant les commerçants pour y jouer plusieurs aubades.

Munis d’écharpes et de bonnets, lampions à la main, les enfants étaient ravis de participer à cette manifestation basée sur la légende du Père Fouettard qui lance depuis maintenant plusieurs années les fêtes de fin d'année à Dompierre.

Ils avaient auparavant inscrit leur peur sur un petit papier qui a été récolté avant d'être brûlé en même temps que le « Père fouettard ». Plusieurs centaines de personnes se sont ainsi ensuite massées derrière les barrières mis en place pour l’occasion pour apprécier le feu d'artifice.

A l'issue de ce feu, tous se sont retrouvés autour d'un vin chaud ou d'une soupe au stand tenu par les membres de « Dompierre Commerce », partenaires de cette manifestation. Tous ont également pu admirer les nombreuses maisons en carton réalisées par les enfants des écoles primaires de Dompierre à l’occasion du concours mis en place par « Dompierre Commerce » justement.

Les jeunes élèves de l'école de musique "le groupe percussions" avaient également prévu un petit accompagnement musical ; enfin les fêt'arts cloturaient cet instant musical.

Une belle réussite pour cette manifestation qui sera bien entendu reconduite l'an prochain.

3/12/2012 Les footballeurs reviennent avec la victoire

Après le décevant mais encourageant match nul concédé contre Souvigny dans les dernières minutes la semaine passée, les joueurs de l’équipe fanion avaient à cœur de continuer leur redressement en ne revenant pas les mains vides de leur déplacement à Riom samedi soir.

Et c’est ce qu’ils ont fait avec une belle victoire 4 buts à 3 grâce à un triplé de Didier Capraro (photo) et un but de Greg Hervier. Les dompierrois confirment ainsi leur remontée au classement.

Malgré des buts de Cédric Coelho et Geoffrey Nivot, l’équipe B s’incline 4 buts à 2 à domicile devant Huriel.

L’équipe C, en déplacement à Saligny, s’impose 3 buts à 1 grâce à un but de Jordan Chevalier et un doublé de Romain Romet

Malgré un bon match, les U 18 reviennent de leur déplacement à Gannat avec une défaite 3 buts à 2. Les U 15, contre ce même adversaire, s’imposent à domicile 4 à 0. Les débutants participaient quant à eux à un plateau de Noël au Lycée Jean Monnet à Yzeure.

Le week-end prochain, l’équipe A recevra Espinat à 15 heures et l’équipe C Diou à 13 heures. L’équipe B se rendra à Montluçon-Chatel.

3/12/2012 La CPAM se dévoile

Fortement attachée aux relations de proximité, la CPAM de l’Allier organise depuis 2011 des forums de santé dans les bassins de vie où le taux de participation aux actions de prévention et à l’offre d’accès aux soins peuvent s’accroître.

C’est dans cette perspective qu’elle a organisé la semaine passée un forum à la salle Laurent Grillet de Dompierre afin de favoriser l’accès aux droits et développer les pratiques de prévention.

En effet, L’Assurance Maladie assure aussi une mission d’assureur solidaire en santé et donne les moyens à ses assurés d’être acteurs de leur santé. Tout au long de l’après-midi, les dompierrois sont venus découvrir les différents stands mis en place à cette occasion et présentant les nombreux domaines dans lesquels la CPAM est impliquée :

- Sophia, un programme d’accompagnement pour les patients atteints de maladies chroniques.

- les dépistages organisés des cancers, notamment du sein et colorectal.

- la prévention et les soins dentaires chez les jeunes.

- les vaccinations (contre la grippe saisonnière, le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) …).

- des conseils sur l’alimentation et la diététique.

- les différents droits des assurés (la CMU-C, l’ACS…) avec conseiller de l’Assurance Maladie qui indiquait les démarches pour obtenir ces différentes aides.

- l’information en direct avec le site Ameli.

Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, est venu découvrir au milieu de ses administrés les différentes informations délivrées à l’occasion de ce forum, tout comme les deux classes de CP de l’école Tivoli qui sont quant à elles venues écouter les conseils de prévention et de soins dentaires fournies par une animatrice spécialisée.

Pour conclure cette journée d’informations, la CPAM avait invité le docteur Puvinel a animé une conférence débat sur le thème « prévention des cancers : dépistage et alimentation ».