Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2016-2017

Lien vers archives

30/12/2016 L’ASD Football prolonge Noël


Vendredi 30 décembre 2016, l’ASD football a organisé un loto en soirée à la Salle Laurent Grillet et a joué les Pères Noël une dernière fois pour l’année 2016.
Le super quine richement dotée a été remportée par
Alain ROUX de Haute Savoie (Bon d’achat de 200 €)
Didier COURSON de Liernolles (Bon d’achat de 300 €)
Justine CHABOT de Dompierre sur Besbre (Croisière)

14/12/2016 Remise de diplômes

Après midi de détente et de convivialité samedi 14 décembre à la piscine de Dompierre. Un goûter était organisé pour les jeunes de l’ASD natation pour une remise de diplômes.

Beaucoup d’entre eux avaient en effet passé, depuis le début de la saison, les épreuves pour l’obtention des « pass », qui consacrent l’acquisition de différents niveaux de pratique ou de compétition. Ainsi ont été décernés pas moins de 20 pass « Sauv’ Nage niveau 1» de l’ENF (Ecole de Natation Française), 21 pass « Sports de l’Eau niveau 2 » et 4 pass « compétition » ces derniers permettent l’accès aux compétitions départementales.

Le nombre de ces « pass » distribués montre la belle dynamique du club depuis le début de la saison autant que sa capacité de renouvellement.

10/12/2016 Les pompiers à l’honneur

Samedi 10 décembre 2016, les sapeurs-pompiers de Dompierre-sur-Besbre ont fêté Saint Barbe.
Après une messe célébrée par l’Abbé Pillard en l’Eglise St Joseph et un dépôt de gerbe au monument aux morts Place de Verdun, c’est en musique, accompagnés par la Fanfare de Diou que les pompiers et personnalités présentes* se sont rendus au Centre de Secours pour la mise à l’honneur des hommes du Lieutenant FOURNIER.
Ont été promus :
Jean-Noël BACQUET Sapeur 1ère classe
Julien TALLAUD Caporal
Guillaume DURET Caporal-Chef
Vincent LERICHE Caporal-Chef
Kévin DUCAROUGE Sergent
Pierre FONTVERNE Sergent-Chef
Benoît PREVET Adjudant
L’Adjudant-Chef AUBEL, Adjoint au Chef de Centre a détaillé l’activité de 2016, année bien remplie avec pas moins de 528 interventions : 33 incendies, 53 accidents, 414 secours à victimes et 28 opérations diverses.
A noter que parmi les 43 sapeurs-pompiers composant le centre de Dompierre, 6 sont allés prêter main forte à leurs collègues du Sud de la France pour lutter contre les incendies de forêt durant l’été.
*(parmi lesquelles Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre/Besbre, Daniel MARCHAND, Maire de Thiel/Acolin, Fabrice MARIDET, Maire de St Pourçain/Besbre, Mr BERTHELOT, Adjoint au Maire de Saligny/Roudon, Rodolphe LEMELTIER, Commandant au SDIS, et Valérie GOUBY, Conseillère Départementale).

17/12/2016 Des employés communaux à l’honneur
Samedi 17 décembre 2016, le Comité des Œuvres Sociales des employés communaux organisait l’arbre de Noël en faveur des enfants des agents de la Ville.
Tradition oblige, après le passage du Père Noël qui a gâté les plus petits par une distribution de cadeaux et les grands enfants par l’octroi de friandises, Monsieur le Maire a mis à l’honneur des employés municipaux.
Ont reçu la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale Vermeil pour 30 ans de services :
- Pierre BOURET, entré au service de la Commune de Dompierre-sur-Besbre le 1er juillet 1986 en qualité d’aide ouvrier professionnel. Il est affecté aux services espaces verts et voirie mais assure aussi les fonctions d’artificier depuis 1994.
- Denis BRERAT, arrivé le 18 août 1986 dans le service voirie en qualité d’aide ouvrier professionnel. Outre la conduite d’engins, il assure les fonctions d’artificier depuis 1994.
Pour 20 années de services, 2 agents féminins ont été honorés et ont reçu la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale Argent :
- Isabelle PRETIN, embauchée le 1er juillet 1996 en qualité d’agent social. Initialement affecté au service de portage de repas à domicile, elle a vu ses missions évoluer avec la création du service enfance jeunesse. Elle est actuellement adjoint d’animation de 2ème classe et intervient auprès des enfants sur les temps péri et extrascolaires.
- Marie-Judith COSTA, recrutée le 28 mai ¬ 1996 en qualité d’agent administratif, a commencé sa carrière au sein de la Maison du Val de Besbre où elle assurait la promotion touristique de la Commune. Elle évolue désormais au service culturel et assure la coordination du marché de Noël et le secrétariat de l’Ecole Municipale de Musique.

Pour clore cette cérémonie, Pascal VERNISSE, Maire, a fait part à l’assemblée des mouvements de personnel à venir cette fin d’année et a remercié l’ensemble des employés pour leur savoir-faire et leur engagement en faveur du service public.
Il a souhaité à tous de bonnes fêtes de fin d’année et a formé pour chacune et chacun des agents et leur famille des vœux de bonheur, d’espoir et de santé pour 2017.

16/12/2016 Le Père Noël fait la tournée des écoles
Vendredi 16 décembre, le Père Noël s’est rendu dans les écoles maternelles de Sept-fons et Louage Pinot de Dompierre sur Besbre la hotte chargée de cadeaux.
Les enfants l’ont dignement accueilli avec des chants et danses.
Après s’être assuré que tous les élèves avaient été très sages durant l’année, le Père Noël a distribué des cadeaux collectifs pour les différentes classes et la matinée s’est achevée par un goûter offert par la Commune.
La distribution terminée, le Père Noël est reparti tranquillement en promettant de revenir la nuit du 24 au 25 décembre dans les maisons de chaque enfant avec d’autres cadeaux.
15/12/2016 Fin d’année magique pour les élèves des 4 écoles dompierroises
Jeudi 15 décembre 2016, à l’approche des vacances de Noël, la Commune de Dompierre-sur-Besbre a offert un après-midi récréatif aux enfants des écoles.
Le temps d’un spectacle, Bernard REVEL s’est métamorphosé en professeur Ernest Iscaris de la cafetière et a présenté ses dernières inventions prêtes à révolutionner le monde tels la poudre anticosmodégradable, l'appareil à photographier la pensée; la machine à revisser les « mal-vissés…
Magie présentée de façon clownesque, humoristique et interactive, ce spectacle varié où les gags s'entremêlent avec les tours de haute volée a ravi petits et grands.
En fin de soirée pour les primaires et le lendemain matin pour les maternelles, les enfants, après avoir regagné leurs écoles respectives, ont pu apprécier le goûter et découvrir les cadeaux déposés par le Père Noël le temps du spectacle.

11/12/2016 Rencontre départementale natation

Ce dimanche 11 décembre avait lieu à la piscine de Gannat une rencontre départementale en bassin de 25 m de type « Open Masters », c'est à dire ouverte aux adultes de tous âges. Céline QUESADA-VIAL, Christelle GABRIEL, Sophie LEFEVRE, Yannick GINESTE et Guillaume MAUPAS avait décidé d'y représenter l'ASD natation.
Sur 100 m nage libre Céline QUESADA-VIAL qui ne se contente pas de son rôle de « coach » du club, et montre l'exemple en se classant 3ème du 50m nage libre en 35'22 et 1ère sur 50 m dos en 42'23. Sophie LEFEVRE notre spécialiste de la brasse, se classe 4ème du 50 m en 53'65 et 5ème sur 100m en 2'03. Christelle GABRIEL prend une belle seconde place sur 100M nage libre en 1'29, se classe 3ème du 100m brasse, et 5ème d'un courageux 100m 4 nages en 1'46.
Pour les hommes, Yannick GINESTE pour sa première saison au club remporte le 100m dos en 1'28, il finit également 5ème sur 50 et 100m nage libre. Guillaume MAUPAS, termine 10ème sur les mêmes distances, et 6ème sur 100m brasse en 1'28.
Pour clore dignement la journée, le quatuor mixte QUESADA-MAUPAS-GABRIEL-GINESTE s'offre la deuxième place du 4x50m nage libre mixte en 2'16.

14/12/2016 Une page se tourne pour la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise

Mercredi 14 décembre, les élus de l’intercommunalité et les acteurs du territoire ont répondu présents à l’invitation du Président VERNISSE pour les derniers vœux de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise.
L’occasion pour le Président de remercier tous les élus qui se sont succédé depuis la création de l’intercommunalité en 2001, avec une pensée particulière pour Jean-Pierre HULLIARD qui fut le 1er Président.
La cérémonie s’est déroulée à Jaligny sur Besbre en présence de Gilles BERRAT, Président du territoire Le Donjon Val Libre et Roger LITAUDON de Varennes Forterre, 2 E.P.C.I. qui formeront avec Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise la nouvelle Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire, forte de 26 000 habitants répartis sur 44 Communes.
Monsieur VERNISSE est revenu sur les grandes réalisations de l’intercommunalité et les différents partenariats concluent avec nombre d’acteurs pour développer les services et projets dans l’intérêt des populations locales parmi lesquels une structure d’hébergement temporaire pour personnes âgées à Jaligny, la Maison du Pèlerin à Saint Léon, des aires de camping-cars à Jaligny, Diou, Beaulon et Dompierre et une maison de santé pluri-professionnelle en cours de construction à Dompierre.
Le Président a terminé son allocution en remerciant tous les personnels pour leur professionnalisme et leur implication dans leur mission de service public afin de satisfaire l’ensemble des usagers fréquentant les structures communautaires et en souhaitant à l’assistance ses meilleurs vœux pour 2017.
16/12/2016 De nouveaux défis attendent la Directrice Générale des Services

Vendredi 16 décembre, à l’issue de la séance du dernier conseil municipal de l’année 2016, Pascal VERNISSE et les conseillers municipaux ont remercié Thérèse DAVIOT pour son implication à la tête de la collectivité depuis février 2011.
Déjà Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise et mutualisée avec la Commune de Dompierre sur Besbre, elle intégrera à 100% au 1er janvier 2017 la nouvelle Communauté Entr’Allier Besbre et Loire composée des 44 communes des anciens territoires de Varennes Forterre, Le Donjon Val Libre et Val de Besbre Sologne Bourbonnaise.
26000 habitants, 84 agents et 64 conseillers communautaires composeront ce nouvel E.P.C.I. où tout est à construire : un nouveau challenge à relever pour Mme DAVIOT dont le sens du service public n’est plus à prouver.
Bonne chance pour cette grande aventure.

10/12/2016 Pause-café au Caquetoire pour Monsieur le Préfet

En visite officielle à Dompierre-sur-Besbre samedi 10 décembre 2016, Pascal SANJUAN, Préfet de l’Allier s’est accordé un moment de détente entre 2 rendez-vous.
Après avoir visité le chantier de la Maison des Services au Public en lieu et place de la Maison pour l’Emploi à l’Espace Boudeville, en compagnie de Pascal VERNISSE, Président de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise et des vice-Présidents de l’E.P.C.I., et avant de rejoindre le site du Chambon pour la pose de la 1ère pierre de la Maison de Santé Pluri professionnelle, Monsieur le Préfet a fait un détour par le centre-ville de Dompierre.
Les bénévoles des Cistudes et Cie ont accueilli ces invités surprises et fait découvrir à Monsieur le Préfet leur panel d’activités mis en œuvre au sein du Caquetoire.
Un moment convivial apprécié de tous.

10/12/2016 1ère pierre de la Maison de santé pluri-professionnelle officiellement posée

Samedi 10 décembre 2016 Monsieur SANJUAN Pascal, Préfet de l’Allier a officiellement posé la 1ère pierre de la Maison de Santé Pluri professionnelle (M.S.P.), portée par la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise, qui verra jour sur le site du Chambon à Dompierre-sur-Besbre.
Ce projet, d’environ 1,5 millions d’Euros, labellisé par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé), bénéficie d’un large financement public avec pour partenaires l’Etat à travers le F.N.A.D.T. (Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire) pour 100 000 € et la D.E.T.R. (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) pour 445 000 €, la Région Auvergne Rhône Alpes au titre d’un contrat « Auvergne + » de 300 000 € et le Département de l’Allier pour 150 000 € sur le C.T.D.A.(Contrat des Territoires et du Département Allier).
A ce jour, seule l’Europe n’a pas encore donné sa réponse sur l’allocation potentielle d’une aide à hauteur de 205 000 € qui permettrait de porter les subventions publiques au taux maximum soit 80% du projet.
Pascal VERNISSE, Président de l’E.P.C.I. accompagné par nombre de professionnels de santé a pu faire découvrir les plans de la structure aux personnalités présentes parmi lesquelles Mme TARDIEU, Déléguée Départementale de l’A.R.S., M CHAMBEFORT, Député de l’Allier, Mme de BREUVAND, Conseillère Régionale, Mme TABUTIN, Vice-présidente du Département, Mme GOUBY et M LOGNON, Conseillers départementaux du Canton de Dompierre-sur-Besbre et les maires et élus des communes membres de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise ainsi que M LITAUDON, Président de Varennes-Forterre et M BERRAT, Président de Le Donjon Val Libre, E.P.C.I. voisins qui complèteront la nouvelle intercommunalité « Entr’Allier Besbre et Loire ».
La Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise s’était engagée depuis octobre 2014 dans une démarche globale envers la santé : outre la prise de compétence « construction d’une M.S.P. », la création d’un pôle santé permettant aux professionnels de travailler en réseau et un projet de contrat local de santé viennent compléter le dispositif et s’inscrivent dans une réelle politique de santé territoriale.
Cette future M.S.P., conçue par la Fabrique d’Architecture, regroupera médecins, infirmières, kinésithérapeute, podologue, diététicienne, orthophonistes en un lieu unique et intégrera également le laboratoire d’analyses médicales. A proximité de ce centre dédié à la santé, Mme et M RATA-BALC, dentistes, feront prochainement construire leur cabinet dentaire afin de compléter l’offre de soins.
Un ensemble construit « dans une logique de réseaux, de savoirs et d’énergies conjuguées » comme l’a souligné M VERNISSE.

10/12/2016 Petanque - Journee du samedi 10 decembre 2016

Le samedi 10 décembre 2016, l’ASD Pétanque a organisé une journée pour les licenciés qui ont participé aux championnats des clubs vétérans et à la coupe de l’Allier séniors.

Cette journée s'est déroulée au boulodrome couvert de la Halle Boudeville.
A midi le repas (exellente choucroute préparée par Gilles Traiteur) a été pris en commun avec les 24 joueurs qui ont répondu positivement à cette invitation.

Aprés le déjeuner, vers 15h00, un concours à la mélée en doublette a été organisé.
En finale, Jean Claude DESMOULES et Jacques ROY gagnent contre Jean BAURENS et Daniel GAILLARD.
Cette journée s'est terminée par un dîner vers 20h00 et ensuite par quelques parties de pétanque dans une excellente convivialité.

8/12/2016 Le Comité de L’Allier de Rugby en assemblée à Dompierre-sur-Besbre

Dompierre accueillait cette année, à l’Espace BOUDEVILLE, l’assemblée générale du Comité de L’Allier de Rugby.
Après le mot d’accueil adressé par Thierry PIGEONNIER, Président de l’AS DOMPIERRE, Christian LE HUEROU , Président du Comité retraçait l’activité de l’association et insistait notamment sur la progression des effectifs depuis deux ans, sur la bonne santé du Rugby Féminin et les perspectives d’avenir avec le renfort du service civique. Innovation pour cette année, outre les bons mots qui caractérisent ses discours, le Président du Comité a décliné son monologue sur l’air célèbre de « Je ne suis pas bien portant » composé par Gaston Ouvrard en 1932. Mais là point question de rate dilatée ou d’estomac trop bas, seuls le vocabulaire et les dirigeants rugbystiques étaient de mise.
Xavier JARRON, cadre technique du Comité d’Auvergne listait pour sa part les renouvellements de labellisations des écoles de Rugby tandis que Jacques CORRIEZ, Trésorier Général du comité, présentait le bilan de l’association pour lequel il recevait quitus de gestion.
Parmi les personnalités présentes, M. Marc VAURE, Président du Comité d’Auvergne, informait les clubs du travail entrepris à leur profit par sa nouvelle équipe.
M. Pascal VERNISSE, Maire de DOMPIERRE S/ BESBRE, M. Alain LOGNON et Mme Valérie GOUBY, conseillers départementaux félicitaient à leur tour le Comité de l’Allier pour le travail entrepris tout au long de l’année passée et pour la bonne tenue de cette assemblée qui s’achevait, comme il est de tradition dans le monde de l’Ovalie, par un repas, ponctué de chants rugbystiques.
Au cours de l’assemblée diverses récompenses ont été remises aux bénévoles :
Médailles du Comité de l’Allier : Brigitte PEREZ (Montluçon-Rugby), Laurent FORICHON (FC Moulins), Jacky BATILLAT (AS Dompierre), Bruno MAYET (ASF Commentry), M Jean-Luc DEBOST (AS Varennes), Christophe TAILHARDAT (SCA CUSSET), Damien BOUDET (RC Saint-Yorre), Jacques PERRONNET (SC St POURCAIN), Jean-Michel DROGUET (RC Vichy), Mathieu CONTAMINE (RC Vaux)
Médailles « du Président », décernées pour services rendus de longue date, à la cause du rugby bourbonnais : Fabien KERLAOUEZO (SCA Cusset), Thierry PIGEONNIER (AS Dompierre), Michel RAIMBAULT (FC Moulins), Jean-Louis BILLARD (RC Vichy), Sylvain ROUX (AS Dompierre), Antoine CLAUDE (RC Vichy).
Médaille d’Honneur du comité directeur, attribuée pour services rendus, de longue date, au sein du comité de direction : Monique VARANGES »

04/12/2016 Assemblée générale de l’ASD Pétanque Dompierroise

L’ASD Pétanque a tenu son assemblée générale le 4 décembre au local du boulodrome Boudeville, sous la présidence de Jean Claude Desmoules, en présence de Valérie Gouby (Conseillère Générale), Pascale Vernisse (Maire de Dompierre), Guy Fraise (Adjoint aux sports).
29 licenciés étaient présents à cette assemblée élective.
Le club compte 59 licenciés en 2016 comme en 2015. Sept concours ont été organisés, dont le préliminaire des championnats de l’Allier triplette.
Le club a organisé une journée avec l’école de Pascal Thomas et François Moulinas.
Tout confondu, c’est environ 1600 joueurs qui ont foulé le terrain de pétanque.
Trois équipes vétérans étaient engagées en championnats des clubs :
Equipe A en catégorie élite Equipe B en troisième division Equipe C en quatrième division
Deux équipes en coupe de l’Allier : Equipe A en première série Equipe B en quatrième série
Une équipe en coupe de France
Le club a désigné Rémi Frérejean comme AS de la section
Les manifestations pour 2017 :
ESPACE BOUDEVILLE :
Vendredi 13 janvier galette des rois et vente de licences
Samedi 25 février concours en triplette (Trophée des As)
Samedi 21 octobre concours en triplette
Samedi 28 octobre concours en triplette
Samedi 11 novembre concours en triplette
Samedi 18 novembre concours en triplette
TERRAIN BERNARD CHENUET :
Samedi 29 avril éliminatoire doublette mixte
Samedi 12 aout concours en doublette
Le concours en tête à tête inter société aura lieu le 16 septembre
Le concours en doublette inter société aura lieu le 4 novembre
Dimanche 2 juillet : méchoui.

30/11/2016 Après-midi festif au Club Joie de Vivre


Comme il est de tradition, Germaine MALLERET, Présidente et les membres du Club des aînés ont organisé un goûter à la salle Tivoli pour honorer les anniversaires de certains adhérents.

Ont été mises à l’heure les personnes âgées de 80 ans, 85 ans, 90 ans et la doyenne, Madame Denise FULGENCE avec 98 ans.
Un bon moment apprécié par tous les participants.

27/11/2016 « Avenir » en bassin de 25 m

Ce dimanche 27 Novembre la piscine de Gannat accueillait le circuit départemental « avenir » en bassin de 25 m. L'ASD natation y était représentée par Théo PURAVET et Erwan STEINIER en catégorie « avenir 3 » (11 ans). Ce dernier termine 4ème du 100 m nage libre en 1'32 et du 50 m dos en 52s28. Quant à Théo PURAVET, il sort du 100 m nage libre en 1'50 et se classe 7 ème du 50 m brasse en 57s65 dans un lot particulièrement relevé. A noter aussi la 6ème place d'Erwan STEINIER en 1'43 sur 100 m 4 nages, un genre d'épreuve qui, pour de si jeunes compétiteurs, montre déjà une belle polyvalence.

27/11/2016 Saint Cécile en musique

Dimanche 27 novembre, en préambule de la messe, la Fanfare Les Enfants de la Besbre a joué quelques morceaux pour les paroissiens présents à l’Eglise Saint Joseph. « Imagine », « Tiger feet » ou encore « I dreamed a dream » étaient au programme.
Lors de l’office célébré par l’Abbé Pillard, ils ont enchaîné avec « Jubilee fanfare », « Dreaming », « Carezza » avec solo d’euphonium, « la dama del vento » avec solo de saxophone soprano pour finir sur « Oregon » de Jacob de Haan.
Une fois la messe de Sainte Cécile terminée, les musiciens se sont retrouvés Salle Sœur Angéla à la Maison des associations pour un temps festif.
Si le canard était au rendez-vous pour les Enfants de la Besbre c’était seulement dans les assiettes pour le repas auquel Monsieur l’Abbé, Monsieur le Maire et Madame la Conseillère Départementale étaient conviés.
A cette occasion, Pascal VERNISSE a pu féliciter Pascale PIERRE, Serge ANSELIN, Jean-Pierre CANTAT, médaillés pour 40 années de pratique au sein de la fanfare ainsi que tous les musiciens pour la qualité de leur interprétation des morceaux choisis pour la messe.
Il a remercié le Président et les membres de la Fanfare pour leur participation aux commémorations et autres cérémonies officielles et pour proposer régulièrement des animations sur la Commune.

  2/10/2016 Des nouveautés pour la 39ème édition
Les 1 er et 2 octobre 2016, le comité de foire a innové pour sa 39ème foire exposition agricole et commerciale inaugurée dès le samedi matin par Pascal VERNISSE, Maire et Président de la Communauté de Communes, accompagné des nombreux élus.
Au sein du Parc de la Roseraie, un marché des terroirs a pris place avec des produits tels que lentilles du Puy, huîtres et autres démonstrations de coutellerie et de sculpture sur bois. Produits et artistes locaux ont pu côtoyer spécialités et acteurs d'autres régions.
L'association Dompierre Portugal est venue animer les allées de la foire le samedi après-midi.
Avec 795 repas la samedi de 7h00 à 16h00, la barre des 1000 pot-au-feu servis n'a pas été franchie, les convives se réservant sans doute pour les 40 ans de la foire en 2017.
Le concours agricole s’est ouvert à la race Aubrac. Plus de 90 bovins de qualité, toutes races confondues, ont été présentés au regard expert des membres du jury.
Le samedi soir, le dîner dansant a été animé par Agora et les quelques 200 participants ont pu apprécier la soirée jusqu'au bout de la nuit.
Les bradeurs et les badauds ont afflué le dimanche à la braderie organisée par Dompierre Commerce.
Outre les traditionnelles promenades en calèche avec le Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise et les promenades en poney, les visiteurs ont pu visiter le Centre de Secours où des séances d'initiation au 1er secours ont été dispensées.
Les Majorettes du Lys d’Or ont enflammé la Guinguette par leurs démonstrations sur des rythmes endiablés tandis que la BAND'A DUB venue d'Orleat chauffait les rues au son des cuivres et des percussions. Leur rencontre avec les sapeurs-pompiers a permis d'improviser une chorégraphie sur l’hymne basque de la peña baiona.
Profitant d'un temps estival, les visiteurs ont répondu présents à l'invitation du Comité de Foire, sont venus nombreux arpentés les allées de la manifestation et se sont attardés sur les différents stands. Commerçants, artisans, bradeurs ont eu tout le loisir de leur montrer leurs savoir-faire et leurs produits.
Cette animation d’envergure pour le territoire de Dompierre-sur-Besbre et les alentours demeure une vitrine pour les acteurs locaux (agriculteurs, artisans, commerçants, associations...).
Rendez-vous les 7 et 8 octobre 2017 pour la 40ème édition.
  
30/09/2016 Un lieu pour caqueter mais pas seulement

L’Association Cistudes et Cie a ouvert Place Yves Deret au rez-de-chaussée de la Maison du Val de Besbre un café associatif dénommé « Le Caquetoire ».

Ce lieu d’échanges, de partage d’idées et d’expérience accueille des ateliers aux thématiques diverses (couture, jardinage, culture,…).

Pour accéder à cet endroit chaleureux, il suffit d’acquitter une cotisation (liberté est donnée quant au montant) en faveur de l’association.

Envie de jouer à des jeux de sociétés, d’apprendre des trucs et astuces sur une thématique proposée, d’acheter des produits locaux, éco-responsables ou solidaires ou tout simplement de caqueter de la pluie et du beau temps autour d’un thé, les bénévoles des Cistudes et Cie se relaient pour ouvrir des permanence chaque semaine.

20/11/2016 Les coureurs s’emparent de la Roseraie

Dimanche 20 novembre s’est déroulée la 34ème édition du cross annuel organisé par l’EACCD, Club local d’athlétisme.

Plus de 200 coureurs, toutes catégories confondues ont foulé le terrain de la Roseraie pour rejoindre les Percières sur un parcours distant de 8, 3 Km pour les Espoirs, Séniors et Masters hommes.

Guillaume LORTON, licencié à l’EACCD s’est classé 2ème, derrière le Clermontois David GUILCHER.
Prochain rendez-vous le 8 janvier pour les Championnats d’Allier.

20/11/2016 Championnat départemental d'hiver

Ce Dimanche 20 novembre était organisé à Saint Victor le championnat départemental d'hiver en bassin de 25 m, pour la catégorie Junior.

Représentation exclusivement féminine de l'ASD Natation de Gaïa Gabriel sur 50 m nage libre, sur 50 et 100 m brasse où elle se classe respectivement 5ème et 7ème, et de Margot Vernisse sur 50 et 100 m nage libre, mais aussi sur 800 m où elle termine 4ème avec un très bon chrono de 13'17.

Margot termine cette belle sortie dominicale sur un 50 m papillon très honorable.

Bravo à ces jeunes filles, en attendant la suite de la saison.

20/11/2016 Les aînés invités par le Centre Communal d’Action Sociale
Dimanche 20 novembre, les dompierrois âgés d’au moins 70 ans se sont retrouvés Salle Laurent Grillet pour partager le repas concocté par la SARL BERNON et offert par le C.C.A.S. de Dompierre sur Besbre.
Lors de son discours de bienvenue, Pascal VERNISSE est revenu sur les projets réalisés en 2016 sur la Commune ou à venir telle la construction de la Maison de Santé Pluri professionnelle dont la 1ère pierre sera posée en présence de Monsieur le préfet le 10 décembre prochain.
Valérie GOUBY, Conseillère départementale a confirmé le soutien financier du Département sur nombre de ces projets.

Plus de 236 convives ont assisté à ce moment d’échanges et de convivialité tandis que près de 210 colis avaient été livrés le matin même pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Cette journée est chaque année une réussite grâce à l’implication des bénévoles (dont les membres du Conseil municipal et du C.C.A.S.) qui assurent un service de qualité.

Remerciement aux enfants de l’accueil de loisirs pour la réalisation des décors suspendus pour égayer la salle et des objets à poser sur les tables ainsi qu’aux services techniques pour la décoration florale.
21/11/2016 Un arbre pour la fin de mandat
Conformément à la tradition, les membres du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes ont planté un arbre pour marquer la fin de leur mandat 2014-2016.
Un érable rouge a donc été installé dans la cour de l’Ecole de Sept-Fons par les jeunes qui n’ont pas hésité à manier pelles et arrosoir sous le regard de leurs aînés, conseillers municipaux, des enseignantes, des ATSEM, des membres du Comité des Sages et de leurs parents.

Lors de cette cérémonie, Pascal VERNISSE, Maire a tenu à remercier tous ces jeunes qui durant 2 ans se sont investis dans la vie locale, ont participé aux différentes manifestations de la municipalité, aux commémorations nationales et ont organisé au printemps dernier un festival des oiseaux dont la recette a été distribuée au secours catholique.

Merci donc à Alexis, Anna, Annaëlle, Bastien, Candice, Chloé, Elie, Elodie, Eva, Faustine, Léo, Maëlenn, Noëlline, Owen, Tatiana, Tom et à leurs parents pour les avoir suivi tout au long de l’aventure.
L’installation du prochain Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes aura lieu mardi 6 décembre à 17h00 en Mairie.

17/11/2016 Les aînés se prennent au jeu


Jeudi 17 novembre, le Club Joie de Vivre a organisé à la salle Laurent Grillet un concours de belote auquel 88 doublettes ont participé.

Mesdames Dany MUSSIER et Léa ROCHETTE des communes voisines de Molinet et Le Pin ont remporté deux jambons et 2 bouteilles de Crémant en plus des 2 lots de viande au titre de la 1ère équipe féminine.

Messieurs Jacques DEFRANCE et Philippe MOSTEUR, arrivés deuxièmes ont gagné 1 caissette de viande.
Enfin, classées en troisième position, Mesdames Annick DEVILLARD et Lucette GUITTON sont reparties avec 1 caissette de viande.

11/11/2016 Loto du 11 novembre profitable au public féminin


L’ASD Football a organisé vendredi 11 novembre à la Salle Laurent Grille son traditionnel loto qui a rencontré un succès honorable eu égard à la concurrence dans les communes voisines.


Lors de la super quine, le bon d’achat de 500 € a été remporté par Mélodie LOCTOR (St Menoux), tandis que les 2 autres bons d’achat restaient à Dompierre puisque Séverine DESRUES gagnait 200 € et Marie Bernadette DOS SANTOS repartait avec 300 €.

11/11/2016 Nouvelle édition du Challenge Alain DUCHALET

Vendredi 11 novembre, le Comité des Fêtes de Dompierre et la ROMYA ont organisé le cyclo-cross « Challenge Alain Duchalet » sur le site des Percières.

Chaque année, un parcours différent est installé sur ce site ce qui permet aux coureurs de revenir régulièrement à Dompierre sur Besbre sans se lasser.

Pour l’édition 2016, le tracé difficile et sans temps mort a donné lieu à une lutte acharnée entre les sportifs pour le plus grand plaisir des spectateurs toujours fidèles à ce rendez-vous.

Nicolas GENEBIER, de l’Avenir cycliste de Cusset s’est imposé devant Florian DUJARDIN et Dany KOWALSKI.
Habitué des podiums, le cycliste cussétois avait déjà remporté ce challenge en 2009 et 2010.
5/11/2016 Les élus en visite de quartier

Lors de la visite du quartier de la Route de Vichy, Pascal VERNISSE et ses adjoints ont pu constater l’irrespect du code de la route par les automobilistes.

Force est de constater que la limitation à 30Km/h installée Rue des Rues n’est pas respectée et que le cheminement piétonnier, en l’absence de trottoirs, reste périlleux sur cette rue.

La commission des travaux devra se pencher sur les aménagements à faire pour sécuriser ce site et rassurer les riverains venus à la rencontre des élus.
18/11/2016 Le frelon asiatique s’installe à Dompierre

Un nid de frelons asiatiques a été repéré dernièrement place du champ de foire et les mesures ont immédiatement été prises pour détruire ce prédateur des autres espèces d’insectes et notamment des abeilles.
A la tombée de la nuit, un apiculteur et un vétérinaire agréé ont piqué le nid à l'aide d'une perche et injecté du souffre pour endormir les frelons.

Grâce à une nacelle ils ont accédé au nid pour le gazer entièrement.
Une fois décroché, ce nid est évacué et brûlé pour s’assurer de l’éradication de la colonie.
Cette espèce d’hyménoptère étant dangereuse, la vigilance reste de mise et la surveillance des parcs a été renforcée.
13/11/2016 Circuit départemental

Ce dimanche 13 Novembre se déroulait à la piscine de Moulins (en bassin de 25 m), une étape du circuit départemental destiné aux jeunes nageurs. Une dizaine de jeunes de l'ASD Natation (catégories 11 et 12 ans) ont courageusement relevé ce défi.
Chez les filles, belle satisfaction avec Lucie LEFEVRE sur 100m nage libre et sur 50 m brasse, Elsa THELY, 1ère de sa catégorie sur la même distance, 2ème sur 50 m dos, et 4ème sur 50 m brasse. Sur 400 m, un beau chrono pour Tycia BRAVARD en 6'39, et que l'on retrouve également à la 1ère place sur 50 m papillon. On notera aussi la dixième place de Célestine MORFIN-LANGEVIN, et la 11ème de Jeanne BION sur une distance et catégorie très relevée. Pour conclure brillamment cette journée, l'équipe composée d'Elsa, Lucie, Jeanne et Tycia remporte le relai 4x50 m nage libre sur un chrono de 2'44.
Les garçons, quant à eux, ont bien défendu. Antoine ETIENNE sort 4ème du 100m nage libre, second du 50 m dos, et également second du 50 m papillon. Bryann BALBINO se classe 4ème du 50 m dos et 8ème du 50 m brasse, distance sur laquelle Calliste GABRIEL se place 11ème. Le relai 4x50 m nage libre composé d'Antoine, Calliste, Bryann et Louis LEMAIRE finit 7ème d'un plateau très relevé.
Bravo à nos nageurs pour cette première d'une saison qui s'annonce fournie et passionnante.
Pour l'agenda du club, à noter l'entrée en compétition des juniors le 20 Novembre à Montluçon et des compétiteurs « avenir » le 27 Novembre à Gannat.
10/11/2016 Initiez-vous aux gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures.
Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.
Ces sessions ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
Elles sont ouvertes à tous, à condition d’avoir au moins 10 ans.
Les Sapeurs-Pompiers de Dompierre-sur-Besbre soutiennent cette action.
Pour plus d’informations :
www.comportementsquisauvent.fr
Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier / SDIS 03/ Service communication 04 70 35 80 00

11/11/2016 11 novembre dédié au centenaire de la bataille de Verdun

2016 marque la célébration du centenaire de la bataille de Verdun, et personne n’oublie les atrocités de ce conflit mondial.

A travers les discours lus par les Jacques, petit-fils d’ancien combattant, Léo, Owen et Noëlline, membres du Conseil municipal d’Enfants et de Jeunes, les autorités ont rappelé l’importance du devoir de mémoire et salué le courage de tous les hommes envoyés au front pour défendre la République et permettre aux générations futures de vivre libre.

Pascal VERNISSE avait invité cette année à partager la cérémonie de commémoration, la famille de Monsieur BRUN, tombé au combat le 4 août 1916 et dont la famille est originaire de Dompierre-sur-Besbre.
Son arrière petit neveu, Robert DUPUIS, ancien adjoint sous les mandats de Monsieur COLCOMBET, Maire honoraire a lu l’hommage fait à ce soldat mort pour la France.

12/11/2016 Resultat du concours en triplete du 12 novembre 2016

Samedi 12 novembre a eu lieu le troisième concours à l’espace Boudeville. 33 équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, du Puy de Dôme et de la Loire étaient présentes.
Le Dompierrois Varlet Christian associé à Lopes Andrino et Ayyad Malika de Bourbon Lancy perd en quart de finale du concours A.
L’équipe Dompierroise Baurens Jean, Baudinot Michel, Robert Grégory s’incline en finale du concours C.
Ce concours était arbitré par l’arbitre de Ligue Antonio Pernas de Dompierre.

Concours principal :
Demi-finale :
Coulpier Pascal, Desmoules Christian, (Montcombroux), Mouillevois Bernard (Le Donjon), bat Gaillard Patrick (Chevagnes), Chervy Vincent, Thély David (Thiel).
Deporte Jean Luc, Gréa Sylvie, Gros serge (Beaulieu) bat Pasquet Mickael (Bressolles), Moussanet Christian, Geiger Yann (Saint Gérand le Puy).
Finale :
Coulpier Pascal, Desmoules Christian, (Montcombroux), Mouillevois Bernard (Le Donjon), bat Deporte Jean Luc, Gréa Sylvie, Gros serge (Beaulieu).

Concours complémentaire :
Finale :
Chevallier Guy Noël, Burlaud Patrick, Sainte Rose Antoine (Saint Gérand le Puy) bat Marossa Pascal, Collas Alain, Batret Christophe (Saligny).
Concours consolante :
Finale :
Chobert Karine, Chobert Désiré, Dupuis Anne (Le Donjon) bat Baurens Jean, Baudinot Michel, Robert Grégory (Dompierre).

Maintenant l’ASD Pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés et à toute les personnes intéressées pour prendre une licence de pétanque le dimanche 04 décembre 2016 à la salle du Boulodrome couvert Boudeville (vers la caserne des pompiers) à 10h00 pour l’assemblée générale.

05/11/2016 Resultat du concours inter societaire du samedi 5 novembre 2016 en doublette

Le samedi 5 novembre à 14h30 l’A.S.D Pétanque à organisé son concours inter sociétaire en doublettes à la mêlée au boulodrome couvert Boudeville. Très bonne participation, puisque 37 licenciés ont participé, plus de 60% des licenciés. Ce concours se déroulait en trois parties, la finale se terminait vers 20h00, avec la présence de monsieur Guy Fraise, adjoint aux sports.
Le tirage au sort était effectué par le président Jean Claude Desmoules.
Les vainqueurs recevaient de Monsieur Guy Fraise les challenges offerts par la municipalité et les finalistes des coupes offertes par la pétanque Dompierroise.

Cadrage: Jacques Roy et Robert Chenuet bat Baudinot Michel et Jean Baurens.

Finale : José Rodrigues et Manu Gomes bat Jacques Roy et Robert Chenuet.

Cette journée se terminait par un repas pris à la salle du local Boudeville.

La prochaine manifestation de l’A.S.D Pétanque sera l’assemblée générale qui se déroulera le dimanche 4 décembre au local du boulodrome couvert Boudeville.

22/10/2016 Nouvel atelier d’usinage

En présence de Pascal VERNISSE, Maire de la commune de Dompierre sur Besbre et Président de la communauté de communes Val de Besbre – Sologne Bourbonnaise, Pascal SANJUAN, Préfet de l’Allier, Gérard DERIOT, Président du Conseil départemental de l’Allier, Valérie GOUBY et Alain LOGNON, conseillers départementaux, la fonderie de sept-fons a inauguré le 22 octobre dernier son nouvel atelier d’usinage. De par cette nouvelle activité, l’usine PSA de Dompierre a embauché 47 personnes, la plupart provenant des usines de Caen, Valenciennes et Mulhouse.


Félicitations à eux pour leur professionnalisme !

05/11/2016 Réunion publique

Ce mardi 11 octobre dernier, le SICTOM Nord Allier a organisé à Dompierre-sur-Besbre, salle Laurent Grillet, une réunion publique visant a expliqué le coût de la collecte et du traitement des ordures ménagères que chacun d’entre nous assume à travers une ligne sur nos impôts locaux. Le Président du SICTOM, Didier Pinet a ainsi rappelé que c’est la loi qui impose aux communes de collecter et de traiter les ordures issues de l’activité des ménages. Sur un large secteur nord du Département de l’Allier, les Communes se sont regroupées pour assurer cette obligation au sein du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères : le SICTOM Nord Allier.
C’est donc le SICTOM qui est en charge d’organiser les tournées des camions poubelles, de gérer les déchetteries mises à la disposition du public et de trouver des débouchés aux ordures ainsi collectées. A ce jour, les déchets qui ne sont pas valorisables et qui sont normalement jetés dans les sacs noirs sont enfouis dans la décharge de Chézy (plus techniquement, installation de stockage des déchets non dangereux.- ISDND), site qui est aujourd’hui en fin de vie.
Pour limiter les coûts de traitement, le SICTOM a mis en place des filières de collecte des éléments qui peuvent être recyclé et/ou revalorisés. La collecte des emballages ménagers par les sacs jaunes ou par colonne de tri sert à cela ainsi que différentes bennes mises à disposition dans les déchetteries. Tout déchet qui n’est pas mis en décharge via les sacs noirs, permet de limiter les coûts de traitement et par conséquent la facture pour l’usager. En effet, les déchets qui partent dans les filières de recyclage sont moins soumis aux taxes et permettent des recettes sur les ventes de ces matériaux.
Ainsi donc faut-il retenir l’adage : plus je tri, plus je contribue à limiter l’augmentation de mes impôts et plus je protège l’environnement.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le SICTOM : 04 70 48 77 19

30/10/2016 Noël avant l’heure pour certains Dompierrois


Dimanche 30 octobre 2016, l’ASD rugby organisait à la Salle Laurent Grillet son loto annuel doté de nombreux bons d’achat.
Le fait n’est pas coutume, parmi plus de 200 joueurs, tous les gros lots de la super quine sont restés sur la Commune puisque 3 dompierrois les ont remportés.

André PETIT a gagné le bon d’achat de 300 €, Nicole BUTIN celui de 200 € tandis que Dominique RAMBEAU empochait 100 €.
Prochain rendez-vous festif avec l’ASD rugby samedi 4 février 2017 pour un dîner dansant.

29/10/2016 Résultat concours de pétanque en triplette du 29 octobre 2016

Samedi 29 octobre s’est déroulé le deuxième concours qui a lieu à l’espace Boudeville. Belle participation, quarante et une équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre, de la Loire et du Puy de Dôme se sont affrontées.

Dans le concours principal les Dompierrois Roy Jacky, Baurens Jean, Rodrigues José perdent en ¼ de finale.Ce concours était arbitré par l’arbitre de Ligue Antonio Pernas de Dompierre.

Concours principal :
Demi-finale :Perrot Véronique, Sus Mickael (Yzeure), Cafre Marius (Trevol), bat Chanal Olivier, Sensemat Loïc, Valette Sébastien (Yzeure).Hernandez Patrick, Salomon Jean Louis (Saint Germain), Rotat Frédéric (Saint Gérand le Puy) bat Buisson Daniel, Labuche Frédéric (Charlieu), Delorme Jean Claude (Firminy).


Finale :P Perrot Véronique, Sus Mickael (Yzeure), Cafre Marius (Trevol), bat Hernandez Patrick, Salomon Jean Louis (Saint Germain), Rotat Frédéric (Saint Gérand le Puy).

Concours complémentaire :
Finale :
Oulier Alain, Thonier Jean Claude, Chabert Pascal (Vichy) bat Gros Serge (Beaulieu), Vernay Jean Marc, Marcadet Sébastien (Charlieu).

Concours consolante :
Finale :
Royer Mathieu, Royer Maxime, Simon Alexandre (Tréteau) bat Ravault Noël, Lapointe Bernard, Gilibert Katty (Bourbon Lancy).

23/10/2016 Lancement de la souscription pour restaurer la Rolland Pilain communale

Vendredi 21 octobre, Pascal VERNISSE, Maire a officiellement lancé l’opération de souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour restaurer le véhicule ancien de pompier Rolland Pilain (classé à l’inventaire complémentaire) appartenant à la Commune.
La maîtrise d’ouvrage pour cette opération de restauration a été confiée à l’association du Rétro Mobile Club Dompierrois et des partenariats ont été tissés avec les Amicales des Sapeurs-Pompiers et les Centres de Secours de Dompierre-sur-Besbre, Beaulon, Diou, Jaligny-sur-Besbre, Trézelles, Le Donjon qui distribueront des bulletins de souscription en même temps que leurs calendriers dans chacune de leurs communes d’intervention.

Deux membres de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Maine et Loire sont venus spécialement apporter leur soutien à cette opération, un véhicule similaire étant aussi en restauration à Angers.
Lors de cette soirée, alors que Guillaume DURET, Président de l’Amicale des Sapeurs-pompiers de Dompierre apportait au nom de l’association un don de 2 000 €, Daniel LABUSSIERE, Président du Conseil d’Administration de la Caisse Locale de Crédit Agricole de Dompierre-sur-Besbre et Martine LOISEAU, Responsable de secteur et Chef d’Agence remettait un chèque de 4 000 € au profit de cette opération.

Gageons qu’avec de tels soutiens le véhicule Rolland Pilain puisse de nouveau arpenter les défilés et autres cérémonies officielles. Vous aussi, participez à la restauration de ce véhicule et apportez votre don en retournant le bulletin de souscription à la Fondation du Patrimoine (chaque don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% et de l’impôt sur les sociétés à 60%). DOCUMENTATION

22/10/2016 Rassemblement Yougtimers et sportives

Dimanche 23 Octobre c’était le dernier rassemblement Youngtimers et sportives de l’année 2016 pour la section Sport Auto 03 du RMCD. Pour terminer l’année en beauté, Florence et Francis GAUTIER ont mis à disposition le simulateur de pilotage 208 WRX, où les pilotes ont pu se mesurer, sans risques et en toute sécurité, sur la manche Française du championnat du monde du rallycross, le circuit de LOEHAC en Bretagne…Egalement une Citroën C-ELYSEE était exposée, véhicule permettant de réaliser des baptêmes sur circuit. Une trentaine de voitures étaient exposées pour cette journée. Enfin, après un pique-nique bien sympathique nous avons terminé notre journée sur le circuit du Bourbonnais, où des séances de Drift étaient organisées.

2016 se termine pour la section Sport Auto 03, les animateurs Florence et Francis remercient l’ensemble des membres du RMCD, les participants venus nombreux, une année remplie d’évènements, mais il nous faut déjà préparer 2017, rendez-vous pour son prochain rassemblement le 4ème dimanche de mars.

 

22/10/2016 Résultat concours de pétanque en triplette du 22 octobre 2016

Samedi 22 octobre a eu lieu le premier concours qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Petite participation, seulement 20 équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées.Ce concours était supervisé par l’Arbitre de Ligue Philippe Pautonier de Thiel.

Pas de bons résultats des équipes Dompierroise engagées.

Concours principal :
Finale :
Perrot Véronique, De Sylva Henri, Sus Mickaël (Yzeure) bat Girard Philippe (Montaiguêt), Bonin Brunot, Ressot Fabien (Saint Christophe)

Concours complémentaire :
Finale :
Boubat Christophe (Yzeure), Daas Ghislaine (Saint Gérand), Dupieux Stéphane (Trevol) bat Ravault Noël, Martinez Didier, Lapointe Bernard (Bourbon Lancy).

Concours consolante :
Finale :
Boistard Laurent, Bardot Didier (Neuilly le Réal), Lahaix Robert (Saligny) bat Entremont Benjamin, Drissen Grégory, Lesbre Thibaut (Beaulon).

07/10/2016 « As des As ».

Le vendredi 7 octobre dernier, l’ASD Omnisports tenait son assemblée générale annuelle à la Maison des associations. Plus d’une trentaine d’adhérents étaient présents pour faire le bilan de l’année passée, mais également pour effectuer la passation de pouvoir. Après avoir remercié André CORRIEZ pour ses dix années passées à la tête de l’ASDO et au service des associations sportives, Claude CHEVALIER prend la présidence.

Chaque section a ensuite nommé son « As » :

-          Joëlle MONTAGNON pour les archers, Antoine BOUSSARD pour l’EACCD, Lucie DUPUY pour le basket,

-          Emma JULIETTE pour l’escalade, Nicolas MORETTE pour le football,   Margot VERNISSE pour la natation,

-          Rémi FREREJEAN pour la pétanque, Nicolas MOUSSERIN pour le rugby, Oreste MORFIN LANGEVIN pour le tennis,

-          Maryse MAUPAS pour le tennis de table. Après concertation, Antoine BOUSSARD a été élu « As des As ».

02/10/2016 Des nouveautés pour la 39ème édition
Les 1 er et 2 octobre 2016, le comité de foire a innové pour sa 39ème foire exposition agricole et commerciale inaugurée dès le samedi matin par Pascal VERNISSE, Maire et Président de la Communauté de Communes, accompagné des nombreux élus.
Au sein du Parc de la Roseraie, un marché des terroirs a pris place avec des produits tels que lentilles du Puy, huîtres et autres démonstrations de coutellerie et de sculpture sur bois. Produits et artistes locaux ont pu côtoyer spécialités et acteurs d'autres régions.
L'association Dompierre Portugal est venue animer les allées de la foire le samedi après-midi.
Avec 795 repas la samedi de 7h00 à 16h00, la barre des 1000 pot-au-feu servis n'a pas été franchie, les convives se réservant sans doute pour les 40 ans de la foire en 2017.
Le concours agricole s’est ouvert à la race Aubrac. Plus de 90 bovins de qualité, toutes races confondues, ont été présentés au regard expert des membres du jury.
Le samedi soir, le dîner dansant a été animé par Agora et les quelques 200 participants ont pu apprécier la soirée jusqu'au bout de la nuit.
Les bradeurs et les badauds ont afflué le dimanche à la braderie organisée par Dompierre Commerce.
Outre les traditionnelles promenades en calèche avec le Syndicat du cheval de trait de Sologne Bourbonnaise et les promenades en poney, les visiteurs ont pu visiter le Centre de Secours où des séances d'initiation au 1er secours ont été dispensées.
Les Majorettes du Lys d’Or ont enflammé la Guinguette par leurs démonstrations sur des rythmes endiablés tandis que la BAND'A DUB venue d'Orleat chauffait les rues au son des cuivres et des percussions. Leur rencontre avec les sapeurs-pompiers a permis d'improviser une chorégraphie sur l’hymne basque de la peña baiona.
Profitant d'un temps estival, les visiteurs ont répondu présents à l'invitation du Comité de Foire, sont venus nombreux arpentés les allées de la manifestation et se sont attardés sur les différents stands. Commerçants, artisans, bradeurs ont eu tout le loisir de leur montrer leurs savoir-faire et leurs produits.
Cette animation d’envergure pour le territoire de Dompierre-sur-Besbre et les alentours demeure une vitrine pour les acteurs locaux (agriculteurs, artisans, commerçants, associations...).
Rendez-vous les 7 et 8 octobre 2017 pour la 40ème édition.
26/09/2016 Réunion des Sages

Sous la présidence de Monsieur le Maire, l’assemblée des Sages s’est réunie le lundi 26 septembre 2016.
Les Sages travaillent avec l’Association des Camping-Caristes du Centre à l’organisation de leur prochaine assemblée générale qui aura lieu à Dompierre-sur-Besbre du 12 au 17 avril 2017. Nos ainés ne ménagent pas leurs efforts pour que l’accueil de ces 200 camping-cars soit une réussite et pour assurer la promotion de notre territoire auprès de cette clientèle itinérante.
Les Sages ont aussi présenté à Monsieur le Maire la maquette de leur livret d’accueil qui sera distribué aux nouveaux arrivants.
Après les avoir complimenté sur la qualité de leur travail et sur leur implication dans la vie dompierroise, Monsieur le Maire a fait le point sur l’avancé des divers dossiers municipaux et communautaires : la maison de santé et l’arrivée du nouveau médecin, Monsieur DEKEUWER ; la fusion des communautés de communes : Le Donjon- Val Libre, Varennes – Forterre et Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise ; la crise migratoire et enfin l’évolution et la mise à jour de la fiche info secours.
La réunion s’est clôturée dans une ambiance studieuse mais conviviale.

25/09/2016 Magnifique rassemblement

Magnifique rassemblement, ce dimanche 25 septembre 2016 qui avait pour thème les 66 ans de Volkswagen combi et 40 ans le la Golf GTI. Plus de 100 véhicules étaient présents sur la place de l'ile à côté de la piscine de Dompierre sur Besbre.
De nombreux visiteurs ont pu profiter de l'exposition de ces modèles divers et variés sous un soleil très agréable, le tout dans une convivialité autour d'un café .

Prochain rassemblement dimanche 23 octobre 2016, le dernier de l'année

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter Florence et Francis GAUTIER 06 47 28 26 57 / 06 10 96 55 71

20/09/2016 Les pompiers Haut Savoyards font escale à Dompierre

Partis la veille de leur Département, sous la houlette du Lieutenant Philippe MOUTON, une délégation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de HAUTE-SAVOIE (SDIS 74) s’est donnée 4 jours pour rallier, dans la cadre d’un Défi-Vélo, TOURS où se déroule le 123ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France.
Au total, 18 représentants de Haute-Savoie parmi lesquels des pompiers volontaires et des professionnels mais aussi des personnels administratifs et techniques spécialisés et des anciens pompiers ont relevé le défi.
Le parcours d’environ 600 km, prévu en 4 jours, a permis à ces sportifs de découvrir, mardi 20 septembre, l’hospitalité de leurs homologues dompierrois.
Le Lieutenant Jean Michel FOURNIER, Chef de Centre, le caporal Guillaume DURET, Président de l’amicale, et leurs collègues, accompagnés de Pascal VERNISSE, Maire, Dominique TALON, Adjointe et Valérie GOUBY, Conseillère Départementale ont accueilli ce vaillant équipage et remis les cadeaux d’usage.
Après une courte nuit, le courage était toujours au rendez-vous le lendemain dès 7h30 pour la poursuite de l’aventure.
18/09/2016 Résultats du concours inter sociétaire du samedi 17 septembre 2016

Le samedi 17 septembre 2016 à 14h00 a eu lieu le tête à tête inter-sociétaire de la pétanque Dompierroise, challenge Pétanque Dompierroise au terrain Bernard Chenuet. Toute l’après-midi sous un ciel gris et la pluie en fin d’après-midi, 20 licenciés étaient présents. Le concours s’est déroulé en trois parties, cadrage et la finale qui se terminait vers 18h00. Le challenge est remporté par Robert Chenuet qui le gagne pour la première fois. Cette coupe sera définitivement gagnée par le licencié qui l’emportera 3 fois.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour les concours couverts en triplette au boulodrome Boudeville les 22 et 29 octobre, 12 novembre et le concours inter sociétaires en doublette le 5 novembre.

18/09/2016 Du nouveau pour les véhicules électriques


Prochainement, entre l’aire de camping-car et la station de lavage OKI, le SDE 03 (Syndicat Départemental de l’Energie de l’Allier) mettra en service une borne rapide de recharge de véhicules électriques. Pour plus d’information, www.sde03.fr

11/09/2016 Concours d’attelage aux Percières


Dimanche 11 septembre une dizaine d’attelages se sont affrontés sur un parcours semé d’obstacles dans le Parc des Percières.
Composé d’un meneur et d’un groom chargé de faire le contrepoids dans les virages, chaque attelage tiré par des chevaux de trait s’est attaché à réaliser le parcours sans faute et en un minimum de temps.

Organisé par le Syndicat de Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise, ce concours comptait pour les qualifications aux épreuves de Cournon qui se dérouleront début octobre.

10/09/2016 Des chiens par centaines à la Roseraie

Pour la 3ème année consécutive, Christian EYMAR-DAUPHIN, Président de la Société Canine et les membres de l’association ont organisé une exposition canine nationale dans le Parc de la Roseraie les 10 et 11 septembre 2016.
Les juges ont eu fort à faire pour établir les palmarès parmi près de 800 chiens répartis en 10 groupes (Chiens de Berger-Bouviers, Molosses, Terriers, Teckels, Spitz, Chiens courants, Chiens d’arrêt, Chiens d’eau, Chiens de compagnie et Lévriers).
Le dimanche après-midi, les spectateurs ont pu apprécier la classe des différents finalistes et leur aisance à se présenter, accompagnés de leurs maîtres, sur le parcours installé à proximité de la Guinguette.

09/10/2016 Succès pour le loto des employés de la Ville


L’automne étant une saison propice aux lotos, Dimanche 9 octobre 2016, le Comité des Œuvres Sociales des personnels communaux de Dompierre sur Besbre organisait le sien et le succès a été au rendez-vous.


Ont remporté la super quine, Monsieur RUFFIER DE Diou, Madame ROUX de Dompierre et Monsieur FAUCHARD-MORVAN de Beaulon.
Les organisateurs remercient la municipalité, les commerçants de Dompierre et toutes les personnes présentes pour leur participation.

01/09/2016 Stabilité des effectifs


La rentrée scolaire s’est déroulée sous un soleil estival jeudi 1er septembre.
Pascal VERNISSE accompagné de ses adjoints Patrick DARCANGE et Valérie GOUBY était présent pour souhaiter aux élèves et enseignants une bonne année scolaire.
Les effectifs restent stables avec un recensement au 1er septembre arrêté à :
Ecole maternelle Louage Pinot 45 élèves
Ecole maternelle Sept Fons 55 élèves
Ecole primaire Tivoli 72 élèves
Ecole primaire George Sand 105 élèves
Ces effectifs ont quelque peu évolué depuis, de nouvelles inscriptions étant intervenues.
Quant au collège, il compte à la rentrée de septembre 376 élèves.

  05/08/2016 Une relève assurée pour les pompiers !
La caserne des pompiers de Dompierre sur Besbre, représentée par Messieurs Patrick AUBEL, Didier JOLY, Thomas MULLER, Mickaël RENGUAINE et Daniel CHOLLET, a ouvert ses portes à l’accueil de loisirs « Les P’tits Potes ». Les yeux des enfants se sont écarquillés devant les différents véhicules sans oublier « la grande échelle » qui les a tous intrigué. Différents ateliers leur ont été proposés : dessins sur le thème des pompiers pour les plus petits, la découverte du bateau pour les interventions aquatiques, la présentation des équipements dans les camions ainsi qu’un parcours d’entrainement pour les plus courageux.
Les enfants, en tenue, ont pu se mettre dans la peau d’un pompier en s’essayant aux lances à incendie avant de profiter d’un rafraîchissement offert par les sapeurs-pompiers. Une journée qui aura permis aux enfants de s’émerveiller tout en apprenant, dès le plus jeune âge, les gestes à adopter.
Cette visite aura très certainement permis à certains de voir naître une vocation, qui sait ?
 

29/07/2016 Les P’tits Potes font leur show !
Rythmé par de nombreuses activités, l’accueil de loisirs a clôturé le mois de juillet par un spectacle intitulé « Les P’tits Potes font leur show ». Petits et grands ont pu participer à des activités artistiques hautes en couleur pour être au point pour le jour J : peinture, danses, théâtre, chants, magie, … Les enfants accompagnés de leurs animateurs ont pu présenter, avec fierté, ce magnifique spectacle digne d’une représentation au Moulin Rouge aux parents venus nombreux.
Rendez-vous le 16 août pour poursuivre ces vacances d’été avec un programme tout aussi chargé.

 

27/07/2016 La 4ème édition de Festi’Domp

La 4ème édition de Festi’Domp s’est tenue le week-end du 23 et 24 juillet 2016. Les spectateurs, de toutes générations, venus en nombre,ont pu apprécier les animations (culturelles, sportives, …) et jeux de kermesse, les concerts des différents groupes (Who’s Jack, Les Lacets des Fées, Lanar Smala et Les Doigts Tordus) ainsi que les différentes représentations théâtrales : « Paillette » de la compagnie la Cohorte et « L’arbre et Francesco » de la compagnie Tarantini, présenté en avant-première. Les festivités se sont clôturées par le concert de Trio de chansons françaises emmené par Valérie Jeanthon.

L'équipe dirigeante exclusivement féminine de Festi Domp et l'ensemble des bénévoles peuvent se féliciter de cette édition qui restera à n'en pas douter un très bon cru.

27/07/2016 Des vacanciers sportifs au Camping des Bords de Besbre

La soirée du 26 juillet a été animée par un concours de pétanque inter-campeurs. Tirées au sort, ce sont six doublettes qui se sont affrontées dans la bonne humeur. Chaque participant s’est vu récompenser autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

 

27/07/2016 Le centre de secours de Dompierre mis à l’honneur 

A l’occasion de la cérémonie du dimanche 12 juin 2016 à Ainay le Château, l’engagement de l’adjudant-chef Patrick AUBEL a été salué pour son investissement depuis de nombreuses années. Animateur depuis 1999, il a su inculquer les valeurs et la culture sapeur-pompier aux jeunes. A l’origine de la création de l’école de jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours, il s’est vu remettre la médaille échelon bronze de la sécurité intérieure. 

Le jeune sapeur-pompier, Jean BELIN, a lui aussi été félicité pour son titre de Champion de France 2015 au Parcours Sportif des Sapeurs-Pompiers et a reçu la médaille échelon bronze de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Allier.

26/07/2016 - Rassemblement du dimanche 24 juillet 2016

Belle journée sous le soleil pour le rassemblement du dimanche 24 juillet 2016. Une quarantaine de voitures étaient présentes sur le parking de l'île à côté de la piscine à Dompierre sur Besbre .De nombreux échanges ont eu lieu autour d'un café. Après le pique nique, le RMCD a été chaleureusement accueilli par le citroracing sur le circuit de Montbeugny.

Rendez vous le dimanche 25 septembre 2016 spécial Volkswagen avec 40 ans de la golf gti et 65 ans du combi.

Pour tous renseignements, veuillez nous contacter au 06 47 28 26 57 ou 06 10 96 55 71.

20/07/2016 accueil de loisirs - sortie estivale

L’accueil de loisirs communal « Les Ptits Potes » a organisé une journée au Pal mercredi 13 juillet. Une soixantaine d'enfants ont pu profiter, malgré un temps maussade, des nombreuses attractions (le twist, les chaises volantes, le rapido, …). Petits et grands ont pu également assister au spectacle de leur choix (otaries, perroquets ou rapaces).

Le retour au centre s’est fait dans la bonne humeur avec plein d’histoires à raconter.

20/07/2016 ASD Natation - La Coupe d'Allier de natation organisée à Dompierre

Pour la deuxième année consécutive, la coupe d’Allier s’est déroulée à Dompierre, à la piscine communautaire du Val de Besbre. A l’occasion de cette dernière compétition départementale de la saison, les huit clubs du département étaient représentés avec pas moins de 175 nageurs. La coupe a été remportée par le club de Montluçon, une seconde place pour Gannat, une troisième pour Moulins.

L’ASD Natation se place à une remarquable cinquième place.

19/07/2016 accueil de loisirs - activités estivales

L'accueil de loisirs a ouvert ses portes pour accueillir les enfants du 6 au 29 juillet et du 16 au 30 août. Les activités à la piscine du Val de Besbre sont régulièrement au programme pour divertir les enfants qui en sont friands . 70 enfants de l'accueil de loisirs "Les ptits potes" ont pu partager les jeux aquatiques avec les enfants du centre de loisirs de Diou à la piscine communautaire.
De nombreuses activités sont au programme : cinéma , jeux de société , camping, sports , sorties vélo, visites culturelles, activités manuelles, jeux collectifs.
Pour tout renseignement : tel :04.70.34.59.75

26/06/2016 Youngtimers 26-6-2016

Exceptionnel, ce dimanche 26 juin 2016 était placé sous le signe des véhicules de loisirs et des 4 x 4 de tourisme et de compétition mais aussi des méharis et en exclusivité la E-méhari (100 % électrique)
Présence d'un trentaine de véhicules De nombreux visiteurs ont pu profiter de l'exposition de ces modèles divers et variés sous un soleil très agréable, le tout dans une convivialité autour d'un café .

Prochain rassemblement dimanche 24 juillet 2016 (thème 25 ans de la 205 griffe et 20 ans de saxo VTS et 106 S16/GTI
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter florence et Francis GAUTIER 06 47 28 26 57 / 06 10 96 55 71

21/05/2016 Ces jeunes ont du talent
En partenariat avec leurs collègues et les élèves de l’Ecole de Musique de la Communauté d’Agglomération de Moulins, Nicola RANDAZZO et Franck DESMET, professeurs à l’Ecole Municipale de Dompierre-sur-Besbre ont présenté lors de la soirée MUSIK@LIER le travail des élèves des « ateliers groupe musiques actuelles ».
Un concert grandeur nature, avec sons et lumières, a été donné Salle Laurent Grillet samedi 21 mai devant un public enchanté par la qualité des différentes interprétations.

Durant près de 2 heures, 4 groupes issus des 2 écoles de musique, ont enchaîné les titres pop, rock avec pour chacun en fil rouge l’obligation d’interpréter un tube du groupe Téléphone.
Composées de musiciens-chanteurs ou chanteurs-musiciens aux talents multiples, les formations DERKIN, MOCALIZ, LES SANS NOM, AU GRE DU VENT méritent d’être connues.
Pascal VERNISSE, Maire, les conseillères municipales membres de la commission culturelle et Christophe DAVELU, Directeur de l’Ecole de musique, ont pu se féliciter de l’engagement et du travail fourni depuis la rentrée de septembre par les élèves pour offrir un concert de qualité.

PHOTOS http://bit.ly/musik-à-lier

26/06/2016 Des agents investis dans leurs missions de service public

La Commune de Dompierre-sur-Besbre a mis en place en partenariat avec l’ UDSP 03 – L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’allier, une formation de niveau 1 de Prévention et Secours Civiques (PSC1) à destination de son personnel municipal.
La formation PSC1 réalisée par le LIEUTENANT Romain LABONNE du CS BEAULON épaulé par 2 aides-animateurs Sapeurs-Pompiers volontaires au CS Beaulon : Marine STRYCZEK et Amandine DEPONCELLE
Le LIEUTENANT Jean-Michel FOURNIER et le SERGENT-CHEF Félix FLERET représentaient le Lieutenant LABONNE (Absent le jour de la remise).
Ainsi 19 agents, principalement ceux intervenant auprès des enfants usagers des différents services communaux ont été formés et reçu leur diplôme lors d’une cérémonie qui a eu lieu en Mairie jeudi 26 mai.

L’occasion pour Pascal VERNISSE, Maire, de remercier ces personnels pour leur implication quotidienne et la qualité du service public rendu aux usagers.

28/06/2016 Visite de quartier

Une fois n’est pas coutume, Pascal VERNISSE, Maire, et quelques membres du Conseil municipal de Dompierre-sur-Besbre ont effectué une visite de quartier en fin d’après-midi.
Vendredi 10 juin, rendez-vous a été donné aux riverains du Chemin du Pal et du Chemin du Chambon entre 18h00 et 19h30 afin de se rendre compte sur site des difficultés rencontrées.
Pas de surprises, pour ce quartier, à l’instar des autres, la sécurité sur les carrefours et la vitesse excessive ont été relevées par les riverains.
Un vaste débat s’est ouvert autour de la mise en circulation à 30 Km/heures qui suscitent aussi des avis divers selon la position que l’on prend : riverain ou automobiliste.

24/06/2016 La pluie s’est invitée au pique-nique

La 3ème édition du pique-nique géant organisée par l’association Cistudes et Compagnie aura été contrariée par la pluie, invitée surprise de ce rendez-vous.
Qu’à cela ne tienne, une solution de repli a vite été trouvée en dirigeant tous les convives sous la Guinguette de la Roseraie pour terminer la soirée.
Depuis 2014 les « Cistudes » proposent chaque 24 juin pour marquer le solstice d’été de partager un repas et d’établir le record de la plus longue tablée (61, 80 mètres obtenus en 2015).
Cette animation conviviale, simple, gratuite permet à chacun d’apprécier le temps d’une soirée les notions de partage, d’échange et de vivre ensemble dans le cadre verdoyant des Percières, le long de la voie verte.
Mission accomplie pour les Cistudes même si le record n’a pu être battu, la convivialité et la chaleur étaient au rendez-vous.
17/06/2016 Avec une nouvelle convention, un partenariat renforcé avec le SDIS !

Une convention de partenariat a été signée le 17 juin dernier entre la Commune de Dompierre sur Besbre, représentée par son Maire, Pascal VERNISSE, et le SDIS de l’Allier (Services d’incendie et de secours), par le Colonel Christophe BURBAUD. Elle permettra de soutenir les sapeurs-pompiers volontaires lors de leur départ en mission et de les rassurer quant à l’accueil de leurs enfants scolarisés.

Les élèves dont l’un des parents est sapeur-pompier volontaire en intervention, et dans l’impossibilité de les récupérer en fin du temps scolaire, seront pris en charge par le service d’accueil périscolaire dans la limite des heures d’ouverture et de fermeture de la structure.

La vidéo du Rétro mobil' en Boudeville du 5 mai

10/06/2016 Les caprices d’une rivière

Les pluies incessantes de la fin mai et la crue de la Loire ont eu raison de la quiétude de la rivière Besbre.
Elle est sortie de son lit et s’est aventuré sur un espace un peu plus conséquent qu’à son habitude, obligeant riverains, campeurs, et usagers des installations du Parc des Sports à modifier leur cheminement habituel.
Les arbres et arbustes du jardin inondable, bien nommé en pareilles circonstances, ont eu les pieds dans l’eau près d’une dizaine de jours mais n’ont pas disparu pour autant : les essences choisies pour ce site savent s’adapter aux lois de la nature et résister aux inondations.

07/06/2016 La Classe 2018 prépare son bal

Les jeunes de la Classe 2018 préparent activement leur bal des conscrits qui aura lieu le 8 octobre prochain.
Alors que cette tradition perdurait dans les Communes alentours, Dompierre n’avait plus connu pareille soirée depuis près de 10 ans.
Ces jeunes dompierrois, plein de bonnes volontés vont s’attacher à organiser quelques animations afin de pouvoir financer cette soirée et solliciteront sans doute votre générosité.
Réservez-leur un bon accueil.

05/06/2016 Un don pour la Médiathèque Jeanne CRESSANGES
A l’occasion de la caravane littéraire qui s’est déroulée samedi 05 juin 2016 à Dompierre-sur-Besbre, Mireille CHERPRENET et Roland FLEURY, enfants d’Albert FLEURY, auteur local ont souhaité faire un don d’ouvrages à la Médiathèque municipale Jeanne Cressanges.
Instituteur à Dompierre-sur-Besbre au début de sa carrière, Albert FLEURY a conservé une affection particulière pour le territoire.
Confronté dès son plus jeune âge aux atrocités de la guerre, la littérature lui aura permis de résister et de traverser cette période plus facilement.
Comme l’a rappelé son fils, une médiathèque est un lieu important, présentant un intérêt certain pour les populations. Elle permet non seulement de diffuser la connaissance mais aussi de valoriser la culture. C’est une véritable richesse pour un territoire. La culture doit faire partie de la vie de chacun, c’est un moyen de se défendre, de libérer les esprits et les consciences.
Les enfants FLEURY ont donc remis à Pascal VERNISSE, Maire et Annie-France POUGET, Adjointe à la Culture, un ouvrage de poésie et un roman écrits par Albert FLEURY afin de porter ces livres à la connaissance des lecteurs de la médiathèque.
Saluons le travail de l’association Pré-Textes qui a réédité l’œuvre d’Albert FLEURY et organisera à l’automne d’autres animations dont une lecture de poésie.
Pascal VERNISSE a remercié chaleureusement Mireille CHERPRENET et Roland FLEURY pour leur geste qui participe à l’enrichissement de la collection déjà variée présente dans ce lieu culturel ouvert au plus grand nombre.
A titre de clin d’œil, Roland FLEURY a complété la collection de JIM (Journal Intime du Massif Central) en remettant le numéro 1 de la revue qui manquait dans les étagères de la médiathèque et dans lequel, François COLCOMBET, Maire Honoraire, présent, avait écrit un article au titre prometteur « de l’herbe et des raves » tout un programme…

05/06/2016 Les Verts font des heureux


Près de 250 personnes ont participé dimanche 5 juin 2016 à la Salle Laurent Grillet au loto organisé par la section des supporters ASSE de Dompierre-sur-Besbre.
Même loin des terrains de football, les supporters savent se montrer généreux et force est de constater que les nombreux lots mis en jeu ont attitré un large public.

29/05/2016 La chanson française s’invite au cinéma


Dimanche 29 mai, jour de Fête des Mères, la Fanfare « Les Enfants de la Besbre » a organisé au Cinéma René Fallet un concert de chansons françaises avec la participation de Valérie JEANTHON pour le chant.
Dirigés par Christophe DAVELU et Fabrice LUCATO, les musiciens ont enchaîné pendant près de deux heures les tubes d’hier, repris en chœur par un public conquis.
Pascal VERNISSE, Maire et Annie-France POUGET, Adjointe à la Culture ont assisté à cette animation musicale et pu entonner les airs de Michel BERGER, Jean-Jacques GOLDMAN, Claude FRANCOIS, Eddy MITCHELL, Gérard LENORMAN, Edith PIAF sans oublier le final avec « Quand on n’a que l’amour » de Jacques BREL.

28/05/2016 Des jeunes sensibilisés au devoir citoyen

Samedi 28 mai, Pascal VERNISSE et les membres du Conseil Municipal ont remis aux jeunes, nouvellement inscrits sur la liste électorale puisque ayant atteint leurs 18 ans, un livret citoyen afin de leur rappeler leurs droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République.
Le Maire a invité ces jeunes majeurs à être acteur de leur vie pour que la démocratie perdure.
Le droit de vote est un moyen d’expression et de liberté mais surtout un droit fondamental chèrement acquis par les générations passées.

La France doit rester un pays de liberté dans lequel l’égalité entre les sexes, la fraternité, la solidarité doivent se vivre au quotidien quels que soient nos origines, notre culture, nos conditions sociales ou notre religion.

28/05/2016 Une maman honorée

Parrainée par l’Union Départementale des Familles Françaises (U.D.A.F.), la cérémonie de la famille s’est déroulée samedi 28 mai en Mairie.
Pascal VERNISSE, Maire, a mis à l’honneur Nathalie CHENU, maman de 4 enfants, née en région parisienne il y a un peu plus de 40 ans.
Elle et son époux Thierry se sont installés sur la Commune de Dompierre-sur-Besbre en septembre 2012.
De leur union, sont nés entre 1997 et 2009, 3 filles, Célia, Andréa, Cassandre et un garçon, Anthony.
Cette maman attentionnée se consacre à sa famille, à l’éducation des enfants et œuvre au quotidien pour leur épanouissement en les accompagnants sur les différentes activités qu’ils pratiquent (gym, rugby, majorette, …).
Pascal VERNISSE a terminé son allocution sur la citation de Victor Hugo « L’Education c’est la famille qui la donne, l’Instruction c’est l’Etat qui la doit », a renouvelé ses sincères félicitations à cette jeune maman et a convié l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

27/05/2016 la Communauté recherche des médecins pour s’installer dans la future maison de santé pluriprofessionnelle

Fichier d'informations en .pdf

24/05/2016 Des agriculteurs proches des citoyens

Mardi 24 mai 2016, Christophe DESCREAUX, distributeur de produits agricoles et collecteur de céréales, Gérald BACONNIER, Julien TABOULOT, Michel PESSOT et Bernard NAVETAT, agriculteurs du canton de Dompierre-sur-Besbre sont venus à la rencontre du grand public.
Durant près de deux heures ils ont expliqué leur travail, les évolutions de leur métier avec pour mission première de satisfaire aux besoins des usagers et se sont volontiers prêtés au jeu des questions réponses avec le public.
Qu’ils soient issus de lignée d’agriculteurs ou nouvellement installés, ces professionnels s’attachent à suivre les évolutions techniques, se former régulièrement, se conformer aux exigences législatives et environnementales.
Tous ont à cœur de faire de la qualité leur crédo.
Cette exigence leur permet ainsi de décrocher des marchés de niche, c’est-à-dire des marchés où le niveau de qualité des produits est tel qu’ils gagnent la confiance des acheteurs et assurent plus facilement la vente de leur production.
Près d’une centaine de personnes a répondu à l’appel de ces professionnels et s’est déplacé Salle Laurent Grillet pour assister à cette rencontre.
Ceux qui trouvaient que le prix d’une baguette de pain était élevé savent désormais que le blé acheté au céréalier ne représente que 5% de ce prix.
Il a été rappelé que l’agriculture est encore source d’emploi puisqu’en France elle représente près d’1 millions d’emplois directs auxquels s’ajoutent pléthore d’activités fournissant des emplois indirects.

Pour clore cette réunion, Pascal VERNISSE, Maire, a remercié Christophe DESCREAUX, à l’initiative de cette rencontre, ainsi que les agriculteurs qui n’exercent pas leur métier par hasard mais par amour et sont aujourd’hui de véritables chefs d’entreprise.
Il les a invités à poursuivre ce beau métier malgré des conditions parfois difficiles pour continuer de bien nourrir les populations. Il a pu se féliciter que le territoire de Dompierre et ses alentours puisse compter dans ses rangs des professionnels investis et attentifs pour faire de la qualité une ligne de conduite pour leurs productions.

Comme l’a souligné Christophe DESCREAUX, la citation d’Antoine de SAINT EXUPERY « on n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants » résume parfaitement l’esprit de la soirée.

22/05/2016 Une armada de vieilles machines agricoles ont fait escale Place du Champ de Foire

Dimanche 22 mai 2016, les rares promeneurs qui ont affronté la météo capricieuse ont pu découvrir dans les rues de Dompierre-sur-Besbre un bien étrange défilé vers 18h00.
En effet, l’Amicale Rétro Machines Agricoles basée à Mont (71) organisait sa randonnée annuelle en vieux tracteurs.
Initié en 2011, ce rendez-vous désormais immanquable permet de découvrir les richesses du paysage local.
Après la visite, les années précédentes, de la Nièvre et de la Saône et Loire, Michel BAILLY, Président de l’ARMA a embarqué ses coéquipiers sur les routes du Canton de Dompierre-sur-Besbre.
Partis dès le matin de Diou, 17 tracteurs anciens, pour la plupart sans cabine pour protéger les chauffeurs, ont sillonné les routes de campagne en passant par Pierrefitte, Coulanges, Molinet, Saint-Léger-sur-Vouzance.
La pause déjeuner sur la Commune de Le Pin a permis aux courageux conducteurs de se sécher un peu avant de repartir vers Le Donjon, Liernolles, Saligny-sur-Roudon.
Le mauvais temps aura eu raison du détour prévu par Saint Léon et le site du Petit Poucet mais n’aura pas entamé la bonne humeur de ces passionnés de vieilles mécaniques.
A Dompierre-sur-Besbre, Pascal VERNISSE, Maire, et quelques élus attendaient ces joyeuses équipes vers 18h00, Place du Champ de Foire pour leur offrir le verre de l’amitié avant leur retour à Diou.
Avec près de 80 kilomètres parcourus et parfois des pointes de vitesse à 25Km/h, ces Massey, Fahr, Someca et autres Massey Fergusson ont montré qu’ils en avaient encore sous le capot.
45 bénévoles (dont 11 signaleurs pour assurer la sécurité notamment aux intersections) ont participé à cet insolite convoi.

19/05/2016 Le Club Joie de Vivre fait des heureux

Jeudi 19 mai 2016, la salle Laurent Grillet a accueilli le concours de belote organisé par le Club Joie de Vivre de Dompierre.
106 doublettes ont participé ce qui rend d’autant plus belle la victoire de l’équipe arrivée en 1ère position composée de Gilles MARTIN et Roger PAUTHONNIER .
Saluons aussi la très honorable 2ème place du duo féminin composé d’Huguette SIROP et Arlette RENAUD de Bourbon-Lancy.

15/05/20 Tests ENF à Cusset.

16 Et voilà une nouvelle marche de franchie pour les nageurs dompierrois. En effet, cinq d'entre eux ont participé aux tests ENF le dimanche 15 mai à la piscine de Cusset. Ainsi Elise Brouette et Léonie Garcia ont passé avec succès leur niveau 2. Bryann Balibino et Caliste Gabriel ont, quant à eux, brillamment réussi leur niveau 3 et pourront désormais nager lors de compétitions officielles. Tous nos encouragements à Romain Duret qui, malgré un parcours correct, a commis une erreur dans l'ordre des nages. Ce ne sera que partie remise. Les jeunes pourront par ailleurs porter les couleurs de leur club lors de la Coupe d'Allier le 26 Juin prochain à Dompierre !

14/05/2016 Les élus en visite Rue des Percières

Pascal VERNISSE, Maire et ses adjoints ont arpenté la Rue des Percières samedi 14 mai à la rencontre des habitants du quartier.
Outre l’entretien et le curage de fossés, les riverains ont pointé du doigt la circulation récurrente de poids lourds malgré l’étroitesse de la route et déplorent la vitesse excessive, régulièrement constatée, de nombre de véhicules.
Cette voie n’ayant pas de trottoirs, la mise en place d’une limitation de vitesse à 30 Km/h n’est pas écartée pour permettre aux piétons de cheminer en toute sécurité : une continuité logique à la signalétique déjà installée, à proximité, Rue des Rues.
La vitesse étant l’un des points régulièrement abordés lors des rencontres des élus sur le terrain, quel que soit le quartier, la question se pose d’instaurer une limitation à 30 Km/h sur l’ensemble de la Commune.

09/05/2016 Un air de « The Voice » pour la fête de la Musique

Pour clôturer la saison culturelle 2015-2016, la municipalité a décidé d’inviter Thomas Kahn, auteur, chanteur, compositeur repéré il y a un an dans l’émission grand public de TF1 « The Voice ».
Réservez dès à présent dans vos agendas la date du samedi 18 juin pour un moment festif intergénérationnel et multiculturel sur le Parc de la Roseraie et l’Espace Boudeville.

Plusieurs associations parmi lesquelles As’Art en Bout de Ville, ASD Tennis de Table, ASD Tennis, Festi Domp, les Majorettes du Lys d’Or se relaieront pour tenir l’espace buvette, snack de l’après-midi tandis que le Moto Club Dompierrois sera présent dès le matin sur site et proposera des déjeuners aux motards qui participeront au rallye.
Plusieurs temps musicaux sont déjà prévus avant et après le concert de Thomas Khan avec la participation de Tumbling Dice, Révolt et encore pleins de surprises.

08/05/2016 Les nageuses démarquées à Gannat

Les nageuses dompierroises se sont une nouvelle fois démarquées à Gannat dimanche 08 mai dernier, lors du Circuit départemental Benjamins TC.Camille Turland-Mouton a brillament remporté le 50m brasse et le 200m 4 nages; et s'est classée 2ème pour le 50m et le 100m nage libre. Margot Vernisse gagne honorablement une 3ème place au 50m nage libre et au 50m papillon. Gaïa Gabriel, quant à elle décroche la 3ème place au 50m brasse et réussit à rattraper sa concurrente au 100m brasse et ainsi finir 1ère. Christelle Gabriel, pour sa première compétition, s'est très bien débrouillée; après un 100m nage libre dont la dernière longueur a semblé plus longue que les précédentes, elle a remporté une très belle 3ème place au 100m brasse. Camille Turland-Mouton gagne une médaille d'argent au classement général junior- senior et Margot Vernisse grimpe sur la 1ère marche du podium avec une médaille d'or au classement général minime. La compétition s'est finit en toute beauté, avec le relais 4 x 50 nage libre composé de Camille, Gaïa, Céline et Margot qui monte sur la plus haute marche du podium !

08/05/2016 Une cérémonie pour ne pas oublier

Dimanche 8 mai, Pascal VERNISSE, Maire a convié la population Place de Verdun pour la commémoration du 71ème anniversaire de l’armistice de 1945.
Ce moment de recueillement s’est déroulé en présence de François COLCOMBET, Maire honoraire, Bernard BOUJOT, Président des CATM, des porte-drapeaux et anciens combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc, de représentants des Sapeurs-Pompiers et des J.S.P., de la Gendarmerie, du Comité des Sages, du Conseil municipal d’enfants et de jeunes, des élus et agents municipaux et des musiciens de la Fanfare Les Enfants de la Besbre.
Après la sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée et au dépôt des gerbes, a suivi la lecture de différents textes notamment celui de l’Union Française des Associations de Combattants (U.F.A.C.) et celui de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat chargés des anciens combattants et de la mémoire.
Avant de clore cette commémoration, Pascal VERNISSE a remercié toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage de combattre pour la liberté de la France et a rappelé que la Paix est un bien fragile qu’il appartient à chaque citoyen d’entretenir et de préserver pour les générations futures.
La cérémonie s’est clôturée en musique puis autour d’un verre de l’amitié offert à la Maison des Associations par la Commune.

02/05/2016 De nouveaux donneurs ont franchi le pas

Lundi 2 mai, à Dompierre-sur-Besbre, l’Etablissement Français du Sang (E.F.S.) et l’Amicale des Donneurs de Sang du territoire ont organisé une collecte à la Salle Laurent Grillet.
Sensibles aux besoins des hôpitaux, 3 nouveaux donneurs se sont inscrits sur cette opération, portant ainsi à 61 le nombre de donneurs pour cette collecte.
Prochaine collecte : Jeudi 30 juin de 16h00 à 19h00 à DIOU (Salle culturelle, Place du Marché).
Le don (de sang, de plasma, de plaquettes) reste possible directement à l’ E.F.S., 10 Avenue du Général de Gaulle à Moulins les lundi, jeudi et vendredi de 8h00 à 13h30 et le samedi de 8h00 à 11h30 en appelant le 04 70 34 86 10 pour prendre rendez-vous.

30/04/2016 La pluie n’a pas entamé l’enthousiasme des jeunes conseillers

Projet phare du mandat des membres du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (C.M.E.J.), le Festival des Oiseaux s’est déroulé samedi 30 avril sous la pluie à la Roseraie.
Armés de parkas, capuches et dotés d’une énergie débordante, les jeunes se sont donnés rendez-vous dès 13h00 pour installer sous la Guinguette, choisie comme solution de repli, les décors et les différents ateliers proposés au Festival.
Au programme, dès 14h30 et ouvert gratuitement à tout public, exposition de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.), animation origami, coin dessins, espace lecture pour suivre notamment les aventures de Pépita la petite poule et bien sûr jeux de piste à travers le Parc Source Libre autour des espèces présentes dans notre région.
En point d’orgue du Festival et entre 2 éclaircies, les bénévoles de l’Association Hippogriffe ont procédé à une présentation et des animations autour des rapaces (du plus petit vers le plus grand). Le public, finalement nombreux au regard des conditions climatiques, a pu apprendre qu’une souris avait autant de valeur nutritionnelle qu’un steak (de quoi faire évoluer leurs préférences alimentaires ?).
Préalablement à cet après-midi, les jeunes conseillers avaient été reçus au Pal et accompagnés par Nicolas GELY afin d’avoir une présentation privilégiée du monde des oiseaux, de la nurserie à la volière en passant par les spectacles des perroquets et des rapaces.
En parallèle de ce festival, le C.M.E.J. avait organisé un concours photos. Plus de 60 clichés ont été reçus. Les jeunes conseillers ont procédé à un vote à bulletin secret pour un numéro (les photos étant anonymes pour ne pas influencer le jury). Pascal VERNISSE, Maire, a dévoilé le palmarès lors de l’après-midi.
Ont été primés :
1er prix Monsieur PEXOTO Manuel Moulins
2ème prix Monsieur FAVIER Jean Michel Dompierre-sur-Besbre
3ème prix Madame QUESADA Sylviane Dompierre-sur-Besbre

Le Festival s’est clôturé à 17h30 au Cinéma René Fallet par la diffusion du film « Le peuple migrateur » de Jacques PERRIN.
Les jeunes conseillers n’ont pas ménagé leurs efforts tout au long de l’après-midi, ont tenu les stands ainsi que la buvette, renseigné et accompagné le public et bien sûr procédé au rangement à l’issue du festival.
Pascal VERNISSE a salué leur belle leçon d’engagement citoyen malgré leur jeune âge et a chaleureusement remercié chaque jeune conseiller ainsi que les animateurs du C.M.E.J. (agents municipaux, élus, membres des sages).

Un remerciement tout particulier est adressé aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cet après-midi : Marché U, Atac, Secours Catholique, Ciné sur Besbre et Cinéma René Fallet, Hippogriffe, L.P.O., Monsieur FAVIER, Monsieur CAUSSIN et Cocotte, Le Pal, Comité des Sages, Ecoles maternelles et primaires, Chantier d’Insertion de la Communauté de Communes, Relais d’Assistantes Maternelles APETIPA, Maison de Retraites Les Vignes, Centre de Loisirs « Les P’Tits Potes », Médiathèque municipale, participants et animateurs des Temps d’Activités Périscolaires, …
N’hésitez pas à lever les yeux lors de vos prochaines promenades sur les différents sites de la Ville (Roseraie, Parc Source Libre, Hôtel de Ville,…), à la recherche de la dizaine de nichoirs réalisés par les enfants et installés par les services municipaux pour favoriser l’accueil des oiseaux.

16/04/2016 Rendez-vous réussi entre pêcheurs et truites au Plan d’Eau des Percières

Samedi 16 avril, nombre de pêcheurs ont répondu présents au Safari Truite organisé par l’A.A.P.P.M.A. de Dompierre.
Les bénévoles de l’association avaient préparé le terrain en nettoyant les abords et en empoissonnant le plan d’eau des Percières avec près de 230 truites dont plusieurs spécimens dépassant les 3 livres.
Malgré une météo capricieuse, près de 70 pêcheurs ont trouvé des conditions optimales pour pratiquer leur passion.
Guy FRAISE, Adjoint aux Sports accompagné par sa collègue Valérie GOUBY étaient présents pour encourager les membres de l’A.A.P.P.M.A., et leur Président Philippe MERCIER, toujours volontaires pour animer le territoire.
Rappel :
Les cartes de pêche sont en vente à Dompierre-sur-Besbre à la boutique Les 3 Pieds (Rue Nationale) et Supermarché U (Place du Commerce).

15/04/2016 Maintien des taux des taxes communales
Vendredi 15 avril, le Conseil municipal de Dompierre-sur-Besbre, réuni sous la Présidence de Pascal VERNISSE, Maire, a voté le budget 2016 et ses 5 budgets annexes.
Le budget 2016 s’équilibre en fonctionnement à hauteur de 4 144 996 € et en investissement pour 1 183 757 € sans augmenter les taux des taxes communales*.
Budget de transition, dans un contexte toujours contraint par la baisse massive de la Dotation Globale de Fonctionnement apportée par l’Etat, il permet de poursuivre la rénovation du parc immobilier (gymnase, vestiaires foot,…), de prévoir un plan pluriannuel de réfection de voies communales (Chemin de Maupertuy à Sept-Fons, Chemin des Percières,…) et l’installation d’une signalétique conforme au label « Village Etape ».
Le non recours à l’emprunt depuis 2011 a permis de diminuer conséquemment l’endettement de la Commune. La maîtrise des dépenses de fonctionnement, la mise en place d’outils de contrôle de gestion et la poursuite de la politique de cession immobilière participent à la reconstitution d’une capacité d’autofinancement nécessaire pour envisager à court terme de nouveaux projets d’envergure pour la Commune.
Le soutien aux associations locales se poursuit avec une baisse de 5% pour les subventions supérieures à 150€ et un maintien à l’identique des aides votées en 2015 pour les plus faibles montants. C’est au total près de 90 000 € répartis au titre des subventions sur le territoire dont la reconduction des conventions avec Ciné sur Besbre et Cistudes et Cie.
Le budget assainissement quant à lui s’équilibre sans recours à l’augmentation de la redevance assainissement (1, 30 €/M3).
Le budget laverie devrait connaître une embellie avec la reprise des locaux par Monsieur BOUCHENE et l’ouverture récente de la blanchisserie dompierroise.
Les autres budgets annexes (Espace Boudeville, Lotissement Condan et Camping) ont aussi été votés à l’équilibre et des contacts sont en cours avec un bailleur social pour une opération immobilière à Condan.
Parmi les autres questions à l’ordre du jour, le Conseil municipal a voté la reconduction du partenariat avec le Département pour le fonctionnement de l’Ecole municipale de musique dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, l’adhésion aux compétences optionnelles de l’Agence Technique Départementale de l’Allier (ATDA) pour bénéficier d’un soutien en ingénierie dans le montage des dossiers de voirie et la signature d’une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Allier pour permettre aux enfants des pompiers appelés en intervention de bénéficier, sans inscription programmée, des services périscolaires de la Commune (garderie et cantine).
Enfin, les conseillers ont voté une motion de soutien à l’association de développement de la ligne ferroviaire Paray/Lyon (ADELIFPALY), cette ligne, se poursuivant jusqu’à Moulins, bénéficie aussi aux habitants du territoire.

*Pour mémoire, taxe d’habitation 11,51% - taxe foncière sur le bâti 10,50 % - taxe foncière sur le non bâti 23,16%

14/04/2016 Moment de convivialité chez les aînés

Jeudi 14 avril 2016, 60 adhérents du Club Joie de Vivre de Dompierre-sur-Besbre se sont retrouvés au restaurant de l’Olive pour un moment d’échange et de partage autour d’une bonne table.
Ce repas offert par l’association a permis aux bénévoles de profiter de la cuisine inventive du Chef Michel CORBET et de reprendre des forces pour préparer les activités à venir pour l’année 2016.

11/04/2016 Remise de diplômes à l'ASDN

Un goûter a accompagné une remise de diplômes lors du dernier entraînement des jeunes avant les vacances. Les jeunes nageurs se sont vus remettre 2 diplômes de sauv'nage ( niveau 1 de l 'École de Natation Française ) , 13 pass'sport de l'eau ( niveau 2 ) et 6 pass'compet . C'est avec beaucoup de fierté que chaque enfant a reçu son diplôme obtenu suite à différents tests prédéfinis par la fédération française de natation, tout en espérant déjà obtenir le niveau suivant avant la fin de saison !!!! C' est pourquoi il va falloir encore s'entraîner pour pouvoir se présenter aux prochaines sessions des 14 et 15 mai !
Horaires d'entraînement pendant les vacances de printemps:
- nageurs ENF 1.2.3 : mercredi 20 , jeudi 21 et vendredi 22 avril de 13h30 à 15h
- compétiteurs : mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 avril de 10h30 à 12h30 avec les baskets dans le sac ....
- adultes : lundi 18 avril de 20h à 21h, mercredi 20 avril de 19h à 20h
Bonnes vacances à tous et rendez vous très vite aux bords du bassin

10/04/2016 Belle réussite de la brocante du COS

Pour compléter le programme des 27èmes Rencontres Cinéma Nature autour des thèmes Art, Récup et Nature, le Comité des Œuvres Sociales (COS) des employés de la Ville de Dompierre sur Besbre a eu l’idée d’organiser une brocante à l’Espace Boudeville.
Une idée lumineuse à l’image de cette journée printanière et marquée par un succès. Une cinquantaine d’exposants sont venus présenter leurs objets pour essayer de leur donner une seconde vie dans un autre foyer.
Les nombreux visiteurs, acheteurs ou simples promeneurs ont pu apprécier la diversité des articles présentés.
Une belle récompense pour les bénévoles du COS.

09/04/2016 Une 27ème édition au succès garanti
Isabelle LARDOT, Présidente, Frédérique VOLDOIRE et Léa SCHRENER, salariées et tous les bénévoles des Cistudes et Cie peuvent être satisfaits. Leur travail a été récompensé, les spectateurs et visiteurs sont venus nombreux assister à la 27ème édition des Rencontres Cinéma Nature.
Les séances ont fait salle comble ou pratiquement, les différents ateliers ont rencontré un fort succès, près de 60 enfants ont participé au ciné goûter, le marché du terroir a fait le plein, des signes qui laissent présager un excellent bilan de cette manifestation.
Côté palmarès, les cistudes ont fait des heureux, notamment pour le concours photos, puisque nombre de concurrents étaient présents pour la remise des prix.
Le thème « Récup, art et nature » a dû déconcerter les photographes amateurs puisque seulement 130 photos ont été reçues. Parmi les 24 sélectionnées, exposées dans l’Espace Nature et en ligne sur le site www.rencontres-cinema-nature.eu,
Etaient présents à la remise des prix : Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre-sur-Besbre, Président de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise, Jean-Sébastien LALOI, Vice-Président à la Culture du Département de l’Allier, Alain LOGNON et Valérie GOUBY, Conseillers départementaux du Canton de Dompierre, Guy CHAMBEFORT, Député de l’Allier et son attachée parlementaire Marie-Jo CHASSIN, Jean Mallot.

Rendez-vous est déjà pris pour la 28ème édition en avril 2017 autour du thème de la ruralité.

09/04/2016 Reprise des visites de quartiers
Pascal VERNISSE, ses Adjoints et conseillers du groupe majoritaire ont repris les visites de quartier à la rencontre des riverains.
Pour cette 1ère sortie de l’année, c’est le quartier autour des Résidences d’Allier Habitat à l’Olive et Bellevue qui a été visité.
Ce moment de démocratie locale initié dès 2008 permet à chacun d’échanger avec les élus et de partager un point de vue sur son quartier et les affaires de la ville en général.
Les riverains sont venus nombreux, au gré du cheminement, discuter et faire part de leurs remarques pour améliorer leur environnement de vie : ici un trottoir à reprendre, là des évacuations à surveiller ou encore un éclairage à moderniser.
Bien sûr, toutes les demandes ne pourront être satisfaites dans l’année, le budget contraint de la Commune nécessite de prioriser les travaux.
Entre petits conflits de voisinage et déjections animales encore trop présentes sur le terrain, force est de constater que le vivre ensemble peut encore s’améliorer.

08/04/2016 L’osier s’invite aux TAP

En partenariat avec la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise à travers le chantier d’insertion « osier », les jeunes ont découvert le travail de cette matière vivante.
Sophie, en reconversion professionnelle sur le chantier, est venue présenter l’osier et animer des ateliers le vendredi après-midi.

Confection de petits objets et de paniers, initiation aux techniques de tressage étaient au programme des Temps d’Activités Périscolaires de ce cycle.
Cet échange a une double utilité, permettre aux jeunes de découvrir un nouvel atelier autour d’une pratique manuelle et conforter l’animatrice stagiaire dans son choix de reconversion dans les métiers de l’animation.
Une expérience qui mériterait d’être reconduite pour d’autres activités.

02/04/2016 Une soirée pour soigner les T.O.C.


Samedi 2 avril, à la Salle Laurent Grillet, la Fanfare Les Enfants de la Besbre a accueilli la troupe de théâtre beaulonnaise de La Montgolfière venue présenter « Toc Toc », pièce écrite par Laurent Baffie en 2005.
Près de 80 personnes ont assisté aux discussions des 6 patients du Dr STERN, éminent spécialiste des troubles obsessionnelles compulsifs.


Répliques qui font mouches, incontrôlables tocs des uns ou des autres, la thérapie de groupe n’est pas chose aisée mais les fous rires sont garantis.
Une soirée de détente à laquelle ont assisté Pascal VERNNISSE, Maire et Dominique TALON, Adjointe à la Vie Locale.

27/03/2016 Un bilan très positif

Un bilan très positif pour notre 1er rassemblement du 27 mars 2016 avec une trentaine de voitures :

- une météo clémente (soleil et nuages)
- un beau plateau, avec de nouvelles voitures
- une expo de 2 véhicules auto-cross
- de nouveaux membres RMCD

Merci à tous pour l'organisation de ce premier rassemblement.

Un petit film de l’événement : https://youtu.be/mS4m-bvhzXk

prochain rendez-vous : 24 avril 2016

25/02/2016 Peugeot PSA au 1er rang des acteurs économiques du territoire : d’un projet individuel Peugeot PSA Dompierre au projet collaboratif Bosch/Peugeot Moulins

Pascal Vernisse, Maire de Dompierre sur Besbre et Président de la Communauté de communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise, a accompagné Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne Rhône Alpes, lors de sa visite en Allier dans le cadre du projet collaboratif Peugeot PSA- Bosch, sur le site de Sept Fons où le projet individuel porté par Peugeot PSA leur a été présenté.

24/03/2016 La grande lessive s’expose

Les élèves des écoles maternelles et primaires dompierroises ont participé à la Grande Lessive jeudi 24 mars.
Place de Verdun et dans la cour de l’Hôtel de Ville des dizaines de dessins volaient aux vents, suspendus à des fils grâce à des épingles telle une grande lessive de printemps.
Une exposition temporaire qui a été visité par nombre de personnes, parents ou simples passants, tous curieux de découvrir les œuvres sorties de l’imagination des enfants.

22/03/2016 Les pongistes en forme


Joël DARGES, Président de l’ASD Tennis de Table peut de nouveau être fier de ses équipes.
Avec 13 médailles dont 5 titres récoltés lors des Championnats d’Auvergne qui se sont déroulés à Ceyrat, les 23 joueurs se sont surpassés.


Le Président a montré l’exemple en se classant 2ème chez les vétérans.
Pierre BAYON s’est qualifié pour les nationaux A qui se tiendront en mai dans la Meuse tandis que Maryse MAUPAS, Martine et Morgane TREUILLET, Sophie CHARRIER, Alexis GILLES, Antoine GAUTIER et Martine AUREMBOUX iront aux nationaux B en avril dans l’Yonne.
Félicitations à tous.

21/03/2016 Le bénéfice du loto de l’APEI redistribué

Patricia AUZOLLE-DESMYTTER, Présidente et les bénévoles de l’Association des Parents d’Elèves Indépendants ont donné rendez-vous aux directeurs des 4 écoles dompierroises à la Maison des Associations pour leur remettre un chèque.
En effet, le bénéfice du loto organisé fin janvier a été réparti entre les différentes écoles afin de participer aux projets pédagogiques et autres sorties scolaires.
Au total 4 300 € ont été reversés grâce à la générosité de tous les joueurs du loto.

19/03/2016 Commémoration pour les anciens d’Algérie

Marquant le cessez-le-feu proclamé le 19 mars 1962, suite aux Accords d’Evian signés entre le gouvernement provisoire de la République algérienne et le gouvernement français, la journée du 19 mars est reconnue officiellement comme Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et Maroc.

Les anciens combattants réunis autour de la FNACA, accompagnés de Pascal VERNISSE, Maire et François COLCOMBET, Maire Honoraire, d’une délégation municipale, de jeunes du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes, de Pompiers, de Gendarmes,… ont pu se recueillir en mémoire de leurs camarades disparus.
Après les discours et le dépôt de gerbe, la cérémonie s’est clôturée en musique avec la Fanfare Les Enfants de la Besbre.

19/03/2016 125 licenciés à l’EACCD
Née dès l’après-guerre, la pratique de l’athlétisme sur la Canton a toujours eu un rôle fédérateur et d’intégration sociale.
C’est en 1966 que se crée l’Entente d’Athlétisme des Cantons de Chevagnes et Dompierre (EACCD) que nous connaissons actuellement et qui s’est réunie samedi 19 mars à la Maison des Associations en présence de Valérie GOUBY, Alain LOGNON, Conseillers départementaux et Guy FRAISE, Adjoint au Maire de Dompierre.
Bernard CHAPON, à la tête de l’association depuis 16 années a pu se féliciter du nombre croissant de licenciés et des liens qui peuvent se tisser entre générations au sein du club. Il a remercié les Communes de Dompierre et Beaulon pour l’aide financière apportée en complément des aides d’Etat ainsi que la Commune de Lusigny pour la qualité des équipements mis à disposition.
125 licenciés répartis en différentes sections (éveil poussins, benjamins, cadets, juniors espoirs, séniors, vétérans masters) composent cette association et s’entraînent avec l’aide des 13 entraîneurs fixes et tous bénévoles qui œuvrent chaque semaine.
Un regret toutefois, le manque de parité au sein des équipes est perceptible avec plus de 70 hommes pour une petite cinquantaine d’éléments féminins.
Ces femmes qui ne déméritent pour autant pas puisqu’en 2015 elles se sont qualifiées pour les nationaux au Mans.
Avec 6 titres départementaux, 1 titre régional et de nombreux podiums, l’EACCD porte haut les couleurs du territoire. Pour preuve, en 2015, elle a remporté le Challenge régional des petits clubs récompensant la régularité et l’investissement des clubs régionaux.
Les athlètes s’entraînent à Dompierre-sur-Besbre et Lusigny et participent régulièrement à des évènements sur l’ensemble du nouveau Canton de Dompierre : cross scolaire de Lusigny et Diou, compétition de jeunes, cross aux Percières…
Prochain rendez-vous, samedi 30 avril pour un tournoi de jeune aux Parc des Sports de Dompierre-sur-Besbre.
19/03/2016 Des élèves investis
Devant Pascal VERNISSE, Maire, Annie France POUGET, Adjointe à la culture, et plusieurs conseillères municipales, les élèves de l’Ecole Municipale de Musique de Dompierre-sur-Besbre ont offert, samedi 19 mars, aux spectateurs venus nombreux une audition réussie et très éclectique.
Concentration maximale pour tous qui, des plus petits (classe d’éveil) aux plus expérimentés, se sont attachés à reproduire fidèlement les enseignements dispensés depuis septembre par leurs professeurs.
Une audition qui a défilé au rythme des différentes classes d’instruments et d’ensembles vocaux.
Sous la houlette de Daniel ARDAILLON et Christophe DAVELU pour les percussions, Ambre SERRE pour les flûtistes et l’éveil, Fabrice LUCATO pour les saxophonistes, André PERRONNET pour les clarinettistes, Franck DESMET pour les guitaristes et associé à Nicola RANDAZZO pour les groupes vocaux, Yves-Marie BELLOT pour les trompettistes et Christian DEFAYE pour les choristes de l’atelier vocal, les prestations se sont succédé.
Un grand merci à tous ces artistes et leurs enseignants qu’il n’est pas rare de retrouver en démonstration par pupitre au gré des animations dompierroises.

19/03/2016 Coup de pouce pour la classe découverte

Samedi 19 mars, les membres de l’Association des Parents d’Elèves Indépendants ont tenu un stand au marché hebdomadaire et proposaient à la vente café et gâteaux.
Le but de cette opération insolite était de récolter des fonds pour soutenir le projet de classe découverte mené par la Grande Section de la Maternelle de Sept-Fons et la classe ULIS de Tivoli.
Début avril, tous ces élèves partiront en séjour sur 3 jours dans une ferme pédagogique de Haute Loire, prendront leurs cours en dehors du cadre normal de l’école et surtout apprendront le vivre ensemble et l’autonomie.
Mesdames MIELLE et LEVITE, enseignantes à l’origine de ce projet, ont reçu le soutien du Conseil municipal à une large majorité dès sa présentation à l’automne dernier.

17/03/2016 Les auditions approchent


A l’image de la classe de percussions, tous les élèves de l’Ecole Municipale de Musique (EMM) préparent activement les auditions qui se dérouleront samedi 19 mars à 20h30 Salle Laurent Grillet.


Alors réservez votre soirée et venez découvrir le travail de la centaine d’élèves de l’EMM et de leurs professeurs.

13/03/2016 Les jeunes de l’ASD Natation prêts pour les compétitions

Les jeunes nageurs dompierrois sont motivés et volontaires pour se lancer dans la compétition.
Pour preuve, 17 d’entre eux se sont rendus à Moulins le 13 mars dernier pour tenter de décrocher leur Pass’Sport de l’Eau et Pass’Compétition, tests organisés et validés par le Comité Départemental de Natation.


13 nageurs ont obtenu leur Pass’Sport et 6 leur Pass’Compétition pour concourir dès le 20 mars.
Souhaitons-leur désormais de récolter le maximum de médailles et de connaître les joies de la montée sur le podium.

12/03/2016 Après le lancer de bâtons, le lancer de numéros gagnants

L’Association des Majorettes du Lys d’Or a organisé son désormais traditionnel loto en nocturne samedi 12 mars à la Salle Laurent Grillet.

Le public a pu jouer jusqu’au bout de la nuit pour tenter de gagner les nombreux lots mis en jeu.
Heureusement, un espace buvette a permis de restaurer les troupes tout au long de la soirée avec sandwiches, crêpes et autres friandises.
Prochain rendez-vous avec les Majorettes et Minorettes samedi 7 mai pour leur gala.

11/03/2016 Les Sages peaufinent leurs projets
Le Comité des Sages s’est réuni mercredi 11 mars en salle du Conseil à la Mairie de Dompierre sur Besbre afin de présenter à Pascal VERNISSE, Maire et son Adjointe Dominique TALON l’avancée de leurs réflexions.
Parmi les projets en cours, il est proposé que notre Ville accueille en 2017 l’assemblée générale du Camping-Car Club du Centre.
Ce Club est composé de camping-caristes des 12 départements suivants : Allier, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne et Vienne.
Une délégation accompagnée de sages est venu sur site apprécier la capacité d’accueil de notre Commune, les installations existantes et découvrir les sites remarquables et activités possibles pour les 2 à 500 camping-caristes qui pourraient participer à l’Assemblée générale.
Une manifestation d’envergure sur plusieurs jours à laquelle les sages entendent donner de leur temps et participer activement si la Commune de Dompierre-sur-Besbre est retenue. Réponse au printemps.
Par ailleurs, Monsieur le Maire souhaite associer le Comité des Sages à l’opération « accueil des nouvelles populations » menée par la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise.
Ils devront travailler avec Michel BRUNNER, Conseiller municipal référent « nouvelle population » pour notamment élaborer un document commun à toutes les communes du territoire et présenter les richesses et le potentiel de notre Ville.
Les Sages participent toujours aux différentes cérémonies et autres temps forts organisés par la Commune.

10/03/2016 L’agriculture au féminin


Chantal DUFOURD, Présidente du Groupement Féminin de Développement Agricole a présenté le rapport d’activités 2015 et les projets pour 2016 lors de l’Assemblée générale jeudi 10 mars.
Les femmes de ce groupement ne manquent pas d’activités : formation « sauveteur, secouriste au travail », journées découverte d’élevage, de fromagerie, de brasserie, de jardin, voyage en pays Brionnais mais aussi atelier cuisine ont été au programme en 2015.
L’année 2016 s’annonce tout aussi dynamique avec des ateliers culinaires avec pour thème le bien être ou le chocolat, des visites d’élevage d’escargot, de musée et un voyage à Annecy.
Autant d’occasion pour faire des découvertes sur le territoire local ou des horizons plus lointains, resserrer les liens et développer l’entraide entre les adhérentes.

09/03/2016 Des ateliers création pour tous les goûts

L’Association des Familles de Sologne Bourbonnaise a organisé son assemblée générale mercredi 9 mars en présence de Dominique TALON, Adjointe au Maire et Patrick RANDOUILLET, Directeur de l’U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales) et sous la présidence de Danièle CRESPIN.
De nombreuses activités sont proposées aux membres de l’association qui se réunissent de 14h à 17h dans les locaux de l’ancienne cantine Rue du Repos du lundi au jeudi.


Les 37 adhérents peuvent s’initier ou se perfectionner à la peinture sur soie, au patchwork, à la couture, à l’aquarelle, à la peinture acrylique, à l’encadrement, aux émaux…
Une association qui œuvre aussi pour la bonne cause puisqu’il n’est pas rare qu’elle mette ses productions en vente au profit d’œuvres caritatives (Téléthon…).

06/03/2016 Des poussins comme des poissons dans l’eau

Dimanche 6 mars, l’ASD Natation a organisé à la piscine communautaire du Val de Besbre à Dompierre une compétition durant laquelle plus de 80 jeunes nageurs de catégorie poussins se sont affrontés.
Le public familial venu nombreux soutenir ces jeunes a pu apprécier le niveau des nageurs, l’esprit de compétition mais surtout la bonne humeur qui a régné tout au long de la journée grâce notamment à l’implication des bénévoles de l’association locale réunis autour de leur présidente Christelle GABRIEL.

Les clubs de Vichy, Saint Germain des Fossés, Moulins, Gannat et Montluçon sont venus concourir face à l’ASD natation dans un établissement qu’ils commencent de connaître puisque c’est la 2ème année consécutive que la compétition d’avril est délocalisée à Dompierre sur Besbre.
Pascal VERNISSE, Maire et Président de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise accompagné de Fabrice MARIDET, Valérie GOUBY, Vice-Présidents de l’EPCI et de Dominique TALON, Adjointe étaient présents pour remercier les membres de l’association de faire connaître cet équipement communautaire au-delà du territoire et les féliciter pour l’organisation de cette journée.

05/03/2016 Totale réussite pour la soirée théâtre


En conviant le P’Tit Théâtre Saint Aubinois à présenter sa pièce à la Salle Laurent Grillet samedi 5 mars, les membres du Comité des Fêtes ont ravi le public venu nombreux.
« La bonne adresse », pièce de Marc Camoletti a été magistralement interprétée par les 8 acteurs Saint Aubinois et Diouxois.
Belle soirée de détente entre rires et émotions.

05/03/2016 A vos livres, prêts, découvrez la sélection du Prix Fallet

Rendez-vous incontournable à la médiathèque Jeanne Cressanges depuis plusieurs années, la constitution du comité de lecture s’est effectuée samedi 5 mars 2016 avec la présentation des livres sélectionnés par l’Association Agir en Pays Jalignois.
Monique PAILLET et Christelle BARNABE ont donné lecture de quelques extraits des 5 ouvrages en lice pour donner envie à la dizaine de lecteurs présents de découvrir ces romans.
Les lecteurs devront faire leur choix parmi les ouvrages suivants : « Le Dagobert Optique » d’Isabelle BERGOEND, « Djibouti » de Pierre DERAM, « Les haines en moins » d’Eric LE GUILLOUX, « La petite barbare » d’Astrid MANFREDI et « Comment les Grands de ce monde se promènent en bateau » de Mélanie SADLER.
Quel auteur de moins de 45 ans sera primé pour son premier roman ? Le suspense est total.
Pour le résultat du Prix René Fallet, en présence des auteurs, rendez-vous aux Journées littéraires à Jaligny sur Besbre les 11 et 12 juin prochains.

Lien vers album photo

05/03/2016 Un exercice grandeur nature

Le Centre Technique Municipal a été le terrain d’entraînement des sapeurs-pompiers de Dompierre durant le week-end des 5 et 6 mars.
Un incendie a été simulé dans la partie administrative afin de permettre aux soldats du feu de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires à la protection des autres bâtiments communaux et surtout des habitations riveraines.

Ces opérations de manœuvres sont préparées et encadrées par le Lieutenant BLANDIN et l’Adjudant-Chef GOUBY.
Pour cet exercice, Jean Michel FOURNIER, Chef de Centre et ses adjoints ont laissé la direction des opérations aux Sergents FONTVERNE et COGNET afin de pouvoir observer la réactivité et la technique de leurs équipes.

Un entrainement utile qui aura mis en avant la rapidité d’intervention et le professionnalisme des effectifs du Centre de Secours de Dompierre-sur-Besbre.
Cette manœuvre organisée en présence de Pascal Vernisse, Maire, et de ses adjoints s’est terminée par une visite rapide des lieux pour permettre aux pompiers de localiser les zones sensibles (local phyto, atelier menuiserie,…).

 

05/03/2016 Résultat du concours en triplette As du 5 mars 2016

Samedi 5 mars a eu lieu le concours en triplette du Trophée des As au boulodrome couvert Boudeville. Malgré le temps, bonne participation puisque 38 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre et de la Loire, elles se sont affrontées pour remporter ce concours qualificatif pour la journée finale des AS qui se déroulera à Beaulon le 9 octobre. Le concours se terminait vers 22h00, gagné par l’équipe Devaux Jacky de Yzeure.
Le concours était arbitré par Antonio Pernas de la Pétanque Dompierroise.
L’équipe de la pétanque Dompierroise Baurens Jean, Roque Jean Bernard, Roy Jacques perd en demi-finale du concours C.
Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à tous les licenciés pour le concours éliminatoire du championnat de l’Allier triplette séniors du samedi 21 mai 2016 qui aura lieu à Dompierre.

Concours principal :
Demi-finale :
Devaux Jacky, Romano Andoni, Valette Sébastien (Yzeure) bat Martinie Grégory, Véniant Bruno (Saint Honoré les Bains) Zwisler Damien (Bourbon Lancy)
Cafre Marius, Labbé Gérard, Dubessay Jean François (Trevol) bat Lefebvre Hubert, Prince Serge, Dupieux Stéphane (Trevol)
Finale :
Devaux Jacky, Romano Andoni, Valette Sébastien (Yzeure) bat Cafre Marius, Labbé Gérard, Dubessay Jean François (Trevol)

Concours complémentaire :
Finale :
Langlois Georges, Zucchiatti Gilles, Laurent Corinne (Roanne) bat Trompat Benjamin, Chaffaud Stéphane, Schatz Jean François (Yzeure)

Concours consolante :
Finale :
Lopes Andrino, Martinez Didier, Ayyad Malika (Bourbon Lancy) bat Barlerin Franck, Mainot Roger, Vernisse Serge (Le Donjon)

14/12/2015 Des projets à foison pour le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes


Les enfants du CMEJ préparent activement leur festival des oiseaux programmé pour le 30 avril prochain dans le Parc de la Roseraie.
Manifestation phare de leur mandat ce festival s’articulera autour de différentes animations sur la nature et l’environnement. Un jeu de piste fera découvrir les espèces d’oiseaux présentes dans notre région et un atelier nichoir permettra à chacun de réaliser de quoi accueillir une couvée dans son jardin.

Parallèlement à cet après-midi festif, les jeunes organisent un concours photos ouvert à tous.
Alors, à vos appareils photos, souriez, flashez les oiseaux et participez à ce concours !

05/03/2016 Des filles qui en veulent
Partie d’une envie entre copines de redonner vie à un festival tel que Découv’art, scène ouverte aux troupes amateurs et professionnelles de spectacle vivant et d’arts du cirque dans un espace nature telle que le Parc de la Roseraie, la 1ère édition de Festi Domp est née en 2013.
Malgré les difficultés et après avoir essuyé quelques plâtres, l’énergie des 5 amies n’est en rien ébranlée et elles préparent la 4ème édition autour d’une équipe renforcée de bénévoles.
La pluie en 2015 n’a pas freiné les près de 1 000 spectateurs qui sont passés sur le site durant les 2 jours.
Outre pour le lieu, l’originalité de ce festival tient en la diversité de son public : les générations se croisent et s’amusent ensemble tout au long du 3ème week-end de Juillet.
La prochaine édition programmée les 23 et 24 juillet verra la participation d’associations sportives telles l’ASD Tennis, l’ASD Tir à l’Arc, l’ASD Tennis de Table, l’ASD Rugby…
La programmation est quasiment terminée avec la venue des troupes suivantes : Les Lacets des Fées (Bordeaux), Les Doigts Tordus (Vichy), Paillette (Saône et Loire), Who’z Jack (Cantal), Lanar Smala et toujours la Cie Tarantini qui, fidèle à la tradition présente ici son spectacle en avant-première.
Et toujours des ateliers à destination des enfants et autres jeux de kermesse sur les 2 jours et la présence de Valérie JEANTHON le dimanche.
Présentes à leur assemblée générale samedi 5 mars à la Maison des Associations, Annie France POUGET et Valérie GOUBY, Adjointe représentant Pascal VERNISSE ont salué le courage et la ténacité des filles de Festi Domp et assuré que la Commune de Dompierre-sur-Besbre continuerait de les accompagner par ses soutiens financier, logistique et matériel.
Rendez-vous donc au Parc de la Roseraie les 23 et 24 juillet 2016.
01/03/2016 Dompierre Commerce présente ses projets pour 2016
Réunis en assemblée générale mardi 1er mars, en présence de Pascal VERNISSE, Maire et Dominique TALON, Adjointe, sous la présidence de Manuel BORGES et Jean-Luc RAYNAUD.
Le bilan de l’année 2015 a été satisfaisant avec une bonne participation des clients aux différentes animations organisées par les commerçants.
Pour 2016, les actions habituelles tels le jeu de la Fête des Mères et des Pères, la Brocante, la Braderie et les animations de Noël seront reconduites mais les commerçants souhaitent innover en organisant un dîner dansant le 10 septembre à la Salle Laurent Grillet.
A l’issue de la réunion, les bénévoles de l’association ont souhaité rendre hommage et remercier leur ancienne trésorière Geneviève FILLIAT pour ses années de dévouement.

27/02/2016 Les Enfants de la Besbre en assemblée

Samedi 27 février, les membres de la Fanfare « Les Enfants de la Besbre » ont tenu leur assemblée générale en présence de Pascal VERNISSE, Maire, sous la présidence de Gérard DAVELU.
Le bilan de l’année 2015 est honorable avec un effectif stable, 13 sorties enregistrées et plusieurs soirées organisées dont le conte du « Chat Botté » et l’accueil des Banana Spleen.


L’année 2016 sera tout aussi animée avec une soirée théâtre le 2 avril et la venue de la troupe de la Montgolfière et le 29 mai pour la Fête des Mères un concert de variétés avec Valérie JEANTHON.
Les Enfants de la Besbre accompagnent aussi tout au long de l’année la municipalité lors des cérémonies commémoratives.

25/02/2016 Une collecte réussie


Jeudi 25 février, l’Amicale des Donneurs de Sang a organisé une collecte Salle Laurent Grillet.
Plus de 80 donneurs se sont déplacés pour participer à cette collecte, une belle récompense pour les bénévoles de l’association locale qui accompagnent les équipes médicales.


Donner son sang reste un acte important voire vital tant les besoins sont nombreux et les réserves limitées ; pour mémoire, la durée de vie des produits sanguins reste très courte avec 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.


Alors, venez participer à la prochaine collecte lundi 2 mai de 16h à 19h Salle Laurent Grillet à Dompierre-sur-Besbre.

14/02/2016 Déjeuner typiquement portugais


Quelques 200 personnes ont participé au déjeuner organisé par Dompierre Portugal dimanche 14 février à la Salle Laurent Grillet.
Après le déjeuner, un duo musical a pris le relai pour entonner des airs typiquement portugais et permettre à l’assistance novice de s’essayer à quelques pas de danse et pour les plus professionnels de faire une démonstration de leur talent de danseurs.
Une idée originale pour fêter la saint Valentin.

11/02/2016 Les circuits courts mis en valeur par l’A.M.A.P.
Créée en 2011 pour être solidaire d’une agriculture solidaire et permettre aux producteurs de vivre correctement de leur métier, l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (A.M.A.P.) « Les Paniers de la Besbre » a tenu son assemblée générale le 11 février dernier à la Maison des Associations, sous la présidence de Laurent DESMYTTER et en présence d’Annie-France POUGET, Adjointe, représentant Pascal VERNISSE Maire.
Près d’une quarantaine d’adhérents se retrouvent les jeudis entre 17h30 et 19h00 Sœur Salle Angéla à la Maison des associations pour venir découvrir et retirer leur panier de produits de qualité et de saison.
En effet, le principe de l’AMAP est de permettre à producteurs et consommateurs de se rencontrer afin de passer un contrat permettant à l’adhérent de réserver un panier selon une périodicité définie auprès d’un ou plusieurs paysans en payant par avance selon l’abonnement choisi et sans connaître le contenu précis du panier.
Ce fonctionnement permet au producteur de prévoir sa production pendant une saison, lui procure une garantie de revenus et lui permet de garantir un prix équitable et constant de ses produits.
A la surprise de découvrir le contenu du panier et parfois des légumes oubliés (panais, radis noir,…), s’ajoutent la convivialité (outre la rencontre hebdomadaire du jeudi, des visites chez les producteurs sont organisées) et la solidarité entre membres puisque les échanges de conseils et de recettes sont pratiques courantes.
Les distributions de volailles, œufs, fromages reprennent le 7 avril et celle des légumes le 26 mai.
Alors pour manger local et favoriser les circuits courts, rejoignez l’AMAP.

07/02/2016 Une grande première réussie


Sur les 35 nageurs qui se sont déplacés à Cosne d 'Allier pour participer à leur 6 ème challenge Cosnois, 28 enfants et 2 adultes participaient à leur première compétition
Cette grande nouveauté n'a effrayé personne et chacun a terminé ses courses avec brio.


Pour leur premier relais 6 x 50 NL Celestine, Lucie, Ninon et Jeanne étaient entourées par Elsa et Tycia plus habituées aux compétitions, elles se sont classées 3ème, très fières de remporter leur première coupe. Le relais des plus grands a fait de même avec une belle 3 ème place pour Sophie et Christelle. 2 adultes pour qui c'était la première expérience entourées de Romain, Margot, Gaia et Celine.


Cet après midi s'est conclu par le gain d une coupe récompensant l'ensemble des participants Dompierrois ! Bravo à tous et vivement la prochaine rencontre.
Rendez vous le dimanche 6 mars à dompierre pour une compétition départementale oú les catégories avenirs et poussins pourront se confronter aux nageurs du département.

25/01/2016 Dix bougies pour le RAM
Du 25 au 30 janvier le relais d’Assistants Maternels APETIPA a fêté ses 10 ans en proposant des animations sur différentes communes.
Expo photos, ateliers à l’attention des parents, animation lecture et spectacles ont mis en lumière le travail réalisé par Valérie PIAT, Directrice animatrice de la structure et les « Ass’Mat’ »volontaires.
Porté par la Communauté de Communes qui a délégué son fonctionnement au Centre Social de Jaligny-sur-Besbre, le RAM permet de rompre l'isolement des assistantes maternelles et mettre en valeur leur métier, de favoriser la socialisation et l'épanouissement des jeunes enfants, d’accompagner les parents dans leur recherche d'assistante maternelle et dans leurs démarches administratives d'employeurs, de soutenir les assistantes maternelles et les parents dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
Cet anniversaire s’est terminé samedi 30 janvier à la salle Laurent Grillet par une journée d’ateliers découverte à destination des enfants et des parents et un « Ti Pestk’ » de comptines permettant à nounous et mamans de monter sur scène devant un parterre d’enfants ravis de les découvrir dans un rôle différent du quotidien. Humour et tendresse étaient au rendez-vous.
Avant de souffler les bougies et partager le gâteau, Pascal VERNISSE, Président de la Communauté de Communes et Jean-Paul CHERASSE, Président du Centre social de Jaligny-sur-Besbre, ont remercié Catherine MARC, Directrice du Centre Social, Valérie PIAT, Directrice du RAM et toutes les assistantes maternelles pour leur travail et leur implication pour le bien-être des enfants du territoire.
Rendez-vous vous les 20 ans en 2026 !
LIEN VERS ALBUM PHOTO

25/01/2016 Les amateurs d’excuse soufflent la 1ère bougie de leur club

Les joueurs de tarot ont désormais un rendez-vous hebdomadaire chaque lundi à Dommpierre sur Besbre, à la Maison des Associations.
Né il y a tout juste un an, le Club de Tarot Dompierrois compte désormais plus de 25 adhérents et s’est même offert le luxe d’organiser un concours auquel plus de quarante participants se sont affrontés Salle Sœur Angéla.
Représentant Pascal VERNISSE, excusé, Dominique TALON, Adjointe était présente à l’assemblée générale de l’association et a pu constater la volonté des bénévoles de voir plus grand pour leur association puisqu’ils envisagent sérieusement d’organiser un concours à la Salle Laurent Grillet.

24/01/2016 Carton plein pour le loto de l’APEI

 


Dimanche 24 janvier 2016 l’association des Parents d’Elèves Indépendants a organisé son loto Salle Laurent Grillet.
Les parents et familles des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune ont joué le jeu et sont venus nombreux tenter de gagner l’ordinateur portable de la super quine.
Fidèle à son habitude, l’Association reverse une partie de ses bénéfices aux coopératives des écoles dompierroises afin d’aider enseignants et élèves à mener à bien leurs projets pédagogiques.

24/01/2016 Le Rétro Mobile Club dans les starting-blocks
Dimanche 24 janvier le Rétro Mobile Club Dompierrois tenait son assemblée générale à la Maison des Associations.
Les co-Présidents Francis GAUTIER et Roland LERICHE ont retracé les activités 2015 avec pas moins d’une animation mensuelle et des temps forts tels la Vadrouille du Patrimoine en septembre ou le rétro Mobile en Boudeville en mai et encore la bourse aux jouets et aux miniatures en novembre à la Salle Laurent Grillet.
L’année 2016 s’annonce tout aussi active en manifestations avec en plus un projet d’envergure en partenariat avec la Commune de Dompierre-sur-Besbre et l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Dompierre, le lancement d’une souscription en vue de remettre en état la Rolland Pilain, véhicule ancien de secours, propriété de la Ville.
Dominique TALON et Valérie GOUBY, Adjointes représentant le Maire Pascal VERNISSE ont salué l’énergie des bénévoles et leur facilité à répondre toujours présents aux sollicitations de la Commune. En juin dernier ils ont ainsi accepté de présenter leurs modèles Place Yves Deret lors du passage du Rallye des Princesses en centre-ville.
Elles ont remercié l’association pour la diversité et la qualité de leurs animations.

24/01/2016 Une année 2015 riche en animations pour le Comité des Fêtes

Dimanche 24 janvier lors de l’Assemblée Générale de l’association, Nadine GAUTIER, présidente a retracé les activités menées en 2015. Outre le rendez-vous traditionnel pour la Fête patronale, les membres du Comité ont organisé en novembre le challenge Alain Duchalet en cyclo-cross sur un circuit redessiné au Parc des Percières.
Ces deux animations seront reconduites en 2016 ainsi que l’organisation d’une soirée théâtre avec la réception d’une troupe locale, le petit théâtre saint aubinois.
Le projet de bal de la Reine communautaire, un temps évoqué au sein de l’association, a quant à lui été laissé en l’état de réflexion, les contours de la Communauté de Communes étant redéfini au 1er janvier 2017.
Pascal VERNISSE, Maire, présent à cette assemblée en compagnie de son Adjoint Guy FRAISE a rappelé les liens étroits entre le Comité des Fêtes et la Ville de Dompierre sur Besbre et le partenariat existant pour la Fête patronale et les animations de fin d’année autour de l’arrivée du Père Fouettard.
Il a remercié personnellement l’ensemble des bénévoles pour leur travail tout au long de l’année et leur implication dans l’animation de la Commune.

23/01/2016 Le Moto Club Dompierrois sur les chapeaux de roues
Figurant parmi les dernières associations créées sur la Commune de Dompierre sur Besbre, le Moto Club n’est pas en reste quand il s’agit de proposer des animations.
Sous la présidence de Nicolas PERICHON, la vingtaine de membres a finalisé le programme 2016. Outre les balades proposées régulièrement et ouvertes à tout motard (minimum 125cc en règle), les bénévoles de l’association souhaitent organiser un temps festif mêlant expo motos et musique au début de l’été ainsi qu’une autre manifestation au profit des Restos du Cœur.

21/01/2016 Belote et rebelote avec les aînés


Moment toujours apprécié en ce début d’année, le concours de belote organisé par le Club Joie de Vivre à la Salle Laurent Grillet a encore rencontré un fort succès
Pas moins de 104 doublettes se sont affrontées jeudi 21 janvier 2016.
L’occasion pour les participants de partager un moment de convivialité même si certaines parties se sont révélées acharnées et très serrées.

15/01/2016 Les aînés en assemblée

Le 15 janvier 2016, le Club Joie de Vivre, association regroupant près de 70 aînés dompierrois, a tenu son assemblée Générale en présence de Pascal VERNISSE, Maire.

Après un bilan des nombreuses activités menées en 2015 (concours de belote, sorties, …), la truculente Présidente, Germaine MALLERET, a annoncé les projets pour 2016.
Des aînés toujours très actifs qui, pour la plupart, donnent la main dans de nombreuses autres associations.

15/01/2016 Rois et reines du Club Joie de Vivre


Vendredi 15 janvier les membres du Club Joie de Vivre ont partagé un moment festif autour de la galette des rois.
64 adhérents ont profité de ce moment de convivialité pour bien débuter l’année 2016.

12/01/2016 Des résultats positifs pour la Brigade de Gendarmerie de Dompierre

Mardi 12 janvier, l’Adjudant-Chef LEVIGNE, Commandant par intérim de la brigade locale accompagné par LE Capitaine VIANES ont présenté aux élus du secteur le bilan des 13 hommes et femmes de la Brigade de Dompierre-sur-Besbre.
409 interventions sont à dénombrer en 2015 dont 130 de nuit et 182 pour la seule Commune de Dompierre.
Ces chiffres pourtant conséquents, sont en baisse par rapport à 2014, preuve que les opérations de prévention et de présence sur le terrain portent leurs fruits.
61 sorties ont eu lieu sur des accidents de circulation et 34 pour des cambriolages dont 30% ont été élucidés (pour information, le taux d’élucidation au niveau national plafonne à 17%).
Au total, sur 240 faits constatés (toutes natures confondues), 84% ont été élucidés (60% au niveau national).
Un constat toutefois, les atteintes aux biens sont en légère hausse et avec un nombre de 35 les atteintes volontaires à l’intégrité physique restent stables.
L’accidentologie est elle aussi en hausse sans compter les accidents sur la RCEA alors que les infractions dues à l’alcool et la vitesse sont en baisse : 32 au lieu de 44 en 2014 pour les premières et 238 pour 265 en 2014 pour la vitesse.
En conclusion, malgré l’effectif restreint pour couvrir les 9 communes du territoire de la brigade (Dompierre-sur-Besbre, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Vaumas, Saligny-sur-Roudon, Monétay-sur-Loire, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges-, Molinet et Diou), le travail de terrain des gendarmes locaux a porté ses fruits.

11/01/2016 Les vœux communautaires en terre diouxoise
La tournée des vœux animés par Pascal VERNISSE s’est poursuivie lundi 11 janvier à Diou avec la présentation des vœux de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise.
Dernière cérémonie dans la configuration actuelle de l’intercommunalité à 16 Communes puisque Monsieur le Préfet a dévoilé son nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale en rassemblant le territoire à celui de l’EPCI du Donjon Val Libre à compter du 1er janvier 2017. Bien sûr cette proposition préfectorale fera l’objet de discussions et contre-propositions jusqu’à mars 2016.
Devant les élus communautaires et des communes membres, les partenaires, les acteurs du monde associatif et économique du territoire et en présence de Guy CHAMBEFORT, député, Pascal VERNNISSE a dressé un bilan de l’année écoulé et donné les projets à venir.
L’équilibre d’un territoire est de porter des projets qui bénéficient à l’ensemble des populations locales.
Après le développement de services sur le secteur de Jaligny avec la création d’une médiathèque communautaire et la réalisation d’un centre d’hébergement temporaire pour personnes âgées dont le fonctionnement est assuré par l’AGEPAPH, la Communauté de Communes va construire une maison pluridisciplinaire de santé et transformer la Maison pour l’Emploi en maison de services au public à Dompierre sur Besbre.
Pascal VERNISSE, Président de l’EPCI, a ensuite remercié tous les acteurs locaux et rappelé la signature d’un partenariat avec l’association Initiative Moulins pour soutenir les créateurs d’entreprises du territoire.
La cérémonie s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié.
09/01/2016 Des vœux en mode projets pour 2016
Samedi 9 janvier, Pascal VERNISSE, Maire a présenté à la salle Laurent Grillet, ses vœux à la population.
La rétrospective de l’année écoulée a permis de revenir sur un certain nombre de réalisations qu’elles soient portées directement par la Commune ou par des partenaires : fin de l’aménagement du Parc des Percières, Réfection de l’Office de Tourisme communautaire, création d’un Centre Médico Psychologique par l’Hôpital de Moulins dans la Maison « Malet » et construction de 5 logements Rue Saint Louis par Allier Habitat.
La fin d’année 2015 a vu le commencement des travaux de réhabilitation du gymnase qui se poursuivra sur 2016 et 2017.
Parmi les projets 2016, Monsieur le Maire a annoncé la réfection et la mise aux normes des vestiaires de foot du Stade Amiot ainsi que la réalisation d’un parking face à la salle Laurent Grillet.
D’autres projets portés par la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise sont très attendus par la population telle la construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire qui verra jour au Chambon et l’ouverture de l’aire de camping car.
Accompagné des membres du Conseil municipal, du Comité des Sages et du Conseil municipal d’enfants et de jeunes, Pascal VERNISSE a clôturé la cérémonie des vœux en mettant à l’honneur des dompierrois qui se sont illustrés au cours de l’année 2015 :
Quentin CARTIER, meilleure note du Département à l’examen de carrossier, Bernard DELECLUSE, Champion de France fédéral en tir à l’arc et Jean BELIN, Champion de France des Jeunes Sapeurs-Pompiers en parcours sportif.
La cérémonie s’est terminée dans la convivialité en musique avec les Enfants de la Besbre et autour d’une galette des rois et d’un verre de cidre.
ARCHIVES :
archives 2015 JAN-DEC
archives 2014 JAN-MAI JUN-DEC
archives 2013 :JAN&FEV: - MARS&AVRIL - MAI&JUIN JUILLET&AOUT SEP-DEC
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE: