Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2015

archives 2014 JAN-MAI JUN-DEC
archives 2013 :JAN&FEV: - MARS&AVRIL - MAI&JUIN JUILLET&AOUT SEP-DEC
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

20/12/2015 Le Père Noël au rendez-vous des commerçants


Quelques jours seulement avant son passage dans les foyers des enfants sages, le Père Noël a répondu présent à l’invitation de Dompierre Commerce.
Dimanche 20 décembre il s’est prêté au jeu des photos et autres promenades en calèche avec les enfants.
Les commerçants, pour satisfaire les parents, avaient prévu buvette, chariot à châtaignes et vin chaud et tenu leur boutiques ouverte pour cette journée.
En parallèle du jeu organisé par l’association des commerçants en faveur de leurs clients, une véritable chasse au trésor ou au rébus a permis à tous les enfants de rechercher des indices dans les commerces participants afin de gagner des cadeaux.

19/12/2015 Des agents municipaux à l’honneur


Organisée traditionnellement lors de la soirée de Noël du Comité des Œuvres Sociales du personnel communal, la cérémonie de remise des médailles du travail a permis de récompenser deux employées communales.
Pour ses 30 années passées au service de la Commune en qualité d’ATSEM (Agent territorial des écoles maternelles), Martine BOURET a reçu la médaille de vermeil. Elle travaille actuellement à l’Ecole du Louage Pinot.
Puis c’est Odile BERNARD qui a été honorée avec une médaille d’argent en remerciement de ses 20 ans de service. Après 18 ans passés principalement au Camping municipal, Odile a intégré le service enfance et accompagne les enfants dans les activités péri et extra scolaires.
Chacune a reçu des présents de la main de Gérard GUILLIOT, Président du COS et des élus.

15/12/2015 Donneurs de sang

Donner un peu de son temps pour donner un peu de son sang permet chaque année de sauver des milliers de vies.
L’association des donneurs de sang du secteur avaient donc à cœur de récompenser les donneurs les plus assidus lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle Laurent Grillet fin septembre.
Au total, 108 personnes ont été récompensées à divers niveaux (diplôme argent ou or, palmes).
L’association des donneurs de sang organise tout au long de l’année des collectes à Dompierre et sur les Communes alentours pour les personnes ne pouvant se rendre à Moulins à l’Etablissement Français du Sang.
Prochaine collecte à la Salle Laurent Grillet prévue mardi 29 décembre à partir de 16h.

15/12/2015 40 ans d’aide à domicile

Pari risqué à l’origine en 1975, née de la volonté de deux dompierroises (Mesdames ROUX et BRUN) de créer du lien social sur un territoire rural, l’Association d’Aide et de Maintien à Domicile fête cette année ses 40 ans.
Cet anniversaire dignement fêté le 11 septembre dernier a permis de retracer l’évolution du service à travers le témoignage de bénéficiaires, de partenaires (tels la Maison Départementale du Handicap de l’Allier, le Dr Tallard…), de bénévoles, de salariées…
Cette journée à laquelle la fondatrice, Mme ROUX, a pu assister a été un moment riche en émotions et l’exposition des photos retrouvées sur ces 40 années a permis d’alimenter anecdotes et souvenirs.
Aujourd’hui l’association qui couvre plus de 10 communes est une véritable entreprise avec une soixantaine d’employées proposant un service prestataire d’aides à domicile et un service mandataire afin de répondre au mieux aux besoins des populations.
Ce service est organisé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en faveur des personnes vieillissantes ou handicapées et dispose désormais d’une activité de garde d’enfants à domicile fort utile pour les parents travaillant en horaires décalés.
Un bel exemple de réussite sur des territoires ruraux.

14/12/2015 Remerciement des partenaires


Fidèles à la tradition, les bénévoles du Retro Mobile Club Dompierrois ont invité leurs partenaires et membres bienfaiteurs à partager un temps de convivialité le 14 décembre à la Salle du Tennis de Table.
Après le visionnage d’un film présentant les animations de l’année écoulée, les co-présidents Francis GAUTIER et Roland LERICHE ont remercié chaleureusement tous les sponsors et partenaires qui soutiennent l’association dans leurs différentes manifestations.
Tous se retrouvèrent autour du verre de l’amitié.

11/12/2015 Un marché de Noël inauguré en grande pompe
Vendredi 11 décembre le Père Fouettard a annoncé les animations festives autour du marché de Noël.
Parti, une fois n’est pas coutume de la Place des 3 Platanes, et juché sur un char musical, le Père Fouettard a emmené petits et grands munis de lampions jusqu’à la Place Yves Deret avant de partir en fumée avec toutes les peurs.
Après un feu d’artifice digne d’une fête nationale, la soirée s’est poursuivie à la Salle Laurent Grillet où les exposants du Marché de Noël attendaient les visiteurs pour leur faire découvrir leurs nombreux stands. Entre idées de décorations, gourmandises et cadeaux, un large choix était proposé au public.
La soirée s’est achevée autour d’une soupe servie par les membres du Comité des Fêtes qui ont investi la taverne des cistudes le vendredi soir.
Tout le week-end les animations se sont succédées (passage du Père Noël, tombola, intermèdes musicaux, promenade en poneys, …) pour la plus grande joie des badauds.

07/12/2015 Des acteurs associatifs mis à l’honneur


Depuis 2009, tous les 2 ans, à l’occasion de la Journée du Bénévolat, Pascal VERNISSE et le Conseil municipal organisent une cérémonie pour mettre à l’honneur 1 bénévole désigné par l’association dans laquelle il œuvre.
Cette soirée permet aussi de mettre en lumière tous les bénévoles et de rappeler les activités qui font de Dompierre une ville dynamique tout au long de l’année.
Lieu d’échanges intergénérationnels, de vie, d’apprentissage, le monde associatif est un vecteur non négligeable du bien vivre ensemble.
Plus d’une trentaine d’associations étaient présentes lundi 7 décembre pour partager ce moment de convivialité.

06/12/2015 L’ASD Pétanque à fait le bilan

L’ASD Pétanque a tenu son assemblée générale le 6 décembre à la maison des associations, sous la présidence de Jean Claude Desmoules, en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports et André Corriez, président de l’A.S.D.O. 32 licenciés étaient présents à l’assemblée. Le club avec 59 licenciés en 2015, a vu ses effectifs en hausse de presque 20%. Il a organisé 7 concours (6 officiels et un inter sociétaire), dont l’éliminatoire du championnat triplette promotion. 1 membre du bureau ayant démissionné, il est remplacé par Nicolas Cellier. Trois équipes vétérans ont été engagées en championnat des clubs de l’Allier et deux équipes séniors en coupe inter sociétés. L’équipe Robert Chenuet, Antonio Pernas, Noël Ravault est vice-championne de l’Allier en triplette vétérans. L’équipe du championnat vétéran des clubs qui est en division élite est également vice-championne de l’Allier. L’équipe de la coupe de l’Allier super prestige séniors en deuxième série est vice-championne de sa série et accède à la première série pour la saison 2016. Le club a accueilli sur ses terrains, avec les jeunes de l’école Georges Sand, environ 1600 joueurs. Le 9 mai l’ASD pétanque a organisé son cinquantenaire, elle remercie tous ceux qui ont répondu à son invitation. Le concours inter sociétaire en doublette a réuni 25 licenciés. Le club a désigné Marc Baudinot As de la section.


05/12/2015 Notre Dame de Lorette dignement honorée


Samedi 5 décembre, c’est en fin de matinée que les anciens d’Algérie accompagnés de Pascal VERNISSE Maire ont déposé une gerbe au Monument au Morts en mémoire à tous leurs camarades tombés au combat.


La cérémonie empreinte d’émotion revêtait un caractère particulier eu égard aux attentats perpétrés à Paris quelques jours auparavant.


Le devoir de mémoire prend tout son sens dans de tels moments.

10/12/2015 Une Sainte Barbe toute en réserve

Organisée la veille du second tour des élections régionales, la Saint Barbe s’est déroulée en présence des Maires et élus du secteur d’intervention mais sans discours officiels compte tenu de l’obligation de réserve.

Après la messe en l’honneur de leur Sainte Patronne, accompagnés par la Fanfare de Diou et en présence du Colonel BURBAUD, les pompiers ont défilé jusqu’à la Place de Verdun où une gerbe a été déposée.

La cérémonie s’est poursuivie à la caserne où un bref bilan a été fait de l’activité intense des Sapeurs Pompiers du Centre de Secours de Dompierre. Avec plus de 400 sorties à leur actif, principalement sur des secours à personne, les hommes et les femmes sous le Commandement de Jean Michel FOURNIER, Chef de Centre, assurent avec professionnalisme un véritable service au profit des populations locales.

Un mois de novembre très sportif


Après le Tennis de table qui ouvre le bal le 8 novembre avec son traditionnel tournoi ouvert à tous Salle Laurent Grillet, c’est le Comité de Fête qui poursuit les épreuves avec le cyclo-cross.
Sur un parcours redéfini pour tenir compte des nouvelles installations ludiques crées au Parc des Percières, le Challenge Alain Duchalet a tenu toutes ses promesses.
Enfin, l’EACCD a clôturé le mois avec le cross organisé le 22 novembre et permettant de relier le Parc des Percières à la Roseraie.
Malgré les épreuves de Volvic organisées sur le même week-end, de nombreux sportifs, fidèles au rendez-vous dompierrois, sont venus s’affronter sur un parcours certes moins escarpé que celui du Puy de Dôme mais présentant un intérêt certain.
Le public est toujours au rendez-vous pour encourager ces sportifs.

 

29/11/2015 Le Rétro Mobile Club Dompierrois en version miniature


Dimanche 29 novembre, les bénévoles du RMCD organisaient leur 4ème brocante aux jouets et miniatures à la salle Laurent Grillet.


Plus d’une vingtaine d’exposants présentaient leurs collections et autres articles à vendre pour la plus grande joie des enfants et des plus grands, qui l’instant d’une visite, ont pu replonger dans l’enfance.
Le public venu nombreux a aussi été séduit par les maquettes en allumettes du Château de Chambord, de la Tour Eiffel et l’ingénieux mécanisme d’’horloge à billes et à eau.
Rendez-vous est déjà donné dimanche 27 novembre pour la 5ème édition.

28/11/2015 Journee pétanque

Le samedi 28 novembre 2015 l’ASD Pétanque a organisé une journée pour les licenciés qui ont participé aux championnats des clubs vétérans et à la coupe de l’Allier séniors.
Cette journée a été organisé au boulodrome couvert Boudeville.
A midi un repas a été pris en commun avec les 23 joueurs qui ont répondu positivement à cette invitation.
Aprés le repas, vers 15h00, un concours à la mélée en doublette était organisé.
En finale, Rodrigues Jose et Chenuet Robert l’emporté contre Baurens Jean et Pernas Antonio.

Cette journée se terminait par un diner vers 20h00 et ensuite par quelques parties de pétanque dans une excellente convivialité.

23/11/2015 5 nageurs dompierrois ont participé ce weekend aux championnats départementaux hiver à Montluçon

Cette première compétition de la saison pour 3 des 5 nageurs a permis à chacun de prendre des repères et de parfois améliorer leurs records personnels .C'est le cas de Romain DEVOUCOUX qui a amélioré ses temps de plusieurs secondes au 200 m 4N et au 400 NL , il a terminé sa journée par un 100 m NL en réalisant son temps de la saison passée.Tristan DEVAUX a quant à lui refait ses meilleurs temps au 200 m 4 N et 100 m NL. Margot VERNISSE s'est essayé au 100 m dos et 200 m dos et a ainsi réalisé de bons temps ainsi qu'au 200 m 4N. A noter la première participation de Gaïa GABRIEL a une compétition officielle:elle a réalisé une très belle course au 100 m brasse malgré l'appréhension d'une première fois!
Camille TURLAND--MOUTON a quant a elle réussi a décrocher 2 médailles : une très belle 3ème place au 200 m brasse et une seconde place au 100 m Brasse .Félicitations a ces nageurs et aux 2 officiels qui ont réussi leur test et qui pourront ainsi rejoindre les officiels du club et chronométrer dès la prochaine compétition.
Rendez-vous le dimanche 29 Novembre pour la première compétition de la saison des catégories avenirs-poussins et benjamins à Moulins, n'hésitez pas à venir les encourager !!
23/11/2015 La fonderie investit pour plus d’écologie

Pascal VERNISSE, Maire et Président de la Communauté de Communes, accompagné de quelques élus du territoire ont participé à la présentation de la dernière innovation mise en place sur le site de Sept-Fons.
La fonderie PSA Peugeot Citroën a investi 2,12 millions d’€ pour s’équiper d’un système de production plus respectueux de l’environnement. En recyclant sa consommation de sable grâce à un nouveau process inventé, l’usine joue la carte de l’écologie tout en augmentant sa productivité.
Une bonne action écologique mais pas seulement : une belle opération financière et stratégique aussi. En recyclant, la fonderie réduit ses coûts d’achat de sable, elle économise et améliore donc sa compétitivité.

22/11/2015 Les Enfants de la Besbre fêtent Cécile


Dimanche 22 novembre, jour de la Fête de leur Sainte Patronne, les musiciens se sont donné rendez-vous en l’Eglise de Dompierre où l’Abbé Pillard a célébré une messe en l’honneur de Ste Cécile.
Les moments musicaux ont résonné joyeusement dans le chœur et réchauffé l’assistance de fidèles.
A l’issue de ce temps de recueillement et avant le déjeuner, le Président Gérard Davelu accompagné de Pascal VERNISSE, Maire et Valérie GOUBY, Conseillère départementale, a procédé à la remise des prix et autres diplômes récompensant l’assiduité des musiciens.

21/11/2015 Les archers dompierrois en forme pour leur challenge


Durant 2 jours les 21 et 22 novembre, l’ASD Tir à l’Arc a organisé son challenge au gymnase et a pu accueillir 11 clubs de l’Allier et de Saône et Loire.
Malgré le niveau élevé des compétiteurs, les sportifs locaux n’ont pas démérité et pu se classer honorablement.
Parmi les meilleurs classements en arc classique, on compte Cléo Antigna, Luc Gerbier, Marius Pëcheur, Mattéo Silva, Enzo Scherenne et Nadine Bonnet.
Des résultats encourageants pour le Président Lionel ROUAULT également bien classé en catégorie arc à poulies.

19/11/2015 Un quartier rénové
La Maison « Mallet » s’est offert une seconde jeunesse grâce au projet porté par le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure et mené par Monsieur ROUYER, Architecte.
L’inauguration du Centre Médico Psychologique (CMP) enfants s’est déroulée jeudi 19 novembre en présence de Messieurs THEPOT, Directeur de l’Hôpital, GIDON, Responsable du pôle santé mentale, de Mme AUDY, Pédopsychiatre attachée à Dompierre et des élus locaux, Pascal VERNISSE, Maire, Alain LOGNON et Valérie GOUBY, Conseillers départementaux.
Près de 300 enfants et jeunes adultes sur un rayon d’une vingtaine de kilomètres sont accompagnés et suivis par les équipes du CMP.
Cet équipement spacieux, fonctionnel va permettre aux différents professionnels intervenants sur le site de travailler dans des conditions optimales.
En outre, une salle équipée est spécialement dédiée à la télémédecine afin que cette pratique puisse être développée en partenariat avec les professionnels de santé du secteur.

Quelques jours plus tard, mardi 24 novembre, c’est l’ensemble locatif Rue Saint Louis porté par Allier Habitat qui était inauguré.
En présence de Catherine CORTY, Conseillère départementale de Saint Pourçain sur Sioule et Présidente d’Allier Habitat, des élus locaux Pascal VERNISSE, Maire, Alain LOGNON et Valérie GOUBY, Conseillers départementaux, de Jean Michel GUERRE et Marie-Jo CHASSIN, Vice-Président de la Région Auvergne, et des locataires notamment, le ruban a été coupé pour officialiser la mise en location des 5 logements.
Cet ensemble immobilier, pour partie accessible aux personnes à mobilité réduite répond aux objectifs des élus de redonner de la vie au centre-ville et d’offrir des solutions locatives à proximité des services et commerces.
C’est 2 projets conséquents pour redonner vie à ce quartier du centre ville ont pu se concrétiser grâce au partenariat avec la Commune de Dompierre sur Besbre qui avait acquis en 2009 les ensembles immobilier en vue de redynamiser le centre bourg et offrir des services nouveaux aux habitants.

19/11/2015 Résultat Belote


Le concours de belote organisé par le club Joie de Vivre à la salle Laurent Grillet
a connu un joli succès puisque 108 doublettes étaient présentes à cette occasion.
Tous les participants on été récompensées.
1er Sarrasat Gigèle, Ferandon Hélène
2éme: Brérot Roger et Marie France
3ème Petit Pierre et Marie France

15/11/2015 Agapes avec le C.C.A.S.


Les élus municipaux et les bénévoles du C.C.A.S. étaient à pied d’œuvre dimanche 15 novembre.
De 8h00 à 11h00, 6 équipes ont sillonné la Commune pour délivrer près de 200 colis en faveur des personnes de plus 70 ans ne pouvant se déplacer.
A midi, rendez-vous était donné à la Salle Laurent Grillet pour les autres participants où plus de 220 repas préparés par la Charcuterie BERNON et la pâtisserie « Les Délices de Dompierre » ont été servis grâce au bénévolat des élus et membres du C.C.A.S.
Une journée fort appréciée placée sous le signe de la convivialité, de l’échange, du vivre ensemble comme rappelé par Monsieur le Maire dans son discours de bienvenue. Dans un contexte national troublé, incertain où l’horreur a pris le pas sur la vie à Paris, Pascal VERNISSE a demandé d’observer une minute de silence en hommage aux victimes et leurs proches mais a souligné l’importance de continuer de mener des activités pour que la barbarie ne l’emporte pas.

14/11/2015 Résultat du concours en triplette du 14 novembre 2015

Samedi 14 a eu lieu le troisième concours à l’espace Boudeville. Seulement 25 équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre étaient présentes. Ce manque d’équipes peut s’expliquer par la concurrence d’un concours qui avait lieu à Varennes sur Allier.
Le Dompierrois Roque Jean Bernard associé à Noël Alain et Blanchet Gérard de Cusset remporte le concours complémentaire.
Ce concours était arbitré par l’arbitre de Ligue Antonio Pernas de Dompierre.

Concours principal :
Demi-finale :
Chaudagne Patrick, Maillet Jean Luc, (Moulins), David Nicolas (Vichy), bat Civade Guillaume (Moulins), Véniant Thierry (Cérilly), Mary Guillaume (Vendat).
Thévenet Julien (Saligny), Denizot Samuel, Denizot Patrick (Pétanque Brierettoise) bat Lopes Andrino, Milleret Maxime, Leroyer Sylvain (Bourbon Lancy).
Finale :
Thévenet Julien (Saligny), Denizot Samuel, Denizot Patrick (Pétanque Brierettoise) bat Chaudagne Patrick, Maillet Jean Luc, (Moulins), David Nicolas (Vichy).

Concours complémentaire :
Finale :
Roque Jean Bernard (Dompierre), Noël Alain, Blanchet Gérard (Cusset) bat Chevallier Guy Noël (Saint Gérand le Puy), Dichamps Stéphane, Philippon Florian (Espinasse Vozelle).
Concours consolante :
Finale :
Elvira François, Arnoux Laurent, Oussin Alain (Fours) bat Hublin Noël, Solnon Jean Louis, Solnon François (Saint Germain des Fossés).

Maintenant l’ASD Pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés et à toute les personnes intéressées pour prendre une licence de pétanque le dimanche 06 décembre 2015 à la Maison des Associations (ancienne maternité) à 10h00 pour l’assemblée générale.

11/11/2015 Une cérémonie commémorative sous le soleil.

Mercredi 11 novembre, nombre de Dompierrois avaient répondu présents à l’invitation de Pascal VERNISSE Maire, pour un moment de recueillement Place du Verdun en présence des associations d’anciens combattants et des Sapeurs Pompiers.

Après les discours notamment celui du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire lu par les membres du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes et le dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée en mémoire à tous les morts pour la France.

La cérémonie s’est poursuivie en musique avec les Enfants de la Besbre.

07/11/2015 Resultat du concours en triplette du 07 novembre 2015

Samedi 07 novembre s’est déroulé le deuxième concours qui a lieu à l’espace Boudeville. Quarante et une équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre et du Puy de Dôme se sont affrontées.
Dans le concours consolante les Dompierrois Roy Jacky, Pernas Antonio, Rodrigues José perdent en finale.
Ce concours était arbitré par l’arbitre de Ligue Philippe Pautonier de Thiel.

Concours principal :
Demi-finale :
Pascal Coulpier, Christian Desmoules (Montcombroux) Bernard Mouillevois (Le Donjon), bat Lamarque Paul, Winterstein John (Gannat), Bacaj Sami (Saint Gérand le Puy).
Thévenet Julien, Thévenet Patrick (Saligny), Denizot Samuel (Pétanque Brierettoise) bat Caray Ryan, Trompat Benjamin (Yzeure), Trialloux Christopher (Cindré).
Finale :
Pascal Coulpier, Christian Desmoules (Montcombroux) Bernard Mouillevois (Le Donjon), bat Thévenet Julien, Thévenet Patrick (Saligny), Denizot Samuel (pétanque Brierettoise).

Concours complémentaire :
Finale :
Chanal Olivier, De Sylva Vincent (Yzeure), Djema Gaël (Moulins) bat Giry Noëlle (Espinasses- Vozelles), Bardot Didier (Neuilly le Réal), Kalisz Joseph (Yzeure).
Concours consolante :
Finale :
Delfour Thibault, Boubat Christophe, Dubost Roland (Yzeure) bat Roy Jacky, Pernas Antonio, Rodrigues José (Dompierre).

31/10/2015 Livret de citoyenneté


Samedi 31 octobre, Pascal VERNISSE, Maire accompagné des membres du Conseil municipal a organisé une cérémonie de remise du livret citoyen à destination des jeunes âgés de 18 ans domiciliés sur la Commune venant d’obtenir ainsi la qualité d’électeur.


Un moment solennel pour marquer l’entrée de ces jeunes dans la vie citoyenne et leur rappeler que le droit de vote si chèrement acquis par les générations passées est un moyen de participer à la construction de leur avenir.

06/10/2015 Des nouvelles du Comité des Sages


Les membres du comité des sages se sont réunis dans la salle du conseil sous la présidence de Pascal Vernisse, Maire, assisté de Dominique Talon, adjointe à la vie locale pour faire le point sur leurs réflexions en cours.
Actuellement 2 projets mobilisent leur énergie :
- le projet d’accueillir l’assemblée générale du Camping-car club du centre en 2017
- la réalisation d’une plaquette comportant tous les renseignements utiles pour un séjour à Dompierre
Preuve est faite que les jeunes retraités composant ce Comité savent rester actifs et se mobiliser au service de l’intérêt général.
Ces projets retiennent bien sûr toute l’attention de la municipalité qui accompagnera les Sages dans leurs réalisations.

Un nouvel arrivant au Cinéma René Fallet


Après 2 années au service de l’Association Ciné sur Besbre à qui la Commune a confié la gestion du cinéma municipal, Axelle Munich est partie continuer sa vie professionnelle vers d’autres horizons.
Elle est remplacée depuis début septembre par Mickaël BAUDRY. Projectionniste de formation, il revient avec ce poste à ces premières amours.
Il pourra compter, pour intégrer ces nouvelles missions, sur l’implication de la quinzaine de bénévoles de l’Association Ciné sur Besbre qui ont su apprivoiser, chacun dans leur discipline, les différentes activités liées au fonctionnement du cinéma (tenue de la caisse, projection,…).
Parallèlement une réflexion est menée sur l’ouverture du cinéma à d’autres animations (projection de concerts par exemple) afin d’enrichir l’offre culturelle déjà plurielle sur notre territoire.
Pour mémoire, la Commune est propriétaire de la salle et de tout l’équipement (numérique depuis novembre 2010) et participe, à travers une subvention versée à Ciné sur Besbre, au financement de l’emploi de projectionniste.
Bienvenue à Mickaël et bonne intégration.

Assemblée générale de l’ASD Tennis de table (septembre 2015)

Sous la houlette de son Président Joël DARGES et en présence de Guy FRAISE, Dominique TALON, Adjoints au Maire et d'Alain LOGNON, Conseiller Départemental, l’ASD Tennis de table a tenu son assemblée générale fin septembre.
Un rappel a été fait de la belle saison réalisée par les sportifs toutes catégories confondues puisque chez les jeunes Morgane TREUILLET a ramené de Valence le titre de Championne de France UFOLEP, Maryse MAUPAS pour la catégorie seniors s’est classée 3ème
Baptiste COGNET a quant à lui été désigné « As » du Club pour l’ASDO et Nathalie PLEDIT a reçu le mérite départemental Ufolep.
Avec, sur une même saison, au niveau Départemental, 17 podiums obtenus et 7 titres remportés et au niveau Régional 11 podiums et 3 titres, le Président ne peut qu’être fier de ses adhérents.

Opération « Nettoyons la nature »


Fin septembre, les élèves de 6ème et d’ULIS du collège Louis Pergaud ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » impulsée depuis 1997 par un grand groupe de distribution (Mouvement E.Leclerc).
Armés de sacs poubelles, ils ont procédé à l’évacuation de canettes, bouteilles vides et autres détritus laissés à même le sol dans les différents parcs de la Ville.
La municipalité de Dompierre déplore le manque de civisme de toutes les personnes qui ne prennent pas la précaution de déposer leurs déchets dans les poubelles pourtant installées sur tous les sites de la Ville mais remercie sincèrement les collégiens pour leur dévouement et leur efficacité durant cette opération.

31/10/2015 Resultat du concours en triplette du 31 octobre 2015

Samedi 31 octobre a eu lieu le premier concours qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Concours complet, 32 équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre et du Puy de Dôme se sont affrontées.
Ce concours était supervisé par l’Arbitre de Ligue Philippe Pautonier de Thiel.

Concours principal :
Demi-finale :
Thély David, Chervy Pierre, Chervy Vincent (Thiel) bat Civade Martin (Bressolles), Civade Guillaume (Moulins), Caray Ryan (Yzeure)
Dupieux Stéphane, Daas Michel (Trevol), Mickaël Pasquet (Saint Gérand le Puy) bat Nowak Christophe, Olmos Giovanni, Beulema Valentin (Montluçon).
Finale :
Thély David, Chervy Pierre, Chervy Vincent (Thiel) bat Dupieux Stéphane, Daas Michel (Trevol), Mickaël Pasquet (Saint Gérand le Puy).

Concours complémentaire :
Finale :
Boubat Christophe, Alasseur Christophe (Yzeure), Daas Ghislaine (Trevol) bat Varlet Christian (Dompierre), Lopes Andrino (Bourbon Lancy), Valette Sébastien (Yzeure).
Concours consolante :
Finale :
Petit Jean Marc (Moulins), Petit Jean Christophe Chatel de Neuvre), Lefebvre Hubert (Saligny) bat Royer Yves, Lacote Jean Pierre, Chambost Mickaël (Roanne).

24/10/2015 Resultat du concours inter societaire du samedi 24 octobre 2015 en doublettes

Le samedi 24 octobre à 14h30 l’A.S.D Pétanque à organisé son concours inter sociétaire en doublettes à la mêlée au boulodrome couvert Boudeville. Bonne participation, puisque 26 licenciés ont participé, environ 50% des licenciés. Le beau temps était au rendez vous pour ce concours qui se déroulait en trois parties, la finale se terminait vers 18h30, avec la présence de Mme Dominique Talon, adjointe à la vie locale et Mme Valérie Pauthonnier, conseillère municipale.
Le tirage au sort était effectué par le président Jean Claude Desmoules.
Les vainqueurs recevaient les challenges offerts par la municipalité et les finalistes des coupes offertes par le conseil général.

Finale : Baudinot Marc et André Perrin bat Baurens Jean et Cartier Jérome 13 à 5.

Cette journée se terminait par un repas pris à la salle du tennis de table.

L’ASD Pétanque remercie L’ASD Tennis de table et son président pour le prêt de leur salle.

La prochaine manifestation de l’A.S.D Pétanque sera l’organisation des concours en triplette du 31 octobre, 7 et 14 novembre qui se dérouleront au boulodrome couvert Boudeville.

10/10/2015 Une saison lancée
2 nageuses dompierroises ont participé au meeting régional de rentrée le 10 octobre à moulins
La reprise du club s étant faite depuis seulement 3 semaines les filles ont fait preuve de courage pour nager le 400 NL et le 400 4N qui étaient imposés . Les 2 x 50 NL étaient quant à eux moins difficiles

Camille et Margot se sont très bien débrouillées en améliorant leur records personnels sur toutes les courses.

Prochaines compétitions à venir :
Les 21 et 22 novembre à Montlucon pour les benjamins et plus;
Le 29 novembre à moulins pour les poussins.
N'hésitez pas à venir encourager nos nageurs sur les bords de bassins

05 /10/2015 Foire de Dompierre
Une fois n’est pas coutume, cette année, la Foire de Dompierre a fait de l’ombre à son homologue de Cournon.
En effet, la crise sanitaire bovine a restreint le nombre de bêtes exposées mais Dompierre peut s’enorgueillir d’avoir malgré tout pu maintenir son exposition ovine et bovine.
Bien sûr le record de pot-au-feu servis n’a pas été battu mais les visiteurs sont restés fidèles à cette manifestation phare de la vie de notre Commune.
La foire exposition commerciale et artisanale a permis d’accueillir des exposants toujours plus nombreux pour la plus grande satisfaction des badauds.
Parmi les animations du dimanche, se sont succédés les chiens guide d’aveugles Les 4 A, Bamboula Team, la Fanfare de Diou, les poneys d’Anaïs, sans oublier les partenaires historiques que sont le Syndicat du Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise, le Rétro Mobile Club Dompierrois ou encore la Maison Familiale Rurale de Saligny sur Roudon.
Le samedi soir, le dîner dansant a été animé pour la 1ère fois par l’orchestre Karine Rockseller.
Dimanche les rues du centre-ville ont été prises d’assaut par les exposants de la braderie organisée par Dompierre Commerce.
Rendez-vous les 1er et 2 octobre 2016 pour la 39ème édition.
19/09/2015 Un centenaire parmi les dompierrois

Une figure de Dompierre, Jean Louis SAUVAGE a franchi le siècle.

Pour l’occasion, une délégation d’élus dompierrois emmenée par Pascal Vernisse Maire, s’est rendue à la maison de retraite de Bourbon Lancy où il réside désormais.

Ancien combattant, puis dessinateur à l’usine Peugeot, il a toujours été très actif et officiait il y a encore quelques années lors des cérémonies commémoratives au monument au morts.

Il a pu être honoré, en présence de son épouse, et a reçu des mains de Monsieur le Maire de Dompierre/Besbre la médaille de la Ville et un présent pour marquer cet anniversaire.

13/09/2015 Les attelages font le spectacle au Parc des Percières

Le Syndicat du Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise a organisé, le 13 septembre, son traditionnel concours d’attelages au parc des Percières.

Huit attelages de chevaux de 2 à 4 ans (dont c’était la première sortie pour la plupart) se sont élancés, le matin, avec leurs meneurs sur un parcours attelé.

L’après-midi, était au menu un parcours en longues rênes : les concurrents devant atteler un traineau à leur cheval et réaliser un parcours parsemé d’obstacles (passage de pont, passage sous branchages et serpentines, manœuvre à l’angle droit, réalisation de voltes, traction de bille de bois…)

Le jury a pu vérifier le dressage, l’obéissance et le potentiel du cheval.

La remise des récompenses a été précipitée, une pluie d’orage s’étant invitée.

Les personnalités présentes, Pascal Vernisse, Président de la Communauté de Communes Val de Besbre-Sologne bourbonnaise et Maire ; Valérie Gouby, Conseillère départementale, Gérard Cognet, Représentant la Chambre d’Agriculture…, ont salué le travail des éleveurs dont la passion permet d’offrir aux spectateurs de grands moments d’animations tel ce concours.

15/09/2015 Générations Mouvement Les Aînés Ruraux de l’Allier.

 

Malgré la chaleur, plus de 320 joueuses et joueurs se sont retrouvés Salle L Grillet le 30 août dernier pour tenter leur chance au loto organisé par Générations Mouvement Les Aînés Ruraux de l’Allier.

15/09/2015 Une autre version de la Deux Chevaux

Nouveau modèle 100% écologique, nouvelle allure, elle permet de parcourir 15Km par jour.
Une contrainte tout de même : elle a besoin d’un carré d’herbe fraîche pour recharger ses batteries.
Vendredi 11 septembre s’est arrêté sur le parking de la Communauté de Communes ce drôle d’équipage qui chemine en direction de Dompierre Les Eglises pour prendre ses quartiers d’hiver en Haute Vienne.
Si vous le croisez, prenez le temps de tailler la bavette avec le meneur, ancien bourrelier et véritable épicurien.
Pour l’escale dompierroise, un non auto-stoppeur accompagnait l’équipée pas si sauvage que ça.

13/09/2015 Brocante du Comité des Oeuvres Sociales

Plus d’une vingtaine d’exposants ont participé à la brocante vide-greniers, organisée à l’espace Boudeville par le C.O.S (comité des œuvres sociales) du Personnel communal dompierrois.

Par prudence, les organisateurs avaient préféré installer les stands sous la halle Boudeville compte tenu des incertitudes météorologiques.

Une bonne initiative saluée par les brocanteurs d’un jour quand la pluie s’est invitée en début d’après-midi.

11/09/2015 AG des cistudes

L’association « Cistudes et Cie » a tenu son assemblée générale à la maison des associations en présence de Pascal Vernisse, Maire.

La Présidente, Isabelle Lardot, a rappelé que si les Rencontres cinéma-nature sont le cœur de l’activité de l’association, d’autres actions ont été menées tout au long de l’année mettant à l’honneur la nature et l’environnement.

On retrouve parmi ces animations : cycle « terre et cinéma », « jour le plus court », Taverne des Cistudes au Marché de Noël de Dompierre/Besbre et le pique-nique géant dont la seconde édition a connu un franc succès…

Avec une fréquentation stable (600 entrées grand public et 579 entrées scolaires), les 26èmes Rencontres ont été, de l’avis général, un très bon cru du point de vue de la programmation. Treize réalisateurs avaient fait le déplacement, une belle récompense pour les organisateurs.

10/09/2015 Journée de découverte

Sous la houlette de leur Présidente, Germaine MALLERET, 44 adhérents du club « Joie de Vivre » de Dompierre/Besbre ont participé à une sortie le 10 septembre dernier pour une journée découverte du Doubs.

29/08/2015 Championnat de France Fédéral de tir à l'arc

Lors du championnat de France FEDERAL de tir à l'arc (2 X 50 mètres) à Hagetmau dans les Landes le samedi 29 août,

Bernard Delécluse est devenu Champion de France FEDERAL en faisant 703 points sur 720, et en battant le deuxième qui avait fait également 703 points d'un dix,il a fait 56 dix et le 2ème 55 dix.

Bernard a également battu les deux records d'Auvergne qu'il détenait déjà sur une série en faisant 353 points à la place de 352 et 703 à la place de 700.

Félicitations à ce sportif !

01/06/20105 (Rappel) Sortie du montage video du Rallye des Princesses!

Dompierre et les membres du Rétro Mobile Club Dompierrois ont accueilli le Rallye des Princesses de passage dans notre ville le lundi 1er juin. Pour l'occasion, les membres du RMCD avait réuni plusieurs véhicules anciens et youngtimers pour une exposition place Yves-Déret.

Les curieux et passionnés de belles voitures ont pu admirer les 90 équipages féminins et leurs véhicules en provenance de Magny-Cours et à destination de Vichy.

Retour en images sur cet après-midi rallye :

 

27/07/2015 Soirée festive à l'ASD TENNIS

La seconde édition du concours de pétanque ouvert à tous de l'ASD Tennis s'est avéré être une réussite avec 44 doublettes engagées.
Sur la photo Jean-Claude Desmoules, Robert Chenuet reçoivent de Michel Damervalle un cristal gravé à l'occasion des 50 ans de l'ASD Pétanque. L'aide, le soutien et les compétences des pétanqueurs, un atout pour le succès de cette manifestation.
Enfants , Parents et sympathisants et joueurs (es) ont profités de cette soirée estivale dans un esprit convivial.
L'ASD Tennis tient à adresser ses remerciements à l'ensemble des participants ainsi qu'a tous les partenaires du club.
Madame Gouby conseillère départementale et Madame Talon adjointe déléguée aux sports sont venues soutenir l'équipe d'organisation.
La présence d'associations culturelles et sportives à été très appréciée.
Une manifestation qui sera sans nul doute reconduite en 2016.
Ci-dessous les coordonnées pour visualiser la bibliothèque d'images de cette belle soirée.
as-dompierre-tennis.clubeo.com.
Venez rejoindre la communauté
Pour des informations complémentaires contactez M. Damervalle (06.07.60.04.26).

24/07/2015 Un pique-nique géant réussi

Plus d’une centaine de personnes se sont donné rendez-vous sur la voie verte au Parc des Percières et ont ainsi battu le record de la 1ère édition du Pique Nique Géant organisé par l’association Cistudes et Cie.
Avec une tablée longue de 62 mètres, le succès et la bonne humeur étaient de mise pour cette animation originale qui a pour but premier de renouer avec les fêtes d'été populaires, comme l’étaient en leur temps les fêtes de la Saint-Jean, organisées chaque 24 juin.
A chacun sa technique, les plus organisés ont pris soin d’apporter tables et bancs pour un confort maximal tandis que pour d’autres, la simple couverture posée sur l’herbe a suffi, l’essentiel étant de participer et de profiter de ce moment de partage, toutes générations confondues.
Une façon aussi d’animer le Parc des Percières dont l’aménagement est désormais terminé.

24/07/2015 Les jeunes conseillers titulaires du permis piétons

Suite à leur visite de la Brigade de Gendarmerie, le Lieutenant LAVAUD avait proposé au Conseil Municipal de Jeunes et d’Enfants de suivre le stage permettant d’acquérir le permis piétons.

La session a eu lieu le mercredi 24 juin, en mairie de Dompierre : attentifs aux recommandations dispensées par le Gendarme Elodie Leconte, les jeunes ont ensuite été soumis à un test écrit.
Tous ont validé leur examen et sont repartis avec leur permis et des consignes de sécurité à dispenser à leurs copains.
Le prochain partenariat avec la Brigade de Gendarmerie de Dompierre aura sans doute pour thème Internet et ses dangers.

24/07/2015 Une journée rencontre

L’AAPPMA « la Gaule Dompierroise » a organisé vendredi 24 juillet une journée rencontre avec les centres de loisirs de Beaulon et Dompierre. Très intéressés par la préparation de l’amorce, le tri des asticots et le montage d’une ligne, les quarante enfants, aidés par les animateurs et les jeunes du collège « Louis Pergaud », ont été enthousiasmés par cette activité. Près de cent poissons ont été capturés.Après le pique-nique au bord de la mare, la pêche en équipe avec les organisateurs et les animateurs (trices) des centres à été très appréciée.
Pour finir cette journée, Céline Quésada et Marie Pierre Lambert ont remis aux enfants les trophées « pêche » de la mairie de Dompierre, représentée par Dominique Talon, adjointe au maire, ainsi que de très nombreux lots offerts par l’agence de Crédit Agricole de Dompierre.
Les adolescents de la classe pêche du collège (Clément Rousseau, Fabien Paquier, Alexis Lengagne) et Vincent Ramage, jeune bénévole, ont été chaleureusement remerciés et applaudis par tous pour leur travail remarquable.

16/07/2015 Un vif succès pour la 2ème édition de la Soirée Guinguette

Le public était au rendez-vous, jeudi 16 juillet, pour la Soirée Guinguette organisée par l’Office de Tourisme communautaire. Malgré la chaleur, de nombreuses personnes se sont retrouvées au Parc de la Roseraie pour écouter le duo « Valérie JEANTHON et Angelo SERPE ». Certaines sont restées à l’ombre pour profiter du spectacle tandis que d’autres, très nombreuses en fin de soirée, ont investi la Guinguette pour danser.

Le duo Valérie et Angelo a durant 4 heures enchainé, valses, marches, Madison, rondes, musiques contemporaines… pour le plus grand plaisir de tous. Tout au long de la soirée, il était possible de se désaltérer ou de se restaurer à la buvette de l’association Cistude et Compagnie. Tout était réuni pour passer une bonne soirée et au moment de clore la soirée, le public encore nombreux a félicité les chanteurs en espérant les revoir l’année prochaine !

13/07/2015 Une soirée qui a du chien

Le Country Shine avait donné rendez-vous aux amoureux du country et des animaux à la Salle Laurent Grillet le 13 juin pour une opération insolite.
En effet, pour accéder à cette soirée 100% country les spectateurs et danseurs devaient apporter des sacs de croquettes pour chiens, chats et autres accessoires permettant de faciliter la vie des pensionnaires de la SPA du Bourbonnais à Lusigny.
Une idée originale qui a attiré un public nombreux de passionnés.
Une belle initiative aussi.

11/07/2015 Un nouveau Président au Comité de Foire

Après 13 années à la présidence du Comité de Foire, Roger IMBERT a décidé de passer la main tout en restant présent dans le bureau du Comité de Foire de Dompierre-sur-Besbre.
Cette décision annoncée lors de l’assemblée générale le 28 mai s’est concrétisée lors de l’élection du nouveau bureau le 11 juin dernier.
Jean TALON, jeune retraité du monde agricole prend donc le poste de Président du Comité de Foire avec un bureau renouvelé autour de lui et composé de 3 vice-présidents, Messieurs BLOT Christophe, GODART Léopold et Madame PANNETIER Arlette.
Monsieur IMBERT Roger assurera les missions de Trésorier, assisté par Monsieur VIALLET Emmanuel, tandis que Mesdames GOUBY Valérie et PAUTHONNIER Valérie sont nommées respectivement Secrétaire et Secrétaire adjointe.
Tous attendent un public nombreux les 3 et 4 octobre pour la 38ème foire exposition artisanale, agricole et commerciale.

11/07/2015 Une jolie fin de saison pleine de médailles !!!

Le samedi 11 juillet s'est déroulé l'Open de St Germain des fossés, l occasion pour tous les nageurs de clôturer la saison sur un après midi de compétition avec une ambiance très festive et familiale .Les parents ont eu la possibilité de nager avec leurs enfants et d ainsi partager la 3 ème marche du podium pour les relais 4x50 NL et 10X50 NL, merci à eux d avoir mouillé le maillot !!

Un grand bravo à nos jeunes nageurs pour qui c'était la première compétition : Célestine , Ethan et Elory ont ainsi gagné leurs premières médailles en leur souhaitant d'en avoir plein d autres comme leurs aînés . Une très belle moisson de médailles qui termine cette saison , rendez vous le mercredi 16 septembre à partir de 17 h au bureau du club situe a la piscine du Val de Besbre pour les inscriptions et pour repartir pour une nouvelle saison qui s'annonce prometteuse .

09/07/2015 Les sportifs locaux portent haut les couleurs des clubs Dompierrois

Dompierre est une Commune qui soutient le monde associatif et notamment sportif en mettant à leur disposition des installations de qualité et le Maire Pascal VERNISSE peut s’en féliciter quand les sportifs des clubs locaux parviennent à se distinguer au plus haut niveau.

Accompagnés des dirigeant de leurs clubs respectifs, 3 sportifs ont été honorés en Mairie pour leurs bons résultats au plan national.
Tout d’abord une habituée des podiums en la personne de Morgane TREUILLET, jeune pongiste, est montée sur la plus haute marche en junior catégorie C6 des nationaux de tennis de table UFOLEP à Valence les 2 et 3 mai derniers.
Pour le même club, à la plus grande joie du Président Joël DARGES, Maryse MAUPAS obtient la médaille de bronze en catégorie C2 féminine des plus de 40 ans pour le même week-end.
Enfin, Louison LAREURE, licencié de l’ A.S.D. Rugby, est devenu Champion de France Taddéï U16 avec la sélection d’Auvergne.
Entourés de leurs familles, les sportifs se sont vus remettre un trophée et ont partagé le verre de l’amitié avec les élus et bénévoles présents.
Ces distinctions au plus haut niveau prouvent que Dompierre-sur-Besbre n’a pas volé sa 2ème place du Challenge de la Ville la plus sportive du massif Central en catégorie 2 000 – 5 000 habitants.

05/07/2015 Chaude journée pour Dompierre Commerce

C’est la première année que la chaleur s’invite à la brocante organisée par les commerçants de Dompierre-Commerce.
Si pour les éditions précédentes le café servi à la buvette réchauffait les vendeurs d’un jour et les badauds, cette année les boissons fraîches étaient de rigueur.
Les exposants ont apprécié les emplacements à l’ombre ce dimanche 5 juillet tandis que les visiteurs bravaient la chaleur à la recherche des bonnes affaires.


Un coup de chapeau aux cuisiniers qui, derrière le barbecue, préparaient saucisses et autres victuailles pour restaurer le chaland.

04/07/2015 Une ville prête à accueillir les touristes

Samedi 4 juillet, Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre et Président de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise a profité des animations mises en place pour fêter les 20 ans de Village étape pour inaugurer deux sites dédiés au tourisme à Dompierre.

Tout d’abord le Parc des Percières, site communal dont les aménagements viennent de prendre fin.
Au milieu d’un parc arboré, ont été implantées des activités pour petits et grands (parcours de santé, jeux à bascule, city stade, obstacles de cyclo-cross…) Les emplacements pique-nique permettent à tous de passer une journée de détente en famille.

Puis après un détour par l’aire de camping-cars en cours d’aménagement, les invités se sont retrouvés à l’Office de Tourisme communautaire.

Entièrement relooké, il conforte son rôle de vitrine et de lieux de promotion de tout un territoire. Avec un programme d’animations élaboré pour toutes les générations (après-midi contes, visites guidées, apéro guinguette…), ce lieu doté d’un accès libre wifi devient un site incontournable pour les touristes venus découvrir le Val de Besbre et la Sologne Bourbonnaise.

Participaient également aux 20 ans de Village Etape la DIRE Centre Est, l’Office de Tourisme et le Retro Mobile Club, chaque visiteur des stands a pu se voir offrir un verre et un sachet surprise renfermant quelques idées touristiques.

 

04/07/2015 JEUNES SAPEURS-POMPIERS

La Finale Nationale (FINAT) des épreuves athlétiques et du Parcours sportif sapeurs-pompiers
s’est déroulée à MILLAU (12) le samedi 04 Juillet 2015.
Un jeune sapeur-pompier de la section de Dompierre était du voyage après ses sélections au
challenge départemental à Jaligny sur Besbre le 28 Mars 2015 avec une première place en 1’ 05“ 76
& au challenge interdépartemental à Moulins, le 30 Mai 2015 avec sa seconde place en 1’ 05“ 55 .
Jean Belin représentait le département de l’Allier au PSSP - Parcours sportif du sapeur-pompier – en catégorie minime.
Le jeune Dompierrois, en seconde année à la section JSP de Dompierre s’est offert la première marche du podium et devient ainsi champion de France dans cette épreuve reine du PSSP.
C’est le 3ième champion de France de la section Jeunes sapeurs-pompiers de Dompierre depuis sa
création en 1998.

26/08/2015 Le Gym Club a 20 ANS

Création du GYM-CLUB en septembre 1985 : 15 futures gymnastes découvrent les cours à raison d’une heure par semaine !
Aujourd’hui : 204 adhérents de 3 à 75 ans donnent vie au club pendant 12 heures hebdomadaires.
2 animatrices diplômées d’Etat encadrent les activités de chaque tranche d’âge.
Par exemple : Habileté motrice, Coordination, Souplesse, Equilibre, Renforcement musculaire, Stretching, Steps, Ballon et Zumba.
La convivialité est le maître mot du Gym-Club.
Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle saison à partager tous ensemble.
Pour tout renseignement, contacter la secrétaire, Geneviève FENICE au 04 63 83 03 83.

28/06/2015 30 ans de la R5 GT Turbo

La Section Sport Auto 03 du Rétromobile Club Dompierrois a organisé son rassemblement mensuel Youngtimers, sur le thème Renault sport, et plus précisément dédié aux 30 ans de la R5 GT Turbo, en partenariat avec le R5 GT Turbo Club de France, avec la participation du Réseau Renault le dimanche 28 juin 2015.
Des passionnés étaient présents ce dimanche pour partager de bons moments avec la présence de trois R5 gt turbo Alain OREILLE dont une cabriolet que de belles voitures sportives. Plus de cinquante voitures étaient au rendez vous
Puis dans l'après midi départ pour la balade, afin de rejoindre le 6ème VICHY – CLASSIC
Merci à tous les participants.

28/06/2015 La coupe d’Allier de Natation a eu lieu le 28 juin

Ce dimanche 28 juin, la 6e coupe d’Allier de Natation a eu lieu à la Piscine de Dompierre sur Besbre organisé par le club AS Dompierre Natation.

Félicitations aux petits et grands : Elsa, Antoine, Maxime, Margot, Karine et Céline pour leurs médailles !

Une fois toutes les séries terminées, et les médailles remises, les clubs ont pu être récompensés ! L’AS Dompierre Natation finit à une belle cinquième place (derrière les clubs de Gannat, Moulins, Montluçon et St Germain des Fossés et juste devant le Club de Commentry- Neris).

Et un grand merci à tous les bénévoles de l’association pour leur participation !

Bonnes vacances sportives à tous, et le club vous attend de nouveau dès septembre pour de nouvelles... longueurs !!

25/06/2015 ASD Natation au départementals

Brillante 2 eme place pour Laurine et un Classement prometteur pour les garçons
Ce dimanche s est déroulé le trophée du jeune nageur poussin niveau départemental
Une journee très chargée était au programme : chaque nageur devait nager 5 courses a l issue desquelles un classement allait être établi en additionnant les points marqués lors de chaque courses individuelles.
Un grand bravo à Laurine Thain, notre seule représentante 2ème année poussine qui a terminé 2ème au classement général derrière une gannatoise . Elle a brillamment gagne le 100 m brasse , finit 2ème au 100 NL et 400 NL , 4ème au 100 m dos et 11ème au 100m papillon

Nos 3 représentants garçons en 1ère année poussins ont fait d'excellents résultats qui sont très prometteurs pour la saison à venir ;
Antoine Étienne a terminé 4ème au classement général , Hugo Champseix 7ème et Baptiste Thain 9 ème
Parmi leurs excellents résultats à tous les 3 a noté les médailles de Hugo qui a gagné le 50 m brasse et d'Antoine qui a finit 2ème au 50 m dos
Bravo a nos 4 nageurs Dompierrois qui ont fait de très belles performances

23/06/2015 La Ligue de l’Enseignement à la rencontre des associations du territoire Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise.

Pascal VERNISSE, Président de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise a accueilli à la Salle Laurent Grillet de Dompierre Mesdames Nicole Roy et Pascale Gilles de la Ligue de l’Enseignement venues présenter les partenariats possibles en direction des associations locales.
« Agir avec les associations…Pour conforter et promouvoir la vie associative », tel est le leitmotiv de la Ligue de l’Allier qui met les compétences de ses équipes au service des acteurs locaux et développe les actions au profit du monde associatif : formation des bénévoles, accompagnement dans la création d’association et notamment de junior association, recherche de financement, … sont autant de coups de pouces pour conforter les initiatives locales.
La majorité des opérations sont en accès libre et gratuites pour les affiliés et nombre d’associations bénéficient déjà de partenariats avec la Ligue de l’Enseignement et profitent par exemples de tarifs préférentiels avec la SACEM.

Pour tout renseignement : Ligue de l’Enseignement – 42 Rue du Progrès – BP 423 – 03004 MOULINS - (Tel 04 70 46 85 22)

22/06/2015 Dernière sortie dompierroise pour le Lieutenant Lavaud

Après 5 années passées à la tête de la Brigade de Dompierre-sur-Besbre, le Lieutenant Philippe Lavaud a rejoint le 1er août les équipes de Sainte Anne en Guadeloupe.
De nombreux élus des communes du territoire couvert par la Brigade ( Molinet, Coulanges, Pierrefitte sur Loire, Vaumas, Saligny sur Roudon, Monétay sur Loire, Diou, Dompierre) ont assisté à la cérémonie de départ du lieutenant en présence du Commandant Baron, Chef de la compagnie de Moulins.
Au cours de son passage dans l’Allier Philippe Lavaud a multiplié les échanges avec les élus et les populations et de nombreux partenariats ont pu se créer :
- actions de sensibilisation en direction du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes de Dompierre
- dispositif voisins vigilants dans les quartiers référencés comme propices aux cambriolages
- participation à la journée de la courtoisie pour inciter les automobilistes au civisme…

21/06/2015 La musique dignement fêtée

C’est dans le cadre fleuri et arboré de la Roseraie que s’est déroulée la Fête de la Musique dimanche 21 juin.
Sous l’impulsion de conseillers municipaux, rassemblés autour d’Annie France Pouget, Adjointe à la culture et accompagnés par des associations dompierroises (ASD Tennis et Tennis de Table, Comité des Œuvres Sociales de la Ville, Le Lys d’Or, Festi Domp) cette manifestation a pu rassembler un large public autour d’une programmation éclectique.
Sur sont succédés sur la scène empruntée à l’intersociété jalignoise, A pas de loup, Fougis Bergère, Charly Flauss, Les Enfants de la Besbre, le quatuor de trombones et le pupitre de saxophones de l’Ecole Municipale de musique, Baraque 8.
Entre chansons françaises, musique trad’, rock français, blues ou morceaux plus classiques, tous les goûts étaient dans la nature et plus particulièrement dans la roseraie.

21/06/2015 4 nageurs de l'ASDompierre ce dimanche à Commentry

4 nageurs ont brillamment représenté l'ASDompierre ce dimanche à Commentry lors d une compétition départementale des catégories benjamins et plus .

Margot Vernisse a gagne le 50m NL et le 100m papillon benjamine et a ainsi pu monter a 2 reprises sur la plus haute marche du podium tout en améliorant ses performances .

Malgré quelques problèmes techniques les garçons ont su se reconcentrer pour bien terminer la compétition en réalisant de jolies courses . Bravo a tous les 4 !
Prochain rendez vous a Dompierre le dimanche 28 juin pour la Coupe d'Allier

14/06/2015 Le conte du Chat Botté revisité par les Enfants de la Besbre

Dimanche 14 juin, la Fanfare Les Enfants de la Besbre ont redonné vie au « Chat Botté » dans un décor réalisé par les enfants de l’Accueil de loisirs Les P’tits Potes
Christelle Mestries avait quitté la médiathèque Jeanne Cressanges pour prêter sa voix à la narration de ce conte de Charles Perraut.
Un après midi enchanteur qui s’est terminé sur la morale suivante « « Peu importe si chat ou chien, si grand ou petit, si beau ou laid, celui qui trouve un ami…trouve un trésor ».

10/06/2015 Les collégiens dompierrois sur les traces du soldat Louis Pergaud

On l’a oublié mais l’auteur de la Guerre des Boutons et qui a donné son nom au collège de Dompierre est mort au combat en avril 1915 à l’âge de 33 ans.
Les collégiens Dompierrois étudiant la Grande Guerre n’ont pas oublié et effectué un vrai travail d’enquête afin de mieux connaître le parcours de l’écrivain.
Lors de la cérémonie du 11 novembre 2014, ils avaient déjà pu faire une démonstration de leurs trouvailles au public rassemblé nombreux Place de Verdun à Dompierre en donnant lecture de textes issus des carnets de guerre, retrouvés par son épouse, cachés dans sa cantine et retraçant les scènes d’horreur vécues par le Lieutenant Louis Pergaud.
Leurs recherches les ont menés jusqu’au bord de Verdun dans la Meuse, plus exactement à Marcheville en Woëvre du 8 au 10 juin afin de se recueillir sur la stèle du romancier, érigée sur le champ de bataille où il est mort pour la France.

Une cérémonie ponctuée de chants, citations, sonnerie au clairon par Camille, collégien à Dompierre, un moment fort en émotion et solennel auquel Pascal VERNISSE Maire a participé avec Anne Corcellut, son homologue de Marcheville en Woëvre.

 

01/06/20105 Rallye des Princesses!

Dompierre et les membres du Rétro Mobile Club Dompierrois ont accueilli le Rallye des Princesses de passage dans notre ville le lundi 1er juin. Pour l'occasion, les membres du RMCD avait réuni plusieurs véhicules anciens et youngtimers pour une exposition place Yves-Déret.

Les curieux et passionnés de belles voitures ont pu admirer les 90 équipages féminins et leurs véhicules en provenance de Magny-Cours et à destination de Vichy.

Retour en images sur cet après-midi rallye :

30/05/2015 La médaille de la famille

La médaille de la famille a été remise par le Maire, Pascal Vernisse accompagné de Dominique Baguet représentant l’Udaf de l’Allier, à Jacqueline Béglia, mère de quatre enfants, grand-mère de neuf petits-enfants et arrière grand-mère de neuf arrière-petits enfants. Née en 1935 près de Lons-le-Saunier, elle vit à Dompierre depuis 33 ans. Tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

30/05/2015 De sacrés saxos à la Salle Laurent Grillet

Sous l’impulsion de Fabrice LUCATO, professeur de saxophone à l’Ecole Municipale de Musique de Dompierre-sur-Besbre, près d’une centaine d’élèves des formations de l’Allier et de Saône et Loire se sont retrouvés pour un après-midi musical qui s’est achevé par un concert devant un nombreux public conquis par la prestation des saxophonistes.
Venus des Ecole de Musique d’Avermes, BESSAY Moulins, Saint Germain des Fossés,Vichy et même Gueugnon, les musiciens ont accompagné leurs homologues dompierrois autour d’un répertoire mêlant airs classiques (I feel good, J’m suis fait tout petit…), tubes du moments (Happy…) et d’autres morceaux un peu plus fantaisistes (Mario Bros…)

21/5/2015 Succès pour le concours de belote

Le concours de belote organisé par le club Joie de Vivre à la salle Laurent Grillet a connu un joli succès puisque 110 doublettes étaient présentes à cette occasion .

voici les heureux gagnants :

1er Christian et Patrick 2 jambons 2 Crémants,

2ème Bernard et Bernard 2Caissettes de viande,

3ème Raymond et Gaston 2 caissettes de viande

09/05/2015 Fête du Cheval

Ambiance western au Parc de Percières pour l’Ascension grâce au Syndicat du Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise. Frédéric Taillon, le Président et tous les bénévoles ont préparé des animations pour emmener le public à travers l’Ouest américain.
Au programme, promenade à monture ou en calèche en Centre-Ville accompagné de Yankee’s, danse country, capture de veau au lasso…
Le public nombreux a su apprécier les spectacles proposés.
Rendez-vous avec le cheval de trait, le 1er août pour un concours de modèle et allures à la Roseraie et le 13 septembre aux Percières pour le concours d’attelage.

09/05/2015 50 ANS DE LA PETANQUE DOMPIERROISE LE 09 MAI 2015

Le samedi 9 mai 2015 la pétanque Dompierroise a fêté ses 50 ans. L’après-midi un concours a eu lieu au terrain Bernard Chenuet.
48 invités et licenciés ont participé à ce concours qui se joué en 3 parties.
3 équipes terminées invaincues.
Après le classement l’équipe : Marius Charlier et Philippe Pautonier terminé première
Alipio Vilares et Lionel Poigne terminé deuxième
Robert Chenuet et Jean Pierre Raulin terminé troisième
Toutes les équipes étaient récompensées par les nombreux lots donnés par le Conseil Général, la mairie de Dompierre, les commerçants, les annonceurs et la pétanque Dompierroise.
La pétanque Dompierroise remercie tous les donateurs de lots.
A partir de 19h30 un apéritif d’honneur était offert à la salle Laurent Grillet.
Pendant l’apéritif les personnes présentent avez à leur disposition une exposition de photos et pouvez feuilleter de nombreux albums.

Avant le repas le président Jean Claude Desmoules retracé l’histoire de la pétanque Dompierroise

C’est en 1960 au café du port que Jean Roussel acheté quelques jeux de boules pour faire jouer ses clients. Mais c’est en 25 novembre 1964 que commença la vie de l’association en la déclarant à la préfecture et officialisé le 15 janvier 1965 par le Comité du Centre de Pétanque.
Les personnes qui créèrent la pétanque Dompierroise était Jean Roussel, Victor Vitalone, René Gaillard, Jean Giraud, Georges Chenuet, Raymond Girard et François Charmillon.
Pour la première année le club comptait 81 licenciés.
En 1970 le club rejoignait L’ASD (maintenant ASDO) sous la présidence de Michel Benoit.
Plusieurs présidents se succédaient, Jean Roussel, Georges Chenuet, André Perrin et Jean Claude Desmoules.
Le siège créé au café du Port passé ensuite au café Duchalet et maintenant au bar le Liégeois.
Les premiers concours étaient organisés sur la piste d’athlétisme autour de terrain de foot, puis aux baraques et maintenant au stade au terrain Bernard Chenuet.
En 1982 le confort arrivait aves une buvette construite en dur.
A partir de 1988 un boulodrome couvert à Boudeville était mis à la disposition de la pétanque pour organiser des concours en hiver.
Beaucoup de manifestations ont été organisées, un congrès départemental, un téléthon avec des champions de France et les champions du monde, des championnats de l’Allier et bien sur beaucoup de concours départementaux.
Le club compte parmi ses licenciés un arbitre international et un arbitre de ligue
Des équipes ont participé aux championnats de France en 1966 à Montluçon, en 1968 à Toulouse, en 1971 à Valence, en 2005 à Soustons, en 2007 à Montluçon et à Castelnaudary.
Le président terminé son allocution en remerciant la famille Chenuet pour le travail accompli depuis de nombreuses année pour la pétanque Dompierroise et la municipalité de Dompierre pour tous les locaux et les terrains mis à la disposition de la pétanque tout au long de ces longues années.
Une plaquette était remise à la pétanque Dompierroise pour ses 50 ans de la part du CDA par Jean Pierre Raulin trésorier général.
La journée se terminait par un excellent repas servi par le traiteur Gilles de Dompierre.

24/05/2015 Youngtimers - années 60 à 90

Le rassemblement YOUNGTIMERS et véhicules sportifs de la section Sportauto03 du Rétro Mobile Club Dompierrois du dimanche 24 mai 2015 au sein du parking ATAC de DOMPIERRE- SUR- BESBRE .Une trentaine de voitures sportives des années 60 à 90. De nombreux visiteurs ont pu profiter de l'exposition de ces modèles divers et variés sous un soleil très agréable, le tout dans une convivialité autour d'un café .

Un petit groupe a fait la balade de l'après midi dans les Gorges de la Sioule et la visite du village de Charroux

Prochain rendez-vous le dimanche 28 juin 2015

17/05/2015 Stages départementaux ASD Natation

Pendant ces dernières vacances Laurine THAIN et Margot VERNISSE ont représenté l'ASDompierre Natation lors des stages départementaux organisés pour leur catégorie . Laurine THAIN a été sélectionnée pour le stage poussin qui s est déroulée pendant 2 jours à dompierre et Margot VERNISSE a participé pendant 5 jours au stage Benjamin qui s est déroulé au Puy en Velay . Ces 2 regroupements ont permis au 15 meilleures filles et garçons du département de leur catégorie Poussin et Benjamin de se connaître et de s'entraîner ensemble afin de pouvoir faire partie de la sélection finale des 10 meilleurs garçons et filles pour représenter le département de l'allier lors de la coupe Franck Esposito à Oyonnax le 15 juin pour les poussins et lors de la coupe des départements les 20 et 21 juin au Puy en Velay pour les benjamins
Un grand bravo à nos 2 nageuses pour leur sélection et en leur souhaitant bonne chance pour la 2 eme manche ...

08/05/2015 Le devoir de mémoire plus que jamais présent soixante dix ans après la libération

Un public nombreux a répondu à l'invitation de Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre-sur-Besbre pour célébrer l'armistice de la seconde Guerre Mondiale 70 ans après.
Malgré une pluie incessante, les discours officiels ont été portés par la voix des enfants du Conseil Municipal de Jeunes et d'un jeune membre de la famille d’un ancien combattant..
La cérémonie revêtait un caractère d'autant plus solennel qu'une délégation de l'Union Nationale des Parachutistes était venue honorer la mémoire des morts pour la France.


Ces anciens dont certains issus de Communes voisines (Pierrefitte-sur-Loire, Monétay sur Loire) ont poursuivi le devoir de mémoire en entonnant des chants patriotiques durant le verre de l'amitié servi par les conseillers municipaux à la Maison des Associations.

26/04/2015 Reprise des rencontres de quartier

Samedi 25 avril, Pascal Vernisse et ses adjoints ont débuté les visites des écarts afin de rencontrer les riverains.
Parmi les réalisations observées (broyage des haies, renforcement de certains accotements... ) sur le secteur de Chamcoulon, chez le Proux, l' Hautbois, Bel air.
Malgré la faible densité en terme de population, les riverains ont répondu présent et se sont déplacés pour poser des questions touchant leur secteur tels les travaux envisagés ou apporter leur vision sur des aménagements possibles.
La prochaine visite est programmée pour samedi 13 juin et concernera l' Entrée Sud de Dompierre (les Thomassots, la Route de Diou...)

26/04/2015 RMCD Youngtimers

Le rassemblement youngtimers du dimanche 26 avril 2015 sur le parking Atac, avec balade dans la Saône et Loire et présence au 8 ème SLOT Rallye de Bourgogne Sud à Bourbon Lancy l'après midi

Des passionnés étaient présents ce dimanche pour partager de bons moments. Toutes tailles étaient représentées de la petite Fiat 500 à l'énorme 4 X 4 Chevrolet.

Merci à tous les participants.

Prochain rendez-vous : le dimanche 24 mai 2015

05/03/2015 Interclubs Départementaux Poussins

Pour leur 1ere participation aux interclubs départementaux poussins nos nageurs locaux peuvent être fiers d'eux !!
17 équipes composées de 4 nageurs ou nageuses étaient engagées.

Notre equipe dompierroise était représentée par Laurine Thain, Baptiste Thain, Antoine Étienne et Hugo Champseix . Chaque participant a dû nager 2 courses individuelles ( le 50 m NL et le 100 m 4N ) et participer à 2 relais le 4x50nl et le 4X25m 4N dans une très bonne ambiance .
A noter : une très belle 5 eme place lors des 2 relais , une 1ère place au 100m4N et une 2ème place au 50 m NL pour Laurine.

Les garçons se sont à chaque fois classés dans les 20 premières places lors de leurs courses individuelles
Au final l' équipe se classe 7 eme derrière Montlucon qui a remporté cette compétition devant 2 équipes de Gannat .
Encore un grand bravo à nos nageurs !!

25/03/2015 Rassemblements 'YOUNGTIMERS'

Reprise des rassemblements YOUNGTIMERS de la section Sportauto03 du Rétro Mobile Club Dompierrois le dimanche 22 mars 2015 au sein du parking ATAC de DOMPIERRE- SUR- BESBRE. Présence d'une trentaine de voitures sportives des années 60 à 90 malgré une météo capricieuse. De nombreux visiteurs ont pu profiter de l'exposition de ces modèles divers et variés, le tout dans une convivialité autour d'un café réchauffant l'atmosphère.

Un petit groupe a fait la balade de l'après midi dans les rues de BOURBON-LANCY pour faire découvrir le patrimoine automobile

Prochain rendez-vous le dimanche 26 avril 2015

18/03/2015 Bonnes performances à Cosne d'allier

Ce dimanche 15 mars se déroulaient une compétition départementale pour les benjamins et +
2 benjamins et 3 minimes ont pu y participer . Les nageurs ont amélioré leurs records personnels en réalisant de belles performances :

Chez les benjamins : Margot Vernisse au 50 NL et 100 m papillon et 200 4N ,Tom Jondot au 50 NL et 100 NL
Chez les minimes :Killian Devaux au 50 brasse ,100 NL et 200m 4N minimes, Tristan Devaux au 50 NL , 50 papillon , 200 4N minimes et romain Devoucoux au 50 NL , 100 NL et 200 4 N.
La journée s'est terminée par un relais 6x50 NL mixte ou chaque nageur a pu défendre ses couleurs pour le plaisir.

Bravo a tous !
Date à venir : dimanche 22 mars inter-clubs poussins à Gannat

18/03/2015 L’ASD rugby remporte le trophée « Oval Team » de janvier 2015

Depuis 1993, date de création de ce trophée en faveur des sports collectifs, le club de rugby dompierrois n’avait plus eu l’honneur de recevoir l’Oval Team.

C’est donc dans une ambiance festive et devant un public nombreux (joueurs, dirigeants, bénévoles, élus, presse…) que les responsables du Comité d’Auvergne de Rugby et les partenaires de ce challenge sont venus remettre leurs prix, jeudi 19 février.
La mission de cette délégation est de réunir le maximum de dotation au profit d’un club en fonction de ses résultats mais aussi de son fair play.
Les différents donateurs, (Crédit Agricole Centre France, La Montagne, Ricard, Bleu d’Auvergne, Café Téo, Auvergnat cola, Imprimerie Porçu, Numéro 10 sport passion…) ont remis de nombreux lots à l’école de rugby et à l’équipe phare tels des ballons, des maillots, des coupe-vents, des bons d’achat, ….

Pascal VERNISSE Maire et Conseiller général de Dompierre a loué les valeurs de combativité, de respect, de faire play qui sont pratiquées dans les clubs locaux et qui confortent la place de Dompierre sur le podium de la Ville la plus sportive du Massif Central.

Félicitations à tous, joueurs, dirigeants, bénévoles et rendez-vous au Stade Guy Deschamps pour suivre la saison de l’ASD Rugby.

15/03/2015 5 médailles remportées !!!!

3 nageurs et 2 nageuses se sont déplacés ce dimanche à cusset pour participer au circuit départemental poussins .ils se sont très bien débrouillés . Laurine THAIN a brillamment remporté la 2 eme place des poussines 2 eme année au 400m NL et 50 NL
Antoine ETIENNE a remporté le 50 m dos des poussins 1 ere année , et a amélioré son temps au 100m4N et au 50 m NL malgré une course renagee après un faux-départ
Hugo CHAMPSEIX a remporté le 50 m brasse des poussins 1 ere année et améliore ses temps au 100m4N et au 50m NL
Baptiste THAIN n a cette fois pas accédé au prodium malgré ses progrès au 100m 4N et au 50 m NL
Elsa THELY participait à sa première compétition et a brillamment remporté le 50 m brasse et termine 5 eme au 100 m 4N
Bravo a tous ces jeunes bahuts qui défendent brillamment les couleurs dompierroises!!!
Rendez vous :
-le 8 mars à gannat pour les tests enf2 et enf3
- le 15 mars à cosne d allier pour le circuit départemental Benjamins , minimes et toutes catégories
- le 22 mars à Gannat pour les interclubs poussins

07/03/2015 Résultat du concours en triplette As

Samedi 7 mars a eu lieu le concours en triplette du Trophée des As au terrain Bernard Chenuet, avec le beau temps qui était présents tout au long de la journée. Excellente participation puisque 57 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Loire, elles se sont affrontées pour remporter ce concours qualificatif pour la journée finale des AS qui se déroulera à Yzeure le 11 octobre. Le concours se terminait vers 22h30, gagné par l’équipe Rotat Frédéric de Saint Gérand le Puy.
Le concours était arbitré par Robert Chenuet de la Pétanque Dompierroise.
Aucune équipe de la pétanque Dompierroise ne réussissait à atteindre les demi-finales d’aucun concours.
Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à tous les licenciés pour le concours éliminatoire du championnat triplette promotion du samedi 4 avril 2015 qui aura lieu à Dompierre.

Concours principal :
Demi-finale :
Dumas Claude, Koos Roger, Pintado Manuel (Roanne) bat Hublin François, Hublin Noël, Bartoletti Clément (Saint Germain)
Rotat Frédéric, Geiger Yann, Chevalier Guy Noël (Saint Gérand le Puy) bat Petit Jean Marc, Hombreux Pierre (Moulins), Trialloux Christopher (Cindré)
Finale :
Rotat Frédéric, Geiger Yann, Chevalier Guy Noël (Saint Gérand le Puy) bat Dumas Claude, Koos Roger, Pintado Manuel (Roanne)

Concours complémentaire :
Finale :
Ayyad Malika, Lopes Andrino, Tognon Christophe (Bourbon Lancy) bat Cafre Marius, Grevski Pascal, Leroux Bruno (Moulins)

Concours consolante :
Finale :
Lauby Didier, Franck Pascal, Lauby Anthony (Cindré) bat Mouillevois Gérard, Chobert Désiré, Vernisse Serge (Le Donjon)

19/02/2015 Des Temps d'activités périscolaires (TAP) sur un bon rythme

Mardi 3 février, Pascal VERNISSE, Maire et Conseiller général de Dompierre avait convié les parents d'élèves à donner leurs impressions sur les TAP.
Miguel et Céline, responsables du Service Enfance ont commencé par diffuser un diaporama présentant le dispositif mis en place depuis la rentrée de septembre.
Près de 50 % des enfants scolarisés fréquentent ces nouveaux temps d'activités concentrés les vendredis après midi de 13h30 à 16h30 pour les 4 écoles.
Au total, 12 encadrants qualifiés et permanents des services enfance et scolaire sont mobilisés pour préparer des activités diverses mêlant animations sportives, culturelles aux actions de vie citoyenne.
Ils sont épaulés par leurs collègues d'autres services (culturel, informatique,...) qui ont vu leurs missions évoluer pour proposer des ateliers à destination des enfants.
Peu de parents ont participé à cette réunion mais parmi les questions posées, celle concernant le tarif applicable à la prochaine rentrée scolaire.
Le Conseil municipal avait acté la gratuité de ce service à titre d'expérimentation pour l'année scolaire 2014-2015 et il faudra attendre encore quelques mois afin de savoir si ce principe de gratuité pourra être reconduit.
En attendant, les TAP se poursuivent et prévoient l'implication de 2 associations (Temps Danse et Cistudes et Cie) sur le 4ème cycle afin de diversifier l'offre d'activités. Sur le 3ème cycle l'ASD Tennis de Table avait apporté une aide logistique en mettant à disposition du matériel et le local d'entraînement.
Force est de constater qu'avec une moyenne de 140 enfants, les TAP ont de l'avenir à Dompierre.

9/02/2015 Un nouveau visage à la Place de l’Ile

Les vents violents qui ont soufflé le 27 décembre dernier auront eu raison des arbres de cette place.
Fort heureusement, le sapin qui est tombé ce week-end là était de petite dimension et n’a occasionné que des dégâts matériels sur la clôture du propriétaire voisin.

Pour la sécurité des riverains et des utilisateurs du parking de la piscine communautaire, le bureau municipal a pris la décision de faire abattre la rangée de conifères.

Planté il y a plus de 40 ans, ils avaient été fragilisés par la construction en 2011 du parking attenant.

La décision de replanter une nouvelle végétation sera prise lors de l’élaboration du budget 2015.

09/02/2015 Bilan réunion partenaires

Le Retro Mobile Club Dompierrois a organisé lundi 9 février 2015 sa réunion des partenaires à l'Espace Boudeville à DOMPIERRE SUR BESBRE
Présence de nos partenaires ainsi que Madame WINCKEL, déléguée de la Fondation du Patrimoine d'Allier

Les co-présidents Roland LERICHE et Francis GAUTIER ont fait un bilan de l'année 2014 riche en événements complété par une rétrospective en vidéo. Bilan positif avec beaucoup de sorties en 2014 pour le RMCD ainsi que sa section SPORT AUTO 03

Tous se retrouvèrent autour du verre de l'amitié

01/02/2015 Médailles pour les nageurs

Une belle délégation de nageurs Dompierrois était entourée par 3 officiels ainsi que 5 licenciés qui ont passé leurs tests afin de devenir officiel eux -même , ils pourront ainsi participer au bon fonctionnement des compétitions car les officiels ne sont jamais trop nombreux !!!
Les nageurs quant à eux se sont très bien défendus et ont ramené 2 médailles , une médaille d'or pour Margot Vernisse au 400 m nage libre benjamine et une médaille d argent pour Tom Jondot au 200 m nage libre benjamin.
Quant aux minimes romain Devoucoux , Tristan Devaux et Killian Devaux ils ont fait de très bonnes performances se classant 2 eme ,3ème et 4 eme au 400 NL
La prochaine compétition se déroulera à Montluçon le 1 er février pour les poussins.

01/02/2015 Jolies performances pour les poussins de l'ASD natation à Montluçon

Les poussins ont défendu fièrement leurs couleurs à Montluçon lors de la compétition départementale déroulée ce dimanche.
Laurine Thain a brillamment gagné le 100 m 4 nages , elle a terminé 3 eme au 50nage libre et 4ème au 400m nage libre
Baptiste Thain a remporté le 200m Nage Libre suivi par Hugo champseix (2ème) et Antoine Étienne (3ème )
Hugo Champseix a aussi remporté une médaille d'argent au 50 m brasse.
Cette compétition a aussi été l'occasion pour Elsa Thely et Louise Bassler de tenter leur Pass'compétition , les résultats seront donnés cette semaine et leurs permettront peut être d'accéder à la prochaine compétition Poussins qui se déroulera le dimanche 1 er mars à Cusset .

30/01/2015 Assemblée Générale L’ASD tir à l’arc le 30 Janvier 2015

L’ASD tir à l’arc a organisé son assemblée générale dans son local de l’espace Boudeville, sous la présidence de Lionel Rouault et en présence de comité de tir à l’arc de l’Allier, et d’André Corriez, président de l’ASD omnisports,(retenus par une séance du Conseil municipal, Pascal VERNISSE, Maire Conseiller Général et Guy FRAISE, Adjoints aux sports étaient excusés).
En 2014, l’effectif du club a légèrement augmenté avec trente et licenciés, dont dix-huit adultes, dix jeunes et trois poussins.
Corinne Delécluse a retracé le bilan sportif de l’année qui fut un grand cru.
En effet, les archers dompierrois ont ramené 135 podiums, toutes compétitions confondues, dont vingt-quatre aux championnats de Ligue d’Auvergne.
On retiendra surtout que le club a réussi à qualifier dix archers pour les différents championnats de France, une performance exceptionnelle.

Auditions privées de l’Ecole de Musique

Les élèves des classes de percussions et de saxophones de l’Ecole Municipale de Musique ont invité leurs proches à une audition privée.
L’occasion pour les familles de prendre la mesure des progrès des musiciens et leur implication dans leurs disciplines respectives.
Qu’ils jouent en solo ou en groupe, chacun était concentré et tous avaient à cœur d’être à la hauteur devant ce public familier.
Prochains rendez-vous publics :
Samedi 21 mars pour les auditions de l’Ecole de Musique
Samedi 30 mai pour une rencontre de classes de saxophones

25/01/2015 Loto de l’Association des Parents d’Elèves Indépendants (APEI)

La Salle Laurent Grillet était comble ce 25 janvier pour le loto des parents d’élèves.
Les familles se sont mobilisées pour vendre les cartes, leurs enfants étant concernés par le résultat de la journée.
En effet, le bénéfice de cet après-midi sera réparti entre les écoles de Dompierre et permettra aux enseignants de mener à bien leurs projets pédagogiques.

21/01/2015 Journée d’intégration pour les jeunes conseillers

Mercredi 21 janvier, les jeunes conseillers du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes avaient rendez-vous au Centre Technique Municipal de Dompierre-sur-Besbre pour participer à leur journée d’intégration.
Ils ont commencé par visionner un diaporama, préparé et animé par Céline QUESADA-VIAL et Sandrine HOULLE, agents communaux, présentant l’organisation territoriale en général, les différentes compétences exercées par la Commune et les services publics présents sur le territoire.
Puis est venu le temps de la visite des différentes installations : le Centre Technique municipal et ses divers ateliers (mécanique, menuiserie, peinture, espaces verts..), le Pôle Culturel composé de la Médiathèque et du Service Culturel et enfin l’Hôtel de Ville où sont installés les services de l’administration générale, état-civil, élections, aide sociale, finances, informatique ,…..
Le pédibus étant utilisé comme moyen de locomotion, pour se rendre d’un lieu à l’autre, les jeunes conseillers ont pu s’arrêter sur le chantier du terrain multisports en cours de construction au Parc des Percières. Guy FRAISE, Adjoint aux Sports, les attendaient pour donner les explications sur ce projet et répondre aux interrogations des jeunes.
Une rencontre fortuite avec le Lieutenant LAVAUD, Chef de la Brigade de Gendarmerie de Dompierre a permis aux jeunes conseillers de comprendre le rôle de la Gendarmerie sur la Commune et le partenariat avec le Maire de la Ville.
La journée s’est achevée par la visite du bureau de Pascal VERNISSE, Maire et un goûter en Salle du Conseil.
Durant cet après-midi, les conseillers adultes de la Commission Enfance Jeunesse qui étaient disponibles ont pu accompagner ces jeunes dans ces différentes activités.

15/01/2015 Gérard Guilliot reconduit au poste de Président du C.O.S.

Suite à l’Assemblée générale qui avait eu lieu en présence de Pascal VERNISSE, Maire et de Patrick DARCANGE, Adjoint, le Comité des Œuvres Sociales du personnel de la Commune de Dompierre-sur-Besbre a élu son bureau :

Président : Gerard Guilliot
Président Adjoint :Frederic Monnier
Tresorier: Céline Quesada-Vial
Tresorier adjoint: Christelle Barnabé
Secrétaire : Isabelle Pretin
Secrétaire adjoint : Pierre Bouret
Membres : Ginette Perret, Paulette Thély, Hélène Saulnier, Cyril Seroux

Cette équipe dynamique aura notamment pour mission de mener des animations afin de récolter des fonds permettant de programmer des actions en faveur du personnel communal (arbre de Noël, voyage…).
En 2014, outre une brocante, le COS avait innové en organisant un loto, une première qui avait remporté un franc succès.

17/01/2015 Assemblée générale de Dompierre Portugal.

Samedi 17 janvier, Dominique TALON et Valérie GOUBY représentaient Pascal VERNISSE Maire Conseiller Général à l’Assemblée générale de Dompierre Portugal.

Agée de 28 ans, l’association peut se féliciter d’avoir redressé sa comptabilité et a présenté un bilan 2014 positif grâce notamment à la recherche de sponsors et de mécènes privés.

Il est rappelé que l’épicerie associative, ouverte le dimanche de 10h à 12h derrière la halle Boudeville permet à tous, sous réserve du paiement d’une cotisation annuelle de 5 €, d’acheter des spécialités portugaises (huile d’olive porto,…)

Outre les soirées réservées aux membres chaque fin de mois, Dompierre Portugal reste une association dynamique qui accompagne la vie des Dompierrois tout au long de l’année.

L’association participera pour 2015 aux Rencontres Cinéma Nature les 11 et 12 avril et à la fête de la musique le 20 juin.

Elle organisera le 5 juillet sa traditionnelle fête portugaise et la fête de la châtaigne le 18 octobre prochain.

15/01/2015 Téléthon 2014

Jeudi 15 janvier, Pascal VERNISSE Maire Conseiller Général de Dompierre a convié les dompierrois qui ont œuvré pour l’édition 2014 du téléthon à partager un verre de l’amitié.

Autour des membres de l’association Ensemble réagissons, créée pour coordonner des actions pour le Téléthon, la solidarité s’est faite avec la participation de l’ASD Tennis de Table (jeux), de la Retraite sportive (organisatrice des marches), de commerçants (dons sur le bénéfice de leurs ventes)…

Près de 500 € ont ainsi pu être récoltés pour faire avancer la recherche, lutter contre la myopathie et le maladies et aussi améliorer le quotidien des malades.

14/01/2015 La RCEA à double voies en bonne route

Mercredi 14 janvier, à la salle Laurent Grillet de DOMPIERRE, Monsieur COCHET, Préfet de l’Allier, Monsieur VALNAER, Directeur Régional et Madame EDIEU, du Service Maîtrise d’Ouvrage de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ont présenté le projet de mise en 2 fois 2 voies de la RCEA au public. Ils étaient accompagnés de Monsieur THOMAS qui a pour mission de garantir les débats publics.
Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller Général de Dompierre a souhaité qu’une attention particulière soit portée au Label Village Etape fraîchement obtenu par Dompierre. Il a confirmé l’importance du maintien des 3 échangeurs pour desservir le territoire, la nécessité de réduire les délais de réalisation pour épargner des vies ainsi que la nécessaire réflexion à mener pour désenclaver Bourbon Lancy.
Un calendrier a été présenté :
- 11 juillet 2013, annonce par Monsieur CUVILLIER, Ministre des Transports, de la mise en concession des 91 km de voie entre Montmarault et la Saône et Loire
- Début 2015 présentation des études préalables à la DUP (Déclaration d’Utilité Publique)
- De février à juin 2015, consultation de tous les acteurs (Communes, Chambres consulaires,…)
- De juin à octobre 2015, avis des autorités environnementales
- De janvier à février 2016, enquête publique
- Début 2017, Décret de DUP
- Mi 2018, signature du contrat de concession
- 2018-2019, études et procédures par le concessionnaire
- 2019-2020, début des travaux
Le projet, estimé en octobre 2013 à 507 Millions d’Euros sera entièrement financé par le futur concessionnaire.
Le projet a pour objectif de garantir
- la sécurité routière des automobilistes grâce à la double voie de circulation,
- la qualité de services
- la possibilité de se reposer
- l’attractivité des territoires (3 échangeurs)
- les enjeux environnementaux du Val d’Allier (murs anti-bruit…)
Le dossier présenté par la DREAL est constitué d’études détaillées permettant d’identifier les impacts, les enjeux et les mesures d’accompagnement nécessaires dans les domaines environnementaux, sociaux, …
Les barrières de péage seront positionnées à Le Montet, Montbeugny et Molinet et une barrière payante sur la bretelle de Deux-Chaises est prévue
Pour ce qui concerne la portion propre au territoire de Dompierre, il est à noter que les 3 échangeurs actuels seront conservés puisque chacun a une vocation propre :
- permettre au flux de visiteurs d’accéder au Parc de Loisirs Le Pal (échangeur de Chevagnes)
- desservir la Fonderie du site de Peugeot (échangeur de Sept-Fons)
- desservir la Saône et Loire (échangeur de Diou)
Par ailleurs, une aire de repos sera créée à l’échangeur de Chevagnes pour permettre le stationnement de 40 poids lourds et 20 véhicules légers.
Une centaine de personnes ont participé aux échanges : des riverains ou des agents des routes inquiets sur l’impact de ce projet sur leurs biens ou situation professionnelle mais aussi des usagers impatients de circuler en sécurité.
L’ensemble des études préalables à la DUP sera consultable en mairie et reste accessible sur Internet : http://www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/route-centre-europe-atlantique-rcea-r747.html

12/01/2015 Le Rétro Mobile Club Dompierre fait le plein de projets

L’Assemblée générale du RMCD, en présence de Pascal VERNISSE Maire et Conseiller Général de Dompierre et Dominique TALON Adjointe à la Vie Locale, a fait ressortir un très bon bilan des activités de l’année écoulée.
Francis GAUTIER a été élu Co-Président aux côtés de Roland LERICHE en lieu et place de Pierre VIALLET.
2015 devrait être aussi riche en terme d’activités puisque sont déjà programmées :
- La 21ème édition de Rétro Mobil’ en Boudeville le 14 mai
- La 2ème Vadrouille en Patrimoine le 20 septembre
- La 4ème Brocante de Jouets et Miniatures le 29 novembre
- Les Matinées « Youngtimers Timers » sur le parking d’ATAC tous les 4èmes dimanche de mars à octobre

12/01/2015 Restos du Cœur : des bénévoles très actifs

Pascal VERNISSE, Maire- Conseiller Général de Dompierre accompagné de Dominique TALON son Adjointe à la Vie Locale s’est rendu à l’antenne de Dompierre des Restos du Cœur afin de soutenir les bénévoles et les remercier pour leur engagement auprès des plus démunis.
Ils ont profité de l’occasion pour remettre à l’Association les pots de miel que la Commune de Dompierre-sur-Besbre reçoit en contrepartie de la mise à disposition au profit d’un apiculteur local d’une portion de terrain communal.

10/01/2015 Vœux du Maire

La cérémonie des vœux du Maire a eu lieu Samedi 10 janvier 2015 à 18h30 à la Salle Laurent Grillet.
Pascal VERNISSE, Maire Conseiller Général de Dompierre a invité l’assemblée nombreuse à respecter une minute de silence en mémoire aux 17 victimes des attentats perpétrés durant la semaine.
Puis il est revenu sur les évènements marquants de l’année 2014.
Même si l’année a été marquée par les élections et le renouvellement des instances locales qui sont peu favorables à l’émergence de grands projets, elle n’en reste pas moins riche avec l’obtention de 3 labels ou reconnaissances.
Le premier obtenu en mars est un grand pas pour lutter contre la désertification médicale.
Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé dompierrois et des alentours, le projet de soin et le projet de maison de santé présentés en décembre 2013 ont été labellisés.
Autre avancée sur le plan de la santé, la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise a pris la compétence sur 3 axes : un contrat de santé local, un pôle santé et une maison pluri-professionnelle.
Le second obtenu en mars, le 40ème Label Village Etape, mis à l’honneur en juillet est un plus pour l’économie locale. Il est le fruit d’un travail commun entre commerçants, artisans, associations, élus et agents municipaux, tous mus par la volonté commune de promouvoir le territoire, le tourisme, l’économie locale.
Le troisième a vocation plus ludique puisqu’il s’agit de la 2ème place au Challenge de la Commune la plus sportive du Massif Central (catégorie 2 500 à 5 000 habitants) pour son soutien à l'activité sportive (installations, aide financière, matérielle, logistique…).
2014 aura été marqué par la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires fréquentés par près de 150 élèves dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires et la rénovation complète des courts de tennis Parc des Sports.
Puis Pascal VERNISSE a poursuivi sur les projets en cours ou à venir menés par la Commune : dernière phase de l’aménagement du Parc des Percières, validation de la révision du Plan Local d’Urbanisme, rénovation du gymnase…
Mais Dompierre voit aussi émerger des équipements portés par d’autres structures tels que :
- la construction de 5 logements Rue Saint Louis par Allier Habitat,
- l’aménagement d’un Centre Médico-Psychologique pour enfants par le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure,
- la création d’une résidence « La Vie Là » pour personnes âgées Rue des Patoux, la mise aux normes de la Maison de Retraite Les Vignes, la création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) par l’AGEPAPH,
- la création d’une aire de camping-car, d’un parking et la rénovation de l’Office de Tourisme, la création d’un Centre de Télétravail par la Communauté de Communes.
L’objectif essentiel de la municipalité : réaliser des actions publiques locales dans le cadre d'une politique fiscale adaptée.
Après le gel des dotations de l'Etat, 2015 est marquée par la baisse de ces dotations, obligeant la Commune à maintenir une gestion rigoureuse des finances en s'appuyant sur des outils de gestion (notamment modulation des taux de subventions aux associations), en valorisant les ressources internes de la collectivité…
La commune s'efforce de développer un cadre de vie et une qualité de vie pour promouvoir l'attractivité économique, culturelle, commerciale, agricole, touristique.
Les acteurs de toutes ces activités sont chaleureusement remerciés, ils font de Dompierre une ville accueillante et active.

Enfin le Maire a donné la parole aux instances renouvelées pour une rapide présentation :
- 22 conseillers municipaux dont 6 adjoints,
- 16 enfants membres du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes
- 12 membres du Comité des Sages.
La soirée s’est achevée en musique avec les Fêt’arts et autour d’un verre de l’amitié afin de prolonger les échanges.

07/01/2015 Rassemblement républicain

Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel de la municipalité

En réaction aux attentats perpétrés le 7 janvier 2015 en région parisienne, Pascal VERNISSE, Maire Conseiller Général de Dompierre, a invité la population à participer à un rassemblement républicain devant l’Hôtel de Ville Samedi 10 janvier 2015 à 17h45.
Plus de 500 personnes sont venues se recueillir en solidarité aux victimes et à leur familles.
Quels que soient l’âge, l’origine, la religion, ce soir-là, le public nombreux appartenait à la même famille, la même nation, celle de la LIBERTE.
L’heure n’étant pas aux longs discours, Pascal VERNISSE a préféré demander à l’assemblée un tonnerre d’applaudissements au nom de la liberté d’expression puis a laissé le micro aux anonymes qui souhaitaient intervenir.
L’émotion était perceptible à chaque prise de parole.
Une bougie allumée, une citation de Charb ou un poème déclamé, qu’importe le moyen tant que l’on s’exprime librement.
Puis au loin, les premiers mots de la Marseillaise ont retenti, repris à l’unisson par la foule.