Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2014

archives 2014 JAN-MAI
archives 2013 :JAN&FEV: - MARS&AVRIL - MAI&JUIN JUILLET&AOUT SEP-DEC
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

27/07/2014 Fin d'année studieuse pour l'Association des Parents d'Elèves Indépendants.

L'Assemblée générale qui s'est tenue le 27 juin a permis de remercier pour leur dévouement et leur implication 4 membres du Conseil d'administration (dont la Présidente, Claude LAURENT) qui quittent leurs fonctions, leurs enfants n'étant plus scolarisés dans les établissements dompierrois.

27/07/2014 Fête Patronale de la Saint Pierre.

C'est sur les airs rythmés joués par les Fêt'arts que s'est ouverte dès le vendredi soir la Fête Patronale de la Saint Pierre.

Les spectateurs ont ainsi pu découvrir les nombreux manèges et stands en suivant la prestation de ces jeunes musiciens plein d'entrain.

06/07/2014 La Brocante de Dompierre Commerce

La Brocante de Dompierre Commerce a une nouvelle fois était perturbée par les caprices de la météo, l'averse matinale ayant effrayé de nombreux exposants.
Heureusement quelques téméraires ont résisté et les badauds ont pu profiter de l'éclaircie pour faire des affaires.


Cette journée n'a cependant pas démotivé les commerçants de l'association qui sont toujours présents et enthousiastes pour animer la Ville de Dompierre.

21/06/2014 Des trouble-fêtes au Camping des Bords de Besbre

La quiétude des vacanciers du Camping municipal des Bords de Besbre a été troublée par une joyeuse équipe de musiciens.

La Fanfare des Enfants de la Besbre a en effet choisi de fêter la musique samedi 21 juin au cœur du camping de Dompierre-sur-Besbre et l’accueil des campeurs a été chaleureux en ce début de soirée estivale.

Au programme, Charlie Brown, les Animaux du Monde pour terminer sur La Bamboula reprise en chœur par les spectateurs.
Un moment festif pour célébrer l’arrivée de l’été.


12/07/2014 Cérémonie Village Etape.

Le soleil était enfin au rendez-vous ce samedi 12 juillet, signe de bon augure et de bienvenue pour le label Village Etape récemment obtenu.
Les Miss du Comité des Fêtes ont ouvert la parade, les personnalités présentes ont pu défiler dans les véhicules anciens du Rétro Mobile Club et la calèche du Syndicat de Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise afin de découvrir toutes les vitrines décorées sur le thème des vacances et aux couleurs de Village Etape.
Les musiciens des Fêt'arts ont animé la Place de la République et un public venu nombreux a bénéficié des présents distribués par 3 mascottes (prêtées par Le Pal et Les 3 Pieds).

Les plus jeunes ont même pu se faire photographier en compagnie d'un lion, d'un ours et d'un lapin malicieux.
Les enfants du Centre de Loisirs et du Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes ont entamé une ola à l'arrivée des invités et Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller Général a invité Monsieur COCHET Préfet de l'Allier à couper le ruban tricolore en présence de Messieurs DUFREGNE, Président du Conseil Général de l'Allier, GORSE, Président de la Fédération des Villages étapes et des représentants des Villages Etapes voisins (Pougues-les-Eaux, Charolles, Montmarault, Lapalisse).

Le final des festivités en extérieur a été marqué par un lâcher de ballons multicolores dans le ciel dompierrois.
Les discours quant à eux se sont déroulés à la Salle Laurent Grillet après un prélude donné par les Enfants de la Besbre et la prestation de 3 groupes de majorettes du Lys d'Or.
La matinée s'est achevée par le verre de l'amitié autour d'un buffet généreusement offert par des commerçants dompierrois.

lien vers Page web et plus des photos

22/06/2014 Rassemblement Youngtimers du dimanche 22 juin 2014
Quelques passionnés étaient présents ce dimanche pour partager de bons moments
Le public a également répondu présent ainsi qu’une délégation de la municipalité Dompierroise venue encourager la section RMCD SPORT AUTO 03 du Retro Mobile Club Dompierrois.


Petit rappel : chaque 4ème dimanche du mois ; rassemblement Youngtimers à DOMPIERRE au sein du parking d’Atac de 10 h 00 à 12 h 00
Le prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 27 juillet 2014
Pas de rassemblement en août mais rendez-vous en septembre pour un rassemblement Youngtimers avec un thème : RENAULT/ALPINE

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les animateurs de la section SPORT AUTO 03,
Florence et Francis GAUTIER au 06 47 28 26 57/06 10 96 55 71

19/06/2014 Deuxième édition du rallye du Moto-club

Les membres du Moto club dompierrois se sont réunis pour préparer leur 2ème rallye découverte qui aura lieu samedi 28 juin. Les participants devront résoudre des énigmes en découvrant les routes de l’Allier. Toutes les motos seront les bienvenues, deux parcours seront proposés, un pour les 125 cm³ et l’autre pour les plus grosses cylindrées. L’accueil et les inscriptions auront lieu de 13 à 14 heures, au foirail de l’espace Boudeville. Le départ aura lieu à 14 h 30 après un briefing de sécurité. La fin du rallye et le classement des équipages auront lieu à 19 heures avant la remise des récompenses.

19/06/2014 Les élèves germanistes diplômés

Douze élèves de troisième de la section euro allemand ont reçu des mains de leur professeur d’allemand, Julie Grentzinger, accompagnée par le principal du collège Louis Pergaud Christian Ferraz, leur diplôme de certification. Organisé par l’équivalent de l’Education Nationale
allemande, ce diplôme mondial est proposé en France à toutes les classes de troisième et de seconde.
Différents niveaux sont établis en fonction des compétences des élèves.
Au final, chaque élève a acquis une ou plusieurs compétences et l’un d’entre eux, Alexandre Goncalvès a même été pris en seconde ABIbac au lycée Jeanne d’Arc de Clermont Ferrand,
un double bac qui lui ouvrira les portes de toutes les études possibles en France mais aussi
en Allemagne. A la plus grande joie de Julie Grentzinger, c’est la deuxième année consécutive qu’un élève du collège est pris dans cette section. L’an prochain, les germanistes auront la chance d’effectuer un échange avec l’Allemagne avec une petite ville à côté de Hambourg.
Les Français se rendront en Allemagne au mois d’octobre et recevront leurs correspondants en mai.

19/06/2014 Tennis à Dompierre
L’équipe masculine 1 de l’ASD tennis en s’imposant à domicile contre Cellule 1 s’est qualifiée pour les demi finales de la coupe d’été Régionale 3. Sébastien Debatisse et Michaël Spehner ont gagné leur simple, puis Axel Neuville et Vivien Fradin, leur double. Ils rencontreront Aulnat, pour une place en finale.
Les athlètes dompierrois en forme administration

Les athlètes de l’EACCD ont brillé lors des championnats d’Auvergne disputés sur deux journées
avec trois titres récoltés et plusieurs podiums.
En benjamins, Gaëtan Rousset finit 2ème au 50 m haies et 3èmeau disque. Mathis Devaux s’est classé
3èmeen longueur avec un et 2ème du 1000 m juste devant Hugo Belin. Chez les minimes filles, Kenza Aouad finit 2ème sur 200 m haies et 3ème sur 80 m/haies. On notera la belle 5eème place de Manon Lartigaud sur 50 m. Benoît Morvan a remporté le titre sur 50 m et terminé 3ème en longueur en minimes garçons. En cadettes, Claire Brerat remporte le concours du lancer de disque avec, Marjolaine Lareure se classe 3èmeau marteau. En juniors, Corentin Chassin termine 2eèmeau disque. En seniors, Benjamin Rambourg s’est imposé sur 800 m avec un nouveau record et Stéphane Michaux finit 2ème au marteau et 3ème au disque.

14/06/2014 Fête de l’école maternelle

L’école maternelle de la route de Sept Fons a organisé sa fête de fin d’année. Enfants, parents et amis se sont retrouvé dans la cour de l’école, sous un magnifique soleil, pour participer à de nombreux jeux de kermesse : chamboule tout, pêche aux cadeaux, et divers jeux d’adresse. En fin d’après midi, tous ont assisté au spectacle de chant et de danse des enfants.

14/06/2014 Gala de l’école de danse Kirschenbilder

L’école de danse de JeanPierre Kirschenbilder a présenté son gala de fin d’année, dans la salle Laurent Grillet. Parents, grands parents, amis sont venus nombreux admirer les prestations des danseurs, des plus petits aux plus grands.

Des costumes, spécialement conçus pour l’occasion jusqu’aux jeux de lumière, tout avait été prévu pour offrir un spectacle de qualité.

14/06/2014 Les rugbymen ont apporté le bouclier


Les rugbymen dompierrois ont été reçus par le maire, Pascal Vernisse, qui a souhaité les féliciter pour leur titre de champion d’Auvergne, le premier depuis 22 ans. Après un début de saison difficile, les Dompierrois ont fini la saison en trombe, se qualifiant pour la finale de 4ème série, qu’ils ont remporté contre le Livradois.

Pascal Vernisse a félicité les joueurs mais aussi les entraîneurs, Sylvain Roux et Clément Prevet, le président Thierry Pigeonnier et tous les éducateurs qui font vivre le club sans oublier de mettre en avant l’école de rugby.

10/06/2014 L’association familiale a fait le bilan

L’assemblée générale de l’Association familiale de Sologne bourbonnaise s’est tenue dans la salle de l’ancienne cantine, à Tivoli, sous la présidence de Colette Lucien, en présence de Christine Devaux, représentant l’UDAF, et de Dominique Talon, adjointe à la communication.
Les activités de l’association restent les mêmes et ont lieu du lundi au jeudi, de 14 à 17 heures : soie et patchwork le lundi, couture le mardi, peinture sur différents supports le mercredi, et émaux et encadrement le jeudi. Ces activités sont ouvertes à tous ; il suffit de se rendre à la salle les jours où ont lieu ces activités. Le nombre d’adhérents reste stable avec quarante huit personnes.
L’association a organisé un voyage dans la région de Saint-Etienne où les adhérents ont pu visiter
une usine de torréfaction ainsi que le musée de la Chapellerie. L’association a grandement participé au Téléthon en vendant les objets qu’elle avait confectionnés pour l’occasion.
La cotisation pour l’année reste à 15 €. Un repas est envisagé après la rentrée.

09/06/2014 6 Titres et 8 Selections pour les Pompiers Dompierrois

Dernièrement, à Saint POURCAIN SUR SIOULE, s’est déroulé le Challenge de la Qualité des Sapeurs Pompiers de l’Allier. Ce challenge annuel servant à la sélection des meilleurs sportifs départementaux pour la compétition régional qui aura lieu à BOURG EN BRESSE le 07 Juin 2014.

26 Jeunes Sapeurs-Pompiers & Adultes Sapeurs Pompiers Dompierrois ont fait le déplacement pour s’affronter avec pas moins de 240 collègues de l’allier dans des disciplines multiples tel que le lancer de poids, le saut en hauteur, le grimper de corde, les courses (vitesse & demi-fond), le triathlon pour les benjamins & le parcours sportif des sapeurs-pompiers.

Les Dompierrois n’ont pas fait de figuration avec au classement général une 1ière place catégorie minime masculin, une 2ème place catégorie senior et une 6ème place JSP…
En prime 6 champions d’allier et 8 sélections pour le régional.


06/05/2014 Des jeunes pêcheurs responsables.

La classe pêche 2013-2014 du collège, Christian Ferraz, principal, et Roselyne Bouquet, principale adjointe du collège Louis Pergaud, ont accueilli les bénévoles de la Gaule dompierroise, ainsi que Christophe Malet, responsable qualité dans un laboratoire d’analyses médicales, venu informer sur la pollution et sur les moyens de lutter contre. Les collégiens bénévoles à la Gaule dompierroise sont conscients des limites de leur action contre ce phénomène.

Cependant,« ils pêchent régulièrement munis d’un sac poubelle», comme l’ont signalé Philippe Mercier, Joël Garnier et Antoine Feirrera, membres du bureau de la Gaule dompierroise.
Laetitia Rodriguez, titulaire d’un brevet de technicien supérieur agricole options gestion et protection de la nature et gestions des espaces naturels, d’un brevet de technicien agricole option gestion de la faune sauvage mais aussi d’un brevet d’aptitude à la fonction d’animateur, a été recrutée pour être le lien entre ces jeunes et le président de l’AAPPMA La Gaule dompierroise car elle sera en principe garde pêche au sein de l’association cette année.

4/06/2014 Reconnaissance de l’engagement du Collège Louis Pergaud en faveur du développement durable

Le collège de Dompierre s’est inscrit dans le dispositif des Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D) et s’est vu remettre la labellisation de Niveau I.

Mercredi 4 juin, Monsieur FERRAZ, Principal du Collège et Madame BOUQUET son Adjointe se sont rendus à Clermont-Ferrand pour recevoir le diplôme validant cette 1er étape.
Cette démarche est fondée sur la mise en œuvre d'un projet commun entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Parmi les actions « écocitoyennes » mises en place au Collège de Dompierre-sur-Besbre, la sensibilisation aux tris, la récupération d’objets (piles, stylos,…)

L’objectif affiché pour la prochaine année scolaire : valider le niveau III du dispositif E3D avec la mise en place du compostage, la maîtrise des consommations, l’installation d’un poulailler...

Un partenariat avec la Commune de Dompierre-sur-Besbre qui soutient ces actions en faveur du développement durable est déjà envisagé.

03/06/2014 La commune obtient le label Village-étape

C'est officiel depuis mardi : Dompierre sur Besbre est désormais Village étape et sera donc signalée
comme tel sur la RCEA d’ici quelques semaines. L’obtention de ce label tout à fait officiel est le
fruit de longues années de travail. Les premières démarches remontant, en effet, à 2004 avant d’être relancées en 2010 par l'équipe municipale en place. Concrètement, pour devenir Village étape, il faut réunir plusieurs conditions. Il faut d’abord que la commune se trouve à proximité immédiate d'une route nationale non concédée. Ce qui, avec la RCEA, est, pour le moment, le cas pour Dompierre. Ensuite, il faut que la commune dispose de tous les équipements dont peuvent avoir besoin les usagers circulant sur la dite route : des hébergements, hôtels, campings, distributeur bancaire, restaurants, station service ouvert 24h/24h...
A l’occasion de la signature de la convention officialisant l’obtention du label, mardi en préfecture, Pascal Vernisse, maire, s’est félicité de l’opération : « En fait, ce label revient
à faire de notre commune une grande aire de services dont va bénéficier le commerce local. Dans
un milieu rural comme le nôtre, c’est un aspect intéressant».
En attendant de voir les premiers effets de la chose, cet été, les panneaux signalant Dompierre comme Village étape devraient être rapidement posés. Et le maire va contacter l’ensemble
des commerçants de la commune pour une inauguration qui pourrait avoir lieu autour du 12 juillet.

02/06/2014 La médaille de la ville.

Comme à leur habitude, en toute discrétion, les Sœurs Marie-Jeanne, Bernadette et Dominique de la Communauté de Jésus-Serviteur de Dompierre sont passées dire « Au revoir » à la Municipalité jeudi soir avant de prendre la route pour rejoindre leur nouvel établissement d’accueil.
Pascal Vernisse Conseiller Général Maire a tenu à les remercier pour ces nombreuses années au service des autres.
Entouré de ses adjoints, il a salué l’activité des Sœurs au sein de la commune depuis 1998, de Sœur Marie-Jeanne et Sœur Dominique venant respectivement de Castres et de Centrafrique et de Bernadette arrivée de Millau un peu plus tard.
C’est avec une certaine émotion qu’il a souligné ces moments de partage qu’elles ont organisés, ces visites régulières rendues auprès des malades, cette présence maintenue au côté des personnes sans famille.
Dévouement, gentillesse, simplicité, « à l’écoute des autres » sans oublier la catéchèse qu’elles ont assurée pendant toutes ces années, c’est en ces termes que Monsieur le Maire leur a rendu hommage en leur offrant la médaille de la ville. Une pensée est demandée pour Sœur Thérèse qui nous a quittés en ce début d’année.
A leur tour « les Sœurs de Dompierre » ont redit le bon souvenir de Dompierre qu’elles emportent avec elles et ont remercié très chaleureusement Monsieur le Maire et la Municipalité.

29/05/2014 Coupe d'été réussie pour les tennismen

La masculine 1 s’est imposée contre le TC Saint Just Malmont 1 (HauteLoire), dans le cadre de la
dernière journée du championnat régional de la coupe d’été de tennis.
Avec cette victoire, l’équipe dirigée par Mikaël Spehner, avec Axel Neuville, Vivien Fradin et Sébastien Debatisse, termine première de sa poule synonyme de montée en Régionale 2.
Les 13/14 ans se sont eux s’imposés en demi-finale du championnat départemental contre Avermes.

29/05/2014 Succès pour la troisième fête du cheval

Le parc des Percières a accueilli la troisième édition de la fête du cheval organisée par le syndicat du cheval de trait de Sologne bourbonnaise et la Maison familiale rurale de Saligny sur Roudon.

Le thème de cette année était « Farwest sur Besbre » et les Dompierrois ont pu assister dans la matinée à un grand défilé en ville avec des chevaux attelés à des voitures traditionnelles ou anciennes, des cavaliers d’équitation américaine du club « Équideal » de Périgny, ainsi que des membres du Danse country club de Beaulon. De nombreuses animations étaient au programme de cette journée, notamment plusieurs démonstrations : débardage, attelage, chevaux montés, travail avec des vaches. Un concours de dessin et de lassos ouvert avait été également mis en place.

Les plus jeunes n'ont pas été oubliés, puis que durant tout l'après midi, ils ont pu effectuer des balades en calèche ou en poneys. Autre découverte, les chevaux canadiens du Frenchy ranch de Cressat. Pascale et Benjamin Laval ont été les premiers à introduire cette race en France. Cette race est reconnue cheval national du Canada depuis 2002 et fait partie du patrimoine québécois depuis 1999.

29/05/2014 Un anniversaire réussi pour le Rétro Mobile club

Le 20e Retro Mobil’en Boudeville, organisé par le Rétro Mobile club dompierrois a été une réussite : tous les records d’affluence et de participation ont été largement dépassés avec plus de 200 véhicules exposés (auto, poids lourds, utilitaires, matériels agricoles).Mais la vedette de la journée a été incontestablement la Traction avant Citroën qui fêtait ses 80 ans. Grâce à l’appui du «Traction Universelle Centre» et de «Citroën Héritage», Retro Mobil’en Boudeville a présenté pour la première fois dans la région un plateau d’une soixantaine de Tractions représentant la quasi totalité des modèles de ce véhicule de légende. De nombreuses voitures populaires des années 40, 50, 60 et 70 occupaient le vaste parking de l'Espace Boudeville, de même que de nombreux cabriolets. On notait également la présence de véhicules militaires telle cette Jeep de 1943 fidèlement restaurée ainsi qu’un ancien tracteur routier Berliet TAK75 des Ets Goujon Lallemand de Dompierre, datant de 1972. Seul bémol : pas de motos et davantage de poids lourds auraient été
les bienvenus. La bourse aux pièces a également attiré les amateurs avec de nombreux
exposants venus de toute la France. Six d’entre eux proposaient des miniatures
à la vente. Le club de modélisme de Bourbon Lancy a proposé une initiation à un circuit 24. L’Électrodrôme de Magnet était de nouveau présent avec une partie de sa collection d’objets marquant également une bonne place l’histoire du premier village électrifié de France.

27/05/2014 Les Petits Trésors de Marie

'Les Petits Trésors de Marie' ont ouvert le 20 Mai, Marie Desmoules succède à Geneviève Stalder-Filliat.

Magasin Place Yves Deret

27/05/2014 Nouvelle gérance de la boucherie.

René et Delphine Harny ont repris la boucherie de Joël Darges, qui a exercé près de 30 ans. René Harny a commencé comme apprenti ouvrier à Decize en 1983.

En 1987, il est employé à la « Salaison Nivernaise » dans le Morvan, où il restera jusqu’en 1994, date à laquelle il rejoint la charcuterie Hoffterman à quelques kilomètres de la frontière allemande.

En 2000, il devient boucher à l’Intermarché de Fourchambault avant de rentrer à Dornes en 2005 et de s’installer à Dompierre-sur-Besbre.

25/05/2014 Rencontre amicale pour les nageurs

La piscine du Val de Besbre a accueilli une trentaine de nageurs de l’ASD qui ont pu se confronter à des nageurs de Lapalisse et Gannat. Cette 4ème rencontre organisée par le club permet aux enfants et adultes de s’essayer à la compétition dans la bonne humeur. Lapalisse recevra à son tour les nageurs de Dompierre, le dimanche 22 juin et la saison sera clôturée par la coupe d’Allier,
le dimanche 29 juin à Saint Germain des Fossés

23/05/2014 Course Cycliste Semi-nocturne


Le comité des fêtes de Dompierre a organisé vendredi 23 mai la cinquième édition de sa course cycliste semi-nocturne, challenge Jean-Henri-Dard. Cette course, réservée aux pass-open et aux juniors, s'est déroulée sur un circuit fermé en plein coeur de la ville sous une pluie battante.

18/5/2014 L’atelier vocal de Dompierre fête son 10 ème anniversaire !

Il y a dix ans, Gérard Davelu, président de la fanfare des Enfants de la Besbre, demandait à Christian Defaye, ancien chef de choeur de Gens du pays, de diriger une nouvelle chorale à Dompierre. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs chorales de la région sont venues répéter dans la salle Laurent Grillet. En plus de l’atelier vocal dompierrois, on retrouvait ainsi la chorale« Si l’on chantait » de Saint Germain des Fossés, celle de l’Harmonie de Saint Pourçain sur Sioule et Gens du pays. D’autres choristes, venus de tout le département, se sont aussi ajoutés au programme initialement prévu. Le spectacle était tout à fait réussi avec des chants très variés qui avaient demandé en amont un gros travail d’organisation, travail chapeauté par Christophe Davelu, directeur de l'école de musique communale. On notait la présence, parmi les nombreux participants, de Pascal Vernisse, Conseiller général-maire, Valérie Gouby, Annie-France Pouget et Dominique Talon, adjointes.

Le final du concert a été particulièrement impressionnant puisque tous les choristes, accompagnés par l’orchestre de l’école de musique, ont interprété ensemble deux morceaux : Conquest of paradise et Happy Day .

18/5/2014 Les athlètes dompierrois à Millau

Dix coureurs de l’EACCD se sont rendus dans l’Aveyron pour participer aux 24 kilomètres du viaduc
de Millau, le week-end dernier. Tous les 2 ans, cette course mythique part du centre de Millau en direction du viaduc. Cette année, 15.000 coureurs ont fait l’aller retour sur le pont avant de redescendre à Millau où avait lieu l’arrivée. Guillaume Lorton a terminé en tête de la délégation
dompierroise en prenant une très belle 58e place en 1 h 35’09''. Novice sur la distance, il a montré tout son potentiel. Jean Claude Laasri termine 75 et se classe 7e de sa catégorie vétérans 2, de bon augure pour un futur semi-marathon. Nicolas d’Agostino, bien en jambes, termine en 2 h 02’32' Vincent Bouret, futur licencié de l’EACCD, en 2 h 07’21''.Suivent ensuite Guy Rambourg, Claude Barbot, Corinne Dufour, Marie Noëlle Boursat, qui améliore son temps de dix minutes par rapport à 2012, Isabelle Brérat, et Yves Dufour.

15/05/2014 Un autre bilan satisfaisant pour le Comité de foire

Les membres du comité de foire se sont réunis en mairie, pour leur assemblée générale, en présence du maire, Pascal Vernisse. Roger Imbert, président, a débuté cette assemblée en faisant le point sur l’édition 2013. Malgré une météo capricieuse et un arrêté sanitaire ayant limité le nombre de bêtes exposées, la foire primée 2013 a tout de même été un succès avec un public fidèle au rendez-vous qui a participé en nombre aux animations prévues tout au long du weekend.
Le pot-au-feu du samedi matin a connu son succès habituel avec 975 assiettes servies. Le but est de franchir la barre symbolique des 1.000 repas servis lors de la prochaine édition qui aura lieu les 4 et 5 octobre. Le dîner dansant du samedi soir a connu lui aussi une belle affluence avec près de 400 convives qui ont dégusté le fameux pavé de charolais avant de danser au son de l’orchestre « Soledad ». La prochaine soirée dansante se déroulera samedi 4 octobre et sera animée par l’orchestre « Music Live ». Valérie Gouby a fait le point sur les animations qui ont égayé les allées de la foire. Outre les partenaires habituels que sont le Rétro mobile club dompierrois, la Maison Familiale Rurale, la société canine du Bourbonnais ou encore les « Fêt’arts », les performances des bûcherons du Jura ont été très appréciées du public.

A noter : De nombreuses animations sont en préparation pour la prochaine édition.

08/05/2014 Cérémonie de 8 mai.

La cérémonie commémorative du 8 Mai a été célébrée par Monsieur Pascal Vernisse, Conseiller général maire, aux monuments aux morts en présence du Chef du Centre de Secours Lt. JM Fournier, M. Sarrazin, et le Commandant de la Brigade de la Gendarmerie Lt Ravaud pour le traditionnel dépôt de gerbes.

03/05/2014 Le jury local a voté pour le prix René-Fallet

De nombreux membres du comité de lecture du prix René Fallet se sont retrouvés,
Jeanne Cressanges, afin de voter pour leur roman préféré, vote qui sera transmis à l’association
Agir en pays jalignois. L’occasion d’échanger leurs impressions sur les six ouvrages en compétition cette année. De l'avis de tous, la sélection est un «bon cru».

Les six livres présélectionnés sont :
Tartes aux pommes et fin du monde, de GuillaumeSiodeau ;
Tango tranquille, de Verena Hanf ;
La silencieuse, d’Ariane Schreder ;
Station Rome, de Vincent Pieri ;
Le temps d’arriver, d’Aurélien Manya et Bérénice 3444, d’Isabelle Stibbe.

02/05/2014 Encre de Chine et aquarelles

La salle d’exposition du service culturel a accueilli le vernissage de l’exposition d’encres et de Chine et d’aquarelles de Reidroc.
Pascal Vernisse, maire et conseiller général de Dompierre, a salué le travail de l’artiste. Il a aussi tenu à rendre hommage à la générosité et à la solidarité de cet humaniste qui, il y a quelques mois, avait mis aux enchères une de ses oeuvres, un portrait de Coluche, au profit de l’association « Un souffle de vie pour Alexandre », qui vient en aide à un jeune dompierrois.

Annie France Pouget, adjointe à la culture, a brossé le portrait de cet artiste bien connu dans la région, dessinateur en architecture de formation, qui est ensuite devenu dessinateur humoristique, illustrateur de presse, affichiste avant de se tourner vers la photographie en 1986. Mais Reidroc a continué à explorer les techniques autour de sa passion du dessin, qui reste son moteur principal. Depuis une trentaine d’années, il participe à de nombreux salons et expositions nationaux et internationaux.
Comme il l’expliquait lors de ce vernissage, après avoir réalisé des dessins classiques, l’artiste
a eu envie de faire autre chose, des dessins plus « fous », des dessins qu’il gardait dans un coin de sa maison avant que quelqu’un ne les trouve intéressants et qu’il se décide à exposer.
Ces dessins ont une âme, ils se regardent autant qu’ils se ressentent. Reidroc est un adepte du travail à la main à l’heure où le travail par informatique a fait ses preuves. Ce qu’il aime, c’est le bruit de la plume sur le papier, le contact avec ses pinceaux, cette impression d’être accompagné lorsqu'il peint…
Ses oeuvres dévoilent des personnages graphiques d’un humour subtil dont la finesse du trait révèle sans doute la sensibilité et la générosité de cet artiste talentueux

27/04/2014 Les rugbymens dompierrois ont gagné le bouclier.

Le dimanche 27 avril 2014 restera dans les mémoires à l'ASD Rugby.
Vingt deux ans après le dernier titre, les rugbymen dompierrois ont gagné le bouclier de 4ème série en s’imposant en finale, à Issoire, contre le club du Livradois sur un score serré de 15 à 13. Les « hommes » de Sylvain Roux et Clément Prevet ont eu du mal à entrer dans cette rencontre disputée dans la matinée.
De retour à Dompierre, les joueurs ont fêté ce titre jusqu’au bout de la nuit.

26/04/2014 Stage départementale à la piscine

La piscine du Val de Besbre a accueilli dernièrement les meilleurs nageurs et nageuses de l’Allier composant la sélection départementale poussins à l’occasion d’un stage de deux jours. Ce stage de deux jours, organisé à Dompierre pour la deuxième année consécutive, regroupait les quinze meilleurs garçons et les quinze meilleures filles nés en 2003 ou 2004.
Il avait pour but de préparer ces jeunes nageurs pour la 22e coupe Franck Esposito qui se déroulera le 15 juin à Saint Etienne.
Parallèlement, un jeune Dompierrois, Romain Devoucoux, a été sélectionné pour participer au stage départemental benjamin, organisé à Bellerive sur Allier en vue de la coupe de France des départements.
A cette occasion, Pascal Vernisse maire, conseiller général, Président de la Communauté de Commune est allé les encourager accompagné de Christian Labille et Valérie Gouby (vice-présidents).

24/04/2014 Tous au soutien de Romain Valette

Fidèle à sa politique de soutien aux espoirs du rugby régional, l’association des Amis de Gérard Dufau vient d’honorer, jeudi, un authentique produit de l’AS Dompierre Rugby en récompensant le jeune Romain Valette. Licencié au club depuis l’âge de 5 ans, régulièrement titulaire des sélections départementales, ce moins de 15 ans évolue aujourd’hui au sein de l’ e n t e n t e F C Mou l i n s AS Dompierre, où ses dispositions naturelles, ses qualités physiques et sa motivation en font un leader naturel de l’équipe. Le jeune homme souhaite intégrer une section sport études rugby et laisse entrevoir de sérieux espoirs à son encadrement.

Ce parcours a tout naturellement amené Christian Le Huérou, président de l’association des Amis de
Gérard Dufau, à introniser ce jeune espoir du rugby départemental et territorial au rang de ses
filleuls, le jeune Romain Valette est le 33e joueur de rugby régional ou national à se voir récompensé par l’association depuis la mise en place de cette action en ancien capitaine de l’équipe nationale.
L’association des Amis de Gérard Dufau vise à pérenniser la mémoire de l’ancien capitaine du Quinze de France en soulignant le travail de formation réalisé dans les clubs régionaux. Elle s’est ainsi déplacée à l’AS Dompierroise, pour la première fois, soulignant le remarquable travail de formation réalisé par ce club.

22/04/2014 Les membres du nouveau CCAS installés


Après les élections municipales, les membres du conseil d’administration du centre communal d’action social (CCAS) ont été renouvelés. Celui-ci, composé de huit membres élus et de sept personnes qualifiées, est présidé, de droit, par le maire Pascal Vernisse. Patrick Darcange a été élu vice président.
Des pistes vont être étudiées pour aider les habitants du territoire, notamment dans la constitution de dossiers en vue de l’obtention de chèques vacances ou de microcrédits.
Le conseil a également fixé une date à retenir par les aînés de la commune pour leur traditionnel repas à la salle Laurent Grillet : le dimanche 16 novembre !

06/04/2014 La 25è édition des Rencontres Cinéma-Nature vient de s’achever avec succès !

Une belle édition avec 150 films reçus du monde entier sur le thème de la nature et de l’environnement. 20 réalisateurs ont fait le déplacement pour accompagner leur film et rencontrer le public. Palmarès films :
- Cistude d'or : MELANCOLIE DES BEAUX JOURS de Lee Hong-Ki
- Prix de la protection de l’environnement : THE OLD SANTIAGO AND THE SEA de Julien Sèze
- Meilleur documentaire : IL LIMITE de Rossella Skillachi
- Prix de la meilleure fiction : DEUX JOURS ET DEMI de Pablo Diconca
- Prix de la meilleure création sonore : PARALLELE NORD, de Félix Dufour-Laperrière
- Coup de cœur du jury : NUESTRA ARMA ES NUESTRA LANGUA de Cristian Cartier Ballvé

Côté photo, 345 photos ont été reçues du monde entier sur le thème « A table, homme végétal, animal, à chacun son repas ». Palmarès photo :
- 1er Prix du Jury : PETIT FESTIN ENTRE AMIS, de Cédric Péra
- 2e Prix du Jury : CHAT HARET ET ECUREUIL ROUX, de Florian Levassort
- Mention artistique : A LA VOLEE, d’Anna Otz
- Prix du Public Internet : CHACUN SON PLAT, de Christian Orzoni
- Prix du Public Festival : POT AU FEU, de Gérard Trigaud

Et, pour fêter cette 25è édition de nombreuses animations, expositions et spectacles étaient au programme, avec pour thématique « A table ! »

La prochaine édition du festival se déroulera du 10 au 12 avril 2015, avec des films, de la photo et des animations autour de la thématique Terre(s). A l’année prochaine !

08/04/2014 Le conseil municipal

Le conseil municipal, installé depuis le 28 mars avec à sa tête Pascal VERNISSE réélu Maire et ses 6 adjoints dont 2 nouvellement élus, a tenu sa 1ère réunion jeudi soir au cours de laquelle les questions ont été votées à l’unanimité des 23 membres.

C’est dans une grande sérénité que l’assemblée municipale a délégué certaines de ses compétences au maire pour la durée de son mandat, approuvé l’octroi des indemnités de fonction au maire et aux adjoints, la désignation des délégués dans les différents organismes et créé les commissions thématiques.

Dans chacune de ces commissions, les tendances bénéficient du nombre de représentants proportionnel au nombre de conseillers municipaux qui les composent.

A ce titre, Pascal VERNISSE a souhaité mettre en avant le respect de la démocratie et l’application du principe de représentation proportionnelle pour refléter fidèlement la composition de l’assemblée municipale.

La prochaine séance aura lieu le vendredi 25 avril en mairie à 20 h.

20/03/2014 Carte blanche à l'artiste

Vendredi 21 mars 2014, 18 H 30, Médiathèque Jeanne Cressanges

Laurence NICOLA, 13ème artiste en résidence longue à Dompierre du 16 mai au 22 juin 2014,

présentera son travail lors d'une Carte blanche le vendredi 21 mars 2014 à 18h30 à la Bibliothèque-Médiathèque Jeanne Cressanges.

La pratique de Laurence Nicola développe des mises en scène où le corps est toujours présent, éprouvé. Ce corps, elle le confronte à des objets, des matières, d’autres corps.

Ces associations provoquent des situations et actions incongrues. Il s’agit de modifier les paramètres habituels de la rencontre avec l’Autre.

Quand elle est en résidence, Laurence cherche à travailler avec les possibilités que lui offrent les gens et le lieu de résidence.

A Dompierre, elle souhaite poursuivre le travail qu’elle a amorcé au Québec, basé sur le papier et sa mis en volume.

L’approche de la porcelaine dont elle a pu bénéficier sur ce lieu lui a donné envie de pousser plus loin ce travail et de réaliser une installation qui mixe plusieurs médias.

Elle souhaite également continuer son approche corporelle des lieux traversés par la photographie et la vidéo.

Née en 1975, Laurence Nicola est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale d’Art de Cergy-Pontoise et de l’Université des Lettres et Sciences Humaines d’Aix-en-Provence.

Elle vit et travaille actuellement à Saint Méloir des Ondes (35).

01/03/2014 Laurence Nicola accueillie en résidence

Ce vendredi avait lieu l’inauguration du séjour long en résidence de l’artiste Laurence Nicola en présence du conseiller général maire de Dompierre, Pascal Vernisse, de l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Loctor, et du nouveau président d’ « As’Art en Boudeville », Guy Lavaud.

Ce fut l’occasion pour le public de découvrir le travail de cette artiste qui séjournera à Dompierre du 24 février au 16 mai.

A l’occasion de son séjour, outre son travail, Laurence Nicola interviendra auprès de la classe à PAC de 6ème du collège Louis Pergaud ainsi qu’avec l’école primaire de Lusigny.

Née en 1975, Laurence Nicola est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale d’Art de Cergy-Pontoise et de l’Université des Lettres et Sciences Humaines d’Aix-en-Provence. Elle vit et travaille actuellement à Saint Méloir des Ondes (35).

A l’aide d’un diaporama, Laurence Nicola a présenté les principes de son travail et les différentes œuvres qu’elle a réalisées précédemment.

La pratique de Laurence Nicola développe des mises en scène où le corps est toujours présent, éprouvé. Ce corps, elle le confronte à des objets, des matières, d’autres corps.

Ces associations provoquent des situations et actions incongrues. Il s’agit de modifier les paramètres habituels de la rencontre avec l’Autre.

Quand elle est en résidence, Laurence cherche à travailler avec les possibilités que lui offrent les gens et le lieu de résidence. A Dompierre, elle souhaite poursuivre le travail qu’elle a amorcé au Québec, basé sur le papier et sa mise en volume.

L’approche de la porcelaine dont elle a pu bénéficier sur ce lieu lui a donné envie de pousser plus loin ce travail et de réaliser une installation qui mixe plusieurs médias. Elle souhaite également continuer son approche corporelle des lieux traversés par la photographie et la vidéo.

Pour contacter Laurence Nicola :

04.70.34.69.35 ou laurencenicola@yahoo.fr

Renseignements au Service Culturel, rue Saint Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre

Tel : 04.70.34.50.72

serviceculturel@mairie-dsb.fr

27/02/2014 Bonne année pour les donneurs de sang

L’assemblée générale des donneurs de sang de Dompierre et sa région s’est tenue dernièrement au restaurant « Le Relais Catalan » en présence de Marie-Françoise Loctor, adjointe à la municipalité, et de Jean-Pierre Thuault, représentant l’EFS de Moulins.

L’année 2013 fut plutôt bonne pour l’amicale des donneurs de sang de Dompierre avec au total 448 poches prélevées lors des différentes collectes effectuées tout au long de l’année. Elle a accueilli également 28 nouveaux donneurs.

Pour 2014, plusieurs collectes sont déjà prévues : le jeudi 24 avril à Dompierre, le mercredi 25 juin à Diou, le jeudi 28 aout à Dompierre, le vendredi 24 octobre à Saligny et le vendredi 19 décembre à Dompierre. Toutes ces collectes auront lieu de 16 heures à 19 heures.

27/02/2014 La fanfare positive

Les membres de la fanfare des « Enfants de la Besbre » se sont réunis dernièrement en assemblée générale à la maison des associations sous la présidence de Gérard Davelu, et en présence du maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse.

2013 fut de nouveau une année difficile pour la fanfare dompierroise suite à une cascade de démissions. Il a fallu modifier l’image de la fanfare en supprimant pour l’instant les défilés de rue en harmonie.

Les musiciens ont ainsi dû jouer en statique, participant tout de même 15 fois à différentes manifestations organisées pendant l’année. La baisse des effectifs a été tout de même compensée par l’arrivée de sept nouveaux musiciens qui ont rejoint les rangs aux répétitions.

Les « Enfants de la Besbre » préparent actuellement un conte musical « Les musiciens de Brême » qu’ils présenteront le 19 avril à Dompierre et en mai à Beaulon, Pierrefitte et Saligny, sous les directions de Christophe Davelu et Fabrice Lucato.

Le débat sur les questions diverses s’est déroulé dans un climat des plus sereins. Pascal Vernisse a remercié la fanfare de sa présence à chaque manifestation, se réjouissant de la continuité dans la bonne entente.

Il a aussi évoqué la réforme des rythmes scolaires qui conduit la municipalité à solliciter des bénévoles dans les associations et notamment dans le domaine de la musique. Il a enfin rappelé que les élèves de l’école municipale de musique bénéficient d’un tarif préférentiel sur leurs cours dès qu’ils assistent aux répétitions et aux sorties de la fanfare.

En 145 ans, la fanfare a connu des aléas et s’est relevée de nombreuses fois. Actuellement, un noyau de musiciens motivés qui positivent est heureux de se retrouver chaque vendredi à 20 heures pour le plaisir de jouer ensemble et espèrent que de nouvelles recrues viendront s’ajouter aux pupitres déficitaires pour lui redonner souffle et énergie.

24/02/2014 Le GFDA a fait le point

Le Groupement féminin de développement agricole de Sologne Bourbonnaise (GFDA) organisait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence de Christiane Hillairaud, adjointe à la vie locale et associative.

La présidente de l’association, Christine Cury, a remercié la nombreuse assemblée de sa présence avant de faire le point sur les activités organisées en 2013.

Outre les traditionnels achats groupés de plants de fleur de printemps, le GFDA a organisé une journée découverte avec la visite de la « brasserie de la Motte Juillet » à Treban, visite suivie d’un déjeuner au restaurant « Le vent du Nord » à Murat avant de découvrir l’après-midi la jumenterie « Les Forestines » à Saint-Hilaire.

La randonnée pédestre intitulée « la marche du pain au Pin » a connu un beau succès puisque près d’une centaine de personnes ont participé.

L’association a également organisé une session de perfectionnement informatique à la Maison Familiale et Rurale de Saligny-sur-Roudon ainsi qu’une réunion d’information sur le thème de « l’exploitation agricole au sein de la famille ».

Le programme pour 2014 est également chargé avec un repas à l’école hôtelière et une visite du musée du costume de scène à Moulins au mois d’avril, un rallye dans la Montagne Bourbonnaise en juin, la visite de la cristallerie du Donjon en septembre, une randonnée pédestre en octobre, et un voyage à Paris pour assister aux illuminations de Noël en décembre.

Pour terminer cette réunion, le Lieutenant Lavaud, commandant la brigade de gendarmerie de Dompierre-sur-Besbre, est intervenu dans le cadre de la prévention des vols en milieu rural.

Cette rencontre a suscité de nombreuses questions auxquelles le Lieutenant Lavaud a répondu tout en rassurant l'assistance.

24/02/2014 6.168 euros pour le collège

Les responsables de l’APEI (association de parents d’élèves indépendants) se sont rendus au collège Louis Pergaud ce vendredi afin de remettre au foyer du collège un chèque de 6.168 euros correspondants aux bénéfices issus du loto organisé dernièrement par l’association à la salle Laurent Grillet.

Chaque année, cette somme sert à financer les différents voyages, échanges ou sorties scolaires organisées par le collège Louis Pergaud.

24/02/2014 Deuxième volet du cycle "Fourchettes et cinéma"

L’association Cistudes & Compagnie et le Cinéma René Fallet proposent le second volet du Cycle Fourchettes & Cinéma. Cette projection-débat est organisée en amont des 25èmes Rencontres Cinéma-Nature qui auront pour thématique « A table ! ».

Mercredi 5 mars, le cinéma René Fallet projettera ainsi le film « LA SANTE DANS L’ASSIETTE » de Lee Fulkerson à 20 h 30.

Le film examine le rapport entre alimentation et santé, à partir de l'hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d'origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner, voire guérir, la quasi-totalité des “maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux. Le film suit, en guise de fil directeur, l'itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste nutritionnel à l'Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la Cleveland Clinic.

A l’issue de la projection de ce film, une discussion sera animée par Beverley Jossé, diététicienne nutritionniste comportementale à Chevagnes, Bourbon-Lancy, Moulins et Dompierre (06 26 20 39 43).

Tarif : 6,5 euros

Adresse : Route de Vichy – 03290 Dompierre-sur-Besbre

www.cinemarenefallet.fr / www.rencontres-cinema-nature.eu

Renseignements : 0470345956 ou 0470346281

22/02/2014 Des nouvelles de la Gaule Dompierroise

C’est Roselyne Bouquet, principale adjointe, en l'absence de Christian Ferraz, principal du collège, qui a enregistré l’arrivée de Floran Debail, lequel a proposé à "la gaule dompierroise" de mettre ses connaissances de carpiste au service des jeunes de la classe de pêche du collège Louis Pergaud.

Floran est un ancien élève du collège Louis Pergaud, qui fait son retour mais cette fois ci de l'autre côté du bureau. Aux côtés de Joël Garnier, directeur retraité de l'école de l'Engièvre à Beaulon, ancien pêcheur en mer et passionné de carnassiers, de Christophe Malet, Vice-Président chargé de par son métier de sensibiliser les jeunes aux dangers de la pollution, et d' Alain Randon ex trésorier de la Gaule Dompierroise qui n'a pas abandonné les jeunes, Floran initiera ceux-ci à la pratique de la pêche de la carpe.

La fermeture de Migeoux (hélas toujours classé 1ère catégorie piscicole) pendant la période hivernale, laisse place aux cormorans qui font des ravages. Cette année, la présence régulière de chasseurs a permis de les éloigner. Yves Cognard, en échange du droit de chasse à la plume, a fait un don de 200 euros, qui offre aux jeunes de Pergaud leur carte de pêche 2014.

Bientôt ce sera l'ouverture de la pêche à la truite ! Celles-ci seront lâchées cette année sur les lieux suivants : la Vouzance à Molinet, l'Acolin à Chevagnes, les Percières à Dompierre, l’étang Pinot à Dompierre, l’étang Migeoux à Saint-Pourçain-sur-Besbre. Les plans sont disponibles sur le site de "la gaule dompierroise".

Les cartes de pêche sont disponibles chez les dépositaires suivants : Europêche, Vival Casino, Maison de la presse, Rapid net à Dompierre, le Marché gourmand à Molinet, Vival à Chevagnes.

Sur le site internet qui laisse le choix de son AAPPMA en place chez Europêche à Dompierre et au marché gourmand à Molinet.

Les cartes sont au prix suivants:

-Interfédérale : 90€

-majeur : 72€ - sans CPMA : 39€

-découverte femme : 30€

-mineur : 18€

-découverte (- de douze ans) : 5€

-journée : 12€

-hebdomadaire : 30€

-hebdomadaire sans CPMA : 18€.

Suite au vote soumis lors de l’Assemblée Géénérale, le safari truites est maintenu et aura lieu le 5 Avril à Migeoux. Les empoissonnements ont été faits à hauteur de 4800€ les gardons sont attendus pour terminer celui du canal.

Les concours seront maintenus (ouverts à tous) et les dates seront fixées dès que la société de pêche aura eu connaissance des dates de concours officiels.

24/02/2014 La télé médecine bientôt installée

Pascal Vernisse, conseiller général maire a accueilli dernièrement Jean-Jacques Bonnichon, chargé de mission DMP et télé médecine à l’hôpital de Moulins, les médecins dompierrois ainsi que le cabinet d’infirmières dans les futurs locaux qui seront dédiés à la télé médecine, dans l’ancienne maison du « Val de Besbre », place Yves Déret.

Jean-Jacques Bonnichon a ainsi présenté le « charriot » qui servira d’interlocuteur avec l’hôpital de Moulins et ses nombreuses fonctionnalités (stéthoscope, électrocardiogramme, appareil pour les oreilles, la gorge…).

La présence d’un médecin de l’autre côté de l’écran permettra aux futurs patients de réaliser des actes simples de médecine car, comme le précisait Jean-Jacques Bonnichon, il ne s’agit pas de révolutionner la médecine mais de profiter d’un nouvel outil qui trouvera naturellement sa fonctionnalité à travers les premières consultations puisqu’au départ, l’essai se fera une demi-journée par semaine.

Les usages vont ainsi se créer avec le temps, comme ce fut le cas au Montet où le même appareil a été installé il y a quelques mois, et dont l’usage s’est développé petit à petit avec succès. Ce procédé est en effet évolutif, il nécessite de s’approprier l’outil et son mode de fonctionnement.

24/02/2014 Les archers en forme

Le Championnat Départemental de tir à l’arc s'est déroulé à Yzeure et le Championnat de Ligue d'Auvergne à Riom le week-end dernier.

La compétition commence par un tir qualificatif suivi de duels. Les archers se sont bien défendus lors de ces duels et ont remporté de nombreux podiums.

Après leur victoire en coupe d'Auvergne, les arcs à poulies ont continué sur leur lancée et ont fait carton plein au Championnat Départemental et d'Auvergne. Corinne Delécluse, Bernard Delécluse et Laurent Grosjean, après avoir été champions départementaux en individuel et en équipe, se retrouvent Champions de Ligue d'Auvergne.

Nadine Bonnet en arc classique, après sa 2ème place en Championnat Départemental a gardé sa position et se retrouve 2ème de Ligue.

Claude Provost a gagné le titre de Champion Départemental et finit 3ème au Championnat de Ligue.

Après sa 2ème place au Départemental, Lionel Rouault se retrouve 6ème au Championnat de Ligue.

Anthony Destrot finit 11ème et Patrick Nely 8ème au Championnat Départemental.

Les jeunes se sont bien défendus également. Mattéo Silva est Champion Départemental et fini 3ème au Championnat de Ligue.

Juliette Montagnon est Championne Départementale et finit 4ème au Championnat de Ligue. Juliette terminera sa saison en salle le week-end prochain car elle s'est qualifiée au Championnat de France Salle qui se déroule à Agen.

Après la saison en salle, les Archers Dompierrois vont préparer leur saison extérieure en Fita, Fédéral, Tir Campagne et 3D.

Dès que le beau temps le permettra les entraînements à l'extérieur débuteront.

22/02/2014 Une classe de 6ème menacée de fermeture

Plusieurs professeurs du collège Louis Pergaud, différents maires et élus du canton de Dompierre, ainsi que les représentants des associations de parents d’élèves se sont réunis jeudi soir pour évoquer leur inquiétude quant au projet de fermeture d’une classe de sixième à la rentrée 2014.

Encore une fois, c’est pour une poignée d’élèves que le rectorat a choisi de fermer une classe de 6ème à la prochaine rentrée : le collège attend 85 élèves alors qu’il en faudrait 91 selon le rectorat pour sauvegarder cette classe. Sachant qu’en plus, chaque année, plusieurs inscriptions se font en cours d’année et qu’à la rentrée 2015, les prévisions sont en hausse, cette fermeture de classe ne se justifie pas aux yeux des élus, des professeurs et des parents d’élèves.

Plusieurs courriers ont été envoyés au rectorat pour évoquer l’inquiétude que suscite cette fermeture qui aurait des conséquences navrantes sur la qualité de travail, d’apprentissage et de sécurité avec des classes de près de 30 élèves ! Beaucoup d’enfants défavorisés se trouvent en milieu rural et travailler dans des classes bondées ne serait en aucun cas une amélioration pour eux.

Tous se retrouvaient autour d’une même problématique : « Alors que l’on souhaite mettre le bien-être des enfants au centre des débats en ce moment, et bien on pense à tout sauf à eux qui seront les plus touchés par cette mesure ! ».

Toutes les personnes présentes lors de cette réunion comptent bien se battre pour conserver cette classe, comme elles l’avaient fait il y a quelques années avec succès lorsqu’une classe de 3ème avait elle aussi été menacée de fermeture.

22/02/2014 Assemblée générale du syndicat du cheval de trait

Le samedi 8 mars à 9 h 30, se déroulera l’Assemblée Générale du Syndicat des Chevaux de trait Sologne Bourbonnaise à la maison des associations à Dompierre sur Besbre. Cette réunion statutaire est l’occasion de présenter les activités 2013 (Fête du Cheval, Concours Modèles et Allure, Concours d’Attelage, Activités avec le Centre Social de Jaligny sur Besbre…), les comptes et, naturellement les projets pour l’année 2014.

L'AG n’est pas uniquement ouverte aux adhérents, elle est ouverte à tous les amoureux du cheval en général et les chevaux de trait en particulier, qu'on soit propriétaire ou non.

Le Syndicat du Cheval de Trait Sologne Bourbonnaise a vocation de promouvoir les races de trait, bien que chacun puisse, individuellement, œuvrer pour leur développement et leur sauvegarde

De plus au cours de cette matinée, GROUPAMA, Philippe BECQUE et Hélène GRAS, interviendront sur des sujets qui concernent tous les meneurs :

• Les assurances : quels risques peuvent être couverts ? Quels types d’assurance sont nécessaires lorsqu'on participe à une manifestation, un mariage ?

• Les règles de sécurité : quels conseils donner à des meneurs (confirmés ou non) pour que la pratique de l’attelage se déroule le mieux possible ?

Ce thème sera un temps d’échange ; il doit permettre à tous de prendre la parole, poser des questions, échanger et/ou s’informer. Nous espérons qu’il sera aussi un lieu de rencontre entre des débutants en recherche d'informations, et des meneurs confirmés qui pourront guider les néophytes sur le choix d’un cheval, d’un harnais, d’une voiture ou d’un centre de formation.

Comme le maître mot du Syndicat est "convivialité", cette matinée se terminera autour d’un verre de l’amitié.

Venez nombreux, avec vos interrogations, votre curiosité et nous tenterons de vous renseigner. Au pire, vous passerez un moment amical.

22/02/2014 Le camping des "Bords de Besbre" récompensé

Dans le cadre du palmarès 2013 des concours de la 54ème campagne « FLEURIR la FRANCE » le Conseil général de l’Allier a remis le 1er prix de la catégorie des campings fleuris à la ville de DOMPIERRE sur BESBRE pour son camping « les Bords de besbre » dont le fleurissement est à nouveau distingué.

Une grande partie de cette récompense est dédiée aux agents communaux qui assurent le fleurissement et l’entretien de l’espace avec goût et professionnalisme.

21/02/2014 Emmaüs à Dompierre

Le camion d’ « Emmaüs » Nièvre-Allier s’est installé à Dompierre le temps d’une journée ce jeudi. C’est la première fois qu'Emmaüs venait à Dompierre, et outre le ramassage de divers objets (meubles, électro-ménager, vêtements, vaisselle, jouets, livres, outillage… et tout ce qui est réutilisable et recyclable), cette journée a été organisée avant tout pour communiquer et se faire connaître.

Les six bénévoles présents ce jeudi ont accueilli une trentaine de personnes durant la journée venues effectuer des dons en tout genre. Ces dons serviront à donner du travail à une communauté qui, sans aucune subvention, accueille et fait vivre cinquante femmes et hommes. Ils permettront aussi de développer des actions de solidarité en particulier auprès des SDF et des familles en difficulté.

Pour les demandes de ramassage, vous pouvez appeler :

-03 86 21 22 13 à Magny-Cours, 04 70 34 95 80 à Moulins, 03 86 39 26 35 à Neuvy-sur-Loire

19/02/2014 Un carnaval réussi

Même si le temps n’a pas permis aux enfants de défiler dans les rues de Dompierre comme prévu initialement, le carnaval organisé par les jeunes élus du conseil municipal enfants a tout de même ravi les nombreux participants.

Faute de défilé, c’est un bal costumé qui a envahi la salle Laurent Grillet décorée comme jamais pour cette manifestation des plus festive. Des tout petits aux plus grands, tous avaient joué le jeu et s’étaient déguisés de façon spectaculaire pour danser et jouer au milieu de la piste.

Crêpes, gâteaux, bonbons et boissons les attendaient pour une collation bien méritée, collation qui a permis de récolter près de 530 euros pour l’association « Un souffle de vie pour Alexandre ».

Les majorettes du « Lys d’or » ont aussi animé cet après-midi en proposant un spectacle qui a récolté de chaleureux applaudissements.

Une belle après-midi qui récompense le travail de ces jeunes élus qui avaient mis tout en œuvre pour que la réussite de ce carnaval soit au rendez-vous.

Pascal Vernisse conseiller général maire accompagné de nombreux élus ont tenu par leur présence à féliciter tous ces jeunes et les remercier de leur implication dans l'animation de notre commune.

19/02/2014 Les pongistes en forme

Les pongistes dompierrois se sont rendus ce week-end à Randan pour disputer les championnats d’Auvergne de tennis de table. Les dompierrois se sont particulièrement illustrés ramenant de nombreux podiums et qualifiant pas moins de sept licenciés pour les nationaux B qui se dérouleront à Brest les 3 et 4 mai prochains et deux pour les nationaux A qui auront lieu quant à eux à Châteauneuf-en-Thymerais les 7 et 8 juin.

Chez les poussins, Antoine Gutier remporte le titre régional. Beau tir groupé chez les benjamins avec la victoire de Jérémy Piquet qui bat en finale son coéquipier Baptiste Corgnet, Mallory Treuillet prenant la 4ème place. Chez les minimes, doublé dompierrois avec la victoire d’Alexis Piquet devant Alexis Gilles.

En double affiliation (UFOLEP et FFTT), Loïc Bertrand prend la 3ème place chez les cadets. Chez les cadettes, nouveau titre pour Morgane Treuillet et 3ème place pour Sophie Charrier.

Chez les séniors, Maryline Monciau remporte le titre chez les femmes, Martine Treuillet montant sur la 3ème marche du podium. Chez les hommes, belle performance de Jérémy George qui prend la seconde place en double affiliation.

Dans la catégorie vétérans 1, Bruno Bertrand remporte également le titre, Francis Gautier terminant 4ème.

En double affiliation, Pierre Bayon monte sur la plus haute marche du podium dans la catégorie vétérans 2.

Les dompierrois ont également brillé en double, la paire Alexis Gilles-Alexis Piquet prenant la première place, alors que la paire Jérémy Piquet-Baptiste Corgnet terminait 3ème.

18/02/2014 Une représentation réussie

Samedi soir, en présence du Conseiller Général - maire, Pascal Vernisse la salle Laurent Grillet accueillait la troupe du Hérisson de Beaulon, à l’invitation de la fanfare des « Enfants de la Besbre ».

Il est dommage que le public n’ait pas été un peu plus nombreux car la présentation de la pièce « Le Père Noël est une ordure » a été très réussie.

Le décor est planté dans les locaux de la permanence de SOS Détresse Amitié, un soir de Noël. Les bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus qui provoquent des catastrophes en chaine. Gags et bons mots ont été mis en valeur par des acteurs en verve avec une Josette plus vraie que nature et ont attiré les rires d’un public ravi de la soirée.

17/02/2014 Les jeunes tennismen s'améliorent

Les jeunes de l’ASD tennis continuent leur progression comme l’atteste leur évolution au classement intermédiaire : Tom Da Silva de non classé à 30/3, Maxence Prot de non classé à 30/5, Benjamin Jallet de 40 à 30/5, Ophélie Pontonnier de non classée à 30/4.

Chez les adultes, deux nouveaux joueurs ont aussi évolué dans leur classement : Romain Vitalone de non classé à 30/3 et Didier Capraro de non classé à 30/5.

De plus deux équipes jeunes sont engagées en championnat : Nathan et Théo Fradin accompagnés par Romain Hervois dans la catégorie 11-12 ans, et Pierrick Hugonnet, Maxence Prot, Thomas Vavassori et Fabien Martin Vasco dans la catégorie 13-14 ans.

Signalons également la belle victoire de Thomas Vavassori au tournoi Jeunes à Paray le Monial.

Des résultats encourageants pour l’entraîneur Johan Gaillard et l’équipe dirigeante de l’ASD Tennis.

17/02/2014 Les jeunes nageurs en forme

Les jeunes nageurs Dompierrois ont excellé pour leur première compétition à Cosne-d’Allier.

Huit jeunes nageurs de l’ASD natation se sont ainsi rendus au deuxième challenge Cosnois organisé à la piscine de Cosne-d'Allier ce dimanche 16 février.

Pour 5 des 8 nageurs Dompierrois, il s’agissait d’une découverte puisqu’ils participaient à leur première compétition. Tous se sont très bien débrouillés en rapportant 10 médailles en nages individuelles telles que les 25 mètres dos et crawl pour les plus jeunes (catégorie avenir) et les 50 m dos et crawl pour les plus grands.

Tout le monde a savouré ces premières courses en attendant d’en faire d’autres prochainement.

17/02/2014 Marie Bailly et Adrien Petit qualifiés pour les France

Les athlètes dompierrois avaient rendez-vous à Annonay (07), pour la demi-finale du Championnat de France de cross-country.

Marjolaine Lareure termine 72ème en cadettes. Marie Bailly termine 20ème en juniors et obtient sa qualification malgré une douleur au tendon d’achille. Adrien Petit finit 30ème et obtient également sa qualification.

Danièle Coppola termine 139ème sur le cross long femmes. En cross court féminin, Jessica Livet finit 45ème, Murielle Chassin, 69ème, Marie-Noëlle Boursat, 71ème et Isabelle Brerat, 72ème.

En seniors hommes, Mickael Imbert finit 94ème, Antoine Boussard finit 116ème et Bastien Lorton, 131ème. Chez les vétérans, Jean-Claude Laasri termine à la 101ème place suivi par Christophe Belain (120ème) et Nicolas D’Agostino (133ème).

On retrouvera donc Marie Bailly et Adrien Petit dans 15 jours sur l’hippodrome du Pontet dans le Vaucluse pour les championnats de France.

17/02/2014 Un nouveau médecin à Dompierre

Mis en relation par le service accueil du Conseil général, Jean-Thibault de Champvallon va installer prochainement son cabinet de médecine à Dompierre.

Séduit par le projet de maison de santé, ce médecin qui arrive de Guyane, revient ainsi dans une région qu’il connait bien puisqu’il a effectué ses études de médecine à Clermont-Ferrand.

D’ici avril ou mai, Jean-Thibault de Champvallon s’installera dans un premier temps dans le local du cabinet d’infirmières, rue nationale.

Une bonne nouvelle pour la population dompierroise qui ne compte à l’heure actuelle que deux médecins, ravis de voir un confère s’installer, ce qui permettra de les soulager.

06/02/2014 Jean-Dominique Barraud accueilli par Pascal Vernisse

Jean-Dominique Barraud, maire de Lavoine, a entamé il y a une semaine une marche en direction de Paris pour exprimer sa crainte d’ « atteinte à la santé publique » en ce qui concerne le projet de réaménagement de l’ancien site minier de la commune voisine de Saint-Priest-la-Prugne.

Faisant étape à Dompierre, il a été accueilli par Pascal Vernisse, maire de Dompierre, mais surtout délégué à l’eau et au milieu aquatique au sein du conseil général. Le président du conseil général l’a d’ailleurs désigné pour le représenter au niveau du comité de suivi du site « Forez Bois Noirs Limouzat » à Saint-Priest-la-Prugne.

Le projet de démentellement porté par AREVA évoque plusieurs scénarios possibles, mais chacun d’entre eux sera étudié avec la plus grande vigilance, l’uranium et le nucléaire demandant la plus grande prudence, a assuré Pascal Vernisse à Jean-Dominique Barraud.

Les deux maires se retrouvaient pour dire que « dans le cadre de la politique départementale de l’eau, où beaucoup d’acteurs et de moyens sont sollicités, il est important de suivre attentivement ce dossier afin d’être le plus vigilant possible vis-à-vis de la santé publique ».

13/02/2014 Le club Joie de vivre a fait le bilan

Le club « Joie de vivre » a tenu dernièrement son assemblée générale dans son local à Tivoli en présence de l’adjointe à la vie locale Christiane Hillairaud.

Après avoir évoqué les différentes manifestations organisées en 2013 (lotos, concours de belote, sorties…), le club des ainés a préparé son calendrier pour 2014.

Le bilan financier a présenté des comptes sains.

Voici la composition du bureau :

Président d'honneur : Henri Jan

Présidente : Germaine Malleret

Vice-Président : Maurice Carteret

Secrétaire : Michelle Brerat

Secrétaire Adjointe : Jeanne Loctor

Trésorière : Gabrièle Dard

Trésorier Adjoint : René Auby

Membres: Jeanne Blanchard, Christiane Méchin, Hélène Saulnier, Marcel Provost, Gilles Vogrincic, Daniel Rougeol

Vérificateurs aux comptes: Raymond Mimeret, André Charondière

12/02/2014 L'AMAP se porte bien

L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) « Les paniers de la Besbre » tenait dernièrement son assemblée générale à la maison des associations en présence conseiller général maire de Dompierre, Pascal Vernisse.

Avant de commencer la réunion, le président de l’AMAP, Laurent Desmytter a rappelé le principe d’une AMAP : c’est une association entre consommateurs et producteurs désirant construire un partenariat autour de la vente directe de produits. Fondé sur la qualité de la relation entre producteur et consommateur, ce partenariat est aussi le moyen de soutenir une activité agricole de proximité, la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits, et de maintenir un prix équitable des produits.

Avec 42 adhérents, soit presqu’autant que l’AMAP de Moulins, l’AMAP « Les Paniers de la Besbre » se porte bien pour sa 3ème année d’existence. Une dizaine de producteurs fournissent fruits, légumes, œufs, volailles, fromages, viandes, farine, huile…

L’an passé, l’AMAP a organisé une visite de l’exploitation d’Agnès Perrier à Saint-Voir qui produit des volailles. Cette dernière a fait ainsi découvrir sa ferme aux visiteurs d’un jour et a pu leur expliquer sa façon de travailler.

D’autres visites sont prévues en 2014 chez Aurélie Roger à Diou qui propose des fromages et laitages au lait de chèvre et chez Jean-Baptiste Guinot, maraicher à Sorbier.

L’AMAP des « Paniers de la Besbre » sera également présente sur les Rencontres Cinéma Nature où un stand permettra aux visiteurs de découvrir ce système et même de s’inscrire s’ils le désirent.

Pour plus d’informations sur les producteurs, sur la vie de l’association, ou sur les AMAP, vous pouvez contacter Laurent Desmytter au 06 86 72 46 91, Françoise Page au 06 62 55 58 84 et Séverine Landré au 06 77 15 32 45.

11/02/2014 Exposition "Bric-colle ton cirque"

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l’exposition « BRIC-COLLE TON CIRQUE », exposition découlant de l'organisation d'un concours de réalisation d'une œuvre en rapport avec le thème du cirque et au moyen de la technique de son choix.

Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre, a ainsi accueilli à la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges tous les jeunes ayant participé à ce concours ainsi que leurs parents venus découvrir leurs œuvres.

Peinture, maquettes, dessins, mobiles… les enfants ont fait preuve de beaucoup d’imagination et ont utilisé tous les moyens disponibles pour réaliser leurs œuvres qui seront exposées à la médiathèque jusqu’au 28 février.

Entrée libre : Lundi-Jeudi-Vendredi : 14 heures à 18 heures, Mardi : 16h30 à 18 heures, Mercredi : 10 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures, Samedi : 10 heures à 12 heures et 14 heures à 17 heures.

Renseignements : 04 70 48 02 35

11/02/2014 Les sapeurs pompiers en forme

Les jeunes sapeurs-pompiers de Dompierre ont représenté les couleurs de leur section lors du 40ème cross-country des sapeurs-pompiers de l’Allier qui s’est déroulé dernièrement à Besson sur le site du château du vieux Bostz, sur un circuit assez difficile avec la pluie, le froid et un terrain peu porteur, très boueux.

En catégorie Minimes masculins, très bon résultats de la section JSP de Dompierre qui prend les 2 premières places du podium, le cross est remporté par Jean Belin suivi en deuxième position par Damien Bouard.

Voici les résultats des Dompierrois :

Benjamins : Thomas Jabaud 4ème (sélectionnée pour le régional), David Sielva 8ème (sélectionné pour le régional), Clément Blandin 13ème.

Benjamines : Justine Moret 7ème (sélectionnée pour le régional), Cassandra Basset 12ème.

Minimes filles : Emilie Szezota 4ème (sélectionnée pour le régional).

Minimes garçons : Jean Belin 1er (sélectionné pour le régional), Damien Bouard 2ème (sélectionné pour le régional), Thomas Brunner 5ème (sélectionné pour le régional), Tom Bichard 25ème, Antoine Cognet 36ème, Jordan Pacaud 40ème, Nicolas Lorrain 41ème, Kilian Walter 43ème, Geoffrey Henriot 46ème, Kilian Da Silva 47ème, Aurélien Daffix 51ème, Kévin Savry 53ème, Timothée Sillaume 54ème.

Cadettes : Cathy Fanguin 8ème (sélectionnée pour le régional et le National).

Cadets : Patrick Gamet 35ème.

Au classement général féminin toutes catégories, la section de Dompierre est à la 5ème place sur 30. Au classement général masculin toutes catégories, la section se classe 7ème sur 54.

Classement par équipe :

Benjamins : 1er

Minimes masculins : 1er

Challenge JSP : 3ème

11/02/2014 Le Hérisson sur les planches samedi

A l’invitation des Enfants de la Besbre, la troupe Beaulonnaise du Hérisson donnera une représentation de la célèbre pièce « Le Père-Noël est une ordure », une comédie empreinte de situations embrouillées qui déclencheront une explosion de rires.

Les acteurs vous promettent une soirée détente le samedi 15 février à 20 h 30 à la salle Laurent Grillet transformée pour l’occasion en permanence téléphonique de SOS détresse amitié. L’arrivée des personnages marginaux extravagants le soir de Noël chez les bénévoles provoque une série de catastrophes…

Réservations possibles au 04 70 34 56 67.

11/02/2014 Opération "Balles jaunes" à l'ASD tennis

L’ASD Tennis adhère à la démarche environnementale «opération balle jaune» lancée en 2008 par la FFT.

L’opération balle jaune consiste à collecter les balles usagées dans l’optique de les recycler. Elles sont broyées, transformées en sols souples ou tapis sportifs à destination de structures locales.

L’ASD tennis a mis en place, à l’intérieur de la salle, un container avec un couvercle jaune pour y déposer les balles usées du club et de ses adhérents.

Du côté sportif, signalons la belle victoire de Thomas Vavassori lors du tournoi jeunes de Paray-le-Monial.

10/02/2014 Un grand carnaval ce samedi

Les jeunes élus du conseil municipal d’enfants se sont réunis une dernière fois avant l’organisation de leur carnaval qui se déroulera ce samedi 15 février à partir de 15 heures.

Pendant presqu’une année, ils ont préparé cet évènement, s’occupant de la location de la salle, des courriers et diverses invitations, du parcours du défilé, de la sécurité en prévenant les pompiers et les gendarmes, de la réalisation et de la distribution des affiches, de la préparation des « victuailles » pour le goûter qui suivra, du contact avec les commerçants dont beaucoup d’entre eux ont accepté de contribuer chacun à leur manière à cet évènement…

Beaucoup de travail donc pour ces jeunes qui se sont montrés très motivés par ce carnaval ; qui ont eu pendant toutes ces semaines beaucoup d’idées et qui ont pu se redre compte de toutes les démarches nécessaires à la réalisation d’un tel projet. S’ils ont été bien entendu aidés par les animateurs de ce CME et notamment Céline Quesada-Vial, ce sont eux qui ont tout assuré.

Ils comptent donc sur une grande participation ce samedi d’autant plus que tous les bénéfices des crêpes et autres boissons vendues lors du goûter seront reversés à l’association « Un souffle de vie pour Alexandre ».

Tous ceux qui souhaitent participer à ce carnaval sont donc invités à venir déguisés samedi à 15 heures à la salle Laurent Grillet, les instruments de musique bricolés étant les bienvenues pour animer le cortège. Le défilé partira aux alentours de 15 h 30 pour parcourir les rues de Dompierre avec plusieurs arrêts dont un à la maison de retraite où les résidents ont souhaité également participé à ce carnaval. Ces derniers bénéficieront d’un spectacle des majorettes du Lys d’or qui ont décidé de se joindre aussi au défilé.

A l’issue de ce défilé, tout ce petit monde se retrouvera à la salle Laurent Grillet pour un grand goûter qui clôturera ce carnaval. En cas d’intempéries, le défilé n’aura pas lieu mais sera remplacé par un bal costumé à la salle Laurent Grillet, comme quoi les jeunes élus ont vraiment pensé à tout…

10/02/2014 Les petits gourmands au cinéma

Les cinéphiles en herbe ont pu assister à la projection du Père Frimas dans le cadre des « ciné goûters » du cinéma René Fallet. Chaque mois, le cinéma propose ainsi la projection de programmes courts, moins d’une heure, venant d’univers différents, qui permettent aux plus jeunes de se familiariser avec une séance de cinéma. A la suite de la projection, un goûter permet aux jeunes enfants de « débriefer » le film avec la responsable du cinéma, Axelle Munich.

10/02/2014 Les athlètes dompierrois aux pré-France

Ce week-end avait lieu au stadium Jean Pellez à Aubière les pré-France en salle. Trois athlètes de l’EACCD participaient aux différentes épreuves.

Benjamin Rambourg (photo), sur 800 mètres, pulvérise son record personnel en 1’56’’14, performance d’autant plus intéressante qu’il a mené la course de bout en bout. On connaissait les qualités de Benjamin, mais il semble avoir atteint un nouveau palier dans sa progression.

Corentin Chassin, malgré un départ hésitant, égalise sa meilleure performance sur 60 m (7’’88). A savoir tout de même que ce jeune néophyte est avant tout un lanceur. Ces performances dans ce domaine seront donc à suivre avec intérêt cet été.

Claire Brérat, engagée sur 60 mètres, se blesse (claquage) au deux tiers de la course. Elle devra prendre son mal en patience en espérant que sa saison estivale ne soit pas compromise.

Le week-end prochain, place aux crossman qui iront en découdre à Annonay à l’occasion des demies- finales de cross-country.

07/02/2014 Les commerçants passent à table

Les commerçants Dompierrois se sont réunis à l’auberge de l’Olive pour leur repas annuel. Une trentaine de personnes ont partagé ce déjeuner en présence du conseiller général- maire Pascal Vernisse.

Cette sympathique journée a permis de retrouver aussi les commerçants retraités qui donnent de leur temps pour les diverses animations de l’année.

08/02/2014 Les sages ont fait le bilan de leurs actions

Ce mercredi avait lieu en mairie la dernière réunion pour les membres du Comité des Sages, comité mis en place en mars 2009 à Dompierre.

En présence de Pascal Vernisse, conseiller général- maire, de Christiane Hillairaud, adjointe à la vie locale et de Sandrine Houlle, agent, les Sages ont fait le point sur les actions développées par le Comité et la collectivité.

Le Comité des Sages a une mission de réflexion, de propositions, éventuellement de médiation et participe aux manifestations organisées dans la commune mais n’a pas pouvoir de décision. Pour tous les présents, il est souhaitable de continuer à jouer ce rôle de relais, avec possibilité peut-être d’en améliorer le fonctionnement.

Parmi les satisfactions, ont été évoquées les réunions sur la sécurité et la mise en place de la fiche Info-Secours : en juillet 2013, 67 fiches ont été remises à ceux qui en avaient fait la demande. Actuellement, on en est à 173 inscriptions. Cette fiche est un outil précieux en cas d’urgence pour les pompiers et les personnels de santé.

Les Sages ont aussi apprécié le contact et le travail avec le Conseil Municipal Enfants. Actuellement, en préparation, le carnaval du 15 février avec défilé en ville et goûter à la salle Laurent Grillet au profit de l’Association « Un souffle de vie pour Alexandre».

Un tour d’horizon a été fait également sur les travaux dans Dompierre : satisfaction concernant la réfection de certains trottoirs, les aménagements du Parc de la Roseraie et des Percières dont les travaux vont se poursuivre en 2014, efforts remarqués pour les conditions d’accès pour handicapés. Par contre, des souhaits d’amélioration en ce qui concerne le stationnement : délais non respectés ou stationnement gênant.

Cette réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

06/02/2014 "Piste & Love" à découvrir le 14 février à la salle Laurent Grillet

Vendredi 14 février, la salle Laurent Grillet accueillera à 20h30 le spectacle « Piste & Love » de la compagnie « Le Cirque Inachevé ».

Ils sont deux tels Laurel et Hardy. L’un est petit et trapu, large et ancré dans le sol, comme s’il avait des racines. L’autre est sec et fin comme une asperge, il sourit au monde avec l’innocence d’un nouveau-né. Jouant des classiques du muet et du burlesque, les deux personnages sont seuls face au public, sans décor ni musique. Ils n’ont que leurs corps et leurs objets pour jouer, chacun bien décidé à tirer la couverture à soi.

Pour cela, tout est bon : s’improviser bourreau ou victime, rire de l’autre et de soi, gagner la complicité du public et l’inviter à ce jeu de massacre…

La virtuosité fait mouche, mais l’humour reprend très vite le dessus.

Le spectacle « Piste & Love » a obtenu le prix du public du festival international du spectacle jeune public du Grand-Bornand 2010 « Au bonheur des Mômes ».

Tout public à partir de 5 ans (Durée 50 minutes).

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros (Jeunes de 5 à 18 ans - étudiants - demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA - intermittents du spectacle).

Renseignements - Réservations, Service Culturel 04.70.34.50.72 mail: serviceculturel@mairie-dsb.fr

 

"Le Père Noël est une ordure" bientôt à la salle Laurent Grillet

Les « Enfants de la Besbre » recevront prochainement la troupe théâtrale du « Hérisson » qui viendra interpréter à la salle Laurent Grillet la célèbre comédie burlesque de la troupe du Splendid « Le Père Noël est une ordure ».

L’action se déroule un soir de Noël à la permanence téléphonique de SOS Détresse Amitié où se présentent des personnages marginaux et farfelus qui déclenchent une série de catastrophes… Comment calmer les esprits et se sortir de cette situation compliquée ?

Pour connaître le dénouement de cette pièce qui fait rire petits et grands, rendez-vous le samedi 15 février à la salle Laurent Grillet à 20h30.

Réservations possibles au 04 70 34 56 67

06/02/2014 Le comité olympique et sportif de l'Allier à la rencontre des associations

Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre, a accueilli mardi soir à la maison des associations les représentants du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Allier venus à la rencontre des structures sportives du secteur.

Comme le rappelait Thibault Jay, président du CDOS 03, cette réunion, la deuxième du genre après celle qui s’est tenue à Cosne en Décembre dernier, a pour but d'être au plus près des associations et collectivités locales afin de se rendre compte des besoins et interrogations qu’elles peuvent avoir.

Cette réunion a également été possible grâce au travail d’une classe du lycée de Neuvy, partenaire du CDOS 03, qui a effectué une cartographie de la répartition des associations sportives du département.

Un premier tour de salle a permis à tous les clubs participants de se présenter et d’évoquer le pourquoi de leur présence et les questions qu’ils se posent. Pour chacune des associations, on a retrouvé les mêmes problématiques : question sur les salariés des clubs, comment mobiliser les bénévoles et trouver de nouveaux dirigeants, problèmes des finances des clubs, accompagnement des jeunes, constitution de dossier…

Ce premier tour de « table » a permis aux membres du CDOS 03 de se rendre compte des préoccupations grandissantes des associations.

Les élus présents ont également évoqué plusieurs sujets : compétences intercommunales, liens avec les rythmes scolaires…

Blandine Payant et Catherine Béni, chargées de mission au sein du comité, ont ensuite évoqué la façon dont le CDOS 03 pouvait les aider ainsi que leurs compétences : recrutement et formation des éducateurs sportifs, accompagnement des clubs, reconversion, aide à la constitution de dossier, travail sur la communication, formation des dirigeants…

Comme elles l’ont souligné, l’avenir ne peut passer que par la mutualisation des moyens, du matériel et des éducateurs. De plus en plus d’éducateurs sont « multi sport » et s’occupent de plusieurs clubs à la fois, voir même, avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, avec les mairies et les communautés de commune.

Le CDOS 03 travaille aussi sur une possible structure de « groupement d’employeurs » qui devrait démarrer en début de saison prochaine.

Une réunion enrichissante qui a permis à plusieurs associations de prendre des contacts avec le comité. Cinq réunions de ce type sont encore prévues dans le département dont la prochaine aura lieu à Saint-Prix.

Pour plus de renseignements :

CDOS 03, maison départementale des sports, 4 rue de Refembre, 03000 Moulins

04 70 44 47 04

Mail : allier@franceolympique.com

05/02/2014 Guy Lavaud nouveau président d'As'Art en Boudeville

L’association As’Art en Bout de Ville qui accompagne les artistes en résidence à Dompierre et organise de nombreuses sorties culturelles s’est réunie dernièrement salle de la Tour Prat. Elle compte une quarantaine de membres venus de tout le territoire, grâce au dynamisme des 2 co-présidentes Janet Coudert et Suzanne Schreiner qui ont souhaité aujourd’hui céder leur place.

Au cours de l’année, les membres de l’association, fidèles aux expositions du CNCS, du Musée Anne de Beaujeu et du Centre de l’Illustration à Moulins ont découvert d’autres lieux en Bourgogne et en Auvergne et se sont rendus au Palais de Tokyo à Paris, à la Biennale de Lyon et au Festival des Jardins à Chaumont sur Loire. Les sorties sont ouvertes à tous, même aux non-adhérents.

A l’issue de l’assemblée, Guy Lavaud de Jaligny a été élu président. De nombreux projets ont été évoqués pour 2014, organisation de sorties et aussi films dans le cadre des Arts à l’Ecran en collaboration avec Ciné sur Besbre et le cinéma René Fallet…

Prochain rendez-vous le mardi 25 février à La Résidence pour accueillir Laurence Nicola artiste qui séjournera et travaillera à Dompierre jusqu’au 16 mai.

www.asartenboutdeville.sitew.fr

04/02/2014 Courtes défaites pour l'ASD tennis

La coupe de l’Epiphanie s’est poursuivie ce week-end pour les deux équipes engagées par l’ASD tennis dans cette compétition.

L’équipe masculine jouait la première place de la poule à Chevagnes face à une équipe avec des joueurs aux classements supérieurs. Pourtant Eloi Bernachez (40) s’imposait contre Thomas Vichard (30/3) et Romain Vitalone (NC) l’emportait contre Pascal Vichard (30/3). Après ces bonnes surprises, l’AS Dompierre menait 2 points à 1 après les simples. Le double des joueurs de Chevagnes composé de joueurs plus expérimentés s’imposait finalement contre Tom Da Silva (NC) et Pierre Laurent (30/5) pour un score final de 3 points à 2 pour les locaux.

Les féminines contre Moulins Tennis perdent par 3 points à 2. A noter les victoires en simple d’Axelle Odin et Eléonore Méplain

Les jeunes engagés dans des compétitions par équipes à venir et des tournois régionaux vont bientôt entrer en lice.

03/02/2014 Rythmes scolaires: les associations consultées

Pas moins d’une vingtaine de représentants des associations dompierroises ont répondu à l’appel de Pascal Vernisse, Conseiller Général Maire de Dompierre pour s’inscrire dans le « grand chantier » des rythmes scolaires. La forte participation et la qualité des échanges ont témoigné d’un intérêt particulier à la qualité du concours que chacun pourrait apporter aux enfants.

En accord avec les enseignants, les parents d’élèves, c’est à la rentrée 2014 que le dispositif sera installé.

Le maire a souhaité consulter l’ensemble des associations pour profiter de leur savoir-faire, de la diversité de leurs activités et de leur implication dans l’animation de la commune pour imaginer les premiers scénarios d’aménagement de ce temps périscolaire.

Il a placé la réussite de tous les enfants comme enjeu majeur du dispositif et le souhait de la Municipalité pour qu’aucun enfant ne reste « sur le bord de la route ».

A ce titre, il a rappelé le dynamisme et la place du tissu associatif dans la vie locale. Les associations volontaires seront à nouveau appelées à participer à l’avancement des travaux.

03/02/2014 L'ASD natation a fait le point

Suite aux changements intervenus dans l’organigramme de la piscine couverte du Val de Besbre avec le départ de deux maitres-nageurs, l’ASD natation a organisé ce samedi, en présence de Pascal Vernisse conseiller général maire de Dompierre, Guy Fraise adjoint aux sport et Dominique Talon conseillère municipale membre de la commission sports, une réunion à la maison des associations pour évoquer avec les licenciés le nouveau fonctionnement du club.

Anne Lamartine, présidente de l’ASD natation, a précisé que le club était une association indépendante de la piscine et qu’il continuera avec les mêmes créneaux horaires jusqu’à la fin de la saison.

Céline Quesada-Vial, qui est en train de passer ses diplômes, viendra entraîner au club, de même que Philippe Perrin, nouveau directeur du centre aquatique couvert et également ancien entraineur.

Plusieurs contacts ont également été lancés en vue de la prochaine saison.

Durant les vacances de février, un stage sera également mis en place pendant trois jours pour préparer les jeunes du club à la compétition.

Ayant besoin de chronométreurs officiels, l’ASD natation proposera aux volontaires une formation lors des prochains entrainements du mercredi après-midi. De même, le club cherche à renforcer son bureau avec l’arrivée de nouveaux bénévoles pour épauler ceux déjà en place.

Le club a également comme projet d’ouvrir sa compétition annuelle amicale avec Lapalisse au club de Gannat. Signalons aussi que, comme l’an passé, l’ASD natation s’est vu confier l’organisation du stage de détection départemental poussins le week-end du 26 et 27 avril prochain, stage qui accueillera les 30 meilleurs nageurs de l’Allier de cette catégorie (15 filles et 15 garçons).

03/02/2014 Les athlètes de l'EACCD

C’est sur le parcours gras de Vichy que les athlètes de l’EACCD ont ramené 2 podiums et plusieurs qualifications pour les demi-finales du championnat de France qui auront lieu à Annonay (07) dans 15 jours. Le beau temps était eu rendez-vous sur un parcours difficile avec ce terrain gras.

Les vétérans ont ouvert la compétition avec au final une 7ème place par équipes synonyme de qualification. Bravo à Manu DAUBY (30ème), Jean-Claude LAASRI (36ème), Fabrice VASSAL (46ème), Christophe BELAIN (53ème), Thierry BUSSEROLLES (59ème), Guy RAMBOURG (77ème), Nicolas D'AGOSTINO (78ème), Claude BARBOT (82ème) et Yves DUFOUR (87ème).

En Benjamins, Mathis DEVAUX a tenté mais termine finalement à une belle 5ème place devant Hugo BELIN : 8ème. Chez les filles, Agathe GILLET termine 28ème, Inès MACHURAUX : 32ème.

En cadettes, Marjolaine LAREURE termine 14ème. En juniors, Marie BAILLY dans une seconde partie "sans" termine tout de même à la 2ème place. Chez les garçons, Adrien PETIT a fait le job et confirme sa forme en finissant sur le podium à la 3ème place. Nicolas CARTON termine 15ème.

Sur le cross-court féminin, la nouvelle recrue Jessica LIVET termine 11ème, Murielle CHASSIN (16ème), Corinne DUFOUR (17ème), Marie-Noëlle BOURSAT (18ème) et Isabelle BRERAT (22ème). Sur le cross long femmes, Danièle COPPOLA termine à la 36ème place.

Sur le cross-long homme, avec 11 km à parcourir, 6ème place par équipes et qualification obtenue grâce à Mickael IMBERT (20ème), Guillaume LORTON (24ème), Antoine BOUSSARD (27ème) et Bastien LORTON (43ème).

03/02/2014 Loto des majorettes du Lys d'or

Les majorettes du « Lys d’or » organiseront un loto dimanche 9 février à la salle Laurent Grillet à partir de 14h00. Ce loto se déroulera en 10 tours avec un tour gratuit, un tour pour enfants, mini quine et super quine. De nombreux lots seront à gagner.

03/02/2014 "Cistude et cie" se met à table

Ce vendredi, l’association « Cistudes et Cie » et le cinéma René Fallet proposaient la première des trois séances de projection-débat autour du futur thème des 25èmes Rencontres Cinéma Nature « A table ! ».

Pour cette première, le public est venu assister à la projection du film de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, « Léviathan ».

Les deux réalisateurs ont embarqué sur un chalutier pêchant dans les eaux de l’Atlantique. Et pour mieux faire sentir la violence de la mer et du métier de pêcheur, la lutte des hommes contre les éléments, ils ont filmé à l’aide de petites caméras attachées aux hommes.

Ce film, qui n’a rien d’un documentaire classique, est déroutant : pas de commentaires, mais un montage sonore souvent impressionnant correspondant aux bruits des vagues, du matériel, quelques paroles de marins seulement.

Un flot d’images pour une immersion du spectateur emporté dans les eaux sombres de l’océan, face à la vision sanglante des poissons tranchés et vidés ou au vol des mouettes.

Le débat qui a suivi la projection a permis à Benjamin Cocquenet, critique et historien du cinéma, de donner son interprétation personnelle et de donner aux spectateurs un éclairage intéressant sur les intentions des réalisateurs de ce film qui montre les dangers d’une exploitation aussi intensive de la nature par l’homme.

31/01/2014 Les DDEN ont fait le point

Les DDEN (Délégué départemental de l'Éducation nationale) du secteur de Dompierre (écoles du canton + Beaulon et Thiel-sur Acolin) se sont réunis dernièrement à la Maison des Associations à Dompierre-sur-Besbre sous la présidence de Jeannine Jacquy, assistée de Gérard Bonnot, trésorier, et de Suzanne Sancelme et Geneviève Dubois, secrétaires.

Les DDEN du secteur ont fait le point sur les visites d’écoles effectuées au cours du dernier trimestre de l’année 2013 : pas de problèmes majeurs dans l’ensemble des écoles, chaque municipalité ayant à cœur de mettre les enfants dans les meilleures conditions possibles pour leur assurer une bonne scolarité. Un souhait cependant émis par plusieurs écoles concernant la sécurité : revoir le système d’ouverture de certaines portes et surtout parvenir à régler les problèmes de stationnement à la sortie des classes.

En ce qui concerne les effectifs, on peut constater une assez grande stabilité dans le canton, avec même quelques effectifs en hausse.

Un premier point a été fait ensuite sur la mise en place de la semaine de 4 jours et demi : cette année, seule la commune de Molinet a mis en place cette nouvelle organisation. Dans les autres communes, les nouveaux rythmes scolaires devront s’appliquer à la prochaine rentrée, ce qui n’est pas sans créer des inquiétudes quant au financement et surtout quant aux problèmes de transport. Les DDEN feront un point plus précis à l’issue des conseils d’écoles du 2ème trimestre.

L’Assemblée Départementale des DDEN aura lieu à Montmarault le samedi 24 mai 2014.

Prochaine réunion des DDEN du secteur le lundi 31 mars à 19h à la Maison des Associations à Dompierre.

31/01/2014 La coupe d'Auvergne pour les archers

Le week-end dernier se déroulait à Riom la Coupe d'Auvergne par équipes de club. Le club des Archers Dompierrois a présenté une équipe poulies et deux équipes hommes et femmes classiques.

L'équipe poulies composée de Corinne et Bernard Delécluse et Laurent Grosjean a remporté pour la deuxième année consécutive la Coupe d'Auvergne en salle. Arrivés premier au tir qualificatif avec 1667 points, et après avoir remporté tous leurs matchs de poules, ils ont battu en finale l'équipe de Villefranche d'Allier.

L'équipe classique femmes composée de Nadine Bonnet, Juliette Montagnon et Mathilde Faure a fini 3ème. Arrivées 2ème au tir qualificatif avec 1502 points, elles ont malheureusement perdu un match de poules et se sont battues pour la 3ème place contre Chatel-Guyon.

L'équipe classique hommes composée de Claude Provost, Anthony Destrot et Patrick Nely a terminé 11ème.

Le Championnat de Ligue jeunes aura lieu le 9 février à Riom. Mattéo Silva et Juliette Montagnon sont qualifiés.

Le Championnat de Ligue Adultes aura lieu les 15 février à Riom ; Nadine Bonnet, Corinne Delécluse, Claude Provost, Lionel Rouault, Bernard Delécluse et Laurent Grosjean sont qualifiés.

30/01/2014 Deux champions à l'honneur

A l’occasion de la soirée « Allier sport » qui s’est tenue dernièrement au château de Bellevue à Yzeure, cérémonie qui récompense chaque année les sportifs les plus méritants du département, deux sportifs dompierrois ont été mis à l’honneur.

Morgane Treuillet, vice-championne de France UFOLEP de tennis de table, et Jérémy Carrier, membre du Boxing club du Val de Besbre, ont ainsi été salués pour leurs résultats sportifs 2013. Tous les deux ont reçu une dotation du conseil général ainsi que de nombreux lots.
Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre, les a remercié pour l'excellente image qu'ils ont su donné de la vie associative et sportive de la commune.

30/01/2014 Chiffres en hausse à la brigade

Le chef d’escadron Baron, commandant de la compagnie de gendarmerie de Moulins, accompagné de son adjoint, le capitaine Arnould, ont effectué récemment l’inspection de la brigade de Dompierre.

Le lieutenant Lavaud, commandant de la brigade de Dompierre, est revenu sur les faits marquants et le bilan de l’année 2013 en présence du conseiller général maire de Dompierre, Pascal Vernisse, et des représentants des communes couvertes par la compagnie de Dompierre.

Avec 14 gendarmes, les effectifs de la brigade sont au complet ; un seulchangement en 2013 : l’arrivée du GAV Chaumet.

La brigade a effectué 345 interventions en 2013, un chiffre semblable à 2011 après le pic constaté en 2012. Si l’on peut souligner la hausse générale de la délinquance, elle va de pair avec la hausse du taux de résolution des affaires traitées qui grimpe à 72,4% (la moyenne nationale se situant à 43%). On note une stabilisation des atteintes aux biens (vols, dégradations…) mais on constate une augmentation des atteintes à l’intégrité physique et aux délits dans le domaine financier.

Les faits de violence sont également en hausse (violences conjugales, règlements de comptes sur fond de divorce…) avec une nouveauté : les violences sur internet où les réseaux sociaux se font le théâtre de menaces qui sont désormais mises à exécution, notamment chez les jeunes. Plusieurs faits graves se sont ainsi terminés par des gardes à vue.

Le lieutenant Lavaud a constaté une hausse des interventions dues aux stupéfiants avec notamment une saisie de 1,2 kg de résine de cannabis.

En ce qui concerne les accidents, les chiffres sont stables (un mort et un blessé de moins qu’en 2012). La gendarmerie a accru sa présence sur les bords des routes du canton et constaté une hausse des délits (alcoolémie, vitesse, conduite sans permis…). Des chiffres en hausse mais qui restent très raisonnables puisqu’en moyenne ce sont deux verbalisations par jour qui ont été effectuées.

28/01/2014 Les archers ont fait le bilan

L’ASD tir à l’arc organisait dernièrement son assemblée générale dans son local de l’espace Boudeville en présence de l’adjoint aux sports, Guy Fraise, et du président de l’ASD omnisport, André Corriez.

Lionel Rouault, président de l’association, a présenté le bilan de la saison sportive 2012-2013 qui voyait le club compter 44 licenciés, un chiffre en forte baisse cette saison puisque le club a perdu 18 licenciés, notamment au niveau des jeunes. Le club a pour objectif de refaire de la communication pour attirer de nouveaux archers.

Outre l’organisation du 15ème challenge des archers dompierrois et d’un concours fédéral et FITA, le club a organisé un concours en salle. Il s’est doté d’une bannière qui représentera le club lors des différentes compétitions ou manifestations auxquelles il participera.

Au niveau des récompenses, Corinne Delécluse a été consacrée lors de la journée du bénévolat. Cette dernière a également reçu la médaille de dirigeant niveau bronze alors que Nadine Bonnet recevait la médaille d’arbitre niveau bronze. Juliette Montagnon a quant à elle été élue « as » du club.

Le club, qui dispose du label argent jusqu’au 31 aout, sera rétrogradé au label bronze à partir de cette date pour 4 petits points. L’objectif est de récupérer ces points pour retrouver le label argent au plus vite. Le manque d’archers pour constituer des équipes et participer aux différents championnats est un handicap que le club devra surmonter pour retrouver ce niveau.

Corinne Delécluse a présenté un bilan sportif très positif avec 168 podiums récoltés par le club tout au long de la saison (dont 29 au niveau départemental, 22 au niveau ligue et 5 qualifications pour les championnats de France).

Le club a qualifié deux équipes pour la coupe d’Auvergne en salle avec la victoire de l’équipe « arc à poulies » et la 5ème place de l’équipe hommes en « arc classique ».

Trois records d’Auvergne sont tombés dans l’escarcelle du club Dompierrois, l’un par Corinne Delécluse, les deux autres par Laurent Grosjean.

Après avoir remis les « Flèches » de progression, le rapport financier a été présenté par Nadine Bonnet, un rapport qui fait état de comptes sains.

Outre les traditionnels concours qui seront reconduits, le programme 2014 sera marqué par les 20 ans du club.

Guy Fraise a salué la très bonne performance sportive de ce club qui a enchainé les podiums tout au long de l’année malgré un effectif en baisse, une baisse d’effectif que regrettait également André Corriez tout en espérant que cette baisse ne soit que ponctuelle.

28/01/2014 Début du cycle "Fourchettes et cinéma"

En apéritif des 25èmes Rencontres Cinéma-Nature qui auront pour thématique « A table ! », l'association « Cistudes & Compagnie » et le Cinéma René Fallet proposent le Cycle « Fourchette & Cinéma », 3 soirées de projection-débat autour de l’alimentation. Au programme : 3 films documentaires suivis d'une discussion et d'un verre de l'amitié.

Pour ouvrir le bal, c’est LEVIATHAN de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor qui sera proposé aux spectateurs le vendredi 31 janvier à 20h30.

En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan.

Après la projection, une discussion sera animée par Benjamin Cocquenet, critique et historien du cinéma.

Tarif : 6,5 euros

Renseignements : 04 70 34 59 56 ou 04 70 34 62 81

28/01/2014 Soirée beignets au comité des fêtes

Afin de remercier tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à l’organisation et au déroulement de la fête patronale de la Saint-Pierre, la présidente du comité des fêtes, Nadine Gautier les avait invités à participer à une soirée beignets à la salle Laurent Grillet.

Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre dans son intervention a tenu à saluer et féliciter tous les acteurs de l’association et plus particulièrement leur présidente pour leur dévouement et leur implication mais aussi pour les résultats et l'image positive de Dompierre qu’ils portent.

En apéritif de cette soirée, les invités ont pu assister à la projection d’un film retraçant les grands moments de cette Saint-Pierre 2013.

22/01/2014 "Chez Amina" a ouvert ses portes

Un nouveau commerce de restauration rapide à emporter vient d’ouvrir ses portes à Dompierre cette semaine. L’ouverture officielle a eu lieu ce samedi 18 janvier en présence du Conseiller Général – Maire, Pascal Vernisse.

« Chez Amina » propose depuis mardi des spécialités djiboutiennes (samoussa, soukar, baguya, fadira…). Elle propose également des formules « petit-déjeuner ».

Ouverture le lundi de 11 heures à 14 h 30, du mardi au samedi de 7 h 30 à 14 h 30 et de 18 heures à 22 heures, et le dimanche de 18 heures à 22 heures.

« Chez Amina », 116 place du commerce, 04 70 45 83 43.

22/01/2014 Roland Giroguy chevalier du mérite agricole

C’est devant une salle du conseil bondée que le conseiller général-maire de Dompierre-sur-Besbre, Pascal Vernisse, a remis à Roland Giroguy les insignes au grade de chevalier de l’ordre du mérite agricole.

Tout au long de sa carrière, Roland Giroguy a beaucoup donné de son temps, s’est impliqué et a beaucoup œuvré pour défendre les intérêts des agriculteurs et de l’agriculture en général. Son engagement comme tous ses mandats prouvent à quel point cette médaille est méritée.

Exploitant agricole à Saligny-sur-Roudon où il a repris l’exploitation familiale, Roland Giroguy a été président du syndicat agricole de cette commune. Après être entré au conseil d’administration de l’ADASEA (Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles), il en devient le secrétaire général puis endosse le rôle de président cantonal de la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) dont il est aujourd’hui toujours membre au niveau du canton. Roland Giroguy est également membre du conseil d’administration de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles). Il fut également longtemps président cantonal de la MSA dont il est aujourd’hui vice-président sur les cantons de Dompierre et Chevagnes.

Des mandats mais aussi des actions significatives pour le développement de l’agriculture sur notre territoire, en effet, Roland Giroguy a créé la CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de l’entente Salignoise dont il est resté à la tête pendant 14 ans. Il est aussi à l’origine de la création de l’abattoir de volailles situé à Dompierre dont il est aujourd’hui vice-président. Organisateur de nombreux concours de labours, Roland Giroguy a œuvré tout au long de sa carrière pour le développement agricole sur le canton, et même en dehors.

Une carrière qui ne se résume pas simplement à l’agriculture puisqu’il a longtemps été un double actif en étant pendant 17 ans facteur remplaçant à Saligny-sur-Roudon, une commune où il a été conseiller municipal pendant deux mandats.

Quel engagement si on souligne en plus qu’il fut DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale), membre du comité de foire et de la fédération des chasseurs de l’Allier !

La médaille de chevalier de l’ordre du mérite agricole récompense ainsi son immense carrière et son implication permanente pour le monde agricole.

21/01/2014 Les Restos du Cœur toujours à l'ouvrage

Comme c’est devenu l’habitude depuis plusieurs années, Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre, et Christiane Hillairaud, adjointe à la vie locale, sont venus remettre aux bénévoles des « Restos du cœur » les pots de miel, loyer en nature fourni par Hubert Regnier contre l’utilisation d’un terrain communal, ainsi que le surplus des colis du CCAS.

Chaque lundi de 14 heures à 17 heures, les 12 bénévoles dompierrois reçoivent de plus en plus de bénéficiaires, et cela, depuis plusieurs années. Une augmentation inquiétante pour cette campagne d’hiver qui s’achèvera fin mars, mais qui sera certainement prolongée, comme l’an passé durant l’été pour les personnes en très grande difficulté.

Les missions de ces bénévoles ne s’arrêtent pourtant pas à la distribution de nourriture puisque les « Restos du cœur » fournissent également des produits d’hygiène, d’entretien, des vêtements ou encore des jouets. C’est ainsi que plusieurs journées vestiaires sont organisées chaque année, journées pendant lesquelles les bénéficiaires peuvent repartir avec des vêtements donnés par des particuliers (la prochaine aura lieu le 29 janvier).

Les bénévoles ont également une mission moins connue mais tout aussi importante, celle d’offrir une écoute, une oreille attentive envers ces personnes défavorisées qui, l’espace d’un après-midi, peuvent venir boire un café et discuter avec les membres des Restos du cœur.

Si vous souhaitez avoir des renseignements, faire des dons ou devenir bénévoles, n’hésitez pas à contacter les responsables au 06 87 74 83 15.

21/01/2014 Le comité des fêtes a fait le bilan

Le comité des fêtes a tenu dimanche matin son assemblée générale à la maison des associations en présence conseiller général maire de Dompierre, Pascal Vernisse, accompagné par plusieurs adjoints : Christiane Hillairaud, Valérie Gouby, Guy Fraise et Léopold Godard.

Ce fut l’occasion pour la présidente du comité des fêtes, Nadine Gautier, de revenir sur les évènements de l’année écoulée.

La course semi-nocturne du mois de mai n’a pas connu le succès escompté à cause des conditions climatiques exécrables qui se sont abattues sur les malheureux coureurs.

Le temps fort de l’année fut évidemment la fête patronale de la Saint-Pierre qui s’est déroulée pour la première fois sur quatre jours, du vendredi soir au lundi soir, et qui a réuni un nombreux public durant ce long week-end venu découvrir les nombreuses animations prévues par le comité des fêtes.

Le cyclo-cross du 11 novembre est devenu également un rendez-vous incontournable de la saison cycliste et connait chaque année un succès croissant.

Le comité des fêtes s’est également joint au téléthon et au Père Fouettard.

L’année 2014 sera aussi bien remplie. Elle débutera le vendredi 23 mai avec la course semi-nocturne (Challenge Jean Henri Dard).

La fête patronale aura lieu du 27 au 30 juin. Le vendredi soir, les « Fêt’arts » ouvriront la fête. Le samedi soir, la retraite aux flambeaux partira de la place de Verdun avec la musique de la fanfare de Diou. Le dimanche, à partir de 11 heures, les Harmonies de Vierzon et de Bellerive-sur-Allier joueront quelques aubades dans différents lieux de la commune. L’après-midi verra le traditionnel défilé de chars animer les rues de Dompierre avec la présence de plusieurs groupes musicaux. Cette Saint-Pierre se terminera le lundi soir avec les feux d’artifice qui seront tirés comme l'année dernière depuis le jardin inondable.

Le cyclo-cross du 11 novembre, challenge Alain Duchalet, sera de nouveau reconduit.

Suite à la démission d’Isabelle Brérat, un nouveau bureau a été voté :

-présidente : Nadine Gautier

-vice-président : Daniel Guillaumin

-secrétaire : Catherine Blot

-trésorière : Christelle Barnabé

-trésorière-adjointe : Chantal Devoucoux

-commissaires aux comptes : Josiane Guillaumin, Daniel Charpin.

20/01/2014 Le Retro Mobile Club a fait le bilan

Le Retro Mobile Club dompierrois organisait ce samedi son assemblée générale à la maison des associations en présence du conseiller général maire de Dompierre Pascal Vernisse, et de l’adjointe à la vie locale Christiane Hillairaud.

Pierre Viallet, co-président de l’association avec Roland Leriche, a salué une année très positive qui aura vu l’association prendre une nouvelle dimension avec de nouveaux évènements et une participation du public et des participants en continuelle hausse.

L’association compte cette année 34 membres soit 5 de plus que l’an passé. Le RMCD a insisté en 2013 sur la communication, outil indispensable pour attirer le public, en ouvrant une page Facebook et en développant son site internet. Une action qui a porté ses fruits puisque toutes les manifestations ont connu une hausse de fréquentation avec 500 visiteurs pour la bourse aux jouets, 60 véhicules pour la randonnée du patrimoine et surtout plus de 2.000 visiteurs pour l’exposition « Retro Mobile en Boudeville ». Outre le public, cette communication a permis également d’attirer de nouveaux partenaires.

Le bilan des activités est très fourni pour 2013 avec la participation à plus de 25 manifestations (rallyes, randonnées, expositions, bourses d’échanges…) et l’organisation de 4 manifestations : « Retro Mobile en Boudeville », l’exposition de miniatures mais aussi deux nouveautés : la « vadrouille du patrimoine » à l’occasion des journées européennes du patrimoine et le rassemblement « Young Timers ».

La trésorière de l’association, Lucette Bernard, mise à l’honneur à l’occasion des journées du bénévolat, a présenté un bilan financier positif et un budget prévisionnel comparable au dernier exercice.

Les prévisions pour 2014 sont nombreuses. L’exposition « Retro Mobile en Boudeville » fêtera notamment son 20ème anniversaire et aura comme thème les 80 ans de la traction Citroën. De mars à Octobre, le rassemblement « Young Timers » aura lieu chaque 3ème dimanche du mois (sauf au mois d’août). Le 13 juillet, le RMCD organisera une petite vadrouille en Val de Besbre, version allégée de la « vadrouille en patrimoine » avec des véhicules d’avant-guerre. L’association a également le projet de remettre en état la Rolland-Pilain des pompiers qui date de 1929.

En ce qui concerne le bureau, les deux co-présidents, Pierre Viallet et Roland Leriche, ont été réélus alors que Chantal Peronnet prend le poste de secrétaire-adjointe. Florence et Francis Gautier auront quant à eux la responsabilité de la section sportive de l’association.

Pascal Vernisse a salué la convivialité et le dynamisme de cette association qui se développe un peu plus chaque année grâce à l’ampleur que prennent les manifestations qu’elle organise, se félicitant également de l’image qu’elle donne de la commune dans les nombreuses autres manifestations auxquelles elle participe.

19/01/2014 Un concert réussi

C’est un public venu en nombre qui a assisté à un superbe spectacle à l’occasion du concert « Sacrées Percus ! » donné ce samedi en présence du Conseiller Général - maire Pascal Vernisse, à la salle Laurent Grillet.

Depuis un an, Daniel Ardaillon, professeur de percussions à l’école de musique de Dompierre, et Christophe Davelu, responsable de cette même école, ont travaillé à monter ce projet de concert de percussions avec leurs élèves respectifs de Montluçon, Dompierre et Bourbon-L’Archambault.

Deux anciens élèves de l’école de musique de Dompierre, Pierre Dagois et Rémi Houlle, revenus en Bourbonnais pour l’occasion, avaient accepté de participer à ce concert et d’expliquer avec beaucoup de gentillesse et de simplicité leurs parcours et leurs projets.

Pendant près de trois heures, se sont succédées des œuvres variées dont certaines composées par Pierre Dagois, œuvres permettant d’utiliser la grande diversité des instruments de percussion, même les plus inattendus parfois dans des intermèdes plein d’humour. Moment d’émotion en particulier quand Pierre, Rémi et Christophe ont interprété avec leur ancien professeur Daniel Ardaillon des œuvres de Bach mais aussi de Pierre Dagois.

Que ce soit les plus jeunes ou les adultes, tous ont montré leur talent et leur passion. Ce qui justifie la remarque faite par Daniel Ardaillon sur l’importance de l’implantation des écoles de musique en milieu rural.

Le final où tous les participants se sont retrouvés sur scène a attiré les chaleureux applaudissements d’un public conquis.

19/01/2014 Les écoliers sensibilisés

En début de semaine, les classes de CM2 de l’école George Sand ont été sensibilisées aux risques en tous genres auxquels cette catégorie d’âge pourrait être exposée avant son arrivée au collège.

L’adjudant-chef Valverde de la réserve opérationnelle de la gendarmerie de l’Allier a ainsi, tour à tour évoqué, interrogé et répondu aux questions liées au respect des personnes, aux menaces et violences verbales et physiques, aux dangers d’internet et des jeux vidéo, aux dépendances et conséquences de la consommation de drogues.

A chaque danger, l’intervenant présentait des solutions pour réagir : le refus immédiat, la communication aux adultes, les numéros d’urgence.

15/01/2014 Le Relais Catalan a ouvert ses portes

Le Relais Catalan vous ouvre désormais ses portes depuis plusieurs semaines en face de la maison des associations. Pierre et Laurence Sielva proposent ainsi des spécialités catalanes mais aussi de la cuisine traditionnelle du lundi au dimanche de 6 heures à 15 heures et de 19 heures à 22 heures (fermeture le jeudi soir et le dimanche midi).

13/01/2014 Les vaches à l'honneur à la médiathèque

Dans le cadre de l’exposition « Les vaches » installée pour la période du 11 janvier au 1er février, la médiathèque Jeanne Cressanges a accueilli samedi soir Monique Jouvence et Patrick Guy-Bellile, membres de l’association « Lectures à la carte » pour une lecture spectacle intitulée « Vaches ».

Il est dommage que le public ait été aussi restreint pour ce moment de lecture qui fut fort agréable et drôle pour tous ceux qui y ont participé. Les deux comédiens lecteurs ont enchaîné des textes émouvants ou plein d’humour de Michel Ost, Hector Malot, Russel Banks, Alexandre Vialatte, Topor ou encore Courteline.

Ils ont terminé cette séance par des définitions imaginées par des étudiants en économie, définitions illustrant à partir de la vache tous les régimes politiques possibles ainsi que divers proverbes sur ce thème.

13/01/2014 Les couleurs de Stéphane Carel

Vendredi soir, la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges accueillait le vernissage de l’exposition de peintures et sculptures de Stéphane Carel.

Marie-Françoise Loctor, adjointe à la culture, a présenté le parcours de cet artiste, tout d’abord graphiste à Paris, avant de s’installer dans le Gers pour se consacrer à sa passion, la sculpture. Ce fut alors une révélation qui le poussa à travailler successivement tous les matériaux (bois, plâtre, terre, papier, ciment...) mais c'est dans les volumes en pierre qu'il réalise presque la totalité de son œuvre.

Stéphane Carel devient alors un artiste polyvalent qui n’hésite pas à passer de la toile à un tronc d’arbre ou à un bloc de marbre.

Après une étape en Ardèche, il s’installe dans l’Allier à St-Didier-en-Donjon où il poursuit désormais ses créations dans la mouvance de l’art singulier, une démarche populaire et un art qui essaye de toucher le plus grand nombre sans se cantonner dans les codes de l’art contemporain.

A Dompierre, le public pourra découvrir des huiles avec des personnages hauts en couleur (clowns, jongleurs, marionnettistes…) qui mettent en valeur son travail sur l’humain et l’émotion.

Le point commun entre ses œuvres c‘est le regard que porte Stéphane Carel sur l’histoire de l’homme en général et la nature où il vit.

Une exposition à découvrir jusqu’au 1er février. Entrée libre

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures

Mardi de 16h30 à 18 heures

Mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures

Samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

13/01/2014 Les pêcheurs ont fait le bilan

L’AAPPMA la Gaule Dompierroise organisait vendredi soir son assemblée générale à la maison des associations en présence de l’adjoint aux sports, Guy Fraise.

Philippe Mercier, président de l’association, a dressé le bilan de l’année écoulée, une saison difficile pour les pêcheurs comme partout en France. Si la vente des cartes est en recul cette année, elle reste néanmoins supérieure à la moyenne nationale.

L’activité pêche avec le collège de Dompierre se passe très bien avec des jeunes très intéressés et très actifs, et qui sont toujours présents pour aider les bénévoles de l’association lors des différents travaux effectués au cours de l‘année : nettoyage des bords de pêche, empoissonnement…

Philippe Mercier a souligné la bonne collaboration avec l’AAPPMA de Jaligny, notamment au niveau des jeunes.

Si le dialogue reste difficile avec VNF et le conseil général en ce qui concerne la pêche aux abords du canal (qui ne sera donc pas empoissonné cette année), les pêcheurs Dompierrois ont pu profiter des différents concours et autres activités pêche organisés à l’étang Migeoux ou à l’étang Pinot.

Pour 2014, la Gaule Dompierroise a plusieurs projets en tête : initiation à la pêche au leurre et à la mouche pour les jeunes, organisation de la fête de la pêche à Vaumas en collaboration avec l’AAPPMA de Jaligny, safari truites, safaris chats pour les jeunes…

Suite à la démission du trésorier, Alain Randon, c’est Marion Chaput, vérificatrice aux comptes, qui a présenté le bilan financier, un bilan financier plus que satisfaisant puisque positif de plus de 1.800 euros. Une nouvelle trésorière, Isabelle Lafon, fait son entrée au sein de l’association pour ce nouvel exercice.

L’AAPPMA dispose désormais d’un nouveau dépositaire au Petit Casino Vival qui vient s’ajouter aux dépositaires existants déjà : la boulangerie Clair à Beaulon et le traiteur Laudet, également à Beaulon.

Guy Fraise a salué l’activité de l’association et notamment l’implication des jeunes de la classe pêche du collège. Il a invité l’association à poursuivre leurs actions dans ce sens avec les jeunes pêcheurs, avant de saluer le travail d’Alain Randon, démissionnaire, qui a beaucoup œuvré pour l’association.

13/01/2014 Les vœux de la brigade

Le lieutenant Lavaud, commandant de la brigade de gendarmerie de Dompierre, a présidé la cérémonie des vœux de la brigade, en présence du Général Chevalier Chantepie, du Conseiller général - maire de Dompierre, Pascal Vernisse, et des représentants des communes du secteur d’intervention de la gendarmerie de Dompierre.

Avec 14 militaires, la brigade a ses effectifs au complet, des effectifs qui n’auront pas connu de grand changement en 2013 avec seulement l’arrivée du GAV Chaumet.

Au niveau des activités, l’année aura été en revanche plutôt chargée avec une importante augmentation des faits délictueux : 312 contre 198 en 2012. Les cambriolages et les atteintes à l’intégrité physique ont en effet connu une forte hausse (90 en 2013 contre 46 en 2012). Mais, comme le rappelait le lieutenant Lavaud, si ces chiffres ont augmenté, ils restent cependant très raisonnables et les résultats d’élucidation de ces faits sont au diapason avec 226 faits résolus sur 312 soit un taux de réussite de 72,4% alors que la moyenne nationale est de 43%.

En ce qui concerne la sécurité routière, les chiffres sont comparables à ceux de 2012, les deux accidents mortels ayant eu lieu une fois de plus sur la RCEA.

En 2013, la gendarmerie de Dompierre a de nouveau mis l’accent sur la prévention notamment chez les seniors avec des exposés sur les mesures élémentaires de prévention des cambriolages et les gestes réflexes à avoir. Un référent sureté a été mis en place au sein du groupement de gendarmerie de l’Allier afin d’évaluer les risques et de conseiller les commerçants qui ont été reçus lors d’une réunion d’informations sur ce sujet.

Les établissements scolaires ont reçu la visite des gendarmes lors de différentes interventions : permis piéton, prévention des stupéfiants, des dangers d’internet, contrôle des cycles…

Les associations ont fait l’objet d’une attention particulière sur les débits de boisson.

13/01/2014 Les jeunes élus préparent leur carnaval

Les jeunes élus du conseil municipal enfants et jeunes se sont réunis pour mettre au point les derniers préparatifs en vue de l’organisation du grand carnaval qu’ils organiseront le samedi 15 février prochain.

Après plusieurs réunions où ils ont successivement voté pour choisir un projet, travaillé ensuite sur l’organisation de ce carnaval, contacté les différents « acteurs » de cet après-midi festif, ils ont lors de cette dernière réunion travaillé sur la création des affiches, le parcours du défilé, la création d’instruments de musique, les animations qui seront mises en place, et, chose non négligeable, le choix des gâteaux et autres boissons qui seront proposés aux participants.

Très motivés et plein d’idées, les jeunes élus ont pensé à tout et ont eu également un beau geste envers leur camarade en proposant de reverser tous les bénéfices de ce carnaval à l’association « Un souffle de vie pour Alexandre ».

Une belle initiative qui sera récompensée, espèrent-ils, par une présence nombreuses de participants à ce grand carnaval.

08/01/2014 Concert de percus de l'école de Musique

La salle Laurent Grillet accueillera samedi 18 janvier à 20 h 30 le nouveau spectacle proposé par l’école municipale de musique, un spectacle intitulé « Sacrées Percus ».

A cette occasion, les deux professeurs de l’école de musique de Dompierre, Christophe Davelu et Daniel Ardaillon, ont réuni 35 percussionnistes de leurs écoles respectives (Bourbon-L’Archambault, Dompierre et Montluçon) pour un concert qui ne manquera pas de rythme.

On notera également la présence sur scène de deux anciens élèves de l'école de musique qui ont continué leur parcours professionnel dans les percussions, Pierre Dagois, professeur à Surgères en Charente Maritimes, et Rémi Houlle, actuellement élève au Conservatoire supérieur de Toulouse.

07/01/2014 La grande foule pour assister aux vœux du maire

Pascal Vernisse, conseiller général maire de Dompierre, entouré par les membres du conseil municipal, du conseil des sages, et du conseil municipal jeune et enfants a accueilli lundi soir la population dompierroise venue en très grand nombre pour les traditionnels vœux de la commune.

Il a rappelé dans son discours la volonté de la municipalité d’associer au plus possible la population à la réflexion sur les différents projets et notamment l’implication des jeunes du CME qui organiseront un grand carnaval le 15 février, ou du comité des sages à l’origine de la création de la fiche info-secours qui connait un joli succès.

Il a félicité Chloé Montagnon, une des premières élues du conseil municipal enfant, et qui siège désormais au conseil général enfants.

Il a fait un bilan des opérations réalisées en 2013 : démolition des bâtiments Mallet et création en 2014 sur ce site d’un centre médico psychologique et de 5 logements , aménagement des Percières dont la fin est prévue pour 2014, démolition de l’ancienne usine de couture qui verra l’installation d’une aire de camping-car par la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise, rénovation de l’ancienne maison du Val de Besbre pour accueillir un local de télé médecine…

Le dossier « Village étape » devrait aboutir à l’attribution de ce label cette année, un label qui devrait s’avérer être un atout important pour le développement économique et touristique de Dompierre.

Le domaine de la santé a aussi été évoqué avec l’accord des personnels médicaux dompierrois autour d’un projet de maison de santé pluri professionnel. Pascal Vernisse a fait le point sur la maison de retraite des Vignes pour laquelle des travaux de réfection et d’extension sont prévus. Une nouvelle unité de soins d’une vingtaine de lits sera aussi construite prochainement rue des Patoux.

Pascal Vernisse fit également un point sur les actions de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise. Les travaux d’aménagement de la zone d’activité de Sept-Fons ont débuté et trois entreprises vont déjà s’installer. La question du télétravail est également un domaine de réflexion avec la com com. L’inauguration de la voie verte jusqu’au parc des Percières fut un des grands moments de 2013

Pascal Vernisse a remis à Kevin Dicara la médaille de la ville de Dompierre, ce jeune dompierrois a en effet obtenu la meilleure note du département lors de l’obtention de son CAP multi spécialité vente.

Avant d’inviter le très nombreux public à partager le verre de l’amitié, le public a pu apprécier la prestation des majorettes du Lys d’or venues animer cette cérémonie des vœux.

07/01/2014 Challenge Bernard Chenuet

Trente et une équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre se sont affrontées pour remporter le challenge Bernard Chenuet finalement remporté par la triplette Romano Andoni, Henriquel Alain, Pasquet Mickael (Cindré).

Pour le concours consolante, une équipe Dompierroise composé de Roy Jacky, Rodrigues José et Rambeau Dominique perd en quart de finale.

Concours principal :

Demi-finale : Romano Andoni, Henriquel Alain, Pasquet Mickael (Cindré) bat Dupieux Stéphane, Moreira Marc, Gaillard Daniel (Trevol).

Chevalier Guy Noël (Saint Gérand Le Puy), Rotat Frédéric, Moussanet Christian (Cindré) bat Petit Jean Marc (Thiel), Cafre Marius (Moulins), Plet Eric (Yzeure).

Finale : Romano Andoni, Henriquel Alain, Pasquet Mickael (Cindré) bat Chevalier Guy Noël (Saint Gérand Le Puy), Rotat Frédéric, Moussanet Christian (Cindré).

Concours complémentaire :

Finale : Martinez Didier, Tognon Christophe (Bourbon Lancy), Tognon Corentin (Yzeure) bat Caray Jacques (Cindré), Kessler Gérard (Decize), Kessler Robert (Champvert).

Concours consolante :

Finale : Oussin Alain, Marceau Pascal, Descréaux Gérard (Fours) bat Lopes Andrino, Ayyad Malika, Clair Fabrice (Bourbon Lancy).

02/01/2014 Vernissage de l'exposition de Stéphane Carel

Vendredi 10 janvier, la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges accueillera à 18 h 30 le vernissage de l’exposition de peintures et sculptures de Stéphane Carel.

Après avoir exercé son métier de graphiste à Paris, Stéphane Carel devient un artiste polyvalent qui n’hésite pas à passer de la toile à un tronc d’arbre ou à un bloc de marbre.

Il s’installe dans le Gers pendant de longues années pour effectuer un travail solitaire…. En fait, il se consacre à sa passion, la sculpture. C’est une révélation. Il travaille successivement tous les matériaux (bois, plâtre, terre, papier, ciment...) mais c'est dans les volumes en pierre qu'il réalise presque la totalité de son œuvre.

Après une étape en Ardèche, il s’installe dans l’Allier à St-Didier-en-Donjon où il poursuit ses créations dans la mouvance de l’art singulier.

A Dompierre, dans le cadre de la saison culturelle municipale 2013/2014 sur le thème du cirque, le public pourra découvrir des huiles avec des personnages hauts en couleur (clowns, jongleurs, marionnettistes…). Et l’autre axe de son travail : des sculptures, bustes ou personnages taillés dans des matériaux (grès, bois…) aux lignes pures et arrondies. Elles représentent soit des couples soit plus souvent des femmes : hommage à la fécondité et à la vie…

Le point commun entre ses œuvres c‘est le regard que porte Stéphane Carel sur l’histoire de l’homme en général et la nature où il vit.

Une exposition à découvrir du 11 janvier au 1er février. Entrée libre

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h

Mardi de 16 h 30 à 18 h

Mercredi de 10 h à 12 h et de 14h à 18 h

Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

06/01/2014 Des fèves dompierroises à Dompierre

A l’occasion de l’Epiphanie, Cathy et Joël Février proposent dans leur boulangerie des galettes des rois spéciales puisque les fèves que découvriront les plus chanceux lors de sa dégustation représenteront différents lieux de la commune de Dompierre.

Contactés au printemps par la société Panessiel, une entreprise française située à côté de Grenoble, Cathy et Joël Février ont tout de suite été séduits par cette idée de créer des fèves aux couleurs de Dompierre. Ils ont donc répondu oui tout de suite à ce projet qui n’avait jamais encore été fait à Dompierre.

Tout au long du mois de janvier, les dompierrois pourront donc découvrir six fèves représentant divers lieux de la commune : l’entrée de la ville, la médiathèque, l’église, la caserne des pompiers, la mairie et le cinéma René Fallet.

Une collection à saisir cette année puisque cette société ne renouvellera pas son offre avant maintenant plusieurs années.

06/01/2014 Lecture spectacle à la médiathèque

Dans le cadre de l’exposition « Les Vaches » qui se tiendra à la médiathèque du 11 janvier au 1er février, Patrick Gay-Bellile et Monique Jouvancy de « Lectures à la carte » proposeront une lecture spectacle intitulée « Vaches » samedi 11 janvier à 18h30.

Image d’enfance rassurante, indissociable de nos paysages ruraux, la vache sera le centre de cette lecture, au fil des textes d’Alexandre Vialatte, Hector Malot, Michel Ost, Topor entre autres...

Entrée libre - Tout public