Archives de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2014

archives 2014 JAN-MAI
archives 2013 :JAN&FEV: - MARS&AVRIL - MAI&JUIN JUILLET&AOUT SEP-DEC
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE:

20/12/2014 Le Père Noël visite les écoles.

Le Père Noël a commencé sa tournée dès vendredi 19 décembre

en s'arrêtant distribuer cadeaux et papillotes aux enfants de l'Ecole maternelle

du Louage Pinot et de

l'Ecole maternelle de Sept Fons.

 
20/12/2014 Des employés municipaux à l’honneur

A l’occasion de l’Arbre de Noël organisé par le Comité des Œuvres Sociales (COS) des employés de la Commune, Pascal VERNISSE Maire et Conseiller Général de Dompierre accompagné de membres du Conseil municipal a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel.
Il a rappelé l’importance d’assurer un service public de qualité et remercié les agents quelles que soient leurs fonctions pour leur engagement et leur professionnalisme au quotidien malgré l’incertitude qui touche l’environnement des collectivités territoriales.
Puis ont été mis à l’honneur les agents qui ont fait valoir leurs droits à retraite et ceux qui ont servi 20 années :
- Julienne DINAUT après avoir œuvré de nombreuses années en qualité de contractuelle au service de la Commune de Dompierre a été titularisée en 2009. Elle était affectée à l’entretien des bâtiments communaux et plus particulièrement l’Hôtel de Ville et l’Ecole George Sand. Elle est en retraite depuis l’été 2014.
- Gérard BERNARD avait été recruté il y a plus de 20 ans avec son épouse Odile pour assurer le gardiennage et l’entretien du Camping municipal. Il a fait valoir ses droits à retraite au 1er avril dernier.
- Manu DESPLANCHES a commencé comme contractuel en 1994 aux espaces verts. Il est aujourd’hui responsable de ce service et forme chaque année 2 apprentis aux métiers touchant au fleurissement de la Ville. Il est récipiendaire de la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon argent pour ses 20 ans d’engagement dans les services municipaux.
La soirée s’est poursuivie par le verre de l’amitié offert par la Commune puis les agents actifs et retraités se sont retrouvés autour d’un dîner confectionné par les traiteurs locaux.

20/12/2014 Des décorations insolites jalonnent la ville

Depuis quelques jours, les dompierrois découvrent de drôles de décorations de Noël dispersées un peu partout en ville.
Ici une étoile, là un sapin en bouteilles plastiques, ou bien encore une guirlande de pommes de pin ou une luge en palette…
C’est en fait le résultat des TAP(Temps d’Activités Périscolaires) menés durant le 2ème cycle par les élèves dompierrois sur le thème « décore ta ville en recyclant les objets du quotidien ».
Une façon pour les animateurs de sensibiliser les futurs adultes à la gestion des déchets et à l’importance du recyclage pour donner une seconde vie aux différents objets qu’ils peuvent utiliser au quotidien.
Ces décorations ont été installées avec l’aide des services techniques municipaux pour celles disposées en hauteur et les enfants ont aussi pu illustrer certaines devantures de bâtiments communaux (cinéma…).
Une idée originale qui permet d’égayer la ville à moindre coût

15/12/2014 Début de Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes pour 16 conseillers

Lundi 15 décembre, Pascal VERNISSE, Maire, Conseiller Général de Dompierre a présidé la séance d’installation du 4ème Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes depuis 2008, année de création de cette instance.
Après une campagne électorale intense (24 candidats s’affrontaient), 16 représentants des élèves de l’Ecole George Sand et du Collège Louis Pergaud ont été élus.
Monsieur le Maire accompagné de conseillères municipales avait proclamé les résultats le jeudi précédent l’installation officielle.
Plusieurs thèmes sont ressortis durant la campagne, tels la création d’un parcours de santé aux Percières, la mise en place d’animations à vocation écologique (opération « nettoie ta ville ») ou intergénérationnelle (carnaval…).
Durant 2 ans, ces jeunes conseillers participeront à la vie de la Commune (commémorations, cérémonies officielles) et mèneront leurs débats à travers des commissions avant de rendre compte de leurs projets au Maire en assemblée plénière une fois par trimestre.

Parmi ces 16 conseillers, 2 sont issus de la dernière instance (Noëlline VARLET et Leo PACAUD).
Les 14 autres sont : Elie BONNEAU, Chloé CAZIMBE, Anaëlle CHAUVEAU, Candice CORRIEZ, Elodie DE RONCHY, Tatiana DESCHAMPS, Maëlenn DESMYTTER, Eva ESTEVES, Faustine FLERET, Owen LE NOC, Tom MELOT, Bastien MOREAU, Ana SANCELME, Alexis SERVAGE.

13/12/2014 Les Sapeurs Pompiers fêtent Sainte Barbe

Samedi 13 décembre le Centre de Secours de Dompierre avait des allures de fête en l’honneur de Barbe, Sainte Patronne des pompiers.

Lors de leurs discours, le Chef de Centre, le Lieutenant Jean-Michel FOURNIER, et son Adjoint l’Adjudant-Chef Patrick AUBEL ont retracé l’activité de l’année 2014 riche de près de 500 interventions dont la moitié sur la Commune de Dompierre et plus de 70% pour des secours à personnes.

Côté nouveautés, 2014 a été marquée par l’arrivée d’un nouveau VSAV (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes).
En prévision à moyen terme, l’EPA (Echelle Pivotante Automatique) devrait être remplacée par une EPC (Echelle Pivotante à mouvement Combiné).

Une pensée a été observée à la mémoire des Sapeurs Pompiers décédés en 2014 dont Joseph FONTVERNE, retraité du Centre de Dompierre.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de médailles et la promotion de pompiers en présence du Lieutenant Colonel BOYER, Représentant la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours et le Commandant du Groupement Nord, de l’Adjudant FAULCONNIER, représentant le Président de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Allier, de Monsieur VERNISSE, Maire-Conseiller général de Dompierre, et des élus des Communes du secteur d’intervention (Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saligny sur Roudon, Thiel, Vaumas).
Ont été honorés :
- L’Adjudant Olivier MOCQUERAU et le Caporal-Chef Laurent FRAISE pour leurs 20 ans de services au Centre de Secours
- Le Sergent Pierre FONTVERNE pour son engagement dans le bureau de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Dompierre
- Le Docteur Marie-Cécile BERNAY promu Médecin Commandant depuis juin

Comment ne pas terminer par l’éloge du Calendrier 2015 qui a su faire son effet par la modernité et la touche d’humour qu’il a apporté grâce au talent et à la fantaisie de Frédéric THOMAS, alias GALORBE, photographe à Bourbon Lancy.

13/12/2014 Les jeunes boxeurs en formation

Dimanche 13 décembre, Pierre LOQUETOR, Président du Boxing Club Jalignois et ses bénévoles organisaient au Gymnase de Dompierre-sur-Besbre une journée de formation, d’exercice et d’arbitrage à l’attention des jeunes boxeurs des clubs auvergnats.
L’Auvergne compte en effet 17 clubs de boxe anglaise qui offrent une véritable éducation par le sport et ont la particularité de comporter autant de garçons que de filles pour une discipline à résonnance plutôt masculine.
La passion du noble art se partageant en famille, Monsieur Lahcen MAHHA, Président du Comité Régional de Boxe anglaise était venu de la capitale auvergnate assister à cette journée de boxe éducative accompagné par son frère Monsieur Abdellebi MAHHA, Président des officiels de boxe anglaise et arbitre national.
Monsieur Pascal VERNISSE, Maire et Conseiller général de Dompierre est venu féliciter Pierre LOQUETOR pour son engagement aux côtés de tous ces jeunes, de par son statut de Président du Boxing club jalignois mais aussi de formateur et de Président de la Commission de boxe éducative d’Auvergne.

7/12/2014 2 000 joueurs ont foulé le terrain de pétanque en 2014

Dimanche 7 décembre, Jean-Claude DESMOULES, Président de l’ASD Pétanque recevait les licenciés pour l’Assemblée générale à la Maison des Associations et avait pour l’occasion convié la municipalité de Dompierre, représentée par Monsieur Guy FRAISE, Adjoint au Sports.

Malgré l’arrivée de 7 nouveaux joueurs, le club connaît une légère baisse de son effectif qui compte désormais 50 licenciés.

Avec 8 concours officiels (doublettes, triplettes) dont une finale du Trophée des As et les finales de tous les championnats des clubs du Comité de l’Allier, un concours inter sociétaires, la journée pétanque à destination des élèves de George Sand les bénévoles de l’ASD Pétanque ont accueilli plus de 2 000 joueurs sur les terrains Bernard Chenuet et de la Halle Boudeville.

Chaque semaine du mardi au vendredi, près d’une vingtaine de passionnés s’entraînent activement.
Les vétérans A ont pu ainsi se maintenir en division élite alors que l’équipe B ne termine que 5ème de sa poule en 3ème division.
Gageons que ce revers n’entame en rien l’entrain des joueurs.

2014 a aussi été marquée par le renouvellement des maillots offerts par l’Entreprise PREFAC représentée par Monsieur Alberto FERREIRA.

Le Président a clôturé la réunion en remerciant tous les partenaires dont les sponsors et la Commune de Dompierre-sur-Besbre pour la mise à disposition des infrastructures.

7/12/2014 Des travaux en Centre-Ville

Pendant quelques mois le parking situé Route de Vichy face à la Salle Laurent Grillet sera inaccessible en raison des travaux entrepris par Allier Habitat et le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure dans l’Espace Mallet.
En effet, une partie des terrains communaux a été achetée par ces 2 partenaires qui chacun vont mener des constructions qui profiteront aux habitants de Dompierre et du territoire alentour.
Le bailleur social a commencé la construction de 5 logements donnant sur la Rue Saint Louis et qui seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Idéalement situés, à proximité des commerces, ces logements devraient être ouverts à la location au cours de l’année 2016.
La « Maison Mallet », a quant à elle été acquise par le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure qui a commencé sa réhabilitation en vue d’ouvrir un Centre Médico Psychologique pour enfants.
Cette structure existait déjà à Dompierre et était abritée dans l’un des immeubles d’Allier Habitat au quartier de La Source mais les locaux devenaient trop exigus.
Ce bâtiment sur 3 étages permettra d’accueillir les jeunes patients dans des locaux plus fonctionnels avec une petite cour et d’ouvrir d’autres services (télémédecine…).
Dès que ces chantiers seront terminés, la Commune pourra envisager l’aménagement du parking restant et fort utile aux usagers de la Salle Laurent Grillet.

06/12/2014 Chorale à l’Eglise

Samedi 6 décembre, jour de St Nicolas, l’Eglise de Dompierre accueillait la Chorale des 3 P’tites Notes accompagnée des Petits Chanteurs de Saint Benoît (Moulins) et de Saint Pierre (Yzeure).

Avec pour fil conducteur l’histoire de l’enfant au tambour, les choristes ont fait voyager les spectateurs à travers l’histoire sainte durant près de 2 heures.

Entre airs sacrés, chants populaire et même traditionnel zoulou, les choristes et les petits chanteurs, sous la direction de la Chef de Chœur, Marie-Noëlle SAVOLDELLI, ont enchanté le public qui s’est pris au jeu et a repris à l’unisson « il est né le Divin Enfant » pour clore ce concert.

6/12/2014 Un Marché de Noël convivial et chaleureux

Durant tout le week-end du 12 au 14 décembre, la Salle Laurent Grillet a revêtu ses habits de lumières pour accueillir le marché de Noël animé par Fusion FM.
Près de 40 exposants ont répondu présents et permis aux chalands de trouver le cadeau approprié : ici un bijou ou un objet, un jouet en bois, là des décorations pour le sapin ou des spécialités portugaises, sans oublier les stands mêlant plaisir et bonne action.
Différentes classes de l’Ecole Municipale de Musique ont pu montrer leur talent au public venu en nombre et petits et grands se sont prêtés au jeu des balades en calèche avec le Syndicat de Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise.
Bien sûr, le Père Noël a fait une apparition afin de venir chercher les lettres des enfants les plus sages. Reste maintenant à attendre le 25 décembre afin de découvrir si tous les vœux seront exaucés.

5/12/2014 Inauguration flamboyante du Marché de Noël

Vendredi 5 décembre, petits et grands s’étaient donné rendez-vous Place Yves Déret pour remettre leurs peurs au Père Fouettard.
Accompagné par la Fanfare Les Enfants de la Besbre, le public est venu nombreux et les enfants ont pu récolter ballons et papillotes.
Puis tous ont assisté à l’embrasement pétaradant du Père Fouettard et à la flambée de toutes leurs peurs.
Ce joyeux spectacle a servi cette année de prémices à l’inauguration du Marché de Noël qui se tenait Salle Laurent Grillet.
Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller général de Dompierre accompagné de son homologue Alain LOGNON, de conseillers municipaux, de membres du Conseil d’Enfants et de Jeunes et du Comité des Sages a ensuite coupé le ruban tricolore pour officialiser l’ouverture au public de ce marché.
Le début de soirée s’est terminé autour de succulentes soupes (carottes-lentilles, courges, …) et de vin chaud proposés à la Taverne des Cistudes.

3/12/2014 Un chantier à destination de nos aînés Rue des Patoux

La tranquillité et les habitudes des riverains de la Rue des Patoux sont perturbées depuis quelques mois et le resteront encore quelques temps.
En effet, un sens unique de circulation a dû être instauré afin de permettre la circulation des engins de chantiers nécessaires à la construction du bâtiment porté par l’AGEPAPH.
Cette association saint pourcinoise gère déjà la Maison de Retraite « Les Vignes » à Dompierre et élargit son offre d’hébergement par cette nouvelle structure baptisée « La Vie Là » qui permettra d’accueillir d’ici quelques mois des personnes âgées encore valides désireuses de vivre en communauté et d’accéder à des services collectifs (lingerie, repas…).
L’ouverture prochaine de l’Hébergement Temporaire du Val de Besbre à Jaligny pour accueillir les personnes âgées sortant d’hospitalisation viendra compléter l’offre en direction des aînés du territoire déjà existante avec la maison de retraite médicalisée « Les Vignes » de Dompierre dont les travaux de mise aux normes vont débuter.
Ces projets menés par l’AGEPAPH permettront en outre de créer une cuisine centrale et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ouvert aux malade d’Alzheimer.
Une réponse aux nombreuses demandes des familles.

2/12/2014 Des vacances de Toussaint toujours animées au Centre de Loisirs « Les Petits Potes ».


Une soixantaine d’enfants se sont retrouvés à Dompierre-sur-Besbre pour participer aux différents ateliers menés sur les thèmes de l’automne et d’Halloween.


Au menu, des sorties à la piscine, à la médiathèque, au cinéma, des activités sportives, manuelles et culturelles.
La météo relativement clémente a permis d’optimiser les séances en extérieurs au Parc des Percières notamment, à la plus grande joie des participants.
Les enfants accompagnés de leurs animateurs ont terminé le séjour en paradant en centre-ville grimés en zombies.

30/11/2014 Les Enfants de la Besbre fêtent Sainte Cécile

La Fanfare de Dompierre sur Besbre « les enfants de la Besbre » a célébré sa sainte patronne par un concert à l’Eglise le 30 novembre dernier suivi d’un repas à la Maison des Associations pour les musiciens et leurs proches.

Gérard DAVELU, Président de la fanfare, s’est félicité de l’arrivée en cours d’année de nouveaux musiciens dans le groupe (2 jeunes issus de l’Ecole Municipale de Musique et 2 plus expérimentés).

Il a confirmé à Pascal VERNISSE, Maire et Conseiller Général de Dompierre, la volonté des Enfants de la Besbre d’accompagner la municipalité dans tous ses temps forts (qu’ils soient festifs ou commémoratifs).

Lors de cette journée, Stéphanie GOUVEIA s’est vu remettre une médaille pour ses 30 ans d’activité aux Enfants de la Besbre.

Parmi les projets pour 2015, la Fanfare organise une soirée en compagnie des Banana Spleen le 2 mai pour fêter ses 145 ans.

30/11/2014 La bourse aux jouets et miniatures 30 novembre


Les bénévoles du RMCD étaient ravis encore une fois à l’issue de leur 3ème bourse aux jouets et miniatures.
Plus de 500 visiteurs ont arpenté les allées de la salle Laurent Grillet avec une trentaine d’exposants professionnels et particuliers.
Avec la présence de maquettes en allumettes représentant le château de CHAMBORD et CHENONCEAU.
Merci à tous
Nous vous disons à l’année prochaine

29/11/2014 l’Assemblée générale du Comité Départemental de Natation.

Samedi 29 novembre, Anne LAMARTINE, Présidente de l’ASD Natation et les bénévoles dompierrois accueillaient les clubs de natation de l’ensemble du Département à la Maison des Associations pour l’Assemblée générale du Comité Départemental de Natation.

Le Président du Comité, Alain BERGON avait aussi convié les partenaires des clubs dont Nicolas THOLLET, Vice Président du Conseil Général et Pascal VERNISSE, Maire Dompierre et Président de la Communauté de Communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise qui exploite le bassin couvert du Val de Besbre.
Le Comité Départemental a organisé de nombreuses compétitions et tests ENF (Ecole de Natation Française) à destination des jeunes. Ce programme de formation des nageurs est mis en place par la fédération française de natation et s'articule autour de trois étapes dans lesquelles l'enfant développe des compétences variées.
• Le sauv'nage
• Le pass'sports de l'eau
• Le pass'compétition
Au terme des compte rendus (financier, moral, d’activités), la réunion s’est achevée par une remise de récompenses en faveur des nageurs et dirigeants méritants.
Catégorie Sportifs :
- Vichy Val d’Allier : Mathias LOTH
Benoît DELOGE
Thomas PIRON
Amine BEN GADHA
Alexandre PIRON
- Montluçon Natation Nicole VANDELBUCK-DESTAILLEUR
Tristan ROUX
Alexandre FRECHOSO
Yann DEBITON
Catégorie Dirigeants
- Nautic Club Moulinois Christine CHARRIER
- ASPTT Montluçon Nathalie PERROT

Devant le succès du regroupement de poussins en avril dernier à la Piscine du Val de Besbre, l’ASD Natation souhaite renouveler l’expérience les 2015.

23/11/2014 Fête de la châtaigne

L’association Dompierre Portugal a organisé pour la 4 ème fois la traditionnelle fête de la châtaigne (Magusto) le dimanche 23 novembre, célébré par toutes les familles avec leurs amies normalement le 11 novembre, lors de saint martin (sao martinho).

L’objectif est de voyager du Nord au Sud du Portugal et d’ouvrir les manifestations au plus grand nombre .C’est un doux et chaleureux voyage musical.

Cette année une formation musicale et vocale de sept personnes : le groupe Cancioneiro de St Etienne a ouvert le spectacle.

Son répertoire puise largement dans la musique traditionnelle des différentes régions portugaises, privilégiant, cependant, les chants pour voix soliste, ou petits ensembles vocaux.

Un grand moment de convivialité a clôturé ce dimanche avec les châtaignes chaudes. Cette tradition portugaise est symbole de rassemblement avant l’arrivée de l’hiver.

23/11/2014 La Roseraie, terrain de jeu des coureurs

Dimanche 23 novembre, l’EACCD organisait la 32ème édition de cross-country à Dompierre-sur-Besbre sur un parcours traversant le Parc des Percières et la Roseraie.
Une vingtaine de clubs et plus de 300 coureurs ont participé à cette compétition remportée comme l’an passé par le favori Jérémy PEIXOTO (EAMYA) en catégorie séniors hommes.
Côté séniors femmes, comme en 2013, c’est Cendra MORAIS (Athlé Bourgogne Sud) qui obtient la 1ère place.
Autres résultats :
Benjamines : Emma ADOUL (Montluçon)
Benjamins : Hugo BELIN (EACCD)
Minimes filles : Léna LEBRUN (SA Montbrisonnais)
Minimes garçons : Vincent CLERC (CUC Athlétisme)
Cadettes : Maëlle KAMINSKI (EAMYA) / A noter les 2ème et 3ème places remportées par les sportives du Club local de l’EACCD Kenza AOUAD et Anaïs ROUSSET
Cadets : Théo JONIN (Club Athlétique Roannais)
La coupe de la Ville a été remise par Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller général de Dompierre venu assister à l’arrivée des sportifs avec plusieurs de ses conseillers municipaux dont Guy FRAISE, Adjoints aux Sports.

2/12/2014 Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : bilan satisfaisant du 1er cycle

Présidé par Pascal VERNISSE, Maire, le Comité de Pilotage composé des représentants de parents d’élèves, des enseignants, des services municipaux chargés de la mise en œuvre des TAP et de l’Adjointe déléguée à l’Enfance s’est réuni mi-novembre pour dresser le bilan du 1er cycle écoulé.
Depuis la rentrée de septembre les vendredis après-midis sont désormais consacrés aux Temps d’Activités Périscolaires de 13h30 à 16h30, organisés en 3 niveaux (maternelles, primaires Tivoli et primaires George Sand) sur des sites différents.
L’Accueil de Loisirs au Louage Pinot a permis de mener des activités respectant les rythmes des plus petits avec des temps calmes (sieste, relaxation, lecture,…) et des temps de découverte gustative et d’activité motrice.
Les enfants de Tivoli ont quant à eux pour moitié découvert l’univers des contes au Pôle Culturel et pour moitié pu s’affronter sur des ateliers d’oppositions multiples (autour de jeux de sociétés, d’activités sportives…).
Les plus grands de George Sand se sont partagés entre ateliers d’éducation musicale, de petit reporter, de sécurité (allo bobos et attention piétons).
35% des élèves de maternelles et 55% des primaires ont participé à ce 1er cycle sur 7 séances et se sont retrouvés le dernier vendredi Salle Laurent Grillet pour une démonstration commune des activités.
Pour mener ces ateliers, 12 encadrants (du service enfance principalement) et 7 intervenants (service culturel, médiathèque, école de musique, informatique…), tous membres du personnel communal ont été nécessaires. Aucun recrutement supplémentaire n’a été engagé, seul un redéploiement des effectifs avec des changements d’horaires de certains sites municipaux a dû être opéré.
Ces personnels ont pu s’appuyer sur 2 bénévoles, membres du Conseil municipal pour les activités autour de la sécurité routière et des premiers secours.
Avec une fréquentation moyenne de 140 enfants chaque vendredi, force est de constater que ces Temps d’Activités Périscolaires ont connu un large succès. Ce fort taux de participation est sans doute renforcé par l’accès gratuit voté à titre expérimental par le Conseil municipal. Cette volonté politique de ne pas pénaliser les familles qui n’ont d’autre choix et permettre à tous les enfants d’accéder à ces nouveaux temps d’activités reste viable grâce au fonds d’amorçage versé par l’Etat et subordonnée par cette subvention qui vient atténuer les frais de ce nouveau service.
Le 2ème cycle se déroule actuellement avec pour thème principal « Décore ta ville » et des activités autour du recyclage des objets du quotidien
Une rencontre avec l’ensemble des parents d’élèves sera programmée courant janvier 2015 afin d’avoir un retour plus large de l’expérimentation.

25/11/2014 Prévention auprès des collégiens

C'est au petit matin, en période sombre, que les gendarmes de Dompierre ont
procédé au contrôle des cycles arrivant au collège Louis Pergaud à Dompierre
sur Besbre.
Le contrôle portait sur les équipements de sécurité et éclairage.
11 élèves ont été contrôlés, 10 n'étaient pas en règle, certains circulant
même sans aucun éclairage.
Les gendarmes ont remis un bulletin de contrôle qui devra être signé par les
parents.
Un nouveau service de ce type est prévu dans quelques jours. M. FERRAZ
Christian, Principal du collège et M. SOLEILHAVOUP Christophe, Principal
adjoint, étaient présents au moment des vérifications.

20/11/2014 Mobilisation générale pour la 28ème édition du Téléthon

Un appel à la mobilisation générale le 06 décembre 2014 à Dompierre
pour la 28ème édition du Téléthon

La Commune de Dompierre-sur-Besbre accompagne l’association « Agissons Ensemble » pour organiser le Téléthon 2014.
Un R.V à ne pas manquer samedi 06 décembre à l’espace Boudeville :
- à 14h pour le départ d’une marche de 12 km
- Ou à 15h pour le départ d’une marche de 6 km
- Ou l’après midi au local du Tennis de Table pour des affrontements amicaux.
Buvette sur place et urne pour récolter les dons.
Venez nombreux, l’AFM-Téléthon a besoin de vous pour faire avancer la recherche et combattre la maladie.

19/11/2014 Un gendarme à l’honneur à la Brigade de Dompierre

Profitant de la présence de nombreux élus du secteur d’intervention de la Brigade mercredi 12 novembre, le Lieutenant LAVAUD a honoré une de ces collègues.
Le Gendarme Elodie LECONTE s’est ainsi vu décerner la Médaille de la Défense Nationale, échelon bronze.

19/11/2014 Des élus locaux incollables sur la gendarmerie

Les Maires et Adjoints du canton de Dompierre-sur-Besbre et du territoire communautaire Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise ont été invités par le Lieutenant LAVAUD, Commandant de Brigade à participer à différents ateliers permettant de découvrir le quotidien de gendarmes de Dompierre-sur-Besbre.
Les élus ont tourné successivement sur 4 ateliers animés par les gendarmes de la brigade.
Au programme :
- Organisation du service pour connaître le fonctionnement de la Brigade et les contraintes matérielles et administratives.
- Police judiciaire sur les procédures appliquées en matière de crimes et délits.
- Sécurité Routière, sans doute l’aspect le plus connu pour nombre d’élus, avec les différents moyens de contrôle (alcoolémie, vitesse…)
- Intervention professionnelle présentant les méthodes et consignes d’intervention selon les circonstances.
Cet après-midi, riche en informations, a permis aux élus de repartir avec un regard neuf sur la Brigade de Gendarmerie et de comprendre l’intérêt de travailler de concert avec ces militaires de proximité qui, même s’ils ont un rôle répressif, suivent le quotidien de nos Communes et participent à de nombreuses opérations de sensibilisation.

17/11/2014 Une opportunité pour le territoire Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise.

Les élus communautaires et notamment ceux de Dompierre œuvrent pour développer le territoire et lors du dernier Conseil Communautaire ont accepté à l’unanimité de s’inscrire dans le dispositif « Ateliers des territoires ».
Basé sur un partenariat entre Etat et élus, les Ateliers visent à faire émerger une stratégie de territoire et engager les acteurs locaux dans un processus de projet grâce à la concertation et la co-construction.
Les services de l’Etat ont ciblé différents secteurs à favoriser sur l’ensemble du territoire français et ont présenté cette liste au Ministère. Mme Sylvia PINEL Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a retenu une dizaine de territoires parmi lesquels celui de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise et de la Communauté de Communes de Craponne sur Arzon pour la Région Auvergne.

Concrètement, l’Atelier des territoires a pour objectif :

 de mettre en évidence l’intérêt de la réflexion à grande échelle et à long terme pour éclairer les décisions d’aménagement de court terme
 de placer l’État dans une posture d’accompagnement des élus locaux avec l’apport d’une équipe projet extérieure aux lieux, pilotée par un concepteur (architecte–urbaniste ou paysagiste–urbaniste)
Il s’agit de conduire une démarche de projet pilotée par l’Etat en partenariat avec les élus.

Pascal VERNISSE Maire de Dompierre, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise a pu remercier personnellement Madame Sylvia PINEL venue le 7 novembre dernier à Montmarault avec Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, participer aux assises de la Ruralité sur le thème « Service public et services au public en milieu rural : complémentarités entre Etat, collectivités et entreprises ».

9/11/2014 Tournoi tennis de table

Dimanche 9 novembre la salle Laurent Grillet a été le terrain de jeux de 65 pongistes venus de Tronget, Moulins-Yzeure, Avermes, Souvigny, Bourbon Lancy, Montbeugny, St Pourçain s/Sioule et Dompierre le club de tennis de table organisateur.

Avec 11 joueurs présents, le Club d’Avermes a été honoré lors de la cérémonie de remise des prix marquée par la présence des représentants du Conseil municipal dompierrois et de Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller général.

Les sportifs dompierrois n’ont pas été en reste dans le palmarès :

Féminines 1er Marion Commeau, 2ème Delphine Commeau (Souvigny), 3ème Sophie Charrier (Dompierre)

Adultes UFOLEP : 1er René Santschi (Genève) 2ème Bruno Bertrand(Dompierre), 3ème Michel Masson (Dompierre)

Adultes FFTT : 1er Frédéric Copet (Avermes) 2ème Samir Salamani (Montbeugny), 3ème Guillaume Martin (EAMY TT)

Cadets : 1er Alexis Piquet (Dompierre) 2ème Alexis Gilles (Dompierre), 3ème Aurélien Guillot (Avermes)

Minimes : 1er Jérémy Piquet (Dompierre) 2ème Aurélien Commeau (Souvigny), 3ème MalloryTreuillet (Dompierre)

Benjamins : 1er Baptiste Cognet (Dompierre) 2ème Raphael Boutier, 3ème Tom Boutier (Tronget)

16/11/2014 Joyeuses agapes chez les anciens

Dimanche 16 novembre, le Centre Communal d’Action Social de Dompierre-sur-Besbre a convié les dompierrois âgés d’au moins 70 ans à venir partager un déjeuner confectionné par les commerces de bouche locaux.
Les membres du conseil municipal et du CCAS ont servi quelques 210 repas tandis que 180 colis étaient livrés aux personnes ne pouvant se déplacer.
Au dessert, une surprise attendait les convives, puisque 2 bénévoles de l’assemblée se sont lancées dans une improvisation sur la vie d’antan, une intrusion dans « une soirée d’hiver chez les Chomet » qui a ravi les anciens.
Il faut dire que tous ont connu dans leur entourage plus ou moins proche une Toinette et un Eugène avec leur parlé patois et leurs problèmes du quotidien.

15/11/2014 Un équipement à la hauteur des tennismen dompierrois.

C’est sous un soleil radieux, samedi 15 novembre, que Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller Général et Guy FRAISE, Adjoint aux Sports sont venus remettre à Michel DAMERVALLE, Président de l’ASD Tennis, les clés donnant accès aux nouveaux courts extérieurs du Parc des Sports.
En effet, malmenés par les crues consécutives, les courts dompierrois ne permettaient plus d’accueillir de compétition, des travaux devenaient urgents.
Ce chantier réalisé par une entreprise de BRESSOLS dans le Tan et Garonne pour un coût de 57 000 € TTC a permis de surélever les équipements de 14 cm.
La municipalité, par le biais de son Adjoint aux Sports a mené l’opération de concert avec les dirigeants du Club qui ont été consultés et ont pu participer au suivi du chantier.
Les nouvelles couleurs choisies rappellent celles des courts de Shangaï mais permettent surtout de mieux distinguer les limites du terrain lors des matches et la partie grillagée entre les deux courts a été rabaissée à une main courante pour favoriser la convivialité.
Cette réfection faisant l’objet d’un programme pluriannuel avec la réfection du gymnase, une inauguration officielle en présence des partenaires financiers interviendra à la fin de tous les travaux prévus dans cette opération globale.
En attendant les courts ont été testés par Monsieur le Maire qui a pu échanger quelques balles avec Monsieur DUBOST, Président du Comité Départemental de Tennis de l’Allier.
Les licenciés n’ont pas été laissés pour compte puisqu’une rencontre avec le Club EDF de Moulins a été programmée pour l’après midi.
Gageons que les joueurs de l’ASD Tennis sauront faire honneur à ce nouvel équipement et porteront haut les couleurs de Dompierre.

15/11/2014 Un engagement associatif récompensé

Venu découvrir les nouvelles installations dompierroises, Dominique DUBOST, Président du Comité Départemental de Tennis de l’Allier a honoré le Président du club local.
Licencié à l’ASD Tennis depuis 1981, Michel DAMERVALLE en assure la présidence dès 1994 et ne quittera plus cette fonction.


Cet engagement associatif sans faille lui vaut aujourd’hui de recevoir la Médaille de Bronze de la Fédération Française de Tennis, en présence de Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller Général et des membres du Club venus le soutenir et tester les nouveaux courts.


Monsieur DUBOST a profité de sa visite pour rappeler le soutien de la Fédération aux clubs locaux et les nouvelles mesures en faveur de l’apprentissage du tennis chez les moins de 12 ans.

11/11/2014 Cérémonie commémorant la fin de la Grande Guerre

Forte affluence en ce 11 novembre Place de Verdun à Dompierre-sur-Besbre pour la 96ème cérémonie commémorant la fin de la Grande Guerre.
En cette année 2014 marquant le centenaire de l’entrée en guerre, le discours de Kader ARIF, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, auprès du Ministère de la Défense, avait tout son poids puisque nos soldats français continuent de combattre, au péril de leur vie, dans le monde entier aux côtés des populations touchées par les conflits.
Le 3 août dernier à 16h00, le tocsin a retenti à Dompierre comme dans nombre de communes en France pour ne pas oublier le début de la Guerre de14-18.
Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller général, après avoir honoré les anciens combattants et remercié la nombreuse assistance, a donné la parole à Marie-Amélie, Léo, et Noëlline, membres du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes pour porter le discours officiel.
Les élèves du Collège de Dompierre avec le Principal, Monsieur FERRAZ et les professeurs ont aussi souhaité participer à ces commémorations en travaillant des textes de Louis Pergaud, mort au front et qui a donné son nom à leur établissement. Delphine, l’épouse de l’écrivain décédé a retrouvé caché dans sa cantine des carnets de guerre retraçant les scènes d’horreur vécues par l’auteur de la Guerre des Boutons. Les collégiens ont donné lecture de ces scènes du quotidien des poilus, de courts extraits mais forts et touchants et traduisant l’impuissance de nos soldats au front.
Parallèlement, une vente de Bleuets de France a été menée par Jean Noël Bacquet, conseiller municipal et correspondant défense de la municipalité. . Les fonds collectés permettent de contribuer au maintien à domicile des anciens combattants et de leurs veuves, de participer au financement des études des pupilles de la Nation, mais encore de soutenir des militaires gravement blessés en opérations extérieures ou d’accompagner les familles endeuillées de nos soldats.
Les poilus n’ont pas combattus vainement, 100 ans plus tard, les jeunes générations sont toujours présentes pour renforcer le devoir de mémoire.

9/11/2014 Resultat du concours en triplette du 09 novembre 2014

Dimanche 09 novembre a eu lieu le deuxiéme concours qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Seulement vingt cinq équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre, de l’Yonne et du Puy de Dôme se sont affrontées.
Ce concours était arbitré par Philippe Pautonier de Thiel.

Concours principal :
Demi-finale :
Yannick Kubit, Bernard Lapointe (Bourbon Lancy), Montfaucon Philippe (Paray le Monial) bat Yohann Philippe (Ancy le Franc), Guy Noël Chevalier (Saint Gérand le Puy), Yan Geiger (Cindré)
Andoni Romano, Mickaël Pasquet (Cindré), Patrick Chaudagne (Arland) bat Jean Bernard Roque, Alain Noël, Stéphane Bouirillot (Cusset).
Finale :
Yannick Kubit, Bernard Lapointe (Bourbon Lancy), Montfaucon Philippe (Paray le Monial) bat Andoni Romano, Mickaël Pasquet (Cindré), Patrick Chaudagne (Arland)

Concours complémentaire :
Finale :
Andrino Lopes, Sylvain Leroyer, Maxime Milleret ( Bourbon Lancy) bat Thierry Saint Genest, Valérie Saint Genest, Elisabeth Gougat (Espinasse Vauzelle).
Concours consolante :
Finale :
Pascale Pautonier, Florian Pautonier (Thiel), Anaïs Porsennat(Paray sous Briailles) bat Patrick Gaillard, Alain Arnoud (Chevagnes), Roger Veysset (Champvert).

8/11/2014 Sapeurs Pompiers volontaires : la relève est assurée

Le 8 novembre 2014, la Commune de Dompierre sur Besbre a accueilli de plus de 200 Jeunes Sapeurs-Pompiers venus recevoir leur brevet.
Organisée au Centre de Secours, la cérémonie s’est déroulée pour la première fois en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier aux cotés de Monsieur Jean Paul DUFREGNE, Président du Conseil général de l’Allier, Président du Conseil d’administration du SDIS, de Monsieur Guy CHAMBEFORT, Député, de Monsieur Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller général de Dompierre sur Besbre, du Colonel Christophe BURBAUD, Directeur départemental du SDIS de l’Allier, Chef de corps, du Capitaine Sylvain BERGER, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier, de Messieurs les Vice-présidents de la section Allier de l’Ordre National du Mérite.
Parmi les 238 jeunes sapeurs-pompiers accompagnés de leurs animateurs, leurs ainés et leurs familles, 35 lauréats du brevet 2014 se sont vu remettre leur diplôme du brevet par les autorités.
Lors de cette cérémonie animée par la fanfare de Diou, les 3 premiers des épreuves ainsi que la meilleure section ont reçu un trophée parrainé par la section Allier de L’ordre National du Mérite :
– 1) YVART Samuel section de Neuilly le Réal
– 2) DANIEL Romain section de la Montagne Bourbonnaise
– 3) CHOISET Christopher section de Saint Pourçain sur Sioule
Le Capitaine Sylvain BERGER a remis la médaille de l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier à deux animateurs investis depuis plusieurs années auprès des JSP :
– Le Sergent/chef Marie SANSELME de la section de Saint Pourcain sur Sioule
– Le Sergent/chef Julien LANCELOT de la section du Veurdre
Les personnalités présentes ont salué unanimement l’engagement citoyen au service d’autrui, le civisme et le respect de nos jeunes sapeurs-pompiers.
Cette mise à l’honneur de ces jeunes sapeurs-pompiers et de leurs animateurs couronne l’investissement d’une année de formation et de pratiques sportives.
Félicitations à toutes et tous !

8/11/2014 Comité des Sages

Pascal VERNISSE, Maire et Conseiller général accompagné de Dominique TALON, Adjointe à la Communication ,Vie Locale et Nouvelles Populations et des membres du Conseil municipal a procédé à l’installation officielle du nouveau Comité des Sages.
Cette instance de réflexion initiée en 2008, composée de jeunes retraités permet à l’ensemble des habitants de bénéficier de leurs connaissances du territoire, de leurs expériences diverses de la vie citoyenne et de leur disponibilité pour assurer une écoute attentive des besoins de la population.


A ce titre, le Comité des Sages peut être force de proposition pour les grands sujets qui concernent la vie locale, et partenaire des temps forts de la Commune.
Il s’associe régulièrement au Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes pour développer des actions et participe aux rendez-vous de quartier organisés par la Municipalité soucieuse de maintenir sa démarche de démocratie participative.

Ce second Comité des Sages accueille les « nouveaux représentants » pour moitié seulement puisque l’autre moitié a souhaité poursuivre l’aventure !
Enfin, il se distingue dans sa version 2014 avec la particularité d’être paritaire dans sa composition :
Liste des sages :

Madame DINAUT Julienne
Madame DUVERGER Simone
Madame ELOI Michèle
Madame HOULLE Simone
Madame PROENÇA Martine
Madame SANCELME Suzanne
Monsieur LIBAULT Thierry
Monsieur PIGOT Michel
Monsieur BLANC Robert
Monsieur BRENGARTH Etienne
Monsieur DAVELU Gérard
Monsieur LIECHTI Ariel

 

8/11/2014 Resultat du concours en triplette du 08 novembre 2014

Samedi 08 novembre s’est déroulé le premier concours qui a lieu à l’espace Boudeville. Trente deux équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre, du Puy de Dôme et de l’Yonne se sont affrontées.
Dans le concours principal le Dompierrois Christian Varlet associé à Antonio Pernas de Thiel et Andrino Lopes de Bourbon Lancy perd en finale.
Ce concours était arbitré par Philippe Pautonier de Thiel.

Concours principal :
Demi-finale :
Bernard Mouillevois (Le Donjon), Pascal Coulpier, Christian Desmoules (Montcombroux) bat Gaël Djemah (Montluçon), Christophe Bernadat (Bourbon l’Archambault), Vincent De Sylva (Yzeure).
Christian Varlet (Dompierre), Antonio Pernas (Thiel), Andrino Lopes (Bourbon Lancy) bat Yannick Kubit (Bourbon Lancy), Daniel Bonnefoy, Montfaucon Philippe (Paray le Monial).
Finale :
Bernard Mouillevois (Le Donjon), Pascal Coulpier, Christian Desmoules (Montcombroux) bat Christian Varlet (Dompierre), Antonio Pernas (Thiel), Andrino Lopes (Bourbon Lancy).

Concours complémentaire :
Finale :
Yohann Philippe (Ancy le Franc), Guy Noël Chevalier (Saint Gérand le Puy), Franck Goutaudier (Saint Yorre) bat Anthony Dubien, Thierry Tuizat (Paray sous Briailles, Patrick Cardeilhac (Chatel de Neuvre).
Concours consolante :
Finale :
Gilles Gain, Anthony Montet, François Defour (Montaiguêt) bat Andoni Romano, Mickaël Pasquet (Cindré), Patrick Chaudagne (Arland).

30/10/2014 Rendez-vous de l’Allier
Pascal VERNISSE, Conseiller général a accueilli une cinquantaine d’habitants de son canton et de celui de Chevagnes venus échanger sur les perspectives d’évolution des services publics et au public puisque cette année, les Rendez-vous de l’Allier avaient pour thème l’accessibilité des services au public.
4 tables rondes animées par Jean-Paul DUFREGNE, Président du Conseil Général, les services départementaux et les Conseillers Généraux ont pu être menées à Dompierre-sur-Besbre le 30 octobre dernier.
Mobilité, accès aux soins, amplitude des horaires…autant de questions abordées qui permettent de dresser un état des lieux de notre territoire et surtout des attentes de ses habitants.


La restitution de tous ces débats aura lieu le 11 décembre à Montmarault à 18h30

27/10/2014 Resultat de la finale du Trophee des As du 26 octobre 2014

Dimanche 26 octobre a eu lieu la journée finale du trophée des AS qui s’est déroulé au boulodrome couvert à l’espace Boudeville de Dompierre sur Besbre. Sur les 32 équipes qualifiées, deux équipes manquées à l’appel, 1 équipe des Marais Montluçon et 1 équipe de Lurcy Lévis. Les équipes qualifiées venaient des départements de l’Allier et de la Nièvre et de la Saône et Loire. .
La table de marque était tenue par Hubert Gadet et Jean Claude Desmoules du secteur de Moulins et l’arbitrage était assuré par Christophe Batret de Saligny.
La finale se terminait à 20h00 et était remportée par l’équipe de Cérilly devant l’équipe d’Espinasse Vozelle

Résultats :
Demi-finale :
Loïc Juillard, Dominique Bidet, Dominique Deshayes (Cérilly), bat Jean Baptiste Chathuant, Alexandre Trompat, Benjamin Trompat (Villeneuve) sur le score de 13 à 2.
Mickaël Rogier, Cédric Cheminat, Thomas Giraudet (Espinas Vozelle), bat Olivier Chanal, Vincent De Sylva, Christophe Souillat (Yzeure) sur le score de 13 à 0.
Finale :
Loïc Juillard, Dominique Bidet, Dominique Deshayes (Cérilly), bat Mickaël Rogier, Cédric Cheminat, Thomas Giraudet (Espinas Vozelle) sur le score de 13 à 4.

Maintenant la Pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour l’assemblée générale qui se dérouleras le dimanche 7 décembre.

27/10/2014 Les élus communautaires apprentis brasseurs

Poursuite de la rencontre des entreprises du territoire de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise pour son Président Pascal VERNISSE et les élus communautaires.
C’est au lieu dit Lafay sur la Commune de Saligny sur Roudon que les élus ont rencontré le « Père Saint’Oy », Arnaud de Saint Oyant pour l’état-civil et son épouse dans leur brasserie officiellement ouverte depuis janvier 2014.
Cette famille originaire de la région lyonnaise a franchi le pas de la reconversion professionnelle pour gagner en qualité de vie en s’installant en milieu rural et en produisant de la bière artisanale.
C’est lors d’un séjour sur le continent américain que l’idée a germé dans la tête de cet ingénieur de formation. Avec 600 litres par semaine, le but pour ce brasseur n’est pas de produire à grande échelle mais de proposer une sélection de bières de qualité et d’innover en fonction des saisons, des envies, des produits.
A ce jour 5 types de bière sont proposés, la blonde, la blanche, le rouge, la noire et le kraken. Une nouveauté pour Noël sans doute : une bière ambrée aux saveurs miel et châtaignes à consommer avec sagesse mais à offrir sans modération.

26/10/2014 Rassemblement Youngtimers du dimanche 26 octobre 2014 avec balade dans le bourbonnais et visite de la bourse aux miniatures d’AVERMES l’après midi.


Quelques passionnés étaient présents ce dimanche pour partager de bons moments
Le public a également répondu présent ainsi qu’une délégation de la municipalité Dompierroise venue encourager la section RMCD SPORT AUTO 03 du Retro Mobile Club Dompierrois pour son dernier rassemblement de l’année 2014.
Nous tenons à remercier particulièrement le Directeur d’ATAC pour son partenariat annuel et tous les membres bénévoles pour leur implication.
Petit rappel : chaque 4ème dimanche du mois ; rassemblement Youngtimers à DOMPIERRE au sein du parking d’Atac de 10 h 00 à 12 h 00 (de mars à octobre sauf Août)
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les animateurs de la section SPORT AUTO 03, Florence et Francis GAUTIER au 06 47 28 26 57/06 10 96 55 71

23/10/2014 Fin de mandat réussie pour le CMEJ (Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes) de Dompierre

Pour marquer la fin de leurs 2 années de mandat, une après-midi récréative avait été organisée pour les 15 jeunes conseillers dompierrois.
Après une visite du cabinet des curiosités de la Maison Mantin, direction le Musée de l’Illustration Jeunesse pour développer leur sens artistique à travers un atelier mosaïque.
A 17h00, rendez-vous était donné au Conseil Général où les attendait Pascal VERNISSE, Maire et Conseiller Général de Dompierre pour une visite guidée.
A peine intimidés en entrant dans la salle de l’assemblée, tous se sont installés dans l’hémicycle afin de se prêter au jeu des questions réponses avec le Conseiller Général. Combien de femmes Conseillères Générales, quel âge pour être élu, qu’est-ce que l’attractivité du territoire…. Autant de questions qui montrent la pertinence et l’intérêt de ces jeunes éveillés 2 ans plus tôt à la vie publique à travers les différentes actions qu’ils ont menées et suivies durant leur mandat.
A leur retour à Dompierre vers 19h00, les attendaient leurs parents pour assister à la dernière animation de la journée : la plantation de l’arbre de fin de mandat. Cette année, c’est un érable qui a été planté, à la lueur des phares des minibus, dans les espaces verts de l’Accueil de Loisirs à l’Ecole du Louage Pinot.

11/10/2014 Ouverture de Saison Culturelle

Le samedi 11 octobre 2014 à 20h30 avait lieu l’ouverture de la saison culturelle 2014-2015 salle Laurent Grillet.
Environ 75 personnes sont venues assister à cette soirée musicale, illustrant la thématique choisie pour cette nouvelle saison.
Après une allocution de Monsieur le Conseiller-Général Maire, Pascal Vernisse, présentant les grandes lignes des évènements culturels à Dompierre, les spectateurs ont pu apprécier la prestation des élèves de l’Ecole Municipale de Musique aux percussions, dirigés par Monsieur Daniel Ardaillon. Puis, les Ducs sont entrés en scène avec leur concert « Don Quichotte à vélo » pour 1 h 30 de chansons à textes et rythmes rock.
Un spectacle qui a séduit un public large par la qualité des textes et son interprétation théâtrale.
Enfin, tous se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié offert par la Municipalité.

11/10/2014 Remise des maillots de la societe Prefac pour l'ASD Petanque Dompierroise

Le samedi 11 octobre 2014 lors du concours inter société doublette au terrain Bernard Chenuet a eu lieu la remise des nouveaux maillots pour l’ASD Pétanque, de la société PREFAC de Monsieur FERREIRA Alberto, qui était représenté par Monsieur MAITRE Patrice et Madame FRADIN Jennifer en présence de Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes et Maire Pascal Vernisse.

10/10/2014 Double remerciement en octobre.

Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre-sur-Besbre et le Conseil municipal ont reçu et mis à l’honneur ce vendredi 10 octobre des passionnés officiant pourtant dans des domaines différents.
Tout d’abord, les dompierrois aux mains vertes ont été récompensés dans le cadre du concours des maisons fleuries. Malgré une météo capricieuse cet été, ils ont réussi, par leur travail quotidien et leurs bons soins, à faire prospérer leurs plantations. Ces fleurs et plantes, toutes visibles de la rue (condition pour concourir) ont donné des couleurs à la Ville et participé à l’embellissement de la Commune.
Ces passionnés de jardinage se rendront au printemps aux serres municipales afin de bénéficier de plants gratuit en récompense de leurs efforts.

Ensuite Thierry THOMAS, Président de l’ASDA (l’Association Sportive Départementale de l’Allier) et ses bénévoles sont venus remettre la recette de l’après-midi jeux gonflables à l’Association Un Souffle de Vie pour Alexandre.
Cette animation organisée samedi 13 septembre 2014 en partenariat avec la Commune de Dompierre-sur-Besbre et l’entreprise d’électricité générale CEMHEF de Beaulon a permis de récolter la coquette somme de 587 €.
Alexandre était présent pour remercier personnellement les bénévoles de l’A.S.D.A. ; cette dotation permettra d’améliorer son quotidien et notamment de financer certains frais médicaux.

Quel que soit l’engagement, tous ces passionnés se sont retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la Ville.

11/10/2014 Assemblée générale ASD Tennis


L’ASD tennis a organisé, à la Maison des associations, son assemblée générale, sous la présidence
de Michel Damervalle et en présence de Guy Fraise et de Patrick Darcange, adjoints au maire.
Une baisse du nombre de licenciés chez les jeunes a été constatée à l’ASD Tennis mais également au
niveau départemental. Avec soixante neuf licenciés dont vingt quatre jeunes,
l’association reste dans le premier quart des soixante cinq clubs de l’Allier en terme d’effectif.
Les résultats sportifs sont globalement satisfaisants avec une accession en Régionale 2 pour l’équipe masculine 1.

11/10/2014 Dernière visite de quartier avant l'hiver.


Pascal VERNISSE et ses adjoints se sont rendus à La Colombine et aux Berlus à la rencontre des dompierrois.
Un rendez-vous apprécié qui permet d'échanger sur site et de comprendre les attentes des riverains.

11/10/2014 Loto COS

Participation encourageante pour le 1er Loto du Comité des Oeuvres Sociales du personnel communal de Dompierre.
Organisé dimanche 12 octobre à la salle L Grillet, ce loto a remporté un vif succès et encourage le personnel communal à renouveler l'expérience.
Ont remporter les lots de la super quine :
Michel BRUNNER de Dompierre un bon d'achat de 250 €
André VERNAY de Dompierre un bon d'achat de 150 €
Anthony COUDERC de Chalmoux un bon d'achat de 100 €

11/10/2014 Resultat du concours inter societaire du samedi 11 octobre 2014 en doublettes.

Le samedi 11 octobre à 14h30 l’A.S.D Pétanque à organisé son concours inter sociétaire en doublettes à la mêlée au terrain Bernard Chenuet. Très bonne participation, puisque 34 licenciés ont participé, environ 70% des licenciés. Le beau temps était au rendez vous pour ce concours qui se déroulait en trois parties, la finale se terminait vers 18h30 , avec la présence de Monsieur le Maire et Conseiller Général Pascal Vernisse et de Guy Fraise adjoint aux sports.
Le tirage au sort des équipes effectué par Fabien Ravault voyait les vainqueurs de l’année dernière encore associés.
Les vainqueurs recevaient les challenges offerts par la municipalité de Pascal Vernisse et Guy Fraise et les finalistes des coupes offertes par la pétanque par les représentants de la société Préfac, Monsieur Patrice Maitre et Madame Jennifer Fradin.
Demi-finales : Robert Chenuet associé à Didier Mariage bat Daniel Bonnet associé à Jean François Chevalier.
Noël Ravault associé à Manuel Gomes bat Fabien Ravault associé à Alipio Vilares.
Finale : Robert Chenuet et Didier Mariage bat Noêl Ravault et Manuel Gomes 13 à 5.

La prochaine manifestation de l’A.S.D Pétanque sera l’organisation de la finale du Trophée des As qui se déroulera au boulodrome couvert Boudeville le 26 octobre 2014.

6/10/2014 Foire exposition de Dompierre sur Besbre : une 37ème édition riche en émotions

Malgré une météo mitigée (si le samedi a été estival, le dimanche a été contrarié par les averses), le public est resté fidèle au Comité de Foire.

Le record des 1 000 pot-au-feu servis le samedi a été frôlé : Les bénévoles se réservent pour 2015 !

Evènement économique incontournable sur notre territoire, la Foire exposition a permis à plus de 60 exposants d’accueillir les visiteurs tout au long du 1er week-end d’octobre. Qu’ils soient agriculteurs, artisans, commerçants, tous ont eu à cœur de faire partager leur métier et leur passion.

Les spectateurs sont venus nombreux trembler devant les cascadeurs du globe de la mort et assister aux diverses animations proposées parmi lesquelles les démonstrations des chiens guides d’aveugles, de l’Ecurie des Justices, de l’école de danse JP Kirschenbilder, des futurs maréchaux ferrants de la MFR de Saligny…
Le dimanche la Banda’Mi venue des Combrailles a également égayé l’assistance de la braderie organisée par Dompierre Commerce.

La foire expo de Dompierre sur Besbre est possible grâce à l’implication d’une centaine de bénévoles. DIAPORAMA

30/09/204 Nouvelle arrivée à la Brigade de DOMPIERRE SUR BESBRE

Le Lieutenant LAVAUD Philippe, commandant la Brigade de DOMPIERRE SUR
BESBRE a reçu une nouvelle recrue depuis le 22 septembre 2014.
Il s'agit de la Gendarme Adjointe Volontaire DUQUENOY Alycia. Agée de 23
ans, elle est pacsée.
Originaire du PAS DE CALAIS, elle a fait des études de BEP laboratoire
contrôle qualité et un BAC Technologique gestion communication.
Aprés un passage en école gendarmerie GAV à BEYNES (78), Alycia DUQUENOY
a rejoint les rangs de la Garde Républicaine à PARIS, puis la brigade
d'ECOUEN (95).
Elle remplace la Brigadière GADET Stacy, partie le 16 septembre 2014 à
l'école des sous-officiers de Gendarmerie de CHATEAULIN.
Souhaitons lui une bonne adaptation en Sologne Bourbonnaise.


28/09/2014 "Youngtimers"

Carton plein pour le Retro Mobile Club Dompierre pour sa rencontre des Youngtimers dédiée à Renault et notamment à l'épopée Alpine.


Passionnés et curieux se sont retrouvés dimanche 28 septembre pour admirer de nombreux modèles de la marque au losange et d'autres constructeurs en version sportive.

28/09/2014 Concours de pêche.

C'est sous un soleil radieux que l'AAPPMA (La Gaule Dompierre) a accueilli 8 équipes de 2 pêcheurs pour le concours organisé sur la Commune de Beaulon, à l'Ecluse des Bessaies.


Respectueux du calme nécessaire aux passionnés pour exercer leur art, les plaisanciers ont pris soin de réduire leur vitesse de croisière et de tenir leur cap le plus éloigné de la berge de pêche : preuve que plusieurs activités peuvent être menées sur le canal.

27/09/2014 Les années Freinet de Julieta Solis

Julieta Solis était à la médiathèque Jeanne Cressanges pour présenter son livre Le Pioulier ou mes
années Freinet, préfacé par Philippe Mérieu.
Julieta Solis a connu une enfance difficile. Fille de républicains espagnols réfugiés en France, orpheline de mère à 18 mois, elle est recueillie par une amie de sa mère et de son compagnon.
Elle souffre d’une grave anorexie et de bronchites douloureuses. C’est à ce moment là ,alors qu’elle a 10 ans, qu’elle est envoyée à Vence, dans une école Freinet.
Et ce sont ses souvenirs de deux vacances d’été et d’une année scolaire passées au Pioulier qu’elle raconte dans ce livre. Au Pioulier, elle découvre une vie très simple et elle découvre
aussi la pédagogie Freinet : travail au rythme de chacun, textes libres, correspondances, observation de la nature, visites d’entreprises, peinture… Mais surtout, pour elle,
la vie au Pioulier, c’est l’apprentissage de la liberté, du respect des adultes par les enfants, la richesse de la vie en communauté, le développement de l’esprit critique, de l’initiative,
le goût de la création, de la persévérance, du travail bien fait, la tolérance…

14/09/2014 Vingt exposants au vide-greniers


Malgré un soleil timide c’est plus de vingt stands qui étaient présents à l’occasion du vide greniers organisé par le COS (Comité d’oeuvres sociales) de Dompierre.
Les organisateurs étaient ravis du déroulement de cette journée qui a vu un nombreux public venir se balader dans les allées de l’espace Boudeville à la recherche de la bonne occasion.

12/09/2014 L’expo de Lulù Nuti installée à la Résidence

Le vernissage de la nouvelle exposition présentée à la Résidence d’artistes jusqu’au 18 octobre, intitulée Tempo, s’est déroulée en présence de l’artiste Lulù Nuti et de nombreux visiteurs.
Lulù Nuti a déclaré avoir apprécié son séjour sur les bords de Besbre, qui restera pour elle une expérience riche, autant artistique qu’humaine avec de nombreuses rencontres.
Elle s’est dit en particulier très fière de l’œuvre collective intitulée Composition/ décomposition » réalisée à partir d’éléments végétaux choisis par les participants et
moulés avec le matériau de leur choix.
Autre pièce marquante de l’exposition, un dessin de 10 mètres de long intitulé
Paesaggio elastico (paysage élastique). Une invitation au voyage sur le thème du souvenir.
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, Lulù Nuti, 26 ans, souhaite poursuivre son travail de sculptures et d’installations en explorant les paradoxes du poids des choses et de la matière.

09/09/2014 Les élus communautaires à la découverte de l’abattoir avicole du Pont de la Besbre

Dans le cadre des visites « découverte des entreprises du territoire », Pascal VERNISSE, Président de la Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise a convié les membres de la Commission développement économique à visiter les abattoirs du Pont de la Besbre.
Depuis 2008, la CUMA avicole qui fêtera ses 30 ans en 2015 utilise les locaux financés par l’EPCI et situés à Dompierre sur Besbre (en contrebas des anciens bains douches).
L’activité de cet abattoir avicole rayonne bien au-delà du territoire des 16 Communes membres de la Communauté puisque des éleveurs viennent de Saône et Loire et de la Montagne Bourbonnaise abattre poulets, pintades et autres volailles festives.
Pour accéder à cette installation, ouverte aux agriculteurs et particuliers, plusieurs règles sont à respecter ; à savoir :
- Etre membre de la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) du Pont de la Besbre (acquittement de parts sociales de 20 €)
- Apporter des volailles vivantes (ce qui écarte le gibier en période de chasse)
- Payer le prix de la prestation qui varie selon que l’on participe aux travaux d’abattage ou non
Une fois abattues (les mardis et jeudis à partir de 5h30), les bêtes sont stockées 24 heures en chambre froide avant d’être remises à leurs propriétaires. L’abattoir bénéficie de la norme CE, les volailles peuvent ainsi faire l’objet de vente directe ou à des restaurateurs.
A ce jour, la CUMA compte près de 80 adhérents et Mme PERRIN, Présidente, aidée des membres du bureau prospecte les partenaires afin de doter l’abattoir d’une effileuse qui facilitera la tâche des bénévoles (si les locaux appartiennent à la Communauté de Communes, le matériel est propriété de la CUMA).
Au total, plus de 17 000 bêtes ont déjà franchi les portes de cette structure en 2014.
Gageons que le cap des 20 000 volailles abattues sera atteint pour les 30 ans d’existence de la CUMA en 2015.

06/09/2014 Concour d'attelage : Cheval de trait

Samedi 6 septembre avait lieu au Parc des Percières le traditionnel concours d'attelage organisé par le Syndicat du Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise.
Les passionnés de chevaux ont pu admirer le travail de dressage présenté par les éleveurs tout au long de la journée.


Pascal Vernisse Maire-Conseiller général et ses collègues élus dompierrois ont pu féliciter les organisateurs et les participants lors de la remise des prix à 18h00.

05/09/2014 Visite de quartier

Les visites de quartier ont repris avec une rencontre des élus sur les écarts de Picuze, Les Amoineaux, La Brosse....


Outre la vitesse excessive constatée par les riverains, les élus ont été interpellés sur un phénomène nouveau : la multiplication des touristes en perdition (y compris les autocars) sur les petites routes de campagne et dans les cours des domaines.

La faute sans doute aux GPS : le chemin le plus court n'est pas forcément le plus accessible pour se rendre au Parc animalier du Pal !

02/09/2014 Trois cents élèves dans les quatre écoles

Près de 300 élèves ont repris le chemin des quatre écoles de Dompierre. Pascal Vernisse maire accompagné de Valérie Gouby adjointe aux affaires scolaires ont fait le tour de chaque école dans cette matinée de rentrée et on noté peu de changements au niveau des effectifs, la principale nouveauté cette année étant la mise en place de la semaine de quatre jours et demi et des temps d’activité périscolaires.

Au niveau des écoles maternelles, l’école du Louage Pinot accueille quarante élèves répartis sur deux classes avec comme nouveauté l’arrivée d’Émeline Vaucanson.
Pas de changement à l’école maternelle de la route de Sept-Fons qui accueille soixante trois élèves dans trois classes.

L’école primaire de Tivoli compte soixante quatorze élèves du CP au CE1 et enregistre l’arrivée d’une nouvelle institutrice, Sarah Chabillat.
A Georges Sand, pas de changement au niveau des enseignants, l’école primaire accueille 110 élèves du CE2 jusqu’au CM2.

01/09/2014 77 donneurs à la salle Laurent Grillet

L’association des donneurs de sang de Dompierre et sa région a organisé une collecte à la salle Laurent Grillet. Les bénévoles de l’association étaient ravis par le succès de cette journée où les gens se sont mobilisés pour cette bonne cause. En effet, donner son sang permet chaque année de sauver des milliers de vie.

27/07/2014 Fin d'année studieuse pour l'Association des Parents d'Elèves Indépendants.

L'Assemblée générale qui s'est tenue le 27 juin a permis de remercier pour leur dévouement et leur implication 4 membres du Conseil d'administration (dont la Présidente, Claude LAURENT) qui quittent leurs fonctions, leurs enfants n'étant plus scolarisés dans les établissements dompierrois.

21/07/2014 Les jeunes sapeurs-pompiers diplômés

Une cérémonie s’est déroulée au centre de secours pour la remise des diplômes de fin d’année, en présence des parents, jeunes pompiers, de Léopold Godart, adjoint, représentant le maire de Dompierre, de l’adjudant chef Patrick Aubel, représentant le chef de centre et des animateurs de la section.

La cérémonie débuta par la remise des certificats de compétence de premier secours civique niveau 1 (PSC1) pour les dix jeunes en première année de formation. L’ensemble de la section des jeunes sapeurs pompiers a été diplômé après une longue journée d’examen avec des épreuves sportives, théoriques et pratiques.

Dix jeunes obtiennent le diplôme de JSP1 avec passage en deuxième année et dix JSP3 valide leur passage en quatrième et dernière année (année du brevet de Jeunes Sapeurs Pompiers) avec l’examen final qui leur permettra, si validation, une incorporation en tant que sapeur pompier volontaire dans les centres de secours de la compagnie de Dompierre.

06/07/2014 La Brocante de Dompierre Commerce

La Brocante de Dompierre Commerce a une nouvelle fois était perturbée par les caprices de la météo, l'averse matinale ayant effrayé de nombreux exposants.
Heureusement quelques téméraires ont résisté et les badauds ont pu profiter de l'éclaircie pour faire des affaires.


Cette journée n'a cependant pas démotivé les commerçants de l'association qui sont toujours présents et enthousiastes pour animer la Ville de Dompierre.

27/06/2014 Fête Patronale de la Saint Pierre.

C'est sur les airs rythmés joués par les Fêt'arts que s'est ouverte dès le vendredi soir la Fête Patronale de la Saint Pierre.

Les spectateurs ont ainsi pu découvrir les nombreux manèges et stands en suivant la prestation de ces jeunes musiciens plein d'entrain.

21/06/2014 Des trouble-fêtes au Camping des Bords de Besbre

La quiétude des vacanciers du Camping municipal des Bords de Besbre a été troublée par une joyeuse équipe de musiciens.

La Fanfare des Enfants de la Besbre a en effet choisi de fêter la musique samedi 21 juin au cœur du camping de Dompierre-sur-Besbre et l’accueil des campeurs a été chaleureux en ce début de soirée estivale.

Au programme, Charlie Brown, les Animaux du Monde pour terminer sur La Bamboula reprise en chœur par les spectateurs.
Un moment festif pour célébrer l’arrivée de l’été.


12/07/2014 Cérémonie Village Etape.

Le soleil était enfin au rendez-vous ce samedi 12 juillet, signe de bon augure et de bienvenue pour le label Village Etape récemment obtenu.
Les Miss du Comité des Fêtes ont ouvert la parade, les personnalités présentes ont pu défiler dans les véhicules anciens du Rétro Mobile Club et la calèche du Syndicat de Cheval de Trait de Sologne Bourbonnaise afin de découvrir toutes les vitrines décorées sur le thème des vacances et aux couleurs de Village Etape.
Les musiciens des Fêt'arts ont animé la Place de la République et un public venu nombreux a bénéficié des présents distribués par 3 mascottes (prêtées par Le Pal et Les 3 Pieds).

Les plus jeunes ont même pu se faire photographier en compagnie d'un lion, d'un ours et d'un lapin malicieux.
Les enfants du Centre de Loisirs et du Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes ont entamé une ola à l'arrivée des invités et Pascal VERNISSE, Maire-Conseiller Général a invité Monsieur COCHET Préfet de l'Allier à couper le ruban tricolore en présence de Messieurs DUFREGNE, Président du Conseil Général de l'Allier, GORSE, Président de la Fédération des Villages étapes et des représentants des Villages Etapes voisins (Pougues-les-Eaux, Charolles, Montmarault, Lapalisse).

Le final des festivités en extérieur a été marqué par un lâcher de ballons multicolores dans le ciel dompierrois.
Les discours quant à eux se sont déroulés à la Salle Laurent Grillet après un prélude donné par les Enfants de la Besbre et la prestation de 3 groupes de majorettes du Lys d'Or.
La matinée s'est achevée par le verre de l'amitié autour d'un buffet généreusement offert par des commerçants dompierrois.

lien vers Page web et plus des photos

20/06/2014 Gala gym club

La salle Laurent Grillet était comble pour le gala du Gym club dompierrois.
Pendant plus de deux heures, des plus petits aux plus grands, les élèves des cours de Dompierre et
Thiel sur Acolin ont fourni au public un spectacle de qualité sur des thèmes variés.

juin 2014 Un binôme à la tête de Ciné-sur-Besbre

L’association Ciné sur Besbre, qui gère le cinéma René Fallet, a tenu son assemblée
générale, en présence du maire, Pascal Vernisse. L’occasion pour Annie France Pouget, adjointe
à la culture depuis les dernières élections municipales, de passer la main à la tête de l’association.
Ciné sur Besbre est désormais dirigé par un binôme composé de Thierry Descriaux et Claire Molinari.
L’année a été difficile pour le cinéma qui a enregistré une baisse de la fréquentation,
une baisse qui s’explique par un manque de films porteurs. « Cette baisse est nationale, a
d’ailleurs expliqué Axelle Munich, la responsable du cinéma. Mais le début de saison est plutôt prometteur puisque le cinéma René Fallet a enregistré 2.000 entrées de plus que
l’année dernière à la même époque, soit une hausse de près de 40 %,

23/06/2014 Les élus du canton font le point

Pascal Vernisse, maire de Dompierre et conseiller général, a reçu à la maison des associations les
maires des communes du canton pour échanger sur les dossiers en cours au conseil général et la politique départementale à venir. Cette rencontre se tenait pour la première fois à Dompierre. Un point a également été fait sur l’actualité : réforme territoriale, futur schéma d’amélioration d’accessibilité des services publics (poste, banque, écoles…)

22/06/2014 Rassemblement Youngtimers du dimanche 22 juin 2014
Quelques passionnés étaient présents ce dimanche pour partager de bons moments
Le public a également répondu présent ainsi qu’une délégation de la municipalité Dompierroise venue encourager la section RMCD SPORT AUTO 03 du Retro Mobile Club Dompierrois.


Petit rappel : chaque 4ème dimanche du mois ; rassemblement Youngtimers à DOMPIERRE au sein du parking d’Atac de 10 h 00 à 12 h 00
Le prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 27 juillet 2014
Pas de rassemblement en août mais rendez-vous en septembre pour un rassemblement Youngtimers avec un thème : RENAULT/ALPINE

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les animateurs de la section SPORT AUTO 03,
Florence et Francis GAUTIER au 06 47 28 26 57/06 10 96 55 71

21/06/2014 La compagnie Pakipaya a bluffé le public

Le parc de la Roseraie a accueilli la compagnie Pakipaya venue présenter,
« Shake shake shake ! », un numéro de cirque burlesque et disco.
Le public a pu assister à l’arrivée Tony, le sémillant héros de ce spectacle, un
dragueur au look « seventies » assumé et à la recherche de la partenaire idéale.
Après quelques essais infructueux, Tony va entraîner une « pauvre volontaire » dans ses délires les
plus farfelus. Une performance théâtrale mais aussi aérienne, qui a ravi le public petit et grand.

20/06/2014 L’école du Louage Pinot en fête

Les élèves de l’école maternelle du Louage Pinot ont profité de la fête de l’école pour présenter à leur famille et amis leur spectacle de fin d’année. Après des applaudissements mérités, tous se sont retrouvés dans la cour de l’école où plusieurs jeux avaient été mis en place. On notera la présence de plusieurs élus.

19/06/2014 Deuxième édition du rallye du Moto-club

Les membres du Moto club dompierrois se sont réunis pour préparer leur 2ème rallye découverte qui aura lieu samedi 28 juin. Les participants devront résoudre des énigmes en découvrant les routes de l’Allier. Toutes les motos seront les bienvenues, deux parcours seront proposés, un pour les 125 cm³ et l’autre pour les plus grosses cylindrées. L’accueil et les inscriptions auront lieu de 13 à 14 heures, au foirail de l’espace Boudeville. Le départ aura lieu à 14 h 30 après un briefing de sécurité. La fin du rallye et le classement des équipages auront lieu à 19 heures avant la remise des récompenses.

19/06/2014 Les élèves germanistes diplômés

Douze élèves de troisième de la section euro allemand ont reçu des mains de leur professeur d’allemand, Julie Grentzinger, accompagnée par le principal du collège Louis Pergaud Christian Ferraz, leur diplôme de certification. Organisé par l’équivalent de l’Education Nationale
allemande, ce diplôme mondial est proposé en France à toutes les classes de troisième et de seconde.
Différents niveaux sont établis en fonction des compétences des élèves.
Au final, chaque élève a acquis une ou plusieurs compétences et l’un d’entre eux, Alexandre Goncalvès a même été pris en seconde ABIbac au lycée Jeanne d’Arc de Clermont Ferrand,
un double bac qui lui ouvrira les portes de toutes les études possibles en France mais aussi
en Allemagne. A la plus grande joie de Julie Grentzinger, c’est la deuxième année consécutive qu’un élève du collège est pris dans cette section. L’an prochain, les germanistes auront la chance d’effectuer un échange avec l’Allemagne avec une petite ville à côté de Hambourg.
Les Français se rendront en Allemagne au mois d’octobre et recevront leurs correspondants en mai.

19/06/2014 Tennis à Dompierre
L’équipe masculine 1 de l’ASD tennis en s’imposant à domicile contre Cellule 1 s’est qualifiée pour les demi finales de la coupe d’été Régionale 3. Sébastien Debatisse et Michaël Spehner ont gagné leur simple, puis Axel Neuville et Vivien Fradin, leur double. Ils rencontreront Aulnat, pour une place en finale.
Les athlètes dompierrois en forme administration

Les athlètes de l’EACCD ont brillé lors des championnats d’Auvergne disputés sur deux journées
avec trois titres récoltés et plusieurs podiums.
En benjamins, Gaëtan Rousset finit 2ème au 50 m haies et 3èmeau disque. Mathis Devaux s’est classé
3èmeen longueur avec un et 2ème du 1000 m juste devant Hugo Belin. Chez les minimes filles, Kenza Aouad finit 2ème sur 200 m haies et 3ème sur 80 m/haies. On notera la belle 5eème place de Manon Lartigaud sur 50 m. Benoît Morvan a remporté le titre sur 50 m et terminé 3ème en longueur en minimes garçons. En cadettes, Claire Brerat remporte le concours du lancer de disque avec, Marjolaine Lareure se classe 3èmeau marteau. En juniors, Corentin Chassin termine 2eèmeau disque. En seniors, Benjamin Rambourg s’est imposé sur 800 m avec un nouveau record et Stéphane Michaux finit 2ème au marteau et 3ème au disque.

14/06/2014 Fête de l’école maternelle

L’école maternelle de la route de Sept Fons a organisé sa fête de fin d’année. Enfants, parents et amis se sont retrouvé dans la cour de l’école, sous un magnifique soleil, pour participer à de nombreux jeux de kermesse : chamboule tout, pêche aux cadeaux, et divers jeux d’adresse. En fin d’après midi, tous ont assisté au spectacle de chant et de danse des enfants.

14/06/2014 Gala de l’école de danse Kirschenbilder

L’école de danse de JeanPierre Kirschenbilder a présenté son gala de fin d’année, dans la salle Laurent Grillet. Parents, grands parents, amis sont venus nombreux admirer les prestations des danseurs, des plus petits aux plus grands.

Des costumes, spécialement conçus pour l’occasion jusqu’aux jeux de lumière, tout avait été prévu pour offrir un spectacle de qualité.

14/06/2014 Les rugbymen ont apporté le bouclier


Les rugbymen dompierrois ont été reçus par le maire, Pascal Vernisse, qui a souhaité les féliciter pour leur titre de champion d’Auvergne, le premier depuis 22 ans. Après un début de saison difficile, les Dompierrois ont fini la saison en trombe, se qualifiant pour la finale de 4ème série, qu’ils ont remporté contre le Livradois.

Pascal Vernisse a félicité les joueurs mais aussi les entraîneurs, Sylvain Roux et Clément Prevet, le président Thierry Pigeonnier et tous les éducateurs qui font vivre le club sans oublier de mettre en avant l’école de rugby.

10/06/2014 L’association familiale a fait le bilan

L’assemblée générale de l’Association familiale de Sologne bourbonnaise s’est tenue dans la salle de l’ancienne cantine, à Tivoli, sous la présidence de Colette Lucien, en présence de Christine Devaux, représentant l’UDAF, et de Dominique Talon, adjointe à la communication.
Les activités de l’association restent les mêmes et ont lieu du lundi au jeudi, de 14 à 17 heures : soie et patchwork le lundi, couture le mardi, peinture sur différents supports le mercredi, et émaux et encadrement le jeudi. Ces activités sont ouvertes à tous ; il suffit de se rendre à la salle les jours où ont lieu ces activités. Le nombre d’adhérents reste stable avec quarante huit personnes.
L’association a organisé un voyage dans la région de Saint-Etienne où les adhérents ont pu visiter
une usine de torréfaction ainsi que le musée de la Chapellerie. L’association a grandement participé au Téléthon en vendant les objets qu’elle avait confectionnés pour l’occasion.
La cotisation pour l’année reste à 15 €. Un repas est envisagé après la rentrée.

09/06/2014 6 Titres et 8 Selections pour les Pompiers Dompierrois

Dernièrement, à Saint POURCAIN SUR SIOULE, s’est déroulé le Challenge de la Qualité des Sapeurs Pompiers de l’Allier. Ce challenge annuel servant à la sélection des meilleurs sportifs départementaux pour la compétition régional qui aura lieu à BOURG EN BRESSE le 07 Juin 2014.

26 Jeunes Sapeurs-Pompiers & Adultes Sapeurs Pompiers Dompierrois ont fait le déplacement pour s’affronter avec pas moins de 240 collègues de l’allier dans des disciplines multiples tel que le lancer de poids, le saut en hauteur, le grimper de corde, les courses (vitesse & demi-fond), le triathlon pour les benjamins & le parcours sportif des sapeurs-pompiers.

Les Dompierrois n’ont pas fait de figuration avec au classement général une 1ière place catégorie minime masculin, une 2ème place catégorie senior et une 6ème place JSP…
En prime 6 champions d’allier et 8 sélections pour le régional.


06/05/2014 Des jeunes pêcheurs responsables.

La classe pêche 2013-2014 du collège, Christian Ferraz, principal, et Roselyne Bouquet, principale adjointe du collège Louis Pergaud, ont accueilli les bénévoles de la Gaule dompierroise, ainsi que Christophe Malet, responsable qualité dans un laboratoire d’analyses médicales, venu informer sur la pollution et sur les moyens de lutter contre. Les collégiens bénévoles à la Gaule dompierroise sont conscients des limites de leur action contre ce phénomène.

Cependant,« ils pêchent régulièrement munis d’un sac poubelle», comme l’ont signalé Philippe Mercier, Joël Garnier et Antoine Feirrera, membres du bureau de la Gaule dompierroise.
Laetitia Rodriguez, titulaire d’un brevet de technicien supérieur agricole options gestion et protection de la nature et gestions des espaces naturels, d’un brevet de technicien agricole option gestion de la faune sauvage mais aussi d’un brevet d’aptitude à la fonction d’animateur, a été recrutée pour être le lien entre ces jeunes et le président de l’AAPPMA La Gaule dompierroise car elle sera en principe garde pêche au sein de l’association cette année.

4/06/2014 Reconnaissance de l’engagement du Collège Louis Pergaud en faveur du développement durable

Le collège de Dompierre s’est inscrit dans le dispositif des Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D) et s’est vu remettre la labellisation de Niveau I.

Mercredi 4 juin, Monsieur FERRAZ, Principal du Collège et Madame BOUQUET son Adjointe se sont rendus à Clermont-Ferrand pour recevoir le diplôme validant cette 1er étape.
Cette démarche est fondée sur la mise en œuvre d'un projet commun entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Parmi les actions « écocitoyennes » mises en place au Collège de Dompierre-sur-Besbre, la sensibilisation aux tris, la récupération d’objets (piles, stylos,…)

L’objectif affiché pour la prochaine année scolaire : valider le niveau III du dispositif E3D avec la mise en place du compostage, la maîtrise des consommations, l’installation d’un poulailler...

Un partenariat avec la Commune de Dompierre-sur-Besbre qui soutient ces actions en faveur du développement durable est déjà envisagé.

03/06/2014 La commune obtient le label Village-étape

C'est officiel depuis mardi : Dompierre sur Besbre est désormais Village étape et sera donc signalée comme tel sur la RCEA d’ici quelques semaines. L’obtention de ce label tout à fait officiel est le fruit de longues années de travail. Les premières démarches remontant, en effet, à 2004 avant d’être relancées en 2010 par l'équipe municipale en place. Concrètement, pour devenir Village étape, il faut réunir plusieurs conditions. Il faut d’abord que la commune se trouve à proximité immédiate d'une route nationale non concédée. Ce qui, avec la RCEA, est, pour le moment, le cas pour Dompierre. Ensuite, il faut que la commune dispose de tous les équipements dont peuvent avoir besoin les usagers circulant sur la dite route : des hébergements, hôtels, campings, distributeur bancaire, restaurants, station service ouvert 24h/24h...
A l’occasion de la signature de la convention officialisant l’obtention du label, mardi en préfecture, Pascal Vernisse, maire, s’est félicité de l’opération : « En fait, ce label revient à faire de notre commune une grande aire de services dont va bénéficier le commerce local. Dans un milieu rural comme le nôtre, c’est un aspect intéressant».
En attendant de voir les premiers effets de la chose, cet été, les panneaux signalant Dompierre comme Village étape devraient être rapidement posés. Et le maire va contacter l’ensemble des commerçants de la commune pour une inauguration qui pourrait avoir lieu autour du 12 juillet.

02/06/2014 La médaille de la ville.

Comme à leur habitude, en toute discrétion, les Sœurs Marie-Jeanne, Bernadette et Dominique de la Communauté de Jésus-Serviteur de Dompierre sont passées dire « Au revoir » à la Municipalité jeudi soir avant de prendre la route pour rejoindre leur nouvel établissement d’accueil.
Pascal Vernisse Conseiller Général Maire a tenu à les remercier pour ces nombreuses années au service des autres.
Entouré de ses adjoints, il a salué l’activité des Sœurs au sein de la commune depuis 1998, de Sœur Marie-Jeanne et Sœur Dominique venant respectivement de Castres et de Centrafrique et de Bernadette arrivée de Millau un peu plus tard.
C’est avec une certaine émotion qu’il a souligné ces moments de partage qu’elles ont organisés, ces visites régulières rendues auprès des malades, cette présence maintenue au côté des personnes sans famille.
Dévouement, gentillesse, simplicité, « à l’écoute des autres » sans oublier la catéchèse qu’elles ont assurée pendant toutes ces années, c’est en ces termes que Monsieur le Maire leur a rendu hommage en leur offrant la médaille de la ville. Une pensée est demandée pour Sœur Thérèse qui nous a quittés en ce début d’année.
A leur tour « les Sœurs de Dompierre » ont redit le bon souvenir de Dompierre qu’elles emportent avec elles et ont remercié très chaleureusement Monsieur le Maire et la Municipalité.