Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2016-2017

Lien vers archives

17/09/2017 3e Vadrouille du patrimoine
Dimanche 17  septembre ce sont environ 70 voitures anciennes et plus de 150 personnes qui sont partis à la rencontre du patrimoine et des siècles dans le cadre de la 3e Vadrouille du patrimoine.

Au départ de Dompierre-sur-besbre, les équipages, guidés par un livret de route documenté, se sont élancés en direction de Chevagnes où les participants ont pu participer à une visite commentée de ce château puis passage au château de Pomay. Ce fut ensuite Moulins qui fut à l’honneur, où les participants ont pu visiter les quartiers historiques de la ville et furent accueillies par la musique de Bessay-sur-allier et aussi par un agréable apéritif offert par la municipalité de Moulins.

Sans oublié le déjeuner dans un cadre magnifique au sein de la chapelle de l'hôtel de Paris de Moulins.

Le programme de l’après-midi fut consacré à un défilé dans les rues de Moulins en passant par le Centre National du Costume de scène et une dernière visite commentée au château de la Cour à Chapeau. La journée s’acheva à Dompierre-sur Besbre avec la présence des municipalités de Dompierre-sur-besbre et de Saint-Pourçain-sur- Besbre autour d'un verre de l'amitié.

Le Rétro Mobile Club Dompierrois, organisateur de l’événement, adresse ses chaleureux remerciements aux nombreux intervenants ayant participé au succès de cette journée, ainsi qu’aux participants venus de toutes parts, qui ont permis de réunir un plateau de grande qualité, Rendez-vous est d’ores et déjà donné en septembre 2019 pour une 4e Vadrouille du patrimoine.

16/09/2017 Resultats du concours inter societaire du samedi 16 septembre 2017 en tete a tete

Le samedi 16 septembre 2017 à 14h00 a eu lieu le concours tête à tête inter-sociétaire de la pétanque Dompierroise, challenge Pétanque Dompierroise au terrain Bernard Chenuet. Toute l’après-midi sous un ciel mitigé et la pluie en fin d’après-midi, 29 joueurs étaient inscrits, belle participation puisque la moitié des licenciés étaient présents. Le concours s’est déroulé en trois parties, demi-finale et la finale qui se terminait vers 19h00. Le challenge est remporté par Robert Chenuet qui le gagne pour la deuxième fois consécutive contre le président Jean Claude Desmoules. Cette coupe sera définitivement gagnée par le licencié qui l’emportera 3 fois.
Pour arriver en finale : Robert Chenuet a battu successivement Manuel Goncalves, Daniel Gaillard, Richard Bonnet.
Jean Claude Desmoules a battu successivement Nicollino Ftulisiak, Daniel Michel, Alipio Vilares.
Demi-finale : Robert Chenuet bat Antonio Pernas 13 à 5.
Jean Claude Desmoules bat Rémi Frérejean 13 à 8.
La finale est remportée par Robert Chenuet contre Jean Claude Desmoules 13 à 8.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour les concours couverts en triplette au boulodrome Boudeville les 21 et 28 octobre, 11 et 18 novembre et le concours inter sociétaires en doublette le 4 novembre.

12/08/2017 Résultat du concours en doublette du 12 aout 2017

Samedi 12 aout a eu lieu le concours en doublette au terrain Bernard Chenuet. Bonne participation puisque 53 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Loire, le concours se terminait vers 20h30 par un très beau temps, gagné par l’équipe Naltet Jérôme et Dreure Roger.
Le concours était arbitré par Robert Chenuet arbitre international du club de Dompierre.
L’équipe de la pétanque Dompierroise Thomas Pascal et Moulinat François perd en quart de finale du concours B et l’équipe Bonnet Claudette et Bonnet Richard perd en demi-finale du concours C.
Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à tous ses licenciés pour le concours tête à tête inter sociétaires qui aura lieu le 16 septembre 2017.

Concours A :
Demi-finale :
Naltet Jérôme (Neuilly le Réal), Dreure Roger (Moulins) bat Mouillevois Gérard, Mouillevois Bernard (Le Donjon)
Chanal Olivier, Chaffaud Stéphane (Yzeure) bat Petit Jean Marc, Citerne Michel (Moulins)
Finale :
Naltet Jérôme (Neuilly le Réal), Dreure Roger (Moulins) bat Chanal Olivier, Chaffaud Stéphane (Yzeure)

Concours B :
Finale :
Curty Marc, Delodde Nicolas (Yzeure) bat Ravault Noël, Lapointe Bernard (Bourbon Lancy)

Concours C :
Finale :
Cozette Noa, Cozette Jérôme (Bressolles) bat Lagneau Jack, Sugin Thibault (La Machine)

14/08/2017 Nuit des étoiles

Ce sont une cinquantaine de campeurs qui ont pu profiter d'un spectacle naturel le lundi 14 août avec l'association "Ciel, mon ami" en découvrant le ciel. Moment délicieusement magique...

Tout au long de la soirée des boissons chaudes offertes par la Municipalité.

30/06/2017 l’ASD rugby a dressé le bilan

Le 30 juin dernier, en présence des adjoints Guy FRAISE et Patrick DARCANGE, l’ASD rugby a dressé le bilan de la saison en évoquant les points positifs comme le budget prévu qui est en hausse grâce aux manifestations. Malgré une saison difficile sportivement dû aux blessures des joueurs tôt dans le championnat, un excellent esprit d’équipe, a été souligné par les coachs. Egalement une belle réussite de l’école de rugby !

17/07/2017 Concours de Pétanque amicale Intercampeurs :

Le concours de Pétanque Inter-campeurs s’est déroulé le lundi 17 juillet 2017.

Après tirage au sort, ce sont 8 doublettes qui se sont affrontées en toute sportivité et dans une ambiance conviviale.

Tous les participants se sont vus remettre un lot et la soirée s'est clôturée par le verre de l'amitié offert par la Municipalité.

23/07/2017 Rassemblement du 23 juillet 2017

Belle journée sous le soleil pour le rassemblement du dimanche 23 juillet 2017.
Une trentaine de voitures étaient présentes sur le parking de l'île à côté de la piscine à Dompierre sur Besbre .De nombreux échanges ont eu lieu autour d'un café.
Après le pique nique, le RMCD a été chaleureusement accueilli par le citroracing sur le circuit de Montbeugny.

Prochain rendez vous le dimanche 24 septembre 2017

A nom du tous les membres du RMCD, nous vous souhaitons de bonnes vacances

Pour tous renseignements, veuillez nous contacter au 06 47 28 26 57 ou 06 10 96 55 71.

24/06/2017 Pique-nique Géant

Le samedi 24 juin, l’association Cistudes et Compagnie a organisé comme chaque année son pique nique Géant au parc des Percières.


Cet évènement a réuni de nombreux convives puisque qu’une tablée longue de 45 mètres y était installée.

La convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Les organisateurs ont déjà programmé l’édition 2018 qui se déroulera également le 24 juin.

24/06/2017 La fête de la St Pierre a quand chaque année su émerveiller petits et grands.
La fête a débuté samedi soir par la traditionnelle fête aux flambeaux, à laquelle ont participé : l’union musicale de Lapalisse, les miss du comité des fêtes ,les pompiers, les élus et les enfants porteurs de lampions.
Le dimanche, le défilé de chars fleuris a accueilli de nombreux spectateurs venus découvrir la beauté des chars au son des sociétés musicales invitées pour l’occasion.
Pendant ces trois jours de fêtes, jeunes et moins jeunes ont pu s’amuser et consommer sur les nombreux stands de la fête foraine.

23/06/2017 Gala annuel du gym-club

Comme chaque années, le gala annuel du gym-club a rencontré un vif succès.


Les élèves d’Anne Balouzat ont pu présenter au public venu nombreux, les chorégraphies minutieusement répétées tout au long de l’année. Les magnifiques costumes ont également pu être admirés par le public.


Des chaleureux applaudissements ont ponctué les prestations des jeunes gymnastes mais aussi des adultes.

17/06/2017 Belle entame pour la fête de la musique

L’atelier vocal de l’école de musique municipale a également profité de la fête de la musique pour organiser un concert à la maison des associations.

Différents chants ont été interprétés :

Les Saltimbanques, d’après le poème d’Apollinaire, Armstrong, de Claude Nougaro ; Rendez-vous ou encore Pepito… Cette animation a rencontré un vif succès grâce à ses spectateurs venus nombreux.

06/06/2017 La commune de Dompierre-sur-Besbre a accueilli le conseil communautaire

Le conseil communautaire de la communauté de communes « Entr’Allier, Besbre et Loire » s’est réuni le 06 juin dernier à Dompierre-sur-Besbre.

Différents points étaient inscrits à l’ordre du jour dont notamment la demande de partenariat pour la mise en œuvre du projet de territoire, les modalités d’attribution des subventions, la poursuite de conventionnement pour les chèques CESU et chèques vacances, la délégation de pouvoir pour le Président de l’intercommunalité, …

A la fin de la séance, la municipalité a offert le verre de l’amitié à l’ensemble des conseillers communautaires.

Séance de visionnage des photos du fonds Amiot au Caquetoire


Suite au décès de Monsieur André Amiot, instituteur et Maire de Dompierre-sur-Besbre, son fils a fait don à la commune de près de 5000 clichés représentant la commune.

Chaque Dompierrois a pu apporter sa pierre à l’édifice pour rassembler les souvenirs et tenter d’identifier les personnes, les lieux et les dates des photos. Un film a alors pu être visionné.

17/06/2017 Festival « Rock & Bikes »

A l’occasion de la fête de la musique, le moto club dompierrois a organisé la deuxième édition de son festival « Rock & Bikes » le 17 juin dernier.

Six concerts se sont succédés de 13h à minuit et ont remporté chacun un vif succès. Etaient présents le groupe de percussions de l’école de musique municipale, le groupe Red back, le groupe de hard rock Noisy Maker’s, le groupe Parallèle ainsi que Tumbling Dice et Black Stone.

16/06/2017 Un bilan favorable pour le cinéma René Fallet

L’assemblée générale de l’association Ciné sur Besbre s’est tenue le 16 juin 2017 en présence de Monsieur le Maire.

Avec plus de 3000 spectateurs que l’an passé, l’association remporte un vif succès.

La retransmission d’événements en direct (concerts, pièces de théâtre, opéras, …) a permis d’accueillir un nouveau public.

L’association organise régulièrement des soirées à thème en partenariat avec les associations locales.

17/06/2017 La « fête 10 sports » de retour !

Le 17 juin dernier, l’ASD Omnisports a organisé la « fête 10 sports » au Parc des sports avec le partenariat de ses associations adhérentes.

Une cinquantaine d’enfants ont pu s’initier aux différents sports :
rugby, tennis, natation, football, pétanque, escalade, tir à l’arc, athlétisme, basket-ball et tennis de table.

Ces jeunes sportifs ont pu partager un moment convivial en profitant d’un goûter.

16/06/2017 Découverte de Belle Ile en Mer

Du 11 au 16 juin, une centaine d’élèves de 5ème et 4ème du Collège Louis Pergaud sont partis à la découverte de Belle Ile en Mer.

Des activités en milieu aquatique, des visites telles que la citadelle Vauban, du phare de Goulpar et des aiguilles de Port-Coton ont été au programme de cette classe de mer.

Les élèves ont pu apprécier la beauté des paysages bercés par un environnement naturel exceptionnel.
Un travail scolaire conséquent autour de ce projet a été réalisé par les élèves et leurs professeurs pour créer des carnets de voyages à intégrer dans le projet éducatif artistique et culturel, qu’ils pourront présenter lors de l’oral du brevet.

06/07/2017 Concours de Pétanque à l’école George SAND.

Afin de conclure un cycle de séances construites autour du jeu de pétanque, sous forme d'ateliers d’adresse (tirs et points), de rencontres individuelles (stratégie) puis de rencontres en équipes (coopération) un Concours entre 2 classes de l’école George SAND a eu lieu au terrain « Bernard Chenuet » le Jeudi 6 JUILLET 2017.
Conjointement organisé par les membres du Club de la Pétanque Dompierroise et les 2 enseignants des classes de Cours Moyen, 44 enfants ont pu s'affronter sur 11 terrains pendant 1heure et demi sous l'arbitrage bienveillant des licenciés du Club venus en grand nombre aider au bon déroulement de la journée. Une complicité intergénérationnelle naturelle s’établissait alors entre les très jeunes joueurs et leurs arbitres.

La rencontre s’est clôturée par la remise des récompenses aux 4 finalistes, effectuée par le Président du Club et l’Adjoint Municipal aux Sports, Monsieur Fraise. Le Club a ensuite offert à tous les participants un goûter, constitué de boissons fraîches, de gâteaux et de glaces
La pétanque Dompierroise félicite Pascal Thomas et François Moulinat pour la très bonne organisation de cette journée, et souhaite une très bonne retraite à François en lui offrant une petite récompense.

05/07/2017 Visite du Sictom par les jeunes élus .

Afin de clôturer cette année scolaire et leurs premiers mois de mandat les
jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants et Jeunes ont pu visiter le site du
Sictom à Chezy.

Les déchets de 87500 habitants de 72 communes sont ramenés tous les jours
sur un site de 43 ha. 90 tonnes de déchets sont ainsi traités au quotidien.

Les jeunes ont été sensibilisés aux différents procédés de tri grâce à la
visite privilégiée du centre de tri .

Compost, tri, enfouissement, recyclage sont maintenant des termes qu’ils
connaissent mieux et qu’ils vont avoir à cœur d’expliquer a leur entourage .

Cliquez sur la photo pour voir l'album photo de la visite.

05/06/2017 l'ASD Tennis

Ancrée depuis 1969 dans le paysage sportif et associatif de la ville de Dompierre sur Besbre, la section tennis compte à ce jour environ 80 licenciés. La modicité des tarifs et la qualité des installations permettent à toutes et tous une pratique accessible de cette discipline. Les jeunes (Voir Photo) et les adultes trouvent leur place dans cette section dynamique. L'école de Tennis assure l'apprentissage comme le perfectionnement de ce sport et sa fête en Juin reste un moment privilégié d'échanges et de convivialité. Des équipes masculines, jeunes et une féminine obtiennent des résultats plus que satisfaisants. L'équipe 1 homme, évoluant en championnat régional, exporte l'image de notre cité dans toute l’auvergne.
De nombreuses animations sont organisées pour les jeunes avec entre autres les plateaux galaxie pour les 6 à 10 ans. Pour les adhérents, leur famille, les sympathisants (es) un concours de pétanque ouvert à tous et toutes est organisé chaque année en nocturne le dernier vendredi de Juillet.
Enfin des manifestations menées conjointement avec d'autres associations culturelles et sportives tissent des liens intergénérationnels et amicaux.
Président : Michel DAMERVALLE (06.07.60.04.26)
Toute l'actualité du club:
Internet : www.as-dompierre-tennis.clubeo.com
Facebook: www.facebook.com/asdompierre.tennis.

12/06/2017 A. S. DOMPIERRE TENNIS DE TABLE saison 2016/2017

Effectifs 53 licenciés
Championnat adultes par équipes
Division 1 : Dompierre 1 finit 2ème
Division 2 : Dompierre 2 finit 1er qualifié pour la coupe d’Auvergne
Division 3 : Dompierre 3 finit 1er qualifié pour la coupe d’Auvergne et Dompierre 4 finit 3ème
Championnat d’Allier individuel ont eu lieu à Dompierre avec 110 participants , 7 titres , 8 vice- champions , 4 à la 3ème place
Championnat d’Auvergne individuel à Moulins 168 participants , 6 titres , 3 vice- champions, 17 podiums au total
Nationaux B à VALENCE qualifiés pour cette compétition sont : Axel Larousse , Mélissa Auremboux, Bruno Bertrand , Michel Masson , Joel Darges et Maryse Maupas qui est vice- championne de France en catégorie féminine + 60ans après avoir finit 3ème en 2016 Nationaux A à BETHUNE qualifié pour cette compétition , Pierre Bayon en catégorie C1 atteint les 8 ème de final Le club a participé au 12 heures de tennis de table à USSEL (19) 9 pongistes présents
Le club a organisé une soirée pour le téléthon le 2 décembre 2016 et un tournoi de la chandeleur le 3 février 2017
En 2018 notre association organise les 12 HEURES de tennis de table et les coupes Nationales B le week-end de Paques

31/05/2017 "Natathlon régional"

Après 4 participations au natathlon régional, Tycia BRAVARD se classe 5 ème au niveau Auvergne et 1 ère au niveau de l'Allier.
Lors des 4 plots qui se sont déroulés à Moulins , Thiers , Brioude et Aurillac, Tycia a participé à 8 courses qui lui ont permis d accumuler des points et de se classer parmi les meilleures de la région.

800 Nl, 400 4N, 200 papillon ...rien n'effraie cette jeune nageuse qui s entraîne sans relâche. Constance, motivation et assiduité sont les qualités qui ont permis à Tycia cette régularité et ce haut niveau de performances.
Un grand bravo à Tycia pour ses efforts et ces splendides résultats.

Un rappel à tous les licenciés, les parents, et les amis de l’ASD natation : l’assemblée générale du club aura lieu le 25 juin à 11h00.

19/05/2017 PARCOURS DE 522 KMS POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE SYNDROME DE DI-GEORGE

Monsieur Dauby, papa du petit Olrik s’est lancé comme défi de parcourir à pieds 522 kms, afin de faire découvrir le syndrome de Di-George, dont son fils est atteint.

Le départ a été lancé de l’école de Sept fons le vendredi 19 mai. Monsieur le Maire, plusieurs adjoints et membres du Conseil municipal étaient présents pour encourager Monsieur Dauby lors du départ. Il prévoit de rejoindre une commune proche de Charleville Mézière, en 8 jours pour environs 522 kms parcourus. Une délégation Dompierroise composée d’élus a programmé d’aller accueillir Monsieur Dauby à son arrivée.

Félicitations à M. Dauby pour cette initiative, qui a permis à beaucoup de monde de découvrir cette maladie génétique encore bien méconnue par nombreux d’entre nous.


8/05/2017 72ème anniversaire de l’armistice

Lundi 8 mai, Pascal VERNISSE, Maire a convié la population Place de Verdun pour la commémoration du 72ème anniversaire de l’armistice de 1945.
Ce moment de recueillement s’est déroulé en présence de représentants des anciens combattants, de représentants des Sapeurs-Pompiers et des J.S.P., de la Gendarmerie, du Comité des Sages, du Conseil municipal d’enfants et de jeunes, des élus et agents municipaux et des musiciens de l’Harmonie Les Enfants de la Besbre.
Après la sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée et au dépôt des gerbes, a suivi la lecture de différents textes.
Avant de clore cette commémoration, Pascal VERNISSE a remercié toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage de combattre pour la liberté de la France.
La cérémonie s’est clôturée en musique puis autour d’un verre de l’amitié offert à la Maison des Associations par la Commune.

07/05/2017 « circuit départemental jeunes »

Les jeunes de l’ASD natation ont bien clôturé leurs vacances pascales en participant ce dimanche 7 Mai au « circuit départemental jeunes » qui de déroulait à la piscine de St Victor. Ils ont obtenu, une fois de plus de quoi remplir leur vitrine de médailles.

Les garçons nous offrent une belle prestation avec la 3 ème place sur 100m brasse pour Hugo CHAMPSEIX, la 3 ème place également d’ Antoine ETIENNE sur 400m nage libre et 100m dos, et la seconde pour Bryann BALBINO sur 200m dos.

Pour les filles, Tycia BRAVARD truste les médailles en remportant les 100 et 400m nage libre, le 200m papillon et en terminant 2ème 200m 4 nages. Lucie LEFEVRE n’est pas en reste en gagnant le 100m brasse et en terminant 4 ème du 200m 4 nages.
A noter le courageux retour de Ninon PASQUALINI après une pause forcée de quatre mois, et la participation d’ Emma JULIETTE et de Calliste GABRIEL qui améliorent leur performances personnelles.

23/04/2017 Rassemblement Yougtimers et sportives

Dimanche 23 avril c’était notre rassemblement Youngtimers et sportives pour la section Sport Auto 03 du RMCD. Une vingtaine de voitures étaient exposées pour cette matinée. Enfin, après un pique-nique bien sympathique nous avons terminé notre journée à la brocante de Toulon sur allier ou nous avons rejoint notre équipe du Rmcd qui était présente du matin pour animer cette manifestation.

Rendez-vous pour son prochain rassemblement le 4ème dimanche soit le 28 mai 2017.

09/04/2017 Brocante COS

En partenariat avec les Rencontres Cinéma Nature, le Comité des Œuvres Sociales (COS) des employés de la Ville de Dompierre sur Besbre a reconduit l’organisation d’une brocante à l’Espace Boudeville.
C’est sous un soleil radieux que les acheteurs, ou simples visiteurs ont pu dénicher auprès des 52 exposants, des articles en tout genre.
Une belle initiative de développement durable, qui permet de redonner une seconde vie aux objets.

02/04/2017 Le « jour de gloire »

Pour les plus jeunes licenciés de l’ASD natation, ce dimanche 2 avril, le « jour de gloire » était arrivé à l’occasion du « circuit départemental avenirs » à la piscine de Cusset.
Louane GOURLIER (cat. 6/9ans) obtient 2 belles médailles en terminant respectivement 2ème et 3ème du 100 m dos et du 100 m brasse. Très bon début pour sa toute première compétition.
Pour les garçons, en 6/9ans, Sépharias DONNET obtient une jolie 5ème place du 100 m nage libre. Malone GONIN (10 ans), courageusement, se classe 5ème sur 100 m dos et 100 m brasse. Même catégorie d’age, Ethann ANDREAU termine 4ème du 100 m dos et 7ème du 100 m brasse. Chez les plus grands (11 ans !..), Erwan STEINIER réalise un joli coup en terminant 3ème du 100 m nage libre et du 100 m dos et 5ème du 4x50m 4 nages.
Enfin, en relais, dans un bel esprit de club, le quatuor Steinier-Donnet-Andreau-Gonin termine 7ème du 4x100 m nage libre en 3’11.
En marge de cette belle compétition, Hugo, Noah, et Charly GUIGNETTE obtiennent leur « pass-compétition »... une brillante affaire de famille.

27/03/2017 Magnifique rassemblement, ce dimanche 27 mars 2017.

Plus de 50 véhicules étaient présents sur la place de l'ile à côté de la piscine de Dompierre sur Besbre.
De nombreux visiteurs ont pu profiter de l'exposition de ces modèles divers et variés sous un soleil très agréable, le tout dans une convivialité autour d'un café .

Prochain rassemblement dimanche 23 avril 2017

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter Florence et Francis GAUTIER 06 47 28 26 57 / 06 10 96 55 71

27/03/2017 Assemblée générale

L’assemblée générale de la Fanfare des enfants de la Besbre s’est tenue dernièrement en présence de deux adjointes au Maire, Madame Dominique Talon et Madame Annie-France Pouget.

Après avoir rendu un hommage à Monsieur Jean-Pierre Cantat, Monsieur Davelu a fait une rétrospective de l’année écoulée.

Les projets 2017 ont ensuite été présentés : soirée théatrale le samedi 29 avril à la salle Laurent Grillet. Concert sur les musiques de dessins animés, en partenariat avec Ciné sur Besbre, le dimanche 21 mai au cinéma René Fallet.
Les membres de l’association ont également profité de cette réunion pour évoquer le manque d’effectif et notamment au niveau des jeunes.

25/03/2017 Cérémonie Citoyenneté

Le samedi 25 mars, 41 jeunes ont été invités, à venir assister en Mairie, à la cérémonie de la citoyenneté.
Pour ces jeunes majeurs, un symbole fort, puisqu’à partir de ce jour-là, leurs 18 ans, ils sont investis de cette haute responsabilité citoyenne qu’est l’acte de voter. Lors de cette cérémonie Monsieur le Maire leur a remis leur carte d’électeur, accompagnée du livret du citoyen.
Monsieur le Maire en a profité pour rappeler à tous ces jeunes que le vote, au-delà d’être un devoir citoyen, est avant tout un droit et qu’il n’a pas toujours existé.
Cette cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié.

25/03/2017 Assemblée générale de l’EACCD

Sous la présidence de Bernard CHAPON, la 17ème assemblée générale de l’EACCD s’est déroulée le samedi 25 mars 2017 en présence de Messieurs JARDIN, Maire de Lusigny, LOGNON, conseiller départemental, FRAISE adjoint au maire de Dompierre sur Besbre et Madame GOUBY, conseillère départementale. Les trois sites d’entrainement que sont Beaulon, Lusigny et Dompierre permettent d’accueillir 123 licenciés encadrés par 16 bénévoles. Différentes animations et compétitions ont été organisées tout au long de l’année. Le club est à présent rattaché à la ligue d’Auvergne – Rhône Alpes ce qui engendre de nombreuses difficultés à atteindre les qualifications et les podiums en terme de déplacements, du nombre de concurrents et des frais. Cette association met en avant la création de lien social et notamment par l’implication des bénévoles. On leur souhaite une belle réussite pour la prochaine saison.

17/03/2017 Groupement féminin de développement agricole

Le groupement féminin de développement agricole s’est réuni dernièrement en assemblée générale, sous la Présidence de Christine Cury et en présence de Léopold Godart, Adjoint au Maire.
Ce fut l’occasion de faire une brève rétrospective de l’année écoulée puis ensuite de fixer le programme de l’année 2017. Parmi les temps forts, il y a notamment en juin, une journée de prévue à Noyant au cours de laquelle une visite de la mine et de la pagode sont programmés ainsi que la visite d’un élevage de chèvre. Egalement, d’autres projets sont à l’étude comme notamment un voyage pour le mois de septembre.

12/03/2017 Moisson de médailles

Véritable moisson de médailles pour l’ASD natation au « circuit départemental jeunes », le dimanche 12 mars, à la piscine de Moulins en bassin de 25m.
Bons résultats chez les garçons avec notamment de Hugo CHAMPSEIX vainqueur sur 50m brasse, la 5ème place de Bryann BALBINO sur 100m dos, courageux, pour avoir enchaîné sans faiblir quatre courses dont le 400m. Antoine ETIENNE second sur 100m dos et 100m nage libre complète le tableau.

Chez les filles , première compétition très réussie pour Emma JULIETTE sur 100m nage libre et 100m dos (2ème en 1’51). La 2ème place de Lucie LEFEVRE et la 3ème d’Elsa THELY sur 100m brasse, , récompense le travail de fond livré toute l’année par tous ces jeunes. Grosse performance de Tycia BRAVARD 1ère des 100m nage libre, 400m n.L, 200m 4 nages et 100m papillon. Le bon esprit de groupe et la combativité se retrouvent sur les relais : Le quatuor Celestine MORFIN-LANGEVIN, Lucie LEFEVRE, Tycia BRAVARD et Elsa THELY termine 2ème du 4x50m 4 nages en 3’04. Le second relais sur 4x50m nage libre composé de Elsa THELY, Lucie LEFEVRE, Jeanne BION et Tycia BRAVARD termine 3ème en 2’31 où 3 d’entre elles pulvérise leur record personnel de la distance.

10/3/2017 Vernissage de l’exposition de Monique Loubat
Le 10 mars dernier, le vernissage de l’exposition de Monique Loubat, artisan sculpteur, a réuni une trentaine de visiteurs de toutes les générations.
Lors de cet échange convivial, elle a su transmettre sa passion pour le bois.
En effet, Monique Loubat pratique la sculpture dans son atelier de Taxat-Senat (Allier) depuis 35 ans. Elle sculpte principalement des essences régionales, bois fruitiers pour la plupart. Ils sont laissés dans leur teinte naturelle et protégés par une cire incolore.
Ses thèmes de prédilection sont le corps, le livre et quelques objets usuels tels que des sacs, des chapeaux qui reproduisent l’exactitude du détail.

Renseignements au 04 70 34 50 72 – serviceculturel@mairie-dsb.fr

Entrée libre jusqu’au 1er avril 2017 inclus :
Lundi, jeudi de 14h à 18h, Mardi de 16h30 à 18h, Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pôle culturel - Rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre

08/03/2017 Les sages en reunion

Le 8 mars dernier s’est réuni le comité des sages sous la Présidence de Monsieur le Maire et en présence de Madame Talon, adjointe à la vie locale.

L’ordre du jour de la réunion était essentiellement consacré à l’organisation de l’assemblée générale des camping-caristes du Centre qui se tiendra à Dompierre du mercredi 12 au lundi 17 avril.

Pour cette occasion, les sages ont réalisé une plaquette de présentation de la commune qui répertorie l’ensemble des adresses utiles, des commerces et services du territoire. Ce document sera également proposé aux visiteurs et nouveaux arrivants de la commune.

Monsieur le Maire et Madame Talon ont également profité de cette rencontre pour présenter les projets communaux et intercommunaux.

25/02/2017 Résultat du concours en triplette As du 25 février 2017

Samedi 25 février a eu lieu le concours en triplette du Trophée des As au boulodrome couvert Boudeville. Bonne participation puisque 43 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire, du Puy de Dôme, du Cantal et de la Loire, elles se sont affrontées pour remporter ce concours qualificatif pour la journée finale des AS qui se déroulera à Moulins le 8 octobre 2017. Le concours se terminait vers 22h00, gagné par l’équipe Rotat Frédéric de Saint Gérand le Puy.
Le concours était arbitré par Philippe Pautonier de la Pétanque Thiéloise, arbitre de Ligue.
L’équipe de la pétanque Dompierroise Varlet Christian, Mariage Didier, Kalisz Joseph perd en quart de finale du concours A.
Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à tous les licenciés pour le concours éliminatoire du championnat de l’Allier doublette mixte du samedi 29 avril 2017 qui aura lieu à Dompierre.

24/02/2017 Assemblée générale de la Caisse locale du Crédit Agricole.

Le 24 février s’est tenue, en présence de Monsieur le Maire, à la Salle Laurent Grillet, l’assemblée générale de la Caisse locale du Crédit Agricole.
Près de 400 personnes étaient présentes dont Monsieur Jean-François Giraud de la caisse régionale.

Cette assemblée présidée par Daniel Labussière, a permis de mettre en avant toutes les actions qui ont été soutenues par la caisse locale et notamment celles du Rétro mobile club de Dompierre pour la restauration du véhicule de pompiers Rolland Pilain ou encore le parrainage des majorettes du Lys d’Or.

24/02/2017 Visite sous préfet

Le 24 février dernier, Monsieur Dominique Schuffenecker, Secrétaire général de la Préfecture est venu à la rencontre de Monsieur le Maire, des adjoints et de la Directrice Générale des services, pour échanger sur les dossiers en cours.

Les dossiers d’investissement au titre desquels des demandes de subventions ont été déposées en Préfecture ont été évoqués, il s’agit notamment des travaux de mise aux normes des vestiaires foot, de la 3ème tranche de travaux du gymnase, et de l’agenda d’accessibilité programmée sur 3 ans.

Monsieur le Maire a aussi évoqué la mise en place d’un comité de pilotage sur le thème des écoles.
Ce fut également l’occasion pour les élus d’échanger sur le dossier de la RCEA. Ainsi, Monsieur le Secrétaire général a pu confirmer que le calendrier prévisionnel de mise en 2 x 2 voies était à ce jour respecté.
Le dernier point abordé fût celui de l’accueil de réfugiés. Les élus ont confirmé le positionnement de la commune qui se dit en capacité de pouvoir accueillir deux à trois familles.

13/02/2017 Ateliers Prévention Routière pour les séniors

Dom Services Plus (anciennement dénommée Service d’Aide et de Maintien à Domicile) met en place un programme de prévention routière en partenariat avec l’Association Régionale Santé, Education et Prévention sur les Territoires d’Auvergne et la Prévention Routière.
Différents ateliers (tarif 10 €) sont proposés aux personnes de 55 ans et plus dont une remise à niveau du Code de la Route et mise en situation pratique avec la participation d’une auto-école.
Renseignements : Dom services plus – Rue des 5 Noyers – Dompierre sur Besbre – 04 70 34 57 21

03/02/2017 Un tournoi insolite chez les pongistes


L’ASD Tennis de table a organisé vendredi 3 février 2017 le tournoi de la Chandeleur, une animation insolite à laquelle 22 joueurs se sont affrontés.


En effet, les raquettes ont été laissées aux vestiaires et remplacées par des poêles à crêpes, petites, moyenne ou grandes, en alu ou en fonte, pas de règle spécifique sur le choix de l’ustensile pourvu que la convivialité et la bonne humeur soient présentes.
Une idée originale et une soirée accompagnée de crêpes et de cidre, tradition oblige.

31/01/2017 Les agents communaux dressent le bilan des activités 2016

Sous la présidence de Christelle BARNABE, et en présence de Pascal VENISSE, Maire, le Comité des Œuvres Sociales de la Ville de Dompierre a tenu son assemblée générale mardi 31 janvier 2017.

L’année 2016 a été bénéfique pour l’association qui a rencontré un vif succès lors du vide grenier organisé en avril (le week-end des Rencontres Cinéma Nature) et le loto d’octobre.
Ces animations seront reconduites en 2017, alors retenez dès aujourd’hui les dates du 9 avril pour la brocante et 15 octobre pour le loto.
Monsieur le Maire a remercié les bénévoles qui, par leurs actions, proposent des temps conviviaux aux agents de la Ville (actifs et retraités) et participent à la cohésion des équipes municipales
29/01/2017 « Challenge départemental »
Cosne d’Allier organisait le dimanche 29 janvier un « challenge départemental » en bassin de 25m. Cette épreuve s’adressait aux nageuses et nageurs de tous âges et tous niveaux. Son caractère amical peut permettre de s’essayer sur toutes nages et toutes distances, sans la pression d’une compétition officielle et qualificative.
Ainsi, l’ASD natation a pu réunir plus d’une vingtaine de nageuses et nageurs de tous les âges. Chez les plus jeunes, on relèvera la victoire de Lucie LEFEVRE sur 50m brasse où Jeanne BION termine 3ème, Tycia BRAVARD, 2ème sur 50m papillon. Margot VERNISSE remporte le 50m nage libre et le 100m 4 nages en junior.
Chez les garçons, Erwann STEINIER remporte le 50m nage libre en 38s 61, le 100m 4 nages et avec son équipe le 6x50m nage libre. Bryann BALBINO termine 2ème du 50m papillon ainsi que du 100m 4 nages.
Les plus jeunes : Charly GUIGNETTE, Clara GINESTE, Elise LEFEVRE et Ellory ANDREAU, ont fort bien imité les plus grands.
Chez les adultes, la présidente donne l’exemple en remportant le 100m 4 nages en 1’47, et Yannick GINESTE gagne le 50m dos. Une belle journée de nage et de partage.
29/01/2017 Dompierre Portugal en assemblée

Dimanche 29 janvier 2017 l’Association Dompierre Portugal a tenu son assemblée générale au local de l’Espace Boudeville en présence de Madame GOUBY, Adjointe au Maire.
Une association dynamique qui a multiplié les animations en 2016 et su profiter de l’excellent parcours de l’équipe du Portugal lors de l’Euro en France pour proposer des soirées foot à ses adhérents.
Fête de la Châtaigne en novembre, Fête de la musique en juin, Fête portugaise en juillet, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et partager un temps festif autour d’un repas portugais, de musique et de chants lusitaniens.
Luis BEBIANO est reconduit au poste de Président d’une association conviviale qui fêtera en 2017 ses 30 ans.
De multiples rendez-vous sont déjà programmés :
Les soirées adhérents tous les derniers samedis du mois, une participation aux Rencontres Cinéma Nature les 8 et 9 avril, les 30 ans de l’Association le week-end des 13 et 14 mai en partenariat avec d’autres associations portugaises dans le cadre du centenaire de Notre Dame de Fatima, Fête de la musique le 10 juin, jour de la Fête Nationale du Portugal, Fête de la Châtaigne le 21 octobre…
Alors à vos agendas !

28/01/2017 Festi’ Domp vers sa 5ème édition

Samedi 28 janvier 2017 les membres de l’association festi’Domp ont tenu leur assemblée générale en présence de Pascal VERNISSE, Maire.
Après une 4ème édition très réussie avec près de 900 spectateurs le samedi soir, les filles du bureau de l’association et tous les bénévoles préparent le prochain festival qui se déroulera les 22 et 23 juillet prochains.
Festi’Domp remercie les associations sportives et culturelles locales qui se joignent à l’organisation pour continuer de proposer un festival ayant vocation à accueillir un public familial autour de concerts, animations et théâtre.
Au programme pour 2017 des artistes locaux et des troupes extérieures tant pour la partie musicale que théâtrale.
Monsieur le Maire a encouragé l’ensemble des bénévoles et reconduit le partenariat financier et logistique de la Commune.
27/01/2017 Salle comble pour le loto des parents d’élèves

Dimanche 22 janvier, l’Association des Parents d’Elèves Indépendants organisait à la Salle Laurent Grillet son traditionnel loto.
Un vif succès qui profitera aux élèves des écoles dompierroises puisque le bénéfice sera reversé aux coopératives scolaires pour financer des projets pédagogiques.
Mme PERNAS a remporté la tablette tandis que Mme PICHON gagnait le robot ménager et Mme OUTREQUIN-CHARIN la console PS4.

26/01/2017 Election Président et VP nouvelle interco.

Les communautés de communes Le Donjon Val Libre, Val de Besbre Sologne Bourbonnaise et Varennes Forterre ont fusionné au 1er janvier 2017 pour former la « Communauté de communes Entr’ Allier Besbre et Loire ». La nouvelle Communauté de Communes regroupe 44 communes et 64 conseillers communautaires.
Le 26 janvier dernier, s’est déroulée l’élection du nouveau Président et de ses vice-présidents.
Seul le Président sortant de Varenne-forterre, Monsieur Roger Litaudon, était candidat à la Présidence. Il a été élu par 57 voix sur 64 votants.
Au sein de l’assemblée, 14 vice-présidents et 4 conseillers délégués ont également été élus, il s’agit de :

1er vice président : Pascal VERNISSE,
2ème vice président : Gilles BERRAT,
3ème vice président : David DARRAS,
4ème vice président : Christian LABILLE,
5ème vice présidente : Marie AUGIER,
6ème vice président : Patrick GOBERT,
7ème vice président : Fabrice MARIDET,
8ème vice président : Jean-Paul CHERASSE,
9ème vice présidente : Michèle BERTHIER,
10ème vice président : Alain LOGNON,
11ème vice présidente : Marie-Jo MARGELIDON-FOUQUET,
12ème vice président : Dominique GEOFFROY,
13ème vice président : Pascal THEVENOUX,
14ème vice président : Alain DECERCLE,
1er conseiller délégué : Alain REVIRON,
2ème conseiller délégué : Guy LABBE,
3ème conseiller délégué : Alain VERNISSE,
4ème conseiller délégué : Michel LAURENT,


26/01/2017 Concours de Belote

Jeudi 26 janvier, le Club Joie de Vivre organisait son traditionnel concours de belote à la Salle Laurent Grillet.
Le froid aura sans doute freiné les joueurs puisque cette édition a connu une participation en baisse.
Soixante seize doublettes se sont quand même affrontées dans une ambiance chaleureuse.
Ont remporté le concours :
1er Paul Pelletier / François Devaux de Saint Léon
2ème Eliane Véniant / Michel Souillas de Paray le Frésil
3ème Lily Chassot / Yvonne Fradin 1ère équipe féminine de Saint Léon

23/01/2017 Bonne pioche pour le Club de Tarot
Sous la présidence d’Alain GRIZIOT, le Tarot Club a tenu son assemblée générale le 23 janvier en présence de Madame TALON, Adjointe au Maire.
Créé il y a 2 ans, le Club peut se féliciter de compter 25 fidèles adhérents qui se réunissent tous les lundis après-midi à la Maison des Associations.
Le deuxième concours de tarot organisé par ce tout jeune club a rencontré un vif succès puisque 64 joueurs se sont affrontés.
Dominique TALON a félicité les membres de cette association conviviale et les a encouragé dans leurs initiatives.

22/01/2017 Circuit départemental junior/sénior. - ASD Natation

Le dimanche 22 janvier se déroulait à la piscine de Montluçon, en bassin de 25 m, le circuit départemental junior/sénior. Pour l’ASD Natation, Margot Vernisse devait, seule, représenter son club.
Le niveau requit pour cette compétition est tel que le nombre de postulants se trouve potentiellement réduit. Ce niveau très relevé n’a pas empêché notre représentante de terminer 7ème du 50 m nage libre, 5ème du 200m 4 nages améliorant son meilleur temps de 11s. Plus fort encore, elle améliore de 38s son record personnel sur 400m nage libre en 6mn 00s et 18 centièmes.
Outre son mental très fort, il faut mettre ces résultats au compte d’un gros travail de Margot à l’entraînement, et d’une assiduité sans faille, ce qui n’a rien de facile lorsqu’il faut le concilier avec les études.
Un juste hommage doit être rendu aussi à son coach, Céline Quésada-Vial, qui manage avec brio les entraînements de l’ensemble du club.

27/01/2017 Un calendrier chargé pour Cistudes et Compagnie
Vendredi 27 janvier 2017, Isabelle LARDOT, Présidente de l’Association a dressé le bilan de l’année 2016 avec notamment la 27ème édition de Rencontres Cinéma Nature en avril, le pique-nique géant en juin mais surtout l’ouverture du Caquetoire en septembre. Fort d’une centaine d’adhérents, ce café associatif est un lieu unique permettant de discuter, de partager ses expériences autour d’un café ou de participer aux diverses activités proposées.
L’année 2017 s’annonce tout aussi riche pour les bénévoles avec les Rencontres Cinéma Nature du 7 au 9 avril, de nouvelles animations au Caquetoire telles atelier théâtre, café philo, soirée jazz…
Mesdames POUGET et TALON, Adjointes au Maire, ont pu féliciter les bénévoles et les assurer du soutien de la municipalité dans leurs différentes entreprises.
22/01/2017 Pleins phares sur le Rétro Mobile Club Dompierrois
Francis GAUTIER et Roland LERICHE, co-présidents de l’association ont profité de l’assemblée générale dimanche 22 janvier 2017 pour remercier tous les bénévoles du Club, les partenaires qui les soutiennent tout au long de l’année ainsi que la municipalité de Dompierre représentée par Pascal VERNISSE, Maire.
Près de 300 véhicules ont pu être présentés lors du Rétro Mobile en Bout de Ville pour l’ascension, une animation phare pour l’association qui monte un peu plus en puissance chaque année avec des visiteurs toujours plus nombreux.
Une association en pleine forme qui voit son nombre d’adhérents passer de 44 pour 2015 à 65 en 2016 et une reconnaissance au plan national avec la mise en lumière de l’association dans le magazine Gazoline.
Rétro Mobile Club Dompierrois participe tout au long de l’année à de multiples animations parmi lesquelles : les Classic days, l’embouteillage de Lapalisse, la bourse de l’automobile à Varennes sur Allier, le Salon du Chocolat à Moulins, la foire expo de Dompierre sur Besbre...
L’année 2017 s’annonce tout au faste avec pour évènements majeurs :
Une petite vadrouille en caisses carrées le 8 mai, la mise à l’honneur de Renault lors du Rétro en Bout de Ville le 25 mai, la vadrouille du patrimoine le 17 septembre, la bourse aux jouets et miniatures le 26 novembre et l’association débutera l’année avec une présence sur la Foire Expo de Moulins du 3 au 12 février.
Pour mémoire, les 4èmes dimanche de chaque mois, rendez-vous est donné aux Youngtimers de mars à octobre, généralement sur le parking de la piscine à Dompierre.
Monsieur VERNISSE a pu féliciter les bénévoles et remercier l’association pour son implication dans la vie locale non seulement en répondant présente aux diverses sollicitations mais surtout en portant le projet de restauration du véhicule ancien de sapeur-pompier Rolland Pilain, propriété de la Commune.
A l’issue de l’assemblée générale, le bureau est renouvelé et Monsieur LERICHE, laissant sa place de co-président, est remplacé par Monsieur PERRONNET.
21/01/2017 A fond la gomme pour le moto club
Les membres du Moto-Club dompierrois se sont réunis pour préparer le planning des activités à venir en 2017.
Au programme, 2 sorties par mois, ouvertes à tous motards, les week-end de mars à novembre, un séjour dans les gorges de l’Ardèche, une présence sur différentes manifestations telles les 12 heures de Magny-Cours, le Superbike.
Association dynamique, le moto club organisera la deuxième édition du Rock’n’bike le 17 juin avec la participation de plusieurs groupes de rock.
La réunion s’est terminée autour de la galette des rois.

18/01/2017 Jouons ensemble ! Une ludothèque éphémère

Le mercredi 18 janvier dernier, la médiathèque a proposé sa première après-midi jeux pour toute la famille,
intitulée « Jouons ensemble ! ».

Plusieurs familles et les enfants du Centre de loisirs se sont donc retrouvés dans les différents espaces de la médiathèque pour découvrir une sélection de jeux prêtés par la Médiathèque Départementale de l’Allier. Florian Briand, discothécaire et ludothécaire ainsi que le personnel de la médiathèque se sont relayés auprès du public pour expliquer les règles et proposer des jeux adaptés aux âges de chacun.

Il est fini le temps des bibliothèques silencieuses où chacun se devait de faire le moins de bruit possible. Aujourd’hui les médiathèques sont des lieux de vie où l’on peut à la fois se cultiver, se détendre ou partager des activités de loisirs comme le jeu ou des activités créatives et tout cela accessible à tous et gratuitement.

15/01/2017 Une belle participation de l’ASD natation

Dimanche 15 Janvier avait lieu à la piscine de Commentry le circuit départemental jeunes en bassin de 25m, avec une belle participation de l’ASD natation à cette occasion pour des jeunes (5filles et autant de garçons), des catégories 11 et 12 ans.
La palme du jour est mettre au compte de Tycia BRAVARD qui remporte pas moins de cinq épreuves individuelles dont le 100m nage libre en 1’28 et le 400m en 6’37. On notera la belle victoire de Lucie LEFEVRE sur 50m brasse et sa 5ème place sur 50m papillon, la méritoire 3ème place de Jeanne BION sur 50m brasse et les bonnes prestations d’ Elina Hoffmann 4ème sur 50m brasse et de Celestine MORFIN-LANGEVIN 5ème de cette même épreuve. On les retrouve avec la même réussite en équipe sur les relais, ainsi le quatuor LEFEVRE, BION, BRAVARD, MORFIN-LANGEVIN remporte le 4x50m nage libre de leur catégorie en 2’48 et l’équipe BION, LEFEVRE, BRAVARD, HOFFMAN, gagnent le 4x50m 4 nages en 3’13.
Chez les garçons, Antoine ETIENNE se classe second du 100m dos en 1’31 et 3ème sur 100m nage libre, 400m, et 50m papillon. Joli coup de Hugo CHAMPSEIX qui remporte le 50m brasse, Bryann BALBINO, Calliste GABRIEL et Quentin MAGNE se classent respectivement 6ème, 7ème et 10ème de cette même course. Ils couronnent la journée avec les relais. L’équipe CHAMPSEIX, ETIENNE, BALBINO, GABRIEL remportent le 4x50m nage libre de leur catégorie en 2’40 et l’équipe BALBINO, CHAMPSEIX, ETIENNE, MAGNE gagnent le 4x50m 4 nages en 3’07. Bravo à tous ces jeunes.

15/01/2017 Pluie de projets pour le Comité des Fêtes

Dimanche 15 janvier 2017, lors de l’Assemblée générale du Comité des fêtes, Nadine GAUTIER, Présidente, après avoir retracé les activités 2016 a annoncé les projets pour cette année.
Sont programmés une soirée théâtre le 4 mars à la Salle Laurent Grillet, une marche de la Jonquille samedi 18 mars, la traditionnelle fête de la St Pierre du 24 au 26 juin et pour clore la saison le cyclo-cross au Parc des Percières le 11 novembre.
Pascal VERNISSE, Maire, a pu remercier les bénévoles pour leur dynamisme et leur fidélité au comité des fêtes et a félicité les bricoleurs de l’association pour la création de sujets de Noël qui ont été installés en centre-ville lors des festivités de fin d’année. Ce partenariat avec la Commune sera reconduit fin 2017.

13/01/2017 Assemblée générale des archers dompierrois

Le 13 janvier dernier s’est tenue l’assemblée générale des archers dompierrois où une hausse du nombre de licenciés a pu être soulignée. A cette occasion, de nombreux sportifs ont été récompensés suite à de très bons résultats sportifs :

Corinne DELECLUSE, vice-championne de France au tir fédéral,
Alain RADIER, 3ème en tir D,
Bernard DELECLUSE, champion de France au tir fédéral,
Il rappelle que Joëlle MONTAGNON, a été désignée « l’As » de l’ASD tir à l’arc.

Les prochaines compétitions se dérouleront le 11 juin et les 18 et 19 novembre prochain.

10/01/2017 As’Art en bout de Ville en Assemblée
Mardi 10 janvier 2017, les membres de l’Association As’Art en Bout de Ville ont tenu leur assemblée générale sous la présidence de Guy LAVAUD.
Créée en parallèle à La Résidence portée par la Commune de Dompierre-sur-Besbre, l’association, composée d’une quarantaine d’adhérents, a pour but de sensibiliser à la culture et d’accompagner les artistes en résidence. Ainsi plusieurs membres participent à la pré-sélection des artistes dont les dossiers sont soumis pour le choix final au comité de pilotage composé d’institutionnels partenaires (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Département, Education Nationale,…)
L’association très dynamique propose régulièrement à ses membres des visites de lieux culturels dans toute la France et multiplie les actions avec les acteurs locaux (Ciné sur Besbre, Festi Domp, Lycée Jean Monnet, Courants d’art …), autant d’activités qui participent à l’attractivité d’As’Art.
Pascal VERNISSE, Maire, présent à l’assemblée, a pu féliciter les adhérents pour les actions menées en faveur de la culture, les remercier pour l’accompagnement des artistes fréquentant La Résidence ainsi que pour l’organisation des vernissages.
07/01/2017 Présentation des vœux à la population

C’est devant une assemblée nombreuse que Samedi 7 janvier 2017 Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre-sur-Besbre, a présenté ses vœux à la population et aux acteurs locaux.

Après avoir eu une pensée pour les victimes et leurs familles des attentats survenus en France et dans le monde en 2016, il a rendu hommage aux secouristes, pompiers, personnel médical et forces de l’ordre.
Puis Monsieur VERNISSE a retracé les actions menées sur la Commune au cours de l’année passée.

Le Comité des Sages, toujours très actif, a préparé un livret d’accueil très complet sur la commune de Dompierre et les différents services présents. Ce document, destiné aux nouveaux habitants et personnes de passage aura toute son utilité en 2017 lors de l’accueil des membres du Club des Campings-Caristes du Centre qui viendront tenir leur assemblée générale à Dompierre-sur-Besbre du 12 au 17 avril 2017. Plus de 200 campings cars sont attendus à cette occasion.

Ensuite il a laissé se présenter les membres du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes fraîchement élus et installés depuis le 6 décembre 2016. Durant les 2 ans de leur mandat, ces jeunes s’impliqueront dans la vie citoyenne de la Commune.

Monsieur le Maire a rappelé la stabilité des effectifs des 4 écoles dompierroises avec 277 élèves complétés par les 380 collégiens et a salué l’initiative de Mesdames LEVITE et MIELLE, professeurs des écoles, qui ont organisé une classe découverte commune pour permettre aux élèves d’ULIS de Tivoli et de grande section de la maternelle de Sept-Fons de découvrir la ferme pédagogique de Saint Front en Haute Loire. 3 jours loin des parents, pour découvrir les activités proposées à la ferme, pour apprendre à vivre ensemble et développer l’autonomie.

2016 aura vu :
- L’approbation du Plan Local d’Urbanisme après plus de 30 réunions ouvertes pour partie à la population, des rendez-vous sur le terrain et une réflexion qui a sans doute parue longue pour certain mais qui était essentielle pour projeter le développement de commune sur plusieurs années tout en respectant les espaces naturels et agricoles,
- La mise en place du dispositif de vigilance citoyenne dans les quartiers de La Madeleine (côté Route de Saligny) et Le Retaillé jusqu’au Chambon. Un partenariat entre habitants dédits quartiers et gendarmerie pour détecter tout comportement suspect et limiter les nombreux vols recensés dans les secteurs sélectionnés,
- Le lancement de la souscription pour la remise en état du véhicule de pompiers Rolland Pilain. Cette action a été réalisée grâce notamment à la forte implication du Rétro Mobile Club Dompierrois et l’Amicale des sapeurs-pompiers,
- La remise du rapport de la commission d’enquête dans le cadre de la mise en concession de la RCEA. Ce document rappelle le maintien des 3 échangeurs et du Label Village Etape (à titre dérogatoire) pour Dompierre. Le calendrier annoncé prévoit la mise en 2X2 voies pour 2021,
- Les performances remarquables de nombreux sportifs locaux :
Angéla GOINEAU Médaille d’Or au Championnat de France d’Equitation dans la discipline dressage poney élite
Alain RODIER 3ème au Championnat de France de Tir à l’arc
Corinne DELECLUSE Médaille d’or du Championnat de France de Tir à l’arc
Bernard DELECLUSE Médaille d’or Championnat de France de Tir à l’arc (pour la 2éme fois consécutive)
Maryse MAUPAS 3éme au Championnat de France UFOLEP de Tennis de table
Morgane TREUILLET Championne de France UFOLEP de Tennis de table
- La mise à l’honneur de 6 membres de l’EACCD (Club d’Athlétisme) :
Murielle CHASSIN Médaille départementale de bronze de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Isabelle BRERAT Médaille départementale de bronze de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Yves DUFOUR Médaille départementale de bronze de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Benjamin RAMBOURG Médaille départementale de bronze de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Jean Claude LAASRI Médaille départementale d’argent de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Bernard CHAPON Médaille départementale d’argent de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

Monsieur le Maire est revenu sur la crise migratoire que connaissent la France et l’Europe et la possibilité pour la commune d’accueillir des réfugiés de façon réfléchie, en concertation avec les associations et la population plutôt que par réquisition de la Préfecture sans maîtrise du nombre de personnes installées.
Dompierre est reconnue pour la densité et l’activité du tissu associatif et Pascal VERNISSE a remercié chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour leur implication et le travail réalisé. Leur action participe à l’attractivité de la Commune. Il a aussi remercié tous les acteurs économiques, artisans, commerçants, chefs d’entreprise qui constituent les forces vives de la Commune.

2017 verra :
- La réalisation de la 3ème phase des travaux de rénovation du gymnase (toute la partie intérieure et le chauffage),
- La réfection des vestiaires de Football au stade André Amiot,
- La poursuite de la mise en accessibilité des bâtiments communaux et de la voirie,
- Le développement des jachères fleuries et autres dispositifs permettant de plus utiliser les produits phytosanitaires comme l’impose la législation,
- La réalisation de 2 projets communautaires d’envergure avec la création d’une Maison de Services aux Publics (MSAP), Espace Boudeville, en lieu et place de la Maison pour l’Emploi et la construction d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) au Chambon sur plus de 1 000 M² pour accueillir médecins, infirmières, kinésithérapeutes, podologue, orthophonistes, diététicienne ainsi que le laboratoire d’analyses médicales (Un projet communautaire complété par le cabinet dentaire porté par
Mme et M RATA-BALC),
- La fusion des Communautés de Communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise, Varennes Forterre et Le Donjon Val Libre pour constituer une nouvelle entité, conforme à la législation, composée de 44 communes pour près de 26 000 habitants.
Monsieur le Maire a clôturé la cérémonie en remerciant l’ensemble des agents de la collectivité pour leur implication afin de maintenir un service public de qualité, en souhaitant une belle réussite à Thérèse DAVIOT, Directrice Générale des Services qui part à Varennes sur Allier prendre la direction de la nouvelle intercommunalité et la bienvenue à Amandine CHEVENIER, qui la remplace à la Direction Générale des Services de la Commune depuis le 1er janvier.
Enfin Pascal VERNISSE a souhaité en son nom et celui des membres du Conseil municipal les meilleurs vœux à la population et à la nombreuse assistance :


« Que la vie soit belle et douce
Que le soleil brille dans vos cœurs
Que l’amour et l’amitié partagent votre quotidien
Que la santé soit toujours présente pour vos proches et vous »


07/01/2017 Les apprentis bouchers à l’honneur

Pascal VERNISSE, Maire de Dompierre, a profité de la cérémonie des vœux pour mettre à l’honneur 2 jeunes apprentis méritants.
Tout d’abord Camille COLOMBAT, domicilié à Pierrefitte-sur-Loire, actuellement en apprentissage auprès du supermarché ATAC de Dompierre-sur-Besbre a été classé meilleur apprenti boucher du Groupe Schiever regroupant les chaînes de magasins ATAC, Auchan, Bi1,…
Ensuite Rémi CHASSANG, domicilié à Dompierre-sur-Besbre mais en apprentissage auprès des Etablissements MOUTARDIER de Moulins a reçu le Prix d’Excellence (catégorie CAP Boucher) récompensant les meilleurs apprentis de l’Allier.
Ces 2 jeunes sont passés par les cours que Joël DARGES, ancien boucher de la Commune et présent à la cérémonie, dispense à I.F.I. 03, Centre de Formation des Apprentis situé à Moulins.
Outre la médaille de la Ville, ces jeunes méritants à l’avenir prometteur se sont vus remettre une dotation financière en récompense de leurs efforts dans ce métier difficile.

18/01/2017 Les jeunes élus sur le terrain
Mercredi 18 janvier après midi, les élus du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes de Dompierre-sur-Besbre ont participé à une réunion de travail dite d’intégration organisée par Sandrine HOULLE et Céline QUESADA-VIAL, animatrices : une après-midi pour appréhender l’organisation territoriale de la France, le rôle de la Commune, du Maire et commencer de voir les missions liées à leur mandat de jeunes conseillers.
Après avoir visité différents sites municipaux (Centre Technique Municipal, Atelier d’arts plastiques,…) et découvert les métiers exercés au sein des services communaux (mécanicien, peintre, jardinier, secrétaire, professeur,…), les jeunes ont rencontré Amandine CHEVENIER, Directrice Générale des Services en Mairie avant de terminer par un goûter en salle du Conseil Municipal.
Une mise en bouche en quelque sorte pour leur mandat qui s’achèvera fin 2018.
18/12/2016 Une délégation Dompierroise de l’ASD natation s’ est déplacée à Moulins pour le combiné 5 nages des catégories jeunes-juniors et seniors.
Le déplacement de 13 nageurs Dompierrois rejoints par Léonie GARCIA, Ethann ANDREAU, Séfarias DONNET et Malone GONIN qui ont réalisé avec succès leur « pass compétition ». Parmi les officiels qui les accompagnaient , à noter la réussite aux tests d'officiels C de Jean Francois CHAUSSIN qui rejoint ainsi l équipe déjà en place.
Un grand BRAVO à Lucie LEFEVRE, Elina HOFFMANN, Jeanne BION , Gaia GABRIEL, Tycia BRAVARD, Elsa THELY qui améliorent leurs performances personnelles de plusieurs secondes sur presque toutes leurs courses. Les garçons ont aussi été au rendez vous avec Hugo CHAMPSEIX, Antoine ETIENNE, Calliste GABRIEL, Bryann BALBINO et Louis LEMAIRE.
Quant à Margot Vernisse, elle réalise des temps de qualification pour les compétitions régionales pour 3 de ses courses en les améliorant largement : le 50m nage libre en 32’75 , le 50m dos en 39’16 et le 50 papillon en 36’18 , les heures d entraînement sont ainsi récompensées pour cette nageuse présente à toutes les séances depuis de nombreuses années !! Un grand BRAVO à tous !! Reprise des entraînements le mardi 3 janvier pour les compétiteurs , le mercredi 4 janvier pour les plus jeunes et les adultes .
10/01/2017 L’Adjudant-Chef LEVIGNE présente l’activité de la brigade aux élus
Mardi 10 janvier 2017, les gendarmes de la Brigade de Dompierre-sur-Besbre, dirigés par l’Adjudant-Chef Olivier LEVIGNE ont convié les élus de leur territoire à la présentation du bilan de l’année 2016.
Avec 12 agents, la Brigade territoriale autonome de Dompierre est quasiment au complet.
Le bilan de l’année passée montre une activité en baisse notamment la nuit mais principalement ciblée sur la ville centre.
Les gendarmes déplorent toutefois la recrudescence de délinquance itinérante, plus difficile à appréhender et nécessitant de plus longues investigations.
Un travail important a été mené pour maîtriser la délinquance locale et, pour lutter contre les attaques aux biens et les cambriolages, la brigade peut désormais s’appuyer sur le réseau de dompierrois participant au dispositif de vigilance citoyenne mené dans 2 quartiers de la Commune.
Un bon bilan accentué par la baisse constatée des accidents de la route sur les Communes membres de la brigade à savoir VAUMAS, SAINT-POURCAIN-SUR-BESBRE, SALIGNY-SUR-ROUDON, MONETAY-SUR-LOIRE, PIERREFITTE-SUR-LOIRE, COULANGES, MOLINET, DIOU et DOMPIERRE-SUR-BESBRE.
Le Commandant VIANES, venu de Moulins, a pu clore ce bilan et féliciter les hommes de l’Adjudant-Chef LEVIGNE pour leur implication et leur sens du service public.

05/01/2017 Moment festif pour les acteurs locaux des temps scolaires et périscolaires

Jeudi 5 janvier 2017, Pascal VERNISSE et les élus de la Commission enfance ont accueilli en salle du conseil tous les acteurs des temps scolaires, péri et extra scolaires.
Un moment de convivialité réunissant enseignants, parents d’élèves, représentant DDEN, employés municipaux affectés dans les différents services œuvrant pour les enfants, membres d’associations intervenant sur les activités des mercredis, des vacances ou encore sur l’aide au devoir.
Une occasion pour Monsieur le Maire de tous les remercier pour les actions menées et le travail accompli tout au long de l’année et présenter ses meilleurs vœux pour 2017.


La rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié et, une fois n’est pas coutume, une galette des rois sans frangipane.

07/01/2017 Visite surprise au local de Dompierre Portugal.

"Fidèles à une tradition des villageois portugais, chanteurs et musiciens du Centre Franco Portugais de Saint Doulchard dans le Cher ont fait une visite surprise au local de Dompierre Portugal.
En effet, en janvier les villageois portugais avait l'habitude de passer dans toutes les maisons pour chanter et souhaiter la bonne année et, comme le dit non sans humour l'une de leurs chansons, partager certes les bons vœux mais surtout le jambon qui sèche au dessus de la table dans la cuisine.
En effet, ce passage dans les maisons permettait de se retrouver pour un moment convivial et de partage où chacun apportait ce qu'il avait (fruits, charcuterie...).
Une tradition respectée cette année pour le plus grand plaisir des adhérents de l'Association Dompierre Portugal."

ARCHIVES :

archives 2016 JAN-DEC
archives 2015 JAN-DEC
archives 2014 JAN-MAI JUN-DEC
archives 2013 :JAN&FEV: - MARS&AVRIL - MAI&JUIN JUILLET&AOUT SEP-DEC
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE: